Academic literature on the topic 'Représentation d'images'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Représentation d'images.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Représentation d'images"

1

Ferraris-Besso, Caroline. "La Preuve par l'image: l'usage de la photographie dans La Moustache d'Emmanuel Carrère." Nottingham French Studies 60, no. 1 (2021): 98–113. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2021.0307.

Full text
Abstract:
Nous éloignant de lectures antérieures de La Moustache qui se penchent sur les questions de la folie et de l'identité, nous nous intéressons de manière systématique à l'exploitation du motif de la photographie par Emmanuel Carrère dans son roman (1986) et son film (2005). La première section s'intéresse au rôle du langage dans la création d'images ambivalentes dans le roman. La deuxième section est consacrée à l'adaptation cinématographique qui pose par le biais des photographies la question de la vérité. Dans une troisième section, nous examinons l'influence des représentations sur la réalité. Nous montrons qu'au travers de différentes manipulations autour des images photographiques, La Moustache, dans ses deux versions, met en question la perception, la représentation du réel et la question de la vérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larochelle, Corinne. "Lire l’image : Le bruit des choses vivantes d’Élise Turcotte." Études 23, no. 3 (2006): 544–57. http://dx.doi.org/10.7202/201389ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude met en rapport les divers types d'images rencontrées dans le premier roman d'Élise Turcotte. Aux images médiatiques qui instaurent un nouveau mode d'appréhension du réel, le fragilisent, le virtualisent, s'opposent les images maison, conçues par les personnages eux-mêmes au moyen d'appareils photo ou de caméras vidéo. Preuves concrètes de l'existence, ces dernières viennent contrecarrer l'effet de déréalisation occasionné par l'omniprésence des médias. Sur le plan formel, la thématique de la représentation se traduit par une narration fragmentée et par une multitude de métaphores qui, telles les images maison, opèrent un rapprochement entre monde concret et monde abstrait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hautbois, Xavier. "La Mélodie Solide Ou le Mythe de la Caverne Revisité." Musicae Scientiae 2, no. 2 (1998): 171–97. http://dx.doi.org/10.1177/102986499800200205.

Full text
Abstract:
Cet article traite d'une approche de l'écriture qui développe l'hypothèse du principe d'organicité de la mélodie. A la différence des precédés habituels d'ecriture qui différencient le traitement des notes de celui du rythme, la prise en compte de ce principe se caracterise par une structuration forte régissant les notes et leurs positions respectives dans le temps. Son application se révèle par une représentation dans l'espace géométrique d'objets mélodiques, appelés mélodies solides par analogie avec notre espace visuel. Ces objets peuvent alors être observés et exploités par des outils de transformation mathématiques qui respectent leur structure interne ou, au contraire, la rompent. Une des fonctions particulièrement riche pour tirer profit de ce matériau musical sans le détériorer est la rotation. Son intérèt est multiple dans le cadre compositionnel. D'une part, elle généralise les quatre mouvements symétriques des cellules du contrepoint traditionnel. D'autre part, elle permet une connaissance minutieuse des objets mélodiques facilitée par la simplicité des processus mis en ceuvre. De cette fonction, enfin, découle la possibilité d'aborder une cinématique musicale á travers la succession d'images obtenues par des rotations d'un mème objet de base.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nero, Marcelo Antonio, Rodrigo Amaral Lapa, and Simone Sayuri Sato. "Proposta de uma metodologia economica para o desenvolvimento de SIG 3D." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 71–77. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.74.

Full text
Abstract:
Le développement d’un système d’informations géografiques (SIG) tridimensionnel a besoin d’importer des éléments solides créés en trois dimensions. L’acquisition de ces éléments est généralement effectuée au moyen d’un LIDAR (Light Detection And Ranging). Une autre possibilité est la cartographie des façades de bâtiments, qui en règle générale est réalisée par la prise d'images géocodées au moyen d’un GPS et d’un système inertiel. Ensuite, un laborieux travail d'édition graphique doit être effectué. Evidemment, si le niveau de détail de la représentation des éléments est plus grand, le temps et le coût de l'acquisition de données 3D seront aussi très grands. Cette forme de développement d'unprojet de SIG 3D pour les applications comme la distribution d'énergie électrique est encore peu viable pour la réalité brésilienne en raison des coûts élevés d'acquisition 3D. Ainsi, pour rendre viable l'utilisation de ces outils dans un environnement SIG 3D dans une entreprise d'énergie électrique nationale, nous avons développé une méthodologiealternative à bas coût qui sera présentée dans ce travail. L'alternative est l'utilisation de la restitution photogrammétrique et l'utilisation des données suivantes : des photographies aériennes d’archive à l'échelle 1:8.000; une base cartographique plani-altimétrique permettant l’orientation externe d’images à l'échelle 1:2.000 pour l’obtention du modèle stéréoscopique et la restitution des éléments importants; une image multispectrale à haute résolution du satellite Quick BIRD, utilisée comme toile de fond et pour la texturation du modèle numérique du terrain. Le développement du projet a nécessité l’utilisation de logiciels et bibliothèques Opensource comme l'ensemble VTP (Virtual Terrain Project), qui inclut OGR, GDAL, vtdata et vtlib compatibles avec MFC (Microsoft Foundation Class), GDI+ (Graphics Device Interface Plus) ainsi que la base de données PostgreSQL. La modélisation des données a été réalisée de manière à simplifier l'acquisition des données tridimensionnelles et donc, réduire les coûts, dans le but d’appliquer le SIG 3D aux réseaux dedistribution d'énergie électrique. Des analyses de qualité du positionnement relatif ont ensuite réalisée, les résultats sontprésentés dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nancy, Pierre. "Représentations, lecture de plans et d'images informatiques." Spirale. Revue de recherches en éducation 2, no. 1 (1997): 221–37. http://dx.doi.org/10.3406/spira.1997.1650.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LOUIS-GUÉRIN, Christiane, and Marisa ZAVALLONI. "L’égo-écologie comme étude de l’interaction symbolique et imaginaire de soi et des autres." Sociologie et sociétés 19, no. 2 (2002): 65–76. http://dx.doi.org/10.7202/001454ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article a pour but de présenter la démarche théorique et méthodologique de l'analyse ego-écologique. La question que l'on se pose est comment une personne, membre d'une société et d'une culture données et évoluant dans un certain milieu, élabore une image de soi, des autres et de la société. Les représentations ne sont pas seulement des idées, une traduction mentale d'une réalité extérieure perçue mais renvoient à tout un espace imaginaire et symbolique, à une création qui exprime en même temps des valeurs, une conception de soi et du monde. C'est cet espace imaginaire et symbolique qui sous-tend et accompagne en tant que pensée de fond les représentations qu'une personne ou un groupe se donne que l'analyse égo-écologique se propose d'explorer. Ces représentations s'incarnent dans des mots, des thèmes qui ont une résonnance particulière dans la mesure où ils capturent quelque aspect de l'identité, sont lourds d'expériences, de souvenirs personnels et d'images. Ces mots forces ou mots valeurs que nous avons appelé mots identitaires constituent le point de départ de l'investigation par une méthode de contextualisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Poirier, Sylvie. "Cosmologie, personne et expression artistique dans le désert occidental australien." Anthropologie et Sociétés 16, no. 1 (2003): 41–58. http://dx.doi.org/10.7202/015198ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cosmologie, personne et expression artistique dans le désert occidental australien L'auteure analyse le système de représentations graphiques du désert occidental australien et la manière dont celui-ci lie de manière intrinsèque les hommes, le territoire et les ancêtres. La présentation de la valeur polysémique et contextuelle des images et de leurs modalités d'accès rend compte de la pratique des acteurs, sur un plan personnel et collectif. La relecture spatiale et temporelle des référents mythico-rituels de ces images témoigne de leur dimension d'" ouverture ". La large production d'images qui découle de l'introduction récente de l'acrylique sur toile demande également quelques considérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Niclot, Daniel. "Images de la vulgate scolaire dans les manuels de géographie français (classe de seconde, 1981 à 1996)." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (2005): 605–24. http://dx.doi.org/10.7202/022858ar.

Full text
Abstract:
Une des finalités les plus fréquemment attribuées à l'enseignement de la géographie dans les introductions des programmes du second cycle de l'enseignement secondaire français est de donner aux élèves des clés de compréhension du monde contemporain. Une analyse de quelques types d'images (graphiques, coupes, images satellitales, photographies) qui figurent dans 24 manuels de classe de seconde, publiés entre 1981 et 1996, montre que, malgré les renouvellements qui se produisent, cette ambition est loin d'être atteinte. Les manuels scolaires confortent globalement les représentations de sens commun des élèves. La géographie, telle qu'elle apparaît dans les ouvrages scolaires, ne participe pas vraiment à une éducation à la compréhension du monde dans sa complexité, pourtant privilégiée par les programmes officiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gardes, Nathalie, Sophie Beguinet, and Jean-Claude Liquet. "Du concept d'image à sa mesure, une approche par les représentations sociales." La Revue des Sciences de Gestion 261-262, no. 3 (2013): 157. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.261.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Adeline, Karine R. M., Arnaud Le Bris, Fabien Coubard, et al. "Description de la campagne aéroportée UMBRA : étude de l'impact anthropique sur les écosystèmes urbains et naturels avec des images THR multispectrales et hyperspectrales." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 79–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.53.

Full text
Abstract:
Durant ces dernières décennies, l'imagerie par télédétection aéroportée des milieux urbains reste un enjeu scientifique majeur. L'arrivée d'une nouvelle génération de caméras aéroportées permettant d'effectuer des acquisitions à très haute résolution spatiale et possédant un meilleur rapport signal sur bruit ouvre de nouvelles perspectives pour extraire l'information de ces environnements. En effet, la principale limitation de la plupart des méthodes de traitement des images dans ces milieux est due à la grande variété des matériaux qui les compose et à la géométrie dense et complexe qui les caractérise et peut induire de larges zones d'ombre. La campagne (UMBRA) a pour but d'acquérir un nouveau jeu de données de référence représentatif de deux villes françaises distinctes en vue de développer de nouvelles méthodes de correction atmosphérique au soleil et à l'ombre, de concevoir de futures caméras superspectrales dédiées à des applications de télédétection urbaine, et d'étudier des applications pour ``ré-éclairer'' des scènes à partir d'images urbaines terrestres. Ce papier détaille cette campagne ainsi que les prétraitements qui ont été effectués sur les différentes données acquises. De premiers résultats sont également présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Représentation d'images"

1

Randrianasoa, Tianatahina Jimmy Francky. "Représentation d'images hiérarchique multi-critère." Thesis, Reims, 2017. http://www.theses.fr/2017REIMS040/document.

Full text
Abstract:
La segmentation est une tâche cruciale en analyse d’images. L’évolution des capteurs d’acquisition induit de nouvelles images de résolution élevée, contenant des objets hétérogènes. Il est aussi devenu courant d’obtenir des images d’une même scène à partir de plusieurs sources. Ceci rend difficile l’utilisation des méthodes de segmentation classiques. Les approches de segmentation hiérarchiques fournissent des solutions potentielles à ce problème. Ainsi, l’Arbre Binaire de Partitions (BPT) est une structure de données représentant le contenu d’une image à différentes échelles. Sa construction est généralement mono-critère (i.e. une image, une métrique) et fusionne progressivement des régions connexes similaires. Cependant, la métrique doit être définie a priori par l’utilisateur, et la gestion de plusieurs images se fait en regroupant de multiples informations issues de plusieurs bandes spectrales dans une seule métrique. Notre première contribution est une approche pour la construction multicritère d’un BPT. Elle établit un consensus entre plusieurs métriques, permettant d’obtenir un espace de segmentation hiérarchique unifiée. Par ailleurs, peu de travaux se sont intéressés à l’évaluation de ces structures hiérarchiques. Notre seconde contribution est une approche évaluant la qualité des BPTs en se basant sur l’analyse intrinsèque et extrinsèque, suivant des exemples issus de vérités-terrains. Nous discutons de l’utilité de cette approche pour l’évaluation d’un BPT donné mais aussi de la détermination de la combinaison de paramètres adéquats pour une application précise. Des expérimentations sur des images satellitaires mettent en évidence la pertinence de ces approches en segmentation d’images<br>Segmentation is a crucial task in image analysis. Novel acquisition devices bring new images with higher resolutions, containing more heterogeneous objects. It becomes also easier to get many images of an area from different sources. This phenomenon is encountered in many domains (e.g. remote sensing, medical imaging) making difficult the use of classical image segmentation methods. Hierarchical segmentation approaches provide solutions to such issues. Particularly, the Binary Partition Tree (BPT) is a hierarchical data-structure modeling an image content at different scales. It is built in a mono-feature way (i.e. one image, one metric) by merging progressively similar connected regions. However, the metric has to be carefully thought by the user and the handling of several images is generally dealt with by gathering multiple information provided by various spectral bands into a single metric. Our first contribution is a generalized framework for the BPT construction in a multi-feature way. It relies on a strategy setting up a consensus between many metrics, allowing us to obtain a unified hierarchical segmentation space. Surprisingly, few works were devoted to the evaluation of hierarchical structures. Our second contribution is a framework for evaluating the quality of BPTs relying both on intrinsic and extrinsic quality analysis based on ground-truth examples. We also discuss about the use of this evaluation framework both for evaluating the quality of a given BPT and for determining which BPT should be built for a given application. Experiments using satellite images emphasize the relevance of the proposed frameworks in the context of image segmentation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maurice, A. "Traitement, analyse et représentation d'images infrarouges." Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX30071.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente successivement les trois classes de traitements informatiques nécessaires à l'exploitation d'une image infrarouge à savoir ; traitements d'Amélioration, de Calcul et d'Analyse. La numérisation générant un bruit non négligeable, la première classe rassemble les traitements que doivent subir toutes images pour être mieux exploitables. La seconde classe inclue" la saisie des paramétres de la scène : [paramétres physiques (températures et émissivité globale et paramétres électroniques (gain de la caméra)!, le calcul des températures réelles des objets observés, leurs corrections éventuelles en regard des émissivités propres, la réalisation d'histogrammes ou de profils sur la totalité de l'image ou sur des fenêtres. La dernière classe (analyse de la scène) rassemble des procédures d'extractions des contours des formes présentes sur l'image. Cette extraction passe par la recherche du seuil 4e caractéristique de binarisation, puis la recherche et le codage des contours extérieurs et intérieurs. Cette analyse a conduit à la réalisation d'un logiciel de thermographie assistée par ordinateur, convivial et intenactif, qui permet l'exploitation rapide d'images infrarouges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pacanowski, Romain. "Modes de représentation pour l'éclairage en synthèse d'images." Thèse, Bordeaux 1, 2009. http://hdl.handle.net/1866/3279.

Full text
Abstract:
En synthèse d'images, le principal calcul à effectuer pour générer une image a été formalisé dans une équation appelée équation du rendu [Kajiya1986]. Cette équation est la intègre la conservation de l'\'energie dans le transport de la lumi\`ere. Elle stipule que l'énergie lumineuse renvoyée, par les objets d'une scène, dans une direction donnée est égale à la somme de l'énergie émise et réfléchie par ceux-ci. De plus, l'énergie réfléchie par un élément de surface est définie comme la convolution de l'éclairement incident avec une fonction de réflectance. Cette dernière modélise le matériau (au sens physique) de l'objet et joue le rôle d'un filtre directionnel et énergétique dans l'équation du rendu, simulant ainsi la manière dont la surface se comporte vis-à-vis d'une réflexion. Dans ce mémoire de thèse, nous introduisons de nouvelles représentations pour la fonction de réflectance ainsi que pour la représentation de l'éclairement incident. Dans la première partie de ce mémoire, nous proposons deux nouveaux modèles pour représenter la fonction de réflectance. Le premier modèle s'inscrit dans une démarche artistique et est destiné à faciliter la création et l'édition des reflets spéculaires. Son principe est de laisser l'utilisateur peindre et esquisser les caractéristiques (forme, couleur, gradient et texture) du reflet spéculaire dans un plan de dessin paramétrisé en fonction de la direction de la réflexion miroir de la lumière. Le but du second modèle est de représenter de manière compacte et efficace les mesures des matériaux isotropes. Pour ce faire, nous introduisons une nouvelle représentation à base de polynômes rationnels. Les coefficients de ces derniers sont obtenus à l'aide d'un processus d'approximation qui garantit une solution optimale au sens de la convergence. Dans la seconde partie de ce mémoire, nous introduisons une nouvelle représentation volumétrique pour l'éclairement indirect représenté directionnellement à l'aide de vecteurs d'irradiance. Nous montrons que notre représentation est compacte et robuste aux variations géométriques et qu'elle peut être utilisée comme système de cache pour du rendu temps réel ou non, ainsi que dans le cadre de la transmission progressive des données (streaming). Enfin, nous proposons deux types de modifications de l'éclairement incident afin de mettre en valeur les détails et les formes d'une surface. Le première modification consiste à perturber les directions de l'éclairement incident tandis que la seconde consiste à en modifier l'intensité.<br>In image synthesis, the main computation involved to generate an image is characterized by an equation named rendering equation [Kajiya1986]. This equation represents the law of energy conservation. It stipulates that the light emanating from the scene objects is the sum of the emitted energy and the reflected energy. Moreover, the reflected energy at a surface point is defined as the convolution of the incoming lighting with a reflectance function. The reflectance function models the object material and represents, in the rendering equation, a directional and energetic filter that describes the surface behavior regarding the reflection. In this thesis, we introduce new representations for the reflectance function and the incoming lighting. In the first part of this thesis, we propose two new models for the reflectance function. The first model is targeted for artists to help them create and edit highlights. Our main idea is to let the user paint and sketch highlight characteristics (shape, color, gradient and texture) in a plane parametrized by the incident lighting direction. The second model is designed to represent efficiently isotropic material data. To achieve this result, we introduce a new representation of the reflectance function that uses rational polynomials. Their coefficients are computed using a fitting process that guarantees an optimal solution regarding convergence. In the second part of this thesis, we introduce a new volumetric structure for indirect illumination that is directionally represented with irradiance vector. We show that our representation is compact and robust to geometric variations, that it can be used as caching system for interactive and offline rendering and that it can also be transmitted with streaming techniques. Finally, we introduce two modifications of the incoming lighting to improve the shape depiction of a surface. The first modification consists in warping the incoming light directions whereas the second one consists in scaling the intensity of each light source.<br>Réalisé en cotutelle avec l'Université Bordeaux 1 (France)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maistre, Nicolas de. "Progressivité et scalabilité pour la représentation d'images numériques." Rennes 1, 1998. http://www.theses.fr/1998REN10038.

Full text
Abstract:
Le travail presente concerne le developpement de techniques de compression progressive d'images numeriques ou de sequences d'images numeriques en vue de leurs transmissions sur des reseaux atm. La compression progressive peut etre caracterisee par un emboitement des flux binaires de codage obtenus par compression d'une meme image ou sequence d'images, a differents taux. Et elle s'avere apporter une solution elegante a plusieurs problemes souleves par la transmission de flux video sur reseaux. Dans un premier temps, plusieurs schemas de transmission progressive d'images fixes, s'appuyant sur des decompositions en paquets d'ondelettes (2d) orthogonales, ont ete developpes pour s'integrer dans un processus de transmission defini par une suite de contraintes en debits. Ils recourent a une selection ou une quantification progressive des sous-bandes frequentielles, considerees comme independantes, l'inter-dependance n'etant ici que partiellement abordee. Un algorithme de minimisation convexe permet alors d'optimiser ces decompositions en fonctions des contraintes posees. S'agissant du codage de sequences video, une approche frequentielle de la progressivite (ou scalabilite) spatiale est etudiee en premier, sur les schemas de codage inter-images dits hybrides, predictifs par compensation du mouvement. En complement d'etudes anterieures, ce travail porte sur differents positionnements de la boucle de compensation de mouvement dans un schema hybride. Puis, trois approches de la comptabilite par quantification progressive de l'image d'erreur de compensation transformee, sont proposees et comparees dans leurs resultats. Enfin, dans un troisieme schema de codage compatible, cette scalabilite spatiale est associee a une scalabilite temporelle de type ipb , mise en uvre a differents niveaux de resolution spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monasse, Pascal. "Représentation morphologique d'images numériques et application au recalage." Paris 9, 2000. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2000PA090037.

Full text
Abstract:
La représentation d'une image numérique par un tableau de pixels n'est pas une information assez hiérarchique pour l'analyse d'images. Observant que le contraste importe bien moins que la géométrie, nous représentons cette information géométrique par les composantes connexes d'ensembles de niveaux dont nous remplissons les trous, la hiérarchie s'obtenant alors naturellement par l'ordre d'inclusion. La propriété attrayante de ces caractéristiques est qu'elles représentent exactement l'image. Deux filtres morphologiques déduits de cette représentation sont proposés. Puisqu'ils reposent sur cette représentation, ils présentent la propriété intéressante d'être invariants par inversion du contraste : on les qualifie d'autoduaux dans le vocabulaire de la morphologie mathématique. Nous utilisons ensuite cette représentation dans la deuxième partie pour traiter de l'un des problèmes les plus élémentaires en traitement de plusieurs images : le recalage. Notre méthode repose sur les éléments de base de notre représentation, nommés formes, qui sont donc des caractéristiques stables pour effectuer le recalage. Nous cherchons les formes de chaque image dans l'autre image, établissant ainsi des correspondances entre formes d'une image et de l'autre image. Puis une procédure de vote des correspondances sélectionne le mouvement dominant. Nous montrons que cette méthode a le mérite de donner un recalage d'une précision subpixellique dans des conditions tout à fait défavorables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Darles, Emmanuelle. "Représentation et rendu de l'océan en synthèse d'images réalistes." Phd thesis, Université de Limoges, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00914626.

Full text
Abstract:
De nos jours, les images de synthèse sont omniprésentes dans notre quotidien. Le réalisme de ces images est grandissant, surprenant, et il n'est souvent pas aisé de distinguer la réalité de la virtualité, cette réalité faite et enrichie par toute la complexité des phénomènes naturels qui nous entourent. L'eau est un de ces phénomènes dont la variété et la richesse dynamique rend la représentation complexe. Nous nous intéressons dans cette thèse 'a sa forme la plus étendue, celle des océans, qui font partie intégrante de nos paysages. Dans un premier temps, nous étudions les méthodes permettant la simulation et le rendu de l'océan à la fois dans le domaine physique mais aussi dans le domaine de la synthèse d'images réalistes. Dans le second chapitre, nous proposons une nouvelle méthode de rendu unifiée permettant une visualisation plus rapide de l'océan au large et permettant d'approximer les échanges lumineux surfaciques et sous-surfaciques, l'écume et les phénomènes d' éblouissements. Dans le chapitre 3, nous nous intéressons au déferlement des vagues en proposant une nouvelle approche adaptative basée physique permettant de reproduire ce phénomène et de réduire les temps de calculs imposés par la résolution des équations de la mécanique des fluides en 3D. Dans le quatrième chapitre, nous étendons ce modèle en proposant une approche hiérarchique permettant une plus forte accélération du processus de résolution et d'obtenir une simulation proche de l'interactivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rafaa, Az-Eddine. "Représentation multirésolution et compression d'images : ondelettes et codage scalaire et vectoriel." Metz, 1994. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1994/Rafaa.Az_Eddine.SMZ9447.pdf.

Full text
Abstract:
La pyramide d'ondelettes est une nouvelle forme de représentation de l'image. Son codage offre par conséquent une nouvelle méthode de compression des échantillons numériques de l'image. Cette technique est en mesure de supplanter les méthodes traditionnelles et bien établies des transformées blocs qui ont dominé l'état de l'art de ces dernières années. Dans un but de transparence, ce mémoire est organisé en trois parties. La première fait une synthèse théorique ainsi que l'historique de la représentation en multirésolution qui aboutit à la représentation en pyramide d'ondelettes de l'image. La deuxième partie englobe l'aspect scalaire des différentes composantes de la pyramide: caractéristiques statistiques, codage par quantification scalaire ou par zone morte, associe à une allocation de bits optimale par voie analytique ou algorithmique. Enfin, la troisième partie décrit l'aspect vectoriel du codage. La pyramide est dans ce cas repartie en entités élémentaires, sous forme d'arbre d'éléments vectoriels auxquelles un codage hybride à base de la Q. S. Et la Q. V. Leur a été adapte. Cette structure a permis en outre la description de l'activité fréquentielle et directionnelle locale dans l'image puis l'introduction de la notion de classification de ces activités. Pour étendre la validité du codeur élaboré, des extensions aux images couleurs et aux séquences d'images ont aussi été présentées<br>Wavelet pyramidal is a new form of image representation. Its coding scheme allows a new method of image data compression. This technical may well supplant the well established block-transform methods which have been state of art for these last years. In a suitable purpose, this work is achieved in three parts. The first part provides theorical and historical synthesis of multiresolution representation which converge into Wavelets pyramidal representation of images. The second part investigate scalar point of view of different pyramid components : statistical characteristics, coding scheme with scalar quantization or with dead-zone, related to optimal bit allocation whether analytical or algorithmic. Finally, the third part deals with vector coding scheme. The pyramid is then dispatched into elementary entities which are performed on a hierarchical vector tree as which we applied an hybrid coding based on QS and QV. This structure allows local directivity and frequency activity description in image, and then an introduction to the notion of activity classification. To extend the validity of the elaborated encoder, extensions to colours images and images sequences was presented too
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Urvoy, Matthieu. "Les tubes de mouvement : nouvelle représentation pour les séquences d'images." Phd thesis, INSA de Rennes, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00642973.

Full text
Abstract:
En quelques années, le trafic vidéo a augmenté de manière spectaculaire sur de nombreux médias. D'ici 2014, on estime que la quasi-intégralité du trafic IP sera composée de données vidéo. De même, l'usage de la vidéo sur les téléphones mobiles aura subi une augmentation sans précédent. Or, on estime que les infrastructures réseau, malgré les progrès constants en matière de transmission, ne pourront pas supporter une telle charge. A ce titre, il est plus que jamais capital d'améliorer nos capacités à compresser les vidéos. Depuis 30 ans, la recherche travaille à l'élaboration de techniques de décorrélation, notamment afin de réduire les redondances spatiales et temporelles des séquences d'images et les compresser. A ce jour, l'approche classique est basée sur le concept de macroblocs : le contenu spatial est divisé en un ensemble de blocs. Le long de l'axe temporel, les images sont traitées une à une, sans faire apparaître de continuité évidente. Bien que cette approche soit déjà très efficace (cf. standards AVC et futur HEVC), l'emploi d'approches en rupture reste toujours envisageable. Celles-ci offrent, entre autre, la possibilité de décrire l'évolution temporelle du contenu de manière continue. Cependant, elles mettent souvent en oeuvre des outils dont l'utilisation, en pratique, est délicate. Ce travail de thèse propose une nouvelle représentation, qui combine les avantages de l'approche classique et ceux de certaines approches en rupture, puis en étudie la viabilité. On cherche à exhiber la persistance temporelle des textures, à travers une description continue le long de l'axe temporel. A l'instar de l'approche classique, la représentation proposée est basée sur des blocs. Au lieu de réinitialiser la description à chaque image, notre représentation suit l'évolution de blocs initialement repérés à un instant de référence. Ces blocs, ainsi que leur trajectoire spatio-temporelle, sont appelés tubes de mouvement. Trois problématiques sont soulevées. Tout d'abord, les tubes doivent être capable de représenter continuités et discontinuités du mouvement, ainsi que de suivre les déplacements et les déformations de patchs de texture. Des mécanismes de régularisation sont également mis en place, et s'assurent que l'évolution des tubes se fait de manière cohérente. Ensuite, la représentation doit gérer les recouvrements et les découvrements de tubes, et donc la manière dont la texture doit être synthétisée. Enfin, la problématique de vie et de mort des tubes}est probablement la plus délicate: comment détecter la disparition ou l'impossibilité de suivre un patch de texture ? Le cas échéant, le tube correspondant devra être arrêté, ceci afin de garantir une représentation aussi compacte que possible. Les résultats montreront que notre représentation est viable, et ses performances seront comparées à celles du standard AVC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baere, Campos Neves José Alberto. "Contribution à la construction automatique de représentation 3D d'objets solides." Compiègne, 1989. http://www.theses.fr/1989COMPD171.

Full text
Abstract:
Ce travail présente un système de construction automatique de représentations 3D d'objets solides, où sur les données d'entrée sont des images en niveaux de gris acquises sur l'objet. Dans une première étape nous construisons une représentation du volume occupée dans l'espace à partir de ces images. Ensuite nous déterminons une représentation approchée du type fil de fer de l'objet, utilisée pour affichage et pour la définition interactive de repères fonctionnels. Partant du code volumique de base, nous proposons un nouveau système de codage de la surface de l'objet. Cette représentation est ensuite segmentée en faces planes de l'objet dont nous déterminons et codons les contours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martin, Aurélie. "Représentations parcimonieuses adaptées à la prédiction d'images." Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1S161.

Full text
Abstract:
La compression numérique est devenue un outil indispensable pour la transmission et le stockage de contenus multimédias de plus en plus volumineux. Pour répondre à ces besoins, la norme actuelle de compression vidéo, H. 264/AVC, se base sur un codage prédictif visant à réduire la quantité d'information à transmettre. Une image de prédiction est générée, puis soustraite à l'originale pour former une image résiduelle contenant un minimum d'information. La prédiction H. 264/AVC de type intra repose sur la propagation de pixels voisins, le long de quelques directions prédéfinies. Bien que très efficace pour étendre des motifs répondants aux mêmes caractéristiques, cette prédiction présente des performances limitées pour l'extrapolation de signaux bidimensionnels complexes. Pour pallier cette problématique, les travaux de cette thèse proposent un nouveau schéma de prédiction basée sur les représentations parcimonieuses. Le but de l'approximation parcimonieuse est ici de rechercher une extrapolation linéaire approximant le signal analysé en termes de fonctions bases, choisies au sein d'un ensemble redondant. Les performances de cette approche ont été éprouvées dans un schéma de compression basé sur la norme H. 264/AVC. Nous proposons également un nouveau schéma de prédiction spatiale inter-couches dans le cadre de la compression « scalable » basé sur H. 264/SVC. Le succès de telles prédictions repose sur l'habileté des fonctions de base à étendre correctement des signaux texturés de natures diverses. Dans cette optique, nous avons également exploré des pistes visant la création de panels de fonctions de base, adaptées pour la prédiction de zones texturées<br>Digital compression has become an essential tool for transmission and storage of increasingly large multimedia content. To meet these needs, the current standard for video compression, H. 264/ AVC, is based on a predictive encoding to reduce the amount of information transmitted. An image prediction is generated, and then subtracted to the original to form a residual image containing few information. H. 264/AVC intra prediction is based on the spread of neighboring pixels, along some predefined directions. Although very effective to extend pattern with the same characteristics, this prediction has limited performances to extrapolate complex two-dimensional signals. To mitigate this problem, this thesis work offer a new prediction scheme based on sparse representations. The goal of sparse approximation techniques is to look for a linear expansion approximating the analyzed signal in terms of functions chosen from a large and redundant set. Performances of this approach have been proven in a compression scheme based on H. 264/AVC standard. We also propose a new spatial inter-layer prediction scheme within the framework of scalable H. 264/SVC-based compression. The success of such predictions is based on the skill of basis functions to properly extend textured signals of various kinds. Accordingly to this, we have also explored solutions to create panels of basis functions adapted for the textured areas prediction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Représentation d'images"

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le droit canadien et international cln4u cours préuniversitaire. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Étude de l'alimentation et de la nutrition hfa4m cours préuniversitaire. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Atelier d'écriture fae4o cours ouvert. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géométrie et mathématiques discrètes mga4u cours préuniversitaire. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Français des affaires faf4o. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: L'église et la culture hre4m. CFORP, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Politique canadienne et mondiale cpw4u cours préuniversitaire. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: The writer's craft eac4c cours précollégial. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études interdisciplinaires un monde sans frontières idc4o cours ouvert. CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Représentation d'images"

1

Touitou, Cécile. "Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque." In Personnaliser la bibliothèque. Presses de l’enssib, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.11842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography