To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réponse T CD4.

Journal articles on the topic 'Réponse T CD4'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Réponse T CD4.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Combadière, Béhazine. "Immunité adaptative contre le virus SARS-CoV-2." médecine/sciences 36, no. 10 (September 22, 2020): 908–13. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020168.

Full text
Abstract:
Le rôle protecteur de la réponse immunitaire adaptative de l’hôte au cours de l’infection par le SARS-CoV-2 est devenu une question critique en l’absence d’un traitement spécifique, d‘un vaccin préventif ou d’une immunothérapie. Au cours de l’infection par le SARS-CoV-2, la réponse immunitaire contribuerait à la défense de l’hôte dans la majorité des cas, mais serait responsable de sa pathogénèse chez certains malades. Notamment, au cours des formes sévères, un déséquilibre entre les réponses immunitaires innée et adaptative pourrait être fatal. Au cours de la COVID-19, de nombreuses questions se posent sur la génération de l’immunité spécifique contre les diverses protéines du virus, la cinétique, la fonction des anticorps, ainsi que la qualité des réponses des lymphocytes effecteurs CD4+ et CD8+ pour la protection de l’hôte. L’étude bio-informatique des épitopes T et B des coronavirus a soulevé la question de l’immunité croisée entre le SARS-COV-2 et d’autres coronavirus sources d’infection bénigne ou responsables de pneumopathies graves telles que le MERS-CoV et le SARS-CoV. Dans cette revue, nous faisons le point sur les réponses immunitaires adaptatives au cours de la COVID-19 et leurs rôles potentiels dans la protection des personnes infectées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thèze, Jacques, Lisa Chakrabarti, Benoît Vingert, Olivier Lambotte, and JeanFrançois Delfraissy. "Lespatients” VIHcontrôleurs “:rôledeslymphocytes T CD4 dans la stimulation d’une réponse immunitaire efficace." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 195, no. 3 (March 2011): 545–59. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)32063-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brown, W. C., S. Zhao, V. M. Woods, D. A. E. Dobbelaere, and A. C. Rice Ficht. "Des clones de cellules T CD4+ spécifiques pour Babesia bovis, de bovins immunisés, expriment le profil de cytokines des cellules Th0 ou des Th1." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 65–69. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9400.

Full text
Abstract:
Le rôle central des cellules T dans la réponse immunitaire contre les hémoprotozooaires, aussi bien comme cellules "helper" pour la production d'anticorps sous dépendance de cellules T que comme cellules effectrices agissant directement ou indirectement sur les parasites intracellulaires par l'élaboration de cytokines, a conduit les auteurs à examiner la réponse immunitaire cellulaire chez les bovins aux antigènes de Babesia bovis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leclair, Lucie, and Stéphane Depil. "Les lymphocytes T CD4+ jouent un rôle majeur dans la réponse immunitaire antitumorale." médecine/sciences 37, no. 6-7 (June 2021): 671–73. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021075.

Full text
Abstract:
Cette année encore, dans le cadre d’un partenariat avec médecine/sciences, les étudiants de l’unité d’enseignement « Immunologie, virologie et cancer », dirigée par le Dr Julien Marie, au sein du Master Cancer (Université Lyon 1/VetAgroSup), présentent une analyse d’articles scientifiques récents faisant état d’observations innovantes et importantes. Ce travail de M1 a été encadré par des chercheurs immunologistes et virologistes du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. Le master de cancérologie de Lyon est une formation dite d’excellence, qui accueille chaque année 30 à 40 étudiants en M1 et en M2. Ce master assure aux étudiants de M1 une formation à la cancérologie reposant sur un socle de base commun. En M2, les étudiants peuvent choisir l’une des trois spécialités suivantes : « Recherche en cancérologie », « Technologie haut débit en cancérologie » ou « Innovations thérapeutiques en cancérologie ». Créé en 2013, le Master de cancérologie de Lyon repose sur une forte implication des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire d’excellence (LabEx DEV2CAN), ainsi que sur un partenariat solide avec des laboratoires académiques situés à Oxford, Bruxelles, Tokyo, Boston, New York, San Diego, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wittkop, L., and S. Matheron. "T-06: Réponse CD4 à une première trithérapie de l’infection VIH-2 : comparaison à VIH-1." Médecine et Maladies Infectieuses 44, no. 6 (June 2014): 97. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(14)70341-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Adoue, Véronique, and Olivier Joffre. "Les rétrovirus endogènes." médecine/sciences 36, no. 3 (March 2020): 253–60. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020022.

Full text
Abstract:
Les lymphocytes T CD4 jouent un rôle clé dans le maintien de l’intégrité de l’organisme contre les dangers endogènes et exogènes. Ces cellules représentent donc un espoir thérapeutique majeur dans de nombreuses situations physiopathologiques. Dans cette synthèse, nous discuterons des mécanismes moléculaires qui définissent l’identité et les fonctions de ces cellules en réponse aux signaux de l’environnement. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux voies épigénétiques qui coordonnent leur différenciation et leur plasticité. Des données récentes de la littérature suggèrent qu’elles pourraient agir en régulant l’activité de séquences dérivées de rétrovirus endogènes qui auraient été cooptées en modules cis-régulateurs de gènes pour le bénéfice de l’hôte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pommier, A., R. Lengagne, A. Audemard, L. Douguet, M. F. Avril, B. Lucas, and A. Prévost-Blondel. "Les monocytes inflammatoires jouent un rôle important dans la réponse anti-tumorale et sont contrôlés par les lymphocytes T CD4+ régulateurs." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 140, no. 12 (December 2013): S638. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2013.09.594.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Achari, Yannis, Francesca Ali, Amel Boudache, Philomène Bui-Xuan, Philippine Furgé, Juliana Labatte, and Raluca Stanciu. "L’actualité immunologique sous l’oeil critique des étudiants de Master 2." médecine/sciences 35, no. 4 (April 2019): 381–84. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019070.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de leur module « Analyse scientifique », les étudiants du Master 2 « Immunothérapies et Bio-ingénierie » de Sorbonne Université, ont pris la plume pour partager avec les lecteurs de m/s quelques uns des faits marquants de la littérature 2018 dans le domaine de l’immunologie. Les travaux présentés ici nous rappellent l’importance des études mécanistiques portant sur les grandes fonctions des composants du système immunitaire (lymphocytes T CD8+ cytotoxiques, lymphocytes T auxiliaires, lymphocytes T régulateurs, etc.) pour mieux comprendre la pathogenèse de certaines maladies et pour optimiser les stratégies thérapeutiques existantes. Cette année, deux brèves s’intéressent aux immunothérapies fondées sur l’utilisation d’anticorps dirigés contre des points de contrôle immunitaire : comment prédire la réponse clinique des patients à ces traitements grâce à des techniques de bioinformatique et de modélisation ? Comment améliorer leur efficacité en ciblant des facteurs de régulation épigénétique ? Une troisième brève apporte un éclairage sur les raisons expliquant pourquoi certains patients infectés par le virus du VIH et traités avec des anti-viraux ne parviennent pas à récupérer un taux normal de lymphocytes T CD4+. Enfin, une dernière brève s’intéresse, dans un modèle de diabète de type I, à une population particulière de lymphocytes T CD8+ cytotoxiques qui régulent d’autres lymphocytes T autoréactifs et limitent ainsi la réaction inflammatoire dans les organes. Bonne lecture !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bauer and Weisser. "Effekt einer aeroben Ausdauerbelastung auf die Immunfunktion bei Alterssportlern." Praxis 91, no. 5 (January 1, 2002): 153–58. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.5.153.

Full text
Abstract:
L'influence du sport et de l'activité corporelle sur le système immunitaire a été documentée par une série d'études ces dernières années. La grande majorité des études a été effectuée chez des volontaires jeunes ou d'âge moyen après un effort épuisant. L'étude présentée ici a cherché à examiner si un effort sous-maximal aérobe chez des sportifs âgés induit des modifications des paramètres immuns. Le nombre de leucocytes et leur répartition, la sous-population lymphocytaire, le quotient CD4+/CD8+ et les immunoglobulines ont été mesurés avant, immédiatement après et quatre heures après un exercice d'endurance aérobe (concentration de lactate 2.57 ± 0.3 mmol/L) chez 15 sportifs âgés (âge moyen: 68 ± 5.6 ans). La valeur moyenne de l'hémoglobine est restée stable, ce qui signifie qu'il n'y pas d'indice pour un artefact provoqué par une hémoconcentration. Le nombre total de lymphocytes n'a que peu augmenté (p<0.05), ceci seulement immédiatement après l'effort. L'effort physique a provoqué une augmentation significative des leucocytes immédiatement et quatre heures après la fin (p<0.01 vs valeurs avant l'effort). L'augmentation des leucocytes était corrélée de façon significative avec la concentration de lactate (p<0.01, r=0.784 d'après Pearson) avec une concentration de lactate inférieure à 4 mmol/l pour tous les volontaires. Ceci signifie que la réponse immunitaire des personnes âgées après un effort isolé dépend de l'intensité et de la durée de l'activité sportive selon l'état d'entraînement physique. Pendant les quatre heures après l'activité sportive le quotient CD4+/CD8+ a augmenté de façon significative. Cette modification était due à une augmentation des T-helpers (CD4+) (p<0.05) alors que le nombre de T-suppressor (CD8+) est restée presque constante. Ces résultats suggèrent qu'un effort sous-maximal aérobe chez les volontaires âgés induit une stimulation des paramètres immuns. Des investigations complémentaires sont nécessaires pour savoir si une stimulation par exemple du quotient CD4+/CD8+ peut permettre une réduction des infections chez la personne âgée active physiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Samson, M., S. Audia, D. Lakomy, N. Janikashvili, J. Vinit, C. P. Manckoundia, J. F. Maillefert, et al. "L’augmentation de la réponse Th17 au cours de la maladie de Horton et de la PPR est liée à des modifications fonctionnelles et non quantitatives de leurs précurseurs : les lymphocytes T CD4+ CD161+." La Revue de Médecine Interne 32 (June 2011): S80—S81. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2011.03.090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Servagi-Vernat, S., E. Lauret-Marie-Joseph, L. Rangan, O. Adotevi, and C. Bonin. "Étude des mécanismes d’activation des réponses T CD4 antitumorale induites par la chimioradiothérapie : résultats préliminaires." Cancer/Radiothérapie 20, no. 6-7 (October 2016): 756. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2016.08.116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dorothée, G., C. Toly-Ndour, G. Lui, T. Chaigneau, C. Fouquet, L. Rondi-Reig, M. Bruley Rosset, and P. Aucouturier. "O1-3 Des cellules T régulatrices modulent les réponses T CD4+ anti-Abeta dans un modèle murin de maladie d’Alzheimer." Revue Neurologique 165, no. 10 (October 2009): 38. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3787(09)72586-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bonnefoy, Nathalie, Daniel Olive, and Bernard Vanhove. "Les futures générations d’anticorps modulateurs des points de contrôle de la réponse immunitaire." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 966–74. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019193.

Full text
Abstract:
Les points de contrôle du système immunitaire sont des systèmes moléculaires qui complètent les processus déclenchés par la reconnaissance antigénique en contrôlant l’inhibition ou l’activation des lymphocytes et des cellules myéloïdes, notamment celle des lymphocytes T régulateurs (Treg), permettant ainsi de combiner réponses immunes et maintien de la tolérance au soi. En cancérologie, l’inhibition de points de contrôle inhibiteurs vise à amplifier les réponses immunitaires existantes dirigées contre les tumeurs. Parmi ces points de contrôle inhibiteurs, dont des antagonistes sont en utilisation clinique, se trouvent CTLA-4 (cytolytic T-lymphocyte-associated antigen 4 ou CD152), PD-1 (programmed cell death 1, ou CD279), PD-L1 (programmed cell death-ligand 1, ou CD274), LAG-3 (Lymphocyte-activation gene 3, ou CD223), TIM3 (T-cell immunoglobulin and mucin-domain containing-3), TIGIT (T cell immunoreceptor with Ig and ITIM domains), VISTA (V-domain Ig suppressor of T cell activation), ou B7/H3 (ou CD276). La stimulation de points de contrôle activateurs tels que les molécules de co-activation CD28, CD137 (aussi appelé 4-1BB), OX40 [aussi appelé tumor necrosis factor receptor superfamily, member 4 (TNFRSF4)], GITR (Glucocorticoid-induced tumor necrosis factor receptor family-related protein) ou CD40, est également testée en cancérologie, le plus souvent en combinaison avec un antagoniste de point de contrôle inhibiteur. Dans les maladies auto-immunes et inflammatoires, des antagonistes de points de contrôle activateurs (CD28, CD40) et des agonistes de points de contrôle inhibiteurs (LAG-3) sont également à l’essai. Dans cette revue, nous mettons l’accent sur certains modulateurs de points de contrôle pour lesquels le mécanisme d’action a été particulièrement étudié. Cette description ne pouvant être exhaustive, nous avons regroupé dans le Tableau I l’ensemble des anticorps monoclonaux (AcM) ou protéines recombinantes en usage clinique à notre connaissance, modulant l’action d’un point de contrôle du système immunitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Coombs, Justine, Marie Tamagne, Louise Pannetier, Rym Chouk Turki, Thibaut Bocquet, Sébastien Maury, France Pirenne, Hélène Ansart-Pirenne, and Benoit Vingert. "Immunogénicité des molécules HLA de Classe I et caractérisation des réponses lymphocytaires T CD4+ anti-HLA lors d’allo-immunisations post-transfusionnelles." Transfusion Clinique et Biologique 26, no. 3 (September 2019): S98. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2019.06.211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

"E32 Réponse T CD4 Nef-Spécifique Facteur De Bon Pronostic Dans L'Infection Par Le VIH." Médecine et Maladies Infectieuses 35 (June 2005): S182. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)81623-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography