Academic literature on the topic 'Religion – Éthiopie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Religion – Éthiopie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Religion – Éthiopie"

1

Dewel, Serge. "Mouvement charismatique & Pentecôtisme en Éthiopie. Identité et religion." Outre-Terre N° 45, no. 4 (2015): 88. http://dx.doi.org/10.3917/oute1.045.0088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ancel, Stéphane. "Serge Dewel, Mouvement charismatique & pentecôtisme en Éthiopie: Identité & religion." Aethiopica 18 (July 7, 2016): 283–84. http://dx.doi.org/10.15460/aethiopica.18.1.796.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fantini, Emanuele. "DEWEL, Serge, Mouvement Charismatique et Pentecôtisme en Éthiopie: Identité et Religion. Paris: L’Harmattan, 2014. 256pp. Pbk. ISBN: 9782343038186. €26.60." PentecoStudies: An Interdisciplinary Journal for Research on the Pentecostal and Charismatic Movements 15, no. 1 (2016): 100–102. http://dx.doi.org/10.1558/ptcs.v15i1.30180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

VAN DONZEL, E. "L'Islam en Éthiopie vers 1650." Le Muséon 100, no. 1 (1987): 377–83. http://dx.doi.org/10.2143/mus.100.1.2011460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Quellec, Jean-Loïc. "Les trois fonctions dans le Soddo en Éthiopie." Revue de l'histoire des religions 204, no. 3 (1987): 231–38. http://dx.doi.org/10.3406/rhr.1987.2132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martel, Gilles. "L'empire perdu. L'histoire des Jésuites en Éthiopie Philippe Caraman Coll. «Christus», 67 Paris, Desclée de Brouwer, 1988. 236 p." Studies in Religion/Sciences Religieuses 19, no. 3 (1990): 382. http://dx.doi.org/10.1177/000842989001900328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Destephen, Sylvain. "Saint Jean, higoumène de Scété (viie s.). Vie arabe et épitomé éthiopien, édités et traduits par Ugo Z." Revue de l'histoire des religions, no. 234 (September 1, 2017): 539–41. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.8775.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Azria, Régine. "Lisa Anteby-Yemini, Les juifs éthiopiens en Israël. Les paradoxes du paradis." Archives de sciences sociales des religions, no. 131-132 (December 1, 2005): 215–311. http://dx.doi.org/10.4000/assr.3082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Piovanelli, Pierluigi. "Comptes rendus / Reviews of books: Le livre éthiopien des miracles de Marie (Taamra Mâryâm) Traduit par Gérard Colin Collection « Patrimoines, Christianisme » Paris, Cerf, 2004. 551 p." Studies in Religion/Sciences Religieuses 34, no. 2 (2005): 276–78. http://dx.doi.org/10.1177/000842980503400210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tkacz, Catherine Brown. "La crucifixion sans crucifié dans l'art éthiopien: Recherches sur la survie de l'iconographie chrétienne de l'antiquité tardive.Ewa Balicka-Witakowska." Speculum 75, no. 1 (2000): 155–58. http://dx.doi.org/10.2307/2887433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Religion – Éthiopie"

1

Ficquet, Éloi. "Du barbare au mystique : anthropologie historique des recompositions identitaires et religieuses dans le Wällo (Ethiopie centrale)." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0123.

Full text
Abstract:
Le Wällo présente une situation originale de coexistence entre musulmans et chrétiens, qui doit être comprise dans une perspective historique profonde. L'Amhara, province-mère du royaume chrétien d'Ethiopie, fut conquis au 16ème siècle par un clan oromo, les Wällo. Ces envahisseurs ont intégré les codes militaires et politiques chrétiens au point de s'immiscer dans les rouages matrimoniaux et stratégiques de cette monarchie. Afin d'échapper à la dissolution complète de leur altérité, les chefferies du Wällo se convertirent à l'islam à la fin du 18 ème siècle. Les rois éthiopiens reconquérirent ce territoire à la fin du 19 ème siècle au nom d'une unité nationale fondée sur la foi chrétienne. Ils échouèrent cependant à réduire la duplicité contestataire de cette frontière intérieure. La tolérance revendiquée aujourd'hui comme ciment de l'identité régionale recouvre les tensions exprimées dans la mémoire collective par un registre pamphlétaire conjurant les discriminations du passé et la peur de l'avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Osmond, Thomas. "Possession, identités et nationalismes oromo : le cas des dignitaires religieux Qaalluu en Ethiopie." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX10082.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'étude d'une institution oromo en Éthiopie, abordée au travers d'une anthropologie religieuse du politique. Les populations oromo ont été rendues célèbres par les recherches menées autour du système de Gadaa, régime politique commun à la quasi-totalité de ces populations jusqu'au XIXème siècle. On connaît moins, en revanche, une autre institution tout aussi présente chez les Oromo, centrée sur les dignitaires religieux Qaalluu. Cette étude souhaite amorcer une réflexion sur l'émergence et les transformations de ce statut religieux protéiforme, intimement lié à l'État éthiopien. L'institution du Qaalluu est appréhendée dans le cadre de ses différents réseaux relationnels. Dans les diverses configurations envisagées, ce travail privilégie une approche progressive en cercles concentriques, du cadre le plus local aux niveaux national et international. La place et le rôle des religions institutionnelles comme le(s) christianisme(s) et l(es)'islam(s) feront l'objet d'un éclairage particulier, tout comme les modalités des reconstructions identitaires opérées depuis une trentaine d'années par les intellectuels oromo, ces derniers oscillant entre nationalisme ethnique et idéologie afrocentriste. L'identité oromo est plurielle et fait l'objet, des niveaux locaux aux niveaux nationaux, d'ajustements et de négociations dans lesquels les Qaalluu apparaissent de façon récurrente. Leurs sanctuaires accueillent des populations variées, rassemblées dans les temples pour assister aux mises en scènes du politique dans le théâtre de la possession. Au travers de ces personnages se dessine une véritable palette de catégories d'appartenances à une oromité toujours discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouanga, Ayda. "Le Damot dans l'histoire de l'Ethiopie (XIIIe-XXe siècles) : recompositions religieuses, politiques et historiographiques." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01011594.

Full text
Abstract:
Les territoires et populations du sud de l'Abbay jouèrent un rôle déterminant dans l'histoire politique, religieuse et économique de l'Éthiopie médiévale et moderne. Cet espace, situé à l'ouest du haut plateau central éthiopien, au sud-ouest de la rivière Gämma, au nord de l'Awas, vécut diverses transformations altérant progressivement sa culture et sa société. Au XIIIe siècle, Damot, Endägäbtän, Wäräb, Ennarya, Sat et Bizamo constituent le royaume du Damot, dirigé par les motälämi dont l'autorité s'impose jusqu'au sultanat musulman de l'Ifat et au port de Zeyla. Ils exportaient des produits de luxe locaux vers l'Arabie, l'Inde et la Chine. Gafat et Gärnbo, éleveurs et agriculteurs du royaume, y professaient un culte de possession et de divination (däsk). Au XIVe siècle, le royaume du Damot disparaît après l'annexion de l'Endägäbtän et du Wäräb par le royaume chrétien salomonien. Mais les motälämi gèrent jusqu'au milieu du XVe siècle une communauté d'espaces restreinte, sur laquelle un tribut chrétien est imposé, et Gafat et Gämbo résistent toujours à l'influence culturelle chrétienne. Au tournant du XVIe siècle, après avoir subi les assauts successifs de leurs voisins, une partie de ces populations est assimilée aux Oromo Mäçça qui annexent le sud de l'Abbay ; une autre émigre dans le Goggam où elle s'intègre lentement à la société chrétienne. Assimilation tardive et existence d'une entité géopolitique " païenne " pérenne 1 remettent en cause les sources médiévale, moderne et contemporaine ayant inspiré l'historiographie éthiopienne qui actait de la toute puissance du royaume chrétien sur ses voisins " païens ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hugo-Favot, Noëlle. "Catéchèse par l’image chez les Chrétiens du Nil." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0341.

Full text
Abstract:
A une époque où l’image règne en maître et modèle profondément les habitudes de vie et le mode de pensée, l’image de la foi qu’est l’icône, devient un critère de vérité. Toute religion est porteuse d’une vision de l’au-delà et décide de la possibilité de représenter le divin. La religion copte orthodoxe d’Égypte et d’Éthiopie a multiplié les peintures du Christ dans les monastères et les églises. L’image renvoie toujours au prototype et au Christ lui-même ainsi que le dit Paul : “ Il est l’image du Dieu invisible”. Au vu des différentes icônes coptes, photographiées au cours de séjours en Égypte et en Éthiopie, il sera possible de faire découvrir que, depuis les premiers siècles jusqu’à ce jour, l’un des buts principaux de l’image sainte est l’évangélisation. À partir du IVe siècle, les images commémoratives des évènements bibliques et historiques des Églises du Nil, jouent un rôle important pour la connaissance de la Tradition vivante de ces Églises. Les portraits du Christ, de Marie et des saints sont des objets cultuels et des sacramentaux ecclésiastiques qui amènent le chrétien sur le chemin du salut. L’image du Christ, Verbe Incarné, conduit à Dieu et révèle aussi la beauté de la création au travers des arts, des peintures en particulier. Pour les chrétiens du Nil, comme pour les chrétiens des autres Églises orientales, l’image est considérée comme “ une sainte image” et non comme “ une image sainte”. Enfin, pour les croyants coptes orthodoxes, le Christ, qui se laisse approcher par la beauté de son image, est un modèle de vie et de spiritualité, à l’origine du monachisme égyptien et éthiopien qui tire sa source de l’Évangile. La connaissance des différents moments de la vie du Christ présentée sur les murs des édifices religieux, a une dimension missionnaire et évangélique. La voie de la foi, pour Benoit XVI, est une voie pastorale : “ Il n’y a rien de plus beau que d’être rejoints par l’Évangile, par le Christ” c’est pourquoi, elle est proposée par les Églises Égyptienne et Éthiopienne<br>At the time when the reign of the image is considered masterfully and profoundly as patterns of lifestyle and way of thinking, the image of the faith which is the icon, becomes the criterion of truth. Each religion carries a vision from the beyond and what might represent the divine. In the Coptic Orthodox Church, the multiple paintings depicting the Christ were developed in monasteries and churches. The image always refers to the prototype and to the Christ himself as said Paul « The Son is the image of invisible God ». From the earliest centuries, the main goal of the holy picture is the evangelisation as shown by coptic icons photographed in Egypt or Ethiopia. From the fourth century, the commemorative pictures of biblical or historical events of the Churches of the Nile, play a significant role in the knowledge of Living Tradition in these churches.The portrait of Christ, Mary and all Saints are religious objects and ecclesiastical sacramentals. Their role is to get christians to the path of salvation. For the christians of the Nile valley, as for the christians of the other oriental churches, the image is considered as “a holy representation” and not as “ a sacred picture”. The origin of the egyptian and ethiopian monachism, inspired by Gospel, is the Christ's way of life. For Benoît the XVIth, the way of faith is a pastoral one : « There nothing more beautiful than being joined by the Gospel, by the Christ ». This is the reason why, egyptian and Ethiopia churches are following this way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Religion – Éthiopie"

1

Dewel, Serge. Mouvement charismatique & pentecôtisme en Éthiopie: Identité & religion. Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Les îles de la mémoire: Fabrique des images et écriture de l'histoire dans les églises du lac Tana, Éthiopie, XVIIe-XVIIIe siècle. Publications de la Sorbonne, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fallen angels and the history of Judaism and Christianity: The reception of Enochic literature. Cambridge University Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

A commentary on the Animal apocalypse of I Enoch. Scholars Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fallen Angels and the History of Judaism and Christianity. Cambridge University Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

The Jewish apocalyptic heritage in early Christianity. Van Gorcum, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

C, VanderKam James, and Adler William 1951-, eds. The Jewish apocalyptic heritage in early Christianity. Van Gorcum, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!