Academic literature on the topic 'Réseaux sociaux – Afrique du Nord'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réseaux sociaux – Afrique du Nord.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réseaux sociaux – Afrique du Nord"

1

Leveau, Philippe. "Occupation du sol, géosystèmes et systèmes sociaux. Rome et ses ennemis des montagnes et du désert dans le Maghreb antique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1345–58. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283352.

Full text
Abstract:
« Entre le nomade redoutable par sa mobilitéet le montagnard inaccessible dans ses hauteurs,le paysan des plaines et des collinesméditerranéennes avait presque toujourssuccombé » (J. DESPOIS, « Géographie et histoireen Afrique du Nord, retouche à unethèse », dans Éventail de l'histoire vivante.Hommage à Lucien Febvre, t. 1, Paris, 1953,p. 194).Pour l'historien de l'Antiquité, l'étude de l'occupation du sol ne peut être réduite à la confection de cartes de localisation des sites. De natures différentes, les sites s'organisent en réseaux qui nous renseignent sur l'organisation des espaces ruraux. Les différenciations dans l'organisation des campagnes permettent d'individualiser et de caractériser des systèmes sociaux et des périodes chronologiques. L'étude de l'occupation du sol est donc obligatoirement diachronique (on ne peut entreprendre une prospection en étant fermé à tout vestige d'occupation qui paraît relever d'une période autre) et inter- ou même trans-disciplinaire. Il faut être, comme l'historien, sensible aux successions : succession des événements, succession des formes sociales, succession des paysages ; il faut être géographe ; il faut être attentif aux structures sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "Génération du millénaire et l'influence des réseaux sociaux sur l'exercice de la démocratie : L’exemple de l’Afrique et du Congo." Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 31–40. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56793.

Full text
Abstract:
Le concept des réseaux sociaux dans le langage courant se confond avec l'expression "réseau social"qui est utilisée pour parler des "médias sociaux".Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières. L'expression "médias sociaux" recouvre les différentes activités qui intègrent: la technologie, l'interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus) et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Grâce à ces médias sociaux (moyens decommunication sociale), les individus ou les groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, indexent,modifient, commentent et combinent le contenu avec des créations personnelles.Quelles sontles générations intéressées par ces réseaux sociaux?Point commun elles se reconnaissent sur le même fond : le paradigme digital (l'importanceà accorder aux phénomènes numériques). Cela explique l'engouement aux réseaux sociaux entre les différentes générations (grand-père, grande -mère, père, mère, enfants, milieux académique et universitaire, milieux ruraux, milieux citadins) qui se servent des mêmes outils.Quelle est l'influence des réseaux sociaux dans la démocratie en Afrique et au RD Congo?Les natifs de la génération Internet et du Millénaire vivent l'ère du numérique(ordinateur, baladeur, Gsm) et seraient les plus instruits de l'histoire humaine.Les Africains et les congolais actuels sont tous enfants de ces deux générations, ils vivent l'ère du numérique (ordinateur, baladeur, Gsm) et devront être parmi les plus instruits de notre pays: ils sont nés dans la société du savoir et ils sont marqués par l'Internet comme les autres enfants du monde.En raison de la mondialisation des Technologies de l'Information et de la communication (TIC) qui empêcherait l'usage de la liberté des échanges d'information dans les milieux africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hathout, Chaimae, Chakib Hamadi, and Sara Hathout. "Intention d’usage des messages réseau-publicitaires par le cybernaute nord-africain : Etude qualitative." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 3 (July 1, 2021): 285–301. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i3.94.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, imprégnées d'une large démocratisation de la publicité sur les réseaux sociaux, nous cherchons à modéliser la relation entre les stratégies de communication électronique menées sur ces plateformes par une entreprise pratiquant le Yield management, et l'attitude du cybernaute nord-africain envers cette forme de publicité sociale. Dans ce cadre, un modèle de recherche a été élaboré au fur et à mesure que nous avancions dans notre littérature. Nous avons ensuite cherché à analyser et contextualiser les différents éléments dudit modèle à travers une étude qualitative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tandon, Urvashi, and Ravi Kiran. "Comprendre les antécédents de la satisfaction des clients envers l’achat en ligne : une étude empirique de la théorie de l’autodétermination." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 57–71. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1197.

Full text
Abstract:
Cet article vise à comprendre les indices de la satisfaction des clients en ce qui concerne l’achat en ligne en Inde en utilisant la théorie de l’autodétermination (TDA). Cette recherche valide le plaisir perçu, l’influence sociale, les interactions sur les réseaux sociaux, la logistique inverse et le paiement à la livraison (pay on delivery ou POD) en tant que nouveaux indices de la satisfaction des clients pour l’achat en ligne. Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire autoadministré et structuré ciblant les acheteurs en ligne dans les États de l’Inde du Nord. Un échantillon de 424 acheteurs en ligne a été validé à l’aide de la modélisation d’équations structurelles (SEM). Les conclusions de l’article révèlent que l’influence sociale, la logistique inverse et le paiement à la livraison (POD) ont eu un impact positif et significatif sur la satisfaction des clients. Le plaisir perçu apparaît comme étant le meilleur indice de l’achat en ligne. Cependant, les interactions sur les réseaux sociaux apparaissent comme un indice négligeable de la satisfaction des clients. Cette recherche constitue l’un des efforts initiaux qui valident empiriquement le POD, les interactions sur les réseaux sociaux, l’influence sociale, la logistique inverse et le plaisir perçu dans le contexte de l’achat en ligne en utilisant la TDA. Grâce à cette étude, les cybercommerçants qui se préparent à étendre leurs activités en Inde obtiennent des informations importantes sur les moteurs de l’achat en ligne menant à la satisfaction des clients. En retour, cela leur permettra de développer des stratégies de marketing et de les mettre en place pour cibler l’énorme marché inexploité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Comte, Sarah, Florence Duhaime, Sarah Girard, Jennifer Taing, and Maya Yampolsky. "Réseau social et configurations identitaires multiculturelles chez la deuxième génération nord-américaine." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, no. 2 (November 20, 2020): 25–26. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i2.40775.

Full text
Abstract:
Cette étude quantitative explore la relation entre les configurations identitaires et les réseaux sociaux chez les adultes de la deuxième génération en Amérique du Nord. Quatre-vingt- sept participants américains (N=87) ont répondu au questionnaire récoltant des informations sur leur contexte sociodémographique, la structure de leur réseau social (interconnectivité et diversité culturelle), ainsi que la manière dont ils négocient les liens entre leurs identités culturelles (représentées par la catégorisation, compartimentation et intégration). L’analyse des corrélations et des régressions montre qu’une plus grande proximité relationnelle est reliée à l’intégration et prédit celle-ci. En outre, plus de similarité ethnique entre les individus du réseau social, incluant les participants, entraîne une plus forte prédominance vers l’identification avec la culture d’origine. Les résultats obtenus permettent d'avoir une compréhension plus approfondie et nuancée des expériences identitaires, interpersonnelles et multiculturelles des individus de la deuxième génération en Amérique du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kebede, Wassie, and Alice K. Butterfield. "Social networks among poor women in Ethiopia." International Social Work 52, no. 3 (May 2009): 357–73. http://dx.doi.org/10.1177/0020872808102069.

Full text
Abstract:
English Social networks are social capital for poor women living in a slum neighborhood in Addis Ababa, Ethiopia. Based on neighborhood, friendship, kinship, gender and ethnic ties, informal networks provide social, emotional and financial support. Social network analysis is a promising method for community development and participatory social work in Africa. French Les réseaux sociaux représentent un capital social pour les femmes pauvres qui vivent dans les bidonvilles à Addis-Abeba, en Ethiopie. Basés sur des liens de voisinage, d’amitié, de parenté, de genre et de culture, les réseaux informels apportent un soutien social, affectif et financier. L’analyse du réseau social est une méthode prometteuse pour le développement communautaire et le travail social participatif en Afrique. Spanish Las redes sociales son de suma importancia para las mujeres pobres que viven en los barrios de pocos recursos de Addis Abeba, Etiopía. Basadas en barrios, amistades, relaciones, géneros y lazos étnicos, las redes informales proveen ayuda social, emocional y financiera. El análisis de las redes sociales es un método promisorio para el desarrollo de las comunidades y el trabajo social participativo en África.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lévesque, Benoît. "Les relations internationales de l’économie sociale au Québec sur plus d’un siècle et demi (1840-2008)." Globe 12, no. 1 (February 9, 2011): 67–94. http://dx.doi.org/10.7202/1000770ar.

Full text
Abstract:
Cet article identifie et analyse cinq configurations dominantes dans les relations internationales de l’économie sociale au Québec pour la période allant de 1840 à 2008 : une première (1840-1880) que nous qualifions d’économie solidaire où prédominent les sociétés de secours mutuel, une seconde (1880-1920) d’économie sociale patronnée où les coopératives s’imposent, une troisième (1930-1950) de coopération d’inspiration corporatiste, une quatrième (1960-1990) de coopération inscrite dans le nationalisme économique et une cinquième (1990-2008) d’économie sociale et solidaire. Chacune de ces configurations dominantes a entretenu des relations internationales cohérentes avec les acteurs sociaux qui les portaient et avec leur idéologie. Les dernières configurations, par ailleurs, ont donné lieu à une ouverture sans précédent sur le monde. Désormais, des pratiques innovatrices circulent à travers les réseaux de coopération internationale, non seulement entre pays du Nord, mais aussi entre pays du Nord et du Sud, de plus en plus sous forme de partenariats dits « égalitaires ». Enfin, en s’institutionnalisant, les relations internationales de l’économie sociale se sont spécialisées dans au moins trois directions: la coopération internationale, la solidarité internationale et la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moghadam, Valentine M. "Restructuration économique, politiques identitaires et rapports sociaux de sexe en Europe centrale de l’Est et au Moyen-Orient-Afrique du Nord." Articles 8, no. 1 (April 12, 2005): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/057818ar.

Full text
Abstract:
L'auteure analyse la dynamique sexuée de la restructuration économique en cours en Europe centrale de l'Est, dans son passage d'une économie planifiée à une économie de marché, et dans la région formée par le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, aux prises avec une crise économique et des politiques d'ajustement structurel. L'analyse met en relief les effets de ces changements sur les femmes en tant que femmes, citoyennes et travailleuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schreier, Joshua. "Recentering the History of Jews in North Africa." French Historical Studies 43, no. 1 (February 1, 2020): 47–61. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-7920450.

Full text
Abstract:
Abstract Recent work that readjusts French Jewish historians' lenses to include France's empire in North Africa is essential, but it does not necessarily expand the range of questions beyond the logic or contradictions of empire. Looking at Jewish history from “outside” the empire, in contrast, may de-emphasize the critical focus on the failures of enlightenment, assimilation, or civilization that have been central both to colonialists' self-definition and to subsequent historiography. Drawing on work that traces the history of a group of powerful Jewish merchants in mid-nineteenth-century Oran, this article posits that North African Jews influenced the early French colonial order. In so doing, it underlines the inadequacy of imported (but enduring) anthropological, popular, or legal identifiers such as indigènes, subjects, or citizens while emphasizing how Maghrebi Jews were often influential figures in the extra- or transimperial networks that both defied and shaped France's early North African empire. Pour importantes qu'elles soient, les recherches récentes plaçant l'Empire français en Afrique du Nord au centre de l'histoire juive française ne se sont pas dégagées de certaines problématiques bien établies, notamment celles centrées sur la logique interne de l'Empire et ses contradictions. Cet essai constitue une tentative de considérer l'histoire juive de « l'extérieur » de l'Empire, visant par là à repenser l'importance longtemps mise sur les échecs (ou les réussites) des Lumières, de l'assimilation, ou de la mission civilisatrice—idées qui ont longtemps joué un rôle essentiel dans la façon dont les colons se sont définis et dans la formulation des questions historiographiques liées à l'entreprise coloniale. Cet article traite d'un groupe de grands négociants juifs d'Oran au milieu du dix-neuvième siècle pour montrer que les juifs d'Afrique du Nord étaient des agents puissants ayant non seulement exercé une influence déterminante sur l'ordre précolonial, mais aussi sur les premières décennies de la colonisation française. Ce travail souligne ainsi les limites d'identifiants anthropologiques, populaires, ou légaux tels qu’« indigènes », « sujets », ou « citoyens ». Il souligne en outre que les juifs maghrébins avaient souvent une influence considérable sur les réseaux trans-impériaux qui ont à la fois défié le nouvel Empire français en Afrique, et qui lui ont donné forme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fournier, Marcel. "Un intellectuel à la rencontre de deux mondes : Jean-Charles Falardeau et le développement de la sociologie universitaire au Québec." Recherches sociographiques 23, no. 3 (April 12, 2005): 361–85. http://dx.doi.org/10.7202/055993ar.

Full text
Abstract:
Objet de nombreuses études, le processus de constitution de nouveaux savoirs ou de nouvelles compétences est assimilé tantôt au mouvement de « professionnalisation », tantôt à l'organisation de disciplines scientifiques, mais dans l'un (sociologie des professions) et l'autre cas (sociologie de la science), ce processus est identifié à la constitution d'un corps de spécialistes et à leur insertion en milieu universitaire : les conditions institutionnelles ou les étapes d'institutionnalisation d'une discipline sont invariablement la délimitation des frontières de la discipline, l'organisation d'institutions d'enseignement et de recherche, la constitution de réseaux ou plus largement d'une « communauté » de collègues en contact les uns avec les autres, la formalisation des règles d'accès à la carrière scientifique, etc. Il faut cependant reconnaître que, parce qu'elle exige la mobilisation de ressources humaines et financières, toute transformation de la division sociale du travail intellectuel qu'entraînent l'apparition et l'organisation d'une nouvelle discipline ne repose pas sur la seule force de P« idée » nouvelle ou sur la seule énergie de quelques individus d'exception. Pour la période contemporaine, en particulier pour la période qui correspond à la modernisation du système universitaire et qui date, en Europe et en Amérique du Nord, de la seconde moitié du XIXe siècle, une telle modification n'est nullement indépendante de transformations de la structure sociale elle-même, en particulier de la montée de nouvelles classes dirigeantes qui identifient leur mobilité au « progrès », à la « modernité » et à la « science », et qui souvent s'associent à des mouvements de réformes sociales. Dans le cas de la sociologie aux États-Unis, il ne fait aucun doute, comme le montre Oberschall, que sa naissance et son développement rapide sont provoqués par la prise de conscience et la prise en charge, d'abord par des institutions privées et ensuite par l'État lui-même, des «problèmes sociaux» (pauvreté, hygiène, criminalité, urbanisation, etc.) qu'entraîne l'industrialisation et qui suscitent l'organisation de mouvements réformistes habituellement animés par des membres des classes supérieures. ' Fille de la modernité, la sociologie en est à la fois le témoin, l'analyste et (parfois) le critique. Dans le cas d'une société telle que le Québec dont le développement économique est largement dépendant, Le. fonction de capitaux étrangers, la mobilité et la mobilisation de la bourgeoisie francophone n'ont été, de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux années de la Crise, que partielles et n'ont pas permis, à travers des mouvements de réforme, la véritable modernisation du système universitaire francophone. Le développement de la sociologie sera certes lié à un mouvement social de modernisation, mais le contexte politique (de lutte contre le Duplessisme) et aussi la composition de ce mouvement, plus étroitement lié aux classes moyennes et populaires, seront différents : à la fois cette conjoncture spécifique et les caractéristiques sociales de ceux qui s'intéressent à cette discipline donneront à son développement un rythme et une forme particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Réseaux sociaux – Afrique du Nord"

1

Rousseaux, Vanessa. "Analogies et disparités du fait urbain au Maghreb." Phd thesis, Aix-Marseille 1, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00503127.

Full text
Abstract:
A partir d'une base de données statistiques homogènes et de fonds cartographiques à différents niveaux spatiaux élaborés par nos critères, nous avons dressé un constat du fait urbain au Maghreb. La population urbaine progresse à un rythme soutenu mais donne lieu à une urbanisation qui est loin d'être un processus uniforme dans les territoires et entre les pays. La diversité des situations nationales, l'existence de traditions citadines... expliquent l'hétérogénéité des contextes urbains. L'explosion urbaine fulgurante que connaît l'ensemble du Maghreb est un phénomène récent mais dont le processus a démarré au début du 20ème siècle engendré par la colonisation et les mutations démographiques. Le système urbain des pays du Maghreb se modifie, les mutations sont particulièrement vigoureuses et elles affectent tous les échelons de la hiérarchie urbaine qui tend vers un équilibre. La volonté étatique de diffuser et d'harmoniser le fait urbain dans leur territoire s'est traduit par une stratégie reposant principalement sur les politiques économiques et administratives. Les littoraux concentrent toujours l'essentiel des villes, mais un début d'équilibrage des disparités régionales se met progressivement en place. Les dernières décennies ont vu exploser les tissus urbains et croître les populations urbaines, apparaître des métropoles, émerger des réseaux dynamiques de petites villes ce qui a profondément bouleversé l'armature urbaine de chaque pays. Cependant en près de 40 années, les pays du Maghreb ont construit et organisé des armatures urbaines répondant davantage à leurs objectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Escoffier, Claire. "Communautés d'itinérance et savoir-circuler des transmigrant-e-s au Maghreb." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00085929.

Full text
Abstract:
Les pays du Maghreb sont devenus des pays de transit pour les transmigrant-e-s originaires d'Afrique sub-saharienne se dirigeant vers l'espace Schengen. Notre recherche examine les types de rapports que ces individu-e-s entretiennent avec l'espace traversé. De la recherche empirique a émergé la notion de « communautés d'itinérance » constituées d'hommes et de femmes - liés par des liens de connivence, de complicité et de sociation - qui en partageant une expérience commune, se reconnaissent subjectivement en un espace-temps donné en tant que membres d'une communauté. Cette forme transnationale de la communauté - éphémère mais stable au-delà des passages de ses membres - permet des systèmes d'appartenances multiples qui font réseau international, alliance, franchissement des frontières interdites et contournements des accords internationaux. Si les appartenances nationales ou linguistiques permettent le regroupement initial, facilitent l'ajustement social temporaire et le passage, elles laissent l'individu libre de s'affilier à de nouveaux groupes, de développer ses propres réseaux qui deviennent la matière première à association et à production de liens originaux. L'étude a montré comment les femmes organisent, canalisent et invisibilisent le mouvement et la manière dont l'ordre des hiérarchies familiales s'inverse en transmigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nur, Goni Marian. "Réparer (avec) l'archive ? Histoires de photographies somalies et de leurs circulations (1890-2016)." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0092/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse suit les trajectoires de quelques images choisies, d'abord réalisées sur et puis par des hommes et des femmes somalis de la Corne de l'Afrique depuis la fin du 19ème siècle à nos jours.Supports et vecteurs de la production et diffusion de savoirs anthropologiques auXIXème siècle, notamment dans le cadre d'exhibitions ethnographiques somalies en Europe - dont l'étude propose une reconstruction chronologique à partir de 1890 - ou au cours de missions d'explorations à caractère politico-commercial, ce travail entreprend d’étudier modalités et contextes de production, appréciation et filiation des « images somalies » produites en France dans les milieux savants et populaires.L’étude des circulations et réappropriations de quelques-unes de ces images historiques sur Internet, pour servir des enjeux contemporains, a conduit ensuite à analyser comment, à l’ère numérique, une jeune génération issue de la diaspora somalienne prend aujourd'hui la parole (et questionne ainsi qui peut parler et comment) à travers des projets de blogs/sites et tente ainsi de constituer (réparer ?) une « autre » archive photographique somalie. Ce faisant, elle interroge à la fois l’image du pays dans le médias internationaux (image associée, en grande partie, à la famine, au terrorisme islamique, à la piraterie et/ou à l’« État en faillite ») et les modalités de transmission d’autres mémoires, enfouies, de ce pays, dans un contexte de « destruction de l’histoire ».Enfin, la troisième et dernière partie de l’étude s'intéresse brièvement aux pratiques photographiques observées à Djibouti de 2010 à 2012, ici aussi avec une attention particulière à la manière dont les images produites ont été (ou sont aujourd’hui) conservées.Ce travail fait le pari d’une écriture de l’histoire (en cours) qui assume les manques et les vides – point que partagent ici chercheuse et sujets de la recherche - et s’élabore à partir de fragments (matériels tout autant que numériques) en mouvement, en s’efforçant de mettre en relief comment leurs circulations affectent à chaque fois leur compréhension et significations
This thesis traces the trajectories of some selected images, first taken of and then by Somali men and women from the Horn of Africa since the late 19th century to the present.Taken during ethnographic exhibitions of Somalis in Europe (of which this workproposes a detailed timeline since 1890) or commercial and political exploration missions to East Africa, these photographs have been both the medium and vector through which a certain knowledge has been produced and circulated concerning these people. This study undertakes, therefore, to examine the modes and contexts ofproduction, consumption and filiation of these "Somali images" in learned societies and popular newspapers in France.The study of the circulation and reappropriation of these historical images today on the Internet to serve contemporary purposes then leads to an analysis of how, in the digital era, a young, Internet-savvy generation from the Somali diaspora is now reclaiming its voice (raising questions about who can speak and how) through new website and blog projects, which attempt to establish (or mend?) an alternative Somali photographic archive. Thus, these projects both question the image of Somalia in the international media (an image associated, to a great extent, with famine, Islamic terrorism, piracy and "failed states") and offer new ways of preserving and transmitting other, often buried, memories of this country and its past before the civil war in the context of a certain "destruction of history".Finally, the third and last part of this study briefly revolves around photographicpractices observed in Djibouti during fieldwork from 2010 to 2012, here again with aparticular attention to the ways in which images are produced and conserved.This thesis raises the challenge of writing an on-going history that embraces itslacunae and voids – a feature that the researcher and the "subjects" of the research share – based on evolving material and digital fragments, in an attempt to highlight how their circulations profoundly affect their meanings and they ways in which we understand and make sense of them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Berrou, Jean-Philippe. "Encastrement, réseaux sociaux et dynamique des micro et petites entreprises informelles en milieu urbain africain." Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40070.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d'urbanisation rapide, les problématiques relatives à l'économie informelle se révèlent particulièrement cruciales en Afrique subsaharienne. La compréhension des régulations sociales encadrant les activités informelles s'avère à ce titre essentielle. Cette thèse se propose d'identifier et d'analyse la nature, l'origine et l'influence des réseaux sociaux dans la dynamique et les performances des micro et petites entreprises de l'économie informelle de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Elle repose sur une démarche de recherche pluridisciplinaire. Une réflexion théorique est d'abord menée sur les concepts d'encastrement et de réseaux sociaux. Il s'ensuit l'adoption d'un cadre d'analyse micro-socioéconomique orienté vers l'étude des réseaux personnels d'accès aux ressources des micro-entrepreneurs. Sur le plan empirique notre travail s'appuie sur une enquête originale conduite entre 2006 et 2008. L'information collectée (quantitative et qualitative) permet de décrire la configuration du réseau social des micro-entrepreneurs dans ses multiples dimensions, d'en appréhender certains aspects dynamiques et d'en évaluer l'impact sur les performances des entreprises. L'analyse allie approche compréhensive, statistique multidimensionnelle et économétrie. Elle révèle la complexité du processus de formation des relations au cours des trajectoires entrepreneuriales. Elle met également en évidence l'importance de la professionnalisation du réseau, ainsi que celle des liens forts et de la proximité sociale et professionnelle de ses membres. Quatre types de réseaux sont par ailleurs identifiés, chacun ayant un impact spécifique sur les performances des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouopda, Fopoussi Joëlle. "Réseaux sociaux, logiques marchandes et individuelles et performances économiques : une interprétation des potentialités actuelles de l'économie informelle en Afrique Subsaharienne." Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON10075.

Full text
Abstract:
Le secteur informel en Afrique subsaharienne croît constamment depuis quelques décennies. Les premières analyses qui examinent le lien entre les comportements individuels et la taille de l'économie informelle, ont surtout mis l'accent sur le rôle des contraintes fiscales et réglementaires. Des analyses récentes, sur une évaluation des facteurs conjoncturels, tendent à montrer que les comportements individuels dans le secteur informel en Afrique subsaharienne, ne procèdent pas essentiellement de comportements d'évasion fiscale. Et s'il est vrai que les économies africaines sont marquées par un foisonnement de mesures réglementaires, cette situation est plutôt le signe de l'impuissance et de l'éclatement du pouvoir étatique que de son omnipotence. De fait, à la faveur des difficultés économiques, l'économie informelle a surtout été au cours de ces dernières années l'amortisseur des chocs liés au dysfonctionnement du marché du travail et à la compression de la demande globale. En effet, l'application des politiques de stabilisation économique a accéléré le processus d'informatisation avec des répercussions négatives sur l'emploi, la distribution du revenu et la consommation interne. Face à la baisse des revenus salariaux, les opportunités pour constituer un revenu complémentaire sur le marché formel sont rares pour les ménages africains. La possibilité de financer certaines dépenses (logement, transport) par un emprunt est exclue, car les restrictions au recours bancaire sont très fortes. Le système de protection sociale a beaucoup pâti des difficultés budgétaires des Etats, d'où des revenus sociaux quasi-inexistants. La pauvreté croissante réduit la contribution des actes de solidarité aux ressources hors-travail. Si les ménages ne peuvent compter sur l'effet compensatoire de ces dernières, il leur reste la possibilité d'accroître le revenu du travail par une augmentation de l'offre familiale du travail sur le marché informel, en s'appuyant surtout sur leurs réseaux de relations personnelles. Peut-on pour autant en conclure que l'économie informelle se résume en une simple économie de subsistance? Le secteur informel pourvoyeurs d'emplois distribue des revenus nécessaires dans le cadre d'une stratégie de survie des ménages. Il a également pour fonction de satisfaire les besoins essentiels des populations pauvres. Cette réalité contredit l'idée de non fonctionnalité, mais conforte l'idée d'un simple rôle social. Le lien entre l'économie informelle et la formation du capital social souligne pourtant qu'on est bien loin d'une simple économie de survie. Cette démarche ne peut être constructive, que si ce lien préfigure un autre, formellement, établi entre la consolidation du capital social et les performances économiques actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hassan, Ali-Ganta Adawa. "Des sociétés en situation coloniale : la côte française des Somalis (1862-1946)." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX10109.

Full text
Abstract:
Entre 1862 - date du premier traité signé par les représentants du sultan de Rahayto et le gouvernement français - et 1946 (la Côte Française des Somalis devient territoire d'outre-mer dans le cadre de l'Union française), ce territoire africain a connu une évolution de la situation coloniale. D'où l'intérêt d'étudier comment les sociétés pastorales (Afar et Somali) qui vivaient dans le territoire ont réagi pendant cette période. L'intrusion de la "modernité" et des modèles occidentaux a changé quelque peu les comportements des sociétés colonisées : urbanisation, accès au travail salarié, métissages culturels. Au cours de cette période où s'affirme la souveraineté française, les détenteurs des pouvoirs locaux (le sultan et vizir de Tadjoura, comme ceux de Gooba'ad), mais aussi la masse "des anonymes" ont réagi. Il convient de saisir la multiplicité des attitudes qui ont évolué dans le temps et dans l'espace (monde pastoral/monde urbain ; migrations régionales, déplacement vers Djibouti, pôle de développement, etc. ) Prendre le temps en considération, dans sa durée et dans ses mouvements, guide notre travail où se dégagent trois grandes périodes : 1862-1892 ; 1892-1927 ; 1927-1946. Ce processus de contrôle des hommes et de l'espace aboutit en 1946 à des mutations en devenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mboka, Ingoli Jean-Claude. "Les champs-écoles paysans en Afrique subsaharienne : une approche d'analyse des réseaux complets." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2017. http://hdl.handle.net/10393/36943.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d’examiner le rôle que jouent les relations sociales dans les Champs-écoles paysans. En Afrique subsaharienne, l’approche «Champs-écoles paysans» est au cœur d’un certain nombre d’initiatives d’appui à la production agricole visant à assurer une qualité constante du rendement et le maintien des terres agricoles. Toutefois, on observe un décalage entre les objectifs et les résultats dans certains Champs-écoles. Pour expliquer ce décalage, certaines études tendent à établir un lien de cause à effet entre les caractéristiques personnelles des acteurs et leurs comportements dans les champs-écoles. D’autres présument le rôle des relations sociales dans les Champs-écoles sans que ce rôle soit clairement identifié ni formellement analysé. Suite à l'examen de ces explications, et en s'inspirant en partie de ces dernières, un modèle conceptuel a été développé à partir de l’approche d’analyse des réseaux, plus spécifiquement des réseaux complets. Ce modèle est orienté vers la question suivante: comment le réseau social complet formé par un Champ-école joue-t-il un rôle dans cette expérimentation? L’étude a été réalisée auprès de dix-neuf membres d’un Champ-école en R.D.Congo. L’analyse montre que le champ-école est la résultante de multiples interactions entre des personnes, dont les caractéristiques individuelles et les statuts sociaux et professionnels peuvent différer considérablement sans que cela les empêche d’entretenir différentes relations. L’analyse de ces relations révèle que ce Champ-école se construit sur des relations de parenté fortes qu’entretiennent les paysans, ce qui facilite son implantation et son fonctionnement; en retour le Champ-école semble constituer un nouveau lieu d’expression des liens de parenté qui semble être apprécié par les participants. Toutefois, le Champ-école n’est pas une expérience ayant une dimension strictement locale. Certains membres mobilisent des savoir-faire dans le cadre des relations avec des organismes externes. Puisque certains membres mobilisent des informations spécifiques auprès des sources non accessibles par la plupart des paysans, les relations d’échange d’informations liées au projet en tant que tel ainsi que les relations de conseil sont généralement asymétriques. On observe la présence d’une structure pyramidale dans le Champ-école. L’analyse de la diversité du réseau fait état de la présence d’acteurs de différents statuts et de liens multiplexes, ce qui influe sur la capacité des membres du Champ-école à avoir accès à des informations variées, notamment celles obtenues par certains individus en dehors de l’univers social local. En retour ces individus tentent d’accroître leur propre pouvoir au sein du champ-école. L’analyse des contenus relationnels mettent au jour des effets de la multiplexité des liens sur les comportements des acteurs. D’une part les liens forts traversent les frontières de statuts et contrent les effets des différences liées au niveau d’instruction, ce qui facilite le partage d’informations, le traitement des contradictions et la résolution des différends. D’autre part les liens faibles investis par le champ-école maintiennent ensemble les deux groupes présents. Les liens faibles donnent accès à des ressources spécifiques permettant de combler les zones d'ignorance mais l’hétérogénéité des savoir-faire mobilisés à travers ces liens crée des résistances parmi les paysans. Certains sont peu enclins à intégrer diverses perspectives. Quoiqu’il en soit, l’articulation entre liens forts et liens faibles donne un sens au Champ-école et à son devenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Éloire, Fabien. "Les réseaux interorganisationnels dans la restauration lilloise : une approche néo-structurale du marché et des processus sociaux." Thesis, Lille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL12009/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans un double courant, celui de la sociologie économique d’une part, et celui de l’analyse des réseaux sociaux d’autre part. S’appuyant sur l’étude d’un cas empirique, le marché des restaurateurs lillois, elle se donne un triple objectif. Le premier objectif est sociologique : il s’agit de donner à voir la « métaphore de l’encastrement », d’exprimer le fait que toute société a une économie, et toute économie ne peut se développer que dans une société. Le deuxième objectif est théorique : il s’agit d’intégrer la dimension relationnelle à l’analyse des dimensions économique et sociale de l’activité de restaurateur. Quant au troisième objectif, il est méthodologique : il s’agit d’appliquer au niveau interorganisationnel (où les frontières de la population étudiée ne sont pas connues au départ) une méthodologie, celle des réseaux dits « complets », initialement développée au niveau intraorganisationnel. Notre analyse se centre sur deux processus sociaux essentiels au fonctionnement du marché de la restauration lilloise, à savoir la solidarité limitée entre restaurateurs, et la régulation par le statut social et le capital social des restaurateurs. Le premier processus est décrit grâce au repérage et à la description des niches sociales (sous-groupes) que les restaurateurs construisent lorsqu’ils échangent entre eux des ressources sociales. Le second processus est appréhendé à partir de la description de la concurrence de statut gastronomique à laquelle se livrent les restaurateurs pour être reconnus sur le marché
The thesis we sustain is rooted in two fields of research, on the one hand economic sociology, and on the other hand social network analysis. Based on an empirical case, i.e. the market of restaurants in Lille (in the north of France), three aims are pursued. The first one is sociological: we highlight the “embeddedness metaphor” for which every society has an economy, and every economy can not grow up outside a society. The second aim is theoretical: we want to take into account the relational dimension of the economic and social activities of the restaurants’ owners. The third aim is methodological: we try to apply at the interorganizational level (where the boundaries of the studied population are initially unknown) the methodology of so called “complete networks”, which was first developed for the intra-organizational level. Our analysis focuses on two social processes fundamental to the functioning of the restaurants’ market in Lille: bounded solidarity among restaurants’ owners, and regulation by social status and social capital of restaurants’ owners. The first process is described thanks to the identification and analysis of the social niches (subgroups) which are constructed by restaurants’ owners when they exchange social resources. The second process is intended from the description of the gastronomic status competition in which restaurants’owners are involved in order to be recognized on the market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cognasson, Patrick. "Organisation, autorités et pouvoirs dans les réseaux de chemin de fer du Nord et de l'Est au cours de la grande guerre (1914-1919)." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0094.

Full text
Abstract:
Les hagiographes militaires sont plutôt laudateurs sur le rôle des cheminots pendant la Grande guerre « le chemin de fer a joué un rôle clé et la victoire n’a été possible que grâce aux cheminots ». Placés sous le régime de la réquisition, les agents des chemins de fer ont été mobilisés sur place, dans les fonctions qui étaient les leurs au moment de la déclaration de guerre. Une partie d’entre eux a cependant été envoyé au front, ce qui a été une source de tension entre l’Etat-Major et la direction des Compagnies ; les chemins de fer ayant été constamment en sous-effectif pendant la guerre. Ma recherche aborde la thématique triangulaire « du pouvoir, de l’autorité et de l’organisation » dans un rapport de commandement dédoublé – militaire et civil. Nous confrontons dans leurs rapports de pouvoir les trois autorités « premières »: régulateurs militaires dirigeant les gares régulatrices et les commissions de réseaux ferroviaires, la hiérarchie fonctionnelle des compagnies et le pouvoir civil dans un rôle d’arbitre. Ces autorités vont, se trouver en position dominante, alternativement, au cours de la guerre. Deux autres autorités, « secondes », interviennent sporadiquement pour disputer le pouvoir aux militaires. Celle des médecins est plus contingente ; elle tente de s’imposer lors de l’évacuation des blessés, sans pouvoir faire prévaloir l’urgence sanitaire sur les décisions de transports en cours d’opération, malgré une forme « d’autorité judiciaire qui lui est reconnue par le haut commandement ». L’organisation syndicale, s’oppose au pouvoir militaire, plus tardivement, à partir de juin-juillet 1917, d’abord avec l’appui du pouvoir civil pour rétablir le droit de réunion, puis, avec les grèves dans les grands Ateliers (Epernay, Noisy-le-Sec), avec des renversements plutôt inattendus de l’autorité militaire. Nous chercherons à situer les limites de ces autorités, formelles ou informelles, dans les espaces de travail et sur le théâtre des opérations militaires. Concernant ces thèmes j’ai abordé l’activité des gares régulatrices, l’organisation du travail sous la houlette des militaires, avec l’acheminement du matériel et des soldats au front, une priorité absolue du transport ferroviaire. Les accidents graves de circulation comme points de tension extrême et de rupture du mode d’organisation du travail pendant la guerre, le régime des punitions. J’ai analysé le passage de la responsabilité juridique de l’agent à l’individualisation de la faute quelles que soient les dysfonctionnements des conditions de travail et de responsabilité. Je traite aussi le transport des blessés dans les trains sanitaires : organisation/désorganisation avec, notamment la réorganisation des évacuations dans les gares régulatrices, en avril 1916. Les points de rassemblement de permissionnaires dans les gares ont été un foyer de contestation de l’ordre militaire. L’état-major a considéré l’Arrière comme un ferment des mutineries de mai/juin 1917 (cf. les travaux d’André. Loez « l’histoire des mutins ») et d’Emmanuel Saint Fuscien, 14-18 Mission du Centenaire, 25 juin 2013 prévenus des conseils de guerre : les « mauvais soldats » ou les « combattants ordinaires ». L’axe de réflexion c’est ce moment de basculement où les cheminots deviennent les alliés objectifs des militaires pour contenir les mutins, d’autres ont observé une certaine neutralité dans les différentes manifestations anti-guerre. La hiérarchie fonctionnelle des compagnies ferroviaires ne s’est pas résignée à abandonner son pouvoir disciplinaire aux militaires. Les cheminots confrontés à une certaine incompétence fonctionnelle de l’encadrement militaire, au regard de l’exercice de leur métier, n’ont pu opposer qu’une résistance limitée
Military hagiographers are rather laudatory about the role of railwaymen during the Great War "the railway played a key role and the victory was only possible thanks to the railwaymen". Placed under the system of requisition, the railway agents were mobilized on the spot, in the functions which were theirs at the time of the declaration of war. Some of them, however, were sent to the front, which was a source of tension between the General Staff and the management of the Companies; the railways having been constantly understaffed during the war.My research addresses the triangular theme of "power, authority and organization" in a split command report - military and civilian. We confront in their reports of power the three "first" authorities: military regulators directing the regulatory stations and the railway network commissions, the functional hierarchy of the companies and the civil power in a role of referee. These authorities will, in turn, be in a dominant position during the war.Two other authorities, "seconds", intervene sporadically to dispute power with the military. That of doctors is more contingent; it tries to impose itself during the evacuation of the wounded, without being able to make prevail the sanitary urgency on the decisions of transports in course of operation, in spite of a form of "judicial authority which is recognized to him by the high command" . The trade union organization, opposes the military power, later, from June-July 1917, first with the support of the civil power to restore the right of meeting, then, with strikes in major workshops ( Epernay, Noisy-le-Sec), with rather unexpected reversals of military authority. We will seek to situate the limits of these authorities, formal or informal, in the workspaces and in the theater of military operations.Regarding these topics I discussed the activity of the regulatory stations, the organization of work under the leadership of the military, with the transport of equipment and soldiers to the front, an absolute priority of rail transport. Serious traffic accidents as points of extreme tension and disruption of the organization of work during the war, the regime of punishments. I analyzed the passage from the legal responsibility of the agent to the individualization of the fault whatever the malfunctions of the conditions of work and responsibility. I also treat the transport of the wounded in the health trains: organization / disorganization with, in particular the reorganization of the evacuations in the regulating stations, in April 1916.The meeting points of stationers in the stations have been a hotbed of protest against the military order. The staff considered the Rear as a ferment of mutinies of May / June 1917 (see the works of André Loez "the history of the mutineers") and Emmanuel Saint Fuscien, 14-18 Mission du Centenary, June 25, 2013 War Councils warned: "bad soldiers" or "ordinary fighters". The axis of reflection is this tipping point where railway workers become the objective allies of the military to contain the mutineers, others have observed a certain neutrality in the various anti-war demonstrations.The functional hierarchy of the railways did not resign itself to abandoning its disciplinary power to the military. Railroad workers confronted with a certain functional incompetence of the military management, with regard to the exercise of their profession, could only oppose limited resistance. From the autumn of 1917, the resumption in hand of the railroads by the civil power, the authorization of the right of meeting (including for the unionized soldiers) undoubtedly favored the outbreak of social movements, on a mainly corporate ground
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mankou, Brice Arsène. "Cybermigration maritale des femmes camerounaises de Yaoundé vers le Nord-Pas-de-Calais : analyse sociologique et enjeux sociaux d'une migration nouvelle." Thesis, Lille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL12016/document.

Full text
Abstract:
Au Cameroun, le développement rapide et exponentiel des TIC a suscité un énorme espoir au sein de la population notamment auprès des couches dites « vulnérables ». Il s’agit de femmes camerounaises et de jeunes qui voient en ces technologies de l’information et de la communication (TIC), un moyen d’émigrer en Europe et en France en particulier. La « cybermigration maritale » est une parfaite illustration de la manière dont les Camerounaises, grâce aux TIC, construisent des « cyberstratégies migratoires » .« Chercher et trouver son blanc » sur la toile est devenu tellement banal que la cybermigration maritale semble être un véritable problème de société dans ce pays d’Afrique centrale. Ainsi, cette thèse s’attache à analyser dans la perspective socio-anthropologique ce phénomène qui touche certaines camerounaises de Yaoundé et du Nord-Pas-de-Calais. L’approche empirique faite d’entretiens semi-directifs et de récits de vie répond à quatre principales questions, à savoir :Qui est cybermigrante ? Comment parvient-elle à émigrer ? Pourquoi émigre-t-elle ? Et quelles sont les technologies modernes de l’information et de la communication qu’utilise-t-elle pour émigrer ? Dans une deuxième approche, cette thèse s’attache à rendre compte de la « cybermigration maritale », telle qu’elle est racontée par les femmes camerounaises du Nord-Pas-de-Calais. Ainsi, la « cybermigration maritale » est donc abordée sous deux angles à savoir : la cybermigration maritale « vue du dehors » avec les potentielles cybermigrantes de Yaoundé et la cybermigration « vue du dedans » avec les cybermigrantes du Nord-Pas-de-Calais
In the Cameroon the rapid and exponential development of ICT has aroused great hope amongst the population especially where the most vulnerable categories are concerned, in particular young people and women who see this information and communication technology as a means to emigrate. Cybermigration is a perfect illustration of the way in which Cameroonians build migratory "cyberstrategies" thanks to ITC. "To look for and find and white man" on the net has become so commonplace that marital cybermigration seems to be a real social problem in this central African country. Thus, this thesis strives to analyse by means of a socio-anthropological perspective this phenomenon which concerns a certain number of Cameroonians from Yaoundé and the Nord-Pas-de-Calais. The empirical approach consisting of semi-direct interviews and life stories answers four main questions which are: Who is a cybermigrant ? How does she manage to emigrate? Why does she emigrate? Which modern information and communication technologies does she use in order to emigrate? In second part, this thesis tries to make sense and describe the marital cybermigration as it is told of by Cameroonian women of the Nord-Pas-de-Calais. Marital cybermigration is therefore dealt with from two points of view wich are : cybermigration seen from the outside with potential cybermigrant women and cybermigration seen from wikim with cameroonien cybermigrants from the Nord-Pas-de-Calais area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Réseaux sociaux – Afrique du Nord"

1

Réseaux de conflit en Afrique du Nord et de l’Ouest. OECD, 2021. http://dx.doi.org/10.1787/80c03df7-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mangeot, Mathieu, and Agnès Tutin, eds. Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003454.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage collectif rassemble vingt-quatre contributions scientifiques sélectionnées parmi les présentations des onzièmes journées du réseau Lexicologie, Terminologie, Traduction. Ces journées intitulées « Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus » eurent lieu à Grenoble, France du 25 au 28 septembre 2018. Les études lexicales ont connu un profond renouveau depuis quelques années avec l'exploitation massive de corpus de données textuelles pour les études linguistiques. Ces approches ont à la fois renouvelé les méthodes de collecte des données, mais aussi les descriptions linguistiques, désormais davantage basées sur l'usage. L’accent de cette édition 2018 a été mis sur les méthodes de description des unités lexicales exploitant les corpus textuels. Le Réseau LTT: Présent et actif de longue date sur l’ensemble du continent africain, le réseau **Lexicologie, Terminologie, Traduction (LTT)** a été l’un des premiers réseaux de chercheurs de l’Agence universitaire de la Francophonie avant de devenir une association internationale qui poursuit les objectifs et les idéaux de ses fondateurs et continue à œuvrer en partenariat avec les acteurs de la Francophonie. Depuis plus de trente ans, le réseau LTT inscrit ses travaux au cœur de la problématique de la diversité linguistique et du plurilinguisme. Il fédère vingt-quatre centres de recherche implantés sur quatre continents (Amérique du Nord, Asie, Europe et Afrique) et rassemble plusieurs centaines de chercheurs issus d’un grand nombre de pays francophones, voire de territoires où le français est une langue seconde, sans statut officiel ni lien génétique ou historique avec les langues locales. Le site web du réseau LTT est accessible à cette adresse : https://reseau-ltt.net
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Réseaux sociaux – Afrique du Nord"

1

"Analyse des réseaux sociaux et coopération transfrontalière en Afrique de l'Ouest." In Cahiers de l'Afrique de l'Ouest, 67–77. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264265974-9-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GNING, SADIO BA, CHEIKH SADIBOU SAKHO, MARIE-THÉRÈSE SÈNE, and JOSEPH GRÉGORY. "LES TRAJECTOIRES FAMILIALES ET LES DYNAMIQUES DE RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRENEURES À SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL." In Nouvelles dynamiques familiales en Afrique, 201–20. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvggx3tg.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Analyse dynamique des réseaux de conflit en Afrique du Nord et de l’Ouest." In Cahiers de l'Afrique de l'Ouest. OECD, 2021. http://dx.doi.org/10.1787/ee01cf53-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Réseaux de conflit et interventions militaires en Afrique du Nord et de l'Ouest." In Cahiers de l'Afrique de l'Ouest. OECD, 2021. http://dx.doi.org/10.1787/e457ef0b-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Aider les PME à bénéficier des réseaux et partenariats euro-méditerranéens." In Politiques en faveur des PME Afrique du Nord et Moyen-Orient 2014, 149–60. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/9789264221864-15-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography