Academic literature on the topic 'Représentation tridimensionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Représentation tridimensionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Représentation tridimensionnelle"

1

Dagrada, Elena, André Gaudreault, and Tom Gunning. "Composition en profondeur, mobilité et montage dans Cabiria (Pastrone, 1914)." Cinémas 10, no. 1 (October 26, 2007): 55–78. http://dx.doi.org/10.7202/024803ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Une étude comparative du film Cabiria et de ses chutes (prises de vues exclues de son montage définitif) permet de montrer comment la mise en scène de ce film italien, sorti en 1914, est fondée sur une forme de composition spatiale en profondeur. D'où la tendance notable d'y éviter la fragmentation de l'espace via le montage, comme pour en respecter l'intégrité et mettre en valeur son aspect tridimensionnel. À l'image de la majorité des films européens de la première moitié des années dix, Cabiria réalise ainsi un idéal de représentation spatiale tridimensionnelle « à circularité limitée » qui, tout en permettant au spectateur de se rapprocher de la scène, ne situe jamais l'instance spectatorielle au centre de l'action, un idéal de représentation spatiale au sein de laquelle la mobilité de l'espace scénique est obtenue autrement que par le changement de plan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bracewell, Robert J., and Jonghwi Park. "Une modeste révision de la représentation de la théorie des systèmes d’activité." Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 1, no. 1 (May 3, 2013): 26–32. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v1i1.41019.

Full text
Abstract:
Le présent article propose une révision de la théorie des systèmes d’activité, qui passe de la représentation triangulaire bidimensionnelle habituelle à une représentation tétraédrique tridimensionnelle tout à fait nouvelle. Cette révision qui consiste à passer de deux à trois dimensions comporte certains avantages : elle souligne la synergie entre les divers types de médiation, ainsi que l’exigence d’une croissance réciproque pour véritablement mener à bien une activité; elle corrobore l’analyse des déséquilibres qui marquent les moyens de médiation intervenant dans l’activité; elle clarifie les relations entre les quatre champs d’activité, et permet de mieux intégrer la théorie des systèmes d’activité dans la formulation originale de l’activité de Vygotsky comme consistant dans une médiation par les outils et par les signes. La représentation tétraédrique s’annonce prometteuse sur le plan heuristique pour faire progresser la théorie et l’étude de l’activité humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cottenceau, Bertrand, Laurent Hardouin, and Euriell Le Corronc. "Représentation tridimensionnelle de la dynamique des graphes d'événements temporisés généralisés." Journal Européen des Systèmes Automatisés 43, no. 7-9 (November 10, 2009): 1081–85. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.43.1081-1085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Schlichting, E., Y. Robert, O. Palombi, and P. Chaffanjon. "Modélisation tridimensionnelle de la cavité péricardique à partir d’une acquisition tomodensitométrique. Représentation statique et dynamique." Morphologie 97, no. 318-319 (October 2013): 84. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2013.09.059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cassen, Serge, Laurent Lescop, and Valentin Grimaud. "Pour une critique de la représentation tridimensionnelle des architectures mégalithiques en Europe occidentale. Méthodes et usages actuels." Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, no. 120-1 (March 30, 2013): 7–31. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.2559.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grimaud, Valentin, Serge Cassen, and Carlos Rodríguez-Rellán. "De l’usage de la représentation tridimensionnelle pour documenter les architectures funéraires monumentales ornées du Néolithique de l’ouest de la France." Les nouvelles de l'archéologie, no. 146 (December 4, 2016): 23–27. http://dx.doi.org/10.4000/nda.3828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boehm, A., E. Zenou, G. Wichmann, B. Preim, T. Neumuth, T. Pankau, and A. Boehm. "Amélioration de la documentation de la panendoscopie : augmentation de la reproductibilité par représentation tridimensionnelle sur le logiciel Tumor Therapy Manager (TTM)." Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 130, no. 4 (October 2013): A25—A26. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2013.06.065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Eliezer, M., F. Crampon, J. Adnot, F. Duparc, and O. Trost. "Représentation tridimensionnelle originale d’un cas de métopisme associé à une agénésie unilatérale complète du sinus frontal gauche : intérêt clinique et revue de la littérature." Morphologie 101, no. 333 (June 2017): 97–100. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2017.04.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nero, Marcelo Antonio, Rodrigo Amaral Lapa, and Simone Sayuri Sato. "Proposta de uma metodologia economica para o desenvolvimento de SIG 3D." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 71–77. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.74.

Full text
Abstract:
Le développement d’un système d’informations géografiques (SIG) tridimensionnel a besoin d’importer des éléments solides créés en trois dimensions. L’acquisition de ces éléments est généralement effectuée au moyen d’un LIDAR (Light Detection And Ranging). Une autre possibilité est la cartographie des façades de bâtiments, qui en règle générale est réalisée par la prise d'images géocodées au moyen d’un GPS et d’un système inertiel. Ensuite, un laborieux travail d'édition graphique doit être effectué. Evidemment, si le niveau de détail de la représentation des éléments est plus grand, le temps et le coût de l'acquisition de données 3D seront aussi très grands. Cette forme de développement d'unprojet de SIG 3D pour les applications comme la distribution d'énergie électrique est encore peu viable pour la réalité brésilienne en raison des coûts élevés d'acquisition 3D. Ainsi, pour rendre viable l'utilisation de ces outils dans un environnement SIG 3D dans une entreprise d'énergie électrique nationale, nous avons développé une méthodologiealternative à bas coût qui sera présentée dans ce travail. L'alternative est l'utilisation de la restitution photogrammétrique et l'utilisation des données suivantes : des photographies aériennes d’archive à l'échelle 1:8.000; une base cartographique plani-altimétrique permettant l’orientation externe d’images à l'échelle 1:2.000 pour l’obtention du modèle stéréoscopique et la restitution des éléments importants; une image multispectrale à haute résolution du satellite Quick BIRD, utilisée comme toile de fond et pour la texturation du modèle numérique du terrain. Le développement du projet a nécessité l’utilisation de logiciels et bibliothèques Opensource comme l'ensemble VTP (Virtual Terrain Project), qui inclut OGR, GDAL, vtdata et vtlib compatibles avec MFC (Microsoft Foundation Class), GDI+ (Graphics Device Interface Plus) ainsi que la base de données PostgreSQL. La modélisation des données a été réalisée de manière à simplifier l'acquisition des données tridimensionnelles et donc, réduire les coûts, dans le but d’appliquer le SIG 3D aux réseaux dedistribution d'énergie électrique. Des analyses de qualité du positionnement relatif ont ensuite réalisée, les résultats sontprésentés dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aparicio, Miriam. "Une analyse a travers un modele systemique sui generis 'the three dimensional spiral of sens'." Acta Europeana Systemica 7 (July 11, 2020): 5–16. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56603.

Full text
Abstract:
On aborde la situation historico-sociale de la formation de formateurs en Argentine et des aspects qui sont à l’origine de ce que j’appellerai une identité affaiblie qui traverse ce système de formation et les formateurs eux-mêmes. Cela nous donne l’occasion d’analyser le mouvement auto-soutenu entre la dimension macrosociale, méso-organisationnelle et micro-individuelle ; feed-back ceci qui est à la base du modèle systémique sui-generisde l’auteure, intitulé « La spiral tridimensionnel du sens » (The Three Dimensional Spiral of Sens, 2015). Le même est fondé sur les résultats de plus de 30 ans de recherches en terrain avec différentes populations. Ici nous travaillons en deux instances : d’abord, nous soulignons les faits historiques marquants de la formation des enseignants – qui est inspirée sur le système français – avec ces zones grises, liées à une identité affaiblie au niveau structurel et méso-organisationnelle. Dans un second temps, nous faisons référence à quelques résultats de la dernière étude comparative franco-argentine (2014-2016), faite avec des enseignants des IUFM. La recherche a été, notamment, qualitative en utilisant la technique des évocations hiérarchisées, parmi d’autres. A travers cette technique nous avons observé quelles sont les représentations sociales (partagées) des enseignants français et argentins qui entrent dans le cœur de la problématique (nœuds abordés) et quelles sont placées dans les périphéries, c’est-à-dire, les moins importantes. Nous avons distingué plusieurs dimensions, catégories et sous-catégories à l’intérieur de chaque nœud. Les convergences et divergences trouvés montrent bien l’influence ou l’impact du plan macro-socio-économique et politique sur le plan méso-institutionnel et le plan micro : conceptions et trajectoires professionnelles des enseignants et facteurs/dimensions associés à leurs identités et au niveau de professionnalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Représentation tridimensionnelle"

1

Medina, Bañuelos Verónica. "Représentation tridimensionnelle de l'activité électrique cérébrale." Compiègne, 1991. http://www.theses.fr/1991COMPD432.

Full text
Abstract:
La cartographie cérébrale est une représentation des signaux électriques enregistrés à la surface du scalp. Elle permet de mettre en évidence des relations spatiales et temporelles entre les différentes structures du cortex cérébral, tache difficile à accomplir avec une analyse directe des signaux. Les cartes obtenues représentent une image qui synthétise ces relations. Nous avons cité les problèmes qui se présentent lors de la construction des cartes et nous proposons différentes méthodes pour l'amélioration de cette représentation. Tout d'abord les méthodes de reconstruction des cartographies qui effectuent le calcul sur une surface sphérique sont comparées, conduisant au choix d'une méthode précise et efficace. Ensuite, un ensemble d'algorithmes est proposé, permettant une représentation tridimensionnelle d'un objet synthétique qui simule la forme réelle d'une tète humaine. Deux exemples d'application sont présentés. L'analyse des points épileptiques intercritiques à l'aide de la cartographie tridimensionnelle nous a permis d'évaluer les avantages du système proposé. La dernière partie est consacrée à l'étude des potentiels évoqués visuels, dont l'analyse d'une population de référence nous a conduit à la classification topographique de deux groupes présentant des réponses visuelles normales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ponce, Jean. "Représentation des objets tridimensionnels." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112369.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à la représentation géométrique des objets tridimensionnels dans le cadre de la vision par ordinateur. La thèse est divisée en trois parties indépendantes, consacrées respectivement aux cylindres généralisés et à leurs images, aux modèles géométriques de la CA0 (conception assistée par ordinateur), et aux images de profondeur mesurées à l'aide d'un télémètre laser. On étudie dans la première partie la géométrie différentielle des cylindres généralisés homogènes droits (CGHDs). Les résultats obtenus sont utilisés pour démontrer plusieurs théorèmes d'unicité nouveaux, caractériser la silhouette des CGHDs, et démontrer plusieurs propriétés des contours de ces objets qui sont indépendants de la position de la caméra qui les observe. Ces propriétés sont utilisées à leur tour en segmentation d'image. Un système complet de CAO est décrit dans la deuxième partie. Des solides complexes sont obtenus en combinant des CGHDs à l'aide des opérations booléennes d'union, d'intersection, et de différence. Une structure de données hiérarchique est utilisée pour calculer de manière efficace et robuste les opérations booléennes entre deux solides. Le système présenté comporte en outre des algorithmes de visualisation rapides et puissants et des outils permettant de construire et modifier facilement des primitives et des objets complexes. Dans la troisième partie, les images de profondeur sont représentées à différentes résolutions à l'aide de leurs courbures et directions principales. Une représentation analytique des discontinuités des images de profondeur est utilisée pour segmenter ces images. Un graphe des surfaces séparées par ces discontinuités est construit, et ces surfaces sont décrites à l'aide de leurs lignes de courbure, de régions planes et sphériques, et de certains types de cylindres généralisés
This thesis is concerned with the geometric representation of three-dimensional objects in the context of computer vision. The thesis is divided into three parts: generalized cylinders and their images, CAD (Computer Aided Design) models, range images measured with a laser rangefinder. In the first part, the differential geometry of straight homogeneous generalized cylinders (SHGC's) is studied. The results obtained are used to prove several new uniqueness results, to characterize the silhouette of SHGC's, and to prove several properties of the contours of these objects which are independent from the viewing direction. These properties are used in turn for image segmentation. A CAD system is described in the second part. Complex solids are obtained by combining SHGC's through set operations. A hierarchical data structure is used to compute the set operations in an efficient and robust manner. The system described includes fast and powerful rendering algorithms and tools for building and modifying easily primitives and complex objects. In the third part, range images are represented at different scales by their principal curvatures and directions. An analytical representation of range discontinuities is used to segment these images. A graph of smooth surfaces separated by these discontinuities is built, and these surfaces are described by their lines of curvature, by planar and spherical regions, and by certain types of generalized cylinders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rolland, Franck. "Représentation tridimensionnelle et reconstruction 3D à partir de coupes 2D." Phd thesis, Grenoble 1, 1991. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00339648.

Full text
Abstract:
L'objectif des travaux présentés dans ce mémoire est la représentation de formes tridimensionnelles ainsi que la reconstruction tridimensionnelle a partir de coupes sériées. Après avoir défini le cadre exact de la reconstruction tridimensionnelle a partir de coupes sériées, le premier chapitre analyse les différentes étapes et les méthodes généralement employées pour effectuer cette reconstruction. Les chapitre 2 et 3 s'attachent a la description et a la représentation de formes tant bidimensionnelles que tridimensionnelles. Le chapitre 3 developpe ainsi une methode de squelettisation tridimensionnelle permettant d'obtenir un squelette filaire. Le chapitre 4 est consacre a la description de deux méthodes de reconstruction tridimensionnelle opérant par inférence de formes. La methode utilisant l'inférence structurelle de graphes de la ligne médiane est ensuite développée. Elle passe par une nécessaire étape, chapitre 5, de mise en correspondance de graphes de la ligne médiane. Différentes méthodes de mise en correspondance sont présentées, finalement la methode procédant par recherche de cliques dans un graphe est développée. La construction du graphe de mise en correspondance est tout d'abord présentée, ensuite la recherche de cliques est abordée a l'aide de méthodes heuristiques de parcours (recuit simule et algorithmes génétiques). Le chapitre 6 développe le processus d'inférence de graphes de la ligne médiane mis en œuvre, il permet d'inférer des coupes intermediaires qui sont empilées pour finalement donner le volume tridimensionnel recherche. Le chapitre 7 est consacre a la présentation des divers résultats et de leurs conséquences, il présenté aussi d'autres applications possibles des différentes techniques developpees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Heurtebise, Xavier. "Représentation multirésolution et déformation d’objets 3D définis par énumérations spatiales." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX11074.

Full text
Abstract:
De nos jours, les artistes ont constaté le manque d’outils pour appréhender la création artistique à l’aide de l’informatique. Dans les solutions existantes, l’artiste se transforme en informaticien, soit en se confrontant à un langage informatique, soit en utilisant des applications existantes à l’aide des périphériques classiques de communication (souris, clavier, palette) face à u écran. Ces méthodes mènent certes à des productions artistiques mais ne repensent pas le processus de création. Toute personne manipulant l’outil informatique doit alors se conformer à une démarche d’intégration de l’ordinateur dans son univers. Dans ce contexte de « sculpture virtuelle », cette thèse propose une réflexion sur la représentation des objets 3D et la manipulation interactive temps réel de ces derniers. Tout d’abord, nous avons mis au point un modèle représentation d’objets 3D constitués par une énumération spatiale. Cette technique consiste en une discrétisation de l’espace occupé par le volume de l'objet 3D, ce qui permet d'obtenir un ensemble d'éléments volumiques appelés voxels. L'inconvénient de ce type de représentation est le nombre excessif de voxels nécessaire pour représenter des objets très grands et/ou très détaillés. Ceci implique une augmentation du coût en espace mémoire et un ralentissement considérable de l'interaction utilisateur/objet. Nous avons donc mis au point une méthode de représentation basée sur une discrétisation adaptative de l'espace, ce qui permet une économie sur le coût en mémoire par rapport à une simple discrétisation uniforme. Cette méthode utilise une représentation multirésolution basée sur l'utilisation combinée des octrees et des ondelettes, le niveau de complexité des objets à afficher ou à traiter devant être réglable. Ainsi, en réduisant le nombre d'éléments à traiter ou à afficher, on réduit ainsi le coût en calculs, ce qui peut permettre à l'utilisateur d'agir dans des temps interactifs sur l'objet. Ensuite, nous avons défini des outils de sculpture permettant d'interagir avec le modèle 3D préalablement défini. Pour cela, nous avons mis au point des techniques de déformation en tirant parti de sa représentation multirésolution de manière à permettre des déformations dans des temps interactifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caumon, Guillaume. "Représentation, visualisation et modification de modèles volumiques pour les Géosciences." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2003. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_2003_CAUMON_G.pdf.

Full text
Abstract:
La modélisation volumique du sous-sol a une grande importance dans de nombreux domaines des Géosciences. Cette thèse aborde cette discipline sous trois aspects fondamentaux. Premièrement, la représentation informatique des modèles volumiques détermine les opérations et les types formations géologiques réalisables. Nous étudions ainsi une représentation par extrusion adaptée à la modélisation d'architectures stratigraphiques d'une part, et deux approches plus générales d'autre part: - une représentation continue du sous-sol à base de surfaces (représentation par frontières), équivalente à une carte géologique tridimensionnelle; - une représentation cellulaire (grille), collection de cellules polyédriques générée à partir de ces macro-modèles pour effectuer des calculs d'ingénierie. Le deuxième aspect concerne la visualisation de ces modèles, indispensable à une bonne compréhension du sous-sol. Pour cela, de nouveaux algorithmes sont présentés pour extraire efficacement des coupes, des surfaces d'iso-valeur ou effectuer du rendu volumique. Enfin, des méthodes générales de modification géométrique sont définies. Réalisées dans le cadre de manipulations interactives, elles mettent l'accent sur le maintien de la cohérence géologique du modèle tridimensionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Soufflet, Laurent. "Représentation tridimensionnelle de l'activité électrique cérébrale : localisation des sources génératrices de l'EEG." Mulhouse, 1991. http://www.theses.fr/1991MULH0184.

Full text
Abstract:
Nous avons développé un système de cartographie cérébrale tridimensionnelle utilisant les images de synthèse. Cette nouvelle forme de représentation possède sur la cartographie plane jusqu'alors utilisée l'avantage d'une localisation topographique plus précise des extremums de l'activité électrique cérébrale. La meilleure résolution spatiale obtenue est due à l'utilisation combinée d'un modèle de tête humaine réaliste et de méthodes d'interpolations tridimensionnelles fiables. La visualisation en cours d'enregistrement des cartographies, ainsi que l'enregistrement image par image sur magnétoscope, permet une approche dynamique du système nerveux central. Le système a en outre été doté des techniques d'analyse les plus récentes (cartographie de densité de courant, méthodes de localisation des sources de l'EEG), ce qui en fait certainement à l'heure actuelle l'un des outils les plus performants dans son domaine d'application. Une évaluation statistique des principales méthodes d'interpolation applicables à la cartographie tridimensionnelle nous a permis de retenir une méthode fiable d'interpolation. De nouvelles méthodes de calcul des cartographies de densité de courant ont été développées. Par application de la méthode de localisation des dipôles (DLM), un algorithme itératif performant a été élaboré pour converger rapidement vers les dipôles de courant situés à l'intérieur du cerveau et supposés être les générateurs de l'activité électrique cérébrale. L'utilisation de réseaux de processeurs parallèles du type transputers IMMOS a permis d'accélérer considérablement les calculs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fayolle, Pierre-Alain. "Reconstruction 3D d'objets par une représentation fonctionnelle." Orléans, 2007. http://www.theses.fr/2007ORLE2057.

Full text
Abstract:
Le cadre de la thèse concerne la modélisation d’objets 3D à partir d’un nuage de points sur la surface de celui-ci. Nous nous sommes intéressés à la modélisation constructive de solides, et à la façon d'implémenter les opérations ensemblistes par des fonctions afin de garantir une bonne approximation de la distance ainsi que certaines propriétés de différentiabilité, nécessaires pour plusieurs classes d'opérations ou applications sur les solides. Nous avons construit différents types de fonctions implémentant les principales opérations ensemblistes (union, intersection, différence). Ces fonctions peuvent être ensuite appliquées à des primitives, définies par la distance à la surface de la primitive, afin de construire récursivement des solides complexes, définies eux-mêmes par une approximation à la distance du solide. Ces fonctions sont appelées Signed Approximate Real Distance Functions (SARDF). Le cadre SARDF a été utilisé pour la modélisation d’objets en utilisant des algorithmes génétiques (pour la détermination des paramètres de modèle défini par un utilisateur) ou la programmation génétique (pour la détermination conjointe du modèle et des paramètres associés).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brosset, David. "Description d'itinéraire en milieu naturel : modèle intégré de description verbale et de représentation spatiale au sein des SIG." Paris, ENSAM, 2008. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004345.

Full text
Abstract:
La recherche proposée est orientée vers l’étude de descriptions verbales d’itinéraires dans le but de géolocaliser des itinéraires décrits au sein de systèmes géo-référencés, avec une application à un contexte de course d’orientation dans un environnement naturel. Il s’agit explicitement de faire un lien conceptuel, structurel et logique entre une description verbale d’itinéraire et une représentation spatialisée. Une étude des descriptions verbales d’itinéraire produites lors d’expériences de course d’orientation a permis de définir une modélisation formelle par extraction des informations statiques et dynamiques d’un itinéraire décrit. La représentation logique dérivée s’appuie sur un modèle de graphe où les entités de référence sont les repères et les actions de déplacement. Elle permet en particulier une confrontation avec les démarches usuelles de qualification d’itinéraires en milieu urbain. Cette modélisation sert ensuite de support à une proposition d’algorithme de recherche et de géolocalisation d’itinéraire développée à partir des principes des algorithmes de colonies de fourmis. La démarche de recherche est validée par un prototype expérimental qui combine une modélisation d’itinéraire avec une recherche de parcours optimal. Ce prototype est illustré par une série de tests expérimentaux et des études de performance
The aim of this research is oriented to the development of a modeling pathway between verbal route descriptions made in natural environment and geo-referenced information. The objective is to identify a conceptual and structural relationship between a navigation description and a spatial representation. The approach is experimented in the context of foot orienteering. The experimental results obtained have supported derivation of a logical model of navigation knowledge in natural environments. The model developed is based on actions and landmarks. The results are compared to similar studies made in urban environments. On top of the proposed model, we introduce an ant colony based algorithm whose objective is to geo-localize routes described in natural environment. A prototype validates the approach and shows that the algorithm performs with acceptable computing time, and that it provides acceptable solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baere, Campos Neves José Alberto. "Contribution à la construction automatique de représentation 3D d'objets solides." Compiègne, 1989. http://www.theses.fr/1989COMPD171.

Full text
Abstract:
Ce travail présente un système de construction automatique de représentations 3D d'objets solides, où sur les données d'entrée sont des images en niveaux de gris acquises sur l'objet. Dans une première étape nous construisons une représentation du volume occupée dans l'espace à partir de ces images. Ensuite nous déterminons une représentation approchée du type fil de fer de l'objet, utilisée pour affichage et pour la définition interactive de repères fonctionnels. Partant du code volumique de base, nous proposons un nouveau système de codage de la surface de l'objet. Cette représentation est ensuite segmentée en faces planes de l'objet dont nous déterminons et codons les contours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Prat, Sylvain. "Compression et visualisation de grandes scènes 3D par représentation à base topologique." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1S039.

Full text
Abstract:
Si les applications de visualisation de scènes 3D sont maintenant légion depuis l'avènement de cartes graphiques 3D puissantes permettant un rendu 3D temps-réel, le rendu de grandes scènes 3D reste toujours problématique du fait du trop grand nombre de primitives 3D à traiter pendant le court laps de temps s'écoulant entre deux images successives. D'autre part, la démocratisation d'internet dans les foyers créé de nouveaux besoins, et notamment celui de naviguer dans de grands environnements 3D au travers d'un réseau. Les applications sont en effet nombreuses : jeu vidéo, tourisme virtuel, géolocalisation (GPS), architecture virtuelle, imagerie médicale 3D. . . Dans ce cadre, les utilisateurs échangent des informations concernant l'univers virtuel au travers du réseau. Le sujet de cette thèse s'inscrit entre ces deux problématiques. Nous nous interessons au cas particulier de la visualisation de villes virtuelles dans un contexte « communiquant » où les données 3D transitent sur le réseau. Ce type d'application soulève deux problèmes majeurs : d'une part, la sélection des données pertinentes à transmettre à l'utilisateur, car il est trop coûteux de transmettre l'intégralité de l'univers virtuel 3D avant le début de la navigation ; d'autre part, la prise en compte des contraintes réseau : faible débit, latence, tolérance aux erreurs. Dans cette thèse, nous proposons plusieurs contributions : une méthode de compression générique permettant notamment de traiter les maillages volumiques, une méthode de construction et de partitionnement de scènes 3D urbaines à partir d'emprises au sol, et une méthode optimisée de construction de surfaces complexes à partir d'une soupe de polygones
If visualization applications of 3D scenes are now widespread since the advent of powerful 3D graphics cards allowing real-time 3D rendering, the rendering of large 3D scenes remains problematic because of the too many 3D primitives to handle during the short period of time elapsing between two successive image frames. On the other hand, the democratisation of the Internet at home creates new needs, including the need to navigate into large 3D environments through a network. Applications are indeed numerous: video games, virtual tourism, geolocalization (GPS), virtual architecture, 3d medical imaging. . . Within this context, users exchange and share information regarding the virtual environment over the network. The subject of this thesis is in-between these two issues. We are interested in the special case of viewing virtual cities in a "communicating" fashion where 3D data pass over the network. This type of application raises two major problems: first, the selection of relevant data to be transmitted to the user, because it's too expensive to transmit the full 3D environment before the navigation starts; on the other hand, taking into account the network constraints: low bandwidth, latency, error tolerance. In this thesis, we propose several contributions: a generic compression method, suitable for the compression of volume meshes, a method for constructing and partitioning 3D urban scenes from buildings footprints, and an optimized method for building complex surfaces from a polygon soup
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Représentation tridimensionnelle"

1

Phalip, Bruno. "Annexe 2. Les clercs et la réception des images dans l’église. La représentation tridimensionnelle." In Organiser l’espace sacré au Moyen Âge, 235–36. Alpara, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.alpara.3837.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coqueugniot, Hélène. "Paléo-imagerie par rayons X : une méthode d’exploration transdisciplinaire, de l’archéologie à la chirurgie Hélène." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 139–56. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3794.

Full text
Abstract:
L’imagerie par rayons X, bi- et tridimensionnelle, est devenue une méthodologie incontournable dans de nombreux champs disciplinaires dont celui des sciences archéologiques. Contrairement aux autres méthodes d’imagerie permettant seulement des acquisitions de surface (photographie et photogrammétrie, scanner laser), le rayonnement X permet également des acquisitions de volume, ce qui s’avère être un avantage fondamental dans les indications nécessitant de visualiser du contenu sans toucher au contenant. Cette propriété physique du rayonnement X de traverser la matière et de révéler l’intérieur des objets sur des images projetées en 2 dimensions a été appliquée très tôt au domaine archéologique, dès l’invention même de la radiologie en 1895, en parallèle avec son développement fulgurant dans le domaine médical. Les applications « archéométriques » des rayons X ont fait émerger le terme de paléoradiologie, qui définit l’application du rayonnement X à l’étude de matériaux bio-archéologiques. Un siècle après, les méthodes d’acquisition par rayons X se sont considérablement développées (radiologie numérique, tomodensitométrie, microtomographie RX) et le traitement des images a ouvert l’accès, grâce à la révolution numérique, à une nouvelle dimension. L’introduction de cette troisième dimension pour l’imagerie radiologique a permis de nombreuses avancées en recherches fondamentale et appliquée dans le domaine archéologique, tout en renouvelant considérablement les possibilités de conservation et de valorisation du patrimoine. En constituant un réseau interdisciplinaire, nous avons développé, à partir de la tomodensitométrie, une chaîne complète d’imagerie tridimensionnelle, initiée pour l’anthropologie biologique et qui trouve ses applications dans le domaine de l’archéologie et plus récemment dans celui de la chirurgie reconstructrice. En parallèle avec l’utilisation des rayons X, d’autres méthodes d’acquisitions d’images apportent également leurs contributions à l’archéologie. Leur intégration dans une approche transdisciplinaire utilisant l’ensemble des modalités non-destructives d’acquisition d’images et de leur représentation (multimodale et multidimensionnelle) a été nommée paléo-imagerie. La paléo-imagerie s’exprime à la fois sur le terrain et en laboratoire, fonctionne de manière diachronique (sans focus chronologique, de la préhistoire aux périodes contemporaines) et holistique en contextualisant l’objet dans son environnement archéologique. Dans cette optique, la paléo-imagerie a toute sa place au sein des méthodes de l’archéométrie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Représentation tridimensionnelle"

1

Elmoutawakkil, N., S. Bouzoubaa, S. Bellemkhannate, and I. Benyahya. "Flux de travail du guidage tridimensionnel en chirurgie orale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602005.

Full text
Abstract:
L’implantologie assistée par ordinateur permet de sécuriser le geste, de prévoir les potentielles complications, d’anticiper la séquence de forage et le choix de l’implant et donne la possibilité d’avoir une transition entre la simulation et la chirurgie à l’aide d’un guide chirurgical, elle est utilisée pour faciliter l’établissement d’un diagnostic précis et du plan de traitement idéal[1]. Dès que les images radiologiques (sous format DICOM) sont acquises suite à la réalisation d’une tomodensitométrie ou d’un cône-beam, elles sont transférées dans un logiciel de planification qui permettra la transformation des vues bidimensionnelles en une vision tridimensionnelle, pour évaluer la quantité et la qualité du volume osseux disponible et réaliser une représentation colorée et tridimensionnelle des éléments anatomiques présents sur les coupes dans le but de réaliser une simulation implantaire, Une fois placé, l’implant est visualisé immédiatement dans les trois plans de lespace, ensuite le praticien peut anticiper les caractéristiques du pilier, l’axe prothétique, et simuler l’épaisseur de la gencive. Ainsi un guide chirurgical à appui dentaire, muqueux ou osseux est conçu, à sa réception du guide, le fabricant fournit une feuille de route correspondant au système implantaire et à la trousse chirurgicale utilisée. Elle contient toutes les informations pour chaque implant et peut être complété par des cuillères et des porte-implants individualisés.Les résultats montrent que les écarts entre la réalité clinique et la planification émanent du type d’appui du guide. Un bio-modèle peut être imprimé en 3D, il servira comme outil pédagogique pour expliquer au patient le déroulement du projet et permettra également de réaliser une chirurgie « sèche » en amont de la pose d’implant ; et dans le cas de régénération osseuse guidée utilisant des grilles en titane il servira de support pour les préformer dans l’asepsie totale [2]. Les prothèses provisoires immédiates sont également réalisées au besoin, grâce à la superposition de la conception tridimensionnelle implantaire au modèle du patient scanné optiquement éviteant les erreurs de conception des prothèses immédiates. En oncologie buccale, la planification assistée permettra en segmentant la tumeur, de visualiser ses marges et sa taille, de réaliser un guide de résection et de customiser les plaques et les treillis imprimés en 3D. L’avènement de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur a permis de révolutionner la chirurgie orale et de supprimer les erreurs opérateur dépendant en codifiant les actes, le travail présenté vise à décrire les différentes étapes du flux de travail optimal à adopter en chirurgie orale, permettant la réalisation de chirurgie totalement assistée, la conception et la fabrication de différents guides de forage et de résection osseuse ainsi que des prothèses provisoires immédiates [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gellee, T., and B. Philippe. "Utilisation combinée des biomatériaux xénogéniques et d’os autologue en chirurgie reconstructrice préimplantaire : Réflexions à propos de quatre indications méconnues." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602008.

Full text
Abstract:
Introduction : Les comblements sous-sinusiens et les ROG représentent les indications principales des biomatériaux de substitution xénogénique en Chirurgie Reconstructrice Pré-Implantaire. D’autres indications moins répandues nous paraissent devoir être présentées, en particulier la prévention de la résorption centripète et l’harmonisation des contours squelettiques des greffes d’apposition d’os autologue, les coffrages et les comblements étendus ainsi que la gestion des résorptions tardives de certaines greffes d’appositions. L’objectif de cette communication consiste à présenter ces situations cliniques rarement décrites mais dont la prise en charge raisonnée mérite d’être connue afin de mieux répondre aux besoins des patients. Matériel et méthode : Cinq dossiers représentatifs de ces indications sont exposés. Les problématiques rencontrées, les moyens mis en œuvre comme les résultats cliniques et radiographiques sont abordés. Discussion : Les cas étudiés illustrent les raisons pour lesquelles l’utilisation conjointe des biomatériaux xénogènes et de l’os autogène trouve son indication. L’Os xénogénique ostéo-conducteur participe au maintien des volumes et à lobtention d’une densité é levée au sein des reconstructions. L’Os autogène ostéo-conducteur, ostéo- inducteur et ostéogénique permet dans sa forme massive la réalisation de reconstructions bi ou tridimensionnelles étendues. Les membranes xénogéniques permettent de maintenir l’équilibre dans la compétition de l’intégration entre les tissus durs et les tissus mous. L’adjonction de concentrés plaquettaires prélevés en phase liquide et mélangés à la thrombine activée assure si nécessaire l’aggrégation des granules calcifiés d’os xénogénique. Conclusion : L’utilisation combinée des biomatériaux de substitution xénogéniques avec l’os autogène constitue une aide significative dans la prise en charge de certaines reconstructions pré-implantaires complexes. La stabilité des reconstructions dans leur forme et dans le temps comme l’augmentation de la densité offerte aux implants constituent les principaux avantages attendus. Liens dintérêt : Aucun
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography