Academic literature on the topic 'Résident temporaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Résident temporaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Résident temporaire"

1

O’Donnell, Ian, and Mikal Skuterud. "The Transformation of Canada's Temporary Foreign Worker Program." Canadian Public Policy 48, no. 4 (December 1, 2022): 518–38. http://dx.doi.org/10.3138/cpp.2021-093.

Full text
Abstract:
Malgré les efforts répétés pour réduire sa taille, nous montrons que le Programme canadien des travailleurs étrangers temporaires (TÉT) a évolué de telle sorte depuis 2000 que les TÉT forment maintenant plus de quatre pour cent de la main-d’œuvre au Canada – une multiplication par cinq de leur proportion. Cette main-d’œuvre est de plus en plus spécialisée, dispose de permis de travail à long terme et est susceptible de demander la résidence permanence (RP). Bien que les cas de TÉT disposant déjà d’une expérience du marché du travail semblent être concentrés dans des marchés relativement compétitifs, 85 pour cent sont exemptés des critères d’offre d’emploi, et l’augmentation des permis émis sans critères d’offre d’emploi dépasse l’augmentation du nombre de TÉT qui demandent la résidence permanente//acquièrent le statut de résident permanent. Nous soutenons que le système doit montrer davantage de transparence en ce qui concerne, d’une part, les lieux et les emplois où se retrouvent les TÉT disposant de permis avec exemption des critères d’emploi, et, d’autre part, le suivi de leur taux de transition vers la résidence permanente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sabet, Fatemeh, Barbara Gauthier, Muddassir Siddiqui, Amanda Wilmer, Natalie Prystajecky, Pamela Rydings, Michele Andrews, and Sue Pollock. "Éclosion de COVID-19 dans un établissement de soins de longue durée à Kelowna, en Colombie-Britannique, après le déploiement du vaccin contre la COVID-19 en mars 2021." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 12 (December 10, 2021): 602–12. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i12a05f.

Full text
Abstract:
Contexte : En mars 2021, une éclosion de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a été déclarée dans un grand établissement de soins de longue durée et de séjour de courte durée en Colombie-Britannique, au Canada, bien après l’introduction du programme de vaccination dans les établissements de soins de longue durée qui a entraîné une baisse spectaculaire du nombre d’éclosions dans ce type d’établissement. L’objectif de cette étude est de fournir l’épidémiologie descriptive de cette éclosion, dans le contexte de l’immunisation partielle des résidents et du personnel de l’établissement. Méthodes : Les renseignements sur les cas ont été extraits d’un système de renseignements provincial (Panorama). L’analyse descriptive a été réalisée à l’aide de Microsoft Excel et de SAS. Les contrôles de gestion de l’éclosion comprenaient, sans s’y limiter, des tests asymptomatiques et des efforts pour augmenter la vaccination. Résultats : Vingt-six cas parmi les 241 résidents et trois cas parmi les 418 membres du personnel (correspondant à des taux d’attaque de 10 % et moins de 1 %, respectivement) ont été trouvés. Le taux d’attaque chez les résidents était considérablement plus faible que le taux d’attaque moyen pour les éclosions de COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée avant le déploiement du vaccin. Dix-sept cas résidents étaient partiellement ou totalement immunisés. Quatre des huit cas hospitalisés et deux des trois cas décédés étaient partiellement immunisés. Dix-sept cas étaient des résidents en séjour temporaire. Les trois cas du personnel n’ont pas été vaccinés. Dix cas ont été trouvés avec des tests asymptomatiques. Conclusion : L’introduction de la vaccination dans les établissements a contribué à la baisse des taux d’attaque et à l’augmentation du nombre de cas asymptomatiques dans cette éclosion. Le dépistage des personnes asymptomatiques a permis de trouver des cas supplémentaires parmi les résidents vaccinés. Les résultats soulignent l’importance d’atteindre une couverture vaccinale élevée, y compris chez les résidents en séjour temporaire, afin de prévenir l’introduction du virus et les possibilités de transmission ultérieures non reconnues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Park, Yoon jung, and Anne Wilhelmi. "Résidents temporaires ou permanents ? Migration chinoise contemporaine en Afrique." Les Temps Modernes 657, no. 1 (2010): 136. http://dx.doi.org/10.3917/ltm.657.0136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Noiseux, Yanick. "Mondialisation, travail et précarisation : le travail migrant temporaire au coeur de la dynamique de centrifugation de l’emploi vers les marchés périphériques du travail." Recherche 53, no. 2 (September 20, 2012): 389–414. http://dx.doi.org/10.7202/1012406ar.

Full text
Abstract:
Trois exemples de programmes gouvernementaux favorisant l’essor du travail migrant en régime dérogatoire sur les marchés périphériques du travail sont ici examinés : 1) les travailleurs agricoles saisonniers migrants embauchés dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) ; 2) les aides domestiques migrantes embauchées dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants (PAFR) ; 3) les travailleurs migrants temporaires dits « non qualifiés » embauchés dans le cadre du Projet pilote relatif aux professions exigeant un niveau réduit de formation. Dans l’après-fordisme, la logique de flexibilisation place le travail migrant temporaire au coeur d’une dynamique de précarisation par la centrifugation de l’emploi vers les marchés périphériques du travail. De plus, on observe l’instrumentalisation de cette main-d’oeuvre au rabais, non seulement exploitée, mais, encore, dans une stratégie d’éclatement d’un régime de travail de type universaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Haan, Michael, and Yuchen Li. "From Temporary Foreign Workers to Permanent Residents: Differences in Transition Rates Among Work Permit Categories." Canadian Ethnic Studies 55, no. 2 (2023): 125–57. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2023.a902154.

Full text
Abstract:
Abstract: In recent years, temporary foreign workers (TFWs) have not only played an important role in filling Canada's labour shortages and advancing Canada's broad economic and cultural interests but are also seen as a large source of permanent residents admitted to Canada. TFWs come to Canada through various work permit categories under the Temporary Foreign Worker Program (TFWP) and the International Mobility Program (IMP). This research uses the 2019 Longitudinal Immigration Database (IMDB) to examine the factors that predict the transition rates of TFWs admitted to Canada between 2005 and 2014. The results of this study show that the five-year cumulative transition rates of TFWs are strongly associated with their work permit categories. Further, this study reveals that age, skill level, and initial destinations significantly affect the transition rates of TFWs in Canada. Finally, we discuss the implications of these findings for economic immigration policy and make suggestions for future research. Résumé: Ces dernières années, les travailleurs étrangers temporaires (TET) ont joué un rôle important non seulement en comblant les pénuries de main-d'oeuvre au Canada et en faisant progresser les intérêts économiques et culturels du pays, mais sont également considérés comme une grande source de résidents permanents admis au Canada. Les TET viennent au Canada grâce à diverses catégories de permis de travail dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et du Programme de mobilité internationale (PMI). Cette recherche utilise la base de données longitudinales sur l'immigration de 2019 (IMDB) pour examiner les facteurs qui prédisent les taux de transition des TET qui sont admis au Canada entre 2005 et 2014. Les résultats de cette étude montrent que les taux de transition cumulative quinquennal des TET sont fortement associés à leurs catégories de permis de travail. De plus, cette étude révèle que l'âge, le niveau de compétence et les destinations initiales comportent le taux de transition des TET au Canada. Enfin, nous discutons des implications de ces résultats pour la politique d'immigration économique et nous faisons des suggestions pour des recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Picouet, Michel, and Hervé Domenach. "Le caractère de réversibilité dans l'étude de la migration." Population Vol. 42, no. 3 (March 1, 1987): 469–83. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1987.42n3.0483.

Full text
Abstract:
Résumé Doménách Hervé et Picouet Michel. — Le caractère de réversibilité dans l'étude de la migration. La réflexion sur les concepts de mobilité spatiale amène à dépasser le critère de « changement de résidence » pour aborder les flux migratoires contemporains sous leurs diverses formes L'introduction du caractère de réversibilité éventuelle de la migration permet de pousser l'analyse plus avant de la notion d'espace de vie, que D Courgeau a déjà introduite lors du quatrième colloque de démographie africaine en 1975 Les auteurs essayent de centrer cet espace de vie sur la notion de « résidence-base »; ils peuvent ainsi définir divers types de flux que le concept de changement de résidence ne permettait pas de saisir En particulier, l'introduction du caractère de réversibilité éventuelle de la migration permet de dépasser la dichotomie utilisée jusqu'à présent entre déplacements définitifs et déplacements temporaires, bien que la définition précise de cette réversibilité reste à faire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bals, Myriam. "Les travailleuses domestiques immigrées : entre la loi, l’amour et les soins." III. L’acte de soin et ses médiations institutionnelles, no. 28 (October 27, 2015): 171–76. http://dx.doi.org/10.7202/1033814ar.

Full text
Abstract:
Le gouvernement canadien a créé un programme spécial pour favoriser l’immigration, sur une base temporaire et précaire, de femmes instruites qui travaillent dans les maisons privées à titre de domestiques. Embauchées pour permettre aux parents de poursuivre leur carrière professionnelle, ces domestiques font du ménage, mais surtout prennent soin des enfants. Obligées, par la loi, de résider chez l’employeur, ces travailleuses vivent dans un rapport de pouvoir inégal, au profit des employeurs, où se mêlent relations de subordination et relations affectives intenses entre l’enfant et l’employée, qui fait souvent office de véritable substitut maternel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ouellet, Annie. "Patrimonialisation et mise en tourisme : une double entrée pour questionner le rapport à l’espace et au temps." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 2 (September 5, 2018): 75–110. http://dx.doi.org/10.7202/1051112ar.

Full text
Abstract:
Cette contribution s’intéresse au double processus de mise en tourisme et en patrimoine des centres-villes « historiques », de même qu’à la coprésence des individus les habitant (de façon permanente ou temporaire), soit les résidents permanents et les touristes. Cette double entrée par le tourisme et par le patrimoine amène à nous interroger tout particulièrement sur les rapports à l’espace et au temps. Si la dimension spatiale des rapports sociaux que nous appréhendons demeure relativement constante, soit le centre d’une ville patrimonialisée et mise en tourisme, ce sont trois dimensions temporelles qui seront abordées comme autant d’angles d’analyse. Seront donc considérés le temps du quotidien (et du hors-quotidien (Équipe MIT, 2002)), le temps des saisons et le temps des « mémoires patrimoniales » (Morisset, 2009). Notre propos s’appuie, pour partie, sur un travail d’enquête mené dans les petites villes françaises de Sarlat (Dordogne) et Dinan (Côtes-d’Armor).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Callon, Emma. "Unbalanced Scales of Global Capitalism: Analyzing Temporary Foreign Worker Programs in Canada." Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 5, no. 1 (August 2, 2016): 32–43. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v5i1.3742.

Full text
Abstract:
This article analyzes several characteristics of two of Canada’s Temporary Foreign Worker Programs (TFWPs): The Seasonal Agricultural Worker Program (SAWP) and the Live-in Caregiver Program (LCP). First, I consider the social and economic contexts in which these programs have emerged. Second, I discuss how these programs maintain racial and gendered hierarchies. Third, I problematize the relationship TFWPs have with citizenship status, as well as critique TFWPs as a long-term solution to Canadian labour shortages. Last, I discuss the potential benefits of these TFWPs and suggest alternatives and potential improvements to the programs. Using a Marxist framework, this analysis situates Canada’s TFWPs within the broader political economy and argues that global capitalism and the state interact to serve the people and economies of the Global North at the expense of migrant workers from the Global South. Cet article examine deux programmes des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du Canada: le Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) et le Programme concernant les aides familiaux résidants (PAFR). Cet essai examine plusieurs aspects des PTET. Premièrement, je tiens compte du contexte social et économique dans lequel ces programmes sont apparus. Deuxièmement, j’explique comment ces programmes maintiennent une hiérarchie basée sur la race et le sexe. Troisièmement, je pose le problème des relations entre les PTET et le statut de citoyen, et je formule également une critique du PTET comme solution à long terme à la pénurie de main-d’œuvre canadienne. Enfin, je discute des avantages potentiels de ces PTET et propose des solutions de rechange et des façons d’améliorer les programmes. À l’aide d’un cadre d’analyse marxiste, les PTET du Canada sont évalués globalement dans le contexte de l’économie politique et il est proposé que le capitalisme mondial et l’État interagissent au service des citoyens et des économies de l’hémisphère nord, au détriment des travailleurs migrants en provenance de l’hémisphère sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bernardot, Marc. "Chronique d'une institution : la "sonacotra" (1956-1976)." Sociétés contemporaines 33-34, no. 1-2 (July 1, 1999): 39–58. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1999.33n1.0039.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: Pendant la guerre d’Algérie et dans un contexte de crise du logement, le ministère de l’Intérieur crée une société de logement originale: la Sonacotra (Société nationale de construction pour les travailleurs algériens). Ce programme de construction spécialisé consiste en l’érection et la gestion de logements pour les travailleurs invités célibataires en France. Sous la pression des bidonvilles autour de Paris, Lyon et Marseille, la Sonacotra applique cette politique de lutte contre l’habitat insalubre. Dans ces espaces sont concentrés des «Nords-Africains». La résorption des taudis et des habitats auto-construits est l’occasion de sélectionner des populations dans le processus de restructuration urbaine. Les célibataires étrangers sont hébergés dans des hôtels spéciaux et les familles nords-africaines dans des cités d’urgences temporaires en périphérie des villes. En revanche les familles françaises sont logées dans des programmes sociaux dans les aires rénovées. Cette politique permet à la Sonacotra de mener des programmes prestigieux de rénovation et d’aménagement urbain conduisant à la disparition des formes de logements marginales comme les meublés et les squatts. Mais la conséquence de cette politique de rénovation est la concentration et la stigmatisation des résidents des hôtels et des cités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Résident temporaire"

1

Devaux, François. "Les habitants temporaires dans l'espace métropolitain : une approche du sujet à travers l'hébergement touristique, la représentation des acteurs publics et la régulation spatiale dans la métropole parisienne." Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2024. http://www.theses.fr/2024PA01H078.

Full text
Abstract:
En 2024, la métropole parisienne se trouve à un moment clé de son développement, marqué par les Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi par l’arrivée progressive de nouvelles infrastructures de transport et par des débats sur sa gouvernance. La thèse se penche sur l'interaction entre ces dynamiques métropolitaines, le tourisme urbain et l'hébergement touristique. Elle part de l’hypothèse que les pratiques touristiques se sont transformées, rendant les frontières entre touristes et résidents de plus en plus floues, et que les lieux d’hébergement des touristes peuvent avoir une influence non négligeable sur la vie des quartiers et sur la construction métropolitaine. Les plateformes de location de courte durée comme Airbnb ont joué un rôle central dans la transformation des pratiques touristiques. Et ces locations sont souvent concentrées dans des quartiers déjà touristiques, exacerbant les problèmes de ségrégation et de gentrification. Des disparités significatives existent donc entre les différents territoires de la métropole parisienne : certaines zones, déjà fortement impactées par le tourisme, nécessitent des mesures de protection plus strictes pour éviter une pression excessive sur les logements notamment, alors que des zones plus périphériques présentent un potentiel de développement du tourisme. En prenant appui sur des entretiens avec des acteurs publics locaux, sur des données chiffrées et sur des documents stratégiques, l’enquête montre que la régulation spatiale des hébergements touristiques apparaît comme un levier utile pour les autorités locales. En dispersant les flux touristiques vers les périphéries, la mise en place d’une telle régulation de l’hébergement touristique pourrait atténuer les effets négatifs du « surtourisme » et promouvoir une meilleure répartition des activités dans le Grand Paris. Cependant, la mise en place de telles régulations se heurte à des perceptions négatives et à des obstacles institutionnels liés tout particulièrement à la complexité des échelles d’action publique. Ces difficultés pourraient être atténuées en : - dépassant une vision binaire de soutien ou d’opposition aux locations de courte durée, - en prenant en compte la fonction d’« habiter » du tourisme urbain, - et en adoptant une démarche qui intègre les résidents temporaires dans une perspective globale, permettant notamment d’agir sur la diversification des territoires. Une telle approche pourrait permettre au tourisme, à travers l’hébergement, de devenir un véritable constituant de stratégies de territoires dans un contexte métropolitain. Cela impliquerait l’utilisation de divers outils de planification urbaine et de régulation dont certains existent déjà, mais qui devraient s’appliquer de manière territorialisée afin de mieux répondre au problème de concurrence entre l’hébergement touristique et le logement permanent tout en saisissant les opportunités offertes par l’hébergement touristique
In 2024, the Paris metropolitan area finds itself at a turning point in its development, marked not only by the Olympic and Paralympic Games but also by the gradual introduction of new transport infrastructures and ongoing debates concerning its governance. This dissertation explores the interaction between these metropolitan dynamics, urban tourism, and tourist accommodations. It is based on the hypothesis that tourism practices have evolved, increasingly blurring the boundaries between tourists and residents, and that tourist accommodation venues can significantly influence neighborhood life and metropolitan development. Short-term rental platforms like Airbnb have played a central role in transforming tourism practices. These rentals are often concentrated in already tourist-heavy neighborhoods, exacerbating issues of segregation and gentrification. Significant disparities thus exist across different areas of the Paris metropolitan region: some of them, already heavily impacted by tourism, require stricter protective measures to prevent excessive pressure on housing, while more peripheral areas present potential for tourism development. Drawing on interviews with actors from local authorities, on quantitative data, and on strategic documents, the study shows that spatial regulation of tourist accommodations emerges as a useful tool for local authorities. By dispersing tourist flows towards peripheral areas, the implementation of such regulation could mitigate the negative effects of “overtourism” and promote a more balanced distribution of activities within Greater Paris. However, the implementation of such regulations faces negative perceptions and institutional challenges, particularly due to the complexity of public action across various scales. These challenges could be alleviated by: - Moving beyond a binary perspective of support or opposition to short-term rentals, - Considering the function of “dwelling” within urban tourism, - And adopting an approach that integrates temporary residents within a holistic framework, which could notably help diversify territories. Such an approach could enable tourism, through accommodation, to become a true component of territorial strategies in a metropolitan context. This would entail the use of various urban planning and regulatory tools, some of which already exist, but would need to be applied in a territorially nuanced manner to better address the issue of competition between tourist accommodations and permanent housing while also capitalizing on the opportunities offered by tourist accommodations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hristova, Mariyana. "Analyse démographique des demandeurs d'asile et des réfugiés au Canada (2000-2010)." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/9214.

Full text
Abstract:
La problématique des réfugiés fait partie du cadre plus large des politiques migratoires et de la migration internationale en général. Étant un pays d’immigration, le Canada a dû composer avec plusieurs vagues migratoires et s’y adapter en changeant sa politique d’immigration (au niveau fédéral et provincial) en définissant, en termes numériques, les objectifs annuels d’admission des immigrants (le nombre souhaité d’immigrants), ainsi que les objectifs politiques, humanitaires, économiques et démographiques à long terme. Le groupe visé par le présent rapport (les demandeurs d’asile et les réfugiés) se distingue de toute autre catégorie d’immigration par la spécificité de sa condition - une fuite involontaire et une absence de protection des autorités nationales de leur pays. Au plan international et dans le cadre de la politique canadienne, un réfugié: « l’individu qui fuit la persécution » devient un «demandeur d’asile » au moment de faire face à un processus de reconnaissance du statut de réfugié, conforme aux définitions, aux lois et à la politique d’immigration canadiennes. Les étapes de ce processus sont importantes, parce qu’elles établissent une continuité de la demande d’asile, mais aussi parce qu’elles influencent la comptabilisation et les statistiques sur les demandeurs d’asile et les réfugiés. Les données de Citoyenneté et Immigration Canada figurent parmi les rares sources disponibles donnant à la fois des informations sur les demandeurs d’asile et les réfugiés. Cette population au Canada est mal connue et assez difficile à décrire à cause de la faiblesse des statistiques. Du point de vue démographique, une meilleure connaissance du nombre et de l’évolution des immigrants de la catégorie « demandeur d’asile » ou « réfugié », ainsi que de leurs caractéristiques sociodémographiques (sexe, âge, scolarité, connaissances linguistiques, pays d’origine, etc.) aide à cerner leurs besoins en services et à leur fournir des politiques adéquates d’intégration à la culture et à la vie canadiennes.
The problem of refugees is part of the broader framework of migration policies and international migration in general. As a country of immigration, Canada has had to deal with several waves of migration and to adapt its immigration policy (at the federal and provincial level) by defining, in numerical terms, the annual targets for the admission of immigrants (the desired number of immigrants), as well as its political, humanitarian, economic and demographic objectives. The target group for this report (the asylum seekers and refugees) differs from any other category of immigration by a specific condition – an inadvertent leak and a lack of protection from the national authorities of their country. At the international level and in the context of Canadian politics, a refugee: “the individual who is fleeing persecution” becomes an “asylum seeker” when engaging a process of recognition of refugee status, consistent with the Canadian immigration policy. The steps involved in this process are important because they establish continuity in the application process for asylum, but also because they influence the accounting and statistics on asylum seekers and refugees. The data from Citizenship and Immigration Canada are among the few sources available that provides indication on both asylum seekers and refugees. From a demographic point of view, a better knowledge of the number and the evolution of the immigrants of the category “asylum seeker” or “refugee”, as well as of their sociodemographic characteristics (sex, age, education, language skills, country of origin, etc.) help to identify their needs in services and to provide them with adequate policies of integration to Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vathi, Lissia. "L'obligation de résidence chez l'employeur imposée aux travailleurs agricoles et domestiques migrants au Canada : une atteinte à leur droit constitutionnel à la liberté." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/20391.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography