To see the other types of publications on this topic, follow the link: Représentation fonctionnelle.

Dissertations / Theses on the topic 'Représentation fonctionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Représentation fonctionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fayolle, Pierre-Alain. "Reconstruction 3D d'objets par une représentation fonctionnelle." Orléans, 2007. http://www.theses.fr/2007ORLE2057.

Full text
Abstract:
Le cadre de la thèse concerne la modélisation d’objets 3D à partir d’un nuage de points sur la surface de celui-ci. Nous nous sommes intéressés à la modélisation constructive de solides, et à la façon d'implémenter les opérations ensemblistes par des fonctions afin de garantir une bonne approximation de la distance ainsi que certaines propriétés de différentiabilité, nécessaires pour plusieurs classes d'opérations ou applications sur les solides. Nous avons construit différents types de fonctions implémentant les principales opérations ensemblistes (union, intersection, différence). Ces fonctions peuvent être ensuite appliquées à des primitives, définies par la distance à la surface de la primitive, afin de construire récursivement des solides complexes, définies eux-mêmes par une approximation à la distance du solide. Ces fonctions sont appelées Signed Approximate Real Distance Functions (SARDF). Le cadre SARDF a été utilisé pour la modélisation d’objets en utilisant des algorithmes génétiques (pour la détermination des paramètres de modèle défini par un utilisateur) ou la programmation génétique (pour la détermination conjointe du modèle et des paramètres associés).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pierre, Laurence. "Représentation fonctionnelle et preuve automatisée de circuits digitaux." Aix-Marseille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX11308.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est la verification formelle de circuits digitaux syndrones consideres au niveau transfert de registres. Le processus de preuve s'insere dans le systeme de cao cascade, ie les circuits sont decrits au moyen du hdl associe, et les descriptions sont transformees automatiquement de facon a satisfaire les formats d'entree des demonstrateurs mis en jeu pour la verification. Suivant le type de circuit a traiter, le processus de preuve choisit l'un des deux systemes de demonstration suivants le demonstrateur de tautologie tache, ou le systeme inductif de boyer-moore. Cette these analyse toutes les etapes de traduction et de transformation utilisees pour generer a partir du hdl cascade, le modele prouvable par ces demonstrateurs. Elle presente en outre une etude approfondie de l'adaptabilite du systeme de boyer-moore a la preuve de circuits digitaux. Cette etude comprend essentiellement les points suivants: 1) determination d'un modele general de representation des circuits digitaux synchrones dans le formalisme boyer-moore. Il s'agit d'une fonction recursive de type pseudo-iteratif; 2) demonstration de l'equivalence entre cette modelisation et une representation recursive pure plus immediate; 3) classification de certains types de circuits digitaux et determination des modeles particuliers associes a chacun d'eux; 4) mise au point d'une methode de generalisaton de specifications fonctionnelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cordoleani, Flora. "Représentation de la réponse fonctionnelle dans un modèle prédateur-proie : du chémostat à l'écosystème." Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX22111.

Full text
Abstract:
Une des grandes problématiques en écologie est d’identifier les liens qui existent entre ce qui se passe au niveau de la physiologie et du comportement des individus et les propriétés émergentes qui apparaissent au niveau de la population et des écosystèmes dans leur globalité.Dans cette thèse, nous avons abordé cette problématique à travers la modélisation du phénomène de prédation, en nous intéressant plus particulièrement à la représentation mathématique de la réponse fonctionnelle. Cette fonction représente la quantité de proies consommées par prédateur et par unité de temps. Elle synthétiseau niveau de la population un ensemble de processus survenant à différentes échelles d’organisation. La modélisation du phénomène de prédation rencontre diverses limitations liées à la complexité de ce processus biologique, et il existe donc une forte incertitude sur la nature de la réponse fonctionnelle à utiliser.A travers l’étude d’un modèle prédateur-proie en chemostat d’une part, et l’utilisation de méthodes de changement d’échelle sur un modèle prédateur-proie en patchs d’autre part, nous avons cherché à déterminer les sources de variations dans la représentation de cette réponse.Tout d’abord, nous avons mis en évidence l’influence de la variabilité des données sur la paramétrisation de la réponse fonctionnelle ainsi que sur la robustesse des sorties du modèle. Une étude de sensibilité a également permis de montrer la forte sensibilité structurelle du modèle face à cette formulation, qui peut-être plus importante que face à des changements de paramètres.De plus, il apparait que la représentation mathématique de la réponse fonctionnelle dépend fortement de l’échelle d’observation considérée. En effet, la nature de la réponse peut être modifiée lorsque l’on passe de l’échelle d’une population à celle de la communauté
One of the major issues in ecology is to identify the links between what happens in terms of physiology and behavior of individuals and the emergent properties that appear at the population and ecosystems level. In this thesis, we addressed this problem through modeling of the phenomenon of predation, especially by focusing on the mathematical functional response representation. This function represents the amount of prey consumed by predator per unit time. It synthesizes at the population level a set processes occurring at different scales of organization. Modeling of the phenomenon of predation encounters various limitations related to the complexity of this biological process, and there is, therefore, considerable uncertainty aboutthe nature of the functional response to use.Through the study of a predator-prey model in chemostat on the one hand, and use of scaling methods in a patches predator-prey model on the other hand, we seek to determine sources of variations in therepresentation of that response.First, we demonstrated the influence of data variability on the parameterization of the functional response as well as the robustness of the model outputs. A sensitivity study has also demonstrated the high structural sensitivity of the model to the formulation of this response, which may be more important than to parameterchanges.In addition, it appears that the mathematical representation of the functional response depends strongly on the scale of observation considered. The nature of the response can, indeed, be modified when changing the scale from the population to the community level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cléry, Justine. "Bases neurales de la représentation spatiale grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf)." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1102/document.

Full text
Abstract:
La construction de la représentation de soi est basée sur l'intégration des informations que l'on reçoit des différentes modalités sensorielles telles que les informations visuelles, auditives, tactiles ou proprioceptives. L'interaction entre les actions et les mouvements, et plus récemment les interactions sociales et l'espace ont été étudiées essentiellement au niveau comportemental, moins au niveau fonctionnel et beaucoup reste encore à élucider. En particulier, il est important et essentiel de comprendre exactement quels processus sont impliqués dans la construction d'une représentation spatiale et comment ces processus sont mis en oeuvre, non seulement au niveau local par l'activité de neurones spécifiques, dans une zone corticale spécifique, mais aussi à l'échelle du réseau dans son ensemble ainsi qu'à l'échelle du cerveau entier. Le premier axe de ma thèse s'intéresse à l'espace peripersonnel, qui est l'espace le plus proche de nous et qui représente l'un des sous-espaces fonctionnels de la représentation spatiale. Nous faisons l'hypothèse que ce sont les mêmes régions qui contribuent à la convergence multisensorielle, à la prédiction des conséquences sur le traitement tactile d'une stimulation visuelle approchant le corps et à la construction de l'espace peripersonnel. Pour tester cette hypothèse, nous avons étudié l'effet des aspects prédictifs temporels et spatiaux d'un stimulus visuel dynamique sur la détection du stimulus tactile chez l'Homme (étude comportementale) et le primate non humain (étude en IRM fonctionnelle) ainsi que les bases neuronales de la représentation de l'espace proche et de la représentation de l'espace lointain, chez le primate non humain (étude en IRM fonctionnelle). Nous mettons en évidence l'implication d'un réseau parieto-frontal, essentiellement composé par l'aire intrapariétale ventrale VIP et l'aire prémotrice F4 qui sont activées par ces trois mécanismes différents. Nous proposons que ce réseau traite non seulement la trajectoire de l'objet approchant vis-à-vis du corps, mais qu'il anticipe également ses conséquences sur le corps et prépare des actions de protection en réponse à ce stimulus approchant. Le deuxième axe de ma thèse porte sur la caractérisation de l'étendue de la plasticité dans la représentation visuelle dans le cerveau adulte (par opposition aux premiers stades de plasticité observées autour des périodes critiques du développement) et en particulier, sur des développements méthodologiques permettant de mesurer les changements fins dans le cortex visuel induits par une telle plasticité. Plus précisément, nous avons développé un ensemble de méthodes d'IRM à haute résolution : imagerie fonctionnelle (cartographie visuelle à haute résolution, IRM au repos), pharmacologique (imagerie spectroscopique du GABA) et structurelle (IRM anatomique, DTI basée sur la diffusion des molécules d'eau), afin de définir des mesures de référence pour évaluer les changements induits par la plasticité à différents moments après son induction, à travers une étude longitudinale réalisée chez les mêmes animaux. Certaines de ces méthodes nécessitent encore quelques raffinements et ajustements mais, dans l'ensemble, elles montrent leur potentiel prometteur pour étudier la plasticité chez les primates non humains. Dans l'ensemble, ce travail de thèse a permis de créer un lien fonctionnel entre les études d'IRMf effectuées chez l'Homme et les études d'enregistrement d'électrophysiologies chez le primate non humain. De plus, il entraine de nouvelles stratégies et pistes d'explorations à étudier dans le domaine de la représentation spatiale, à la fois chez l'Homme et le primate non humain
The construction of the representation of self is based on the integration of information received by our different sensory modalities such as visual, auditory, tactile or proprioceptive information. The interaction between actions and movements and more recently social interactions and space are being explored at the behavioral level, but less so at the functional level and much more remains to be elucidated. In particular, it is important and fundamental to understand exactly which processes are involved in space representation and how, not only from a partial view focusing on specific cortical areas and single neuron processes but at the scale of the whole brain and the functional networks. The first axis of my thesis focuses on peripersonal space, that is the space that is closest to us, and represents one of the functional subspaces of spatial representation. We assume that it is the same regions that contribute to multisensory convergence, to the prediction of the consequences of a looming visual stimulus onto tactile processing and to the construction of peripersonal space. To test this hypothesis, we investigated the effect of the temporal and spatial predictive aspects of a dynamical looming visual stimulus onto tactile stimulus detection in humans (behavioral study) and non-human primates (fMRI study); the neural bases of near space and far space representations, in non-human primate (fMRI study). We highlight the involvement of a parieto-frontal network, essentially composed by the ventral intraparietal area VIP, the premotor area F4 as well as striate and extra-striate cortical regions, which are activated by these three different mechanisms. We propose that this network not only processes the trajectory of the looming object with respect to the body, but also anticipates its consequences onto the body and prepares protective actions in response to the looming stimulus. The second axis of my thesis focuses on characterizing the extent of plasticity in the visual representation of the adult brain (as opposed to the early stages around the critical developmental periods) and in particular, how the associated fine-grained changes in the visual cortex can be precisely quantified along multiple dimensions (anatomical, functional, pharmacological). Specifically, we have developed a set of high-resolution MRI methods to assess functional (high-resolution visual mapping fMRI, rs-MRI), pharmacological (GABA spectroscopy imaging) and structural (anatomical MRI, DTI) imaging to define reference measures against which to evaluate the changes induced by plasticity at different times after its induction, through a longitudinal study performed in the same animals. Some of these methods need to be more refined but they show that they are really promising to study plasticity in nonhuman primate. On the whole, this present doctoral research allows to make a functional link between human fMRI studies and monkey single cell recording studies and provides new strategies and explorations to perform on the spatial representation field both in humans and non-human primates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guigue, Vincent. "Méthodes à noyaux pour la représentation et la discrimination de signaux non-stationnaires." INSA de Rouen, 2005. http://www.theses.fr/2005ISAM0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gaillard, Raphaël. "Représentation sémantique inconsciente et valence émotionnelle : approche neurophysiologique et comportementale." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066433.

Full text
Abstract:
Quelle est l’étendue des représentations mentales inconscientes ? Pour répondre à cette question, nous avons développé deux paradigmes de perception subliminale utilisant la valence émotionnelle comme attribut sémantique. Dans le premier, nous avons pu mettre en évidence une modulation amygdalienne par la valence émotionnelle de mots n’accédant pas à la conscience. Dans le second, nous avons démontré l’existence d’une modulation du seuil de conscience par la valence émotionnelle. Dans ces études, nous avons insisté sur la nécessité d’un contrôle : la perception consciente préalable des mêmes mots au cours du même paradigme pourrait être à l’origine d’associations directes court-circuitant les étapes sémantiques. Nous avons ainsi décrit un modèle général de spécification directe de code, dans lequel un indice inconsciemment perçu peut recruter des processus complexes sous réserve que ces mécanismes aient été mis en place consciemment au préalable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pantel, Marc. "Représentation et transformation : un modèle de la réutilisabilité pour les langages fonctionnels à objets." Toulouse, INPT, 1994. http://www.theses.fr/1994INPT014H.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est la definition d'un langage fonctionnel a objets possedant de bonnes proprietes de reutilisabilite et d'expressivite. Dans ce memoire, nous proposons un nouveau modele de reutilisabilite qui repose sur les notions de representations et de transformations. La premiere partie presente une etude synthetique des modeles de type et d'effets impurs. La deuxieme partie decrit le modele a base de representations et de transformations et propose plusieurs evolutions des mecanismes usuels de la programmation par objets. La troisieme partie presente un premier langage: micro-fol. Les representations y sont definies a partir de signatures et les methodes et transformations a partir de fonctions. Nous proposons un mecanisme d'inference de type par resolution de contraintes ensemblistes qui permet d'associer des informations de type precises aux phrases du langage. Ce mecanisme exploite les differentes formes de polymorphisme associees a la programmation par objets: genericite, sous-typage et surcharge. La quatrieme partie etudie l'introduction d'effets impurs dans la programmation fonctionnelle en utilisant la structure de monade qui permet de definir une semantique uniforme des differents effets impurs. La derniere partie est consacree a la presentation du langage fol, extension syntaxique de micro-fol. Le langage ainsi obtenu constitue un support pour l'etude des proprietes d'expressivite et de reutilisabilite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mercier, Jonathan. "Logique paracohérente pour l’annotation fonctionnelle des génomes au travers de réseaux biologiques." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLE007/document.

Full text
Abstract:
Face à l’augmentation des capacités de séquençage, on assiste à une accumulation de prédictions in silico dans les banques de séquences biologiques. Cette masse de données dépasse nos capacités d’expertise humaine et, malgré des progrès méthodologiques, ces analyses automatisées produisent de nombreuses erreurs notamment dans la prédiction de la fonction biologique des protéines. Par conséquent, il est nécessaire de se doter d’outils capables de guider l’expertise humaine par une évaluation des prédictions en confrontation avec les connaissances sur l’organisme étudié.GROOLS (pour “Genomic Rule Object-Oriented Logic System”) est un système expert capable de raisonner à partir d’informations incomplètes et contradictoires. Il a été développé afin de devenir l’assistant du biologiste dans un processus d’annotation fonctionnelle de génome intégrant une grande quantité d’information de sources diverses. GROOLS utilise une représentation générique des connaissances sous la forme d’un graphe de concepts qui est orienté et acyclique. Les concepts représentent les différents composants de processus biologiques (e.g. voies métaboliques) et sont connectés par des relations de différents types (i.e. “part-of”, “subtype-of”). Ces "Connaissances-a-priori" représentent des théories dont on souhaite élucider leur présence dans un organisme. Elles vont servir de socle au raisonnement afin d’être évaluées à partir d’observations de type “Prédiction” (e.g. activités enzymatiques prédites) ou “Expectation” (e.g. phénotypes de croissance). Pour cela, GROOLS met en œuvre une logique paraconsistante sur des ensembles de faits que sont les observations. Au travers de différentes règles, les valeurs de “Prédiction” et d’“Expectation” vont être propagées dans le graphe sous la forme d’ensembles de valeurs de vérité. A la fin du raisonnement, une conclusion sera donnée pour chaque "Connaissance-a-priori" en combinant leur valeurs de “Prédiction” et d' “Expectation”. Les valeurs de conclusion peuvent, par exemple, indiquer une “Présence-confirmée” (i.e. fonction prédite et attendue), une “Absence” (i.e. fonction non prédite mais attendue) ou une “Présence-non-attendue” (i.e. fonction prédite mais pas attendue dans l’organisme). Le raisonnement de GROOLS a été appliqué sur plusieurs organismes microbiens avec différentes sources de “Prédictions” (i.e. annotations d’UniProtKB ou de MicroScope) et de processus biologiques (i.e. GenomeProperties et UniPathway). Pour les “Expectations”, des données de phénotype de croissance et les voies de biosynthèse des acides aminés ont été utilisées. Les résultats obtenus permettent rapidement d’évaluer la qualité globale des annotations d’un génome et de proposer aux biologistes des annotations à compléter ou à corriger car contradictoires. Plus généralement, le logiciel GROOLS peut être utilisé pour l’amélioration de la reconstruction du réseau métabolique d’un organisme qui est une étape indispensable à l’obtention d’un modèle métabolique de qualité
One consequence of increasing sequencing capacity is the the accumulation of in silico predictions in biological sequence databanks. This amount of data exceeds human curation capacity and, despite methodological progress, numerous errors on the prediction of protein functions are made. Therefore, tools are required to guide human expertise in the evaluation of bioinformatics predictions taking into account background knowledge on the studied organism.GROOLS (for “Genomic Rule Object-Oriented Logic System”) is an expert system that is able to reason on incomplete and contradictory information. It was developed with the objective of assisting biologists in the process of genome functional annotation by integrating high quantity of information from various sources. GROOLS adopts a generic representation of knowledge using a directed acyclic graph of concepts that represent the different components of a biological process (e.g. a metabolic pathway) connected by two types of relations (i.e. “part-of” and “subtype-of”). These concepts are called “Prior Knowledge concepts” and correspond to theories for which their presence in an organism needs to be elucidated. They serve as basis for the reasoning and are evaluated from observations of “Prediction” (e.g. a predicted enzymatic activity) or “Expectation” (e.g. growth phenotypes) type. Indeed, GROOLS implements a paraconsistent logic on set of facts that are observations. Using different rules, “Prediction” and “Expectation” values are propagated on the graph as sets of truth values. At the end of the reasoning, a conclusion is given on each “Prior Knowledge concepts” by combining “Prediction” and “Expectation” values. Conclusions may, for example, indicate a “Confirmed-Presence” (i.e. the function is predicted and expected), a “Missing” concept (i.e. the function is expected but not predicted) or an “Unexpected-Presence” (i.e. the function is predicted but not expected in the organisms).GROOLS reasoning was applied on several organisms and with different sources of “Predictions” (i.e. annotations from UniProtKB or MicroScope) and biological processes (i.e. GenomeProperties and UniPathway). For “Expectations”, growth phenotype data and amino-acid biosynthesis pathways were used. GROOLS results are useful to quickly evaluate the overall annotation quality of a genome and to propose annotations to be completed or corrected by a biocurator. More generally, the GROOLS software can be used to improve the reconstruction of the metabolic network of an organism which is an essential step in obtaining a high-quality metabolic model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lechevalier, Christophe. "ANALYSE FONCTIONNELLE DES CONVERTISSEURS STATIQUES EN VUE DE LA CONCEPTION." Phd thesis, Grenoble INPG, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00820608.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse propose d'utiliser Fanalyse fonctionnelle dans le processus de conception des structures de convertisseurs statiques. L'analyse fonctionnelle permet d'obtenir un niveau de raisonnement relativement détaché d'une technologie de réalisation. Ainsi, elle permet de guider le concepteur vers l'obtention de plusieurs structures à partir d'un même cahier des charges. L'approche présentée ici est restreinte aux convertisseurs statiques mais peut être étendue aux entraînements électriques. Un modèle est proposé pour représenter les fonctions et les agencer sous forme de graphes fonctionnels. En complément, une analyse de cohérence de ces derniers a été élaborée afin d'aider le concepteur tout au long de sa démarche de conception, en lui signalant des problèmes éventuels de construction des graphes et en lui proposant même parfois des éléments de solution. A partir de là, nous avons mis en œuvre un prototype informatique afin de valider tous ces concepts. Cet outil ne réalise que la vérification de la cohérence et laisse à la charge du concepteur le choix des fonctions et le passage fonction-structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schwartz, Cédric. "CONTRIBUTION À L'ÉLABORATION D'UN ESPACE COMMUN DE REPRÉSENTATION POUR L'ANALYSE MORPHO-FONCTIONNELLE DU MEMBRE SUPERIEUR : APPLICATION À L'ARTICULATION GLÉNOHUMÉRALE." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne - ENSTB, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00403931.

Full text
Abstract:
La compréhension des dysfonctionnements locomoteurs est limitée par l'absence de technologie permettant l'analyse dynamique des structures internes et en particulier des segments osseux. Les imageurs tridimensionnels donnent accès à une description précise mais statique de la morphologie osseuse. Les systèmes d'analyse du mouvement par marqueurs externes fournissent quant à eux une information dynamique mais potentiellement empreinte d'erreurs relativement importantes en raison de la présence de tissus mous entre les os et la peau.

Dans un premier temps, une étude a été menée pour proposer une méthode de correction des artéfacts des tissus mous lors de l'estimation du mouvement. Une approche surfacique est décrite. Cette méthode repose sur le suivi de la déformation, induite par le déplacement de l'omoplate, d'une nappe de marqueurs à la surface de la peau. Le suivi est réalisé par un algorithme de recalage robuste, l'IMCP. Cet algorithme, développé dans des travaux précédents, a été modifié et adapté de manière à prendre en compte le contexte de l'étude. Les améliorations ont principalement consisté en un post-traitement des données afin d'exploiter au maximum les capacités de mutualisation de l'information de l'algorithme, la prise en compte de l'influence des bords de la nappe de marqueurs et enfin l'optimisation du temps de calcul. Dans un second temps, afin de réaliser une étude morpho-fonctionnelle dans un espace commun de représentation, un protocole spécifique d'acquisition IRM a été mis en place. Celui-ci a pour objectif le recalage des repères locaux propres à l'acquisition morphologique et à celle du mouvement. L'analyse morpho-fonctionnelle de l'articulation glénohumérale, dans le cas de mouvements empreints d'erreurs, a également nécessité le développement de mesures quantifiant la cohérence articulaire.

Les résultats obtenus montrent que l'utilisation d'une nappe de marqueurs recouvrant l'omoplate à la surface de la peau ne permet pas le suivi de l'empreinte de l'os. L'étude sur des simulations conduisent à avancer 2 hypothèses pour expliquer ces résultats : le bruit crée par les tissus mous est trop important et / ou la résolution de la surface de la peau disponible est insuffisante. L'intérêt de tendre vers des méthodes d'acquisition sans marqueurs est ainsi également mis en évidence. L'analyse morpho-fonctionelle a quant à elle mis en évidence l'influence du protocole d'acquisition utilisé sur la cohérence articulaire lors de l'animation des os. Le choix du positionnement des marqueurs sur l'omoplate et sur l'humérus ainsi que la méthode de traitement employée pour reconstruire le mouvement ont ainsi une influence significative sur l'estimation du mouvement des structures osseuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Schwartz, Cédric. "Contribution à l'élaboration d'un espace commun de représentation pour l'analyse morpho-fonctionnelle du membre supérieur : application à l'articulation glénohumérale." Brest, 2009. http://www.theses.fr/2009BRES2016.

Full text
Abstract:
La compréhension des dysfonctionnements locomoteurs est limitée par l'absence de technologie permettant l'analyse dynamique des structures internes et en particulier des segments osseux. Les imageurs tridimensionnels donnent accès à une description précise mais statique de la morphologie osseuse. Les systèmes d'analyse du mouvement par marqueurs externes fournissent quant à eux une information dynamique mais potentiellement empreinte d'erreurs relativement importantes en raison de la présence de tissus mous entre les os et la peau. Dans un premier temps, une étude a été menée pour proposer une méthode de correction des artéfacts des tissus mous lors de l'estimation du mouvement. Une approche surfacique est décrite. Cette méthode repose sur le suivi de la déformation, induite par le déplacement de l'omoplate, d'une nappe de marqueurs à la surface de la peau. Le suivi est réalisé par un algorithme de recalage robuste, l'IMCP. Cet algorithme, développé dans des travaux précédents, a été modifié et adapté de manière à prendre en compte le contexte de l'étude. Les améliorations ont principalement consisté en un post-traitement des données afin d'exploiter au maximum les capacités de mutualisation de l'information de l'algorithme, la prise en compte de l'influence des bords de la nappe de marqueurs et enfin l'optimisation du temps de calcul. Dans un second temps, afin de réaliser une étude morpho-fonctionnelle dans un espace commun de représentation, un protocole spécifique d'acquisition IRM a été mis en place. Celui-ci a pour objectif le recalage des repères locaux propres à l'acquisition morphologique et à celle du mouvement. Analyse morpho-fonctionnelle de l'articulation glénohumérale, dans le cas de mouvements empreints d'erreurs, a également nécessité le développement de mesures quantifiant la cohérence articulaire. Les résultats obtenus montrent que l'utilisation d'une nappe de marqueurs recouvrant l'omoplate à la surface de la peau ne permet pas le suivi de l'empreinte de l'os. L'étude sur des simulations conduisent à avancer 2 hypothèses pour expliquer ces résultats : le bruit crée par les tissus mous est trop important et / ou la résolution de la surface de la peau disponible est insuffisante. L'intérêt de tendre vers des méthodes d'acquisition sans marqueurs est ainsi également mis en évidence. L'analyse morpho-fonctionnelle a, quant à elle, mis en évidence l'influence du protocole d'acquisition utilisé sur la cohérence articulaire lors de l'animation des os. Le choix du positionnement des marqueurs sur l'omoplate et sur l'humérus ainsi que la méthode de traitement employée pour reconstruire le mouvement ont ainsi une influence significative sur l'estimation du mouvement des structures osseuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Doucet, Gaëlle. "Etude de l'état de repos conscient en imagerie fonctionnelle : de la cognition spontanée à l'activité cérébrale." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN3115.

Full text
Abstract:
L’activité cérébrale au repos fait l’objet de nombreuses investigations en imagerie fonctionnelle depuis quelques années. Une importante hypothèse a été émise quant à la relation entre cette activité et les pensées spontanées rapportées en grand nombre au cours de cet état. Pour tester cette conjecture, ce travail s’est réalisé en trois parties. La première, à partir d’un questionnaire introspectif spécialement conçu, a exploré les activités mentales de 180 témoins volontaires sains au cours d’une condition de repos conscient réalisée en imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle. Les résultats ont mis en évidence une activité mentale variée chez les participants où des profils spécifiques de pensées spontanées ont cependant été révélés. Dans la seconde partie, nous avons mis en exergue une organisation fonctionnelle hiérarchique du cerveau, définie à travers 2 systèmes, 5 modules et 23 réseaux cérébraux. L’étude de la connectivité fonctionnelle a ensuite montré une bipartition générale du cerveau, incluant néanmoins des interactions spécifiques, à chacun des autres niveaux. Finalement, dans la troisième partie, s’appuyant sur les résultats des deux précédentes, nous avons analysé les effets des activités mentales spontanées sur les valeurs de la connectivité fonctionnelle entre les modules et entre les réseaux respectivement sur un groupe de 340 sujets. Notre étude révèle l’existence d’une relation directe entre les processus mentaux spontanés et l’activité cérébrale au repos. Ainsi, nous avons montré que les modulations des interactions fonctionnelles entre différents réseaux cérébraux reflèteraient le contenu des pensées spontanées pendant cet état
Brain activity at rest has been the subject of numerous investigations in functional imaging for few years. A major hypothesis was put forward about the relationship between this activity and spontaneous thoughts mainly reported during this state. In order to test it, this work was realized in three parts. The first one consisted of exploring mental activities of 180 healthy participants, using an introspective questionnaire designed for that purpose, during a condition of a conscious resting state realized in functional magnetic resonance imaging. Results highlighted various mental activities among participants where specific profiles of spontaneous thoughts were revealed. In the second part, we revealed a hierarchical functional organization of the brain through 2 systems, 5 modules and 23 resting state networks. Study of functional connectivity showed a global bipartition of the brain, including, nevertheless, specific interactions at each other level. Finally, in the third part, based on the two previous ones, we analyzed effects of spontaneous mental activities on functional connectivity values between modules and between networks on a group of 340 participants, respectively. Our study reveals a direct relationship between spontaneous mental processes and brain activity at rest. Thus, we showed that modulations of functional interactions between the different brain networks would reflect content of spontaneous thoughts during this state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gautheron, Léo. "Construction de Représentation de Données Adaptées dans le Cadre de Peu d'Exemples Étiquetés." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSES044.

Full text
Abstract:
L'apprentissage automatique consiste en l'étude et la conception d'algorithmes qui construisent des modèles capables de traiter des tâches non triviales aussi bien ou mieux que les humains et, si possible, à un moindre coût.Ces modèles sont généralement entraînés à partir d'un ensemble de données où chaque exemple décrit une instance de la même tâche et est représenté par un ensemble de caractéristiques et un résultat ou étiquette que nous voulons généralement prédire.Un élément nécessaire au succès de tout algorithme d'apprentissage automatique est lié à la qualité de l'ensemble de caractéristiques décrivant les données, également appelé représentation des données.Dans l'apprentissage supervisé, plus les caractéristiques décrivant les exemples sont corrélées avec l'étiquette, plus le modèle sera efficace.Il existe trois grandes familles de caractéristiques : les caractéristiques ``observables'', les caractéristiques ``fabriquées à la main'' et les caractéristiques ``latentes'' qui sont généralement apprises automatiquement à partir des données d'entraînement.Les contributions de cette thèse s'inscrivent dans le cadre de cette dernière catégorie. Plus précisément, nous nous intéressons au cadre spécifique de l'apprentissage d'une représentation discriminatoire lorsque le nombre de données d'intérêt est limité.Un manque de données d'intérêt peut être constaté dans différents scénarios.Tout d'abord, nous abordons le problème de l'apprentissage déséquilibré avec une classe d'intérêt composée de peu d'exemples en apprenant une métrique qui induit un nouvel espace de représentation où les modèles appris ne favorisent pas les exemples majoritaires.Deuxièmement, nous proposons de traiter un scénario avec peu d'exemples disponibles en apprenant en même temps une représentation de données pertinente et un modèle qui généralise bien en boostant des modèles basés sur des noyaux et des caractéristiques de Fourier aléatoires.Enfin, pour traiter le scénario d'adaptation de domaine où l'ensemble cible ne contient pas d'étiquette alors que les exemples sources sont acquis dans des conditions différentes, nous proposons de réduire l'écart entre les deux domaines en ne conservant que les caractéristiques les plus similaires qui optimisent la solution d'un problème de transport optimal entre les deux domaines
Machine learning consists in the study and design of algorithms that build models able to handle non trivial tasks as well as or better than humans and hopefully at a lesser cost.These models are typically trained from a dataset where each example describes an instance of the same task and is represented by a set of characteristics and an expected outcome or label which we usually want to predict.An element required for the success of any machine learning algorithm is related to the quality of the set of characteristics describing the data, also referred as data representation or features.In supervised learning, the more the features describing the examples are correlated with the label, the more effective the model will be.There exist three main families of features: the ``observable'', the ``handcrafted'' and the ``latent'' features that are usually automatically learned from the training data.The contributions of this thesis fall into the scope of this last category. More precisely, we are interested in the specific setting of learning a discriminative representation when the number of data of interest is limited.A lack of data of interest can be found in different scenarios.First, we tackle the problem of imbalanced learning with a class of interest composed of a few examples by learning a metric that induces a new representation space where the learned models do not favor the majority examples.Second, we propose to handle a scenario with few available examples by learning at the same time a relevant data representation and a model that generalizes well through boosting models using kernels as base learners approximated by random Fourier features.Finally, to address the domain adaptation scenario where the target set contains no label while the source examples are acquired in different conditions, we propose to reduce the discrepancy between the two domains by keeping only the most similar features optimizing the solution of an optimal transport problem between the two domains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sescousse, Guillaume. "Représentation cérébrale des récompenses selon leur nature : une approche par neuroimagerie fonctionnelle chez le sujet sain et le joueur pathologique." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00858817.

Full text
Abstract:
Les récompenses possèdent plusieurs fonctions importantes, liées au plaisir, à la motivation et à l'apprentissage, qui façonnent notre comportement au quotidien. Il est aujourd'hui bien établi que ces fonctions sont prises en charge par un ensemble de régions cérébrales appelé " système de récompense ", dont la perturbation peut générer des comportements inadaptés tels que l'addiction. Néanmoins, toutes les récompenses ne sont pas équivalentes, et il n'y a pas lieu de penser que le cerveau répond de façon identique à chacune d'entre elles. Nous avons testé cette hypothèse à l'aide de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf), en adoptant trois angles d'approche différents. Une première expérience s'est concentrée sur la distinction entre récompenses primaires (i.e. ancestrales et concrètes) et secondaires (i.e. évoluées et abstraites), étudiée ici à travers l'exemple des images érotiques et de l'argent. En plus d'un réseau cérébral activé en commun par ces récompenses, nos résultats ont montré une dissociation au sein du cortex orbitofrontal (OFC), recruté spécifiquement dans sa partie postérieure par les récompenses primaires, et spécifiquement dans sa partie antérieure par les récompenses secondaires. Ce résultat soutient l'idée générale d'un gradient de complexité croissante le long de l'axe postéro-antérieur de l'OFC. Dans la deuxième étude, nous avons comparé, au moyen d'une approche méta-analytique quantitative, les activités cérébrales rapportées dans la littérature en réponse à des gains monétaires, des goûts plaisants et des stimuli érotiques visuels. Les résultats obtenus étayent les conclusions de la première étude, et confirment parallèlement l'existence de réponses cérébrales spécifiques à chaque type de récompense. Enfin, dans la troisième étude, nous nous sommes intéressés au jeu pathologique, en formulant l'hypothèse d'un déséquilibre de la sensibilité aux récompenses monétaires versus non-monétaires. Les résultats obtenus confortent cette prédiction, en suggérant principalement une perturbation du traitement des récompenses non-monétaires dans le striatum ventral des joueurs. Dans l'ensemble, ces résultats apportent un éclairage nouveau sur l'architecture fonctionnelle du système de récompense, à la fois chez des individus sains et des individus joueurs pathologiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Guipponi, Olivier. "Bases neurales de la représentation de soi chez le primate non-humain grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf)." Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10188/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'identifier les bases neurales de la représentation de soi chez le primate non-humain, par une approche d'imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle. Nous avons pour cela étudié la convergence multimodale 1) à l'échelle de l'aire par la description de la cartographie du sillon intraparietal dans un contexte de stimulations auditives, tactiles et visuelles et 2) à l'échelle du cerveau entier où nous décrivons précisément les sites de convergence visuo-tactile au niveau cortical. Nous avons également étudié le phénomène d'intégration multisensorielle dans un contexte visuo-tactile dynamique, pour lequel nous montrons que les effets comportementaux (étude psychophysique menée chez l'homme) et le réseau d'activations cortical sont maximisés quand le stimulus visuel prédit le stimulus tactile plutôt que lors de leur présentation simultanée. Enfin, nous avons étudié la représentation de l'espace en caractérisant les bases neurales de l'espace proche et de l'espace lointain à partir d'un dispositif expérimental naturaliste et nous montrons l'existence de deux réseaux corticaux qui traitent séparément les informations appartenant à l'espace proche et à l'espace lointain
The aim of this thesis is to investigate the neural basis of self-representation in the non human primate. We studied the multimodal convergence both 1) at the area level precisely mapping auditory, tactile and visual convergence in the intraparietal sulcus and 2) at the whole brain level capturing the spatial pattern of visuo-tactile cortical convergence. We also investigated the neural network subserving multisensory integration in a dynamical visuo tactile context, showing that the strongest behavioral and cortical are obtained when the visual stimuli is predictive of the tactile stimulus rather than during simultaneous presentations. Finally, we studied the representation of space by characterizing the neural bases of near space and far space in a real naturalistic environment, thus providing the neural grounds for the observed behavioral and neuropsychological dissociation between near and far space processing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Louis, Alexandra. "La maîtrise de l'information scientifique, clé de l' "après séquençage" : développement d'un serveur dédié à l'analyse du génome de la plante modèle Arabidopsis thaliana." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2001. http://www.theses.fr/2001VERSA013.

Full text
Abstract:
La connaissance d'un génome complet donne pour la première fois l'opportunité d'étudier un gène dans le contexte génomique auquel il appartient. En particulier ceci permet d'effectuer une analyse fonctionnelle des gènes à travers l'étude des relations existantes, entre les gènes ou les produits des gènes, au sein de ce génome. Afin que l'analyse fonctionnelle d'un gène tire le meilleur parti de la compréhension de ces relations, il est indispensable d'organiser le savoir disponible sur le génome étudié de manière à ce que les gènes liés les uns aux autres puissent être facilement détectés. Nous avons travaillé à un projet visant à développer une base de donnée spécialisée dédiée al̀'analyse fonctionnelle du génome d'Arabidopsis thaliana. Le concept utilisé pour organiser les données au sein de la base repose sur la notion de voisinage. Pour chaque gène, une liste de gênes voisins basée sur différent type de relations est construite. Les gènes (ou produits des gênes) peuvent être liés les uns aux autres selon des critères variés incluant la proximité sur le chromosome, l'homologie de séquences, l'implication dans une même voie métabolique, l'usage du code ou encore la co-citation dans la littérature scientifique. Chaque voisinage permet de donner un éclairage spécifique sur le gène étudié et fournit des éléments pour la recherche de sa fonction. L'exploitation des données bibliographiques associées au génome d'A. Thaliana et l'étude du voisinage par homologie de séquences protéiques constituent une part importante du projet. Dans un premier temps, nous nous sommes intéréssés à la relation qui découle de la co-citation entre deux gènes dans une référence bibliographique, et nous détaillons les problèmes liés au génome que nous avons étudié et la représentation des relations. Dans un deuxième temps, nous nous sommes focalisé sur l'étude des familles construites par homologie de séquence protéique, en utilisant une méthode de comparaison massive de séquences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gloess, Paul Yves. "Contribution à l’optimisation de mécanismes de raisonnement dans des structures spécialisées de représentation des connaissances." Compiègne, 1990. http://www.theses.fr/1990COMPE085.

Full text
Abstract:
Notre thèse démontre est qu'il est possible et utile de mélanger trois styles de programmation : la programmation logique (PL), la programmation fonctionnelle (PF) et la programmation orientée (POO). Nous introduisons notre thèse par un état de l'art détaillé sur ces trois styles et leur relation. La présentation est auto-suffisante et écrite avec des notations mathématiques homogènes. Elle se limite à la programmation non parallèle. Différentes sémantiques déclaratives ou opérationnelles de PL, PF et POO sont passées en revue. On met l'accent sur la relation entre les théories des types et la POO. La première partie de notre manuscrit établit une théorie formelle d'une extension objet de PLl baptisée modèle objet logique unifié. Ce modèle est basé sur la théorie des psi-termes de Ait-Kaci et sur une explication polymorphique de Prolog due à Huet. Nous introduisons des "filtres » : ce sont des Psi-termes obéissant à des contraintes de type sur les attributs spécifiées par une signature. Nous montrons que les filtres constituent un demi-treillis inférieur dont l'opération INF est la composée du INF entre Psi-termes et d'une fonction dite de "filtration": nous obtenons une sémantique de types dans l'ensemble des filtres (une spécialisation supplémentaire des filtres basée sur une fonction de normalisation est proposée). Le schéma d'inférence de Huet s'écrit sous la forme de trois clauses qui sont des filtres. La deuxième partie illustre l'idée d'utiliser la POO pour implanter la PL, à partir d'exemples tirés du "Inside G-logis manual". L'intérêt principal de cette technique est l'extensibilité du système. Des applications industrielles ou de laboratoire de notre thèse sont brièvement discutées, dont : les produits G-logis et G-logibase (interface entre G-logis et le SGBD objet G-base) de Graphael ; trois systèmes experts ; des extensions de G-logis à l'analyse prédictive de grammaires de métamorphose et aux contraintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Jelassi, Mohamed Nidhal. "Etude, représentation et applications des traverses minimales d'un hypergraphe." Thesis, Saint-Etienne, 2014. http://www.theses.fr/2014STET4021/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de la théorie des hypergraphes et s'intéresse aux traverses minimales des hypergraphes. L'intérêt pour l'extraction des traverses minimales est en nette croissance, depuis plusieurs années, et ceci est principalement dû aux solutions qu'offrent les traverses minimales dans divers domaines d'application comme les bases de données, l'intelligence artificielle, l'e-commerce, le web sémantique, etc. Compte tenu donc du large éventail des domaines d'application des traverses minimales et de l'intérêt qu'elles suscitent, l'objectif de cette thèse est donc d'explorer de nouvelles pistes d'application des traverses minimales tout en proposant des méthodes pour optimiser leur extraction. Ceci a donné lieu à trois contributions proposées dans cette thèse. La première approche tend à tirer profit de l'émergence du Web 2.0 et, par conséquent, des réseaux sociaux en utilisant les traverses minimales pour la détection des acteurs importants au sein de ces réseaux. La deuxième partie de recherche au cours de cette thèse s'est intéressé à la réduction du nombre de traverses minimales d'un hypergraphe. Ce nombre étant très élevé, une représentation concise et exacte des traverses minimales a été proposée et est basée sur la construction d'un hypergraphe irrédondant, d'où sont calculées les traverses minimales irrédondantes de l'hypergraphe initial. Une application de cette représentation au problème de l'inférence des dépendances fonctionnelles a été présentée pour illustrer l’intérêt de cette approche. La dernière approche s'est intéressée à la décomposition des hypergraphes en des hypergraphes partiels. Les traverses minimales de ces derniers sont calculées et leur produit cartésien permet de générer l'ensemble des traverses de l'hypergraphe. Les différentes études expérimentales menées ont montré l’intérêt de ces approches proposées
This work is part of the field of the hypergraph theory and focuses on hypergraph minimal transversal. The problem of extracting the minimal transversals from a hypergraph received the interest of many researchers as shown the number of algorithms proposed in the literature, and this is mainly due to the solutions offered by the minimal transversal in various application areas such as databases, artificial intelligence, e-commerce, semantic web, etc. In view of the wide range of fields of minimal transversal application and the interest they generate, the objective of this thesis is to explore new application paths of minimal transversal by proposing methods to optimize the extraction. This has led to three proposed contributions in this thesis. The first approach takes advantage of the emergence of Web 2.0 and, therefore, social networks using minimal transversal for the detection of important actors within these networks. The second part of research in this thesis has focused on reducing the number of hypergraph minimal transversal. A concise and accurate representation of minimal transversal was proposed and is based on the construction of an irredundant hypergraph, hence are calculated the irredundant minimal transversal of the initial hypergraph. An application of this representation to the dependency inference problem is presented to illustrate the usefulness of this approach. The last approach includes the hypergraph decomposition into partial hypergraph the “local” minimal transversal are calculated and their Cartesian product can generate all the hypergraph transversal sets. Different experimental studies have shown the value of these proposed approaches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Benis, Arriel. "Aide à l'exploration et à la découverte de relations dans des données de la Génomique Médicale Fonctionnelle." Paris 13, 2009. http://www.theses.fr/2009PA132032.

Full text
Abstract:
La Fouille de Données est un domaine de recherche émergent en Informatique Médicale. Aujourd’hui, les protocoles de recherche clinique ne se contentent plus de collecter des données uniquement médicales, mais ils s’intéressent aussi aux données génétiques et génomiques. Les approches utilisées par les biologistes dans ce contexte n’étudient qu’une infime partie des données en se fondant sur des a priori. Nos travaux reposent sur l’automatisation de ce processus d’analyse. Premièrement, cette thèse s’intéressera à la mise en place d’un flux de données adapté aux données que nous souhaitons traiter (données biocliniques et issues de puces à ADNc). Ensuite, les valeurs singulières, dues à la qualité relative des données et sources d’erreurs, seront identifiées automatiquement grâce à une méthode de classification. Enfin, l’ensemble de ces résultats sera présenté de manière accessible aux experts. Des expérimentations ont été menées dans le domaine de l’étude des Obésités et ont permis de valider notre processus et de découvrir des biomarqueurs. Une analyse globale d’usage et d’utilisabilité a montré l’intérêt de notre approche
Data Mining is an emerging area in Medical Informatics research field. Nowadays, clinical research protocols are no longer limited to collect only medical data, but they are also regarding to other kinds of data such as genomic data from cDNA microarrays. Currently, the approaches commonly used by biologists in this context simply explore a tiny part of the data based on a priori. Our work is based on automating the analysis process. Firstly, this PhD dissertation focuses on the definition of a data workflow adapted to data that we deal with (bioclinical and genomics data). Secondly, outliers, due to the relative quality of data and sources of errors in analysis are automatically identified thanks to a classification method. Finally, all these results will be presented in an easy way to biologist experts. Experiments related to researches in obesity medicine have been done and allowed to validate our Data Mining process and to discover biomarkers. Evaluations of use and usability have shown the benefits of our approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pizzagalli, Fabrizio. "Etude par neuroimagerie IRM de la représentation centrale des mouvements de la main chez les sujets sains et chez les patients après chirurgie de la main." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00906753.

Full text
Abstract:
Après une déprivation sensorielle ou après une réhabilitation sensorielle périphérique, les aires sensori-motrices primaires du cerveau se réorganisent anatomiquement et fonctionnellement. Dans le cas du transfert tendineux, une réhabilitation des fonctions manuelles est opérée grâce à une inversion de certaines fonctions de flexion en extension. Chez les patients opérés, la commande centrale de ces mouvements élémentaires repose sur des processus de plasticité cérébrale, processus encore mal connus, lents qui se stabilisent en une année et qui présentent une co-occurrence avec la récupération manuelle. Nous faisons l'hypothèse que l'IRM fonctionnelle de haute résolution permet de détecter la plasticité cérébrale liée à cette récupération motrice. Cette thèse a pour but de mettre en place des méthodes de suivi longitudinal individuel à partir des images fonctionnelles cérébrales des patients pour étudier la plasticité cérébrale lors de la récupération fonctionnelle. On a d'abord cherché à obtenir des cartes de référence de la motricité fine de la main sur un groupe de sujets contrôles. Ces cartes sont ensuite utilisées pour évaluer, à partir des données obtenues lors du suivi longitudinal de patients, la plasticité cérébrale liée au transfert tendineux. Pour mieux comprendre la représentation des mouvements de flexion et d'extension de la main dans le cortex moteur primaire, nous avons mis en place une étude en IRM fonctionnelle de haute résolution à 3T sur un groupe de 13 sujets sains. Pour généraliser les résultats individuels obtenus pour chaque mouvement au niveau de la population, il faut pouvoir réaligner les cerveaux individuels dans un référentiel commun afin d'effectuer une analyse statistique sur le groupe. Or, la variabilité anatomique inter-individuelle des aires motrices primaires constituait un verrou scientifique car celles-ci ne se réalignaient pas correctement par les méthodes classiques. Dans un premier temps, nous avons donc évalué différentes méthodes de recalage non-linéaires au niveau du cortex moteur pour assurer un alignement inter-individuel robuste. Nous avons comparé une méthode locale, Demons qui permet des déformations locales très importantes des images, une méthode classique non-linéaire (SPM), qui permet un alignement global des images, et une méthode de recalage global difféomorphique (DARTEL) utilisant de nombreux degrés de liberté. De plus, nous avons appliqué une méthode récente basée sur l'alignement des sillons corticaux au préalable à l'utilisation de DARTEL (DISCO+DARTEL) en partenariat avec l'équipe du LSIS, (CNRS Marseille) qui ajoute un caractère local à la technique globale de recalage. Nous montrons que cette dernière méthode produit le meilleur alignement sur des critères à la fois anatomiques (distance de Hausdorff, superposition des masques de tissus, et caractéristiques du champ de déformations) et fonctionnels (précision de la localisation et robustesse statistique des activations détectées). Nous avons alors pu établir des cartes de référence en haute résolution des mouvements élémentaires de la main, selon la dominance manuelle, selon la direction du mouvement et selon le segment de la main. Ces cartes présentent de multiples foyers d'activation et un chevauchement important dans la région dite du " hand-knob ". Dans un deuxième temps, nous avons évalué la robustesse de nos résultats, en réalisant une deuxième série d'examens sur les mêmes sujets contrôles (test-retest). Deux patients ont été suivis longitudinalement: avant la chirurgie (M0), à 1 mois (M1), à 3 (M3), 6 (M6) et 12 mois (M12) après la chirurgie. On a observé le recrutement au cours de la récupération de la SMA, de M1 et S1 ipsilatéral, de S1 contralatéral et des lobules V et VI du cervelet. Par rapport aux sujets sains, les patients mettent en place une réorganisation compensatoire au cours de la récupération fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ortigue, Stéphanie. "Spécialisation fonctionnelle de l'hémisphère droit : approches neurophysiologique et électrophysiologique des modulations intra- et inter-hémisphériques dans la représentation mentale de l'espace et des mots emotionnels." Chambéry, 2004. http://www.theses.fr/2004CHAML011.

Full text
Abstract:
Au sein des recherches portant sur les asymétries cérébrales, la compréhension des relations dynamiques intra- et inter-hémisphérique inhérentes a été délaissée au profit d'une formalisation théorique des différences fonctionnelles entre les deux hémisphères cérébraux. L'objectif scientifique de cette recherche est d'étudier par une approche pluridisciplinaire la modularité fonctionnelle et anatomique des processus cognitifs impliqués dans la spécialisation intra-hémisphérique, d'une part, et dans les relations inter-hémisphériques d'autre part. Afin d'examiner les points développés dans la problématique décrite ci-dessus, les recherches ont été réalisées suivant deux axes principaux. Le premier concerne la mise en évidence d'une modularité attentionnelle intra-hémisphérique. Pour ce faire, des études neuropsychologiques ont été conduites sur des patients heminégligents. Les résultats ont montré une double dissociation du traitement perceptif et représentationnel de l'espace au sein d'un même hémisphère. Par ailleurs, la diversité des lésions intra-hémisphériques observée chez ces patients suggère que cette modularité fonctionnelle de la représentation de l'espace s'intègre dans un réseau neuronal distribué. Le second axe de recherche examine les modulations attentionnelles inter-hémisphériques. Ces études ont été réalisées chez des sujets sains à partir de techniques comportementales et de méthodes actuelles d'imagerie électrophysiologique (potentiels évoqués de surface). Les résultats ont montré que les ressources inter-hémisphériques sont inégalement attribuées au cours du temps pour une tâche spécifique (tâche de décision lexicale). Ces données électrophysiologiques de haute résolution temporelle ( de l'ordre de la milliseconde) suggèrent un décours temporel des relations inter-hémisphériques. En conclusion, ce travail de recherche conduit à une reformulation dynamique, jusqu'alors négligée, de la spécialisation hémisphérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Le, cavil Anthony. "Représentation probabiliste de type progressif d'EDP nonlinéaires nonconservatives et algorithmes particulaires." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLY023.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous proposons une approche progressive (forward) pour la représentation probabiliste d'Equations aux Dérivées Partielles (EDP) nonlinéaires et nonconservatives, permettant ainsi de développer un algorithme particulaire afin d'en estimer numériquement les solutions. Les Equations Différentielles Stochastiques Nonlinéaires de type McKean (NLSDE) étudiées dans la littérature constituent une formulation microscopique d'un phénomène modélisé macroscopiquement par une EDP conservative. Une solution d'une telle NLSDE est la donnée d'un couple $(Y,u)$ où $Y$ est une solution d' équation différentielle stochastique (EDS) dont les coefficients dépendent de $u$ et de $t$ telle que $u(t,cdot)$ est la densité de $Y_t$. La principale contribution de cette thèse est de considérer des EDP nonconservatives, c'est-à- dire des EDP conservatives perturbées par un terme nonlinéaire de la forme $Lambda(u,nabla u)u$. Ceci implique qu'un couple $(Y,u)$ sera solution de la représentation probabiliste associée si $Y$ est un encore un processus stochastique et la relation entre $Y$ et la fonction $u$ sera alors plus complexe. Etant donnée la loi de $Y$, l'existence et l'unicité de $u$ sont démontrées par un argument de type point fixe via une formulation originale de type Feynmann-Kac
This thesis performs forward probabilistic representations of nonlinear and nonconservative Partial Differential Equations (PDEs), which allowto numerically estimate the corresponding solutions via an interacting particle system algorithm, mixing Monte-Carlo methods and non-parametric density estimates.In the literature, McKean typeNonlinear Stochastic Differential Equations (NLSDEs) constitute the microscopic modelof a class of PDEs which are conservative. The solution of a NLSDEis generally a couple $(Y,u)$ where $Y$ is a stochastic process solving a stochastic differential equation whose coefficients depend on $u$ and at each time $t$, $u(t,cdot)$ is the law density of the random variable $Y_t$.The main idea of this thesis is to consider this time a non-conservative PDE which is the result of a conservative PDE perturbed by a term of the type $Lambda(u, nabla u) u$. In this case, the solution of the corresponding NLSDE is again a couple $(Y,u)$, where again $Y$ is a stochastic processbut where the link between the function $u$ and $Y$ is more complicated and once fixed the law of $Y$, $u$ is determined by a fixed pointargument via an innovating Feynmann-Kac type formula
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sakhraoui, Imane. "Contribution à la surveillance d'un module d'électronique de puissance sous sollicitations actives par mesures thermiques." Thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://www.theses.fr/2018INPT0100/document.

Full text
Abstract:
La tendance actuelle est d’intégrer des modules de puissance de plus en plus puissants dans des volumes de plus en plus réduits. Cela pose des problèmes, notamment en termes de fiabilité, car lors de leurs cycles de fonctionnement, les interrupteurs à semi-conducteurs et leur environnement immédiat sont soumis à des contraintes électro-thermiques plus sévères. L’augmentation de la fiabilité des modules de puissance passe par la connaissance précise de la température locale, même si elle ne peut être mesurée en certains points qui seraient pertinents. L’objectif principal de cette thèse est de reconstruire des grandeurs non accessibles à la mesure en utilisant des observateurs de fonctionnelle linéaire, qui permettent d’estimer la température en n’importe quel endroit à l’aide des mesures fournies à partir de capteurs thermiques situés en quelques points précis. L’utilisation de cet observateur permet de réduire la dimension du problème considéré. Dans le contexte multi-physique, nous avons développé des méthodologies et des algorithmes permettant la surveillance du comportement électro-thermique des modules d’électronique de puissance. De façon à obtenir des algorithmes d’observation, qui pourraient être mis en oeuvre sur une cible embarquée en temps réel comme un processeur de signaux numériques, nous avons proposé la conception d’un observateur de fonctionnelle linéaire en temps discret de taille réduite. En conséquence, il est nécessaire d’en réduire la taille par rapport au système initial issu du modèle, afin de limiter la complexité du calcul. L’originalité de ces travaux consiste à proposer des méthodes de conception simples des observateurs de fonctionnelle linéaire d’ordre minimal pour des systèmes complexes de grande taille. Notons que dans le cas d’un module d’électronique de puissance, certaines entrées peuvent être mal connues telles que la puissance thermique extraite par le système de refroidissement, ou celle injectée par les éléments annexes du module comme les pistes ou les fils de bonding. Ainsi, une attention toute particulière a été donnée aux observateurs de fonctionnelle linéaire à entrées inconnues. Un observateur de fonctionnelle linéaire à entrées inconnues permet de s’affranchir de cette méconnaissance en traitant ces entrées comme des perturbations non mesurées. Notons que nous avons choisi de présenter des résultats expérimentaux afin d’indiquer la faisabilité pratique des méthodes présentées
The current trend of integrating powerful power modules into increasingly smaller volumes. This volume leads to new problems, especially in terms of reliability : Indeed, during their operating cycles, the semiconductor switches and their surrounding environment become subject to harshful electrothermal stresses. Thus, increase of reliability of power modules induces the precise knowledge of the local temperature, even if it can not be measured at any location. The main objective of this thesis is to estimate a physical variables in a specific non measured location, using linear functional observers allowing to estimate the temperature at any point by means of measurements provided from thermal sensors located at a few precise points. The use of this observer reduce the dimension of the considered problem. In the multi-physics context, methodologies and algorithms have been developed to allow the monitoring of electrothermal behavior power electronics modules. In order to obtain observation algorithms directly, which could be implemented on a real-time embedded target such as a digital signal processor, the application of a linear observer in the discrete time framework is proposed. Consequently, it is necessary to reduce the size compared to the initial system resulting from the model, in order to limit the calculation complexity. The originality of this work consists in proposing simple design methods for minimal order linear functional observers for large complex systems. Special attention has been given to unknown input linear functional observers. Note that in case of a power electronics module, some inputs may be poorly known such as the thermal power extracted by the cooling system, or that injected by the ancillary elements of the module as chips or bonding wire. An unknown input linear functional observer allows to overcome this lack of knowledge by treating these inputs as unknown data. Note that we chose to present experimental results so as to demonstrate the practical feasibility of the proposed methods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mazard, Angélique. "Bases neurales de l'imagerie mentale visuelle : effet du contenu de l'image mentale et implication de l'aire visuelle primaire." Caen, 2002. http://www.theses.fr/2002CAEN3078.

Full text
Abstract:
Nos travaux de thèse présentent l'influence de différents facteurs (nature de la tâche, contenu sémantique de l'image mentale, variabilité inter-individuelle) sur la nature des substrats neuraux impliqués dans des tâches d'imagerie mentale visuelle, et particulièrement sur la présence et l'absence d'activation de l'aire visuelle primaire (AVP). En Tomographie par Emission de Positon, nous avons montré que la réalisation d'une tâche d'imagerie mentale dans un environnement sonore bruyant induit l'activation d'un réseau d'aires attentionnelles, et de l'AVP, absente lors de la réalisation de la même tâche dans le silence. Nous avons également montré l'influence de la nature spatiale ou figurative de la tâche d'imagerie mentale sur l'activité de l'AVP. Enfin, en IRMf, nous avons observé un effet du caractère signifiant de l'image mentale, à l'origine d'un réseau d'activation latéralisé à gauche ainsi qu'une variabilité interindividuelle de l'activité de l'AVP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dauphin, Gabriel. "Application des représentations diffusives à temps discret." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005780.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans une thématique de recherche sur l'étude des opérateurs pseudo-différentiels sous représentations diffusives ; l'intégration fractionnaire est un exemple devenu classique d'opérateurs diffusifs.
Le première partie consiste en la mise en place des représentations diffusives à temps discret. Certains filtres non-relationnels, notamment les différences frationnaires, sont une agrégation continue de dynamiques purement amorties. Les représentations diffusives s'appliquent à toutes les discrétisations de l'intégration fractionnaire y compris celles pour lesquelles la fonction de transfert n'est pas connue analytiquement. Les filtres diffusifs peuvent être réalisés par un système de dimension infinie. Cette structure est un cadre adapté à l'approximation par un filtre relationnel, à l'analyse asymptotique aux temps longs et à l'élaboration d'un critère de dissipativité.
La deuxième partie consiste à appliquer ces outils pour l'étude des couplages formés de filtres diffusifs et de filtres rationnels positifs. L'application d'un critère de Nyquist prouve la stabilité énergétique. Ces couplages sont en fait la somme d'une partie entière et d'une partie diffusive, ce résultat de décomposition montre que certains couplages sont stables EBSB (entrée-bornée, sortie-bornée). La dissipativité de la réalisation diffusive ainsi que le lemme de Kalman-Yacubovich-Popov montrent notamment la stabilité interne de ces couplages ; une démonstration originale du caractère asymptotique de la stabilité interne est ainsi proposée. Les approches utilisées pour prouver ces stabiblités permettent une analyse asymptotique aux temps longs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mensch, Arthur. "Apprentissage de représentations en imagerie fonctionnelle." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS300/document.

Full text
Abstract:
Grâce aux avancées technologiques dans le domaine de l'imagerie fonctionnelle cérébrale, les neurosciences cognitives accumulent une grande quantité de cartes spatiales décrivant de manière quantitative l'activité neuronale suscitée dans le cerveau humain en réponse à des tâches ou des stimuli spécifiques, ou de manière spontanée. Dans cette thèse, nous nous intéressons particulièrement aux données issues de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), que nous étudions dans un cadre d'apprentissage statistique. Notre objectif est d'apprendre des modèles d'activité cérébrale à partir des données. Nous proposons différentes nouvelles manières de profiter de la grande quantité de données IRMf disponible. Tout d'abord, nous considérons les données d'IRMf de repos, que nous traitons grâce à des méthodes de factorisation de matrices. Nous présentons de nouvelles méthodes pour calculer en un temps raisonnable une factorisation parcimonieuse de matrices constituées de centaines d'enregistrements d'IRMf. Cela nous permet d'extraire des réseaux fonctionnels à partir de données d'une envergure inédite. Notre méthode principale introduit une réduction aléatoire de la dimension des données dans une boucle d'apprentissage en ligne. L'algorithme proposé converge plus de 10 fois plus vite que les meilleures méthodes existantes, pour différentes configurations et sur plusieurs jeux de données. Nous effectuons une vaste validation expérimentale de notre approche de sous-échantillonnage aléatoire. Nous proposons une étude théorique des propriétés de convergence de notre algorithme. Dans un second temps, nous nous intéressons aux données d'IRMf d'activation. Nous démontrons comment agréger différents études acquises suivant des protocoles distincts afin d'apprendre des modèles joints de décodage plus justes et interprétables. Notre modèle multi-études apprend à réduire la dimension des images cérébrales en entrée en même temps qu'il apprend à les classifier, pour chacune des études, à partir de leurs représentations réduites. Cela suscite un transfert d'information entre les études. En conséquence, notre modèle multi-étude est plus performant que les modèles de décodage appris sur chaque étude séparément. Notre approche identifie une représentation universellement pertinente de l'activité cérébrale, supportée par un petit nombre de réseaux optimisés pour l'identification de tâches
Thanks to the advent of functional brain-imaging technologies, cognitive neuroscience is accumulating maps of neural activity responses to specific tasks or stimuli, or of spontaneous activity. In this work, we consider data from functional Magnetic Resonance Imaging (fMRI), that we study in a machine learning setting: we learn a model of brain activity that should generalize on unseen data. After reviewing the standard fMRI data analysis techniques, we propose new methods and models to benefit from the recently released large fMRI data repositories. Our goal is to learn richer representations of brain activity. We first focus on unsupervised analysis of terabyte-scale fMRI data acquired on subjects at rest (resting-state fMRI). We perform this analysis using matrix factorization. We present new methods for running sparse matrix factorization/dictionary learning on hundreds of fMRI records in reasonable time. Our leading approach relies on introducing randomness in stochastic optimization loops and provides speed-up of an order of magnitude on a variety of settings and datasets. We provide an extended empirical validation of our stochastic subsampling approach, for datasets from fMRI, hyperspectral imaging and collaborative filtering. We derive convergence properties for our algorithm, in a theoretical analysis that reaches beyond the matrix factorization problem. We then turn to work with fMRI data acquired on subject undergoing behavioral protocols (task fMRI). We investigate how to aggregate data from many source studies, acquired with many different protocols, in order to learn more accurate and interpretable decoding models, that predicts stimuli or tasks from brain maps. Our multi-study shared-layer model learns to reduce the dimensionality of input brain images, simultaneously to learning to decode these images from their reduced representation. This fosters transfer learning in between studies, as we learn the undocumented cognitive common aspects that the many fMRI studies share. As a consequence, our multi-study model performs better than single-study decoding. Our approach identifies universally relevant representation of brain activity, supported by a few task-optimized networks learned during model fitting. Finally, on a related topic, we show how to use dynamic programming within end-to-end trained deep networks, with applications in natural language processing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Coupier, Jérôme. "Contribution à la modélisation des doigts longs et développement d’un protocole clinique d’évaluation de la mobilité de la main." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/229442.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse investigue la cinématique des doigts longs par deux approches différentes et complémentaires ainsi que la faisabilité de la fusion entre celles-ci. La première approche comporte le développement complet d’un protocole d’évaluation fonctionnelle tridimensionnelle des doigts. Des mouvements continus sont étudiés de manière in vivo et la cinématique des cinq doigts est visualisée simultanément. La seconde approche consiste en l’application d’une méthodologie in vitro de modélisation des doigts afin de créer un modèle anatomiquement fidèle permettant d’apprécier la cinématique tridimensionnelle ainsi que différents paramètres biomécaniques des muscles mobilisant les doigts longs. Les deux approches sont finalement comparées et la faisabilité de leur couplage étudiée en vue d’une fusion des données issues de ces deux méthodologies. Les méthodes développées dans ce travail sont également considérées dans le cadre d’une utilisation clinique. La première partie de ce travail présente la méthodologie complète d’un protocole novateur d’évaluation de la cinématique des doigts in vivo. Plusieurs mouvements analytiques et fonctionnels des doigts ont été analysés sur un échantillon de vingt sujets sains. Les mouvements analytiques ont tout d’abord permis d’étudier le comportement physiologique des doigts mais également de constater des spécificités fonctionnelles de chacun. Les mouvements fonctionnels ont ensuite permis d’analyser la biomécanique des doigts lors de mouvements plus complexes. Les synergies intra- et inter-doigts ont été étudiées et les spécificités des muscles mobilisant les doigts sont discutées. Enfin, une base de données de sujets sains a été créée pour permettre de futures études incluant des sujets souffrant de pathologies de l’appareil neuro-musculo-squelettique de la main. Les limites mises en évidence ainsi que le rôle des muscles décrit dans cette première partie justifient l’emploi de la modélisation dans la suite de ce travail.La deuxième partie de ce travail apporte une contribution à la modélisation musculo-squelettique des doigts longs. Une nouvelle méthodologie de création de référentiels pour les segments des doigts longs est présentée et confrontée à une méthodologie faisant standard (recommandations de l’International Society of Biomechanics). Par ailleurs, le modèle développé sur base de données tomodensitométriques a permis d’étudier plusieurs paramètres de la cinématique par positions discrètes des doigts longs. Le modèle est apparu satisfaisant concernant la cinématique articulaire. Une méthodologie originale de modélisation des muscles extrinsèques des doigts est également présentée. Les résultats de l’étude des excursions tendineuses et des bras de levier musculaires ont permis de conclure que le modèle est pertinent pour l’étude de la cinématique articulaire des doigts longs et des paramètres musculaires présentés dans certaines limites. Le modèle musculo-squelettique décrit constitue une base pour de multiples améliorations futures dont certaines sont abordées dans ce travail. Afin de rendre le modèle le plus proche de la réalité, les données des deux premières parties du travail sont envisagées dans le cadre d’une fusion de données. La dernière partie de ce travail s’intéresse à la faisabilité de la fusion entre la méthodologie d’évaluation fonctionnelle de la cinématique des doigts in vivo et la modélisation musculo-squelettique des doigts longs. De nombreux paramètres cinématiques ont été comparés et les limitations identifiées ont été investiguées, dont notamment les artéfacts liés aux déplacements des tissus mous sur les segments osseux. Par ailleurs, les perspectives d’utilisation de ces deux méthodologies dans un environnement clinique sont également abordées. Dans sa globalité, ce travail apporte une contribution à la connaissance de la cinématique des doigts longs par deux approches différentes ainsi que par l’étude de la faisabilité de la fusion entre celles-ci. Les méthodologies présentées offrent de multiples possibilités. Les limitations inhérentes aux méthodologies employées dans ce travail sont étudiées et discutées. De multiples pistes de réflexion et d’études futures sont également présentées sur base des travaux décrits. La fusion des données abordée pourra dans les travaux futurs permettre de développer des outils pour l’analyse fonctionnelle des doigts dans des applications en recherche fondamentale ou en routine clinique.
Doctorat en Sciences biomédicales et pharmaceutiques (Médecine)
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Daguzon, Marc. "L'influence de la prescription sur le développement professionnel des professeurs des écoles débutants." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00660841.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif de mieux comprendre comment les professeurs des écoles débutants apprennent leur métier sous l'influence de la prescription de l'Institut de Formation et de l'employeur (Éducation nationale) au cours de l'année de formation initiale post-concours. L'activité enseignante est envisagée comme un travail. Cette approche utilise le paradigme épistémologique de la psychologie ergonomique qui permet d'inférer la signification de l'activité du sujet lorsqu'il est soumis à l'influence de la prescription. Cette interprétation peut se faire à partir de ce que ce dernier déclare de son activité. Pour réaliser cette étude, une cohorte de quinze PE2 a été suivie tout au long de l'année scolaire 2005-2006. Ces PE2 ont participé individuellement ou collectivement à une dizaine d'entretiens qui ont été enregistrés. La narration et l'analyse des déclarations de ces débutants a permis de mettre à jour les nombreuses articulations qui s'opèrent entre la réception d'informations, l'élaboration des conceptions et le sentiment d'acquisition des compétences issues de l'expérience de l'action. L'analyse de ce corpus montre que le développement des enseignants débutants est influencé par un double processus de pragmatisation et d'idéalisation des prescriptions de l'employeur et de l'Institut de Formation. Selon les modalités de cette double influence, les parcours des débutants divergent. En effet, ces prescriptions que tous jugent idéales, sont retenues par certains PE2 pour entreprendre un travail de généralisation de leur expérience par catégorisation des situations rencontrées lors des stages. Ainsi construisent-ils progressivement une représentation opératoire de la tâche d'enseignement. D'autres PE2, au contraire, juxtaposent, au moins provisoirement, leurs différentes expériences pour se satisfaire d'une prescription spécifique aux différentes situations d'enseignement rencontrées et ainsi construire une représentation pragmatique de la tâche d'enseignement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Durrande, Nicolas. "Étude de classes de noyaux adaptées à la simplification et à l’interprétation des modèles d’approximation. Une approche fonctionnelle et probabiliste." Thesis, Saint-Etienne, EMSE, 2011. http://www.theses.fr/2011EMSE0631/document.

Full text
Abstract:
Le thème général de cette thèse est celui de la construction de modèles permettantd’approximer une fonction f lorsque la valeur de f(x) est connue pour un certainnombre de points x. Les modèles considérés ici, souvent appelés modèles de krigeage,peuvent être abordés suivant deux points de vue : celui de l’approximation dans les espacesde Hilbert à noyaux reproduisants ou celui du conditionnement de processus gaussiens.Lorsque l’on souhaite modéliser une fonction dépendant d’une dizaine de variables, lenombre de points nécessaires pour la construction du modèle devient très important etles modèles obtenus sont difficilement interprétables. A partir de ce constat, nous avonscherché à construire des modèles simplifié en travaillant sur un objet clef des modèles dekrigeage : le noyau. Plus précisement, les approches suivantes sont étudiées : l’utilisation denoyaux additifs pour la construction de modèles additifs et la décomposition des noyauxusuels en sous-noyaux pour la construction de modèles parcimonieux. Pour finir, nousproposons une classe de noyaux qui est naturellement adaptée à la représentation ANOVAdes modèles associés et à l’analyse de sensibilité globale
The framework of this thesis is the approximation of functions for which thevalue is known at limited number of points. More precisely, we consider here the so-calledkriging models from two points of view : the approximation in reproducing kernel Hilbertspaces and the Gaussian Process regression.When the function to approximate depends on many variables, the required numberof points can become very large and the interpretation of the obtained models remainsdifficult because the model is still a high-dimensional function. In light of those remarks,the main part of our work adresses the issue of simplified models by studying a key conceptof kriging models, the kernel. More precisely, the following aspects are adressed: additivekernels for additive models and kernel decomposition for sparse modeling. Finally, wepropose a class of kernels that is well suited for functional ANOVA representation andglobal sensitivity analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Holgado, Otilia. "Analyse didactique de l'activité en formation professionnelle : le cas de l'apprentissage des Systèmes d'Information Géographique." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00732890.

Full text
Abstract:
Des travaux de recherche en ergonomie et en psychologie cognitive signalent une difficulté d'apprentissage du SIG, sans pour autant s'attarder sur le sujet (Medyckyj-Scott 1991, Nyerges 1991, Davies 1995 et, en France, Wurtz 1996). Notre recherche vient à la suite de ces travaux et tente d'apporter, par la compréhension des mécanismes de l'apprentissage du SIG dans les conditions offertes par la formation professionnelle continue, un éclairage sur les difficultés d'apprentissage du SIG et les manières possibles de les dépasser. Nous avons retenu - filmé et analysé - deux sessions de formation SIG d'une semaine (env. 30h chacune), ayant lieu à 3 années d'intervalle, dans le même centre de formation et étant co-animées par les mêmes deux formateurs. A la manière d'Aline Robert (2008), nous avons observé et enregistré l'activité en formation sans intervenir : une caméra fixe (image et son) a été placée à l'écart, de manière à couvrir le plus largement possible la partie occupée de la salle. Sur le plan théorique, la thèse centrale est celle de la possibilité et de la pertinence d'accéder aux processus et aux mécanismes d'apprentissage par les représentations que les professionnels adultes se construisent. Nous avons examiné cela avec la théorie de la représentation fonctionnelle (Leplat), également appelée image opérative (Ochanine) ou représentation pour l'action (Teiger, Weill-Fassina, Rabardel). Plusieurs autres cadres théoriques ont également été mobilisés : les théories de la formation pour adultes (Barbier, Bourgeois, Kaddouri), celles de la formation professionnelle (Mayen, Pastré, Vergnaud), la théorie des instruments et de l'action instrumentée (Rabardel), la théorie de la médiation et du guidage par autrui (Galperine, Savoyant). Nous avons rendu compte du processus d'apprentissage dans son déroulement, à travers l'évolution du système de représentation des personnes, auquel nous avons eu accès par l'analyse de l'activité verbale. En effet, dans l'interaction verbale entre les formateurs et les apprenants, ou entre des apprenants, les représentations des personnes ressortent comme des ressources (représentations construites avant la formation) ou comme des effets de la formation (représentations récentes, en cours de construction ou de transformation). L'évolution du système de représentations est systématiquement mise en relation avec les conditions qui le déterminent. Une organisation a priori structurée en séquences, mais qui autorise l'intervention de chacun, laisse place à l'expression des représentations des professionnels en formation. L'accent est cependant mis sur l'interaction verbale entre les formateurs et les apprenants et les effets produits. La fonction formative est assurée par deux formateurs, qui sont des professionnels expérimentés et qui agissent en co-animation simultanée. Cela offre un terrain intéressant d'analyse du partage de l'activité de transmission. Nous observons comment les formateurs organisent leur intervention commune : ils se complètent et se soutiennent, mais aussi se contredisent et s'empêchent...La thèse s'inscrit dans une nouvelle orientation du courant de la didactique professionnelle, orientation initiée par Mayen : il s'agit d'analyser la formation en vue du travail et non plus seulement le travail en vue de la formation. En analysant le processus d'apprentissage en formation, la thèse reste toutefois centrée sur le travail. D'abord, parce que l'objet de l'apprentissage, le SIG, est un instrument professionnel. Ensuite, parce que les sujets de la recherche sont des professionnels en activité, qui ne se détachent pas de leur travail en arrivant en formation (Pastré, Mayen et Vergnaud, 2007). Enfin, parce que les tâches et les situations de travail connues et vécues par chacun - et verbalisées devant le groupe - sont autant de ressources pour apprendre en situation de formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Valliez, Cyril. "Contribution à la conception d'un système automatique générant des images à partir de textes." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2000PA040195.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est la construction automatique d'une séquence d'images fixes exprimant la signification d'un texte. Nous nous insérons dans le cadre de la grammaire applicative et cognitive qui vise à expliquer le transfert entre les représentations langagières et les représentations iconiques. La compréhension automatique d'un texte orientée vers sa visualisation suppose que l'on sache reconstruire l'univers référentiel externe sous-jacent au texte dans son évolution chronologique. Un tel processus de reconstruction est conçu, à l'instar de la procédure de compilation des langages informatiques de haut niveau, comme une série de changements de représentations. Notre thèse vient en complément de la thèse de D. Battistelli intitulée « Passer du texte à une séquence d'images : analyse spatio-temporelle de textes, modélisation et réalisation informatique (système SPAT) » dans laquelle est explicité le processus de compréhension automatique d'un texte aboutissant à une représentation sémantico-cognitive de celui-ci permettant le passage à l'image. Nous nous situons dans le segment final de la chaine des traitements. Partant de la représentation sémantico-cognitive du texte exprimée sous la forme d'une séquence de phases spatio-temporelles saillantes (PSTS), nous introduisons une modélisation qualitative du « monde de la route » ou sont exprimées essentiellement des relations spatiales (topologiques et d'orientations) entre entités et lieux. Nous aboutissons à une séquence de phases spatio-temporelles saillantes interprétées dans un domaine (PSTSD). Le contenu de chaque PSTSD fait ensuite l'objet d'un transfert dans un langage iconique formalisé dans un langage applicatif type. On associe aux différents entités et lieux référés par le texte une icône spécifique que l'on positionne dans l'image finale selon les contraintes spatiales exprimées par la PSTSD. L'implémentation en schème du langage iconique, du transfert des PSTSD vers ce langage et la procédure de visualisation sont décrits en détails.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dulin, David. "Imagerie mentale et déficience visuelle : approche cognitive, fonctionnelle et pathologique des représentations mentales." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100207.

Full text
Abstract:
L'imagerie mentale suscite un intérêt croissant au sein des recherches en Psychologie Cognitive, toutefois la nature de ces images reste encore peu connue. L'observation de sujets porteurs de troubles visuels ou neurovisuels représente un modèle pathologique de chois pour approfondir nos connaissances dans ce domaine. Elle soulève deux questions importantes : quel est l'effet d'une lésion cérébrale spécifique et/ou de la cécité sur l'imagerie mentale ? jusqu'à quel point les processus perceptifs et représentationnels dépendent des mêmes structures neuroanatomiques ? Les résultats d’une première série d’expériences révèlent d’une part que des déficits visuels d’origine périphérique, affectant la perception du matériel orthographique, des couleurs et des visages, entraînent des troubles représentationnels dans les domaines correspondants et, d’autre part, que les déficients visuels peuvent activer des données stockées par l’intermédiaire de la modalité haptique pour améliorer leurs performances au cours de tâches d’imagerie du matériel orthographique. Les résultats indiquent aussi que les processus perceptifs et représentationnels pourraient ne pas être sous-tendus par les mêmes structures anatomiques, puisque les lésions unilatérales du cortex visuel primaire des sujets testés n’entraînent pas systématiquement de troubles représentationnels. Enfin, les résultats suggèrent que les troubles représentationnels des sujets cérébrolésés pourraient être liés à la présence de troubles attentionnels ainsi qu’à des lésions s’étendant au-delà du cortex visuel primaire. La seconde partie de l’expérimentation suggère que l’apprentissage d’un certain nombre de codes, essentiellement visuels, de stratégies exploratoires et de notions spatiales de base, à travers l’exploration haptique et la réalisation d’illustrations en relief, permettrait aux non-voyants de faire disparaître le désavantage lié à la cécité (congénitale ou tardive) dans certaines tâches d’imagerie mentale visuo-spatiale. L’ensemble de ces observations présente l’image mentale comme résultant de la synthèse d’informations provenant de différentes modalités sensorielles, et pouvant être sous l’influence de processus attentionnels, mnésiques et de la connaissance conceptuelle
The results of this study revealed on the one hand visual deficits of peripheral origin, affecting the perception of faces, colours or spelling material, set representational disorders in the corresponding areas and, on the other side, that the visually impaired can activate data stored thanks to haptic modality in order to improve their performance in mental imagery tasks of spelling material. Results indicated that the perceptive and representational processes could not be undertaken by the same cortical structures since the unilateral lesions of the subjects’ cortex did not systematically lead to representational disorders. Finally, results suggest that the brain-damaged patients’ representational disorders could be linked with the presence of attentional disorders and lesions spreading beyond the primary visual cortex. The second part of the experimentation suggested that learning a certain number of mainly visual codes, exploratory strategies and the use of raised line materials would allow the blind to compensate the deficit due to blindness (be it congenital or late) in certain visuo-spatial imagery tasks. These observations all present mental imagery as a consequence to the information synthesis generated by the different sensoral modalities and which could be under the influence of attention processes and tacit knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Le, Guével Ronan. "Processus multistables : Propriétés locales et estimation." Phd thesis, Université de Nantes, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00531545.

Full text
Abstract:
Nous étudions les propriétés probabilistes, trajectorielles et statistiques des processus stochastiques multistables, qui sont tangents en chaque point à un processus stable. Ils possèdent ainsi une intensité de sauts et une régularité locale qui varient au cours du temps. Nous nous intéressons dans un premier temps aux processus pouvant être définis par une moyenne mobile et possédant la propriété d'être localisables, c'est-à-dire d'être tangents en loi à un processus en chaque point. Des critères assurant la localisabilité, ainsi qu'une méthode de simulation de tels processus sont donnés. Nous proposons ensuite une nouvelle construction et des critères de localisabilité des processus multistables à l'aide d'une représentation de type Ferguson-Klass-LePage. Pour les processus obtenus, nous étudions certaines propriétés probabilistes et trajectorielles. En particulier, nous caractérisons le comportement asymptotique des accroissements des processus multistables, ainsi que leur régularité Höldérienne. Enfin, nous proposons des estimateurs de la fonction de stabilité et de la fonction de localisabilité. La consistance au sens de la convergence Lp est prouvée. Les performances des estimateurs sont illustrées sur des séries simulées suivant deux modèles : le mouvement de Lévy multistable et le mouvement linéaire multifractionnaire multistable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Herbet, Guillaume. "Vers un modèle à double voie dynamique et hodotopique de l'organisation anatomo-fonctionnelle de la mentalisation : étude par cartographie cérébrale multimodale chez les patients porteurs d'un gliome diffus de bas-grade." Thesis, Montpellier 1, 2014. http://www.theses.fr/2014MON1T004/document.

Full text
Abstract:
Comprendre comment le cerveau humain engendre les formes les plus élaborées de comportements est profondément lié à nos connaissances générales sur son organisation anatomique et fonctionnelle. Jusqu'à récemment encore, on pensait que les fonctions cognitives n'étaient rien d'autre que le sous-produit de l'activité neurale de régions corticales discrètes et hyper-fonctionnalisées. Les découvertes majeures obtenues ces dix dernières années dans le champ de la neuro-imagerie, et plus particulièrement de la connectomique, invitent cependant à complexifier nos représentations sur les liens qu'entretiennent structures et fonctions cérébrales. Le cerveau semble en effet être organisé en systèmes neurocognitifs complexes, hautement distribués et plastiques. C'est dans cet esprit qu'a été réalisé ce travail de thèse dont l'ambition première a été de repenser les modèles actuels de la cognition sociale, et en particulier ceux ayant trait à la fonction de mentalisation, à travers l'étude comportementale des patients porteurs d'un gliome diffus de bas-grade. Cette tumeur neurologique rare constitue un excellent modèle physiopathologique en vue du démasquage des structures maîtresses des systèmes cognitifs complexes, en ce qu'elle induit des phénomènes majeurs de réorganisation fonctionnelle, et s'infiltre préférentiellement le long de la connectivité axonale associative. Des corrélations anatomo-cliniques ont été réalisées suivant une approche topologique classique (analyse de groupe en régions d'intérêt, cartographie voxel-based lesion-symptom, stimulation électrique corticale intra-opératoire) mais également hodologique (degré de déconnection des faisceaux d'association, stimulation électrique de la connectivité axonale). Les résultats principaux de nos différents travaux nous permettent de jeter les premières bases d'un modèle à double voie dynamique (plastique) et hodotopique (contraint par la réalité anatomique) de l'organisation anatomo-fonctionnelle des processus de mentalisation. Spécifiquement, une voie dorsale, interconnectant le aires corticales fronto-pariétales « miroirs » via le système périsylvien de substance blanche associative (faisceau arqué et faisceau longitudinal supérieur latéral), sous-tendrait les processus perceptifs de « bas-niveau » nécessaires à l'identification préréflexive des états mentaux ; une voie cingulo-médiane, interconnectant les régions préfrontales médiales et rostro-cingulaires aux régions pariétales postérieures médiales via le faisceau cingulaire, sous-tendrait les processus de «haut-niveau » nécessaires aux inférences mentalistiques conscientes. Ces découvertes constituent une avancée substantielle en neurosciences sociales, ont des implications importantes pour la prise en charge clinique des patients, et peuvent permettre de mieux comprendre certaines psychopathologies caractérisées à la fois par un trouble de la mentalisation et des anomalies structurales de la connectivité associative (troubles du spectre autistique)
Understanding how the brain produces sophisticated behaviours strongly depends of our knowledge on its anatomical and functional organization. Until recently, it was believed that high-level cognition was merely the by-product of the neural activity of discrete and highly specialized cortical areas. Major findings obtained in the past decade from neuroimaging, particularly from the field of connectomics, prompt now researchers to revise drastically their conceptions about the links between brain structures and functions. The brain seems indeed organized in complex, highly distributed and plastic neurocognitive networks. This is in this state of mind that our work has been carried out. Its foremost ambition was to rethink actuals models of social cognition, especially mentalizing, through the behavioural study of patients harbouring a diffuse low-grade glioma. Because this rare neurological tumour induces major functional reorganization phenomena and migrates preferentially along axonal associative connectivity, it constitutes an excellent pathophysiological model for unmasking the core structures subserving complex cognitive systems. Anatomo-clinical correlations were conducted according to both a classical topological approach (region of interest analyses, voxel-based lesion-symptom mapping, intraoperative cortical electrostimulation) and a hodological approach (degree of disconnection of associative white matter fasciculi, intraoperative axonal connectivity mapping). The main results of our different studies enable us to lay the foundation of a dynamic (plastic) and hodotopical (connectivity) dual-stream model of mentalizing. Specifically, a dorsal stream, interconnecting mirror frontoparietal areas via the perisylvian network (arcuate fasciculus and lateral superior longitudinal fasciculus), may subserve low-level perceptual processes required in rapid and pre-reflective identification of mental states; a cingulo-medial stream, interconnecting medial prefrontal and rostro-cingulated areas with medial posterior parietal areas via the cingulum, may subserve higher-level processes required in reflective mentalistic inferences. These original findings represents a great step in social neuroscience, have major implications in clinical practice, and opens new opportunities in understanding certain pathological conditions characterized by both mentalizing deficits and aberrant structural connectivity (e.g. autism spectrum disorders)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Koné, Mamadou Ibrahima. "Contrôle optimal et calcul des variations en présence de retard sur l'état." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E063/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de contribuer à l'optimisation de problèmes dynamiques en présence de retard. Le point de vue qui nous intéressera est celui de Pontryagin qui dans son ouvrage publié en 1962 a donné les conditions nécessaires d'existence de solutions pour ce type de problème. Warga dans son ouvrage publié en 1972 a fait un catalogue des solutions possible, Li et al. ont étudié le cas de contrôle périodique. Notre méthode de démonstration est directement inspirée de la démonstration de P. Michel du cas des systèmes gouvernés par des équations différentielles ordinaires. La principale difficulté pour cette approche est l'utilisation de la résolvante de l'équation différentielle fonctionnelle linéarisée de l'équation différentielle fonctionnelle d'évolution qui gouverne le système. Nous traitons aussi de condition d'Euler-Lagrange dans le cadre d'un problème de calcul variationnel avec retard
In this thesis, we have attempted to contribute to the optimization of dynamical problems with delay in state space. We are specifically interested in the viewpoint of Pontryagin who outlined in his book published in 1962 the necessary conditions required for solving such problems. In his work published in 1972, Warga catalogued the possible solutions. Li and al. analyzed the case of periodic control. We will treat an optimal control problem governed by a Delay Functional Differential Equation. Our method is close to the one of P. Michel on dynamical system governed by Ordinary Differential Equations. The main problem ariving out in this approach is the use of the resolvent of the Delay Functional Differential Equation. We also consider with Euler-Lagrange condition in the framework of variational problems with delay
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Pérez, William-Gabriel. "Représentations et conceptualisations de systèmes numériques par des collégiens : contribution didactique à la modélisation fonctionnelle." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB243/document.

Full text
Abstract:
Inscrite dans un contexte sociotechnique particulièrement marqué par la généralisation des technologies dites numériques, cette recherche étudie les représentations et les conceptualisations sous-tendant la modélisation fonctionnelle des élèves relative au fonctionnement des Smartphone tactiles et des Tableaux Numériques Interactifs. Les données sont recueillies selon cinq enquêtes menées par questionnaires et/ou entretiens collectifs auprès d'environ 1300 élèves (6e et 3e). L'analyse des données révèle : 1) l'absence de questionnement sur le fonctionnement des systèmes numériques ; 2) la préoccupation prioritaire sur les fonctions de service ; 3) l'identification de la fonction détection à la différence de la fonction traitement non perçue (logiciel, processeur, information). En outre les enquêtes menées mettent en évidence l'effet de la forme et du contenu des questions sur l'émergence des représentations mobilisées par les élèves et donc des conceptualisations sous-tendant leurs modélisations fonctionnelles. Cette recherche permet d'envisager d'autres travaux complémentaires pour saisir les conditions de cette modélisation en relation avec l'extension du réfèrent empirique. Enfin cette thèse suggère des orientations pédagogiques pour faciliter la relation entre familiarisation pratique et élaborations intellectuelles pour le collège en accord avec le socle commun qui intègre désormais l'étude des systèmes naturels et techniques parmi les contenus prescrits
Joined in a socio-technical context particularly marked by the rise of digital technologies, this research studies the representations and conceptualizations underlying the functional modeling of middle school students about the functioning of touch Smartphone and Digital Interactive Boards. Data are collected in five investigations by questionnaires and / or group interviews with about 1300 students (6th and 3rd). Data analysis reveals: 1) lack of questioning about how digital systems work; 2) the main concern about the function of the artefact; 3) clear identification of the detection function in contrast with the information processing(software, processor, information). Also investigations highlight the effects of the form and content of questions about the emergence of representations mobilized by students and therefore conceptualizations underlying their functional modeling. This research enables to consider other additional studies to grasp the conditions of this modeling in connection with the extension of empirical referent. Finally this thesis suggests teaching guidelines to facilitate the relationship between practical familiarization and intellectual elaborations to the middle school in agreement with the common basic curriculum in France which now includes the study of natural and technical systems among the prescribed contents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dedieu, Éric. "La représentation contingente : vers une réconciliation des approches fonctionnelles et structurelles de la robotique autonome." Grenoble INPG, 1995. http://www.theses.fr/1995INPG0094.

Full text
Abstract:
L'objet de la robotique autonome est d'éliminer l'intervention du concepteur humain dans le fonctionnement d'un robot en environnement "complexe". Or, la programmation traditionnelle d'un robot repose sur l'utilisation de modèles dont le domaine de validité est assez restreint. Quand on sort du domaine de validité, on tombe sur le problème de l'imprévu, objet de cette thèse. Nous affirmons d'abord que l'autonomie d'un robot ne peut être obtenue sans une gestion systématique de l'imprévu, et que les approches habituelles de la robotique (hiérarchiques, comportementales, adaptatives) ne sont pas adéquates pour aborder cette question dans des environnements naturels non précisement controlés. Nous proposons alors trois pistes pour contourner ces limites. Sur le plan théorique, nous défendons la nécessité d'une reconnaissance explicite par un robot de sa propre ignorance, et donc d'une gestion systématique de l'incertitude, et adoptons pour cela une théorie de la logique probabiliste (Jaynes 1995). Sur le plan méthodologique, nous complétons le tandem conception-adaptation par une démarche incrémentale, i. E. La systématisation d'une évolution structurelle en réponse à certains imprévus. Nous mettons ainsi l'accent sur l'origine et la génèse des représentations plus que sur leurs performances. Sur le plan conceptuel, enfin, nous proposons la notion de "représentation contingente", qui définit une représentation non par sa fonction mais par sa structure : la capacité de représentation est intrinsèque à cette structure, mais son interprétation effective est contingente au contexte. Les problèmes liés à la représentation classique avaient conduit certains auteurs à rejeter la notion même de représentation, et avec elle un guide de conception incontournable. La représentation contingente est une tentative permettant d'aborder le problème de la conception au sein d'approches non encore exploitées en IA, telles que la clotûre opérationnelle
Robot autonomy will be achieved when robots can act in complex environments without the need of human intervention. However, the traditional methods of robot programming rely on models hav ing very restricting conditions of validity. The problem of inexpectation arises when these conditions are not met in the real situa tion. We argue that robot autonomy can't be achieved without a systematic way for taking inexpectation into account, and we explain why the classical hierarchical, behavioural or adaptive approaches of robotics are too limited for tackling this problem in natural, not ca refully controlled environments. We then suggest three paths for escaping some of those limits. Our first point is theoretical: a robot should be able to ackowledge and model its being partially ignorant of its world. For this we advocate the theory of "probability a s logic" (Jaynes 1995) as a fundamental framework. Our second point is methodological: we propose an incremental approach for buildin g robots, i. E. A systematic method for structural evolution, the motor of which is the occurence of unexpected events. The concern un derlying this approach is the origin and genesis of representations more than their performances. Our third and last point i s conceptual: we propose a notion of "contingent representation", defining a representation by its structure rather than its function. The representational capacity is intrinsic to the structure, but the representational contents (interpretation) is context -dependant. The classical notion of representation had lead some authors to reject the very notion of representation - thus giving up an unescapable guide for design, too. Contingent representation is an attempt for tackling the problem of design within new approaches yet unexploited in AI, like that of operational closure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Vialard, François-Xavier. "APPROCHE HAMILTONIENNE POUR LES ESPACES DE FORMES DANS LE CADRE DES DIFFÉOMORPHISMES: DU PROBLÈME DE RECALAGE D'IMAGES DISCONTINUES À UN MODÈLE STOCHASTIQUE DE CROISSANCE DE FORMES." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00400379.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse se situe dans le contexte de l'appariement d'images par difféomorphismes qui a été récemment développé dans le but d'applications à l'anatomie computationnelle et l'imagerie médicale. D'un point de vue mathématique, on utilise l'action de groupe de difféomorphismes de l'espace euclidien pour décrire la variabilité des formes biologiques.

Le cas des images discontinues n'était compris que partiellement. La première contribution de ce travail est de traiter complètement le cas des images discontinues en considérant comme modèle d'image discontinues l'espace des fonctions à variations bornées. On apporte des outils techniques pour traiter les discontinuités dans le cadre d'appariement par difféomorphismes. Ces résultats sont appliqués à la formulation Hamiltonienne des géodésiques dans le cadre d'un nouveau modèle qui incorpore l'action d'un difféomorphisme sur les niveaux de grille de l'image pour prendre en compte un changement d'intensité. La seconde application permet d'étendre la théorie des métamorphoses développée par A.Trouvé et L.Younes aux fonctions discontinues. Il apparait que la géométrie de ces espaces est plus compliquée que pour des fonctions lisses.

La seconde partie de cette thèse aborde des aspects plus probabilistes du domaine. On étudie une perturbation stochastique du système Hamiltonien pour le cas de particules (ou landmarks). D'un point de vue physique, on peut interpréter cette perturbation comme des forces aléatoires agissant sur les particules. Il est donc naturel de considérer ce modèle comme un premier modèle de croissance de forme ou au moins d'évolutions aléatoires de formes.

On montre que les solutions n'explosent pas en temps fini presque sûrement et on étend ce modèle stochastique en dimension infinie sur un espace de Hilbert bien choisi (en quelque sorte un espace de Besov ou Sobolev sur une base de Haar). En dimension infinie la propriété précédente reste vraie et on obtient un important (aussi d'un point de vue numérique) résultat de convergence du cas des particules vers le cas de dimension infinie. Le cadre ainsi développé est suffisamment général pour être adaptable dans de nombreuses situations de modélisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Yordanova, Yordanka Nikolova. "Un éclairage nouveau sur les bases neurales de la mentalisation : une étude combinant cartographie multimodale et IRM fonctionnelle de repos chez des patients atteints d’un gliome diffus de bas grade." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTT052/document.

Full text
Abstract:
La mentalisation, ou la capacité d’élaborer des hypothèses sur les états mentaux d’autrui, a fait l’objet de nombreuses études durant les 20 dernières années dans le champ des neurosciences sociales. Toutefois, les bases neurales de cette fonction particulièrement complexe restent mal comprises, notamment en termes de connectivité structurale. Récemment, une organisation anatomo-fonctionnelle en double voie a été proposée. Selon ce modèle, les aspects réflexifs, inférentiels, de la mentalisation seraient sous-tendus par le faisceau cingulaire. Les aspects préréflexifs, identificatoires, seraient médiés, quant à eux, par le complexe faisceau arqué/partie latérale du faisceau longitudinal supérieur (FLS). L’objectif général de ce travail est d’apporter des données originales sur l’organisation anatomo-fonctionnelle du réseau neural impliqué dans la mentalisation basée sur les visages. Pour ce faire, nous avons utilisé comme modèle physiopathologique d’étude le gliome diffus de bas grade. Cette tumeur cérébrale primitive s’avère particulièrement intéressante pour l’étude du rôle de la substance blanche dans la cognition et ce pour deux raisons : (i) les cellules tumorales se propagent préférentiellement le long des fibres blanches ; (ii) l’exérèse chirurgicale est souvent réalisée en condition éveillée avec cartographie fonctionnelle peropératoire pour permettre d’identifier, et ainsi de préserver, les structures fonctionnelles, notamment de substance blanche.Dans une première étude, grâce aux stimulations électriques peropératoires, nous avons pu identifier un vaste réseau cortico-sous-cortical impliqué dans la mentalisation. L’analyse des déconnexions induites par les stimulations de la substance blanche nous a permis de mettre clairement en évidence, et ce pour la première fois, le rôle du faisceau occipito-frontal inférieur (FOFI) tout en confirmant celui du FLS. Dans une deuxième étude, en utilisant des techniques de cartographie lésionnelle chez des patients ayant été opérés, nous avons démontré que les troubles permanents, non compensables, de la mentalisation étaient expliqués par l’atteinte du faisceau arqué. Enfin, dans une dernière étude, en combinant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle de repos (IRMfr) et les sites corticaux démasqués pendant la chirurgie, nous avons pu générer de véritables cartographies fonctionnelles du réseau cortical de la mentalisation, très similaires à celles observées en imagerie fonctionnelle classique.De façon générale, nos découvertes suggèrent que la mentalisation basée sur les visages reposerait sur l’intégrité d’au moins deux faisceaux associatifs de substance blanche. Elles permettent également de valider l’utilisation combinée de l’IRMfr et des stimulations corticales en tant qu’approche originale pour cartographier les réseaux neurocognitifs.En plus de ces considérations fondamentales, nos résultats ont des implications cliniques, notamment pour la cartographie fonctionnelle peropératoire. Ils permettent en outre de mieux comprendre les pathologies cérébrales caractérisées par un trouble de la mentalisation et une atteinte des voies de substance blanche
Mentalizing, or the ability of human beings to make assumptions about other people’s mental states, has been the subject of many studies over the last 20 years. The neural bases and especially the white matter connectivity of this complex cognitive function is still poorly understood. Recently, an anatomo-functional organization into two neural pathways has been proposed. According to this model, it is assumed that the reflective, inferential aspects of mentalizing is underpinned by the cingulum. The reflexive, identificatory aspects of mentalizing are thought to be mediated, for their part, by the arcuate fascicle and the lateral part of the superior longitudinal fascicle. The main purpose of this scientific work is to provide original data on the anatomo-functional organization of the neural network involved in the face-based mentalizing. We used as a pathophysiological study model diffuse low-grade gliomas. These primary brain tumors are particularly interesting for the study of the functional role of the white matter for two reasons: (i) the tumor cells propagate preferentially along the white matter fibers; (ii) the surgical resection is often performed in awake condition with intraoperative functional mapping to identify, and thus to preserve functional structures, including the white matter.In our first study, using intraoperative electrical stimulation, we were able to identify a large cortico-subcortical mentalizing network. The analysis of the disconnections induced by the stimulation of the white matter allowed us to clearly highlight, for the first time, the role of the inferior fronto-occipital fascicle. We also confirmed the already established role of the superior longitudinal fascicle in mentalizing. In a second study, using lesion mapping analyses in patients operated on for a diffuse low-grade glioma, we demonstrated that the long-term, non-compensatory mentalizing deficit was explained by the involvement of the arcuate fascicle. Finally, in a third study combining resting-state functional MRI and the cortical sites unmasked during surgery, we were able to identify a large cortical mentalizing networks, which were very similar to those identified by classical task-based functional imaging.In general, our findings suggest that the face-based mentalizing would require the integrity of at least two associative white matter fascicles. They also validate the combined use of resting-state functional MRI and direct cortical stimulations as an original approach to map neurocognitive networks.In addition to these fundamental considerations, our results have also clinical implications, especially regarding the intraoperative functional mapping. They also provide a better understanding of brain pathologies characterized by both mentalizing deficit and white matter impairment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Chambon, Valerian. "Modèles hiérarchiques des représentations d’actions : apports de la psychopathologie et de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20062/document.

Full text
Abstract:
Les patients schizophrènes présentent une capacité réduite à juger ou se représenter les intentions d'un tiers. Ces difficultés d'attribution et de représentation mentales ont fait l'objet d'investigations détaillées, mais souvent contradictoires, et nous proposons ici de les explorer à un niveau d'analyse plus fin du fonctionnement cognitif. Reconnaître une intention suppose en effet de traiter au moins deux types d’information distincts : les informations visuelles de cinématique (véhiculées par le comportement observé), et les attentes préalables que l'observateur formule à l'égard du comportement dont il cherche à découvrir le but. Dans une première série d’études comportementales, nous montrons que ces deux types d’information interagissent différemment selon le type d’intention considéré, c’est-à-dire i) selon la relation que l’action observée entretient avec l’intention qui la cause (intention motrice vs. privée) ou ii) selon que la situation d’action induit, ou non, des attentes domaine-spécifiques (intention sociale vs. non-sociale). Dans une deuxième série d’études, nous montrons que les patients schizophrènes présentent une dépendance anormale à l’un ou l’autre de ces deux types d’information. Les patients à symptomatologie négative dominante accordent en effet un crédit excessif aux informations de cinématique visuelle, tandis que la sévérité de la symptomatologie productive co-varie avec une tendance exagérée à se concentrer sur les attentes préalablement constituées (priors). Cette dépendance aux priors – qu’elle soit normale (sujets sains) ou excessive (patients schizophrènes) – pourrait témoigner d’un court-circuitage du processus de comparaison entre information perçue et représentation intentionnelle attendue, comme le suggèrent les résultats préliminaires d’une étude conduite en neuro-imagerie fonctionnelle. Nous proposons d’interpréter ces résultats à la lumière d’un modèle hiérarchique de compréhension de l’action dans le cadre duquel l’inférence intentionnelle est modélisée comme le produit d’une cascade d’influences top-down, générées et intégrées à chaque niveau de la hiérarchie, et remises à jour à chaque nouvelle observation. Nous suggérons en outre que cette remise à jour pourrait s’effectuer selon une dynamique formalisée par une généralisation du théorème de Bayes, optimisé pour chaque individu
Schizophrenic patients show a reduced ability to judge or represent other people’s intentions. These difficulties in mental attribution have been the subject of detailed, though often contradictory, investigations, and we propose here to explore them at a fine-grained level of cognitive functioning. Recognizing an intention indeed requires processing of at least two different types of information: the visual information conveyed by the movement kinematics and the subject’s prior expectations about the most likely goal of the observed behaviour. In a first series of behavioural studies, we show that these two types of information differently interact depending on the type of the intention considered; that is i) according to the relationship between the observed action and the intention which causes it (motor vs. private intention), and ii) depending on whether the action situation induces, or not, domain-specific expectations (social vs. non-social intention). In a second series of studies, we show that schizophrenic patients abnormally depend on either one or the other of these two types of information. Indeed, patients with prevalent negative symptoms excessively rely on visual information conveyed by movement kinematics while the severity of negative symptoms co-varies with an exaggerated tendency to focus on prior expectations. This normal (healthy subjects) or excessive (schizophrenic patients) dependence on priors could account for a shortcut in the comparison process between perceived information and expected intentional representation, as suggested by the preliminary results of a neuroimaging study we recently conducted. We propose to interpret these results in the light of a hierarchical model of action understanding in which the intentional inference is modelled as an outcome of a cascade of top-down influences generated at each level of the cortical hierarchy, and updated with each novel observation. Furthermore, we suggest that the dynamics of this priors’ updating process may be captured by a generalization of Bayes’ theorem, optimised for each subject
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Robert, Christelle. "Le réseau personnel des enfants de 4 et 5 ans : analyse fonctionnelle des choix interpersonnels." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20078.

Full text
Abstract:
La complexité de l’univers social des jeunes enfants impose aux chercheurs de développer des modèles intégratifs qui saisissent la multiplicité des relations et la dynamique dans laquelle elles sont prises. Si les études menées auprès des différents partenaires isolément éclairent des aspects essentiels du développement, elles ne rendent pas compte des interconnexions et des interdépendances entre les sphères de sociabilité (M. Lewis, 2005). Parmi les modèles qui cherchent à s'affranchir du paradigme de la dyade comme matrice pour l'étude des relations interpersonnelles, l'approche des réseaux est particulièrement intéressante. En effet, elle permet d'associer dans un même espace les autrui significatifs de l'individu (Wallon, 1954). Pour autant, les recherches restent encore peu nombreuses concernant le jeune enfant (Belle, 1989b). Au travers de ce travail, nous souhaitons donc apporter notre contribution à cette perspective hautement heuristique et appuyer l'intérêt qu'il peut y avoir à interroger les réseaux personnels des jeunes enfants, en faisant directement appel à leurs représentations à propos de leurs relations et de la manière dont ces dernières contribuent à leur développement. Adoptant une démarche compréhensive, nous avons interrogé 32 enfants (19 filles et 13 garçons), âgés de 4 à 5 ans (M = 53,38 ; σ = 3,18), et leurs parents sur les réseaux interpersonnels enfantins. Les parents ont rempli un questionnaire « État des lieux social » visant à identifier l'ensemble des partenaires au contact de l'enfant. Les enfants ont été rencontrés individuellement dans le cadre d'un entretien semi-directif dont l'objectif était non seulement de déterminer les caractéristiques structurelles des réseaux, mais aussi d'examiner les différentes associations figure(s)/fonction(s) contenues au sein de ces derniers. Nos résultats révèlent que les enfants élaborent des réseaux personnels spécifiques qui reflètent leur insertion dans différents milieux de vie. Ces réseaux sont différents de ceux construits par leurs parents, les enfants incluant plus de pairs de l'école, là où les parents privilégient les adultes de leur propre réseau. Concernant les aspects fonctionnels, les enfants différencient clairement leurs partenaires selon les fonctions qu'ils remplissent. Si les parents se voient attribuer un rôle dans l'ensemble des fonctions, les autres partenaires apportent une contribution spécifique. Notre étude permet ainsi de mettre en exergue l'intérêt de l'approche fonctionnelle avec de jeunes enfants et insiste sur leur capacité à participer directement aux études qui les concernent
The complexity of the social world of young children requires researchers to develop integrative models that capture the multiplicity of relationships and their dynamics. If the studies conducted with different partners separately enlighten key aspects of development, they do not show the interconnections and interdependencies between the spheres of sociability (M. Lewis, 2005). The social network paradigm is one of the interesting models that try to go beyond the dyad as a matrix for the study of interpersonal relationships. Indeed, it allows to associate in a same space the significant others of the individual (Wallon, 1954). However, the researches on young children are few (Belle, 1989b). Through this work, we want to contribute to this highly heuristic perspective. We also want to support the interest of investigating young children's personal networks directly through children's reports about their perceptions of their relationships and the way they contribute to their development. Using a comprehensive approach, we interviewed 32 children (19 girls and 13 boys), between 4 and 5 years of age (M = 53. 38, σ = 3. 18), and their parents on children's social network. Parents were asked to complete a questionnaire in order to list the persons in the children's social network from their point of view. Children were met individually in a semi-directive interview. The aim was not only to determine the structural characteristics of networks, but also to examine individual figure(s)/function(s)' associations. The findings suggest that children develop personal networks that reflect their inclusion in various environments. These networks are different from those identified by parents. Children include more peers from school when parents prefer the adults of their own network. In addition, young children make some differentiations between persons in their social networks based on functions they fulfill. If parents are mentioned in all functions, other partners make a specific contribution. Thus, our study highlights the interest of the functional approach with young children. It also emphasizes their ability to participate directly in the studies that concern them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Grusenmeyer, Corinne. "De l'analyse des communications à celle des représentations fonctionnelles partagées : une application à la relève de poste." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05H004.

Full text
Abstract:
L'interaction langagiere est largement reconnue comme un moyen de structurer les cognitions. Pourtant les methodes utilisees en psychologie du travail ont davantage mis l'accent sur l'interaction operateur(s)-tache que sur l'interaction des operateurs entre-eux, su bien que cette fonction essentielle des echanges verbaux est rarement mise en evidence. Ce travail propose une methode d'analyse des echanges verbaux permettant d'acceder a cette fonction des echanges. Le contenu et le contexte des echanges sont analyses, mais surtout une technique basee sur l'approche interactionniste des actes de discours est utilisee pour prendre en compte les aspects interactifs des echanges verbaux. Des dialogues en phase de releve de poste sont ainsi analyses sur deux terrains d'etude : une papeterie et une chaufferie nucleaire. Cette phase de releve etait en effet particulierement pertinente puisqu'elle est analysable comme une interaction cooperative devant permettre le transfert d'informations entre operateurs et surtout la construction d'une representation fonctionnelle operationnelle chez l'operateur montant. Les resultats montrent l'interet de cette approche dans l'analyse des dialogues fonctionnels en situation de travail. Elle a permis de mettre en evidence la construction, au moyen du dialogue, d'une representation fonctionnelle partagee par les operateurs. Ces analyses montrent que la releve de poste n'est pas simplement une transmissions d'informations, mais que les echanges verbaux permettent la resolution cooperative de problemes et l'entretien de l'expertise des operateurs
Verbal interactions are largely assumed to be a mean of structuring cognition. However methods used in work psychology are generally more focusing on human(s)task interaction than on operators' interactions. Consequently, this essential function of verbal exchanges is rarely demonstrated. This work proposes a method of analysing verbal exchanges allowing access to this function of exchanges. Dialogues contents and contexts were analysed, using a technique based on an interactionnist approach of speech acts, in order to take account of the interactive characteristic of verbal exchanges. Dialogues during shift changeover were analysed in the field of a paper manufacturing and a nuclear power plant. Shift changeover phase was particularly relevant because it can be analysed as a cooperative interaction which should permit information transferring between operators, and probably the construction of an operational functional representation of the incoming operator. The results emphasize the interest of this approach for analysing functional dialogues in work situation. Analyses done show the construction of shared functional representation by operators by mean of dialogue. These analyses point out that the shift changeover phase is not only an information transfer, but that verbal exchanges allow cooperative problem solving and support the operators' expertise improvement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Soul, Anne-Céline. "Rôle des propriétés motrices fonctionnelles et des représentations d'actions sur les troubles de la cognition spatiale d'enfants atteints d’IMC." Caen, 2008. http://www.theses.fr/2008CAEN1522.

Full text
Abstract:
Cette étude aborde les questions de l'impact des propriétés motrices fonctionnelles et des représentations d'actions d'enfants atteints d'IMC sur le domaine de la cognition spatiale. Elle s'inscrit dans une perspective développementale et cognitivo-motrice. En premier lieu, nous interrogeons le modèle moteur de ces enfants et son influence sur la nature des difficultés qu'ils rencontrent dans le champ de la pensée spatiale. Des mesures électromyographiques du bras couplée à la vidéo sont utilisées pour estimer le modèle moteur. La pensée spatiale est évaluée à l'aide de l'épreuve de localisation de sites topologiques ainsi que par quatre tâches visuo-spatiales. Les résultats montrent qu'il existe un moyen objectif de caractériser le modèle moteur de ces enfants et son impact dans le domaine de la cognition spatiale, précisément au niveau des représentations imagées analytiques. En second lieu, nous nous sommes intéressés aux représentations d'actions et aux troubles de l'organisation spatiale de ces enfants. La tâche de représentations d'actions consiste à sérier cinq cartes sur lesquelles figure un personnage effectuant diverses actions. Les tâches de rotation mentale chronométrique et de sériation d'une séquence de rotation constituent les épreuves spatiales. Il apparaît que les représentations d'actions mobilisent des représentations imagées analytiques. Les résultats de ces deux études complémentaires permettent de repérer les enfants présentant un modèle moteur susceptible d'entraîner d'importants troubles de l'organistaion spatiale et d'envisager une prise en charge pluridisciplinaire vers un accompagnement de l'expérience motrice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Jobard, Gaël. "La lecture de textes : aspects psychologiques et anatomo-fonctionnels." Caen, 2002. http://www.theses.fr/2002CAEN1359.

Full text
Abstract:
Nos travaux de thèse visent à attester des spécificités de la lecture de textes aux niveaux psychologique et cérébral. Nous avons démontré que l'emploi d'indices visuels d'organisation (regroupés sous le terme de Mise en Forme matérielle ou MFM) pouvait mener à une meilleure compréhension des textes par les lecteurs. Nous avons effectué une revue des résultats de la littérature établissant que la lecture de mots peut reposer sur deux voies cérébrales distinctes et qu'aucune aire ne semble spécifique au traitement du mot écrit. Nous avons ensuite caractérisé les substrats neuraux de la compréhension en fonction de divers niveaux linguistiques (mot, phrase ou texte), et montré que ceux-ci sont également recrutés dans la compréhension du langage oral. Cette étude a aussi permis d'identifier les aires spécifiquement impliqués dans la lecture de textes. La dernière étude de cette thèse porte sur les modulations des réseaux de la lecture de textes en fonction des variations de MFM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Senoussi, Medhi. "Flexibilité temporelle et spatiale des représentations neurales d'objets visuels lors d'apprentissages." Thesis, Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30162.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur l'effet d'apprentissages à court et long terme sur le système visuel. Nous avons d'abord montré grâce à des enregistrements Éléctroencéphalographiques que l'apprentissage d'une séquence de stimuli visuels induisait une activité cérébrale spontanée et sélective au prochain stimulus devant apparaitre et que cette activité sélective s'exprimait dans les bandes alpha et beta de l'activité électrique cérébrale. Par la suite nous avons montré grâce à de l'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle que lors d'apprentissages longs (trois semaines) les représentations neurales de catégories visuelles associées étaient modulées et devenaient plus similaires après l'apprentissage. Les travaux présentés dans cette thèse ont donc permis de mieux caractériser l'impact d'apprentissages à différentes échelles de temps sur les représentations neurales d'objets visuels
The work presented in this thesis deals with the effect of short- and long-term learning on the visual system. We first demonstrated through electroencephalographic recordings that learning a sequence of visual stimuli induced spontaneous and selective cerebral activity to the next-to-appear stimulus and that this selective activity was expressed in the alpha and beta bands of cerebral electrical activity. Subsequently, we showed through functional magnetic resonance imaging that during long learning (three weeks) the neural representations of associated visual categories were modulated and became more similar due to learning. The work presented in this thesis has thus made it possible to better characterize the impact of learning at different time scales on the neural representations of visual objects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Chabeauti, Pierre-yves. "Adaptation des représentations internes de l’action à la microgravité : continuum fonctionnel de la perception à l’exécution." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4730/document.

Full text
Abstract:
Quel rôle joue la gravité dans les représentations internes de l'action ? Au-delà des contraintes d'équilibre, le vecteur gravitaire influence-t-il l'action de façon globale, jusqu'à la perception des mouvements de nos semblables ? Ces questions ont été celles qui ont guidé mes travaux de thèse. L'originalité de notre approche a été de placer l'exécution et la perception de l'action dans un « continuum fonctionnel » s'articulant autour des représentations internes de l'action. Pour ce faire, l'outil de choix qui est commun aux trois expériences de cette thèse est la microgravité (0G). Les expériences de cette thèse ont montré que les représentations internes de l'action se nourrissaient des informations graviceptives pour se construire et s'adapter constamment. Cependant, dans certaines conditions telle que la 0G à court terme, apparaît un ordre de priorité. En effet, le SNC est capable de mettre en place des solutions immédiates et efficaces pour l'exécution, comme en témoigne la repondération sensorielle rapide qui s'opère en 0G dans une tâche d'orientation posturale. Cependant, un temps de latence est observé dans la recalibration des modèles internes sur la base des afférences sensorielles fortement perturbées. C'est ce que nous avons montré grâce à un protocole d'imagerie motrice, mettant en évidence une perte de l'isochronie entre les mouvements exécutés et imaginés en 0G. Enfin, nous avons mis en évidence, chez des sujets sans expérience aucune de microgravité, que la perception du mouvement humain est efficace même lorsque ce dernier est exécuté en apesanteur, bien que des réseaux cérébraux différents soient mis en jeux
What is the role of gravity in the internal representations of action? Beyond the constraints of balance, does the gravity vector influence the action globally, up to the perception of our peers' movement? These issues have guided my thesis work. The originality of our approach was to place the execution and the perception of action in a "functional continuum" built around the internal representations of the action. To do this, the tool of choice, that is common to all three experiments presented here, is microgravity (0G). The experiments of this thesis showed that the internal representations of action are fed with graviceptive information to build and adapt constantly. However, under certain conditions such as short-term 0G, an order of priority appears. Indeed, the CNS is able to implement immediate and effective solutions, as we demonstrate it with the fast sensorial reweighting observed during a postural orientation task. However, a lag is observed in the recalibration of internal models based on sensory inputs severely disrupted. This is what we have shown through a protocol of motor imagery, showing a loss of isochrony between executed and imagined movements under 0G. Finally, we have demonstrated in subjects without any experience of microgravity, that the perception of human movement is effective even when it is performed in weightlessness, although different cerebral networks are involved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gourcuff, Vincent. "Représentations formelles efficaces pour l'aide à la certification de contrôleurs logiques industriels." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00202652.

Full text
Abstract:
Ce mémoire propose des représentations formelles pour contrôleurs logiques industriels qui visent à améliorer le passage à l'échelle des techniques de model-checking. Ces vérifications, focalisées sur les propriétés extrinsèques, permettent d'améliorer la sûreté et aident à la certification de ces contrôleurs. Premièrement, la représentation de contrôleurs ne comprend que les états qui sont pertinents pour la preuve de propriétés et minimise le nombre de variables qui caractérisent chaque état. Puis une représentation de chaque bloc fonctionnel, décrit dans un nouveau langage formel adapté à nos besoins, est incluse dans la représentation du contrôleur. Ces représentations permettent la vérification formelle du contrôleur, même avec des programmes de grande taille. La comparaison avec de précédentes représentations, ainsi que leur utilisation dans un contexte industriel, valide nos représentations et quantifie leur efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Héran, Joëlle. "Développement cognitif et représentations sociales : étude fonctionnelle du lien entre procédures d'action et représentations sociales chez des enfants de cinq à douze ans dans un jeu séquentiel à deux partenaires : le dilemme du prisonnier." Aix-Marseille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX1A003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lu, Yi. "Calcul fonctionnel non-anticipatif et applications aux processus stochastiques." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066418/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l’étude du calcul fonctionnel non-anticipatif, qui est basé sur la notion de dérivée verticale d'une fonctionelle. Nous étendons le cadre classique de ce calcul à des fonctionnelles ne possédant pas de dérivée directionnelle classique. Dans la première partie, nous montrons comment une classe importante de fonctionelles, définie par une espérance conditionnelle, peuvent être approchées de façon systématique par des fonctionnelles régulières. Dans la deuxième partie, nous introduisons une notion de dérivée verticale faible qui couvre une plus grande classe de fonctionnelles, et notamment toutes les martingales locales. Dans la première partie, nous nous sommes intéressés à la représentation d'une espérance conditionnelle par une fonctionnelle non-anticipative. L'idée est d'approximer ces fonctionnelles par une suite des fonctionnelles régulières dans un certain sens. Cette approche fournit une façon systématique d'obtenir une approximation explicite de la représentation des martingales pour une grande famille de fonctionnelles Browniennes. Nous obtenons également un ordre de convergence explicite. Quelques applications au problème de la couverture dynamique sont données à la fin de cette partie.Dans la deuxième partie, nous étendons la notion de dérivée verticale pour des fonctionnelles qui n'admettent pas nécessairement de dérivée directionnelle. Cette notion nous permet également d'obtenir une caractérisation fonctionnelle d'une martingale locale par rapport à un processus de référence fixé, ce qui donne lieu à une notion de solution faible pour des équations aux dérivées partielles dépendant de la trajectoire
This thesis focuses on various mathematical questions arising in the non-anticipative functional calculus, which is based on a notion of pathwise directional derivatives for functionals. We extend the scope and results of this calculus to functionals which may not admit such derivatives, either through approximations (Part I) or by defining a notion of weak vertical derivative (Part II). In the first part, we consider the representation of conditional expectations as non-anticipative functionals. We show that it is possible under very general conditions to approximate such functionals by a sequence of smooth functionals in an appropriate sense. This approach provides a systematic method for computing explicit approximations to martingale representations for a large class of Brownian functionals. We also derive explicit convergence rates of the approximations. These results are then applied to the problem of sensitivity analysis and dynamic hedging of (path-dependent) contingent claims. In the second part, we propose a concept of weak vertical derivative for non-anticipative functionals which may fail to possess directional derivatives. The definition of the weak vertical derivative is based on the notion of pathwise quadratic variation and makes use of the duality associated to the associated bilinear form. We show that the notion of weak vertical derivative leads to a functional characterization of local martingales with respect to a reference process, and allows to define a concept of pathwise weak solution for path-dependent partial differential equations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Shahwan, Ahmad. "Analyse de modèles géométriques d'assemblages pour les structures et les enrichir avec des informations fonctionnelles." Phd thesis, Université de Grenoble, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01071650.

Full text
Abstract:
La maquette numérique d'un produit occupe une position centrale dans le processus de développement de produit. Elle est utilisée comme représentation de référence des produits, en définissant la forme géométrique de chaque composant, ainsi que les représentations simplifiées des liaisons entre composants. Toutefois, les observations montrent que ce modèle géométrique n'est qu'une représentation simplifiée du produit réel. De plus, et grâce à son rôle clé, la maquette numérique est de plus en plus utilisée pour structurer les informations non-géométriques qui sont ensuite utilisées dans diverses étapes du processus de développement de produits. Une demande importante est d'accéder aux informations fonctionnelles à différents niveaux de la représentation géométrique d'un assemblage. Ces informations fonctionnelles s'avèrent essentielles pour préparer des analyses éléments finis. Dans ce travail, nous proposons une méthode automatisée afin d'enrichir le modèle géométrique extrait d'une maquette numérique avec les informations fonctionnelles nécessaires pour la préparation d'un modèle de simulation par éléments finis. Les pratiques industrielles et les représentations géométriques simplifiées sont prises en compte lors de l'interprétation d'un modèle purement géométrique qui constitue le point de départ de la méthode proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography