Academic literature on the topic 'Réseau de sociabilité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réseau de sociabilité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réseau de sociabilité"

1

René, Jean-François. "Jeunesses et pratiques sociales : à l’ombre des résistances, un questionnement inévitable." Service social 35, no. 3 (April 12, 2005): 294–303. http://dx.doi.org/10.7202/706313ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, est remis en question le constat d'individualisme chez les jeunes d'aujourd'hui. Plutôt conservateurs, d'un conservatisme qui comporte néanmoins une « intéressante vitalité », les jeunes développent une sociabilité de réseau nouvelle. Transposée dans le cadre des débats sur la privatisation des services sociaux, cette sociabilité s'exprime, soit par la déviance sociale, soit par le recours à des réseaux de nature substitutive, non institutionnels et plus communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lacroix, Michel. "Littérature, analyse de réseaux et centralité : esquisse d’une théorisation du lien social concret en littérature*." Recherche 44, no. 3 (May 4, 2004): 475–97. http://dx.doi.org/10.7202/008203ar.

Full text
Abstract:
Résumé Partant de l’hypothèse selon laquelle la sociologie des réseaux offre un cadre théorique plus apte que celui du champ littéraire à l’étude des relations concrètes entre écrivains, nous explorons quelques notions qui, issues de l’analyse des réseaux, offrent un grand potentiel heuristique, dont celles de capital social, de centralité et d’autonomie structurale. Ainsi, le cas des relations entre André Laurendeau et La Relève montre que le premier fut central dans le réseau de la revue, sans jamais y être considéré comme membre à part entière. L’identification de cette centralité extérieure dévoile en retour une caractéristique du travail de sociabilité de Laurendeau, qui noue constamment des liens entre groupes, en se dotant par le fait même d’une autonomie sans égal dans le milieu intellectuel canadien-français de l’époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chicoine, Nathalie, Johanne Charbonneau, Damaris Rose, and Brian Ray. "Le processus de reconstruction des réseaux sociaux des femmes immigrantes dans l’espace montréalais." Articles et notes de recherche : Représentations et vécus 10, no. 2 (April 12, 2005): 27–48. http://dx.doi.org/10.7202/057934ar.

Full text
Abstract:
Le processus d'émigration produit un profond bouleversement des liens interpersonnels. L'arrivée dans un nouveau pays oblige à une reconstruction souvent presque complète des réseaux de sociabilité et d'entraide. Par l'entremise de l'étude des communautés ethniques, des chercheurs et des chercheuses ont mis en évidence l'importance des affinités ethnoculturelles dans la création des réseaux personnels après l'arrivée dans un nouveau pays. Cependant, ces travaux se sont rarement attardés sur la reconstruction du processus même de création des réseaux à partir d'expériences individuelles. En 1996, notre équipe a réalisé une enquête auprès d'immigrantes d'origine latino-américaine, polonaise et indienne, arrivées à Montréal entre 1988 et 1991 et mères de jeunes enfants. À l'aide d'instruments d'enquête quantitatifs et qualitatifs, nous avons retracé l'histoire de la construction du réseau social de ces femmes depuis leur arrivée au pays, à travers l'analyse des événements familiaux, résidentiels et professionnels vécus au cours de ces années. Nous présentons ici une synthèse du processus de création des réseaux sociaux de ces femmes et analysons en particulier l'influence de certains facteurs sur ce processus tels que l'origine ethnique, la proximité résidentielle et le vécu d'événements particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lefebvre, Marie-Thérèse. "« Que sont mes amis devenus … »." Les Cahiers des dix, no. 63 (June 8, 2010): 161–73. http://dx.doi.org/10.7202/039916ar.

Full text
Abstract:
Journaliste libéral de la fin du XIXe siècle, connu pour ses prises de position anticléricales et sa lutte pour une révision radicale du système d’éducation en place, Aristide Filiatreault était également musicien. Il évoque ce milieu musical à la fin de sa vie, dans une série d’articles publiés en 1913 au quotidien La Presse. L’analyse de ces documents permet de reconstituer le réseau de sociabilité de ce journaliste et fait ressortir plusieurs personnalités qui ont participé ou soutenu les polémiques de cette fin de siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hudon, Christine. "La sociabilité religieuse à l’ère du vapeur et du rail." Journal of the Canadian Historical Association 10, no. 1 (February 9, 2006): 129–47. http://dx.doi.org/10.7202/030511ar.

Full text
Abstract:
Résumé Grâce à une documentation variée, constituée principalement de documents épiscopaux, d'articles de press et de journaux personnels, cet article s'intéresse aux rapports entre la religion et la technologie. Plus précisément, il vise à cerner certains des effets de la révolution des transports sur la gestion des diocèses, l'encadrement clérical et la sociabilité religieuse. En facilitant et en accélérant la circulation des idées, des marchandises et des personnes, l'essor de la navigation à vapeur et le développement du réseau ferroviaire bouleversent la vie paroissiale. Face à ces changements, l'attitude de l'Église consiste, d'une part, à essayer de contrôler les usages qui pourraient être faits du vapeur et du rail, et, d'autre part, à en tirer parti pour centraliser les pouvoirs, uniformiser la gestion des paroisses et organiser de grands rassemblements religieux, tels les bénédictions et les pèlerinages qui soulignent la dimension collective et le caractère rassembleur du catholicisme québécois. Pour les prêtres, comme pour les fidèles, ces manifestations d'envergure deviennent des occasions de rencontre et de divertissement qui échappent en partie aux efforts des évêques pour encadrer et contrôler la sociabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wüstefeld, Sylvie. "Les maires de grandes villes allemandes – un réseau de sociabilité contre le national-socialisme ?" Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, no. 47-1 (June 26, 2015): 211–23. http://dx.doi.org/10.4000/allemagne.481.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

RANNAUD, ADRIEN. "DE LA CONVERSATION ET DE LA DANGEROSITÉ DES COQUETTES." Dossier 44, no. 1 (February 22, 2019): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/1056362ar.

Full text
Abstract:
Ce texte aborde les manifestations figuratives et discursives de la mondanité dans le roman Angéline de Montbrun de Laure Conan. Délaissant le journal intime d’Angéline, très souvent commenté par la critique universitaire, il étudie exclusivement la première partie et l’échange de lettres, afin de traquer les façons de montrer et de raconter les sociabilités mondaines canadiennes-françaises du xixe siècle. Deux constats orientent cette analyse. D’une part, loin de s’en tenir aux personnages principaux (Angéline, Charles, Maurice et Mina), le système épistolaire de la première partie fait intervenir une série de voix, de présences et de liens sociaux qui dépassent le cadre spatial principal de la maison de Valriant. Les veillées, les soupers et les visites de notables ou de paysans, entre autres, sont les marqueurs d’une inscription des personnages dans un réseau de sociabilité plus vaste et diversifié qu’il n’y paraît. D’autre part, la première partie est largement dominée par la forme de la conversation où le plaisir de parler n’a d’égal que le vide de la lettre que chacun tente de remplir. Il appert cependant que la conversation, notamment celle de Mina, favorise la construction et la consolidation des liens sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lins de Barros, Myriam Moraes, and Sara Nigri Goldman. "Internet: Y a-t-il une place pour les “vieux”?" Revista Trace, no. 41 (September 5, 2018): 97. http://dx.doi.org/10.22134/trace.41.2002.568.

Full text
Abstract:
Les recherches réalisées entre 1997 et 2000 sur l'utilisation d'internet au Brésil montrent que le profil standard des internautes se compose de jeunes entre 15 et 25 ans, appartenant aux couches moyennes supérieures. Cependant, on constate l'ouverture d'un espace pour les quinquagénaires qui recherchent des contacts au travers de chats -cette autre manière de communiquer née avec internet. L'étude réalisée comprenait des interactions virtuelles avec les participants de ces espaces. Les gens qui fréquentent ces lieux de sociabilité virtuelle vivent dans différentes villes brésiliennes ou sont des Brésiliens habitant à l'étranger qui peuvent communiquer entre eux en portugais. Bien que cet espace soit destiné aux personnes de 50 ans et plus, il n'est pas exclusivement fréquenté par des personnes de cette tranche d'âge, ce qui permet l’établissement de relations entre générations différentes. Le but de la recherche est de comprendre comment se construisent les représentations de la vieillesse dans ce réseau et les réactualisations de certaines images des personnes âgées par rapport à la sexualité et au corps. L'étude analyse également la mise au point d’un langage propre à cet espace, avec des codes de communication et des règles de sociabilité spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beeman, Jennifer, Jean Panet-Raymond, Sonia Racine, Johanne Rheault, and Joël Rouffignat. "Les groupes d’aide alimentaire pour les personnes défavorisées : lieux de sociabilité ou de gestion de la pauvreté?" Cahiers de recherche sociologique, no. 29 (April 29, 2011): 43–58. http://dx.doi.org/10.7202/1002675ar.

Full text
Abstract:
À la suite d’une demande de la Fédération des Moissons, l’équipe des signataires a mis sur pied un projet visant à soutenir l’action des groupes oeuvrant dans le domaine de l’aide alimentaire et soucieux d’instaurer des pratiques alternatives d’aide alimentaire. Elle a pu aussi observer de près ce qu’elle a nommé des « expériences de microsolidarité ». On a alors constaté que certains groupes communautaires d’aide alimentaire constituaient des lieux où les personnes démunies pouvaient trouver un certain réseau social, prendre part à diverses activités et obtenir ou échanger des services de base. Cependant, ces groupes demeurent marginaux parmi les centaines de groupes qui offrent de l’aide alimentaire au Québec. Cet article rend compte du questionnement de la Fédération des Moissons, du contexte de l’aide alimentaire au Québec ainsi que des expériences des groupes qui ont adopté des pratiques alternatives qui sont aussi des expériences de microsolidarité. Ce profil de la situation nous amène à nous demander si ces groupes constituent un mouvement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Duong, Laetitia, and Fasal Kanouté. "Les interactions sociales de l’élève immigrant à Montréal1." Revue de l'Université de Moncton 38, no. 2 (November 9, 2009): 73–105. http://dx.doi.org/10.7202/038491ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les enjeux scolaires de la diversité ethnoculturelle à Montréal, régulièrement alimentée par l’immigration, ont surtout été étudiés par rapport à la réussite académique. Pourtant, les interactions sociales négatives ou le manque d’interactions positives subis par un élève constituent un risque pour le développement psychosocial. Pour l’élève immigrant, ce risque se complexifie en se greffant à d’autres défis : perte de repères, nouveau réseau social, décodage intensif des codes de sociabilité, etc. Par une approche ethnographique combinant séances d’observation et entrevues avec divers protagonistes (enfant, parent, enseignant), cet article décrit des dynamiques d’interactions sociales de classes pluriethniques et présente deux profils relationnels contrastés (rejeté et populaire). Les bénéfices d’une compréhension fine des dynamiques relationnelles sont analysés : pour la gestion de classe en contexte pluriethnique, une meilleure compréhension du stress scolaire de l’enfant immigrant et un accompagnement efficace de son processus de socialisation à l’école par l’enseignant et les parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Réseau de sociabilité"

1

Marmier-Grigis, Fabienne. "La recomposition du réseau de sociabilité lors du passage à la retraite." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/fmarmier-grigis.

Full text
Abstract:
L'histoire de la conception du vieillissement comporte différentes étapes auxquelles correspondent diverses théories sociales. La dernière de ces phases a vu l'émergence d'un nouveau modèle culturel de la retraite qui se traduit par une modification des pratiques développées par les jeunes retraités, ainsi que par une redéfinition de leur place sociale. Au travers de ce travail, nous nous sommes proposé d'étudier les caractéristiques de ces nouveaux retraités en nous penchant sur les différentes stratégies permettant de gérer la sortie du monde professionnel, selon que la retraite est abordée ou non, avec un projet de vie. Selon notre principale hypothèse, de l'existence de ce projet, déterminée par nombre d'éléments préexistants, dépend le vécu de la retraite. Cette adaptation à la vie post-professionnelle touche à la fois aux représentations, individuelles et collectives, aux activités temporelles et à la recomposition apportée au réseau de sociabilité. Ainsi, la stratégie d'anticipation, qui implique une réflexion sur le vieillissement avant la retraite, génère la formulation d'un projet, qui permet, lors de la cessation d'activité, de mettre en place un certain nombre d'activités génératrices de lien social, ce qui entraîne un bon vieillissement. A l'inverse, une stratégie d'accomodation, n'implique pas cette anticipation et permet seulement de réagir face à une situation de crise. Pour mener à bien ces investigations, un questionnaire en situation de face à face a été proposé à quatre populations distinctes : une centaine de répondants âgés de 55 à 59 ans, une centaine, de 60 à 64 ans, une centaine de 65 à 69 ans et une centaine de participants à une cession du centre gérontologique des Arcades de Troyes. Cette construction d'échantillon a permis de mesurer les orientations vers l'une ou l'autre stratégie et les effets de la retraite selon l'âge, ainsi que la portée d'une structure gérontologique enracinée dans le nouveau modèle culturel du vieillissement
The story of the conception of ageing includes differents stages which suits with differents social theories. The last of these stages saw the emergence of a new cultural model of retirement which expresses a change of the new retired persons" customs and a redefinition of their social position. By this work, we tried to study these people's characteristics, studying the differents strategies allowing the management of the end of acting life, according to the retirement is approched or not with a project of life. According to our main hypothesis, the real-life of the retirement depends on the existence of this project, which depends itself of various elements. The adaptation to the life beyond the professional life, concerns the representations, individual and collective, the temporal activities and the recomposition of the social network. That way, the "forseeing strategy", which includes a thought by the ageing before the retirement, generates the expression of a project, which allows, at the time of the cessation of professional activity, to have a good many activities generative of social links, what it leads a good ageing. In the other way, a "adapting strategy" doesn't implicate this anticipation and allows only the reaction to a crisis situation. In order to lead these inquiry, we submitted a questionnaire, face to face, to four differents populations : a hundred of persons 55 to 59 years old, a hundred 60 to 64 years old, a hundred 65 to 69 years old, and a hundred persons who participate in the session of activities to the gerontological center of the Arcades at Troyes. This building of sample permitted to measure the choices of one or the other strategies, and the result of the retirement according to the age, and the effect of a gerontological structure set in the new cultural model of ageing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boulet, Romain. "Comparaison de graphes, applications à l'étude d'un réseau de sociabilité paysan au Moyen Age." Toulouse 2, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU20078.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de comparer des graphes à l'aide d'outils algébriques (en particulier les éléments propres de matrices associées au graphe). Un premier aspect de cette comparaison de graphes est l'étude d'un réseau social entre paysans au Moyen Age. Les éléments propres du Laplacien nous permettent de mettre en évidence certaines communautés ; en couplant ce résultat à une étude métrologique et des méthodes statistiques on peut obtenir une représentation simplifiée du réseau. La comparaison de deux réseaux peut alors passer par la comparaison des deux représentations obtenues. Comparer deux graphes en connaissant uniquement leurs spectres (pour une matrice donnée, adjacence ou Laplacien par exemple) soulève la question de savoir si deux graphes possédant le même spectre sont isomorphes. En d'autres termes : "Quels sont les graphes déterminés par leur spectre ?". A l'heure actuelle, on ne connaît que peu de graphes répondant à cette question et trouver de nouvelles familles de graphes déterminés par leur spectre permet d'apporter de nouveaux éléments de réponse. Dans cette thèse nous exposons une méthode de dénombrement de marches fermées sur un graphe permettant de montrer la non-cospectralité (pour la matrice d'adjacence) de deux graphes donnés. Ensuite de nouvelles classes de graphes déterminés par leur spectre sont montrées
The aim of this thesis is to compare graphs with algebraic tools (especially eigenelements of some graph matrices). A first aspect of this graph comparison is the study of a medieval social network. The eigenelements of the Laplacian matrix enable us to highlight some communities; by coupling this result with statistical methods it is possible to obtain a simplified representation of the network. The comparison of two medieval networks (for instance before and after the Hundred Years' war) can then be done by comparing the two simplified representations. Comparing two graphs by knowing only their spectra (for a given matrix, adjacency or Laplacian for example) raises the question of whether two graphs with the same spectrum are isomorphic. In other words: "Which are the graphs determined by their spectrum ?". At the moment, only few graphs have been proved to answer this question and finding new families of graphs determined by their spectrum will provide new elements of reply. In this thesis we expose a new way to count the closed walks on a graph which is relevant to show the non-cospectrality (for the adjacency matrix) of two given graphs. Then new classes of graphs determined by their spectrum are shown
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Riviere, Carole-Anne. "La sociabilité téléphonique : contribution à l'étude des réseaux de relations personnelles et du changement social." Paris, Institut d'études politiques, 1999. http://www.theses.fr/1999IEPP0025.

Full text
Abstract:
L'observation des contacts et des relations entretenus par téléphone complète la connaissance qu'on a de la sociabilité des Français. Entendue comme pratique sociale et mesurée en temps de conversation, la sociabilité téléphonique est un mode de contact qui met en avant l'existence d'un lien social de deux natures différentes. Dans un cas, il permet de renforcer l'intensité des contacts existants en face à face (chez les jeunes par exemple). Dans l'autre, il est un contact de substitution qui compense un isolement solitude chez les personnes vivant seules (les retraités par exemple) ou qui ne travaillent pas (les chômeurs par exemple). La structure des réseaux de sociabilité téléphonique met à jour cinq types de combinaisons possibles des relations, parmi lesquelles le cumul des liens constitue une logique parmi d'autres des différences relationnelles. La concentration des liens autour de pôles relationnels exclusifs (amicaux ou familiaux) est une autre alternative qui répond à une logique préférentielle vers certains types de liens. Les disparités relationnelles reflètent de moins en moins la structure des inégalités sociales traditionnelles appréhendées à travers les indicateurs de positions sociales. Elles enregistrent l'importance grandissante de clivages sociaux renvoyant à des stratégies et des choix personnels inscrits dans les modes de vie et les statuts familiaux et professionnels, aujourd'hui instables, qui traversent le cycle de vie. Les réseaux de sociabilité sont l'expression d'un capital social qui donne accès indépendamment du revenu et du diplôme à des ressources sociales. En raison du fait que ce capital social est moins contraint socialement que ne le sont le capital économique et culturel, et en raison de l'utilité différentielle des liens qui le structurent, sa valeur instrumentale ne peut être hiérarchisée. En conséquence, il apparait abusif de conclure au renforcement des inégalités sociales, par les effets cumulés du capital social, du capital économique et du capital culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bidart, Claire. "Les Semblables, les amis et les autres, sociabilité et amitié : contexte de rencontre, réseau personnel et dynamique des relations." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Desquesnes, Gillonne. "Sociabilité, réseau, « vulnérabilité relationnelle » et contexte social de familles dites dysfonctionnelles par les services de protection de l’enfance : une approche de la maltraitance." Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN1561.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore la question de la maltraitance et de la négligence envers les enfants sous l'angle de la sociabilité des familles vue à travers le prisme de l'analyse des réseaux sociaux. Ce modèle explicatif prend en compte l'influence des structures de relations sur les individus. Quels réseaux de relations personnelles sont associés aux comportements dits maltraitants ? Quelles ressources circulent à l'intérieur des réseaux personnels ? Peut-on parler d'entraide familiale ou, à l'inverse, d'isolement social ? Floue et recouvrant des actes hétérogènes, la notion de maltraitance est déconstruite puis une synthèse des différents paradigmes explicatifs dont elle a fait l'objet est proposée. De surcroît, la question, éminemment controversée dans la littérature, du lien entre la maltraitance et le milieu social des familles est posée. A partir d'entretiens focalisés comportant deux volets, un biographique et un sur les réseaux d'ego, dans des couples déclarés maltraitants par différents services de protection de l'enfance, sont d'abord présentés quelques éléments saillants, considérés comme facteurs de risque, des histoires et des contextes de vie de notre population largement précarisée. Ensuite, l'analyse des réseaux personnels des familles fait ressortir plusieurs formes de réseaux et non un type unique même si les réseaux esquissés sont globalement de taille réduite et composés de la parentèle. Le concept de vulnérabilité relationnelle nous permet d'éclairer la question du lien entre la maltraitance et le milieu social. L'analyse des échanges et du soutien dans les réseaux des familles met enfin en exergue une faiblesse des liens forts et un isolement conjugal
This doctoral thesis explores the child maltreatment and neglect question across the sociability of the families. This approach of sociability involves the use of social networks analysis. After having de-constructed the concept of child maltreatment, we propose an overview of the different theories about child maltreatment and check the question of the relationship between social levels and this phenomenon. We have conducted interviews in thirty one families considered as abusive by the child protection services. In the first part of the interview, the life history and life context of theses families who are in a zone of advanced social vulnerability have been examined. The second part of the interview concerned ego network. Social networks analysis reveals that personal networks take many forms, most frequently, configurations are small and composed with immediate family members. The weakness of strong ties added to conjugal isolation may well constitute fertile soil for the emergence of abuse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jetté, Marie-Ève. "Du billet au procès : le crédit et le recouvrement des dettes par Jacques Leber et Charles de Couagne, marchands de Montréal au XVIIe siècle." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/10498.

Full text
Abstract:
Le mémoire porte sur les stratégies de crédit et de recouvrement par deux importants marchands montréalais décédés en 1706, Jacques Leber et Charles de Couagne. Les réseaux de sociabilité des deux marchands démontrent qu’ils ont chacun un réseau propre. Cependant, ces réseaux ne sont pas un élément clé dans les stratégies de crédit et de recouvrement des marchands. Les inventaires après décès ainsi que les actes notariés démontrent que chaque marchand a une méthode qui leur est propre quant à accorder une créance envers un débiteur. Cette différence se retrouve également dans les stratégies judiciaires des deux marchands. Leber a très peu recours à la justice et Couagne l’utilise à répétition. Il faut donc déterminer si les recours plus fréquents de Couagne découlent d’une prise de risque plus grande de sa part en prêtant à des individus plus vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Condamine, Romain. "Charles Michel-Ange Challe (1716-1778) : peintre d’histoire et dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi. Mobilité sociale et professionnelle d’un artiste au XVIIIe siècle." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL013.

Full text
Abstract:
Issu d’une famille d’artisans parisiens, loin des dynasties d’artistes qui émaillent l’époque moderne, Charles Michel-Ange Challe (1716-1778), peintre d’histoire, professeur de géométrie et de perspective à l’Académie royale, puis dessinateur de la Chambre et du Cabinet du roi, témoigne d’une émancipation professionnelle caractérisée. Parallèlement, la trajectoire personnelle de l’artiste, né de parents fort modestes, atteste une mobilité sociale certaine, marquée par nombre de reconnaissances tels que ses appartenances académiques, ses liens privilégiés avec la famille Nattier et la progression remarquable de sa situation économique, culturelle et sociale. Ponctué d’autant de chaos que de victoires, le parcours de Michel-Ange Challe, tantôt agissant, subordonné, contraint ou émancipé, éclaire à de nombreux égards, la situation des artistes parisiens au milieu du XVIIIe siècle
Charles Michel-Ange Challe (1716-1778) began as an History painter, a professor of geometry and perspective at the Royal Academy in Paris, before being appointed as Dessinateur de la Chambre et du Cabinet du roi. He was born among a family of Parisian craftsmen, with no link with the numerous dynasties of artists flourishing during this era. The way he pursued his life attest to his outstanding professional emancipation. At the same time, the personal life of the artist, whose background was very modest, attest to a certain social mobility, marked by many recognitions such as his academic affiliations, his links with the Nattier family and the exceptional progress of his economic, cultural and social situation. Punctuated by as many chaos as victories, the career of Michel-Ange Challe, alternately acting, subordinate, forced or emancipated, illustrate in many ways the situation of the parisian artists in the mid of the 18th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charbey, Raphaël. "Sociabilités en ligne, usages et réseaux." Thesis, Paris, ENST, 2018. http://www.theses.fr/2018ENST0049/document.

Full text
Abstract:
Avec l’avènement du numérique, il est désormais possible aux chercheurs d’amasser des grandes quantités de données et les plateformes de réseaux sociaux en ligne ne font pas exception à cela. Les sociologues, comme d’autres, se sont emparés de ces nouvelles ressources afin de poursuivre leurs enquêtes sur les modalités de l’interaction entre individus et leur impact sur la structuration de la sociabilité. Suivant cette voie, ce travail de thèse vise à l’analyse d’un grand nombre de comptes Facebook, aussi bien au travers des outils classiques de l’analyse de données que de la théorie des graphes, à laquelle des contributions méthodologiques sont apportées. Deux facteurs principaux encouragent l’étude de l’activité et de la sociabilité en ligne. D’une part, le temps important dédié à cette plateforme par de nombreux internautes justifie l’intérêt porté par les sociologues aux échanges qui s’y construisent. Par ailleurs, et contrairement à ce que l’on peut observer sur d’autre sites de réseaux sociaux en ligne, les liens entre individus sur Facebook sont proches de ceux hors-lignes. Dans un premier temps, la thèse s’évertue à démêler les multiples facettes de ce à quoi ”être sur Facebook” correspond. Distribués autour de pratiques normatives fabulées, les usages de nos enquêtés fluctuent au gré de leur appropriation ou non des composantes de l’importante variété de moyens de communication proposés par la plateforme. Ces usages, comme on le verra, sont ainsi différemment adoptés selon les catégories socioprofessionnelles et influent par ailleurs sur les modalités d’échanges et d’interactions des enquêtés avec leurs amis en ligne. Ces modalités sont également explorées dans ce travail, tout comme le rôle du conjoint et sa place dans la structure relationnelle. La seconde partie de la thèse se propose de construire une typologie de ces structures relationnelles dites égocentrées, c’est-à-dire depuis le point de vue de l’enquêté. Cette typologie des réseaux de sociabilité en ligne se base sur l’énumération de leurs sous-graphes induits, les graphlets, initialement développée par des chercheurs en bioinformatique. Cette approche offre une vision méso (entre micro et macro) des réseaux, propice à souligner des phénomènes inédits de sociologie des réseaux. A fort potentiel pluri-disciplinaire, la méthodologie graphlets elle même est également discutée et explorée
With the digital advent, it is now possible for researchers to collect important amounts of data and online social network platforms are surely part of it. Sociologists, among others, seized those new resources to investigate over interaction modalities between individuals as well as their impact on the structure of sociability. Following this lead, this thesis work aims at analyzing a large number of Facebook accounts, through data analysis and graph theory classical tools, and to bring methodological contributions. Two main factors encourage to study Facebook social activities. On one hand, the importance of time spent on this platform by many Internet users justifies by itself the sociologists interest. On the other, and contrarily to what we observe on other social network websites, ties between individuals are similar to the ones that appear offline. First, the thesis proposes to detangle the multiple meanings that are behind the fact of ”being on Facebook”. The uses of our surveyed are not compacted in fantasized normative practices but vary depending on how they appropriate the different composers of the platform tools. These uses, as we will see it, do not concern all the socioprofessional categories in the same way and they also influence how the respondents interact with their online friends. The manuscript also explores these interactions, as well as the lover role into the relational structure. Second part of the thesis builds a typology of these relational structures. They are said as egocentred, which means that they are taken from the perspective of the respondent. This typology of social networks is based on their graphlet counts, that are the number of times each type of subnetwork appear in them. This approach offers a meso perspective (between micro and macro), that is propitious to underline some new social phenomena. With a high pluri-disciplinary potential, the graphlet methodology is also discussed and explored itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Huang, Jin. "Les réseaux personnels dans la Chine urbaine : une enquête à Chongqing." Thesis, Toulouse 2, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU20006/document.

Full text
Abstract:
Comparativement à la somme des travaux accumulés dans les pays occidentaux, les recherches sur les réseaux personnels sont encore rares en Chine, malgré l’importance des relations interpersonnelles dans ce pays. La recherche présentée dans cette thèse avait pour objectif de répondre aux questions suivantes : est-il possible de transposer dans une ville chinoise une méthode complexe d’analyse de réseaux personnels utilisée entre autres à San Francisco et à Toulouse? Etant donné le poids important des familles dans la vie sociale de ce pays, observe-t-on des spécificités fortes dans la structure et la composition des réseaux personnels, ou au contraire, assiste-t-on à une convergence des structures relationnelles (du moins dans les couches sociales moyennes et en milieu urbain) avec celles observées dans les pays occidentaux ? Au-delà, comment les caractéristiques des réseaux sont-elles liées aux situations sociales des enquêtés (sexe, âge, niveau d’études, etc.) ?La thèse repose sur une enquête originale effectuée auprès d’une population des couches moyennes urbaines de Chongqing en 2014-2015 en adaptant la méthode des générateurs de noms qui avait été utilisée à San Francisco et Toulouse. Les résultats de l'enquête de Chongqing sont suffisamment cohérents avec les enquêtes prises comme exemple pour convaincre de la faisabilité de ces comparaisons. Cependant, ces résultats montrent également des différences. A Chongqing, les enquêtés ne citent pas plus de membres de la famille que dans les autres enquêtes, mais ils les citent en priorité pour la plupart des questions. Si le niveau d’études est le facteur qui explique le mieux les variations de la taille des réseaux personnels dans les enquêtes de San Francisco et de Toulouse, la profession et le revenu sont plus importants à Chongqing
Compared to the sum of work accumulated in Western countries, research on personal networks is still rare in China, despite the importance of interpersonal relations in this country. The research presented in this thesis was aimed at answering the following questions: Is it possible to transpose a complex method of analysis of personal networks used in San Francisco and Toulouse to a Chinese city? Given the higher importance of families in the social life of this country, do we observe strong specificities in the structure and composition of personal networks, or on the contrary, there is a convergence of relational structures (at least in the middle social strata and in urban areas) with those observed in Western countries ? Beyond that, how are the characteristics of the networks linked to the social situations of the respondents (gender, age, level of education, etc.) ?The thesis is based on an original survey of a population of urban middle classes in Chongqing in 2014-15 by adapting the name generator method that was used in San Francisco and Toulouse. The results of the Chongqing survey are sufficiently consistent with the surveys taken as an example to convince the feasibility of these comparisons. However, these results also show differences. In Chongqing, respondents did not cite more family members than in other surveys, but they cited them as a priority for most questions. While education is the factor that best accounts for the variation in the size of personal networks in the San Francisco and Toulouse surveys, occupation and income are more significant in Chongqing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alfonsi, Jérémy. "Les réseaux personnels des jeunes : formes de sociabilité et parcours inégaux." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0125/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose de saisir les trajectoires biographiques de jeunes Français au regard de l'influence de leurs relations personnelles. Nous y mettons en lumière les contextes de vie et les différents modes de sociabilité qui façonnent des réseaux aux formes et aux effets inégaux sur les destinées.A l’entrée dans la vie adulte, les individus sont invités à investir les rôles majeurs qui vont caractériser leurs positions dans le monde social. Comment les relations personnelles sont-elles mobilisées dans ces occasions ? Qui intervient précisément ? Quelles ressources et contraintes offrent-elles ? Pour répondre à ces questions, nous avons interviewé longuement une trentaine de jeunes adultes aux origines sociales contrastées vivant à Montpellier. Ensemble, nous avons retracé plus de 200 séquences majeures qui ont rythmé leurs parcours, afin de faire apparaitre les épisodes dans lesquels leurs relations ont joué un rôle décisif. Nous avons également reconstitué avec eux le cercle de liens proches qui les ont accompagnés dans les principales dimensions de leur vie sociale. L’analyse des caractéristiques de près de 400 relations, de leur histoire et des contours des réseaux personnels qu’elles forment, nous a permis de mettre à jour des entourages très hétérogènes, à même de contraindre les trajectoires ou d’ouvrir parfois à de nouveaux horizons. L’examen très précis des pratiques de sociabilité, enfin, a révélé des différences culturelles qui concourent à l’élaboration de réseaux aux formes et aux effets si distincts. Cette recherche permet alors de mieux saisir comment des supports relationnels viennent inégalement appuyer l’évolution des individus dans le monde social
This thesis proposes to understand the biographical trajectories of young French people according to the influence of their personal relationships. We expose the contexts of life and the differents modes of sociability that shape networks with unequal forms and effects on destinies. At the entrance of adult life, individuals are invited to invest the major roles that will characterize their positions in the social world. How are personal relationships mobilized on these occasions ? Who intervene precisely ? What resources and constraints do they offer ? To answer these questions, we interviewed at lenght about thirty young adults with contrasted social origins living in Montpellier. Together, we have retraced more than 200 major sequences that have punctuated their lifecourse, in order to reveal the episodes in which their relations played a decisive role. We have also reconstituted with them the circle of close bonds which have accompanied them in the main dimensions of their social life. The analysis of the characteristics of nearly 400 relationships, their history and the contours of the personal networks they form, has enabled us to reveal very heterogeneous entourage, able to constrain the trajectories or to open sometimes to new horizons. Lastly, the very precise examination of sociability practices revealed cultural differences that contribute to the development of networks with such distinct forms and effects. Thereby, this research allows to better understand how relational supports unequally sustain the evolution of individuals in the social world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Réseau de sociabilité"

1

Les liaisons numériques: Vers une nouvelle sociabilité? Paris: Éd. du Seuil, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fortin, Andrée. Histoires de familles et de réseaux: La sociabilité au Québec d'hier à demain. Montréal: Éditions Saint-Martin, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Philippe, Bourdin, and Chappey Jean-Luc, eds. Réseaux & sociabilité littéraire en révolution. [Clermont-Ferrand?]: Presses universitaires Blaise-Pascal, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Philippe, Bourdin, and Chappey Jean-Luc, eds. Réseaux et sociabilité littéraire en Révolution. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1962-, Rajotte Pierre, and Béland Cindy, eds. Lieux et réseaux de sociabilité littéraire au Québec. Québec: Éditions Nota bene, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Réseau de sociabilité"

1

Valade, Bernard. "Les réseaux de sociabilité." In Les réseaux, 121–27. CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.19297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

St-Hilaire, Marc. "Territoire urbain et réseaux de sociabilité:." In Sharing Spaces, 89–110. University of Ottawa Press, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvz0h9hc.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fraboulet, Danièle. "Chapitre VI. L’importance des réseaux de sociabilité." In Quand les patrons s’organisent, 121–34. Presses universitaires du Septentrion, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.57273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Peyrol-Kleiber, Élodie. "Chapitre XI. Formation de réseaux de sociabilité." In Les Premiers Irlandais du Nouveau Monde, 205–20. Presses universitaires de Rennes, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.41500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Samrakandi, Mohammed Habib. "Confréries musulmanes à Toulouse : de nouveaux réseaux de sociabilité spirituelle." In Toulouse, une métropole méridionale, 651–61. Presses universitaires du Midi, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.33971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bravard, Alice. "Chapitre V. La sociabilité mondaine d’avant-guerre. Organisation, pratiques et réseaux." In Le grand monde parisien, 137–77. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.117846.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Compagnon, Olivier. "Chapitre VI. Nouvelles stratégies, nouvelles sociabilités : l’essor des réseaux maritainiens." In Jacques Maritain et l’Amérique du Sud, 223–56. Presses universitaires du Septentrion, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.54208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Santelli, Emmanuelle. "Chapitre 3. Les modes de sociabilité : vers une mixité des réseaux relationnels." In La mobilité sociale dans l’immigration, 139–52. Presses universitaires du Midi, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.4320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gherchanoc, Florence. "Chapitre 9. D’une philia à l’autre : célébrations familiales, réseaux de sociabilité et solidarités politiques." In L'Oïkos en fête, 169–85. Éditions de la Sorbonne, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.30061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Talleu, Clotilde. "Les sociabilités de club : la construction des réseaux de partenaires sportifs contre les discriminations." In Sport et discriminations en Europe, 157. Conseil de l'Europe, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/europ.talle.2010.01.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography