Academic literature on the topic 'Représentation cartographique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Représentation cartographique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Représentation cartographique"

1

Fontanabona, Jacky. "Mieux comprendre comment un élève donne du sens aux cartes." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (April 12, 2005): 517–38. http://dx.doi.org/10.7202/022853ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les processus grâce auxquels un élève interprète un document cartographique. En classe de géographie, un élève construit ses représentations d'un monde conçu comme une étendue terrestre socialement appropriée. L'interprétation des cartes n'est pas une activité innée ou automatique. Les concepts de représentation, de système d'expression cartographique et de type iconique permettent de mieux comprendre et de rendre compte des processus cognitifs et des relations sémiotiques mis en oeuvre. Une carte articule un mode d'expression graphique fondé sur les analogies induites par une sémiotique planaire et un mode d'expression verbal fondé sur une lecture séquentielle de symboles. L'identification de formes cartographiques dépend d'un apprentissage méthodologique et d'une culture géographique. Elle n'épuise pas toutes les interrogations de la géographie, mais s'avère particulièrement adaptée aux problématiques de l'analyse spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ortlieb, Jean-Baptiste. "Die Erfindung der Vogesen und ihrer Umgebung: von der modernen kartographischen Wende bis zu zeitgenössischen Perspektiven." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 21 (February 15, 2024): 77–99. http://dx.doi.org/10.57086/sources.872.

Full text
Abstract:
Le double tournant cartographique des XVIe et XVIIIe siècles coïncide en Europe avec la construction de nouveaux modes de représentation associés aux espaces de montagne et à leurs environnements. L’acte cartographique, qui accompagne un mouvement d’inventaire du monde, s’impose pour les États comme un medium important de territorialisation des montagnes européennes et de leurs ressources. L’inscription progressive et géométrique du massif vosgien dans la matrice cartographique moderne contribue à faire entrer cet espace dans la mondiation naturaliste. Ce tournant conditionne durablement les imaginaires de la montagne vosgienne et de ses sommets, jusque dans les productions les plus récentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hiegel, Claire. "Vers une représentation cartographique fléchée des risques." Revue internationale de géomatique 16, no. 3-4 (December 30, 2006): 359–76. http://dx.doi.org/10.3166/rig.16.359-376.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BRUNSCHWIG, G., B. CHEVILLOT, C. SIBRA, and Y. MICHELIN. "Représentation cartographique d’activités d’élevage : exemple de l’élevage bovin laitier pour la production de fromages d’AOC dans le Massif central." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (May 20, 2004): 109–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3559.

Full text
Abstract:
La cartographie est en général peu utilisée dans le domaine de l’élevage, bien qu’elle présente l’intérêt de visualiser la spatialisation de ce type d’activité nécessairement relié à l’espace (pâturage, récolte de fourrages…). Nous avons choisi d’utiliser des méthodes cartographiques pour conduire une recherche sur les systèmes d’élevage bovin dont le lait est destiné à la production des fromages d’AOC du Massif central. Les informations collectées sont issues d’enquêtes à dires d’experts, de données géographiques et de fichiers administratifs ; elles ont été traitées à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) et d’analyses statistiques. Cette démarche a permis d’obtenir différents types de cartes : des cartes synthétiques (typologie de zones d’élevage laitier), des cartes thématiques spatialisant des variables qualitatives (ration hivernale) ou quantitative, en valeur relative (proportion de prairies permanentes dans la SAU) ou absolue (quotas laitiers communaux). Pour chacune des huit AOC fromagères concernées, des cartes spécifiques, obtenues par extraction, ont ensuite permis d’appréhender leur cohérence. L’outil cartographique s’est avéré bien adapté à l’étude d’activités d’élevage associées à une appellation, dans la mesure où, d’une part, le fondement d’une AOC est nécessairement relié à sa zone de production et où, d’autre part, sa cohérence, notion par nature complexe, découle de plusieurs facteurs. Cet outil permet de plus d’accéder rapidement à une vision d’ensemble et de réaliser des analyses spatiales de différents thèmes, seuls ou combinés entre eux. Plus généralement, l’usage de la cartographie que nous présentons ici peut être considéré comme une proposition méthodologique intéressante pour l’étude de certaines activités d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cosinschi, M. "La structure de la carte géographique : approche épistémologique ternaire." Geographica Helvetica 64, no. 3 (September 30, 2009): 157–63. http://dx.doi.org/10.5194/gh-64-157-2009.

Full text
Abstract:
Abstract. Cet article prend pour objet les aspects pragmatiques de la carte géographique à travers un référentiel épistémologique ternaire explicite. Ainsi le regard sur la structure de la carte fait référence à une logique de juxtaposition|superposition/imbrication permettant d’aborder les questions d’échelle et de légende, les deux axes coordonnateurs structurant le champ de la représentation du territoire en carte. Leur interaction commande l’émergence, dans l’espace de l’entre-deux, du tiers concept diagonal, celui de l’implantation cartographique, la carte elle-même, obéissant à ses propres règles de représentation schématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laudoux, Margot. "La création d’inter-cartes comme méthode d’enquête sur le vivre-ensemble d’un petit milieu d’intégration." Sciences du Design 17, no. 1 (July 18, 2023): 102–20. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.017.0102.

Full text
Abstract:
La cartographie sensible et narrative sous forme d’ateliers participatifs permet aux cohabitants, dont des personnes en situation d’exil, de s’exprimer mais aussi de se réapproprier leur propre espace-temps qui ne leur appartenait plus jusqu’ici. De plus, ces ateliers, initiés par un designer devenu initiateur, passerelle et médiateur, questionnent l’utilisation des données issues du sensible et de la création cartographique dans les différentes disciplines des sciences sociales. Représenter le vivre-ensemble d’un petit milieu d’intégration permet également d’interroger la possibilité d’un agir-ensemble collectif et de désurbaniser les regards portés sur le phénomène migratoire. Finalement, il s’agit de questionner la construction d’inter-cartes comme représentation d’un ici et maintenant hospitalier à partir de l’espace-vécu de l’ensemble des cohabitants d’un territoire, ici la commune d’Ambert dans le Puy-de-Dôme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leterrier, Eliane, Françoise Pirot, and Thierry Saint-Gérand. "La représentation cartographique des phénomènes continus dans l'espace géographique." Mappemonde 10, no. 2 (1988): 8–13. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1988.2435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hanna, David, and Sherry Olson. "Métiers, loyers et bout de rue : l’armature de la société montréalaise, 1881 à 1901." Cahiers de géographie du Québec 27, no. 71 (April 12, 2005): 255–75. http://dx.doi.org/10.7202/021611ar.

Full text
Abstract:
La représentation graphique et cartographique des loyers payés par un échantillon de résidents, rue par rue, permet de saisir l'échelle sociale de Montréal, en pleine évolution entre 1881 et 1901, et de déceler divers « patterns » dans le tissu social, lequel sert de toile de fond aux conflits de travail, de classe et d'ethnie à cette époque. Les données sont tirées des rôles d'évaluation établis par la ville de Montréal pour le calcul de la taxe d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

DELAIGUE, Olivier, Vazken ANDRÉASSIAN, Benoît GÉNOT, Pierre BRIGODE, and Claire MAGAND. "Les cours d’eau sous leur meilleur ProfHyl." Sciences Eaux & Territoires, no. 42 (January 29, 2023): 13–15. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7291.

Full text
Abstract:
Cette note présente l’outil de visualisation cartographique ProfHyl, qui propose une représentation originale du débit de référence des cours d’eau sous forme de profils en long, assurant une cohérence amont-aval explicite des valeurs de débit. Les cartes produites deviennent plus aisément utilisables, notamment par des utilisateurs non-experts. Les principaux fleuves et rivières de France sont disponibles (une soixantaine en 2022) et nous projetons de poursuivre le déploiement dans les années à venir en étendant la gamme de rivières concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Singaravélou, Pierre, Fabrice Argounès, and Sean Rose. "L’Asie au centre du monde." Études Septembre, no. 9 (August 22, 2018): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4252.0007.

Full text
Abstract:
L’historien Pierre Singaravélou et le géographe Fabrice Argounès signent un essai richement illustré Le monde vu d’Asie. Une histoire cartographique (Seuil, 2018), éponyme d’une exposition au musée Guimet, dont ils sont également les commissaires. Cette réflexion sur la représentation du monde au prisme de la Chine, du Japon, de l’Inde et de bien d’autres pays asiatiques opère un décentrement de la focale et nous raconte un autre point de vue : une histoire dans sa perspective globale, loin de l’européocentrisme naguère dominant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Représentation cartographique"

1

Pham, Thi thu ha. "Amélioration de la représentation cartographique des phénomènes urbains." Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC1229/document.

Full text
Abstract:
Plus de la moitié de la population mondiale vit de nos jours dans les villes. Cette proportion s'élève à 77.5% en France. La densité importante de la population urbaine provoque plusieurs problèmes environnementaux tels que les bruits, les canicules urbaines, les pollutions chimiques ou la pollution magnétique. Dans une ville, les habitants pourraient obtenir des informations sur ces phénomènes grâce aux infrastructures informatiques et au partage de l'information entre services techniques et citoyens. Si l'un des objectifs des villes intelligentes est d'améliorer la gestion des ressources - comme l'eau et l'électricité - un autre est de pouvoir contrôler jour après jour ce qui se passe dans la ville au niveau du climat et des pollutions en collectant des informations locales et en les affichant sur un portail public. Mais ces informations, généralement transmises sous forme de graphiques ou de cartes, ne sont pas faciles à interpréter. L’objectif de cette thèse est de proposer des solutions pour améliorer la représentation cartographique de phénomènes urbains dans leur contexte géographique afin que celle-ci soit facile à comprendre aussi bien pour les services techniques, que pour le grand public non spécialistes de ces phénomènes.Afin de faciliter la perception d’une carte de phénomène, nous proposons une représentation à différents niveaux de détail, une variété de choix de l’espace cartographique ; des symboles simples et adaptifs au phénomène et une identification automatique de zones particulières. Pour les niveaux de détail, nous adaptons la densité graphique aux différents niveaux de détail (optimisation préparatoire dans la base de données) et à l’échelle courante de visualisation (optimisation dynamique et interactive avec l’utilisateur). Pour le choix de l’espace cartographique, un phénomène peut être représenté sur l’ensemble de bâtiments, sur les rues ou sur une structure de géométrie quelconque saisie par l’utilisateur. Enfin pour l’identification automatique de zones particulières, nous identifions les valeurs extrêmes, dépassant le seuil de dangerosité ou les zones de forte dispersion de valeur importante, pour permettre à l’utilisateur de les localiser rapidement. Nous avons proposé aussi d’ajouter le concept de l’observateur et d’adapter la visualisation selon la position de l’observateur afin de diminuer la superposition entre les présentations 3D de différents niveaux de hauteur d’un phénomène, lorsqu’il varie en fonction de l’altitude (et qu’on dispose de ces données)
More than half of the world's population now lives in cities. This proportion is 77.5% in France. The high density of the urban population causes several environmental problems such as noise, urban heat waves, chemical pollution or magnetic pollution. In a city, the inhabitants could get all the information by the computer infrastructures and the information sharing between the citizens themselves. If one of the objectives of smart cities is to improve the management of resources - such as water and electricity - another is to be able to control day by day what is happening in the city in terms of climate and pollution by collecting local information and mapping it in the public portal of cartography. Although the link between civic services, the interactions between people and government institutions is very important, the concerned information, usually represented by graphics or maps, is not easy to for all people to understand and to interpret. Thus the objective of this thesis is to propose solutions to improve the representation of urban phenomena with their geographical context and at different levels of detail so that it becomes easy to understand for the general public.In order to facilitate the perception of a phenomenon map, we propose a representation at different levels of detail, from the most general to the most detailed and to adapt the graphic density to the level of detail (preparatory optimization in the database) and to the current visualization scale (dynamic and interactive optimization with the user); a various choices of the cartographic space, for example a phenomenon may be represented on the set of buildings or streets, or on any structure of geometry chosen by the user; simple and adaptive symbols to the phenomenon; and an automatic identification of particular zones: with extreme values, exceeding the threshold of dangerousness or with a large dispersion, this allows the user to quickly locate areas of interest throughout the visualization. We also proposed to add the concept of observer and adapt the visualization according to the position of the observer in order to reduce the superposition between the 3D presentations of different levels of height of a phenomenon, when it varies according to of the altitude (and that these data are available)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Regnauld, Nicolas. "Généralisation du bâti : structure spatiale de type graphe et représentation cartographique." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX11022.

Full text
Abstract:
La base de données topographique de l'Institut géographique national (BDTopo) est actuellement utilisée à divers fins dont la production des cartes au 1:25000e. Une extension possible serait de dériver aussi des cartes à de plus petites échelles (notamment au 1:50000e ) et ce de manière automatique. Le principal obstacle à cette automatisation est la phase de généralisation cartographique, qui doit extraire de la base l'information pertinente pour la nouvelle échelle. D'une manière plus générale, cette fonctionalité importante des systèmes d'information géographiques, n'est présente à l'heure actuelle que sous la forme d'outils spécifiques proposés à l'utilisateur du système pour traiter des cas précis. On peut faire l'analogie par exemple avec la génération automatique de résumé de texte : la généralisation cartographique est à la carte ce que le résumé de texte est au texte, il ne s'agit pas de jouer sur la taille des caractères mais de supprimer ce qui n'est pas essentiel, de regrouper et réduire les développements tout en conservant leur sens, parfois de conserver ce qui est exceptionnel. Nous avons limité le contexte de nos recherches au cas du bâti, avec pour objectif d'identifier les liens qui existent entre les données initiales et leurs représentations graphiques à une échelle plus petite. Le but est ensuite de définir un outil automatique pour associer à un lot de données représentant une zone de bâti dense une représentation graphique adaptée à une échelle donnée. La première partie est consacrée à la modélisation de la perception visuelle des groupements de bâtiments sur une carte. Le but est d'extraire les structures qui sont visuellement repérables. On utilise pour celà un graphe de plus proche voisinage sur les bâtiments, sur lequel on fait des mesures selon des critères issus de la théorie de Gestalt (perception de groupes). Le résultat de cette analyse fournit l'information géographique associée à chacune des strutures, c'est à dire leur caractère : taille moyenne des bâtiments, forme du groupe, densité, ces informations sont indépendants de l'échelle. A partir de ces structures, nous définissons une méthode permettant de leur associer d'autres représentations à différentes échelles. Nous avons enfin défini des méthodes d'évaluation du résultat permettant d'assurer la bonne intégration du processus dans un système de généralisation automatique. Les éventuelles dégradations constatées sont évalués et stockées au niveau des objets de la classe structure. La modélisation des structures et leur stockage permettent au processus global lorsqu'il effectue des modifications individuelles sur un bâtiment (déplacement), de déterminer à quelle structure il appartient et de vérifier que les modifications n'ont pas dégradé la perceptibilité de la structure. Si une dégradation est survenue, alors un traitement local au groupe peut être entrepris. La structure peut donc servir d'index spatial intelligent pour accéder aux bâtiments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bernard, Laurent. "La Littérature cartographique, un défi à la totalité." Cergy-Pontoise, 2005. http://www.theses.fr/2005CERG0244.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose de confronter la pratique cartographique à la littérature afin de dégager une littérature dite cartographique. C'est-à-dire une littérature qui ne se confond pas avec une littérature géographique mais qui s'approprie, lors de chaque étape du discours, les codes spécifiques et l'ambition du projet cartographique qui cherche à défier le monde dans sa totalité. Cette tentative de rapprochement, envisagée autour d'un corpus central composé de Borges, Calvino, Perec ou Stevenson et usant régulièrement de parallèles picturaux, détermine dans une première partie la nature du regard cartographique. Ce regard se réalise autour d'un abandon de l'oeil sensible et de la perspective au profit d'un oeil bicéphale à la fois divin et théorique. Un regard qui entraîne cette littérature cartographique à l'écart d'une logique de la représentation pour une logique de construction dont les fondations, abordées dans une seconde partie, laissent entrevoir la manière dont cette littérature use des dispositifs visuels génériques de la carte, entre mise à distance, encadrement, brièveté, et systèmes de projection. A ces fondations succède l'observation des stratégies mises en place par cette écriture pour, sur le modèle cartographique, réaliser de façon effective son défi à la totalité, entre structure désincarnée, globalité formelle liée à la question du genre et complétude cumulative. Ces stratégies, à la fois antinomiques et hétérogènes, rencontrent toutes des difficultés dans ce défi à la totalité, invitant à un déplacement dans la nature même de ce défi. Aussi, dans une dernière partie nous interrogeons la manière dont l'écriture cartographique consacre une lecture bien spécifique, entre réticularité et verticalité rhizomique dispensée par des dispositifs intertextuels et de bilocation. Cette lecture cartographique permet d'ambitionner la totalité du monde non plus comme une réalité rigide et continentale mais comme une réalité archipélique appelant extériorité et diversité, pour une totalité-monde ouverte et avec laquelle le lecteur se superpose pour devenir lui-même un individu-monde
This study proposes to confront the cartography with the literature in order to release a literature known as cartographic; I. E. A literature which does not merge with a géographical literature, but which is adapted, at the time of each stage of its speech, spécific codes and ambition of cartographic project which seeks to defy the world in its totality. This attemp at reconciliation, under consideration around a central corpus composed of Borges, Calvino, Perec, Stevenson and using regularly of parallels pictorial, determines in a first part the nature of the cartographic glance (point of view). This glance is carried out around an abandonment of the eye sensitive to profit of an the same time divine and theoretical bicephalous eye. A glance which involves this cartographic literature well off a logic representation for a logic of construction of which the foncations, approached in one second part, let foresee the way in which this literature uses to the statute of card image, between remote setting, framing, brevity and devices of projection. To these foundations succeeds the observation of the strategies installed by this writing, on the cartographic model, in order to achieve, in an effective way its challenge with totality, between disembodied structure, formal global nature related to the question of the genre and cumulative fullness. All of these strategies which are at the same time paradoxical and heterogeneous, come across the difficulties in this challenge. Also, in a last part we question the way in which the cartographic writing consecrates a quite specific reading, between reticularity and rhizomic verticality exempted by intertextuels devices end bilocation. This cartographic reading appealing to exteriority and diversity, for a totality-world open and with which the reader superimposes himself to become himself an individual-world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barbero, Dominique. "Représentation cartographique d'une image vécue : le cadastre sarde : essai de géographie historique." Lyon 3, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO31004.

Full text
Abstract:
De nombreux ouvrages parlent de SIG, cependant la géographie historique restait à l'écart de ce courant. Réunir en une seule base de données les coordonnées spatiales et les données attributaires d'un objet spatial (telle que la parcelle) permet de réexaminer des modèles de géographie. Pour réaliser ce SIG, il nous a fallu concevoir des méthodes de saisie des informations et de calage des plans du XVIIIe siècle. Les méthodes mises au point, nous les avons testées sur des espaces géographiques qui englobent les problèmes que nous pouvons rencontrer pour l'ensemble des départements savoyards. Le SIG conçu, construit, renseigné, que pouvons-nous en attendre? Au-delà de la connaissance des structures agraires de la première moitié du XVIIIe siècle en Savoie, cet outil nous renseigne sur les paysages du XVIIIe siècle autrement que par les gravures, les tableaux ou descriptions de voyageurs. Il nous renseigne également sur la géographie historique de la population et plus particulièrement sur les trajectoires familiales. Nous pouvons en effet montrer comment on parvient à construire l'espace de son identité individuelle, à agencer les lieux, à devenir sédentaire ou migrant : que deviennent dans une fratrie les différents possesseurs d'espace? Quel rôle joue la nature de l'espace possédé?. . Enfin ce SIG du XVIIIe peut aussi fournir des renseignements au géographe aménageur : zones inondées, position des glaciers, patrimoine rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zhao, Épouse Boury Xiao Chun. "Méthodologie de conception d'un système expert pour la généralisation cartographique." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1990. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00529718.

Full text
Abstract:
Rôle de la généralisation cartographique dans les systèmes de production des cartes assistée par ordinateur dans les systèmes d'information géographique. On espère contourner les difficultés de la généralisation cartographique (GC) partiellement en faisant appel à la méthodologie des systèmes experts. Quelques algorithmes de modélisation basés sur la compréhension des éléments géographiques dans leur ensemble sont décrits. On propose une représentation des connaissances par l'utilisation conjointe de plusieurs techniques : représentation par objets, raisonner avec des règles, tout en associant des composants procéduraux. On décrit ensuite le fonctionnement d'un petit moteur d'inférence non monotone, du premier ordre, fonctionnant en chaînage avant, réalisé en Lisp. Enfin nous donnons quelques résultats de la généralisation sur un exemple réel à l'aide d'illustrations graphiques sorties par le module en post script.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arnaud, Aurélie. "Valorisation de l'information dédiée aux événements de territoires à risque : une application cartographique et géovisualisation de la couronne grenobloise." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00664647.

Full text
Abstract:
Le " territoire à risque " est un objet géographique où s'accumule l'histoire des événements issus de risque (par exemple des inondations, des éboulements). L'intérêt porté à cette histoire au travers des recherches en archives jusqu'à la mise en place d'observatoires des événements, produit de l'Information Dédiée aux Evénements (IDE). Malgré une forte demande des acteurs impliqués dans la gestion (prévision et prévention) des territoires à risque, peu d'outils donnent accès à sa consultation de manière intégrale et organisée. L'opacité relative à l'IDE nécessite d'avoir recours à un processus de valorisation. A cet égard, l'hypothèse principale que nous défendons est celle que les règles de sémiologie graphique qui s'appliquent aux cartes statiques présentent des limites lorsqu'elles convoitent des formes cartographiques plus élaborées (la carte animée, la carte interactive et la carte multimédia). Une étude des cartographies présentes sur Internet renforce ce postulat. Afin de satisfaire les besoins des acteurs en terme de consultation de l'IDE, il est nécessaire d'étendre cette sémiologie et d'exploiter les potentialités de nouvelles méthodes et techniques de géovisualisation utilisant les technologies Web (environnement interactif, animé et multimédia). Chacune apporte son lot de solutions, mais dévoile aussi de nouveaux problèmes. C'est l'étude de leurs atouts qui nous amène à proposer une méthode cartographique utilisant les techniques de géovisualisation afin d'améliorer la compréhension de l'IDE. Sa validation se réalise grâce à son implémentation dans un outil de géovisualisation dédié aux risques (SIRN : Système d'Information dédié aux Risques Naturels). La méthode prend en compte les niveaux de connaissances de risque des acteurs ainsi que leurs besoins en terme d'actions pour mieux gérer le risque sur leur territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arnaud, Aurélie. "Valorisation de l'information dédiée aux événements de territoires à risque : une application cartographique et géovisualisation de la couronne grenobloise." Phd thesis, Grenoble 1, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10105.

Full text
Abstract:
L’histoire des événements issus de risque (par exemple des inondations, des éboulements) s’accumule sur les territoires. L’intérêt porté à cette histoire au travers des recherches en archives jusqu’à la mise en place d’observatoires des événements, produit de l’Information Dédiée aux Evénements (IDE). Malgré une forte demande des acteurs impliqués dans la gestion (prévision et prévention) du risque, peu d’outils donnent accès à sa consultation de manière intégrale et organisée. L’opacité relative à l’IDE nécessite d’avoir recours à un processus de valorisation. A cet égard, l’hypothèse principale que nous défendons est celle que les règles de sémiologie graphique qui s’appliquent aux cartes statiques présentent des limites lorsqu’elles convoitent des formes cartographiques plus élaborées (la carte animée, la carte interactive et la carte multimédia). Une étude des cartographies présentes sur Internet renforce ce postulat. Il devient nécessaire d’étendre cette sémiologie et d’exploiter les potentialités de nouvelles méthodes et techniques de géovisualisation utilisant les technologies Web (environnement interactif, animé et multimédia). Chacune apporte son lot de solutions, mais dévoile aussi de nouveaux problèmes. C’est l’étude de leurs atouts qui nous amène à proposer une méthode cartographique utilisant les techniques de géovisualisation. Sa validation se réalise grâce à son implémentation dans un outil de géovisualisation dédié aux risques (SIRN : Système d’Information dédié aux Risques Naturels. La méthode prend en compte les niveaux de connaissances du risque des acteurs ainsi que leurs besoins en terme d’actions pour mieux gérer le risque sur leur territoire
"Territorie at risk" are spatial objects defined by the accumulation of events from risks (floods, landslides, etc. ) throu, history. Interest in these events, from archivaI research to the establishment of observatories, has resulted in informati,dedicated to events (IDE). This information though, presents certain specificities (multi-dimensions, for example) a few tools permit its consultation in an organized and complete manner, in spite of the strong demand from the ri prevention and forecast sector. The value ofIDE must therefore be bett~r appreciated. The hypothesis that we are attempting to validate is that classical cartography (static maps and more sophisticat, mapping (moving maps), interactive maps and multimedia maps) are limited on the Web. It is therefore necessary extend the bertinian'semiology and to use new methods and techniques which refer to interactivity, dinamics displa~ multimedia and visualization, offers to Web environment, in order to satisfy the needs of the actors involved (in ten of consultation of information). Each method and technique bring solutions, but they also reveal new problems. It taking the strengths of each of them that brings us closer to proposing a dynaInic cartographie visualization a: multimedia which represent IDE. To validate, this proposaI, on one hand, it would be integrated into a knowled discovery tool, a type of SIHREN (Information System Dedicated to Risks and the History ofNatural Events) and, the other hand, its effectiveness in terms of meeting the needs of actors and specificities of IDE, is tested
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Turczi, Vanda zsofia. "Harmonisation de la représentation des cartes liées à la thématique de l'eau dans l'Union Européenne : élaboration d'un modèle de carte européen pour l'analyse de l'environnement." Phd thesis, Université d'Orléans, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00747422.

Full text
Abstract:
L'analyse des systèmes naturels globaux est divisée selon les organismes régionaux, nationaux et internationaux. Leurs travaux sont encadrés par une gestion scientifique et juridique notamment par des directives tel que la DCE ou INSPIRE, basée sur la communication. La comparaison des données d'origines différentes et sans prise en compte des frontières n'est possible qu'à l'aide d'une harmonisation fondée sur les normes internationales. La carte est à ce titre un outil de transmission de l'information organisée à partir des bases de données.Cette thèse propose une analyse sémiologique de la représentation cartographique qui traite de la thématique de la gestion de l'eau dans un cadre européen. Il s'agit de comprendre et d'interpréter la mise en oeuvre des processus de communication basés sur les cartes ; la Hongrie et la France sont prises comme exemple.L'harmonisation est nécessaire mais en même temps très difficile à mettre en place au sein d'un monde où les disparités sont très grandes. Les compromis nécessaires à l'harmonisation et à l'uniformisation du langage cartographique impliquent des concessions de la part des acteurs mais aussi des producteurs de cartes.L'importance des innovations dans la visualisation cartographique aboutissant à une meilleure communication n'est pas encore reconnue à l'heure actuelle. Le public, quel qu'il soit, est souvent habitué à une représentation traditionnelle ; pourtant les effets que l'on peut ajouter à une carte, fruits de l'innovation technologique, ouvrent de nouveaux horizons pour la cartographie et peuvent servir de nouvelles bases au raisonnement dans la prise de décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saada, Afef. "L'espace tunisien vu de l'Occident, au croisement des notions territoriales Africa et Tunis : concept et représentation dans la cartographie occidentale, du XVIè au XVIIIè siècle." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010714/document.

Full text
Abstract:
Cette étude aborde la conception de l'espace tunisien depuis l'Occident au croisement des notions territoriales Africa et Tunis, à travers la représentation cartographique à l'époque moderne du XVIe siècle au XVIIIe siècle, d'après des sources issues principalement des collections de la Bibliothèque nationale de France. Cette étude a pour ambition de proposer un travail d'investigation de l'image cartographique de l'espace tunisien en privilégiant deux approches : une approche structurale historiographique et une approche quantitative. L'objectif principal de la présente étude est de détecter les grandes phases historiques dans la représentation de l'espace tunisien, à partir d'un corpus assez dense. Je propose d'individualiser trois groupes d'images cartographiques caractérisées par des déformations similaires, qui me paraissent correspondre à des étapes importantes de l'évolution cartographique moderne ou encore à de grandes ruptures dans sa construction. Ces étapes correspondent à chaque fois à de nouveaux récits de voyages et par la suite à une évolution du regard. L'ensemble des cartes est représentatif non pas de l'édition cartographique mais de l'évolution des techniques et des connaissances géographiques. Les « cartes-modèles » ou encore les « cartes-mères » que j'identifie dans un premier temps, sont ensuite l'objet d'une expérimentation à partir de méthodes quantitatives. Cette approche, qui porte sur les déformations des surfaces, vise à une comparaison entre deux surfaces : une surface-source supposée « exacte » et une surface-image correspondant aux exemples historiques analysés
This study deals with the concept of the Tunisian space, seen from the West as an intersection of the territorial concepts of Africa and Tunis, throughout the cartographical representation of the modern period, from the 16th to the 18th century. The study is essentially based on cartographic material from the collections of the French National Library. This thesis aims to investigate the cartographic representation of the Tunisian space through two main approaches: the first one is historiographical and structural at heart while the second is quantitative. The main objective of this present study is to detect the essential historical steps in the cartographic representation, from wide sources. So far, I suggest identifying three groups of cartographic images, which are characterized by similar deformations. These images correspond with important stages of the modern cartographical image or even major breaks in its construction, connected with new travel accounts and an evolving representation. Ali maps are not only representative of the cartographical edition but also of the development of technology and geographical knowledge. The « model-maps » along with « mother­maps », once identified, are subsequently subjected to experiments, through a quantitative approach. This approach, which centers on surfaces deformations, is meant to establish a comparison between two types of surfaces: one, the source-surface, which is presumed to be accurate and the other, the image-surface, which corresponds with the historical examples we consider
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Eissa, Leila. "Utilisation de méthodes de l'astrogéodésie et de la géodésie spatiale pour des études de déformations de l’écorce terrestre : représentations de déformations et de leur degré de signification par des tenseurs régulièrement répartis." Thesis, Paris Est, 2011. http://www.theses.fr/2011PEST1018/document.

Full text
Abstract:
Les outils de la géodésie spatiale sont aujourd'hui très fortement impliqués dans les études géophysiques. Le champ de déformations horizontales d'un site d'étude est fourni par les vecteurs déplacement ou par un champ tensoriel. Ce dernier possède l'avantage d'être indépendant de tout référentiel, contrairement à ce qui est nécessaire pour exprimer les vecteurs vitesse. Néanmoins, les méthodes de calcul de tenseurs dépendent souvent d'une décomposition arbitraire en figures élémentaires à partir des points de mesures géodésiques. De plus, la représentation de ces tenseurs selon leurs axes principaux est d'une lecture et d'une interprétation assez difficiles et nécessitent un certain entraînement. Cette thèse traite, dans un premier temps, le problème de fournir un champ continu de déformations sous la forme des tenseurs régulièrement répartis, de façon peu dépendante des points de mesure, et dans un deuxième temps, de fournir une représentation cartographique intuitive de ces tenseurs avec, pour la première fois, une représentation simultanée de leur degré de significativité. L'estimation des incertitudes de la déformation obtenue est analysée selon deux points de vue : d'une part, une méthode de Monte Carlo est appliquée pour la détermination des barres d'erreurs liées aux mesures, son résultat permet le calcul de degré de significativité des tenseurs par comparaison des valeurs de tenseurs par rapport à leurs incertitudes, et d'autre part, une estimation des contraintes imposées par la géométrie de distribution des points de mesures qui est ensuite combinée avec la première source d'erreur. La nouvelle approche de représentation a été analysée via une enquête auprès d'un groupe de géophysiciens, en leur fournissant plusieurs possibilités de représentations. En se basant sur les résultats de cette enquête, nous avons pu valider la nouvelle représentation qui permet de mettre en évidence certains aspects mal mis en évidence par la représentation classique, et donc le choix des éléments graphiques de la carte permettant de fournir la représentation la plus intuitive possible
Space geodesy tools are now strongly involved in geophysical studies. The horizontal deformation field for a region of interest is provided by two main methods : a velocity field and a strain tensor field. A strain tensors field solution has the advantage of being independent of the reference frame in which the velocities are expressed. Nevertheless, the current methods of calculation of a strain tensors field depend on the positioning of geodetic points. Furthermore, the current mapping method of tensors by their mains axis is not easy to read and to interpret, needing some training. This thesis is devoted to the problem of calculating a continuous field of regularly spaced strain tensors, and providing an intuitive mapping method of these tensors with a simultaneous representation of their significance level on the same map. The estimation of uncertainties related to the deformation field is made in two steps : firstly, a Monte Carlo method is applied for the calculation of uncertainties related to the measurements, its results allow to define the significance level of tensors by normalizing tensor's values with respect to their related uncertainties, then, the constraints coming from the distribution of the network of measurement points are calculated and combined with the first source of error. The new approach of mapping tensors was analyzed through an opinion survey by providing several possibilities of representation. The results of this opinion survey allowed us to validate this new mapping method by geophysicists for representing a deformation field, because it allows highlighting some aspects not well illustrated by the classical mapping method of tensors, and therefore choosing the graphical elements of the map which provide the best intuitive method of mapping a strain tensors field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Représentation cartographique"

1

Miellet, Philippe. Représentation cartographique: Guide méthodologique. Montpellier: Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, l'Atelier technique des espaces naturels, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Béguin, Michèle. La représentation des données géographiques: Statistique et cartographie. 3rd ed. Paris: A. Colin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Denise, Pumain, and Pascard Elisabeth, eds. La représentation des données géographiques: Statistique et cartographie. Paris: Colin, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Denise, Pumain, and Pascard Élisabeth, eds. La représentation des données géographiques: Statistique et cartographie. 2nd ed. Paris: Armand Colin, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Représentation cartographique"

1

Boulègue, Jean. "Un écho d’Hérodote dans les représentations cartographiques africaines au xvie siècle." In Hérodote à la Renaissance, 167–74. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.00175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MERICSKAY, Boris. "Repenser la cartographie sur le Géoweb : principes, outils et modes de représentation." In Communication cartographique, 173–209. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9091.ch6.

Full text
Abstract:
Ce chapitre s’intéresse à la cartographie thématique sur le géoweb avec un focus sur les nouvelles propriétés des cartes en ligne. Cette contribution propose une synthèse des principes, des outils et des modes de représentation qui prennent forme sur le géoweb et pose plus largement la question de la technique et des outils dans le processus de communication cartographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

CUNTY, Claire, and Hélène MATHIAN. "Cartographier les phénomènes temporels." In Traitements et cartographie de l’information géographique, 189–230. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9161.ch6.

Full text
Abstract:
Le temps constitue un enjeu particulier dans le domaine de la représentation cartographique : c’est une dimension qui vient se « combiner » à la dimension spatiale, et nécessite des traitements spécifiques. Le chapitre discute des différentes formalisations possibles du temps et illustre les formes cartographiques capables de représenter le changement, le mouvement ou encore les temporalités d’un phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

FARINELLI, Franco. "Cartographie et production spatiale de la société." In Politiques de la carte, 55–76. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9067.ch2.

Full text
Abstract:
La distinction proposée par Henri Lefebvre entre pratique spatiale (espace perçu), représentation de l’espace (espace conçu) et espace de représentation (espace vécu), qui inspire encore la rhétorique académique anglophone dans le domaine des études urbaines et territoriales se court-circuite elle-même. Ce que Lefebvre appelle la "production sociale de l'espace" n'existe pas. Seule existe, à l'opposé, la production spatiale, c'est-à-dire cartographique, de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lerner, Janos, and Jean Denègre. "CONCEPTION ET SÉMIOLOGIE DE LA REPRÉSENTATION CARTOGRAPHIQUE." In Thematic Mapping from Satellite Imagery: a Guidebook, 251–61. Elsevier, 1994. http://dx.doi.org/10.1016/b978-0-08-042351-7.50021-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BRONNER, Anne-Christine. "Cartogrammes, anamorphoses : des territoires transformés." In Traitements et cartographie de l’information géographique, 231–71. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9161.ch7.

Full text
Abstract:
Cartogrammes, anamorphoses : derrière ces formes territoriales bousculées par les valeurs thématiques cartographiées opèrent différentes méthodes ou divers modèles. Ce chapitre dresse un panorama illustré de ces transformations cartographiques particulières au sein des traitements cartographiques/géomatiques, ciblant plus particulièrement la cartographie de données brutes associées à des surfaces et la représentation des distances temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ieven, Émilie. "De l’image pensive à l’écriture cartographique : pluralité des modes de représentation au sein de L’Occupation des sols de Jean Echenoz." In Cartographier, 279–96. Presses de l'Université Saint-Louis, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.4526.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

GUÉROIS, Marianne, and Malika MADELIN. "Intégration de données hétérogènes et représentations cartographiques du Géoweb." In Traitements et cartographie de l’information géographique, 47–82. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9161.ch2.

Full text
Abstract:
La démultiplication et la diversification des données issues de la révolution numérique contribuent à renouveler les enjeux classiques de l’intégration d’informations géographiques hétérogènes et multisources. Si la visualisation de ces « nouvelles » données est facilitée par la diffusion de représentations cartographiques reconfigurées au sein du géoweb, leur croisement avec les données traditionnelles, essentiel pour leur donner du sens, est loin d’être immédiat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Celedón, Gustavo. "La peur des seuils." In D'un seuil à l'autre, 83–92. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.762.

Full text
Abstract:
L'idée d'une nature humaine empêche d'affronter le temps présent, où les mesures habituelles se défont et où la cartographie s'obstine à dessiner un monde qui semble ne plus exister. Si l'on pense à une nature, on pense aussitôt aux seuils qui ne peuvent pas être traversés, aux limites qui ne peuvent plus être repoussées, dans la mesure où ils ont précisément atteint leur seuil. Mais qu'est-ce qui arrive si l'on affirme qu'au moins un seuil a été traversé, et que notre insistance sur la nature, les catégories, les coordonnées, bref, les limites bien dessinées de l'humain ne nous permettent ni de vivre, ni de sentir, encore moins de penser cette expérience sans monde, cette expérience au-delà des seuils? Ce texte cherche, au sein de ce présent qui se dit en crise, à penser cette situation. Il affirme une délocalisation de l'expérience et la stratégie d'une pensée non-représentative, bien différente d'une pensée du non-représentatif, auquel elle n'abandonne cependant aucun réactionnisme inerte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GAUTREAU, Pierre, and Matthieu NOUCHER. "L’adieu aux cartes. Refaire de la cartographie critique au temps du numérique." In Politiques de la carte, 77–99. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9067.ch3.

Full text
Abstract:
Les mutations engendrées par le numérique ont bouleversé les objets et les questions de la cartographie critique. Afin d’adapter ce courant de recherche à cette nouvelle situation, ce chapitre propose de faire évoluer simultanément ses concepts, ses méthodes et ses objets. Pour un véritable aggiornamento méthodologique, il est nécessaire de mieux définir comment interagissent aujourd’hui pouvoir et représentations numériques de l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Représentation cartographique"

1

Thierry, Brossard, Chambaud François, Joly Daniel, and Lemaire Elisabeth. "Interdisciplinarité et recherche opérationnelle sur le paysage." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.1256.

Full text
Abstract:
Le paysage constitue une entrée privilégiée pour aborder des domaines d’application variés relevant du développement durable. A ce titre, la présente recherche, qui s’intéresse aux rapports entre paysage et biodiversité, s'inscrit dans le cadre d'une opération agri-environnementale concernant le pays d’Apance-Amance (Haute-Marne). L'objectif visé est d’identifier et de cartographier différentes unités ornitho-écologiques dont la typologie a été définie après prospection de terrain. Celle-ci a autorisé l’identification d’un certain nombre de critères paysagers distinctifs de chacun des types reconnus. On a ensuite établi une correspondance entre les critères en question et certaines informations contenues dans un système d’information géographique (SIG). Informations tirées principalement d'images satellites et d'un modèle numérique de terrain. La formalisation des liens entre observations au sol et base d'informations numériques a donné lieu à l'élaboration d'un opérateur cartographique qui permet de circonscrire l'espace paysager potentiellement favorable aux unités ornitho-écologiques reconnues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Petit, Stéphane. "L’étude des paysages alluviaux par les techniques de l’écologie du paysage." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3416.

Full text
Abstract:
Parce que le paysage est depuis quelques années un sujet d’étude pour de nombreuses disciplines, sa définition peut varier en fonction de la perception de chaque spécialité. L’objectif de cette communication est, dans un premier temps, d’évoquer ce qu’est le paysage tel qu’il est défini par la discipline appelée “Ecologie du Paysage” : le paysage est considéré comme un espace hétérogène composé d’éléments qui interagissent dans l’espace ; il est caractérisé par sa dynamique et est gouverné en grande partie par les activités humaines. Son étude a comme perspective de comprendre comment, d’une part, il s’est formé et a évolué et, d’autre part, en quoi sa structure complexe influence son organisation et les processus écologiques.Dans un second temps, grâce à l’exemple des paysages alluviaux de la plaine d’inondation de la rivière Allier entre 1946 et 2000, nous aborderons la méthodologie d’étude de cet écocomplexe (Blandin et al. 1988). Fondée sur la cartographie et le calcul d’indices d’écologie du paysage et sur un large emploi des Systèmes d’Information Géographique (SIG), la démarche proposée permet notamment d’avoir une approche qualitative et quantitative du paysage, d’élaborer les étapes de sa mise en place ainsi que sa tendance évolutive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography