To see the other types of publications on this topic, follow the link: Représentation compacte.

Journal articles on the topic 'Représentation compacte'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 journal articles for your research on the topic 'Représentation compacte.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Breton, Roland. "Le canevas triangulaire. Une représentation pratique du globe terrestre." Cahiers de géographie du Québec 27, no. 70 (April 12, 2005): 99–103. http://dx.doi.org/10.7202/021590ar.

Full text
Abstract:
Le canevas triangulaire est une projection conçue pour donner une image simple et compacte du monde entier, centrée sur l'hémisphère et le pôle Nord, et conservant les rapports de surface; il fournit un cadre pratique pour la représentation des phénomènes continentaux d'ampleur planétaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gomez-Aparicio, Maria Paula. "Morphisme de Baum-Connes tordu par une représentation non unitaire." Journal of K-Theory 6, no. 1 (December 8, 2009): 23–68. http://dx.doi.org/10.1017/is009012003jkt078.

Full text
Abstract:
Soit G un groupe localement compact et ρ une représentation de dimension finie de G non unitaire. On définit des algèbres de Banach analogues aux C*-algèbres de groupe, C*(G) et C*r(G), en considérant l'ensemble des représentations de la forme ρ ⊗ π, où π parcourt un ensemble de représentations unitaires de G. On calcule la K-théorie de ces algèbres pour une large classe de groupes vérifiant la conjecture de Baum-Connes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Henniart, Guy, and Vincent Sécherre. "Types et contragrédientes." Canadian Journal of Mathematics 66, no. 6 (December 1, 2014): 1287–304. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-2013-032-7.

Full text
Abstract:
RésuméSoit G un groupe réductif p-adique, et soit R un corps algébriquement clos. Soit π une représentation lisse de G dans un espace vectoriel V sur R. Fixons un sous-groupe ouvert et compact K de G et une représentation lisse irréductible ϱ de K dans un espace vectoriel W de dimension finie sur R. Sur l'espace HomK(W, V) agit l'algèbre d'entrelacement (G,K,W). Nous examinons la compatibilité de ces constructions avec le passage aux représentations contragrédientes Vv et Wv, et donnons en particulier des conditions sur W ou sur la caractéristique de R pour que le comportement soit semblable au cas des représentations complexes. Nous prenons un point de vue abstrait, n'utilisant que des propriétés générales de G. Nous terminons par une application á la théorie des types pour le groupe GLn et ses formes intérieures sur un corps local non archimédien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zahir, Hamid. "Représentation-* régulière des groupes de Lie compacts." Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques 2, no. 1 (1993): 117–39. http://dx.doi.org/10.5802/afst.760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mínguez, Alberto, and Vincent Sécherre. "Représentations banales de." Compositio Mathematica 149, no. 4 (January 2, 2013): 679–704. http://dx.doi.org/10.1112/s0010437x12000590.

Full text
Abstract:
AbstractLet${\rm F}$be a non-Archimedean locally compact field of residue characteristic$p$, let${\rm D}$be a finite-dimensional central division${\rm F}$-algebra and let${\rm R}$be an algebraically closed field of characteristic different from$p$. We definebanalirreducible${\rm R}$-representations of the group${\rm G}={\rm GL}_{m}({\rm D})$. This notion involves a condition on the cuspidal support of the representation depending on the characteristic of${\rm R}$. When this characteristic is banal with respect to${\rm G}$, in particular when${\rm R}$is the field of complex numbers, any irreducible${\rm R}$-representation of${\rm G}$is banal. In this article, we give a classification of all banal irreducible${\rm R}$-representations of${\rm G}$in terms of certain multisegments, called banal. When${\rm R}$is the field of complex numbers, our method provides a new proof, entirely local, of Tadić’s classification of irreducible complex smooth representations of${\rm G}$.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Broussous, P. "Transfert du pseudo-coefficient de Kottwitz et formules de caractère pour la série discrète de GL(N) sur un corps local." Canadian Journal of Mathematics 66, no. 2 (April 1, 2014): 241–83. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-2013-010-6.

Full text
Abstract:
AbstractSoit G le groupe GL(N, F), où F est un corps localement compact et non archimédien. En utilisant la théorie des types simples de Bushnell et Kutzko, ainsi qu'une idée originale d'Henniart, nous construisons des pseudo-coefficients explicites pour les représentations de la série discrète de G. Comme application, nous en déduisons des formules inédites pour la valeur du charactère d'Harish- Chandra de certaines telles représentations en certainséléments elliptiques réguliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blasco, Laure. "Types, paquets et changement de base : l’exemple de U(2, 1)(F0). I. Types simples maximaux et paquets singletons." Canadian Journal of Mathematics 60, no. 4 (August 1, 2008): 790–821. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-2008-035-6.

Full text
Abstract:
RésuméSoit F0 un corps local non archimédien de caractéristique nulle et de caractéristique résiduelle impaire. J. Rogawski a montré l’existence du changement de base entre le groupe unitaire en trois variables U(2, 1)(F0), défini relativement à une extension quadratique F de F0, et le groupe linéaire GL(3, F). Par ailleurs, nous avons décrit les représentations supercuspidales irréductibles de U(2, 1)(F0) comme induites à partir d’un sous-groupe compact ouvert de U(2, 1)(F0), description analogue à celle des représentations admissibles irréductibles de GL(3, F) obtenue par C. Bushnell et P. Kutzko. A partir de ces descriptions, nous construisons explicitement le changement de base des représentations très cuspidales de U(2, 1)(F0).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Houssem Tlili, Mohamed. "Représentations $\ast$ des groupes de Lie compacts semi simples." Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques 9, no. 3 (2000): 551–64. http://dx.doi.org/10.5802/afst.971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nguyen-Chu, G. V. "Quelques calculs de traces compactes et leurs transformées de Satake." Canadian Journal of Mathematics 60, no. 2 (April 1, 2008): 412–42. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-2008-020-8.

Full text
Abstract:
RésuméOn calcule les restrictions à l’algèbre de Hecke sphérique des traces tordues compactes d’un ensemble de représentations explicitement construites du groupe GL(N, F), où F est un corps p-adique. Ces calculs résolve en particulier une question posée dans un article précédent du mˆeme auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MAKTOUF, Khemais, and Pierre TORASSO. "Restriction de la représentation de Weil à un sous-groupe compact maximal." Journal of the Mathematical Society of Japan 68, no. 1 (January 2016): 245–93. http://dx.doi.org/10.2969/jmsj/06810245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Delorme, Patrick. "Théorème de Paley—Wiener pour les fonctions de Whittaker sur un groupe réductif p-adique." Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu 11, no. 3 (January 6, 2012): 501–68. http://dx.doi.org/10.1017/s1474748011000193.

Full text
Abstract:
RésuméSoit G un groupe réductif p-adique et U0 le radical unipotent d'un sous-groupe parabolique minimal de G. Nous introduisons une transformation de Fourier pour l'espace des fonctions de Whittaker lisses sur G et à support compact modulo U0. Nous en déterminons l'image. La preuve suit celle d'Heiermann pour les fonctions sur le groupe.Au cours de la preuve, une formule d'inversion est prouvée. Celle-ci permet de montrer qu'une représentation lisse irréductible de G, qui possède modèle de Whittaker dans les fonctions de Whittaker à support compact modulo U0, est cuspidale.Ce travail nous a donné l'opportunité de préparer un cadre pour l'analyse harmonique sur les espaces symétriques réductifs p-adiques: B-matrices et terme constant, propriétés des paquets d'ondes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Desroches, Mireille, Liza Lee, Shamir Mukhi, and Christina Bancej. "Représentativité du programme participatif de surveillance des maladies ActionGrippe, 2015–2016 à 2018–2019 : comment les participants se comparent-ils à la population canadienne?" Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 09 (September 10, 2021): 401–9. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i09a03f.

Full text
Abstract:
Contexte : Le programme ÉpiGrippe est le système de surveillance national du Canada chargé de suivre la propagation de la grippe. Son volet de surveillance syndromique surveille la propagation du syndrome d’allure grippale en temps quasi réel pour détecter les signaux d’une activité inhabituelle ou accrue. Les données de surveillance syndromique sont recueillies à partir de deux sources principales : le Programme de surveillance des praticiens sentinelles et le programme ActionGrippe. Nous avons évalué la représentativité de la population participante la plus récente afin de comprendre les variations du taux de représentation depuis 2015, de cerner les écarts démographiques et géographiques ainsi que les corrélats ou déterminants de la participation pour caractériser un participant type. Méthodes : Dans cette étude transversale en série, les caractéristiques des participants au cours de quatre saisons grippales consécutives (2015–2016, 2016–2017, 2017–2018 et 2018–2019) ont été comparées à celles du Recensement canadien de 2016 et des enquêtes nationales sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière de 2015–2016, de 2016–2017, de 2017–2018 et de 2018–2019. Les associations entre les facteurs démographiques et le niveau de participation des utilisateurs ont également été analysées parmi la population participant au programme ActionGrippe en 2018–2019. Résultats : Les enfants en bas âge (0 à 4 ans) et les personnes âgées (65 ans et plus) étaient sous-représentés dans le programme ActionGrippe au cours des quatre saisons grippales. Les femmes et les participants urbains étaient largement surreprésentés. La couverture vaccinale est restée considérablement plus élevée parmi les populations participant au programme ActionGrippe au cours des quatre dernières saisons grippales dans tous les groupes d’âge. Le niveau de participation au programme ActionGrippe était associé à l’âge et au statut d’immunisation, mais pas au sexe ni à la géographie. Au cours des quatre années de mise en œuvre, la population participant au programme ActionGrippe est devenue plus représentative de la population canadienne en ce qui concerne l’âge et la géographie (urbaine/rurale et provinciale/territoriale). Conclusion : Les participants au programme ActionGrippe sous-représentent les enfants en bas âge et les personnes âgées du Canada et surreprésentent ceux et celles qui adoptent des comportements favorables à la santé, comme l’indique la couverture vaccinale élevée contre la grippe, ce qui correspond aux biais de réponse typiques des enquêtes volontaires. La représentativité serait probablement améliorée par un recrutement ciblé des groupes sous-représentés, tels que les hommes, les personnes âgées et les Canadiens vivant dans les régions rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Campana, Fréderic, Benoît Claudon, and Philippe Eyssidieux. "Représentations linéaires des groupes kählériens : factorisations et conjecture de Shafarevich linéaire." Compositio Mathematica 151, no. 2 (November 26, 2014): 351–76. http://dx.doi.org/10.1112/s0010437x14007751.

Full text
Abstract:
AbstractWe extend to compact Kähler manifolds some classical results on linear representation of fundamental groups of complex projective manifolds. Our approach, based on an interversion lemma for fibrations with tori versus general type manifolds as fibers, gives a refinement of the classical work of Zuo. We extend to the Kähler case some general results on holomorphic convexity of coverings such as the linear Shafarevich conjecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Samoyault, Tiphaine. "Textes visibles." Études littéraires 31, no. 1 (April 12, 2005): 15–27. http://dx.doi.org/10.7202/501221ar.

Full text
Abstract:
Parmi les multiples expérimentations qui, dans les années soixante, ont éprouvé le langage du texte littéraire, il en est une qui a prôné le renouvellement de la lisibilité par un travail sur le visuel et sur le musical : elle bouleverse le rapport à l'œuvre romanesque et à la représentation en tendant vers l'abstraction,issue de la multiplication des langages convoqués. Quatre romans (Mobilede Butor, Compactde Maurice Roche, Kaff aucb marecrisiumet Zettels Traumd'Arno Schmidt) servent de support à une analyse de la défection des ordres de la figure et de l'expression. Devant ces « textes visibles », le lecteur retrouve l'hésitation du spectateur devant un tableau abstrait : l'univers du signe y est à ce point déplacé qu'il convient d'élaborer un nouveau mode d'appréhension de 1 œuvre,qui mette en jeu un regard à la fois successif et spatial et qui transforme les codes et de la fiction et de la diction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pycke, Jean-Renaud. "Tests dʼadéquation à la mesure de Haar, identité de duplication de Watson et représentations dʼun groupe compact." Comptes Rendus Mathematique 351, no. 19-20 (October 2013): 765–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2013.09.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bushnell, Colin J., and Guy Henniart. "Sur le comportement, par torsion, des facteurs epsilon de paires." Canadian Journal of Mathematics 53, no. 6 (December 1, 2001): 1141–73. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-2001-043-0.

Full text
Abstract:
RésuméSoient$F$un corps commutatif localement compact non archimédien et$\psi$un caractère additif non trivial de$F$. Soient$n$et${n}'$deux entiers distincts, supérieurs à 1. Soient$\pi$et${\pi }'$des représentations irréductibles supercuspidales de$\text{G}{{\text{L}}_{n}}\left( F \right)$,$\text{G}{{\text{L}}_{{{n}'}}}\left( F \right)$respectivement. Nous prouvons qu’il existe un élément$c=c\left( \pi ,{\pi }',\psi \right)$de${{F}^{\times }}$tel que pour tout quasicaractère modéré$\mathcal{X}$de${{F}^{\times }}$on ait$\mathcal{E}\left( \chi \pi \times {\pi }',s,\psi \right)=\chi {{\left( c \right)}^{-1}}\mathcal{E}\left( \pi \times {\pi }',s,\psi \right)$. Nous examinons aussi certains cas où$n={n}',{\pi }'={{\pi }^{\text{v}}}$. Les résultats obtenus forment une étape vers une démonstration de la conjecture de Langlands pour$F$, qui ne fasse pas appel à la géométrie des variétés modulaires, de Shimura ou de Drinfeld.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Simon, Gwendal. "Le rôle des informations touristiques dans la médiatisation du territoire de visite." Le tout inclus 31, no. 2 (December 9, 2013): 42–50. http://dx.doi.org/10.7202/1020770ar.

Full text
Abstract:
Les représentations catégorisent aisément le tourisme de groupe comme une expérience « institutionnalisée » référant à un tourisme de masse où les pratiques seraient à la fois encadrées et largement dirigées vers les objets et des services identifiés comme touristiques. Ainsi, la voie serait ouverte pour une expérience peu authentique. La compacité et l’univocité de tels voyages sont aujourd’hui très affaiblies par la différenciation croissante des offres proposées et la prise en compte de la capacité réflexive des touristes au cours de leur voyage. Celle-ci se révèle inégale selon l’acculturation au territoire de visite. C’est l’hypothèse principale de cet article qui, à travers l’exemple de la diffusion des informations opérées par un voyagiste à Paris et de leur réception par les touristes étrangers, souligne combien la médiatisation d’un territoire dans le cadre d’un voyagiste résulte d’une coconstruction entre les professionnels du voyage et des touristes eux-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bagheri, Seyyed Mohammad. "Ordre fondamental d'une théorie 1-basée." Journal of Symbolic Logic 64, no. 4 (December 1999): 1426–38. http://dx.doi.org/10.2307/2586788.

Full text
Abstract:
D'après Lascar et Poizat [10], la déviation pour une théorie stable est associée à un préordre partiel sur l'ensemble des types. L'ordre induit a été nommé par Poizat ordre fondamental. Il mesure combien un type est loin d'être réalisé et il donne un certain nombre d'informations sur la théorie. Une question naturelle, est de décrire completément tous les ordres fondamentaux [13]. Il semble que cela soit difficile. Un problème moins ambitieux est de trouver des conditions pour qu'un ordre soit l'ordre fondamental d'une théorie, ou bien de trouver des exemples.Le but de cet article est de trouver de nouveaux exemples d'ordres fondamentaux. Nous nous concentrons principalement sur les théories stables et 1-basées car, comme nous allons voir dans la Section 2, avec cette hypothèse, il y a une représentation simple de l'ordre fondamental grâce aux ensembles algébriquement clos d'éléments des modèles de la thé;orie considégrée. Dans la Section 3, nous généralisons une idée de Baldwin et Berman [2] pour construire de “nouveaux” exemples d'ordres fondamentaux. En combinant cette construction avec les résultats de la Section 2, on caractérise de manière complete les ordres fondamentaux de theories triviales et 1-basées: les blocs des ordres fondamentaux d'une théorie triviale et 1-basée sont les inverses des posets de la forme I(L)/G où L est un treillis distributif borné et G un groupe compact d'automorphismes localement fini de L. De plus, tout ordre partiel de cette forme est l'ordre fondamental d'une théorie triviale et 1-basá. En particulier, l'ordre fondamental n'est pas toujours un treillis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rajhi, Anis. "Cohomologie à support compact d’un espace au-dessus de l’immeuble de Bruhat-Tits de GL n sur un corps local. Représentations cuspidales de niveau zéro." Confluentes Mathematici 10, no. 1 (September 9, 2018): 95–124. http://dx.doi.org/10.5802/cml.47.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

GONZÁLEZ VÁZQUEZ, B., J. M. CHOUBERT, E. PAUL, and J. P. CANLER. "Comment éviter le colmatage irréversible des installations de biofiltration ?" Techniques Sciences Méthodes, no. 11 (November 20, 2020): 71–86. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202011071.

Full text
Abstract:
La biofiltration est une technologie compacte et efficace pour le traitement des effluents urbains. Certaines installations sont régulièrement touchées par un colmatage irréversible, nécessitant une opération curative pour retrouver sa capacité de traitement. Une première enquête menée en 2007 avait évalué l’ampleur du colmatage des biofiltres, et sensibilisé exploitants et concepteurs au phénomène. En 2018, une seconde enquête a réévalué l’ampleur du colmatage des biofiltres, a approfondi les causes et les moyens de détection de ce phénomène. Nous avons consulté les 128 biofiltres existants sur le territoire national ainsi que quelques installations d’autres pays européens, afin de collecter des données de construction et d’exploitation de différentes technologies (Biofor, Biostyr, Biolest, Biopur) fonctionnant dans différentes configurations. Nous avons également recueilli les informations concernant les cycles de lavage et la fréquence observée des colmatages irréversibles. Le taux de réponse a été de 33% donnant un échantillon de réponse représentatif du parc de biofiltres français. Nous avons montré que le colmatage irréversible semble en régression et touche principalement les installations en première étape de traitement (après le décanteur primaire). Le risque de colmatage irréversible est important au-delà de 5,8 kg de demande chimique en oxygène (DCO)/m3 matériau/cycle de filtration et de 2,1 kg de matières en suspension (MES)/m3 matériau/cycle. Néanmoins, il est également important pour des charges volumiques inférieures dans le cas d’effluents très organiques (ratios DCO/MES > 3,2), lié à une accumulation importante de biomasse malgré la faible charge en matières en suspension appliquée. L’étude a permis d’énoncer et de hiérarchiser des règles d’exploitation comprenant des indicateurs de dérive vers le colmatage irréversible, ainsi que des moyens de lutte préventifs et curatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Giulia Dondero, Maria. "La stratification temporelle dans l’image scientifique1." 37, no. 3 (January 5, 2010): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/038803ar.

Full text
Abstract:
Résumé Notre article développe une analyse des méthodes et stratégies de représentation visuelle de la stratification de couches temporelles dans deux disciplines qui visent la datation de phénomènes et d’objets : l’astrophysique et l’archéologie. Cette analyse vise à un inventaire des différents statuts des images mis en jeu par ces deux disciplines dans le but commun de représenter la stratification temporelle. Il s’agit en effet de montrer comment ce même objectif peut impliquer des techniques et des résultats iconographiques très différents dans les deux cas et de voir comment ces différentes solutions peuvent être comparables. Plus spécifiquement, l’analyse sémiotique porte sur la comparaison entre les images produites en astrophysique par l’analyse spectrale (du domaine radio au domaine gamma) et les images produites dans le domaine de l’archéologie, à savoir les images des stratifications des sols et des installations enfouies obtenues à travers des méthodes non invasives, telles la prospection aérienne et les prospections géophysiques. On part de l’hypothèse que les méthodes de fabrication d’images de ces disciplines sont comparables parce que toutes deux relèvent de visualisations qui reconstruisent les données en laboratoire (imagerie), mais on étudie aussi les différents niveaux d’« allographisation » (Nelson Goodman) de ces données requis par les deux disciplines (très élevé dans le cas de l’astrophysique, moins élevé dans le cas de l’archéologie) en faisant l’hypothèse que ces niveaux d’allographisation sont liés et justifiés par des sous-objectifs concernant la représentation de la succession temporelle. En effet, les images en archéologie ont pour but de mettre en évidence les différentes couches temporelles du passé cachées à notre perception directe, tandis que les images en astrophysique visent à construire une mosaïque temporelle du passé, du présent et du futur des astres. La visée principale de l’analyse des corpus consiste enfin à comprendre comment les images incarnent les différents sous-objectifs des deux disciplines : compacter ce qui est diffusé dans l’univers dans un cas, exfolier ce qui est stratifié dans le sous-sol dans l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography