Academic literature on the topic 'Religions africaines'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Religions africaines.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Religions africaines"

1

Tchonang, Gabriel. "Quelle mystique pour la renaissance africaine ?" Hors-thème 21, no. 2 (February 3, 2015): 251–84. http://dx.doi.org/10.7202/1028470ar.

Full text
Abstract:
L’on ne peut parler de Renaissance africaine qu’après avoir réfléchi à l’avènement de l’homme nouveau africain, sujet libre, imprégné d’idéal, capable d’assumer son histoire et dégagé d’un grégarisme accablant. Cet homme nouveau sera aussi le produit des forces religieuses et spirituelles qui l’entourent et structurent son environnement. En bonne place figurent les Religions Traditionnelles Africaines et le christianisme. Ces deux forces religieuses qui correspondent à une double mystique peuvent grandement contribuer au développement de l’Afrique et à sa sortie de son marasme légendaire si elles évitent respectivement l’écueil de l’utilitarisme, de la non-objectivation de la nature, de la sacralisation du pouvoir, du grégarisme, de l’éclipse de la subjectivité pour les Religions Traditionnelles Africaines, du spiritualisme et de la compromission avec les pouvoirs politiques injustes pour le christianisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tabard, René. "Théologie des religions traditionnelles africaines." Recherches de Science Religieuse 96, no. 3 (2008): 327. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.083.0327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tabard, René. "Religions et cultures traditionnelles africaines." Revue des sciences religieuses, no. 84/2 (June 30, 2010): 191–205. http://dx.doi.org/10.4000/rsr.346.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Shaje a Tshiluila, Josette. "Religions africaines, religions révélées : quel apport au développement ?" Présence Africaine N°195-196, no. 1 (2017): 603. http://dx.doi.org/10.3917/presa.195.0603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mabundu, Fidèle. "Réflexions sur les religions traditionnelles africaines." Revista de Cultura Teológica. ISSN (impresso) 0104-0529 (eletrônico) 2317-4307 22, no. 84 (December 23, 2014): 51. http://dx.doi.org/10.19176/rct.v22i84.21640.

Full text
Abstract:
L’Afrique renferme une mosaïque de peuples avec différentes spécificités linguistiques, culturelles et religieuses. Mais dans cette article on se limite a l’aire dite bantu, et à l’intérieur de laquelle on prend l’experience religieuse de cinq groupes ethniques représentatifs de cette grande famille: les Bakongo (République Démocratique du Congo, République du Congo, Angola), les Bashi (RD Congo), les Banyarwanda (République du Rwanda, RD Congo), les Baluba du Kasaï (RD Congo) et les Mongo (RD Congo).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mary, André. "Parcours visionnaires et passeurs de frontières." Anthropologie et Sociétés 27, no. 1 (October 2, 2003): 111–30. http://dx.doi.org/10.7202/007004ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir de quelques parcours biographiques de vocation d’hommes de Dieu inscrits dans la mouvance d’une religion prophétique africaine, cet article illustre la manière dont les visions et les songes encouragent et accompagnent les passages de frontières et les parcours migratoires des individus et par là même le mouvement de transnationalisation des religions africaines. La dimension rhétorique des prévisions prophétiques et des révélations visionnaires ne peut être ignorée au regard des contraintes et des opportunités des trajectoires migratoires mais l’idée est que la migration des individus et leurs entreprises religieuses fonctionnent à l’imaginaire autant qu’au réel des lois du marché du travail, ne serait-ce que parce que l’offre de biens imaginaires (visions, guérisons, miracles) fait partie des enjeux du voyage et des échanges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diané, Alioune. "Tolérance, valeurs africaines et dialogue des religions." Présence Africaine N°195-196, no. 1 (2017): 521. http://dx.doi.org/10.3917/presa.195.0521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mary, André. "René Bureau, Anthropologie, religions africaines et christianisme." Archives de sciences sociales des religions, no. 124 (October 1, 2003): 63–170. http://dx.doi.org/10.4000/assr.787.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bernard, J. C. "Épidémiologie et représentations du suicide en Afrique sub-saharienne." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 641. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.173.

Full text
Abstract:
Le suicide dans les sociétés traditionnelles africaines est depuis longtemps sujet d’interrogations multiples et de fantasmes divers. Existe-t-il ? Prend-il une forme particulière ? Les peuples traditionnels d’Afrique possèdent-ils des mécanismes de protection ? Si oui, quels sont-ils ?Sur le plan épidémiologique, la rareté des études nous force à rester dans des conjectures. Mais les six articles scientifiques que nous présenterons ([1,2]…) convergent vers des caractéristiques statistiques « classiques » du suicide – avec toutefois un très jeune âge moyen retrouvé, probablement plus reflet de la pyramide des âges africaine que d’une caractéristique en soi du « suicide à l’africaine ».Dans un second temps, nous nous pencherons sur les caractéristiques traditionnelles sociales et anthropologiques des sociétés traditionnelles africaines qui pourraient faire penser à une appréhension différente de cet acte autodestructeur. Nous aborderons le rôle des religions monothéistes et animistes, la place du suicide dans l’histoire traditionnelle et les légendes, et le récit d’un reporter occidental au long cours en Afrique [3], pour nous rendre compte que les sociétés traditionnelles ne possèdent probablement pas plus d’amulette de protection contre le suicide que les sociétés occidentales. Le tabou est, lui, certainement plus fort.In fine, l’évolution de la société africaine vers une société urbanisée au tissu social de plus en plus globalisé et individualiste rendra la question de la teinte culturelle du suicide en Afrique sub-saharienne de plus en plus obsolète…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kabasele Lumbala, François. "Liturgies africaines et vie." Thème 19, no. 1 (February 15, 2013): 147–62. http://dx.doi.org/10.7202/1014185ar.

Full text
Abstract:
En Afrique noire, la vie est le sacré par excellence ; aussi, demeure-t-elle la préoccupation principale de toutes les cérémonies religieuses, déjà dans les traditions, et jusqu’aujourd’hui dans les religions africaines nouvelles : les rituels regorgent d’évocations et de supplications pour la vie ; les lieux de culte sont décorés aux couleurs de la vie (la trilogie « blanc-noir-rouge ») ; les symboles déployés dans le culte au sein de ces civilisations de l’oralité sont ceux de la fécondité, du triomphe sur la mort, de communion et cohésion sociale : les bananiers, la chaux, les arbres de vie ou arbres aux ancêtres, le feu, etc. Enfin, la manière même de célébrer est des plus vivantes : les assemblées grouillent de monde, la prédication est jalonnée de cris d’acclamation et élaborée avec l’apport de toute l’assemblée, le tambour rythme la prière en réveillant efficacement tous les dormeurs et en mettant debout toute l’assemblée pour la danse qui remet le corps à l’unisson avec l’Esprit et tout le groupe ! Oui, la vie « explose » dans les célébrations africaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Religions africaines"

1

Agbo, Dadie Bernard. "Penser Dieu autrement, de la métaphysique à l'anthropologie : les fondements d'une pensée négro-africaine sur Dieu." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040014.

Full text
Abstract:
Toute religion est mythologie, au sens étymologique du terme, à la fois mythe et logos, c'est-à-dire récit et explication. Les religions traditionnelles négro-africaines se comprennent dans ce sens. Elles ont un langage qui leur est propre et irréductible au discours rationnel, comme unique mode de pensée autorisée. Par leurs mythes, leurs proverbes, leurs rites et symboles, elles traduisent des figures de la divinité aussi multiples que variées. Toute pensée africaine sur dieu, théologique ou philosophique, doit tenir compte de cet héritage culturel. Et si « la théologie est anthropologie », la réflexion négro-africaine se doit de traduire la question de dieu, non seulement sur le terrain culturel, mais aussi dans l'immanence de l'histoire humaine, avec son corollaire de problèmes socio-politiques. Car aucune formulation théologique et philosophique n'est à la mesure des mystères, des ruptures, des déchéances d'un parcours humain. La crédibilité des nouvelles élaborations théologiques et philosophiques africaines sera alors d'ajuster la réflexion à la praxis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nguezi, Ya Kuiza Hyacinthe. "L'enjeu specifique de la theologie africaine parmi les theologies du tiers monde foi chretienne, cultures et religions africaines tratidionnelles." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040157.

Full text
Abstract:
Un des faits marquant l'histoire de la theologie contemporaine est l'affirmation toujours forte des theologies issues du tiers monde. On voit ,ces vingt dernieres annees,naitre dans les eglises du tiers monde un mouvement de creativite theologique et pastorale et des pratiques ecclesiales plurielles. Dans un tiers monde pluriel,l'afrique noire a sans doute pris la tete du dialogue entre la foi chretienne et les cultures et traditions locales. Depuis 1976,bon nombre des theologiens africains,engages dans l'association oecumenique des theologiens du tiers monde,en sigle anglais e. A. T. W. O. T. (ecumenical association of third world theologians) en rupture epistemologique avec la maniere traditionnelle,classique de faire la theologie,pronent un christianisme inculture. La religion chretienne risque d'etre disqualifiee si elle ne parvient pas a tisser des connivences culturelles avec l'ensemble des structures mentales,symboliques et religieuses qui marquent l'existence des societes indigenes. La theologie africaine chretienne requiert un tel dialogue,mais doit aller plus loin et faire un effort de pour assumer sa fonction critique face auxrealites africaines. C'est une exigence d'une d'une reelle prise en compte,des aspirations des africains d'aujourd'hui. Notre reflexion qui concerne principalement l'afrique noire( entre le sahara et le kalahari)est menee a partir d'une analyse d'un corpus constitue des contributions des theologiens africains et des travaux de l'eatwot. La premiere partie de ce travail eplique l'origine de l'eatwot et trace l'itineraire de la theologie africaine a travers les travaux des colloques de l'eatwot et degage,des elements principaux qui caracterisent cette "hermeneutique theologique inedite"la deuxieme partie de ce travail montre la specificite de l'hermeneutique africaine par rapport aux autres theologies du tiers monde et le deplacement qu'elle a accompli par rapport a la tradition chretienne. Les theologiens africains,marquent leur difference et specificite en faisant de l'anthropologie culturelle africaine un lieu theologique privilegie. L'enjeu est fondamentalement culturel. La culture ici doit etre comprise dans une perspective holististe. L'orientation profonde est d'elaborer une theologie a partir de la vie concretec' est important pour les communautes africaines la dimension therapeutique de l'evangile porteur d'une puissance qui transform
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vidal, Laurent. "Les génies de la parole : rituels de possession en milieux Peul et Zarma au Niger." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05H084.

Full text
Abstract:
Les Peul de l'ouest nigérien ont emprunté à leurs voisins Zarma la pratique des rituels de possession, à vocation thérapeutique. La présentation et l'analyse d'un certain nombre de temps forts historiques que vécurent ces populations (en marge de l'islam et du rituel de possession orthodoxes) permettent de délimiter les fondements de la culture de la possession et de questionner les options de mythe, de religion traditionnelle et de rite. Ces points d'approche de la possession s'organisent autour d'une parole omniprésente qui donne un sens à ces pratiques. La parole est au centre de la maladie causée par un génie, de son déclenchement à sa conclusion en passant par son diagnostic. Pour être efficace, elle doit s'élaborer en discours qui sont l'expression d'un savoir. Cet enjeu concerne toute parole, qu'elle s'inscrive ou non dans un temps rituel. Au service d'une parole réfléchie et protégée nous avons un vocabulaire explicite et familier qui n'entraîne cependant jamais une banalisation des phénomènes de possession décrits. La multiplication de précautions oratoires mais, aussi, techniques qui investissent la moindre intervention liée à la possession traduit la crainte de la mise en cause d'un savoir. Ce savoir, fortement individualisé, qui constitue avec la parole notre deuxième axe d'approche de la possession, s'exprime en de nombreuses occasions. . .
Peul of western niger have taken from their neighbours (the Zarma) the practice of possession's rituals which have therapeutic vocation. Presentation and analysis of a certain number of historical times that lived those populations (on the fringe of orthodox islam ans possession's rituals) permit to define the foundation of possession's culture and to question about notions of myth, traditional religion and ritual. This approach of possession is organized around an omnipresent speaking which gives meaning to those practices. The speaking is at the center of the illness caused by a spirit from beginning to end, going through diagnosis. Being efficient, the speaking must be developed in discourses which are the expression of a knowledge. This stake concerns every speaking, whether fits in with a ritual time or not. Besides a wellconsidered and protected speaking, we found an explicit and familiar vocabulary, which never makes a possession humdrum. The increase in the number of carefully phrased remarks and, also, of technical precautions, which are part of every intervention binded to possession, is the expression of the fear of knowledge's calling into question. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fouellefak, Kana Célestine Colette. "Le Christianisme occidental à l'épreuve des valeurs religieuses africaines : le cas du catholicisme en pays bamileke au Cameroun (1906-1995)." Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/fouellefakkana_cc.

Full text
Abstract:
Notre thème d’étude, « Le christianisme occidental à l’épreuve des valeurs religieuses africaines : Le cas du catholicisme en pays bamiléké (1906-1995) retrace l’histoire du christianisme et de ses conséquences sur les populations Bamiléké. Les circonstances politico-économiques ont rendu possible la première évangélisation du continent africain. Evangélisation dont l’une des composantes fut la mission civilisatrice annonciatrice des culture et civilisation occidentales. Autrement dit, le continent africain s’est fait sous fond d’occidentalisation. L’apport de notre travail a consisté à rassembler en priorité les faits liés à l’action des missionnaires et auxiliaires indigènes. En 1964, l’Eglise Catholique est suffisamment implantée dans le pays bamiléké , compte tenu des statistiques des conversions, de la naissance et de la croissance du clergé indigène, de l’augmentation des paroisses et des missions secondaires. En cela, notre terrain d’étude se présente comme une exemple frappant de l’expansion du christianisme en Afrique dans le cadre de l’expansion coloniale au XIXè siècle. Aujourd’hui, le bilan de la première évangélisation semble mitigé et l’ambition de la seconde se veut plus attentive aux valeurs des peuples à évangéliser. Ce processus qui s’amorce avec le Concile Vatican II est consacré par l’Exhortation Apostolique Post- Synodale, Ecclesia in Africa en 1995
Our topic “ Western Christianity in the test of African religious values: the case of Catholicism in Bamiléké land ( 1906 – 1995 ) ” portrays the history of Christianity and its consequences on the Bamiléké people. Political and economic circumstances made possible the first evangelization of the African continent which one of the constituents was the oncoming civilizing mission of western cultures and civilizations. This civilizing mission in the long run had a nagative impact on the credibility of Christian message. This message hit its target due to its non-dissociability. The contribution of our work to History consisted in collecting facts related to the missionaries deeds and the native assistants who allowed setting it up to 1964. The Roman Catholic Church was sufficiently established in the region, considering the statistics of conversions, birth and growth of the native clergy, the increase of the number of parishes and auxiliary missions. So, our field of study comes as a striking example of the expansion of Christianity in Africa within the framework of the colonial expansion in the XIXth century. Today, the assessment of the first evangelization seems mitigate and the ambition of the second one wishes to be more attentive to the cultural realities of people in general, the African, thus the Bamiléké in particular. This process began with Vatican II and sanctify by Post Synodal Exhortation Apostolique, Ecclesia in Africa in 1995
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Forte, Jung Ran. "Chevauchés par les dieux : Initiations des Occidentaux aux cultes Vodun béninois : pratiques culturelles et trajectoires identitaires." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0282.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose d’étudier les mutations d’une religion africaine, le Vodun, à partir de l’analyse d’un phénomène particulier : l’insertion des Occidentaux dans les milieux de pratique béninois. En examinant le parcours des Européens qui s’initient aux « secrets » du Bénin, il s’agira d’interroger les mutations que ce système religieux connaît depuis une dizaine d’années. L’objectif de l’étude est double : d’une part, saisir la dynamique de reproduction et de transformation de cet ensemble de cultes en rendant compte de ses configurations actuelles et, d’autre part, interroger le processus de construction de l’expérience religieuse, sur le plan collectif et sur le plan individuel. En décrivant les parcours initiatiques opéré par les Occidentaux, cette thèse cherche à montrer comment de nouvelles productions culturelles et des subjectivités novatrices sont produites par la rencontre d’« étrangers » avec l’univers Vodun
This thesis examines the transformations experienced by the Vodun religion in the last decade, taking as a starting point the analysis of a singular phenomenon: the inclusion of Westerns in Beninese circuits of religious practice. Examining the initiatory paths of Europeans in Benin, the study addresses broader questions on the reproduction and change of a religious system. While identifying a peculiar dynamic of reproduction of such cults and drawing the major features and configurations of contemporary Vodun, the thesis questions how the religious experience is constructed, both individually and collectively. Describing spiritual journeys of Westerns who initiate themselves to the cults, this work shows how new cultural products and innovative subjectivities are fabricated in encounters of “foreigners” with Vodun worlds. The case of Westerns initiation rituals questions directly the “globalization of religious experience” and how new cultural identity are formed in such contexts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Watio, Dieudonné. "Le culte des ancêtres chez les ngyemba (ouest cameroun) et ses incidences pastorales." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040139.

Full text
Abstract:
En maints pays d'afrique noire, le culte ancestral constitue l'element central de la religion traditionnelle. A leur arrivee pour la premiere annonce de l'evangile, les missionnaires, faute d'information suffisante, crurent voir dans ce culte une forme d'idolatrie. Combattu et donc proscrit, le culte des ancetres s'est retranche dans un maquis de mentalite invulnerable et inaccessible a l'etranger, et y a continue de vivre en juxtaposition avec le christianisme propose. Alors que les missionnaires le croyaient definitivement eteint, ce culte a subitement refait surface, remettant tout en question, se presentant ainsi comme une pierre d'achoppement pour l'evangelisation. Devant cette resurgence des anciennes coutumes et traditions jadis condamnees, et avec le retour massif aux sources, des missionnaires comprirent enfin qu'il fallait prendre en compte la culture et les traditions du peuple africain qui adhere sincerement au christ. Effectivement, on ne peut veritablement christianiser un peuple que si l'on a prealablement pris la peine de chercher a le comprendre dans toutes ses composantes. Vouloir evangeliser un peuple en mettant entre parentheses ses us et coutumes, c'est rechercher un christianisme superficiel. Aujourd'hui encore, les ancetres exercent sur les africains, y compris des chretiens, une influence indeniable. Ils habitent le psychisme des vivants, peuplent leur culture et la structure sociale dont ils sont les fondements et les garants. Une evangelisation qui se veut serieuse doit donc tenir compte et des ancetres et de toute la culture. Les ancetres doivent etre "convertis" par une evangelisation radicale de ceux qui croient en eux. La culture, quant a elle, doit etre assumee, purifiee et transfiguree par l'esprit du christ, pour servir de support a la foi. Mais ceci suppose une connaissance approfondie et du peuple que l'on se propose d'evangeliser, et de sa culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Akotia, Benjamin Kokou. "La Gestion des conflits chez les Akebu du Togo." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2007. http://www.theses.fr/2007STR20004.

Full text
Abstract:
Pour la plupart des théories, il y a ethnicité lorsqu’un groupe conserve sa différenciation au sein d’un autre groupe, or chez les Akebu, cela arrive quand il la perd. C’est à partir de son paradigme spécifique de construction de l’étranger que chaque société gère ses angoisses et son système de conservation de soi : l’étranger avec lequel on est en paix a pour paradigme l’alliance matrimoniale, tandis que l’étranger avec lequel on est en conflit a pour paradigme la sorcellerie. En définitive, la gestion des conflits consiste à exorciser le paradigme de la sorcellerie. L’interaction entre groupes humains n’est pas la seule, ce travail a analysé en concert tous les discours de conflit akebu, et a mis en évidence, grâce à l’appartenance et l’inclusion, empruntées au langage mathématique des ensembles, une structure commune d’articulation des relations entre un groupe donné et ses différents groupes environnants : les autres peuples, la nature et le pays des morts
For most of the theories, there is ethnicity when a group conserves its differenciation within another group, but with the Akebu, there is ethnicity because they have lost that differenciation. It is from the specific paradigm of care of the stranger that every society manages its anxieties and its system of self-conservation. The stranger with whom you are at peace has the matrimonial covenant as paradigm, whereas the stranger with whom you are in conflict has for paradigm witchcraft. Finally, the management of the conflicts consists of exorcizing the witchcraft paradigm. Human groups interaction was not our only interest, this work analysed in concert all akebu conflicts discourses and put into evidence, thanks to the two operators of containing and inclusing, borrowed from the Set Theory in Mathematics, a common structure of relationship articulation between a given group and its different surrounding groups : the other people, nature and the deadland
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nteka, Salakiaku Daniel. "Le dialogue de vie entre les catholiques et les adeptes des Religions Traditionnelles Africaines dans l'Église de Kinshasa de 1960 à 2000." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27236/27236.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coulibaly, Germain Kalari. "La Nouvelle évangélisation chez les Senoufo à l'épreuve de la double pratique religieuse." Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA1028.

Full text
Abstract:
Le 17 octobre 2009, l’Église de Katiola en Côte d’Ivoire fêtait ses cent ans d’évangélisation. Une belle occasion de remercier Dieu, mais aussi les pionniers de la mission d'évangélisation, les Pères venus d'Europe, pour la plupart de la Société des Missions Africaines de Lyon et d'Alsace. S’il faut se féliciter de la fréquentation massive des églises d’Afrique et chez les Senoufo en particulier comme signe d’accueil de l’Évangile, un phénomène a été constaté : la double pratique religieuse. La plupart des chrétiens senoufo sont à la messe le dimanche et le vendredi aux adorations de génies et d’esprits dits protecteurs. Cette double pratique oblige à une nouvelle évangélisation face au poids de la tradition senoufo et à la violence des épreuves de la vie. L’ancien modèle épervier, qui lui-même s’est substitué au vieux modèle missionnaire de la tabula rasa, a consisté à faire le maximum de chrétiens sans que leur formation soit vraiment assurée. Pour optimiser ces résultats, il serait bon de réinventer un nouveau modèle fixé sur la Personne du Christ et qui aide à découvrir et accepter le sens de la vie, de la souffrance, des problèmes et épreuves, de la mort. . . Trouver un nouveau modèle d’évangélisation, c’est assurément s’orienter vers une libération du Senoufo de la soumission aux esprits et puissances inférieures, de l’angoisse de manquer de tout, de la peur des jaloux, de l’inconnu ainsi que des sorciers. Cette nouvelle méthode de la libération apprendra au Senoufo chrétien un discernement dans sa vie de chaque jour afin d’être responsable devant ses choix avec pour seule conviction la foi au Christ, seul libérateur
The church of Katiola in Ivory Coast was celebrating its hundredth anniversary of evangelization the 17th of October 2009. This day was a great opportunity to thanks God but also the pioneers of the evangelization mission. These Fathers came from Europe and for most of them from the African Missions Society of Lyon and of Alsace. We can be glad of the massive attendance of the churches in Africa and among the Senufo and this fact can be considered as a welcoming sign of the Gospel! Nevertheless, a phenomenon has been noticed: the practice of two religions. Most of the Senufo Christians go to the mass on Sundays and to the spirits adorations on Fridays. This double practice requires a new evangelization facing the weight of the Senufo tradition and the violence of the trials of life. The ancient net model has substituted itself to the old missionary model of the tabula rasa and consisted in converting maximum of people but without a real training provided. To optimize these results it would be good to invent a new model based on the Person of Christ which would help to discover and accept the sense of life, suffering, problems and trials, death. . . To find a new model of evangelization is to surely move towards the Senufo liberation of: the submission to the spirits and powers, the fear to lack, the fear of the jealous, the fear of the unknown and the sorcerers. This new method of liberation will give to the Christian Senufo discernment in his everyday life, learn him to be responsible in front of his choices with the only conviction of the faith in Christ, the only liberator!
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mve-Engonga, Daniel. "La mort fang au Gabon : un phénomène social total à l'épreuve des interactions tradition/modernité : essai de méthodologie thanatique." Besançon, 2001. http://www.theses.fr/2001BESA1013.

Full text
Abstract:
A partir de l'élaboration d'une approche conceptuelle multiréférenciellearticulant de manière dialectique l'espace urbain et l'espace rural, certains modèles d'analyse des paradigmes théoriques sélectionnés dans leur enrichissement mutuel (du matérialisme historique, de la sociologie dynamique et critique, du structuralisme génétique, de l'approche fonctionnelle et stratégique, de l'individualisme méthodologique), des techniques de collecte des données (questionnaire, entretien, observations, approche biographique, collecte des statistiques, approche documentaire), des modes de système discursifs (quantitatif, qualitatif, compréhension/explication), l'objectif fondamental du présent travail est de démontrer qu'en tant que phénomène de classe- la mort fang- au travers des représentations (langage, paroles, mythes, énoncés et fragments de discours construits) et les pratiques (modes de prise en charge sociale et les procédures rituelles)-. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Religions africaines"

1

Le sacrifice dans les religions africaines. [Paris]: Gallimard, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Petrarca, Valerio. Un prophète noir en Côte d'Ivoire: Sorcellerie, christianisme et religions africaines. Paris: Karthala, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Un prophète noir en Côte d'Ivoire: Sorcellerie, christianisme et religions africaines. Paris: Karthala, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Les religions africaines au Brésil: Contribution à une sociologie des interpénétrations de civilisation. 2nd ed. Paris: Presses Universitaires de France, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aurenche, Christian. Tokombéré, au pays des grands prêtres: Religions africaines et évangile peuvent-ils inventer l'avenir ? Paris: Editions de l'Atelier/Editions Ouvrières, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dijon, Xavier. La diversité des pratiques africaines de guérison: Repères philosophiques et théologiques. Yaoundé: Presses de l'UCAC, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dieu dans la tradition malgache: Approches comparées avec les religions africaines et le christianisme. Paris: Karthala, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lupo, Pietro. Dieu dans la tradition malgache: Approches comparées avec les religions africaines et le christianisme. Fianarantsoa: Ambozontany, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

African religion: The moral traditions of abundant life. Maryknoll, N.Y: Orbis Books, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Magesa, Laurenti. African religion: The moral traditions of abundant life. Nairobi, Kenya: Paulines Publications Africa, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Religions africaines"

1

Mokoko-Gampiot, Aurélien. "Les Juifs africains et antillais de France." In Religions et frontières, 131–41. CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.22509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salvaing, Bernard. "Écriture, pouvoir, religion dans les sociétés islamiques ouest-africaines." In L’écriture publique du pouvoir, 75–88. Ausonius Éditions, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.9251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Picard, Julie. "Néo-missionnaires et migrants-pasteurs africains chrétiens en terre d’islam : l’exemple de la métropole du Caire." In Religions et frontières, 103–16. CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.22497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moli, Jacques Bertrand Mengue. "Les savoirs endogènes au service de l’unité africaine:." In Culture et religion en Afrique au seuil du XXIe siècle, 23–50. CODESRIA, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvh8r12z.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schmitz, Jean. "Déni d’islam et invisibilité : les Africains musulmans à Paris et les West African Muslims à New York." In Minorités religieuses, religions minoritaires dans l’espace public, 163–78. Presses universitaires de Strasbourg, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.9636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"B. D’Urbain IV à Jean XXII, dangers africains et projets isolés, 1261-1334." In Religion and law in Medieval Christian and Muslim Societies, 131–80. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.relmin-eb.4.00006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography