To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réseau de sociabilité.

Journal articles on the topic 'Réseau de sociabilité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Réseau de sociabilité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

René, Jean-François. "Jeunesses et pratiques sociales : à l’ombre des résistances, un questionnement inévitable." Service social 35, no. 3 (April 12, 2005): 294–303. http://dx.doi.org/10.7202/706313ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, est remis en question le constat d'individualisme chez les jeunes d'aujourd'hui. Plutôt conservateurs, d'un conservatisme qui comporte néanmoins une « intéressante vitalité », les jeunes développent une sociabilité de réseau nouvelle. Transposée dans le cadre des débats sur la privatisation des services sociaux, cette sociabilité s'exprime, soit par la déviance sociale, soit par le recours à des réseaux de nature substitutive, non institutionnels et plus communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lacroix, Michel. "Littérature, analyse de réseaux et centralité : esquisse d’une théorisation du lien social concret en littérature*." Recherche 44, no. 3 (May 4, 2004): 475–97. http://dx.doi.org/10.7202/008203ar.

Full text
Abstract:
Résumé Partant de l’hypothèse selon laquelle la sociologie des réseaux offre un cadre théorique plus apte que celui du champ littéraire à l’étude des relations concrètes entre écrivains, nous explorons quelques notions qui, issues de l’analyse des réseaux, offrent un grand potentiel heuristique, dont celles de capital social, de centralité et d’autonomie structurale. Ainsi, le cas des relations entre André Laurendeau et La Relève montre que le premier fut central dans le réseau de la revue, sans jamais y être considéré comme membre à part entière. L’identification de cette centralité extérieure dévoile en retour une caractéristique du travail de sociabilité de Laurendeau, qui noue constamment des liens entre groupes, en se dotant par le fait même d’une autonomie sans égal dans le milieu intellectuel canadien-français de l’époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chicoine, Nathalie, Johanne Charbonneau, Damaris Rose, and Brian Ray. "Le processus de reconstruction des réseaux sociaux des femmes immigrantes dans l’espace montréalais." Articles et notes de recherche : Représentations et vécus 10, no. 2 (April 12, 2005): 27–48. http://dx.doi.org/10.7202/057934ar.

Full text
Abstract:
Le processus d'émigration produit un profond bouleversement des liens interpersonnels. L'arrivée dans un nouveau pays oblige à une reconstruction souvent presque complète des réseaux de sociabilité et d'entraide. Par l'entremise de l'étude des communautés ethniques, des chercheurs et des chercheuses ont mis en évidence l'importance des affinités ethnoculturelles dans la création des réseaux personnels après l'arrivée dans un nouveau pays. Cependant, ces travaux se sont rarement attardés sur la reconstruction du processus même de création des réseaux à partir d'expériences individuelles. En 1996, notre équipe a réalisé une enquête auprès d'immigrantes d'origine latino-américaine, polonaise et indienne, arrivées à Montréal entre 1988 et 1991 et mères de jeunes enfants. À l'aide d'instruments d'enquête quantitatifs et qualitatifs, nous avons retracé l'histoire de la construction du réseau social de ces femmes depuis leur arrivée au pays, à travers l'analyse des événements familiaux, résidentiels et professionnels vécus au cours de ces années. Nous présentons ici une synthèse du processus de création des réseaux sociaux de ces femmes et analysons en particulier l'influence de certains facteurs sur ce processus tels que l'origine ethnique, la proximité résidentielle et le vécu d'événements particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lefebvre, Marie-Thérèse. "« Que sont mes amis devenus … »." Les Cahiers des dix, no. 63 (June 8, 2010): 161–73. http://dx.doi.org/10.7202/039916ar.

Full text
Abstract:
Journaliste libéral de la fin du XIXe siècle, connu pour ses prises de position anticléricales et sa lutte pour une révision radicale du système d’éducation en place, Aristide Filiatreault était également musicien. Il évoque ce milieu musical à la fin de sa vie, dans une série d’articles publiés en 1913 au quotidien La Presse. L’analyse de ces documents permet de reconstituer le réseau de sociabilité de ce journaliste et fait ressortir plusieurs personnalités qui ont participé ou soutenu les polémiques de cette fin de siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hudon, Christine. "La sociabilité religieuse à l’ère du vapeur et du rail." Journal of the Canadian Historical Association 10, no. 1 (February 9, 2006): 129–47. http://dx.doi.org/10.7202/030511ar.

Full text
Abstract:
Résumé Grâce à une documentation variée, constituée principalement de documents épiscopaux, d'articles de press et de journaux personnels, cet article s'intéresse aux rapports entre la religion et la technologie. Plus précisément, il vise à cerner certains des effets de la révolution des transports sur la gestion des diocèses, l'encadrement clérical et la sociabilité religieuse. En facilitant et en accélérant la circulation des idées, des marchandises et des personnes, l'essor de la navigation à vapeur et le développement du réseau ferroviaire bouleversent la vie paroissiale. Face à ces changements, l'attitude de l'Église consiste, d'une part, à essayer de contrôler les usages qui pourraient être faits du vapeur et du rail, et, d'autre part, à en tirer parti pour centraliser les pouvoirs, uniformiser la gestion des paroisses et organiser de grands rassemblements religieux, tels les bénédictions et les pèlerinages qui soulignent la dimension collective et le caractère rassembleur du catholicisme québécois. Pour les prêtres, comme pour les fidèles, ces manifestations d'envergure deviennent des occasions de rencontre et de divertissement qui échappent en partie aux efforts des évêques pour encadrer et contrôler la sociabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wüstefeld, Sylvie. "Les maires de grandes villes allemandes – un réseau de sociabilité contre le national-socialisme ?" Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, no. 47-1 (June 26, 2015): 211–23. http://dx.doi.org/10.4000/allemagne.481.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

RANNAUD, ADRIEN. "DE LA CONVERSATION ET DE LA DANGEROSITÉ DES COQUETTES." Dossier 44, no. 1 (February 22, 2019): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/1056362ar.

Full text
Abstract:
Ce texte aborde les manifestations figuratives et discursives de la mondanité dans le roman Angéline de Montbrun de Laure Conan. Délaissant le journal intime d’Angéline, très souvent commenté par la critique universitaire, il étudie exclusivement la première partie et l’échange de lettres, afin de traquer les façons de montrer et de raconter les sociabilités mondaines canadiennes-françaises du xixe siècle. Deux constats orientent cette analyse. D’une part, loin de s’en tenir aux personnages principaux (Angéline, Charles, Maurice et Mina), le système épistolaire de la première partie fait intervenir une série de voix, de présences et de liens sociaux qui dépassent le cadre spatial principal de la maison de Valriant. Les veillées, les soupers et les visites de notables ou de paysans, entre autres, sont les marqueurs d’une inscription des personnages dans un réseau de sociabilité plus vaste et diversifié qu’il n’y paraît. D’autre part, la première partie est largement dominée par la forme de la conversation où le plaisir de parler n’a d’égal que le vide de la lettre que chacun tente de remplir. Il appert cependant que la conversation, notamment celle de Mina, favorise la construction et la consolidation des liens sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lins de Barros, Myriam Moraes, and Sara Nigri Goldman. "Internet: Y a-t-il une place pour les “vieux”?" Revista Trace, no. 41 (September 5, 2018): 97. http://dx.doi.org/10.22134/trace.41.2002.568.

Full text
Abstract:
Les recherches réalisées entre 1997 et 2000 sur l'utilisation d'internet au Brésil montrent que le profil standard des internautes se compose de jeunes entre 15 et 25 ans, appartenant aux couches moyennes supérieures. Cependant, on constate l'ouverture d'un espace pour les quinquagénaires qui recherchent des contacts au travers de chats -cette autre manière de communiquer née avec internet. L'étude réalisée comprenait des interactions virtuelles avec les participants de ces espaces. Les gens qui fréquentent ces lieux de sociabilité virtuelle vivent dans différentes villes brésiliennes ou sont des Brésiliens habitant à l'étranger qui peuvent communiquer entre eux en portugais. Bien que cet espace soit destiné aux personnes de 50 ans et plus, il n'est pas exclusivement fréquenté par des personnes de cette tranche d'âge, ce qui permet l’établissement de relations entre générations différentes. Le but de la recherche est de comprendre comment se construisent les représentations de la vieillesse dans ce réseau et les réactualisations de certaines images des personnes âgées par rapport à la sexualité et au corps. L'étude analyse également la mise au point d’un langage propre à cet espace, avec des codes de communication et des règles de sociabilité spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beeman, Jennifer, Jean Panet-Raymond, Sonia Racine, Johanne Rheault, and Joël Rouffignat. "Les groupes d’aide alimentaire pour les personnes défavorisées : lieux de sociabilité ou de gestion de la pauvreté?" Cahiers de recherche sociologique, no. 29 (April 29, 2011): 43–58. http://dx.doi.org/10.7202/1002675ar.

Full text
Abstract:
À la suite d’une demande de la Fédération des Moissons, l’équipe des signataires a mis sur pied un projet visant à soutenir l’action des groupes oeuvrant dans le domaine de l’aide alimentaire et soucieux d’instaurer des pratiques alternatives d’aide alimentaire. Elle a pu aussi observer de près ce qu’elle a nommé des « expériences de microsolidarité ». On a alors constaté que certains groupes communautaires d’aide alimentaire constituaient des lieux où les personnes démunies pouvaient trouver un certain réseau social, prendre part à diverses activités et obtenir ou échanger des services de base. Cependant, ces groupes demeurent marginaux parmi les centaines de groupes qui offrent de l’aide alimentaire au Québec. Cet article rend compte du questionnement de la Fédération des Moissons, du contexte de l’aide alimentaire au Québec ainsi que des expériences des groupes qui ont adopté des pratiques alternatives qui sont aussi des expériences de microsolidarité. Ce profil de la situation nous amène à nous demander si ces groupes constituent un mouvement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Duong, Laetitia, and Fasal Kanouté. "Les interactions sociales de l’élève immigrant à Montréal1." Revue de l'Université de Moncton 38, no. 2 (November 9, 2009): 73–105. http://dx.doi.org/10.7202/038491ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les enjeux scolaires de la diversité ethnoculturelle à Montréal, régulièrement alimentée par l’immigration, ont surtout été étudiés par rapport à la réussite académique. Pourtant, les interactions sociales négatives ou le manque d’interactions positives subis par un élève constituent un risque pour le développement psychosocial. Pour l’élève immigrant, ce risque se complexifie en se greffant à d’autres défis : perte de repères, nouveau réseau social, décodage intensif des codes de sociabilité, etc. Par une approche ethnographique combinant séances d’observation et entrevues avec divers protagonistes (enfant, parent, enseignant), cet article décrit des dynamiques d’interactions sociales de classes pluriethniques et présente deux profils relationnels contrastés (rejeté et populaire). Les bénéfices d’une compréhension fine des dynamiques relationnelles sont analysés : pour la gestion de classe en contexte pluriethnique, une meilleure compréhension du stress scolaire de l’enfant immigrant et un accompagnement efficace de son processus de socialisation à l’école par l’enseignant et les parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lefebvre, Marie-Thérèse. "Les Soirées-Mathieu (1930-1935)." Tradition et modernité dans la culture québécoise au XXe siècle, no. 57 (February 29, 2012): 85–118. http://dx.doi.org/10.7202/1008104ar.

Full text
Abstract:
Le compositeur québécois Rodolphe Mathieu (1890-1962) est peu connu. Pionnier de la modernité musicale au Québec, il joint le groupe des modernes dès 1915 et compose l'essentiel de son oeuvre avant 1933. Membre de la communauté intellectuelle et artistique montréalaise, il écrit plusieurs textes où apparaissent les premières réflexions sur le processus de la création. Au courant régionaliste qui prône le retour au folklore comme source d'inspiration d'une musique typiquement canadienne, il oppose une démarche créatrice qui vise l'originalité et l'individualité. Convaincu que le développement intellectuel devait passer par la discussion et la confrontation des idées, il organise entre 1930 et 1935 les Soirées-Mathieu, un lieu pluridisciplinaire qui met en lumière le réseau de sociabilité du compositeur. Parmi les invités, on note la présence d'André Laurendeau qui fut son élève. L'étude du rapport de Laurendeau à la musique révèle qu'il caressa l'idée d'une carrière musicale avant de s'engager définitivement dans la voie du journalisme politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Delille, Emmanuel. "Reconstituer une sociabilité savante à partir du fonds d’archives du Centre Hospitalier Henri Ey de Bonneval : réseaux et leurres induits par le travail archivistique." Santé mentale au Québec 41, no. 2 (November 10, 2016): 133–46. http://dx.doi.org/10.7202/1037960ar.

Full text
Abstract:
Le Centre Hospitalier Henri Ey de Bonneval (Eure-et-Loir, région Centre de la France) est connu dans l’histoire de la psychiatrie pour une série de colloques qui a réuni des figures centrales du champ de la santé mentale à partir des années 1940. Leurs contributions ont donné lieu à deux volumes, Le Problème de la psychogenèse des névroses et des psychoses (1950) et L’Inconscient (1966), où l’on retrouve à la fois des exposés systématiques et une partie des débats qui animaient dans le passé les médecins psychiatres, neurologues, psychologues, psychanalystes et philosophes français. À partir des archives de la revue L’Évolution psychiatrique, nous examinerons ce réseau en nous demandant s’il peut aider à reconstituer la vie intellectuelle des psychiatres français dans la société d’après-guerre, au fil des réformes des études médicales (Réformes Debré et Faure, 1958-1968).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mathieu, Jocelyne. "S’habiller au goût du jour." Les Cahiers des dix, no. 69 (March 14, 2016): 105–34. http://dx.doi.org/10.7202/1035598ar.

Full text
Abstract:
Ce texte porte sur la pratique d’une couturière qui a tenu son journal de la période de la Première Guerre mondiale jusqu’à la fin des années 1940. Ce document couvre trente-cinq années relatées presque sans interruptions, pondérées par le cycle saisonnier d’activités quotidiennes et périodiques, de rencontres familiales, d’événements de la vie privée et d’expressions de la sociabilité dans un large réseau. Tout en apprenant beaucoup sur la vie quotidienne et l’activité de couturière à cette époque, ce journal personnel permet d’aborder la confection domestique du point de vue de la pratique féminine privée et semi- professionnelle et de poursuivre nos études sur la mode en région. La production évoquée s’inscrit dans un contexte de modifications nombreuses des pièces de costume existantes, réparation, transformation, enrichissement, remodelage. On a recours à la couturière pour tous types de vêtements et l’on fait appel à elle pour les occasions spéciales telles que les noces et les funérailles. Malgré les pratiques d’une économie de récupération, le journal de cette couturière révèle une cohabitation des lieux d’approvisionnements et par eux la multiplication des possibilités et la diversité des sources d’influences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bobbé, Sophie, and Martyne Perrot. "La sociabilité n’est plus ce qu’elle était… Réseau associatif et vitalité du monde rural. L’exemple des plateaux de l’Aubrac et de Millevaches." Revue d’études en Agriculture et Environnement 93, no. 01 (March 2012): 71–94. http://dx.doi.org/10.4074/s196696071200104x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gourdon, Vincent. "Aux cœurs de la sociabilité villageoise : une analyse de réseau à partir du choix des conjoints et des témoins au mariage dans un village d'Île-de-France au XIXe siècle." Annales de démographie historique 109, no. 1 (2005): 61. http://dx.doi.org/10.3917/adh.109.94.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rivière, Carole, and Carole Riviere. "Les réseaux de sociabilité téléphonique." Revue Française de Sociologie 41, no. 4 (October 2000): 685. http://dx.doi.org/10.2307/3322702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fortin, Andrée. "Nouveaux réseaux : les espaces de la sociabilité." III. Individualisme des relations et recomposition des solidarités, no. 29 (October 16, 2015): 131–40. http://dx.doi.org/10.7202/1033722ar.

Full text
Abstract:
Diverses stratégies de recomposition de réseaux de sociabilité et d’entraide ont été observées lors d’enquêtes portant sur les réseaux de sociabilité informelle des familles, sur la vie associative et sur les nouveaux moyens de communication. Dans tous les cas, on peut parler d’investissement d’un espace, physique ou social, où s’ancre cette « nouvelle » sociabilité. Mais en quoi au juste est-elle « nouvelle » ? En effet, à l’analyse, elle apparaît comme une réinterprétation moderne et même post-moderne de pratiques traditionnelles. Elle se développe à la faveur d’un rebrassage des sphères et des espaces publics et privés, ce qui n’est pas sans influencer les modalités du passage d’une dynamique de sociabilité privée à une dynamique communautaire. S’il s’agit d’un redéploiement des liens sociaux, celui-ci s’effectue selon une logique qui n’est ni nouvelle ni spécifique. Cependant, on ne peut réduire ces phénomènes à des mécanismes compensateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cardon, Dominique, and Zbigniew Smoreda. "Réseaux et les mutations de la sociabilité." Réseaux 184-185, no. 2 (2014): 161. http://dx.doi.org/10.3917/res.184.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dang Nguyen, Godefroy, and Virginie Lethiais. "Impact des réseaux sociaux sur la sociabilité." Réseaux 195, no. 1 (2016): 165. http://dx.doi.org/10.3917/res.195.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Youf, Dominique. "Éducateurs, familles et réseaux de sociabilité : des rapports ambivalents." Les Cahiers Dynamiques 55, no. 2 (2012): 4. http://dx.doi.org/10.3917/lcd.055.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

de l'enpjj, Médiathèque. "La famille et les réseaux de sociabilité des jeunes." Les Cahiers Dynamiques 55, no. 2 (2012): 110. http://dx.doi.org/10.3917/lcd.055.0110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Desquesnes, Gillonne, Marion Monfreux, and Marine Rouault. "Du domicile à l’institution : évolution des réseaux de sociabilité." Gérontologie et société 40, no. 2 (2018): 217. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.156.0217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chéronnet, Hélène, and Jessica Filippi. "Autour des jeunes. Les réseaux de sociabilité : quelles ressources éducatives ?" Les Cahiers Dynamiques 71, no. 1 (2017): 14. http://dx.doi.org/10.3917/lcd.071.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Roy, Julie. "Des réseaux en convergence. Les espaces de la sociabilité littéraire au féminin dans la première moitié du XIXe siècle." Globe 7, no. 1 (February 18, 2011): 79–105. http://dx.doi.org/10.7202/1000831ar.

Full text
Abstract:
À travers l’étude de quelques correspondances, de certains « salons » et de la pratique de l’album, dans la première moitié du XIXe siècle, il s’agit d’examiner l’impact de ces espaces de la sociabilité, associés généralement au féminin, sur la formation de la vie littéraire québécoise. Certaines Canadiennes ont investi ces pratiques sociales pour légitimer leurs pratiques littéraires et mobiliser des réseaux d’hommes et de femmes de lettres et d’artistes. Cet article vise donc à ouvrir les perspectives sur les rôles que ces espaces de la sociabilité ont permis aux femmes de jouer dans la sphère lettrée et de comprendre autrement l’émergence de la vie littéraire québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fournier, Daniel. "Pourquoi la revanche des berceaux? L'hypothèse de la sociabilité." Recherche 30, no. 2 (April 12, 2005): 171–98. http://dx.doi.org/10.7202/056437ar.

Full text
Abstract:
Jusqu'au milieu du siècle, les Canadiens français conservent une fécondité très élevée pour une population vivant dans un pays industriel. Le phénomène a reçu le nom de « Revanche des berceaux». Il n'a pas connu d'explication. Les interprétations classiques, fondées sur l'économie, la religion ou l'instruction, ne résistent pas à l'épreuve scientifique. On peut ainsi constater un parallélisme historique entre la puissance de l'Église et la surnatalité sans qu'il s'agisse d'un lien causal. La «surfécondité» du Canada français semble plutôt répondre à un type particulier de sociabilité qui se distingue par la prégnance des réseaux de parenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Duriez, Bruno, and Frédéric Sawicki. "Réseaux de sociabilité et adhésion syndicale. Le cas de la CFDT." Politix 16, no. 63 (2003): 17–51. http://dx.doi.org/10.3406/polix.2003.1291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bayard Çan, Hélène. "Le jour de réception en Turquie urbaine. Réseaux sociaux et sociabilité." Ethnologie française 44, no. 2 (2014): 279. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.142.0279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mestdagh, Léa. "Construire un réseau de quartier : quand le collectif jardinier imprègne les sociabilités locales. Deux exemples parisiens." Partie 2 – La mixité sociale dans la vie quotidienne des résidents, no. 77 (November 4, 2016): 166–83. http://dx.doi.org/10.7202/1037907ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à étudier la manière dont les collectifs de jardins partagés, très homogènes, notamment socialement, s’intègrent dans les sociabilités de leurs adhérents et participent ainsi à la construction de réseaux locaux solides. Il s’appuie sur une enquête qualitative mêlant observation participante, questionnaires et entretiens semi-directifs, et menée au sein de deux jardins partagés de la région francilienne. Les résultats montrent que les réseaux locaux créés par les jardiniers sont mobilisés pour la solidarité et le soutien qu’ils leur apportent, mais également comme une ressource leur permettant de se positionner à l’échelle d’un quartier et d’y exercer une influence quant aux représentations qui y sont associées et aux pratiques qui s’y déploient. Ces réseaux viennent par le fait même renforcer des inégalités existant dans le corps social quant aux capacités à investir et s’approprier un espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Brejon de Lavergnée, Matthieu. "Sociabilités catholiques. L’apport de l’analyse de réseaux à l’histoire religieuse." Revue d'Histoire Ecclésiastique 104, no. 1 (March 2009): 138–71. http://dx.doi.org/10.1484/j.rhe.3.201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Martin, Claude. "Support et affection : logiques d’échange et solidarités familiales après la désunion." III. L’affectif, mouvance des rapports domestiques et réaménagements du privé, no. 27 (October 29, 2015): 89–99. http://dx.doi.org/10.7202/1033857ar.

Full text
Abstract:
L’amour et l’affection ne s’imposent pas seulement à la sociologie comme catégories de réflexion, mais aussi aux politiques sociales et à leurs responsables. Dans le contexte de crise des États-providences, la sociabilité, l’entraide, le soutien relationnel ou l’affection des proches sont considérés comme des enjeux pour les politiques publiques. Être privé d’un tissu d’insertion socio-familiale est perçu comme une fragilité, voire comme un risque : celui de l’isolement et de la dépendance à l’égard des solidarités publiques. L’auteur propose d’analyser la manière dont évoluent ces solidarités familiales suite à une désunion, en montrant que les fondements de l’entraide ou de la solidarité privée varient en fonction de logiques d’échange, elles-mêmes dépendantes des milieux sociaux et des types de réseaux concernés : manière de souligner les écarts culturels des pratiques de sociabilité et d’entraide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Langlois, Simon. "Les réseaux personnels et la diffusion des informations sur les emplois." Articles 18, no. 2 (April 12, 2005): 213–45. http://dx.doi.org/10.7202/055748ar.

Full text
Abstract:
L'auteur propose une approche déductive pour montrer comment la structure et le contenu des réseaux personnels de relations sociales affectent l'accès à l'information sur les offres d'emplois dans une organisation. L'analyse porte sur les conditions qui affectent l'utilisation des différents champs de relations sociales (relations de sociabilité, relations occupationnelles et relations indirectes) à l'intérieur des réseaux personnels, sur les rapports entre les informateurs et les répondants et sur la longueur des chaînes d'informations. Deux résultats en particulier pourront retenir l'attention : la position de classe ne suffit pas à expliquer l'accès à certains types de relations et les liens forts jouent un rôle important dans la diffusion d'informations sur les emplois alors que les liens faibles ne semblent caractériser qu'un certain type d'occupations, les cadres et les administrateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Flichy, Patrice. "Les réseaux de télécommunications instruments et outils de mesure de la sociabilité." Flux 62, no. 4 (2005): 31. http://dx.doi.org/10.3917/flux.062.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Natij, Salah. "La nuit inaugurale de Kitāb al-Imtā' wa-l-mu'ānasa d'Abū Hayyān al-Tawhīdī: une leçon magistrale d'adab." Arabica 55, no. 2 (2008): 227–75. http://dx.doi.org/10.1163/157005808x310642.

Full text
Abstract:
AbstractBased on a commentary of the first night in Abū Hayyān al-Tawhīdī's Kitāb al-Imtā' wa-l-mu'ānasa, the purpose of this article is to show the essential place held by conversing speech (al-muhādata) in classical Arabic thought. In Arabic culture, conversation (hadīt) represents indeed both a dominant and epistemic paradigm and a generalized ethical-aesthetic frame of experiences: i. e. conversing speech works at the same time as a building factor of interacting contexts in which one can build sociability networks and fecund intellectual exchanges (muqābasa), as a cathartic action which frees the soul and purifies the mind, and as a sublimation and emancipation factor of the human being ('itq). Thus, the analysis of all these forms of conversing speech in the field of adab leads to two complementary conclusions : first, according to the cultural conception inherent in adab's anthropological vision, culture is not transmitted by heredity, but through relationship, interaction and contact between contemporary people. Second, the true adīb, like the vivid example which can be found in al-Tawhīdī's figure, is the one that can show one's ability to create and to deal with sociability and exchanges opportunities which enable contemporaries to fit into the actual contemporaneity fabric and to influence and improve each other's minds. En s'appuyant sur un commentaire du texte de la première nuit du Kitāb al-Imtā' wa-l-mu'ānasa d'Abū Hayyān al-Tawhīdī, cet article se propose de montrer la place primordiale qu'occupe la parole conversante (al-muhādata) dans la pensée arabe classique. La conversation, hadīt, constitue bien dans la culture arabe à la fois un paradigme épistémique dominant et un cadre généralisé d'expériences esthético-éthiques : la parole conversante fonctionne à la fois comme facteur de construction des contextes d'interaction au sein desquels se tissent les réseaux de sociabilité et d'échanges intellectuels fécondants (muqābasa), comme action cathartique qui libère l'âme et purifie l'esprit, comme facteur de sublimation et d'émancipation de la personne ('itq). Ainsi, l'analyse de toutes ces formes de manifestation de la parole conversante dans la champ de l'adab nous a permis d'aboutir à deux conclusions complémentaires : premièrement, selon la conception de la culture propre à la vision anthropologique inhérente au système de l'adab, la culture ne se transmet pas héréditairement, mais par fréquentation, interaction et contact entre personnes contemporaines. Deuxièmement, l'adīb véritable, tel que nous en avons un exemple vivant dans la figure d'al-Tawhīdī, est celui qui se montre capable de créer et prendre en charge les occasions de sociabilité et d'échanges permettant aux individus d'une même époque de s'insérer dans le tissu de la contemporanéité concrète et de s'influencer et se cultiver les uns les autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gemis, Vanessa. "Derrière Les lettres d’Hélène : sociabilité et réseaux littéraires féminins en Belgique francophone (de la fin du XIXe au début du XXe siècle)." Articles 24, no. 1 (September 14, 2011): 119–36. http://dx.doi.org/10.7202/1006082ar.

Full text
Abstract:
L’auteure met en lumière le parcours d’une femme tenue à l’écart des circuits de production et de diffusion littéraires en Belgique au tournant du XXe siècle, en montrant la manière dont s’exerce l’autorité familiale sur les conditions d’accès des femmes à la sphère littéraire. En l’éclairant sous l’angle du genre, l’auteure montre ensuite que la question des réseaux littéraires permet non seulement de revaloriser des parcours individuels oubliés, mais d’appréhender une dynamique de placement dans le champ littéraire, récurrente chez les femmes de lettres et indissociable de certains lieux les (établissements scolaires) et pratiques d’écriture (la correspondance) : les réseaux et sociabilités intellectuels et littéraires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Martin, Claude. "Le « risque solitude » : divorces et vulnérabilité relationnelle." II. Construction de clientèles à risque et vulnérabilité, no. 29 (October 16, 2015): 69–83. http://dx.doi.org/10.7202/1033717ar.

Full text
Abstract:
Si l’on peut étudier la sociabilité, les réseaux de « proches », les systèmes d’entraide et de solidarité, il est en revanche difficile d’appréhender le phénomène de la solitude. D’une part, il relève plus du ressenti que de l’objectivable. D’autre part, son analyse est rendue complexe par l’intensité des discours et des représentations courantes dont il est l’objet actuellement. Il est vrai que les situations potentiellement génératrices de solitude sont légion : chômage, ruptures conjugales, drogue, maladies, vieillesse, etc. Mais la polarisation de l’attention sur ce phénomène doit moins être considérée comme une preuve de son développement que comme le signe d’une inquiétude partagée par la société globale. Le phénomène de la solitude, non plus comme ressenti individuel, mais comme préoccupation collective, doit, selon l’auteur, être articulé à la formulation de la « question sociale ». Le repli de l’État providence a contribué à mettre en lumière une nouvelle forme de vulnérabilité : la vulnérabilité relationnelle. Se construit ainsi un véritable « risque solitude », au sens de dépendance à l’égard des mesures collectives. Dans un premier temps, l’auteur montre comment, selon les époques, les dissociations familiales ont été diversement interprétées en termes de « risques »; on aboutit aujourd’hui à une lecture qui articule instabilité familiale, vulnérabilité relationnelle et processus d’exclusion. Dans un second temps, l’auteur montre, données empiriques à l’appui, dans quelle mesure la désunion bouleverse les réseaux de sociabilité et d’entraide, aboutissant parfois à cette vulnérabilité relationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lefebvre, Marie-Thérèse. "Le milieu musical québécois et ses réseaux. Le cas des bourses du gouvernement attribuées aux compositeurs (1919-1929)." Globe 7, no. 1 (February 18, 2011): 107–45. http://dx.doi.org/10.7202/1000832ar.

Full text
Abstract:
L’histoire musicale du Québec ne se résume pas à une simple enumeration chronologique de noms et d’oeuvres. Plusieurs musiciens ont construit des réseaux de sociabilité locaux, nationaux et internationaux, souvent interdisciplinaires,-qui ont façonné la pratique musicale. Ces relations se sont particulièrement développées durant la première moitié du XXe siècle. Nous étudions ici un cas particulier : les rapports de force des réseaux clérical, politique et intellectuel dans l’attribution des bourses du gouvernement aux compositeurs entre 1919 et 1929. En l’absence d’objectifs clairement énoncés justifiant ces bourses, certains intellectuels font pression pour appuyer la création musicale de Rodolphe Mathieu, alors que le clergé favorise Eugène Lapierre à la direction d’un conservatoire sous son contrôle et que les appuis politiques de Claude Champagne le mènent à la direction d’un conservatoire d’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gouard, David. "Sociabilités générationnelles et légitimité politique alternative dans l’ancienne banlieue rouge." Partie 2 — L’émergence d’un sens critique et politique devant l’intolérable, no. 71 (May 2, 2014): 71–87. http://dx.doi.org/10.7202/1024739ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la trajectoire sociopolitique d’un acteur issu de l’immigration algérienne en France à partir d’une enquête de type ethnographique menée dans une ancienne Cité de la « banlieue rouge », autrefois haut-lieu de l’identité ouvriero-communiste. À travers un engagement associatif doublé d’une intervention dans le champ politique local, l’entreprise conduite par ce jeune homme tout au long de la décennie 2000 éclaire les fondements éminemment sociaux de sa légitimation politique. C’est en effet au plus près des réseaux de sociabilités générationnelles qu’il est parvenu à politiser tout un pan des nouveaux milieux populaires en situation de désaffiliation à l’égard de l’ordre sociopolitique traditionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Saunier, Éric. "Philippe Bourdin et Jean-Luc Chappey (dir.), Réseaux et sociabilité littéraires en Révolution." Annales historiques de la Révolution française, no. 351 (March 1, 2008): 200–202. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.11395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Blondiaux, Loïc. "Les clubs : sociétés de pensée, agencement de réseaux ou instances de sociabilité politique ?" Politix 1, no. 2 (1988): 29–42. http://dx.doi.org/10.3406/polix.1988.1336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Zakharova, Larissa. "Accéder aux outils de communication en Union soviétique sous Staline." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 2 (June 2013): 463–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900012440.

Full text
Abstract:
RésuméCet article vise à interroger le statut et la place des outils de communication interpersonnels, à savoir la poste, le télégraphe et le téléphone, dans la société soviétique sous Staline. Les outils de communication hiérarchisent le territoire et la société soviétiques : le téléphone est confiné essentiellement aux grandes villes, tandis que la poste peine à atteindre les campagnes. Lors de sa mise en oeuvre, le projet soviétique d’une société qui communique se révèle profondément inégalitaire, centré essentiellement sur les villes et sur les élites. Le schéma radial des réseaux favorise les communications entre la capitale et les provinces, tandis que la proximité géographique des régions ne facilite pas la communication entre leurs habitants. La construction des réseaux de sociabilité à distance se trouve tributaire des dimensions territoriales du pays, de la disponibilité inégale des outils de communication, de leur faible développement technologique et des dysfonctionnements bureaucratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pascal, Catherine. "L’innovation et les réseaux sociaux : de nouvelles sociabilités pour une autre socialité ?" Sciences de la société, no. 91 (November 1, 2014): 162–73. http://dx.doi.org/10.4000/sds.1437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fortin, Andrée. "Notes sur la dynamique communautaire." Le dossier : l’arrimage entre le communautaire et le secteur public 7, no. 1 (January 22, 2008): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/301249ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le « communautaire » se définit par rapport à la communauté, il est sa portion organisée. Celle-ci est composée de réseaux où les liens sont créés par des identités communes, qui font naître des solidarités essentielles à la sociabilité. Une typologie des groupes et associations à partir de ces éléments permet de dégager trois types de groupes ou associations qui entretiennent des rapports très différents avec le changement social. Lorsqu'on réfléchit sur le communautaire, il importe d'en avoir une vue globale, et de ne pas décider a priori qui en fait partie ou non, sur la base des discours des groupes, par exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Beaulieu, Jean-Philippe, and Hannah Fournier. "«Les interests du sexe»: dédicataires féminins et réseaux de sociabilité chez Marie de Gournay." Renaissance and Reformation 40, no. 1 (January 1, 2004): 47–59. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i1.8940.

Full text
Abstract:
Even though Marie de Gournay's (1565-1645) numerous texts contain only a few direct references to the activities of the "salons" in the first half of the seventeenth century, they show ample evidence of the author's presence in public and social life. Through anecdotes, allusive references and dedications to prominent people she knew (or wished to know), Gournay reveals the complex web of relationships of which she was part. Not only do her collected works (Advis, 1641) suggest her association with public figures known to attend notorious "salons," they invite us to broaden our view of sociability, defined mostly, according to Gournay, in terms of intellectual endeavours and affinities. Describing herself as an active member of an intellectual community (formed mostly by well-known women), Gournay validates her life, work and ambitions through feminine solidarity-real or virtual.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dagiral, Éric. "L'articulation des sociabilités et des savoirs en tension : les réseaux sociaux et l'université." Transversalités 116, no. 4 (2010): 31. http://dx.doi.org/10.3917/trans.116.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tremblay Lamarche, Alex. "La transformation des capitaux culturel et social en région au xixe siècle dans un contexte de renouvellement des élites : l’exemple de Saint-Jean-sur-Richelieu." Mens 17, no. 1-2 (August 1, 2018): 41–77. http://dx.doi.org/10.7202/1050783ar.

Full text
Abstract:
Au cours du xixe siècle, Saint-Jean-sur-Richelieu voit ses élites se transformer. Les commerçants anglo-protestants qui occupaient les principaux postes de pouvoir au début du siècle font place à des juristes et des marchands franco-catholiques au tournant du xxe. Si le phénomène révèle un renouvellement des élites, il est également symptomatique d’une mutation des capitaux culturel et social. Alors que les Canadiens français qui s’implantent dans la ville vers 1800 s’intègrent aux notables locaux anglo-protestants en prenant souvent épouse dans ce groupe et en parlant anglais au quotidien, les rapports de force s’inversent au milieu du siècle. Les familles en voie d’anglicisation se remettent à fréquenter les institutions canadiennes-françaises et de plus en plus d’anglophones s’intègrent aux réseaux de sociabilité canadiens-français. Le cas de Saint-Jean-sur-Richelieu amène donc à nuancer l’idée selon laquelle une élite francophone remplace l’élite anglophone préexistante à la faveur de la « reconquête canadienne-française » et montre plutôt que les élites s’adaptent aux changements économiques en modifiant leurs réseaux et leurs pratiques culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Martin, Frédéric. "Musarum frater, amice : les réseaux de sociabilité poétique à travers les pièces liminaires (1598-1630)." Revue d'histoire littéraire de la France 115, no. 1 (2015): 137. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.151.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dorais, François-Olivier. "Présence et influence de Robert Mandrou au Québec1." Revue d’histoire de l’Amérique française 69, no. 3 (April 5, 2016): 59–82. http://dx.doi.org/10.7202/1035961ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la relation privilégiée qui s’est établie, au cours des années 1960 et 1970, entre l’historien français Robert Mandrou et un groupe d’historiens québécois, jeunes pour la plupart ou en début de carrière. Il cherche à mettre au jour les conditions et la portée de ce rapprochement dont l’impact fut déterminant pour l’évolution de l’historiographie québécoise. L’auteur pose l’hypothèse que ce rapport évolue à travers la structuration d’un ensemble de « connecteurs intellectuels » qui se rapportent tant à la réception québécoise du paradigme des Annales qu’à la spécificité des réseaux de sociabilités que Mandrou a intégrés au Canada francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Quéniart, Anne, and Julie Jacques. "Trajectoires et sens de l’engagement chez les jeunes militantes féministes." Cahiers de recherche sociologique, no. 37 (April 28, 2011): 105–30. http://dx.doi.org/10.7202/1002320ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les trajectoires de dix féministes du comité jeunes de la FFQ et le sens que prend leur engagement politique. Les auteures montrent que la plupart ont été sensibilisées très tôt au féminisme, et que les pairs, de même que le contexte politique, sont aussi importants dans le passage à l’engagement concret. L’engagement prend pour elles une triple signification : il représente à la fois un pouvoir d’agir, il est un moyen de se créer des réseaux de sociabilité et de solidarité et il permet de nombreux apprentissages. L’engagement des jeunes femmes présente les traits des nouvelles modalités d’engagement : mobilisation de l’identité et des ressources personnelles qui en viennent à primer sur l’identité collective de l’association, valorisation de l’authenticité aux dépens de la fidélité, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Fauchon Chardon, Amandine. "Les mutations de la sociabilité mondaine au miroir des réseaux épistolaires d’une noblesse d’affaires (1807-1813)." Annales historiques de la Révolution française, no. 373 (September 1, 2013): 59–79. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.12857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ostiguy, Monique. "Intimité et acadianité : le fonds Gérald Leblanc, un gisement à exploiter." Revue de l'Université de Moncton 38, no. 1 (July 9, 2008): 151–68. http://dx.doi.org/10.7202/018409ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article met en valeur le potentiel de recherche du fonds Gérald Leblanc. Les manuscrits de Gérald Leblanc témoignent de l’ensemble de sa production littéraire et rendent compte de ses méthodes de travail, des mécanismes de production de ses écrits, des processus qui ont mené à l’émergence de son oeuvre. Son journal intime et sa correspondance constituent un corpus de choix pour plusieurs champs d’études littéraires, anthropologiques et historiques dont les études sur le genre autobiographique, sur la mise en scène du soi, ou les travaux portant sur l’histoire de la correspondance et les réseaux de sociabilité. Le fonds témoigne particulièrement du courant littéraire qui a émergé dans les années 70 en Acadie tout en rappelant le rôle de Leblanc dans l’évolution de la culture acadienne en milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography