To see the other types of publications on this topic, follow the link: Représentation cartographique.

Journal articles on the topic 'Représentation cartographique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Représentation cartographique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fontanabona, Jacky. "Mieux comprendre comment un élève donne du sens aux cartes." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (April 12, 2005): 517–38. http://dx.doi.org/10.7202/022853ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les processus grâce auxquels un élève interprète un document cartographique. En classe de géographie, un élève construit ses représentations d'un monde conçu comme une étendue terrestre socialement appropriée. L'interprétation des cartes n'est pas une activité innée ou automatique. Les concepts de représentation, de système d'expression cartographique et de type iconique permettent de mieux comprendre et de rendre compte des processus cognitifs et des relations sémiotiques mis en oeuvre. Une carte articule un mode d'expression graphique fondé sur les analogies induites par une sémiotique planaire et un mode d'expression verbal fondé sur une lecture séquentielle de symboles. L'identification de formes cartographiques dépend d'un apprentissage méthodologique et d'une culture géographique. Elle n'épuise pas toutes les interrogations de la géographie, mais s'avère particulièrement adaptée aux problématiques de l'analyse spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ortlieb, Jean-Baptiste. "Die Erfindung der Vogesen und ihrer Umgebung: von der modernen kartographischen Wende bis zu zeitgenössischen Perspektiven." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 21 (February 15, 2024): 77–99. http://dx.doi.org/10.57086/sources.872.

Full text
Abstract:
Le double tournant cartographique des XVIe et XVIIIe siècles coïncide en Europe avec la construction de nouveaux modes de représentation associés aux espaces de montagne et à leurs environnements. L’acte cartographique, qui accompagne un mouvement d’inventaire du monde, s’impose pour les États comme un medium important de territorialisation des montagnes européennes et de leurs ressources. L’inscription progressive et géométrique du massif vosgien dans la matrice cartographique moderne contribue à faire entrer cet espace dans la mondiation naturaliste. Ce tournant conditionne durablement les imaginaires de la montagne vosgienne et de ses sommets, jusque dans les productions les plus récentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hiegel, Claire. "Vers une représentation cartographique fléchée des risques." Revue internationale de géomatique 16, no. 3-4 (December 30, 2006): 359–76. http://dx.doi.org/10.3166/rig.16.359-376.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BRUNSCHWIG, G., B. CHEVILLOT, C. SIBRA, and Y. MICHELIN. "Représentation cartographique d’activités d’élevage : exemple de l’élevage bovin laitier pour la production de fromages d’AOC dans le Massif central." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (May 20, 2004): 109–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3559.

Full text
Abstract:
La cartographie est en général peu utilisée dans le domaine de l’élevage, bien qu’elle présente l’intérêt de visualiser la spatialisation de ce type d’activité nécessairement relié à l’espace (pâturage, récolte de fourrages…). Nous avons choisi d’utiliser des méthodes cartographiques pour conduire une recherche sur les systèmes d’élevage bovin dont le lait est destiné à la production des fromages d’AOC du Massif central. Les informations collectées sont issues d’enquêtes à dires d’experts, de données géographiques et de fichiers administratifs ; elles ont été traitées à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) et d’analyses statistiques. Cette démarche a permis d’obtenir différents types de cartes : des cartes synthétiques (typologie de zones d’élevage laitier), des cartes thématiques spatialisant des variables qualitatives (ration hivernale) ou quantitative, en valeur relative (proportion de prairies permanentes dans la SAU) ou absolue (quotas laitiers communaux). Pour chacune des huit AOC fromagères concernées, des cartes spécifiques, obtenues par extraction, ont ensuite permis d’appréhender leur cohérence. L’outil cartographique s’est avéré bien adapté à l’étude d’activités d’élevage associées à une appellation, dans la mesure où, d’une part, le fondement d’une AOC est nécessairement relié à sa zone de production et où, d’autre part, sa cohérence, notion par nature complexe, découle de plusieurs facteurs. Cet outil permet de plus d’accéder rapidement à une vision d’ensemble et de réaliser des analyses spatiales de différents thèmes, seuls ou combinés entre eux. Plus généralement, l’usage de la cartographie que nous présentons ici peut être considéré comme une proposition méthodologique intéressante pour l’étude de certaines activités d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cosinschi, M. "La structure de la carte géographique : approche épistémologique ternaire." Geographica Helvetica 64, no. 3 (September 30, 2009): 157–63. http://dx.doi.org/10.5194/gh-64-157-2009.

Full text
Abstract:
Abstract. Cet article prend pour objet les aspects pragmatiques de la carte géographique à travers un référentiel épistémologique ternaire explicite. Ainsi le regard sur la structure de la carte fait référence à une logique de juxtaposition|superposition/imbrication permettant d’aborder les questions d’échelle et de légende, les deux axes coordonnateurs structurant le champ de la représentation du territoire en carte. Leur interaction commande l’émergence, dans l’espace de l’entre-deux, du tiers concept diagonal, celui de l’implantation cartographique, la carte elle-même, obéissant à ses propres règles de représentation schématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laudoux, Margot. "La création d’inter-cartes comme méthode d’enquête sur le vivre-ensemble d’un petit milieu d’intégration." Sciences du Design 17, no. 1 (July 18, 2023): 102–20. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.017.0102.

Full text
Abstract:
La cartographie sensible et narrative sous forme d’ateliers participatifs permet aux cohabitants, dont des personnes en situation d’exil, de s’exprimer mais aussi de se réapproprier leur propre espace-temps qui ne leur appartenait plus jusqu’ici. De plus, ces ateliers, initiés par un designer devenu initiateur, passerelle et médiateur, questionnent l’utilisation des données issues du sensible et de la création cartographique dans les différentes disciplines des sciences sociales. Représenter le vivre-ensemble d’un petit milieu d’intégration permet également d’interroger la possibilité d’un agir-ensemble collectif et de désurbaniser les regards portés sur le phénomène migratoire. Finalement, il s’agit de questionner la construction d’inter-cartes comme représentation d’un ici et maintenant hospitalier à partir de l’espace-vécu de l’ensemble des cohabitants d’un territoire, ici la commune d’Ambert dans le Puy-de-Dôme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leterrier, Eliane, Françoise Pirot, and Thierry Saint-Gérand. "La représentation cartographique des phénomènes continus dans l'espace géographique." Mappemonde 10, no. 2 (1988): 8–13. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1988.2435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hanna, David, and Sherry Olson. "Métiers, loyers et bout de rue : l’armature de la société montréalaise, 1881 à 1901." Cahiers de géographie du Québec 27, no. 71 (April 12, 2005): 255–75. http://dx.doi.org/10.7202/021611ar.

Full text
Abstract:
La représentation graphique et cartographique des loyers payés par un échantillon de résidents, rue par rue, permet de saisir l'échelle sociale de Montréal, en pleine évolution entre 1881 et 1901, et de déceler divers « patterns » dans le tissu social, lequel sert de toile de fond aux conflits de travail, de classe et d'ethnie à cette époque. Les données sont tirées des rôles d'évaluation établis par la ville de Montréal pour le calcul de la taxe d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

DELAIGUE, Olivier, Vazken ANDRÉASSIAN, Benoît GÉNOT, Pierre BRIGODE, and Claire MAGAND. "Les cours d’eau sous leur meilleur ProfHyl." Sciences Eaux & Territoires, no. 42 (January 29, 2023): 13–15. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7291.

Full text
Abstract:
Cette note présente l’outil de visualisation cartographique ProfHyl, qui propose une représentation originale du débit de référence des cours d’eau sous forme de profils en long, assurant une cohérence amont-aval explicite des valeurs de débit. Les cartes produites deviennent plus aisément utilisables, notamment par des utilisateurs non-experts. Les principaux fleuves et rivières de France sont disponibles (une soixantaine en 2022) et nous projetons de poursuivre le déploiement dans les années à venir en étendant la gamme de rivières concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Singaravélou, Pierre, Fabrice Argounès, and Sean Rose. "L’Asie au centre du monde." Études Septembre, no. 9 (August 22, 2018): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4252.0007.

Full text
Abstract:
L’historien Pierre Singaravélou et le géographe Fabrice Argounès signent un essai richement illustré Le monde vu d’Asie. Une histoire cartographique (Seuil, 2018), éponyme d’une exposition au musée Guimet, dont ils sont également les commissaires. Cette réflexion sur la représentation du monde au prisme de la Chine, du Japon, de l’Inde et de bien d’autres pays asiatiques opère un décentrement de la focale et nous raconte un autre point de vue : une histoire dans sa perspective globale, loin de l’européocentrisme naguère dominant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Valentin, Jérémie. "Compte rendu sur la « Représentation cartographique des blogs et forums francophones »." Netcom, no. 23-1/2 (June 1, 2009): 175–76. http://dx.doi.org/10.4000/netcom.942.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pissoat, Olivier, and Vincent Gouëset. "La représentation cartographique de la violence dans les sciences sociales colombiennes." Cahiers des Amériques latines, no. 38 (December 31, 2001): 77–116. http://dx.doi.org/10.4000/cal.6643.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Vasquez, Jean-Michel. "Une mise en scène cartographique de la mission." Social Sciences and Missions 33, no. 3-4 (September 24, 2020): 272–90. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-bja10002.

Full text
Abstract:
Résumé En 1885, le périodique des Missions Catholiques se lance dans la réalisation de grandes cartes à partir des travaux de missionnaires et portant sur l’ avancée de l’ évangélisation sur tous les continents. “Pour suivre la marche et les progrès de la civilisation”, chaque année jusqu’ en 1915, une carte sera publiée et offerte aux souscripteurs. Ensemble, la trentaine de cartes compose un corpus inégalé sur la représentation des missions catholiques. Simple décoration ou véritable outil de propagande, ces cartes destinées à être affichées et exposées méritent une analyse de leur forme comme de leur contenu. A l’ aide d’ exemples originaux, il s’ agira de montrer quels avantages détient le support cartographique dans un objectif de communication et de mesurer la place qu’ occupent les cartes affichées dans la société française de l’ époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Domingo Pérez, Concha. "Fuentes agrarias pre catastrales valencianas. Su utilidad geográfica." Estudios Geográficos 59, no. 231 (July 12, 2018): 225. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1998.i231.602.

Full text
Abstract:
Fuentes agrarias pecatastrales Valencianas. Su utilidad geográfica: Los Llibres de Values de la Peyta y Cap-patrons constituyen los padrones agrarios valencianos más antiguos. Como fuente geográfica informan sobre la propiedad, parcelación, tipos de tierra y cultivos. La riqueza de sus datos permite ima representación cartográfica aproximada. [fr] ources agraires precadastraies Valenciannes. Son utilité géographique. Les Llibres de Values de la Peyta et Cap-patrons sont les plus antiques registres agraires valenciens. Comme source géographique ils nous informent en plus de la propriété, du parcellement, des types de terre et des cultures. En outre, ils permettent de s'approcher á leur représentation cartographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Guebourg, Jean-Louis. "La représentation cartographique de l’île de la Réunion du XVIIe au XIXe siècle." Mappemonde 22, no. 2 (1991): 1–7. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1991.956.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Beyer, Chris, and Dominique Royoux. "Représenter les temporalités territoriales : une approche cartographique et chronophotographique des rythmes urbains." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 166 (January 6, 2016): 91–108. http://dx.doi.org/10.7202/1034350ar.

Full text
Abstract:
Avec la crise des temps caractérisée par le délitement des rythmes sociaux et le sentiment d’accélération, penser les temporalités est devenu un nouvel enjeu des politiques publiques territoriales. Cependant, un hiatus demeure entre les problématiques liées à l’hypertension des rythmes des territoires et les méthodes existantes pour les représenter. Des apports de la time-geography aux chronotopes de l’Istituto Politecnico di Milano, les travaux qui essaient de saisir le temps des territoires laissent entrevoir la difficulté de retranscrire un phénomène aussi diffus. Notre propos est de présenter les apports et limites des méthodes existantes de représentation des rythmes du territoire et de discuter des expérimentations portant sur le développement d’une méthode de photographie en série destinée à capter les évolutions fines des pratiques d’un lieu afin d’alimenter ce qu’il est maintenant convenu d’appeler le chronoaménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Quéinnec, Jean-Paul. "Dispositif cartographique du son pour une scène sans bord." Recherches sémiotiques 36, no. 1-2 (September 7, 2018): 271–94. http://dx.doi.org/10.7202/1051188ar.

Full text
Abstract:
La visée ‘spatiale’ qui s’empare à la fois des allègements technologiques et des changements culturels de notre société, s’associe à la conception sonore. Les innovations en termes de dispositifs invitent les chercheurs créateurs de la scène à franchir de nouvelles frontières, et à délocaliser les lieux traditionnels de représentation vers des sites réels et virtuels à habiter. Nicole Gingras remarque qu’un son qui habite l’espace est un son qui s’éprouve à l’égal du lieu où il se produit (2014), privilégiant une écriture scénique qui fait résonner les aspérités physiques et mémorielles de l’espace. Le dispositif théâtral s’attache alors au contexte sonore pour élargir l’écoute à des aspects apparemment extérieurs au champ dramatique de la pièce (Lelong 2007). Ce que confirme J. Sterne (2012) quand il écrit “the one who hears remains at the center of the audio environment” . Le lieu non plus seulement considéré comme le ‘cadre’ de présentation mais aussi comme une instance capable de générer l’oeuvre elle-même, prend sa ‘place’, grâce aux découvertes dans le domaine de l’acoustique. Mais ce tournant spatial du son correspond aussi à une émancipation de l’espace réel pour s’évader vers des extensions virtuelles d’expériences topographiques. Une géoesthétique (Quiros & Imhoff 2014) qui pourrait entraîner le dispositif théâtral et sonore vers une investigation cartographique “ouverte, connectable dans toutes ses dimensions, démontable, renversable, susceptible de recevoir constamment des modifications” (Deleuze & Guattari, 1980). Inspirée du processus comme de la lecture d’une trajectoire cartographique, la dramaturgie sonore représente alors véritablement un enjeu pour faire de la scène une plate-forme variable d’interactions, remplissant plus que jamais, sa fonction sociale et culturelle de média (Larrue 2014). Ainsi dans cet article, il s’agira d’une part, de mieux comprendre ce processus d’auralité qu’une délocalisation de la scène entraîne (notamment à travers l’approche du field recording qui se confronte à l’imprévisible et à l’incontrôlable) et d’autre part, de rendre compte d’une diffusion scénique et étendue (sur un plateau et par internet) à la fois performative, multimédia et intermédiale. Pour illustrer nos propos, nous nous appuierons sur deux recherches créations menées par la Chaire de recherche du Canada “Dramaturgie sonore au théâtre” : Liaisons sonores Brest/Mashteuiatsh (performance radiophonique) et Cartographies de l’attente. Projets qui déploient, de leur fabrication à leur présentation, des écritures cartographiques qui ne résultent pas exclusivement des intentions de son auteur comme de la limite physique de la scène, mais dépendent aussi des stations d’écoute aléatoires et mouvantes de chaque spectateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Newell, Robert, and Ann Dale. "Représentation cartographique des complexités d’un dialogue en ligne. Une technique de modélisation analytique inductive." Approches inductives 1, no. 1 (June 26, 2014): 149–78. http://dx.doi.org/10.7202/1025749ar.

Full text
Abstract:
La plate-forme de dialogue électronique e-dialogue constitue un espace de discussion interdisciplinaire et transdisciplinaire qui promeut un partage et un transfert de connaissances. Elle a été élaborée en 2001 dans le but d’explorer le potentiel d’Internet pour mobiliser divers groupes et réunir une multitude de points de vue afin qu’un dialogue de fond puisse avoir lieu. La plate-forme en question est un système de conversations textuelles en ligne. À l’aide de la Technique Newell & Dale de Modélisation des Conversations (TNDMC), nous avons analysé plus de 45 dialogues en ligne, de 2001 à 2013. Les dialogues ont porté sur des sujets tels que l’infrastructure urbaine, la gestion des déchets nucléaires, l’économie verte – y compris le rôle des jeunes relativement aux initiatives portant sur la durabilité –, les innovations en matière de changement climatique, la redéfinition de la croissance et du progrès dans les temps modernes, et d’autres sujets portant sur les mesures à prendre pour favoriser un avenir durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dao, Hy. "Les principes de la représentation cartographique de données géographiques. Une approche ontologique et sémiologique." Revue internationale de géomatique 14, no. 2 (June 30, 2004): 259–83. http://dx.doi.org/10.3166/rig.14.259-283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Belgacem, Houda, Thomas Leduc, and Marjorie Musy. "Mesure et représentation cartographique de l’impression de confinement d’un piéton immergé dans la ville." SHS Web of Conferences 47 (2018): 01011. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701011.

Full text
Abstract:
Nous présentons dans cet article un essai de quantification de l'impression de confinement d’un piéton immergé dans la ville. Cette quantification repose sur un ensemble de qualités perceptuelles évoquées par (Ewing et al., 2006) ou (Dupagne et al., 1999) telles la mesure de l’« enfermement urbain », la « cohérence formelle », la « profondeur urbaine » ou le « rapport d'échelle ». Nous y associons des indicateurs provenant de la littérature scientifique comme le facteur de vue du ciel et la longueur de vue maximale et proposons de nouveaux indicateurs tels un ratio d'aspect moyen de l'espace ouvert immédiatement environnant, une hauteur moyenne du déroulé de façades environnant, une complexité formelle et un angle solide de vision (une déclinaison de la carte de vue du ciel pour une ouverture d'angle verticale préfixée). La cartographie qui résulte de cette quantification met en évidence une grande variété d’espaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Andrade Arnaut, Adriana, José Gomes dos Santos, and Paulo Márcio Leal de Menezes. "A Geospatial and Geo-historical Library for a Space–Time Analysis of Catu Territory." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 57, no. 2 (July 1, 2022): 161–78. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0016.

Full text
Abstract:
Les cartes anciennes peuvent servir de documents sources pour décrire et décoder l’espace géographique, dans la mesure où elles comportent des éléments utiles pour comprendre la formation et l’évolution d’un territoire. L’objectif principal de cette étude était de produire une visualisation spatiale du territoire de Catu compatible avec un environnement computationnel en relevant les éléments cartographiés (données géospatiales, géohistoriques et toponymiques) dans la Planta Topographica de la paroisse et municipalité de Santa Anna do Catu, dans la région d’Alagoinhas, au Brésil. Ce « plan topographique », daté de 1888, est le principal document sur lequel s’appuie notre recherche. Les éléments illustrés sur cette carte d’époque ont été comparés aux données géographiques de la cartographie officielle du Brésil. La comparaison de cartes provenant de périodes différentes s’avère être une méthode très utile pour étudier la dynamique territoriale. Mais pour ce faire, afin de reconstruire et de corriger les erreurs dans la représentation cartographique des éléments à analyser, il faut d’abord créer des entrepôts de données en formats matriciel et vectoriel. Le géoréférencement de la Planta a été réalisé au moyen d’un logiciel SIG, dans le but de conserver, aussi rigoureusement que possible, la forme des caractéristiques géographiques illustrées. La toponymie employée sur ce document est relativement dense. Elle révèle une forte présence des cultures portugaise et autochtone qui caractérisent, encore aujourd’hui, l’identité du territoire de Catu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Camarero Bullón, Concepción. "La cartografía en el catastro de Ensenada, 1750-1756." Estudios Geográficos 59, no. 231 (July 12, 2018): 245. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1998.i231.603.

Full text
Abstract:
La Cartografía en el Catastro de Ensenada, 1750-1756. En este trabajo se estudian cuáles fueron los propósitos y resultados cartográficos que respectivamente abrigaron y obtuvieron los diseñadores y realizadores de la averiguación catastral llevada a cabo en la Corona de Castilla entre 1750 y 1756, conocida como Catastro de Ensenada. Recoge: 1) las principales características del catastro en cuanto marco general en el que se genera un importante conjunto de representaciones de carácter cartográfico no técnico, 2) la normativa que se dicta para la obtención de dichas informaciones, así como la marcha atrás que se produce cuando se constata la escasez de geómetras y se valora debidamente el tiempo que se precisaría para medir y representar con exactitud los miles de términos que había que catastrar, 3) los resultados cartográficos obtenidos y 4) los documentos en los que quedaron plasmados y el uso de los mismos que puede hacerse. Finalmente, se resalta la contemporaneidad entre el primer intento institucional para elaborar el Atlas de España y la cartografía catastral, que se puede calificarse de «popular» por haber sido elaborada, salvo contadísimas ocasiones, desde el desconocimiento de los principios del Arte correspondiente. [fr] La Cartographie du Cadastre de Ensenada, 1750-1756. Dans ce travail nous étudions quelles étaient les propos et les résultats cartagraphiques qui orientèrent et que les dessinateurs-cartographe et réalisateurs obtinrent de la recherche cadastrale menée à bout sous la couronne de Castille entre 1750 et 1756, connue comme Cadastre de Ensenada. Il recueille: 1) les principales caractéristiques du cadastre considéré comme le cadre général où va se créer un groupe important de représentation de carácter cartographique non technique, 2) la nome qui se dicta pour l'obtention de ces informations ainsi comme le revirement qui se produisit lorsque l'on constata le manque de géomètres et que l'on calcula dûment le temps qu'on allait mettre pour mesurer et représenter avec exactitude les milles parcelles fonciers qu'il fallait cadastrer, 3) les résultats cartographiques obtenus et 4) les documents où ils furent reflétés et l'usage que l'on peut faire des mêmes. Finalement, on célèbre la contemporanéité entre le premier essai institutionnel pour élaborer l'Atlas d'Espagne et la cartographie cadastrale, qui peut se qualifier comme «populaire» puisqu'il fut conçu, sauf quelques exeptions, à partir des défauts de connaissances des principes de l'art correspondant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Arnaud, Aurélie, and Paule Annick Davoine. "Approche cartographique et géovisualisation pour la représentation de l’incertitude. Application à l’information dédiée aux risques naturels." Revue internationale de géomatique 21, no. 2 (June 30, 2011): 205–24. http://dx.doi.org/10.3166/rig.21.205-224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Beroutchachvilli, N., H. Regnauld, P. Pech, and F. Le Henaff. "Un outil cartographique pour une représentation géosystémique et évolutive des milieux naturels : modélisation d'un réchauffement global." Geodinamica Acta 8, no. 1 (January 1995): 28–32. http://dx.doi.org/10.1080/09853111.1995.11105271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Di Napoli-Marchetti, Mila. "Représentation des frontières : la spécificité de la figuration cartographique des frontières aux États-Unis au xixe siècle." L'Information géographique 73, no. 4 (2009): 24. http://dx.doi.org/10.3917/lig.734.0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gilard, O., and N. Gendreau. "Inondabilité : une méthode de prévention raisonnable du risque d'inondation pour une gestion mieux intégrée des bassins versants." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 429–44. http://dx.doi.org/10.7202/705315ar.

Full text
Abstract:
Une partie de la réponse aux impacts économiques, sociaux et humains des inondations réside en une meilleure gestion de l'occupation des sols. La méthode Inondabilité permet d'apporter une réponse opérationnelle aux acteurs en charge de la gestion et l'aménagement des cours d'eau. Elle permet de mesurer dans la même unité et de comparer les deux facteurs indépendants que sont l'aléa et la vulnérabilité, pour aboutir à une quantification objective du risque. Sa mise en oeuvre sur un bassin versant consiste en une modélisation de l'hydrologie grâce aux modèles Débit-durée-Fréquence, de l'hydraulique ainsi que de l'occupation du sol pour aboutir à une représentation cartographique du risque. L'originalité de la méthode Inondabilité tient à la quantification de l'aléa et de la vulnérabilité en une même unité, une période de retour qui permet une comparaison objective de deux grandeurs très différentes. De plus, la quantification du risque est estimée à l'aide d'une différence (Risque=∆ (aléa, vulnérabilité)) contrairement aux approches traditionnelles qui privilégient souvent un produit (Risque=Coût X probabilité ), permettant ainsi la définition d'un risque acceptable (∆ négatif).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Salima Salhi, Bouirbiten Salah, and Wafaa Benhsain. "Accès aux soins de santé : freins, défis et exigences d'équité territoriale. Le Cas de la province d’al Haouz. Maroc." Geografares 3, no. 37 (December 1, 2023): 234–58. http://dx.doi.org/10.47456/geo.v3i37.41510.

Full text
Abstract:
Cet article traite les obstacles d'accès aux soins de santé dans la province d'Al Haouz au Maroc, les défis qui en découlent et comment répondre aux exigences d'équité territoriale. L’approche utilisée est géographique, en adoptant des méthodes quantitatives et une représentation cartographique des données pour analyser la situation. Il ressort des résultats que des facteurs géographiques et socio-économiques, entravent l'accès aux soins notamment le relief difficile, la répartition inégale des services de santé, l'insuffisance des ressources et la pauvreté persistante. Ces problèmes demeurent un défi majeur dans la province d'Al Haouz malgré les efforts du gouvernement marocain pour l’amélioration d'accès aux soins de santé. Une redéfinition donc de politiques du système de santé publique est à prévoir, à travers une stratégie élaborée sur la base des spécificités locales, y compris le développement de programmes de santé mobiles, la formation du professionnel de santé, la sensibilisation à la santé et l'investissement dans de nouvelles installations de santé. Ils nécessitent également la réduction des dépenses directes des ménages pour les soins de santé et la généralisation des programmes d'assurance maladie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Biedermann, Zoltán. "Le jardin aux cartes qui bifurquent : La mer Caspienne vue de Venise et de Goa au xvie siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 2 (June 2020): 157–88. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.128.

Full text
Abstract:
Le jardin aux cartes qui bifurquent: La mer Caspienne vue de Venise et de Goa au xvie siècleCet article compare les représentations cartographiques de la région caspienne produites vers 1560 à Goa et à Venise, en faisant aussi référence à d’autres centres de cartographie tels que Lisbonne, Séville et Anvers. Il explore les logiques scientifiques, culturelles, techniques et commerciales qui ont conduit à des cartographies profondément dissemblables de la mer Caspienne et de ses environs dans différents lieux de production de cartes à la même époque. Il examine également les contrastes entre les cartographies maritime et terrestre à la Renaissance ainsi que les langages cartographiques associés à chacun de ces modes cartographiques. L’habitus des cartographes maritimes de Goa, Lisbonne et Séville différait profondément de celui des cartographes d’Italie, en particulier vénitiens, qui visaient une intégration de toutes les données disponibles dans le cadre d’une tradition de commentaires sur Ptolémée et entendaient produire des cartes imprimées hautement désirables pour un public de consommateurs de plus en plus nombreux. L’article propose ainsi une approche comparative des cartes tout en critiquant l’hypothèse selon laquelle les connaissances « circulent » entre les régions. Il défend une « histoire (dis)connectée » de la production et de la consommation des connaissances, éclairant des facteurs rarement étudiés qui furent à l’origine de la révolution de l’imprimerie cartographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Messedi, Aziza Ghram, Tarek Ben Fraj, Hédi Ben Ouezdou, Mélanie Clivaz, Camille Comisso, Christophe Lambiel, and Emmanuel Reynard. "De la carte géomorphologique à la carte géotouristique : Proposition et application d’une méthode de représentation cartographique par SIG." Géomorphologie : relief, processus, environnement 27, no. 1 (April 30, 2021): 69–87. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.15394.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Timéra, Mamadou Bouna. "La représentation cartographique des ethnies à l'école: à la croisée du récit national multi-situé et des approches scientifiques?" Studia Universitatis Babeș-Bolyai Studia Europaea 67, no. 1 (June 30, 2022): 1–21. http://dx.doi.org/10.24193/subbeuropaea.2022.1.01.

Full text
Abstract:
"This article highlights the cartographic methods of ethnic group at school. The study uses the corpus of school geography (texts, maps, iconographic documents) analyzed on the basis of school practices and reference knowledges. The study shows school as an enunciating pole of the nation like scientific and political circles. In fact, School as an institution stands out from political and administrative fields, for ethnic group is built like a social body with a meaning. Moreover, even if school reproduces the essentialist logic the ethnic groups of Senegalese scholars, school shows with cartography some modes of representation that submit the analysis of the ethnic fact to learning objectives which deal with discovery, specification and description. Keywords: cartography, ethnic group, nation, education, geography. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Thibault, André. "Le destin de ‹-oir(e)› en français laurentien et la neutralisation de l’opposition /ɑ/ ~ /ɔ/ devant /ʁ/." SHS Web of Conferences 78 (2020): 02006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207802006.

Full text
Abstract:
L’évolution [wε] > [wa] de la diphtongue ‹oi› est un phénomène encore inabouti en français laurentien, sensible à tous les axes de la variation linguistique ainsi qu’au contexte phonétique. Cet article est consacré à ‹-oir(e)›, la position de la diphtongue devant rhotique posant des problèmes phonétiques et phonologiques particuliers. Après un bref tour d’horizon du discours métalinguistique sur cette variable, on offrira une représentation cartographique de sa réalisation dans les parlers traditionnels et quelques données aréologiques plus récentes sur le français canadien contemporain, basées sur des données d’enquêtes en ligne. La seconde partie de l’exposé sera consacrée à un problème phonologique. La diphtongue /wɑ/ a un statut monophonématique en français laurentien. En effet, on observe – entre autres – que l’opposition /ɑ/ ~ /ɔ/ tend à être neutralisée devant /ʁ/ (part et port devenant homophones), alors que le second élément de la diphtongue d’un mot en ‹-oir(e)› ne se confond pas avec le [ɔ] d’un mot en ‹-or› et reste [ɑ]. Il se trouve toutefois que le système est peut-être en train de changer, comme l’analyse d’un corpus de chansons québécoises, ainsi que de récentes enquêtes en ligne, le suggèrent : [wɔʁ] pour ‹-oir(e)› est désormais une réalisation possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Burri, Ezio. "Identification de formes karstiques de surface sur une représentation cartographique du Gran Sasso d'Italia du XVIe siècle (Abruzzes, Italie centrale)." Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique 40, no. 1 (2002): 51–54. http://dx.doi.org/10.3406/karst.2002.2508.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pigeon, Patrick. "Représentation cartographique du risque et vulnérabilité liée à la pression foncière touristique (Taconnaz, Les Houches et Vers-le-Nant, Chamonix)." Revue de géographie alpine 86, no. 2 (1998): 101–13. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1998.2883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Nero, Marcelo Antonio, Rodrigo Amaral Lapa, and Simone Sayuri Sato. "Proposta de uma metodologia economica para o desenvolvimento de SIG 3D." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 71–77. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.74.

Full text
Abstract:
Le développement d’un système d’informations géografiques (SIG) tridimensionnel a besoin d’importer des éléments solides créés en trois dimensions. L’acquisition de ces éléments est généralement effectuée au moyen d’un LIDAR (Light Detection And Ranging). Une autre possibilité est la cartographie des façades de bâtiments, qui en règle générale est réalisée par la prise d'images géocodées au moyen d’un GPS et d’un système inertiel. Ensuite, un laborieux travail d'édition graphique doit être effectué. Evidemment, si le niveau de détail de la représentation des éléments est plus grand, le temps et le coût de l'acquisition de données 3D seront aussi très grands. Cette forme de développement d'unprojet de SIG 3D pour les applications comme la distribution d'énergie électrique est encore peu viable pour la réalité brésilienne en raison des coûts élevés d'acquisition 3D. Ainsi, pour rendre viable l'utilisation de ces outils dans un environnement SIG 3D dans une entreprise d'énergie électrique nationale, nous avons développé une méthodologiealternative à bas coût qui sera présentée dans ce travail. L'alternative est l'utilisation de la restitution photogrammétrique et l'utilisation des données suivantes : des photographies aériennes d’archive à l'échelle 1:8.000; une base cartographique plani-altimétrique permettant l’orientation externe d’images à l'échelle 1:2.000 pour l’obtention du modèle stéréoscopique et la restitution des éléments importants; une image multispectrale à haute résolution du satellite Quick BIRD, utilisée comme toile de fond et pour la texturation du modèle numérique du terrain. Le développement du projet a nécessité l’utilisation de logiciels et bibliothèques Opensource comme l'ensemble VTP (Virtual Terrain Project), qui inclut OGR, GDAL, vtdata et vtlib compatibles avec MFC (Microsoft Foundation Class), GDI+ (Graphics Device Interface Plus) ainsi que la base de données PostgreSQL. La modélisation des données a été réalisée de manière à simplifier l'acquisition des données tridimensionnelles et donc, réduire les coûts, dans le but d’appliquer le SIG 3D aux réseaux dedistribution d'énergie électrique. Des analyses de qualité du positionnement relatif ont ensuite réalisée, les résultats sontprésentés dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pouey, J., L. Grout, V. Schwoebel, C. Raffy, and B. Magnier. "Représentation cartographique des bassins de recrutement des services d’urgence : un plus pour la surveillance sanitaire non spécifique en Midi-Pyrénées, France, 2008." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (April 2010): S35. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.02.095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Chauris, Louis. "Origine des sables terrigènes des plages : intérêt de la représentation cartographique des pourcentages en différents minéraux lourds. L'exemple de la baie de Lannion." Norois 144, no. 1 (1989): 391–406. http://dx.doi.org/10.3406/noroi.1989.4443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Boyé, Marc. "La géographie est-elle une science? Introduction aux problèmes de codification dans le traitement automatique de l’information géographique." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 32 (April 12, 2005): 157–69. http://dx.doi.org/10.7202/020907ar.

Full text
Abstract:
Le présent article est à la fois une introduction épistémologique à la géographie et une approche sémantique du langage, fort complexe, qu'emploient les géographes. Son but est d'inviter à la réflexion sur les problèmes que pose la codification de l'information géographique pour un traitement automatique. Comme toutes les disciplines chargées de gérer et de présenter un « corps de savoir », la géographie est aujourd'hui confrontée à l'accumulation accélérée de la masse documentaire qu'elle utilise. Les éléments qui composent son corps de savoir viennent pour la plupart d'autres sciences et d'autres disciplines, d'un degré de complexité moindre, qui lui fournissent des informations concernant la Terre et les Hommes. Le rôle du géographe est de synthétiser ces apports en vue de rendre compte de la répartition des faits physiques ou humains considérés à la surface du globe et d'en produire une expression cartographique ; son point de vue est celui d'un généraliste. Toutefois, la géographie ne s'intéresse pas aux faits sur le seul plan statistique ; elle considère encore leurs rapports et leur genèse, voire leur devenir en ce qu'ils sont, eux aussi, susceptibles de représentation cartographique. Il n'y a donc pas, à proprement parler, d'information géographique, mais une manière géographique de dresser la synthèse d'informations de provenances diverses. Or, chaque source d'information a son langage propre, de sorte que le langage géographique procède pour une grande part d'emprunts et ne dispose d'un langage spécifique qu'à partir d'un certain degré de synthèse. Il en résulte que, n'étant ni une science ni une discipline scientifique, même lorsqu'elle s'équipe de méthodes pour « percevoir et pénétrer » du nouveau, la géographie ne peut pas se plier à une codification unique, sous la forme d'un thésaurus de mots-clés. Il lui faut au moins trois ordres de codes aptes à un jeu de combinaisons : 1 — Un code géographique, pour la localisation à la surface du globe ; un système de coordonnées par exemple ; 2 — Un code taxonomique, c'est-à-dire un vocabulaire des « maîtres-mots » qui portent l'esprit même de la préoccupation géographique et constituent la classification typologique propre à la discipline ; 3 — Un code syntaxique, où notamment les emprunts faits à d'autres langages seraient à faire jouer comme des données grammaticales. Par la logique même de l'argumentation, des notions comme science, discipline, connaissance, corps de savoir ont trouvé l'occasion d'être précisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lepetit, Bernard. "Sur les dénivellations de l'espace économique en France, dans les années 1830." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1243–72. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283347.

Full text
Abstract:
Au départ, l'art du puzzle semble un art bref,un art mince, tout entier contenu dans un maigreenseignement de la Gestalt-théorie. L'objet visén'est pas une somme d'éléments qu'il faudraitd'abord isoler et analyser, mais un ensemble, c'està-dire une forme, une structure : la connaissancedu tout et de ses lois, de l'ensemble et de sa structurene saurait être déduite de la connaissanceséparée des parties qui la composent : cela veutdire qu ‘on peut regarder une pièce d'un puzzle pendanttrois jours et croire tout savoir de sa configurationet de sa couleur sans avoir le moins dumonde avancé.G. Perec, La vie mode d'emploi.On connaît le destin historiographique de la ligne Saint-Malo/Genève. L'invention de la frontière et sa première représentation cartographique datent de 1826. Dans une conférence prononcée au Conservatoire des Arts et Métiers, Charles Dupin appelle l'attention de son auditoire sur « une ligne tranchée et noirâtre qui sépare le Nord et le Midi de la France » depuis Genève jusqu'à Saint-Malo. De part et d'autre, des taux de scolarisation très dissemblables opposent la « France éclairée » et la « France obscure ». Oubliée après 1850, la ligne de démarcation est exhumée un siècle plus tard, sur le même terrain de la géographie culturelle. En suivant, d'après Maggiolo, les « progrès de l'instruction élémentaire de Louis XIV à Napoléon III », on retrouve, validée dans le long terme, l'opposition caractéristique du temps des monarchies parlementaires, et l'existence d'une « ligne charnière » menant de la baie du Mont Saint- Michel au lac de Genève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Baraud-Serfat, Isabelle. "La cartographie au défi de Google Maps." Futuribles N° 460, no. 3 (April 15, 2024): 77–83. http://dx.doi.org/10.3917/futur.460.0077.

Full text
Abstract:
La représentation de l’espace géographique a toujours fait l’objet de discussions et controverses : suivant la perspective ou le type de projection adoptée, la carte obtenue varie grandement. De même, suivant la position centrale choisie sur un planisphère pour donner à voir un environnement géographique, on ne met pas en valeur les mêmes lieux et ressources. À ceci s’ajoutent désormais les fonctionnalités offertes par diverses plates-formes et entreprises du numérique, et leur capacité à prendre le pas sur les cartes (routières, de villes…) auxquelles les usagers de l’espace public étaient jusqu’ici habitués. Quels sont aujourd’hui les éléments qui guident la cartographie en ligne qui supplante de plus en plus massivement la cartographie papier, et que révèlent-ils des biais et des évolutions possibles de nos représentations de l’espace ? La prédominance des géants du numérique (en particulier Google) va-t-elle déboucher sur des cartes personnalisées, adaptées à nos préférences exprimées ou espionnées, ne permettant plus de représentation commune, voire largement guidées par des approches marchandes ? Dans cette tribune, Isabelle Baraud-Serfaty montre comment la cartographie, qui est un instrument de pouvoir, est aujourd’hui bouleversée par de nouveaux acteurs privés et leurs applications numériques, et les questions que cela soulève à moyen-long terme. S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ramadier, Thierry. "Articuler cognition spatiale et cognition environnementale pour saisir les représentations socio-cognitives de l’espace." Revue Internationale de Géomatique 30, no. 1-2 (January 2020): 13–35. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00101.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur un ensemble de recherches sur la cognition spatiale afin de montrer, d’une part, que des résultats encore éparses plaident un faveur d’une construction sociale des « cartes mentales », et d’autre part, que c’est en conjuguant l’analyse des significations sociales de l’espace géographique (cognition environnementale) avec celle des distributions topologiques des éléments géographiques intériorisées par les individus (cognition spatiale) qu’il est possible de rendre compte de cette socialisation de la cartographie cognitive. L’auteur interroge ainsi les raisons qui font obstacle à une analyse socio-cognitive des « cartes mentales », alors que, par ailleurs, les représentations cartographiques sont maintenant largement reconnues comme étant des constructions sociales. Il propose de favoriser cette articulation entre cognition spatiale et environnementale en explorant de manière interdisciplinaire l’hypothèse selon laquelle les significations sociales de l’espace servent en quelque sorte de « coordonnées géographiques » aux représentations cognitives de l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Theis, Valérie. "Pratiques de l’écrit, pratiques de la carte : Rendre justice aux cartes médiévales et modernes (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 2 (June 2020): 233–45. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.125.

Full text
Abstract:
Pratiques de l’écrit, pratiques de la carte: Rendre justice aux cartes médiévales et modernes (note critique)La sortie du catalogue de l’exposition qui a eu lieu en 2019 aux Archives nationales, Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l’espace français, Moyen Âge et Renaissance, sous la direction de Juliette Dumasy-Rabineau, Nadine Gastaldi et Camille Serchuk, est l’occasion de revenir sur une production cartographique importante à partir de la fin du Moyen Âge, celle des cartes à grande échelle, envisagées ici pour l’espace français. Si le catalogue met l’accent sur la dimension artistique de ces cartes, le corpus choisi permet surtout de montrer que celles-ci s’inscrivaient dans des contextes documentaires plus vastes. L’ouvrage rend également compte de la diversité de leurs usages et de leur rôle récurrent dans le cadre du règlement de conflits devant la justice. Il donne un certain nombre d’éclairages, qui mériteraient d’être approfondis, concernant les commanditaires de ce type de cartes et invite, pour finir, à réfléchir sur quelques idées reçues quant aux représentations cartographiques de l’espace dans les sociétés médiévales et modernes, mais aussi dans les sociétés occidentales contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Jégou, Laurent. "Quelques expériences pour développer l’expression de sens en cartographie thématique." Semiotica 2019, no. 230 (October 25, 2019): 167–88. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2018-0105.

Full text
Abstract:
Abstract La cartographie thématique vise à produire des représentations visuelles de données comportant une dimension spatiale. Structurée dans les années 1970 selon une approche explicitement sémiotique, elle s’est peu à peu détachée des recherches dans ce domaine pour se stabiliser autour de pratiques largement standardisées. Ce constat, et celui de l’écart avec ce que peut produire une approche plus artistique par des infographistes, a motivé une recherche d’outils accessibles pour aider à comprendre cette sémiose. On a tout d’abord cherché à saisir la complexité des images cartographiques pour tenter d’en simplifier leur perception et interprétation. Les outils d’analyse de l’attention visuelle ont apporté des résultats encourageants. Ensuite, on s’est intéressés à la couleur : comment découvrir des compositions colorées plus expressives ? Dans la peinture ? On a ensuite cherché à assister la composition de dégradés de couleurs tirés de sources picturales. Ces idées ont pu être mises en pratique et évaluées grâce au support Internet : il est possible de proposer des traitements complexes de manière accessible et rapide. Ces outils sont décrits sur un carnet de recherche Hypothèses.org, tout en ouvrant le code source. Cela pourrait ouvrir la voie à une étude plus poussée des capacités expressives des signes plastiques utilisés en infographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Watkin, Thomas, and Belinda Redondo. "Les lieux de design : une cartographie de la métropole de Montpellier par la recherche-projet." Sciences du Design 17, no. 1 (July 18, 2023): 122–45. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.017.0122.

Full text
Abstract:
Cette contribution fait état d’une expérience de recherche-projet portant sur les rapports entre design et métropole et rendue apparente par la production d’une cartographie des « lieux de design ». La cartographie s’est avérée devenir un espace d’action pertinent de la représentation du design de la métropole de Montpellier. Il permet d’élargir le spectre que recouvre l’hybridité du design en représentant graphiquement, sur un média tangible, la pluralité des types de projets rarement identifiés dans un même ensemble. L’exposition de cartes résultant de cette recherche-projet renforce ainsi l’appropriation collective d’une image métropolitaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Baeriswyl, Pierre-Alain. "Représentations cartographiques de paramètres climatologiques dans une topographie." Mappemonde 27, no. 3 (1992): 10–13. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1992.1026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Jean, Sandrine. "Les représentations sociales de la ruralité et l’urbanité québécoise contemporaine. Une approche par la cartographie conceptuelle." Recherche : aspects de l'histoire du Québec 53, no. 1 (April 26, 2012): 103–31. http://dx.doi.org/10.7202/1008921ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, les reconfigurations sociospatiales des territoires remettent en question la permanence de la distinction ville-campagne et nous invitent à réétudier les réalités rurales et urbaines. Pour saisir les nouvelles frontières qui se profilent entre les régions rurales et urbaines, cet article vise à faire ressortir les grandes représentations de la ruralité et de l’urbanité contemporaine qui circulent dans l’espace social québécois grâce à la méthode de la cartographie conceptuelle. Ces représentations ont émergé de quatre groupes de discussion avec des jeunes urbains de Montréal et des jeunes ruraux du Bas-Saint-Laurent. Notre étude permet d’identifier le caractère asymétrique des rapports entretenus entre la campagne et la ville. La cartographie conceptuelle montre, de façon générale, une certaine incompréhension des caractéristiques spécifiques de la ruralité de la part des urbains, alors que les réalités urbaines semblent généralement mieux comprises, tant par les urbains que par les ruraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Jean, Sandrine. "L’urbanité québécoise contemporaine." Diversité urbaine 10, no. 1 (December 1, 2010): 105–24. http://dx.doi.org/10.7202/045049ar.

Full text
Abstract:
Les reconfigurations sociospatiales des territoires québécois nous forcent à réétudier l’urbain et la façon dont il est représenté aujourd’hui. Cet article vise à faire ressortir les grandes représentations de l’urbanité contemporaine qui circulent dans l’espace social québécois grâce à la méthode de la cartographie conceptuelle. Par l’entremise de deux groupes de discussion, une gamme de représentations sociales véhiculées par de jeunes Montréalais et de jeunes Bas-Laurentiens a été répertoriée et mise sous forme de cartes conceptuelles. Des divergences et des similitudes quant aux représentations de la vie en ville sont apparues en confrontant les régimes discursifs des urbains et des ruraux. Les retombées de cette recherche pourraient se traduire par la mise en oeuvre de politiques gouvernementales davantage adaptées aux réalités actuelles de l’urbanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Barbouche, Rached. "Modélisation, représentation et cartographie des formes du décor architectural." SHS Web of Conferences 47 (2018): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701001.

Full text
Abstract:
La production des formes en architecture est un acte dans lequel se construit le projet et se façonne l’espace. Elle est une action qui structure l’environnement humain. La conception architecturale est aussi une production spatiale de formes et exploration de potentialités de composition. Deux approches nous intéressent ici : formalisation du savoirfaire architectural et analyse des modes de composition en architecture. Il s’agit d’une part de comprendre la notion de composition, d’organisation et de configuration architecturale et d’autre part de décomposer, segmenter et caractériser morphologiquement un ensemble d’objets architecturaux (décors des fenêtres) en vue de mettre en évidence et d’expliquer les lois du système de formes qu’ils organisent. L’objectif est de développer des outils d’aide à la conception architecturale dans le cadre de la pédagogie du projet et de l’informatisation du savoir-faire architectural. La mise en place d’un environnement virtuel et d’un dispositif de matérialisation spatiale de formes apporte une aide opératoire dans la conception architecturale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Humphreys, Derek, and Martin Lamadrid. "Arpenter le milieu pour faire paysage L’émotion esthétique dans l’avènement de l’image dans la clinique de l’exclusion." psychologie clinique, no. 54 (2022): 57–69. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/20225457.

Full text
Abstract:
Le paysage, production imaginaire bien cadrée, est une métaphore utile de l’interprétation en psychanalyse qui permet de situer le travail sur la représentation et ses transformations. Dans le champ de l’exclusion, où le rapport entre le réel et sa représentation est toujours instable, un travail qui précède l’organisation imaginaire du paysage est nécessaire pour accéder à la relation thérapeutique. C’est à partir de la démarche de Deligny que nous proposons une approche clinique dans le champ de l’exclusion : établissant des repères cartographiques référés à la contingence des mouvements des individus. Ces repères organisent la relation de l’individu à son territoire en deçà du registre représentationnel et nous permettent de suivre les émotions esthétiques susceptibles de faire advenir une représentation. Cette découverte de réalités nouvelles issues de la contingence permet d’échapper à une relation immuable à l’environnement. Ce travail sur l’image, dans lequel on crée des repères du quotidien pour que des objets puissent prendre forme afin d’accéder à un paysage, a un effet ré-humanisant dans ces conditions extrêmes, si l’on accepte que ce qui constitue la spécificité de l’Humain est sa capacité de rêver, de construire un monde à partir d’une l’illusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Guillotel-Nothmann, Christophe. "Les signes musicaux et leur étude par l’informatique. Le statut épistémologique du numérique dans l’appréhension du sens et de la signification en musique." Revue musicale OICRM 6, no. 2 (March 24, 2020): 45–72. http://dx.doi.org/10.7202/1068385ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les possibilités apportées par l’informatique pour l’étude d’unités sémiotiques musicales. Il dresse une cartographie des logiciels et projets d’analyse musicale assistée par ordinateur qui ont été réalisés au cours des dernières décennies, étudie différents aspects sémiotiques qui ont trait à la représentation des unités et mène sur ces bases une réflexion sur les enjeux épistémologiques, heuristiques et méthodologiques du numérique dans l’appréhension du sens et de la signification en musique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bost, Hubert. "Histoire et théologie : une cartographie de la grâce." Études théologiques et religieuses 68, no. 1 (1993): 63–72. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1993.3239.

Full text
Abstract:
La théologie a besoin de l’histoire pour penser, mais l’histoire de la théologie ne saurait se limiter à répondre à cette demande. Hubert Bost montre, en prenant l’exemple de la grâce, comment l’historien est non seulement un «sherpa», mais aussi et surtout un «cartographe» dont l’ objectif est de replacer le discours théologique dans le vaste réseau de la culture et des représentations qui l’informent, le diffusent et le questionnent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography