Academic literature on the topic 'Rendement potentiel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rendement potentiel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rendement potentiel"

1

Khattabi, H., L. Aleya, and J. Mania. "Lagunage naturel de lixiviat de décharge." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 411–19. http://dx.doi.org/10.7202/705462ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'un traitement par lagunage naturel des lixiviats d'une décharge d'ordures ménagères broyées, nous avons procédé au cours d'un cycle annuel (mai 1998 à mai 1999) à des analyses biologiques et physicochimiques des eaux à l'entrée (lixiviat brut), dans les quatre bassins successifs et à la sortie du dispositif (lixiviat traité) avant son rejet dans le milieu récepteur (ruisseau Mont Bonnet). L'évolution spatiotemporelle de la qualité des lixiviats a été approchée par le suivi des fluctuations saisonnières de divers paramètres (température, conductivité électrique, pH, oxygène dissous, potentiel redox, chlorures, fer, manganèse, nickel, zinc, azote total, phosphore total, ammonium, DBO, DCO et chlorophylle a). Les résultats montrent deux périodes de dysfonctionnement de la station durant l'année. Un dysfonctionnement estival marqué par une chute du rendement épuratoire du fer, du manganèse et de la DBO, sous l'effet d'une diminution du potentiel redox et du surplus de matières organiques autochtones. Le deuxième dysfonctionnement, observé en hiver et au début du printemps, est caractérisé par une chute des rendements épuratoires pour l'ensemble des éléments chimiques suivis. Cette chute des rendements épuratoires est vraisemblablement liée à la diminution importante des valeurs de pH durant cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belzile, Lucius. "Rendement potentiel en semence l'année du semis de cultivars de trèfle rouge." Canadian Journal of Plant Science 74, no. 4 (October 1, 1994): 807–9. http://dx.doi.org/10.4141/cjps94-144.

Full text
Abstract:
The potential of seed production of red clover (Trifolium pratense L.) in the seeding year was studied for 4 yr using five cultivars on two soil types. Data were collected on seed yield, weight and germination. Yields of up to 580 kg ha−1 were obtained. Interactions of the effects of soil, year and cultivar on seed yield were observed. The absence of a dominant effect on seed yield is probably related to the varying moisture conditions among years and the age diversity of the plant population from which seeds were harvested. Seed germination varied among years and cultivars and seed weight among cultivars. Key words: Red clover, seed production, cultivar, seeding year
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tryssenaar, Joyce, Shannon Wilkinson, and Cathy Bailey. "Itinérance, santé mentale et ergothérapie. Une expérience qui confirme d’étonnantes possibilités." Santé mentale au Québec 25, no. 2 (January 30, 2007): 109–31. http://dx.doi.org/10.7202/014454ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les personnes itinérantes qui souffrent de maladie mentale constituent une partie importante de la population itinérante. Elles connaissent une multitude de problèmes au niveau du rendement occupationnel et des lacunes dans les systèmes, et les politiques aggravent leur situation. Il existe de plus en plus de preuves que l'ergothérapie peut contribuer à améliorer la santé et la qualité de vie de cette population marginalisée et mal desservie. Cet article décrit le processus et les défis que pose la dispensation des services d'ergothérapie aux personnes itinérantes ayant des problèmes de santé mentale, d'abus de substances et de maladies mentales graves, en ayant recours au modèle Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO). Il existe une certaine concordance entre les valeurs et les croyances de la profession d'ergothérapeute et les besoins et les questions du rendement occupationnel des personnes itinérantes. En aidant ces personnes à développer des occupations significatives, leur permettant de reprendre leur vie en main, on les rend capables de faire des changements positifs et permanents dans leur vie. Au sein de cette dynamique, il existe un grand potentiel d'apprentissage et de capacité de grandir, qu'on soit dispensateur ou bénéficiaire de services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Letarte, Marie-Josée, Marie-France Nadeau, Julie Lessard, Sylvie Normandeau, and Julie Allard. "Le rôle de la collaboration famille-école dans la réussite scolaire d’enfants ayant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité." Service social 57, no. 2 (October 21, 2011): 20–36. http://dx.doi.org/10.7202/1006291ar.

Full text
Abstract:
La gestion éducative des manifestations associées au trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDA/H) est un défi pour les parents et l’enseignant de l’enfant qui en est atteint. Ainsi, une concertation MEQ-MSSS (2003) valorise l’implication parentale à l’école pour favoriser la réussite scolaire de ces élèves. Les études actuelles nous informent surtout des bénéfices de l’implication scolaire parentale dans la population générale. La présente étude décrit la collaboration famille-école entourant les enfants du primaire ayant un TDA/H, puis analyse ses effets sur le rendement scolaire, en écartant l’effet des variables suivantes le revenu familial, la scolarité des parents, le potentiel intellectuel de l’enfant ainsi que son sous-type diagnostique (hyperactif-impulsif, inattentif ou mixte). Les résultats montrent que la collaboration est associée au rendement scolaire, et ce encore plus fortement pour les enfants ayant un profil hyperactif-impulsif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wang, N., W. Vandepitte, J. Nouwen, and R. Carbonez. "Croisement de bovins de races Holstein Frisonne, Brown Swiss et Sanga au Zaïre. I. Production laitière." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 3-4 (March 1, 1992): 349–52. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8930.

Full text
Abstract:
Une expérience de croisement de bovins de races Holstein Frisonne, Brown Swiss et Ankole a été réalisée durant les années 1978-1988 dans l'élevage de Lushebere dans la région de Masisi, Kivu-Nord, Zaïre. Des effets additifs de la race Holstein Frisonne supérieure et des effets d'hétérosis individuels du croisement Holstein Frisonne x Ankolé ont été trouvés en ce qui concerne les rendements laitiers. Les effets d'hétérosis individuels du croisement Brown Swiss x Ankole ont contribué à l'augmentation de la production laitière. Le coefficient d'héritabilité s'est révélé faible (0,14) pour le rendement laitier, correspondant au caractère le plus important économiquement. Les raisons principales pourraient être liées à la sélection à long terme du phénotype, en particulier en ce qui concerne la race Ankole, mais également aux possibilités limitées, pour les races européennes, d'exprimer leur potentiel génétique en raison de l'absence d'alimentation à base de concentrés. En ayant pour objectif la réalisation d'un croisement à long terme, reposant sur la simulation de races synthétiques nouvelles, on a montré qu'il convenait de poursuivre les croisements avec des proportions de race Holstein Frisonne comprises entre 77,5 et 80 % et de race Ankole comprises entre 20 et 22,5 %
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Siene, Laopé Ambroise Casimir, Mohamed Doumbouya, Mohamed Sahabane Traore, Mariame Conde, Tah Valentin Felix N’guettia, and Mamadou Kone. "Effet de quatre types de fertilisants sur la croissance et la productivité de deux génotypes de maïs (Zea mays L.) en cas d’un semis tardif à Korhogo au Centre-Nord de la Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 55–68. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.6.

Full text
Abstract:
Face à un appauvrissement des sols et une irrégularité des pluies du fait du changement climatique, une étude a été entreprise sur la culture du maïs au Centre-Nord de la Côte d’Ivoire. Elle avait pour objectif d’évaluer l’influence de quatre types de fumures sur le potentiel agronomique de deux génotypes de maïs (Zea mays L.) en cas de contrainte hydrique de fin de cycle et d’infertilité des sols. Le dispositif expérimental a été un split-plot, dont le premier facteur a été les fertilisants et le second, la variété. Les résultats ont montré que les fumures ont influencé les durées des phases végétative et reproductive en plus du rendement. Les fumures fiente de poulet et déjection de boeuf ont permis d’obtenir un rendement qui est égal à six fois celui obtenu avec le témoin de la variété à grain noir malgré la contrainte hydrique. Aussi, la fumure fiente de poulet a eu une tendance à réduire le cycle de culture et favoriser une meilleure croissance et un bon développement des plantes. L’utilisation de ces fumures en culture du maïs, pourrait constituer une alternative aux conséquences drastiques du changement climatique. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Mots clés: Fertilisants, maïs (Zea mays L.), potentiel agronomique, rendement, contrainte hydrique English Title: Effect of four types of fertilizers on the growth and productivity of two maize genotypes (Zea mays L.) in the event of late planting in Korhogo in North-Central Côte d'Ivoire English Abstract Faced with soil depletion and irregular rains due to climate change, a study was undertaken on maize cultivation in North-Central Côte d'Ivoire. Its objective was to assess the influence of four types of manure on the agronomic potential of two maize genotypes (Zea mays L.) in cases of water stress and soil infertility. The experimental set-up was a split-plot, the first five-level factor being fertilizers and the second two-level factor being variety. Observations were made on phenology, growth parameters and yield. The results showed that manure influenced vegetative and reproductive time, growth parameters and yield. In terms of yield, chicken droppings and beef droppings were the most effective. They yielded six times the yield obtained with the black-grain variety control despite the water constraint at the end of the cycle. Also, chicken manure has had a tendency to reduce the growing cycle and promote better growth and plant development. The use of these manure in maize cultivation could be an alternative to the drastic consequences of climate change. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Keywords: Fertilizers, corn (Zea mays L.), agronomic potential, yield, water constraint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben Amor Ben Hamida, Thouraya. "Défigement et traduction intralinguale et interlinguale1." Meta 53, no. 2 (August 4, 2008): 443–55. http://dx.doi.org/10.7202/018529ar.

Full text
Abstract:
Résumé La reformulation, au même titre que la recherche d’équivalents de séquences figées, pose des problèmes. L’un des recours linguistiques sollicité dans ces cas est le défigement en ce sens qu’il ouvre des paradigmes qui favorisent justement le « dire autrement ». En fait, chaque mot construit et chaque unité polylexicale offrent un dédoublement potentiel par voie de défigement. L’économie du défigement permet, entre autres, à ce procédé d’agir en remontant à chaque fois à l’encodage de l’expression pour en « déverrouiller » les items lexicaux. Dans la pratique de la traduction intra- et interlinguale, le rendement du défigement se vérifie dans des domaines aussi différents que ceux de l’étymologie populaire, de la paraphrase et du jeu de mots par défigement ludique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lachibi, Moussa, Fouèd Chehat, and Fathi Abdellatif Belhouadjeb. "Les facteurs influençant le rendement oléicole : cas de la région de Jijel du Nord-Est algérien." OCL 26 (2019): 12. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2019008.

Full text
Abstract:
La région de Jijel, dans le Nord-Est algérien, possède un important potentiel naturel oléicole favorisant une activité économique importante autour de ce produit, notamment dans le milieu rural. Néanmoins, la production des exploitations de la région demeure faible et instable dans le temps, malgré les efforts de plantations entrepris depuis 2001. La recherche des causes de cette faiblesse nous a conduits à repérer les principaux facteurs spécifiques ayant un impact significatif sur les rendements. À cet effet, quatre facteurs ont été identifiés comme ayant des effets significatifs sur les rendements des exploitations oléicoles locales : deux s’avèrent liés à la variété et les deux autres à l’environnement. Les facteurs intrinsèques sont l’origine de la variété (locales et hors région) et l’âge des plants. Les deux autres facteurs extrinsèques (liés à l’environnement) sont l’altitude et la pente des terrains ; les exploitations se situant à des altitudes supérieures à 600 mètres, avec des pentes modérées enregistraient des rendements plus importants. Cette étude nous a permis de connaître les exigences agro-écologiques et les principaux facteurs spécifiques à prendre en considération pour une bonne affectation de la ressource oléicole au niveau local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gauthier, Martin, and Vincent Morin. "Les dérives des marchés financiers." Revue Organisations & territoires 26, no. 1-2 (September 1, 2017): 15–24. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.195.

Full text
Abstract:
Depuis les quarante dernières années, les marchés financiers se sont développés à un rythme fulgurant. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette croissance. Certes, la baisse des taux d’intérêt sur les placements traditionnels aura incité les épargnants à aller vers des placements offrant un plus grand potentiel de rendement. La mondialisation aura aussi permis l’accès à davantage de produits et de marchés. Il ne faut toutefois pas négliger le rôle de la déréglementation du secteur financier qui aura permis aux institutions financières d’offrir une panoplie de services et de créer de nouveaux produits de plus en plus complexes. Tous ces facteurs, combinés à l’émergence de nombreux fonds spéculatifs, auront permis de créer une économie qui repose davantage sur l’industrie financière que sur l’industrie manufacturière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Volk, C., C. Renner, and J. C. Joret. "La mesure du CODB : un index du potentiel de reviviscence bactérienne des eaux." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 189–205. http://dx.doi.org/10.7202/705160ar.

Full text
Abstract:
La mesure de la matière organique biodégradable dans l'eau est déterminée à partir de tests biologiques qui reposent sur deux concepts. Le premier est basé sur le suivi de la croissance de souches pures ou d'une population bactérienne mixte dans un échantillon d'eau. Le maximum de croissance obtenu est converti en Carbone Organique facilement Assimilable (COA) et exprimé en µg de C eq. acétate/l en tenant compte du rendement de croissance de ces bactéries dans des solutions d'acétate de sodium. Le second repose sur le suivi de la décroissance du Carbone Organique Dissous (COD) dans un échantillon d'eau ensemencé par une flore bactérienne indigène des eaux (flore en suspension ou flore fixée sur des particules de sable). La matière organique biadégradée est exprimée sous forme de Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB). Des essais ont été réalisés sur différents types d'eau (eaux de rivière de la Seine, de l'Oise et de la Marne, eaux en cours de traitement de.potabilisation, eaux distribuées et eaux distillées) afin de mettre en évidence la relation existant entre la mesure du CODB en présence de bactéries fixées sur du sable et le maximum de croissance bactérienne enregistré dans les mêmes échantillons stérilisés puis réensemencés par des souches pures (Pseudomonas fluorescens P17, Pseudomonas fluorescens P17 + Spirillum NOX) ou par un inoculum mixte de bactéries indigènes de l'eau. Les résultats de cette étude mettent en évidence : - une relation entre le CODB et le maximum de croissance (Pseudomonas fluorescens P17) médiocre (r = 0,716 ; n = 28) pour des échantillons d'eau ensemencés par Pseudomonas fluorescens P17 seul (dénombrement en gélose); - une relation entre le CODB et le maximum de croissance (Pseudomonas fluorescens P17) améliorée (r = 0,850, n = 31) pour des échantillons ensemencés simultanément avec un mélange de Pseudomonas fluorescens P17 et Spirillum NOX (dénombrement en gélose); - une relation entre le CODB et le maximum de croissance (Spirillum NOX) très faible (r = 0,264 n = 31; corrélation non significative) pour des échantillons ensemencés simultanément avec un mélange de P17 + NOX (dénombrement en gélose);- le coefficient de corrélation entre le CODB et le COA (Pseudomonas fluorescens P17 + Spirillum NOX) est de 0.769 (n = 31) avec une équivalence de 140 µg de COA (eq. acétate) par mg de CODE lorsque P17 est utilisé isolément et 90 µg de COA (eq. acétate) par mg de CODB lorsque P17 et NOX sont utilisés simultanément; - la relation entre le CODB et le maximum de croissance (flore naturelle mixte) est par contre très satisfaisante (r = 0,943; e = 30) lorsque les dénombrements bactériens sont effectués par microscopie en épifluorescence (coloration à l'acridine orange). Le rendement de croissance est alors de 1,7.109 cellules pour 1 mg de CODB mesuré en présence de sable biologique. En conclusion, la mesure du CODB au moyen de bactéries fixées, originellement décrite pour évaluer l'efficacité des filières de traitement de potabilisation vis-à-vis de l'élimination de la Matière Organique Biodégradable permet aussi de prédire le potentiel de recroissance bactérienne (bactéries indigènes) de différents types d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Rendement potentiel"

1

Kone, Marihouma. "Évaluation du potentiel agronomique de fourrages riches en tanins condensés ou en lactones sesquiterpènes dans quatre régions du Québec." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36620.

Full text
Abstract:
L’objectif était d’évaluer le potentiel agronomique, soit l’établissement, la survie hivernale, la production de biomasse et la valeur nutritive de nouvelles espèces fourragères riches en tanins condensés ou en lactones sesquiterpènes cultivées en semis pur et en association avec deux graminées fourragères, la fléole des prés (Phleum pratense L.) et la fétuque des prés (Festuca pratense Huds.), et ce, en gestion de pâturage dans quatre régions climatiques du Québec. L’expérience au champ s’est déroulée aux stations de recherche de Sainte-Anne-de-Bellevue (Montréal), Saint-Augustin-de-Desmaures (Capitale-Nationale), La Pocatière (Bas-Saint-Laurent) et Normandin (Saguenay-Lac-Saint-Jean), pendant deux années (2016 et 2017). Sur l’ensemble des stations en 2017, la chicorée (Cichorium intybus L.) et le lotier corniculé (Lotus corniculatus L.) ont eu des rendements satisfaisants comparés à celui de la luzerne, et ce, à tous les sites, alors que le sainfoin (Onobrychis viciifolia Scop.) a moins bien performé. Le sainfoin avait des teneurs en tanins condensés (moyenne de 10,7 g kg-1 MS) et en protéines moyennement et lentement dégradables dans le rumen les plus élevées.
The objective was to evaluate the agronomic potential, namely establishment, winter survival, biomass production, and nutritive value of novel forage species with a high content of condensed tanins or sesquiterpene lactones grown in pure stand or in mixture with two forage grasses, timothy (Phleum pratense L.) and meadow fescue (Festuca pratense Huds.), under pasture management in four climatic regions of Quebec. The field experiment took place in Sainte-Anne-de-Bellevue (Montreal region), Saint-Augustin-de- Desmaures (Capitale-Nationale region), La Pocatière (Bas-Saint-Laurent region), and Normandin (Saguenay-Lac-Saint-Jean region), over two years (2016 and 2017). At all study sites in 2017, chicory (Cichorium intybus L.) and birdsfoot trefoil (Lotus corniculatus L.) had satisfactory yields compared to alfalfa at all sites, while sainfoin (Onobrychis vicifolia Scop.) did not perform well. Sainfoin had the highest content of condensed tanins (average of 10.7 g kg-1 dry matter) and moderately and slowly degradable proteins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pillatsch, Lex. "Bombardement ionique O‾, F‾, Br‾ et l‾ en SIMS : génération par duoplasmatron et étude du potentiel analytique." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2010. http://www.theses.fr/2010INPL052N/document.

Full text
Abstract:
SIMS est une technique d'analyse sensible de la surface. La probabilité d'ionisation dépend de l'état chimique de la surface. La génération des ions positifs est améliorée par le bombardement de la surface avec des éléments électronégatifs.Sur le NanoSIMS 50 de CAMECA, dont la configuration optique nécessite une polarité opposée entre ions primaires et secondaires, l'analyse des ions positifs se fait sous bombardement d'ions O-, générés dans un duoplasmatron. La faible brillance de la source en mode O- a comme conséquence une faible résolution latérale des analyses. Pour y remédier, nous avons étudié la possibilité de générer d’autres faisceaux d’ions primaires négatifs. Dans cet objectif, nous avons étudié la génération par duoplasmatron d'ions F-, Cl-, Br- et I- en fonction du champ magnétique, du courant d'arc et de la pression totale des gaz. Le courant d'ions et le diamètre du faisceau ont été mesurés afin de déterminer la brillance de la source en mode F-, Cl-, Br- et I-. Une brillance 5 fois plus élevée en mode F- qu'en mode O- a été déterminée.En utilisant les faisceaux F-, Cl-, Br- et I-, le rendement de pulvérisation, la concentration d'ions primaires implantés et le rendement utile ont été mesurés pour des semi-conducteurs et des métaux. Suite à une faible concentration en halogène à la surface des semi-conducteurs, résultant des processus de décapage, le rendement utile sous bombardement halogène était plus faible que sous bombardement O-. Pour les métaux (p.ex. Ni, Cu et Ag) par contre, une amélioration du rendement utile sous bombardement halogène jusqu'à deux ordres de grandeurs, comparé au bombardement O-, a été mesurée
Secondary Ion Mass spectrometry (SIMS) is a powerful surface analysis technique. The ionisation probability strongly depends on the chemical surface state. The generation of positive secondary ions can be enhanced by surface bombardment with electronegative elements.Due to the optical configuration of the CAMECA NanoSIMS 50, that necessitates an opposite polarity of incoming and ejected ions, analyses of positive ions are realized with primary O- ions, generated in a duoplasmatron ion source. As a consequence of the low O- brightness of the duoplasmatron source, the lateral resolution of the analyses on the NanoSIMS 50 is not satisfactory in the positive secondary mode. In this work, we studied the feasibility of different alternative negative primary ion beams. We investigated the possibility of F-, Cl-, Br- and I- ion generation with a duoplasmatron as a function of the source parameters, notably the magnetic field strength, the arc current and the total gas pressure. The ion current and the beam diameter were measured in order to determine the F-, Cl-, Br- and I- brightness of the source. A comparative study with the O- brightness demonstrates an increase of the F- brightness by a factor of 5.By using the F-, Cl-, Br- and I- bombardment, the sputtering yield, the concentration of implanted primary ions and the useful yield of different semi-conductor and metal samples were analysed. As a consequence of a low halogen concentration, related to etching effects, no enhancement of the useful yield could be noticed for the semi-conductors. For metals however (e.g. Ni, Cu and Ag), useful yield enhancements by up to a factor of 100 compared to the O- bombardment could be demonstrated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rioux, Patrice. "Caractérisation du potentiel papetier des pâtes à haut rendement en vue de leur utilisation dans les papiers impression-écriture." Grenoble INPG, 1988. http://www.theses.fr/1988INPG0053.

Full text
Abstract:
On met en evidence l'influence de la flexibilite des fibres, de la masse lineique et de l'affaissement des parois des fibres a l'etat humide sur la structure du papier. On complete l'etude des fibres par des observations au meb en utilisant la methode du point critique. On etablit des correlations entre certaines proprietes des fibres et celles du papier. On analyse la texture de papiers impression-ecriture fabriques industriellement et contenant des pates a haut rendement bi-vis. On evalue les caracteristiques de porosite du papier par porosimetrie au mercure. On insiste sur la determination du facteur de tortuosite en relation avec les proprietes d'imprimabilite du papier lors de l'impression laser xerographique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guay, Jean-Marc. "L'actualisation du potentiel intellectuel, l'efficience cognitive et le rendement scolaire chez des élèves de niveau collégial à risque d'abandon scolaire." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ37850.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thivierge, Marie-Noëlle. "Le millet perlé sucré et le sorgho sucré comme cultures énergétiques en conditions québécoises : potentiel de production, utilisation de l'azote, morphologie des racines et apport de carbone au sol." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26494.

Full text
Abstract:
Le millet perlé sucré [Pennisetum glaucum (L.) R.BR.] et le sorgho sucré [Sorghum bicolor (L.) Moench] sont des cultures annuelles dont la sève sucrée peut être transformée en éthanol. Ces cultures semblent avoir des besoins limités en azote, mais leur efficacité d’utilisation de l’azote n’a pas été démontrée dans les conditions de l’est du Canada. De plus, la morphologie des systèmes racinaires de ces espèces a peu été étudiée, alors qu’elle pourrait fournir des explications concernant l’efficacité d’utilisation de l’azote. Les objectifs de cette étude étaient de (i) comparer le millet perlé sucré et le sorgho sucré quant à leur rendement et leur utilisation de l’azote (N), (ii) déterminer la réponse des deux espèces à des doses croissantes d’azote minéral, (iii) comparer leur réponse à l’azote minéral et l’azote de source organique (lisiers de porc et de bovin), (iv) comparer leurs traits racinaires et ceux du maïs-grain (Zea Mays L.), l’espèce actuellement utilisée pour produire de l’éthanol dans l’est du Canada, et (v) comparer l’apport en carbone au sol de ces trois espèces. Les espèces ont été cultivées à deux sites expérimentaux situés au Québec. Les doses d’azote favorisant les plus hauts rendements en sucres chez le millet et le sorgho ont été de 86 et 91 kg N ha-1, selon le site. La fertilisation minérale a généré des rendements plus élevés que l’utilisation de lisiers, lesquels ont montré une efficacité fertilisante variant de 15 à 52 % de celle de l’engrais minéral. Le sorgho a donné des rendements en sucres 68 % plus élevés que ceux du millet. Le millet et le sorgho ont récupéré dans leurs parties aériennes 54 à 82 % de l’azote minéral appliqué. Alors que la biomasse racinaire et l’apport annuel en carbone ont été supérieurs pour le maïs, la longueur des racines et la proportion de racines très fines étaient plus élevées pour le millet perlé sucré et le sorgho sucré. Les résultats démontrent la haute efficacité avec laquelle le millet et le sorgho utilisent l’azote ainsi que les faibles risques environnementaux associés, et suggèrent que la morphologie racinaire contribue à cette efficacité.
Sweet pearl millet [Pennisetum glaucum (L.) R.BR.] and sweet sorghum [Sorghum bicolor (L.) Moench] are annual crops from which the sweet sap can be fermented to ethanol. They appear to have a high nitrogen (N) use efficiency, but this remains to be demonstrated in eastern Canada. Studying the morphological traits of their rooting system could help understanding their N use efficiency. The main objectives of this study were to (i) compare both species for yield and N use efficiency, (ii) determine their response to increasing mineral N rate, (iii) compare their response to mineral vs. organic N sources (liquid swine and liquid dairy manures), (iv) compare their root morphological traits with those of grain corn (Zea Mays L.), the sole feedstock used for ethanol production in eastern Canada, and (v) compare annual carbon input to soil from these three species. Species were grown at two experimental sites in Quebec. The N rates that led to maximum sugar yield for sweet pearl millet and sweet sorghum were 86 and 91 kg N ha-1, depending on site. Mineral N fertilization resulted in greater yields than the liquid manures, which showed fertilizer N equivalences varying from 15 to 52%. Fifty-four to 82% of applied mineral N fertilizer was recovered in the aboveground biomass of sweet pearl millet and sweet sorghum. While root biomass and annual carbon input were greater with corn, the length of the rooting system and the proportion of very fine roots were greater with sweet pearl millet and sweet sorghum. Our results show a high N use efficiency of sweet pearl millet and sweet sorghum, and therefore indicate low environmental risk associated with their fertilization. Moreover, our results suggest that the peculiar root morphology of these crops contribute to their high N use efficiency.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Smaoui, Maroua. "Étude de l’effet d’interaction de la température et du potentiel agricole sur l’incidence des conflits armés." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2018. http://hdl.handle.net/11143/12000.

Full text
Abstract:
Un nombre croissant de conflits armés dans le monde est relié à une origine climatique. Les études sur les causes du conflit tiennent le climat, et plus spécifiquement le réchauffement, pour un multiplicateur de menaces. Mais, de par leurs résultats divergents, ces études répondent peu au défi posé par les perspectives alarmantes du réchauffement. Dans ce sillage, l’objectif de ce mémoire est d’étudier l’effet de la hausse de la température sur les conflits armés. Pour ce faire, le prisme de l’agriculture a d’emblée été privilégié, en raison de la dépendance des économies en proie aux conflits au secteur agricole. Suivant une approche de panel, et dans le cadre d’un modèle à effets fixes, un potentiel agricole a été défini pour chaque pays par sa capacité à cultiver des céréales d’une part et par une mesure de la rareté de l’eau dans les bassins versants, d’autre part. Les résultats des estimations confirment l’hypothèse d’un impact plus grand de la hausse des températures sur les pays à faible potentiel agricole. Ces résultats démontrent qu’un bon potentiel agricole, et notamment une bonne mesure de la rareté de l’eau, peuvent agir comme rempart contre l’incidence des conflits. Parmi les chiffres phares, il est à indiquer par exemple qu’un bon indice d’aptitude à la culture céréalière inhibe de plus de 4 % la probabilité d’incidence d’un conflit armé dans un pays donné. Inversement, un niveau très élevé de la rareté des ressources en eau, cette fois, exacerbe les conflits à hauteur de 21,53 %. Cette étude invite dès lors à prendre plus en compte le rôle de l’agriculture comme rempart contre l’incidence des conflits. Une meilleure gestion des ressources hydriques est tenue pour primordiale dans l’anticipation des hausses de température. Par ailleurs, il serait tout aussi approprié d’intégrer les mesures d’atténuation des crises alimentaires dans la réflexion sur les conséquences du changement climatique, surtout pour les pays les plus vulnérables. Cette estimation de l’effet de l’interaction du climat et de l’agriculture sur les conflits au niveau étatique est une première étape dans l’élaboration de modèles plus précis, intégrant des estimations davantage géo-localisées, à la fois de la violence armée et des variables agro-climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Méthot, Johane. "Évaluation du potentiel de croissance et de rendement d'une culture de tomates biologiques cultivées dans une serre climatisée à l'aide d'un système géothermique." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26753.

Full text
Abstract:
Ce projet visait à comparer les effets agronomiques d’une serre de tomates biologiques semi-fermée utilisant un système de climatisation par géothermie comparativement à une serre ouverte. Deux serres de 228 et 230 m2 ont été équipées d’un système d’échangeur d’air avec géothermie qui refroidissait et déshumidifiait l’air (serre semi-fermée) et d’un système de ventilation naturelle (serre témoin). Ces dernières ont été comparées au cours des années 2012 et 2013 entre lesquels les traitements ont été permutés. Les variables mesurées étaient les paramètres de croissance des plants ainsi que le rendement, le calibre des fruits et les propriétés physico-chimiques des tomates. Les résultats ont démontré que le système de climatisation n’a pas eu d’effets significatifs sur la croissance des plants, la qualité des fruits ainsi que le rendement. Les deux serres avaient des cibles de concentration en CO2 comprises entre 450 µL L-1 et 1000 µL L-1 selon l’ensoleillement. Les quantités de CO2 injectées ont été de 11 kg/m2 et 15 kg/m2 respectivement en 2012 et 2013 dans la serre semi-fermée alors qu’elles ont été de 24 kg/m2 et 25 kg/m2 dans la serre témoin. Bien qu’ayant nécessité moins d’injection, la serre semi-fermée a permis de conserver des concentrations en CO2 de 638 µL L-1 en 2012 et de 593 µL L-1 en 2013. Ces concentrations sont plus élevées que celles obtenues dans la serre témoin qui étaient respectivement de 385 µL L-1 et 486 µL L-1 en 2012 et 2013. De ce fait, le coût monétaire associé à l’enrichissement carboné a été de 1,6 à 2,0 fois plus élevé dans la serre témoin que dans la serre semi-fermée.
This project aims to compare the agronomic effects of an organic tomato semi-closed greenhouse that was fitted with a geothermal air conditioning system to a naturally ventilated greenhouse. Two greenhouses of 228 and 230 m2 were equipped with an air exchanger system using geothermal to cool and dehumidify greenhouse air (semi-closed greenhouse) and natural ventilation (open greenhouse). Comparisons were made during 2012 and 2013 when treatments were permutated. Parameters such as plant growth, yield, fruit caliber and physico-chemical properties were measured. The results demonstrated that the geothermal system has no significant effect on these parameters. The two greenhouses had CO2 concentration targets between 450 µL L-1 and 1000 µL L-1 depending on solar radiation. The quantity of CO2 injected was 11 kg/m2 and 15 kg/m2 in 2012 and 2013 in the semi-closed greenhouse respectively as compared to 24 kg/m2 and 25 kg/m2 in the open greenhouse for the same period. Although CO2 is less injected in the semi-closed greenhouse, concentrations were kept at 638 µL L-1in 2012 and 593 µL L-1in 2013. These concentrations were higher than those obtained in the open greenhouse which were respectively 385 µL L-1and 486 µL L-1in 2012 and 2013. Associated cost of carbon enrichment, was therefore 1,6 to 2,0 higher in the open greenhouse than the semi-closed greenhouse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Salazar, Diaz Ricardo. "Effet de la diversité végétale sur la production des systèmes de culture multi-espèces, cas des systèmes agroforestiers de Talamanca, Costa Rica." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTT099/document.

Full text
Abstract:
L’ajout de diversité végétale est présenté comme un moyen d’améliorer la durabilité des agrosystèmes. Cependant, il y a encore des manques importants de connaissances sur l’effet de la diversité végétale sur les processus à la base de l’élaboration des rendements. Les systèmes agroforestiers tropicaux couvrent une large gamme de diversité végétale ; ce sont donc de bons modèles pour étudier la relation entre diversité et productivité. Les systèmes agroforestiers de la région de Talamanca au Costa Rica sont particulièrement intéressants car au sein de communautés végétales complexes, ils comprennent des bananiers et des cacaoyers qui sont des cultures de rente importantes et dont la production peut facilement être quantifiée et analysée. Une autre spécificité de ces systèmes est qu’ils présentent des organisations spatiales particulièrement diverses. Analyser comment la diversité des plantes et son organisation influe sur les performances de ces systèmes est particulièrement complexe et nécessite le développement de nouvelles approches. Les objectifs de cette thèse étaient d’étudier : i) quels facteurs affectent la relation entre diversité végétale et productivité ? ii) Comment la diversité végétale influence la productivité globale des systèmes agroforestiers ? et iii) Comment la structure spatiales des communautés de plantes cultivées influence leurs rendements ?Tout d’abord, une méta-analyse a été menée afin d’étudier la relation entre diversité végétale et production dans une très large gamme de systèmes naturels et cultivés. Cette analyse a notamment traité du rôle de la latitude, du climat et de la structure de la canopée sur cette relation. Elle a montré que le gain lié à la diversité végétal tend à diminuer avec la magnitude de cette diversité. Nos résultats montrent également que la réponse de la productivité à la richesse spécifique en plantes dépend énormément du type de communauté considéré, notamment si la communauté comprend des arbres.Ensuite, un réseau de 180 placettes situées dans 20 parcelles d’agriculteurs a été étudié dans la région de Talamanca. Pendant un an, la production de chaque plante a été évaluée. Cette production a ensuite été convertie en revenus en accord avec les prix du marché local. Alors qu’un effet positif de la diversité végétale cultivée a été observé sur le revenu globale (de chaque placette), cet effet était très contrasté si on le considérait séparément pour les différents groupes fonctionnels. Cet effet était positif pour les plantes des groupes appartenant aux strates hautes et négatif pour les plantes des groupes appartenant aux strates basses. Ces résultats suggèrent que la complémentarité entre plantes était plus forte pour les plantes des strates hautes et qu’inversement la compétition était plus forte dans les strates plus basses.La seconde phase de l’analyse des données de ce réseau de parcelles a visé à étudier l’effet du voisinage de chaque bananier ou cacaoyer sur leur production. Une approche d’analyse individu-centrée a été développée afin de déterminer si le nombre de voisins d’un groupe donné dans un rayon donné était un bon prédicteur de la croissance ou du rendement de chaque bananier ou cacaoyer. Les résultats montrent que la distance à laquelle la production d’un bananier ou d’un cacaoyer est affectée par ses voisins dépend de la taille de ces. De manière surprenante, les grands arbres ont eu un effet plus faible que les arbres plus petits. Cela suggère que des densités modérées de grands arbres pourraient être compatibles avec une production de bananiers et de cacaoyer avec un haut niveau de rendement. Ces résultats ont été discutés en termes de complémentarité et compétition pour la lumière. Des pistes d’organisation sont proposées et discutées au regard de la maximisation des rendements des cultures de rente et des autres cultures mais aussi dans la provision de services écosystémiques au sens large
Adding plant diversity is increasingly presented as a mean to improve the sustainability of agrosystems. However, there is still a lack of knowledge on how plant functional diversity alters processes that support production. Because they cover a broad range of plant diversity, agroforestry systems in the tropics are a good case study to better understand the diversity-production relation. Agroforestry systems in the Talamanca region in Costa Rica are particularly interesting because among the cultivated plants they encompass, banana and cacao are two cash crops of major importance and for which production can easily be quantified and analyzed. Another specificity of these systems is that their vertical and horizontal organization is particularly diverse. Understanding how plant diversity and its organization alter the performances of these complex systems is particularly challenging and requires developing new approaches. The objectives of this thesis were to address the following questions: i) Which factors affect the relationship between plant diversity and productivity? ii) How plant diversity influences the global productivity of agroforestry systems? and iii) How the spatial structure of the plant community affects yields?First, a meta-analysis was carried out to address the diversity-production issue among a very broad range of systems world-wide. This analysis focused on how latitude, climate, and canopy structure modify the effect of plant richness on productivity of agricultural and natural ecosystems. It showed that the gain per unit of diversity added decreased as plant richness increased. Our findings also showed that the response of productivity to plant richness largely depends on the type of plants in the community, especially if the community includes trees.Then, we extensively studied the diversity and the productivity of 180 plots located within 20 fields in the Talamanca region. A global evaluation of the productivity of these systems was possible with the estimation of the production of each plant during 1 year. This production was converted into income according to local market prices. While we observed a global positive effect of plant diversity on global income, this effect was contrasted according to the functional group considered (banana, cacao, other fruits, timber, firewood. When considering the functional group separately, there was a positive effect of plant diversity for higher strata groups and a negative effect for lower strata groups. This suggested that complementarity between plants was stronger than competition for those plants occupying the higher strata of the canopy but that competition was stronger than complementarity for plants occupying the lower strata of the canopy.The second part of the analysis of the Talamanca fields dataset focused on the effect of neighbouring plants on the production of banana and cacao plants. An individual-based analysis was developed to determine whether the number of neighbouring plants of a given functional groups explained the potential yield of each banana or cacao plant. We found that the distance at which other plants alters the yield of banana or cacao plants was greater for larger functional groups (fruit or wood trees) than for smaller ones (cacao trees or banana plants). Interestingly, higher strata trees had a smaller effect than lower strata trees, suggesting that moderate densities of tall trees could be compatible with high banana and cacao production. These findings were discussed in terms of complementary and competition with respect to the availability of light at higher and lower strata of the canopy. On an applied perspective, our results suggest that productivity could be maximized by a reasonably number of plant species, and then we proposed new direction to organize fields in order to maximize the production of cash crops while providing supplementary income for farmers and ecosystem services
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

REKIKA, DJAMILA. "Identification et analyse genetique des caracteres physiologiques lies au rendement en conditions de secheresse chez le ble dur. Interet potentiel des especes sauvages apparentees pour l'amelioration de ces caracteres." Montpellier, ENSA, 1997. http://www.theses.fr/1997ENSA0020.

Full text
Abstract:
Divers caracteres morphologiques et physiologiques lies a la tolerance au deficit hydrique (developpement racinaire, ajustement osmotique, conductance stomatique et photosynthese nette, resistance des photosystemes, discrimination isotopique du carbone) ont ete etudies chez 5 varietes de ble dur (jennah khotifa, oued zenati, cham 1, kabir, korifla), a comportements agronomiques contrastes, et chez une accession de ble sauvage (t. Turgidum convar. Dicoccoides 800606) originaire de jordanie. Les relations entre ces caracteres, et les strategies d'adaptation developpees par chaque genotype ont ete decrites. La possibilite d'associer, chez le ble dur, tolerance a la secheresse et rendement potentiel eleve, ainsi que le role de l'ajustement osmotique dans cette association, sont discutes. Une analyse genetique des parametres de l'ajustement osmotique a ete effectuee sur 118 lignees recombinantes ssd issues du croisement entre jennah khotifa (variete locale a faible rendement potentiel) et cham 1 (variete presentant une tres bonne stabilite de rendement). La correlation observee entre la capacite d'ajustement osmotique (mesuree en conditions controlees, au stade plantule) et le rendement au champ, en conditions semi-arides (tell hadya, syrie) de ces memes lignees, confirme le role de l'ajustement osmotique dans la tolerance au deficit hydrique. Des relations etroites ont ete observees au cours de ces experimentations entre ajustement osmotique et tre (teneur relative en eau) : une selection divergente, effectuee sur les descendances f2 et f3 du croisement interspecifique korifla x t. Dicoccoides 600808, a permis de mettre en evidence une bonne reponse a la selection et une heritabilite elevee de la tre ; les groupes de populations divergents, obtenus apres deux cycles successifs presentent des rendements en grains et des indices de recolte (obtenus au champ dans les conditions de montpellier, france) significativement differents. Ces resultats confirment la possibilite d'utiliser ce critere en selection pour la tolerance a la secheresse, en meme temps qu'ils revelent l'interet des especes sauvages comme t. Dicoccoides pour l'amelioration genetique du ble dur. La partie finale du travail est consacree a une evaluation preliminaire des especes du genre aegilops (presentant par ailleurs des resistances aux stress biotiques) pour leurs caracteres d'adaptation a la secheresse. D'importantes variations ont ete observees pour ces caracteres, en particulier chez l'espece ae. Geniculata. Certains d'entre eux etant toutefois des caracteres d'evitement ou d'esquive, ou des caracteres adaptatifs defavorables au rendement potentiel, un choix prealable des caracteres s'impose a introgresser chez le ble dur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mariotto, Christian. "Production d'acides organiques a partir de substrats monocarbones par eubacterium limosum." Toulouse, INSA, 1988. http://www.theses.fr/1988ISAT0023.

Full text
Abstract:
Le metabolisme de la fermentation du methanol par eubacterium limosum est regule par la quantite d'equivalents reducteurs produits par la dissimilation du methanol. L'optimisation de la production d'acide butynique passe par ce flux de dissimilation. L'utilisation de la fermentation avec ajouts de substrats permet d'obtenir un titre maximal en acide butynique, et celle du couplage ultrafiltration-fermentation procure les valeurs maximales de la productivite en acide butynique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Rendement potentiel"

1

Bootsma, A. Modelling methodology for estimating forage yield potential in Canada. Ottawa: Agriculture Canada, Research Branch, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bootsma, A. Méthode de modélisation relative à l'estimation des potentiels de rendement des plantes fourragères au Canada. [Ottawa]: Research Branch, Agriculture Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Rendement potentiel"

1

Haselbacher, Andreas, Michel Arnal, Maurizio Barbato, Alexander Fuchs, Jared Garrison, Turhan Demiray, Philipp Jenny, et al. Joint synthesis “Electricity storage via adiabatic air compression” of the NRP “Energy”. Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_nrp70_nrp71.2020.3.en.

Full text
Abstract:
La fermeture des centrales nucléaires et le développement de l’énergie solaire et éolienne rendent la production d’électricité plus volatile. De nouveaux systèmes de stockage sont nécessaires pour s’assurer que l’électricité est disponible au moment où elle est nécessaire. Le stockage adiabatique d’air comprimé représente une technologie prometteuse. Il utilise l’excédent de production des installations solaires et éoliennes pour comprimer l’air ambiant et le stocker dans une cavité souterraine. Au besoin, l’air comprimé est à nouveau détendu et entraîne alors une turbine qui produit de l’électricité. En tirant profit de la chaleur générée lors de la compression, cette technologie atteint un rendement de 65 à 75 %, ce qui est semblable à celui obtenu avec l’accumulation par pompage. En termes de potentiel d’émission de gaz à effet de serre et de dommages aux écosystèmes, la compatibilité environnementale des réservoirs d’air comprimé est également comparable à celle des systèmes à accumulation par pompage. Les réservoirs d’air comprimé sont techniquement réalisables. Les composants importants, comme les turbomachines et les accumulateurs thermiques, sont déjà disponibles sur le marché ou ont été testés dans une installation pilote. La construction de cavités bénéficie de l’expérience acquise lors de la réalisation de tunnels et de cavernes. Les réservoirs adiabatiques d’air comprimé constituent par conséquent une solution de stockage efficace, écologique et techniquement réalisable. En raison de leurs coûts d’investissement élevés et du manque de clarté qui entoure leur cadre économique et juridique, leur rentabilité demeure toutefois incertaine. Cela complique également le financement d’une installation de démonstration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haselbacher, Andreas, Michel Arnal, Maurizio Barbato, Alexander Fuchs, Jared Garrison, Turhan Demiray, Philipp Jenny, et al. Synthèse conjointe «Stockage d’électricité par compression adiabatique d’air» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.3.fr.

Full text
Abstract:
La fermeture des centrales nucléaires et le développement de l’énergie solaire et éolienne rendent la production d’électricité plus volatile. De nouveaux systèmes de stockage sont nécessaires pour s’assurer que l’électricité est disponible au moment où elle est nécessaire. Le stockage adiabatique d’air comprimé représente une technologie prometteuse. Il utilise l’excédent de production des installations solaires et éoliennes pour comprimer l’air ambiant et le stocker dans une cavité souterraine. Au besoin, l’air comprimé est à nouveau détendu et entraîne alors une turbine qui produit de l’électricité. En tirant profit de la chaleur générée lors de la compression, cette technologie atteint un rendement de 65 à 75 %, ce qui est semblable à celui obtenu avec l’accumulation par pompage. En termes de potentiel d’émission de gaz à effet de serre et de dommages aux écosystèmes, la compatibilité environnementale des réservoirs d’air comprimé est également comparable à celle des systèmes à accumulation par pompage. Les réservoirs d’air comprimé sont techniquement réalisables. Les composants importants, comme les turbomachines et les accumulateurs thermiques, sont déjà disponibles sur le marché ou ont été testés dans une installation pilote. La construction de cavités bénéficie de l’expérience acquise lors de la réalisation de tunnels et de cavernes. Les réservoirs adiabatiques d’air comprimé constituent par conséquent une solution de stockage efficace, écologique et techniquement réalisable. En raison de leurs coûts d’investissement élevés et du manque de clarté qui entoure leur cadre économique et juridique, leur rentabilité demeure toutefois incertaine. Cela complique également le financement d’une installation de démonstration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography