To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réponse au couplage vitesse.

Journal articles on the topic 'Réponse au couplage vitesse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 journal articles for your research on the topic 'Réponse au couplage vitesse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rioux, R. "Comparaison de deux méthodes de mesure de l’efficacité et de la vitesse d’action des défanants sur la pomme de terre." Phytoprotection 72, no. 2 (April 12, 2005): 53–60. http://dx.doi.org/10.7202/706003ar.

Full text
Abstract:
On a comparé les résultats des mesures visuelles et métriques pour l'évaluation de l'efficacité et de la vitesse d'action des défanants de la pomme de terre (Solarium tuberosum) dans trois études conduites en champs à La Pocatière (Québec). Les résultats des deux mesures ont concordé dans 82,5% des cas pour la question d'évaluer si un effet était statistiquement significatif ou pas au seuil de 5%. La relation entre les deux mesures a été du type linéaire. Pour estimer la vitesse d'action du défanage, un polynôme a été ajusté à la réponse du défanage en fonction du temps et une analyse multivariée a été effectuée sur les coefficients des composantes polynomiales obtenues. Les résultats des deux types de mesures ont concordé dans 100% des cas. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des mesures métriques pour exprimer l'efficacité et la vitesse d'action d'un défanant; les mesures visuelles sont tout aussi efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poggioli, Josiane, and Michel Claret. "Couplage récepteurs. Réponse cellulaire dans l'action des hormones mobilisant le Ca2+ dans le foie." Biochimie 67, no. 5 (May 1985): IX—XI. http://dx.doi.org/10.1016/s0300-9084(85)80249-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amatore, Christian, Yong Chen, Catherine Sella, and Laurent Thouin. "Mesure directe in situ de la vitesse d’un écoulement microfluidique par couplage électrochimique entre deux microbandes parallèles." La Houille Blanche, no. 2 (March 2006): 60–64. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:200602006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Assadi, Hervé, and Romuald Lepers. "Réponse physiologique et temps d'effort maximal lors d'exercices intermittents courus à la vitesse maximale aérobie." Movement & Sport Sciences 77, no. 3 (2012): 53. http://dx.doi.org/10.3917/sm.077.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Assadi, Hervé, and Romuald Lepers. "Réponse physiologique et temps d’effort maximal lors d’exercices intermittents courus à la vitesse maximale aérobie." Science & Motricité, no. 77 (2012): 53–59. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2012004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BARREY, E. "Propriétés contractiles des fibres musculaires et performance physique chez le cheval." INRAE Productions Animales 7, no. 1 (February 24, 1994): 41–53. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.1.4156.

Full text
Abstract:
Cet article présente les connaissances acquises sur la physiologie des fibres musculaires en relation avec l’exercice physique chez le cheval-athlète. La vitesse et la force de contraction développée par un muscle dépendent à la fois de la quantité de fibres actives et de leurs propriétés contractiles. Le muscle étant le moteur de l’athlète, de nombreuses études de physiologie de l’exercice ont porté sur la typologie musculaire afin d’en connaître le déterminisme et les potentialités adaptatives en réponse à un travail d’entraînement. Les méthodes d’investigation, les caractéristiques fonctionnelles, les facteurs de variation et les relations avec la performance physique sont présentés et discutés dans le cas du cheval pour envisager une application à la sélection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brugidou, Mathieu, and Michèle Moine. "Les pieds au chaud la fenêtre ouverte : quand le dessin autorise la resignification de la stigmatisation du gaspillage énergétique dans une enquête en ligne." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 149, no. 1 (January 2021): 30–59. http://dx.doi.org/10.1177/0759106320978335.

Full text
Abstract:
Ce texte présente un dispositif d’enquête quantitatif en ligne conçu pour analyser, non pas des stigmatisations ou des sanctions, mais des énoncés, prenant le parti du déviant et visant à « resignifier » l’accusation. Pour cela il a été proposé aux personnes enquêtées de réagir à un dessin mettant en scène un personnage gaspillant de l’énergie et sanctionné ou stigmatisé par un autre personnage. Il a été demandé aux enquêtés d’imaginer la réponse du déviant à cette stigmatisation. Après avoir discuté la notion de resignification et son couplage théorique avec les notions de sanction et de stigmatisation, nous présentons l’analyse textuelle des réponses à cette question ouverte ainsi mise en scène dans un dessin. Nous cherchons à décrire et à caractériser les formes discursives de la resignification attestées dans notre corpus en montrant en quoi elles s’inscrivent dans la perspective proposée par Judith Butler. Le texte revient enfin sur les apports et les limites du dispositif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

FOSTIER, A., and B. JALABERT. "Domestication et reproduction chez les poissons." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 199–204. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3592.

Full text
Abstract:
La demande de diversification des produits piscicoles conduit à mettre en élevage et domestiquer de nouvelles espèces de poissons. Une des étapes de cette domestication vise à maîtriser la reproduction, à un niveau de sophistication qui peut d’ailleurs varier selon le degré d’intensification du système d’élevage. Une réflexion sur la rationalisation de cette démarche conduit à explorer trois types de questions : Quelle maîtrise de la reproduction pour les espèces d’élevage actuelles ? Comment extrapoler les connaissances acquises d’une espèce à une autre ? Quelles sont les caractéristiques de reproduction les plus intéressantes à prendre en compte dans le processus de sélection-domestication ? La réponse à la première question montre des niveaux de contrôle de la reproduction très variables selon les espèces. Ceci tient à la diversité de l’état des connaissances, des disponibilités en juvéniles sauvages et des choix techniques aujourd’hui économiquement viables. La seconde question soulève le problème des classifications et typologies génétiques et phénotypiques disponibles et de leur exploitation. Les bases de données qui se développent permettent de proposer des phylogénies s’appuyant sur la connaissance du génome et de son expression, mais le couplage avec des bases de données, aussi riches et codifiées, portant sur les caractères phénotypiques des espèces considérées reste encore un enjeu dans une démarche in silico de biologie comparée. Dans un objectif utilitaire, la réponse à la troisième question peut guider les choix à faire parmi les différents traits caractérisant une stratégie de reproduction, ceci pour orienter la recherche de certaines convergences biologiques et les extrapolations de techniques d’une espèce à une autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lépinasse, E., M. Marion, S. Guella, S. Alexandrova, and A. Saboni. "Absorption et désorption du dioxyde de souffre par des gouttes d'eau de fort diamètre en chute." Revue des sciences de l'eau 18, no. 1 (April 12, 2005): 5–23. http://dx.doi.org/10.7202/705547ar.

Full text
Abstract:
Cet article concerne l’absorption et la désorption du SO2 par des gouttes d’eau de diamètre supérieur à 1mm en chute libre dans un mélange air-SO2 à faible et moyenne concentrations. Dans ce cas, le transfert résulte du couplage des résistances interne et externe à la goutte. Dans la phase liquide, un modèle local basé sur la vitesse de frottement inter faciale et le diamètre de la goutte permet le calcul du coefficient de transfert interne kl. Le coefficient de transfert externe kg dans la phase gazeuse est déterminé à l’aide d’une expression plus classique Afin de valider le modèle, des investigations expérimentales sont menées en absorption et en désorption sur une colonne de 2.3 m de hauteur dans laquelle le temps de séjour des gouttes est de l’ordre de la seconde. Le présent modèle simule fort bien l’ensemble de ces expériences réalisées pour différents diamètres de goutte [2.04 ; 4.31] mm et différentes concentrations [100 ; 2000] ppm. Le modèle proposé est aussi comparé avec succès à des résultats expérimentaux de la littérature à faible et moyenne concentrations pour des temps de contact beaucoup plus grands. Son domaine d’application couvre donc désormais l’absorption et la désorption du SO2 pour des concentrations comprises entre quelques ppm et quelque %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Karpel Vel Leitner, N., J. De Laat, H. Suty, and M. Doré. "Sous-produits de réaction formés lors de la filtration sur charbon actif de composés phénoliques en présence d'ions chlorite." Revue des sciences de l'eau 8, no. 2 (April 12, 2005): 163–81. http://dx.doi.org/10.7202/705217ar.

Full text
Abstract:
L'étude des interactions entre les ions chlorite, un charbon actif en grains (CAG CECA 40) et des composés phénoliques (phénol et para-nitrophénol) a été réalisée à partir d'expériences de filtration sur mini-colonnes de CAG de solutions aqueuses de chlorite et du composé organique en mélange ([C102-] inf=50 mg.l-¹; [Composé Organique]jnf=200 µmol.l-¹ ; 3 g de CAG; Vitesse de filtration: 3,7 m.h-¹). Les résultats obtenus ont permis de montrer que la présence de chlorite conduit à une augmentation des capacités du CAG vis-à-vis de l'élimination du phénol et du para-nitrophénol. Cette augmentation résulte de réactions chimiques entre le composé organique et les sous-produits de décomposition des ions chlorite par le charbon actif. Les analyses par couplage CG/SM des extraits issus des charbons actifs à la fin des filtrations ont permis de mettre en évidence la présence de nombreux composés adsorbés sur le charbon actif. Les composés identifiés résultent de réactions d'oxydation, de deshydroxylation, de carboxylation, d'halogénation, d'hydroxylation et de dimérisation. L'action des ions chlorite sur le charbon actif peut conduire à la formation de radicaux à la surface du charbon actif ou en solution capables de réagir avec les composés organiques pour former les sous-produits observés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

LECLERCQ, B., and C. BEAUMONT. "Etude par simulation de la réponse des troupeaux de volailles aux apports d’acides aminés et de protéines." INRAE Productions Animales 13, no. 1 (February 18, 2000): 47–59. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.1.3768.

Full text
Abstract:
Plusieurs modèles de simulation de réponse aux teneurs des aliments en acides aminés ou protéines, ainsi que d’estimation des besoins sont décrits et appliqués à trois productions : le poulet de chair en croissance, le canard de Barbarie en finition et la poule pondeuse. Ces modèles conduisent à l’estimation de besoins et de performances proches de ce qui est observé expérimentalement. Ils permettent une approche objective du besoin économique, défini comme la teneur permettant de minimiser le coût alimentaire du gain de poids. Il est ainsi possible de prévoir les effets probables de la sélection sur les besoins nutritionnels des espèces considérées. Chez les volailles de chair, la vitesse de croissance influence peu le besoin en acide aminé (exprimé en g par kg d’aliment). Au contraire les lipides corporels sont, avec l’efficacité énergétique d’entretien, l’un des facteurs déterminants ; plus les animaux sont maigres ou efficaces, plus ils exigent des régimes enrichis en acides aminés. Chez la poule pondeuse, ce sont les performances de ponte qui rendent le mieux compte de l’élévation des recommandations. Dans tous les cas, l’optimum économique, teneur en acides aminés de l’aliment permettant de minimiser le coût alimentaire, est très proche de la teneur permettant d’atteindre les performances maximales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bathaei, S. S., and P. L. Leroy. "Paramètres génétiques de la vitesse de croissance et du poids des agneaux avant sevrage dans la race Iranienne à queue grasse Mehraban." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 2 (February 1, 1994): 235–38. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9115.

Full text
Abstract:
Les auteurs ont utilisé les données provenant de 975 agneaux, nés pendant les saisons d'agnelage de 1984-1990 et issus de 18 béliers, en vue d'analyser les paramètres génétiques suivants: poids à la naissance, poids au sevrage, gain quotidien avant sevrage, poids corporel à 30, 60 et 90 jours. Ces paramètres génétiques ont été calculés à partir des corrélations entre les demi-frères paternels. L'héritabilité pour le poids à la naissance, le poids au sevrage, le gain quotidien avant sevrage et le poids corporel à 30 et 60 jours ont été respectivement de: 0,35, 0,44, 0,33, 0,36, 0,39. Les corrélations génétiques étaient le plus souvent élevées et toutes positives, particulièrement entre le poids au sevrage et le poids à 60 jours (0,77). La corrélation phénotypique correspondante était également positive et élevée (0,80). Aucun antagonisme génétique n'a été décelé parmi les caractères étudiés. La réponse à la sélection pondérale entre 60 et 90 jours devrait constituer un moyen efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gargouri, A. "Production et composition du lait de brebis : effets de l’apport de lipides protégés." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 3 (March 1, 2005): 183. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9931.

Full text
Abstract:
Une base de données sur les effets de l’apport des lipides protégés (savons de calcium à base d’huile de palme principalement) a été constituée pour qualifier la réponse de la production et de la composition du lait chez les brebis laitières. D’une façon générale, l’incorporation de ce type de supplément n’affecte pas la quantité de lait commercialisable, entraîne une augmentation du taux butyreux (+ 21 p. 100) et une dépression du taux protéique (– 4 p. 100). Ces réponses sont très variables et dépendent de la quantité de supplément lipidique et du stade de lactation des brebis. Les meilleures réponses sont observées avec un niveau d’ingestion de savon calcique proche de 150 g/jour/ brebis administrés en début de lactation. La composition en acides gras du lait est presque toujours modifiée par les lipides protégés, avec notamment une diminution de la proportion des acides gras courts et moyens, et un accroissement des acides gras longs. La vitesse de croissance des agneaux élevés par les brebis supplémentées n’est pas modifiée durant la période d’allaitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jamal-Eddine, Abdul-Karim, Luca Lenti, and Jean-François Semblat. "Aléa vibratoire dans les sols : indicateurs pertinents et classification simplifiée." Revue Française de Géotechnique, no. 155 (2018): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018008.

Full text
Abstract:
La caractérisation de l’aléa sismique constitue un enjeu majeur dans le domaine du génie civil. En ingénierie des vibrations, il n’existe pas de domaine d’étude similaire bien que cette question soit décisive pour la prédiction de l’impact et de la gêne occasionnée (population, environnement, ouvrages, industrie de pointe). Cette caractérisation passe nécessairement par la connaissance des diverses sources de vibrations : exploitation des infrastructures (ferrées et routières), travaux de construction ou de rénovation (vibrofonçage, battages). Elle dépend fortement du mode de propagation des ondes mécaniques entre la source et le récepteur selon les sols (sites) et leur stratification. La nocivité des vibrations (i.e. capacité à occasionner des dégâts) dépendra donc du type de source, de la propagation, mais également de la réponse dynamique du récepteur exprimée en fonction de ses propriétés modales. Dans cet article, des simulations numériques sont combinées à des enregistrements de vibrations, liées à l’exploitation d’infrastructures ou engendrées par des chantiers. Dans l’hypothèse de sols à comportement viscoélastique et pour une configuration stratigraphique donnée, les niveaux de vibrations envisageables à la surface libre s’estiment en fonction de la distance à la source. Les enregistrements considérés permettent d’identifier des indicateurs pertinents et de proposer une classification simplifiée des sources et des sites. On combine ainsi les caractéristiques spectrales des sources (représentées par leur Transformée de Fourier) et la propagation entre la source et le récepteur au moyen d’une fonction de transfert (rapport spectral entre vibration à une distance donnée et celle au niveau de la source). La correspondance entre les propriétés spectrales des sources et celles d’un site donné est quantifiée par le facteur d’immunité (IMF) indépendamment du récepteur à considérer. Cette quantification représente l’ « aléa vibratoire » qui indique le niveau vibratoire attendu en entrée au niveau du récepteur. Ceci est similaire à la définition de l’aléa sismique utilisée dans l’Eurocode 8 pour les études de dimensionnement et renforcement sismique. En utilisant les paramètres comme le gradient de vitesse et le contenu spectral des enregistrements, les effets induits ont été analysés pour de multiples sources. Des indicateurs pertinents (vitesse moyenne à faible profondeur et gradient de vitesse) sont introduits afin de proposer une classification simplifiée de l’aléa vibratoire pour les différentes sources considérées. En cas d’absence de mesure pour une source et un site donnés, cette classification empirique pourra être utilisée afin d’estimer le niveau vibratoire attendu en entrée d’un récepteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fradet, Clémence, Florian Lacroix, Gaëlle Berton, Stéphane Méo, and Eric Le Bourhis. "Extraction des proprietes mecaniques locales d’un elastomere par nanoindentation : developpement des protocoles et application." Matériaux & Techniques 105, no. 1 (2017): 109. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017013.

Full text
Abstract:
La réponse mécanique locale d’un fluoroélastomère est présentée au travers de résultats de nanoindentation. Les propriétés des élastomères présentent notamment une dépendance à la vitesse de sollicitation et sont ainsi impactées par les variables du protocole expérimental choisies, telles que la force maximale appliquée ou les vitesses de chargement. Cette caractéristique, intrinsèque à ce type de matériaux, est considérée avec soin dans le cadre d’essais à échelle globale et doit, au même titre, faire l’objet d’une attention particulière lors d’essais de nanoindentation. L’objectif de cette étude est d’appréhender l’impact de la dépendance au temps des élastomères lors de leur caractérisation en nanoindentation. In fine, les investigations doivent pouvoir mener à une méthodologie robuste capable de donner des mesures quantitatives des propriétés mécaniques locales d’élastomères de pièces réelles industrielles. Ce papier dresse donc une description de la technique de nanoindentation appliquée aux élastomères et discute les résultats qui apparaissent clairement dépendants de la manière dont les essais sont conduits. Enfin, les éléments apportés par cette prospection ont été appliqués à la caractérisation d’un composite multicouche caoutchouc/polymère. Cette étude applicative a prouvé l’aptitude de la nanoindentation à détecter des gradients de propriétés au sein du composite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ballais, Jean-Louis, Sylvain Chave, Virginie Delorme-Laurent, and Christophe Esposito. "Hydrogéomorphologie et inondabilité." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 75–84. http://dx.doi.org/10.7202/029571ar.

Full text
Abstract:
Résumé La cartographie hydrogéomorphologique est utilisée en France pour délimiter les zones inondables par les cours d’eau. Plusieurs milliers de kilomètres de cours d’eau ont ainsi été analysés, puis cartographiés en réponse à la politique de prévention des risques d’inondation engagée par les Ministères de l’Équipement et de l’Environnement depuis la loi Barnier (1995). La problématique du risque d’inondation conduit à observer les objets familiers des plaines d’inondation fonctionnelles avec un point de vue différent de ceux généralement admis en dynamique fluviale. L’intérêt porté à la microtopographie et à ses variations permet de distinguer jusqu’à quatre lits dans un cours d’eau. En particulier, on peut mettre en évidence un lit moyen dont l’existence dépend de l’ordre et de la zone du cours d’eau. La problématique de l’inondabilité oblige aussi à porter une attention particulière à la limite externe de la zone inondable. Actuellement en cours de développement, elle a déjà apporté de nouveaux résultats par la mise en évidence de lits majeurs exceptionnels dans la zone intermédiaire de certains cours d’eau. Enfin, la nécessité de la connaissance précise des caractéristiques de l’aléa, telle la hauteur et la vitesse de l’eau, a conduit à la mise au point de la méthode intégrée, basée sur le concept de débit hydrogéomorphologique, dont les premières expérimentations sont prometteuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gourdine, Jean-Luc, Jean-Christophe Bambou, Mario Giorgi, Gladys Loranger-Merciris, and Harry Archimède. "Performance of growing pigs reared indoors or outdoors in sweet-potato fields." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (July 3, 2018): 41. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31347.

Full text
Abstract:
L’étude a été menée afin d’évaluer l’effet du type génétique (Large White [LW] vs Créole [CR]) et la conduite alimentaire (en bâtiment avec du concentré [BC], en plein air sur parcelles de patates douces [PPD], en bâtiment avec une ration identique au plein air [BPD]) sur 54 porcs en croissance. Les animaux PPD ont eu une vitesse de croissance de 240 grammes par jour, comparée à 360 et 580 g/j respectivement pour les porcs BPD et BC (p < 0,001). En plein air, les LW ont eu une activité physique plus importante que les CR (respectivement 15 % du temps aux activités exploratrices vs 10 %, p < 0,01). Les distances parcourues pendant 24 heures ont été de 90 mètres chez les CR et de 150 mètres chez les LW (p < 0,01). Les profils sanguins ont suggéré une réponse adaptative hématologique plus rapide des CR au changement de système (du bâtiment au plein air). L’étude de la macrofaune du sol après passage des animaux a montré une augmentation des macro-invertébrés décomposeurs (notamment Oligochaeta, Dermaptera) sur les parcelles pâturées. Cette étude suggère que les élevages alternatifs, quoique moins performants, pourraient convenir aux paysans recherchant un gain économique sur une production animale, en utilisant les résidus agricoles ou en minimisant l’intervention humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tetsurō, Watsuji. "Extraits de Fūdo." Dossier 64, no. 2 (December 11, 2008): 327–44. http://dx.doi.org/10.7202/019502ar.

Full text
Abstract:
Fūdo (Milieux humains), publié en 1935, est l’ouvrage le plus célèbre de Watsuji Tetsurō (1889-1960), au-delà même de son oeuvre majeure, Éthique (Rinrigaku). Il a été reçu en effet principalement comme un essai sur l’identité japonaise. Mais définir l’identité japonaise n’était pas pour Watsuji l’objectif principal de ce livre. Fūdo a été conçu en réponse à Sein und Zeit (1927) de Heidegger. À l’accent mis sur la temporalité par le maître livre, il répond en mettant l’accent sur la spatialité ; et à l’historialité heideggérienne (Geschichtlichkeit), il répond par le concept de fūdosei, qu’il définit comme « le moment structurel de l’existence humaine », c’est-à-dire la dynamique de la spatialité concrète où chaque être humain est engagé de par sa relation existentielle avec autrui et avec les choses de son milieu. Ce concept central, créé par Watsuji, est ici rendu par le néologisme médiance (du latin medietas, moitié), qui exprime la dualité de l’humain concrètement replacé dans son milieu (fūdo) : une dimension individuelle (que Watsuji appelle hito) et une dimension relationnelle (que Watsuji appelle aida), le couplage (la médiance) de ces deux « moitiés » de l’être s’incarnant dans l’être humain concret (ningen). La traduction porte sur le préambule et sur le premier chapitre de Fūdo, où Watsuji présente puis expose sa théorie générale des milieux humains et de la médiance, ainsi que, à titre d’exemple, sur deux extraits où il interprète le milieu désertique (c’est-à-dire le monde arabo-musulman) et le milieu bucolique (à savoir l’Europe).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

BAUMONT, R. "Palatabilité et comportement alimentaire chez les ruminants." INRAE Productions Animales 9, no. 5 (October 20, 1996): 349–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4074.

Full text
Abstract:
La palatabilité (ou l’ appétibilité) désigne les caractéristiques de l’aliment qui provoquent la réaction des sens de l’animal. Elle est le corollaire de l’appétit de l’animal pour l’aliment. Lorsqu’un seul aliment est disponible, la palatabilité peut être évaluée par la vitesse d’ingestion au début du repas et non par la quantité ingérée qui intègre en partie les effets post-ingestifs. Toutefois certaines techniques expérimentales permettent de séparer les deux phénomènes. Lorsque plusieurs aliments sont proposés, leur palatabilité est généralement évaluée par des tests de préférence. L’étude du comportement permet d’évaluer la motivation pour l’aliment plutôt que son résultat qui est la quantité ingérée. Les procédures de conditionnement opérant montrent comment l’animal maintient son choix pour un aliment préféré lorsqu’il devient de plus en plus difficile à obtenir. Les caractéristiques physiques de l’aliment (taille des particules, résistance à la cassure, teneur en matière sèche, hauteur et densité du couvert végétal...) participent à la réponse des sens. Elles influencent la facilité de préhension et de mastication et les animaux préfèrent généralement les aliments dont la forme physique permet une ingestion rapide. Le goût et l’odeur sont considérés comme des déterminants importants de la palatabilité, mais leurs effets sont difficiles à mesurer car ils dépendent de la technique expérimentale utilisée. La plupart des études sur la palatabilité sont réalisées à court terme (quelques minutes ou quelques heures). A plus long terme (plusieurs jours ou semaines) les préférences alimentaires semblent généralement être associées à des modifications digestives. Les animaux associent par apprentissage les effets post-ingestifs de l’aliment avec ses caractéristiques sensorielles. Les ruminants développent généralement des préférences pour les aliments qui leur permettent d’atteindre rapidement un état de satiété élevé. Ainsi la palatabilité mesurée par la réponse des sens à l’aliment intègre sa valeur nutritive. Cependant, pour une valeur nutritive donnée, les propriétés sensorielles intrinsèques de l’aliment peuvent stimuler plus ou moins un comportement alimentaire de nature hédonique, surtout dans les situations de choix et pour les animaux à faibles niveaux de productions. En première approche, la valeur hédonique de l’aliment peut être assimilée à la différence entre la quantité ingérée observée et celle prévue à partir de sa valeur nutritive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Seassau, M., T. Weiss, R. Carcangiu, and F. Duval. "Les mouvements oculomoteurs : un marqueur d’efficacité du méthylphénidate (MPH) dans le TDA/H." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 597. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.191.

Full text
Abstract:
Le TDA/H est caractérisé par des symptômes d’inattention pouvant inclure une hyperactivité et de l’impulsivité, suggérant un déficit du contrôle volontaire. Les mouvements oculomoteurs dépendent de structures cérébrales impliquées dans l’attention et le contrôle moteur, deux fonctions altérées dans le TDA/H. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du MPH sur les mouvements oculomoteurs de patients TDAH. Cinquante neuf patients TDA/H, naïfs de traitement (44 adultes ; 15 enfants) ont participé à l’étude. Des tâches de saccades et d’antisaccades ont été proposées à J1 (T1 et T2) aux patients non traités. Les mêmes tâches leur ont été proposées à J2 (T1 et T2), après une prise de MPH (10 mg per os). L’effet du traitement a été mesuré en comparant les performances à J1 et J2. L’effet test-retest a été mesuré en comparant les performances à T1 et T2. Les paramètres analysés étaient : le pourcentage d’anticipations et d’erreurs de direction ; la latence ; le gain (précision de la saccade sur la cible) ; la vitesse moyenne. Nous avons retrouvé un effet bénéfique du traitement sur le pourcentage d’anticipations (p < 0,009) ; sur le pourcentage d’erreurs de direction (p < 0,0002) ; sur les latences (p < 0,0008) et sur le gain (p < 0,01). Les performances des patients étaient significativement meilleures avec traitement que sans traitement de manière générale et en particulier dans les tâches d’antisaccades. Les dispersions individuelles étaient également moins importantes avec traitement que sans traitement (p < 0,0001). Aucun effet test-retest n’a été retrouvé. Le MPH modifie la programmation motrice et la réponse à l’inhibition des patients présentant un TDA/H. Le bénéfice du traitement peut s’observer grâce à des tâches de saccades réflexes ou des tâches plus cognitives telles que les antisaccades, dès la première prise de traitement. Ces résultats suggèrent que les mouvements oculomoteurs pourraient être un bon marqueur d’efficacité du MPH. Le MPH modifie la programmation motrice et la réponse à l’inhibition des patients présentant un TDA/H. Le bénéfice du traitement peut s’observer grâce à des tâches de saccades visuellement guidées ou des tâches plus cognitives telles que les antisaccades, dès la première prise de traitement. Ces résultats suggèrent que les mouvements oculomoteurs pourraient être un bon marqueur individuel d’efficacité du MPH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

EDOUARD, N., G. FLEURANCE, P. DUNCAN, R. BAUMONT, and B. DUMONT. "Déterminants de l’utilisation de la ressource pâturée par le cheval." INRAE Productions Animales 22, no. 5 (December 9, 2009): 363–74. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.5.3360.

Full text
Abstract:
Dans un contexte agricole favorable au développement de systèmes herbagers durables, les équidés ont un rôle majeur à jouer dans l’entretien de l’espace et la préservation de la biodiversité prairiale. Les effectifs de chevaux augmentent fortement en France comme dans le reste de l’Europe. Pourtant la filière équine est confrontée à un manque de références et d’appuis techniques vis-à-vis de l’alimentation des chevaux à partir des ressources pâturées, dans un contexte où on sait que «l’herbe» permet de couvrir les besoins nutritionnels des animaux et que sa gestion a des conséquences sur la dynamique des couverts. L’objectif de cette synthèse est de faire le point sur les connaissances relatives aux déterminants de l’ingestion et des choix alimentaires des chevaux au pâturage, la confrontation de ces résultats avec ceux acquis chez les ruminants contribuant à mettre en avant les spécificités des stratégies d’alimentation adoptées par les équidés. Les chevaux sont capables de réguler leur comportement alimentaire (temps de pâturage, vitesse d’ingestion, choix de sites d’alimentation) en réponse à des variations de disponibilité et de qualité du couvert végétal. Ils entretiennent des zones d’herbe rase au sein du couvert qu’ils retournent pâturer préférentiellement. Ce comportement accroît l’hétérogénéité structurale de la végétation qui est susceptible de favoriser la coexistence de plusieurs espèces au sein des communautés végétales et animales prairiales. Les travaux futurs devront préciser les effets de caractéristiques des animaux et de différents modes de conduite, afin de permettre aux éleveurs de piloter le pâturage équin au mieux de leurs attentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

GERAERT, P. A. "Métabolisme énergétique du poulet de chair en climat chaud." INRAE Productions Animales 4, no. 3 (July 31, 1991): 257–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.3.4340.

Full text
Abstract:
Devant le développement de l’aviculture dans les régions chaudes du globe ainsi que l’importance économique des coups de chaleur dans les élevages avicoles en France, faire le point des connaissances disponibles sur l’effet des températures ambiantes élevées sur le métabolisme énergétique du poulet de chair nous est apparu nécessaire. Les aspects de thermolyse ou pertes de chaleur et de thermogénèse ou production de chaleur sont développés ainsi que les capacités d’acclimatation des jeunes poulets aux températures chaudes. Les mécanismes d’élimination de la chaleur par voie sensible ou par évaporation pulmonaire chez les volailles sont présentés en insistant particulièrement sur l’influence de la vitesse de l’air en relation avec la température ambiante. Dans bien des cas, pour des raisons économiques, l’augmentation de la ventilation associée ou non à une diminution de la densité d’élevage apparaît la principale solution pour accroître les pertes de chaleur. Sur le plan de la dépense énergétique, alors que l’exposition au chaud réduit le métabolisme basal et vraisemblablement l’activité physique, la composante « thermogénèse alimentaire » ne serait pas diminuée mais au contraire accrue. Un tel résultat pourrait expliquer pourquoi les gains de poids des poulets élevés au chaud sont toujours inférieurs à ceux des poulets maintenus à température normale même lorsque les consommations sont égalisées. La modification de la composition de l’aliment ne permet de changer notablement ni la production de chaleur ni le dépôt de protéines corporelles des animaux élevés au chaud. La solution apparaît plutôt être dans le retrait de l’aliment juste avant et pendant toute la durée du stress thermique. Enfin, l’acclimatation des poulets dès le jeune âge à des températures ambiantes élevées leur permet de supporter beaucoup mieux les coups de chaleur en fin de croissance, période où ils sont le plus vulnérables. En conclusion, les besoins en nutriments et la réponse des animaux aux températures élevées pourraient être prédits par des modèles théoriques intégrant les facteurs environnementaux et nutritionnels pour éviter l’approche empirique trop longtemps utilisée en nutrition par le passé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

BONNEAU, M. "Administration de GRF ou de somatotropine chez le porc et les volailles : effets sur les performances, la qualité des viandes et la fonction de reproduction." INRAE Productions Animales 5, no. 4 (October 29, 1992): 257–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.4.4239.

Full text
Abstract:
Chez des porcs nourris à volonté, l’administration de somatotropine porcine (pST) pendant la période de finition entraîne une diminution de l’ingéré alimentaire (2-22%), une accélération de la croissance (jusqu’à 47%) et une amélioration de l’efficacité alimentaire (3-38%), en relation avec une réduction du dépôt de gras corporel (7-44%). Le pourcentage de muscles dans la carcasse est augmenté de 2 à 23%. En liaison avec l’augmentation du poids de certains organes (foie, coeur, etc.), le rendement à l’abattage est réduit de 1 à 4%. L’administration de GRF (Growth Hormone-Releasing Factor) ou d’un analogue du GRF a les mêmes effets qualitatifs que celle de pST. L’amplitude des effets de la pST peut varier en fonction : 1) de la dose de pST. L’ingéré alimentaire et le dépôt de gras décroissent linéairement avec la dose alors que la réponse en termes d’efficacité alimentaire ou de dépôt de muscle plafonne au delà de la dose seuil qui permet d’obtenir la vitesse de croissance maximale. 2) des modalités d’administration. Les formes d’administration lente semblent moins efficaces qu’une injection journalière. 3) de l’âge et du poids. Les effets de la pST administrée pendant la phase de croissance ou chez des porcs lourds sont similaires, qualitativement et quantitativement, à ceux observés pendant la période de finition. 4) du génotype, du sexe et de la castration. Les effets de la pST sont d’autant plus importants que le potentiel de croissance musculaire de l’animal est plus faible. Les effets de la pST sur le pourcentage des différents types de fibres musculaires ne sont pas clairs, bien que l’on observe une augmentation générale de leur surface de section transversale. Les effets de la pST sur les caractéristiques musculaires peuvent varier fortement selon le muscle considéré. Les propriétés physiques et sensorielles de la viande ne sont généralement pas ou peu modifiées par le traitement pST. Outre l’impact sur la composition du muscle et du gras, on observe assez souvent une légère dégradation de la tendreté. L’impact d’un traitement par la pST sur la venue en puberté des cochettes n’est pas clair. Il semble bien cependant que, s’il devait y avoir un effet négatif, celui-ci soit facilement réversible, dès l’arrêt du traitement. L’administration de pST pendant la gestation n’a aucun effet sur la portée. L’intérêt d’un traitement par la pST pendant la lactation reste controversé. Bien que la somatotropine semble être impliquée dans la régulation de la croissance chez les oiseaux, l’administration de GRF ou de somatotropine n’a que des effets transitoires (ou même, le plus souvent, aucun effet) sur les performances de croissance et la composition des carcasses de poulet...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hanninen, Mikael, Peter Venner, and Scott North. "A rapid PSA half-life following docetaxel chemotherapy is associated with improved survival in hormone refractory prostate cancer." Canadian Urological Association Journal 3, no. 5 (May 1, 2013): 369. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1145.

Full text
Abstract:
Introduction: Docetaxel chemotherapy prolongs survival in metastatichormone-refractory prostate cancer (mHRPC), but many patientsfail to respond to this therapy and there is potential for serioustoxicity. Patients differ in their percent prostate-specific antigen(PSA) decline and rate of PSA decline following treatment. Wepropose that patients who achieve a rapid rate of PSA decline,measured as a shorter PSA half-life (PSAHL), may experience alonger overall survival (OS) than those who achieve a slower rateof PSA decline.Methods: A chart review of patients treated with docetaxel formHRPC in Alberta from January 2000 to May 2006 was performed.At 42 days (after 2 cycles) and 84 days (after 4 cycles) followingchemotherapy, PSA response and PSAHL were determined. PSAHLcould only be determined in patients with a PSA drop from baseline.Optimal PSAHL values for OS stratification were determinedusing the log-rank chi-square statistic. Survival analysis was carriedout using Kaplan-Meier curves and regression analysis.Results: There were 154 patients who fulfilled the inclusion criteria.Using 42-day postdocetaxel data, no associations with OScould be demonstrated. Using 84-day postdocetaxel data, patientsstratified by PSAHL demonstrated a significant difference in OS(15 months vs. 25 months) and this relationship remained followingmultivariate analysis (hazard ratio 0.08 [0.021-0.34]).Conclusion: A more rapid rate of PSA decline (PSAHL <70 days)measured after 4 cycles of chemotherapy was associated with alonger OS. This result was independent of other known markersof survival and allowed for a greater survival differentiation thanPSA response.Introduction : La chimiothérapie par docetaxel prolonge la surviedans les cas de cancer métastatique de la prostate réfractaire auxtraitements hormonaux, mais de nombreux patients ne répondentpas à cette chimiothérapie qui, par ailleurs, est associée à un risquede toxicité grave. Après ce traitement, le pourcentage de baissedu taux d’antigène prostatique spécifique (APS) et la vitesse deréduction des taux d’APS diffèrent d’un patient à l’autre. Nousavançons l’hypothèse que les patients qui présentent une baisserapide des taux d’APS, se manifestant par une réduction de la demiviede l’APS, peuvent présenter une survie globale (SG) plus longueque les patients présentant une baisse plus lente des taux d’APS.Méthodologie : Nous avons procédé à un examen des dossiers depatients traités par le docetaxel en raison d’un cancer métastatiquede la prostate réfractaire aux traitements hormonaux en Albertaentre janvier 2000 et mai 2006. Aux 42e (après 2 cycles) et 84ejours (après 4 cycles) de chimiothérapie, on a vérifié la réponseen fonction des taux d’APS et de la demi-vie de l’APS. La demiviede l’APS ne pouvait être mesurée que chez les patients ayantaffiché une baisse des taux d’APS par rapport aux taux initiaux.Les valeurs optimales de la demi-vie de l’APS utilisées pour lastratification des patients en vue de l’évaluation de la SG ont étécernées à l’aide d’une méthode statistique reposant sur le test deMantel-Haenzel. L’analyse des taux de survie a été effectuée àl’aide de courbes de Kaplan-Meier et d’une analyse de régression.Résultats : Cent cinquante-quatre (154) patients satisfaisaient auxcritères d’inclusion. Selon les données recueillies après 42 joursde traitement par docetaxel, aucune corrélation avec la SG n’apu être démontrée. Selon les données recueillies après 84 joursde traitement par docetaxel, les patients stratifiés en fonction deleur demi-vie de l’APS ont montré une différence significativequant à la survie globale (15 mois vs 25 mois), et cette corrélationa aussi été observée lors de l’analyse multivariée (RR 0,08[0,021 à 0,34]).Conclusion : Une chute plus rapide des taux d’APS (demi-vie del’APS < 70 jours) mesurée après 4 cycles de chimiothérapie a étéassociée à une survie globale plus longue. Ce résultat s’est révéléindépendant des autres marqueurs connus de la survie et permet -tait une meilleure différenciation que la réponse de l’APS sur leplan de la survie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

O'Loghlen, Sean, Joshua Lakoff, John Garvey, David Good, and Marie Clements-Baker. "A Rare Presentation of Eosinophilic Granulomatosis with Polyangiitis with Diffuse Lymphadenopathy." Canadian Journal of General Internal Medicine 12, no. 3 (November 12, 2017). http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v12i3.168.

Full text
Abstract:
A 56-year-old man, who recently returned from a trip to Guyana, presented to hospital with a 10-week history of neuropathic pain, paresthesias, sinus pain, weight loss, and diffuse lymphadenopathy. Bloodwork was remarkable for significant eosinophilia (6.57 ×109 cells/L), erythrocyte sedimentation rate of 119 mm/hour and C-reactive protein of 44.3 mg/L. An extensive work up for an underlying lymphoproliferative disorder or infectious process was negative. Anti-MPO ANCA was initially borderline positive at 23 CU but on repeat testing 3 months later was strongly positive at 409 CU. He was diagnosed with eosinophilic granulomatosis with polyangiitis (EGPA) and was started on corticosteroids with an excellent clinical response. We review the epidemiology, typical clinical manifestations, diagnostic criteria and management of EGPA.R é sum é Un homme de 56 ans, de retour récemment d’un voyage en Guyane, se présente à l’hôpital avec des problèmes de douleur neuropathique, de paresthésie, de douleur aux sinus, de perte de poids et d’une adénopathie diffuse qui durent depuis dix semaines. Les analyses sanguines révèlent une éosinophilie importante (6,57 × 109 cellules/L), une vitesse de sédimentation érythrocytaire de 119 mm après une heure et un taux de protéine C réactive de 44,3 mg/L. Une recherche poussée relative à la présence d’un trouble lymphoprolifératif sous-jacent ou d’un processus infectieux s’est avérée négative. L’ANCA anti-MPO était tout d’abord légèrement positif à 23 CU, mais une nouvelle analyse trois mois plus tard s’est révélée fortement positive, à 409 CU. On a alors diagnostiqué une granulomatose éosinophile et une inflammation simultanée de plusieurs vaisseaux sanguins ou lymphatiques (EGPA, pour eosinophilic granulomatosis with polyangiitis). Un traitement aux corticostéroïdes a été entrepris, avec une excellente réponse clinique. Nous passons en revue l’épidémiologie, les manifestations cliniques, les critères diagnostiques et la prise en charge de l’EGPA.Case PresentationA 56-year-old male presented with a 10-week history of pain and paresthesias in his extremities with sinus pain, weight loss, diffuse lymphadenopathy and generalized malaise. Past medical history included a recent left leg deep venous thrombosis diagnosed one month prior and chronic obstructive pulmonary disease (COPD) diagnosed 8 years prior. He had infrequent COPD exacerbations and was symptom free between episodes. Medications included rivaroxaban, salbutamol, tiotropium, and fluticasone/salmeterol. He emigrated from Guyana several years ago, but recently vacationed there.Physical examination demonstrated cachexia, bilateral cervical and inguinal lymphadenopathy, and hepatomegaly. There were no rashes, swollen joints, or ulcers. There was decreased sensation in the median nerve distribution on the left forearm, the ulnar nerve distribution on the right forearm, and the sural nerve distribution of the left leg. Bloodwork revealed a leukocytosis of 19.9 ×109 cells/L with eosinophilia (6.57 ×10 9 cells/L). erythrocyte sedimentation rate was 119 mm/hr and C-reactive protein (CRP) 44.3 mg/L. c-ANCA was positive, p-ANCA was negative. Interestingly, his anti-PR3 ANCA titre was within normal limits at 3 CU but his anti-MPO ANCA was borderline positive at 23 CU. Chest computed tomography (CT)-scan showed subpleural groundglass opacification in the left upper lobe. Abdominal CT-scan showed thrombosis of the hepatic vein and ischemic changes in the liver parenchyma compatible with Budd-Chiari syndrome. There was bilateral inguinal adenopathy. The patient was admitted to hospital for further investigations for a possible lymphoproliferative disorder, infection, or vasculitis.Cultures of blood and stool were negative. Interferon-gamma release assay for tuberculosis was negative. Serology for strongyloides, filiariasis, malaria, human immunodeficiency virus, and human T-cell lymphotropic virus I/II was negative. Electromyography showed a length-dependent neuropathy suggestive of mononeuritis multiplex. Molecular genetic testing for mutations associated with clonal eosinophilic disorders was negative. Bone marrow biopsy demonstrated reactive changes with no malignant cells but significant eosinophilia (20% of all bone marrow cells). An excisional lymph node biopsy revealed a necrotic and hemorrhagic node with vague non-caseating granulomas in the surrounding lymph node capsule (Figure 1). ANCA serology was repeated and anti-MPO ANCA was now strongly positive at 409 CU. A sural nerve biopsy was planned, but the patient’s symptoms progressed to the point where he was debilitated. He was started on corticosteroids for a presumed diagnosis of eosinophilic granulomatosis with polyangiitis (EGPA). His symptoms improved and his eosinophilia resolved on steroid therapy. Azathioprine was started as his steroid dose was tapered. Figure 1. Histopathology from lymph node biopsy. (A) HPS stain at 2× magnification – Representative section of fibrotic lymph node capsule with adjacent necrotic and hemorrhagic material. (B) HPS stain at 4× magnification – Representative section of area of lymph node with thickened capsule and vague noncaseating granulomas. DiscussionEGPA, formerly known as Churg-Strauss syndrome, is a rare, life-threatening ANCA-associated systemic vasculitis. The annual incidence is estimated at 2.4–6.8 cases per million people.1 The disorder was first described by Jacob Churg and Lotte Strauss in 1951, when they published a series of 13 patients who presented with a necrotizing systemic vasculitis, with pathologic evidence of extravascular granulomas and eosinophilia on a background history of asthma and atopy.2 The pathophysiology is poorly understood and the role of ANCAs remains controversial. Patients have a prodrome of asthma with progressive development of peripheral eosinophilia, culminating in a life-threatening necrotizing vasculitis affecting small to medium sized vessels.2 Airways disease can precede the vasculitic manifestations for several years.The diagnosis of EGPA is challenging to make. The classic features of eosinophilia, extravascular granulomas and necrotizing vasculitis described by Churg and Strauss rarely co-exist in the same patient at a given time. 3 Biopsy of an affected organ is recommended but can be falsely negative.1The American College of Rheumatology (ACR) proposed six diagnostic criteria for EGPA: presence of asthma, eosinophilia >10%, mononeuropathy or polyneuropathy, transient pulmonary infiltrates, paranasal sinus abnormalities, and pathologic confirmation of extravascular eosinophils. 4 The ACR found that satisfying at least 4 of these 6 criteria yielded a sensitivity of 85% and specificity of 99.7% for diagnosing EGPA. 4 Our patient satisfied at least 4 criteria (eosinophilia >10%, mononeuritis multiplex, paranasal sinus abnormalities, pulmonary infiltrates). Though our patient was diagnosed with COPD remotely, we suspect he actually had asthma given the absence of symptoms between exacerbations. The timeline of his initial diagnosis with airways disease and the development of the vasculitis fits with the natural history of EGPA.The largest study of patients with EGPA is the French Vasculitis Study Group Cohort.5 The study enrolled 383 patients diagnosed with EGPA from 1957–2009. The mean age of subjects was 50.3 years and 98.2% were Caucasian.5 Only 31.0% were ANCA positive.5 Common disease manifestations included peripheral neuropathy, weight loss, otolaryngological symptoms, skin lesions, and pulmonary infiltrates. This case of EGPA is unique because the patient’s lymphadenopathy was very pronounced, and he had a history of 2 recently diagnosed deep venous thrombosese (left leg DVT and Budd-Chiari syndrome). Venous thromboembolic disease was unusual among the French Vasculitis Study Group patients. 5 The prevalence of lymphadenopathy in the group was not described by the authors. Lymph node involvement in EGPA has previously been described as exceedingly rare.3EGPA was frequently fatal prior to the development of immunosuppressive therapy.4 The prognosis has improved significantly with the advent of glucocorticoids.5 Guidelines issued jointly by the British Society for Rheumatology (BSR) and British Health Professionals in Rheumatology (BHPR) for the management of adults with ANCA-associated vasculitis recommends induction therapy with high-dose glucocorticoids and cyclophosphamide or rituximab.6 Methotrexate or mycophenolate mofetil are alternative induction agents in non life- or organ-threatening disease.6 Some sources suggest that glucocorticoid therapy alone is sufficient to induce remission in EGPA in up to 40% of cases. 1 Our patient has had an excellent response to glucocorticoids.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography