Academic literature on the topic 'Représentations du travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Représentations du travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Représentations du travail"

1

Hardy, Marcelle, Rachel Desrosiers-Sabbath, and Élysabeth Defrênes. "Modalités de socialisation et représentations didactiques de maîtres de l’enseignement professionnel au Québec." Articles 21, no. 4 (October 10, 2007): 809–30. http://dx.doi.org/10.7202/031839ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente le cadre d'analyse et la méthodologie d'une recherche qu'allie une approche didactique à une perspective sociologique retenus pour étudier les représentations des enseignants qui oeuvrent auprès d'élèves postulant un diplôme d'études professionnelles (DEP) en secrétariat ou en usinage. Il traite ensuite des caractéristiques socioprofessionnelles des enseignants et de leurs modalités de socialisation en scrutant la représentation des types de savoir qu'ils relient au métier enseigné et au monde du travail, et leur représentation de leurs élèves et de leur rôle vis-à-vis d'eux. Ces représentations valorisent le savoir-être centré sur les capacités de participation au milieu de travail. L'étude des représentations didactiques met en évidence la cohabitation des orientations humaniste et cognitiviste chez les maîtres de l'enseignement professionnel. Les observations sociologiques et didactiques révèlent une même préoccupation des enseignants devant les changements du milieu de travail et le développement des aptitudes de leurs élèves à participer et à s'adapter à ces changements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marquez, Eduardo, and Isabel Leon. "Dynamique identitaire, implication et representations sociales du travail: dinâmica identitária e implicação." Psicologia & Sociedade 24, no. 2 (August 2012): 440–52. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-71822012000200022.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche, on étudie l'impact des modalités d'ancrage de la représentation sociale du travail en fonction du statut professionnel (cadres / employés) pour une population de salariés de la fonction publique française. La représentation du travail que le groupe « cadres » mobilise renvoie aux pratiques professionnelles, celle du groupe « employés » renvoie) à une dimension économique et sociale qui s'exprime par l'importance accordée au salaire et aux relations de travail. L'examen des résultats montre que les éléments de la dimension normative d'un groupe correspondent aux éléments fonctionnels de l'autre groupe, mettant ainsi en évidence la nature de l'asymétrie des groupes étudiés.Cette différence représentationnelle est fondée sur la compositionqualitative des noyaux centraux des représentations du travail des deux groupes étudiés (objectivation différente). La discussion portenotamment sur le lien entre les résultats obtenus et l'implication au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bertrand, Marie-Andrée. "Féminisme, sexualité et droit: analyse d'un mythe." Canadian journal of law and society 9, no. 01 (1994): 5–14. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100003483.

Full text
Abstract:
RésuméL'auteure a intitulé son article «Féminisme, sexualité et droit» pour bien indiquer que c'est le travail accompli par les féministes sur la représentation masculine de leur identité et sur leurs rapports au droit qui en constitue la trame et la dynamique. À titre d'illustration de ce travail des femmes, l'auteure présente l'analyse qu'ont faite deux féministes professeures de droit, d'abord du pouvoir du regard mâle sur leur sexualité et leur identité, ensuite sur les effets de ces représentations sur le traitement des femmes devant les tribunaux. L'auteure soutient que le pouvoir mâle est un mythe, une construction ouverte à d'autres formes de représentations. Concernant les rapports des femmes au droit, elle préconise une pratique d'asymétrie éthique et de symétrie phénoménologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rollet, Jacques, and Elisabeth de Bourqueney. "Les nouvelles représentations du travail." Autres Temps. Les cahiers du christianisme social 40, no. 1 (1993): 10–14. http://dx.doi.org/10.3406/chris.1993.1621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Acker, Françoise. "Articuler différentes représentations du travail." Soins Cadres 27, no. 106 (May 2018): 14–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2018.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Degueldre, Christian. "Le rôle de l’imagerie dans la communication réalisée par un interprète." Meta 47, no. 1 (August 26, 2004): 58–86. http://dx.doi.org/10.7202/007992ar.

Full text
Abstract:
Résumé Parmi les nombreux aspects de la communication en interprétation, celui qui a été peu étudié dans la littérature et peu abordé dans la formation des interprètes dans les écoles de par le monde, mais qui attire notre attention de façon particulière, c’est l’imagerie ou la représentation mentale. La représentation mentale a été définie notamment par Shepard (1978, p. 89) qui décrit un continuum de représentations mentales qui va depuis l’image la plus concrète (et visuelle) jusqu’à des représentations non visuelles de concepts, à savoir des idées sans image. Ce processus, qui consiste à construire une image ou une représentation mentale des concepts ou idées exprimés lors de la communication, a fait l’objet de nombreuses études dans le domaine de la psychologie cognitive, notamment en ce qui concerne la communication interpersonnelle. La présente recherche examine l’importance et le rôle des représentations mentales et des unités cognitives dans le travail des interprètes au moment où ceux-ci les associent à leur mémoire à court et à moyen terme pour reproduire un message entendu et ­démontre qu’il pourrait être utile d’insister sur l’importance de l’imagerie et de la représentation mentale dans la formation des interprètes dans les écoles et universités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Galand, Michèle. "Le travail: reconnaissance et représentations II." Revue belge de philologie et d'histoire 79, no. 2 (2001): 513–22. http://dx.doi.org/10.3406/rbph.2001.4527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Candalot dit Casaurang, Christel. "La formation à la recherche documentaire pour développer la culture informationnelle des étudiants : À quelle condition ?" Documentation et bibliothèques 51, no. 4 (April 15, 2015): 231–39. http://dx.doi.org/10.7202/1029436ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un travail de recherche qui vise à étudier si la formation à la recherche documentaire est légitime au premier cycle universitaire, depuis 1997, nous avons interrogé des étudiants de première année qui suivent ce type d’enseignement en France. Une de nos hypothèses de travail est que les étudiants ont des représentations du système d’information. Représentations qui guident leurs stratégies de recherche et d’exploitation de l’information. Si tel est le cas, agir sur leurs représentations en leur proposant un enseignement basé sur les sciences de l’information pourrait améliorer leurs pratiques, à condition d’adopter une nouvelle approche de la « formation des usagers », basée sur une vision nouvelle de l’activité documentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Turmel, Andre. "De la situation particulière des professeurs d'administration en contexte universitaire." Canadian Journal of Higher Education 16, no. 1 (April 30, 1986): 41–60. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v16i1.182985.

Full text
Abstract:
Le but de ce texte sera d'analyser les représentations que les scientifiques se font de leur activité de travail, la recherche. Ces représentations sont saisies à travers le discours que les chercheurs tiennent sur leur métier. L'élaboration d'une politique scientifique s'accompagne d'un intense travail réflexifqui constitue un récit despratiques de recherche qui sefont. Comment les chercheurs parlent-ils de la recherche? A quel type de connaissance ont-ils recours lorsqu'ils disent leur travail scientifique? La rationalisation de la recherche à laquelle s'attaque une politique scientifique porte au jour les logiques sociales qui constituent le travail de recherche. S'affrontent enfait une logique de la spatialisation et une logique de la temporalité dans le processus de mise en espace-temps de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Falletc, Nicole. "Artifices et représentations dans le travail d’accueil." Métiers de la Petite Enfance 23, no. 246 (June 2017): 19–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2017.03.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Représentations du travail"

1

Camps, Emmanuelle. "Télétravail : sens du travail : rapports vie-travail - vie hors travail." Montpellier 3, 2006. http://www.theses.fr/2006MON30024.

Full text
Abstract:
Notre société informationnelle post-industrielle se caractérise par la mondialisation des marchés, l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que la tertiarisation des activités. Dans ce contexte, le travail à distance, appelé aussi télétravail, émerge au sein des entreprises. Notre objectif de recherche est d’évaluer son impact sur le sens du travail et les rapports vie de travail- vie hors travail. Nous comparons donc les dimensions du sens du travail et les échanges entre les domaines de vie auprès d’un échantillon de télétravailleurs et de travailleurs classiques au sein de deux organisations à statut juridique différent. Nous réalisons ensuite une analyse plus détaillée dans laquelle nous distinguons les formes de télétravail entre-elles. Les résultats prouvent que les rapports entre la vie de travail et la vie hors travail sont affectés par la forme d’emploi pratiquée. Alors que les travailleurs classiques séparent les domaines de vie, les télétravailleurs établissent des échanges de ressources entre leur vie professionnelle et leur vie privée au sein du groupe France Télécom. L’adoption de ce mode d’organisation du travail à distance influence aussi la représentation sociale du travail. Le travail ne se conçoit pas sans la notion de contraintes chez certaines catégories de télétravailleurs. Notre recherche montre combien le modèle du système des activités apporte un éclairage sur les mécanismes mis en jeu par les sujets pour gérer leur vie de travail et leur vie hors travail. Les apports de la théorie structurale des représentations sociales, pour identifier la représentation sociale du travail selon la forme de télétravail pratiquée et le type d’organisation étudiée, doivent également être soulignés. Les données recueillies dans les deux sociétés permettent de dresser un bilan positif du télétravail. D’autres implications pratiques et de nouvelles perspectives sont alors proposées
Our after industrial society of information is characterised by the market globalization, the development of information and communication technologies, and the rise of tertiary activities. In this context, remote work, namely telework, appears into organizations. Our research objective is to evaluate its impact of telework on the meaning of work and on the relations between work life and out of work life. We compare meaning of work dimensions and the exchanges between the domains of life between teleworkers and classic workers samples in two organizations, with different juridical statute. Then, we realise a more detailed analyse where the categories of telework are distinguished. According to the results, relations between work life and out of work life are influenced by the type of work practised. Traditional workers separate the domains of life, even though, teleworkers establish resources exchanges between their professional and private life into France Telecom Group. Telecommuting influences too the work social representation. Work isn’t conceivable without the notion of constraint among types of teleworkers. Our research proves how the model of activities system clarifies the mechanisms, used by subjects, to manage their work life and their out of work life. Structural theory of work social representation contributes to identify the work social representation, according to the category of worker practised and the type of organization studied. Data collection authorizes us to draw up a positive statement on telework in these two organizations. Other practical implications and news perspectives are also proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fontaine-Dumont, Aurélie. "Les représentations professionnelles : analyse d'un concept en émergence dans le champ des représentations sociales : application à la représentation de l'hygiène." Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA084117.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise un double objectif. Il s'agit d'une part d'apporter des éléments de réflexion sur la théorie des représentations professionnelles qui reste un champ d'étude peu développé en psychologie sociale. Nous avons, dans ce premier objectif, cherché 1) à mettre en évidence les caractéristiques spécifiques et communes entre les représentations sociales et les représentations professionnelles, et 2) à analyser les variables susceptibles d'avoir un impact sur l'évolution des représentations professionnelles. D'autre part, il s'agit dans un deuxième objectif d'apporter les connaissances concrètes sur l'objet "hygiène" afin d'améliorer et de corriger l'observance des protocoles au sein des organisations de travail. Pour atteindre ces deux objectifs, nous avons testé l'effet de trois variables : le type de formation, le niveau de connaissance et la fréquence des pratiques. Des non-professionnels et des professionnels (animaliers et chercheurs) ont participé à cette étude qui se déroulait sous la forme d'un questionnaire d'associations verbales. Le traitement des données a été réalisé au moyen de trois analyses complémentaires : l'analyse prototypique, l'analyse de similitude et l'analyse tri-componentielle. Les analyses font apparaître que malgré les bases culturelles communes, des distinctions importantes ont été observées. Nous observons un impact de chacune des variables testées qui se traduit par une évolution de la représentation au niveau du contenu et de la structure de la représentation professionnelle. Nous terminons par l'avancée de réflexions qui portent sur les spécificités des représentations professionnelles en regard des représentations sociales et sur l'impact des résultats liés à notre objet d'étude sur l'hygiène et la formation des professionnels
This thesis has a dual purpose. On the one hand to provide some points for discussion with regards to the professional representation theory which remains an underdeveloped field of study in social psychology. For this first aim, we try (i) to highlight the specific and common features between social and professional representations and (ii) to explore the variables that may have an impact on the development of professional representations. On the other hand, the second purpose is to bring practical knowledge about hygiene in order to improve compliance with protocols in public and private organizations. To achieve those two objectives, we tested the effect of three variables: type of training, level of knowledge and frequency of practices. Professionals and nonprofessionals (researchers and technicians) participated in the study which took place in a questionnaire in the form of a verbal association task. Data processing was carried out by three additional analyses: prototypical, similitude analysis and three-compenential analysis. These results showed important distinctions despite a shared knowledge basis. We observed an impact of every tested variable which translated into a significant development of professional representations (contents and structures). We finished with (i) the advance of the thoughts related to the special features of professional representations compared with social representations and (ii) the impact of outcomes related to hygiene on professional trainings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ferrieux, Dominique. "Représentations et employabilité en début de vie active." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H052.

Full text
Abstract:
L'insertion professionnelle des jeunes pose un probleme socio-economique grave, qui a des repercutions du point de vue psychologique sur la motivation au travail et la construction de l'identite professionnelle nous avons analyse l'evolution des representations du travail et de soi qui fondent cette identite a partir d'une enquete longitudinale realisee avant la sortie du systeme scolaire puis un an et demi plus tard aupres de 1018 eleves issus d'un brevet d'etudes professionnelles (bep) du secteur administratif. A cote d'un certain determinisme socio-culturel deja connu, nous avons observe une interaction entre la situation par rapport a l'emploi et ce que nous proposons d'appeler une dimension psychologique de l'employabilite, constituee par les representations du travail et de soi que le sujet construit au fur et a mesure de ses experiences. Nous avons ainsi constate que les attentes vis-a-vis des conditions d'emploi et l'implication dans le travail, qui etaient identiques a la fin de la scolarite en bep, variaent ensuite en fonction de la situation professionnelle. Mais le resultat le plus important concerne l'estime de soi qui non seulement augmente avec la qualite de l'emploi otenu mais etait deja significativement diffeente a la fin de la scolarite selon la situation professionnelle future. Les jeunes qui avaient le moins confiance en eux sont ceux qui ont le moins bien "reussi", c'est
Entry into working life for youth is a major social and economic problem, which has psychological repercussions on work-motivation and on the construct of occupational identity. Based on a longitudinal study of 1018 pupils before and one and half years after they obtained the diploma "bep" (brevet d'etudes professionnelles) in administration studies, we analysed the evolution of representations of work and of the self-image which form the occupational identity. Besides already recognized socio-cultural determinism, we find an interaction between the job-situation and what we call a psychological dimension of employability, composed of representations of work and of the self-image which the individual constructs from his experiences. We hence found that expectations of work-conditions and personal work involvement, indentical at the end of schooling for the "bep" diploma, thereafter vary in fonction of the job-situation. The most important result, however concerns self-esteem which not only increases withe status-quality of the job obtained but was actually significantly different at the end of schooling according to the future jobsituation. The young who had least self-confidence are those who successded least, i. E. They are frequently the unemployed or those precarious
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouvier, Pierre. "Démarche socio-anthropologique et changements des représentations du travail." Paris 5, 1987. http://www.theses.fr/1987PA05H072.

Full text
Abstract:
Afin d'approfondir la connaissance des faits sociaux de la modernité, dont ceux liés au travail, il apparait nécessaire de proposer une démarche adéquate aux conditions qui tendent à prévaloir aujourd'hui. Cette réinterprétation théorique et méthodologique est d'autant plus nécessaire que l'on interroge un domaine comme celui du travail. De fait celui-ci est confronté à des mutations importantes. Celles-ci tiennent d'une part à la crise économique qui affecte les sociétés développées et d'autre part à l'introduction croissante de nouvelles technologies dans des processus de production. Cette double interférence est susceptible de modifier ou de transformer les pratiques et les représentations du travail tel qu'elles s'étaient instituées. Pour appréhender ces faits sociaux lies au travail, en terme de représentation, les outils théoriques et méthodologiques habituels peuvent sembler un peu courts, particulièrement lorsque l'on s'adresse non plus à des segments d'une économie en expansion mais a des effets heuristiques associes aux remises en cause des tendances antérieurement dominantes. Parmi les résultats obtenus nous avons dégagé les concepts d'ensemble populationnel cohérent, de bloc socio-technologique, de ritualisation des rapports au travail, de perdurance et stabilité heuristique. Nous avons réinterprété ceux de la quotidienneté, de professionnalité et de sociabilité. Dans le champ des méthodes nous proposons les notions, tant au plan individuel que collectif, d'autoscopie lectures subjectives et symboliques des faits sociaux par les acteurs eux-mêmes et d'immersion de longue durée des chercheurs dans les populations considérées. Cette démarche, émergeant a la croisée de deux disciplines - sociologie et anthropologie- ne borne pas ses capacités au champ du travail et de ses représentations mais, à terme, doit permettre une analyse d'autres faits sociaux propres aux sociétés développées
Socio-anthropology borrows from sociology and anthropology in order to analyze changing practices and representations that affect, for example, work in industrial societies. The "autoscopic" or endogenous approach covers observations conducted by the workers themselves as individuals or as a collective. An exogenous approach is carried out by specialists of the social sciences. Through the use of these methodological tools, socio-anthropology has been able to elaborate new concepts. The "coherent populational ensemble" is a heuristic device resulting from the "socio-technological bloc" - interaction between organizational technological procedures and practices representations of the work force-developing in conjunction with the historical and physical environment. Over the long term the ritualization of modern work also takes part in the formation of the "socio-technological bloc". The concepts of professionability, sociability and daily routine ("quotidiennete") have also been reformulated in this perspective. The socio-anthropology of daily work is proposed as an important inter-disciplinary approach which can help bring about a better in-depth under- standing of the evolutive nature of work. This supposes an investigation of the daily practices of specific segments of production and of the representations to which they correspond. The results will allow us to discern current changes not only in the work place but also in society as a whole
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Salmon, Thierry. "Représentations sociales et stress au travail : une approche psychosociale." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0371/document.

Full text
Abstract:
Le concept de stress s’est imposé comme un objet de la pensée scientifique, qui connaît depuis de nombreuses années un grand succès de vulgarisation auprès du grand public, devenant ainsi un objet de la pensée du sens commun. C’est cet objet dans le cadre du travail, que nous avons étudier dans une recherche exploratoire, à l’aide d’un questionnaire que nous avons élaboré, dans une approche psychosociale et des représentations sociales, dont le but est d’explorer l’existence de représentations sociales du stress au travail dans l’entreprise, de ses variations en fonction du sexe, à la fois dans et par la dynamique des relations hiérarchiques qui structurent l’entreprise (comparaison ascendante et horizontale) dans un contexte normal et de substitution, également d’explorer l’existence de valeurs sociales du stress au travail ainsi que des pratiques considérées comme pouvant être les plus efficaces pour faire face au stress au travail, et également des effets psychologiques en fonction des dimensions au MBI. Les résultats que nous présentons ici laisseraient apparaître l’existence d’un champ organisé de représentations du stress au travail et également de l’existence de rapports symboliques entre les statuts hiérarchiques et entre hommes et femmes
The concept of stress has become an object of scientific thought, which for many years has been a popular success with the general public. So stress has become an object of common sense thinking. It is this object within the framework of the work, that we have studied in an exploratory research using a questionnaire that we have elaborated, in a psychosocial approach and Social Representations which purpose is to explore the existence of Social Representations of workplace stress in the workplace, of its variations according to sex, both in and part of the dynamics of the hierarchical relations that structure the company (upward and horizontal comparison) in a normal and substitution context, also to explore the existence of social values of work stress as well as practices considered to be most effective in coping with work-related stress, and also psychological effects according to MBI dimensions. The results we present here would reveal the existence of an organized field of representations of stress at work and also the existence of symbolic relationships between hierarchical statuses and between men and women
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clety, Henry. "Dynamique des représentations et efficacité dans les systèmes "équipe de travail"." Lille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL30041.

Full text
Abstract:
L'étude du concept d'équipe de travail est récent en psychologie, mais également riche et polymorphe. L'analyse des connaissances établies sur ce concept conduit à une ré-articulation des notions, qui lui sont associées, et à une réflexion épistémologique et paradigmatique fondamentale sur l'apport de la cybernétique et de la systémie, dans l'étude du travail en équipe. Cette première démarche de réflexion aboutit à la formulation d'un modèle d'analyse, qui repositionne les notions d'efficacité et de dynamique d'équipe par rapport à la notion nouvelle de système de représentations des membres d'équipe. Dès lors, la problématique générale porte sur les distances et la dynamique de ces représentations au sein du système "équipe" et de leur lien avec la dynamique de l'équipe et son efficacité. Trois recherches ici présentées permettent de confirmer l'existence de ce lien, notamment sous l'angle de la relation entre les membres et leur manageur. Ainsi, dans la mesure où leur représentation du système convergent et sont proches, cela constitue une observation positivement associée à la dynamique de leur équipe et à son efficacité. Cette observation est plus significative sur le plan de la dynamique que de l'efficacité. Au-delà des apports théoriques significatifs, ces travaux permettent de critiquer le cadre épistémologique et méthodologique posé et d'avancer de nouvelles perspectives de recherches sur le travail en équipe. Par ailleurs, une ouverture à la praxis est proposée en exercice final
The study of the concept of working team is recent in psychology, but also rich and polymorphic. The analysis of the knowledge established on this concept to a re-articulation of the notions, which are associated with him, and in an epistemological and paradigmatically fundamental reflection on the contribution of the cybernetic and the systemic, in the study of the teamwork. The first approach of reflection ends in the formulation of a model of analysis, which repositions the notions of efficiency and dynamics of team with regard to the new notion of system of representations of the members of team. From then on, the general problem concerns the distances and the dynamics of the team and its efficacy. Three researches here presented allow to confirm the existence of his link, in particular under the angle of the relation between the members and their manager. So, as far as their representations of the system converges on and are close, it establishes an observation positively associated with the dynamics of their team and with its efficiency. This observation is more significant from the point of view of the dynamics then of the efficacy. Beyond the significant theoretical contributions, these works allow to criticize the epistemological and methodological, composed frame and to advance new perspectives of researches on the teamwork. Besides, an opening in the praxis is proposed in final exercice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lemaire, Marianne. "Les représentations du travail en pays sénoufo tyebara (Côte d'Ivoire)." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100147.

Full text
Abstract:
La these explore la categorie faliwi (travail) et l'ethique du travail qu'elle fonde chez les senoufo tyebara du nord de la cote d'ivoire. Elle s'ouvre sur le temoignage des administrateurs coloniaux et des ethnographes, qui soulignent tous l'ardeur au travail agricole des senoufo (chapitre i). Elle cede ensuite la parole aux senoufo qui sont seuls a pouvoir donner la raison d'une telle ardeur. Ils la donnent de vive voix, a travers un discours : le travail agricole fait reference a faliwi senoufo qui puise sa valeur dans l'effort plutot que dans sa finalite productive. Ils la donnent tout aussi bien a travers des institutions : dans le cadre de concours formalises, la valeur accordee au travail agricole fait appel a la rivalite pour atteindre toute sa mesure (ii). Ils la donnent encore atravers des chants : la musique n'accompagne pas le travail pour le rythmer ou le divertir au mepris de la souffrance qu'il comprend, mais pour l'augmenter en imitant son caractere repetitif et cyclique et en evoquant des themes douloureux et sensibles (iii). Une fois sa dimension de souffrance morale elevee au meme rang que sa dimension de souffrance physique par la rivalite et le chant, le travail agricole est fonde a intervenir au coeur des rituels funeraires. La, il fusionne avec la mort en un << travail de deuil >> dont les deux versants, moral et physique, sont respectivement assumes par les femmes et par les hommes (iv). La valorisation du travail agricole en tant que faliwi se lit enfin en creux, a travers la somme considerable d'interdits qui l'entrave et l'ecarte au profit de la seconde activite qui repond pour les memes raisons au meme nom de faliwi : le travail rituel (v). Travaux, et travaux inspires du travail agricole, sont en effet les rites propitiatoires, les rites initiatiques masculins et feminins et la pratique divinatoire (vi).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Obajtek, Sylvain. "L'orientation active à l'université : mystification pédagogique ou travail éducatif ? : acteurs, représentations, pratiques." Thesis, Lille 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL30024/document.

Full text
Abstract:
L’Université se trouve aujourd’hui au cœur d’un impératif social, présumé légitime et incontournable, de former des citoyens capables de s’insérer de manière durable sur le marché du travail, d’évoluer et de participer activement aux besoins de l’économie. Ces transformations, induites par la mondialisation et les injonctions du Conseil de l’Union européenne pour « favoriser la compétitivité européenne dans une économie mondiale fondée sur la connaissance » (2007), se sont cristallisées en France dans le cadre de la LRU (2007)et de ses précisions avec le Plan réussite en Licence (PRL, 2007). Trois principaux axes s’en détachent : l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants doivent être une priorité de l’Université (au même titre que la formation et la recherche scientifique) ; une logique de rentabilité et de rationalisation de l’enseignement universitaire et de ses débouchés doit se développer ; au moins la moitié d’une classe d’âge doit parvenir au niveau de qualification d’un diplôme d’enseignement supérieur. C’est au regard de ces changements que ce travail de recherche s’est intéressé à la thématique de l’orientation universitaire, et plus précisément aux questions que pose aujourd’hui la mise en œuvre de ces politiques quant à leur réception et leur appropriation par les « acteurs de l’orientation » à l’Université. Dans cette perspective, notre attention s’est portée sur l’instauration de l’ « orientation active » à l’Université. Au sein de cet espace en construction,dont les tensions intégrées traduisent une bipolarisation autour de ce que nous nommons « travail éducatif » et « mystification pédagogique », cette recherche montre que l’engagement des enseignants-chercheurs se situe au confluent d’un ajustement de logiques, en tensions créatrices entre utilité sociale et développement professionnel
Universities today are situated at the center of an emerging social imperative - considered vital and necessary - to effectively prepare individuals for entry into the job market with the capacities to respond to the fluctuating needs of evolving economies. Brought about by globalization and the Council of the European Union’s call for strengthening "Europe's competitiveness in a global knowledge economy" (2007), these transformations crystallized in France through the law, LRU (2007) detailed in the Plan License (PRL, 2007). This law mandated the following three principal axes: Universities shall prioritize student career guidance and professional development (as well as training and scientific research); criteria to measure and evaluate graduate employability shall be developed; and, at least half of each graduating class must meet the qualifications required for a higher education diploma. In light of these developments, this research is interested in the study of academic orientation, and more precisely questions surrounding the implementation, reception and appropriation of these policies by the full range of University orientation professionals. This research is subsequently concerned with the introduction of "active guidance" at the University level. It is within this space of experimentation and construction that inherent tensions foreground a polarization between what is described as "Educational Work" and "Pedagogical Mystification". This research will thus examine how teacher-researcherengagement unfolds at the center of a paradigm shift to cultivate creative tensions between social utility and professional development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sabatier, Benjamin. "L'art à l'épreuve du travail. Entre représentations et processus : économie, politique, utopie." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H314.

Full text
Abstract:
Les mutations des rapports de production, apparues à la fin du XIXème siècle, ont engendré de nouvelles pratiques artistiques, ainsi que de nouvelles valeurs esthétiques : productions en série, délégations, créations d'entreprises, prestations de services etc. On ne peut plus envisager la création artistique en dehors de sa relation au capital. À l'instar des autres formes de pratiques productives développées au sein de la société, le travail de l'artiste est de plus en plus soumis à des valeurs liées à des activités hétéronomes. A partir des analyses de Marx et d'Arendt sur le problème du travail et sa place dans la hiérarchie des activités humaines, cette thèse en propose une actualisation afin d'en entrevoir une possible émancipation. En expérimentant l'œuvre dans sa pratique même, en l'éprouvant face à différents milieux et sous différentes formes, la recherche plastique se met« à l'épreuve » du travail ; ceci pour en évaluer les limites, révéler certains mécanismes et interroger ses finalités. L'enjeu paraît d'autant plus essentiel aujourd'hui que, dans la période de tension économique et sociale que nous subissons, se posent les questions de l'utilité, de la nécessité et du rôle de l'art
The evolutions of the production relations, which emerged at the end of the 19th century, have generated new artistic practices as well as new aesthetical values: serial production, delegation, entrepreneurship, service provision, etc. Artistic creation cannot be contemplated outside of its relationship to capital. Like the other forms of productive practices developed within society, the artist's work is more and more subjected to values that relate to heteronomous activities. The following thesis offers an actualization of Marx and Arendt's analyses regarding labor and its place within the hierarchy of human activities in order to apprehend the possibility of an emancipation. While experimenting with the artwork and its very praxis within different environments and under different forms, plastic research will be put under the test of labor so as to evaluate its limits, reveal some of its mechanisms and question its purposes. The issue seems all the more essential today when considering the period of socio-economical tension that we are currently going through, and which raises the questions of the utility, necessity and role of art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Durand, Estelle. "Les représentations du travail dans le secteur associatif : bénévoles-salariés : étude comparative." Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100180.

Full text
Abstract:
Le secteur associatif fait, aujourd'hui, de plus en plus, appel au salariat pour ce qui concerne la gestion de ses activités. Ainsi, les associations se retrouvent dans une situation novatrice avec la présence, en leur sein, de bénévoles et de salariés. Pour comprendre la place, le sens, accordés au travail, dans un secteur où la priorité n'est pas donnée à l'emploi, nous avons étudié les représentations du travail des acteurs associatifs (bénévoles et salariés) d'une MJC rattachée au courant de l'Education Populaire. Le travail dans ce type de structure reprend tout son sens et devient une facteur d'innovation socio-économique dans une société en "crise" du travail
Nowadays, the associative sector employs an increasing number of salaried workers to administrate its activities. Associations thos find themselves in an innovative situation, in which voluntary and paid workers work side by side. In order to understand the importance and meaning attributed to work in a sector where employment is not a priority, we have studied the case/representation of the work carried out by associative actors (voluntary and salaried) in a MJC (Association for youth and culture) which is unked to "l'Education Populaire". Work in such a structure takes on its true meaning and represents the innovation of an socio-economical factor within a society which is suffering from an employment "crisis"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Représentations du travail"

1

Congrès national des sociétés historiques et scientifiques Nancy, France) (127th 2002. Le travail en représentations. Paris: Editions du CTHS, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bergevin, Jean-Pierre. Représentations axiologiques du travail chez une population de travailleurs alcooliques. Montréal: Univ. de Montréal, Département de Psychologie, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemaire, Marianne. Les sillons de la souffrance: Représentations du travail en pays sénoufo, Côte d'Ivoire. Paris: Maison des sciences de l'homme, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Les sillons de la souffrance: Représentations du travail en pays sénoufo, Côte d'Ivoire. Paris: Maison des sciences de l'homme, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blin, Jean-François. Représentations, pratiques et identités professionnelles. Paris: L'Harmattan, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Absi, Pascale. Les ministres du diable: Le travail et ses représentations dans les mines de Potosi, Bolivie. Paris: L'Harmattan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lüdi, Georges. Le plurilinguisme au travail entre la philosophie de l'entreprise, les représentations des acteurs et les pratiques quotidiennes. Basel: Uni Basel, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maranda, Marie-France. Surconsommation de substances psychoactives: Analyse des représentations et des pratiques d'un réseau d'entraide en milieu de travail : rapport de recherche. [Québec (Province): s.n.], 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1955-, Audet Michel, and Université Laval. Département des relations industrielles., eds. La représentation: Miroir ou mirage de la démocratie au travail? Sainte-Foy [Québec]: Presses de l'Université Laval, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martel, Nancy. Le devoir de juste représentation. Montreal: LexisNexis Canada, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Représentations du travail"

1

Dubreucq, Julien, Eliane Fernandez, Thierry Lucas, Franck Gabayet, Alice Bogey, Katia Revil, and Céline Roussel. "Représentations du travail et réinsertion professionnelle." In Traité de Réhabilitation Psychosociale, 701–12. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75915-4.00072-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS DE TRAVAIL." In Loisir et société, 325–52. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phdbk.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubreucq, J., E. Fernandez, Th Lucas, F. Gabayet, K. Revil, and C. Roussel. "Représentations du travail et réinsertion professionnelle." In Outils de la Réhabilitation en Psychiatrie, 287–317. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74526-3.00015-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubesset, Mathilde, and Michelle Zancarini-Fournel. "Chapitre V. Lois et légitimité du travail féminin, débats et réalités." In Parcours de femmes : Réalités et représentations, 103–26. Presses universitaires de Lyon, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.16695.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Flament, Claude. "Les valeurs du travail, la psychologie des représentations sociales comme observatoire d'un changement historique." In Exclusion sociale, insertion et prévention, 115. ERES, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/eres.abric.2003.02.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Milliot, Vincent. "La ville au miroir des métiers. Représentations du monde du travail et imaginaires de la ville (xvie et xviiie siècle)." In Images et imaginaires dans la ville à l’époque moderne, 211–34. Presses universitaires François-Rabelais, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.2021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paoletti, Marion. "L’organisation du travail de représentation politique." In Pratiques de la représentation politique, 117–22. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.72680.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubesset, Mathilde, and Michelle Zancarini-Fournel. "Chapitre III. Travaux de femmes, travaux d'hommes." In Parcours de femmes : Réalités et représentations, 53–69. Presses universitaires de Lyon, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.16689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jeanpierre, Laurent. "Un écrivain dans le rang. Entraves au travail intellectuel et représentations du peuple dans le Journal de guerre (1939-1940) de Jean Malaquais." In Intellectuels empêchés, 171–88. ENS Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.22978.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blondiaux, Loïc. "Le travail de la représentation : registres, paradoxes et limites." In Pratiques de la représentation politique, 27–34. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.72659.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Représentations du travail"

1

Ben Amor, Syrine. "Pour une lecture croisée des représentations de l'onde dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3068.

Full text
Abstract:
« Et cette eau elle-même, malgré tant de reflets : coins de ciel bleu, tuiles des toits, neige des cygnes voguant, verdure des peupliers du bord, s’unifie en chemins de silence incolores. » Georges Rodenbach L’eau constitue l’une des thématiques axiales de l’œuvre de Georges Rodenbach. Thématique commune à sa production scripturale dans son étendue, l’eau irrigue l’imaginaire poétique de l’écrivain. Pourquoi Bruges-la-Morte ? Bruges-la-Morte est le roman d’un veuf éploré qui a choisi Bruges, ville d’eau et de canaux, non pour y vivre mais pour y mourir, pour y dissoudre sa peine. Et, c’est à Bruges, la Venise Flamande, que Hugues Viane s’acharne à chercher le visage de sa femme « sur d’autres visages ». Précisons que l’élément aquatique se présente comme la véritable substance aussi bien du paysage que du travail analogique entrepris dans le roman. Récurrentes et labiles sont les particularités des images poétique et poétisante de l’eau. Plus intéressante nous semble le traitement des représentations de l’eau. Sujette à la modulation, à une distribution-redistribution sans cesse renouvelée, les images et les métaphores de l’onde fusent dans le roman. On se propose de faire découvrir comment la thématique de l’onde fait l’objet d’une configuration paradoxale. Elle est le réceptacle de la vie et de la mort (comme espace paradoxal, l’eau se présente comme la matérialisation d’un état de présence-absence). Nous analyserons comment l’eau, l’œil, le miroir et la photographie deviennent interchangeables. Ces mêmes surfaces, aux propriétés réfléchissantes et enchâssantes font l’objet de maintes associations analogiques. Nous verrons comment l’eau rodenbachienne est tantôt lascive et foncièrement féminine, tantôt inquiétante et violente. La dernière partie de la présentation constitue une réflexion métalinguistique portant sur le rapport eau / mots. L’eau comme espace de l’imaginaire et le roman comme espace de l’illusion.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3068
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Elmoutawakkil, N., S. Bouzoubaa, S. Bellemkhannate, and I. Benyahya. "Flux de travail du guidage tridimensionnel en chirurgie orale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602005.

Full text
Abstract:
L’implantologie assistée par ordinateur permet de sécuriser le geste, de prévoir les potentielles complications, d’anticiper la séquence de forage et le choix de l’implant et donne la possibilité d’avoir une transition entre la simulation et la chirurgie à l’aide d’un guide chirurgical, elle est utilisée pour faciliter l’établissement d’un diagnostic précis et du plan de traitement idéal[1]. Dès que les images radiologiques (sous format DICOM) sont acquises suite à la réalisation d’une tomodensitométrie ou d’un cône-beam, elles sont transférées dans un logiciel de planification qui permettra la transformation des vues bidimensionnelles en une vision tridimensionnelle, pour évaluer la quantité et la qualité du volume osseux disponible et réaliser une représentation colorée et tridimensionnelle des éléments anatomiques présents sur les coupes dans le but de réaliser une simulation implantaire, Une fois placé, l’implant est visualisé immédiatement dans les trois plans de lespace, ensuite le praticien peut anticiper les caractéristiques du pilier, l’axe prothétique, et simuler l’épaisseur de la gencive. Ainsi un guide chirurgical à appui dentaire, muqueux ou osseux est conçu, à sa réception du guide, le fabricant fournit une feuille de route correspondant au système implantaire et à la trousse chirurgicale utilisée. Elle contient toutes les informations pour chaque implant et peut être complété par des cuillères et des porte-implants individualisés.Les résultats montrent que les écarts entre la réalité clinique et la planification émanent du type d’appui du guide. Un bio-modèle peut être imprimé en 3D, il servira comme outil pédagogique pour expliquer au patient le déroulement du projet et permettra également de réaliser une chirurgie « sèche » en amont de la pose d’implant ; et dans le cas de régénération osseuse guidée utilisant des grilles en titane il servira de support pour les préformer dans l’asepsie totale [2]. Les prothèses provisoires immédiates sont également réalisées au besoin, grâce à la superposition de la conception tridimensionnelle implantaire au modèle du patient scanné optiquement éviteant les erreurs de conception des prothèses immédiates. En oncologie buccale, la planification assistée permettra en segmentant la tumeur, de visualiser ses marges et sa taille, de réaliser un guide de résection et de customiser les plaques et les treillis imprimés en 3D. L’avènement de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur a permis de révolutionner la chirurgie orale et de supprimer les erreurs opérateur dépendant en codifiant les actes, le travail présenté vise à décrire les différentes étapes du flux de travail optimal à adopter en chirurgie orale, permettant la réalisation de chirurgie totalement assistée, la conception et la fabrication de différents guides de forage et de résection osseuse ainsi que des prothèses provisoires immédiates [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography