Academic literature on the topic 'Réseaux migratoires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réseaux migratoires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réseaux migratoires"

1

Langlois, André. "Les réseaux migratoires franco-ontariens en mutation." Recherche 33, no. 1 (April 12, 2005): 83–102. http://dx.doi.org/10.7202/056662ar.

Full text
Abstract:
La relation entre l'ethnicité et les comportements migratoires est l'objet, depuis quelques années, d'une préoccupation de plus en plus marquée de la part des chercheurs, sociologues et géographes de la population. L'analyse des migrations chez les Franco-Ontariens fait ressortir le poids du caractère ethnoculturel comme conditionnement des faits de mobilité et, surtout, son importance cruciale pour la survie de la communauté. Ses résultats permettent une meilleure évaluation de la situation francoontarienne de ce point de vue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

French, French, and Nathalie Agbessi. "Expériences migratoires de jeunes Ouest-Africains en France." Voix Plurielles 18, no. 1 (May 2, 2021): 16–33. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i1.2728.

Full text
Abstract:
Les débats sur les phénomènes migratoires exposent la tragédie des migrants clandestins dans les camps d’esclavages en Libye, pendant les traversées dangereuses de la mer et leurs conditions précaires dans les pays d’accueil en Europe, surtout en France. Des efforts sont mis en place pour décourager la clandestinité de sorte à guider les potentiels migrants dans leurs choix. Cette étude s’engage à documenter les expériences migratoires récentes de migrants ouest-africains résidant en France. La théorie migratoire d’Everett Lee qui traite des facteurs liés à la décision de migrer, la nouvelle économie de migration qui interroge l’enjeu économique de la migration et l’importance des réseaux migratoires dans les zones d’accueil guident les questionnaires servis en 2018 à trente migrants de l’Afrique de l’ouest résidant en France. Parmi eux, six se sont prêtés à un entretien de type semi-directif sur leurs expériences migratoires. Les facteurs push et pull de leurs migrations sont quantifiés : le désir d’une formation avancée et l’obtention d’emplois mieux rémunérés. Si la décision de migrer est très personnelle, le financement de la migration est une affaire collective. Le but de la migration est une installation définitive en France et permet au migrant de devenir le socle financier de sa collectivité locale. La diaspora continue à influencer la migration dans l’accueil, l’emploi et l’intégration sociale des migrants. Sans être l’eldorado tant rêvée, la France est plus accueillante que prévue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LABELLE, Micheline, Serge LAROSE, and Victor PICHÉ. "Émigration et immigration : les Haïtiens au Québec." Sociologie et sociétés 15, no. 2 (September 30, 2002): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/001394ar.

Full text
Abstract:
Résumé La communauté haïtienne compte maintenant près de 30 000 membres au Québec. Cette communauté n'est pas homogène et les clivages qui la traversent renvoient tant à la diversité des origines sociales de ses membres qu'aux conditions concrètes dans lesquelles ceux-ci, à différentes périodes, eurent à s'insérer dans la société québécoise. Dans un premier temps nous situons cette immigration dans la hiérarchie des réseaux migratoires en provenance d'Haïti. Nous abordons ensuite le rôle de cette immigration dans les sociétés capitalistes avancées et particulièrement au Québec. Nous présentons finalement quelques données préliminaires, vues sous l'angle des statistiques officielles d'immigration, sur les grandes caractéristiques socio-démographiques de ce courant migratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dornelas, Sidnei Marco. "La Diaspora Haïtienne: territoires migratoires et réseaux transnationaux." TRAVESSIA - revista do migrante, no. 75 (December 28, 2014): 127–32. http://dx.doi.org/10.48213/travessia.i75.111.

Full text
Abstract:
O fenômeno relativamente recente da entrada de milhares de imigrantes haitianos por diferentes pontos da fronteira brasileira na Amazônia, e sua posterior dispersão para diferentes localidades do território nacional, despertou em nossa sociedade o interesse pelo Haiti, a origem desses imigrantes. Muito se falou das consequências do terremoto de 2010, que dizimou a população daquele país, em particular de sua capital, Porto Príncipe, motivando o êxodo que os trouxe inesperadamente às fronteiras do Brasil. Ao lado da comoção suscitada pela emergência humanitária, outras ideias foram veiculadas, demonstrando nosso imenso desconhecimento da realidade desses migrantes, quando não o preconceito que carregamos em relação a eles. Esse livro, publicado na França, pode trazer uma visão ampla e atualizada que nos ajudaria a contextualizar esse fenômeno que agora também nos concerne. Sua leitura é oportuna, pois ele constrói uma reflexão aprofundada sobre a diáspora haitiana, desde suas origens até o momento em que, ainda sob estado de choque, se levantavam interrogações sobre o futuro da população haitiana após o terremoto.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouza Garcia, Luis, and Mathieu Rousselin. "L’Europe, territoire à construire." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 6 (September 10, 2018): 17–38. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.006.003.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les conséquences des comportements migratoires de trois groupes sociaux (les étudiants, les actifs et les retraités) sur les structures sociales européennes. Après avoir passé en revue l’état de la recherche sociologique sur le sujet, l’article identifie deux profils idéal-typiques de migrants européens : d’une part, les personnes prédisposées à la mobilité par leur capital humain et relationnel et d’autre part, celles dont les décisions de migration dépendent de l’existence de structures d’opportunité au niveau européen. L’étude détaille ensuite, pour chaque groupe social, les motivations des décisions individuelles de migration et analyse les conséquences de la démarche migratoire sur les sociétés d’accueil. Les auteurs soulignent l’importance de la socialisation en réseau et notent l’européanisation accrue de certains de ces réseaux. Cette étude conclut qu’il n’est pas possible d’identifier une classe privilégiée d’Européens mobiles, puisque l’accès à la mobilité s’est considérablement démocratisé et ouvert à de nouvelles catégories socioprofessionnelles. En revanche, l’exercice du droit à la mobilité permet aux migrants européens de s’approprier la géographie européenne et de créer du territoire, ce qui pourrait anticiper l’émergence d’une société européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guilbert, Lucille. "Projets d’études au coeur des réseaux familiaux transnationaux : une réflexion sur les postures éthiques des migrants." III Les réseaux familiaux transnationaux traversés par les politiques sociales, no. 64 (March 23, 2011): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/1001406ar.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse aux postures éthiques des migrants face aux situations auxquelles ils sont confrontés au cours de leurs expériences migratoires où s’enchevêtrent les projets d’études, les réseaux familiaux transnationaux et les politiques de gouvernance qui encadrent, sinon contraignent parfois, la vie quotidienne des immigrants, des réfugiés et des étudiants internationaux. Des récits de migrants sont analysés à la lumière d’une configuration conceptuelle dans laquelle s’articulent, de façon réflexive et récursive, les notions de projet, de transition, de postures éthiques, d’apprentissages et de savoirs acquis au cours de l’expérience migratoire. Une meilleure reconnaissance des choix importants et des réalisations des migrants devrait contribuer à renouveler les réflexions sur les gouvernances et les politiques en matière d’intégration des nouveaux arrivants à la société d’accueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Monsutti, Alessandro. "Itinérances transnationales : un éclairage sur les réseaux migratoires afghans." Critique internationale 44, no. 3 (2009): 83. http://dx.doi.org/10.3917/crii.044.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Michalon, Bénédicte. "Les expériences migratoires des Aussiedler : regroupement familial et réseaux." Revue européenne des migrations internationales 29, no. 3 (September 1, 2013): 55–75. http://dx.doi.org/10.4000/remi.6511.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abi Rached, Reine. "L’émigration libanaise récente de 1975 à nos jours: réseaux éclatés et isolés ou Diaspora « atypique » ?" Lebanese Science Journal 20, no. 2 (August 27, 2019): 285–99. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.2.285-299.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où la participation des émigrants libanais est de plus en plus sollicitée, nous nous sommes intéressés à la présence des expatriés libanais dans le monde, en particulier ceux appartenant à l’émigration récente. S’agit-il d’un ensemble de réseaux isolés et éclatés ou d’une diaspora « atypique » ? Nous avons constaté que le nombre d’émigrés libanais appartenant à la vague d’émigration récente est loin d’être négligeable comparativement au nombre de la population libanaise résidente. Bien que le profil de l’émigrant se soit diversifié à la fin de la guerre civile libanaise, les causes et motivations de l’émigration demeurent les mêmes. De plus, nous avons mis en évidence le fait que les champs migratoires existant depuis la moitié du XIXème siècle entre le Liban et plusieurs régions du monde ont été réactivés à partir de 1975. Ceci a contribué à la naissance d’importants réseaux de relations entraînant le fondement d’une diaspora atypique à travers le temps (relations inter-diasporiques et relations avec le pays d’origine). L’inscription de ces réseaux dans un réseau ethnique purement libanais contribuerait à une meilleure dynamique entre les membres de cette diaspora. La méthodologie adoptée consiste en une recherche documentaire et une analyse qualitative du contenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bertrand, Marine. "Cédric Audebert, La diaspora haïtienne. Territoires migratoires et réseaux transnationaux." e-Migrinter, no. 11 (September 1, 2013): 201–4. http://dx.doi.org/10.4000/e-migrinter.273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Réseaux migratoires"

1

Maisongrande, Vincent. "Les circulations migratoires roumaines en Europe: Réseaux sociaux et inscription dans l'espace." Phd thesis, Université de Poitiers, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00603335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bucur, Elena Ramona. "Réseaux migratoires roumains en Espagne : Stratégies et territoires de vie à Castellón de la Plana (Comunidad Valenciana)." Phd thesis, Université d'Angers, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00985417.

Full text
Abstract:
Dans l'Union Européenne, les mobilités des hommes, des idées et des biens sont en développement constant. Les migrations de travailleurs se sont amplifiées grâce à l'ouverture de l'espace Schengen. Les migrants quittent des régions de l'Union Européenne en difficulté pour s'installer dans d'autres lieux en pleine croissance. Ainsi depuis 1996, des familles quittent la Roumanie pour travailler et habiter en Espagne. La région de Castellón enregistre des statistiques étonnantes : 10% de la population est désormais d'origine roumaine. Par quel processus se sont construits ces flux migratoires ? Plus qu'une analyse statistique, la thèse propose une réflexion sur les modes individuels et familiaux d'insertion des Roumains dans la région de Castellón. L'analyse des comportements familiaux par une immersion du chercheur dans la microsociété roumaine en formation est la source la plus originale. Pour saisir la complexité du fait migratoire, le contact direct avec les migrants est indispensable. La thèse met à jour le développement de véritables réseaux religieux, familiaux et amicaux pour expliquer la croissance continue des flux migratoires entre la Roumanie et l'Espagne. Des modes d'habiter nouveaux se créent à Castellón de la Plana et dans la province. La notion de parcours migratoire permet de saisir la complexité de la situation des ménages et le rôle des acteurs participant à la construction des différents espaces de vie. Ces réseaux, ces espaces de vie sont toujours précaires. Ils ne s'inscrivent jamais dans le définitif. Certains deviennent des échecs. Mais, heureusement, de véritables stratégies d'insertion territoriale peuvent être analysées. L'entrée de la Roumanie dans l'Union Européenne impose une adaptation aux politiques de migration qui conditionnent les attitudes des migrants. Il s'agit de repenser et de réinterpréter le processus migratoire pour porter un nouveau regard sur les migrations internationales. De nouvelles notions comme la simultanéité, la glocalisation, le transnationalisme permettent une réinterprétation des réseaux de migration. La mauvaise utilisation de termes comme "immigré " et " étranger " constitue des opacités dans l'opinion collective. Pour le migrant, la dimension affective des liens qui se construisent continuellement entre les familles restées au pays et la société d'accueil sont déterminants. Les stratégies mises en oeuvre par les familles pour assurer leur survie se redéploient en permanence. La crise économique actuelle en Espagne provoque de nouvelles incertitudes. Tant que des personnes, des formes d'habiter, des charges émotionnelles seront impliquées dans de formidables efforts d'adaptation et d'insertion pour l'accomplissement d'un projet de vie, les migrants vivront dans l'instabilité d'un processus migratoire toujours réversible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bucur, Elena Ramona. "Réseaux migratoires roumains en Espagne : Stratégies et territoires de vie à Castellon de la Plana (Comunidad Valenciana)." Phd thesis, Angers, 2012. https://theses.hal.science/tel-00985417.

Full text
Abstract:
Dans l'Union Européenne, les mobilités des hommes, des idées et des biens sont en développement constant. Les migrations de travailleurs se sont amplifiées grâce à l'ouverture de l'espace Schengen. Les migrants quittent des régions de l'Union Européenne en difficulté pour s'installer dans d'autres lieux en pleine croissance. Ainsi depuis 1996, des familles quittent la Roumanie pour travailler et habiter en Espagne. La région de Castellón enregistre des statistiques étonnantes : 10% de la population est désormais d'origine roumaine. Par quel processus se sont construits ces flux migratoires ? Plus qu'une analyse statistique, la thèse propose une réflexion sur les modes individuels et familiaux d'insertion des Roumains dans la région de Castellón. L'analyse des comportements familiaux par une immersion du chercheur dans la microsociété roumaine en formation est la source la plus originale. Pour saisir la complexité du fait migratoire, le contact direct avec les migrants est indispensable. La thèse met à jour le développement de véritables réseaux religieux, familiaux et amicaux pour expliquer la croissance continue des flux migratoires entre la Roumanie et l'Espagne. Des modes d'habiter nouveaux se créent à Castellón de la Plana et dans la province. La notion de parcours migratoire permet de saisir la complexité de la situation des ménages et le rôle des acteurs participant à la construction des différents espaces de vie. Ces réseaux, ces espaces de vie sont toujours précaires. Ils ne s'inscrivent jamais dans le définitif. Certains deviennent des échecs. Mais, heureusement, de véritables stratégies d'insertion territoriale peuvent être analysées. L'entrée de la Roumanie dans l'Union Européenne impose une adaptation aux politiques de migration qui conditionnent les attitudes des migrants. Il s'agit de repenser et de réinterpréter le processus migratoire pour porter un nouveau regard sur les migrations internationales. De nouvelles notions comme la simultanéité, la glocalisation, le transnationalisme permettent une réinterprétation des réseaux de migration. La mauvaise utilisation de termes comme "immigré " et " étranger " constitue des opacités dans l'opinion collective. Pour le migrant, la dimension affective des liens qui se construisent continuellement entre les familles restées au pays et la société d'accueil sont déterminants. Les stratégies mises en oeuvre par les familles pour assurer leur survie se redéploient en permanence. La crise économique actuelle en Espagne provoque de nouvelles incertitudes. Tant que des personnes, des formes d'habiter, des charges émotionnelles seront impliquées dans de formidables efforts d'adaptation et d'insertion pour l'accomplissement d'un projet de vie, les migrants vivront dans l'instabilité d'un processus migratoire toujours réversible
In recent years, in the European Union, migration of workers has increased considerably due to the opening of the Schengen area. Subsequently, many families are leaving Romania to work and live in Spain. The region of Castellón registers surprising numbers: 10% of the population is Romanian. Through what processes have these migration waves been built? The thesis proposes a reflection on family and individual modes of insertion of Romanians in the province of Castellón. The development of religious and family networks explains the continued growth of migrant flow from Romania to Spain. The notion of the path of migration allows observation of the complexity of the situation of migrants. Real territorial integration strategies can be analyzed. The entry integration of Romania into the European Union imposes a rethinking and a reinterpretation of the migration process. New concepts such as concurrency, glocalization, transnationalism allows for a reinterpretation of migration networks. The strategies adopted by families to ensure their survival are continually updated, as imposed by the current economic crisis in Spain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Duvivier, Émilie. "Entre protection et surveillance : parcours et logiques de mobilité de jeunes migrants isolés." Thesis, Lille 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL12009/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’est attachée à mettre en évidence l’hétérogénéité des parcours dissimulés par la catégorie du « mineur étranger isolé », mais aussi la force des relations qui entourent l’élaboration des projets et les conditions de leur réalisation dans les sociétés de réception. En considérant la dimension processuelle de la migration depuis leur départ, puis en privilégiant une approche centrée sur leurs expériences à Lille et Bruxelles, l’étude souligne que le parcours des jeunes isolés s’élabore en articulation avec leurs relations sociales et familiales, et qu’il évolue selon les contraintes et/ou les occasions (économiques, politiques, institutionnelles, familiales) rencontrées en chemin dans les pays d’immigration et/ou de transit. Leurs récits mettent également en évidence la production d’apprentissages sur les routes migratoires et les « ficelles » qui se transmettent dans les différents territoires de circulation et/ou d’installation. Compétences linguistiques, capacité d’adaptation, de recherche d’informations, établissement de réseaux, sont autant d’apprentissages qui apparaissent au fil des histoires qui nous ont été présentées – des savoirs et savoirs-faire construits de manière informelle, avant leur départ et au fil des rencontres, mais aussi en relation avec les institutions du travail social. Qu’ils soient encadrés par les institutions de manière régulière ou non, ces jeunes migrants demeurent toutefois sous l’emprise de l’Etat, contraints d’organiser leur vie autour de la recherche de papiers, la crainte des procédures juridiques et la hantise de se voir refuser l’hospitalité nécessaire pour parvenir à réaliser leurs projets
This PHD study bring to light heterogeneity of careers concealed by the category of "unaccompanied migrant minor", but also the strength of relationships wich put around their projects, before their departure and into reception societies. This study, realized in Lille and Brussels, show that young unaccompanied minor's career grows in connection with their social and family relations. It also evolves with constraints and/or opportunities (economical, political, institutional and family opportunities) met on the way in immigration or transit countries. Their stories bring also to light learning productions over migration roads, and "tips" transmitted in different circulation and/or installation territories. Language and adaptation abilities, information searches, network creations, are so many trainings that appear in the course of stories related; knowledge build in informal way, before their departure and through chance meetings, but also in connection with social work institutions. Whether they are supervised by institution in regular way or not, these young migrants remain however under the State influence and they are forced to organize their life around papers search, and fear of deportation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Danis, Asli Didem. "Pour une sociologie du transit dans les phénomènes migratoires : le cas des réseaux des migrants irakiens en transit à Istanbul." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0032.

Full text
Abstract:
L'exode irakien, continuant depuis la guerre du Golfe de 1991, a engendré l'émergence de nouveaux modèles migratoires, notamment la migration de transit. La Turquie est l'un des pays qui s'est transformé en « zone de passage» pour les exilés irakiens. Cette thèse examine les réseaux sociaux des migrants irakiens en transit à Istanbul, particulièrement des Chrétiens irakiens, dont la majorité sont des Chaldéens catholiques. Leur séjour prolongé, qui s'étend jusqu'à 10 ans dans certains cas, a pour conséquence l'établissement de réseaux spécifiques jouant un rôle critique dans le processus migratoire de cette «communauté en route ». La thèse prend également en considération d'autres groupes irakiens, tels les Turkmènes et les Kurdes, afin d'aborder l'interaction entre les réseaux migratoires et les politiques étatiques. Le travail analyse également les capacités et les limites des réseaux transnationaux, particulièrement ceux qui sont d'ordre religieux
The Iraqi exodus, continuing since the 1991 Gulf War, has generated new forms of migration, namely transit migration. Turkey is one of the countries which has been transformed into a "zone of passage" for Iraqi exiles. This thesis examines the social networks of the Iraqi transit migrants in Ista. I1bul, particularly the Iraqi Christians, of whom the majority are Chaldean Catholics. Their prolonged stay, which extends up to 10 years in some cases, leads to the construction of specific networks that play a critical roIe in the migratory process of this "community en route". The thesis takes into account other Iraqi groups too, such as the Turkmens and the Kurds, in order to investigate the interaction between migratory networks and state policies. This work also analyzes the capacities and the limits of the transnational networks, particularly religious ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ndione, Babacar. "Contexte local et migration : les dynamiques migratoires internationales dans les quartiers de la ville de Kaolack (Sénégal)." Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05H078.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de déterminer les dynamiques migratoires internationales dans la ville de Kaolack sous l’effet du contexte local (quartier d’origine). Les résultats ont montré que la migration relève de paramètres économiques et socioculturels qui impliquent diversement les quartiers, en fonction de la cohésion sociale au sein de la communauté. Au départ, la famille constitue une ressource indispensable à la réalisation du projet migratoire. Cette dimension est aussi opérationnelle à l’accueil du migrant dans les quartiers à faible relations sociales. Les migrants des quartiers à référent identitaire fort trouvent dans le voisinage les appuis nécessaires à leur migration
The objective of this thesis is to determine the international migratory dynamics in Kaolack under the influence of the local context (quarter of origin). The results indicated that migration relies on economic and sociocultural factors which affect the quarters differently, according to the social cohesion existing in the community. While leaving, the family constitutes an essential resource for the migratory project to be effective. This dimension also works for the accurate welcome of the migrant in the quarters where social relations are weak. Migrants from quarters with very strong community cohesion find in the neighbourhood the necessary supports which enable them to migrate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lacroix, Thomas. "Espace Transnational et Territoires. Les Réseaux Marocains du Développement." Phd thesis, Université de Poitiers, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00819508.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les conséquences sociopolitiques des projets de développement des migrants pour leur village d'origine. A partir de l'exemple des Marocains issus du Sud marocain (région à majorité berbère incluant le massif de l'Atlas à l'Est et la vallées du Souss et du Massa à l'Est), nous nous sommes attachés d'une part à comprendre les tenants et aboutissants de la construction d'un espace transnational et, d'autre part à dénouer le positionnement des entités territorialisées vis-à-vis de cet espace : Etats, communes et pouvoirs locaux. A travers les observations effectuées au Maroc, nous nous sommes interrogées sur les conditions d'apparition de cet espace transnational. Notre terrain européen nous a ensuite permis de décrire les divers types de réseaux, tant sociaux qu'associatifs, qui permettent aux migrants de penser ici le développement là-bas. Enfin, nous avons analysé les divers dispositifs publics d'aide au projet qui permettent aux Etats d'instrumentaliser le transnational.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lagarde, David. "Sur les routes de l'exil syrien : récits de vie et parcours migratoires des réfugiés de Deir Mqaren." Thesis, Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20034/document.

Full text
Abstract:
En adoptant une approche qualitative et pluridisciplinaire, basée sur l’étude longitudinale des circulations de la population de Deir Mqaren - un village syrien situé entre Damas et la frontière libanaise - cette thèse interroge la dimension réticulaire des mobilités humaines. A travers les récits de vie des réfugiés de cette bourgade et l’analyse de leurs parcours migratoires vers la Jordanie et l’Allemagne, elle décrypte la mécanique des flux au départ de Syrie. Cette recherche invite ainsi le lecteur à déplacer son regard vers des réseaux de lieux et d’acteurs souvent considérés comme marginaux, mais formant pourtant l’ossature des routes de l’exil reliant la Syrie au reste du globe. En plaçant la focale sur les conditions du mouvement des individus, l’intention de cette étude est à la fois de mettre en exergue les imbrications entre les migrations économiques antérieures au conflit et la logique des mouvements actuels de réfugiés ; mais aussi de montrer de manière tangible l’évolution des mécanismes relationnels permettant aux exilés d’accéder à des ressources (informations, mobilité, logement, emploi) en dépit des contraintes structurelles auxquelles ils ne cessent d’être confrontés. Les représentations (carto)graphiques élaborées dans le cadre de cette thèse visent pour leur part à mieux rendre compte du caractère mobile, instable et particulièrement labile de ces dynamiques socio-spatiales
In adopting a qualitative and multidisciplinary approach, based on the longitudinal study of the Deir Mqaren’s inhabitants’ circulations – a Syrian village located between Damascus and the Lebanese border – this thesis questions the “reticular” dimension of human mobility. Through refugees’ narratives and the analysis of their migration journeys to Jordan and Germany, its aims to understand the mechanics of refugee flows from Syria. Thus, this research invites the reader to move his focus towards networks of places and actors often considered as being marginal, despite the fact that they form the “backbone” of the roads of exile liking Syria to the rest of the world. By placing the focal point on individuals’ conditions of movement, the intention of this study is to both highlight the continuum existing between pre-conflict economic migration and the logic of the current refugee movements; and show in a tangible way the evolution of the relational mechanisms allowing exiles to access resources (such as information, mobility, housing, employment) despite the structural constraints they are constantly facing on their way towards safe destinations. The graphic representations developed in the framework of this thesis aim to better reflect the mobile, unstable and particularly labile nature of these socio-spatial dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Simon-Loriere, Hélène. "Conditions de vie et projets migratoires des réfugiés libériens à Conakry (Guinée) et Accra (Ghana)." Phd thesis, Université de Poitiers, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00959961.

Full text
Abstract:
Cette thèse de géographie s'est intéressée à la situation en 2008-2009 des réfugiés libériens dans deux capitales d'Afrique de l'Ouest, Conakry en Guinée et Accra au Ghana. À l'issue du conflit au Libéria, elle pose la question de l'avenir de ces réfugiés urbains dans ces deux pays proches du Libéria où ils avaient trouvé refuge entre 1990 et 2003. Inscrite dans le champ des Forced Migration Studies, elle interroge leurs conditions de vie et leurs projets migratoires : comptaient-ils rentrer au Libéria, rester dans ces pays d'asile ou bien partir pour d'autres destinations ? Leurs expériences de migration forcée sont replacées dans les contextes du conflit libérien et de l'accueil dans ces deux pays, puis présentées par la restitution de leurs parcours d'exil dans les pays de la Mano River. À travers la répartition géographique de ces réfugiés libériens, marquée par l'absence de camp à Conakry et la présence de celui de Buduburam en périphérie d'Accra, et à travers leurs modes de subsistance pour survivre et s'organiser dans chaque capitale, les processus de reterritorialisation sont interrogés. Enfin, la trilogie des " solutions durables " proposée par le HCR - rapatriement volontaire, intégration locale, réinstallation - est revisitée au prisme des tactiques migratoires post-conflit de ces réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mezzapesa, Mélanie. "Mahorais à La Réunion : entre dynamiques migratoires, stratégies d'adaptation et recompositions identitaires dans le quartier de La Chaumière." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMR051/document.

Full text
Abstract:
Fondée sur une ethnographie de longue durée à La Chaumière, cette thèse souhaite prendre pour objet l’analyse de la migration mahoraise dans les processus de constructions identitaires propres à La Réunion. Les migrants mahorais deviennent alors un enjeu et un objet des politiques locales qui questionnent leur place au sein de la société réunionnaise. À partir d’une imprégnation quotidienne, l’analyse d’un territoire délimité – La Chaumière – permet de comprendre à l’échelle départementale les modalités de migration, les stratégies d’adaptation et l’émergence de nouvelles territorialités des populations en provenance de Mayotte et des Comores en contexte réunionnais. En effet, ce choix d’analyser un groupe dans un cadre territorial bien délimité dans une ville où la politique locale tend à la mise en valeur de sa diversité ethnico-religieuse, permet ainsi d’évaluer les différentes modalités de construction des projets migratoires et d’implantation de ces familles françaises originaires de Mayotte. Venue du dernier département français, la majorité de sa population est musulmane, dite de tradition bantoue, et émigre massivement vers La Réunion depuis les années 2000. Les modalités de migration et les stratégies d’adaptation sont complexes, et interpellent la cohabitation culturelle et cultuelle réunionnaise. Un multiculturalisme constamment réinterrogé par les différentes problématiques d’habitat et de chômage, l’augmentation des conflits et des discours racistes, et par les réflexions sur l’identité réunionnaise
Based on a long-term ethnography in La Chaumière district, this thesis wants to analyse the mahoran migration and the identity construction processes in Reunion island. The mahoran migrants become a challenge for local policies, it poses a question a what place for the mahoran migrants in the reunion society. Starting from a daily observation, these analysis of a delimitated territory – La Chaumière – makes it possible to understand the methods of migration, the adaptation strategies and the emergence of new territorialities of this population who comes from Mayotte Island and Comorian Union to Reunion Island from a departemental point of view. Moreover, this choice to study a group within a territorial framework delimited in a city where local policy tends to develop cultural and religious diversity allows to evaluate the various methods of migratory construction projects and the establishment of these French families from Mayotte Island. Coming from the lastest French department, the majority of its population is Muslim, with some bantu tradition and has massively emigrated in Reunion island since the 2000’s. These migration methods and these adaptation strategies are complex and challenge the cultural and cultual Reunion island cohabitation. A multiculturalism constantly questioned by the living place and unemployment problems, the increase of racist conflicts and speeches, and by the reflection of the reunion identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Réseaux migratoires"

1

Carpin, Gervais. Le réseau du Canada: Étude du mode migratoire de la France vers la Nouvelle-France, 1628-1662. Sillery, Québec: Septentrion, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carpin, Gervais. Le réseau du Canada: Étude du mode migratoire de la France vers la Nouvelle-France, 1628-1662. Sillery, Qué: Septentrion, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Réseaux migratoires"

1

Vargas, Luis A., Robert V. Kemper, and Leticia E. Casillas. "Réseaux migratoires et santé." In Vers un ailleurs prometteur…, 62–71. Graduate Institute Publications, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.3520.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arab, Chadia. "Chapitre I. Filière, champ, réseaux migratoires – éléments structurant l’espace migratoire." In Les Aït Ayad, 27–39. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.548.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Le Niger, carrefour des réseaux migratoires africains." In Cahiers de l'Afrique de l'Ouest, 209–17. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/9789264056039-11-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pombo, María Dolores Paris. "14. Réseaux migratoires et réseaux de pouvoir : les triquis en Californie." In Agir-en-réseau, 205–19. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.70803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grondin, Reine-Claude. "Projets migratoires et mise en place des réseaux." In L’Empire en province, 55–82. Presses universitaires du Midi, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.11725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Granet-Abisset, Anne-Marie. "Élites locales et réseaux migratoires : l’exemple du Queyras au xix° siècle." In Élites et pouvoirs locaux, 321–44. Presses universitaires de Lyon, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.17455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fancello, Sandra. "4. Réseaux migratoires et structures de pouvoir : la Church of Pentecost du Ghana face aux communautés francophones." In Entreprises religieuses transnationales en Afrique de l'Ouest, 111. Editions Karthala, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/kart.four.2005.01.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roussel, Cyril. "La fabrique du développement économique dans le Sud de la Syrie : entre réseaux migratoires et mobilisation communautaire." In Développer en Syrie, 181–207. Presses de l’Ifpo, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.6558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography