To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rendement potentiel.

Journal articles on the topic 'Rendement potentiel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Rendement potentiel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Khattabi, H., L. Aleya, and J. Mania. "Lagunage naturel de lixiviat de décharge." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 411–19. http://dx.doi.org/10.7202/705462ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'un traitement par lagunage naturel des lixiviats d'une décharge d'ordures ménagères broyées, nous avons procédé au cours d'un cycle annuel (mai 1998 à mai 1999) à des analyses biologiques et physicochimiques des eaux à l'entrée (lixiviat brut), dans les quatre bassins successifs et à la sortie du dispositif (lixiviat traité) avant son rejet dans le milieu récepteur (ruisseau Mont Bonnet). L'évolution spatiotemporelle de la qualité des lixiviats a été approchée par le suivi des fluctuations saisonnières de divers paramètres (température, conductivité électrique, pH, oxygène dissous, potentiel redox, chlorures, fer, manganèse, nickel, zinc, azote total, phosphore total, ammonium, DBO, DCO et chlorophylle a). Les résultats montrent deux périodes de dysfonctionnement de la station durant l'année. Un dysfonctionnement estival marqué par une chute du rendement épuratoire du fer, du manganèse et de la DBO, sous l'effet d'une diminution du potentiel redox et du surplus de matières organiques autochtones. Le deuxième dysfonctionnement, observé en hiver et au début du printemps, est caractérisé par une chute des rendements épuratoires pour l'ensemble des éléments chimiques suivis. Cette chute des rendements épuratoires est vraisemblablement liée à la diminution importante des valeurs de pH durant cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belzile, Lucius. "Rendement potentiel en semence l'année du semis de cultivars de trèfle rouge." Canadian Journal of Plant Science 74, no. 4 (October 1, 1994): 807–9. http://dx.doi.org/10.4141/cjps94-144.

Full text
Abstract:
The potential of seed production of red clover (Trifolium pratense L.) in the seeding year was studied for 4 yr using five cultivars on two soil types. Data were collected on seed yield, weight and germination. Yields of up to 580 kg ha−1 were obtained. Interactions of the effects of soil, year and cultivar on seed yield were observed. The absence of a dominant effect on seed yield is probably related to the varying moisture conditions among years and the age diversity of the plant population from which seeds were harvested. Seed germination varied among years and cultivars and seed weight among cultivars. Key words: Red clover, seed production, cultivar, seeding year
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tryssenaar, Joyce, Shannon Wilkinson, and Cathy Bailey. "Itinérance, santé mentale et ergothérapie. Une expérience qui confirme d’étonnantes possibilités." Santé mentale au Québec 25, no. 2 (January 30, 2007): 109–31. http://dx.doi.org/10.7202/014454ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les personnes itinérantes qui souffrent de maladie mentale constituent une partie importante de la population itinérante. Elles connaissent une multitude de problèmes au niveau du rendement occupationnel et des lacunes dans les systèmes, et les politiques aggravent leur situation. Il existe de plus en plus de preuves que l'ergothérapie peut contribuer à améliorer la santé et la qualité de vie de cette population marginalisée et mal desservie. Cet article décrit le processus et les défis que pose la dispensation des services d'ergothérapie aux personnes itinérantes ayant des problèmes de santé mentale, d'abus de substances et de maladies mentales graves, en ayant recours au modèle Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO). Il existe une certaine concordance entre les valeurs et les croyances de la profession d'ergothérapeute et les besoins et les questions du rendement occupationnel des personnes itinérantes. En aidant ces personnes à développer des occupations significatives, leur permettant de reprendre leur vie en main, on les rend capables de faire des changements positifs et permanents dans leur vie. Au sein de cette dynamique, il existe un grand potentiel d'apprentissage et de capacité de grandir, qu'on soit dispensateur ou bénéficiaire de services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Letarte, Marie-Josée, Marie-France Nadeau, Julie Lessard, Sylvie Normandeau, and Julie Allard. "Le rôle de la collaboration famille-école dans la réussite scolaire d’enfants ayant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité." Service social 57, no. 2 (October 21, 2011): 20–36. http://dx.doi.org/10.7202/1006291ar.

Full text
Abstract:
La gestion éducative des manifestations associées au trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDA/H) est un défi pour les parents et l’enseignant de l’enfant qui en est atteint. Ainsi, une concertation MEQ-MSSS (2003) valorise l’implication parentale à l’école pour favoriser la réussite scolaire de ces élèves. Les études actuelles nous informent surtout des bénéfices de l’implication scolaire parentale dans la population générale. La présente étude décrit la collaboration famille-école entourant les enfants du primaire ayant un TDA/H, puis analyse ses effets sur le rendement scolaire, en écartant l’effet des variables suivantes le revenu familial, la scolarité des parents, le potentiel intellectuel de l’enfant ainsi que son sous-type diagnostique (hyperactif-impulsif, inattentif ou mixte). Les résultats montrent que la collaboration est associée au rendement scolaire, et ce encore plus fortement pour les enfants ayant un profil hyperactif-impulsif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wang, N., W. Vandepitte, J. Nouwen, and R. Carbonez. "Croisement de bovins de races Holstein Frisonne, Brown Swiss et Sanga au Zaïre. I. Production laitière." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 3-4 (March 1, 1992): 349–52. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8930.

Full text
Abstract:
Une expérience de croisement de bovins de races Holstein Frisonne, Brown Swiss et Ankole a été réalisée durant les années 1978-1988 dans l'élevage de Lushebere dans la région de Masisi, Kivu-Nord, Zaïre. Des effets additifs de la race Holstein Frisonne supérieure et des effets d'hétérosis individuels du croisement Holstein Frisonne x Ankolé ont été trouvés en ce qui concerne les rendements laitiers. Les effets d'hétérosis individuels du croisement Brown Swiss x Ankole ont contribué à l'augmentation de la production laitière. Le coefficient d'héritabilité s'est révélé faible (0,14) pour le rendement laitier, correspondant au caractère le plus important économiquement. Les raisons principales pourraient être liées à la sélection à long terme du phénotype, en particulier en ce qui concerne la race Ankole, mais également aux possibilités limitées, pour les races européennes, d'exprimer leur potentiel génétique en raison de l'absence d'alimentation à base de concentrés. En ayant pour objectif la réalisation d'un croisement à long terme, reposant sur la simulation de races synthétiques nouvelles, on a montré qu'il convenait de poursuivre les croisements avec des proportions de race Holstein Frisonne comprises entre 77,5 et 80 % et de race Ankole comprises entre 20 et 22,5 %
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Siene, Laopé Ambroise Casimir, Mohamed Doumbouya, Mohamed Sahabane Traore, Mariame Conde, Tah Valentin Felix N’guettia, and Mamadou Kone. "Effet de quatre types de fertilisants sur la croissance et la productivité de deux génotypes de maïs (Zea mays L.) en cas d’un semis tardif à Korhogo au Centre-Nord de la Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 55–68. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.6.

Full text
Abstract:
Face à un appauvrissement des sols et une irrégularité des pluies du fait du changement climatique, une étude a été entreprise sur la culture du maïs au Centre-Nord de la Côte d’Ivoire. Elle avait pour objectif d’évaluer l’influence de quatre types de fumures sur le potentiel agronomique de deux génotypes de maïs (Zea mays L.) en cas de contrainte hydrique de fin de cycle et d’infertilité des sols. Le dispositif expérimental a été un split-plot, dont le premier facteur a été les fertilisants et le second, la variété. Les résultats ont montré que les fumures ont influencé les durées des phases végétative et reproductive en plus du rendement. Les fumures fiente de poulet et déjection de boeuf ont permis d’obtenir un rendement qui est égal à six fois celui obtenu avec le témoin de la variété à grain noir malgré la contrainte hydrique. Aussi, la fumure fiente de poulet a eu une tendance à réduire le cycle de culture et favoriser une meilleure croissance et un bon développement des plantes. L’utilisation de ces fumures en culture du maïs, pourrait constituer une alternative aux conséquences drastiques du changement climatique. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Mots clés: Fertilisants, maïs (Zea mays L.), potentiel agronomique, rendement, contrainte hydrique English Title: Effect of four types of fertilizers on the growth and productivity of two maize genotypes (Zea mays L.) in the event of late planting in Korhogo in North-Central Côte d'Ivoire English Abstract Faced with soil depletion and irregular rains due to climate change, a study was undertaken on maize cultivation in North-Central Côte d'Ivoire. Its objective was to assess the influence of four types of manure on the agronomic potential of two maize genotypes (Zea mays L.) in cases of water stress and soil infertility. The experimental set-up was a split-plot, the first five-level factor being fertilizers and the second two-level factor being variety. Observations were made on phenology, growth parameters and yield. The results showed that manure influenced vegetative and reproductive time, growth parameters and yield. In terms of yield, chicken droppings and beef droppings were the most effective. They yielded six times the yield obtained with the black-grain variety control despite the water constraint at the end of the cycle. Also, chicken manure has had a tendency to reduce the growing cycle and promote better growth and plant development. The use of these manure in maize cultivation could be an alternative to the drastic consequences of climate change. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Keywords: Fertilizers, corn (Zea mays L.), agronomic potential, yield, water constraint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben Amor Ben Hamida, Thouraya. "Défigement et traduction intralinguale et interlinguale1." Meta 53, no. 2 (August 4, 2008): 443–55. http://dx.doi.org/10.7202/018529ar.

Full text
Abstract:
Résumé La reformulation, au même titre que la recherche d’équivalents de séquences figées, pose des problèmes. L’un des recours linguistiques sollicité dans ces cas est le défigement en ce sens qu’il ouvre des paradigmes qui favorisent justement le « dire autrement ». En fait, chaque mot construit et chaque unité polylexicale offrent un dédoublement potentiel par voie de défigement. L’économie du défigement permet, entre autres, à ce procédé d’agir en remontant à chaque fois à l’encodage de l’expression pour en « déverrouiller » les items lexicaux. Dans la pratique de la traduction intra- et interlinguale, le rendement du défigement se vérifie dans des domaines aussi différents que ceux de l’étymologie populaire, de la paraphrase et du jeu de mots par défigement ludique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lachibi, Moussa, Fouèd Chehat, and Fathi Abdellatif Belhouadjeb. "Les facteurs influençant le rendement oléicole : cas de la région de Jijel du Nord-Est algérien." OCL 26 (2019): 12. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2019008.

Full text
Abstract:
La région de Jijel, dans le Nord-Est algérien, possède un important potentiel naturel oléicole favorisant une activité économique importante autour de ce produit, notamment dans le milieu rural. Néanmoins, la production des exploitations de la région demeure faible et instable dans le temps, malgré les efforts de plantations entrepris depuis 2001. La recherche des causes de cette faiblesse nous a conduits à repérer les principaux facteurs spécifiques ayant un impact significatif sur les rendements. À cet effet, quatre facteurs ont été identifiés comme ayant des effets significatifs sur les rendements des exploitations oléicoles locales : deux s’avèrent liés à la variété et les deux autres à l’environnement. Les facteurs intrinsèques sont l’origine de la variété (locales et hors région) et l’âge des plants. Les deux autres facteurs extrinsèques (liés à l’environnement) sont l’altitude et la pente des terrains ; les exploitations se situant à des altitudes supérieures à 600 mètres, avec des pentes modérées enregistraient des rendements plus importants. Cette étude nous a permis de connaître les exigences agro-écologiques et les principaux facteurs spécifiques à prendre en considération pour une bonne affectation de la ressource oléicole au niveau local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gauthier, Martin, and Vincent Morin. "Les dérives des marchés financiers." Revue Organisations & territoires 26, no. 1-2 (September 1, 2017): 15–24. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.195.

Full text
Abstract:
Depuis les quarante dernières années, les marchés financiers se sont développés à un rythme fulgurant. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette croissance. Certes, la baisse des taux d’intérêt sur les placements traditionnels aura incité les épargnants à aller vers des placements offrant un plus grand potentiel de rendement. La mondialisation aura aussi permis l’accès à davantage de produits et de marchés. Il ne faut toutefois pas négliger le rôle de la déréglementation du secteur financier qui aura permis aux institutions financières d’offrir une panoplie de services et de créer de nouveaux produits de plus en plus complexes. Tous ces facteurs, combinés à l’émergence de nombreux fonds spéculatifs, auront permis de créer une économie qui repose davantage sur l’industrie financière que sur l’industrie manufacturière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Volk, C., C. Renner, and J. C. Joret. "La mesure du CODB : un index du potentiel de reviviscence bactérienne des eaux." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 189–205. http://dx.doi.org/10.7202/705160ar.

Full text
Abstract:
La mesure de la matière organique biodégradable dans l'eau est déterminée à partir de tests biologiques qui reposent sur deux concepts. Le premier est basé sur le suivi de la croissance de souches pures ou d'une population bactérienne mixte dans un échantillon d'eau. Le maximum de croissance obtenu est converti en Carbone Organique facilement Assimilable (COA) et exprimé en µg de C eq. acétate/l en tenant compte du rendement de croissance de ces bactéries dans des solutions d'acétate de sodium. Le second repose sur le suivi de la décroissance du Carbone Organique Dissous (COD) dans un échantillon d'eau ensemencé par une flore bactérienne indigène des eaux (flore en suspension ou flore fixée sur des particules de sable). La matière organique biadégradée est exprimée sous forme de Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB). Des essais ont été réalisés sur différents types d'eau (eaux de rivière de la Seine, de l'Oise et de la Marne, eaux en cours de traitement de.potabilisation, eaux distribuées et eaux distillées) afin de mettre en évidence la relation existant entre la mesure du CODB en présence de bactéries fixées sur du sable et le maximum de croissance bactérienne enregistré dans les mêmes échantillons stérilisés puis réensemencés par des souches pures (Pseudomonas fluorescens P17, Pseudomonas fluorescens P17 + Spirillum NOX) ou par un inoculum mixte de bactéries indigènes de l'eau. Les résultats de cette étude mettent en évidence : - une relation entre le CODB et le maximum de croissance (Pseudomonas fluorescens P17) médiocre (r = 0,716 ; n = 28) pour des échantillons d'eau ensemencés par Pseudomonas fluorescens P17 seul (dénombrement en gélose); - une relation entre le CODB et le maximum de croissance (Pseudomonas fluorescens P17) améliorée (r = 0,850, n = 31) pour des échantillons ensemencés simultanément avec un mélange de Pseudomonas fluorescens P17 et Spirillum NOX (dénombrement en gélose); - une relation entre le CODB et le maximum de croissance (Spirillum NOX) très faible (r = 0,264 n = 31; corrélation non significative) pour des échantillons ensemencés simultanément avec un mélange de P17 + NOX (dénombrement en gélose);- le coefficient de corrélation entre le CODB et le COA (Pseudomonas fluorescens P17 + Spirillum NOX) est de 0.769 (n = 31) avec une équivalence de 140 µg de COA (eq. acétate) par mg de CODE lorsque P17 est utilisé isolément et 90 µg de COA (eq. acétate) par mg de CODB lorsque P17 et NOX sont utilisés simultanément; - la relation entre le CODB et le maximum de croissance (flore naturelle mixte) est par contre très satisfaisante (r = 0,943; e = 30) lorsque les dénombrements bactériens sont effectués par microscopie en épifluorescence (coloration à l'acridine orange). Le rendement de croissance est alors de 1,7.109 cellules pour 1 mg de CODB mesuré en présence de sable biologique. En conclusion, la mesure du CODB au moyen de bactéries fixées, originellement décrite pour évaluer l'efficacité des filières de traitement de potabilisation vis-à-vis de l'élimination de la Matière Organique Biodégradable permet aussi de prédire le potentiel de recroissance bactérienne (bactéries indigènes) de différents types d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

LARZUL, C., P. E ROY, G. MONIN, and P. SELLIER. "Variabilité génétique du potentiel glycolytique du muscle chez le porc." INRAE Productions Animales 11, no. 3 (June 3, 1998): 183–97. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.3.3937.

Full text
Abstract:
Le potentiel glycolytique du muscle (PG) se réfère à la teneur en glycogène musculaire chez l’animal vivant et est défini comme le potentiel de production d’acide lactique lors de la glycolyse post mortem. Le PG varie selon le muscle considéré : il est plus fort dans les muscles de type blanc que dans les muscles de type rouge. La valeur du PG dépend aussi du moment de la mesure : elle est plus élevée lorsque le muscle est prélevé par biopsie sur l’animal au repos que lorsqu’il est prélevé sur la carcasse dans l’heure qui suit l’abattage. Une relation de type linéaire puis en plateau lie le pH ultime au PG, et la valeur-seuil de PG au-delà de laquelle le pH ultime reste constant dépend du muscle considéré. La valeur du PG est très fortement influencée par le gène majeur RN (viande acide), qui est à l’origine de la position très particulière occupée de ce point de vue par la race Hampshire ("effet Hampshire"). L’allèle RN-, responsable de l’augmentation substantielle (+ 70 %) de la teneur en glycogène des muscles de type blanc rapide (Long dorsal par exemple), est presque complètement dominant. En dehors du gène RN, le PG présente une variabilité polygénique appréciable (héritabilité de 20-25 %). Ce caractère est lié positivement au rapport muscle/gras de la carcasse et à la teneur en glycogène résiduel de la viande. Il est lié négativement au pH ultime et au rendement à la cuisson de la viande. Les animaux porteurs de l’allèle RN-se caractérisent par une forte élévation du rapport eau/protéines du muscle. Plusieurs faits indiquent que le métabolisme énergétique du muscle est à tendance plus oxydative chez les animaux à PG génétiquement plus fort. Le potentiel glycolytique du muscle, caractère mesurable chez l’animal vivant (sur une biopsie du Long dorsal), est un critère de sélection à prendre en considération pour l’amélioration génétique de la qualité de la viande de porc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

OUHAYOUN, J. "La composition corporelle du lapin. Facteurs de variation." INRAE Productions Animales 2, no. 3 (July 10, 1989): 215–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.3.4415.

Full text
Abstract:
Dans les élevages de lapins spécialisés, la production d’une femelle est de l’ordre de 45 lapereaux abattus par an, soit 60 kg de viande. Généralement de format adulte moyen (4 kg) ces lapereaux fournissent en 10-11 semaines une carcasse de 1,3 kg dont les morceaux nobles (83 % de la carcasse), comestibles à 85 %, sont particulièrement maigres (moins de 3 % de tissu gras). L’espèce cunicole est riche en races de formats très différents. Celles-ci représentent un potentiel important de diversification qualitative de la viande. En particulier, les races géantes sont intéressantes dans la mesure où la découpe et la transformation se développent. Les principales caractéristiques bouchères des carcasses : le rendement à l’abattage, le rapport muscle/os et éventuellement l’adiposité peuvent être modifiées par sélection en race pure. L’amélioration de la vitesse de croissance par sélection ou par augmentation de la teneur en protéines de l’aliment, qui favorise la voie glycolytique du métabolisme énergétique musculaire, peut entraîner une dégradation de la qualité de la viande. Lorsque la vitesse de croissance des lapereaux est accrue, soit par un meilleur équilibre des nutriments (protéines/ énergie, notamment), soit par un apport alimentaire élevé (nourriture à volonté, teneur en lest minimum), les caractéristiques corporelles sont modifiées. Les proportions des tissus précoces (tractus digestif, squelette et éventuellement peau) sont réduites, celles des tissus tardifs (tissu musculaire et surtout tissu adipeux) sont augmentées ; par conséquent, le rendement à l’abattage, le rapport muscle/os et l’adiposité sont favorisés. Chez le lapin, herbivore monogastrique, la supplémentation en lipides de l’aliment, destinée à élever le niveau énergétique de la ration sans abaisser celui des glucides indigestibles, peut intervenir sur la stabilité thermique et chimique des graisses corporelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Walangululu, Masamba Jean, Iragi Daniel Muhindo, Safari Patrick Baluku, Christus Cito Miderho, Mulumeoderhwa Janvier Lyadunga, Shandwa Emile Sebakara, and Hugues Mvula. "Comportement de 7 variétés de haricot volubile dans trois territoires de la province du Sud Kivu en R. D. Congo et recherche de la meilleure saison de culture." Journal of Animal & Plant Sciences 41.3 (September 30, 2019): 6989–99. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v41-3.3.

Full text
Abstract:
1 RESUME Les variétés de haricot volubile Namulenga et CODMLV 059 avaient été introduites dans les essais effectués dans les groupements Mushinga du territoire de Walungu et Bushumba du territoire de Kabare dans le cadre du projet Legume choice, dans l’intention de rechercher de nouvelles niches pour le haricot volubile ; les résultats ont montré que les deux variétés se sont très bien comportées et ont montré des rendements appréciés de la part des paysans de ces groupements, un peu plus pour CODMLV 059 dans le territoire de Kabare et un peu plus pour Namulenga en territoire de Walungu. L’inclusion de la variété Namulenga dans les travaux de dissémination du paquet technologique conçu par la faculté d’agronomie de l’Université Catholique de Bukavu (U.C.B.) dans le groupement Mulamba en territoire de Walungu, a donné un rendement inférieur par rapport au potentiel de cette variété. Il a alors été pensé entre plusieurs suppositions que cette variété n’était certainement pas adaptée dans ce groupement. Le paquet technologique est basé sur une association manioc-légumineuses ou manioc-maïs ou maïs- légumineuses selon les saisons et les sites, en y incorporant les engrais minéraux et organiques. Ainsi en marge des essais de dissémination du paquet technologique du projet VLIR à Mulamba en territoires de Walungu, à Kavumu, en territoire de Kabare et de Kalehe en territoire de Kalehe, il a été entrepris ce travail de comportement de 7 variétés de haricot volubile dans ces milieux afin de choisir une variété à incorporer dans les essais de dissémination en vue d’augmenter la production de haricot dans le Sud Kivu et identifier la meilleure saison de culture. Ce travail a été conduit en deux saisons successives en 2017 (octobre à décembre) et 2018 (janvier à juillet) sur un dispositif en blocs randomisés avec trois répétitions en utilisant les variétés Namulenga, Nyiramuhondo, CODMLV 059, Nain de Kyondo, Cuarentino 0817, M211 et Puebla Criolla. Les paramètres végétatifs et de rendement ont été observés. Les résultats ont montré que les paramètres végétatifs (hauteur des plants et nombre de feuilles) et ceux de rendement étaient plus élevés en saison B qu’en saison A et que dès lors, la saison B peut être considérée comme la plus favorable. Sur le plan du rendement, il y a eu des variations allant de 0,878 à 4,960 t/ha en saison B, la meilleure saison, selon les sites mais les variétés suivantes peuvent être recommandées : Nyiramuhondo, Namulenga et Puebla Criolla, pourvu que bien entendu elles puissent présenter de bonnes qualités culinaires et sensorielles. ABSTRACT In the framework of legume choice project, Namulenga and CODMLV 059 climbing bean varieties were introduced in Mushinga administrative area, Walungu territory, and in Bushumba administrative area, Kabare territory, as niche exploration for climbing beans. Results showed that performance of both varieties was not very different although a trend of CODMLV 059 performing better in the Bushumba site and Namulenga giving slightly better performance in Mushinga; these varieties were appreciated and adopted by farmers of these areas. When introduced in the dissemination of project package of VLIR project of the faculty of agriculture, Catholic University of Bukavu, in Mulamba administrative area, the yield of Namulenga climbing bean was low compared to its potential. It was thought among many thought that this variety is not adapted in that area. The project package is scaling up an association of cassava and legumes or cassava- legumes and maize or maize and cassava with farm yard manure and fertilizer in Mulamba, Kalehe and Kavumu administrative areas, in order to increase legume production. Therefore, it was decided that beside dissemination trials to carry out other trials in all three sites, comparing seven climbing beans varieties in order to select best one to be included in the dissemination trials. This work was carried out in two consecutive cropping seasons: B season (February to July) in 2018 and A season (October to December) in 2017, on a randomized bloc design with three replications, using Namulenga, Nyiramuhondo, CODMLV 059, Nain de Kyondo, Cuarentino 0817, M211 and Puebla Criolla varieties, in order to also find the best cropping season. Observations were made on vegetative parameters (percent germination, plant height, collar diameter and leaf number) and production parameters (weight of hundred grains, number of pods per plant, number of grain per pod and yield). Results revealed that vegetative parameters (plant height and leaf number) and those of yield were higher in B season (January to July 2018) than in A season (October to December 2017), suggesting therefore that B season is the best cropping season for climbing beans. Yield varied between 0.878 and 4.960 tons per hectare in the best season, according to sites but following varieties can be recommended, provide their cooking and taste qualities: Nyiramuhondo, Namulenga and Puebla Criolla.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

PICARD, B., B. LEBRET, I. CASSAR-MALEK, L. LIAUBET, C. BERRI, E. LE BIHAN-DUVAL, F. LEFEVRE, J. F. HOCQUETTE, and G. RENAND. "Des marqueurs génomiques au service de la qualité de la viande." INRA Productions Animales 28, no. 2 (January 13, 2020): 183–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.2.3024.

Full text
Abstract:
Le séquençage et l’annotation du génome des principaux animaux producteurs de viande ou de chair, ont permis l’essor des études de génomique au cours de la dernière décennie. Les techniques utilisées concernent d’une part la détection de mutations sur des régions du génome (QTL : « Quantitative Trait Loci »). Cette approche dite de génomique structurale a permis la détection de gènes majeurs (mutations ayant un effet majeur sur un caractère), comme le gène « culard » chez le bovin et le mouton, les gènes halothane et « Rendement Napole » chez le porc. Des QTL associés à une qualité, comme la vitesse de chute de pH chez le poulet, ont été identifiés. D’autre part, le niveau d’expression des gènes mesuré au travers de l’abondance relative d’ARN messagers et de protéines est analysé respectivement dans les études de transcriptomique et de protéomique. Des protéines ou des ARN messagers dont l’abondance est associée à une composante de qualité de viande, ont été identifiés chez le porc, le bovin, le poulet et la truite. Ils constituent des biomarqueurs d’intérêt pour la compréhension et la maîtrise des qualités d’intérêt pour chaque espèce. Le développement en cours d’outils d’évaluation de la qualité à destination des acteurs des filières permettra des applications sur l’animal vivant pour l’évaluation de son potentiel de qualité et l’adaptation de la conduite d’élevage à ce potentiel. Sur la carcasse, ils serviront à orienter sa destination bouchère ou celle des pièces ou morceaux de découpe. Ces biomarqueurs seront également utiles pour fournir des mesures phénotypiques pour la sélection génomique appliquée à la qualité de la viande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mujawamariya, Donatille, and Louise Guilbert. "L’enseignement des sciences dans une perspective constructiviste : vers l’établissement du rééquilibre des inégalités entre les sexes en sciences." Articles 15, no. 1 (April 23, 2003): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/000769ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le contexte de leur cours de didactique des sciences qui privilégiait une approche constructiviste, les étudiantes et les étudiants se destinant à l’enseignement aux cycles intermédiaires et supérieurs (de la septième année à la douzième ou treizième) du programme de formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa, ont participé à des discussions les amenant à donner leur opinion sur la question des femmes en sciences. Des volontaires ont été ensuite invités à prendre part à des entrevues semi-structurées portant sur la présence des femmes en sciences, les facteurs pouvant influer sur l’orientation scolaire scientifique des femmes, le potentiel et le rendement scolaire des femmes, le rôle de l’enseignant ou de l’enseignante dans la promotion de l’accès des femmes au savoir et aux carrières scientifiques ainsi que les apprentissages effectués dans le cours eu égard aux questions d’équité des sexes en sciences qui y ont été abordées. Cette étude, dont les résultats corroborent ceux des études féministes entreprises dès les années 80, se démarque de ces dernières par le fait même qu’elle s’inscrit dans une démarche de recherche-action et en raison de la possibilité de son impact immédiat sur le rééquilibre des inégalités entre les sexes en sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

DIAITÉ, Bakary, Mariama Dalanda DIALLO, Touroumgaye GOALBAYE, Siré DIÉDHIOU, Abdourahmane DIALLO, RAMATA TALLA, Aliou DIOP, and Aliou GUISSÉ. "Effet de l’application de différentes doses de fertilisants organiques sur la croissance et le rendement de la tomate (Solanum lycopersicum L.) en conditions semi-contrôlées." Journal of Animal & Plant Sciences 44.1 (April 30, 2020): 7553–66. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v44-1.2.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est d’évaluer les effets de l'application de différents fertilisants organiques (fumier de vache, litières de Balanites aegyptiaca (L.) Del., Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir. et Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst) sur les paramètres de croissance et de rendement de la variété F1 Mongal de la tomate (Solanum lycopersicum L.) en conditions semi-contrôlées. L’étude a été effectuée à la ferme agricole de l’Université Gaston Berger de Saint Louis au Nord du Sénégal entre avril et juin 2018. Le dispositif expérimental utilisé est en blocs aléatoires randomisés avec quatre (04) répétitions, huit (08) traitements et trois (03) doses (0,2%, 0,5% et 0,8%). Les traitements appliqués sont : T0 (témoin sans apport de fertilisant), T1 (litière de Balanites aegyptiaca), T2 (litière de Boscia senegalensis), T3 (litière de Sclerocarya birrea), T4 (fumier), T5, T6 et T7 (mélange à proportion égale (½+ ½) de fumier et chacune des trois (03) litières). Après application des différents fertilisants organiques, une durée de décomposition de 15 jours a été observée avant semis dans des pots de 1,5 kg. Après 60 jours de croissance, les résultats obtenus ont montré que les effets sur la croissance de la tomate varient en fonction de la dose et de la qualité de la matière organique apportée. Les litières de B. senegalensis appliquées seules ou en combinaison avec le fumier et la litière B. aegyptiaca utilisée seule ont amélioré significativement certains des paramètres étudiés (hauteur, surface foliaire, biomasse sèche aérienne et couleur du feuillage) aux doses de 0,5% et 0,8%. Les meilleurs effets ont été induits par la plus forte dose (0,8%) de B. senegalensis. La litière de S. birrea n’a pas eu d’effets significatifs sur les paramètres de croissance et de rendements de la tomate. Le fumier n’a montré aucun effet sur les paramètres de croissance de la tomate par rapport au témoin sans fertilisant. Ainsi, la litière de B. senegalensis dans les conditions de cet essai, a montré un grand potentiel pour l’amélioration des paramètres de croissance et de rendement de la tomate. ABSTRACT The objective of this study is to evaluate the effects of the application of different organic fertilizers (manure, Balanites aegyptiaca (L.) Del., Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir. and Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst) on the growth and yield parameters of the F1 Mongal variety of tomatoes (Solanum lycopersicum L.) under semi-con controlled conditions. The study was conducted at the Gaston Berger University of Saint Louis farm in northern Senegal between April and june 2018. The experimental design used is randomized blocks with four (04) replicates, eight (08) treatments and three (03) doses (0.2%, 0.5% and 0.8%). The treatments applied are: T0 (control without fertilizer), T1 (Balanites aegyptiaca litter), T2 (Boscia senegalensis litter), T3 (Sclerocarya birrea litter), T4 (manure), T5, T6 and T7 (equal proportion of manure and each of the three (03) litters). After application of the various organic fertilizers, a decomposition time of 15 days was observed before sowing in 1.5 kg pots. After 60 days of growth, the results obtained showed that the effects on tomato growth vary according to the dose and quality of the organic matter supplied. B. senegalensis litter applied alone or in combination with manure and B. aegyptiaca litter used alone significantly improved some of the parameters studied (height, leaf area, aerial dry biomass and foliage color) at doses of 0.5% and 0.8%. The best effects were induced by the highest dose (0.8%) of B. senegalensis. S. birrea litter did not have significant effects on tomato growth and yield parameters. Manure showed no effect on tomato growth parameters compared to the control without fertilizer. Thus, the litter of B. senegalensis under the conditions of this trial showed great potential for improving tomato growth and yield parameters.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Geyskens, Inge, Katrijn Gielens, and Marnik G. Dekimpe. "Comment le marché évalue-t-il l'ajout d'un canal de distribution sur Internet ?" Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 18, no. 2 (June 2003): 101–28. http://dx.doi.org/10.1177/076737010301800205.

Full text
Abstract:
L'émergence de l'Internet a poussé de nombreuses entreprises déjà bien établies à explorer ce canal de distribution radicalement nouveau. Comme toutes les discontinuités du marché, Internet crée des opportunités mais également des menaces. Il peut améliorer les performances aussi facilement qu'il peut les détruire. Les auteurs évaluent le net impact de l'ajout d'un canal de distribution sur Internet sur le rendement des actions d'une entreprise, c'est-à-dire sur le changement en futur cash-flow attendu. Pour ce faire, ils utilisent la méthode d'analyse des événements. Les auteurs trouvent que, en moyenne, les investissements dans un canal de distribution sur Internet sont des investissements positifs en valeur actuelle nette. Dans un second temps, les auteurs identifient les caractéristiques d'une entreprise, les caractéristiques de la stratégie d'introduction ainsi que les caractéristiques du marché qui influencent la direction et l'ampleur des réactions boursières. Les résultats indiquent que les entreprises dominantes possédant peu de canaux de distribution directs devraient plus augmenter leurs performances financières que les entreprises non dominantes possédant un plus large panel de canaux de distribution directs. En ce qui concerne l'ordre d'entrée, les suiveurs précoces ont un avantage compétitif sur les pionniers et sur les suiveurs tardifs et ceci même lorsque l'on tient compte du moment d'entrée. Les auteurs ont également trouvé que les ajouts de canaux de distribution sur Internet soutenus par davantage d'attention générée par les médias sont perçus comme ayant un plus fort potentiel de performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

TRAORÈ, Ibrahima Cheikhou, Nianguiri Moussa KONATE, Elhadji FAYE, Habibou Mbaye GUEYE, and Hamidou DIENG. "Collecte, tri et caractérisation des accessions de maïs (Zea mays L.) de décrue cultivées au niveau de la haute et moyenne vallée du fleuve Sénégal (cas de la Mauritanie)." Journal of Animal & Plant Sciences 42.3 (December 31, 2019): 7330–39. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-3.5.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était de collecter, trier et étudier la diversité phénotypique des accessions de maïs de décrue sur la base de quelques variables sélectionnées, parmi les descripteurs du maïs. Cent soixante-deux (162) accessions de maïs de décrue collectées dans la haute et moyenne vallée du fleuve Sénégal ont été ainsi triées et évaluées au plan morphologique. Parmi ces 162 accessions, 64,81% sont collectées au niveau de la haute vallée et 35,19 % dans la moyenne vallée. En se basant sur trois caractères morphologiques du maïs, (couleurs des grains, texture des grains et couleur de la rafle), le tri de cette collection a montré une très grande variabilité en morphotypes (15), avec la dominance du morphotype Jaune-Corné-Blanc (J-C-B) dans la collection avec un effectif (85/162). Les morphotypes avérés très rares ne dépassent pas l’effectif 1 dans la collection. La caractérisation sur épis de ces morphotypes en fonction de certains caractères (poids de l’épi et le poids de 100 graines, longueur de l’épi,…), liés au rendement a montré une diversité phénotypique très importante. En effet, le poids de l’épi varie de 63,03g pour les morphotypes à petits épis à 290 g pour les morphotypes à gros épis de même que pour la longueur de l’épi qui varie de 10,5 cm à 26 cm. Cette diversité offre une grande possibilité de choix des géniteurs pour la création de variétés améliorées de maïs ayant un potentiel de rendement élevé et adaptées à différentes zones agro-écologiques de la vallée du fleuve Sénégal. ABSTRACT The objective of this study was to collect, sort and study the phenotypic diversity of flood recession maize accessions based on a few selected variables, among the maize descriptors. One hundred and sixty-two (162) flood recession maize accessions collected in the high and medium valley of the Senegal River were thus sorted and evaluated morphologically.Among these 162 accessions, 64.81% are collected in the upper valley and 35.18% in the middle valley. Based on three morphological characteristics of the maize (grain colors, texture and color of the stalk), the sorting of this collection showed a great variability in morphotypes (15), with the dominance of the morphotype Yellow-Corné-Blanc (JCB) in the collection with a strength (85/162). The morphotypes found to bevery rare do not exceed the number 1 in the collection. Characterization on the ears of these morphotypes according to some characteristics (weight of the ear and the weight of 100 g, length of the ear), related to the yield showed a very important phenotypic diversity. In fact, the weight of the ear varies from 63.03 g for short-eared morphotypes to 290 g for coarse-cut morphotypes as well as for spike length ranging from 10.5 cm to 26 cm. This diversity offers a great opportunity for brood stock selection for the creation of improved maize varieties with high yield potential and adapted to different agro-ecological zones of the Senegal River Valley.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Saïdi, Slim, Laurent Gazull, Abigaïl Fallot, Perrine Burnod, and Jean-François Trébuchon. "Cartographie de la disponibilité ds terres à l'échelle mondiale pour les plantations de bois énergie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 309, no. 309 (September 1, 2011): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.309.a20468.

Full text
Abstract:
Une cartographie du potentiel de plantations arborées pour un niveau de rendement de biomasse ligneuse est présentée selon une approche biophysique. Trois genres botaniques ont été retenus comme aptes pour la production de boisénergie : Acacia, Eucalyptus et Pinus. L'intérêt des résultats réside dans l'utilisation de données géoréférencées, à 1 km de résolution, de précipitations, de températures et de types de sol. En accord avec ces paramètres ayant un impact significatif sur la distribution des espèces, des enveloppes bioclimatiques ont été générées à l'aide d'un Système d'information géographique (Sig). Le résultat est une combinaison de la moyenne des températures maximales du mois le plus chaud, de la moyenne des températures minimales du mois le plus froid et de la moyenne des précipitations annuelles. Ces critères sont retenus en considérant les contraintes édaphiques pouvant atténuer la productivité de biomasse. À l'échelle mondiale, pour les espèces retenues, les zones de plantations potentielles sont de l'ordre de 253 millions d'hectares (Mha) pour les espèces du genre Acacia, de 441 Mha pour les espèces du genre Eucalyptus et de 560 Mha pour les espèces du genre Pinus. Des cartes à l'échelle mondiale sont fournies pour des productions de 6 à 9 tonnes de matière sèche par hectare et par an. Le total des surfaces disponibles pour la plantation des espèces des trois genres considérés est de l'ordre de 600 Mha (6 millions de km²). La limite des bases de données affecte la validité de ces résultats qui nécessitent forcément des études complémentaires afin d'affiner ces estimations tout en introduisant la notion d'usage des sols à celle des catégories d'occupation des terres. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Salazar-Diaz, Ricardo. "Effet de la diversité végétale sur la productivité des systèmes de culture multi-espèces : une étude de cas sur les systèmes agroforestiers à Talamanca, Costa Rica." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (September 6, 2018): 71. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31617.

Full text
Abstract:
Talamanca, au Costa Rica, avec ses systèmes de culture variés, est l'une des régions les plus diversifiées du pays sur le plan écologique. L'environnement naturel a toujours fait partie intégrante de la vie des populations autochtones de cette région. Les agroforêts tropicales sont de plus en plus étudiées comme une alternative durable aux systèmes modernes d'agriculture intensive.Cependant, les connaissances sont encore insuffisantes sur la façon dont la diversité fonctionnelle dans les plantes affecte les processus qui soutiennent la production, ce qui nécessite le développement de nouvelles approches. L'objectif de cette thèse était de quantifier la relation entre diversité et productivité dans le cas des systèmes agroforestiers de Talamanca, dans une perspective de recherche appliquée. Tout d'abord, une méta-analyse a été effectuée pour étudier la question de la production et de la diversité dans un très large éventail de systèmes à travers le monde. Nous avons ensuite réalisé une étude approfondie de la diversité et de la productivité de 180 parcelles (100 m² chacune) situées dans 20 champs de la région de Talamanca. Nous avons estimé la productivité de chaque plante dans ces champs pendant un an de travail sur le terrain. Nous avons ensuite développé une analyse des individus pour déterminer si le nombre de plantes voisines d'une espèce donnée expliquait le rendement potentiel des bananiers ou des cacaoyers (les principales cultures de rente de ces systèmes agroforestiers). Il est intéressant de noter que les arbres occupant les strates supérieures ont eu un effet plus faible que ceux des strates inférieures, ce qui suggère que des densités modérées de grands arbres pourraient être compatibles avec une productivité élevée de bananes et de cacao. Du point de vue de la recherche appliquée, cette étude a permis de quantifier la productivité globale de ces systèmes et de déterminer dans quelle mesure leur diversité fonctionnelle les modifie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

GRAGNIC, G., V. CHEVALIER, and F. ESPERET. "La production d’énergie renouvelable à la station d’épuration d’Angers Loire Métropole." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 53–61. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901053.

Full text
Abstract:
Si les stations d’épuration remplissent parfaitement leur fonction première, à savoir traiter les eaux usées de manière performante, cela se fait en consommant une quantité d’énergie significative. La consommation d’électricité des secteurs de l’eau et de l’assainissement représente 3,5 % de la consommation totale d’électricité dans l’Union européenne. L’enjeu pour les installations de traitement est aujourd’hui d’atteindre l’autosuffisance en énergie, de réduire les émissions carbones et d’explorer toutes les possibilités permettant de maîtriser les consommations d’énergie. La digestion anaérobie et l’injection du biogaz dans le réseau de gaz naturel offrent de nouvelles opportunités qui progressent rapidement. Près de 144 GWh /an (retours d’expérience Gaz réseau distribution France GRDF) sont déjà injectés pour un potentiel estimé à plus de 1 500 GWh/an. La production d’énergie renouvelable issue du biogaz est un des leviers majeurs qui permettra à la filière de l’eau d’atteindre la neutralité carbone et l’autosuffisance énergétique. Le présent article présente la production d’énergie réalisée par la station d’épuration d’Angers Loire Métropole, qui injecte, depuis juin 2017, dans le réseau public de distribution de gaz naturel opéré par GRDF, le biométhane obtenu après purification du biogaz issu de la digestion des boues. La quantité d’énergie injectée dans le réseau, 15 000 MWh/an et bientôt 18 000 MWh/an après substitution du biogaz consommé pour le process par la chaleur fatale présente sur le site, peut être comparée à la consommation d’électricité annuelle : 8 660 MWh puis 9 030 MWh après augmentation de la quantité injectée. Compte tenu du coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire utilisé en France dans le cadre de la réglementation thermique de 2012 (RT2012), égal à 2,58, l’autonomie de la station atteindra prochainement 78 %. Les gains supplémentaires pourront résulter de l’amélioration du rendement de digestion, objet de programme de recherche, et éventuellement de la mutualisation de l’outil si la réglementation relative au mélange des boues évoluait de façon à autoriser ce mélange en méthanisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Coulibaly, Noupé Diakaria, Lassina Fondio, Mako François De Paul N’gbesso, Yannick Brindou, Christian Landry Ossey, and André Gabazé Gadji. "Influence des substrats fibre de coco, coque d’arachide et compost de soja sur le comportement de deux variétés de tomates TMA97 et Lindo en culture hydroponique." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 21, 2021): 200–211. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.17.

Full text
Abstract:
Pour réduire les difficultés des populations urbaines à l’accès à la terre et aussi pour améliorer la qualité de la production maraîchère en évitant les maladies telluriques, la mise au point d’un substrat adapté pour la culture hydroponique a été entreprise. Deux variétés de tomate, TMA97 et Lindo ont été évaluées sur trois substrats : fibres de coco, compost de soja et coques d’arachide. Les observations et mesures ont porté sur la croissance végétative, le délai de floraison puis les paramètres du rendement. Les résultats obtenus ont montré que la meilleure croissance a été obtenue avec la variété Lindo sur les fibres de coco. Le taux de fruits avarié le plus élevé (37%) a également été produit par Lindo sur ce substrat. Par contre, la variété TMA97 cultivée sur le compost de soja en a donné le plus faible (1,3%). Statistiquement, les rendements potentiels et nets ont été identiques chez les variétés de tomates étudiées. Mais numériquement, les rendements nets ont été plus élevés chez TMA97 que chez Lindo quel que soit le substrat utilisé. Chez la variété Lindo, les rendements nets les plus importants ont été obtenus avec le compost de soja. Les coques d’arachide ont donné les faibles rendements. Concernant la variété TMA97, les valeurs les plus élevées ont été produites sur les fibres de coco ; alors que lesplus petites valeurs ont été observées sur les coques d’arachide. Mots clés : Tomate, hydroponie, solution nutritive, substrat, rendement. English Title: Influence of coconut fiber, peanut shell and soybean compost substrates on the behavior of two tomato varieties TMA97 and Lindo in hydroponic cultivationTo reduce the urban population's difficulties in accessing land and also to improve the quality of vegetable production by avoiding telluric diseases, the development of a suitable substrate for hydroponic cultivation has been undertaken. Two varieties of tomato, TMA97 and Lindo were evaluated on three substrates: coconut fibers, soy compost and peanut shells. Observations and measurements focused on vegetative growth, flowering time, and yield parameters. The results obtained showed that the best growth was obtained with the Lindo variety on coconut fibres. The highest rate of damaged fruit (37%) was also produced by Lindo on this substrate. On the other hand, the variety TMA97 grown on soy compost gave the lowest (1.3%). Statistically, potential and net yields were identical in the tomato varieties studied. But numerically, the net yields are higher in TMA97 than in Lindo regardless of the substrate used. In the Lindo variety, the highest net yields were obtained with soy compost. Peanut shells gave low yields. For the TMA97 variety, the highest values were produced on coconut fibers; while the smallest values were observed on peanut shells. Keywords : Tomato, hydroponics, nutrient solution, substrate, yield.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

THERIEZ, M. "Elevage et alimentation du cerf (Cervus Elaphus). 2. Elevage des jeunes et production de viande." INRAE Productions Animales 2, no. 2 (May 10, 1989): 105–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.2.4405.

Full text
Abstract:
La croissance des animaux, de la naissance à l’âge adulte, ainsi que les caractéristiques de la carcasse des cerfs sont présentées dans cet article. Le jeune faon qui pèse de 8 à 9 kg à la naissance, a une croissance rapide pendant la phase d’alimentation lactée. Cette croissance varie entre 250 et 450 g/j selon le niveau alimentaire de sa mère. Elle dépend également du sexe du faon (+ 20 à + 50 g/j pour les mâles par rapport aux femelles) et de son poids à la naissance (1 kg supplémentaire l’améliore de 5 à 15 g/j). Le sevrage, qui peut être réalisé en septembre ou en novembre, avant ou après le brame, entraîne une chute de croissance de 20 à 50 g/j selon la production laitière de la mère. La croissance restera voisine de 200-250 g/j jusqu’à la fin novembre pour diminuer ou s’annuler de décembre à fin février et reprendre à partir de mars, elle variera entre 150 et 250 g/j au cours de la deuxième année au pâturage. L’apport d’aliment concentré (jusqu’à 1 kg/j) en hiver permet de maintenir un gain quotidien de 100 g/j environ mais, après mise à l’herbe, les animaux ainsi traités ont une croissance réduite d’environ 50 g/j par rapport aux témoins. Le poids atteint au cours du second automne représente 70 à 75 % du poids adulte pour les biches mais 50 % seulement pour les cerfs. Les femelles atteignent leur poids adulte vers 4 ou 5 ans et les mâles poursuivent leur croissance jusqu’à 8-9 ans. Le rendement en carcasse des cerfs d’élevage est élevé (55 à 58 %). Leur carcasse se caractérise par une forte proportion de muscles et très peu de tissu adipeux sauf chez les mâles adultes avant le brame, chez lesquels ce tissu peut dépasser 20 % du poids de carcasse. Le cerf est un animal « tardif » qui ne commence à déposer une quantité importante de gras qu’à partir de 16-18 mois, lorsqu’il a atteint plus de 50 % de son poids potentiel adulte. Les besoins stricts pour la croissance sont voisins de 4 Mcal EM par kg de gain chez le faon de 60 kg, ils atteignent 5 Mcal pour des animaux de 90 kg. Les besoins d’entretien sont relativement plus élevés : 0,2 Mcal EM/kg P0,75. Les manipulations pour regrouper les animaux et les traitements avant abattage peuvent avoir un effet très défavorable sur la qualité de la viande dont les muscles restent à un pH élevé (supérieur à 6) 24 h post-mortem chez les animaux stressés lors de ces opérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

BONNEAU, M. "Administration de GRF ou de somatotropine chez le porc et les volailles : effets sur les performances, la qualité des viandes et la fonction de reproduction." INRAE Productions Animales 5, no. 4 (October 29, 1992): 257–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.4.4239.

Full text
Abstract:
Chez des porcs nourris à volonté, l’administration de somatotropine porcine (pST) pendant la période de finition entraîne une diminution de l’ingéré alimentaire (2-22%), une accélération de la croissance (jusqu’à 47%) et une amélioration de l’efficacité alimentaire (3-38%), en relation avec une réduction du dépôt de gras corporel (7-44%). Le pourcentage de muscles dans la carcasse est augmenté de 2 à 23%. En liaison avec l’augmentation du poids de certains organes (foie, coeur, etc.), le rendement à l’abattage est réduit de 1 à 4%. L’administration de GRF (Growth Hormone-Releasing Factor) ou d’un analogue du GRF a les mêmes effets qualitatifs que celle de pST. L’amplitude des effets de la pST peut varier en fonction : 1) de la dose de pST. L’ingéré alimentaire et le dépôt de gras décroissent linéairement avec la dose alors que la réponse en termes d’efficacité alimentaire ou de dépôt de muscle plafonne au delà de la dose seuil qui permet d’obtenir la vitesse de croissance maximale. 2) des modalités d’administration. Les formes d’administration lente semblent moins efficaces qu’une injection journalière. 3) de l’âge et du poids. Les effets de la pST administrée pendant la phase de croissance ou chez des porcs lourds sont similaires, qualitativement et quantitativement, à ceux observés pendant la période de finition. 4) du génotype, du sexe et de la castration. Les effets de la pST sont d’autant plus importants que le potentiel de croissance musculaire de l’animal est plus faible. Les effets de la pST sur le pourcentage des différents types de fibres musculaires ne sont pas clairs, bien que l’on observe une augmentation générale de leur surface de section transversale. Les effets de la pST sur les caractéristiques musculaires peuvent varier fortement selon le muscle considéré. Les propriétés physiques et sensorielles de la viande ne sont généralement pas ou peu modifiées par le traitement pST. Outre l’impact sur la composition du muscle et du gras, on observe assez souvent une légère dégradation de la tendreté. L’impact d’un traitement par la pST sur la venue en puberté des cochettes n’est pas clair. Il semble bien cependant que, s’il devait y avoir un effet négatif, celui-ci soit facilement réversible, dès l’arrêt du traitement. L’administration de pST pendant la gestation n’a aucun effet sur la portée. L’intérêt d’un traitement par la pST pendant la lactation reste controversé. Bien que la somatotropine semble être impliquée dans la régulation de la croissance chez les oiseaux, l’administration de GRF ou de somatotropine n’a que des effets transitoires (ou même, le plus souvent, aucun effet) sur les performances de croissance et la composition des carcasses de poulet...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

L. S. André, Gnancadja, Soura B. Hervé, Koita Kadidia, Gandonou Christophe, and Baba-Moussa A. K. Farid. "Evaluation of Cercospora oryzae Miyake under natural pressure conditions." Journal of Applied Biosciences 151 (July 31, 2020): 15530–39. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.151.2.

Full text
Abstract:
Objective: This study is a contribution to the knowledge of Cercospora oryzae Miyake, in order to increase yields. It will consist in: i) evaluating the resistance of five varieties of rice, ii) evaluating the effect of Cercospora oryzae Miyake on the leaf and panicle stages and iii) evaluating the yield. Methodology and results: The study will combine phenotypic and agromorphological tools. On the ninety first (91th) day after sowing, a high incidence of leaf Cercosporiosis was recorded on the varieties TS2 (29.74%), FKR34 (27%) and a very low incidence on the variety ORYLUX6 (5, 78%). From tillering to panicle initiation, the rate of progression of the epidemic r2 = 0.879 is significant in TS2. The ORYLUX6 variety is the most capable of slowing the progression of the epidemic. At the panicular level, from the pasty grain stage to the milky grain stage, the incidence has increased for most of the varieties. The ORYLUX6 recorded the highest yield with 4.38 t/ ha. Conclusion and application potential of the results: Cercospora oryzae Miyake causes a drop in yieldby reducing the leaf area of thr leaves. Cercospora oryzae Miyake is an important disease of rice in SudBenin. These results constiyute a stage of an in-depth research work on the characterization (agronomic and genetic) of Cercospora oryzae Miyake in order to propose methods of control. Key words: Cercospora oryzae, incidence, yield, rice, Benin. RESUME Objectifs : L’étude a été une contribution à la connaissance de Cercospora oryzae Miyake afin d’accroitre les rendements. Elle a consistée a : i) évaluer la résistance de cinq variétés de riz, ii) évaluer l’effet de Cercospora oryzae Miyake sur les stades foliaires et paniculaires et iii) évaluer le rendement. Méthodologie et résultats : L’étude a combinée des outils phénotypiques et agromorphologiques. Au quatre-vingt onzième jour après semis on a enregistré une forte incidence de la cercosporiose foliaire sur les variétés TS2 (29,74%), FKR34 (27%) et une très faible incidence sur la variété ORYLUX6 (5,78%). Du stade tallage à l’initiation paniculaire le taux de progression de l’épidémie r2=0,879 a été important chez TS2. La variété ORYLUX6 a été la plus apte à freiner la progression de l’épidémie. Du stade grain pâteux Gnancadja et al., J. Appl. Biosci. 2020 Evaluation of Cercospora oryzae Miyake under natural pressure conditions. 15531 au stade grain laiteux l’incidence à augmentée pour la plus part des variétés. ORYLUX6 a enregistré le rendement le plus élève (4,38 t/ha). Conclusion et application potentielle des résultats: Cercospora oryzae Miyake entraine une baisse de rendement en réduisant les surfaces foliaires des feuilles. La cercosporiose est une affection importante du riz au Sud-Bénin. Ces résultats constituent une étape d’un travail de recherche approfondi sur la caractérisation (agronomique et génétique) de Cercospora oryzae Miyake afin de proposer des méthodes de luttes. Mot clés : Cercospora oryzae, incidence, rendement, riz, Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mamadou, Maïmounatou Ibrahim, Maman Kamal Abdou Habou, Habou Rabiou, and Ali Mahamane. "Phytodiversité et productivité herbacée du futur site de pré-lâché d’autruche d’Afrique du Nord (Struthio camelus camelus L.) dans le Koutous, Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 11, 2020): 402–16. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.8.

Full text
Abstract:
L’autruche d’Afrique du Nord (Struthio camelus camelus) communément appelée autruche à cou rouge a disparu à l’état naturel au Niger depuis 2004. Le présent article est une contribution au processus de réintroduction de cette espèce, qui vise à caractériser la végétation du site dénommé « Tchillala » dans le Koutous, site pilote pour le pré-lâché de l’autruche. Les relevés phytosociologiques ont été effectués à l’aide de la méthode sigmatiste d’abondance-dominance de Braun-Blanquet dans 42 placettes de 1000 m² (50 m × 20 m). Dans chaque placette, la coupe de la phytomasse herbacée a été réalisée dans des carrés de rendement de 1 m². Au total, soixante-six (66) espèces réparties en cinquante un (51) genres et vingt-huit (28) familles ont été recensées. La classification hiérarchique ascendante des relevés a permis d’individualiser trois groupements végétaux : le groupement à Acacia tortilis et Tribulus terrestris, le groupement à Balanites aegyptiaca et Zornia glochidiata et le groupement à Leptadenia pyrotechnica et Echinochloa colona. La richesse spécifique de ces groupements végétaux varie de quarante un (41) à soixante-deux (62) espèces. L’indice de diversité de Shannon varie de 4,01 à 3,16 bits et l’indice d’équitabilité de Piélou de 0,56 à 0,67. La productivité moyenne de la phytomasse herbacée des trois groupements est de 0,48±0,17 tonnes de matière sèche par hectare et une capacité de charge moyenne de 0,07±0,02 UBT/ha/an. Les spectres biologiques des groupements montrent une dominance des thérophytes. Quant aux spectres phytogéographiques, ils montrent une dominance des espèces paléotropicales. Ce site possède un potentiel floristique pour faire le pré-lâchage des autruches.Mots clés : Struthio camelus camelus, phytosociologie, productivité, réintroduction, Koutous, Niger English Title: Phytodiversity and herbaceous productivity of the future site of pre-release ostrich of North Africa (Struthio camelus camelus L.) in Koutous, Niger The North African ostrich (Struthio camelus camelus), commonly known as the Red-necked Ostrich, which has been extirpated from Niger since 2004. This article is a contribution to the reintroduction process of this species; aims to characterize the vegetation of the site called "Tchillala" in the Koutous, pilot site for the ostrich pre-release. The phytosociological surveys were carried out using the Braun-Blanquet sigmatism abundance-dominance method in 42 plots of 1000 m² (50 m × 20 m). In each plot, herbaceous phytomass was cut in yield squares of 1 m². A total of sixty-six (66) species divided into fifty-one (51) genera and twenty-eight (28) families were identified. The ascending hierarchical classification of the surveys has shown three plants groups such as Acacia tortilis and Tribulus terrestris group, Balanites aegyptiaca and Zornia glochidiata group and Leptadenia pyrotechnica and Echinochloa colona group. The species richness of these plant groups varies from 62 to 41 species. The Shannon diversity index varies from 4.01 to 3.16 bits and Piélou's equitability index from 0.56 to 0.67. The average productivity of the herbaceous phytomass of the three groups is 0.48 ± 0.17 tonnes of dry matter per hectare and an average carrying capacity of 0.07±0.02 TLU/ha/year. The biological spectra of the groups show a dominance of therophytes. As for phytogeographic spectra, they show a dominance of paleotropical species. This site has a floristic potential to pre-release the individuals of ostrich.Keywords: Struthio camelus camelus, phytosociology, productivity, reintroduction, Koutous, Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Legube, B., F. Xiong, J. P. Croue, and M. Doré. "Etude sur les acides fulviques extraits d'eaux superficielles françaises - Extraction, caractérisation et réactivité avec le chlore." Revue des sciences de l'eau 3, no. 4 (April 12, 2005): 399–424. http://dx.doi.org/10.7202/705082ar.

Full text
Abstract:
Après avoir présenté quelques données bibliographiques sur les substances humiques aquatiques, l'extraction de plusieurs substances humiques issues de onze eaux de surface françaises, est discutée en terme de rendements d'extraction. Quelques paramètres de caractérisation des acides fulviques sont présentés et en particulier, l'analyse élémentaire, l'absorption UV, les fonctions carboxyles et les potentiels de réactivité avec le chlore. Concernant la chloration, une attention particulière a été portée d'une part sur la nature produits organo-chlorés formés et d'autre part sur les corrélations qui existent entre la nature des acides fulviques et leur potentiel de réactivité avec le chlore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hutagaol, Ricson P., Nasrudin Nasrudin, and Agus Taufik. "EKSTRAKSI PADAT-CAIR ZnO DENGAN ASAM DARI DEBU FILTER PROSES PEMBUATAN BAJA." Jurnal Sains Natural 5, no. 1 (December 3, 2017): 1. http://dx.doi.org/10.31938/jsn.v5i1.93.

Full text
Abstract:
ZnO Solid – Liquid Extraction with Filter Dust Acid from The Steel Making Proccess Zinc Oxide is a white metal oxide which is widely used in various industries. Zinc oxide can be produced with the direct, indirect process (method of France) and hydrometallurgical. Source manufacture ZnO derived from material containing zinc metal. The content of ZnO in the dust filter in the steel making process as a potential raw material for the manufacture of ZnO. The purpose of this study was to determine the type of acid and concentration were better for extraction ZnO viewed from purity and the yield. This research was conducted by method of solid-liquid extraction, followed by the presipitation process. Testing of purity of ZnO with better extraction result were H2SO4 0,75 M was 89.67% with a yield of 97.73%, while the H2SO4 0,50 M was 80.45% (yield 63.96%), H2SO4 0,25 M was 76,48% (46.95% yield), HCl 0,75 M was 79.23% (81.70% yield), HCl 0,50 M was 76.98% (yield 49%), and HCl 0,25 M was 74.57% (30.23% yield). ZnO composition data from extraction results were analyzed using X-ray fluorescence (XRF).Key words: Solid-liquid extraction, ZnO, Dust, Steel, XRF ABSTRAK Seng Oksida merupakan oksida logam berwarna putih yang banyak digunakan di berbagai industri. Seng oksida dapat diproduksi dengan proses langsung, proses tidak langsung (metode Prancis) dan hidrometalurgi. Sumber pembuatan ZnO berasal dari material yang mengandung logam seng. Kandungan ZnO dalam debu filter pada proses pembuatan baja berpotensi sebagai bahan baku untuk pembuatan ZnO. Tujuan dari penelitian ini adalah menentukan jenis asam dan konsentrasi yang lebih baik untuk ekstraksi ZnO dilihat dari kemurnian dan rendemennya. Penelitian ini dilakukan dengan metode ekstraksi padat-cair yang dilanjutkan dengan proses pengendapan. Pengujian kemurnian ZnO hasil ekstraksi yang lebih baik yaitu H2SO4 0,75 M adalah 89,67% dengan rendemen 97,73%, sedangkan H2SO4 0,50 M adalah 80,45% (rendemen 63,96), H2SO4 0,25 M adalah 76,48% (rendemen 46,95%), HCl 0,75 M adalah 79,23% (rendemen 81,70%), HCl 0,50 M adalah 76,98% (rendemen 49%), dan HCl 0,25 M adalah 74,57% (rendemen 30,23%). Data komposisi hasil ekstraksi ZnO yang dianalisis menggunakan X-ray fluorescence (XRF).Kata Kunci : Ekstraksi padat-cair, ZnO, Debu Baja, XRF
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hamdani, F. Z., S. Ziri, A. Benallou, H. Djani, and A. Belkacemi. "Fort potentiel antifongique des huiles essentielles de Thymus vulgaris et Tetraclinis articulata." Phytothérapie 19, no. 3 (June 2021): 190–94. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2021-0272.

Full text
Abstract:
L’extraction des huiles essentielles a été effectuée par hydrodistillation à partir des feuilles de Tetraclinis articulata et Thymus vulgaris. Les rendements obtenus en huiles essentielles sont 2,70 % pour Thymus vulgaris et 1,10 % pour Tetraclinis articulata. L’analyse chimique révèle que les huiles essentielles de Thymus vulgaris appartiennent au chémotype Thymus vulgaris à carvacrol (48,56 %) et les huiles essentielles de Teraclinis articulata sont de chémotype Tetraclinis articulata à camphre (28,03 %). Les résultats de l’activité antifongique des huiles essentielles des feuilles de Thymus vulgaris et Tetraclinis articulata montrent un fort pouvoir inhibiteur sur la croissance mycélienne radiale d’Aspergillus flavus, de Penicillium digitatum et de Fusarium sp. Ils montrent également que l’activité antifongique augmente avec l’augmentation de la concentration des huiles essentielles testées. Celles-ci peuvent être utilisées comme agents antifongiques potentiels contre les champignons pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rosa Fadila, Agustin, Yeni Mariani, and Fathul Yusro. "Minyak Atsiri Daun Kari (Murraya koenigii (L.) Spreng) Sebagai Penghambat Pertumbuhan Bakteri Streptococcus pyogenes dan Shigella dysenteriae." Jurnal Biologi Tropis 20, no. 2 (May 13, 2020): 155. http://dx.doi.org/10.29303/jbt.v20i2.1756.

Full text
Abstract:
Abstrak: Tanaman kari (Murraya koenigii (L.) Spreng) merupakan tanaman budidaya di Kalimantan Barat dan memiliki potensi besar sebagai tanaman penghasil minyak atsiri yang memiliki sifat antibakteri. Tujuan dari penelitian ini adalah menganalisis rendemen minyak atsiri daun kari dan potensinya dalam penghambatan pertumbuhan bakteri S. pyogenes dan S. dysenteriae. Penelitian menggunakan metode penyulingan daun kari dengan cara destilasi uap, perhitungan rendemen dan pengujian aktivitas antibakteri S. pyogenes dan S. dysenteriae pada media MHA dengan metode difusi cakram. DMSO digunakan sebagai kontrol negatif, amikacin sebagai kontrol positif dan minyak atsiri daun kari pada empat level konsentrasi yaitu 5, 10, 15 dan 20%. Analisis data menggunakan analisis one-way anova pada daya hambat. Hasil penelitian menunjukkan bahwa rendemen minyak atsiri daun kari yang dihasilkan dalam penelitian ini sebesar 0,139%. Tingkat penghambatan terhadap bakteri S. pyogenes tergolong kuat pada semua level konsentrasi dan pada bakteri S. dysenteriae tergolong sedang pada konsentrasi 10, 15 dan 20%. Hasil penelitian membuktikan bahwa minyak atsiri daun kari berpotensi sebagai antibakteri alami.Kata kunci: Minyak atsiri, tanaman kari (Murraya koenigii (L.) Spreng), rendemen, antibakteri, Streptococcus pyogenes, Shigella dysenteriaeAbstract: Curry plants (Murraya koenigii (L.) Spreng) plants recently cultivated in West Kalimantan have enormous potential as a plant producing essential oils and has antibacterial properties. This study aims to analyze the yield of curry leaf essential oil and its potential in inhibiting the growth of S. pyogenes and S. dysenteriae bacteria. The research method used is the distillation of curry leaves by steam distillation, calculation of yield, and testing of the antibacterial activity of S. pyogenes and S. dysenteriae on MHA media by disk diffusion method. DMSO was used as a negative control, amikacin as a positive control and essential oils of curry leaves at four concentration levels (5, 10, 15, and 20%). The inhibition zone data were analyzed using one-way ANOVA. The yield of curry leaf essential oil produced in this study was 0.139%. The level of inhibition against S. pyogenes bacteria was classified as strong at all concentration levels, and in S. dysenteriae was classified as moderate at concentrations of 10, 15, and 20%. The research proves that curry leaf essential oil has proven potential as natural antibacterial.Keywords: Essential oils, curry plants (Murraya koenigii (L.) Spreng), yield, antibacterial, Streptococcus pyogenes, Shigella dysenteriae
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Moranda, Dayva Putri, Lia Handayani, and Suraiya Nazlia. "Pemanfaatan limbah kulit ikan tuna sirip kuning (Thunnus albacares) sebagai gelatin: Hidrolisis menggunakan pelarut HCl dengan konsentrasi berbeda." Acta Aquatica: Aquatic Sciences Journal 5, no. 2 (October 29, 2018): 81. http://dx.doi.org/10.29103/aa.v5i2.850.

Full text
Abstract:
AbstrakKulit ikan tuna sirip kuning merupakan salah satu hasil samping produk perikanan yang belum maksimal pemanfataannya. Kulit ikan dapat dimanfaatkan sebagai gelatin. Tujuan dari penelitian ini adalah mempelajari pengaruh konsentrasi HCl terhadap jumlah rendemen gelatin yang dihasilkan. Perlakuan yang dilakukan pada penelitian ini adalah penambahan pelarut HCl dengan konsentrasi berbeda yaitu 1%, 2% dan 3% selama 48 jam (1;2 b/v). Ekstraksi gelatin dilakukan menggunakan akuades (1:2 b/v, 80ºC, selama 6 jam). metode yang digunakan adalah Rancangan Acak Lengkap (RAL). Konsentrasi HCl yang digunakan berpengaruh terhadap jumlah rendemen gelatin yang dihasilkan. Rendemen tertinggi dihasilkan menggunakan konsentrasi HCl 3% yaitu 7,92% dari jumlah bahan baku tulang ikan. Gelatin yang diperoleh memiliki nilai kadar air sebesar 1,75%, abu 1,51% dan lemak sebesar 22,02%. Gugus fungsi yang dihasilkan pada perlakuan terbaik terdapat amida A, II dan III.Kata kunci: FTIR, gelatin, HCL, kulit ikan tuna, rendemenAbstractYellowfin tuna skin is one of the most potential solid waste of fisheries product that have not been maximally utilized. Fish skin can be used as gelatin, because it is contained collagen. Collagen of fish skin can be hydrolyzed into a gelatin. The purpose of this research is to study the effect of adding HCl with different concentration. The treatment apllied was the addition of HCl with different concentrations 1%, 2% and 3% with immersion of fish bone for 48 hours (1:2 w/v). HCl concentrations used has an effect for the gelatin yield. HCl 3% concentration was the best treatment of concentration with the best yield. The yield of gelatin obtained was 7.92% from total fish skin samples. It has moisture content of 1.75%, ash content of 1.51% and fat content of 22.02%. There was functional groups amida A, II and III.Keywords: FTIR; gelatin; HCL; tuna skin; rendemen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Saidou, Addam Kiari, Moussa Hassane, Youchaou Tawaye Abdoullatif, and Ambouta Karimou. "Effets d’Acacia senegal (L.) Willd. sur le Rendement du Niébé (Vigna unguiculata) au Niger, Afrique de l’ouest." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 27 (September 30, 2018): 176. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n27p176.

Full text
Abstract:
This paper focuses on the influence of Acacia senegal on soil and cowpea production (Vigna unguiculata) at the N'Dounga Forest Station (INRAN) through a complete randomized block design. Treatments based on its association with cowpea in isolated trees and planting were applied. Chemical parameters, nitrogen fixation potential, and cowpea production were evaluated under these treatments. The results show an improvement in the chemical property of the soil in the presence of A. Senegal. Since the pH is acidic irrespective of the modality, the analysis of the variance shows a highly significant difference between the control and the other treatments for the water pH (P <0.000 1). Also, the nitrogen fixation potential cowpea was better expressed in his presence. However, the A. Senegal has less influenced the production of cowpea. The yields of pods, seeds, and fodder were reduced compared to the control. This study also revealed the dynamics of mineral elements after harvests, which reassures producers about the sustainability of the tree/crop system.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Febrina, Dina. "Pengaruh Perbedaan Perlakuan Pendahuluan Terhadap Rendemen Minyak Atsiri Daun Jeruk Purut." Viva Medika: Jurnal Kesehatan, Kebidanan dan Keperawatan 11, no. 02 (June 13, 2019): 104–10. http://dx.doi.org/10.35960/vm.v11i02.471.

Full text
Abstract:
Indonesia and Asian countries use kaffir lime (Citrus hystrix DC) as a natural fragrance ingredient in various food and beverage products. In addition to flavoring food, kaffir lime by the community have long been known as traditional medicine. Cytronel is a chemical compound that has kaffir lime which is 81.49%. In addition to citronelal it was reported that linalool, cytronelyl-acetate, citronellol and geraniol were identified in kaffir lime. Although extraction of kaffir lime has not been done much, essential oils of kaffir lime are one of the potential alternatives in the food, beverage and perfume industry. The difference in yields of the treatment of drying and using ripening of fresh leaves is done to give an overview of the extraction of the best essential oils from kaffir lime leaves. The difference in the treatment of simplicia carried out before distillation showed better yields, namely the ripening treatment with yield of ± 0.80179%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Harmaja Simatupang, Andi Nata, and Netti Herlina. "STUDI ISOLASI DAN RENDEMEN LIGNIN DARI TANDAN KOSONG KELAPA SAWIT (TKKS)." Jurnal Teknik Kimia USU 1, no. 1 (September 19, 2012): 20–24. http://dx.doi.org/10.32734/jtk.v1i1.1401.

Full text
Abstract:
Oil palm empty fruit bunches (TKKS) is one of the solid waste generated by the palm oil industry that contain lots of fiber. Based from its chemical composition, TKKS has the potential to be used as a source of chemicals that lignin. Lignin can be used commercially as binders, adhesives, fillers, surfactants, polymer products, dispersants and other chemicals. This study used fiber powder TKKS cleared of extractive substances to extract them using benzene: 96% ethanol (2:1, v / v) for 6 hours. Fiber powder is then cooked with a variety of cooking 1,2,3 hours with the addition of NaOH variation of 10%, 15%, and 20% to obtain the black liquor, black liquor and dilution variations during lignin isolation. The results showed that the optimum yield of lignin obtained is 16.42% with 84.21% purity lignin in cooking 2 hour treatment with the addition of 20% NaOH and diluting the black liquor 1:2. The test results showed FT-IR has wavelengths lignin constituent functional groups in according with the standard lignin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sangian, Hanny F., and Seni Tongkukut. "STUDY OF BIO-ETHANOL PREPARATION FROM ARENGA PALM SUGAR." JURNAL ILMIAH SAINS 15, no. 1 (October 31, 2011): 259. http://dx.doi.org/10.35799/jis.11.2.2011.217.

Full text
Abstract:
STUDY OF BIO-ETHANOL PREPARATION FROM ARENGA PALM SUGAR Hanny F. Sangian1), Seni Tongkukut1) 1) Deptartment of Physics, University of Sam Ratulangi Manado 95115 ABSTRACT This study purposes to prepare bio ethanol by using two column reflux distillation. In North Sulawesi has been known a very potential crop for yielding bio ethanol, is palm crop. Palm crops more productive than cane in yielding sugar and bio fuel per hectare. Its productivity about 4-8 times compared to cane, and its sugar rendement 14%, while cane only 7%. Based on this research were obtained the tapping process should be conducted by unique sequential steps in order to reach pH 8 and brix 12-14% of juice. By using of saccharomyzes ceraviseze and traditional technology was obtained fermented liquor with rate 35–42%. Prior to preparation two column reflux distillation apparatus had been designed and constructed successfully to prepare bio ethanol. Testing of bio ethanol preparation also is carried out by using two column distillation methods. Bio ethanol preparation used beer fermented from palm juice. High purity bio ethanol has been prepared successfully so far at Renewable Energy Lab University of Sam Ratulangi Manado. Surprised results were found that the ethanol purity varied from 95% to 99%. The highest purity is at of 99% by maintaining the column temperature of 78.5oC while purity of 95% is of 78.7oC Keywords: ethanol two column reflux distillation , fermentation, palm juice STUDI PEMBUATAN BIOETANOL DARI NIRA AREN ABSTRAK Studi ini bermaksud untuk membuat bio ethanol dengan menggunakan teknik destilasi dua kolom. Di Sulawesi Utara Indonesia telah dikenal tumbuhan yang dapat menghasilkan bio etanol yang disebut aren (arenga pinnata). Tumbuahan ini adalah lebih produktif menhasilkan gula dari pada tebu dilihat dari jumlah per hektarnya. Produktivitasnya adalah sekitar 4-8 kali dari pada tebu dengan rendemen gulanya sekitar 14%, sementara tebu hanya 7%. Berdasarkan hasil studi diperoleh bahwa proses penyadapan harus dilakukan dengan tahapan yang unik pada pH 8 dan brix 12-14%. Dengan menggunakan saccharomyzes ceraviseze dan teknologi tradisional diperoleh beer dengan kadar 35–42%. Sebelum pembuatan etanol, didahului dengan desain dan konstruksi peralatan destilasi refluks dua kolom. Dari hasil pembuatan didapat hasil yang sangat baik. Bio etanol kemurnian tinggi telah diperoleh dengan sukses selam studi ini. Hasil mengejutkan diperoleh bahwa kemurnian etanol bervariasi dari 95% sampai 99%. Kemurnian tertinggi adalah pada 99%dengan mempertahankan temperatur kolom 78.5oC sementara kemurnian 95% adalah pada 78.7oC. Kata kunci: fermentasi, air nira, etanol, destilasi dua kolom
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mursyid, Surhaini. "The Effect of Sugar and Agar-agar Concentration on Nypa Fruit Slice Jam." Indonesian Food Science and Technology Journal 1, no. 1 (May 17, 2018): 12–14. http://dx.doi.org/10.22437/ifstj.v1i1.5008.

Full text
Abstract:
Nypa fruticans or known as nypa produces considerable amount of fruit with high content of carbohydrate. The mesocarp of the mature fruit is a potential source of energy but underutilised. This research was conducted to study the production of nypa slice jam by focussing on the effect of sugar and agar-agar concentration on the physical, chemical and sensory properties of nypa slice jam. Sugar and agar-agar concentration affect rendemen, crude fibre content, total soluble solid, water content, colour, texture, taste, flavour and overal acceptance of slice jam from nypa fruit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Doumbia, Salif, Sidiki G. Dembele, Fagaye Sissoko, Odiaba Samake, Fernando Sousa, Harun Cicek, Noah Adamtey, and Andreas Fliessbach. "Evaluation de la fertilité des sols et les rendements de cotonnier, maïs et sorgho à >Gliricidia sepium (Jacq.) Kunth ex. Walp." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 7, 2020): 2583–98. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.17.

Full text
Abstract:
De nos jours, la carence en fertilité des sols est un problème très répandu dans la plupart des pays subsahariens. G. sepium a été testé en association avec le cotonnier, le maïs et le sorgho afin de développer les meilleures pratiques dans deux stations de recherche et en milieu paysan dans les zones soudaniennes et soudano-guinéenne du Mali. L'objectif de cette étude était de développer, avec les producteurs participants, une technologie agro-forestière basée sur le Gliricidia sepium dans le système de culture en couloir. Le dispositif expérimental utilisé a été le Split plot à quatre répétitions. Le pH, le carbone organique du sol et l'azote ont été analysé dans des échantillons de sol de 0 à 20 cm de profondeur prélevés en 2016 au début de l'expérience et en 2018. Les rendements grains moyens de coton, de maïs et de sorgho associés au G. sepium étaient respectivement de 812, 1457 et 1377 kg.ha-1, alors qu'ils étaient significativement plus faibles sans G. sepium, avec 623, 1014 et 807 kg.ha-1 respectivement. Pendant la troisième année suivant la plantation de G. sepium, la teneur en carbone organique et en azote total du sol a augmenté de 5% dans les sols situés entre les allées. Le G. sepium en association avec les cultures a le potentiel d'améliorer leurs rendements et le sol.Mots clés : Carbone organique, azote, rendements, zones soudanienne et soudano-guinéenne, Mali English Title: Evaluation of Gliricidia sepium (Jacq.) Kunth ex. Walp effect on soil fertility, yields of cotton, maize and sorghum Nowdays, soil fertility deficiency is a widespread issue in most Sub-Saharian countries specially where the application of less input is the common agricultural practices. Thus the legume plant, G. sepium was established with cotton, maize and sorghum to develop best practices for increasing crop yield and soil fertility at two research stations and farming environment in the Sudanian and Sudano-Guinean zones of Mali. The objective of this study was to develop an agroforestry technology with farmers based on Gliricidia sepium in alley cropping system. The experimental design was Split plot with four replications. Soil pH, soil organic carbon and nitrogen were analyzed from 0-20 cm deep soil samples taken in 2016 at the beginning of the experiment and in 2018. Mean grain yields of cotton, maize and sorghum associated with G. sepium were 812, 1457 and 1377 kg.ha-1, respectively, while they were significantly lower without G. sepium with 623, 1014 and 807 kg.ha-1 as respectively cotton, maize and sorghum yield. In the third year after planting G. sepium, the soil organic carbon and total nitrogen content increased by 5% between the alleys. G. sepium in association with crops has the potential to improve crop yields and soil fertility.Keywords: Gliricidia sepium, organic carbon, nitrogen, yields, Mali.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Rangkuti, Ika Ucha Pradifta. "Rendemen dan Komponen Minor Minyak Sawit Mentah Berdasarkan Tingkat Kematangan Buah pada Elevasi Tinggi." Agrotekma: Jurnal Agroteknologi dan Ilmu Pertanian 3, no. 1 (December 30, 2018): 9. http://dx.doi.org/10.31289/agr.v3i1.1933.

Full text
Abstract:
<p>The Indonesian government has a vision to become the world's best sustainable palm oil producer with the aim of producing 40 million tons of palm oil in 2020 for food and for energy. The country must produce must double in the next 10 years. This condition raises black campaign from various parts of the world. Palm oil is a destroyer of the earth, but on the other hand the potential for food security in the world plays a very big role, especially for edible oil and energy.. This study aimed to determined the oil extraction rate in crude palm oil and minor components (tocol content and beta-carotene) at altitudes of 650 meters above sea level and 850 meters above sea level. This study used a completely non-factorial randomized design with parameters of unriped, riped and over riped. The results showed that the maturity level of oil palm fruit affected the oil extraction rate, beta-carotene, tocol content (tocopherol and tocotrienol) of crude palm oil produced at altitude of 650 meters above sea level and 850 meters above sea level. Riped fruit has high oil extraction rate, and the minor component were measured by tocol content and beta-carotene contained in crude palm oil.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Agbekodo, K., B. Legube, P. Côté, and M. M. M. Bourbigot. "Performance de la nanofiltration pour l'élimination de la matière organique naturelle: essais sur l'usine de Méry/Oise." Revue des sciences de l'eau 7, no. 2 (April 12, 2005): 183–200. http://dx.doi.org/10.7202/705196ar.

Full text
Abstract:
L'intérêt croissant que les traiteurs d'eaux portent à l'élimination de la matière organique naturelle (MON) a abouti au développement de nouvelles technologies de traitement. Dans ce but, un prototype de nanofiltration à l'échelle industrielle (2 x 1400 m 3 j-¹) est installé à l'usine de Méry sur Oise depuis juillet 1992. Utilisé en traitement de finition après clarification et filtration sur sable, il alimente depuis février 1993 un réseau test de la commune d'Auvers sur Oise (6 000 hbts) en région parisienne. L'objectif de cette publication est de présenter quelques uns des résultats de caractérisation de la MON obtenus pendant 9 mois d'expérimentation (octobre 1992 à juillet 1993), et en particulier ceux concernant les rendements d'élimination de la matière organique naturelle et par voie de conséquence de la demande en chlore. Ces rendements sont généralement supérieurs à 90 % en termes de COD,CODB et d'absorbance UV à 254 et 270 nm éliminés. L'analyse des potentiels de réactivité avec le chlore (taux de chloration: 2,5 mg Cl2/mg C, temps de réaction: 72 heures, pH = 7,5, 20 °C) montre que le perméat est peu consommateur de chlore (demande en chlore < 0,2 mg l-¹ Cl2) et peu précurseur de chloroforme et de trihalométhanes (PFCHC13 < 3 µg l-¹, PFTHM < 11 µg l-¹). Les rendements d'élimination des PFTHM et PFTOX sont généralement supérieurs à 90 %. L'analyse spécifique des constituants majoritaires du perméat montre que les acides aminés totaux (hydrolyse acide puis dérivation à l'OPA/HPLC) constituent une proportion importante du COD (25 à 60 % selon les saisons). Ces composés représentent la quasi totalité de la demande en chlore du perméat si l'on se réfère aux données bibliographiques. Compte tenu de ces résultats, la nanofiltration apparaît comme un excellent procédé de traitement de finition des eaux à potabiliser. En effet, bien qu'elle constitue une barrière de sécurité contre les germes pathogènes, la très faible charge organique du perméat obtenu par nanofiltration (COD~0,15 à 0,3 mg l-¹ C, CODB<0,1 mg l-¹ C) rend plus aisée la maîtrise du résiduel de chlore (lorsqu'une chloration est nécessaire pour maintenir la qualité de l'eau dans les réseaux) et constitue une limitation importante de la formation des sous-produits de chloration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ibrahim, Nasrun, Jalaluddin Jalaluddin, and Nurul Rahmah. "Pengaruh Waktu Ekstraksi Daun Jeruk Nipis (Citrus aurantifolia) Menggunakan Pelarut n-Heksana terhadap Rendemen Minyak." Jurnal Teknologi Kimia Unimal 7, no. 2 (February 22, 2019): 163. http://dx.doi.org/10.29103/jtku.v7i2.1251.

Full text
Abstract:
Indonesia has natural resources that are rich in essential oils. One potential natural resource is lime which can be used as flavor in food. The extraction of lime leaf essential oil using volatile solvent extraction method. The aim of the study was to determine the effect of extraction time on yield, refractive index, and density of essential oils produced. Extraction of lime leaf oil with n-hexane solvent using soxhlet extractors. The old lime leaves that have been cleaned, cut into small pieces and wrapped in filter paper and put in soxhlet. 200 ml n-hexane solvent is inserted in an extractor round bottom flask equipped with coolant. Extraction is carried out at a certain temperature and time depending on the type of solvent used, until the solvent color is returned as before. Then the filtrate was distilled to be purified, so that lime leaf oil was obtained separately from the solvent. Essential oils are then tested for yield, refractive index, and density contained in essential oils. The results of the study were extraction of lime leaves with n-hexane solvent, the highest yield obtained at a sample weightof 200 grams with an extraction time of 180 minutes which was 3.11%. The highest oil refractive index was also obtained at a sample weight of 200 grams with an extraction time of 180 minutes which was 1.47, while the density of essential oil from lime leaves was 0.79gr/ml.Keywords: essential oil, lime leaf, extraction, n-heksana
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tulalo, Meity Aneke, and Sukmawati Mawardi. "POTENSI PRODUKSI NIRA DAN GULA TIGA AKSESI KELAPA GENJAH / Potential Sap and Coconut Sugar Production of Three Accession Dwarf Coconut." Jurnal Penelitian Tanaman Industri 24, no. 2 (December 26, 2018): 87. http://dx.doi.org/10.21082/littri.v24n2.2018.87-92.

Full text
Abstract:
<p>The study was conducted to determine the potential of three Dwarf Coconut accessions in the production of sap and coconut sugar. The research was carried out in the Coconut germplasm collections of Indonesian Palm Crop Research Institute in Manado on August to November 2015 using the three Dwarf Coconut accession ie Waingapu Red Dwarf (WRD), Sweet Green Dwarf (SGD) and Raja Brown Dwarf (RBD). Each accession consisting of six palms, and the three tapped bunches from each palm were observed. Parameters observed were production of sap/bunches/day, length of tapping/bunches, length of bunches and bunches circumference, pH of sap, brix, and sugar yield<strong>.</strong> The results showed that coconut WRD, SGD and RBD can produce sap. Potential production of sap varied between accessions. The average production of sap /bunches /day of WRD (1006.57 ml) was higher than that in RBD (627.81 ml) and SGD (740.79 ml). The average length of taping/bunches was 22-23 days, pH 5.5-5,6 and sugar content (brix) 14,47-16,63%. The sap produced by the three coconut accessions can be processed into sugar. The yield of coconut sugar in the form of crystal sugar was 14.25-16.58%.</p><p>Keywords: potential, Dwarf, coconut, sap, sugar</p><p> </p><p><strong>Abstrak</strong></p><p class="Default">Penelitian dilakukan untuk mengetahui potensi tiga aksesi koleksi kelapa Genjah dalam produksi nira dan gula kelapa. Penelitian ini dilakukan di kebun koleksi plasma nutfah Balai Penelitian Tanaman Palma di Manado pada bulan Agustus sampai dengan November 2015 menggunakan tiga aksesi kelapa Genjah yaitu Genjah Merah Waingapu (GMW), Genjah Hijau Manis (GHM) dan Genjah Raja (GRA). Masing-masing aksesi diamati enam pohon dan setiap pohon diamati tiga tandan yang disadap. Parameter yang diamati yaitu produksi nira/tandan/hari, lama penyadapan/tandan, panjang tandan dan lingkar tandan yang disadap, pH nira, kadar gula (brix) dan rendemen gula. Hasil penelitian menunjukkan bahwa Kelapa GHM, GMW dan GRA dapat memproduksi nira. Potensi produksi nira beragam antar aksesi. Rata-rata produksi nira/tandan/hari GMW (1006,57 ml) lebih tinggi dari pada GRA (627,81 ml) dan GHM (740,79 ml). Rata-rata lama penyadapan nira/tandan 22-23 hari, pH nira 5,5-5,6 dan kadar gula (brix) 14,47-16,63%. Nira yang dihasilkan tiga aksesi kelapa Genjah tersebut dapat diolah menjadi gula. Nilai rendemen gula kelapa dalam bentuk kristal/semut 14,25-16,58%.</p><p class="Default">Kata kunci: potensi, kelapa, Genjah, nira, gula</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Labrosse, P. "Estimation des stocks de poissons des lagons de Nouvelle-Calédonie : 3 – Pression de pêche, rendements potentiels et impact sur les options d'aménagement." Aquatic Living Resources 13, no. 2 (March 2000): 91–98. http://dx.doi.org/10.1016/s0990-7440(00)00143-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nasrulloh, Akmal, Rini Pramesti, and Gunawan Widi Santosa. "Perbedaan NaOH Terhadap Kualitas Gracilaria verrucosa, Greville, 1830 (Florideophyceae : Gracilariaceae)." Journal of Marine Research 10, no. 1 (February 14, 2021): 97–101. http://dx.doi.org/10.14710/jmr.v10i1.28541.

Full text
Abstract:
Gracilaria verrucosa merupakan salah satu jenis rumput laut yang berpotensi sebagai penghasil agar bernilai tinggi. Senyawa ini banyak digunakan sebagai pengental atau penstabil makanan dalam industri makanan. Jenis ini umumnya ditemukan di alam maupun dibudidayakan di tambak. Faktor fisik lingkungan dan parameter perairan dapat mempengaruhi kualitas agar yang dihasilkan. Informasi tentang kualitas agar dari rumput laut yang tumbuh di laut masih sedikit ditemukan, sehingga diperlukan penelitian. Tujuan penelitian ini untuk mengetahui pengaruh variasi konsentrasi NaOH terhadap kualitas agar G. verrucosa. Metode ekstraksi dilakukan dengan merendam sampel dalam larutan alkali (NaOH) hingga didapatkan agar, kemudian dikeringkan dan ditepung. Semua data dianalisis secara statistik yaitu normalitas, homogenitas dan two way ANOVA. Hasil ekstraksi agar didapatkan rendemen sebesar 18,44-20,35%, kadar air 13,22-15,06%, kadar abu 2,65-6,78% serta kekuatan gel 55,18-210,26 g/cm2. Hasil FTIR menunjukkan gugus galaktosa yaitu 3,6-anhidro-L-galaktosa yang menandakan sampel mengandung komposisi agar. Hasil menunjukkan bahwa konsentrasi NaOH berpengaruh nyata terhadap rendemen, kadar abu dan kekuatan gel (p<0,05) kecuali kadar air. Semakin tinggi konsentrasi NaOH maka rendemen, kadar air, kadar abu dan kekuatan gel akan semakin tinggi. Gracilaria verrucosa is one type of seaweed that has the potential to produce of high-value agar. This compound is much used as a food thickener or stabilizer in the food industry. This species is generally found in nature and cultivated in ponds. Factor of physical environmental and water parameter can affect the quality of produced agar. Information about quality of agar from seaweed that grows in the sea still rarely found, so research is needed. The purpose of this study was to determine the effect of different NaOH concentrations on the quality of agar G. verrucosa. The extraction method is done by soaking seaweed in an alkaline solution (NaOH) to obtain agar, then dried and turned into flour. All data were analyzed statistically with normality, homogenity and two way ANOVA. The results extraction of agar obtained yields 18,44-20,35%, water content 13,22-15,06%, ash content 2,65-6,78% and gel strength 55,18-210,26 g/cm2. FTIR results showed a galactose group of 3,6-anhydro-L-galactose which indicated the sample contained agar composition. The results showed that NaOH concentration significantly affected yield, ash content and gel strength (p<0,05) except water content. The higher concentration of NaOH therefore the yield, water content, ash content and gel strength would be higher.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Koné, B., S. Diatta, A. Saïdou, I. Akintayo, and B. Cissé. "Réponses des variétés interspécifiques du riz de plateau aux applications de phosphate en zone de forêt au Nigeria." Canadian Journal of Soil Science 89, no. 5 (November 1, 2009): 555–65. http://dx.doi.org/10.4141/cjss08086.

Full text
Abstract:
Pour améliorer la production du riz sur les sols acides en zone de forêt humide de l’Afrique de l’Ouest et approfondir la connaissance de la nutrition en phosphore (P) des variétés interspécifiques du riz de plateau, le potentiel de production de certaines variétés a été évalué à l’application du phosphate sur un hyperdystric ferralsol à Ikwo au Nigeria. Cinq variétés de riz dont un sativa (V1 = WAB 56 - 104) et quatre interspécifiques (V2 = WAB450-1-B-P-38-HB, V3 = WAB450-11-1-P-40-HB, V4 = WAB450-11-1-P-P-40-1-H et V5 = WAB450-24-3-2-P-18-HB) ont été semées dans un dispositif de blocs complets randomisés à trois répétitions. Le phosphore a été appliqué annuellement à 50, 100 et 150 kg P ha-1 sous forme de triple super phosphate-TSP durant trois ans, ou en application unique du phosphate naturel du Mali (Ma) aux doses proportionnelles (150, 300 et 450 kg P ha-1) à la première année de l’étude. Les rendements en grain (1,6-3,7 t ha-1), les efficacités agronomiques (2-40 kg kg-1) et les efficiences agronomiques relatives (5-53 %) ont révélé des différences significatives (P <0,05) entre les interspécifiques selon leurs besoins en P et la meilleure productivité de certains (V3 et V4) d’entre eux sur sol acide par rapport à V1. L’usage combiné de ces variétés et de 30 kg P ha-1 an-1 (Ma) ou 45 kg P ha-1 an-1 (TSP) ont été recommandés pour l’obtention de hauts rendements du riz. Le maintient d’un bon équilibre des rapports des cations (Ca : Mg et K : Mg) dans le sol a été jugé nécessaire pour améliorer la réponse du riz à la fertilisation phosphatée pour une production rizicole durable sur les hyperdystric ferralsols.Mots clés : Afrique de l’Ouest, interspécifiques, riziculture pluviale, hyperdystric ferralsol, phosphate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Asben, Alfi, Deivy Andhika Permata, Ira Desri Rahmi, and Risa Meutia Fiana. "Pemanfaatan Bengkuang (Pachyrhizus Erosus) Afkir untuk Pembuatan Bedak Dingin pada Kelompok Wanita Tani Berkat Yakin Kec. Batang Anai Kab. Padang Pariaman." LOGISTA - Jurnal Ilmiah Pengabdian kepada Masyarakat 2, no. 1 (May 12, 2018): 37. http://dx.doi.org/10.25077/logista.2.1.37-47.2018.

Full text
Abstract:
ABSTRAK: Pengabdian kepada masyarakat ini bertujuan untuk mengurangi kerugian petani dan pedagang bengkoang serta mengoptimalkan umbi bengkoang kelompok tani dengan peningkatan nilai tambah melalui produk bedak dingin. Umbi bengkoang yang tidak terjual lagi dan diangkap afkir dimana kurang layak untuk jadi produk olahan pangan dimanfaatkan untuk membuat bedak dingin. Pengabdian masyarakat ini dilakukan dengan tahapan : 1) Pembuatan dan pengujian bedak dingin bengkoang dengan menggunakan 3 (tiga) jenis ketuaan umbi bengkoang. Pengamatan yang dilakukan meliputi rendemen, derajat warna putih, pH dan uji organoleptik bedak dan uji iritasi ; dan 2) Penyuluhan dan demontrasi/pelatihan pembuatan bedak dingin pada kelompok mitra. Pada penyuluhan disampaikan: i) Potensi umbi bengkoang, ii) Faktor-foktor yang perlu diperhatikan dalam penentuan bengkoang afkir, dan iii) Faktor yang diperhatikan dalam membuat produk bermutu baik dan dapat disimpan dalam jangka waktu yang lama. Hasil dari kegiatan pengabdian ini adalah : 1) Bengkoang afkir (sisa yang tidak terjual) mempunyai potensi dan dapat serta aman untuk dijadikan bedak dingin; 2). Hasil penelitian (pengujian) bedak dingin bengkoang afkir memberikan hasil yang hampir sama dengan bedak dingin menggunakan bengkoang segar ataupun bengkoang yang panen tua (5-5.5 bulan). Pati bengkoang afkir lebih tinggi dari bengkoang segar dan kadar air yang lebih rendah; dan 3). Anggota kelompok wanita tani Berkat Yakin dapat memahami dan mampu membuat bedak dingin bengkoang afkir yang baik untuk dapat disimpan dalam waktu yang lama.Kata kunci: Bengkoang afkir, Bedak dingin, Pengabdian, Kelompok wanita tani Utilization of Reject Bengkoang (Pachyrhizus Erosus) on Cold Mask Production in Berkat Yakin Farmer Women Group at Sub District of Batang Anai District of Padang PariamanABSTRACT: The aim of the community service were to reduce losses of bengkoang farmers and traders, and also to optimize bengkoang tubers farmer groups with increased value added through cold mask products. Bengkoang tubers that not sell anymore and considered reject where less feasible to be food products used to make the cold mask. This community service was done by stages: 1) Making and testing of cold mask bengkoang by using 3 (three) maturity types of bengkoang tuber. The observations included rendement, white color, pH, organoleptic test of mask, and irritation test; and 2) Counseling and demonstration / training of making cold mask in group of partner. In the counseling delivered: i) Bengkoang tuber potency, ii) Factors to consider in determining reject bengkoang , and 3) Factors considered in making good quality products and can be stored for long periods. The results of this community service activity were: 1) Reject bengkoang (unsold remnant) has the potential and can and safe to be used as cold mask; 2). The cold mask product of reject bengkoang had same quality with cold mask using fresh bengkoang or old harvested bengkoang (5-5.5 month). Starch of reject bengkoang higher than fresh bengkoang and it’s water content is lower; and 3). Members of farmer women group Berkat Yakin can understand and able to make cold mask from reject bengkoang and good to be stored for a long time.Keywords: Reject bengkoang, Cold mask, Community service, Farmer women group
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Michael Lim, Eric Wirtanto, and Zuhrina Masyithah. "KAJIAN KARAKTERISTIK DAN PENGARUH NISBAH PEREAKSI, pH AWAL REAKSI DAN SUHU REAKSI TERHADAP BERAT RENDEMEN NATRIUM LIGNOSULFONAT." Jurnal Teknik Kimia USU 1, no. 1 (September 19, 2012): 38–44. http://dx.doi.org/10.32734/jtk.v1i1.1404.

Full text
Abstract:
Indonesia as one of the biggest producer of crude palm oil in the world for sure will have some problems on handling their wastes such as palm shell. Palm shell is one of industrial wastes that having low commercial value with contain about 29,4 % lignin component which very potential for use as new raw material for Sodium LignoSulfonat production. Sodium lignosulphonate (SLS) is a product of isolated lignin sulphonation process using NaHSO3 as sulphonation agent.The research begins with isolated lignin from palm shell amd continued with sulphonation with mass ratio of palm shell lignin – NaHSO3(b/b) of 1:0.2, 1:0.3, and 1:0.5 and initial pH of 6,7 and 8 at temperature 85 oC and 95 oC. Studies on the efeect of various ratio of palm shell lignin – NaHSO3 and initial pH and temperature for the sulphonation raction showed an increasing yield of (SLS) yield. The highest SLS yield of 51,2 % was obtained under condition mass ratio of palm shell lignin – NaHSO3 1:0.3, pH 7 and at temperature 95 oC. The resulted SLS was dark brown, purity 66,1782, pH level between 6-7, water soluble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Maharso, Maharso, Darmiah Darmiah, and Zulfikar Ali As. "Merubah Ancaman Bahaya Limbah Cair Industri Tahu Menjadi Peluang Ekonomi." JURNAL KESEHATAN LINGKUNGAN: Jurnal dan Aplikasi Teknik Kesehatan Lingkungan 11, no. 2 (July 5, 2017): 201. http://dx.doi.org/10.31964/jkl.v11i2.12.

Full text
Abstract:
Abstrak : Changing the Threat of tofu Wastewater Hazardous to be Economical Oppurtunities. Wastewater from Tahu industry known as “whey” are offensive and be able to cause negative impact to the environment. This problem is caused by the characteristic of whey which is hot, acid, and containing much organic material. Because of this characteristic, their dissolve oxygen is also zero ppm. Measurement of tahu and tempe wastewater in Semanan, Jakarta Barat showed that the whey contains 1.324 mg/l of BOD5, 6.698 mg/l of COD, 84,4 mg/l of NH4, 1,76 mg/l of nitrate and 0,17 mg/l of nitrite 1). The potential hazard of whey to aquatic life can be measured by counting the concentration of whey’s parameter which be able to cause the death of tilapia (LC50), that is from 3,80% up to 11,5% at 24 hours exposure; 3,67% up to 14,30% at 72 hours exposure; and 3,38% up to 12,10% at 72 hours exposure 2). On the other hand, Acetobacter can change sugar to be vinegar, with byproduct is film coat “nata” floating. Factors influencing Acetobacter growth are sources of Carbon and Nitrogen. Appropriate nutrient content will produce “rendemen nata” (de coco) maximum, that is up to 93,3% 3). This study aims to know does the whey which is added by Acetobacter xylinum can produce nata de soya?. The result gave information that if into the whey added the Acetobacter (made from ripe pineapple) as a starter, and urea in acidic condition, would produce rendemen nata approximately 30%–40%. 4). Keywords: wastewater of tahu industry; nata de soya of whey
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Nurcholis, Waras, Mustika Weni, Rizki Fitria, Najmah, Kornelia Rosvita Manek, and Baharuddin Yusuf Habibie. "Toxicity Test of Roots, Stems and Leaves of Lemongrass (Cymbopogon nardus)." Current Biochemistry 6, no. 2 (December 23, 2019): 78–85. http://dx.doi.org/10.29244/cb.6.2.6.

Full text
Abstract:
Lemongrass traditionally can be used as a mixture of water bath for rheumatic patients, antiseptic medicine, headache reducer, unbend the leech bite and overcome insect bite, but, the bioactivity potential of citronella lemongrass still remains unknown. The content of citronella lemongrass is known to have secondary metabolites such as flavanoid, phenolic, and terpenoid. The aim of this study is to determine the LC50 value (Lethality Concentration 50) in the root, stem, and leaves part of citronella lemongrass. Citronella lemongrass is extracted with maceration method using 96% ethanol solvent. Rendement value of leaf extract is greater than the value of stem and root extract, which is equal to 8.69% for stem extract, 3.73% for root extract and 9.70% for leaves extract. A toxicity test was performed by using the BSLT method, shrimp larvae were inserted into the test solution with each different solution concentration. LC50 values were obtained based on the calculation of percent mortality of shrimp larvae by using probit analysis. LC50 ethanol extract 96% of citronella lemongrass leaf is 67.841 μg/ml, citronella lemongrass stem is 31.604 μg/ml and citronella lemongrass root is 10.489 μg/ml. LC50 value shows that ethanol extract 96% of root, stem, and leaf of citronella lemongrass have no bioactivity potential due to the value of LC50 is greater than 1000 μg/ml. Keywords: BSLT, Cymbopogon nardus, cytotoxicity, LC50
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hamidu, La, Partomuan Simanjuntak, and Rizna Triana Dewi. "Potensi Ekstrak Buah Buni (Antidesma bunius (L) Spreng) Sebagai Inhibitor Enzim α-Glukosidase." Jurnal Fitofarmaka Indonesia 7, no. 1 (February 22, 2020): 27–30. http://dx.doi.org/10.33096/jffi.v7i1.598.

Full text
Abstract:
Diabetes mellitus is still a global health problem that continues to increase rapidly and become one of the major metabolic diseases throughout the world. This study aims to determine the potential of Buni fruit as an α-glucosidase inhibitor. α-glucosidase inhibition test is carried out on a blank solution (test solution without sample/standard), acarbose solution as a comparison standard and samples are carried out in accordance with the optimization conditions obtained. The rendemen percent of green and red buni fruit extract yields are 6.35% and 3.09%, respectively. The results of the identification of secondary metabolites using TLC showed that green and red buni fruit extract contains flavonoid, phenolic and alkaloid compounds. The results of the α-glucosidase enzyme inhibition test showed that the red buni fruit extract had the highest activity compared to green buni fruit extract with an IC50 value of 85.27 ppm.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Destré, Guillaume, and Christophe Nordman. "Les effets de la formation informelle sur les gains : une comparaison sur données appariées françaises, marocaines et tunisiennes." L'Actualité économique 78, no. 2 (August 20, 2004): 179–206. http://dx.doi.org/10.7202/007249ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’un modèle d’apprentissage qui identifie deux des principales composantes de la formation en entreprise : le learning by watching et le learning by experience, nous faisons apparaître, à l’aide de données appariées sur la France, la Tunisie et le Maroc, des effets contrastés de la formation informelle sur les gains. Bien que les rendements de l’ancienneté soient significativement plus élevés dans les deux pays du Maghreb, le learning by experience semble être, pour les employés marocains, la seule composante de ce type de formation a avoir un impact significatif sur les gains. La richesse du modèle présenté ici ne réside pas exclusivement dans la mesure des effets du learning by watching et du learning by experience, mais aussi, dans l’estimation de la vitesse à laquelle se diffuse le savoir au sein de l’établissement et du potentiel formateur de ce dernier par rapport au savoir du travailleur entrant. Les résultats montrent que ce savoir relatif est presque deux fois plus élevé dans le cas tunisien que dans le cas français et n’apparaît pas significatif pour les établissements marocains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography