Academic literature on the topic 'Réseau documentaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réseau documentaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réseau documentaire"

1

Blair, Rolande. "Le prêt entre bibliothèques au Canada : stratégies et plan." Documentation et bibliothèques 36, no. 4 (January 29, 2015): 133–37. http://dx.doi.org/10.7202/1028234ar.

Full text
Abstract:
Par le biais du prêt entre bibliothèques, l’auteure présente un modèle pour la mise en commun globale des ressources documentaires au Canada. Partant des réseaux documentaires régionaux, provinciaux et territoriaux, elle en fait ressortir les principales composantes et les tendances actuelles. Puis, elle propose, à partir de la situation actuelle, les éléments d’un plan à court et à long termes qui serviraient à bâtir l’infrastructure d’un réseau documentaire pancanadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Courrier, Yves. "Les problèmes liés à l’implantation des réseaux automatisés d’information documentaire." Documentation et bibliothèques 24, no. 2 (January 4, 2019): 61–70. http://dx.doi.org/10.7202/1055172ar.

Full text
Abstract:
Après avoir défini la notion de réseau automatisé d’information documentaire, l’auteur explique les facteurs qui en ont favorisé l’expansion : l’explosion de l’information, le développement de l’informatique et des télécommunications. Suit une brève description de quelques exemples de réseaux spécialisés fonctionnels et organisationnels. On développe enfin les principaux problèmes qui freinent l’implantation des réseaux : problèmes institutionnels et financiers tout d’abord, puis problèmes de normalisation et problèmes liés à l’usager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bosa, Réal. "La planification nationale des services d’information documentaire." Documentation et bibliothèques 24, no. 3 (January 3, 2019): 129–35. http://dx.doi.org/10.7202/1055164ar.

Full text
Abstract:
L’évolution des services de bibliothèques et de documentation, tant dans les pays développés que dans les pays en développement, a conduit ces derniers à modifier, et cela globalement, leur approche en matière de développement. Plusieurs raisons militent en faveur d’une planification à l’échelon national des services documentaires : l’inflation monétaire, l’explosion de l’information et les moyens requis (tels les systèmes et réseaux) pour en assurer, grâce à l’évolution des technologies, un meilleur contrôle et une plus large utilisation. Un certain nombre de gouvernements se sont déjà résolument engagés dans le sens d’une planification nationale. Cette dernière implique, entre autres, la reconnaissance officielle de l’information comme facteur primordial de développement, l’inventaire des ressources existantes ainsi que des études sur leur utilisation, l’établissement d’un réseau national et l’élaboration de programmes de mise en valeur des ressources documentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delfolie, Karine, Corinne Hélin, Christophe Hugot, and Stéphanie Verdavaine. "Nordoc’Archéo. Un réseau documentaire pour l’archéologie septentrionale." Revue du Nord 408, no. 5 (2014): 277. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.408.0277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delfolie, Karine, Christophe Hugot, and Corinne Hélin. "Nordoc’Archéo : pourquoi créer un réseau documentaire en région ?" La Lettre de l’OCIM, no. 173 (September 1, 2017): 20–25. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.1852.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Desbiens, Sylvie. "Le soutien documentaire au réseau québécois de santé publique." Des ressources informatisées 41, no. 2 (September 25, 2015): 123–28. http://dx.doi.org/10.7202/1033302ar.

Full text
Abstract:
Qu’entend-on par santé publique ? Quel est le champ de pratique dévolu à la santé publique au sein du réseau de la santé au Québec ? Quelles en sont les composantes structurelles et organisationnelles ? De quelle façon la récente réforme menée par le ministère de la Santé affecte-t-elle ce réseau et ses interventions ? L’auteure tente ici de répondre à ces questions tout en développant la spécificité du soutien documentaire requis par cette composante majeure du système de santé québécois. La multidisciplinarité et l’intersectorisation y sont évoquées afin de rendre compte de la complexité et de l’étendue du champ documentaire à couvrir par les documentalistes de ce secteur d’activité. Enfin, l’auteure présente de façon plus spécifique la banque de données SANTÉCOM, spécialisée en santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Varloot, Denis. "Les évolutions technologiques récentes et le milieu documentaire." Documentation et bibliothèques 32, no. 1-2 (October 22, 2018): 29–32. http://dx.doi.org/10.7202/1052709ar.

Full text
Abstract:
L’auteur décrit les modifications que les évolutions technologiques récentes ont entraînées dans le milieu documentaire universitaire en France. Après avoir recensé brièvement les innovations technologiques intervenues dans le domaine de la documentation, il montre comment les nouvelles technologies modifient les équilibres existant entre les différents acteurs du réseau documentaire. Il expose enfin quelques-uns des problèmes que ces mutations entraînent chez les professionnels de la documentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brunet, Lise, Pierrette Dubuc, and Louis-Luc Lecompte. "L’information sur l’enfance en difficulté au Québec." Documentation et bibliothèques 27, no. 3 (November 19, 2018): 109–14. http://dx.doi.org/10.7202/1053807ar.

Full text
Abstract:
Après une clarification de l’expression « enfance en difficulté » et un aperçu du milieu multidisciplinaire dans lequel oeuvrent les professionnels des affaires sociales et de l’éducation, les auteurs retracent le rôle du Centre d’information sur l’enfance et l’adolescence inadaptées, devenu le Centre d’information sur la santé de l’enfant. Par ses nombreuses publications, le Centre d’information sur l’enfance et l’adolescence inadaptées a été l’une des principales sources d’information sur l’enfance en difficulté au Québec. Il a été aussi à l’origine d’un réseau d’information privilégiant la méthode d’organisation documentaire par indexation coordonnée au moyen du Thesaurus : Enfance inadaptée que le Conseil du Québec de l’enfance exceptionnelle a adopté comme langage documentaire pour ses membres, dans le but de poursuivre le développement du réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Karila-Cohen, Karine. "Le graphe, la trace et les fragments: L’apport des méthodes quantitatives et des outils numériques à l’étude des élites civiques athéniennes." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 4 (December 2018): 785–815. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.91.

Full text
Abstract:
RésumésDans le monde grec antique, il s’avère souvent difficile d’identifier les individus et de retrouver leurs parents, non seulement à cause de la documentation, mal datée et offrant peu de séries continues, mais aussi à cause du système onomastique qui repose sur le nom unique, sans attacher l’individu à une lignée au-delà du nom du père. Cependant, ce mode de nomination s’avère être un atout pour la reconstitution d’un type de lien : quand un individu est identifié comme l’enfant de son père, le nom porte au moins un lien de filiation explicite. En mettant en œuvre une suggestion d’Alain Bresson datant de 1984, nous proposons de mener, sur le corpus attique, une analyse de réseaux bâtie sur ce lien de filiation entre deux noms, afin de voir si les groupes cohésifs qu’ils révèlent sont de réels réseaux de parenté. L’article entend ainsi construire une nouvelle méthode d’étude des élites civiques. Il s’interroge sur la possibilité de construire des réseaux onomastiques qui évitent les biais méthodologiques et documentaires dans le nouveau contexte d’accessibilité des données numériques. Après avoir démontré qu’il est possible d’utiliser à des fins prosopographiques les données mises en ligne par le Lexicon of Greek Personal Names, l’article explore les modes d’enquête et de mise en récit induites non seulement par le corpus documentaire, mais aussi par l’outil réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dussault, François-René. "L'utilisation de l'échange de documents informatisés pour le crédit documentaire : l'apport du projet de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international." Les Cahiers de droit 36, no. 3 (April 12, 2005): 645–68. http://dx.doi.org/10.7202/043348ar.

Full text
Abstract:
Dans le présent texte, l'auteur tente de délimiter les différents problèmes liés à l'utilisation de l'échange de documents informatisés pour les lettres de crédit. L'utilisation d'une telle technique permettra une transmission très rapide des documents relatifs au crédit documentaire et leur assurera, à condition de respecter certaines formalités, un caractère authentique. Cependant, le remplacement du mécanisme traditionnel du crédit documentaire par une forme électronique engendre des problèmes liés à la dématérialisation des documents et à la dématérialisation de l'opération même du crédit documentaire. Le Code civil du Québec répond en partie aux conséquences de la dématérialisation des documents, quoique le projet de règles juridiques sur l'utilisation de l'échange de documents informatisés de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international réponde déjà aux principales préoccupations par rapport à la question. Quant à la dématérialisation de l'opération du crédit documentaire, l'émission, l'amendement, la notification et le paiement ne causent pas vraiment de problèmes grâce à l'apport du réseau SWIFT. Mais, en ce qui a trait à la réalisation du crédit documentaire, les règles ne sont pas encore précises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Réseau documentaire"

1

Bannour, Ines. "Recherche d’information s´emantique : Graphe sémantico-documentaire et propagation d’activation." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCD024/document.

Full text
Abstract:
La recherche d’information sémantique (RIS), cherche à proposer des modèles qui permettent de s’appuyer, au delà des calculs statistiques, sur la signification et la sémantique des mots du vocabulaire, afin de mieux caractériser les documents pertinents au regard du besoin de l’utilisateur et de les retrouver. Le but est ainsi de dépasser les approches classiques purement statistiques (de « sac de mots »), fondées sur des appariements de chaînes de caractères sur la base des fréquences des mots et de l’analyse de leurs distributions dans le texte. Pour ce faire, les approches existantes de RIS, à travers l’exploitation de ressources sémantiques externes (thésaurus ou ontologies), procèdent en injectant des connaissances dans les modèles classiques de RI de manière à désambiguïser le vocabulaire ou à enrichir la représentation des documents et des requêtes. Il s’agit le plus souvent d’adaptations de ces modèles, on passe alors à une approche « sac de concepts » qui permet de prendre en compte la sémantique notamment la synonymie. Les ressources sémantiques, ainsi exploitées, sont « aplaties », les calculs se cantonnent, généralement, à des calculs de similarité sémantique. Afin de permettre une meilleure exploitation de la sémantique en RI, nous mettons en place un nouveau modèle, qui permet d’unifier de manière cohérente et homogène les informations numériques (distributionnelles) et symboliques (sémantiques) sans sacrifier la puissance des analyses. Le réseau sémantico-documentaire ainsi modélisé est traduit en graphe pondéré. Le mécanisme d’appariement est assuré par une propagation d’activation dans le graphe. Ce nouveau modèle permet à la fois de répondre à des requêtes exprimées sous forme de mots clés, de concepts oumême de documents exemples. L’algorithme de propagation a le mérite de préserver les caractéristiques largement éprouvéesdes modèles classiques de recherche d’information tout en permettant une meilleure prise en compte des modèles sémantiques et de leurs richesse. Selon que l’on introduit ou pas de la sémantique dans ce graphe, ce modèle permet de reproduire une RI classique ou d’assurer en sus certaines fonctionnalités sémantiques. La co-occurrence dans le graphe permet alors de révélerune sémantique implicite qui améliore la précision en résolvant certaines ambiguïtés sémantiques.L’exploitation explicite des concepts ainsi que des liens du graphe, permettent la résolution des problèmes de synonymie, de term mismatch et de couverture sémantique. Ces fonctionnalités sémantiques, ainsi que le passage à l’échelle du modèle présenté, sont validés expérimentalement sur un corpus dans le domaine médical
Semantic information retrieval (SIR) aims to propose models that allow us to rely, beyond statistical calculations, on the meaning and semantics of the words of the vocabulary, in order to better represent relevant documents with respect to user’s needs, and better retrieve them.The aim is therefore to overcome the classical purely statistical (« bag of wordsé») approaches, based on strings’ matching and the analysis of the frequencies of the words and their distributions in the text.To do this, existing SIR approaches, through the exploitation of external semantic resources (thesauri, ontologies, etc.), proceed by injecting knowledge into the classical IR models (such as the vector space model) in order to disambiguate the vocabulary or to enrich the representation of documents and queries.These are usually adaptations of the classical IR models. We go so to a « bag of concepts » approach which allows us to take account of synonymy. The semantic resources thus exploited are « flattened », the calculations are generally confined to calculations of semantic similarities.In order to better exploit the semantics in RI, we propose a new model, which allows to unify in a coherent and homogeneous way the numerical (distributional) and symbolic (semantic) information without sacrificing the power of the analyzes of the one for the other. The semantic-documentary network thus modeled is translated into a weighted graph. The matching mechanism is provided by a Spreading activation mechanism in the graph. This new model allows to respond to queries expressed in the form of key words, concepts or even examples of documents. The propagation algorithm has the merit of preserving the well-tested characteristics of classical information retrieval models while allowing a better consideration of semantic models and their richness.Depending on whether semantics is introduced in the graph or not, this model makes it possible to reproduce a classical IR or provides, in addition, some semantic functionalities. The co-occurrence in the graph then makes it possible to reveal an implicit semantics which improves the precision by solving some semantic ambiguities. The explicit exploitation of the concepts as well as the links of the graph allow the resolution of the problems of synonymy, term mismatch, semantic coverage, etc. These semantic features, as well as the scaling up of the model presented, are validated experimentally on a corpus in the medical field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rouissi, Jalel. "L'évaluation des effets de réseau en bibliothèques : pour une meilleure prise en compte des coûts et avantages qualitatifs de la coopération." Lyon 2, 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/rouissi_j.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une méthode d'évaluation des effets qualitatifs des réseaux inter-bibliothèques. Ces dernières ont l'habitude de ne voir dans le réseau que des avantages et négligent les contraintes qui accompagnent leur entrée dans le réseau. Parfois, les effets négatifs peuvent être plus importants que les avantages et mettent en cause le bien fondé de la coopération. Une évaluation ex-ante des coûts et avantages du réseau se révèle nécessaire. Les spécificités des bibliothèques font que leurs réseaux se caractérisent par la présence d'effets qualitatifs difficiles, voire même impossibles à mesurer. Deux outils théoriques et une enquête de terrain ont constitué le cadre conceptuel et méthodologique du travail. Le premier outil est le modèle du réseau en tant que machine relationnelle à trois composantes infrastructurelle, organisationnelle et culturelle. Le deuxième outil consiste en l'identification de trois facettes de la bibliothèque au niveau desquelles se manifestent les effets qualitatifs, à savoir les rapports avec l'environnement externe, l'offre de services et l'environnement interne. L'enquête a été menée auprès du réseau des pôles associés de la BnF. La méthode d'évalutation porposée est basée sur la construction d'une série d'indicateurs d'effets à partir d'une liste de questions dégagées par l'enquête. Les données fournies par les indicateurs seront confrontées à des critères d'appréciation pour être évaluées. Pour pouvoir comparer l'ensemble des effets constatés et dont les ordres de grandeur ne sont pas homogènes, on propose de les pondérer sur une échelle de quatre degrés : très avantageux (++), avantageux (+), désavantageux (-), très désavantageux (--). L'évaluateur établira la pondération en fonction du résultat de la confrontation entre l'indicateur et ses critères de jugement. Un système de bonification est proposé pour tenir compte de la différence du poids des composantes dans la formation des effets. L'ensemble des étapes débouche sur la construction d'une matrice d'évaluation ex-ante qui répartit les effets qualitatifs sur un repère dont les abscisses sont les composantes réseau et les ordonnées sont les niveaux de repérage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Enguehard, Chantal. "Acquisition naturelle automatique d'un réseau sémantique." Compiègne, 1992. http://www.theses.fr/1992COMPD527.

Full text
Abstract:
Cette recherche se situe dans le domaine des systèmes de documentation. Nous présentons un état de l'art des méthodes d'indexation automatique dont nous détaillons la partie concernant la sélection de thésaurus. Ensuite, nous exposons nos hypothèses et le système ANA (Apprentissage Naturel Automatique) que nous avons développé. Le système ANA effectue automatiquement l'extraction de la terminologie d'un domaine et structure cet ensemble de concepts en un réseau sémantique. Cette acquisition de connaissances est fondée sur l'étude de textes libres. Le système n'utilise ni grammaire ni dictionnaire mais s'appuie sur des procédures statistiques, ce qui le rend indépendant de la langue utilisée dans les textes. Dans un premier module le système se familiarise avec la langue (il apprend quelques éléments de syntaxe ainsi qu'une liste de mots fonctionnels), et avec le domaine (il sélectionne quelques éléments de terminologie qui constituent le noyau initiateur des connaissances). Le second module rassemble les trois procédures d'acquisition de nouveaux concepts. Celles-ci utilisent la connaissance acquise précédemment, tant sur le langage que sur le domaine. Le résultat est un réseau sémantique rassemblant les éléments de terminologie présents dans les textes analysés. Le système a été testé et évalué sur de gros corpus. Ces résultats ont conduit à sa prochaine industrialisation. De nombreux développements sont maintenant envisagés tels l'établissement automatique de taxonomie, ou l'analyse automatique des réseaux sémantiques afin d'en extraire la connaissance implicite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mimouni, Nada. "Interrogation d'un réseau sémantique de documents : l'intertextualité dans l'accès à l'information juridique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCD084/document.

Full text
Abstract:
Une collection documentaire est généralement représentée comme un ensemble de documents mais cette modélisation ne permet pas de rendre compte des relations intertextuelles et du contexte d’interprétation d’un document. Le modèle documentaire classique trouve ses limites dans les domaines spécialisés où les besoins d’accès à l’information correspondent à des usages spécifiques et où les documents sont liés par de nombreux types de relations. Ce travail de thèse propose deux modèles permettant de prendre en compte cette complexité des collections documentaire dans les outils d’accès à l’information. Le premier modèle est basée sur l’analyse formelle et relationnelle de concepts, le deuxième est basée sur les technologies du web sémantique. Appliquées sur des objets documentaires ces modèles permettent de représenter et d’interroger de manière unifiée les descripteurs de contenu des documents et les relations intertextuelles qu’ils entretiennent
A collection of documents is generally represented as a set of documents but this simple representation does not take into account cross references between documents, which often defines their context of interpretation. This standard document model is less adapted for specific professional uses in specialized domains in which documents are related by many various references and the access tools need to consider this complexity. We propose two models based onformal and relational concept analysis and on semantic web techniques. Applied on documentary objects, these two models represent and query in a unified way documents content descriptors and documents relations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gueret, Christophe. "Navigateurs internet intelligents : algorithmes de fourmis artificielles pour la diffusion d'informations dans un réseau P2P." Tours, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUR4020.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de thèse, nous proposons l'architecture PIAF (Personnal Intelligent Agent Framework) dont l'objectif est de fournir aux utilisateurs un environnement d'échange d'informations non intrusif, autonome et polyvalent. Les problématiques de diffusion de l'information entre utilisateurs et d'optimisation de la topologie du réseau sont abordés avec un algorithme utilisant des fourmis artificielles. L'utilisation de phéromones artificielles déposées sur les connexions entre pairs lors des transferts autorise la constitution d'une mémoire globale des échanges et la détection de centres d'intérêts partagés. Comparativement aux solutions existantes, l'avantage de notre algorithme est d'affranchir l'utilisateur de la définition de profils. Ce dernier n'a besoin ni de s'abonner à un quelconque canal de diffusion ni de paramétrer ses centres d'intérêts pour pouvoir échanger de l'information
In this thesis, we propose the architecture PIAF (Personnal Intelligent Framework Agent) whose objective is to provide users with an environment of nonintrusive, autonomous and general-purpose exchange of information. The problems of diffusion of information between users and optimization of the network's topology are approached with an algorithm using artificial ants. The use of artificial pheromones deposited on connections between peers at the time of the transfers authorizes the constitution of a global memory of the exchanges and the detection of centers of shared centers of interests. Comparatively with the existing solutions, the advantage of our algorithm is to free the user from the definition of profiles. This last needs neither to subscribe with diffusion channel nor to define its centers of interests to be able to exchange information
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bascans, Jérémy. "Modèles de mémoires d'entreprise avec intégration automatique d'informations." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30144.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, les entreprises manipulent de gros volumes d'information qui ne cessent d'augmenter, toujours plus complexes et hétérogènes, autant dans leurs contenus que dans leurs structures. Ces informations, vitales pour le fonctionnement de ces entreprises, représentent aussi un capital de connaissances qui est souvent peu exploité. De ce fait, une attention particulière est portée aux systèmes de Mémoire d'Entreprise (ME). Ces mémoires ont pour objectif de capitaliser les informations produites et échangées par tous les acteurs internes et externes (Système d'Information (SI), employés, clients, fournisseurs, etc...) de l'entreprise dans le but de les représenter, de les partager et d'aider à la prise de décision collaborative. Les informations organisées, partagées et réutilisées, deviennent ainsi des connaissances organisationnelles. L'implantation d'une telle mémoire demande une forte implication de tous les acteurs en impactant directement leurs tâches et en nécessitant des modifications de leur SI. Dans ce contexte, l'objectif de cette thèse est de permettre la capitalisation automatique des informations en organisant, représentant et contextualisant automatiquement au mieux les informations, afin qu'elles puissent être partagées puis exploitées tout en limitant au maximum l'effort des acteurs. En plus d'impliquer les acteurs, les recherches actuelles se limitent souvent à des solutions spécifiques aux types d'entreprises et de mémoires. Afin de contribuer à lever ces limitations, nous proposons une approche de " Mémoire d'Entreprise Adaptative avec Intégration Automatique des Informations ", basée sur un réseau hétérogène étendu. Un premier niveau de cette approche propose un méta-modèle de ME corrélé à un processus d'intégration automatique des informations indépendant du type d'entreprise, du métier et ses acteurs. Afin d'aider tout type d'entreprise à construire sa ME à partir du méta- modèle, nous proposons, à un second niveau, un modèle générique et extensible lié à un algorithme d'intégration automatique des informations, nommé MEIAI pour Mémoire d'Entreprise avec Intégration Automatique des Informations. Ce modèle MEIAI a été implémenté et validé dans sa capacité à intégrer automatiquement de nouvelles informations d'une manière pertinente. Parce que Wikipédia est un important vecteur de connaissance basé sur la création collaborative véhiculant des valeurs de partage très fortes, nous avons choisi d'évaluer la capacité de notre prototype à organiser l'information de la même manière que lui. L'évaluation concerne le processus d'appariement automatique d'informations dont l'objectif est d'associer de manière intelligible, dans un cadre général non déterministe, les informations entre elles dans la mémoire. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps évalué et comparé notre approche en liant des documents à des sujets d'intérêts de manière similaire à Wikipédia pour comparer les similarités et dissimilarités entre eux. Dans un second temps, nous avons procédé à une étude détaillée des dissimilarités au travers d'une évaluation par l'homme de l'organisation de l'information au sein de notre ME et de son intégration automatique
Today, companies manipulate large volumes of information that are constantly increasing, always more complex and heterogeneous, in their content and their structures. This information, necessary for these enterprises' operation, represents a knowledge capital often not exploited. As a result, special attention is given to Organizational Memory (OM) systems. The purpose of these memories is to capitalize the information produced and exchanged by the internal and external actors (Information System (IS), employees, customers, suppliers, etc.) of the company with the aim of representing and sharing them while helping collaborative decision-making. Thereby organized, shared and reused information becomes organizational knowledge. The implementation of this memory requires a strong involvement of all stakeholders by directly impacting their tasks and requiring changes to their IS. In this context, this thesis objective is to enable the automatic capitalization of information by automatically organizing, representing and contextualizing the information so that they can be shared and exploited while minimizing the stakeholders' effort. In addition to involving stakeholders, current research is often limited to solutions specific to the companies and memories types. To help overcome these limitations, we propose an " Adaptive Organizational Memory with Automatic Integration of Information process ", based on an extended heterogeneous network. A first level of this approach proposes a meta-model of OM correlated to a process of automatic integration of information independent of the company type, the job and its stakeholders. In order to help any type of company to build its OM from the meta-model, we propose, at a second level, a generic and extensible model linked to an algorithm of automatic integration of the information, named OMAII for Organizational Memory with Automatic Integration of Information process. This OMAII model has been implemented and validated in its ability to automatically integrate new information in a relevant way. Because Wikipedia is an important vector of knowledge based on the collaborative creation based on very strong values of sharing, we chose to evaluate the capacity of our prototype to organize the information in the same way. The evaluation concerns the automatic information matching process of which the purpose is to intelligibly associate the information with each other in the memory in a non-deterministic general framework. To do this, we first evaluated and compared our approach by linking documents to interest subjects in a similar way to Wikipedia to compare similarities and dissimilarities between them. In a second step, we conducted a detailed study of the dissimilarities through a human evaluation of the information organization within our OM and its automatic integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dahmane, Madjid. "Contribution à l'étude des systèmes d'information scientifique et technique : Approche théorique et étude de cas de l'Algérie." Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 1990. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00597405.

Full text
Abstract:
La Thèse se propose d'étudier le concept de système national d'information scientifique et technique sous ses différentes facettes historique, terminologique, structurelle et fonctionnelle afin de dégager son substrat théorique, méthodologique et cognitif. Lequel substrat permet d'approcher le cas d'un tel système dans le contexte algérien. Dans ce cadre, le paradigme systémique a été particulièrement mis à contribution ainsi que les différentes catégories constitutive d'un système national d'IST type pour jouer le rôle de "grille d'analyse et d'approche" du cas algérien. Ce qui a permis de dégager les dysfonctionnements caractérisant le système national algérien d'IST en même que de dégager le système de causalité à l'origine de ces dysfonctionnements. C'est à ce titre là qu'une relation est établie entre le développement économique et le système d'IST.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gardiès, Cécile. "De la mouvance identitaire à l'ancrage scientifique des professionnels de l'information-documentation dans l'Enseignement Agricole." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349759.

Full text
Abstract:
L'évolution rapide de la documentation dans l'enseignement secondaire a marqué et complexifié l'organisation des systèmes d'information et les pratiques professionnelles des documentalistes. Des questionnements autour de la professionnalisation du métier, de l'organisation en réseau des systèmes d'information ou encore du choix de la formation à l'information dans le cadre d'une discipline scolaire sont abordés sur le terrain spécifique de l'enseignement agricole par une approche méthodologique croisée.
Ces interrogations montrent la nécessité de repenser les liens entre les pratiques et leurs référents théoriques comme susceptibles de constituer un socle scientifique et professionnel commun et un cadre d'analyse constructif. Ainsi les Sciences de l'Information et de la Communication peuvent éclairer les problèmes soulevés au travers de la définition d'un réseau de concepts propres à l'information-documentation et d'une réflexion épistémologique. Cette centration sur les SIC n'exclut pas des apports complémentaires comme ceux de la sociologie du travail ou des Sciences de l'Education sur les questions de professionnalisation, de formation et d'enseignement. L'hypothèse d'une interaction productive entre recherche scientifique et évolution des pratiques professionnelles permet de repenser la place des savoirs et d'envisager une meilleure appréhension et compréhension des phénomènes informationnels en jeu dans l'enseignement secondaire en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Parmentier, François. "Spécification d'une architecture émergente fondée sur le raisonnement par analogie : application aux références bibliographiques." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003024.

Full text
Abstract:
BAsCET est un système multi-agents à « blackboard », fondé sur l'émergence de concepts dans un modèle dynamique et inspiré de COPYCAT. Pour éviter un raisonnement déterministe unique limitant sa
créativité il adapte son comportement en fonction de la solution courante. Nous l'avons appliqué à la reconnaissance automatique de la structure logique (des champs) de références bibliographiques dans les articles scientifiques (en format uniquement physique, c'est-à-dire en PostScript). Le modèle, appelé Réseau de Concepts, s'apparentant à la fois aux réseaux sémantiques et aux réseaux de neurones, est construit automatiquement à partir d'une base de références BIBTeX. Le système utilise les co-occurrences entre les termes des références pour rapprocher dans le modèle ceux qui sont conceptuellement voisins. Le principe de l'analogie est utilisé sur les références de la base : quand le système rencontre une référence inconnue, il fait l'analogie avec la partie physique de la base et essaye de proposer une solution correspondante. Les résultats obtenus, bien que modérés (65,5% de reconnaissance), laissent augurer des résultats encore meilleurs, après optimisation du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blocquaux, Stéphane Yves. "Les réseaux documentaires éducatifs : de la médiatisation à l'industrialisation." Paris 13, 2004. http://www.theses.fr/2004PA131026.

Full text
Abstract:
Les établissements scolaires français utilisent majoritairement les produits et services documentaires édités par le CRDP de Charentes-Poitou. A travers l'analyse des discours de ses promoteurs et des stratégies institutionnelles en jeu dans leur expérimentation, notre recherche étudie les enjeux et les processus de généralisation de ce qui est devenu la plate-forme documentaire nationale de référence dans le champ éducatif. L'hypothèse au cœur de notre analyse est que la véritable innovation portée par cet outil réside dans le processus d'industrialisation de la documentation piloté par une ingénierie centralisée et conduisant à la mise en cohérence des différents éléments d'un système de reproduction et de massification des produits documentaires. Il apparaît que cette industrialisation tend à s'inscrire dans des dynamiques globales de structuration des sphères du savoir, impulsées par des logiques territoriales et sociétales qui ne sont pas toujours convergentes
French schools use for the most part the documents and services of the Regional Centre for Educational Documents in the region of Charentes-Poitou. By analysing the discourse of those who advocate this method and the institutional strategies at play in their experiment, our study examines the consequences and the process of dissemination of what has become a recognised national point of reference in the field of education. Our hypothesis is that the real change brought about by this tool consists in the process of industrialisation of documentation, that is to say its management by a centralised system, which results in the normalisation of the different parts of a system that ensures the reproduction and general dissemination of its documentary products. It would appear that this process of industrialisation is part of an overall movement bringing about the structuring of fields of knowledge, under the pressure of territorial and societal considerations which do not always converge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Réseau documentaire"

1

Fidelman, Miles R. All-out Internet access: The Cambridge Public Library model. Chicago, Ill: American Library Association, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gilster, Paul. Finding it on the Internet: The essential guide to archie, Veronica, Gopher, WAIS, WWW (including Mosaic), and other search and browsing tools. New York: Wiley, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gilster, Paul. Finding it on the Internet: The Internet Navigator's guide to search tools and techniques. 2nd ed. New York: Wiley, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Library and Informationprofessionals Guide to the Internet. 3rd ed. Library Association Publishing (UK), 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

R, Arms Caroline, ed. Campus strategies for libraries and electronic information. [Bedford, Mass.]: Digital Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Réseau documentaire"

1

Bonny, Christèle. "Pour une approche concertée du développement documentaire dans le réseau de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme." In Mutualiser les pratiques documentaires. Presses de l’enssib, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.6004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Di Mino, Patrizio. "Pratiques mutualisées en réseau à la médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence : de responsable documentaire à responsable de département." In Mutualiser les pratiques documentaires. Presses de l’enssib, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.5992.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouyé, Edouard. "Le numérique participatif au service de la République des Lettres." In Le Crowdsourcing, 23–36. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3909.

Full text
Abstract:
Loin des clichés, l’inflation de la production documentaire a fait des archivistes les animateurs d’équipes nombreuses ; et la consultation des archives est l’une des pratiques culturelles les plus populaires. Cette rencontre d’un public motivé et d’une documentation numérique considérable a suscité le développement d’entreprises de crowdsourcing permises par la pratique des documents d’archives ainsi que par les connaissances toponymiques et onomastiques des usagers : édition de textes, annotation collaborative de l’état civil ou de fonds iconographiques, établissement de dictionnaires historiques, etc. Le rôle de l’archiviste est de rendre possible ce travail sur les sources, de l’encadrer, de le faire connaître (par la médiation numérique). Il faut susciter la création d’un réseau, d’une communauté virtuelle (en s’appuyant sur des communautés réelles) et donner de la reconnaissance à son travail. Le public attend de l’archiviste, qui doit se déprendre de la posture du sachant distillant son savoir, qu’il soit néanmoins être le garant de la fiabilité de l’information produite, même s’il n’a pas les moyens concrets de la valider systématiquement a priori. Diverses questions doivent être examinées : celle de la propriété intellectuelle de l’information produite, celle des rapports entre crowdsourcing et crowdfunding, celle des raisons et des conditions du succès des entreprises de crowdsourcing dans les archives, où chaque participant contribue à l’enrichissement du patrimoine commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coulon, Muriel, and Isabelle Martin. "Conduire le changement en réseau : la trousse du mutualiste." In Mutualiser les pratiques documentaires. Presses de l’enssib, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.6025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chevalier, Stéphane. "Le réseau Must : mutualiser dans une démarche d’intelligence collective." In Mutualiser les pratiques documentaires. Presses de l’enssib, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.6078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jacquinet, Marie-Christine. "Candide, un chaudron, un pré et un vivier : un nouveau réseau social professionnel." In Mutualiser les pratiques documentaires. Presses de l’enssib, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.6121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lambert, Bertille. "Mutualiser les acquisitions : un levier de mise en œuvre du projet de service du réseau des médiathèques de Plaine Commune." In Mutualiser les pratiques documentaires. Presses de l’enssib, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.6187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bertrand, Paul. "Chapitre 6. Réseaux d’écriture et asystémie documentaire : vers les documents ordinaires." In Les écritures ordinaires, 243–91. Éditions de la Sorbonne, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.29503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Deschaux, Jocelyne, and Patrick Hernebring. "Les réseaux sociaux : Le fonds Trutat de la Bibliothèque municipale de Toulouse sur Flickr." In Produire des contenus documentaires en ligne, 110–16. Presses de l’enssib, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.2972.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gardies, Cécile. "Complexité du traitement de l’information dans les réseaux documentaires : le cas de l’enseignement agricole." In L’information dans les organisations : dynamique et complexité, 163–73. Presses universitaires François-Rabelais, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.707.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography