To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réseaux migratoires.

Dissertations / Theses on the topic 'Réseaux migratoires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 dissertations / theses for your research on the topic 'Réseaux migratoires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Maisongrande, Vincent. "Les circulations migratoires roumaines en Europe: Réseaux sociaux et inscription dans l'espace." Phd thesis, Université de Poitiers, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00603335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bucur, Elena Ramona. "Réseaux migratoires roumains en Espagne : Stratégies et territoires de vie à Castellón de la Plana (Comunidad Valenciana)." Phd thesis, Université d'Angers, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00985417.

Full text
Abstract:
Dans l'Union Européenne, les mobilités des hommes, des idées et des biens sont en développement constant. Les migrations de travailleurs se sont amplifiées grâce à l'ouverture de l'espace Schengen. Les migrants quittent des régions de l'Union Européenne en difficulté pour s'installer dans d'autres lieux en pleine croissance. Ainsi depuis 1996, des familles quittent la Roumanie pour travailler et habiter en Espagne. La région de Castellón enregistre des statistiques étonnantes : 10% de la population est désormais d'origine roumaine. Par quel processus se sont construits ces flux migratoires ? Plus qu'une analyse statistique, la thèse propose une réflexion sur les modes individuels et familiaux d'insertion des Roumains dans la région de Castellón. L'analyse des comportements familiaux par une immersion du chercheur dans la microsociété roumaine en formation est la source la plus originale. Pour saisir la complexité du fait migratoire, le contact direct avec les migrants est indispensable. La thèse met à jour le développement de véritables réseaux religieux, familiaux et amicaux pour expliquer la croissance continue des flux migratoires entre la Roumanie et l'Espagne. Des modes d'habiter nouveaux se créent à Castellón de la Plana et dans la province. La notion de parcours migratoire permet de saisir la complexité de la situation des ménages et le rôle des acteurs participant à la construction des différents espaces de vie. Ces réseaux, ces espaces de vie sont toujours précaires. Ils ne s'inscrivent jamais dans le définitif. Certains deviennent des échecs. Mais, heureusement, de véritables stratégies d'insertion territoriale peuvent être analysées. L'entrée de la Roumanie dans l'Union Européenne impose une adaptation aux politiques de migration qui conditionnent les attitudes des migrants. Il s'agit de repenser et de réinterpréter le processus migratoire pour porter un nouveau regard sur les migrations internationales. De nouvelles notions comme la simultanéité, la glocalisation, le transnationalisme permettent une réinterprétation des réseaux de migration. La mauvaise utilisation de termes comme "immigré " et " étranger " constitue des opacités dans l'opinion collective. Pour le migrant, la dimension affective des liens qui se construisent continuellement entre les familles restées au pays et la société d'accueil sont déterminants. Les stratégies mises en oeuvre par les familles pour assurer leur survie se redéploient en permanence. La crise économique actuelle en Espagne provoque de nouvelles incertitudes. Tant que des personnes, des formes d'habiter, des charges émotionnelles seront impliquées dans de formidables efforts d'adaptation et d'insertion pour l'accomplissement d'un projet de vie, les migrants vivront dans l'instabilité d'un processus migratoire toujours réversible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bucur, Elena Ramona. "Réseaux migratoires roumains en Espagne : Stratégies et territoires de vie à Castellon de la Plana (Comunidad Valenciana)." Phd thesis, Angers, 2012. https://theses.hal.science/tel-00985417.

Full text
Abstract:
Dans l'Union Européenne, les mobilités des hommes, des idées et des biens sont en développement constant. Les migrations de travailleurs se sont amplifiées grâce à l'ouverture de l'espace Schengen. Les migrants quittent des régions de l'Union Européenne en difficulté pour s'installer dans d'autres lieux en pleine croissance. Ainsi depuis 1996, des familles quittent la Roumanie pour travailler et habiter en Espagne. La région de Castellón enregistre des statistiques étonnantes : 10% de la population est désormais d'origine roumaine. Par quel processus se sont construits ces flux migratoires ? Plus qu'une analyse statistique, la thèse propose une réflexion sur les modes individuels et familiaux d'insertion des Roumains dans la région de Castellón. L'analyse des comportements familiaux par une immersion du chercheur dans la microsociété roumaine en formation est la source la plus originale. Pour saisir la complexité du fait migratoire, le contact direct avec les migrants est indispensable. La thèse met à jour le développement de véritables réseaux religieux, familiaux et amicaux pour expliquer la croissance continue des flux migratoires entre la Roumanie et l'Espagne. Des modes d'habiter nouveaux se créent à Castellón de la Plana et dans la province. La notion de parcours migratoire permet de saisir la complexité de la situation des ménages et le rôle des acteurs participant à la construction des différents espaces de vie. Ces réseaux, ces espaces de vie sont toujours précaires. Ils ne s'inscrivent jamais dans le définitif. Certains deviennent des échecs. Mais, heureusement, de véritables stratégies d'insertion territoriale peuvent être analysées. L'entrée de la Roumanie dans l'Union Européenne impose une adaptation aux politiques de migration qui conditionnent les attitudes des migrants. Il s'agit de repenser et de réinterpréter le processus migratoire pour porter un nouveau regard sur les migrations internationales. De nouvelles notions comme la simultanéité, la glocalisation, le transnationalisme permettent une réinterprétation des réseaux de migration. La mauvaise utilisation de termes comme "immigré " et " étranger " constitue des opacités dans l'opinion collective. Pour le migrant, la dimension affective des liens qui se construisent continuellement entre les familles restées au pays et la société d'accueil sont déterminants. Les stratégies mises en oeuvre par les familles pour assurer leur survie se redéploient en permanence. La crise économique actuelle en Espagne provoque de nouvelles incertitudes. Tant que des personnes, des formes d'habiter, des charges émotionnelles seront impliquées dans de formidables efforts d'adaptation et d'insertion pour l'accomplissement d'un projet de vie, les migrants vivront dans l'instabilité d'un processus migratoire toujours réversible
In recent years, in the European Union, migration of workers has increased considerably due to the opening of the Schengen area. Subsequently, many families are leaving Romania to work and live in Spain. The region of Castellón registers surprising numbers: 10% of the population is Romanian. Through what processes have these migration waves been built? The thesis proposes a reflection on family and individual modes of insertion of Romanians in the province of Castellón. The development of religious and family networks explains the continued growth of migrant flow from Romania to Spain. The notion of the path of migration allows observation of the complexity of the situation of migrants. Real territorial integration strategies can be analyzed. The entry integration of Romania into the European Union imposes a rethinking and a reinterpretation of the migration process. New concepts such as concurrency, glocalization, transnationalism allows for a reinterpretation of migration networks. The strategies adopted by families to ensure their survival are continually updated, as imposed by the current economic crisis in Spain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Duvivier, Émilie. "Entre protection et surveillance : parcours et logiques de mobilité de jeunes migrants isolés." Thesis, Lille 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL12009/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’est attachée à mettre en évidence l’hétérogénéité des parcours dissimulés par la catégorie du « mineur étranger isolé », mais aussi la force des relations qui entourent l’élaboration des projets et les conditions de leur réalisation dans les sociétés de réception. En considérant la dimension processuelle de la migration depuis leur départ, puis en privilégiant une approche centrée sur leurs expériences à Lille et Bruxelles, l’étude souligne que le parcours des jeunes isolés s’élabore en articulation avec leurs relations sociales et familiales, et qu’il évolue selon les contraintes et/ou les occasions (économiques, politiques, institutionnelles, familiales) rencontrées en chemin dans les pays d’immigration et/ou de transit. Leurs récits mettent également en évidence la production d’apprentissages sur les routes migratoires et les « ficelles » qui se transmettent dans les différents territoires de circulation et/ou d’installation. Compétences linguistiques, capacité d’adaptation, de recherche d’informations, établissement de réseaux, sont autant d’apprentissages qui apparaissent au fil des histoires qui nous ont été présentées – des savoirs et savoirs-faire construits de manière informelle, avant leur départ et au fil des rencontres, mais aussi en relation avec les institutions du travail social. Qu’ils soient encadrés par les institutions de manière régulière ou non, ces jeunes migrants demeurent toutefois sous l’emprise de l’Etat, contraints d’organiser leur vie autour de la recherche de papiers, la crainte des procédures juridiques et la hantise de se voir refuser l’hospitalité nécessaire pour parvenir à réaliser leurs projets
This PHD study bring to light heterogeneity of careers concealed by the category of "unaccompanied migrant minor", but also the strength of relationships wich put around their projects, before their departure and into reception societies. This study, realized in Lille and Brussels, show that young unaccompanied minor's career grows in connection with their social and family relations. It also evolves with constraints and/or opportunities (economical, political, institutional and family opportunities) met on the way in immigration or transit countries. Their stories bring also to light learning productions over migration roads, and "tips" transmitted in different circulation and/or installation territories. Language and adaptation abilities, information searches, network creations, are so many trainings that appear in the course of stories related; knowledge build in informal way, before their departure and through chance meetings, but also in connection with social work institutions. Whether they are supervised by institution in regular way or not, these young migrants remain however under the State influence and they are forced to organize their life around papers search, and fear of deportation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Danis, Asli Didem. "Pour une sociologie du transit dans les phénomènes migratoires : le cas des réseaux des migrants irakiens en transit à Istanbul." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0032.

Full text
Abstract:
L'exode irakien, continuant depuis la guerre du Golfe de 1991, a engendré l'émergence de nouveaux modèles migratoires, notamment la migration de transit. La Turquie est l'un des pays qui s'est transformé en « zone de passage» pour les exilés irakiens. Cette thèse examine les réseaux sociaux des migrants irakiens en transit à Istanbul, particulièrement des Chrétiens irakiens, dont la majorité sont des Chaldéens catholiques. Leur séjour prolongé, qui s'étend jusqu'à 10 ans dans certains cas, a pour conséquence l'établissement de réseaux spécifiques jouant un rôle critique dans le processus migratoire de cette «communauté en route ». La thèse prend également en considération d'autres groupes irakiens, tels les Turkmènes et les Kurdes, afin d'aborder l'interaction entre les réseaux migratoires et les politiques étatiques. Le travail analyse également les capacités et les limites des réseaux transnationaux, particulièrement ceux qui sont d'ordre religieux
The Iraqi exodus, continuing since the 1991 Gulf War, has generated new forms of migration, namely transit migration. Turkey is one of the countries which has been transformed into a "zone of passage" for Iraqi exiles. This thesis examines the social networks of the Iraqi transit migrants in Ista. I1bul, particularly the Iraqi Christians, of whom the majority are Chaldean Catholics. Their prolonged stay, which extends up to 10 years in some cases, leads to the construction of specific networks that play a critical roIe in the migratory process of this "community en route". The thesis takes into account other Iraqi groups too, such as the Turkmens and the Kurds, in order to investigate the interaction between migratory networks and state policies. This work also analyzes the capacities and the limits of the transnational networks, particularly religious ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ndione, Babacar. "Contexte local et migration : les dynamiques migratoires internationales dans les quartiers de la ville de Kaolack (Sénégal)." Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05H078.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de déterminer les dynamiques migratoires internationales dans la ville de Kaolack sous l’effet du contexte local (quartier d’origine). Les résultats ont montré que la migration relève de paramètres économiques et socioculturels qui impliquent diversement les quartiers, en fonction de la cohésion sociale au sein de la communauté. Au départ, la famille constitue une ressource indispensable à la réalisation du projet migratoire. Cette dimension est aussi opérationnelle à l’accueil du migrant dans les quartiers à faible relations sociales. Les migrants des quartiers à référent identitaire fort trouvent dans le voisinage les appuis nécessaires à leur migration
The objective of this thesis is to determine the international migratory dynamics in Kaolack under the influence of the local context (quarter of origin). The results indicated that migration relies on economic and sociocultural factors which affect the quarters differently, according to the social cohesion existing in the community. While leaving, the family constitutes an essential resource for the migratory project to be effective. This dimension also works for the accurate welcome of the migrant in the quarters where social relations are weak. Migrants from quarters with very strong community cohesion find in the neighbourhood the necessary supports which enable them to migrate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lacroix, Thomas. "Espace Transnational et Territoires. Les Réseaux Marocains du Développement." Phd thesis, Université de Poitiers, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00819508.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les conséquences sociopolitiques des projets de développement des migrants pour leur village d'origine. A partir de l'exemple des Marocains issus du Sud marocain (région à majorité berbère incluant le massif de l'Atlas à l'Est et la vallées du Souss et du Massa à l'Est), nous nous sommes attachés d'une part à comprendre les tenants et aboutissants de la construction d'un espace transnational et, d'autre part à dénouer le positionnement des entités territorialisées vis-à-vis de cet espace : Etats, communes et pouvoirs locaux. A travers les observations effectuées au Maroc, nous nous sommes interrogées sur les conditions d'apparition de cet espace transnational. Notre terrain européen nous a ensuite permis de décrire les divers types de réseaux, tant sociaux qu'associatifs, qui permettent aux migrants de penser ici le développement là-bas. Enfin, nous avons analysé les divers dispositifs publics d'aide au projet qui permettent aux Etats d'instrumentaliser le transnational.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lagarde, David. "Sur les routes de l'exil syrien : récits de vie et parcours migratoires des réfugiés de Deir Mqaren." Thesis, Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20034/document.

Full text
Abstract:
En adoptant une approche qualitative et pluridisciplinaire, basée sur l’étude longitudinale des circulations de la population de Deir Mqaren - un village syrien situé entre Damas et la frontière libanaise - cette thèse interroge la dimension réticulaire des mobilités humaines. A travers les récits de vie des réfugiés de cette bourgade et l’analyse de leurs parcours migratoires vers la Jordanie et l’Allemagne, elle décrypte la mécanique des flux au départ de Syrie. Cette recherche invite ainsi le lecteur à déplacer son regard vers des réseaux de lieux et d’acteurs souvent considérés comme marginaux, mais formant pourtant l’ossature des routes de l’exil reliant la Syrie au reste du globe. En plaçant la focale sur les conditions du mouvement des individus, l’intention de cette étude est à la fois de mettre en exergue les imbrications entre les migrations économiques antérieures au conflit et la logique des mouvements actuels de réfugiés ; mais aussi de montrer de manière tangible l’évolution des mécanismes relationnels permettant aux exilés d’accéder à des ressources (informations, mobilité, logement, emploi) en dépit des contraintes structurelles auxquelles ils ne cessent d’être confrontés. Les représentations (carto)graphiques élaborées dans le cadre de cette thèse visent pour leur part à mieux rendre compte du caractère mobile, instable et particulièrement labile de ces dynamiques socio-spatiales
In adopting a qualitative and multidisciplinary approach, based on the longitudinal study of the Deir Mqaren’s inhabitants’ circulations – a Syrian village located between Damascus and the Lebanese border – this thesis questions the “reticular” dimension of human mobility. Through refugees’ narratives and the analysis of their migration journeys to Jordan and Germany, its aims to understand the mechanics of refugee flows from Syria. Thus, this research invites the reader to move his focus towards networks of places and actors often considered as being marginal, despite the fact that they form the “backbone” of the roads of exile liking Syria to the rest of the world. By placing the focal point on individuals’ conditions of movement, the intention of this study is to both highlight the continuum existing between pre-conflict economic migration and the logic of the current refugee movements; and show in a tangible way the evolution of the relational mechanisms allowing exiles to access resources (such as information, mobility, housing, employment) despite the structural constraints they are constantly facing on their way towards safe destinations. The graphic representations developed in the framework of this thesis aim to better reflect the mobile, unstable and particularly labile nature of these socio-spatial dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Simon-Loriere, Hélène. "Conditions de vie et projets migratoires des réfugiés libériens à Conakry (Guinée) et Accra (Ghana)." Phd thesis, Université de Poitiers, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00959961.

Full text
Abstract:
Cette thèse de géographie s'est intéressée à la situation en 2008-2009 des réfugiés libériens dans deux capitales d'Afrique de l'Ouest, Conakry en Guinée et Accra au Ghana. À l'issue du conflit au Libéria, elle pose la question de l'avenir de ces réfugiés urbains dans ces deux pays proches du Libéria où ils avaient trouvé refuge entre 1990 et 2003. Inscrite dans le champ des Forced Migration Studies, elle interroge leurs conditions de vie et leurs projets migratoires : comptaient-ils rentrer au Libéria, rester dans ces pays d'asile ou bien partir pour d'autres destinations ? Leurs expériences de migration forcée sont replacées dans les contextes du conflit libérien et de l'accueil dans ces deux pays, puis présentées par la restitution de leurs parcours d'exil dans les pays de la Mano River. À travers la répartition géographique de ces réfugiés libériens, marquée par l'absence de camp à Conakry et la présence de celui de Buduburam en périphérie d'Accra, et à travers leurs modes de subsistance pour survivre et s'organiser dans chaque capitale, les processus de reterritorialisation sont interrogés. Enfin, la trilogie des " solutions durables " proposée par le HCR - rapatriement volontaire, intégration locale, réinstallation - est revisitée au prisme des tactiques migratoires post-conflit de ces réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mezzapesa, Mélanie. "Mahorais à La Réunion : entre dynamiques migratoires, stratégies d'adaptation et recompositions identitaires dans le quartier de La Chaumière." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMR051/document.

Full text
Abstract:
Fondée sur une ethnographie de longue durée à La Chaumière, cette thèse souhaite prendre pour objet l’analyse de la migration mahoraise dans les processus de constructions identitaires propres à La Réunion. Les migrants mahorais deviennent alors un enjeu et un objet des politiques locales qui questionnent leur place au sein de la société réunionnaise. À partir d’une imprégnation quotidienne, l’analyse d’un territoire délimité – La Chaumière – permet de comprendre à l’échelle départementale les modalités de migration, les stratégies d’adaptation et l’émergence de nouvelles territorialités des populations en provenance de Mayotte et des Comores en contexte réunionnais. En effet, ce choix d’analyser un groupe dans un cadre territorial bien délimité dans une ville où la politique locale tend à la mise en valeur de sa diversité ethnico-religieuse, permet ainsi d’évaluer les différentes modalités de construction des projets migratoires et d’implantation de ces familles françaises originaires de Mayotte. Venue du dernier département français, la majorité de sa population est musulmane, dite de tradition bantoue, et émigre massivement vers La Réunion depuis les années 2000. Les modalités de migration et les stratégies d’adaptation sont complexes, et interpellent la cohabitation culturelle et cultuelle réunionnaise. Un multiculturalisme constamment réinterrogé par les différentes problématiques d’habitat et de chômage, l’augmentation des conflits et des discours racistes, et par les réflexions sur l’identité réunionnaise
Based on a long-term ethnography in La Chaumière district, this thesis wants to analyse the mahoran migration and the identity construction processes in Reunion island. The mahoran migrants become a challenge for local policies, it poses a question a what place for the mahoran migrants in the reunion society. Starting from a daily observation, these analysis of a delimitated territory – La Chaumière – makes it possible to understand the methods of migration, the adaptation strategies and the emergence of new territorialities of this population who comes from Mayotte Island and Comorian Union to Reunion Island from a departemental point of view. Moreover, this choice to study a group within a territorial framework delimited in a city where local policy tends to develop cultural and religious diversity allows to evaluate the various methods of migratory construction projects and the establishment of these French families from Mayotte Island. Coming from the lastest French department, the majority of its population is Muslim, with some bantu tradition and has massively emigrated in Reunion island since the 2000’s. These migration methods and these adaptation strategies are complex and challenge the cultural and cultual Reunion island cohabitation. A multiculturalism constantly questioned by the living place and unemployment problems, the increase of racist conflicts and speeches, and by the reflection of the reunion identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Seymen, Seyhan Gözde. "L'usage des TICs et l'évolution des projets migratoires des migrants africains en Turquie (le cas d'agglomération d'Istanbul)." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAG035/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse au rôle des TIC dans l’évolution du projet migratoire des migrants africains subsahariens en Turquie. L’approche interdisciplinaire choisie a permis d’aborder la question sous l’angle sociologique et communicationnelle en prenant en compte les aspects politiques et géographiques. La migration des africains subsahariens vers la Turquie est associée au renforcement des contrôles aux frontières externes notamment européennes qui favorise la construction de nouvelles routes migratoires et nouveaux pôles de transit. Ce renforcement des contrôles frontaliers conduisent les migrants à reformuler leur projet migratoire. Dans ce contexte de migrations irrégulières, cette thèse cherche à comprendre comment les migrants approprient les TIC et quel est rôle de celles-ci dans la construction et le maintien des réseaux sociaux
This thesis intends to question the role of ICTs in the evolution of the migration project of the sub-Saharan African migrants in Turkey. The interdisciplinary approach adopted in this thesis allowed to examine the question under sociological and communicational point of view by taking into account the political and geographical aspects. The migration of African sub-Saharan towards Turkey is associated with the reinforcement of controls at the external border, particularly in Europe, which favors the appereance of new migratory roads and new transit hubs. This reinforcement of border controls leads the migrants to reformulate their migration project. In this context of irregular migrations, this thesis intends to understand how the ICTs are appropriated by migrants and what is the role of these technologies in the construction and the maintenance of the social networks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hazard, Benoit. "L' aventure des Bisa dans les ghettos de "l'Or rouge" (Burkina Faso-Italie) : trajectoire historique et recomposition des réseaux migratoires burkinabe dans la région des Pouilles." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0296.

Full text
Abstract:
Cette thèse décrit l'organisation de réseaux migratoires reliant la province du Boulgou (Burkina Faso) à l'Italie et s'attache à cerner une "culture migrante" en discutant, tour à tour, le cadre des études transnationales et les méthodes d'analyse des réseaux. A partir d'une enquête multi-située, elle révèle le redéploiement inédit d'une migration circulaire dans le cadre d'une transmigration initiée depuis la Côte d'Ivoire et dessine la trajectoire d'une société locale dans le champ migratoire burkinabé en Italie. Pour approcher les espaces sociaux de cette circulation, l'accent est mis sur les campements de journaliers agricoles liés à la récolte de tomates et situés dans la région des Pouilles. Figurant les emplacements d'une diaspora africaine forgée sur une communauté d'expérience, ces "ghettos" s'organisent autour de solidarités intermédiaires, comme celle des "caponeri", qui interrogent la capacité des immigrants à produire du lien social dans un contexte maffieux
This thesis describes the organization of migratory networks connecting the province of Boulgou (Burkina Faso) to Italy. Regarding the interactions between a local context, "bisaku", and the social group of "the sons of Italy", it questions a "travelling culture" by discussing, alternately, a framework proposed by the transnational studies and the network's analysis. Anchored on a multi-sited ethnography, it brings to light the redeployment of a circular migration within the frame of a transmigration operated from Ivory Coast towards Italy. This process leads to describe a local society through its multiple locations and more precisely through places representing an African Diaspora that the Burkinabé name as "ghetto". Altough Bisa perceives these camps of agricultural labourers as "etnoscape", the Mafia practices observed in the fields of tomatoes of the region of Pouilles, as that of the "caponeri" show that the agency of African do not resist to the orders of the local context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Weber, Serge. "Des chemins qui mènent à Rome. . . : trajectoires et espaces migratoires roumains, ukrainiens et polonais à Rome : 2000-2004." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010695.

Full text
Abstract:
Rome est devenue un pôle majeur d'immigration en Europe. L'Europe centrale et orientale est la région la mieux représentée avec trois pays, la Roumanie occupant le premier rang, l'Ukraine et la Pologne. La thèse décrit la variété des dimensions impliquées dans la construction d'un système migratoire. L'espace urbain de la migration, la circulation transnationale, la frontière Schengen et la politique migratoire de l'Etat, les acteurs institutionnels et associatifs ainsi que les réseaux sociaux contribuent ensemble à mettre en relation plusieurs contextes sociaux et spatiaux éloignés. A l'aide de données, d'entretiens compréhensifs, d'observations de terrain et de cartes, ce texte trace les enchaînements contextuels entre les liens sociaux et la construction d'un espace européen de mobilité. Il présente d'abord l'espace intra-urbain et métropolitain de la migration, puis analyse le rôle de la frontière dans la mobilité, enfin détaille les réseaux migrants de liens sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kante, Seydou. "La géodynamique de l’émigration sénégalaise : analyse comparative de deux pays de destination, la France et les États-Unis." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040282.

Full text
Abstract:
Près de trois millions de Sénégalais, sur une population totale d’un peu plus de douze millions, vivent à l’étranger. Auparavant orienté vers les anciennes colonies françaises d’Afrique et la France, pour des raisons géographiques, historiques et linguistiques, le champ migratoire sénégalais est devenu multipolaire. Les Sénégalais se dirigent également en Arabie et en Europe de l’Est. Mais, la part des itinéraires vers l’Europe du Sud et l’Amérique du Nord ne cesse de croître. Les Sénégalais qui émigrent vers les Etats-Unis correspondent à une émigration forte différente de celle de la France. Débutée au début des années 1980, l’émigration des Sénégalais vers Etats-Unis prend le dessus sur celle orientée vers la France en matière de dynamisme économique et organisationnel.Les Etats-Unis offrent plus d’opportunités et moins de contraintes pour l’épanouissement culturel et le développement économique des immigrés. Les femmes, occupant une place non négligeable dans cette émigration, sont plus jeunes et souvent célibataires au moment de leur arrivée sur le sol américain. En France, l’immigration sénégalaise est plus ancienne mais est confrontée à plus de contraintes au plan économique, administratif et socioculturel. Plus de 70 % des Sénégalais de France exercent des métiers faiblement qualifiés et épargnent moins que leurs homologues installés aux Etats-Unis. Ainsi, pour une meilleure réussite et venir davantage en aide à leurs familles restées au Sénégal, beaucoup de Sénégalais, plutôt que la France, choisissent les Etats-Unis où ils exercent pour la plupart des activités commerciales.Les raisons économiques et familiales n’expliquent pas, à elles seules, l’émigration des Sénégalais. En effet, ce ne sont pas uniquement les plus pauvres qui partent. A ces motifs, il faudra ajouter les « nouvelles logiques » migratoires liées à la mondialisation. L’émigration sénégalaise a des conséquences sur les régions de départ dont les plus visibles constituent les transferts de fonds des migrants et des investissements plus ou moins encadrés par des structures étatiques ou privées de développement solidaires
Nearly three million Senegalese population out of twelve million just over, live abroad. Before directed to the former French colonies in Africa and France, for geographical historical and linguistic reasons, Senegalese migration field has become multipolar by the new opportunities offered by the others countries. The Senegalese emigration’s movement has been widened to Arabia and eastern Europe. But the trends show a growing portion of new candidates choose Southern Europe and North America. The profile of Senegalese emigrant to the U.S. is very different at many ways that the migration category in France. Starting in the early 1980s, the emigration of Senegalese in the United States outnumbers that one in France due to the economic and organizational dynamism and better incentive structure. The United States offers more opportunities and fewer constraints for the cultural and economic development to migrants. Women occupy a substantial place in this migration, they are younger and often single at the time of their arrival on American territory. In France, the Senegalese emigration is older but is facing more constraints on the economic, administrative and cultural aspects. Over 70% of the Senegalese France engaged in low skilled, paid jobs and save less than their counterparts located in the United States. Thus, for better success and more coming to their families support in Senegal, many Senegalese, rather that France, choose the United States where they mostly work in commercial activities. The family and economic reasons do not only explain, the emigration of Senegalese because they are not the sole poorest who leave. For these reasons there is "new logic", migration-related globalization. These departures have consequences on Regions starting with the most visible are the remittances from migrants and investment, more or less supervised by state or private structures working with inclusive approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Laffont, Lemozy Fabien. "Costurando caminos : dynamiques de la migration transnationale bolivienne à destination de São Paulo : mobilités, trajectoires, espaces et réseaux." Thesis, Toulouse 2, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU20037.

Full text
Abstract:
La restructuration productive de l’industrie pauliste survenue à la fin des années 1980 a réservé une place importante à la main d’œuvre migrante dans le secteur de la confection. Le circuit de sous-traitance transnational a favorisé l’arrivée des travailleurs mobiles venus des pays voisins. Suite à une intensification de ce flux migratoire au tournant des années 2000, les Boliviens se sont vite imposés comme la plus importante population migrante latino-américaine de la ville de São Paulo. Ils travaillent dans des ateliers de confection, de petites structures de production ayant l’avantage de faciliter la mobilité sociale et spatiale grâce à des carrières d’entrepreneurs migrants. Les conditions de production de l’espace géographique et social de cette migration sont mises en perspective par une identification des réseaux sociaux dont dépendent les trajectoires migratoires. Afin de saisir l’articulation entre réseaux et mobilités, nous partons du constat de l’existence de dispositifs réticulaires aux agencements variables qui opèrent comme des matrices des migrations individuelles et participent à la production d’un espace social transnational. Ces dispositifs réticulaires sont basés soit sur des liens jetables, soit sur des liens familiaux, soit sur des liens de communauté rurale. Ils donnent à voir des compétences circulatoires et relationnelles engageant une capacité d’action chez les individus concernés qui contraste avec la représentation du « travailleur esclave » qui structure une partie du rapport entre les pouvoirs publics et les migrants boliviens
The productive restructuring of the paulist industry in the late 1980s has reserved an important place to the migrant labour in the garment sector. The transnational subcontracting circuit has favoured the arrival of mobile workers from neighbouring countries. In the wake of an intensification of this migratory flow at the turn of the 2000s, Bolivians has quickly established themselves as the largest Latin American migrant population in the city of São Paulo. They work in sweatshops, small production structures having the advantage of facilitating social and spatial mobility through careers as migrant entrepreneurs. The conditions of production of the geographical and social space of this migration are put into perspective by identifying the social networks on which the migratory trajectories depend. In order to understand the articulation between networks and mobilities, we start from the observation of the existence of reticular apparatus with variable arrangements that operate as individual migrations matrices and participate in the production of a transnational social space. These reticular apparatus are based either on disposable ties or on family ties or on rural community ties. They reveal circulatory and relational skills involving a capacity for action among the individuals concerned, which contrasts with the representation of "slave labourer" that structure part of the relationship between government and Bolivian migrants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Charmarkeh, Houssein. "Pratiques médiatiques, usages des médias sociaux et trajectoires migratoires des Somaliens en France et au Canada." Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030099.

Full text
Abstract:
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont omniprésentes et les médias sociaux, la télévision par satellite et internet façonnent notre façon de vivre, de travailler et d’interagir. Elles ont aussi transformé la migration internationale, rendant possible pour les migrants le maintien des liens forts entre la société d’accueil et le pays d’origine. De nombreux travaux ont été menés dans ce cadre sur les usages des TIC par les migrants dans les pays d’accueil. Toutefois, les travaux relatifs aux usages des TIC par les réfugiés durant leurs trajectoires migratoires sont embryonnaires. Cette étude porte sur l’analyse des pratiques médiatiques et des usages des médias sociaux par les refugiés Somaliens depuis la Somalie jusqu’en France (Rennes, Angers et Paris). En outre, la présente enquête de terrain est multi-sites et s’est s’intéressée à comprendre les liens entre reconstruction identitaire et pratiques médiatiques des Somaliens dans deux villes canadiennes, Ottawa et Toronto. Malgré l’émergence des études sur la communauté somalienne du Canada, très peu de recherches existent sur l’analyse des pratiques médiatiques des Somaliens, surtout dans le contexte domestique. La démarche méthodologique adoptée s’articule dans une posture épistémologique empruntant les outils de l’ethnographie critique et multi-sites. L’ethnographie critique vise à dénoncer les inégalités sociales et économiques dans lesquelles vivent les Somaliens en France et au Canada. Les résultats de cette recherche dévoilent que les réfugiés, loin des clichés largement répandus les désignant souvent sous-équipés et maîtrisant peu l’informatique, savent manier les médias sociaux (Facebook, Youtube) et les moyens de communication instantanée (Skype, MSN Messenger, VoIP). Nous verrons aussi comment l’utilisation collective des vidéos sur Youtube, de la télévision et la radio dans la salle de séjour par les Somaliens au Canada occupe un rôle complémentaire par rapport à celui des institutions chargées de la sauvegarde de la mémoire et de la transmission de l’identité culturelle. La production et la réception de vidéos et des émissions radiophoniques et télévisuelles de la communauté somalienne correspondent à autant de « traces » pour reconstruire de façon symbolique la Somalie. En donnant une attention particulière aux pratiques médiatiques dans le contexte migratoire, cette présente recherche tente de contribuer à l’avancement du savoir sur les usages des TIC par les réfugiés Somaliens
Technologies are omnipresent in our society, from social media, to satellite television and Internet broadcasting and shape the way we live, work, and interact. It has also transformed the international migration, making it possible for migrants to maintain strong ties between their host society and country of origin. Many studies have been conducted on the usage of ICT by migrants in the host country; however, there is limited research on the use of ICT by refugees during their migratory paths. This study focuses on the analysis of media practices and uses of social media by Somali refugees from Somalia to France (Rennes, Angers and Paris). In addition, this field survey is multi-sited and covers the relationship between the media practices and identity reconstruction of Somalis in two Canadian cities, Ottawa and Toronto. Despite the emergence of studies on the Canadian Somali community, very little research exists on the analysis of media practices Somalis, particularly in the domestic context. The methodological approach used in this study is based on an epistemological posture via the tools of critical ethnography and multi-sited. Critical ethnography aims to address the social and economic inequalities in which Somalis live in France and Canada. The results of this research show that the refugees, who are often labelled as being under-equipped with limited knowledge of computers, know how to use social media (Facebook, Youtube) and instant communication tools (Skype, MSN Messenger,VoIP) and information technologies and communication. We will also see how the collective use of YouTube videos, television and radio by Somalis in Canada and France has a complementary role to that of the institutions responsible for safeguarding the memory and transmission of cultural identity. The production and reception of video, radio and television broadcasts of the Somali community symbolize "traces" or efforts to rebuild Somalia. Through detailed analysis of media practices in the context of migration, this study seeks to contribute to the advancement of knowledge on the use of ICT by Somali refugees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Otmani, Rim Salima. "L'expérience migratoire illégale : le cas des migrants clandestins algériens." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0049.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat cherche à saisir, d'un point de vue subjectif, les expériences migratoires illégales des jeunes algériens de moins de trente ans. Ce phénomène qui répond avant tout à des choix personnels et à des décisions individuelles, intrinsèquement liés au contexte de départ, est analysé au sein d'une configuration sociale collective engagée dans un processus de mobilité illégale difficile et sélective. Dans une perspective sociologique compréhensive, cette recherche analyse aussi le lien social qui relie, dans le temps et dans l'espace, des acteurs migrants au sein de réseaux migratoires clandestins afin d'approcher, à partir de leurs parcours et de leurs expériences, leurs stratégies d'organisation et de survie en France. L'intention est alors de prendre en considération la force des réseaux sociaux qui sous-tendent la migration clandestine et la capacité d'agir des migrants clandestins dans un contexte migratoire de plus en plus restrictif. Ainsi, l'analyse du lien social dans le processus migratoire illégal permet d'appréhender la manière dont s'entrecroisent et s'ajustent les liens sociaux, assemblés dans des relations de solidarité et de réciprocité, pour garantir l'invisibilité et la survie. Enfin, l'expérience migratoire illégale des jeunes algériens, qui est avant tout une expérience d'émancipation individuelle, d'autonomisation et d'ascension sociale, constitue un défi pour les politiques migratoires européennes qui sont en décalage avec les logiques des migrants clandestins
This doctoral dissertation explores, from a subjective point of view, the illegal migration experiences of young Algerians aged under thirty. This phenomenon, which primarily results from personal choice and individual decisions, intrinsically linked to the context of their departure, is analyzed within the framework of a collective social configuration which is engaged in a process of difficult and selective illegal mobility. From the perspective of comprehensive sociology, this research analyzes the social bond that ties, in time and space, migrants involved in illegal migration networks, in order to approach, through their backgrounds and experiences, their organizational and survival strategies in France. The purpose of this research is therefore is therefore to analytically evaluate the strength of the social networks underlying illegal migration and illegal migrants' ability to act in the context of increasingly restrictive migration. Thus, the analysis of social bonds in the process of illegal migration process sheds light on the ways in which the interweaving and adjustments of social bonds, assembled in relationships of solidarity and reciprocity, ensure invisibility and survival. Finally, young Algerians' experience of illegal migration, which is primarily an experience of individual emancipation, autonomization and up-ward social mobility, is a challenge for European migration policies that are at odds with the logic of illegal migrants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chort, Isabelle. "Trois essais sur les migrations." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0053.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente trois études empiriques sur les migrations. Le chapitre examine l'impact des réseaux migratoires sur la décision d'émigrer des Sénégalais. Les réseaux familiaux et communautaires semblent affecter positivement la migration, mais si les premiers semblent spécialisés dans une destination, les second ne le sont pas. Les réseaux semblent également plus utiles aux femmes, aux ménages les moins dotés en capital économique ou social. Dans le chapitre 3 j'étudie l'influence exercée par les réseaux de migrants dans les pays de destination (France et Italie) sur le comportement de transferts des migrants sénégalais. Un modèle illustratif met en évidence la double nature du réseau (offreur de services au migrant, moyen de communication), qui semble être utilisée par le ménage d'origine pour contrôler en partie les remises des migrants. Dans le chapitre 4 j'utilise des données de panel mexicaines pour comparer les intentions des individus de migrer à la réalisation effective de leurs projets, afin de mettre en lumière les différentes étapes de la sélection des migrants. Le modèle théorique classique de sélection de Roy est ici adapté aux intentions de migrer. Sous l'hypothèse de rationalité des intentions, les différents motifs expliquant leur non-réalisation sont explorés empiriquement: chocs exogènes ou contraintes non prises en compte. Les résultats des estimations montrent que les chocs, en particulier climatiques (pluviométrie, cyclones), affectent la probabilité de réalisation du projet migratoire. Toutefois les contraintes, notamment liées au genre semblent prédominer: les femmes migrents moins, conditionnellement à leurs intentions initiales
This dissertation presents three studies on migration. Chapter 2 examines the impact of migrant networks on the decision to migrate of Senegalese. Both family and community networks seem to positively affect migration, but the former appear to be destination-specific while the latter are not. Networks are also found more useful to women, and those households that are most deprived of socio-economic capital. In chapter 3, I study the influence of migrant networks in destination countries (France and Italy) on remittances behavior of Senegalese migrants. An illustrative model emphasizes the double nature of the network (supplier of services to the migrant, means of communitation), that seems to be exploited by the origin household to control part of migrants' remittances. Ln chapter 4, I use Mexican panel data to compare individuals' intentions to migrate to the materialization of their plans, in order to shed a new Iight on the two-stage selection process of Mexican migrants. The classical Roy model of self selection is here adapted to intentions to migrate. Under the assumption that intentions are rational, different motives for the non-materialization of migration plans are empirically explored: exogenous shocks or omitted constraints. Estimation results show that climatic shocks (rainfall, hurricanes) affect the probability to migrate. However, some constraints, in particular due to gender, seem to predominate: women are found to migrate less, conditional on their initial intentions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Emery, Céline. "Immigration italienne en Finistère : parcours d'intégration." Thesis, Brest, 2013. http://www.theses.fr/2013BRES0014.

Full text
Abstract:
Le choix de la Bretagne peut surprendre lorsqu'il s'agit de traiter des migrations italiennes. Les étrangers ont toujours constitué dans la région un groupe relativement minoritaire, les Italiens y compris. Pourtant on observe dès la seconde moitié du 19e siècle sur l'ensemble du territoire breton, la constitution de réseaux migratoires durables, toujours perceptibles aujourd'hui. Quelles raisons ont poussé ces migrants transalpins à poser leurs valises si loin des importantes communautés italiennes établies dans le Sud-Est de la France ou l'Est parisien ? Au-delà d'une réflexion sur les modalités de l'implantation d'une population italienne dans le département, il s'agira se s'interroger sur les parcours des migrants et plus particulièrement sur les stratégies mises en oeuvre pour « s'intégrer » aux microcosmes locaux. Au travers des récits mémoriels recueillis auprès des familles issues de l'immigration italienne, nous chercherons à comprendre de quelle manière l'acte migratoire de l'ancêtre impacte les recompositions identitaires des descendants
The choice of the Brittany can be a surprise when it is a question of treating Italian migrations. The foreigners always formed in the region a relatively minority group, theItalians including. Nevertheless we observe from the second half of the 19th century on the whole Breton territory, the constitution of long-lasting migrant networks, always perceptible today. What reasons urged these transalpine migrants to put down their suitcases if far from the important Italian communities established in the Southeast of France or the Parisian East? Beyond a reflection on the modalities of the setting-up of an Italian population in the department, it will be a question of wondering about the career of the migrants and more particularly about the strategies implemented to "become integrated" into the local microcosms. Through the memory narratives collected with families stemming from the Italian immigration, we shall try to understand how the migratory act of the ancestor impact on the identical reorganizations of the descendants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ferdous, Cherkaoui. "Analyse du réseau migratoire au Mali et des échanges de capitaux et informations." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape7/PQDD_0005/MQ41898.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Carpin, Gervais. "Le réseau du Canada : étude du mode migratoire de la France vers la Nouvelle-France, (1628-1662)." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0020/NQ47560.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Faret, Laurent. "Les territoires de la mobilité : champ migratoire et espaces transnationaux entre le Mexique et les États-Unis." Toulouse 2, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU20068.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objet d'étude le système migratoire dynamique établi en Amérique du nord entre le Mexique et les États-Unis. A travers l'analyse des logiques de diffusion spatiale du phénomène migratoire et du processus social qui lui permet de perdurer dans des conditions variables, le champ migratoire est abordé comme un système complexe dans lequel sont en interaction les logiques de circulation des personnes, d'échange de biens et d'interpénétration culturelle entre les différents pôles du déplacement. Dans une première partie, les dynamiques géographiques du phénomène migratoire sont analysées à différentes échelles dans les deux pays. Les logiques simultanées de concentration et de diffusion des migrants sont mises en parallèle des processus d'urbanisation et de canalisation spatiale des flux migratoires. L'attention est portée de façon comparable sur les lieux de départ et d'arrivée mais aussi sur les espaces de parcours et de relais des déplacements internationaux. L'observation des stratégies mises en place par les migrants, acteurs multiples et différenciés du fait migratoire, est conduite dans une seconde partie selon deux dimensions complémentaires: 1) les réseaux sociaux développés dans l'expérience migratoire sont analysés d'une part comme les structures actives du système de mobilité ; 2) les différents flux (matériels et immatériels) qui transitent entre les lieux de départ et d'installation des migrants sont analysés d'autre part comme les lignes de force dynamiques du champ migratoire international. Dans une troisième partie, les éléements observés dans les chapitres précédents sont mis en perspective dans une réflexion sur la production, dans l'espace transnational de mobilité établi entre les deux pays, de formes originales du lien social et de rapports spécifiques au territoire. A partir d'un questionnement sur les dimensions communautaires des logiques sociales du fait migratoire, l'existence de territoires réticulaires transnationaux faisant sens pour les groupes migrants est contextualisée et discutée
The dissertation deals with the ongoing migration system developed in northern America between Mexico and the United States. Based on the analysis of the spatial spreading of the phenomenon, and the social process that makes it possible in variable conditions, the migration field is sawn as a complex system in which are connected people circulation, goods exchange and cultural interpenetration between the different poles of the moving. In a first part, we consider the geographical dynamics of the migration system at different scales in the two countries. The simultaneous processes of migrants concentration and spreading are studied in parallel with the urbanization and channelization of the migration flows. To do so, we put the emphasis on departure and settlement places as well as relay places and international itineraries. In a second part, we examine the strategies designed by the migrants, differing protagonists of the migration act, along two dimensions: 1) we consider the social networks built in the migration experience as the active structures of the mobility system; 2) then we look upon the different flows (material and immaterial) that circulate between departure and settlement places as the dynamic vectors of the international migration field. In a third part, the previous findings lead to a reflection on the construction, in the transnational space of mobility, of an original social link and a specific relation to the territory. From the question of the community dimensions of migration process, we discuss the pertinence of considering transnational network territories as meaning entities for the migrant groups
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bégin, Marchand Camille. "Comprendre la stratégie migratoire de trois espèces de grives du genre Catharus à l'aide d'un réseau innovateur de radio-télémétrie." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34505.

Full text
Abstract:
Une meilleure connaissance des stratégies migratoires à l’échelle des espèces, des populations et des individus devrait faciliter l’identification de facteurs limitants et des défis rencontrés par les migrateurs. Les grives (Catharus spp.) de l’est de l’Amérique du nord semblent suivre le corridor de migration de l’Atlantique pour rejoindre leur aire d’hivernage plus au sud à l’automne. Jusqu’à récemment, les technologies ne nous permettaient pas de déterminer les différences entre les espèces, les populations et les individus à un niveau de résolution plus élevé. Cette étude compare les stratégies migratoires automnales individuelles de la Grive à dos olive, de la Grive de Bicknell et de la Grive à joues grises grâce à un réseau coordonné de radio-télémétrie, dont les récepteurs sont déployés dans l’est du Canada et des États-Unis. Les routes migratoires, la vitesse de migration et la variabilité interindividuelle ont été analysées. La Grive à dos olive migrait plus à l’ouest et utilisait davantage l’axe du Saint-Laurent et des Grands Lacs que la Grive de Bicknell et la Grive à joues grises, ces dernières longeant davantage la côte Atlantique. Les haltes migratoires utilisées par les trois espèces semblaient plus fréquentes au sud-est des États-Unis que plus au nord. Cependant, la progression vers le sud de la Grive à joues grises était plus rapide que celle des deux autres espèces. Les trois espèces avaient une variabilité individuelle importante (> 10 degrés) dans leur longitude maximale de migration. Dans une perspective de conservation, ces différences pourraient se traduire en enjeux différents entre les espèces, les populations et les régions. Les résultats de cette étude illustrent d’une nouvelle manière la polyvalence des stratégies migratoires chez des espèces aux caractéristiques écologiques similaires, et gagneront à être intégrés dans des efforts de synthèse visant une connaissance plus profonde des enjeux liés à la migration des oiseaux.
A better knowledge of the migratory strategies at species, population and individual levels should facilitate the identification of limiting factors and challenges faced by migrants. Catharus thrushes from eastern North America appear to follow the Atlantic migration corridor to reach their wintering grounds further south in the fall. Until recently, technologies did not allow us to determine the differences between species, populations and individuals at a greater resolution. This study compares the individual fall migration strategies of the Swainson’s Thrush, the Bicknell's Thrush and the Gray-cheeked Thrush using a coordinated radio-telemetry network, which receiving stations are deployed in eastern Canada and the United States. Migration routes, migration paces, and individual variability were analyzed. The Swainson's Thrush migrated further west along the St. Lawrence River and the Great Lakes than Bicknell's Thrush and Gray-cheeked Thrush, which migrated along the Atlantic coast. Stopovers by the three species appeared more frequent on the southeastern United States than further North. However, Gray-cheeked Thrushes migrated faster than the other two species. Conspecifics exhibited significant individual variability (> 10 degrees) in maximum migration longitude. From a conservation perspective, these differences could translate into different stakes depending on species, populations and regions. The results of this study illustrate in a new way the versatility of migration strategies within species with similar ecological characteristic, and will benefit from being integrated into synthesis efforts aiming a deeper knowledge of the issues related to bird migration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Benbouzid, Ahmed. "Les Zemmouri en région stéphanoise : regards sur tradition migratoire, logiques d'appartenence et formation d'un milieu commerçant." Perpignan, 2001. http://www.theses.fr/2001PERP0458.

Full text
Abstract:
Population algerienne arabophone localisee en petite kabylie, les zemmouri se caracterisent par une tres forte cohesion sociale, une solidarite qui perdure dans l'emigration. Cette etude s'interesse a la fois aux elements qui ont provoque "l'exil" ainsi qu'a la facon dont les zemmouri se sont installes dans la migration. A partir des annees 1930, ils s'investissent dans deux types de commerce specifiques : le cafe et le garni, dont la convivialite permet de recreer les reseaux solidaires originels, pour ensuite, au fil des decennies, connaitre une plus large diversification a la faveur de l'arrivee des femmes et des changements en algerie
An algerian arabic speaking population living in kabylia the zemmouri are characterized by a strong social cohesion, a solidarity which still present on emigration. This study has two tangets at the same time the elements which have caused " the exile", and the way the zemmouri settled in migration. Since the thirties they involued themselves in two specific kinds of trade : cafe and furnished rooms which conviviality permits to recreate original and interdependant networks so as to know, as time goes by, a developped diversification owing to women arrival and changes in algeria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ouellet, Maude. "La place du réseau social et de soutien dans le parcours migratoire et d'insertion des migrants établis à Rivière-du-Loup." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25658/25658.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Giordano, Carlo. "Les mineurs étrangers non accompagnés : approche compréhensive d'un flux migratoire particulier : le réseau italo-albanais, l'exemple de la ville de Parme." Toulouse 2, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU20051.

Full text
Abstract:
L’objet de notre étude est la réalité des mineurs isolés d'origine albanaise en Italie. La loi italienne définit comme «mineur étranger non accompagné» le mineur qui, n'ayant pas la citoyenneté italienne ou d'autres États de l'Union Européenne, et qui n'a pas présenté de demande d'asile, se trouve pour une cause quelconque, dans le territoire de l'État, dépourvu de l'assistance et de la représentation de ses parents ou d'autres adultes envers lui légalement responsables. Notre recherche suit une démarche compréhensive et vise à éclairer l'ensemble d'attentes, stratégies, trajectoires et expériences d'une typologie de migrants qui ont la spécificité d'être mineurs et non accompagnés par leurs parents ou tuteurs. Par des entretiens semi directifs, nous analysons les parcours de ces mineurs en distinguant différents items : conditions de vie, motivations et imaginaire avant le départ, mise en pratique du projet migratoire et ses modalités, situation actuelle et projets pour le futur, rapport avec la famille d'origine et son rôle dans le projet migratoire. Cette procédure d'enquête nous a conduits à faire émerger certains contextes sociaux, culturaux et économiques dans lesquels se concrétisent le choix et le parcours migratoire de ces mineurs : le manque de moyens économique et de perspectives professionnelles, mais aussi le manque de possibilités formatives, ludiques et de socialisation de leur Pays. En partant du principe que la perception de la réalité est fortement conditionnée par les messages télévisés, nous nous sommes aussi interrogé sur le rapport entre la présence des scènes italiennes dans la plupart de foyers albanais et les atteintes des mineurs migrants
The object of our study is the condition of unaccompanied underage Albanians citizens in Italy. Italian law defines the “unaccompanied underage immigrant” a minor that does not have Italian nor any other European countries' citizenship, did not apply for asylum, and is in Italy without the assistance and legal representation of parents or any other adults legally responsible for her/him. We conducted a qualitative research adopting a comprehensive method that aims at exploring the complexity of expectations, strategies, developments and experiences of a kind of migrants that have the specificity of being underage and unattended by parents. Through semi-structured personal interviews we explored the following themes: living conditions and expectations before leaving, motivations for leaving, management of the journey, executing the migration project and its form, present situation and project for the future, relation with the family and its role in the migration. Starting for the observation that perception of reality is strongly conditioned by television messages, we hypothesized a relation between access to Italian network in the family in Albania, and the expectations of the studied population. The study highlights specific social, cultural and economic contexts of deprivation that lead to the choice of migrate. These contexts are characterized by a scarcity of economic resources, formative and employment possibilities, as well as the inadequacy of the socialization process and the possibility of playing and enjoying life. We also suggest that access to the Italian television has a fundamental role in shaping adolescents' expectations, affecting their decision to migrate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lafargue, Isabelle. "Itinéraires et stratégies migratoires des Egyptiens vers la France : vers une nouvelle définition du modèle d'émigration en Egypte." Paris, Institut d'études politiques, 2002. http://www.theses.fr/2002IEPP0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Fall, Magatte. "La migration des étudiants sénégalais en France : ses déterminants, les conditions de séjour des étudiants et leur devenir." Thesis, Lille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL10006/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une étude sur la migration des étudiants sénégalais en France. En effet le phénomène de la migration estudiantine a trouvé son importance dans le processus des migrations internationales. Ainsi de nombreux travaux ont été réalisés dans ce domaine notamment aux États-Unis, contrairement en France, surtout en ce qui concerne la migration des étudiants étrangers des pays en voie de développement et le Sénégal en particulier où les études sont rares et surtout faites de thèses préparées par les ressortissants du pays des étudiants étrangers à étudier. Les disciplines qui étudient ce phénomène se trouvent être souvent, la sociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation, la psychologie, et les études linguistiques. Dans le cadre de notre doctorat nous avons pensé que ce phénomène pouvait aussi être étudié par la géographie, en mettant l'accent sur l'espace. Mais dans le cadre de nos analyses l'apport des autres disciplines dans ce domaine ont été sollicitées. Pour une bonne compréhension de notre sujet nous avons analysé, d'une part les facteurs déterminants de cette migration des étudiants sénégalais en France, à travers les caractéristiques socioéconomiques et démographiques des étudiants, et les conditions de séjour des étudiants sénégalais à travers, le logement, les démarches administratives, l'intégration. D'autre part, de s'interroger sur le devenir socioprofessionnel de cette catégorie de migrants qualifiés faisant la différence avec les migrants sénégalais non-qualifiés, à travers: une analyse du phénomène de la «fuite des cerveaux» et de l'insertion des étudiants sénégalais diplômés en France qui retournent dans leur pays d'origine. Cette thèse permet de comprendre ce phénomène qui a pris une ampleur importante à partir de 1998 au Sénégal. Et amènera les autorités sénégalaises à changer les méthodes qui sont en place pour favoriser le retour des étudiants sénégalais, qui plus est de les intégrer dans des projets de développement à l'intérieur du pays, pour favoriser un certain équilibrage économique au Sénégal
This thesis proposes a study on the migration of the Senegalese students in France. Indeed the phenomenon of the student's migration found its importance in the process of the international migrations. Thus of many work were realized in this field in particular in the United States, contrary in France, especially with regard to the migration of the foreign students of the countries in the process of development and SenegaI in particular where the studies rare and are especially made theses prepared by the nationals of the country of the foreign students to study. The disciplines which study this phenomenon often find being, sociology, the history, sciences of education, psychology, and the studies linguistic. Within the framework of our doctorate we thought that this phenomenon could also be studied by the geography, by stressing space. But within the framework of our analyses the contribution of the other disciplines in this field were requested. For a good comprehension of our subject we analyzed, on the one hand the determining factors of this migration of the Senegalese students in France, through the socio-economic and demographic characteristics of the students, and the conditions of stay of the Senegalese students through, housing, the administrative approaches, and integration. ln addition, to wonder about becoming to it socio-professional of this category of qualified migrants making the difference with the Senegalese migrants not-qualified, through: an analysis of the phenomenon of the "brain drain" and insertion of the graduate Senegalese students in France who turn over in their country of origin. This thesis makes it possible to include/understand this phenomenon which became important extensive as from 1998 in SenegaI. And will bring authorities Senegalese to change methods which is in place to support the retum of the Senegalese students, which more is to integrate them in development projects inside the country, to support a certain economic balancing in Senegal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sirna, Francesca. "Migration nationale ou migrations régionales ? : familles piémontaises et familles siciliennes en Provence de 1945 à nos jours." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0037.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de reconstruire les séquences génératives de comportements migrants dans des contextes donnés. J'ai concentré le travail d'analyse sur deux groupes de migrants d'origine italienne: les Piémontais et les Siciliens. J'ai ainsi détaillé les différences entre immigration « de proximité » (Piémontaise) et de « longue distance » (Sicilienne). Une présence ancienne ou récente en pays d'immigration détermine-t-elle des perceptions différentes des migrants dans les pays d'accueil? Quelles en sont les répercussions sur leurs trajectoires ? Les questions auxquelles ce travail cherche à répondre concernent le rôle des migrations pour les différents acteurs. J'ai voulu adopter le pluriel -les migrations italiennes -afin de mettre en évidence cet aspect souvent peu souligné par les travaux sur « l'immigration italienne » en France, mais qui peut aider à comprendre plus finement les processus migratoires, les liens avec le lieu d'origine, ainsi que l'insertion dans les pays d'immigration. J'ai abordé ces questions par le biais des trajectoires familiales, afin de comprendre la genèse des migrations. J'ai voulu privilégier la dimension processuelle, dynamique et historique du phénomène migratoire, afin de montrer les tâtonnements, les incertitudes et les revirements de trajectoires certes individuelles, mais insérées dans un entrecroisement de relations qui partent du village d'origine pour s'étendre au niveau international
The objective of this thesis is to rebuild the generative sequences of migrant behaviors in contexts given. I concentrated the work of analysis on two groups of migrants of Italian origin: the Piedmontese one and Sicilians. I thus detailed the differences between immigration "of proximity" (Piedmontese) and "long distance" (Sicilian). Does an old or recent presence in immigration country determine perceptions different from the migrants in the host countries? Which are the effects on their trajectories? The questions which this work seeks to answer relate to the role of the migrations for the various actors. 1 wanted to adopt plural - the Italian migrations - in order to highlight this aspect often little underlined by work on "Italian immigration" in France, but which can help to include/understand the migratory processes more finely, bonds with the place of origin, as well as insertion in the immigration countries. 1 tackled these questions by the means of the family trajectories, in order to include/understand the genesis of the migrations. I wanted to privilege processual, dynamic dimension and history of the migratory phenomenon, in order to show the gropings, uncertainties and the reversaIs of trajectories certainly individual, but inserted in an intersection of relations which leave the village of origin to extend to the international level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Aragón, Argán. "Migrations clandestines d'Amérique centrale vers les Etats-Unis : Actions en réseau et mobilité dans l'adversité en une ère de flux et de frontières." Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030095.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse aux effets de l’opposition entre les dynamiques migratoires et les dynamiques de contrôle frontalier. L’étude se centre sur le flux de migrants centraméricains à destination des États-Unis. Ce flux transite par un système de frontières formé d’une zone tampon sur l’ensemble du territoire mexicain et d’une frange érigée en rempart high-tech à la frontière sud des États-Unis. Dans cet immense espace, la frontière a créé des marges par où les migrants tentent la contourner en traversant par une économie souterraine structurée autour de l’abus aux migrants clandestins en transit. L’analyse du système migratoire d’un village des hautes terres du Guatemala montre comment le flux persiste malgré la frontière par l’action en réseau de migrants. La comparaison entre une trentaine d’expériences d’hommes et de femmes en mobilité clandestine sur la route de transit révèle que la frontière s’abat sur les acteurs dans des modalités spécifiques selon leur genre et leurs ressources sociales, économiques et de mobilité. Les migrants éprouvent la frontière comme un espace d’adversité auquel ils doivent s’adapter en permanence en l’assumant intégralement afin de pouvoir continuer leur voyage vers le lieu qu’ils imaginent au nord. Ce travail, fondé sur des enquêtes de terrain réalisées entre 2005 et 2012 dans des lieux d’origine, de transit et de destination disséminés dans l’espace migratoire, cherche à illustrer comment un flux migratoire et ses acteurs réagissent à un système frontalier contemporain
This thesis addresses the effects of the conflict between migration dynamics and the dynamics of border enforcement. The study focuses on the flow of Central American migrants heading to the United States. This flow follows a system of borders formed by a buffer zone throughout Mexican territory and a strip of land erected as a high-tech rampart on the southern border of the United States. Across this immense space, the border has created margins that migrants try to circumvent by entering an underground economy structured around the abuse on clandestine migrants in transit. The analysis of the migratory system of a village in Guatemalan highlands shows how the migration flow persists, despite the border, through the action in network of migrants. The comparison of about thirty experiences of men and women in clandestine movements reveals that the border affects the various actors in specific ways, depending on their gender as well as their social, economic and mobility resources. Migrants experience the border as a space of adversity to which they must constantly adapt to, by assuming it integrally, in order to be able to continue their journey to the place they imagine northward. This work, based on field investigations conducted between 2005 and 20012 during different stages of the migratory process (e.g. in places of origin, transit and destination) seeks to illustrate how a migration flow and its actors react to a contemporary system of borders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ardila, Sierra Marcia Carolina. "Les paysages de la migration colombienne a Paris. Espaces traversés, espaces d'attente, espaces habités." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0004.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’intéresse plus particulièrement aux espaces traversés, aux espaces d’attente, et aux espaces habités par des hommes et des femmes colombiens au cours de leur voyage migratoire vers la France et une fois qu’ils sont à Paris. La thèse repose sur une enquête ethnographique réalisée entre 2009 et 2014 en France et en Colombie. Cette enquête multi située a mis en évidence que les circulations des migrants partis de Colombie peuvent être fragmentées et interrompues ; leurs trajectoires ne sont pas linéaires et fluides. Elles sont faites de ruptures, de bifurcations et d’attentes qui échappent au contrôle des acteurs. La recherche montre que face aux contraintes externes dont ils sont dépendants, les pratiques de « débrouille » individuelles et collectives elles-mêmes imbriquées à des réseaux sociaux transnationaux, facilitent la circulation d’un pays vers l’autre et la réorientation des projets migratoires. Ces réseaux sont surtout familiaux, mais pas exclusivement. Ils peuvent être constitués d’étudiants de troisième cycle comme de réfugiés, de passeurs (« tramitadores ») ou de voyageurs qui cherchent à traverser les frontières et se rapprochent de manière aléatoire et ponctuelle (dans une zone d’attente ; dans un foyer à Paris). Les enquêtes ont montré également que les représentations et les pratiques sociales des migrants entraînent des mutations éphémères ou durables des espaces parisiens où ils se retrouvent selon des modalités diverses. La culture culinaire, par exemple, qui est à la base d’une économie formelle et informelle, se matérialise dans des espaces urbains quotidiens (restaurants et épiceries du quartier Père Lachaise ou des Batignolles), ainsi que dans des lieux où se déroulent des événements sporadiques (célébrations politiques, rencontres sportives au bois de Vincennes). Les analyses confirment le rôle notable que jouent les migrants dans les transformations morphologiques d’un quartier, la tonalité d’une rue ou dans la finalité d’un lieu de loisir ; de ce point de vue l’anthropologue peut les considérer comme les architectes de leurs paysages migratoires
This thesis studies the crossed spaces, the waiting spaces and the spaces inhabited by Colombian men and women throughout their migratory journey to France, and once they are in Paris. The thesis is supported by an ethnographic research between 2009 and 2014 in France and Colombia. This multi-sited ethnography showed that the circulation of migrants who have left Colombia can be fragmented and interrupted. The trajectories of migrants are far from being linear and fluid; they are crossed by ruptures, bifurcations and expectations that escape the control of the actors. The research shows that in face of external difficulties, the individual and collective practice of "rebusque" (resourcefulness) imbricated in transnational social networks, favor the reorientation of migratory projects and the circulation of actors from one side of the Atlantic to the other. These networks are usually made up of family members, but also of graduate students, refugees, passers-by (“tramitadores”), or travelers who try to cross borders and meet in a rapid and random manner. The research also showed that the representations and social practices of the migrants produce ephemeral or lasting mutations of the Parisian spaces. The culinary culture, for example, on which rests a formal and informal economy, is materialized in everyday urban spaces (restaurants and shops in the Père Lachaise or Batignolles neighborhoods), as well as sporadic events (political celebrations, sports tournaments in Vincennes forest). The analysis confirms the major role of migrants in the morphological transformations of a neighborhood, in the aspect of a street, or in the uses of a place of entertainment; from this point of view, the anthropologist can consider them as architects of their migratory landscapes
Este trabajo se interesa en los espacios recorridos, los espacios de espera y los espacios habitados por hombres y mujeres colombianos a lo largo de su viaje migratorio hacia Francia, y una vez están en París. La tesis se apoya en una investigación etnográfica realizada entre 2009 y 2014 en Francia y en Colombia. Esta etnografía multisituada puso en evidencia que las circulaciones de los y las migrantes que han dejado Colombia pueden ser fragmentadas e interrumpidas. Las trayectorias de los y las migrantes, lejos de ser lineales y fluidas, están atravesadas por rupturas, bifurcaciones y esperas que escapan al control de los actores. La investigación muestra que frente a dificultades externas, las prácticas de “rebusque” individuales y colectivas imbricadas en redes sociales transnacionales, favorecen la reorientación de los proyectos migratorios y la circulación de los actores de un lado al otro del Atlántico. Estas redes son principalmente familiares, pero también se constituyen alrededor de estudiantes de postgrado, de refugiados, de paseros, o de viajeros que intentan cruzar las fronteras y se encuentran de manera puntual y aleatoria. La investigación también mostró que las representaciones y las prácticas sociales de los y las migrantes producen mutaciones efímeras o durables de los espacios parisinos. La cultura culinaria, por ejemplo, sobre la cual reposa una economía formal e informal, se materializa en espacios urbanos cotidianos (restaurantes y tiendas de los barrios Père Lachaise o Batignolles), así como en aquellos donde se desarrollan eventos esporádicos (celebraciones políticas, torneos deportivos en el bosque de Vincennes). Los análisis confirman el rol mayor que juegan los y las migrantes en las transformaciones morfológicas de un barrio, en el aspecto de una calle, o en los usos de un lugar de esparcimiento; desde ese punto de visa la antropología puede considerarlos como arquitectos y arquitectas de sus paisajes migratorios
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Goreau-Ponceaud, Anthony. "La diaspora tamoule : trajectoires spatio-temporelles et inscriptions territoriales en Île-de-France." Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00365365.

Full text
Abstract:
La question de la diaspora tamoule est intimement liée à celle de l'existence d'une communauté à l'étranger prise en étau par une double ambivalence : entre ancrage et mobilité et entre ouverture et fermeture. La recherche se propose d'aborder cette question en revenant sur les conditions d'émergence d'une identité diasporique qui fait fi des clivages de toute sorte. Sur la base d'une série d'entretiens et de questionnaires prenant corps dans une ethnologie multisite, il s'agit plus largement de comprendre ce que signifie être tamoul en France et comment se structure cette expérience. La présentation des différentes trajectoires spatio-temporelles, d'une part, permet de révéler l'hétérogénéité de la catégorie diaspora tamoule, composée de trois segments dont les conditions d'émergence sont liées à des cadres migratoires divergents, d'autre part met en évidence l'émergence de Paris et plus généralement de l'Île-de-France comme pôle important de son fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Almeida, Erika Pereira de. "Les immigrés brésiliens au Québec : une diaspora sélectionnée en territoire francophone." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCB191.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la politique de migration lors du recrutement d'immigrants qualifiés, menée par la province canadienne du Québec et la communauté brésilienne dans cette province francophone. Pour cela, le concept de diaspora a été utilisé comme modèle analytique de la formation de cette communauté d'immigrés dans une région d'installation non traditionnelle. Tout d'abord, ce travail présente l'histoire de cette province canadienne et le développement de la thématique migratoire et linguistique et le rôle des politiques de migration qui ont conduit à l'autonomie de la province dans le recrutement et la sélection de ses immigrants du volet économique en employant le système des points. Ensuite, les principales caractéristiques des communautés brésiliennes dans les principaux pays d'installation sont abordées afin de présenter la question de l'émigration brésilienne comme un phénomène contemporain. Il est démontré comment, depuis les années 1980 ce mouvement, auparavant résiduel, s'est répandu dans la culture brésilienne. Ensuite, est présenté le concept de diaspora afin de statuer sur l'émigration brésilienne comme une diaspora. Ultérieurement, ce travail présente, analyse et traite de la migration des Brésiliens sous ce prisme à travers des entretiens semi-directifs, dont les moyens institutionnels et formels, ainsi que les non institutionnels et informels d'être ici et là-bas sont largement employés. Il met en évidence le rôle des réseaux sociaux virtuels dans le processus,dans leur trajectoire migratoire et dans la formation de la communauté. Il est démontré que ces Brésiliens, au moment de quitter leur pays, étaient à la recherche d'une certaine qualité de vie et de garanties sociales dont ils croyaient être exclus au Brésil
This thesis analyzes the migration policy recruitment of skilled immigrants, led by the Canadian province of Quebec and the Brazilian community in this French-speaking province. For this, the concept of diaspora has been used as an analytical model of the formation of the immigrant community in a non-traditional installation area. Initially this work presents the history of this province and the development of thematic and linguistic migration and the role of migration policies that led to the autonomy of the province in the recruitment and selection of its economic immigrants using the points system. Then, the main characteristics of Brazilian communities in major country of installation are presented in order to place the issue of Brazilian emigration as a contemporary phenomenon. It is shown how, since the 1980s, this movement, previously residual, has become so prevalent in Brazilian culture. Then, the concept of diaspora is introduced to show the Brazilian emigration as a diaspora. Subsequently, this work presents, analyzes and discusses the migration of Brazilians under this prism through semi-structured interviews, with institutional and formal means, as well as non-institutional and informal to be here and there that are widely used. It highlights the role of virtual social networks in the process, in their migration history and the formation of community. It is shown that these Brazilians, when leaving their country, were looking for a certain quality of life and social guarantees that in Brazil they believed to be excluded
Esta tese analisa a política migratória de recrutamento de imigrantes qualificados conduzida pela província canadense do Québec e a comunidade brasileira nessa província francófona. Para isso, o conceito de diáspora foi empregado como um modelo de análise da formação dessa comunidade imigrante em uma área de instalação não-tradicional. Primeiramente, este trabalho apresenta a história desta província e do desenvolvimento da temática migratória e linguística e o papel das políticas de migração que levaram à autonomia da província no recrutamento e na seleção de seus imigrantes da categoria econômica através do sistema de pontos. Em seguida, as principais características das comunidades brasileiras nos principais países de instalação foram abordadas a fim de apresentar a questão da emigração brasileira como um fenômeno contemporâneo. É mostrado como, desde os anos 1980, este movimento, até então residual, se difundiu na cultura brasileira. Em seguida, é introduzido o conceito de diáspora afim de situarmos a emigração brasileira como uma diáspora. Posteriormente, este trabalho apresenta, analisa e discute a migração de brasileiros sob esse prisma por meio de entrevistas semi-estruturadas, cujos meios institucionais e formais, bem como não institucionais e informais para estar aqui e estar lá são amplamente utilizados. Ademais, destaca-se o papel das redes sociais virtuais no processo de imigração, na trajetória migratória e na formação dessa comunidade imigrante. É mostrado que esses brasileiros, quando deixaram o seu país, estavam à procura de certa qualidade de vida e de garantias sociais que eles acreditavam ser sido excluídos no Brasil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fretigny, Jean-Baptiste. "Les mobilités à l'épreuve des aéroports : des espaces publics aux territorialités en réseau. Les cas de Paris Roissy-Charles-De-Gaulle, Amsterdam Schiphol, Francfort-sur-le-Main et Dubai International." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00951463.

Full text
Abstract:
La thèse interroge l'aménagement et l'expérience de quatre grands aéroports internationaux : Paris Roissy-Charles-De-Gaulle, Amsterdam Schiphol, Francfort-sur-le-Main et Dubai International. Elle fait l'hypothèse que ces quatre hubs ou plateformes de correspondance, loin de constituer des non-lieux, sont au contraire des lieux de pouvoir et des laboratoires privilégiés d'observation de nouveaux rapports au lieu et au territoire dans la mobilité. Pôles d'échange ou lieux-mouvements de grande complexité, ces commutateurs sont analysés au regard des mobilités qu'ils mettent en jeu dans l'entre-deux des territoires classiques. C'est la mise en pratique et en catégorie de ces mobilités qui est à l'épreuve dans ces espaces publics non idéalisés, et, par là même, le positionnement de leurs acteurs. L'investigation comparative multi-site des quatre terrains en réseau permet de montrer que ces espaces publics sont de puissants opérateurs d'intelligibilité, de classement et de performance d'un très large spectre de pratiques mobiles, habituellement abordées de manière séparée : notamment touristiques, migratoires ou de travail. La thèse questionne les catégorisations de la mobilité déployées par les acteurs institutionnels dans l'aménagement et le fonctionnement de ces vastes dispositifs spatiaux de savoir et de pouvoir. Elle les confronte aux pratiques et aux représentations des populations contrastées qui investissent ces microcosmes. Ce travail montre combien les expériences de ces lieux, mondiaux par excellence, prennent sens à bien plus large échelle que celle des espaces publics eux-mêmes et interrogent les propres catégories savantes de la mobilité. Soulignant l'efficacité symbolique et pratique de la diffusion de catégorisations normatives par ces lieux, elle en dégage aussi les limites. Elle analyse l'ampleur des formes d'appropriation à l'œuvre dans ces espaces comme des détournements et des contournements des dispositifs aéroportuaires. Elle souligne la contribution majeure des lieux de mobilité aux logiques de placement des individus et des collectifs, d'identification, de confrontation à l'altérité comme de ségrégation. Au cœur des mécanismes de mondialisation et de métropolisation, ce sont les territorialités en réseau, construites dans et par le déplacement, dont les aéroports sont les révélateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fortin, Sylvie. "Trajectoires migratoires et espaces de sociabilité : stratégies de migrants de France à Montréal." Thèse, 2002. http://hdl.handle.net/1866/14222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lavoie, Marjorie. "La perception des personnes significatives du réseau social d'adolescents selon l'expérience migratoire familiale et le genre." Thèse, 2013. http://constellation.uqac.ca/2649/1/030590625.pdf.

Full text
Abstract:
Une conception systémique de l'adolescence amène à considérer l'impact de différentes variables sur l'évolution de cette période développementale, durant laquelle les relations familiales et les relations avec les pairs se différencient d'une façon particulière. La perception de l'importance de certaines personnes significatives pour l'adolescent pourrait, entre autres, être influencée par le genre de l'adolescent ainsi que par le fait d'être né ou non au Québec, d'être issu ou non de l'immigration. L'objectif de la présente étude est ainsi d'examiner l'effet de l'expérience migratoire familiale et l'effet du genre sur la perception de l'importance des quatre personnes significatives du réseau social de l'adolescent considérées simultanément. À l'aide du questionnaire de perception de l'environnement des personnes (PEP), 1085 adolescents participants ont pu évaluer l'importance accordée à leur père, leur mère, leur meilleur ami de même sexe et celui de sexe opposé. Le questionnaire sociodémographique utilisé a permis de connaître le genre et l'origine ethnique des jeunes participants et de leurs parents. Une analyse de variance multivariée factorielle a permis d'observer des différences significatives concernant la perception globale du réseau social entre les filles et les garçons, de même qu'entre les adolescents issus ou non de l'immigration. Par contre, ces différences sont influencées par une personne significative différente; l'ami de même sexe influence davantage la différence de perception du réseau social global entre les filles et les garçons alors que le père influence davantage la différence de perception du réseau social global entre les adolescents issus ou non de l'immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

"La place du réseau social et de soutien dans le parcours migratoire et d'insertion des migrants établis à Rivière-du-Loup." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25658/25658.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Rached-d'Astous, Malaka. "L'influence du parcours migratoire et des réseaux de solidarité sur le développement des enfants : une étude de cas à la Maison de l'enfance de Saint-Laurent." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/20371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography