Academic literature on the topic 'Renforcement de sols par inclusions rigides'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Renforcement de sols par inclusions rigides.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Renforcement de sols par inclusions rigides"

1

Simon, Bruno, Laurent Briançon, and Luc Thorel. "Amélioration des sols par inclusions rigides : le rôle des géosynthétiques dans la plateforme de transfert de charge." Revue Française de Géotechnique, no. 162 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020003.

Full text
Abstract:
Dans les ouvrages fondés sur sol renforcé par inclusions rigides (IR), le matelas de répartition peut être renforcé par une ou plusieurs nappes horizontales, aptes à résister en traction, pour améliorer son efficacité et optimiser son épaisseur. Ce renforcement basal du matelas n’a été considéré dans les recommandations du projet national ASIRI (2012) que par analogie avec le cas des remblais sur sol non renforcé par inclusions, en dépit des différences qu’entraîne la proximité des têtes d’inclusion. Un développement considérable des projets de renforcement associant IR et nappes géosynthétiques (GSY) est constaté depuis une dizaine d’années, en relation notamment avec les projets de ligne ferroviaire à grande vitesse. L’état de l’art dont il est rendu compte décrit les traits spécifiques du fonctionnement des nappes GSY dans ce type d’ouvrages, en s’appuyant sur les observations faites sur des ouvrages instrumentés, des modèles physiques ou numériques. Cette revue a permis d’identifier les points liés au fonctionnement des nappes GSY sur un sol renforcé par IR, qu’une recherche spécifique doit permettre de mieux appréhender. Ils concernent : le choix du type de produit, la géométrie des nappes, les gains apportés quant à l’efficacité et/ou la pérennité des mécanismes mobilisés, l’influence des charges mobiles, le transfert des efforts entre les différentes couches (remblai ou sol compressible) et les lés individuels, etc… Cet objectif est celui du projet national ASIRI+ qui a été labellisé par le CODOR RAGC en décembre 2018. Les axes de recherche du projet liés aux nappes GSY sont exposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lambert, Serge. "Compactage Horizontal Statique : retours d’expérience." Revue Française de Géotechnique, no. 162 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020005.

Full text
Abstract:
Le procédé de Compactage Horizontal Statique, mis en œuvre pour la première fois aux États-Unis dans les années 1950 par les ingénieurs d’Hayward Baker Inc. (Groupe KELLER), a été développé considérablement par la suite, de telle sorte que depuis le début des années 1990, il trouve également une diffusion croissante en Europe (Warner J. 1982. “Compaction grouting-the first thirty years”. Gr Geotech Eng, ASCE, 1982: P694–707). Alors qu’à l’origine, les applications du procédé étaient limitées à la consolidation sous les fondations d’ouvrages susceptibles de subir des tassements, il en existe maintenant beaucoup d’autres. Aujourd’hui, les domaines d’application du Compactage Horizontal Statique sont multiples : amélioration et renforcement de sol pour des ouvrages neufs ou des reprises en sous-œuvre mais également pour des traitements de vides karstiques. Un exemple de chantier vient illustrer une application de ce procédé sous des éoliennes en mettant en évidence les avantages de ce procédé dans un contexte géotechnique difficile de zones décomprimées et de vides dans la craie jusqu’à des profondeurs de 20 à 45 m. Il a également été associé à un autre procédé de renforcement de sol par inclusions rigides pour traiter les sols superficiels. La détection et la délimitation des zones d’anomalies par des sondages destructifs avec enregistrements de paramètres n’ont pas été possibles en phase projet et ont été très compliquées en phase travaux pour garder un délai d’exécution court. Le retour d’expérience de cette opération montre que dans un tel contexte, il y a lieu de prévoir plusieurs mailles : une maille primaire lâche sur l’ensemble de l’emprise de l’ouvrage de manière à délimiter grossièrement les zones à injecter, et une maille secondaire voire tertiaire en intermaille, pour circonscrire précisément la zone d’anomalies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Briançon, L., and B. Simon. "Renforcement d’un remblai par inclusions rigides : approche expérimentale." Revue Française de Géotechnique, no. 137 (2011): 3–14. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2011137003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Buhan, Patrick. "Renforcement par inclusions des sols et des roches." Revue Française de Génie Civil 8, no. 9-10 (December 2004): 1033–69. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2004.9692640.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Combarieu, O. "Amélioration des sols par inclusions rigides verticales application à l'édification de remblais sur sols médiocres." Revue Française de Géotechnique, no. 44 (1988): 57–79. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1988044057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

JENCK, Orianne. "Renforcement des massifs de fondations par inclusions rigides verticales. Modélisation physique et numérique." Revue Française de Génie Civil 8, no. 1 (January 2004): 120. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2004.9692581.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cartiaux, F. B., A. Gellée, P. De Buhan, and G. Hassen. "Modélisation multiphasique appliquée au calcul d’ouvrages en sols renforcés par inclusions rigides." Revue Française de Géotechnique, no. 118 (2007): 43–52. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2007118043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lambert, Serge. "Comportement d’une fondation superficielle sur sol renforcé par colonnes mixtes : étude expérimentale." Revue Française de Géotechnique, no. 168 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021012.

Full text
Abstract:
La colonne mixte ou la colonne à module mixte (CMM®) est un procédé de renforcement de sol alternatif aux deux techniques les plus utilisées en France : les inclusions rigides et les colonnes ballastées. Elle se compose d’une partie supérieure de 1,5 m environ de gravier refoulé et compacté (inclusion souple de type colonne ballastée) qui peut accepter des efforts de cisaillement importants et une partie inférieure rigide (inclusion rigide) qui permet de réduire fortement les tassements. Une étude expérimentale en laboratoire d’une semelle carrée reposant directement sur un groupe de quatre CMM® mises en place dans une argile molle a été réalisée au Laboratoire 3SR (Grenoble) afin d’analyser la réponse de ce système sous différentes charges statiques et dynamiques. Les résultats indiquent une augmentation significative de la portance de la fondation sur colonnes mixtes et une dissipation importante de l’énergie inertielle sismique dans la partie supérieure souple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

de Buhan, Patrick. "Renforcement par inclusions des sols et des roches. De la modélisation mécanique au calcul des ouvrages." Revue française de génie civil 8, no. 8 (August 28, 2004): 1033–69. http://dx.doi.org/10.3166/rfgc.8.1033-1069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fauchille, Anne-Laure, Bram van den Eijnden, Kevin Taylor, and Peter David Lee. "Détermination de la taille et du nombre d’échantillons devant être analysés en laboratoire pour la caractérisation statistique de la microstructure d’une roche argileuse." Revue Française de Géotechnique, no. 165 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020024.

Full text
Abstract:
À l’échelle du laboratoire, les roches argileuses sont des matériaux hétérogènes dont le comportement thermo-hydromécanique est en grande partie contrôlé par la microstructure. Le choix du nombre et de la taille des échantillons à étudier en laboratoire est déterminant pour appréhender la variabilité des propriétés de la roche argileuse à petite échelle. Cet article présente une méthode statistique permettant de préciser la surface (ou le volume) et le nombre d’échantillons à prendre en compte pour qu’une propriété p choisie caractérisant la microstructure, soit statistiquement représentative. Initialement établie dans un cas général par Kanit et al. (2003. Determination of the size of the representative volume element for random composites: statistical and numerical approach. Int J Solids Struct 40(13–14): 3647–3679), cette méthode consiste à partitionner un échantillon de propriété moyenne [see formula in PDF] connue, en sous-échantillons de surface D × D afin de calculer l’écart-type et l’erreur relative de la mesure de p en fonction de D. Cette méthode permet ainsi de définir des surfaces élémentaires représentatives de p en tenant compte de l’erreur relative par rapport à [see formula in PDF]. La méthode est d’abord présentée dans des cas généraux en 2D et 3D, et un exemple type est ensuite développé en 2D pour caractériser la fraction argileuse d’une lamine sédimentaire de Bowland (Royaume-Uni). La fraction surfacique argileuse est choisie comme propriété p, à partir d’une image grand-champ en microscopie électronique à balayage. La méthode est applicable en 2D et 3D sur les matériaux finement divisés autant sur les roches que sur les sols argileux, tant que l’échantillon considéré contient suffisamment d’éléments figurés (inclusions rigides ou pores dans une matrice par exemple) pour permettre l’utilisation des statistiques. L’apport principal visé pour la communauté des ingénieurs est dans la mesure du possible un meilleur ciblage de la quantité d’échantillons à prélever en forage pour mieux évaluer la variabilité des paramètres macroscopiques des roches argileuses. Les limites de la méthode sont ensuite discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Renforcement de sols par inclusions rigides"

1

Raniriharison, Fidy Alinjaka. "Renforcement des sols lâches pulvérulents par inclusions rigides." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1987. http://www.theses.fr/1987ECAP0149.

Full text
Abstract:
Ce mémoire étudie le renforcement des sols granulaires lâches par des inclusions rigides. L'objectif est d'étudier l'efficacité de ce type de renforcement et les dispositions optimums. Des expérimentations en vraie grandeur, en semi-vraie grandeur, et en modèle réduit ont été effectuées; respectivement sur du sable de fontainebleau lâche (d#r=37%) pour les essais en vraie et semi-vraie grandeur et sur des rouleaux de Schneebelli pour les essais en modèle réduit. Les essais de micropieux en groupe, en réseau, ou en grillage ont permis de déterminer les dispositions les plus efficaces dans le cas de renforcement d'un bicouche sol-renforcé. La position la plus efficace est direction d'extension maximale du sol non renforce ou plus concrètement l'horizontale dans le cas d'un sol granulaire sous une fondation horizontale. Par ailleurs, on a déterminé une relation empirique liant la profondeur de mise en place avec l'efficacité de l'inclusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Raniriharison, Fidy Alinjaka. "Renforcement des sols lâches pulvérulents par inclusions rigides." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376091762.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jenck, Orianne Kastner Richard Dias Daniel. "Le Renforcement des sols compressibles par inclusions rigides verticales modélisation physique et numérique /." Villeurbanne : Doc'INSA, 2006. http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont.php?id=jenck.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jenck, Orianne. "Le renforcement des sols compressibles par inclusions rigides verticales : modélisation physique et numérique." Phd thesis, INSA de Lyon, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00143331.

Full text
Abstract:
Le renforcement des sols compressibles par inclusions rigides verticales est une technique qui associe un éseau d'inclusions et un matelas constitué de sol granulaire, intercalé entre le sol renforcé et l'ouvrage. Dans ce matelas se développent des voûtes qui transfèrent partiellement les charges vers les inclusions, permettant ainsi la réduction et l'homogénéisation des tassements en surface du massif renforcé. Le renforcement peut être complété par une nappe géosynthétique en base du matelas, fonctionnant en membrane. Les domaines d'application privilégiés sont les fondations de remblais routiers ou ferroviaires et les fondations de zones industrielles. Les différents éléments de ce système sont en interactions complexes.
Ce travail de thèse constitue une contribution à la compréhension du comportement de ce type d'ouvrage, et s'intéresse plus particulièrement à la modélisation des mécanismes se développant dans le matelas de transfert de charge. Il comporte trois parties. La première partie présente le contexte et les objectifs. La deuxième partie est consacrée à la constitution d'une base de données
expérimentale précise et complète en terme d'efforts et de déplacements, afin de servir de référence à diverses approches de modélisation numérique. Pour cela, un modèle physique bidimensionnel mettant en oeuvre des matériaux analogiques est développé.
La troisième partie concerne la modélisation numérique. La première étape consiste en une modélisation bidimensionnelle en milieu continu, validée à partir des résultats expérimentaux obtenus sur le modèle réduit. Des modèles de comportement spécifiques aux divers matériaux sont mis en oeuvre. L'analyse paramétrique peut alors être étendue numériquement. La seconde étape de la modélisation numérique consiste en la mise en oeuvre de simulations tridimensionnelles en milieu continu de cas réalistes. Les comportements du sol du matelas et du sol compressible sont pris en compte par des modèles de diverses complexités. Le système est d'abord pris en compte par une cellule élémentaire du maillage en conditions drainées, puis par une section courante de remblai présentant des talus latéraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hassen, Ghazi. "Modélisation multiphasique pour le calcul des ouvrages renforcés par inclusions rigides." Phd thesis, Ecole des Ponts ParisTech, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001996.

Full text
Abstract:
La technique de renforcement des sols par inclusions linéaires rigides, c'est-à-dire capables de reprendre des efforts de flexion et cisaillement, connaît depuis quelques décennies un essor important bien que la simulation et le calcul de tels ouvrages reste un problème difficile, en raison de la très forte hétérogénéité du sol renforcé combinée au grand nombre d'inclusions mis en jeu dans de tels ouvrages. Une modélisation multi phasique a récemment été développée permettant d'aborder le dimensionnement de tels ouvrages de géotechnique avec des temps de calcul considérablement réduits par rapport à ceux d'une modélisation numérique classique, où les inclusions de renforcement doivent être discrétisées individuellement. On s'intéresse dans le cadre de ce travail à la mise en oeuvre de ce modèle dans le cadre du comportement élastoplastique des différents constituants, lorsque les effets de flexion et de cisaillement des inclusions sont pris en compte. Après avoir développé un certain nombre de solutions analytiques de référence, un outil numérique basé sur la méthode des éléments finis est mis au point, puis appliqué à la simulation du comportement de différentes structures renforcées, telles que les radiers de fondation sur groupes de pieux, ou la stabilisation de pentes instables par l'incorporation de telles inclusions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chevalier, Bastien. "Études expérimentale et numérique des transferts de charge dans les matériaux granulaires. Application au renforcement de sols par inclusions rigides." Phd thesis, Grenoble 1, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00324361.

Full text
Abstract:
Le renforcement de sols par inclusions rigides est une technique de fondation dans laquelle un matelas granulaire de transfert de charge est mis en \oe uvre entre l'ouvrage et le sol support. Les reports de charges se développant dans le matelas permettent d'augmenter la charge de l'ouvrage transmise au réseau d'inclusions mis en place dans le sol support. Une importante réduction des tassements peut ainsi être obtenue. L'absence de recommandations relatives au dimensionnement et à la réalisation de de ce type de renforcement de sol a conduit à la mise en place du projet national ASIRi. Une des étapes essentielles à la compréhension du fonctionnement de ce type d'ouvrage réside dans les mécanismes de transfert de charge agissant dans le matelas granulaire qui demeurent mal connus et complexes. Afin d'apporter des éléments de compréhension relatifs à ces mécanismes, une étude expérimentale mettant en jeu des matelas granulaire soumis à une sollicitation simplifiée a été réalisée sur modèle réduit. Dans un second temps, l'étude expérimentale a été complétée par des modélisations numériques utilisant la Méthode des Éléments Discrets. Enfin, une étude paramétrique et numérique portant sur le comportement de matelas de transfert de charge sur inclusions rigides est proposée. Elle se base sur des configurations d'ouvrages usuelles et permet d'évaluer l'influence de différentes solutions techniques sur les reports de charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chevalier, Bastien. "Études expérimentale et numérique des transferts de charge dans les matériaux granulaires. Application au renforcement de sols par inclusions rigides." Phd thesis, Grenoble 1, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE10106.

Full text
Abstract:
Le renforcement de sols par inclusions rigides est une technique de fondation dans laquelle un matelas granulaire de transfert de charge est mis en \oe uvre entre l'ouvrage et le sol support. Les reports de charges se développant dans le matelas permettent d'augmenter la charge de l'ouvrage transmise au réseau d'inclusions mis en place dans le sol support. Une importante réduction des tassements peut ainsi être obtenue. L'absence de recommandations relatives au dimensionnement et à la réalisation de de ce type de renforcement de sol a conduit à la mise en place du projet national ASIRi. Une des étapes essentielles à la compréhension du fonctionnement de ce type d'ouvrage réside dans les mécanismes de transfert de charge agissant dans le matelas granulaire qui demeurent mal connus et complexes. Afin d'apporter des éléments de compréhension relatifs à ces mécanismes, une étude expérimentale mettant en jeu des matelas granulaire soumis à une sollicitation simplifiée a été réalisée sur modèle réduit. Dans un second temps, l'étude expérimentale a été complétée par des modélisations numériques utilisant la Méthode des Éléments Discrets. Enfin, une étude paramétrique et numérique portant sur le comportement de matelas de transfert de charge sur inclusions rigides est proposée. Elle se base sur des configurations d'ouvrages usuelles et permet d'évaluer l'influence de différentes solutions techniques sur les reports de charge
Ground reinforcement with rigid piles is a technique of foundation involving a granular fill placed between the work and the supporting soil. Load transfer mechanisms that appear in the granular material allow to increase the effort transmitted to the inclusions located within the improved subsoil and consequently to reduce settlements. The lack of regulation and design methods related to this soil improvement technique led to the set up of a national research project called ASIRi. The essential step for a better understanding of the behaviour of such soil reinforcements is to investigate the complex load transfer mechanisms that take place in the granular material. In order to make light on these mechanisms, an experimental study of the trap-door problem involving granular layer in plain strain conditions were carried out. In a second step, numerical modelling of this solicitation by means of Discrete Element Method is presented. Then, a numerical and parametric study focused on granular fills on rigid vertical piles, based on realistic works layouts, and testing the influence of several technical solution on load transfer mechanisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dinh, Anh Quan. "Étude sur modèle physique des mécanismes de transfert de charge dans les sols renforcés par inclusions rigides. Application au dimensionnement." Phd thesis, Ecole des Ponts ParisTech, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00517738.

Full text
Abstract:
La technique de renforcement des sols compressibles par inclusions rigides a été développée dans les années 70, mais l'utilisation de cette technique en France n'est courante que depuis une dizaine d'années. Dans le cadre du Projet National A.S.I.RI., ce travail de thèse a pour principal objectif d'étudier les mécanismes de report de charge à travers le matelas de répartition, dont la fonction est de transférer la charge provenant de l'ouvrage (remblai, dallage) vers les inclusions rigides, réduisant ainsi les tassements du sol compressible. On a développé et mis en œuvre pour ceci un modèle physique 1g axisymétrique instrumenté permettant de mieux comprendre ces mécanismes en réalisant, en particulier, un programme expérimental destiné à quantifier l'influence de paramètres représentatifs du problème : taux de recouvrement, caractéristiques rhéologiques et épaisseur du matelas ainsi que du sol compressible utilisé. Les résultats obtenus permettent de mettre en évidence l'influence significative des caractéristiques rhéologiques du matelas, de son épaisseur relative et du taux de recouvrement sur le coefficient d'efficacité obtenu ainsi que sur les tassements moyens générés dans le sol compressible. Les résultats expérimentaux obtenus sur le modèle physique sont ensuite confrontés avec ceux résultant de la mise en oeuvre de différentes méthodes de dimensionnement analytiques. Une comparaison est aussi réalisée avec les résultats des essais à l'échelle 1 sur site expérimental ainsi qu'avec les résultats des essais réalisés en centrifugeuse, dans le cadre du Projet National. On présente finalement les résultats d'une modélisation numérique des essais sur le modèle physique, réalisée à partir du logiciel Plaxis. Les résultats numériques sont comparés aux résultats expérimentaux permettant ainsi de faire une validation conjointe du modèle physique et du modèle numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baudouin, Gaëlle. "Sols renforcés par inclusions rigides : modélisation physique en centrifugeuse de remblais et de dallage." Nantes, 2010. http://www.theses.fr/2010NANT2046.

Full text
Abstract:
Le renforcement de sol compressible par inclusions rigides verticales consiste à ancrer dans la couche résistante de sol, en deçà du massif compressible, un ensemble d’inclusions selon une maille carrée. Un matelas granulaire de transfert de charge est ensuite déposé sur le sol. Enfin, la surcharge due à l’ouvrage est simplement appliquée. Il n’y a pas de connexion mécanique entre les inclusions et la structure. Le Projet National ASIRI vise à améliorer les connaissances de cette technique du point de vue du comportement et de la conception. L’étude paramétrique réalisée a pour but d’y contribuer. Pour cela, un modèle réduit centrifugé 3D a été mis au point pour étudier l’influence de la hauteur du matelas (constitué d’un mélange de sable d’Hostun), de l’espacement des inclusions et du type de chargement réparti appliqué (remblai ou dallage). Les résultats obtenus portent sur l’interaction entre les différents paramètres sur le comportement du renforcement en termes de réduction des tassements (totaux et différentiels) et de report des charges du sol vers les inclusions
The reinforcement of soft soil by vertical rigid piles consists on anchoring a group of piles in a square mesh, in the bedrock below the soft soil. A granular load transfer mattress is laid on the soil. Finally, the load due to the structure is directly applied. There is no mechanical connection between the structure and the piles. The aim of National Project ASIRI is to improve the knowledge of this technique from the point of views of the behaviour and the design. The parametric study aims at contributing to it. For that, a 3D reduced scale centrifuge model was developed to study the influence of the height of the mattress (a mix of Hostun sands), the pile spacing and the type of the load (embankment or slab). The results concern the interaction between the parameters on the behaviour of the reinforcement in terms of reduction of the settlements (total and differential) and the transfer of the load from the soil to the piles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le, Hello Bastien. "Renforcement par géosynthétiques des remblais sur inclusions rigides, étude expérimentale en vraie grandeur et analyse numérique." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00160447.

Full text
Abstract:
Les sols à faible portance, posent de réels problèmes pour la construction des ouvrages de génie civil (tassements différentiels importants). Actuellement il existe de nombreuses solutions pour améliorer la qualité de ces sols dont les techniques de renforcement par pieux. Parmi ces méthodes l'une d'elles, en pleine expansion dans certains pays, consiste à ajouter au dessus de réseau de pieux une nappe de renfort géosynthétique. Dans cette technique les charges dues au remblai sont transmises aux pieux soit directement par le sol de remblai par report de charge, soit indirectement par l'intermédiaire de la nappe géosynthétique par effet membrane.

L'objectif de cette étude est d'une part de mieux comprendre le comportement de ces ouvrages pour permettre leur dimensionnement et d'autre part de tester un dispositif expérimental permettant de suivre dans le temps le comportement de l'ouvrage (système de mesures par fibres optiques Géodetect). Pour atteindre cet objectif, un programme de recherche regroupant des expérimentations et des modélisations numériques, a été entrepris en collaboration avec la société Tencate. Des expérimentations en vraie grandeur ont été réalisées à Kuala Lumpur en Malaisie dans des conditions spécifiques pour étudier le comportement en membrane du géosynthétique au-dessus du réseau de pieux et pour appréhender les phénomènes de report de charge.

Une modélisation originale couplant éléments finis et éléments discrets a été développée pour compléter l'étude expérimentale. L'approche continue a permis de modéliser efficacement le comportement en membrane des nappes géosynthétiques. Quant à l'approche discrète, elle a permis d'analyser les mécanismes de transfert de charge dans le remblai. La comparaison et l'analyse des résultats ont permis de mieux comprendre ces mécanismes et de mieux appréhender le dimensionnement de ces ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography