Academic literature on the topic 'Résistance en traction'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Résistance en traction.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Résistance en traction"

1

Djeddi, Fadila, Mouloud Mohellebi, and Ahmed Ouibrahim. "Optimisation des propriétés mécaniques de matériaux polymériques par les mélanges et effet bénéfique du vieillissement thermique." Matériaux & Techniques 107, no. 6 (2019): 604. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020001.

Full text
Abstract:
On cherche ici les propriétés mécaniques optimales de matériaux polymériques par mélangeage mécanique de deux polypropylènes et leur amélioration sous l’effet du vieillissement thermique. Ces mélanges de polypropylène homopolymère (PPH) et de polypropylène copolymère (PPC) sont élaborés sans additif ni compatibilisant. Leurs températures de fusion et leurs indices de fluidité sont déterminés par caractérisation physico-chimique. Les valeurs trouvées suggèrent l’injection comme procédé d’élaboration. Les caractérisations chimique et mécanique ont mis en évidence d’une part, la miscibilité des deux polymères et, d’autre part, des propriétés mécaniques intéressantes des deux polymères. Le PPH présente une bonne résistance à la traction avec un grand allongement à la rupture, mais une faible résistance aux chocs. Le PPC manifeste une bonne résistance aux chocs avec une faible contrainte limite élastique et un faible allongement à la rupture. L’introduction de 30 % de PPC dans la matrice PPH conduit, relativement au PPH, à accroître de 94 % la résistance aux chocs pour une diminution de 6 % seulement de la contrainte limite élastique et du module d’élasticité, l’allongement à la rupture restant égal à celui du PPH. Le vieillissement thermique accéléré améliore la rigidité et la contrainte limite élastique, mais diminue la résilience et l’allongement à la rupture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Juarez, Cesar, Gerardo Fajardo, and Pedro Valdez. "Caractérisation microstructurale des fibres naturelles pour des matériaux composites à base de ciment." Canadian Journal of Civil Engineering 36, no. 3 (March 2009): 449–62. http://dx.doi.org/10.1139/l09-009.

Full text
Abstract:
Le comportement mécanique des bétons renforcés de fibres naturelles dépend principalement de l’adhérence entre la fibre et la matrice de ciment. Cette adhérence a aussi une certaine influence sur le type d’endommagement de ces matériaux. Cette recherche a été menée sur des fibres naturelles de lecheguilla (Agave lecheguilla). Des essais chimiques, physiques et mécaniques tels que la détermination de la composition chimique, la morphologie, la porosité, l’absorption d’eau et les résistances à la traction et à la flexion ont été réalisés en utilisant ces fibres naturelles. Des observations à l’interface fibre–matrice de ciment ont aussi été effectuées à l’aide du stéréoscope pour évaluer l’effet du milieu alcalin et de différents rapports eau/ciment (E/C) sur la performance de mortier fibré. On a constaté que la résistance mécanique à la traction et à la flexion du matériau composite augmente, d’une part, avec l’augmentation de la longueur et, d’autre part, avec la diminution du volume de fibres utilisé. Le principal type de défaillance observée est l’arrachement des fibres. De plus, l’adhérence entre les fibres et la matrice de ciment est modifiée par les changements volumétriques et l’absorption d’eau relativement élevée. Néanmoins, cette adhérence peut être substantiellement améliorée en faisant un traitement superficiel des fibres à l’aide de solutions chimiques, comme le xylène, et en utilisant des faibles rapports E/C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Debette, Caroline, Sébastien Lustig, Guillaume Demey, Philippe Neyret, David Mitton, Laurence Barnouin, and Elvire Servien. "Comparaison de la résistance biomécanique en traction des ménisques lyophilisés versus natifs." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 98, no. 7 (November 2012): S351—S352. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2012.08.195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Luong, M. P. "Un nouvel essai pour la mesure de la résistance à la traction." Revue Française de Géotechnique, no. 34 (1986): 69–74. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1986034069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

AMADJI, Togbé Armel, Edmond Codjo ADJOVI, Jean GÉRARD, Jonathan BARÉS, and Vincent HUON. "Étude des propriétés technologiques d’un composite bois-plastique élaboré au Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (July 5, 2021): 49–63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36750.

Full text
Abstract:
Au Bénin, les déchets issus de la transformation du bois sont très insuffisamment valorisés dans une perspective de réutilisation par l’industrie du bois. Les technologies de transformation de ces produits connexes, économiquement accessibles aux populations des pays en développement, constituent un domaine très peu abordé dans la littérature internationale. Dans le présent travail, un matériau constitué d’un mélange de sciure de bois de teck et de pâte de polystyrène recyclés, suivant une technologie simple à mettre en œuvre et de type low-tech, a été caractérisé. Les résultats obtenus ont montré que les propriétés du composite varient significativement avec la granulométrie de la sciure utilisée. La masse volumique apparente du matériau est comprise entre 686 à 826 kg/m3, son taux d’absorption d’eau est inférieur à 15 % et son taux de gonflement en épaisseur est inférieur à 5 % après 24 heures d’immersion. Une corrélation élevée a été observée entre ses propriétés physiques et sa porosité qui varie de 34 et 43 % suivant la granulométrie des sciures de bois utilisées. Le composite présente un module d’élasticité en traction compris entre 582 à 1 057 MPa, une résistance en traction comprise entre 2 et 3 MPa et un coefficient de Poisson variant de 0,14 à 0,24. En compression, son module d’élasticité varie entre 270 à 470 MPa et sa résistance entre 6 à 9 MPa. Une mise en œuvre du composite ainsi élaboré peut être envisagée en substitution du bois pour des éléments faiblement chargés comme des pièces de coffrage de construction légère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Achour, Taoufik, André Lecomte, Mongi Ben Ouezdou, and Rachid Mensi. "Résistance à la traction et module d’élasticité des bétons calcaires: application à des mélanges tunisiens." Materials and Structures 41, no. 8 (December 19, 2007): 1427–39. http://dx.doi.org/10.1617/s11527-007-9340-z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GUÉRIF, Jérôme, Jean ROYÈRE, and Denis GRISON. "Détermination de la résistance en traction des agrégats terreux : revue bibliographique et mise au point technique." Agronomie 8, no. 4 (1988): 281–88. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19880401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kaluc, E., L. Capan, and S. Anik. "Effets des paramètres du soudage sur la résistance en traction-cisaillement de différents aciers inoxydables soudés par points." Matériaux & Techniques 85, no. 1-2 (1997): 11–13. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199785010011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Weppe, F., R. Bry, D. Elamrani, A. Aumar, and C. Fontaine. "Étude comparative de la résistance des membranes interosseuses antébrachiales et crurales à la traction transversale et longitudinale. Étude préliminaire." Morphologie 98, no. 322 (September 2014): 139. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2014.04.096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GUERIF, Jérôme, Jean ROYÈRE, and Denis GRISON. "Résistance en traction des agrégats terreux : influence de la texture, de la matière organique et de la teneur en eau." Agronomie 8, no. 5 (1988): 379–86. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19880502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Résistance en traction"

1

Ammeri, Abdelkader. "Contribution à l'étude expérimentale et numérique du comportement d'un limon sollicité en traction : Approche par éléments discrets." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00425161.

Full text
Abstract:
L'étude du comportement des sols fins sollicités en traction a suscité l'intérêt des chercheurs et des ingénieurs pour de nombreuses applications depuis plus d'un demi siècle. Cependant, elle est restée sans issues claires, notamment pour l'identification du comportement des sols en traction pour des états de saturations différentes. La complexité est essentiellement d'origine expérimentale. Cette question est de nouveau posée. Des contributions récentes, assez prometteuses, permettent d'apporter un éclairage nouveau sur ces aspects. Ce travail de recherches s'intègre donc dans cette voie, où l'on cherche à apporter des éléments de réponse quant à la faisabilité et à l'interprétation d'un certain nombre d'essais de laboratoire de traction directe ou indirecte.En se focalisant sur la détermination de la résistance à la traction d'un sol fin à un état de saturation donné, on a réalisé des essais au laboratoire sur un limon (assimilé à un matériau fin), se trouvant sur un site choisi initialement pour héberger un centre de stockage des déchets solides ménagers. La problématique relative à ce type d'application, est liée au fait qu'un tel sol (le limon) est utilisé majoritairement pour la construction de la couche de couverture, et qu'il risque donc d'être fortement sollicité en traction par flexion quand les déchets subissent des tassements. Dans ce but, l'étude expérimentale a été orientée vers des essais de traction indirecte à savoir l'essai de fendage et l'essai de flexion.La complexité d'une telle étude réside, d'une part, dans l'interprétation qu'on peut en faire et, d'autre part, dans le couplage des effets de plusieurs paramètres (liés à la préparation de l'échantillon, les conditions initiales de saturation et de densité des échantillons, les dimensions des éprouvettes, les conditions aux limites associées à ces essais).En faisant une étude paramétrique et une analyse fine de la réponse de ce matériau, via une méthodologie numérique qui nous semble bien appropriée (méthode des éléments distincts, DEM), nous avons apporté des éléments de réponse aux interprétations des essais de traction indirecte. L'approche DEM est appliquée selon une démarche de calibrage des paramètres sur la base des essais de cisaillement au triaxial. On montre que l'essai de fendage ne pourrait pas fournir la résistance à la traction uniaxiale (valeur de référence obtenue numériquement par la DEM par un essai de traction directe) même si l'initiation de la fissure apparaissait au centre. Une telle condition n'est satisfaite que pour un aplatissement de l'éprouvette cylindrique d'un angle au centre de la section par rapport à la génératrice variant de 10° à 12°.D'un autre côté, l'essai de flexion interprété selon le modèle différentiel semble donner une bonne estimation de la résistance à la traction uniaxiale.Dans ce travail de recherches, bien que la démarche numérique par éléments distincts semble dépendre des essais de laboratoire nécessaires au calage, sa potentialité demeure très importante puisque, non seulement elle offre l'opportunité de simuler des essais complexes de laboratoire, mais aussi elle permet d'avoir des outils d'interprétation fiables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Woessner, Philippe. "Influence d'un traitement thermique sur la résistance mécanique du bois." Bordeaux 1, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR13615.

Full text
Abstract:
Les traitements thermiques du bois connaissent à l'heure actuelle un développement rapide, en raison des caractéristiques de durabilité qu'ils confèrent au bois ainsi que de la non utilisation de produits chimiques qui pourraient s'avérer néfastes pour la santé ou l'environnement. En France, le traitement le plus répandu est la rétification développée par l'Ecole des Mines de Saint-Etienne. Parmi les effets recherchés et obtenus par ce type de traitement, on peut citer la diminution de caractère hydrophile du bois, une meilleure stabilité dimentionnelle et une grande résistance aux attaques des micro-organismes et insectes. Malheuresement, ces traitements thermiques ont un effet négatif sur les caractéristiques mécaniques du bois, dont la fragilité est accrue et les contraintes de rupture abaissée. L'objet de ce travail est d'identifier les causes mécaniques de la chute de ces propriétés. Des essais de traction, compression et fissuration ont été menés sur du Pin Maritime non traité et rétifié à 240 °C. La teneur en eau étant un paramètre important pur le comportement mécanique du bois, nous avons effectués nos essais en faisant varier ca paramètre. Conjointement aux essais mécaniques, des essais physiques ont été réalisés. Ils permettent d'analyser le comportement des bois traités et non traités vis à vis de l'eau, mais également l'évolution de la porosité ainsi que des densités apparentes et réelles (densité des parois ligneuses). Ces derniers ont permis d'analyser le comportement en traction et compression en passant de l'échelle du matériau bois à celle des cellules et de la matière ligneuse. Les évolutions ainsi trouvées sont propres à la matière et s'affranchissent d'effets tels que la compaction due au traitement qui pose le problème de la quantité de matière utilisée pour les essais sur bois traités et non traités. Les essais de fissuration ont été analysés à l'aide de courbes de rupture (courbes R) dont un lissage permet d'obtenir trois paramètres représentatifs de l'amorçage de la fissure, du début de fissuration et da la propagation. L'observation des variations de ces paramètres en fonction du traitement et de la teneur en eau, ainsi que la liaison avec les autres essais, permet d'émettre quelques hypothèses fortes sur les causes de la fragilité des bois traités thermiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bauret, Samuel. "Stabilité des barrages-poids en béton: contribution de la cohésion à la résistance de l'interface béton-rocher." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/8835.

Full text
Abstract:
Le contexte de ce projet de recherche est celui de la stabilité des barrages-poids et aborde le besoin d’évaluation de la résistance de l’interface béton-rocher. Puisqu’il est techniquement difficile d’évaluer si l’interface est liée ou non, la cohésion réelle et sa contribution à la résistance au cisaillement sont souvent négligées et ce sujet précis est peu abordé dans la littérature. Un lien direct peut être fait entre cette non-considération et des travaux de stabilisation réalisés sur des ouvrages hydrauliques. Cette étude a comme objectif la caractérisation de la cohésion réelle dans le but de déterminer s’il est sécuritaire d’incorporer sa contribution dans l’évaluation de stabilité des barrages-poids. Pour ce faire, il est nécessaire d’évaluer les comportements en traction et en cisaillement de l’interface et d’analyser comment ils sont affectés par des paramètres importants telle la rugosité de l’interface. Cette caractérisation est faite à l’aide d’un programme expérimental sur 66 répliques d’interfaces béton-rocher en mortier. La rugosité est évaluée à l’aide d’un profilomètre laser et du paramètre Z2. Les répliques ont fait l’objet d’essais de traction directe, de traction par pression de fluide et de cisaillement direct. L’influence de la rugosité d’interface et de la résistance à la compression uniaxiale (UCS) des matériaux sur les résistances à la traction et au cisaillement est évaluée grâce à l’analyse des variances (ANOVA). Des essais supplémentaires ont permis d’approfondir la compréhension du mécanisme de rupture en cisaillement. Les résultats indiquent une résistance à la traction moyenne de l’interface liée de 0,62 MPa et une cohésion (en cisaillement) moyenne de 3,1 MPa. L’ANOVA montre une augmentation significative de la résistance à la traction avec la rugosité et une augmentation significative de la résistance au cisaillement au pic avec la rugosité, l’UCS et la contrainte normale. Il a aussi été observé que le pas d’échantillonnage a un impact important sur la valeur de Z2. Les résultats suggèrent qu’une valeur minimale de cohésion de 100 à 200 kPa pourrait être utilisée dans la mesure où il peut être démontré que l’interface est liée. Cette condition pourrait d’ailleurs constituer un sujet de recherche s’inscrivant dans la continuité des travaux réalisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sibenaler, Fabien. "Evaluation de la résistance à la traction uniaxiale des non-tissés aiguilletés en fonction de paramètres structuraux." Mulhouse, 1999. http://www.theses.fr/1999MULH0596.

Full text
Abstract:
Le travail réalisé a permis de quantifier l'influence des facteurs longueur d'éprouvette, largeur d'éprouvette, vitesse de sollicitation, direction de sollicitation, profondeur de pénétration, intensité d'aiguilletage lors d'un test de traction uni axiale sur un géotextile non-tissé aiguilleté. Ces résultats ont été obtenus grâce a la mise en place d'un plan d'expériences décomposé en huit plans de huit essais a répéter dix fois. À partir de là, nous avons pu fixer les conditions d'expériences optimales (longueur 100 mm, largeur 400 mm et vitesse 100 mm/min) qui rendaient le mieux compte des propriétés en traction intrinsèques du produit (propriétés qui ne dépendent pas des conditions de test). Il se révèle que si une norme européenne est nécessaire à l'uniformisation des échanges, elle n'est pas toujours adaptée aux produits testés. Il faudrait en fait adapter le test en fonction du produit, ce qui nécessiterait des essais préalables et réduirait la rentabilité. Cependant, la norme européenne constitue un bon compromis. Cependant grâce aux équations de corrélations et aux graphiques obtenus, nous pouvons donner les résultats du test de traction suivant plusieurs normes. Mais ceci n'est possible que pour le type de produit étudié car, par exemple, la vitesse de sollicitation influe plus les propriétés mécaniques des filaments de polypropylène que celles des filaments de polyester. D’autre part, l'influence de la longueur sera différente pour un géotextile constitué de fibres car, pour une longueur de test inférieure à la longueur des fibres, la déformation du géotextile sera due à la déformation des fibres alors que pour une longueur de test supérieure, la déformation sera due aux glissements des fibres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dubuc, Jonathan. "Influence de l'endommagement cumulatif en fatigue sur la résistance en compression et en traction de cornières d'acier." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5420.

Full text
Abstract:
Étant donné la distance entre ces principaux centres de production hydro‐électrique et ces grands centres de consommation d’énergie, le Québec est doté d’un réseau de transport d’énergie s’étendant sur plusieurs centaines de kilomètres. Les pylônes d'acier couramment utilisés dans le transport d’énergie sont exposés à des contraintes environnementales et mécaniques pouvant diminuer leur capacité à long terme. Pour effectuer une gestion efficace du réseau de transport d’énergie et assurer son intégrité, il faut avoir des méthodes pour évaluer l'effet de ces contraintes sur la capacité des cornières d'acier composant ces pylônes. Dans ce document, un concept préliminaire de courbes d’usure permettant d’évaluer la capacité résiduelle de cornières d’acier en fonction de l'âge et de l'emplacement géographique du pylône est développé. Plus de 250 essais en compression réalisés sur des cornières d’acier sont répertoriés pour comparer l’exactitude de différentes normes quant à l’évaluation de la résistance en compression de cornières. Les cinq normes à l’étude sont la CAN/CSA S16‐09 (2009), l’ANSI/AISC 360‐05 (2005), l’ASCE 10‐97 (1997), l’Eurocode 3 (2003), la CAN/CSA S136‐07 (2010). Une lacune au niveau de l’évaluation de la capacité des cornières avec un ratio largeur sur épaisseur d’aile élevé a été identifiée dans la norme S16‐09. En effet, la méthode utilisée dans cette norme surestime l’effet du flambement de plaque et par conséquent sous‐estime la capacité réelle des cornières. Une méthode alternative basée sur la celle de la norme S16‐09 a été développée pour remédier à ce problème. La nouvelle méthode offre de meilleurs prédictions pour la presque totalité des spécimens à l'étude. Des notions de fatigue et de corrosion de l'acier, de vent et de résistance en traction de cornières sont aussi brièvement abordées. Ensuite, une méthode théorique pour quantifier l’endommagement en fatigue des cornières composant un pylône a été développée. Cette méthode consiste à évaluer à l’aide de lois statistiques la probabilité d'occurrence des vitesses de vent rencontrées sur divers sites au Québec. À l’aide de ces vitesses, l’endommagement mécanique des membrures composant les pylônes est évalué avec la loi d’endommagement de Miner en fonction de l’intensité du vent rencontré pour les différents sites. Finalement, des essais de traction et de compression ont été réalisés sur plus de 96 cornières ayant des niveaux d’endommagement mécanique différents. Cet endommagement est induit à l’aide d’un montage permettant d'appliquer un chargement cyclique en traction aux spécimens. À l’aide de la méthode développée et des résultats des essais, des courbes d’usure prévoyant la capacité résiduelle d’une cornière en fonction de son endommagement ont pu être tracées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kanema, Tshimanga Mulumba. "Influence des paramètres de formulation sur le comportement à haute température des bétons." Cergy-Pontoise, 2007. http://www.theses.fr/2007CERG0349.

Full text
Abstract:
L’utilisation du béton dans le domaine du bâtiment et du génie civil s’accroît. Le risque d’exposition du béton aux températures élevées notamment lors d’incendie s’accroît aussi. Cette exposition entraîne une déstructuration du matériau qui peut aller jusqu’à l’éclatement. Au cours de cette étude, nous avons examiné l’influence de températures élevées sur la matrice cimentaire de différents bétons allant de bétons ordinaires aux bétons à hautes performances. Les résultats expérimentaux montrent une forte corrélation entre l’évolution de la perte de la masse et des gradients thermiques dans le béton. Ils soulignent notamment l’existence de deux domaines de comportement situés avant après 300°C. Cette étude montre aussi qu’à l’aide d’un modèle thermo-hydrique, on peut contribuer à expliquer l’instabilité thermique observée sur certaines éprouvettes
The use of concrete in the civil engineering and building trade increases. The risk of exposure of concrete to the high temperatures in particular at time of fire increases too. This exposure involves a destructuration of the material which can go until the bursting. During this study, we examined the influence of high temperature on the cementing matrix of various concretes going from ordinary concretes to the concretes with high performances. The experimental results show a strong correlation between the evolution of the loss of mass and the heat gradients in the concrete. They underline in particular the existence of two fields of behavior located before and after 300°C. This study also shows that using a thermo-hydrous model, one can contribute to explain the thermal instability observed on certain specimens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Noumowe, Albert. "Effet de hautes températures (20-600°C) sur le béton : cas particulier du béton a hautes performances." Lyon, INSA, 1995. http://www.theses.fr/1995ISAL0092.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est d'examiner le comportement de deux bétons (ordinaire et à hautes performances) ayant subi des températures élevées jusqu'à 600 °C. Une synthèse des résultats disponibles sur le béton ordinaire et les bétons à hautes performances portés à une haute température est exposée. L'intérêt du béton à hautes performances dans les centrales nucléaires est souligné. L'étude expérimentale a porté sur deux bétons mis en place sur le site nucléaire de CIVAUX. Les propriétés mécaniques résiduelles des deux bétons en fonction de la température sont mesurées et discutées: résistances en compression, en traction par fendage, en traction directe, modules élastiques en compression. Les transferts thermo-hydriques dans les bétons au cours du chauffage sont mesurées: gradients thermiques, départs d'eau libre et d'eau déliée. La microstructure des bétons exposés à une haute température est examinée par porosimétrie au mercure. La stabilité thermique des deux bétons est étudiée en fonction de la vitesse de chauffage, de la taille des éprouvettes et de l'âge du béton. Une modélisation du champ de température, d'une part, des contraintes d'origine thermique et des pressions de vapeur d'eau d'autre part a été obtenue soit analytiquement soit numériquement par utilisation de logiciels d'éléments finis. Les résultats de cette modélisation, associés aux constatations expérimentales, nous permettent d'avancer une explication physique du phénomène d'instabilité de certains bétons vers 300°C
First of all, a general review on concretes at high temperatures is presented. The advantage of high performance concretes in nuclear power plants is underlined. The experimental investigation is carried out on two concretes (ordinary and high performance) made on the CIVAUX power plant. Cylindrical and specimens there heated to different temperatures. Measurements of temperature distributions in the concrete during heating showed high temperature differences between the center and the surface of the specimens. Eight measurements during heating up to 600°C were suitable for gathering information on micro structural changes. This permitted quantifying the specimen water loss. After a heating/cooling cycle at each target temperature, decreases were recorded in the residual compressive strength, tensile strength and modulus of elasticity. Three factors that influence concrete spalling at high temperature are investigated : heating rate, specimen dimensions and concrete age. An elastic thermal stresses analysis was conducted both analytically, and numerically by means of finite elements codes. Analysis of pore pressures in the heated concrete specimens necessitate also a numerical approach. Furthermore, the theoretical results and experimental findings showed main parameters for the understanding of the violent explosion which took place in some high performance concrete specimens the thermal gradient, the moisture content and the tensile strength
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Atassi, Mohammad-Firas. "Etude du comportement des bétons de fibres métalliques : influence de la géométrie des fibres, du dosage et de l'anisotropie de leur repartition." Lyon, INSA, 1997. http://www.theses.fr/1997ISAL0099.

Full text
Abstract:
Le béton de fibres fait partie de nouvelles technologies de bétons qui apporte une spécificité en l'occurrence la ductilité. La qualité du contrôle de la fissuration par les fibres dépend de leur géométrie, de leur dosage et de leur répartition dans la matrice. Devant la diversité de fibres disponibles sur le marché, il est nécessaire d'approfondir par une recherche de laboratoire l'influence des paramètres cités ci-dessus. Cette étude permet dans un premier temps de caractériser le comportement de trois fibres métalliques (la fibre à ancrage total, la fibre ondulée et la fibre à crochets) et de montrer le domaine d'efficacité de chaque fibre et leur limite selon l'ouverture de la fissure. Cette caractérisation est tout d'abord effectuée à l'échelle du matériau à l'aide de l'essai de traction directe sur éprouvettes carottées et entaillées. Ensuite, à l'échelle de la structure c'est l'essai de flexion effectué sur prismes qui est explicité. Une étude statistique paramétrique donne les facteurs les plus influents sur le comportement. Une analyse de l'anisotropie de la répartition de fibres et de l'influence de parois est également présentée. Nous abordons dans un deuxième temps, un modèle permettant de calculer des éléments de structure soumis à la flexion. Une extension de ce modèle est également proposée, elle permet de suivre la rigidité du système d'ancrage des fibres en fonction de l'ouverture de la fissure
Fibers reinforced concrete is a part of the new concrete technologies which provide ductility. The quality of the crack control depends on the shape of fibers, the amount of them and their distribution in the mauled. In the face of the diversity of fibers available in the market, it is necessary to do further research in a laboratory into the study of the influence of the aforementioned parameters. Firstly, this study allows us to characterize the behavior of three fibers (the total anchorage fiber, the corrugated fiber and the hooked fiber). The study shows the field of efficiency of fiber and their limits with reference to the crack opening. The characterization is carried out at the level of material by the direct tension test on cored and notched samples. Then, at structure scale, it is the bending test carried out on prism which is explained. A statistical parametric study shows the most influential factors on the behavior. An analysis of the anisotropy of distribution and the influence of boundaries are also presented. Secondly, a model allows us to calculate elements in deflection. This model was also extended to allow examining the rigidity of the anchorage system of the fibers with reference to the crack opening
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bollo-Kamara, Nicholas Odunola. "Étude de la mobilisation du frottement d'un géotextile sollicite en traction dans un milieu analogique bidimensionnel." Lyon, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAL0071.

Full text
Abstract:
Le travail présenté comporte des éléments contribuant à la compréhension du phénomène du frottement régissant le comportement d'un géotextile sollicité en traction. Une partie bibliographique est destinée à faire le point sur l'état actuel des connaissances sur le frottement à l'interface sol-géotextile, à travers des essais d'extraction et des essais de frottement à la boîte de cisaillement. Une étude phénoménologique sous forme de modélisation analytique conduit à des lois d'ancrage permettant de déterminer le comportement une nappe géotextile sollicité en traction dans un milieu pulvérulent. Ces lois permettent une exploitation des essais réalisés dans la quatrième partie, en vue de déterminer les paramètres de la loi de comportement à l'interface. L' étude expérimentale comprend : - des essais d'extraction dans un modèle analogique bidimensionnel (rouleaux de SCHNEEBELI) - des essais de frottement plan à la boîte de CASAGRANDE, qui permettent de servir d'éléments de comparaison avec les essais d'extraction
This thesis contributes to the understanding of the mechanism (friction) governing the behaviour of fabrics (geotextiles) subjected to tensile forces. A review of existing literature on friction mobilisation at soil-geotextile interface as well as test methods (shear and pull out or extraction) with respect to the latter are presented. A theoretical analysis of the behaviour of geotextiles under extraction in non cohesive soils is arso resented. The resulting constitutive relationships provide the basis for the exploitation of the pull out tests carried out to determine the interface law parameters. The experimental study includes pull out tests in a bidimensional analogue model (SCHNEEBELI's cylindrical steel rollers), and friction tests using shear equipement for an eventual comparison with the extraction test results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Eddouhbani, Jamal. "Etude théorique et expérimentale du comportement mécanique des assemblages métalliques collés." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1987. http://www.theses.fr/1987ECAP0050.

Full text
Abstract:
Etude des conditions optimales de polymérisation. Influence de la température sur la résistance à la traction et sur la compression uniaxiale. Utilisation de l'extensomètre ALTHOF pour caractériser l'adhésif en cisaillement. Observation des phénomènes de cisaillement sous microscope électronique à balayage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography