To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réseaux migratoires.

Journal articles on the topic 'Réseaux migratoires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Réseaux migratoires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Langlois, André. "Les réseaux migratoires franco-ontariens en mutation." Recherche 33, no. 1 (April 12, 2005): 83–102. http://dx.doi.org/10.7202/056662ar.

Full text
Abstract:
La relation entre l'ethnicité et les comportements migratoires est l'objet, depuis quelques années, d'une préoccupation de plus en plus marquée de la part des chercheurs, sociologues et géographes de la population. L'analyse des migrations chez les Franco-Ontariens fait ressortir le poids du caractère ethnoculturel comme conditionnement des faits de mobilité et, surtout, son importance cruciale pour la survie de la communauté. Ses résultats permettent une meilleure évaluation de la situation francoontarienne de ce point de vue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

French, French, and Nathalie Agbessi. "Expériences migratoires de jeunes Ouest-Africains en France." Voix Plurielles 18, no. 1 (May 2, 2021): 16–33. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i1.2728.

Full text
Abstract:
Les débats sur les phénomènes migratoires exposent la tragédie des migrants clandestins dans les camps d’esclavages en Libye, pendant les traversées dangereuses de la mer et leurs conditions précaires dans les pays d’accueil en Europe, surtout en France. Des efforts sont mis en place pour décourager la clandestinité de sorte à guider les potentiels migrants dans leurs choix. Cette étude s’engage à documenter les expériences migratoires récentes de migrants ouest-africains résidant en France. La théorie migratoire d’Everett Lee qui traite des facteurs liés à la décision de migrer, la nouvelle économie de migration qui interroge l’enjeu économique de la migration et l’importance des réseaux migratoires dans les zones d’accueil guident les questionnaires servis en 2018 à trente migrants de l’Afrique de l’ouest résidant en France. Parmi eux, six se sont prêtés à un entretien de type semi-directif sur leurs expériences migratoires. Les facteurs push et pull de leurs migrations sont quantifiés : le désir d’une formation avancée et l’obtention d’emplois mieux rémunérés. Si la décision de migrer est très personnelle, le financement de la migration est une affaire collective. Le but de la migration est une installation définitive en France et permet au migrant de devenir le socle financier de sa collectivité locale. La diaspora continue à influencer la migration dans l’accueil, l’emploi et l’intégration sociale des migrants. Sans être l’eldorado tant rêvée, la France est plus accueillante que prévue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LABELLE, Micheline, Serge LAROSE, and Victor PICHÉ. "Émigration et immigration : les Haïtiens au Québec." Sociologie et sociétés 15, no. 2 (September 30, 2002): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/001394ar.

Full text
Abstract:
Résumé La communauté haïtienne compte maintenant près de 30 000 membres au Québec. Cette communauté n'est pas homogène et les clivages qui la traversent renvoient tant à la diversité des origines sociales de ses membres qu'aux conditions concrètes dans lesquelles ceux-ci, à différentes périodes, eurent à s'insérer dans la société québécoise. Dans un premier temps nous situons cette immigration dans la hiérarchie des réseaux migratoires en provenance d'Haïti. Nous abordons ensuite le rôle de cette immigration dans les sociétés capitalistes avancées et particulièrement au Québec. Nous présentons finalement quelques données préliminaires, vues sous l'angle des statistiques officielles d'immigration, sur les grandes caractéristiques socio-démographiques de ce courant migratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dornelas, Sidnei Marco. "La Diaspora Haïtienne: territoires migratoires et réseaux transnationaux." TRAVESSIA - revista do migrante, no. 75 (December 28, 2014): 127–32. http://dx.doi.org/10.48213/travessia.i75.111.

Full text
Abstract:
O fenômeno relativamente recente da entrada de milhares de imigrantes haitianos por diferentes pontos da fronteira brasileira na Amazônia, e sua posterior dispersão para diferentes localidades do território nacional, despertou em nossa sociedade o interesse pelo Haiti, a origem desses imigrantes. Muito se falou das consequências do terremoto de 2010, que dizimou a população daquele país, em particular de sua capital, Porto Príncipe, motivando o êxodo que os trouxe inesperadamente às fronteiras do Brasil. Ao lado da comoção suscitada pela emergência humanitária, outras ideias foram veiculadas, demonstrando nosso imenso desconhecimento da realidade desses migrantes, quando não o preconceito que carregamos em relação a eles. Esse livro, publicado na França, pode trazer uma visão ampla e atualizada que nos ajudaria a contextualizar esse fenômeno que agora também nos concerne. Sua leitura é oportuna, pois ele constrói uma reflexão aprofundada sobre a diáspora haitiana, desde suas origens até o momento em que, ainda sob estado de choque, se levantavam interrogações sobre o futuro da população haitiana após o terremoto.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouza Garcia, Luis, and Mathieu Rousselin. "L’Europe, territoire à construire." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 6 (September 10, 2018): 17–38. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.006.003.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les conséquences des comportements migratoires de trois groupes sociaux (les étudiants, les actifs et les retraités) sur les structures sociales européennes. Après avoir passé en revue l’état de la recherche sociologique sur le sujet, l’article identifie deux profils idéal-typiques de migrants européens : d’une part, les personnes prédisposées à la mobilité par leur capital humain et relationnel et d’autre part, celles dont les décisions de migration dépendent de l’existence de structures d’opportunité au niveau européen. L’étude détaille ensuite, pour chaque groupe social, les motivations des décisions individuelles de migration et analyse les conséquences de la démarche migratoire sur les sociétés d’accueil. Les auteurs soulignent l’importance de la socialisation en réseau et notent l’européanisation accrue de certains de ces réseaux. Cette étude conclut qu’il n’est pas possible d’identifier une classe privilégiée d’Européens mobiles, puisque l’accès à la mobilité s’est considérablement démocratisé et ouvert à de nouvelles catégories socioprofessionnelles. En revanche, l’exercice du droit à la mobilité permet aux migrants européens de s’approprier la géographie européenne et de créer du territoire, ce qui pourrait anticiper l’émergence d’une société européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guilbert, Lucille. "Projets d’études au coeur des réseaux familiaux transnationaux : une réflexion sur les postures éthiques des migrants." III Les réseaux familiaux transnationaux traversés par les politiques sociales, no. 64 (March 23, 2011): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/1001406ar.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse aux postures éthiques des migrants face aux situations auxquelles ils sont confrontés au cours de leurs expériences migratoires où s’enchevêtrent les projets d’études, les réseaux familiaux transnationaux et les politiques de gouvernance qui encadrent, sinon contraignent parfois, la vie quotidienne des immigrants, des réfugiés et des étudiants internationaux. Des récits de migrants sont analysés à la lumière d’une configuration conceptuelle dans laquelle s’articulent, de façon réflexive et récursive, les notions de projet, de transition, de postures éthiques, d’apprentissages et de savoirs acquis au cours de l’expérience migratoire. Une meilleure reconnaissance des choix importants et des réalisations des migrants devrait contribuer à renouveler les réflexions sur les gouvernances et les politiques en matière d’intégration des nouveaux arrivants à la société d’accueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Monsutti, Alessandro. "Itinérances transnationales : un éclairage sur les réseaux migratoires afghans." Critique internationale 44, no. 3 (2009): 83. http://dx.doi.org/10.3917/crii.044.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Michalon, Bénédicte. "Les expériences migratoires des Aussiedler : regroupement familial et réseaux." Revue européenne des migrations internationales 29, no. 3 (September 1, 2013): 55–75. http://dx.doi.org/10.4000/remi.6511.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abi Rached, Reine. "L’émigration libanaise récente de 1975 à nos jours: réseaux éclatés et isolés ou Diaspora « atypique » ?" Lebanese Science Journal 20, no. 2 (August 27, 2019): 285–99. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.2.285-299.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où la participation des émigrants libanais est de plus en plus sollicitée, nous nous sommes intéressés à la présence des expatriés libanais dans le monde, en particulier ceux appartenant à l’émigration récente. S’agit-il d’un ensemble de réseaux isolés et éclatés ou d’une diaspora « atypique » ? Nous avons constaté que le nombre d’émigrés libanais appartenant à la vague d’émigration récente est loin d’être négligeable comparativement au nombre de la population libanaise résidente. Bien que le profil de l’émigrant se soit diversifié à la fin de la guerre civile libanaise, les causes et motivations de l’émigration demeurent les mêmes. De plus, nous avons mis en évidence le fait que les champs migratoires existant depuis la moitié du XIXème siècle entre le Liban et plusieurs régions du monde ont été réactivés à partir de 1975. Ceci a contribué à la naissance d’importants réseaux de relations entraînant le fondement d’une diaspora atypique à travers le temps (relations inter-diasporiques et relations avec le pays d’origine). L’inscription de ces réseaux dans un réseau ethnique purement libanais contribuerait à une meilleure dynamique entre les membres de cette diaspora. La méthodologie adoptée consiste en une recherche documentaire et une analyse qualitative du contenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bertrand, Marine. "Cédric Audebert, La diaspora haïtienne. Territoires migratoires et réseaux transnationaux." e-Migrinter, no. 11 (September 1, 2013): 201–4. http://dx.doi.org/10.4000/e-migrinter.273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Force, Pierre. "Stratégies matrimoniales et émigration vers l’Amérique au XVIIIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 1 (March 2013): 77–107. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900015535.

Full text
Abstract:
RésuméAvant l’émigration de masse vers l’Amérique du Sud au XIXesiècle, les communautés rurales des Pyrénées occidentales connurent un mouvement migratoire notable vers Saint-Domingue et les autres îles des Caraïbes. Cette étude porte sur les rapports entre les mouvements migratoires et l’organisation de ces communautés en « sociétés à maisons » (Claude Lévi- Strauss), où la continuité de la « maison » était essentielle et aucune nouvelle « maison » ne pouvait être fondée. Usant d’une méthode microhistorique, on analyse le rôle complexe des coutumes successorales dans la décision d’émigrer, et on reconstruit les réseaux qui permirent l’émigration. Loin de l’image traditionnelle du fils forcé de partir parce que privé de sa part d’héritage, on montre que l’émigration des cadets avait le soutien de l’ensemble du groupe familial. On soutient aussi que vis-à-vis du « système à maisons », l’émigration était tout à la fois une conséquence du système et contraire à l’esprit du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Roussel, Cyril. "Désenclavement et mondialisation : les réseaux migratoires familiaux des druzes du sud syrien." Revue européenne des migrations internationales 19, no. 3 (December 12, 2003): 263–83. http://dx.doi.org/10.4000/remi.2693.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Arrizabalaga, Marie-Pierre. "Réseaux et choix migratoires au Pays Basque : l'exemple de Sare au XIXe siècle." Annales de démographie historique 1996, no. 1 (1996): 423–46. http://dx.doi.org/10.3406/adh.1996.1930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Monsutti, Alessandro. "En suivant les réseaux de Kaboul à New York." Ethnologies 27, no. 1 (February 5, 2007): 33–53. http://dx.doi.org/10.7202/014021ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte se fonde sur une recherche menée parmi les Hazaras, une population originaire du centre de l’Afghanistan. Il expose comment s’articulent le cadre théorique et l’approche méthodologique d’une recherche portant sur de vastes réseaux migratoires qui se déploient entre l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran et, de façon croissante, l’Occident, en montrant comment des considérations générales sont mises en oeuvre concrètement sur un terrain éclaté. Après avoir rapidement passé en revue de façon critique les débats portant sur les migrations, l’auteur aborde les techniques d’enquête adoptées : ethnographie itinérante, parcours de vie d’un nombre initialement faible de personnes, grille d’entretien et brèves généalogies pour reconstruire les relations sociales mobilisées au cours de la migration. Il s’agit de dépasser l’idée que la migration est un déplacement linéaire suivi d’une intégration plus ou moins réussie dans la société d’accueil : en effet, il apparaît au contraire que des lieux éloignés peuvent former un système et que la circulation des personnes a bien souvent un caractère multidirectionnel et récurrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Duvivier, Émilie. "Le rôle du réseau social et familial dans l’expérience migratoire des jeunes migrants isolés." Lien social et Politiques, no. 64 (March 23, 2011): 137–48. http://dx.doi.org/10.7202/1001405ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte européen de durcissement des politiques d’immigration et d’asile, la migration indépendante de jeunes étrangers sans droit au séjour dans les pays qu’ils traversent ou dans lesquels ils s’installent soulève, depuis la fin des années 1990, de multiples interrogations. Quel sens ces jeunes migrants placés dans la catégorie récente des « mineurs étrangers isolés » donnent-ils à leur mobilité ? Quelles sont les logiques de leur déplacement ? L’article s’attachera à mettre en évidence le rôle des réseaux migratoires dans la structuration du parcours de ces jeunes migrants et la façon dont, grâce à ces relations qui émergent au sein et à la marge des États-nations, se maintiennent les logiques sociales et familiales de la mobilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Béji, Kamel, and Anaïs Pellerin. "Intégration socioprofessionnelle des immigrants récents au Québec : le rôle de l’information et des réseaux sociaux." Articles 65, no. 4 (February 9, 2011): 562–83. http://dx.doi.org/10.7202/045586ar.

Full text
Abstract:
Aussi bien le Canada que le Québec ont connu durant les deux dernières décennies une croissance des flux migratoires afin de faire face notamment au vieillissement de la population active et à la pénurie de main-d’oeuvre. Depuis les accords Gagnon-Tremblay-McDougall, le Québec a adopté une politique d’immigration économique où la plupart des personnes sélectionnées ont un profil jeune, un niveau de qualification élevé et parlent le français ou l’anglais. Malgré la hausse du nombre d’immigrants, on observe une intégration professionnelle plus difficile pour les nouveaux arrivants. Plusieurs études et rapports gouvernementaux associent les difficultés d’intégration socioprofessionnelle principalement aux barrières linguistiques, à la non-reconnaissance des acquis et des compétences, aux pratiques discriminatoires et au manque de réseaux sociaux. Ces études évoquent souvent l’importance pour les nouveaux arrivants d’avoir une information pertinente les aidant à intégrer le plus rapidement possible le marché du travail en adéquation avec leurs attentes. L’objectif de cet article est alors d’asseoir une réflexion sur la nature, le rôle et l’impact des flux informationnels véhiculés par les différents réseaux sociaux sur l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants. L’article tente de répondre à un certain nombre de questions : Quelles informations sont indispensables au succès de l’intégration socioprofessionnelle ? Quels sont les facteurs qui peuvent accentuer les lacunes informationnelles ? Comment les flux informationnels véhiculés par ces différents réseaux influencent-ils le processus d’intégration socioprofessionnelle des immigrants ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous décrivons d’abord les principales difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants au Québec. Ensuite, nous analysons les flux informationnels qui orientent le processus d’intégration sociale et professionnelle des immigrants et repensons le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la diffusion des informations. En conclusion, nous suggérons des pistes de recherche en matière de politiques publiques d’immigration et d’intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hayhoe, Jeremy. "Réseaux migratoires et liens familiaux dans les villages de la Bourgogne du Nord au XVIIIe siècle." Histoire & Sociétés Rurales 53, no. 1 (2020): 41. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.053.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bourdieu, J., G. Postel-Vinay, P. A. Rosental, and A. Suwa-Eisenmann. "Migrations et Transmissions Inter-Générationnelles dans la France du XIXeet du Début du XXeSiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 4 (August 2000): 749–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279879.

Full text
Abstract:
RésuméLes migrations des societés rurales ont longtemps été pensées par défaut, comme l'expulsion d'individus surnuméraires. Le modèle homéostatique, centré sur l'idée d'un équilibre précaire entre populations et ressources, en a donné une des formalisations les plus abouties. L'article met ses fondements à l’épreuve d'un terrain inédit, a savoir le suivi de 44 genealogies descendantes dans la France du xixe et du debut du xixesiècle. Individus et families sont observés non seulement à travers leurs attributs (profession, alphabétisation, patrimoine) mais aussi à travers leurs trajectoires de mobilité (géographique et sociale) et leurs liens (réseaux, endogamie et transmissions inter-générationnelles). II en découle une vision moins passive des comportements migratoires et, par contraste, une analyse des différents modes d'organisation familiale possibles. L'article ne s'en tient pas pour autant a ces determinations « micros » : tirant parti de sources longtemps négligées, il construit des variables macroscopiques valides à l'échelle de la commune. Les lignées, quelle que soit leurimportance, utilisent les infrastructures disponibles (écoles, gares, postes notamment) et se meuvent ainsi dans un espace structuré et hiérarchisé par des dynamiques économiques. Les logiques familiales pèsent par là sur la concurrence à laquelle se livrent les communes, soit pour se répartir des ressources de l'État, soit en investissant elles-mêmes dans des biens publics locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Morieux, Renaud. "La fabrique sociale des réseaux migratoires. Les ouvriers du lin entre Cambrésis, Pays-Bas autrichiens et Sussex dans la seconde moitié du XVIIIe siècle." Documents pour l'histoire des techniques, no. 19 (December 1, 2010): 47–61. http://dx.doi.org/10.4000/dht.1286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Forlot, Gilles, Ayhan Kaya, Andrea Gerstnerova, and Ibrahim Sirkeci. "Book Reviews." MIGRATION LETTERS 4, no. 1 (January 28, 2014): 77–100. http://dx.doi.org/10.33182/ml.v4i1.212.

Full text
Abstract:
Centering the Margin, Agency and Narrative in Southeast Asian Borderlands - Alexander Horstmann and Reed L. Wadley (eds.) (2006) Berghahn Books, New York, Oxford, (ISBN 1-84545-019-1, hardcover)S. AKGÖNÜL, Religions de Turquie, religions des Turcs. Nouveaux acteurs dans l’Europe élargie, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. «Compétences interculturelles», 2005, 193 p. ISBN : 2-7475-9489-0J. GATUGU, S. AMORANITIS et A. MANÇO (éds), La vie associative des migrants: quelles (re)connaissances ? Réponses européennes et canadiennes, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. « Compétences interculturelles », 2004, 280 p. ISBN : 2-7475-7053-3U. MANÇO (ed.), Reconnaissance et discrimination: présence de l’islam en Europe occidentale et en Amérique du Nord, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. « Compétences interculturelles », 2004, 371 p. ISBN : 2-7475-6851-2 Ch.PARTHOENS et A. MANÇO, De Zola à Atatürk: un « village musulman » en Wallonie. Cheratte-Visé, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. « Compétences interculturelles », 2005, 174 p. ISBN : 2-7475-8036-9L. MULLER et S. de TAPIA (éds), Un dynamisme venu d’ailleurs: la création d’entreprises par les immigrés, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. « Compétences interculturelles », 2005, 311 p. ISBN : 2-7475-8569-7A. ELIA, Réseaux ethnocommunautaires des Foulbé en Italie. Recherche de visibilité, logiques associatives et stratégies migratoires, Paris, Turin, Budapest, L’Harmattan, coll. « Compétences interculturelles », 2006, 115 p. ISBN : 2-296-00398-2The French in the United States, an Ethnographic Study - Jacqueline Lindenfeld (2000) Bergin and Garvey, Wesport/London, (ISBN 0-89789-903-2, paperback)What Happens When a Diverse Society is Diverse: Exploring Multidimensional Identities - Hakan G. Sıcakkan and Yngve G. Lithman (eds.) (2006) Lewiston: The Edwin Mellen Press, 2006, 252 pages, (ISBN 978-0-7734-5877-2, hardcover)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ben-Cheikh, Imen, and Cécile Rousseau. "Autisme et soutien social dans des familles d’immigration récente : l’expérience de parents originaires du Maghreb." Dossier : Mosaïques 38, no. 1 (October 30, 2013): 189–205. http://dx.doi.org/10.7202/1019192ar.

Full text
Abstract:
Cette étude qualitative exploratoire analyse l’impact d’un diagnostic d’autisme sur les réseaux de soutien social de parents originaires du Maghreb, nouvellement immigrants au Québec, et ayant un enfant diagnostiqué avec un trouble envahissant du développement. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées avec dix parents et une observation participante a été effectuée lors de rencontres de soutien pour les mères. Nos résultats soulignent que le diagnostic d’autisme transforme le réseau familial et communautaire des parents, en créant des distances et des tensions mais aussi en générant de nouveaux liens, sources de soutien. Des rencontres de groupe entre mères originaires de la même communauté ayant un enfant autiste sont perçues par celles-ci comme étant particulièrement bénéfiques. L’analyse du rapport aux services professionnels montre que l’élaboration d’une alliance thérapeutique est souvent ardue à cause d’obstacles administratifs et de difficultés sur le plan de la communication interculturelle. Une meilleure compréhension, par les intervenants en santé et services sociaux, de l’interaction qui existe entre le contexte migratoire et la fragilisation des réseaux familiaux et sociaux associés à un diagnostic d’autisme chez un enfant de famille immigrante pourrait contribuer à diminuer la solitude et la souffrance de ces parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Montgomery, Catherine, Josiane Le Gall, and Nadia Stoetzel. "Cycle de vie et mobilisation des liens locaux et transnationaux : le cas des familles maghrébines au Québec." Lien social et Politiques, no. 64 (March 23, 2011): 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/1001401ar.

Full text
Abstract:
Dans l’article, nous nous sommes interrogées sur le rôle des réseaux transnationaux et locaux – soit les réseaux constitués de proches dispersés géographiquement et ceux développés en contexte migratoire – pour soutenir les familles immigrantes à trois moments clés du cycle de vie, notamment la naissance, la maladie et la mort. Souvent, les familles doivent composer avec ces événements en l’absence de leurs réseaux de proches et elles sont donc amenées à faire appel à de nouvelles ressources et stratégies pour leur gestion. À travers l’analyse de récits de familles maghrébines vivant au Québec, nous examinons l’interface entre les liens transnationaux et locaux ainsi que leurs rôles respectifs dans la gestion des événements du cycle de vie ciblés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Zesseu, Claude. "Immigration et affirmation : le cas des Africains en France." Voix Plurielles 8, no. 1 (April 11, 2011): 54–67. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v8i1.378.

Full text
Abstract:
Cet article est un tour d’horizon des questions reliées à l’immigration et à l’intégration des Africains en France, de la période coloniale à nos jours. Il retrace les dates marquantes et les réseaux du flux migratoire Afrique-France et présente une synthèse ciblée des politiques d’immigration françaises. Il engage une réflexion sur les facteurs susceptibles d’entraver ou de favoriser l’intégration et l’affirmation socio-économique et politique des immigrants africains en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Jiménez Márquez, María del Pilar, and Lucila Zárraga Cano. "Impactos socioculturales del emprendedor en el polo de desarrollo turístico del estado de Quintana Roo, desde un enfoque territorial." Regions and Cohesion 7, no. 2 (July 1, 2017): 70–89. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2017.070204.

Full text
Abstract:
*Full article is in SpanishThe objective of this article is to study the socio-cultural impact of entrepreneurs on the development of tourism in the State of Quintana Roo, which has been influenced by migratory flows throughout its 47 years of existence. This new, developing environment offers fresh opportunities and quality of life, which generate competitive advantages. The study will be based on a territorial approach that includes a heuristic perspective considering the territory as a constructed stage. Qualitative research is used, which includes an analysis of the marketers of handicrafts, and studies conducted by a research center in the State of Quintana Roo. It identifies the socio-cultural impacts of entrepreneurs, the generation of networks, and the way the territory has developed as a destination for tourism.Spanish abstract: El objetivo del presente trabajo es estudiar los impactos socioculturales del emprendedor en el polo de desarrollo turístico del estado de Quintana Roo, que se ha conformado por flujos migratorios a lo largo de sus 47 años de existencia. Se trata de una zona atractiva por distintos motivos en particular para personas que buscan mejorar su calidad de vida, y que al desarrollar sus actividades productivas generan diferentes ventajas competitivas. Esta investigación se plantea desde un enfoque territorial que abarca una perspectiva heurística considerando al territorio como el escenario construido. Utiliza herramientas de tipo cualitativo y desarrolla un análisis de los comercializadores de artesanías además de incorporar estudios realizados por Centros de Investigación del estado de Quintana Roo. Identifica los impactos socioculturales del emprendedor, la generación de redes y la manera en que se conforma el territorio en un destino turístico.French abstract: L’objetctif de ce travail est l’étude des impacts socio-culturels de l’entrepreneur dans le pôle trouristique de l’état du Quintana Roo, qui s’est formé à partir de flux migratoires tout au long de ses 47 années d’existence. La zone attire des gens en raison de différentes raisons dans le but d’améliorer leur qualité de vie et qui, au gré de leurs activités productives génèrent des avantages comparatifs. Cett e étude propose une perspective territoriale qui inclut une dimension heuristique fondée sur le territoire comme un lieu construit. Elle procède à partir de dispositifs qualitatifs à travers l’analyse des comerçants d’artisanat et elle s’appuie sur des études réalisées par des centre de recherche de l’état du Quintana Roo. Elle identifie les impacts socio-culturels de l’entrepreneur, le création de réseaux et comment est construit le territoire dans une destination touristique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tapia, Stéphane de. "Réseaux de transports et communications dans le champ migratoire turc." Anatolia moderna - Yeni anadolu 5, no. 1 (1994): 173–81. http://dx.doi.org/10.3406/anatm.1994.927.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Désoulières, Sophie. "Les réseaux traditionnels de solidarité au coeur des mobilités afghanes." Lien social et Politiques, no. 64 (March 23, 2011): 41–50. http://dx.doi.org/10.7202/1001398ar.

Full text
Abstract:
Après plus de trente ans de guerre et à l’heure où les obstacles aux retours et à la reconstruction se multiplient, l’interminable conflit afghan n’a pas fini de provoquer des déplacements majeurs de population. À partir d’une enquête ethnographique plurilocalisée menée à Peshawar (Pakistan), Mazar-e Sharif (Afghanistan) et Londres (Royaume-Uni) auprès de familles originaires d’un même lieu, il s’agit d’identifier quels types de relations les Afghans établissent pour migrer et recréer à l’étranger un espace de vie, et de comprendre le fonctionnement du jeu des interactions dans lequel les migrants s’inscrivent. En s’intéressant au capital migratoire que forment les réseaux traditionnels de solidarité, l’article montre pourquoi et comment l’organisation sociale afghane se trouve renforcée par la migration et l’exil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lanly, Guillaume. "Histoire de Lalo: La naissance d'une société civile transnationale." Revista Trace, no. 41 (September 5, 2018): 35. http://dx.doi.org/10.22134/trace.41.2002.563.

Full text
Abstract:
Il existe de nombreuses formes d’organisation de la communauté d’origine mexicaine aux États-Unis. Celle qui est étudiée dans le cadre de cet article, et qui est appelée association de migrants, est la plus répandue parmi les immigrés mexicains de la première génération. Il s’agit d’une variante plus formelle du réseau migratoire, qui repose principalement sur l’appartenance à une même communauté d'origine. Peu nombreuses avant la fin du programme Braceros en 1964, les associations de migrants mexicains ont connu une augmentation considérable à partir des années 1970 en parallèle avec l'augmentation du flux migratoire et l'allongement de leur durée de séjour. Si à la fin des années 1980, le nombre de clubes de Oriundos était estimé à un peu plus de 100, il y en avait 260 au milieu des années 1990 et un peu moins de 500 à la fin de la dernière décennie, répartis sur ure dizaine d'états des États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Richard, Éric, and Julie Mareschal. "Migration pour études chez les cégépiens québécois : défis d’adaptation, désir d’autonomie et attachement parental." Enfances, Familles, Générations, no. 19 (March 12, 2014): 85–107. http://dx.doi.org/10.7202/1023772ar.

Full text
Abstract:
Ce texte porte sur la migration pour études chez les cégépiens québécois. Il veut cerner le rôle que jouent la famille et le milieu d’origine tout au long du processus migratoire marqué par une quadruple adaptation : à un nouveau régime scolaire, à la vie hors du foyer parental, à la vie urbaine et à un réseau social en mouvance. Pour ces jeunes confrontés à de nouveaux défis d’adaptation caractérisés par un désir évident d’autonomie, la famille et la région d’origine demeurent un lieu d’ancrage exerçant un rôle d’une importance incontestable. Pour bien comprendre le phénomène, il est nécessaire de cerner le parcours migratoire de ces jeunes en s’attardant, plus particulièrement, à la transformation de leur réseau social ainsi qu’à l’articulation des rapports entre leur région d’origine et leur territoire d’accueil. On constate alors que la mobilité est partie intégrante du rythme de vie des jeunes migrants pour études. Pour eux, cette mobilité s’inscrit dans un processus de socialisation, voire un rite de passage à la vie d’adulte au moment d’entreprendre des études supérieures. La rupture spatiale avec leur famille et leur milieu d’origine les confrontent aux préoccupations et responsabilités de la vie d’adulte, et donc au développement de l’autonomie. Force est de constater que leur identification et leur attachement aux territoires, bien qu’ils auront des effets permanents sur leur vie, ne sont pas définitifs, ce qui les amène à développer des ancrages socioaffectifs multiples, temporaires et labiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gagnon, France. "Parenté et migration : le cas des Canadiens français à Montréal entre 1845 et 1875." Historical Papers 23, no. 1 (April 26, 2006): 63–85. http://dx.doi.org/10.7202/030982ar.

Full text
Abstract:
Résumé Chez les ruraux canadiens-français migrant vers le milieu montréalais pendant les décennies cruciales marquant la première phase d'industrialisation (1845-1875), comme en bien d'autres milieux, la migration est loin de générer une coupure radicale avec la parenté et le milieu d'origine. Une série de mécanismes permettent aux ruraux d'intégrer aux stratégies de l'organisation familiale, le mouvement migratoire et l'adaptation à un milieu urbain et industriel. La prédominance d'une migration de familles semble se situer à la base de ces mécanismes. Elle indique la pertinence de réviser les explications de la dépopulation rurale exclusivement basées sur l'expérience des fils non héritiers, cherchant ailleurs que sur la terre le moyen de s'établir. En plus d'être intégrés à des familles migrantes, les migrants font largement partie d'une parenté aux ramifications complexes, qui intervient dans le mouvement migratoire et, tout en assurant les liens avec les milieu d'origine, manifeste sa présence en milieu d'accueil. Migrations en chaîne et formation de réseaux de parenté en milieu d'accueil indiquent en effet la présence de la parenté comme ressource potentielle. Quant à son rôle actif, il se traduit par son regroupement dans l'espace, par sa présence aux baptêmes et aux mariages, par la rencontre entre liens de parenté et pratique d'un même métier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Assogba, Yao, Lucie Fréchette, and Danielle Desmarais. "Le mouvement migratoire des jeunes au Québec." Le dossier : Des pratiques adaptées aux nouveaux temps de vie 13, no. 2 (May 1, 2003): 65–78. http://dx.doi.org/10.7202/000812ar.

Full text
Abstract:
Résumé La migration des jeunes dans les sociétés de la sur-modernité (Voyé, 1998) est devenue un phénomène omniprésent qui touche le Québec et ses régions comme d’autres sociétés occidentales. Même si la migration des jeunes est souvent évoquée, elle a été peu étudiée du point de vue des individus qui migrent (Gauthier et Bujold 1995 ; Galland et Lambert, 1993 ; Côté 1997), ce qui fait qu’elle semble, dans le discours commun, plus souvent un problème qu’une des avenues empruntées par les jeunes pour répondre à leurs aspirations (Assogba et Fréchette, 1997) ou pour favoriser le processus d’entrée dans la vie adulte (Gauthier, 1997). En fait, pour les jeunes, tout se passe comme si se déplacer d’un lieu à l’autre signifiait trouver des réponses à leur quête de sens, d’insertion sociale et professionnelle et de repères culturels. Le Groupe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur les migrations des jeunes1 est engagé depuis plus de quatre ans dans un vaste programme de recherche sur les dimensions sociales et culturelles de la migration des jeunes au Québec Une recherche qualitative a permis d’identifier les paramètres du processus migratoire des jeunes mettant en évidence la complexité du phénomène. Le présent article utilise les données relatives à l’intégration des jeunes migrants dans les centres urbains du Québec sous l’angle du réseau social des jeunes migrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Frenette, Yves. "L’Ontario français du Centre et du Sud-Ouest, 1940-1970." Cahiers Charlevoix 7 (April 10, 2017): 143–81. http://dx.doi.org/10.7202/1039325ar.

Full text
Abstract:
C’est des régions du Centre et du Sud-Ouest, réunies en raison de leur identité commune et fragmentée, et d’une conscience régionale en voie d’éclosion, que traite l’étude d’Yves Frenette. Par la relecture de documents divers (entrevues, témoignages, recensements et études), il brosse un portrait concret de la vie française de ce coin de l’Ontario pour la période 1940-1970. En retraçant les courants migratoires qui ont amené des populations françaises dans ces régions, il sonde leurs motivations, indique les zones d’attraction (Détroit-Windsor, Sarnia, baie Georgienne, Toronto, Hamilton, Welland) et les îlots de peuplement, et parle de leur adaptation au milieu à la faveur du réseau institutionnel chargé de les encadrer. Mais les migrants durent réagir aux préjugés qu’entraînait leur minorisation et qui eurent des effets sur la place de ces nouveaux Franco-Ontariens. Aussi, les problèmes d’anglicisation les confrontèrent-ils très tôt et les divisèrent : sympathie ou trahison des clercs, apathie de plusieurs, incompréhension et rivalités entre groupes francophones (Québécois et Acadiens, Canadiens français et Français) contribuèrent à de nombreux transferts linguistiques. Malgré une assimilation galopante, qui inquiète l’élite, l’école et la progression du réseau institutionnel auraient commencé à freiner l’assimilation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bischoff, Peter. "Des Forges du Saint-Maurice aux fonderies de Montréal : mobilité géographique, solidarité communautaire et action syndicale des mouleurs, 1829-1881." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 1 (September 24, 2008): 3–29. http://dx.doi.org/10.7202/304764ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À travers l’expérience des mouleurs originaires des Forges du Saint-Maurice, ce texte cherche à mieux cerner la participation des Canadiens français à la formation de la classe ouvrière, les relations entre mobilité géographique et activité syndicale, et le rôle du métier, de la famille et du voisinage dans les mouvements migratoires et l’adaptation des travailleurs à un nouveau milieu. L’étude des mouleurs dans le village des Forges du Saint-Maurice révèle l’existence de solidarités familiales et communautaires très intenses liant ces travailleurs depuis la fin du XVIIIe siècle. Au cours des décennies 1830 et 1840, les mouleurs mettent en place les fondements d’un réseau communautaire qui s’étend à plusieurs localités du Québec, participant ainsi à l’expansion de l'industrie du moulage à travers la province. À partir de la fin des années 1850, dans le contexte du déclin des forges mauriciennes et l’émergence de Montréal comme centre de la sidérurgie québécoise, leur réseau communautaire s’avère un outil essentiel dans leur migration et adaptation au milieu montréalais. Les mouleurs se concentrent graduellement dans la métropole, où ils prennent une part active à différentes actions revendicatives pour défendre ou promouvoir le statut de leur métier. Mais leur ardeur est longtemps tempérée par les tensions ethniques et linguistiques locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Croteau, Jean-Philippe. "Les écoles privées juives à Montréal (1874-1939) : des instances de reproduction identitaire et de production sociale ?" Articles 78, no. 2 (November 19, 2012): 81–101. http://dx.doi.org/10.7202/1013045ar.

Full text
Abstract:
Entre les années 1880 et 1930, une importante vague migratoire juive, originaire d’Europe de l’Est, transforme le tissu social de la métropole québécoise. Ces immigrants, qui ont une forte appartenance identitaire, ne tardent pas à mettre sur pied des établissements scolaires privés, porteurs de projets éducatifs qui reflètent les divers horizons culturels, religieux, sociaux et idéologiques auxquels ils appartiennent. Cet article vise à présenter le processus de formation du milieu scolaire juif à Montréal, entre 1874 et 1939, examiné à la fois sous l’angle de la volonté politique des dirigeants communautaires et des aspirations sociales de la population juive. Nous montrons que ce réseau d’écoles privées a participé à la création d’un espace identitaire juif à Montréal en permettant d’assurer la continuité d’une judéité qui prenait ses racines dans l’« Ancien Monde » que les immigrants avaient quitté tout en l’adaptant à la réalité montréalaise et nord-américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Elbaz, Mikhaël. "Ethnicité et générations en Amérique du Nord. Le cas de la seconde génération de Juifs sépharades à Montréal." I. Vivre ailleurs, no. 31 (October 22, 2015): 63–77. http://dx.doi.org/10.7202/1033779ar.

Full text
Abstract:
L’étude des générations d’immigrants nécessite une réévaluation sur la longue durée des stratégies identitaires des immigrants et de leurs descendants ainsi que des relations entre cohésion communautaire, reformulation de la tradition et habitus de classe et de génération. L’auteur propose une relecture des travaux sur les générations d’immigrants aux États-Unis. Selon lui, culture généalogique et culture identitaire sont des constructions qui témoignent du travail conquérant de la modernité sur les sujets. Il note que toute analyse des trajets générationnels doit rester attentive à la place occupée par les parents dans la chaîne migratoire et dans les réseaux transétatiques ainsi qu’à leurs ressources matérielles et culturelles, au cycle économique, aux principes d’intégration instrumentale et symbolique du pays d’accueil, et à la capacité ou à l’incapacité des immigrants de fonder un groupe et la représentation de son unité. Dans un second temps, il compare les attitudes et les identités de la première et de la seconde génération de Juifs sépharades à Montréal. Il décèle que les héritiers putatifs agissent comme une troisième génération en termes du modèle hansénien, se rejudaïsent et se reproduisent selon des logiques familiales et ethniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hertrich, Véronique. "Migration adolescente et autonomie féminine en matière de divorce en Afrique : réflexions à partir d’un suivi de population au Mali." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 279–313. http://dx.doi.org/10.7202/1027980ar.

Full text
Abstract:
Les migrations de travail des adolescentes se sont imposées comme un phénomène de masse et un déterminant des évolutions de l’entrée en union dans de nombreuses populations rurales ouest-africaines. Ont-elles aussi des retombées à plus long terme dans la gestion de la vie conjugale des femmes, notamment en matière de divorce ? La question est abordée à partir des données quantitatives et qualitatives recueillies depuis 25 ans au sud-est du Mali par le projetSlam-Suivi longitudinal au Mali. Les migrations adolescentes, en décloisonnant l’espace de vie des femmes, ont effectivement élargi leur marge de manoeuvre et contribué à redéfinir leur place dans l’espace familial et conjugal. Cependant, elles n’ont pas conduit à une augmentation, mais à un recul des ruptures d’union. Ces résultats suggèrent que l’autonomie portée par l’expérience migratoire se décline dans l’espace familial par une capacité à développer des alternatives au divorce et à éviter les coûts personnels d’une rupture d’union (éloignement des enfants, abandon du réseau relationnel…).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Croix, Alain. "Gervais Carpin, le réseau du Canada. Étude du mode migratoire de la France vers la Nouvelle-France (1628 - 1662)." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, no. 109-3 (September 20, 2002): 160–62. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.1572.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Renier, Janine. "Crises systémiques : Effondrement ? Ou méta-morphose vers la grande transition ?" Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 285–300. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56463.

Full text
Abstract:
Des systèmes complexes (Morin) et interconnectés mondialement génèrent des signes alarmants qui nous interpellent cruellement. Ils se déclinent dans de multiples crises systémiques :financière, économique, écologique (anthropocène),sociale, culturelle, démographique, migratoire, politique & de la démocratie... Celles-ci ouvrent une période "d'incertitude et d'indécision". Pour Morin, ce concept de crise "renvoie à une double béance : béance dans la réalité sociale elle-même où apparaît la crise, béance dans notre savoir...". Il plaide dès lors "Pour une Crisologie". La grande transition (Narberhaus) peut-elle offrir une alternative ? Elle se fonde sur une série de prémisses fortes ; un développement véritablement durable avec pour finalité le développement Humain (équité sociale) en utilisant l'économie comme moyen (économie sociale & solidaire), tout en protégeant les écosystèmes naturels. Elle est aussi porteuse d'une valeur d'équité intergénérationnelle : "dans quel état devons-nous laisser la planète à nos enfants ?" Nous allons opérer une lecture complexe de ce "système de représentation" selon différentes écoles (complémentaires, concurrentes et antagonistes)Wallerstein nous signale une situation structurellement chaotique aux évolutions imprévisibles ; est-ce le chant du cygne de notre système historique? Au cœur de ces multiples incertitudes, s'ouvre la possibilité d'un passage vers une "formation sociale supérieure" qui alimente la thèse de la transition ; paradigme d'une trans-formation systémique, structurelle & organisationnelle de longue durée.Rob Hopkins initie en 2006 à Totnes au Royaume-Uni, le réseau des "villes en transition" ("initiatives de Transition"); mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune un processus de transition, lequel implique la communauté et vise à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Depuis, le mouvement est devenu international et compte un grand nombre d'initiatives officielles. L'approche "multi-niveaux" (Geels-Stassart-Boulanger) offre un cadre théorique du changement systémique et permet d'étudier le rôle qu'y jouent les citoyens, les organisations de la Société civile (SMARTCSOs), les institutions économiques, culturelles & politiques. Leurs influences réciproques se construisent lors d'un processus cyclique et itératif (co-apprentissage & coévolution à 3 niveaux différenciés & intégrés) ; micro (niches), méso (régimes), macro (paysage). Le principe de "récursion organisationnelle" est activé : multiacteurs, multi-niveaux, transinstitutionnel & multiphases (Morin-Tremblay).Le changement est possible quand il y a une convergence entre les processus de changement à ces trois niveaux sur le court terme, moyen terme puis long terme, ( transformation ou reconfiguration). Les crises, chocs et pressions ouvrent des fenêtres d'opportunités vers ce changement de paradigme : transition & Sustainable Development Goals (SDGs), alors associé à un mouvement de gouvernance polycentrique de la transition (Cassiers, Mertens), plus participatif. Un changement des "systèmes de représentations" & des valeurs dans l'ensemble de la population permettant de se diffuser beaucoup plus rapidement dans de vastes réseaux d'influence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Frenette, Yves. "Aspects de l’histoire des Franco-Ontariens du Centre et du Sud-Ouest, 1970-2000." Cahiers Charlevoix 10 (April 5, 2017): 211–54. http://dx.doi.org/10.7202/1039293ar.

Full text
Abstract:
Yves Frenette continue à s’intéresser aux destinées des Franco-Ontariens du centre et du sud-ouest de la province. Il scrute les trois dernières décennies du xxe siècle, examinant, malgré la rareté des sources, certains aspects de l’évolution des Franco-Ontariens des deux régions. Grâce à un important apport migratoire, le nombre de francophones s’accroît dans le Centre, alors qu’il demeure stationnaire dans le Sud-Ouest. À l’orée du xxie siècle, les deux régions abritent 35 % des Franco-Ontariens de la province ; mais, comme la population totale de ces régions a aussi augmenté, le poids de cette francophonie demeure très faible. Néanmoins, ces Franco-Ontariens sont financièrement plus à l’aise et ils sont plus instruits que dans le reste de la province. Par ailleurs, dans les deux régions, les transferts linguistiques vers l’anglais continuent de plus belle, ce qui va de pair avec des transformations sur le plan de l’identité, notamment chez les jeunes. En raison de ces tendances et de l’éparpillement historique de la population de langue française, le réseau institutionnel est ténu et il fait face à de grands défis. Toutefois, le réseau scolaire prend de l’ampleur, notamment au palier secondaire, souvent après des luttes épiques. Après avoir vu le jour, les établissements doivent affronter de nombreux obstacles, le plus important étant leur petite taille. Quant aux programmes postsecondaires en français, ils sont très limités. Ce survol des deux régions permet à l’auteur de contraster l’évolution des communautés franco-ontariennes de Welland et de Toronto. Dans le premier cas, le déclin de la petite ville ouvrière se traduit en parallèle par celui de sa population de langue française, en dépit d’un certain essor institutionnel. À Toronto, par contre, la communauté francophone est dynamique et diversifiée, et traversée de redéfinitions identitaires et de questionnements institutionnels. En épilogue, Yves Frenette se demande si, en dépit du fractionnement qui ressort de son étude, une conscience régionale francophone ne serait pas en voie d’éclosion dans le Centre et le Sud-Ouest, en raison notamment de la fonction métropolitaine de Toronto et de la restructuration des conseils scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kerbiriou, Anne-Hélène. "Le réseau du Canada : Étude du mode migratoire de la France vers la Nouvelle-France,1628-1662. Gervais Carpin (Québec, Septentrion et Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001, 552 p., ISBN 2-89448-197-7) De Français à paysans : Modernité et tradition dans le peuplement du Canada français. Leslie Choquette (Québec, Septentrion et Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001, 323 p., ISBN 2-89448-196-9)." Ethnologies 24, no. 1 (2002): 315. http://dx.doi.org/10.7202/006549ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Touré, Niandou. "L’approche « réseaux » dans les études migratoires." e-Migrinter, no. 13 (September 10, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/e-migrinter.549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Calderón Bony, Frida, Olga Odgers Ortiz, and Liliana Rivera-Sánchez. "L'entrelacement des réseaux migratoires et confessionnels dans le champ migratoire Mexique/États-Unis." Espace populations sociétés, no. 2017/2 (November 30, 2017). http://dx.doi.org/10.4000/eps.7137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Casablanca, Marie Jeanne, and Laetizia Castellani. "De la Balagne à l’ouest de Porto Rico : réseaux et champs migratoires." Études caribéennes, no. 37-38 (October 15, 2017). http://dx.doi.org/10.4000/etudescaribeennes.11315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Perraudin, Anna. "Garder ses distances. (Dés)activation des réseaux communautaires et territoires migratoires, entre Mexique et États-Unis." Espace populations sociétés, no. 2017/2 (November 30, 2017). http://dx.doi.org/10.4000/eps.7196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Heller, Monica. "Repenser le plurilinguisme : langue, postnationalisme et la nouvelle économie mondialisée." Diversité urbaine, December 15, 2008, 163–76. http://dx.doi.org/10.7202/019567ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il est devenu difficile aujourd’hui de maintenir la fiction de l’homogénéité et les marchés nationaux protégés issus du nationalisme moderne. L’expansion capitaliste force à s’ajuster à de nouvelles réalités bien identifiées par nombre d’auteurs importants : l’expansion des marchés et la recherche de ressources; la saturation des marchés et la nécessité de se concentrer sur la valeur ajoutée, les produits de niche, la spécialisation, la distinction; l’augmentation et la diversification des mouvements migratoires et des réseaux de communication et de circulation des biens; et l’émergence de la nouvelle économie mondialisée basée sur les services et sur l’information, qui favorise les formes de travail basées sur la communication, avec une commodification de la langue (Heller, 2003). Ces processus nous amènent à repenser les discours reliant langue, culture, identité et citoyenneté. Les liens transnationaux rendent le plurilinguisme plus attirant. Dans la sphère politique, on travaille à développer un nationalisme inclusif et respectueux de la diversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gómez-Mestres, Sílvia, and Jose Luis Molina. "Les nouvelles migrations dans l’Europe : chaînes migratoires, établissement et réseaux sociaux des Bulgares en Espagne et en Catalogne." Balkanologie 12, no. 2 (December 31, 2010). http://dx.doi.org/10.4000/balkanologie.2211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Charlier, Julien, Marc Debuisson, Jean-Paul Dupriez, and Isabelle Reginster. "Contribution méthodologique à l’analyse des mouvements résidentiels intercommunaux wallons par la construction de bassins résidentiels (1994-2014)." Revue Quetelet/Quetelet Journal 5, no. 1 (March 23, 2017). http://dx.doi.org/10.14428/rqj2017.05.01.05.

Full text
Abstract:
RésuméCet article présente l’analyse des mouvements résidentiels intercommunaux en Wallonie sur une période de 20 ans, à partir de données exhaustives. Un exercice de synthèse de ces déménagements est proposé avec l’adaptation d’une méthodologie hiérarchique développée par l’INSEE (Institut de statistique français) pour construire des regroupements d’entités spatiales sur base de données de flux migratoires dans la région Sud de la Belgique, la Wallonie. À partir de données reprenant l’ensemble des déménagements (migrations résidentielles) enregistrés entre communes belges (Local Administrative Units (LAU) 2 selon Eurostat) de 1994 à 2014, la méthodologie permet de rassembler les entités en bassins sur base de l’importance des échanges migratoires que les entités entretiennent entre elles. Plusieurs choix méthodologi­ques ont été posés pour proposer un découpage de la Wallonie en 11 «bassins résidentiels». Un bassin résidentiel correspond au territoire théorique dans lequel les individus (et par extension les ménages) à la recherche d’une nouvelle localisation résidentielle ont tendance à migrer pour répondre à leurs aspirations en termes de logement, en tenant compte de leurs réseaux sociaux et/ou professionnels et des contraintes de coûts du logement et des déplacements. Cette approche permet à la fois de synthétiser la matrice origine-destination entre toutes les entités d’un territoire, mais également de mieux comprendre la structuration de celui-ci.AbstractThis article is about residential migrations between municipalities (Eurostat Local Administrative Units (LAU) 2) in Wallonia, the southern region of Belgium. Based on a hierarchical methodology developed by INSEE (French National Institute of Statistics), residential migrations are synthetized so as to build clusters of municipalities that can be grouped together on the basis of their migration flows in the southern region of Belgium, Wallonia. Using data on all migration flows between municipalities in the period from 1994 to 2014, the methodology allows grouping municipalities based on the migratory exchange rates between them. Several choices have been made that lead to a new spatial division of Wallonia in 11 residential catchment areas. Such an area can be defined as a territory on which a person looking for a new residential location is ready to move as such a move would not interfere with his/her social and/or professional networks and would also respect cost constraints related to housing and commuting. This approach allows synthetising migration flows between all municipalities but also a better understanding of the spatial structure of Wallonia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lilyane Rachédi, Catherine Montgomery, and Béatrice Halsouet. "Mort et deuil en contexte migratoire : spécificités, réseaux et entraide." Enfances, Familles, Générations, no. 24 (August 15, 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1038114ar.

Full text
Abstract:
Compte tenu des mutations sociodémographiques de la société québécoise, l’événement de la mort et l’accompagnement des immigrants endeuillés deviennent des sujets incontournables. Pourtant, le croisement de la thématique du deuil et de l’immigration est encore peu documenté au Québec (Rachédi et al., 2010). Nous pensons qu’il serait intéressant d’appréhender la mort et le vécu du deuil chez les familles immigrantes non seulement sur le plan de l’expérience, mais aussi en considérant l’entraide et la participation des immigrants à une variété de réseaux sociaux, locaux et transnationaux qui jouent un rôle lors de difficultés liées au cycle de vie. De plus, les pratiques et savoirs cultuels transmis et transformés au sein de ces réseaux constituent une avenue pertinente pour mieux comprendre la mort et le deuil dans leur cadre culturel. Dans cet article, nous présentons quelques pistes de réflexion sur la mort et sur le deuil en contexte migratoire, en nous basant sur la littérature locale et internationale ainsi que sur trois recherches qualitatives menées au Québec. Nous livrons aussi l’analyse préliminaire d’une première entrevue tirée d’une recherche-action qui en est à son stade exploratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Sierra-Paycha, Celio. "Le rôle des réseaux familiaux dans le déploiement du flux migratoire." e-Migrinter, no. 21 (November 26, 2020). http://dx.doi.org/10.4000/e-migrinter.2506.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Breda, Giulia. "Plurality of Analytic Levels and Temporalities in the Study of the Relationship with the Homeland : The Example of the Seasonal Migratory Circuit Connecting the Bouches‑du‑Rhône Region to the Maghreb." Sociétés plurielles Exaptriate, Articles (August 31, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/societes-plurielles.2021.8413.

Full text
Abstract:
In this article I show how, on the field of seasonal migration between the Maghreb and the Bouches‑du‑Rhône, the evolution of the links maintainedwith the “homeland,” the territory and social network in the country of origin and the meaning that migrants themselves give to this relationship can be understood through the intersection of a plurality of analytic levels and temporalities: the political and socio‑economic structural context of the host and origin country; the possibilities provided by migrants’ network; the individual and family strategies of the latter. Sur le terrain des migrations saisonnières entre le Maghreb et les Bouches‑du‑Rhône, j’étudie l’évolution des liens entretenus avec « la patrie », leterritoire et le réseau social d’origine et le sens que les migrants donnent eux‑mêmes à cette relation, une évolution que j’aborde à travers le croisement d’une pluralité de temporalités et d’échelles d’observations : le contexte structurel politique, socio‑économique du pays d’accueil et d’origine ; les possibilités données par le réseau des migrants ; les stratégies individuelles et familiales de ces derniers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Revista Travessia. "Emigração/Imigração." TRAVESSIA - revista do migrante, no. 81 (December 10, 2017). http://dx.doi.org/10.48213/travessia.vi81.871.

Full text
Abstract:
Migrações temporárias - problema para quem? As migrações no mundo (Editorial) O estrangeiro e sua situação jurídica no Brasil Brasiguaios: os camponeses e as regras do jogo político nas fronteiras do Cone Sul Latinos nos EUA – unindo Américas, fazendo a América de lá ou perdendo a nossa América? Itália, país de imigração Hispano-americanos, os presentes ausentes Quando o escravo vira africano: reflexões sobre a construção da noção de estrangeiro no Brasil de finais do século XIX Cruzando fronteiras O Brasil no contexto das novas migrações internacionais A minoria invisível: imigrantes brasileiros em Nova York Brasileiros em Portugal: novos movimentos migratórios ou volta às origens? Ser valadarense: a conquista da nova posição no espaço social e a “(re)territorialização” na origem Migração, comunidade e adaptação dos cubanos nos Estados Unidos Emigrar é preciso Ser brasileiro em Londres No coração da Europa Migrações internas e internacionais no Brasil: panorama deste Século Da perspectiva do retorno à consolidação do caminho sem volta Um olhar sobre os migrantes brasileiros no Japão Brasil, um país para se esquecer... Empresários brasileiros nos Estados Unidos A cidade de El Alto e os fluxos de bolivianos para São Paulo Emigração de argentinos para a Espanha: fluxos e composição Apresentação (Ed. 64) Migración internacional, remessas y desarrollo: del mito a la realidad Casamento misto & migração: a união com um estrangeiro como estratégia para ganhar os países centrais Capital social e os fluxos migratórios internacionais de brasileiros Notas sobe fundadores e povoamento no Brasil: os casos do sertão pernambucano e do norte-matogrossense Franceses no Brasil nos séculos XIX e XX. Laurent Vidal; Tânia Regina de Luca (Orgs.) Apresentação (Ed.66 – Brasileiros em Londres) Introdoução (Ed.66 – Brasileiros em Londres) Brasileiros em Londres – um perfil socioeconômico Estrategias de inserción de inmigrantes cabo-verdianos en los Estados Unidos, Portugal y en la Argentina Do Brasil à Itália: processos históricos e culturais de uma nova realidade emigratória Imigrante brasileiro em Portugal: “pé de passada” (Entrevista) A serra e a cidade: o triângulo dourado do regionalismo. Maria Beatriz Rocha-Trindade. Âncora Editora, 2009. (Resenha) Haitianos em Manaus: dois anos de imigração – e agora! Apontamentos sobre o processo de inserção social dos haitianos em Porto Velho Só viajar! Haitianos em São Paulo: um primeiro e vago olhar Apresentação (Ed. 70 – Emigração e retorno) Entre o rural e o urbano: piauienses na citricultura paulista Sair do sertão, viver nele: as migrações sertanejas A nova emigração espanhola: os rumos da emigração espanhola após a crise econômica La diaspora haitenne: territoires migratoires et réseaux transnationaux. Cédric Audebert. Rennes (FR): Presses Universitaires de Rennes, 2012. Resenha Colombianos na Casa do Migrante, São Paulo (1997-2007) – desterritorialização e rebusque Perfil dos haitianos acolhidos na Missão Paz de janeiro a julho de 2015 Por que falar de imigração no Brasil? (Entrevista) Les territoires de l’attente: migrations et mobilités dans les Amériques (XIX° e XX° siècle). Laurent Vidal et Alain Musset (org.). Rennes (FR), Presses Universitaires de Rennes, 2015. (Resenha)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography