To see the other types of publications on this topic, follow the link: Remorques.

Journal articles on the topic 'Remorques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 journal articles for your research on the topic 'Remorques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Berthomé, Jean-Pierre. "Remorques. Spaak écrit à Vercel." 1895 Mille huit cent quatre-vingt-quinze 23, no. 1 (1997): 101–4. http://dx.doi.org/10.3406/1895.1997.1297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berthomé, Jean-Pierre. "La production de Remorques : un film dans la tourmente." 1895 Mille huit cent quatre-vingt-quinze 2, no. 1 (1997): 41–58. http://dx.doi.org/10.3406/1895.1997.1243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Evans, Jane E. "La Remorque rouge by Marie-Gabrielle Duc." French Review 84, no. 1 (2010): 195–96. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2010.0048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gow, James Iain. "Les problématiques changeantes en administration publique (1965-1992)." Politique, no. 23 (December 11, 2008): 59–105. http://dx.doi.org/10.7202/040748ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les problématiques courantes en administration publique sont-elles à la remorque des événements? Cette étude identifie cinq problématiques utilisées par les auteurs québécois : la science politique pluraliste, le droit, le management, la science économique et la sociologie politique. L’histoire récente démontre que l’étude de l’administration suit les événements, mais que la relation n’est pas à sens unique. Aucune problématique n’a réussi à faire la synthèse adéquate des autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chagnollaud, Jean-Paul. "Le parti socialiste et la Palestine : à la remorque de l'histoire ?" Confluences Méditerranée N°72, no. 1 (2010): 111. http://dx.doi.org/10.3917/come.072.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mathieu, Réjean. "Le travail social : actif ou à la remorque du changement social?" Nouvelles pratiques sociales 12, no. 1 (1999): 1. http://dx.doi.org/10.7202/301433ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marcil-Gratton, Nicole. "L’isolement, seuls ou avec d’autres : la mesure à la remorque de la perception." Point de vue d’une démographe, no. 29 (October 16, 2015): 163–65. http://dx.doi.org/10.7202/1033725ar.

Full text
Abstract:
S’interrogeant sur la relation entre la réalité individuelle de l’isolement et la mesure de sa réalité collective, l’auteure explore les liens entre concept et mesure, perception et vérification, qualitatif et quantitatif. Il faut reconnaître que la mesure est à la remorque de la perception et qu’elle repose souvent sur des indicateurs simplifiés. Toutefois, la multiplication des enquêtes sociales, à la fois diversifiées et de qualité, donne accès à des outils de mesure qui permettent une plus grande finesse d’analyse et une plus grande représentativité quant aux situations réelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ROCHER, Guy. "Le sociologue et la sociologie dans l’administration publique et l’exercice du pouvoir politique." Sociologie et sociétés 12, no. 2 (September 30, 2002): 45–64. http://dx.doi.org/10.7202/001648ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le sociologue n'est pas encore très familier avec la participation à l'administration publique. Après les brillants travaux de Tocqueville et Weber, les sociologues contemporains ont tardé à étudier les bureaucraties publiques. Ils entrent actuellement dans ce champ d'étude, mais d'une manière encore incohérente et fragmentaire. Si l'étude de la bureaucratie publique leur pose peu de défis intellectuels, la participation à la vie interne de la fonction publique leur en pose de plus sérieux. Mais c'est surtout la participation à l'exercice du pouvoir politique qui trouve le sociologue démuni. Le pouvoir s'exerce par l'intermédiaire d'une pratique normative pour laquelle le sociologue est peu préparé. Il lui manque en particulier une grille d'analyse systématique et critique du droit, pour ne pas se retrouver sans défense à la remorque des juristes et des autres administrateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dieng, Moda. "Maintien de la paix. Apports et limites de l’action diplomatique sud-africaine." Études internationales 45, no. 2 (September 17, 2014): 207–27. http://dx.doi.org/10.7202/1026589ar.

Full text
Abstract:
Ce document étudie les apports et les limites de l’Afrique du Sud en matière de maintien de la paix. L’Afrique du Sud, première puissance économique et militaire africaine et pays émergent, joue un rôle diplomatique important en Afrique, le continent qui accueille le plus grand nombre des actions de maintien de la paix. Ses capacités et son leadership lui ont permis de remorquer des processus de médiation, de mobiliser des intervenants extérieurs, de se mettre en première ligne dans certaines opérations de maintien de la paix, renforçant ainsi sa crédibilité dans la gestion des conflits. Toutefois, depuis quelque temps, l’engagement de l’Afrique du Sud, qui présentait déjà beaucoup de faiblesses, tant en termes de capacités que de leadership conforme à sa réputation et à son statut, semble connaître une perte de vitesse. En revanche, on note une montée en puissance d’une Realpolitik, qui suscite beaucoup de critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Favreau, Louis. "Le travail social au Québec (1960-2000) : 40 ans de transformation d'une profession." Nouvelles pratiques sociales 13, no. 1 (October 2, 2002): 27–47. http://dx.doi.org/10.7202/000004ar.

Full text
Abstract:
Résumé En nous centrant sur des pratiques plus « généralistes » du travail social qui ont souvent émergé à sa périphérie (organisateurs communautaires de CLSC, agents de relations humaines, employés dans les organisations communautaires de santé et de services sociaux, etc.), nous souhaitons prolonger la réflexion amorcée dans la revue Nouvelles pratiques sociales voulant que le travail social ne soit pas à la remorque du changement social mais participe plutôt, avec d'autres, au renouvellement des pratiques (Mathieu, 1999). L'exemple du travail social pratiqué dans les champs de l'entraide économique, de l'insertion par le travail, du développement local et de l'économie sociale servira de démonstration. Cette démonstration sera précédée d'une analyse du travail social et de ses transformations depuis 40 ans (1960-2000), analyse qui nous amènera à conclure à la capacité de rebondir de la profession lors des crises successives (d'identité et de légitimité) que cette dernière a vécues et non à son repli identitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Saint-Germain, Maurice. "Roma Dauphin, Économie du Québec, une économie à la remorque de ses groupes, Beauchemin, Laval, 291 p." L'Actualité économique 72, no. 1 (1996): 99. http://dx.doi.org/10.7202/602197ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fournier, Jonathan. "Des commissions d’enquêtes aux revues savantes." Revue d'histoire de l'Amérique française 61, no. 3-4 (October 17, 2008): 531–63. http://dx.doi.org/10.7202/019129ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’institutionnalisation des sciences économiques est très fortement liée à la consolidation de l’État-nation et à la croyance que tout État peut et doit intervenir sur l’économie pour affirmer sa souveraineté nationale. Cette utilisation grandissante du travail des économistes par les différents gouvernements donne une visibilité et une légitimité à la discipline en pleine croissance. Les différentes instances gouvernementales embauchent de nombreux économistes. Elles s’assurent également de la collaboration de la majorité des économistes universitaires. C’est donc dans un cadre très pragmatique qu’évoluent les premiers économistes québécois. Cependant, cette collaboration entre savoir et pouvoir ne va pas sans heurts. Plusieurs économistes estiment que la discipline est à la remorque de l’État et luttent contre son instrumentalisation. Cette collaboration entre les économistes et le champ bureaucratique est si importante que de nombreux économistes lancent des cris d’alarme sur la perte d’indépendance des universitaires quant à l’orientation de la recherche. Parmi les stratégies déployées pour conquérir cette autonomie, on fait la promotion du professeur-chercheur, qui doit produire avant tout pour ses collègues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boychuk, Gerard. "À la remorque de l’OCDE? Sécurité du revenu et valorisation du travail au Canada et aux États-Unis." I Les frontières du social : Convergence ou divergence ?, no. 45 (February 26, 2008): 41–53. http://dx.doi.org/10.7202/009398ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les pronostics sur une éventuelle « normalisation » des dispositifs de protection sociale à l'échelle de la planète soulèvent quelques doutes. Ainsi, au Canada et aux États-Unis, la conformité des politiques d'aide aux familles à faible revenu eu égard aux objectifs de la politique sociale « active » de l'OCDE se vérifie plus dans le discours que dans la réalité, car de profondes différences subsistent entre les deux pays et en leur sein, aux deux niveaux supérieurs de gouvernement. Les comparaisons internationales et la circulation transfrontalière des idées et des modèles politiques suscitées par des organisations comme l'OCDE sont peu susceptibles de mener à des convergences de fond lorsque les programmes sociaux des divers gouvernements visent des objectifs essentiellement différents, comme c'est le cas ici pour le soutien du revenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

FORTIN, Andrée. "La sociologie, science de/dans la société." Sociologie et sociétés 12, no. 2 (September 30, 2002): 75–96. http://dx.doi.org/10.7202/001248ar.

Full text
Abstract:
Résumé La science occidentale a connu deux crises depuis le début du siècle. La première, à la suite de la découverte de la relativité et de la théorie des quanta, a modifié la conception classique de la causalité, du déterminisme et de l'espace-temps. La deuxième, apparue à la suite des développements de la cybernétique, de l'écologie, de la théorie de l'auto-organisation, met en évidence l'importance des processus dans leur déroulement, de la causalité complexe et des feedback, des processus contre-intuitifs et contre-productifs ; l'accent est désormais déplacé de l'être vers le devenir. Partout apparaît la nécessité de replacer les objets dans leur contexte, et se retrouvent mises en question les coupures sujet/objet, contenant/contenu, ainsi que la neutralité de la science. La sociologie ne doit pas être à la remorque épistémologique des autres sciences, elle ne doit pas non plus rester accrochée à des conceptions qui semblent dépassées partout ailleurs. C'est ainsi que cette nouvelle conception scientifique qui est celle qui se dégage en cette fin de xxe siècle oblige à repenser la sociologie dans son objet et dans ses méthodes. Dans son objet d'abord, en élargissant le domaine des possibles en matière d'organisation sociale : en plus de la société primitive et de l'État moderne, se profile la possibilité d'une société auto-organisatrice, auto-instituante et autogérée; et en ce qui concerne les méthodes de la sociologie, aucune ne peut se dire neutre, il faut toujours les replacer dans leur contexte d'élaboration et d'utilisation. On examine ici - rapidement - tour à tour différentes méthodes quantitatives et qualitatives : statistiques, théories des systèmes, structuralisme, sémiologie, histoires de vie, épistémologie, pour essayer d'en saisir les limites et la portée méthodologique, théorique et pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

AGABRIEL, J., J. P. FARRIE, E. POTTIER, P. NOTE, and D. POMIES. "Conséquences zootechniques de simplifications de pratiques : exemples de la distribution des aliments et de la traite des vaches." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 141–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3204.

Full text
Abstract:
Les simplifications des pratiques telles que les modifications des modes et rythmes de distribution de l’alimentation et de la traite, influencent les performances zootechniques des ruminants. La distribution de l’alimentation hivernale par remorque mélangeuse qui broie partiellement les brins longs conduit à des niveaux d’ingestion d’autant plus élevés que les fourrages utilisés sont grossiers. La distribution séparée d’aliment concentrés de différentes natures à des agneaux à l’engrais ne modifie que peu les quantités et proportions moyennes ingérées d’un mélange et n’affecte pas la croissance. Mais la distribution d’ensilage une fois tous les deux jours ou trois fois par semaine, et l’alternance de la distribution des composants de la ration sur la semaine, sont des pratiques qui conduisent à une moindre utilisation nutritive des aliments de la ration. L’utilisation de ces techniques est possible mais limitée à des animaux modérément productifs. La monotraite des vaches réduit la production laitière de 10 à 30% avec un effet rémanent qui est d’autant plus important qu’elle est appliquée tôt dans la lactation et de façon prolongée. C’est une pratique qui entraîne parallèlement une diminution des quantités de fourrages ingérées. Ainsi l’animal peut mobiliser la plasticité du comportement d’ingestion et des processus digestifs et métaboliques pour s’adapter à des rythmes de distribution d’alimentation très variés sans modifier les lois de réponses aux apports alimentaires. Cette capacité d’adaptation est une caractéristique forte des ruminants sur lequel l’éleveur peut s’appuyer pour aménager son travail selon ses contraintes personnelles. En revanche, la plasticité de la lactation est moindre puisqu’une modification des conditions d’extraction du lait se traduit par des conséquences sur la lactation en cours, mais sans effet à l’échelle de la carrière de la vache. La modification des pratiques se raisonne donc toujours au regard des capacités d’adaptation des animaux qui nécessitent d'être mieux quantifiées par les travaux de recherches à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Noiseux, Yanick. "Syndicalisme et travail atypique : l’évolution des prises de position des grandes centrales québécoises1." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 8, no. 2 (October 20, 2014): 84–100. http://dx.doi.org/10.7202/1027058ar.

Full text
Abstract:
En parcourant l’historique des revendications, des orientations et des prises de position des grandes centrales québécoises au cours des trente dernières années, force est de constater que celles-ci se sont d’abord cantonnées dans une position défensive visant à contrer la progression du travail atypique. Longtemps à la remorque d’autres organisations de la société civile lorsqu’il s’est agi de défendre aussi les intérêts des travailleurs s’exerçant sur les marchés périphériques du travail, les centrales ont lentement pris acte des transformations fondamentales des marchés du travail et de l’obligation d’agir « malgré et avec » les changements. Au tournant du millénaire, les centrales se sont progressivement tournées vers des stratégies plus variées cherchant à prendre en compte les besoins différenciés des travailleurs atypiques. Plutôt que de simplement combattre la prolifération de l’emploi atypique, les centrales syndicales insistent désormais sur l’amélioration des situations dans lesquelles se retrouvent ces travailleurs. Le principe général d’égalité de traitement affirmant qu’à travail égal il faut un salaire égal sera progressivement reformulé de manière à répondre aux nouvelles formes que prend l’emploi. Des efforts significatifs ont été faits afin de recruter de nouveaux membres parmi les travailleurs atypiques, notamment dans le secteur tertiaire privé où abonde l’emploi à temps partiel ainsi qu’auprès de travailleurs temporaires. Contrairement aux idées reçues, les centrales se sont aussi mobilisées afin d’organiser collectivement de nombreux groupes de travailleurs autonomes. Le fait que les grandes centrales syndicales du Québec se soient finalement prononcées pour l’interdiction totale des clauses de disparité de traitement en fonction du statut d’emploi constitue également une avancée importante. Cela dit, la persistance de ces clauses « orphelin » a un impact considérable sur la capacité du syndicalisme à affirmer sa raison d’être et apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur, notamment pour les nouvelles générations de travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bélanger, Paul. "Mutations du syndicalisme québécois : hypothèse en vue d'une recherche." Articles 9, no. 3 (April 12, 2005): 265–79. http://dx.doi.org/10.7202/055407ar.

Full text
Abstract:
Le syndicalisme québécois présente une particularité notable: alors qu'ailleurs au Canada, depuis 1956, à toutes fins pratiques le pluralisme syndical a fait place à l'unité, au Québec l'adhésion des ouvriers est partagée entre deux grandes centrales syndicales : la CSN et la FTO. On peut sous-estimer l'importance de ce phénomène en soulignant que la CSN s'est progressivement dégagée d'une idéologie traditionaliste pour s'adapter à une situation industrielle moderne et qu'elle se rapproche ainsi des positions de la FTQ: il ne resterait entre elles que les différences secondaires que la tendance naturelle des organisations à survivre empêcherait de surmonter. Mais une telle explication rendrait difficilement compte de la rivalité intersyndicale et du dynamisme de chacune des centrales; surtout elle laisserait entrevoir que la CSN n'a pas contribué à la transformation du Québec, qu'elle a même été un obstacle au changement, à la remorque du mouvement irréversible vers la modernisation. Si, au contraire, le pluralisme syndical au Québec a un sens, il ne peut se comprendre que relié à l'ensemble de la situation historique québécoise. Il n'est pas suffisant de parler de contexte et de rappeler la culture nationale des Canadiens français; il faut faire ressortir les principaux éléments constitutifs de la société québécoise et surtout essayer d'en esquisser les rapports. Les éléments de la situation sont connus: il s'agit de ce que plusieurs auteurs québécois ont nommé: le social, le national et l'industrialisation. Et l'examen de l'évolution du syndicalisme québécois apparaît fécond pour apercevoir les types de rapports qui se sont établis et s'établissent aujourd'hui entre eux. C'est donc à partir des orientations des syndicats et de leurs transformations que nous découperons des périodes dans cette évolution. Notre hypothèse veut que dans un passé récent l'existence de plusieurs centrales syndicales était liée à la relative autonomie du nationalisme et de l'industrialisation; que la « Révolution tranquille » peut être définie comme un effort, partiellement réussi, de gérer la tension entre la modernisation et le nationalisme; et que l'avenir du Québec n'est pas indifférent à la façon dont les centrales syndicales vont lier, dans leurs orientations, les trois éléments: modernisation, nationalisme et socialisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Grunberg, Frédéric. "Les dérives éthiques de la psychiatrie à la remorque de l’État." Éthique publique, no. 3, n° 1 (January 1, 2001). http://dx.doi.org/10.4000/ethiquepublique.2620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Froger, Gilles. "Bernard Villers, Les éditions du Nouveau Remorqueur : catalogue raisonné." Critique d’art, May 9, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/critiquedart.25527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

"Un modèle mathématique pour la performance de renversement latéral des combinaisons de remorque déversant par le fond." Journal of Terramechanics 26, no. 3-4 (January 1989): 289. http://dx.doi.org/10.1016/0022-4898(89)90042-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

"Reconnaissance syndicale — Juridiction de la commission de relations ouvrières de Québec en matière de navigation locale." Jurisprudence du travail 17, no. 1 (January 29, 2014): 69–72. http://dx.doi.org/10.7202/1021655ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Le classement d'une matière comme étant de juridiction fédérale ou provinciale ne peut se faire sans une étude des éléments qui la composent et cette étude ne peut être adéquate sans l'analyse du caractère de l'entreprise et de l'occupation des travailleurs. L'exception prévue à l'article 92-10 de l'Acte de l'Amérique britannique du Nord traitant de l'exclusivité provinciale ne comprend pas le champ intraprovincial. De plus, il est de règle que les exceptions doivent être interprétées restrictivement. L'usage particulier et restreint de remorqueurs, opérations incidente et perdue dans un ensemble d'opérations dun caractère purement local, ne revêt pas un caractère d'importance suffisant à rendre la matière du ressort fédéral. Le Syndicat national des Travailleurs maritimes du Lac St-Jean -vs- Price Brothers & Company Limited; M. le juge Jean-Marie Houle, vice-président, M. André Roy et Me Claude Lavery, commissaire; Commission de Relations ouvrièics de Québec, D-91, Québec, le 21 juin 1961. — Procureurs: Me Jean-Paul Lalancette, pour le requérant; M. C.-A. Després, pour l'opposante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography