Academic literature on the topic 'Représentation socio-Spatiale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Représentation socio-Spatiale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Représentation socio-Spatiale"

1

Ramadier, Thierry. "Articuler cognition spatiale et cognition environnementale pour saisir les représentations socio-cognitives de l’espace." Revue Internationale de Géomatique 30, no. 1-2 (January 2020): 13–35. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00101.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur un ensemble de recherches sur la cognition spatiale afin de montrer, d’une part, que des résultats encore éparses plaident un faveur d’une construction sociale des « cartes mentales », et d’autre part, que c’est en conjuguant l’analyse des significations sociales de l’espace géographique (cognition environnementale) avec celle des distributions topologiques des éléments géographiques intériorisées par les individus (cognition spatiale) qu’il est possible de rendre compte de cette socialisation de la cartographie cognitive. L’auteur interroge ainsi les raisons qui font obstacle à une analyse socio-cognitive des « cartes mentales », alors que, par ailleurs, les représentations cartographiques sont maintenant largement reconnues comme étant des constructions sociales. Il propose de favoriser cette articulation entre cognition spatiale et environnementale en explorant de manière interdisciplinaire l’hypothèse selon laquelle les significations sociales de l’espace servent en quelque sorte de « coordonnées géographiques » aux représentations cognitives de l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guéraud-Pinet, Guylaine, and Benoît Lafon. "Imag(in)er la colonisation spatiale." Sociétés & Représentations N° 57, no. 1 (April 23, 2024): 119–35. http://dx.doi.org/10.3917/sr.057.0119.

Full text
Abstract:
L’aventure spatiale et la conquête du système solaire sont des thèmes phares de la littérature de science-fiction. L’imagerie associée est particulièrement visible sur les couvertures de romans du genre. Cet article souhaite montrer comment cet objet spécifique évolue depuis près de cinquante ans dans un contexte mêlant enjeux socio-culturels (tendances artistiques ; imaginaires populaires), sociopolitiques (avancées scientifiques, représentations des activités de colonisation) et socio-économiques (captation des lecteurs). À partir d’une analyse statistique et sémiologique de 197 couvertures d’ouvrages édités entre 1968 et 2022, l’article montre que l’imagerie associée à la conquête spatiale dans la science-fiction reste particulièrement réaliste. Elle produit un équilibre entre des horizons d’attente en tension, lointains pour rester à l’état de potentialités, mais assez proches pour être rendus visualisables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourdeau, Philippe, Jean Corneloup, Pascal Mao, and Éric Boutroy. "Les interactions entre cultures sportives de montagne et territoires : un état des lieux de la recherche française depuis 1990." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 133 (December 22, 2004): 33–46. http://dx.doi.org/10.7202/009761ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes relations entre cultures sportives et territoires constituent un champ de recherche en plein essor en France depuis le début des années 1990. Une grille de lecture socio-spatiale est appliquée à un corpus de textes géographiques, sociologiques, historiques et ethnologiques portant sur cette question. Cette démarche est orientée selon quatre registres conceptuels (espace, spatialité, territoire, territorialité) et interactionnels (physique, fonctionnel, organisationnel, existentiel), qui mettent en perspective l’orientation thématique et le point de vue théorique des travaux pris en compte. Cet état des lieux des représentations scientifiques permet d’expliciter le phénomène de co-construction temporelle des cultures sportives et de leurs espaces d’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Di Méo, Guy. "Production des territoires et des espaces vécus. Exemples de Pau et de Bordeaux." Annales de géographie N° 755, no. 1 (February 6, 2024): 5–24. http://dx.doi.org/10.3917/ag.755.0005.

Full text
Abstract:
À partir des exemples de deux villes du Sud-Ouest de la France, Pau et Bordeaux, cet article vérifie l’hypothèse théorique selon laquelle les espaces géographiques seraient le fruit d’une intense et opiniâtre production sociale ( largo sensu ). Le modèle méthodologique de la formation socio-spatiale fournit les outils opératoires d’une telle démonstration. Le récit de la production des deux espaces territoriaux de Pau et de Bordeaux met en lumière la subtile interpénétration des substrats géo-économiques de ces sociétés localisées et des formes de pouvoirs, comme des représentations idéologiques et culturelles qu’elles ont connues dans la longue durée. C’est sur ce terreau de l’espace produit et territorialisé (palimpseste) que surgissent, à la conscience de chaque individu, des images médiatisées par une sorte d’imaginaire collectif (ou social) qui enrichissent et qui arriment au territoire son espace vécu. Ces représentations sensibles, chargées d’affect, de mémoire et « d’habitus », à la fois libres et imprégnées d’idéologie collective, témoignent du rapport à l’espace de chacun et se révèlent précieuses pour cerner les enjeux de tout aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jean, Bruno, and Stève Dionne. "La ruralité entre les appréciations statistiques et les représentations sociales : comprendre la reconfiguration socio-spatiale des territoires ruraux québécois." Norois, no. 202 (March 1, 2007): 9–19. http://dx.doi.org/10.4000/norois.1599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Richelle, Jean-Luc. "Chemin faisant avec Jean-Pierre Augustin : l'animation et les espaces urbains." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 23 (June 25, 2023): 1–10. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i23.1746.

Full text
Abstract:
Jean-Pierre Augustin expérimente l’animation dans un foyer pour jeunes d’un quartier populaire à Bordeaux, représentatif de la naissance de l’animation socioculturelle en France. Les conflits entre jeunes épuisent les illusions des animateurs pour cet espace de socialisation, qui s’adapte en s’ouvrant à une animation de quartier et globale, avant de fournir un ancrage à des dispositifs territorialisés dans une ville éclatée. Jean-Pierre Augustin confronte dans ses études l’évolution socio-spatiale des villes et les pratiques sociales créatrices d’une urbanité flexible. Enseignant-chercheur en IUT, il promeut des formations diplômantes pour contribuer à la professionnalisation d’animateurs. Participant de synergies internationales, dont celles issues du RIA et de coopérations scientifiques, il conforte une conception émancipatoire de l’animation et de l’action collective. Les qualités humaines, la grande curiosité d’esprit et la capacité de travail du professeur d’université caractérisent un homme pluriel qui participe à de multiples réseaux associatifs, institutionnels et universitaires. Ce géographe humaniste est porteur d’un optimisme lucide et généreux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pereira, Cláudio Smalley Soares, Vanessa Moura de Lacerda Teixeira, and Cleiton Ferreira da Silva. "Les relations centre-périphérie et la fragmentation socio-spatiale dans les villes moyennes brésiliennes : Mossoró/RN et Ribeirão Preto/SP." Confins 64 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/12f3c.

Full text
Abstract:
Cet article présente une discussion sur les formes et les processus socio-spatiaux dans les villes moyennes brésiliennes structurant des modèles distincts de fragmentation socio-spatiale. D'une division sociale de l'espace spécifiquement "dichotomique", centre et périphérie, on assiste aujourd'hui à la complexification et à l'hétérogénéité de ces espaces, structurant un processus de fragmentation socio-spatiale. Les villes de Mossoró, dans l’État du Rio Grande do Norte, et de Ribeirão Preto, à São Paulo, ont été analysées en tant qu'expression du processus de fragmentation socio-spatiale au Brésil, basé sur les transformations de la structure urbaine et la constitution d'une nouvelle division sociale de l'espace. De nouveaux espaces résidentiels sont créés à la périphérie pour l'élite et pour les résidents des grands ensembles financés par l'État. Ils sont associés à une nouvelle centralité de commerce et de services, mais séparés symboliquement, socialement et économiquement, soit par des clôtures et des murs, soit par des inégalités sociales et formes d’appropriation de l‘espace urbain. Afin de saisir ces processus, cet article a utilisé des extraits d'entretiens semi-structurés avec des résidents d'habitats populaires et d'espaces résidentiels fermés (ERF), une systématisation cartographique pour saisir la représentation de la fragmentation, une étude bibliographique et la dimension analytique comparative entre les villes en termes de fragmentation socio-spatiale. L'idée de cette étude est donc de supposer que de nouvelles centralités et périphéries ont été produites et d'indiquer les tendances vers la production d'espaces plus fracturés et moins connectés, dépassant le paradigme d'un tissu urbain centre-périphérie, avec de fortes conséquences pour la qualité de vie et le processus démocratique dans les villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Scartozzi, Cesare M. "Reframing Climate-Induced Socio-Environmental Conflicts: A Systematic Review." International Studies Review, September 16, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/isr/viaa064.

Full text
Abstract:
Abstract This article draws a comprehensive map of conflict climate change scholarship. It uses visualizations and descriptive statistics to trace the temporal, spatial, and topical evolution of the field of study via a bibliometric analysis of more than six hundred publications. It then proceeds to summarize findings, theoretical explanations, and methodological approaches. Overall, this systematic review shows a remarkable inconsistency of evidence among publications. As a way forward, this article recommends future research to use computational models, informed by a social-ecological perspective, to better explore the link between climate change and conflict. Resumen En este artículo se traza un mapa integral de la erudición conflictiva del cambio climático. Se utilizan visualizaciones y estadísticas descriptivas para rastrear la evolución temporal, espacial y temática del campo de estudio mediante un análisis bibliométrico de más de seiscientas publicaciones. Luego, continúa con un resumen de los hallazgos, las explicaciones teóricas y los enfoques metodológicos. En términos generales, esta revisión sistemática muestra una notable incoherencia de evidencias entre las publicaciones. En este artículo se recomiendan investigaciones a futuro para utilizar los modelos computacionales, informados con una perspectiva socioecológica, a fin de explorar mejor la conexión entre el cambio climático y los conflictos. Extrait Cet article offre une représentation complète des recherches portant sur les conflits liés au changement climatique. Il utilise des visualisations et des statistiques descriptives pour retracer l’évolution temporelle, spatiale et thématique de ce domaine d’étude via une analyse bibliométrique de plus de six cents publications. Il résume ensuite les constatations, explications théoriques et approches méthodologiques. Globalement, cette synthèse systématique montre une incohérence remarquable des preuves entre les publications. Pour aller de l'avant, cet article recommande que les recherches futures passent par des modèles informatiques éclairés par une perspective socio-écologique pour mieux explorer le lien entre le changement climatique et les conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zeghdoudi, Hadjer, Kaddour Boukhemis, and Anissa Zeghiche. "L’ancienne cité indigène Ruisseau d’Or (actuelle Cité Oued Edheb), une marge urbaine en voie d’intégration à la ville d’Annaba-Algérie." Belgeo 1 (2024). https://doi.org/10.4000/12zhw.

Full text
Abstract:
La marge urbaine est une entité socio-spatiale mouvante, modelée par des systèmes d’acteurs, de pouvoirs et de représentations évolutifs dans un système d’espace-temps. L’objectif de l’article est, non pas de développer une réflexion théorique sur la marginalité, mais de porter un regard sur cette question à partir de l’ancienne cité indigène Ruisseau d’Or de création coloniale en marge de la ville de Bône, l’actuelle Annaba. Après un détour par la langue et l’histoire sur les sens et significations de marge, de marginal et de cité indigène, l’accent s’est porté sur le lien entre la Cité Ruisseau d’Or, objet matériel, et les visées et stratégies des acteurs en place pour faire et défaire la marge ; et puis sur les perceptions des habitants de ladite cité ; et ce grâce aux informations issues de documents d’archives, d’aménagement et d’urbanisme et d’un important travail de terrain. Nos résultats confortent l’idée selon laquelle, d’une part, la marginalité socio-spatiale n’est ni un hasard, ni une fatalité, ni une réalité figée ; et d’autre part dans la construction du sentiment de satisfaction des habitants s’entremêlent la réalité objective et le construit subjectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vuaillat, Fanny, Noa Schumacher, and Sami Ben Fguira. "Être enfant à Sfax (Tunisie)." L'Année du Maghreb 32 (2024). https://doi.org/10.4000/13619.

Full text
Abstract:
Le rétrécissement des espaces librement accessibles aux enfants est une hypothèse souvent partagée, affectant a priori leurs expériences urbaines quotidiennes. Si la ville peut à la fois contraindre ou exclure, elle peut parfois permettre aux enfants d’explorer, découvrir, s’approprier les espaces et le monde des adultes, nouer et expérimenter des sociabilités. Les conditions sociales et les formes urbaines apparaissent alors comme deux potentiels facteurs de variabilité des expériences urbaines quotidiennes des enfants. Dans la première partie de cet article, nous rendrons compte de l’état des discussions et la manière dont les recherches internationales prennent en charge d’un côté les conditions sociales et d’un autre les formes urbaines, sans le plus souvent les mettre en regard. L’état de la littérature pointe de fait la quasi-absence de travaux contemporains sur les réalités enfantines dans les villes tunisiennes en particulier et au Maghreb en général. À partir de deux temps d’enquêtes empiriques à Sfax, nous proposons une analyse au regard de l’hypothèse du processus d’enfermement des enfants dans deux espaces hétérogènes, le péricentre et la Médina. Sfax a longtemps été pensée comme une ville homogène où les contrastes socio-spatiaux étaient peu marqués avec une ségrégation résidentielle modérée, voire inexistante. Pourtant, la croissance urbaine rapide et la spéculation foncière sélective participent fortement à la différenciation des quartiers. Les disparités les plus marquantes opposent d’une part le péricentre pavillonnaire et automobile qui se caractérise par une nette sur-représentation des catégories aisées, et d’autre part une bande littorale transformée en un espace de concentration des catégories sociales populaires, voire fortement paupérisées comme dans la Médina, quartier clos, dense et piéton. Au sein de ces deux espaces urbains spécifiques, quatre écoles, privées et publiques, ont été impliquées dans les enquêtes, mobilisant 178 enfants. Avec une approche dite en mosaïque, les méthodes de recueil de données ont été multiples. Jouer, dessiner, discuter, remplir des questionnaires ou des semainiers, confier des appareils photo jetables aux enfants ou déambuler collectivement en revisitant la méthode des parcours commentés ont été une manière de susciter différentes formes d’expression. L’analyse de ces données qualitatives se structure en deux parties à propos d’abord de la qualification des espaces contraints des enfants, puis de la description de l’hétérogénéité des expériences urbaines quotidiennes entre les deux groupes. L’expérience urbaine des enfants, du péricentre comme de la Médina, est en premier lieu marquée par la contrainte spatiale. Leurs espaces quotidiens sont limités et clairement circonscrits. Les enfants des classes aisées du péricentre pratiquent au quotidien un petit nombre de lieux clos, le plus souvent dédiés à une activité précise et toujours sous autorité d’adultes. Ces enfants vivent ainsi une forme d’extra-territorialité, tant ils et elles semblent étrangers à l’environnement immédiat des espaces fermés qu’ils et elles pratiquent. Ils et elles craignent et connaissent peu la ville. En revanche malgré les dangers et les peurs, les enfants de la Médina vivent avec plus d’intensité le quartier, physiquement clos mais où ils et elles ont le temps et le droit d’y négocier leurs spatialités quotidiennes. Les contraintes de la Médina offrent des possibles dont les enfants s’emparent par le jeu au milieu des adultes avec qui ils et elles tissent des relations variées. Évitement, cordialité, conflits ou farces sont autant de manières de vivre ensemble dans l’espace partagé et clos de la Médina. En somme, les enfants des classes aisées font l’expérience d’un monde urbain étroit quand celles et ceux de la Médina font l’expérience d’un monde urbain explorable. La grande différence de prise en charge scolaire entre les écoles publiques et privées, les formes de l’encadrement socio-éducatif, les préoccupations familiales, tout comme les conditions urbaines de chaque quartier, modifient l’existence des enfants. Cette recherche met ainsi en évidence les conditions d’espaces urbains possibles pour les enfants : des quartiers aux limites identifiables avec des points de repère marquants ; l’absence de trafic automobile et un niveau d’exigences parentales qui permettent d’avoir le temps et le droit « d’être dehors ». Les expériences urbaines quotidiennes des enfants offrent la possibilité de documenter les disparités socio-spatiales et participent ici à un savoir nouveau à propos de la ville de Sfax.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Représentation socio-Spatiale"

1

Blanchi-Sic, Alicia. "Les Représentations Socio-Spatiales des espaces métropolitains à travers les annonces immobilières géolocalisées : Le cas de la Côte d'Azur par une démarche d'analyse spatiale." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2025. http://www.theses.fr/2025COAZ2002.

Full text
Abstract:
Cette thèse de géographie s'intéresse aux espaces urbains dans un contexte métropolitain, en se focalisant sur leurs Représentations Socio-Spatiales (RSS), à travers une approche de géographie quantitative. Les RSS, phénomènes spatiaux intersubjectifs, c'est-à-dire partagés par l'ensemble d'une population, reflètent des connotations et des caractéristiques socio-spatiales ou des activités qui se déroulent dans les lieux de la ville. Les RSS témoignent, accompagnent, et nourrissent les transformations métropolitaines et sont des clés de compréhension des espaces urbains, notamment sur la Côte d'Azur, dont les villes ont été façonnées et marquées au fil des siècles par des représentations d'espaces résidentiels et touristiques. Les annonces immobilières géolocalisées offrent l'opportunité d'analyser les espaces métropolitains. Les annonceurs, dans leurs discours, décrivent et valorisent l'environnement en localisant les biens, en le situant dans un toponyme précis, connu des lecteurs, et en révélant leurs caractéristiques socio-spatiales, minutieusement choisies, pour attirer une population cible. Les annonces sont donc des données géo-textuelles, reflétant les RSS de leurs lecteurs, tout en gardant des spécificités liées à leur objectif de marketing, et elles peuvent être analysées dans l'espace sémantique et géographique. L'objectif de cette thèse est de détecter et analyser les RSS des espaces urbains résidentiels de la Côte d'Azur par un corpus d'annonces immobilières géolocalisées. La première partie expose les fondements scientifiques de la recherche à savoir comment renouveler la connaissance des RSS à travers les données numériques géo-textuelles que sont les annonces immobilières. La seconde partie de la thèse présente une méthodologie visant à extraire et à analyser spatialement et textuellement les informations géographiques contenues dans les annonces pour révéler les RSS sous-jacentes des villes azuréennes. Un protocole a donc été développé, basé sur des techniques de traitement du langage naturel, pour extraire les toponymes et leur contexte socio-spatial. Ces informations géographiques géolocalisées servent ensuite de point de départ pour une analyse spatiale de leur contenu. De là, dans la troisième partie, nous proposons d'analyser les toponymes dans l'espace géographique et textuel, en prenant en compte leur contexte et les caractéristiques socio-spatiales associées. L'analyse se concentre sur la spatialisation des toponymes des villes azuréennes, en utilisant l'analyse spatiale sur réseau, et plus particulièrement, les densités de Kernel enrichies par la théorie des ensembles flous. Cette approche permet de produire, pour chaque toponyme, un espace noyau, où l'utilisation du toponyme est dominante, et un espace support où son utilisation est plus contrastée. La thèse se poursuit avec la caractérisation de ces espaces toponymiques par l'application de statistiques textuelles sur les caractéristiques socio-spatiales associées à chaque toponyme dans l'espace sémantique et géographique pour faire émerger leur RSS. En conclusion, cette thèse aboutit à une mise en lumière des RSS qui façonnent la Côte d'Azur contemporaine révélant des RSS contrastées et distinctives qui restent, néanmoins, souvent partagées par les villes littorales. Le renouvellement des approches d'appréhension des RSS par l'analyse spatiale et textuelle des annonces et les résultats obtenus quant à leur lecture ouvrent de nombreuses perspectives pour la recherche urbaine, notamment en termes d'application à différentes échelles spatiales, de possibilités d'étendre à d'autres corpus d'annonces et d'améliorations méthodologiques, qui sont développées dans la dernière partie du manuscrit
This geography dissertation focuses on urban spaces in a metropolitan context, emphasizing their Socio-Spatial Representations (SSR) through a quantitative geography approach.SSR, which are intersubjective spatial phenomena shared by an entire population, reflect connotations, socio-spatial characteristics or activities occurring in urban spaces. RSS support metropolitan transformations. These are key elements for understanding urban spaces, particularly on the French Riviera, where cities have been shaped and marked over centuries by representations of residential and tourist spaces. Geolocated real estate ads offer the opportunity to analyze metropolitan spaces. Advertisers describe the environment by locating properties in a specific toponym, familiar to readers, and highlighting carefully selected socio-spatial characteristics to attract a target population. Thus, these advertisements are geo-textual data, reflecting the SSR of their readers while maintaining marketing-specific nuances. They can be analyzed in both semantic and geographical spaces. The objective of this dissertation is to detect and analyze the SSR of residential urban spaces on the French Riviera using a corpus of geolocated real estate ads.The first part exposes the scientific foundations of the research, addressing how the understanding of SSR can be renewed through geo-textual data such as real estate ads. The second part presents a methodology to extract and analyze pieces of geographic information from real estate ads to reveal the underlying SSR of urban spaces. A protocol was developed, based on natural language processing techniques, to extract toponyms and their socio-spatial context. These geolocated geographic data serve as the foundation for spatial analysis of their content. The third part proposes an analysis of toponyms in geographic and textual spaces, taking into account their context and associated socio-spatial characteristics. The analysis focuses on the spatialization of toponyms of French Riviera using network-based spatial analysis, precisely Kernel densities enriched with fuzzy set theory. This approach enables the creation of a core space for each toponym, where its use is dominant, and a support space, where its use is more nonetheless more contrasted. The dissertation continues with the characterization of these toponymic spaces through the application of textual statistics to the socio-spatial characteristics associated with each toponym in both semantic and geographic spaces, uncovering their SSR. In conclusion, this dissertation reveals the SSR of the contemporary French Riviera, highlighting contrasting and distinctive SSR that are, nonetheless, often shared among coastal cities. By renewing approaches to understanding SSR through spatial and textual analysis of real estate ads, and through the results obtained, this work opens perspectives for urban research. These include applications at various spatial scales, possibilities to extend the analysis to other corpora and methodological improvements, discussed in the final part of the manuscript
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dias, Pierre. "Les représentations spatiales de la ville et les mobilités quotidiennes au prisme des positions sociales : une approche socio-cognitive des ségrégations socio-spatiales." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG003/document.

Full text
Abstract:
Depuis les premières formes d’urbanisme, les villes sont façonnées par des constructions idéologiques qui impactent sur le quotidien des individus et sur les ségrégations socio-spatiales. Notre questionnement général porte sur ce contexte, et plus particulièrement sur la façon dont s’objectivent les différentes positions occupées dans la structure sociale par les représentations et les pratiques quotidiennes de l’espace urbain. L’étude de cinq différentes représentations socio-spatiales au sein des agents de l’Université de Strasbourg aura permis de mettre en évidence l’existence d’un principe d’homologie structurale entre les dimensions cognitives, spatiales et sociales de la relation individu-milieu. Certains groupes entretiennent une relation fonctionnelle à la ville traduisant la complexité des lieux fréquentés. À l’inverse, d’autres groupes entretiennent une relation évaluative qui se détache des fréquentations pour se concentrer sur des lieux plus ou moins « emblématiques ». Or, ces deux rapports distinguent les identités sociales de ces groupes. Lorsque les premiers sont dominés et peuvent se valoriser par leurs pratiques, les seconds sont dominants et le peuvent par une comparaison à d’autres villes qui se rapproche de l’idéologie de la ville-mondiale. Les enjeux identitaires des représentations et pratiques spatiales socialement intériorisées participeraient ainsi aux ségrégations
Ever since the earliest forms of urbanism, cities have been shaped by ideological constructs that impact the everyday life of individuals and socio-spatial segregations. This PhD thesis focuses specifically on how positions in the social structure are objectified in the representations and everyday practice of urban space. Based on study of five different socio-spatial representations among University of Strasbourg staffers, it evidences a principle of structural homology between the cognitive, spatial and social dimensions of the individual-environment relationship. Some groups have a functional relationship to the city that reflects the complexity of the places they frequent. Conversely, others have an evaluative relationship that focuses on ‘emblematic’ places. These two relationships are markers of these groups’ social identities. Whereas the former are dominated and may seek to enhance their status through their practices, the latter are dominant and do so by making reference to the global city and comparing their city to others. The identity stakes of socially internalized spatial practices and representations ultimately contribute to segregation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vilain-Carlotti, Pauline. "Perceptions et représentations du risque d'incendie de forêt en territoires méditerranéens : la construction socio-spatiale du risque en Corse et en Sardaigne." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080049/document.

Full text
Abstract:
Parce que, plus qu’un simple phénomène - le feu comme outil a marqué l’espace et les paysages - s’intéresser aux perceptions et représentations du risque d’incendie de forêt revient à interroger les rapports hommes-milieux. Il devient possible de rendre compte de la manière dont les acteurs pensent, vivent, perçoivent et conçoivent leur environnement. Et si le risque d’incendie n’était qu’un prétexte pour imposer un projet de territoire ? Cette approche critique permet de comprendre comment s’articulent les dimensions matérielles et immatérielles, sur les espaces vécus. Il ne s’agit plus d’assurer une meilleure protection contre l’aléa mais de décrypter les enjeux du passage de la représentation du feu, comme phénomène, à l’incendie, comme risque. Cela conduit à remettre en question le statut ontologique du risque, en cherchant ce qui le définit désormais comme l’instrument d’une construction socio-spatiale. Faute d’entretien, les espaces boisés augmentent, favorisant la fermeture des paysages. Ces modifications engendrent des structures spatiales vulnérables et suscitent de nouvelles représentations de l’environnement. Il apparaît alors que le problème n’est pas tant le feu mais plutôt La Forêt méditerranéenne en tant que ressource à préserver. Sa protection s’accompagne d’une prise de possession des territoires. En quoi est-elle un enjeu ? Elle est ce « paradis perdu » qu’il faut retrouver. Et, surtout, un capital à préserver qui fait le prix du foncier et de l’immobilier
Fire is not only a trivial phenomenon, it has also been used as a tool to shape space and landscapes. Thus, considering the perceptions and representations of the risk of forest fire would imply examining the relationship between men and their environment. It would then be possible to report on the way people think, live, see and understand their environment. What if the risk of fire was only pretence to impose a definite project regarding the territory? This critical approach is designed to understand how material and immaterial dimensions are defined on inhabited areas. The focus is shifted from ensuring a better protection against the risk, to deciphering the stakes that lay in the evolving perception of the fire: from simple phenomenon, to risk. This leads to questioning the ontological status of the risk, and to examine it under a new light, as an instrument in the socio-spatial construction. The forest is overgrowing due to inadequate maintenance, which causes landscape closure. In turn, these changes generate vulnerable space structures and a new image of the environment. It seems that the problem is not really fire, but rather the Mediterranean Forest as a resource to be preserved. Protecting the forest means taking possession of the territories. In what way is this forest an asset? It is perceived as a ‘paradise lost’, which should be regained. Also, it is mainly a wealth to be preserved, adding value to real estate and property
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dernat, Sylvain. "Choix de carrière dans l'enseignement vétérinaire et attractivité des territoires ruraux : Le facteur spatial dans les représentations socio-professionnelles des étudiants." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF20003.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à comprendre et à apporter des solutions à la problématique de la baisse du nombre de praticiens ruraux qui touche les vétérinaires en France depuis une trentaine d'années. La population des étudiants vétérinaires est au centre de cette recherche afin d’analyser ce qui les conduit ou non à choisir la pratique rurale. En dépassant les critères socio-démographiques (féminisation, origine urbaine…), le travail se focalise sur les représentations sociales que les étudiants construisent de leur métier et de son environnement spatial tout au long du cursus de formation vétérinaire. Pour cela, l’approche méthodologique utilise des évocations hiérarchisées (n=116), une enquête à grande échelle (n=1508), et une méthodologie originale : des entretiens avec cartes mentales (n=72). Les résultats montrent que les étudiants font évoluer leurs représentations tout au long du parcours mais que de nombreux biais existent. Ceux-ci proviennent en partie du cursus d'enseignement. Ces biais génèrent alors des freins à l'installation en milieu rural qu'il faut surmonter. La seconde partie de la thèse traite donc de la construction et du test d’un dispositif pédagogique sur un échantillon d’étudiants (n=24) dans le cursus vétérinaire, le « jeu de territoire ». Celui-ci permet aux étudiants de mieux appréhender la diversité de la vie de vétérinaire en milieu rural et offre alors une première clé actionnable pour favoriser l’installation en pratique rurale. L’ensemble des résultats produits montrent ainsi que le cursus doit être mobilisé comme une transition, notamment psychosociale, vers le monde professionnel, permettant l’acquisition de nouveaux savoirs en lien avec le territoire d’activité, et dépassant le cadre académique traditionnel
This thesis aims to understand and provide solutions to the problem of the declining number of rural practitioners that has been affecting veterinarians in France for thirty years. The population of veterinary students is the focus of this research to analyze what led them or not to choose rural practice. To overcome socio-demographic criteria (feminization, urban origin ...), this work focuses on social representations that students build about their future work and its space environment during the curriculum. In this way, a methodological triangulation uses hierarchical evocations (n = 116), a large-scale survey (n = 1508), and an original methodology: interviews with mental maps (n = 72). The results show that students’ representations evolve throughout the course but many biases exist. These come in part from the teaching curriculum. These biases generate barriers to rural facility which may be overcome. The second part of the thesis therefore deals with the construction and the test of a pedagogical tool on a sample of students (n = 24) in the veterinary curriculum, the "territory game". It allows students to better understand the diversity of veterinary rural life and then offers a first operable key to encourage the installation in rural practice. All of these results show that the curriculum must be mobilized as a psychosocial transition, towards the professional world and must allow the acquisition of new knowledge related to the activity territories, beyond the traditional academic setting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Foussette, Karen. "Nouveaux rapports socio-spatiaux & marges métropolitaines : quel espace pour les couches intermédiaires en Gironde ?" Bordeaux 3, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR30060.

Full text
Abstract:
Les marges métropolitaines bordelaises connaissent les mêmes transformations, générées par les processus de métropolisation et de périurbanisation que l’espace urbanisé français depuis les années 1970. Dans le cas de Bordeaux, le premier processus vient alimenter le second. Cependant, les petites villes et gros bourgs de ces espaces ruraux ne sont pas pour autant dévitalisés ou changés en cités-dortoirs. Ils demeurent un élément fondamental des pratiques spatiales de leurs habitants. Ils restent un référent important pour les classes moyennes observées. Leur rôle s’est complexifié. Leurs représentations, sociales surtout, sont assimilées à une forme de ruralité, tandis que leurs pratiques en font les éléments urbains de base des spatialités. L’éclatement des territorialités des individus des couches intermédiaires est concomitant d’une nouvelle forme de perception spatiale. L’espace n’est plus considéré selon la dialogique traditionnelle ville-campagne. Bien que ces deux notions en soient des hauts-lieux. L’espace n’est plus perçu comme un continuum. L’enchaînement dans le vécu et les trajectoires de vie des résidences urbaines et rurales est corrélé aux représentations de la ville, de la campagne, de l’individu, de la famille, de la mobilité, de l’immobilité et du cycle de vie. L’espace est désormais, pour ces personnes, de forme archipellaire structurée par des réseaux en rhizomes. Il intègre le rapport à la mobilité. Il est également associé à la perception du temps avec les espaces-temps du quotidien de l’individu qui séquencent les espaces et les temps de l’individu et de la famille. L’espace de vie des classes moyennes est articulé par des lieux synaptiques, des trajets, la forme archipellaire, un rapport social et temporel différent selon les lieux et les espaces interconnectés. Le point central, le nœud principal de ces territorialités est l’univers pavillonnaire, il est recentré sur la famille, valeur primordiale pour ces individus
Since the seventies, Bordeaux’s urbain fringes experience the same tranformations as the French urbanized space, generated by the processes of metropolisation and urban sprawl. In Bordeaux’s case study, the first process feeds the second. However, small towns and major boroughs of theses rural spaces are not necessarily devitalized or changed into dormitory-town. They stay a fundamental element of their spatial practices. They remain an important referent for the observed middle-classes. Their role has been made more complex. Their representations, mostly social, are assimilated to a form of rurality, while their practices become the basic urban elements of spatialities. The territorialities outburst of the middle class’s individuals is concomitant to a new form of spatial perception. Space is not considered anymore in terms of the traditional dialogical city-campaign. Although both notions are landmarks, space is not perceived anymore as a continuum. The sequencing in life and life trajectories of urban and rural residences are correlated to the representations of the city, countryside, individual, family, mobility, stillness and life cycle. From now on, space takes the shape of an archipelago structured by rhizomes networks for these persons. It includes the link with mobility. The space is also associated with time perception and with individual’s daily spaces-times, which cut into sequences spaces and times of the individual and the family. The middle-classes’living space is articulated by synaptic places, transtis, the shape of an archipelago, a different social and temporal relationship according to interconnected places and spaces. The key element, the principal knot of these territorialities, is the (suburban) private housing universe, which is reoriented on the family, which is the primordial value for theses individuals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fauveaud, Gabriel. "Produire la ville en Asie du Sud-Est : les stratégies socio-spatiales des acteurs immobiliers à Phnom Penh, Cambodge." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00818034.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat en géographie urbaine s'intéresse au redéploiement des marchés immobiliers résidentiels depuis le début des années 1990 à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Trente ans après la fin du régime khmer rouge, qui pratiqua un véritable " urbicide ", le tissu urbain de la ville se transforme rapidement au rythme d'investissements importants de la part de promoteurs locaux et étrangers. La construction de nouveaux projets urbains privés de grande ampleur témoigne de l'intégration de l'économie cambodgienne à la globalisation et aux logiques de production urbaine régionale, portées par des acteurs privés à la recherche de nouveaux marchés immobiliers émergents où investir leurs capitaux. Ces processus cachent cependant une réalité locale plus complexe, où la conquête des espaces urbains s'organise autour d'une compétition acerbe entre différents groupes sociaux et familiaux. En centrant notre recherche sur le marché résidentiel au sein des espaces périphériques, ce travail cherche à dessiner les contours d'une production urbaine locale métissée, qui s'appuie sur des logiques de transfert et de réappropriation de nouveaux modes de construction des villes sud-est-asiatiques. Au sein de ce cadre d'analyse, il paraît nécessaire de considérer l'immobilier comme une activité citadine collective formant un champ socio-économique particulier. En ce sens, la production de nouveaux espaces de vie en périphérie est tributaire des stratégies résidentielles des habitants et de la gestion des territoires municipaux par les autorités locales. L'organisation hiérarchisée des acteurs du champ immobilier apparaît à l'étude des différents capitaux qu'ils sollicitent pour réaliser leurs objectifs. La conquête des espaces urbains par différents acteurs, de l'habitant au promoteur professionnel, transcende ainsi les échelles d'analyse. Il n'est plus question de distinguer le formel de l'informel, le public du privé, mais bien de relever, en considérant l'espace comme une ressource et un capital, les complexes articulations entre les réalités socio-spatiales locales et l'organisation du marché du logement, qui produisent des espaces urbains singuliers à Phnom Penh.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Représentation socio-Spatiale"

1

JACQUEMOT, Armelle. "Avoir de l’eau en ville." In Ce que les injustices font à la santé, 109–28. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7948.

Full text
Abstract:
De 2012 à 2016, le projet COQUEIRAL a réuni des chercheurs français et brésiliens de différentes disciplines des géosciences et des sciences sociales pour étudier l'impact des activités humaines sur les aquifères côtiers surexploités de la région métropolitaine de Recife, confrontée à une dégradation croissante de ses ressources en eau souterraine, tant quantitative que qualitative. Cette étude était d’autant plus pertinente que Recife est désormais un hotspot du changement climatique : construite par atterrements successifs, elle est menacée par la hausse des températures et la montée des eaux, tout comme par la baisse du niveau piézométrique et par la salinisation des eaux des aquifères, pourtant indispensables au réseau public et aux puits privés. Je présenterai d’abord les grandes lignes du projet pour insister ensuite sur la contribution et les apports spécifiques de l’anthropologie à cette recherche. L’approche ethnographique des « Représentations, pratiques et usages de l'eau dans les quartiers pauvres et aisés de Recife » a en effet montré, contre les statistiques, que l’intermittence de l’approvisionnement en eau est la règle à Recife et alimente une injustice spatiale qui renforce les inégalités sociales dans une ville déjà marquée par une forte ségrégation socio-spatiale. Je développerai ce constat en focalisant le propos sur les multiples stratégies individuelles développées par les habitants de Recife pour faire face à l’intermittence. Leur rapport à l’eau est, toutes appartenances sociales confondues, dominé par la peur de manquer et la défiance envers la qualité de l’eau du réseau public. Je monterai que les pratiques et modalités qui relèvent des trois grands piliers identifiés de la gestion domestique de l'eau - approvisionnement, stockage et utilisation - sont des réponses adaptatives aux carences de l'approvisionnement public. Si elles visent à en minimiser les impacts, tant sur la quantité que sur la qualité de l'eau dont on peut disposer, nous verrons aussi qu’elles induisent des comportements prédateurs vis-à-vis de la ressource en eau qui contribuent à sa détérioration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography