To see the other types of publications on this topic, follow the link: République démocratique et sociale.

Journal articles on the topic 'République démocratique et sociale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'République démocratique et sociale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rütten, Raimund. "À la recherche d’une république démocratique et sociale." Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, no. 139 (September 1, 2018): 153–66. http://dx.doi.org/10.4000/chrhc.7751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ndaywel è Nziem, Isidore. "L’Église catholique dans le jeu politique en République démocratique du Congo." Afrique contemporaine N° 276, no. 2 (November 10, 2023): 43–62. http://dx.doi.org/10.3917/afco1.276.0043.

Full text
Abstract:
L’Église catholique occupe une place importante dans la vie politique et sociale du Congo. Cela tient à la fois à l’ancienneté de son implantation, à sa grande expansion dans le pays et à son appropriation par la culture locale dans la vie quotidienne des habitants. On sait qu’elle a joué un rôle majeur dans la colonisation du pays, comme l’une des composantes de la « trinité coloniale ». Mais les difficultés par lesquelles elle est passée pendant les premières décennies de la décolonisation l’ont rapprochée davantage du peuple, particulièrement grâce à ses œuvres sociales multiples et diversifiées. Son implication politique l’amène, de nos jours, à apporter une contribution majeure dans le combat pour la démocratie et l’État de droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mudinga, Emery Mushagalusa, Janvier Kilosho Buraye, and Anuarite Bashizi. "Modernisation minière, fragmentation sociale et création des anormaux en République démocratique du Congo." Africa Development 47, no. 4 (January 10, 2023): 185–209. http://dx.doi.org/10.57054/ad.v47i4.2982.

Full text
Abstract:
L’article part du cas d’étude de la chefferie de Luhwindja – une collectivité située à l’est de la RDC – où, depuis l’année 2005, est mis en oeuvre un programme de modernisation minière à travers la multinationale canadienne dénommée Banro. Au-delà de ses effets sur les conditions de vie des populations locales et leur environnement, l’article rend compte de la manière dont la modernisation minière a reconfiguré les dynamiques sociales locales et transformé le rapport des populations locales à l’autorité. D’où l’on déduit le caractère d’une modernité insécurisée. Se basant sur les entretiens, les discussions en groupe, l’observation et l’expérience des auteurs, l’étude renseigne que la modernisation minière, en ayant promu l’investissement privé et attiré des entreprises capitalistes dans les régions minières en RDC, ces dernières ont déstructuré les équilibres de pouvoir existant dans l’arène locale, et ce, par la répression et l’instrumentalisation des luttes sociales locales existantes. C’est cette logique de diviser pour régner – susceptible de contribuer et de renforcer la fragmentation sociale – qui a alors rendu possible le processus de modernisation minière malgré toutes les stratégies de résistance des populations dans les zones concernées en République démocratique du Congo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lejeune, LISISHA FALANGA. "CORRÉLATION ENTRE L’ÉVOLUTION DE L’INDICE DES PRIX ET L’ELASTICITÉ DE LA DEMANDE DES PRINCIPAUX PRODUITS DE BASE SUR LE MARCHÉ CENTRAL DE KISANGANI, 2016 – 2020." IJRDO - Journal of Business Management 9, no. 3 (March 29, 2023): 6–15. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v9i3.5634.

Full text
Abstract:
La conjoncture économique de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement celle de la ville de Kisangani, ne permet pas à sa population d’assurer normalement un niveau de vie acceptable. Pour certaines personnes, cette conjoncture défavorable est à la base d’une dégradation accentuée de la situation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MBIDI, Didier OMADJELA, and David ANGALAWE OTEMIKONGO. "PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP MOTEUR EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : CAS DE LA VILLE DE KISANGANI DE 2015 A 2020." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, no. 11 (November 9, 2022): 170–80. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i11.5419.

Full text
Abstract:
Dans l’humanité entière, plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap sous une forme ou une autre et près de deux cent millions d’entre elles ont de très grandes difficultés fonctionnelles. Les Nations Unies note que, selon les estimations, 80 % des personnes handicapées vivent dans les pays en développement et souligne qu’il faut associer les personnes handicapées à tous les aspects du développement. Selon la déclaration universelle des Droits de l'Homme, « tous les êtres humains naissent libres et égaux, en dignité et en droit ». Pourtant, dans de nombreuses sociétés des pays en développement et africains en particulier, nombreux sont les facteurs environnementaux à l'image des préjugés discriminatoires et l'absence de légalisation adaptée qui alourdissent et rendent insupportables les difficultés (insertion sociale, professionnelle et économique) rencontrées par les personnes handicapées. L’article 12 de la Constitution du 18 février 2006 de la République Démocratique du Congo telle que modifiée en 2011 jusqu’à ce jour dispose que tous les congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois qui est fondée sur les droits humains, elle véhicule selon l’étalon du droit. Aussi, les personnes handicapées en général et celles qui souffrent de handicap moteur en particulier, sont-elles victimes d'une marginalisation et discrimination fondée quelques fois sur des préjugés et des croyances religieuses de la part des membres des sociétés que celles-ci vivent. Le plus sérieux problème que rencontre ces personnes en République Démocratique du Congo, particulièrement dans la ville de Kisangani se résume à la non assistance en termes de la protection sociale (aide sociale et action sociale d’un coté, et un vide juridique pouvant protéger cette catégorie des personnes vivant avec handicap dans tous les domaines de la vie et l’inapplication textes juridiques internationaux. L’objectif mené par la présente réflexion est promouvoir d’un coté la protection sociale des personnes en situation de handicap moteur et d’analyser les mécanismes potentiels de la pleine jouissance des droits humains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Katunda, Gisèle Patashi. "Gestion judiciaire des conflits fonciers dans la ville de Kikwit." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 9, no. 4 (2022): 347–59. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2022-4-347.

Full text
Abstract:
La terre dans ses composantes, sol et sous-sol, revêt une importance incontestable tant sur le plan économique que social. Elle donne cependant lieu à de nombreux différends, dont la mauvaise gestion peut impacter négativement sur le maintien de la paix sociale ainsi que le développement économique. Malheureusement c’est ce que l’on observe en République Démocratique du Congo (RDC) en générale et dans la ville de Kikwit en particulier. La résolution inique des conflits fonciers par les instances judicaires à Kikwit est source d’une instabilité sociale quasi permanente et contribue indéniablement à des tensions sociales permanentes dans cette ville. En vue de garantir une résolution judiciaire équitable des conflits fonciers dans la ville de Kikwit, la présente étude préconise entre autres, la formation continue des juges, la mise en place d’un mécanisme efficace de lutte contre la fraude. En outre, il s’avère impérieux de sensibiliser aussi bien l’administration foncière que la population sur les textes juridiques relatifs au régime foncier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

W. White, Bob. "La quête du : rumeurs, réussite et malheur en République démocratique du Congo1." Sociologie et sociétés 39, no. 2 (October 7, 2008): 61–77. http://dx.doi.org/10.7202/019084ar.

Full text
Abstract:
Résumé En République démocratique du Congo (anciennement le Zaïre), il est généralement admis que les vedettes de la musique populaire utilisent la sorcellerie afin d’assurer leur succès (lupemba). Les rumeurs qui courent à ce sujet veulent que dans certains cas le prix du succès soit le sacrifice (mystique) d’un être cher ou d’un membre de la famille. Publiquement, les musiciens nient toute association avec la sorcellerie : non parce qu’ils ne croient pas en l’existence du phénomène, mais parce qu’y participer serait vu comme anti-social et égoïste. Cela montre à quel point la moralité est un critère d’évaluation du goût esthétique. Sous le régime de Mobutu, la corruption est une stratégie de survie et la circulation de ce genre de rumeurs sert à renforcer l’idée que la réussite individuelle peut se traduire en mobilité sociale autrement que par des moyens sournois et arbitraires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Darius, Venus. "Évaluation à distance d’un cours en présentiel en contexte de COVID-19 et les défis de l’inégalité numérique." Médiations et médiatisations, no. 9 (February 25, 2022): 152–58. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi9.245.

Full text
Abstract:
L’enseignement supérieur en République démocratique du Congo (RDC) fait face à plusieurs défis, dont la précarité numérique qui complique le fonctionnement des acteurs éducatifs. Après avoir passé environ un an et demi comme professeur dans une université congolaise, la pandémie de COVID-19 nous a contraint à quitter le pays. Malgré le manque de ressources numériques de cette université fonctionnant totalement en présentiel, nous avons pu effectuer toutes les activités du cours à distance. Au terme de cette étude ethnographique, nous présentons les limites des adaptations réalisées au regard de l’inégalité numérique observée parmi les étudiants et qui est un échantillon de l’inégalité sociale qui sévit dans tout le pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kaluszynski, Martine. "La prison en débats sous la III e République. Une philosophie pénale au cœur de la République." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 36, no. 2 (June 13, 2022): 39–55. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.036.0039.

Full text
Abstract:
La prison est, sous la III e République, l’objet de nombreuses discussions entre les philanthropes et les hommes politiques car les élites voient dans la réforme pénitentiaire un moyen de résoudre la question sociale. Le projet de réforme est constitutif, majeur, prédominant, pour cette jeune République en quête de légitimité, qui témoigne ici d’une capacité inventive dans la création du politique. C’est la réforme qui initie nombre de projets en cette période et ce n’est pas tant la prison en soi qui est discutée que ce qui peut en éviter l’accès ou le retour. Nous nous attacherons spécifiquement à la loi du 27 mai 1885 sur les récidivistes et à la loi du 14 août 1885 sur les moyens de prévenir la récidive, et nous montrerons en quoi elles sont révélatrices d’une société républicaine en construction, et en quoi elles permettent de comprendre les dynamiques de changement et de régulation à l’œuvre dans l’État républicain . Ces lois, ainsi que le débat national qui présida à leur adoption, se trouvent au cœur même de l’édifice qui aboutira à la constitution d’un État-providence moderne où la loi pénale, base même du lien politique républicain, apparaît comme la seule alternative aux carences d’un pacte social ébréché. La loi pénale devient ainsi un instrument privilégié dans la construction de l’État, et s’installe au fondement de l’identité démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lüdtke, Alf. "La République démocratique allemande comme histoire. Réflexions historiographiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 1 (February 1998): 3–39. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279648.

Full text
Abstract:
Les mouvements révolutionnaires et le « tournant » de l'automne 1989 ont fondamentalement modifié les recherches menées sur la RDA. Alors qu'auparavant documents, lieux et acteurs n'étaient en principe pas accessibles, ou ne l'étaient que très partiellement, et au terme d'un filtrage très poussé, tout semble à présent disponible en surabondance, tout semble être « à portée de la main ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Migabo, Valentin. "La radio communautaire et le défi de l’accès à l’information publique en période de crises en Afrique : l’exemple de la République démocratique du Congo." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 16 (December 18, 2019): 1–12. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i16.447.

Full text
Abstract:
Longtemps utilisée comme outil de propagande politique au service du pouvoir, la radio s’est émancipée ces dix dernières années en République démocratique du Congo (RDC). Face à la précarité des infrastructures sociales et à l’absence de l’autorité étatique, les radios communautaires émergent en marge des radios d’État ou commerciales. Administrées par la société civile, elles jouent un rôle prépondérant dans la défense des droits et libertés publiques. Elles participent à la promotion des valeurs démocratiques et à la consolidation de la paix. Leurs émissions dérangent le pouvoir mais rencontrent l’assentiment du peuple parce qu’elles dénoncent les abus, donnent la vraie information et accordent des espaces aux membres de la communauté pour discuter de questions d’intérêts communs. Cependant, les conditions dans lesquelles elles fonctionnent sont déplorables. La plupart n’ont pas d’équipements minimum appropriés et opèrent dans la clandestinité. Les journalistes sont fréquemment arrêtés, voire tués, et leurs maisons fermées. Le texte qui suit fait état de cette vulnérabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Salumu, Fiston WANDJA, Gilbert MISAKO KASASA, Davreux YABILI FAMBA, and Moïse IBETA EMPEKA. "COALITION FCC-CACH EN RDC: Portée et incidence socio-politique dans la Ville de Kisangani." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, no. 12 (December 26, 2022): 22–27. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i12.5489.

Full text
Abstract:
Conquérir le pouvoir dès nos jours, nécessite un recours à un certain nombre de stratégies ou mécanismes qui rendent facile l’esprit de compétitivité. C’est dans cette optique que les partis et hommes politiques s’y penchent à des coalitions qui ne visent pas seulement la conquête ; mais celle-là peut aussi être une stratégie utilisée pour du pouvoir pour le relever les défis de gouvernance de l’Etat. Sur ce, en ce qui concerne la coalition Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH) en sigle « FCC-CACH), cette dernière a vu le jour dans une période post-électorale marquée par le triomphe du FCC aux élections provinciales et législatives (partie majoritaire) et la victoire du CACH au scrutin présidentiel de décembre 2018 en République Démocratique du Congo (RDC). Le but ce pacte politique était de relever les défis liés à la gestion commune de la chose publique. Paradoxalement, le fondement idéologique de cette coalition reste une désillusion au vu de tous ses faits manifestes notamment, la crise politique dans toute l’étendue de la république à travers la non collaboration entre les regroupement politiques en coalition, la mise en évidence d’une division sociale causée par la lutte machiavélisme de positionnement politique de l’un ou l’autre regroupement, la haine tribale ; ce qui donne lieu un dysfonctionnement socio-politique voire une mégestion. En effet, cette coalition laisse de traces explicatives qui démontrent son incidence négative dans la construction de la démocratie en RDC et le développement socio-politique de la Ville de Kisangani en particulier. Les points épinglés dans cet article en explicitent mieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Quaretta, Edoardo. "Enfance, évangélisation et inculturation catholique en colonie." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 22, no. 1 (January 1, 2020): 25–45. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.022.0025.

Full text
Abstract:
Cet article retrace l’histoire de la congrégation des Salésiens de Don Bosco au Katanga (République démocratique du Congo). À travers le concept de « dispositif » d’inscription sociale, ce texte reconstruit de manière critique les passages les plus importants de l’évolution des discours, des pratiques et des représentations de l’enfance que l’implantation et l’évolution de la congrégation au Congo ont accompagnés. L’idée d’« enfance » introduite par les missionnaires, caractérisée par des discours, des pratiques et des représentations, fut un dispositif d’inscription qui changea considérablement les manières de vivre et d’entendre localement l’enfance. Le dispositif de l’enfance a émergé dans le cadre plus large de l’évangélisation catholique de la colonie belge, appelé dans le jargon catholique processus d’« inculturation ». Pour cela, il est nécessaire de se concentrer sur un trait distinctif de ce processus d’« inculturation » au Congo : l’investissement de la congrégation, entamé depuis l’époque coloniale, dans la prise en charge de l’enfance et de la jeunesse. Cette opération se réalisa à travers l’éducation religieuse et l’institution scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jakubczuk, Renata. "Relations familiales brouillées dans quelques pièces africaines." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 17, no. 1 (August 12, 2022): 117–29. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.17.1.10.

Full text
Abstract:
Le présent article propose une étude de la crise des relations familiales à partir d’une sélection de six pièces de dramaturges africains contemporains peu étudiés jusqu’ici. Après avoir présenté les problèmes rencontrés par ces jeunes dramaturges africains face à l’utilisation de la langue et aux difficulté de publier leurs textes, l’étude aborde différents types de crise que peut vivre aujourd’hui une famille africaine : crise d’adolescence dans Bintou de Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire), « crise » financière dans La Dernière enveloppe de Pierre Mumbere Mujomba (République démocratique du Congo), crise familiale liée à l’inceste dans Einsteinnette de David-Minor Ilunga (RDC), crise sociale dans Tour de contrôle de Célestin Kasongo (RDC), crise de couple dans À bout de sueurs de Hakim Bah (Guinée), crise migratoire dans Passe pas, l’homme ! de Faustin Keoua-Leturmy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Valentin, Blaise Iyamba, Merveille Bobina Mposo, Augustin Bedidjo Ular, Toufin Djamba Lundula, Jadis Senga Yenga, Jean-Aubin Akamba Lisoba, Bitota Kaza-di, and Louange Kavugho Muvughe. "Conflits des droits de propriété entre l’Etat congolais et les communautés locales autour des ressources naturelles du Parc National des Virunga en République Démocratique du Congo." Recht in Afrika 26, no. 1 (2023): 110–26. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2023-1-110.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse les conflits des droits de propriété entre l’Etat congolais et les communautés locales autour des ressources naturelles du Parc des Virunga. Il a pour finalité de proposer les pistes des solutions efficaces face à la problématique liée notamment, à l’antériorité des droits de propriété des communautés locales sur les territoires des Virunga ainsi qu’à la disqualification des droits fonciers traditionnels par la loi dite Foncière en République Démocratique du Congo (RDC). L’étude note que l’Etat n’est pas la seule autorité de création des droits, les communautés peuvent les créer aussi. Et, lorsque l’autorité étatique veut ignorer les règles communautaires au nom de la souveraineté sur ses ressources, ces dernières peuvent se défendre du principe de l’autodétermination économique, sociale ou culturelle. Si l’exploitation des ressources naturelles du Parc des Virunga peut servir à redistribuer d’une manière équitable les richesses nationales et s’il n’y a rien d’importance de les réserver, l’Etat peut procéder à l’exploitation des ressources naturelles de ce dernier tout en garantissant les droits et intérêts des communautés locales pour privilégier le climat social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kalokalo Yangonde, Julien, and Marcel Kadimba Ilunga. "L’apport de l’éducation non formelle des femmes vulnérables comme moteur du développement en République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 02, no. 01 (February 20, 2023): 176–84. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i1.22.

Full text
Abstract:
Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’éducation non formelle en faveur des femmes vulnérables. Elle part du constat selon lequel, la RDC est confrontée à de nombreux défis, qui sont autant de nouvelles occasions à saisir. La démocratisation, la mondialisation, la décentralisation, la guerre à l’Est du pays, le VIH/SIDA, l’Ebola, le COVID-19 et d'autres facteurs sont en train de transformer les besoins et les priorités d'apprentissage. A cet effet, l’objet de la présente est d’étayer l’argumentation voulant que la participation des femmes à l’éducation non formelle (hors du milieu scolaire) permettra de construire la justice sociale et le soutien de celles qui en sont exclues à travers des voies alternatives d’éducation afin d’accroître la classe moyenne qui renversera la tendance. A ce titre, l’éducation non formelle ne comble pas seulement un vide. Elle permet aussi à l’Etat congolais de considérer ses besoins éducatifs dans l’ensemble en vue de réaliser l'objectif d’éducation pour tous. De plus, l'éducation non formelle est plus apte à répondre aux besoins exprimés par les groupes défavorisés et offre l'avantage d'être plus ancrée dans le lieu de travail et le terrain. Elle peut donc être considérée comme moteur du développement en RDC, en forgeant des liens plus efficaces entre l'éducation et les réalités de la vie quotidienne. Mots clés : Femme, formation féminine, éducation non formelle, développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kanani, Amos Cishunguluka. "Décisions politiques face à la COVID-19 à Bukavu, République Démocratique du Congo: Entre nécessité économique et exigence sociale." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 12 (April 30, 2022): 123. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n12p123.

Full text
Abstract:
Cette étude s’est assignée pour but de discuter les fondements économiques et sociaux des décisions politiques face à la pandémie de Corona virus. Il en a découlé les objectifs spécifiques d’identifier l’importance accordée à l’économie et au social à travers les décisions politiques face à la pandémie de COVID-19; relever l’interprétation de ces décisions politiques par la population dans la ville de Bukavu en RD Congo; et enfin, expliquer l’enjeu de la primauté accordée à l’économie au détriment du social dans le processus de lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19 à Bukavu. Au plan méthodologique, la collecte des données a été axée principalement sur l’entretien libre et la discussion en groupe. Sur la base de l’échantillonnage occasionnel, 93 personnes ont été enquêtées individuellement et 35 intellectuels ont participé aux discussions de groupe. Les données ont été analysées au moyen des outils d’analyse qualitative. En rapport avec les objectifs lui assignés, l’étude a abouti aux résultats qui montrent qu’en RDC, les décisions politiques consistant à la fermeture des écoles, églises, espaces culturels et récréatifs à l’exception des activités marchandes ou commerciales ont accordé plus d’importance à l’économie qu’au social. Bien plus, ces mesures sont interprétées par les enquêtés comme relevant de l’injustice, parce qu’elles sont restrictives des libertés et inégalitaires ou sélectives. Enfin, l’analyse révèle que l’enjeu de la primauté accordée à l’économie à travers ces décisions a été non seulement de protéger la population contre la pandémie mais aussi et surtout de permettre à l’État de maintenir sa capacité extractive (poursuite de la mobilisation des ressources en vue de répondre aux exigences sociales) en dépit de la crise sanitaire. Néanmoins, l’État est critiqué de n’avoir pas témoigné la solidarité à travers une politique de distribution dans ce contexte de crise sanitaire. Il est taxé d’avoir lui-même renforcé les inégalités sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Massikini, Elie Mary-Joe. "Etiologies sociales et conséquences des avortements non-médicalisés : Mécanismes de solutions, une enquête menée à Selembao en République démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 01, no. 01 (August 28, 2022): 72–78. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i1.09.

Full text
Abstract:
Les avortements non-médicalisés sont des faits sociaux criminels capables d’empêcher l’épanouissement de cette strate sociale composée des jeunes filles. Dans le cadre de cette étude, la méthode dialectique et la technique d’échantillonnage par grappes ou stratifiée où la population cible est répartie en sous-groupe homogène c’est-à-dire exclusivement des jeunes filles (5.609 individus sur la densité démographique de 56.095 de sujets féminins) ont été utilisés dans le but de mieux comprendre ce fléau social dysfonctionnel. La démarche sociologique consiste à chercher les étiologies sociales des avortements non-médicalisés, à analyser les conséquences multiples afin de trouver des orientations thérapeutiques efficaces pour pouvoir protéger cette masse juvénile féminine en pleine perdition totale. Les résultats de cette recherche montrent que les approches préventives sont efficaces y compris la communication intrafamiliale. Aussi, cette enquête de terrain a révélé que la précarité des parents, les influences iatrogènes groupales, l’irresponsabilité parentale, la carence d’une communication intrafamiliale franche concernant la sexualité épanouie, la curiosité perverse, etc. sont des étiologies sociales des avortements non-médicalisés. Mots clés: Avortements non-médicalisés, jeunes filles, préventions, la famille, pauvreté
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kwambanda, Lepere Kumba. "Les enjeux de la motivation des arrêts de la Cour constitutionnelle en République Démocratique du Congo: Analyse à l’aide des exemples étrangers." Recht in Afrika 24, no. 2 (2021): 240–57. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2021-2-240.

Full text
Abstract:
Il est question d’une étude qui propose une réflexion autour de l’effectivité de l’obligation de motivation des arrêts de la Cour constitutionnelle en République Démocratique du Congo (RDC). Depuis la constitution du 18 février 2006, la motivation des décisions de la Cour constitutionnelle est apparue comme une obligation constitutionnellement garantie par l’article 21. En effet, la motivation est perçue comme la garantie d’une justice constitutionnelle transparente, impartiale et indépendante. Et par ailleurs, elle est gage de la paix sociale et de la recherche de l’État de droit en RDC. Toutefois, la présente contribution visera à démontrer qu’en dépit de sa consécration constitutionnelle, cette obligation semble avoir un caractère aléatoire. En effet, la pratique du juge constitutionnel n’apparaît pas élever la motivation des décisions au rang « d’obligation » de telle manière que sa mise en œuvre n’est pas totalement effective. Par ailleurs, à l’aune des exemples étrangers, il sera également question d’appréhender la manière dont la justice constitutionnelle est rendue afin d’apporter des solutions dynamiques favorisant l’effectivité d’une telle obligation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mouralis, Guillaume. "L’épuration des élites est-allemandes entre ingénierie sociale et utopie politique. La République Démocratique Allemande en procès." Allemagne d'aujourd'hui 208, no. 2 (2014): 87. http://dx.doi.org/10.3917/all.208.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Anjo, Liliane. "De la brèche créatrice à l’imaginaire libéré." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 9 (September 10, 2018): 97–111. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.009.007.

Full text
Abstract:
En Iran, alors que l’idéologie étatique prétend s’accaparer le discours public, les pratiques artistiques revêtent inévitablement une signification politique et sociale. Toute représentation publique y devient enjeu de pouvoir et de contre-pouvoir. L’objectif du présent article est d’interroger le statut des arts dans un pays assujetti à un régime politique aussi autoritaire que la république islamique. Cette approche par la voie des arts devrait permettre de dépasser les analyses constatant l’absence formelle de démocratie en Iran en privilégiant une réflexion sur l’engagement des Iraniens pour l’autonomisation de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mitashi Kimvula, Jules, Constantin Lubini Ayingweu, Modeste Kisangala Muke, Eustache Kidikwadi Tango, and Joël Tungi Tungi. "Contribution aux alternatives incitatives à l’engagement environnemental à la station Kiyaka et son hinterland Kwilu, RDC." Pirineos 177 (November 7, 2022): e073. http://dx.doi.org/10.3989/pirineos.2022.177006.

Full text
Abstract:
[fr] La station forestière de l’INERA Kiyaka et son hinterland (localisés dans la province du Kwilu, en République Démocratique du Congo) disposent d’une végétation représentée par une flore caractéristique de la déforestation du couvert forestier et de la dégradation environnementale. Cette étude vise à identifier et caractériser le problème d’engagement environnemental dans la station de Kiyaka et ses environs d’une part et d’autre part de proposer des alternatives incitatives pour y remédier. Il s’agit d’une recherche qualitative interprétative. Les techniques de collecte de données étaient les entretiens semi-dirigés sur trois groupes de participants adultes et l’immersion dans le milieu d’étude. Les représentations sociales des répondants traduisent une considération utilitaire de l’environnement et une attitude indifférente et négligente face à ce dernier. Les habitants de la station de Kiyaka et ses environs se résignent à attendre le soutien de Dieu ou des personnes extérieures. Les représentations sociales des participants à cette recherche traduisent des inquiétudes éducationnelles et opérationnelles pour soutenir l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Pour pallier ce manque, des alternatives incitatives à l’engagement environnemental sont proposées et contextualisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Monnier, Alain. "Bilan de la politique familiale en République Démocratique allemande : un réexamen." Population Vol. 44, no. 2 (February 1, 1989): 379–93. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n2.0393.

Full text
Abstract:
Résumé MoNNiER Alain. — Bilan de la politique familiale en RDA : un réexamen. Les mesures prises en 1976 pour encourager la natalité ont eu un effet immédiat incontestable : le nombre de naissances a augmenté de 37 % en quelques années. Simultanément, on a assisté à une diminution du nombre de mariages, phénomène nouveau dans un pays socialiste, et à une augmentation spectaculaire du nombre de naissances hors mariage, qui font plus que doubler, pour atteindre 34 % des naissances. Ce phénomène a été provoqué par la promulgation de mesures à caractère social, en faveur des mères célibataires. L'effet des mesures « natalistes » sur la descendance des générations est moins important que ne pourrait le faire croire l'augmentation du nombre de naissances, pour deux raisons. Comme toujours en pareil cas, il y a un effet d'accélération du calendrier de la fécondité : les femmes ont plus tôt des enfants qu'elles auraient eus de toute façon. De surcroît, la désaffection à l'égard du mariage induite par les mesures pour les mères célibataires a créé des conditions peu favorables à une reprise durable de la fécondité. Par un effet inattendu, des mesures sociales vont ainsi à rencontre de mesures à caractère démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Marcou, Jean. "Que reste-t-il de la démocratie turque ?" Questions internationales 113-114, no. 3 (July 12, 2022): 89–96. http://dx.doi.org/10.3917/quin.113.0089.

Full text
Abstract:
En Turquie, les prochaines élections se tiendront en juin 2023, l’année du centenaire de la République fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les décombres de l’Empire ottoman. Vingt ans après l’arrivée au pouvoir du parti islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdog˘an, ce pays est frappé par une crise économique et sociale profonde, qui affecte intensément le niveau de vie de la population 1 . Il est probable que l’opposition fera campagne sur ce thème. Pourtant, c’est significativement la défense, voire le rétablissement de la démocratie, qui est la priorité de la coalition des formations politiques d’opposition qui se préparent à affronter le parti au pouvoir et son leader, lors de la prochaine échéance électorale 2 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fifi, Ilunga Kalombo, and Sem Mbimbi Pascal. "Insertion des femmes diplômées d’universités dans milieu professionnel à Lubumbashi en République démocratique du Congo." Journal of Business and Management Studies 3, no. 1 (January 6, 2021): 01–10. http://dx.doi.org/10.32996/jbms.2021.3.1.1.

Full text
Abstract:
La République démocratique du Congo en général et la ville de Lubumbashi en particulier enregistrent une croissance démographique rapide accompagnée d’énormes défis socio-économiques. Alors que le chômage ainsi que les inégalités sociales sont largement documentés, cette situation touche malheureusement plus des femmes malgré leurs niveaux d’étude universitaire. À Lubumbashi, l’enquête conduite dans les entreprises publiques et privées renseigne que seulement 9% des femmes universitaires y travaillent dans l’administration malgré le nombre important de femmes diplômées ces dernières années. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs d’insertion professionnelle ainsi que des défis à relever pour capitaliser, au profit du pays, les compétences des femmes universitaires pour une croissance plus inclusive. Les données utilisées dans le cadre de cette étude proviennent d’une enquête conduite à Lubumbashi auprès de 384 femmes diplômées d’universités choisies de manière aléatoire en 2019. Les résultats indiquent 76% de femmes interrogées ont obtenu leurs licences mais celles qui ont fait leurs études dans des filières spécialisées (par exemple : médecine, accouchement) et des filières techniques (par exemple : géologie, chimie) se sont vite insérées dans le monde professionnel. En outre, la matrice de corrélation montre que la position du mari dans une entreprise et sa rémunération, le statut des parents, la connaissance de la langue anglaise ainsi que de l’informatique sont des éléments supplémentaires positivement corrélées à l’insertion professionnelle des femmes diplômées à Lubumbashi. Ces résultats nous motivent d’inviter et d’encourager les filles à s’inscrire dans les filières techniques et apprendre l’outil informatique et l’anglais pour augmenter les chances de trouver de l’emploi. Cette étude constitue aussi une source d’informations fiables pour le pouvoir public qui cherche à améliorer les conditions d’accès des femmes au marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Profillet, Lucas, Sébastien Laffage-Cosnier, and Christian Vivier. "Le « corps républicain » et ses représentations dans les manuels scolaires de Paul Bert à la fin du XIXe siècle." French Cultural Studies 30, no. 3 (July 30, 2019): 179–95. http://dx.doi.org/10.1177/0957155819861056.

Full text
Abstract:
Paul Bert est un homme politique français incontournable du début de la IIIe République. Scientifique reconnu, républicain et ministre de l’Instruction publique du cabinet de Gambetta, il joue un rôle considérable dans la politique éducative et culturelle de la France par la mise en place des lois Jules Ferry. L’homme est aussi connu pour sa rédaction de manuels scolaires. L’analyse détaillée des manuels scolaires conçus par Paul Bert permet de comprendre le modèle corporel qui est donné à suivre à la jeunesse française. Que ce soit dans le discours de l’auteur ou dans l’iconographie qui l’accompagne, le corps est érigé en flambeau de la solution démocratique. Dans les manuels scolaires conçus par ce scientifique, le « corps républicain » représenté porte toujours la marque des normes sociales et culturelles qui lui sont imposées, autant de contraintes qui s’affichent comme les conditions sine qua non de son émancipation citoyenne future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Binwa, B. M., A. B. Bashugi, D. K. Kahandukya, P. P. Malisawa, J. B. Hamuli, P. K. Kavulirene, D. M. Katoto, E. S. Mbambu, and J. M. Dunia. "Déterminants de l’appartenance dans les coopératives de production caféière du Kivu." African Crop Science Journal 31, no. 4 (December 6, 2023): 475–87. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v31i4.8.

Full text
Abstract:
Les coopératives agricoles de production constituent la forme la plus répandue d’organisations d’agriculteurs dans le monde. Contrairement à d’autres organisations dont la mission est essentiellement non lucrative, ces coopératives poursuivent des missions à la fois économiques et sociales. L’objectif de cette étude était de trouver les déterminants de l’adhésion aux coopératives de production de café dans la région du Kivu en République Démocratique du Congo (RDC). Une enquête a été menée auprès de 641 caféiculteurs appartenant à des coopératives de production de café. Un questionnaire quantitatif a été utilisé pour la collecte des données. Les résultats indiquent que l’étendue du champ du caféiculteur et la durée du mandat des cadres supérieurs sont généralement les principaux facteurs de démotivation alors que le montant d’adhésion et la quantité de récolte annuellement fournie sont des variables motivationnelles dans la décision d’appartenir à une coopérative de production de café dans le Kivu, en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Peltier, Régis, Émilien Dubiez, Simon Diowo, Morgan Gigaud, Jean-Noël Marien, Baptiste Marquant, Adrien Peroches, Pierre Proces, and Cédric Vermeulen. "Assisted Natural Regeneration in slash-and-burn agriculture: Results in the Democratic Republic of the Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 321, no. 321 (July 17, 2014): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.321.a31220.

Full text
Abstract:
La majorité des impacts anthropiques sur les forêts tropicales naturelles en Afrique centrale est liée à l’agriculture itinérante et à l’extraction du bois de feu en zone périur- baine. Cela est en particulier le cas autour de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). C’estpourquoi, en 2010, la Régénération naturelle assistée (RNA) a été adaptée et testée par le Projet Makala dans le bassin d’approvisionnement en bois de feudecetteville, pouraméliorerlessystèmes de culture sur abattis-brûlis et contribuer à l’enrichissement des jachères forestières. Avant la défriche, des arbres utiles sont sé- lectionnéspourêtre protégés. Puis, pendant la période de culture, la germination et la multiplication par rejets de souche et dra- geons des espèces forestières locales pré- existantessontfavoriséespar despratiques de sarclages sélectifs, d’éclaircies et d’éla- gages. Lesuividecestestsmontreunefaible survie des vieux arbres conservés lors du défrichementpour lescultures, enraisonde la difficulté de contrôle des feux lors du brû- lis, ce qui limite l’applicabilité de cette tech- nique à la périphérie des parcelles, sous forme d’enrichissement progressif de haies bocagères. Par contre, à l’intérieur des par- celles, les rejets de souche exploités et les drageonsdesespècesforestièresnaturelles, protégéspar RNA aumomentdessarclages, ont montré une croissance rapide qui per- met, àfaiblecoût, d’installer rapidementune jachère ligneuse. En 2014, trois ans et demi après le brûlis, ces jachères ont une biodi- versité etune biomasse supérieuresà celles des jachères non gérées par RNA. Une meil- leure productivité en charbon et en produit agricole ainsi qu’une réduction de la sava- nisation des espaces forestiers sont espé- rées. Cependant, l’acceptation sociale, qui estunfacteurcritiquepourladiffusiond’une telle innovationàgrandeéchelle, resteàétu- dier, en relation avec l’évolution possible desdroitsfoncierstraditionnelsetmodernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Zomo, Maixant Mebiame. "Joël Noret, Pierre Petit, Mort et dynamiques sociales au Katanga (République démocratique du Congo)." Archives de sciences sociales des religions, no. 160 (December 30, 2012): 245. http://dx.doi.org/10.4000/assr.24669.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Koto-Te-Nyiwa Ngbolua, Jean-Paul, Ruphin Djolu, and Colette Masengo Ashande. "Revue sur les plantes médicinales du genre Uvariodendron (Annonaceae) et possibilité de leur intégration dans la stratégie d’agrobusiness en République démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 461–68. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.51.

Full text
Abstract:
Contexte : Le genre Uvariodendron regroupe les plantes sauvages alimentaires à multiples usages thérapeutiques dont la valorisation pourrait contribuer à améliorer la prise en charge des plusieurs maladies et son intégration dans la stratégie nationale d'agro-business. Objectif : Cette étude vise à dresser un état de lieux des connaissances actuelles sur ce genre en vue de guider les futures recherches. Méthodologie : Une recherche bibliographique d'articles portant sur Uvariodendron a été réalisée dans diverses bases de données électroniques (Science Direct, PubMed, Web of Science, Scopus, Google Scholar, SciELO, etc.), en utilisant comme mots-clés : Uvariodendron, phytochimie, pharmacologie et toxicologie. Résultats et discussion : La littérature disponible sur les plantes du genre Uvariodendron indique que ces dernières contiennent des flavonoïdes, des tanins, des quinones, des saponines, des alcaloïdes, des stéroïdes, des terpénoïdes, des anthocyanes, etc. Ces plantes sont douées des propriétés anticancéreuses, antioxydantes, anti-inflammatoires, antipaludiques, antimicrobiennes, urotoniques, anti-drépanocytaires, etc. Les études toxicologiques ont montré que U. anisatum (originaire du Kenya) est toxique chez les rats. Cependant, U. molundense (originaire de la RDC) n’est pas cytotoxique indiquant un certain degré d'innocuité. Conclusion et perspectives : Les résultats de cette étude démontrent ainsi que le genre Uvariodendron pourrait être utilisé pour diverses applications thérapeutiques. Cependant, des études biocliniques sont nécessaires pour établir de manière rigoureuse leur efficacité et leur innocuité. Aussi, l'intégration de U. molundense dans la stratégie nationale d'agro-business en RDC peut contribuer à la durabilité économique, environnementale et sociale du pays, tout en préservant la richesse de sa biodiversité et de ses traditions médicinales. Mots-clés : Médecine Traditionnelle, évidences scientifiques, couverture sanitaire universelle, Uvariodendron spp., agrobusiness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Magliacane, Alessia. "L’ARMEE DES RESERVES DANS LA MONDIALISATION : LA PARABOLE DE LA FEMME ITALIENNE DE LA CONSTITUTION AU POST-FORDISME." Revista Direitos Sociais e Políticas Públicas (UNIFAFIBE) 7, no. 3 (December 17, 2019): 402. http://dx.doi.org/10.25245/rdspp.v7i3.680.

Full text
Abstract:
Dans cette esquisse historico-politico-constitutionnelle j’essayerai un portrait de la société italienne au cours des étapes du passage d’une vision constitutionnelle que dirais-je « embryonnaire » jusqu’à une conscience qui est rapidement précipitée dans un gouffre que beaucoup de chercheurs définissent comme post-constitutionnel et post-démocratique.La première étape correspond aux premières années de vie de la Constitution républicaine, de la Résistance de 1944 à la constitution de la République et de l’unité politique de la nation datées de 1948, aux premiers pas de la reconstruction économique et sociale dans le contexte d’un monde bipolaire, jusqu’au tout début des années 1970.La deuxième naît des transformations dites « postfordistes » (moitié années 1970) et « postmodernistes » (moitié années 1980).Au cours de ces vagues imposantes de transformations sociales le rôle que « l’armée des réserves » des femmes a joué se révèle d’une importance majeure, tant pour la correcte compréhension des phases historiques que par rapport à la direction des évolutions sociales. Ce qui dans un pays comme l’Italie, caractérisée par un contexte constitutionnel parmi les plus avancés dans le monde occidental, et par une tradition juridique parmi les plus anciennes et mures au monde (dans laquelle droits humains, démocratie et droits sociaux fondamentaux se mêlent), nous permet d’aborder d’une manière approfondie et saisissante les enjeux globaux des phases à venir, marquées d’ores et déjà par une vision soit confusément « catastrophiste » soit naïvement « progressiste ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Demart, Sarah. "Noret Joël, Petit Pierre, 2011, Mort et dynamiques sociales au Katanga (République démocratique du Congo)." Journal des Africanistes, no. 84-2 (July 1, 2014): 322–23. http://dx.doi.org/10.4000/africanistes.4059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

SADIKI, Catherine AZIZA. "PROBLEMATIQUE DE L’INTEGRATION COMMUNAUTAIRE DE L’APPROCHE GENRE PAR LES ASSOCIATIONS DE DEVELOPPEMENT DU MANIEMA." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, no. 11 (November 2, 2022): 5–11. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i11.5352.

Full text
Abstract:
Le genre est un concept social consacrant l’égalité des droits et des privilèges entre l’homme et la femme dans la communauté. Convaincue qu’il est indispensable que les deux partenaires doivent se compléter et non s’exclure pour le développement harmonieux de la société, l’Organisation des Nations Unies a classé le genre parmi ses objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030. Vu que cette échéance est proche, il nous a paru utile de voir comment la province du Maniema, en République Démocratique du Congo, se prépare à ce rendez-vous. Le constat n’incite pas à l’optimisme : toutes les autres forces sociales et politiques ne s’impliquent pas dans cette affaire. L’intégration de l’approche genre est laissée aux seules ONG locales. Or, ces dernières ne sont pas en mesure de réaliser des actions de sensibilisation de grande envergure pour arriver au changement social tant attendu par l’ONU dans quasiment les 7 ans qui restent par rapport au délai fixé. Et ce, faute de moyens financiers et par manque de soutien de la part du gouvernement provincial qui compte pourtant un commissariat chargé du genre en son sein !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jung, Kwan-Seon. "Étude sur Loi Climat et Résilience." Kyung Hee Law Journal 58, no. 3 (September 30, 2023): 65–97. http://dx.doi.org/10.15539/khlj.58.3.3.

Full text
Abstract:
En réponse au mouvement des “Gilets jaunes” né à l’automne 2018, Emmanuel Macron lance le “grand débat national”. À la suite du grand débat, le président de la République annonce la création d'une Convention citoyenne pour le climat. À partir d’octobre 2019, la Convention citoyenne pour le climat réunit 150 citoyens tirés au sort et chargés de définir une série de mesures susceptibles de réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, dans un esprit de justice sociale. Les 149 propositions de la Convention, remises au gouvernement en juin 2020, se regroupent en cinq thématiques : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir. Emmanuel Macron retient 146 propositions. Le projet de loi “climat et résilience” traduit une partie des mesures législatives préconisées par la Convention citoyenne pour le climat. La loi, adoptée le 20 juillet 2021. La “loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets” vise à accélérer la transition écologique de la société et de l'économie françaises. Ce texte a d’ores et déjà innové dans la façon dont les lois peuvent être construites en s’appuyant sur une expérience inédite de démocratie participative. Cet article examine les implications d’une part des expérience démocratiques dans le traveax de ladite loi d’autre part les mesures visant à réduire les gaz à effet de serre et à s'adapter au changement climatique. À la suite d’étude, on propose des mesures d'amélioration pour aller encore plus loin dans la transition écologique afin de lutte contre le dérèglement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

KANE, Dame. "LA SATIRE SOCIALE DANS SORCELLERIE À BOUT PORTANT D’ACHILLE NGOYE." FRANCISOLA 2, no. 1 (July 5, 2017): 70. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v2i1.7528.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Aux lendemains de la tragique guerre civile congolaise de 1998 à 2002 se terminant par la chute du dictateur Mobutu Sésé Séko, le Mal, tel une pieuvre à multiple tentacules, continuera à persister à la République démocratique du Congo, ce grand pays d’Afrique centrale au sous-sol si riche en minerais de toutes sortes. Cette situation paradoxale poussera certains esprits révoltés comme Achille Ngoye dans Sorcellerie à bout portant à s’attaquer aux problèmes qui ont fini de mettre à genoux son pays. C’est donc une manière, pour lui, de lutter contre les effets désastreux du silence et de la résignation mais aussi de défendre son peuple meurtri par tant de violence. Cet article s’intéresse, ainsi, aux diverses manifestations du Mal dans ce roman négro-africain contemporain. Mots-clés : analyse, criminalité, négro-africain, roman contemporain, satire sociale, sorcellerie. ABSTRACT. In the aftermath of the tragic Congolese civil war of 1998-2002, which ended with the fall of the dictator Mobutu Sese Seko, Evil, like an octopus with multiple tentacles, will continue to persist in the Democratic Republic of Congo, in the basement so rich in minerals of all kinds. This paradoxical situation will push some rebellious spirits like Achille Ngoye into Witchcraft at close range to tackle the problems that have ended up kneeling his country. It is thus a way for him to fight against the disastrous effects of silence and resignation but also to defend his people bruised by so much violence. This article is interested in the various manifestations of Evil in this contemporary Negro-African novel. Keywords : analysis, criminality, negro-african, contemporary novel, social satire, witchcraft.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bwalya Peti, Peti Richard, Yengo Hilaire Monga, and Bisomona John Katunda. "Greves Repetitives Au Ministere De La Sante Publique, Hygiene Et Prevention En Republique Democratique Du Congo:Evaluer Le Malaise Pour Une Possibilite D'une Scission." Human Resource and Leadership Journal 9, no. 1 (January 6, 2024): 24–53. http://dx.doi.org/10.47941/hrlj.1608.

Full text
Abstract:
But : La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à de graves problèmes dans son système de santé, mettant en évidence des injustices et des inégalités sociales et salariales permanentes au sein du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Ces problèmes persistants ont été la cause de nombreuses tensions sociales et grèves à répétition qui ont paralysé les services de santé à travers le pays. Tous les travailleurs de la santé, ont exprimé, plus d’une fois, leur mécontentement face à des conditions de travail difficiles, des salaires insuffisants et des disparités de traitement en termes de primes et avantages sociaux. Ces injustices et inégalités sociales et salariales ont eu des conséquences néfastes sur la qualité des soins de santé fournis à la population congolaise, ce qui a contribué à aggraver la crise du système de santé du pays. L’objectif de cet article est d'évaluer la possibilité d'une scission du Ministère, en analysant les causes profondes de ces grèves récurrentes à travers un recueil d’opinions des professionnels de la santé et administratifs du secteur. Méthodologie : La méthode utilisée dans cet article est basée sur une approche de recherche qualitative avec un questionnaire semi-structuré. Pour le déploiement du questionnaire et l’analyse des données, les outils suivants ont été utilisés : Google Forms, excel et word. Ceci a permis d’explorer cette thématique auprès des 221 agents du secteur public de la santé dans les provinces du Haut Katanga, Lualaba, Kinshasa, Kasaï, Haut Lomami et de la Tshopo au cours des mois d’août à décembre 2023. Il était composé de 19 questions et n’avait aucun caractère contraignant donc a requis le consentement éclairé des professionnels de santé qui ont été inclus ipso facto dans les observations. Résultats : Il est intéressant de noter que la grande majorité des participants (95,48%) ont été témoins ou victimes d'injustices, liées principalement aux différences de primes de risque (66,52%) et de salaires (25,79%). Ces injustices ont eu un impact significatif sur les participants, les conduisant à ressentir de la frustration (78,28 %), de la dévalorisation (12,67 %) et de la démotivation (3,62 %). Concernant la scission au sein du Ministère de la Santé Publique, une large majorité des participants (91,86%) voit une utilité à cette scission. Ils sont conscients des avantages de la scission, notamment l'allocation de ressources financières (46,67%) et une meilleure gestion budgétaire (33,48). Ces résultats mettent en évidence les défis auxquels est confronté le secteur de la santé publique, notamment en matière de revendications salariales et de primes de risque. Ils soulignent également l'importance d'une réforme en profondeur pour répondre aux besoins du système de santé congolais. En évaluant la possibilité d’une scission au sein de ce ministère, l’article apporte une contribution théorique significative en mettant en lumière les tensions et les dysfonctionnements au sein de l’organisation gouvernementale. Contribution unique à la théorie et à la politique : L'originalité de cet article réside dans le fait qu'il aborde de manière approfondie les grèves répétitives au sein du ministère de la Santé publique en République Démocratique du Congo. L'étude se concentre sur l'évaluation du malaise ressenti par les employés, en mettant en lumière la possibilité d'une scission au sein de l'organisation. Cette approche permet d'explorer les motivations des grévistes, les enjeux organisationnels et les implications potentielles d'une scission, offrant ainsi une perspective unique sur les défis auxquels est confronté le ministère de la Santé publique en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Flahaux, Marie-Laurence, Cris Beauchemin, and Bruno Schoumaker. "De l’Europe vers l’Afrique : les migrations de retour au Sénégal et en République démocratique du Congo." Population & Sociétés N° 515, no. 9 (2014): 1. http://dx.doi.org/10.3917/popsoc.515.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sissia, Julie. "JÉRÔME BAZIN. Réalisme et égalité. Une histoire sociale de l’art en République démocratique allemande (1949-1990) . Dijon, Les Presses du réel, 2015, 261 pages." Critique internationale N° 78, no. 1 (2018): 195. http://dx.doi.org/10.3917/crii.078.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ormières, Jean-Louis. "Guy Bucumi, Religions et pouvoirs étatiques en Afrique centrale. Église catholique, Églises évangéliques, laïcités : Cameroun, Congo, Gabon et République démocratique du Congo." Archives de sciences sociales des religions, no. 204 (December 31, 2023): 172–73. http://dx.doi.org/10.4000/assr.73401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

de Cazals, Marie. "La saisine du Conseil économique, social et environnemental par voie de pétition citoyenne : gage d'une Ve République « plus démocratique » ?" Revue française de droit constitutionnel 82, no. 2 (2010): 289. http://dx.doi.org/10.3917/rfdc.082.0289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Frinault, Thomas. "LAFORE, Robert, et Michel Borgetto. 2000. La République sociale. Contribution à l'étude de la question démocratique en France. Paris, PUF, collection « La Politique éclatée », 367 p." Lien social et Politiques, no. 46 (2001): 187. http://dx.doi.org/10.7202/000337ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Goldstein, Justin. "The Battle for the République Démocratique et Sociale in the Narbonnais, 1830–1875. By Christopher E. Guthrie. (Lewiston, N.Y.: Edwin Mellon Press, 2006. Pp.x, 303. $119.95.)." Historian 70, no. 4 (December 1, 2008): 831–32. http://dx.doi.org/10.1111/j.1540-6563.2008.00227_54.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Maciejewski, Marek. "„Najpierw Niemcy”. Z dziejów prawicowego ekstremizmu w Republice Federalnej Niemiec." Czasopismo Prawno-Historyczne 54, no. 1 (June 30, 2002): 193–228. http://dx.doi.org/10.14746/cph.2002.1.8.

Full text
Abstract:
Dans l’article, sont présentés les principes idéologiques de base et ceux d’organisation de deux mouvements de l'extrême-droite à la RFA, à savoir „La Nouvelle Droite” et le néo[1]nazisme. La période du développement le plus grand du prémier mouvement tombe sur les années 70 et 80 du XXme siècle. Le second juit toujours d’une popularité, en particulier dans les parties orientales de l’Allemagne unifié. A la RFA, aux groupements les plus importants de la néo-droite appartenait l’Aktion Neue Rechte, qui vient de finir son activité. Parmi nombréuses organisations néo-nazies il n’y en avait pas pourtant aucune qui a réussi remporter une position politique du rang premier, bien qu’on faisait des essais, par Michaèl Kuehnen parmi d’autres, en vue de faire consolider ce milieu dispersé. La rélation entre la Novelle Droite et le néo-nazisme se forme dans la manière ressemblante aux rapports entre les conservateurs revolutionnaires et les nazistes au temps de la République de Weimar. Pas toujours spécialement, ceux premiers fournissait aux séconds, les arguments téoriques pour le nationalisme et l’autoritarisme et contre le liberalisme et la démocratie parlementaire. Après la seconde guèrre pareillement, la néo-droite essaya de jouer le rôle d’un guide spirituel parmi tous les courants de l’extrême-droite. De son oeuvre doctrinal, crée par Alain de Benoist, Klaus-Gerard Kaltenbrunner, Armin Mohler, Gerd Waldmann et par les autres nombreux idéologues, les extremistes de droite tiraient les conceptions d’une forme nouvelle du rasisme, de la xénophobie, ou de l’élitarisme c’est-à-dire de l’etnopluralisme, de l’etologie, de la zoo-psychologie et de la „méritocration”. A la RFA et dans d’autres pays d’Europe, surtout en France, la doctrine de l’extrême-droite se caractérise par sa réserve l’égard de l’idée de l’intégration du notre continent, c’est qui a sa source dans son anti[1]americanisme d’aujourd’hui et dans son anti-sovietisme d’hier. A la RFA, dans toutes les conceptions de la droite radicale est présent un slogan bien vaste et atractif - „l’Allemagne avant-tout” (Deutschland zuerst), qui garantit les nazistes et les autres mouvements de la extrême-droite d’une popularité sociale bien considérable. En Allemagne, différement par rapport aux néonazistes, les adhérents de l’extrême-droite gardent l’attitude plutôt critique à l’égard du passé hitlérien. Ayant pour but la transformation de l’Allemagne d’aujourd’hui en puissance politique et économique, ils ne veulent pas du tout y arriver par la voie d’un expansionisme territorial. En ce qui concerne les rapports internes, l’estrême-droite prone les slogans bien populistes, comme la modification du système capitaliste par l’élargissement de la fonction tutélaire de l’Etat. A la RFA, la doctrine de l’extrême-droite ne constitue pas d’un système homogène et cohérent des conceptions. Aussi dans ce point, elle resamble l’idéologie nationaliste et antidémocratique vue en Allemagne avant la guèrre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kahane, David. "Délibération démocratique et ontologie sociale." Articles 29, no. 2 (May 9, 2003): 251–86. http://dx.doi.org/10.7202/006254ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les théoriciens de la démocratie s’appuient, implicitement ou explicitement, sur des ontologies sociales, c’est-à-dire sur une conception de la relation constitutive entre individus et groupes sociaux. Cet article met en évidence l’ontologie sociale « individualiste » implicite dans les sondages d’opinion délibératifs de James Fishkin pour ensuite proposer une alternative : l’ontologie sociale « relationnelle ». L’article examine la façon dont ce second type d’ontologie sociale modifierait les principes et les mécanismes délibératifs, de même que les coûts en légitimité qu’impliquerait la mise en question de l’individualisme normatif. En particulier, le passage d’une ontologie sociale individualiste à une ontologie sociale relationnelle place au centre des théories de la démocratie des analyses controversées du pouvoir et de l’oppression. Je suggère que cette politisation est nécessaire pour que les approches délibératives soient adéquates tant au type d’êtres que nous sommes qu’aux rapports de force sociaux dans lesquels nous nous mouvons. Sans cette politisation, la démocratie délibérative ne pourrait pas davantage répondre aux exigences de la justice démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tomei, Samuël. "Indivisible, laïque, démocratique et sociale." Humanisme N° 306, no. 1 (January 1, 2015): 4–6. http://dx.doi.org/10.3917/huma.306.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rössling, Udo. "Hier et aujourd'hui en République démocratique allemande." Museum International (Edition Francaise) 42, no. 4 (April 24, 2009): 201–3. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1990.tb00317.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

KAKUDJI, Martial MUMBA. "Droits de l’homme et insecurité pendant le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo: Cas de la ville de Lubumbashi." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 6, no. 3 (2019): 330–48. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2019-3-330.

Full text
Abstract:
La République Démocratique du Congo, aux termes de la Constitution du 18 fevrier 2006, est un Etat de droit et démocratique. L’Etat de droit présuppose l’application de lois, le respect des droits de l’homme et de la démocratie. Mais, cette conception souffre de sa mise en pratique. Ceci s’explique notamment, par le fait que le processus électoral de 2018 en République Démocratique du Congo a été emaillé de certains cas graves de violations des droits de l’homme voilées par l’insécurité dans la ville de Lubumbashi. Pourtant, ces libertés et droits fondamentaux ont un caractère juridique obligatoire depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et bien d’autres instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme déjà ratifiés par la République Démocratique du Congo. Ces droits et libertés sont censés être appliqués effectivement dans tout Etat qui se veut Etat de droit et engagé dans le chemin de la démocratie. Et donc, le processus de démocratisation ne peut constituer en rien un obstacle pour leur application. C’est plutôt un moment propice de faire valoir la capacité de les appliquer. Notons quand meêm que ces violations sont à mettre à l’actif de la majorité comme de l’opposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Rowell, Jay. "L'habitat collectif en République démocratique allemande : ingénierie sociale ou contrainte économique ?" Revue du Nord 381, no. 3 (2009): 605. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.381.0605.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ekomene, Genèse Bibi. "Reformes fiscales dans le secteur minier congolais : enjeux, résultats et perspectives." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 10, no. 3 (2023): 433–47. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2023-3-433.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’historique, aux enjeux et aux résultats des réformes fiscales dans le secteur minier en République Démocratique du Congo. Tout en relevant les enjeux et résultats des réformes fiscales dans le secteur, principalement celles apportées par la loi de 2002 et de 2018, elle plaide pour la maximisation des recettes de l’Etat tel que voulu par toutes les parties prenantes en vue de contribuer au développement du pays et la promotion de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Jacquemot, Pierre. "Le Rwanda et la République démocratique du Congo." Revue internationale et stratégique 95, no. 3 (2014): 32. http://dx.doi.org/10.3917/ris.095.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography