To see the other types of publications on this topic, follow the link: Remodelage osseux de Huiskes.

Dissertations / Theses on the topic 'Remodelage osseux de Huiskes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Remodelage osseux de Huiskes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boucher, Florian. "Modélisation du comportement mécanique in vivo de fémurs prothésés : analyse rétrospective et prospective." Compiègne, 2010. http://www.theses.fr/2010COMP1918.

Full text
Abstract:
La durée de vie d'une prothèse de hanche restant limitée, de nouveaux concepts d'implants cherchent à préserver le stock osseux des patients les plus jeunes. Ces travaux de thèse concernent le développement d'un modèle de calcul capable de prédire en rétrospectif et en prospectif l'adaptation osseuse obtenue cliniquement avec un de ces nouveaux concepts: « la prothèse de hanche sans tige de Munting » Dans un premier temps, une étude rétrospective multifactorielle d'une série de 103 jeunes patients opérés avec la prothèse de Munting a montré l'influence significative de la position de l'implant et de la masse du patient sur le remodelage osseux visible sur radiographies postopératoires. Après avoir modifié le modèle de remodelage osseux de Huiskes, une étude rétrospective multifactorielle par éléments finis 2D a permis de vérifier la bonne corrélation des résultats de calcul avec les observations cliniques. Dans un deuxième temps, nous avons développé un modèle 3D prospectif, personnalisé à partir de l'imagerie médicale d'une jeune patiente (16 ans) opérée avec une prothèse de Munting. Les résultats ont mis en évidence l'insuffisance d'un modèle de chargement 2D mais aussi la nécessité de modifier la loi de remodelage osseux dans le cas spécifique d'un os en phase de croissance. Notre démarche, qui s'est appuyée sur l'observation de résultats cliniques, devra permettre de contribuer au développement de nouveaux concepts d'implants pour les patients jeunes. La prise en compte d'un chargement 3D ainsi que l'utilisation de la méthodologie mise en place pour l'étude et le suivi prospectif de nouveaux cas personnalisés devrait permettre d'améliorer le modèle proposé
As expected life of a hip prosthesis is still limited, new concepts of implants seek to preserve bone stock of the younger patients. This Ph. D. Thesis aims at developing and evaluating the potential of computer simulations to predict bone adaptation clinically observed with one of these new concepts: "the stemless Munting hip prosthesis" Initially, a retrospective multifactorial study involving a series of 103 young patients operated with the Munting hip prosthesis highlighted the significant influence of the position of the implant and the patient's weight on bone turnover seen on postoperative X-rays. After modification of bone remodeling model developped by Huiskes, a retrospective multivariate finite element 2D model was used to check the good correlation between calculated results and clinical observations. In a second step, we developed a patient specific 3D prospective model using medical imaging of a young patient (16 years) operated with a Munting hip prosthesis. The results have pointed out the inadequacy of a 2D loading model but also the need to modify the bone remodeling law in the special case of a bone growth phase. Our approach, which relied on observation of clinical outcomes, will help contribute to the development of new designs of implants for younger patients. 3D loading conditions and prospective study of additional clinical cases should help improving the proposed patient specific model in the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Devulder, Anne. "Approche micromécanique du remodelage osseux." Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00453306.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la prédiction du risque fracturaire associée à diverses pathologies, comme l'ostéoporose, cette étude vise à une meilleure compréhension du comportement mécanique de l'os cortical humain, notamment à l'échelle de la microstructure, et, en particulier, du processus biologique de remodelage osseux. Ce phénomène permet, en effet, le renouvellement continuel de la microstructure au cours du temps et contribue ainsi à une diminution de l'endommagement de l'os et, par conséquent, des risques de fracture. Les facteurs déterminants et les conséquences sur les champs mécaniques locaux au sein de la microstructure sont ici recherchés. Une approche couplée, expérimentale et numérique, est proposée. Huit spécimens de fémurs humains, de sexes féminins, âgés de 74 à 101 ans sont analysés. L'analyse expérimentale est réalisée à différentes échelles. A l'échelle macroscopique, le module de Young et les paramètres à la rupture sont déterminés via des essais de compression et les relations potentielles avec les caractéristiques morphométriques, que sont l'âge, la porosité et la densité minérale, sont évaluées. L'analyse de l'évolution des champs de déformations locaux au cours de ces essais de compression et des essais de nanoindentation permet d'accéder à des échelles plus fines (micro- et nanoscopique) afin d'apprécier l'hétérogénéité de la microstructure. On s'intéresse plus particulièrement à l'endommagement de l'os et à l'étape d'initiation de microfissures ainsi qu'à l'hétérogénéité du module de Young. Macroscopiquement, le paramètre le plus influent semble être la porosité. Microscopiquement, les paramètres mécaniques recueillis, notamment les valeurs de déformations pour lesquelles l'os commence à se fissurer, sont intégrés dans les simulations numériques. Un scénario simplifié du remodelage osseux est alors mis en place au sein des microstructures étudiées expérimentalement et, par ailleurs, supposées endommageables. Une loi d'évolution de l'endommagement est introduite et fait l'objet d'un travail d'homogénéisation temporelle afin de considérer l'endommagement par fatigue. Les facteurs d'activation du remodelage et l'évolution des champs mécaniques au cours du processus sont, en particulier, étudiés. L'interaction du phénomène biologique et du comportement mécanique, à l'échelle de l'ostéon, est ainsi mise en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Devulder, Anne Aubry Denis. "Approche micromécanique du remodelage osseux." S. l. : Ecole centrale de Paris, 2009. http://theses.abes.fr/2009ECAP0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dacquin, Romain. "Annalyse génétique du remodelage osseux." Lyon, École normale supérieure (sciences), 2004. http://www.theses.fr/2004ENSL0291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vayron, Romain. "Remodelage osseux et stabilité d'implants." Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST1145.

Full text
Abstract:
Du fait de l'augmentation de la durée de vie de la population et de la fréquence de certains types d'accidents, la problématique de l'évolution des articulations et du vieillissement osseux devient primordiale, ce qui implique de nombreuses opérations chirurgicales nécessitant une pose d'implant. Bien que ces interventions soient réalisées depuis longtemps de façon routinière, il subsiste des risques d'échec chirurgical pouvant avoir des conséquences dramatiques pour le patient. Malgré les évolutions apportées, le taux d'échec implantaire est encore important car les phénomènes mis en jeu restent mal compris du fait de leur complexité et de leur nature multi-échelle. Un des aspects essentiels de la réussite des ces opérations concerne l'ostéointégration de l'implant, c'est-à-dire la capacité de l'os à se régénérer autour de ce corps étranger en l'intégrant durablement. La réussite chirurgicale dépend en premier lieu des caractéristiques physiques de l'interface os-implant transmettant les efforts biomécaniques qui jouent un rôle majeur dans le remodelage osseux. Ces travaux de recherche s'inscrivent dans le cadre du développement d'une approche expérimentale multimodale pour la caractérisation de l'interface os-implant afin d'évaluer l'impact de la reconstruction osseuse sur la réponse mécanique de l'implant. La première partie met en œuvre une approche multiphysique utilisant un modèle animal dédié. Des pastilles en titane sont implantées in vivo sur la partie proximale du tibia du lapin pendant différents temps de cicatrisation. Une technique de nanoindentation permet de mesurer les propriétés mécaniques de l'os néoformé à l'échelle microscopique. La technique de diffusion micro-Brillouin permet de mesurer la vitesse ultrasonore de l'os néoformé à la même échelle. Les résultats obtenus à partir de ces deux techniques permettent de déterminer la différence de densité volumique entre l'os mature et l'os néoformé aux différents temps de cicatrisation considérés. Dans la seconde partie, un dispositif ultrasonore destiné à l'étude de la stabilité d'implants dentaires en titane est présenté. La réponse ultrasonore obtenue en mode échographique est sensible aux propriétés du matériau (os, biomatériau) au contact de l'implant. Premièrement, la réponse ultrasonore d'implants dentaires insérés dans un substitut dentaire bioactif (silicate tricalcique) et sollicités par un protocole de fatigue mécanique in vitro est mesurée. Pour cela, un banc de fatigue mécanique simulant la mastication a été développé. Deuxièmement, ce même dispositif ultrasonore est utilisé pour déterminer in vitro la stabilité primaire d'un implant dentaire placé dans un os bovin. Troisièmement, une étude in vivo utilisant un modèle animal (lapins) a permis de mettre en évidence l'effet du temps de cicatrisation sur la réponse ultrasonore de l'implant. Ce dispositif ultrasonore permet de quantifier la stabilité primaire et secondaire d'un implant dentaire. Les phénomènes de propagation ultrasonore dans l'implant sont modélisés en utilisant des techniques de simulations numériques par éléments finis. Les simulations montrent le potentiel de la technique pour suivre les variations de plusieurs paramètres déterminants pour l'ostéointégration de l'implant dans des conditions contrôlées
Due to the increase of life duration and to the frequency of certain types of accidents, the problematic of the evolution of joints and aging bone has become crucial, leading to an important number of surgical interventions requiring implant placement. Although these interventions are carried out routinely in the clinic, there are still risks of surgical failure, which induce dramatic consequences for the patient. Despite the evolution of the surgical strategies, the implants failure rate remains important because the phenomena involved are not well understood due to their complexity and to their multi-scale nature. One of the main determinants of the success of these surgical interventions lies in the implant osseointegration, that is to say the ability of bone tissue to regenerate around the implant integrating the implant in a sustainable manner. The surgical success depends primarily on the physical characteristics of the bone-implant interface transmitting the biomechanical efforts, which play a major role in bone remodeling. The approach carried out in the present research consist in developing a multimodal experimental approach to characterize the biomechanical properties of the bone-implant interface in order to assess the impact of bone remodeling around the implant on the mechanical response of the implant. In the first part, a multiphysical approach is carried out using a dedicated animal model. Coin-shaped titanium implants are implanted in vivo on the proximal part of the tibia of rabbits during different periods of healing time. A nanoindentation device is used to measure the mechanical properties of the newly formed bone at the microscopic level. A micro-scattering Brillouin device is employed to estimate the ultrasonic velocity of newly formed bone at the same scale. The results obtained with both techniques are used to determine the difference of bone mass density difference between mature bone tissue and newly formed bone tissue for different healing times.In the second part, an ultrasonic device aims at investigating the stability of titanium dental implants. The ultrasonic response is measured in echographic mode and is shown to be sensitive to the properties of the material (bone, biomaterial) in contact with the implant. Firstly, the evolution of the in vitro ultrasonic response of dental implants inserted into a bioactive dental substitute (tricalcium silicate based cement) and loaded using a mechanical protocol stress is assessed. To do so, a mechanical fatigue bench simulating chewing motions was developed. Secondly, the same ultrasonic device is used to determine in vitro the primary stability of an implant placed into bovine bone tissue. Third, an in vivo study using an animal model (rabbit) investigates the effect of healing time on the ultrasonic response of the implant. The ultrasound device is used to quantify the primary and secondary dental implant stability. The phenomena of ultrasonic propagation in the implant are modeled using techniques of numerical simulations by finite elements. The simulations show the potential of the technique to monitor changes in several key parameters for osseointegration of the implant under controlled conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kün-Darbois, Daniel. "Remodelage osseux et pathologies oro-faciales." Thesis, Angers, 2017. http://www.theses.fr/2017ANGE0051/document.

Full text
Abstract:
Un 1er travail a étudié les effets osseux mandibulaires de l’injection unilatérale dans les muscles masticateurs de toxine botulique (BTX) chez le rat adulte. Ceci entraine une perte osseuse mandibulaire condylienne et alvéolaire homolatérale importante. Une hypertrophie osseuse de l’enthèse d’insertion mandibulaire du muscle digastrique a été observée et pourrait correspondre à une étiologie pour les tori. Les effets de la BTX sur le cartilage articulaire condylien mandibulaire dans le même modèle animal ont été recherchés par analyse microtomographique du cartilage articulaire après augmentation de contraste à l’acétate d’uranyle. Aucune différence d’épaisseur cartilagineuse n’a été mise en évidence entre les groupes contrôles et BTX.Le 3ème travail a consisté en l’étude histologique et microtomographique des tori mandibulaires chez l’homme.Les tori sont différents des exostoses des os longs par plusieurs caractéristiques (dont l’absence de Fe et Al dans la matrice osseuse) et une asymétrie du remodelage osseux a été mise en évidence.La 4ème partie a consisté en l’étude de la qualité osseuse et de la microvascularisation alvéolaire dans un modèle animal d’ostéonécrose mandibulaire (ONM) aux bisphosphonates (BP). Des signes cliniques et microtomographiques d’ONM ont été observés dans la majorité des cas. La minéralisation osseuse était plus élevée après imprégnation en BP. La microvascularisation osseuse alvéolaire apparaissait augmentée après avulsion dentaire chez les animaux contrôles mais pas chez les animaux ayant reçu des BP témoignant ainsi d’un effet anti angiogénique in vivo des BP qui pourrait jouer un rôle dans la physiopathologie de l’ONM
First, bone changes at the mandible were studied after a unilateral botulinum toxin (BTX) injection in masticatory muscles in adult rats. A major alveolar and condylar bone loss was evidenced. The occurrence of a hypertrophic bone metaplasia at the digastric muscle enthesis was evidenced as well. This could constitute an etiological factor for tori. Then, condylar articular cartilage changes at the mandible were studied in the same BTX animal model, using microtomography after contrast enhancement of cartilage with uranyl acetate. Cartilage thickness measurement showed no difference when comparing control and BTX groups.A third work studied mandibular tori in human using histologic and microtomographic techniques. Tori appeared different from long bone exostoses by several characteristics (absence of Fe and Al in the bone matrix) and a specific asymmetric bone remodeling was evidenced.The fourth part consisted in the study of alveolar mandibular vascularization and quality of the bonematrix in an animal model of osteonecrosis of the jaws(ONJ) after bisphosphonates (BP) injections. Clinical and microtomographic signs of ONJ were found in mostof the cases. An increased mineralization of the alveolar bone was observed after BP impregnation. Microvascularization was increased after tooth extraction in the alveolar bone of control animals but it was impaired in ZA treated rats. Such an in vivo antiangiogenic effect of BPs could play a role in the pathophysiology of ONJ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chabbi, Achengli Yasmine. "Rôle de la sérotonine au cours du remodelage osseux." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077046.

Full text
Abstract:
La sérotonine est une bioamine principalement connue comme un neuromédiateur. L'étude du rôle de la sérotonine (5 hydroxytryptamine 5-HT) dans le remodelage osseux a suscité de nombreuses controverses ces dernières années. Afin d'élucider les mécanismes d'action de la sérotonine dans le renouvellement osseux, nous avons choisi deux stratégies. La première est d'étudier le phénotype osseux des souris invalidées pour l'enzyme de la synthèse de la sérotonine la tryptophane hydroxylase 1 (TPH1). Dans ce contexte, nous avons mis en évidence une synthèse locale de cette bioamine par les précurseurs ostéoclastiques et aussi un rôle positif de la sérotonine au cours de la différentiation ostéoclastique via une boucle autocrine paracrine via les récepteurs 5-HT₁B et 5-HT₂A- Dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressées aux voies de signalisation impliquées dans la diminution de la prolifération, de l'agrégation et de la minéralisation des ostéoblastes issus de cal varias de souris invalidées pour le récepteur 2B de la sérotonine (5-HT₂BR ⁻/⁻). Nous avons montré que les ostéoblastes 5-HT₂BR ⁻/⁻ ont une production augmentée de prostacycline, qui pourrait activer le récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes (PPAR) ß/δ. Ce récepteur nucléaire inhibe l'activité des protéines convertases qui ne permettent plus la maturation de la N-cadhérine et l'agrégation des ostéoblastes. Ces travaux supportent un rôle positif de la sérotonine aussi bien pendant la différentiation ostéoclastique qu'ostéoblastique
Serotonin (5-HT) is a bioamine mainly known as a neuromediator. The role of serotonin in bone remodeling was the source of a lot of controversies the past few years. In order to decipher the mode of action of serotonin in bone remodeling, we followed two strategies. The first one was to study the bone phenotype of the tph₁ ⁻/⁻ mice which are invalidated for the serotonin synthesis rate limiting enzyme, tryptophane hydroxylase TPH1. In this context, we were able to show a local synthesis of serotonin in osteoclastic precursors in addition to a positive role of this bioamine during the osteoclast differentiation via a autocrine paracrine loop mediated by the HT₁B and 5-HT₂A receptors. The second one was to study the signaling pathways involved in the decreased cell prolifération, agrégation and minéralisation of primary calvarial osteoblasts from mice invalidated for the 5-HT₂B Receptor (5-HT₂BR ⁻/⁻)- In these cells, we have demonstrated an increased expression of prostacycline, responsible for the activation of PPAR ß/δ. This nuclear receptor inhibits the activity of convertase proteins which are so unable to allow the proper N-cadherine maturation. Taken together, these data support a positive role for serotonin both in osteoblast and osteoclast differentiations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baïotto, Sébastien Zidi Mustapha. "Modèle viscoélastique de remodelage osseux approches théorique, numérique et expérimentale /." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2004. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0214045.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baïotto, Sébastien. "Modèle viscoélastique de remodelage osseux : approches théorique, numérique et expérimentale." Paris 12, 2004. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002140450204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous proposons un modèle théorique de remodelage osseux qui tient compte du caractère viscoélastique de l'os trabéculaire, ainsi que de la répartition des cellules ostéocytes et de leur rôle de mécanosenseur. Le comportement mécanique du matériau osseux est décrit par une loi de type Zener. La stabilité du modèle est étudiée et les équations non linéaires régissant l'évolution de la densité apparente osseuse sont résolues par une méthode aux différences finies dans le cas d'un modèle à ii-éléments unité. Les résultats numériques présentés montrent l'influence de l'amortissement visqueux sur l'adaptation de la structure osseuse sous l'effet d'un chargement mécanique contrôlé. De plus, les simulations par éléments finis à partir de données expérimentales, obtenues sur des tibias de rat et une tête de fémur humain, indiquent que le modèle proposé permet de reproduire des évolutions osseuses observées in vivo
In this work. We propose a bone remodeling model, which takes into account the trabecular hone viscoelastic properties and the osteocyte cells distribution, The mechanical behavior of the material is described with a Zener's law. The model stability is studied and the non linear equations governing the apparent bone density evolution are solved by a finite difference method in the case of a n-unit elements model. The presented numerical resuits show the influence of the viscous damping on the bone adaptation under controlled mechanical load. Furthermore, finite element simulations froin experirnental data, obtained from rat tibias and a human femoral head, indicate that the model can mimic hone evolution observed in vivo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malachanne, Etienne. "Modèle du remodelage osseux prenant en compte la phase fluide." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20222.

Full text
Abstract:
L'os est un matériau en évolution permanente, la modification de l'architecture osseuse étant liée aux actions mécaniques externes qui lui sont appliquées. Ce phénomène, le remodelage osseux, est décrit mathématiquement par des lois liant la contrainte ou la déformation, et la variation de densité osseuse. Par ailleurs l'os est un milieu poreux, composé d'une partie fluide, d'une partie solide et d'intéractions entre elles. L'influence du fluide interne de l'os sur le remodelage est non négligeable. L'objectif de ce travail est de proposer un modèle numérique macroscopique de remodelage osseux, tenant compte des mouvements de fluide interne. Pour cela l'os est considéré, dans cette étude, comme un matériau poroélastique. Une méthode de résolution numérique du problème poroélastique, basée sur les éléments finis, est alors définie. Cette résolution est suivie d'un traitement numérique d'une loi de remodelage osseux, liant variation de densité osseuse et cumul de contrainte, et tenant compte des mouvements de fluide interne à travers la vitesse de Darcy. Ce modèle numérique est validé sur des études expérimentales, et il permet d'obtenir une prédiction de l'adaptation osseuse, selon le type d'os et le cas de chargement considérés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Itzstein, Cécile. "Étude du rôle du glutamate dans la régulation du remodelage osseux." Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO1T128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tournaire, Nicolas. "Effets sur le remodelage osseux de l'activité physique tennistique chez l'enfant." Orléans, 2007. http://www.theses.fr/2007ORLE2041.

Full text
Abstract:
Ce travail a eu pour but d’étudier les effets du tennis sur le squelette chez l’enfant en particulier au niveau des membres supérieurs. Le premier objectif a été d’évaluer les effets sur la masse et la densité osseuse d’enfants en période pré-pubère et de suivre l’évolution sur une année. Le deuxième objectif a été de trouver d’autres marqueurs du remodelage osseux, qui pourraient refléter les modifications de la matrice osseuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fau, Juliette. "Etude des nouveaux marqueurs du remodelage osseux chez les femmes ménopausées." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Couqueberg, Yohann. "Développement d'une prothèse de resurfaçage de métatarsiens et étude du remodelage osseux induit." Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0117.

Full text
Abstract:
Cette thèse, née d’une collaboration entre le laboratoire LEMTA et l’entreprise Novastep, a pour but de concevoir une prothèse de resurfaçage des têtes métatarsiennes des rayons latéraux (2ème, 3ème et 4ème orteils). Ces rayons sont touchés par de nombreuses pathologies (arthrose, maladie de Freiberg, …) pouvant engendrer des douleurs et être handicapantes au quotidien. Bien que de nombreuses solutions prothétiques pour le resurfaçage des têtes métatarsiennes soient disponibles sur le marché, elles sont en majorité conçues pour le resurfaçage du 1ier rayon. La prothèse de Novastep est donc prévue pour offrir une solution viable pour le traitement de ces pathologies. Le développement de la prothèse passe par plusieurs étapes qui sont : • La recherche des exigences médicales et mécaniques à respecter ; • La conception de la prothèse ; • La mise au point de la technique opératoire (instrument pour la pose) ; • La réalisation des essais (vérification des performances de la prothèse). Ce cycle de conception permet de justifier les performances de la prothèse dans l’optique d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché. En parallèle de la conception de la prothèse de resurfaçage, une étude de remodelage des métatarsiens après implantation a été effectuée. Cette étude a pour but, dans un premier temps, de présenter et valider un protocole pour la préparation des modèles EF de remodelage osseux à partir de données tomodensitométriques spécifiques au patient. Dans un deuxième temps, cette étude a permis d’analyser l’impact de la prothèse de Novastep sur l’os et de comparer ces résultats avec ceux obtenus pour une prothèse concurrente (LMHI de Wright Medical). Dans un dernier temps, l’influence de différents paramètres de la loi de remodelage et du modèle a été étudiée. A notre connaissance, ce travail est le premier portant sur le remodelage osseux d’un métatarsien prothésé. A terme, ce travail pourra aboutir à la création d’un outil d’aide à la décision destiné aux concepteurs pour les choix technologiques de design des prothèses et aux chirurgiens pour sélectionner la technique chirurgicale la plus adaptée à chaque patient. Pour ce faire, il sera nécessaire de valider les résultats issus des prévisions numériques de remodelage avec des résultats cliniques post-opératoires
This doctoral thesis, the result of a collaboration between LEMTA laboratory and Novastep company, explains the design of a metatarsal head resurfacing prosthesis of the lateral toes (2nd, 3rd and 4th toes). These toes can be affected by several pathologies, including arthritis and Freiberg’s disease, which are painful and can bec ripping in everyday life. Although many prosthetic solutions for the resurfacing of the metatarsal heads are available on the market, they are often developed for the first toe only. Novastep’s prosthesis was developed to afford a viable solution for the treatment of those pathologies in other toes as well. The development of this prosthesis requires several steps which are: • The definition of medical and mechanical requirements which must been taken into account ; • The design of the prosthesis ; • The development of the surgical technique, that is, the instrumentation for setting up the prosthesis ; • Mechanical and clinical testing to verify the performance of the prosthesis. This design cycle permits justification of the device’s performance necessary to obtain the market approval. In parallel with the resurfacing prosthesis, a study of metatarsal bone remodeling after implantation was realized. This study aimed to present and validate a protocol for the preparation of finite element models of bone remodeling from patient specific computed-tomography data. It also permitted analysis of the impact of the Novastep’s prosthesis on the metatarsal and comparison of those resuts with results obtained with a competitor’s equivalent prosthesis (LMHI of Wright Medical). To our knowledge, this study was the first on the bone remodeling of a prosthetic metatarsal. In the long term, this work could lead to the creation of a decision-making tool for designers for the technological choices of prosthesis design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

NDIAYE, BIRAM. "Etude du remodelage osseux dans la malnutrition : la regulation nutritionnelle de l'osteocalcine circulante." Paris 7, 1995. http://www.theses.fr/1995PA077062.

Full text
Abstract:
La concentration serique de l'osteocalcine (oc) a ete mesuree en vue d'evaluer le statut osseux dans la malnutrition et de cerner sa relation avec les apports alimentaires. En l'absence de retard de croissance staturale, l'oc est abaissee de 46% chez les enfants temoins vivant a dakar compares a un groupe d'enfants negro-africains vivants a paris. Chez les enfants presentant un retard de croissance ainsi que ceux hospitalises pour marasme ou kwashiorkor, l'oc est encore plus abaissee par rapport aux temoins dakarois. Au cours de trois semaines de recuperation nutritionnelle, l'oc des enfants atteints de kwashiorkor remonte progressivement de facon significative, a la difference de celle des enfants marasmiques. Bien que les temoins dakarois et les enfants hospitalises presentent tous un etat infectieux, la concentration de l'oc semble independante de celle de l'orosomucoide. Ces observations ont ete confirmees par une etude de l'influence du statut nutritionnel et de l'inflammation sur l'oc chez le rat. En effet, 48 heures apres une injection de terebenthine on observe une chute de l'oc, qui est entierement attribuable a la reduction spontanee des ingesta du rat. De plus, l'etude des effets d'un regime carence en proteines ou de la reduction de 40% des ingesta chez le rat a montre que l'oc est abaissee par la restriction alimentaire tandis que le regime carence en proteines ne l'affecte pas. La restriction progressive des apports energetiques entraine une chute progressive de l'oc sans affecter celles des hormones calciotropes. Par contre les concentrations d'hormones thyroidiennes sont significativement abaissees dans la malnutrition, suggerant ainsi qu'elles pourraient jouer un role determinant dans la regulation de la production d'osteocalcine par les apports energetiques. Par ailleurs, chez les rats restreints en energie, l'oc est positivement correlee aux vitesses de formation et de mineralisation osseuse, suggerant ainsi que l'osteopenie liee a la malnutrition est caracterisee par une diminution du remodelage osseux avec un maintien du couplage entre la formation et la resorption. En conclusion, l'oc n'est pas en relation avec le retard de croissance staturale ou l'etat inflammatoire, cependant elle est en partie regulee par les apports energetiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Barkaoui, Abdelwahed. "Modélisation multiéchelle du comportement mécano-biologique de l'os humain : de l'ultrastructure au remodelage osseux." Phd thesis, Université d'Orléans, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00799702.

Full text
Abstract:
L'os est un matériau vivant avec une structure hiérarchique complexe qui lui confère des propriétés mécaniques remarquables. L'os subit perpétuellement des contraintes mécaniques et physiologiques, ainsi sa qualité et sa résistance à la fracture évoluent constamment au cours du temps à travers le processus de remodelage osseux. La qualité osseuse est non seulement définie par la densité minérale osseuse mais également par les propriétés mécaniques ainsi que la microarchitecture. Dans le cadre de la présente thèse, on a développé une modélisation multiéchelle unifiée couplant à la fois les activités cellulaires au comportement mécanique de l'os tenant compte des différents niveaux hiérarchiques de l'os: de l'ultrastructure au remodelage osseux. Ce modèle permet d'étudier le comportement mécano-bibliologique de l'os et de prédire ses propriétés mécaniques apparentes à différentes échelles allant du nanoscopique au macroscopique en fonction des constituants élémentaires de l'os. Pour atteindre cet objectif, une démarche en quatre phases a été adoptée. La première phase consiste à décrire les constituants élémentaires de l'os. La deuxième phase avait pour objectif la modélisation multiéchelle de l'ultrastructure osseuse constituée de trois échelles nanoscopiques (microfibrille, fibrille et fibre) par la méthode des éléments finis et des réseaux de neurones. La troisième phase correspond à la modélisation des échelles micro-macroscopiques de l'os cortical (lamelle, ostéon, os cortical) en utilisant comme paramètres d'entrée les propriétés de la fibre déterminées dans la deuxième phase. Enfin, dans la dernière phase, on a développé un modèle mécano-biologique du remodelage osseux permettant de simuler le processus d'adaptation osseuse tenant compte explicitement des activités biologiques des cellules osseuses. Les propriétés mécaniques prédites par nos algorithmes multiéchelles ont servi pour alimenter le modèle de remodelage. Ce modèle a été implémenté au code de calcul d'éléments finis ABAQUS/Standard à travers sa routine utilisateur UMAT. Finalement, le modèle EF mécano-biologique multiéchelle du remodelage osseux a été appliqué pour simuler différents scénarii de remodelage sur des fémurs humains (2D et 3D). Différents facteurs ont été ainsi analysés tels que l'âge, le genre, l'amplitude des activités physiques, etc. Les résultats obtenus sont conformes (qualitativement) avec les observations cliniques et cohérents avec les différentes études expérimentales. En conclusion: (i) Les modèles unifiés ainsi développés (modèle multiéchelle, modèle mécano-biologique de remodelage osseux) contribuent à l'analyse fine du comportement de l'os humain. (ii) L'application des algorithmes a permis d'effectuer des essais virtuels pour analyser les effets combinés de nombreux facteurs caractérisant la qualité osseuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Barkaoui, Abdelwahed. "Modélisation multiéchelle du comportement mécano-biologique de l’os humain : de l’ultrastructure au remodelage osseux." Thesis, Orléans, 2012. http://www.theses.fr/2012ORLE2086/document.

Full text
Abstract:
L’os est un matériau vivant avec une structure hiérarchique complexe qui lui confère des propriétés mécaniques remarquables. L’os subit perpétuellement des contraintes mécaniques et physiologiques, ainsi sa qualité et sa résistance à la fracture évoluent constamment au cours du temps à travers le processus de remodelage osseux. La qualité osseuse est non seulement définie par la densité minérale osseuse mais également par les propriétés mécaniques ainsi que la microarchitecture. Dans le cadre de la présente thèse, on a développé une modélisation multiéchelle unifiée couplant à la fois les activités cellulaires au comportement mécanique de l'os tenant compte des différents niveaux hiérarchiques de l'os: de l’ultrastructure au remodelage osseux. Ce modèle permet d’étudier le comportement mécano-bibliologique de l’os et de prédire ses propriétés mécaniques apparentes à différentes échelles allant du nanoscopique au macroscopique en fonction des constituants élémentaires de l'os. Pour atteindre cet objectif, une démarche en quatre phases a été adoptée. La première phase consiste à décrire les constituants élémentaires de l’os. La deuxième phase avait pour objectif la modélisation multiéchelle de l'ultrastructure osseuse constituée de trois échelles nanoscopiques (microfibrille, fibrille et fibre) par la méthode des éléments finis et des réseaux de neurones. La troisième phase correspond à la modélisation des échelles micro-macroscopiques de l’os cortical (lamelle, ostéon, os cortical) en utilisant comme paramètres d’entrée les propriétés de la fibre déterminées dans la deuxième phase. Enfin, dans la dernière phase, on a développé un modèle mécano-biologique du remodelage osseux permettant de simuler le processus d'adaptation osseuse tenant compte explicitement des activités biologiques des cellules osseuses. Les propriétés mécaniques prédites par nos algorithmes multiéchelles ont servi pour alimenter le modèle de remodelage. Ce modèle a été implémenté au code de calcul d’éléments finis ABAQUS/Standard à travers sa routine utilisateur UMAT. Finalement, le modèle EF mécano-biologique multiéchelle du remodelage osseux a été appliqué pour simuler différents scénarii de remodelage sur des fémurs humains (2D et 3D). Différents facteurs ont été ainsi analysés tels que l'âge, le genre, l'amplitude des activités physiques, etc. Les résultats obtenus sont conformes (qualitativement) avec les observations cliniques et cohérents avec les différentes études expérimentales. En conclusion: (i) Les modèles unifiés ainsi développés (modèle multiéchelle, modèle mécano-biologique de remodelage osseux) contribuent à l'analyse fine du comportement de l'os humain. (ii) L'application des algorithmes a permis d'effectuer des essais virtuels pour analyser les effets combinés de nombreux facteurs caractérisant la qualité osseuse
Bone is a living material with a complex hierarchical structure which entails exceptional mechanical properties. Bone undergoes permanent mechanical and physiological stresses, thus its quality and fracture toughness are constantly evolving over time through the process of bone remodeling. Bone quality is not only defined by bone mineral density but also by the mechanical properties and microarchitecture. The current thesis offers a multiscale modeling approach unifying the cell activity to the mechanical behavior, taking into consideration the hierarchical levels of bone, from the ultrastructure to bone remodeling. This model permits to study the mechanobiological behavior and to predict the mechanical properties of the bone at different scales from nano to macro depending on the elementary constituents of bone. To achieve the objective of the current work, an approach of four phases was adopted. The first phase is to describe the basic components of the bone. The second phase concerns the multiscale modeling of the three nanoscopic levels of bone ultrastructure (microfibril, fibril and fiber) by the finite element method and neural networks. The third phase aims to model the micro-macroscopic structures of cortical bone (lamella, osteon, cortical bone) using the fiber properties predicted from the second phase as input parameters. In the last phase, a mechano-biological model of bone remodeling was achieved to simulate the process of bone adaptation explicitly considering the biological activities of bone cells. Mechanical properties predicted by our multiscale algorithms were used to feed the remodeling model. This model has been implemented into the ABAQUS/Standard finite elements code as a user subroutine. Finally, the finite element mechano-biological multiscale model of bone remodeling was applied to simulate different scenarios on human femurs (2D and 3D). Hence, different factors such as: age, gender, physical activities, etc were analyzed. The obtained results are conformed (qualitatively) to clinical observations and consistent with the various experimental studies. In summary, (i) the models portrayed here (multiscale model, mechanical-biological model of bone remodeling) contribute by their unified approach to the realistic modeling of the response of human bone. (ii) The application of the algorithms permits to perform virtual experiments to scrutinize the combined effects of numerous factors dictating the bone quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Samee, Mohammud Nadeem. "Role de l'homéogène DLX5 dans le développement et le remodelage osseux chez la souris." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077006.

Full text
Abstract:
Dlx5 est un facteur de transcription à homéodomaine exprimé dans les ostéoblastes au cours du développement du squelette. Notre première étude avait pour objet le rôle de Dlx5 dans le développement osseux. Nous avons montré que chez l'embryon de la souris âgé de 18,5 jours du développement, l'invalidation génique de Dlx5 conduit à des altérations de l'architecture osseuse et qu'/n vitro, l'absence de Dlx5 est responsable d'une réduction de la prolifération et de la différenciation des ostéoblastes. Une altération du couplage ostéoblastes-ostéoclastes conduisant à une résorption osseuse augmentée a également été mise en évidence. L'objectif de la deuxième étude était de définir l'implication de Dlx5 dans le processus du remodelage osseux. La fonction de Dlx5 dans l'os adulte a été étudiée chez les souris hétérozygotes (Dlx5 ⁺/ ⁻) âgées de 10 et 20 semaines, l'invalidation génique de Dlx5 étant létale. Nous montrons que Dlx5 est encore exprimé dans des os longs adultes et que cette expression diminue avec le temps. La densité minérale osseuse (DMO) mesurée aux fémurs est plus faible chez les souris Dlx5⁺/ ⁻. Cette baisse de la DMO résulte d'une réduction de l'épaisseur corticale qui est due à une augmentation de la résorption osseuse sur la surface endostée. Ces deux études nous permettent de suggérer que Dlx5 joue un rôle dans l'acquisition et le maintien de la masse osseuse corticale en agissant sur le couplage entre ostéoblastes et ostéoclastes
Dlx5 is an homeodomain transcriptional factor expressed in osteoblasts during skeletal development. Our first aim was to examine developmental defects in long bones of Dlx5-null mice at the end of gestation (18. 5 dpc). Herein, we report that Dlx5 deficiency in vivo affects bone formation and leads to bone architecture defects in mouse embryo. In vitro, the absence of Dlx5 is responsible for a reduction in osteoblasts proliferation and differentiation. This study also highlighted an alteration of osteoblast-osteoclast coupling leading to increased bone resorption. As Dlx5-null mice exhibit perinatal lethality, in the second study we examined the role of Dlx5 in 10- and 20- week-old postnatal bone modeling/remodeling of Dlx5 heterozygous mice. We found that Dlx5 is still expressed at high levels in long bones of adult mice and that its expression decreases with time. DXA study of femurs revealed that Dlx5 ⁺/ ⁻ mice exhibit lower bone mineral density than WT littermates. This reduction in heterozygous mice results from a reduced cortical thickness which was, in turn, due to an enhanced endosteal resorption activity. In conclusion, we show that the total or partial invalidation of Dlx5 triggered a bone phenotype resulting from an altered osteoblast/osteoclast coupling inducing an increased resorption activity. Moreover, Dlx5 significantly interferes with long bones remodeling mainly affecting the cortical thickness in adult mice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dausse, Thierry. "Le remodelage fronto-orbitaire dans les craniosténoses antérieurs : technique montpelliéraine." Montpellier 1, 1995. http://www.theses.fr/1995MON11157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rieger, Romain. "Modélisation mécano-biologique par éléments finis de l'os trabéculaire : des activités cellulaires au remodelage osseux." Phd thesis, Université d'Orléans, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00703240.

Full text
Abstract:
L'os subit perpétuellement des contraintes mécaniques et physiologiques, ainsi sa qualité et sa résistance à lafracture évoluent constamment au cours du temps à travers le processus de remodelage osseux. Cependant,certaines pathologies osseuses comme l'ostéoporose ou la maladie de Paget altèrent cette dernière et conduisent àune augmentation du risque de fracture osseuse. La qualité osseuse est non seulement définie par la densitéminérale osseuse (DMO) mais également par les propriétés mécaniques ainsi que la microarchitecture. Au total, onévalue en France à environ 3 millions le nombre de femmes et 1 million le nombre d'hommes souffrantd'ostéoporose, pour un coût estimé à 1 milliard d'euros. La prévention par le développement d'outils de diagnosticest nécessaire. Le diagnostic doit permettre d'estimer la qualité osseuse (propriétés mécaniques, activitéscellulaires, architecture). Ces travaux de thèse proposent un modèle innovant permettant de combiner lesdifférents facteurs agissant sur le remodelage osseux, à savoir : (i) le comportement mécanique, (ii) l'activitécellulaire, (iii) le processus de transduction ; visant à traiter les différentes informations d'origines mécanique etbiochimique. Les lois de comportement mécaniques et cellulaires sont issues de modèles validés dans la littératureet la stratégie d'unification voit sa justification à travers différents travaux sur les mécanismes de transduction.Ainsi, l'implémentation de ces trois acteurs du remodelage dans une analyse par éléments finis permet d'obtenirun modèle mécano-biologique du remodelage de l'os trabéculaire. Le modèle est applicable à différentes échelles etpermet d'étudier le niveau de remodelage local modulé par l'activité physique et la concentration de certains agentsbiochimiques. L'application du modèle sur un volume virtuel de fémur selon différents scénarios cliniques donnedes résultats conformes aux observations faites en imagerie médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fei, Jia. "Remodelage osseux et vascularisation osseuse dans des modèles d'hypoxie et d'immobilisation chez le rat adulte." Saint-Etienne, 2007. http://www.theses.fr/2007STET012T.

Full text
Abstract:
La vascularisation osseuse est un élément limitant et promoteur de l'ostéogénèse mais ses relations fonctionnelles avec le remodelage osseux sont mal connues. L'angiogénèse et le maintien du réseau vasculaire dépendent de nombreux éléments dont le VEGF, facteur de croissance induit notamment par le facteur de transcription HIF-1α lui-même activé par l'hypoxie. Ces deux facteurs semblent jouer un rôle important dans le remodelage osseux et notamment dans la réponse de l'os aux variations de contraintes mécaniques dans laquelle des changements de pression partielle en oxygène locale sont probablement impliqués. Dans ce contexte nous avons voulu étudier les relations entre remodelage et vaisseaux dans le tibia chez le rat mâle soumis à 2 modèles d'ostéoporose : l'hypoxie et l'immobilisation. Dans un 1er temps, nous avons dû mettre au point une technique d'imagerie tridimentionnelle (3D) et de quantification du réseau vasculaire osseux par micro-tomographie (μCT, VivaCT) basée sur l'injection intra-vasculaire d'un produit de contraste à base de sulfate de baryum, le Micropaque®, suivie d'une décalcification des os. Notre technique a été validée par rapport à la technique histologique de référence. Nous avons pu imager les pelotes de capillaires sinusoïdes, structures osseuses spécifiques qui jouent un rôle majeur dans la pression intre-médullaire et dans l'hématopoïèse. Des images du réseau vasculaire ont été également générées par μCT par rayonnement synchroton (ESFR, Grenoble) sans décalcification préalable des os. Dans un 2ème temps, nous avons étudié le les effets d'une immobilisation par suspension par la queue pendant 21 jours, de rats âgés de 5 mois. Nous avons observé une perte osseuse et une chute significative des activités ostéoblastiques et ostéoclastiques. Nous n'avons pas trouvé de changement significatif de l'expression de HIF-1 alpha et du VEGF-A dans les os immobilisés. La suspension a induit une baisse significative du nombre de vaisseaux métaphysaires, mais pas du volume vasculaire. Dans un 3ème temps, nous avons analysé les effets de l'hypoxie chronique systémique chez des rats jeunes (2 mois et demi) et plus matures (5 mois). Les animaux ont été mis soit en hypoxie normobare (HYPO:9% d'O2) pendant 21 j et ils ont alors développé une polyglobulie caractéristique, illustrée par la hausse de l'hématocrite, soit en normoxie (CTL:21% d'O2). Chez les rats jeunes, on a observé un ralentissement de la croissance et une perte osseuse significative associée à une baisse de la formation osseuse et une augmentation de la résorption. Chez les rat matures, la vascularisation osseuse a été quantifiée et les ARNs ont été extraits des métaphyses tibiales et l'expression du VEGF-A et de HIF-1α a été mesurée par RT-PCR quantitative. A J21, les rats HYPO présentaient une baisse significative de la masse osseuse trabéculaire de 29%, du taux de formation osseuse de 60%, des paramètres de résorption et du volume adipocytaire de la moelle (-80%, p<0. 01). De plus, l'hypoxie conduisait à une hausse significative de 27% du nombre de vaisseaux et de pelotes de sinusoïdes médullaires sans modification de la taille des vaisseaux, associée à une augmentation de l'expression tissulaire osseuse de HIF-1α. Au total nous avons montré que dans deux modèles de perte osseuse avec dépression ostéoblastique des changements opposés du réseau vasculaire : une augmentation dans l'hypoxie et une diminution dans l'immobilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

DOUBLET, PATRICIA. "Le remodelage osseux dans le diabete de type 1 : apport du dosage des pyridinolines urinaires." Amiens, 1991. http://www.theses.fr/1991AMIEM101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Augusseau-Caillot, Anne. "Marqueurs biochimiques et situations de découplage du remodelage osseux : variations des marqueurs biochimiques du remodelage osseux et de leur rythme circadien dans des situations physiologiques et pathologiques de découplage des activités cellulaires ostéoblastiques et ostéoclastiques." Saint-Etienne, 1999. http://www.theses.fr/1999STET4014.

Full text
Abstract:
Les marqueurs biochimiques du remodelage osseux ont été largement utilisés dans l 'étude des maladies osseuses métaboliques caractérisées par un couplage des activités cellulaires. Peu de données existaient quant à l'utilité de ces marqueurs dans les situations de découplage que nous avons étudiées. Le découplage peut induire, soit une perte osseuse (microgravité, anorexie mentale, syndrome de Cushing), soit un gain de masse osseuse (exercice physique). Par ailleurs, les variations circadiennes (VC) des marqueurs biochimiques osseux sont assez bien décrites pour l'ostéocalcine (BGP) et les pyridinolines et moins connues pour les autres paramètres, nous les avons donc étudiées. Pour la première fois chez l'homme, nous avons montré que la microgravité entraîne un découplage du remodelage osseux avec une diminution de la formation et une augmentation de la résorption précoces et prolongées pouvant expliquer la perte osseuse. Les marqueurs biochimiques les plus sensibles et spécifiques pour mettre en évidence ce découplage nous semblent être le peptide C-terminal du procollagène de type I et la phosphatase alcaline osseuse pour la formation, le C-télopeptide du collagène de type I sérique (sCTX) et la désoxypyridinoline urinaire (D-pyr) pour la résorption osseuse. La microgravité n'altère pas les VC de la D-Pyr et du CTX urinaires mais en modifie l'amplitude. En situation opposée, un exercice physique intense et court chez les marathoniens entraîne un hypermodelage osseux avec la diminution de la BGP et du CTX. Chez les anorexiques mentales (AM), une reprise de poids seule entraîne une augmentation de la BGP et du CTX. L'ostéocalcine intacte plus le fragment 1-43 nous donnent les mêmes informations. Les concentrations de BGP semblent dépendre du taux de cortisol et celles du sCTX du statut nutritionnel. . . [etc. ]
Biochemical markers of bone remodeling were thouroughly studied in metabolic bone diseases where bone activities are coupled. Few data were available in the uncoupling bone remodeling situations that we studied. Uncoupling of cell activities might lead to either bone loss (microgravity, anorexia nervosa, Cushing syndrome) or bone gain (physical exercise). . . [etc. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Funck-Brentano, Thomas. "Tissu osseux et métabolisme du cartilage : implication au cours de l'arthrose." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA077147.

Full text
Abstract:
Au cours de l'arthrose, le tissu osseux est le siège de modifications qui ont longtemps été considérées comme secondaires à l'atteinte du cartilage. Ces dernières pourraient favoriser la chondrolyse. Le but de cette thèse est d'étudier l'effet du remodelage osseux sur le métabolisme du cartilage. Nous avons étudié l'effet de l'inhibition de la résorption osseuse chez des souris ayant un hyperremodelage osseux induit par ovariectomie. Chez ces souris, l'inhibition de la résorption par le pamidronate protégeait des lésions arthrosiques induites par méniscectomie. Des études de transfert de surnageant de cultures d'expiants d'os et de cartilage humains ont montré que des molécules du microenvironnement osseux étaient capables de réguler le catabolisme du cartilage, en particulier l'ostéoprotégérine. Nous avons ensuite étudié comment la voie de signalisation canonique Wnt était activée au cours du développement des lésions arthrosiques. La voie canonique Wnt était principalement activée dans le tissu osseux, en particulier dans les ostéocytes et les ostéophytes. En revanche, dans le cartilage, cette voie était peu activée, et chaque antagoniste avait un pattern d'expression spécifique. Lorsque cette voie était inhibée par la surexpression de dickkopfl (Dkkl) sélectivement dans le tissu osseux, les souris avaient moins de lésions arthrosiques. Cet effet protecteur sur le cartilage n'était pas dû à un effet direct de Dkkl sur le cartilage, mais à une diminution de l'expression de VEGF par le tissu osseux. Ces données soulignent les liens étroits entre l'os et le cartilage au cours de l'arthrose, et démontrent que cibler le tissu osseux peut moduler les lésions du cartilage
In osteoarthritis (OA), bone modifications occur and have been considered as secondary to cartilage lesions. However, from early stages, these changes could be part of the mechanisms leading to chondrolysis. The aim of this thesis is to study the effect of bone on cartilage metabolism in OA. We first studied the effect of inhibiting bone resorption in mice with high bone remodeling induced by ovariectomy. In these mice, pamidronate prevented OA lesions induced by joint instability. We showed by transferring culture supernatant of human bone explants on cartilage explants that molecules from bone micro-environment was able to regulate cartilage catabolism. Among them, we demonstrated the role of osteoprotegerin. We then studied the activity of the Wnt signaling pathway in the OA joint. In our model, Wnt activity was mainly observed in osteocytes of the subchondral bone and in forming osteophytes. In cartilage, Wnt activation was observed in few chondrocytes in the zones with marked OA lesions, and each Wnt antagonist had a specific expression pattern. The increase in Wnt activity in the bone paralleled the increase in bone fraction in the epiphyses of OA joints. When Wnt was selectively inhibited in the bone using dicckopfl (Dkkl) transgenic mice, OA was dampened. This protective effect was not due to a direct effect of Dkkl on chondrocytes, since Dkkl has a procatabolic effect in vitro and ex vivo. However, Dkkl overexpression in the bone induced a decrease in VEGF expression, thereby decreasing cartilage catabolism. These data highlight the links between bone and cartilage in OA, and show that targeting bone can impact cartliage lesions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Guinot, Michel. "Suivi endocrininen des sportifs de haut niveau : axes hypothalamo-hypophyso-surrénalien et somatotrope et remodelage osseux." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2005. http://www.theses.fr/2005GRE10247.

Full text
Abstract:
Alors que la pratique reguliere de l'activite physique entraine de nombreux benefices, le sportif de haut niveau developpe plus frequemment des conduites a risque susceptibles de menacer sa sante. En particulier, l'utilisation de produits hormonaux (glucocorticoides, hormone de croissance) et les troubles du comportement alimentaire peuvent alterer le fonctionnement des axes corticotropes, somatotrope et du remodelage osseux. La physiopathologie de ces axes ayant ete peu etudiee chez les sportifs de haut niveau, l'objectif de ce travail a ete d'en realiser un etat des lieux a l'aide de dosages plasmatiques. Ainsi, les cortisolemies basses a v aient une forte valeur predictive d'insuffisance surrenalienne et refletaient la prise recente de glucocorticoides. La survenue d'insuffisance surrenalienne chez 90% des sportifs qui avaient eu une infiltration locale de glucocorticoides a confirme ce constat. En complement, les cortisolemies elevees font discuter les mecanismes physiologiques (adapt ations provoquees par la pratique intensive du sport) ou physiopathologique (deficit calorique ou dopage hormonal). L'analyse de la fonction somatotrope dans des disciplines sportives differentes a revele que les valeurs basales etaient comparables a celles de sujets non sportifs du meme age. De meme, l'etude realisee chez de femmes cylsites elite a montre que la densite minerale osseuse et aient comparables a celle de la population generale. Ainsi, l'etude de la fonction hormonale basale est pertinente dans le suivi des sportifs de haut niveau. Toute valeur anormale doit etre consideree comme pathologique et faire suspecter la prise de produit dopant et/ou un desequilibre energetique
AL THOUGH REGULAR PHYSICAL ACTIVITY LEADS TO NUMEROUS HEAL TH BENEFITS, ELITE SPORTSMAN HAS FREQUENTLY BEHAVIORS WHOSE ARE HEALTH RISK. USE OF HORMONAL DRUGS (CORTICOSTEROIDS, GROWYH HORMONE) AND EATING DISORDERSIS SPECIALL Y COULD IMPAIR HYPOTHALMO PITUIT ARYAXIS, SOMATOTROPE AXIS AND BONE REMODELING. THE AlM OF THIS WORK WAS TO DRAW UP A STATE OF KNWOLEDGE OF THE PHYSIOPATHOLGY OF THESE AXES WITH PLASMATIC MEASURES SINCE THIS HAD BEEN LITTLE STUDIED lN ELITE SPORTSMEN. SO, LOWER BASAL PLASMA CORTISOL VALUES WERE HIGHLY PREDICTIVE OF ADRENAL INSUFFICIENCY AND MIRRORED A RECENT CORTICOSTEROID USE. MOREOVER, THIS RECORDING WAS strengthENED BY 90% OF ADRENAL INSUFFICIENCY IN SPORTSME WHO UNDERWENT A PERIOR INTRAARTICULAR CORTICOSTEROID INFILTRATION. CONVERSELY, IT IS DIFFICUL TO KNOW IF HIGH PLASMA CORTISOL VALUES ARE THE CONCERN OF PHYSIOLOGICAL ADAPTATIONS TO INTENSIVE SPORT PRATICE OR OF PATHOLOGICAL CONDITIONS (CALORIC DEFICIENCY OR DOPING). BASAL SOMATOTROPE AXIS ANALYSIS IN DIFFERENT CATEGORY OF SPORTSMEN REVEALED THAT THE MEANS VALUES WERE CLOSED TO THOSE OF NON SPORTSMEN OF THE SAME AGE; THE STUDY WHICH W AS PERFORMED lN ELITE CYCLISTS WOMEN SHOWED THAT THE BONE MINERAL DENSITY WAS ALMOST THE SAME AS THIS WAS EXPECTED lN GENERAL POPULATION. SO, TESTING BASL HORMONAL FUNCTION IS RELEVANT IN THE MEDICAL FOLLOW UP OF ELITE SPORTSMEN. EACH ABNORMAL VALUE HAS TO BE REGARDED AS A PATHOLOGICAL VALUE, SPECIALLY INDUCED BY DRUGS AND/OR EATING DISORDERS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Goulesque, Bruno. "Remodelage osseux et cytokines dans les lymphopathies malignes : corrélation entre paramètres histomorphométriques et dosage sérique des cytokines." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON11019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Garnero, Patrick. "Les nouveaux marqueurs biochimiques du remodelage osseux : intérêt pour l'étude de la physiopathologie de la perte osseuse." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1T271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Echard, Agathe. "Caractérisation multi-échelle du tissu osseux : Application à l'ostéogénèse imparfaite." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEC042/document.

Full text
Abstract:
L’ostéogénèse imparfaite(OI) est une maladie génétique rare qui se caractérise, entre autres, par une fragilité accrue des os. Des analyses du génome des patients atteints ont permis d’identifier les mutations qui déclenchaient ce principal symptôme. Pour le tissu osseux, la difficulté dans la compréhension de cette pathologie réside dans la structure multi-échelle du tissu osseux et dans son caractère de tissu vivant renouvelé par le remodelage osseux.Dans cette thèse, nous avons donc dans un premier temps étudié l’impact des différentes mutations sur la structure nanoscopique du tissu osseux de patients OI. Pour ce faire, une technique d’exploration des propriétés physico-chimiques a été développée. Plus particulièrement, nous avons pu mesurer l’apport de la spectroscopie Raman à l’étude du tissu osseux. Cela a permis d’identifier différentes conséquences sur le tissu osseux créées par des mutations touchant des protéines impliquées dans le métabolisme osseux. Ainsi, du point de vue de la spectroscopie Raman, trois groupes de mutations sont dissociables :• les mutations touchant directement le collagène et ses modifications (OI type génétique III, VII et VIII),• les mutations causant l’OI de type VI qui se caractérise par une hyper minéralisation due à une sous production de collagène,• les mutations causant l’OI de type XI qui se caractérise par un taux de substitution en carbonate plus important que la moyenne traduisant un taux de remodelage plus faible.Dans un second temps, l’aspect vivant du tissu osseux a été étudié avec l’étude de la phase de résorption du remodelage osseux. Il a ainsi été montré que les cellules osseuses qui résorbaient la matrice osseuse n’agissaient pas de manière aléatoire, mais qu’elles ciblaient les zones aux propriétés mécaniques et minérales les plus faibles. Ce comportement étudié d’abord sur du tissu osseux adulte sain a été aussi observé sur les os des patients souffrant d’OI. La pathologie n’a pas modifié qualitativement ce comportement
Osteogenesis imperfecta (OI) is a rare genetic disease, whose main feature is more brittle bone. Genetic analysis identified mutations making the bone more prone to fracture. As the bone is a multistructrural material, while also being a living tissue, the symptoms and consequences of the disease are numerous. During this thesis, the focus was made on a first approach on the differences of nanostructures between the various mutations causing OI. More specifically, a new use of Raman spectroscopy was made in order to study the collagenic matrix as well as the mineral component. It was found that mutations could be gathered in three groups:• Mutations implied directly in the collagen synthesis and in its early modification (OI genetical type III, VII et VIII),• Mutations implied directly in the mineralization of the collagenic matrix, with an hypermineralization of this matrix (OI genetical type VII),• Mutations causing OI genetical type XI, characterized by a high rate of carbonate substitution, implying a low remodeling rate.On the other hand, the living aspect of bone tissue was studied, with a focus made on the resorption phase of the remodeling cycle. It was found on healthy adults bone that the cells were not behaving randomly, but target osteons with lower mechanical and mineral properties. Moreover, the behavior of those cells is not altered by OI: it was found that the cells had the same not-random behavior on bone of OI patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bonnafous, Christine. "Analyse histomorphométrique du remodelage osseux au cours des lymphopathies malignes de type B : étude prospective, à propos de 67 patients." Montpellier 1, 1990. http://www.theses.fr/1990MON11248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Credou, Schiltz Corinne. "Rôle des métalloprotéases matricielles ostéoblastiques au cours du remodelage osseux in vivo : utilisation des souris transgéniques surexprimant le TIMP-1." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA077008.

Full text
Abstract:
Dans le tissu osseux, les métalloprotéases matricielles (MMPs) sont exprimées par les ostéoblastes et les ostéoclastes et participent activement au processus d'ossification endochondrale. Notre étude a porté sur la détermination de la fonction des MMPs ostéoblastiques dans la régulation du remodelage osseux et de leur implication dans la formation et la dégradation du tissu osseux. Nous avons utilisé des modèles animaux de perte osseuse associée à un haut niveau de remodelage. Nous avons montré que l'inhibition des MMPs ostéoblastiques permet de prévenir la perte osseuse induite par la carence oestrogénique grâce à la diminution de la résorption osseuse. Cette inhibition entraîne une diminution de la réponse des ostéoblastes aux oestrogènes et concoure à la diminution de l'expression et/ou de l'activation de facteurs favorisants la différenciation ostéoclastique tels que le RANKL et le TGFp. L'inhibition des MMPs ostéoblastiques chez la souris surexprimant Runx2 nous a également permis de montrer que la sur-expression du TIMP-i diminue la perte osseuse et la résorption induite par la sur-expression de Runx2. Nos résultats montrent que les MMPs ostéoblastiques contrôlent directement la différenciation des ostéoblastes et indirectement l'induction de la différenciation des ostéoclastes par le contrôle de la synthèse de RANKL. L'ensemble de ces travaux nous permet de conclure que les MMPs ostéoblastiques sont directement impliquées dans l'accélération des phénomènes de résorption 1) par une action directe sur l'activité de résorption et 2) via le contrôle de la différenciation ostéoblastique et l'augmentation de la biodisponibilité de facteurs de croissance et cytokines
In bone tissue, osteoblasts and osteoclasts express matrix metalloproteinases (MMPs) that participate to the endochondral ossification. This study aims at demonstrating the fonction of osteoblastic MMPs in the regulation of bone remodeling and their implication in bone formation and bone loss. For this purpose, we used an original in vivo approach using animal models of bone loss associated to high bone turn over: oestrogen deficiency and over expression of the osteoblastic differentiation factor Runx2. In the first part of the study, we demonstrate that the inhibition of osteoblastic MMPs prevents thé bone loss induced by ovariectomy through the decrease in bone résorption. Moreover, we established that this inhibition reduces the osteoblastic response to estrogens and leads to the decrease in expression and/or activation of osteoclastogenic factor. Inhibition of osteoblastic MMPs in mice over-expressing Runx2 helps us to demonstrate that TIMP-i over-expression blunt bone loss and bone resorption induced by Runx2 over-expression. Our results showed for the first time that osteoblastic MMPs directly control osteoblastic differentiation and indirectly osteoclastic differentiation through the regulation of RANKL expression. These results go to prove that osteoblastic MMPs are partly responsible for the bone loss induced by Runx2 over-expression in vivo. We conclude from these data that osteoblastic MMPs are directly implicated in the increase of resorption rate 1) through direct inhibition of resorption activity and 2) through the control of osteoblastic differentiation and bioavailability of growth factors and cytoMnes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

ZANZE, MARGUERITE. "Polymorphisme du gene du recepteur de la vitamine d et remodelage osseux chez l'enfant pendant les premieres annees de croissance." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA077250.

Full text
Abstract:
Notre objectif a ete de rechercher l'implication des variations alleliques du gene du recepteur de la vitamine d (vdr) dans le remodelage du squelette et leurs relations avec l'expression des genes du collagene de type i pendant les premieres annees de croissance chez l'enfant. Le genotype du vdr a ete determine par le polymorphisme de taille de fragments de restriction au site de l'endonuclease bsm i ; les alleles b et b correspondent respectivement a l'absence et a la presence de ce site. En fonction de ce genotype, nous avons analyse le taux des arn messagers (arnm) du collagene de type i et de la stromelysine-1 exprimes, sous influence ou non de 1,25-dihydroxyvitamine d3 et d'acide ascorbique, dans des cultures primaires de fibroblastes de peau d'enfants. Dans une population d'enfants sains ages de moins de trois ans, nous avons evalue la synthese osseuse a l'aide des concentrations seriques du peptide carboxy-terminal d'extension du procollagene de type i (picp) et la resorption osseuse, a l'aide des concentrations urinaires des fragments derives de la matrice osseuse : la pyridinoline, la deoxypyridinoline et leurs peptides porteurs (telopeptides amino-terminal, ntx et carboxy-terminal, ctx). Aucune difference n'est significative, en fonction du genotype, dans le taux des differents arnm provenant des fibroblastes traites ou non par la 1,25-dihydroxyvitamine d3 (10 nm). En revanche, l'acide ascorbique a 50 mg/l a un effet stimulateur de l'arnm du collagene qui semble plus eleve pour le genotype bb compare au bb et au bb. Les enfants homozygotes bb presentent des concentrations des differents marqueurs de resorption osseuse de 21 a 32% et de 41 a 50% plus elevees que les homozygotes bb et les heterozygotes bb respectivement. Aucune interaction significative ni du sexe ni de l'age n'est observee dans cette relation. Chez les heterozygotes bb, les filles presentent des concentrations de ntx et de ctx de 31 a 43% plus elevees que les garcons. Chez les homozygotes bb, les garcons presentent des concentrations de picp de 17% plus elevees que les filles. Nos resultats suggerent que le remodelage du squelette, independamment du sexe, est influence par le genotype du vdr pendant les premieres annees de croissance chez l'enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Perrier, Anthony. "Ostéoblastes et environnement physico-chimique : effets du contenu minéral matriciel et des micro-vibrations." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00672348.

Full text
Abstract:
Les cellules osseuses évoluent in vivo sur des matrices extracellulaires principalement formées de collagène de type I, dont le degré de minéralisation varie au cours du remodelage osseux. Le minéral de l'os, de structure apatitique, a été montré comme potentialisant les activités et modifiant la forme des cellules ostéoblastiques. Dans le but de comprendre les effets du micro-environnement matriciel sur les évènements précurseurs à la phase de formation, nous avons émis l'hypothèse que ces modifications morphologiques pouvaient expliquer en elles-mêmes l'augmentation de l'activité descellules ostéoblastiques, par augmentation de leur mécano-sensibilité, et que ce changement de préhension environnementale pouvait moduler la réponse aux stimulations mécaniques les plus fréquemment observées in vivo, à savoir les micro-vibrations. Nous avons montré que sur les matériaux de collagène minéralisé ACC (Apatite Collagen Complex), les pré-ostéoblastes de la lignée MC3T3-E1 synthétisaient une matrice riche en ostéopontine, fibronectine et facteurs angiogéniques, de façon concomitante à une augmentation dépendante de la quantité de minéral de leur adhérence et de leur migration. Nous avons de plus observé une augmentation de la mécano-sensibilité (expression et turn-over augmentés des adhésions focales) des pré-ostéoblastes sur ACC. Finalement, nous avons établi que la réponse aux stimuli vibratoires était positive sur des matériaux non minéralisés (information) et négative sur ACC (stress) par rapports aux supports non stimulés, ce que nous avons interprété comme une hypersensibilité mécanique cellulairelors de la culture sur ACC. L'ensemble de ces données nous a montré que les modifications de mécanique cellulaire de préostéoblastes cultivés sur ACC engendraient une fonctionalisation spécifique ressemblant à celle observée in vivo dans la ligne cémentante, indispensable à la formation osseuse. D'autre part, les modifications de mécano-sensibilité observées sur ACC, en faisant un support mécano-mimétique et nous amenant à la comparaison du comportement cellulaire observé avec les ostéocytes, pourraient en elles-mêmes expliquer le dépôt matriciel spécifique et la réception modifiée aux signaux vibratoires. Dans notre but ultime de création d'un modèle de remodelage osseux in vitro, les paramètres physicochimiques matriciels osseux et l'établissement de cocultures seront à prendre en compte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Maimoun, Laurent. "Influence de l'exercice physique et de l'immobilisation sur le métabolisme osseux : relation avec les paramètres hormonaux." Montpellier 1, 2001. http://www.theses.fr/2001MON1T022.

Full text
Abstract:
En l'absence de toute maladie osseuse, l'os presente une architecture et une densite bien determinees, qui lui permettent de s'adapter aux sollicitations mecaniques qui lui sont appliquees. L'objectif principal de l'etude etait d'etudier le metabolisme osseux pour deux categories de sujets possedant des specificites biomecaniques propres, chez l'athlete masculin d'une part et d'autre part, au cours d'un suivi longitudinal d'environ 18 mois, chez le patient blesse medullaire. L'absorptiometrie biphotonique a rayon-x a ete utilisee pour mesurer la densite minerale osseuse (dmo), tandis que les marqueurs biochimiques ont permis d'evaluer le remodelage osseux. Enfin, nous avons etudie l'implication de parametres hormonaux sur l'homeostasie calcique. Nos resultats indiquent, que chez l'athlete, la dmo est augmentee au niveau des sites osseux mecaniquement sollicites par des impacts au sol, c'est-a-dire principalement pour des activites mettant en jeu le poids du corps. [. . . ] bien que diminuant avec le temps, la demineralisation etait toujours observee a la fin de l'etude. La perte osseuse affectait specifiquement les territoires sous-lesionnels au niveau des membres inferieurs. La colonne lombaire n'etait pas affectee et aucune redistrisbution de la masse osseuse n'etait observee au niveau du crane et des membres superieurs. Si la diminution des sollicitations mecaniques semble jouer un role fondamental dans la perte osseuse, l'alteration de la secretion des androgenes pourrait etre consideree comme un facteur additionnel au cours de la phase aigue. L'axe somatotrope ne semble pas etre implique dans le processus de demineralisation. Il reste neanmoins a determiner si ces variations endocriniennes sont permanentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Le, Guennec Benoît Hoornaert Alain. "Impact du remodelage osseux crânio-facial sur l'esthétique à long terme de la prothèse implanto portée unitaire du secteur maxillaire antérieur." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=50416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pautonnier, Patricia. "Etude du remodelage osseux lors de la ménopause : intérêt des marqueurs biochimiques dans l'évaluation et le suivi de l'ostéoporose post-ménopausique." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lamora, Audrey. "Évaluation du potentiel anti-tumoral des inhibiteurs de la voie de signalisation du TGF-β dans l'ostéosarcome." Nantes, 2015. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=122250f0-a3f5-47e6-b561-3a692f187059.

Full text
Abstract:
L'ostéosarcome est la tumeur osseuse primitive maligne la plus fréquente chez les enfants et les adolescents pour qui le pronostic demeure mauvais, spécifiquement lorsque des métastases pulmonaires sont détectées au diagnostic. Etant donné l'implication du TGF-beta dans le développement métastatique de nombreux cancers et après avoir démontré que les concentrations de TGF-betas sont plus élevées dans les sérums de patients atteints d'ostéosarcome que chez les individus sains, nous avons exploré les effets de l'inhibition de cette voie de signalisation dans cette pathologie. Pour cela, nous avons développé une approche moléculaire utilisant la surexpression du Smad-inhibiteur naturel Smad7 et une approche pharmacologique utilisant un inhibiteur chimique du récepteur TBRI. La surexpression de Smad7 ralentit la croissance de la tumeur primitive en affectant le « cercle vicieux » établi entre les cellules tumorales et les cellules osseuses. Ces deux approches constituent la preuve de concept de l'intérêt du ciblage de la voie de signalisation du TGF-beta dans l'ostéosarcome, notamment en inhibant le développement des métastases pulmonaires. L'utilisation d'une troisième stratégie nous a permis de démontrer que l'halofuginone inhibe la croissance de la tumeur primitive principalement grâce à ses effets pro-apoptotiques et bloque le développement des métastases pulmonaires essentiellement par sa capacité à inhiber la voie du TGF-beta. Ces résultats démontrent que l'inhibition de la voie de signalisation TGF-beta/Smad pourrait être une stratégie thérapeutique prometteuse contre la progression tumorale et métastatique de l'ostéosarcome
Osteosarcoma is the main malignant primary bone tumor in children and adolescents for whom the prognosis remains poor, especially when metastases are present at diagnosis. Because TGF-beta has been shown to promote metastases in many solid tumors and because we demonstrated that TGFbeta levels are higher in the serum of osteosarcoma patients compared to healthy volunteers, we investigated the effects of TGF-beta/Smad cascade inhibition on osteosarcoma behavior. To this end, two independent procedures, a molecular approach using the natural Smad-inhibitor Smad7 and a pharmacological approach with TGF-beta Receptor I inhibitor SD-208, were developed. We first demonstrated that Smad7 overexpression slows the growth of the primary tumor by affecting the “vicious cycle” established between tumor cells and bone cells. Moreover, we showed that these strategies inhibit the development of lung metastasis. In this context, we demonstrated that Smad7 and SD-208 reduce the capacity of osteosarcoma cells to migrate and invade. Then, we have investigated halofuginone, known as an inhibitor of TGF-beta cascade, on osteosarcoma metastatic progression. We demonstrated that halofuginone reduces primary tumor growth by its pro-apoptotic effects and the development of lung metastases mainly by blocking TGF-beta cascade. These results suggest that the inhibition of TGF-beta/Smad signaling pathway could be a promising therapeutic strategy against the tumor progression of osteosarcoma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Portero-Muzy, Nathalie. "Comparaison des effets précoces d’un agent anti-résorbeur et d’un agent anabolique sur le remodelage osseux et la microarchitecture chez la brebis âgée." Thesis, Lyon 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO10206.

Full text
Abstract:
Les effets des agents anti-ostéoporotiques sur le tissu osseux sont évalués au niveau de la crête iliaque (CI) mais les réponses aux traitements peuvent varier selon le site osseux. Le but de cette étude était de comprarer les effets de l’acide zolérodronique (ZOL) et du tériparatide (TPTD) au niveau de la crête iliaque et de la vertèbre lombaire L1 (VL1) chez la brebis âgée. Le ZOL a induit une forte diminution du remodelage osseux et une augmentation des microendommagements au niveau des deux sites et une modification des crosslinks du collagène surtout au niveau de l’os cortical de la CI. Trois mois de TPTD ont augmenté le remodelage osseux uniquement au niveau de la VL1. En conclusion, les délais et les amplitudes de réponses au ZOL ou au TPTD diffèrent entre la CI et la VL1 chez la brebis. Ces résultats montrent l’importance de prendre en compte le site osseux pour évaluer les effets des agents anti-ostéoporotiques
The effects of anti-osteoporotic agents on bone tissue are evaluated on iliac crest (IC) but the answers to treatments may vary according to the skeletal site. The purpose of this study was to compare the effect of zoledronic acid (ZOL) and teriparatide (TPTD) on IC and lumbar vertebrae (LV1) in ewes. ZOL has induced a high decrease of bone remodeling, an increase in microdamages in both sites and a modification of collagen crosslinks mainly in cortical bone of IC. Three months of TPTD has increased the bone remodeling only in LV1. In conclusion, the delays and the magnitudes of responses to ZOL or to TPTD differ between IC and LV1 in ewes. These results show that the distinction of bone sites to study the early effects of antiosteoporotic therapies appears meaningful
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Marcelli, Christian. "Rôle des cytokines dans la régulation du remodelage osseux : étude expérimentale chez la souris et étude histomorphométrique chez l'homme au cours des lymphopathies B." Montpellier 1, 1994. http://www.theses.fr/1994MON1T010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Nich, Christophe. "Ostéolyse aux particules d'usure : influence de la déplétion estrogénique." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA077049.

Full text
Abstract:
L’ostéolyse péri-prothètique (OPP) résulte de l'activation des ostéoclastes par des signaux inflammatoires. Ces «actions sont initiées par des macrophages ayant phagocyté des particules de polyéthylène (PE), produites par le frottement d'une prothèse articulaire. A ternie, l'OPP provoque le descellement des implants. L'ostéoporose post-ménopausique, provoquée par la diminution de la production d'estrogènes, est une situation couramment rencontrée chez les femmes opérées d'une arthroplastie totale de hanche. Elle a en commun avec l'OPP l'accélération du remodelage osseux. Notre objectif était d'étudier les effets de la déplétion en estrogènes sur l'OPP. Nous avons employé le modèle de calvaria murin, chez des souris ovariectomisées (OVX) et des souris contrôles. Les outils d'évaluation étaient l'histomorphométrie et le microscanner. Cette phase a permis de montrer que l’ovariectomie entraînait une protection relative vis à vis de l'OPP, tout en atténuant la réaction inflammatoire associée. Au cours d'une seconde phase, nous avons montré que la supplémentation en estradiol des souris OVX rétablissait un niveau d'ostéolyse comparable aux souris contrôles. Cette étude a permis de conclure que la déplétion en estrogènes était à l'origine de la diminution de l'OPP. L'ostéolyse était régulée par des cytokines pro-résorptives RANKL et TNF-α. La production locale d'ILl- β était stimulée par les particules. La différence observée entre les souris OVX et les autres groupes était l'absence d'augmentation de la concentration sérique de l'interleukine-6, reflet d'un contrôle biologique. Nos observations suggèrent qu'un mécanisme de protection a contrôlé une résorption osseuse excessive
Aseptic loosening is a consequence of periprosthetic osteolysis, caused by an inflammatory reaction initiated by macrophages. Polyethylene (PE) particles generated by the bearing couple are phagocytosed by macrophages, which in turn release bone-resorptive cytokines. Great variations in the degree of osteolysis are sometimes encountered in the clinical practice. Postmenopausal osteoporosis is a common disorder that results from increased osteoclastic activity caused by estrogen deficiency. Powerful inducers of bone resorption, such as IL-1, IL-6, and TNF-a, appear to play an important role in the biological pathway of both particle-induced osteolysis and postmenopausal bone loss. The demonstration that particle-induced osteolysis is increased when bone remodeling is accelerated as a resuit of ovariectomy has not yet been established. To address this question, we have used the calvarial particle-induced osteolysis model. PE particles were implanted onto calvaria of control and ovariectomized (OVX) mice to stimulate particle-related osteolysis as assessed by micro-CT and histomorphometry. First, we have shown that ovariectomy resulted in a significant decrease in particle-induced osteolysis, in parallel with a consistent decrease in inflammatory response to particles. Second, E2 supplementation resulted in a dramatic increase in osteolytic response to particles, suggesting in contrast a protective effect of estrogen deficiency. This paradoxical phenomenon was associated with a downregulation of pro-resorptive cytokines. It is hypothesized that excessive inflammatory response was controlled, illustrated by the absence of increase of serum IL-6 in OVX mice after PE implantation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hassan, Bassam. "Étude de la phase d’activation de remodelage de l’os alvéolaire : trafic cellulaire et rôle de la nicotinamide phosphoribosyltransférase (NAMPT)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB135.

Full text
Abstract:
Alors que les phases de résorption et de couplage du cycle de remodelage de l’os sont de plus en plus connues et ont permis le développement d’agents thérapeutiques, la phase d’activation reste peu étudiée. L’objectif global de ce travail est d’analyser les évènements cellulaires mis en jeu au cours de la phase d’activation du remodelage de l’os. Les objectifs spécifiques ont été 1- de caractériser le trafic cellulaire dans le périoste au cours de la phase d’activation du remodelage et 2- d’étudier le rôle d’une enzyme, la nicotinamide phosphorybosyl transférase (Nampt) dans ces évènements. Dans notre premier travail, nous montrons dans un modèle de remodelage synchronisé de l’os alvéolaire, une expression précoce de ICAM-1 par les vaisseaux qui serait impliquée dans la diapédèse observée de monocyte-macrophages CD68+. Ces cellules migreraient à travers le compartiment non ostéogénique puis ostéogénique, guidées par des cellules de type fibroblastes puis des OB exprimant VCAM-1. Le nombre des cellules RANKL+ dans le compartiment ostéogénique augmente graduellement lors de la phase d’activation. En parallèle, l’expression de la sémaphorine 3a, qui inhibe l’ostéoclastogénèse, diminue chez les OB et les ostéocytes superficiels. Dans notre second travail, nous trouvons que l’expression basale de la Nampt est accrue dans les cellules de la couche ostéogénique au cours de la phase d’activation du remodelage. Inhiber son activité via le FK866 permet de diminuer l’ostéoclastogenèse indiquant que la Nampt serait impliquée dans le recrutement et l’activité des OC. En culture primaire d’ostéoblastes murins, nous montrons que son expression augmente au cours de la différentiation et qu’elle régule l’expression de marqueurs tardifs de différentiation. L’ensemble de ces données montre une série d’évènements coordonnés qui servent au recrutement des précurseurs ostéoclastiques et à leur migration vers la surface osseuse à résorber. La Nampt semble jouer un rôle dans l’acquisition des ostéoblastes d’un phénotype favorable à ces évènements
Resorption and inversion phases of bone remodeling are well understood, which have permitted the development of therapeutic agents. At the opposite, activation phase remains poorly characterized. This work aims to analyze cellular events involved in the activation phase of bone remodeling. Specific goals were: 1- To characterize cellular traffic in the periosteum during the activation phase of bone remodeling. 2- To study the role of NicotinAMide Phosphorybosyl Transférase (NAMPT) enzyme during activation. In the first study, we show an early expression of ICAM-1 by vessels in a synchronized alveolar-bone-remodeling model. The ICAM-1 expression may be involved in the observed diapedesis of monocytes – macrophages CD68+. These cells migrate through non osteogenic and osteogenic layers, steered by fibroblast-like cells and then by VCAM+ osteoblasts (OB). The number of RANKL+ cells in osteogenic layer gradually increases during the activation phase. Simultaneously, the expression of semaphorine 3a inhibiting osteoclastogenesis, decreases in osteoblasts and superficial osteocytes. In the second study, we show that basal expression of NAMPT increases in osteogenic-layer cells during the activation phase of bone remodeling. Inhibiting its activity with FK866 enhables to decrease osteoclastogenesis, suggesting an involvement of NAMPT in osteoclast recruitment and activity. In primary culture of murine OB, we show that NAMPT expression increases during differentiation. It also regulates OB late-differentiation markers expression. All these data show a series of coordinated events which serve in osteoclasts precursors’ recruitment and migration towards bone surface. NAMPT seems to contribute to acquiring an OB phenotype more favorable to OC recruitment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lespessailles, Eric. "Effets sur le tissu osseux (microarchitecture, densitométrie, biomécanique et remodelage) et sur le métabolisme lipidique de l'acide zolédronique et de l'exercice physique chez la rate ovariectomisée." Thesis, Orléans, 2009. http://www.theses.fr/2009ORLE2064/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail était d’examiner chez la rate adulte ovariectomisée les effets osseux et sur le métabolisme lipidique de l’acide zolécronique et de l’exercice physique. Dans une première étude, les effets individuels et combinés de l’acide zolédronique 20 µg/kg une injection unique et de l’exercice physique (course dur tapis roulant pendant 12 semaines) ont été examinés sur la densité osseuse au corps entier et au fémur, l’analyse de la microarchitecture trabéculaires, les propriétés biomécaniques et le remodelage osseux. Les résultats montrent globalement que l’acide zolédronique prévient la dégradation microarchitecturale et l’hyperresorption induite par l’ovariectomie, que l’exercice physique maintient partiellement les propriétés biomécaniques et agit sur le remodelage osseux en augmentant la formation osseuse mais qu’aucun bénéfice additionnel ou synergique n’est trouvé sur le squelette osseux de la combinaison des deux interventions. La deuxième étude s’est intéressée aux effets sur le profil lipidique de l’action spécifique et combinée des deux interventions ci-dessus mentionnées. Si l’acide zolédronique et l’exercice de course sur tapis roulant modifient les taux de cholestérol total et de HDL cholestérol dans le sens d’une amélioration du risque d’athérosclérose, leurs effets associés ne sont pas synergiques et ont eu un effet paradoxal inverse possiblement expliqué par un effet pro-inflammatoire de la combinaison des deux interventions
The aim of this study was to investigate in mature ovariectomized rats the effects on bone tissue and on the lipids metabolism of zoledronic acid and physical exercise. In this first study, the individual and combined effects of zoledronic acid (20 µg/kg a single injection) and physical exercise (treadmill running exercise during twelve week) have been examined on whole body and femur bone mineral density, on trabecular microarchitecture analysis, on bone strength parameters and on bone turnover. Results showned globally that zoledronic acid prevented the trabecular microarchitectural changes and the increase in resorption induced by ovariectomy. Treadmill running exercise particully maintained the bone strength and exerted its action by an increase in bone formation. However we dit not found any additive or synergistic effect of the two interventions combined on the rat skeletal status. The second study aimed to assess the specific and combined effects of zoledronic acid and treadmill running exercise on the lipid profile in this model of ovariectomized mature rats. If both zoledronic acid and treadmill running exercise modified total cholesterol and HDL cholesterol with an improvement of the atherosclerosis risk, their combined effects were not synergistic and furthermore they produced a paradoxical inverse effect possibly explained by a pro-inflammatory effect of the two interventions combined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Boughattas, Mohamed Hafedh. "Modélisation par éléments finis des effets des médicaments sur la résistance de l’os." Thesis, Orléans, 2017. http://www.theses.fr/2017ORLE2048/document.

Full text
Abstract:
Le système ostéo-articulaire a un rôle de soutien essentiel pour l’ensemble du corps humain. Il supporte les forces de gravité et les efforts produits par les activités quotidiennes. Ainsi l’os optimise et adapte sa masse et sa géométrie à travers le processus de remodelage osseux. Cette régulation spatio-temporelle peut subir des déséquilibres métaboliques comme l’ostéoporose qui conduisent à la survenue de fracture de l’extrémité supérieure du fémur lors d’une chute latérale ou de traumatismes divers. En effet l’ostéoporose se traduit par une diminution au niveau de la densité osseuse et des détériorations au niveau de la microarchitecture du tissu osseux augmentant ainsi le risque de fractures.Dans le cadre de cette thèse une modélisation mécanique du comportement de l’os ainsi qu’une modélisation biologique des activités cellulaires ont été proposées dans un premier temps. Dans un second temps, la pharmacocinétique de quatre médicaments a été modélisé soient l’Alendronate, le Denosumab,le Romosozumab et l’Odanacatib. Finalement, le couplage de ces modèles a permis d’avoir un modèle mécano-biologique couplé aux effets des médicaments contre l’ostéoporose qui permet de prédire l’évolution de la densité minérale osseuse et celle de l’endommagement par fatigue permettant ainsi d’analyser l’évolution de la qualité osseuse. Ce modèle a été implémenté au code de calcul par éléments finis ABAQUS/standard à travers sa routine utilisateur UMAT. Le modèle a été appliqué pour simuler différents scénarii de remodelage sur des fémurs humains (2D et 3D). Différents facteurs ont été analysés tels que l’amplitude des activités physiques, les doses de médicaments injectées, la durée des traitements, etc. les résultats obtenus sont cohérents (qualitativement) avec les études cliniques existantes. En conclusion, le modèle mécano-biologique couplé aux effets des médicaments proposés contribue à l’analyse fine du comportement de l’os et l’application des algorithmes a permis d’effectuer des essais virtuels permettant d’analyser les effets combinés de nombreux facteurs pluridisciplinaires caractérisant la qualité osseuse
The osteo-articular system plays the role of crucial support for the whole human body. It supports the gravity forces as well as the efforts generated by daily activities. Thus the bone optimizes and adapts its mass and its geometry through the process of bone remodeling. This spatio temporal regulation can undergo metabolic imbalances such as osteoporosis which lead to the occurrence of the upper end of the femur fracture during a fall side or various traumas. In fact, osteoporosis is reflected into a decrease in bone density and level of damage at the level of the microarchitecture of bone tissue increasing therefore the risk of fractures. In the framework of this thesis, a mechanical modelling of the behaviour of the os as well as a biological modelling of cellular activities were firstly proposed. Secondly, the pharmacokinetics of four drugs were modeled which are Alendronate, Denosumab, the Romosozumaband the Odanacatib. Finally, the coupling of these models allowed us to have a mechanic-biological model coupled with the effects of drugs against osteoporosis that can predict the evolution of bone mineral density and of damage by fatigue allowing to analyze the evolution of the bone quality. This model has been implemented by finite elements ABAQUS/standard through its user routine UMAT.The model has been applied to simulate different scenarios of remodeling on human femurs (2D and3D). Different factors were analysed such as the range of physical activities, the doses of injected drugs,the duration of treatment, etc. Obtained results are consistent (qualitatively) with existing clinical studies.As a conclusion, the mechanic-biological model coupled with the effects of the proposed drugs contributes to the fine analysis of the bone behaviour and the application of algorithms allowed to conduct virtual tests in order to analyze the combined effects of many multidisciplinary factors characterizing the bone quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Silva, Diana. "Le rôle du système nerveux sensoriel dans l'orchestration de la formation osseuse, le remodelage et la régénération tissulaire." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0919/document.

Full text
Abstract:
Les progrès dans la compréhension de la biologie osseuse ont permis d’identifier le rôle du système nerveux sensoriel dans la formation osseuse, le remodelage et la régénération tissulaire. Cependant, le rôle précis du système nerveux sensoriel sur la l’ostéogénèse reste encore méconnu. La première partie de ce travail a été d’analyser le rôle des neurones du ganglion de la racine dorsale (DRG) sur la différenciation ostéoblastique des cellules souches mésenchymateuse (MSCs). Pour répondre à cette question, nous avons utilisé une plate-forme microfluidique, qui tente de mimer l’innervation sensorielle du tissu osseux. Dans la seconde partie de cette étude, nous avons cherché à mieux caractériser la sous-population de neurones DRG impliqués dans la régulation directe de la différenciation des MSCs vers le lignage ostéoblastique. En conclusion, l’ensemble des résultats permettent de montrer que: i) les neurones sensoriels ont un effet positif et direct sur la différenciation ostéoblastique des cellules ostéoprogénitrices, ii) la voie de signalisation Wnt/β-caténine est impliquée dans cette transduction du signal; iii) cet effet est principalement régulé par des neurones sensorimoteur, iv) qui peuvent induire la libération locale de facteurs neuroactifs
Advances in the understanding of bone biology have identified the sensory nervous system as a critical regulator in the orchestration of bone formation, remodeling, and repair. However, the precise role of the sensory nervous system on bone tissue, particularly on osteoprogenitor cells, remains unknown. Firstly, we were interested in clarifying whether dorsal root ganglion (DRG) neurons would be able to induce the osteoblast differentiation by acting directly on mesenchymal stem cells (MSCs). Afterwards, we attempted to understand whether the canonical Wnt signaling pathway could be implicated in the DRG neurons-induced osteoblastogenesis. In the second part of this study, we aimed at better characterizing the subset of DRG neurons involved in the direct regulation of osteoblast differentiation from MSCs. In this work we provide several novel insights: i) we show that sensory neurons have a positive and direct effect on osteoblast differentiation of osteoprogenitor cells, ii) by activating the Wnt/β-catenin signaling pathway; and iii) we suggest that this effect is mainly regulated by sensorimotor neurons, iv) which possibly mediate the local release of neuroactive factors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

MEDDAH, BOUMEDIENE. "Isolement, purification et caracterisation des molecules de pontage du collagene osseux : etudes de la photostabilite et des formes moleculaires ; applications de la methodologie analytique a l'exploration du remodelage de l'os (doctorat : chimie organique)." Amiens, 1999. http://www.theses.fr/1999AMIEP018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Deschamps, Marie-Hélène. "Etude histomorphométrique du squelette axial de la truite arc-en-ciel d'élevage, Oncorhynchus mykiss." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066142.

Full text
Abstract:
L’apparition d’anomalies vertébrales chez la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) est la conséquence d'un modelage osseux répondant à une multitude de facteurs (génétiques, environnementaux et physiologiques) intervenant au cours de la croissance. Les effets de diverses conditions environnementales - et plus particulièrement la vitesse de croissance et la vitesse de nage - sur l'histomorphométrie vertébrale des truites ont été évalués. Une nouvelle approche - la modélisation des profils de compacité osseuse - a été utilisée. La régulation hormonale osseuse a également été étudiée. Les paramètres histomorphométriques des vertèbres varient en fonction des conditions environnementales. La matrice osseuse subit un remodelage important : résorption progressive de la région médiane, renforcement de la région centrale et de la région périphérique où s’attachent les muscles. Ces changements structuraux sont interprétés comme un compromis entre la nécessité de mettre en circulation les réserves minérales en réponse à divers besoins physiologiques tout en maintenant la résistance mécanique des vertèbres lors de la nage, tout au long de la croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Abdelmohsen, Ali Mohamed Nagy Hoda. "Rôle de la microarchitecture osseuse dans le déterminisme héréditaire de la fragilité osseuse." Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10042.

Full text
Abstract:
Le rôle de la microstructure trabéculaire et corticale dans la résistance osseuse et le risque de fracture est bien documenté mais son déterminisme génétique n’a pas encore été étudié. Pour savoir si la microarchitecture osseuse et le métabolisme osseux ont un déterminisme héréditaire, une étude épidémiologique transversale (étude MODAM) a été menée pour évaluer la ressemblance familiale de la microarchitecture osseuse chez les femmes ménopausées et leurs filles non ménopausées en utilisant la tomodensitométrie quantitative périphérique haute résolution (HR-pQCT). Nous avons constaté que les filles des femmes ayant subi une fracture ont une densité osseuse volumétrique totale (vBMD) plus faible, des corticales amincies, et une altération de la microarchitecture osseuse trabéculaire au niveau du radius distal et du tibia comparativement aux filles dont les mères n’ont pas eu de fracture. Une autre étude épidémiologique transversale (étude MINOS) a été menée pour évaluer la corrélation de la densité minérale osseuse (DMO), de la taille des os, des marqueurs du remodelage osseux (BTM) et des hormones de régulation du remodelage osseux dans des paires de frères et des paires d'hommes non apparentés, appariés pour l'âge, le poids et la taille. Nous avons constaté que la taille des os, la DMO à certains sites du squelette et la plupart des BTM étaient plus fortement corrélés chez les frères comparativement aux hommes non apparentés. Ces données suggèrent un déterminisme héréditaire substantiel des niveaux de BTM chez les hommes. En conclusion, nous développons et confirmons l'importance des facteurs familiaux dans la pathogénie de l'ostéoporose chez les femmes et les hommes
The role of trabecular and cortical microstructure in bone strength and fracture risk is well documented, but its genetic determinism has not yet been studied. To find whether the bone microarchitecture, and bone metabolism have a strong hereditary determinism, a crosssectional epidemiological study (MODAM study) was conducted, investigating the familial resemblance of bone microarchitecture in postmenopausal mothers and their premenopausal daughters using high-resolution peripheral quantitative computed tomography (HR-pQCT). We found that daughters of women with fracture have lower total volumetric bone mineral density (vBMD), thinner cortices, and impaired trabecular microarchitecture at the distal radius and tibia, compared with daughters of women without fracture. Another cross-sectional epidemiological study (MINOS study) was conducted to assess the correlation of bone mineral density (BMD), bone size, bone turnover markers (BTMs) and hormones regulating bone turnover in pairs of brothers and pairs of unrelated men, matched for age, weight and height. We found that bone size, BMD at some skeletal sites and most of the BTM levels correlated more strongly in the brothers than in the unrelated men. These data suggest a substantial hereditary determinism of the BTM levels in men. In conclusion, we expand and confirm the importance of familial factors in the pathogenesis of osteoporosis in both women and men
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Spingarn, Camille. "Contribution à la biomécanique de la régénération osseuse : modélisation, simulation et applications." Thesis, Strasbourg, 2019. http://www.theses.fr/2019STRAD010/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de la modélisation du remodelage osseux. Nous présentons tout d'abord un modèle général continu tenant compte de la réponse cellulaire à un stimulus mécanique. Ce modèle est appliqué à des géométries 2D et 3D macroscopiques afin de se rapprocher des problématiques réelles, ainsi que sur des géométries mésoscopiques d'os trabécullaires en 2D. Cependant la complexité du remodelage osseux ne permet pas d'avoir une approche unique de modélisation. Ainsi, dans un second temps, le cas particulier du remodelage osseux orthodontique est étudié. Un nouveau modèle spécifique est développé tenant compte de l'influence du ligament parodontal sur le remodelage osseux, et intégrant l'influence du taux d'oxygène qui contrôle les évolutions de densités cellulaires. Des données expérimentales in vitro sont extraites de la littérature et servent de données d'entrées du modèle développé afin d'obtenir l'évolution de la densité osseuse alentours d'une racine dentaire cylindrique en 3D
This work deals with modelization of bane remodeling. We present first a madel thal accounts for the cellular res panse to a mechanical stimulus in a general case at a continuous scale. This madel is applied to 2D and 3D geometries at macroscopic scale to mimic real cases, as weil as 2D trabecular-type geometries at mesoscopic scale. However, the complexity of bane remodeling does not allow a unique approach. Th us, the thesis work is focused on the particular case of orthodontie bane re mode ling. A new specifie madel is developed accounting for the influence of the periodontal ligament on orthodontie bane remodeling by integrating the oxygen concentration effect controling the evolutions of cellular densities. The cellular experimental data in vitro are extracted from the literature, and serve as input data of the developed madel in arder to ablain the evolution of bane density around the root of a 3D cylindrical tooth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Predoi, Racila Mihaela. "Elaboration d'une modélisation mathématique du transfert multi-échelle des signaux mécaniques dans l'os cortical humain. Aspects théoriques et simulations numériques." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011578.

Full text
Abstract:
Comprendre le remodelage osseux nécessite la maîtrise du transfert des informations mécaniques: quelles informations reçoit une cellule osseuse de la partie corticale lorsque l'os est sollicité ? Ce mémoire est l'élaboration d'une modélisation et d'outils mathématiques permettant d'estimer, à partir d'un chargement mécanique appliqué à un os humain, divers champs existant dans le collagène, l'hydroxyapatite et le fluide environnant.

On utilise les théories mathématiques de l'homogénéisation et des écoulements en milieux poreux. La modélisation est mise en place, étape par étape: organisation spatiale des cristaux d'hydroxyapatite, prise en compte de minéralisations différentes, d'une nouvelle loi de comportement, d'un fluide contenant des ions à chacun des niveaux architecturaux et homogénéisation de structures composites complexes (lamelles, ostéon, os cortical).

Sur le plan mathématique, on reprend la méthode des développements asymptotiques dans un cadre piézoélectrique (avec seuil), on établit toutes les relations nécessaires, une propriété de convergence et une estimation de propriétés locales. Le retour au microscopique est fait directement via une technique de localisation ou indirectement lorsque l'effet de seuil se produit. Les méthodes numériques ont été implantées dans deux logiciels.

Sur le plan biomécanique, on établit que l'os cortical humain est un milieu orthotrope non piézo électrique pour lequel l'anisotropie est due à l'architecture nanoscopique, que les ostéons sont le siège de deux types d'écoulement, que les écoulements y différent selon l'architecture : on voit comment les cellules savent quelle architecture donner au tissu collagènique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bolle, Caroline. "Influence de la conception implantaire sur l'adaptation tissulaire marginale précoce : une étude histologique chez le Beagle." Thesis, Lyon 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO10117/document.

Full text
Abstract:
Le maintien des tissus péri-implantaires sains à un niveau le plus coronaire possible conditionne le succès à long terme des réhabilitations implanto-portées. Dès lors, la mise en place d'une barrière muqueuse protectrice et la préservation de l'os marginal au cours des premières semaines de cicatrisation est indispensable. Le design implantaire influence les remodelages tissulaires intervenant au niveau du col de l'implant lors des phases initiales de cicatrisation. L'objet de ce travail est d'analyser histologiquement chez le Beagle l'influence de deux systèmes implantaires innovants sur les caractéristiques de la muqueuse et la position de l'os marginal après 3 et 12 semaines de cicatrisation. Les résultats de cette étude, mis en relation avec les données de la littérature indiquent que les implants « deux-parts » présentant une connectique cône morse pourraient favoriser la mise en place d'un espace biologique court et limiter la perte osseuse marginale péri-implantaire. Les implants « une part » à col transmuqueux concave seraient quant à eux associés à des valeurs réduites d'espace biologique et autoriseraient une apposition osseuse sur l'épaule de l'implant. Dans la première partie de ce mémoire, nous établissons une synthèse des données histologiques actuelles concernant les caractéristiques et les processus de cicatrisation des tissus péri-implantaires, et l'influence de la conception implantaire sur les remodelages tissulaires marginaux intervenant au cours de la cicatrisation. Nous avons rédigé deux publications internationales que nous présentons en deuxième partie. Une réflexion analytique autour de ce travail est présentée dans la troisième partie
Aesthetic and functional long-term success of implant-supported rehabilitations relies on the preservation of peri-implant tissue levels in the most coronal position. Therefore, the achievement of an efficient protective mucosal seal, and the preservation of the peri-implant marginal bone during the first weeks of healing are essential to prevent long term implant failures. The characteristics of an implant transmucosal design (connections, platforms, surface properties) are related to biological width dimensions, marginal peri-implant bone levels, and the amount of inflammation within the peri-implant soft tissues. The aim of the research work presented in this manuscript was to investigate the effect of two innovative implant systems on peri-implant mucosa maturation, dimensions, collagen fiber organization, and marginal bone levels after 3 and 12 weeks of healing in the beagle dog. The results, compared with previous data, show that platform-switched twopiece implants exhibit reduced values of biological width and marginal bone loss, and that a concave transmucosal design in one-piece implants is associated with a short vertical value of biological width, and promote a mechanical interlocking of the implant body at the connective tissue and marginal bone levels. In the first part of this report, an overview of the current knowledge concerning the characteristics and healing patterns of peri-implant tissues, and the influence of implant design on the early peri-implant tissue remodeling is established. We have written two international publications which are presented in the second part. An analytical reflection about this work is presented in the third part
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Poenaru-Bernard, Oana. "Cytokines de la résorption et marqueurs du rémodelage dans le suivi thérapeutique de pathologies métaboliques osseuses." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA077154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography