To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ressources en eau – France – Hérault (France).

Dissertations / Theses on the topic 'Ressources en eau – France – Hérault (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Ressources en eau – France – Hérault (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Touet, Fabia. "Détermination de l'origine des ressources en eau captées en bordure sud du pli de Montpellier entre Montpellier et Vendargues (Hérault)." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112403.

Full text
Abstract:
Cette étude a eu pour objectif la mise en évidence des modalités d'alimentation en eau souterraine d'une structure géologique très productive compte tenu de son extension limitée (portion orientale du Pli de Montpellier). Outre la protection de ces ressources exploitées pour l'alimentation en eau potable de plusieurs communes, passant par la recherche des zones de recharge et des transferts à partir des systèmes aquifères voisins, ce travail a démontré la perméabilité du front de la structure géologique considérée. L'évolution au cours de l'année hydrologique du mode de fonctionnement hydraulique du système bi-couche qu'elle représente a pu être approchée par différentes méthodologies de reconnaissance et un schéma d'alimentation proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laurent, Anne. "La gestion en bien commun des eaux souterraines : La nappe des sables astiens de Valras-Agde (Hérault), une opération pilote en Languedoc-Roussillon." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20256.

Full text
Abstract:
A partir d'un constat de risque d'intrusion saline sur la nappe profonde des sables astiens de valras-agde (herault, france), une demarche de gestion en bien commun a ete developpee dans ce secteur. Elle s'inspire des concepts d'eco-sociosysteme, de gestion patrimoniale. Face aux limites d'application de la seule reglementation en matiere d'eaux souterraines, anterieure a 1992, la reflexion-action s'est orientee sur la mise en place d'une structure de gestion associant l'ensemble des usagers au sein de laquelle les orientations de gestion de la nappe sont negociees. Celles-ci sont evaluees techniquement, a partir d'outils d'aide a la decision elabores sur la nappe, et economiquement. Des actions d'information et de sensibilisation des acteurs de la nappe ont accompagne l'elaboration de la demarche de gestion qui fera l'objet d'un contrat de nappe en 1994. Cette operation pilote devance la loi sur l'eau du 3 janvier 1992; la nouvelle reglementation reprend dans ses principes fondamentaux les idees qui ont sous-tendu la gestion de la nappe astienne (approche integree et globale, associant des usagers et negociation, l'echelle du long terme et planification). C'est a partir de cette experience de terrain que sont abordees les perspectives de la gestion en bien commun et de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guix, Noëlle. "Prise en compte des nappes superficielles pour spatialiser le bilan hydrique à l'échelle sub-régionale : Cas de la vigne en basse vallée de la Peyne - Hérault, France." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Colas, Hubert. "Modélisation intégrée bassin versant - Activités humaines - Milieux hydriques : application au bassin versant du Lez et des étangs palavasiens." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20195.

Full text
Abstract:
L'analyse systematique de l'interaction entre les activites humaines et le cycle de l'eau sur un territoire permet d'identifier une structure d'echanges de flux d'eau et de matieres solides et organiques entre six compartiments representant respectivement: les activites humains, les infrastructures d'adduction et d'assainissement, le sol, la nappe et le cours d'eau. Un modele integre est construit d'apres ce schema a l'aide du logiciel sosie et est applique au cas du bassin versant du lez et des etants palavasiens, sur une succession de trois sous-bassins. Les resultats de simulations rendent compte de la sensibilite a divers parametres et des possibilites d'evaluation de l'impact des choix d'equipement et d'amenagement. L'analyse est restreinte aux ordres de grandeur faute de donnees de verification. Le fonctionnement du complexe des etants palavasiens est represente par un systeme d'equations differentielles resolu par differences finies. Des processus influencant la qualite de l'eau des etangs sont compares sur divers horizons temporels. La construction du modele integre prouve leur faisabilite et leur utilite pour la gestion de l'eau. L'application identifie les donnees manquantes et revele la distinction entre les processus ecologiques et de transport des matieres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gardeisen, Philippe. "Pour une approche intégrée de la gestion de la qualité de l'eau : le cas du bassin versant de l'Hérault." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON10033.

Full text
Abstract:
La gestion economique de la qualite des eaux demeure dans une large mesure mal exploree. Aussi, les approches planificatrices traditionnelles ne prennent qu'imparfaitement en compte les interactions entre sphere economique et milieu naturel. C'est en particulier le cas pour la qualite de l'eau dans la vallee de l'herault. Apres analyse du systeme de l'eau de la vallee et des desequilibres existant sur le plan du developpement economique et celui de la qualite des eaux superficielles, l'examen du projet d'amenagement de la vallee et de contrat de riviere "herault" met en evidence la necessite d'une approche integree. Deux voies sont alors explorees : la premiere : la premiere est une adaptation d'un modele de representation physique des flux appliquee a la gestion de l'eau dans le bassin versant des lagunes palavasiennes ; la seconde, issue de notre reflexion sur la vallee de l'herault, cherche a integrer les projets d'amenagement dont elle fait l'objet en s'appuyant sur un modele de simulation de la qualite des eaux
The water quality management remains widely an unexplored domain. So, the traditional planning ways take imperfectly into account the interactions between the economical sphere and the natural environment. It's especially the case for the water quality in the herault valley. After the analysis of the water system of the valley and of the imbalances concerning the economical development and the superficial water quality, the examination of the valley development project and the herault river contract put forward the necessity of an integrated way of the water quality management. Two ways are so explorated : the first one is an adaptation of a physical representation model of the flows, applied to water management in the basin of the palavas lagoons ; the second one, way out of our thought about the herault valley, try to integrate the both projects by bringing on a water quality simulation model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rabiet, Marion. "Contamination de la ressource en eau par les eaux usées dans un bassin versant Méditerranéen - Apport des éléments majeurs, traces et terres rares." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00126551.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est d'évaluer la contamination par les eaux usées de la ressource en eau d'un bassin versant méditerranéen, le bassin de l'Hérault (Sud de la France). Deux campagnes de prélèvements des eaux de surface, de captages et d'effluents de stations d'épuration, ont été réalisées sur l'ensemble de la zone en février et juillet 2003. L'étude de la composition chimique des effluents a permis de sélectionner des traceurs potentiels des eaux usées (anomalie de Gd, bore, chlorures...). Cependant, ces traceurs sont ubiquistes dans les eaux du bassin, où ils peuvent être apportés par la lithologie, les embruns maritimes ou encore la viticulture En tenant compte de ces différentes contributions, nous avons pu identifier des contaminations par les eaux usées dans les deux affluents les plus au sud de l'Hérault ainsi que dans plusieurs captages d'eau potable. L'étude des variations saisonnières entre février et juillet 2003 indique que, malgré les faibles débits des rivières en été, l'impact des rejets d'eaux usées est moins marqué durant cette période. Ces observations sont attribuées aux stratégies de rejet, qui visent à ne pas déverser les effluents de stations d'épuration directement dans le fleuve mais à proximité, dans des fossés ou petits ruisseaux. Afin de mieux préciser les contaminations mises en évidence, un suivi mensuel a été effectué de février 2004 à janvier 2005 sur les sites présentant des indices de contamination. Nous avons montré que les eaux souterraines étaient vulnérables aux apports d'eaux usées lors de la recharge de l'aquifère, c'est-à-dire en période de fortes précipitations. De plus, la contribution des eaux usées a été estimée entre 20 et 40% dans deux captages selon la période. Enfin, des substances pharmaceutiques ont été détectées sur ces sites confirmant les apports d'eaux usées observés et reflétant l'impact du recyclage des eaux en terme de contaminations pharmaceutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Collet, Lila. "Capacité à satisfaire la demande en eau sous contraintes climatique et anthropique un bassin méditerranéen." Thesis, Montpellier 2, 2013. http://www.theses.fr/2013MON20129/document.

Full text
Abstract:
L'évaluation de la capacité à satisfaire la demande en eau est cruciale pour répondre aux attentes des gestionnaires, notamment en Méditerranée, une région vulnérable pour ce qui est des ressources en eau disponibles et où la demande en eau n'a cessé de croître. Le bassin de l'Hérault (2500 km2, France) est un exemple type de ces changements puisque les écoulements ont fortement diminué depuis les années 1960. Dans ce contexte, les dynamiques d'évolution de la ressource et de la demande en eau ont été analysées dans le passé. Puis, une chaîne de modélisation intégrative a été mise en œuvre sur les 50 dernières années en associant un modèle hydrologique, un modèle de gestion de barrage et l'évaluation de la demande domestique et agricole sur le bassin à travers une reconstitution historique de la base de données d'usages. Cette chaîne a permis d'estimer l'évolution de la fréquence d'années où la demande n'a pas été pleinement satisfaite dans les différentes portions du bassin. Entre 1961 et 2010, la fréquence d'insatisfaction a diminué dans les portions amont de par une déprise agricole et une amélioration du système d'irrigation. Dans la portion aval où les pressions d'usage sont les plus importantes, la diminution des écoulements et la croissance de la demande en eau ont entraîné une baisse de la capacité à satisfaire la demande. L'utilisation de la chaîne de modélisation à l'horizon 2050 a montré que les impacts de la variabilité climatique et d'usages seraient équivalents, mais affecteraient des portions de bassin distinctes. De plus, si les projections concernant l'augmentation de la température annuelle moyenne (+1,2°C) se confirment, les scénarios de mitigation des usages n'amélioreraient pas la capacité de satisfaction de la demande en eau
Assessing water supply capacity is crucial to meet with managers' needs, especially in the Mediterranean, one of the most vulnerable regions considering available water resources and where water demand has been increasing. The Hérault River catchment (2,500 km2, France) is a typical example of these issues as runoff strongly decreased since 1960. In this context, dynamics of water resource and demand evolution were analyzed over the past period. Then an integrated framework was developed over the last 50 years, combining a hydrological and a dam management model, water demand estimation for the domestic and agricultural sectors through a historical water use database reconstitution. This framework assessed the frequency evolution of years when water demand could not be fully supplied at the portion scale. From 1961 to 2010, the unsatisfactory year frequency decreased in upstream portions due to farmland abandonment and renovation of irrigation networks. In the downstream portion where human pressures are the highest, the decrease in runoff and increase in water demand led to a fall of water supply capacity. Runs of the modelling framework at the 2050 horizon showed that the impacts of climate variability and water uses could be equivalent, but should affect different portions. Moreover, if mean annual temperature projections (+1.2°C) are confirmed, water demand mitigation scenarios would not be able to improve water supply capacity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stéphanie, Singla. "Prévisibilité des ressources en eau à l'échelle saisonnière en France." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00798280.

Full text
Abstract:
Bien que la prévision saisonnière soit opérationnelle depuis quelques années, son application à l'hydrologie reste encore aujourd'hui moins développée. La prévision saisonnière hydrologique peut pourtant se révéler être un outil utile pour prévoir quelques mois à l'avance les caractéristiques hydrologiques, comme les conditions d'humidité des sols ou les débits des rivières. L'objectif de cette thèse est d'évaluer le potentiel de la chaîne hydrométéorologique Hydro-SF pour prévoir les débits et l'humidité des sols à l'échelle de la saison en France métropolitaine pour la gestion des ressources en eau, et plus particulièrement l'anticipation des sécheresses et des basses eaux. Pour cela, dans un premier temps, les différentes sources de prévisibilité du système hydrologique, ainsi que l'apport de la prévision saisonnière par rapport à une prévision climatologique, sont évaluées sur la période de 1960 à 2005 au printemps (trimestre Mars-Avril-Mai). Ces résultats, qui font l'objet d'un article publié, montrent alors qu'une part importante de la prévisibilité du système hydrologique provient : de la neige pour les bassins de montagne, de la nappe souterraine modélisée dans le bassin de la Seine, et du forçage atmosphérique pour les plaines en France. De plus, plusieurs forçages du modèle de climat ARPEGE sont comparés, et l'apport de la prévision saisonnière par rapport à la climatologie est constaté sur le Nord-Est de la France. Ensuite, compte-tenu de l'importance des forçages tmosphériques dans les résultats obtenus précédemment en zone de plaine, un travail spécifique sur la descente d'échelle des prévisions saisonnières météorologiques est réalisé. Les températures et les précipitations issues des prévisions saisonnières sont désagrégées grâce à une méthode statistique complexe : la classification par type de temps et analogues avec DSCLIM. Cette désagrégation est ainsi comparée à la méthode implémentée jusqu'à présent, basée sur une simple interpolation spatiale et des calculs d'anomalies standardisées. Ce travail sur la descente d'échelle s'effectue toujours sur la période du printemps, et permet ainsi de constater que son apport par rapport à la descente d'échelle simple auparavant utilisée reste mitigé autant pour les paramètres de surface du forçage atmosphérique que pour les variables hydrologiques. Quelques pistes d'études plus poussées sur la descente d'échelle des prévisions saisonnières sont ainsi proposées pour l'avenir. Enfin, des prévisions saisonnières hydrologiques sont réalisées pour la saison de l'été (Juin-Juillet-Août), période où ont lieu les plus fortes tensions sur les différents usages de l'eau du fait des faibles débits et des sécheresses. Ce thème est alors documenté à l'aide de quatre expériences de prévisions avec des dates d'initialisations différentes (de Février à Mai) pour évaluer la chaîne Hydro-SF sur la période de débits estivaux en France, mais aussi pour connaître la date optimale d'initialisation des prévisions et permettre la meilleure anticipation d'éventuelles sécheresses. Les résultats sont intéressants puisqu'ils montrent des scores significatifs à partir des prévisions initialisées au mois d'Avril, surtout pour les bassins en aval des montagnes dont la prévisibilité dépend de la couverture neigeuse, et le bassin de la Seine où l'influence de la nappe modélisée sur les débits des rivières augmente par rapport au printemps. Comme pour le printemps, l'apport de la prévision saisonnière pour le système hydrologique est évalué et montre une valeur ajoutée sur le Sud de la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Singla, Stéphanie. "Prévisibilité des ressources en eau à l'échelle saisonnière en France." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2012. http://oatao.univ-toulouse.fr/8928/1/singla.pdf.

Full text
Abstract:
Bien que la prévision saisonnière soit opérationnelle depuis quelques années, son application à l’hydrologie reste encore aujourd’hui moins développée. La prévision saisonnière hydrologique peut pourtant se révéler être un outil potentiellement utile pour prévoir quelques mois à l’avance les caractéristiques hydrologiques, comme les conditions d’humidité des sols ou les débits des rivières. L’objectif de cette thèse est d’évaluer le potentiel de la chaîne hydrométéorologique Hydro-SF pour prévoir les débits et l’humidité des sols à l’échelle de la saison en France métropolitaine pour la gestion des ressources en eau, et plus particulièrement l’anticipation de sécheresses et des basses eaux. Pour cela, dans un premier temps, les différentes sources de prévisibilité du système hydrologique, ainsi que l’apport de la prévision saisonnière par rapport à une prévision climatologique, sont évaluées sur la période de 1960 à 2005 au printemps (trimestre Mars-Avril-Mai). Ces résultats, qui font l’objet d’un article publié, montrent alors qu’une part importante de la prévisibilité du système hydrologique provient : de la neige pour les bassins de montagne, de la nappe souterraine modélisée dans le bassin de la Seine, et du forçage atmosphérique pour les plaines en France. De plus, plusieurs forçages du modèle de climat ARPEGE sont comparés, et l’apport de la prévision saisonnière par rapport à la climatologie est constaté sur le Nord-Est de la France. Ensuite, compte-tenu de l’importance des forçages atmosphériques dans les résultats obtenus précédemment en zone de plaine, un travail spécifique sur la descente d’échelle des prévisions saisonnières météorologiques est réalisé. Les températures et les précipitations issues des prévisions saisonnières sont désagrégées grâce à une méthode statistique complexe : la classification par type de temps et analogues avec DSCLIM. Cette désagrégation est ainsi comparée à la méthode implémentée jusqu’à présente, basée sur une simple interpolation spatiale et des calculs d’anomalies standardisées. Ce travail sur la descente d’échelle s’effectue toujours sur la période du printemps, et permet ainsi de constater que son apport par rapport à la descente d’échelle simple auparavant utilisée reste mitigé autant pour les paramètres de surface du forçage atmosphérique que pour les variables hydrologiques. Quelques pistes d’études plus poussées sur la descente d’échelle des prévisions saisonnières sont ainsi proposées pour l’avenir. Enfin, des prévisions saisonnières hydrologiques sont réalisées pour la saison de l’été (Juin-Juillet-Août), période où ont lieu les plus fortes tensions sur les différents usages de l’eau du fait des faibles débits et des sécheresses. Ce thème est alors documenté à l’aide de quatre expériences de prévisions avec des dates d’initialisations différentes (de Février à Mai) pour évaluer la chaîne Hydro-SF sur la période de débits estivaux en France, mais aussi pour connaître la date optimale d’initialisation des prévisions et permettre la meilleure anticipation d’éventuelles sécheresses. Les résultats sont intéressants puisqu’ils montrent des scores significatifs à partir des prévisions initialisées au mois d’Avril, surtout pour les bassins en aval des montagnes dont la prévisibilité dépend de la couverture neigeuse, et le bassin de la Seine où l’influence de la nappe modélisée sur les débits des rivières augmente par rapport au printemps. Comme pour le printemps, l’apport de la prévision saisonnière pour le système hydrologique est évalué et montre une valeur ajoutée sur le Sud de la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nicolas, Fabien. "Ressources privées et mobilisation politique : la construction du parti républicain radical et radical-socialiste à Béziers (1901-1939)." Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON10069.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est d'appréhender la construction du Parti républicain radical et radical-socialiste à une période considérée come son âge d'or (1901-1939), dans un espace déterminé, la commune de Béziers. Cette entreprise au regard des ressources patrimoniales repose sur une investigation théorique des modèles et des systèmes partisans. A partir d'une observation empirique, elle remet en cause les "stéréotypes" trop souvent attachés à ce parti et s'inscrit dans une perspective comparatiste. Elle met en évidence un modèle partisan radical-socialiste. Ce modèle repose autant sur la prééminence de ses élus que sur la dynamique de son milieu partisan. Ce modèle est lié à son système politique dans lequel il est le parti dominant. Béziers est un terrain d'étude prototypique qui permet d'analyser une telle modélisation : un parti prosélyte et gouvernemental reposant sur une culture politque de régime. La phase de construction d'un parti politique n'est pas linéaire, ni même réductible au seul système partisan car le parti est un "fait social total"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cador, Jean-Michel. "Éléments d'une géographie de l'eau en Basse-Normandie : Sectorisation et typologie des ressources et des besoins en eau potable." Caen, 1993. http://www.theses.fr/1993CAEN1134.

Full text
Abstract:
L’adduction en eau potable des communes françaises, amorcée au début du siècle, a essentiellement bénéficié aux villes jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale. Dans les années 1950, les pouvoirs publics se sont préoccupés de l’alimentation des communes rurales, aujourd’hui pratiquement achevée. La croissance économique, l’urbanisation, l’intensification de l’agriculture ont alors occasionné de nouveaux besoins, s’accompagnant parallèlement d’une baisse généralisée de la qualité des ressources en eau. Aux problèmes techniques, se sont ajoutés progressivement des problèmes politiques et économiques, faisant de la gestion de l’eau, un aspect essentiel de l’aménagement du territoire. Le travail entrepris dresse un tableau de la situation de l’alimentation en eau potable et de ses enjeux en Basse-Normandie. L’inégalité dans la répartition de ses ressources est présentée, ainsi que les problèmes qualitatifs rencontrés. Dans un second temps, les consommations en eau des réseaux de la région sont analysées et font ressortir d’importants contrastes géographiques. Les besoins en eau de plusieurs milliers d’abonnés sont étudiés et mis en rapport avec le type d’habitat ou le secteur de référence. Différents modèles statistiques testés mettent en évidence le rôle de l’agriculture et des populations saisonnières. Une synthèse est effectuée par bassin versant, pouvant servir d’outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de la ressource et de bases pour une géographie de l’eau potable. L’étude aboutit à la définition d’une typologie des consommations d’eau et des usagers
The organization of the water supply of the french communes began in the middle of the 19th century. It mainly provided the larger urban areas until the end of the second world war. During the 1950S, public powers have been preoccupied by the supply of rural areas which in now almost achieved. The economic growth, the urbanisation and the agricultural intensification generated new needs which have been accompanied by a lower quality of water resources. These technical problems have been progressively accompanied by technical problems have been progressively accompanied by technical problems that made the water management, the main issue of the national developpement. This work presents the real situation of water supply in Basse-Normandie (France). The repartition inequality of water resources and the qualitative problems encountered are described in the first section. In the second part, water consumptions in Basse-Normandie are analyzed and show very important geographical contrasts. This work studies the water needs of thousands of suscribers. Some of the criteria used are the accommodation and reference sector. Different statisticals models show the fundamental role of agriculture and seasonal population in water needs. A synthesis, made according to each hydrological unity can be used as a decision tool for water managers and as a base for a new drinking water geography. This study concludes with the presentation of a water consumption and users typology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Resch, Mathilde. "Les territoires d’approvisionnement en eau potable de Paris : du transfert à la préservation des ressources." Thesis, Université de Paris (2019-....), 2020. http://www.theses.fr/2020UNIP7026.

Full text
Abstract:
Comme de nombreuses grandes villes, Paris dépend de territoires ruraux relativement éloignés pour son alimentation en eau potable. La moitié du volume d’eau distribué dans la capitale française est issue d’eaux souterraines captées dans le bassin de la Seine dans un rayon de 100 à 150 km. L’avènement des problématiques liées à la préservation des ressources hydriques conduit à s’interroger sur l’évolution des relations entre la ville et les territoires qui l’approvisionnent en eau. Deux phases sont analysées : 1) la mise en place des transferts d’eau vers Paris dès la fin du XIXe s. et 2) les politiques de protection des eaux souterraines déployées depuis les années 1990. La thèse avance deux objectifs : le premier est d’analyser l’évolution des discours autour des projets urbains liés à l’eau, à partir d’une approche de political ecology ; le second est de comprendre comment les enjeux de protection des captages parisiens sont perçus et intégrés à l’échelle des aires d’alimentation de captages (AAC). Les zones de captage étudiées sont celles des sources de la Voulzie, du Durteint et du Dragon (Seine-et-Marne) et de la Vigne (Eure, Eure-et-Loir, Orne). Combinant des approches quantitatives et qualitatives, la méthodologie de la recherche s’appuie sur des sources variées. L’analyse d’archives et de documents est complétée par un travail de terrain mêlant des entretiens, des séquences d’observation et des enquêtes par questionnaires. Les résultats de la thèse soulignent les évolutions des discours autour des projets urbains liés à l’eau et les logiques de (re)définition de territoires hydrosociaux dans le cadre des enjeux environnementaux. À l’échelle des AAC parisiennes, les discours sont confrontés à l’analyse des facteurs géographiques de concernement des acteur.rice.s locaux.ales par les politiques de protection des captages. La thèse montre que l’alignement des territorialités locales sur le territoire hydrosocial parisien est soutenu par un discours intégrateur et gagnant-gagnant. Ce discours s’appuie sur la spatialité des réseaux d’AEP locaux pour susciter un concernement de la part des acteur.rice.s. Néanmoins, l’enquête de terrain montre que plusieurs facteurs atténuent ce concernement. Un territoire hydrosocial distinct de celui de Paris émerge, fondé sur une gestion palliative des problématiques de qualité de l’eau DCH. Dans le Provinois, les réactions de certain.e.s usager.e.s à un projet d’interconnexion des réseaux laisse supposer un rapprochement futur avec le territoire hydrosocial parisien
Like many large cities, Paris relies on relatively remote rural areas for its drinking water supply. Half the volume of water distributed in the French capital comes from groundwater collected in the Seine watershed, 100 to 150 km away. Contemporary water conservation issues raise questions about the changing relationships between the city and the territories on which urban water is abstracted. Two time periods are analyzed : first, the implementation of water transfers to Paris from the end of 19th century and then, the establishment of groundwater protection policies since the 1990s. The thesis has two purposes : first, to analyze the evolution of the discourse on urban water-related projects, from a political ecology perspective ; then, to understand how water conservation issues are perceived and integrated at the scale of water catchment areas. The research focuses on the case of the Voulzie, Durteint and Dragon catchments (Seine-et-Marne) and the Vigne catchment (Eure, Eure-et-Loir, Orne). Using quantitative and qualitative approaches, the methodology is based on a variety of sources. The analysis of historical records and various documents is complemented by semi-structured interviews, field observations and surveys. The results underline the evolution of the discourse on urban water-related projects and the (re)definition of hydrosocial territories in the context of environmental issues. At the catchment scale, the discourses are confronted with a study of the geographical factors that play a role in the territorial implication of local communities regarding water conservation policies. The thesis shows that the parisian municipality uses an inclusive and win-win discourse to align local territorialities with the Parisian hydrosocial territory. This discourse relies on the spatiality of local drinking water networks to foster the implication of stakeholders. However, the field survey points out several factors undermining this implication. A specific hydrosocial territory is emerging, distinct from the one that Paris promotes, based on remedial solutions to deal with water quality issues. In the Provins area, the reactions of some users to a network interconnection project suggests a future rapprochement with the Parisien hydrosocial territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chiron, Thomas. "Quelle gestion durable des ressources en eau et du risque de pénurie sur les petites îles ? : application aux îles de Bretagne (France)." Brest, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00281315.

Full text
Abstract:
Les contextes hydroclimatiques et hydromorphologiques qui caractérisent les îles bretonnes sont autant de contraintes naturelles qui limitent physiquement leurs ressources endogènes en eau. La bibliographie a souvent émis l’hypothèse selon laquelle l’eau pourrait justement constituer un frein à leur développement, surtout touristique. Les recherches en archives et les témoignages des « mémoires locales » rappellent combien l’eau fut une préoccupation insulaire majeure c’est toute l’histoire moderne des îles bretonnes qui est racontée dans les conflits d’usages de l’eau aux XVlllème et XlXème siècles et dans la première moitié du XXème. Certes, les politiques d’équipements hydrauliques des quarante dernières années ont globalement répondu avec efficacité à la très forte croissance des besoins hydriques, modifiant de fait les politiques locales de gestion de l’eau. Celle-ci n’est plus a priori une préoccupation majeure ni des gestionnaires ni des insulaires. L’analyse technico-économique montre que l’effort structurel réalisé a indu un surdimensionnement relatif des infrastructures et d’importants surinvestissements comparés aux moyennes régionales et nationales. Pour autant, le risque de pénurie estivale n’est pas complètement jugulé sur certaines îles qui restent vulnérables aux aléas climatiques - en témoigne la situation critique de Belle-Ile pendant la sécheresse de 2005. En intégrant les composantes naturelles, anthropiques et infrastructurelles, l’estimation rétrospective et prospective du risque de pénurie constitue une approche nouvelle pour l’évaluation de la durabilité des politiques de gestion de la ressource en eau
The problem of freshwater scarcity is sensitive on very small islands such as Breton ones: actually, their water resources are vulnerable because of the combination of restricted hydrological potential, due to yearly climate variability and high human pressure, namely inducec by tourism. Lack of winter rainfali may threat freshwater availability in summer. Since the l8th century, islanders have faced many water crisis leading to sanitary problems and conflicts of use between permanent residents and foreign population. Moreover, for the last five decades, modernity and tourism have deeply modified consumption standards and have inevitably increased water needs. If water supply used to be a main issue on Breton islands, hydraulic politics have globally solved the problem for the last four decades thanks to important investments. Technical and economical analysises underline oversizing and overinvestment in comparison with regional and national figures. Nevertheless, water shortage in summer still threats on some islands which remain vulnerable to lack of winter rainfall. That is what happened in 2005 in Belle-Ile where freshwater was imported from the mainland. Finally, to improve sustainable water management, water shortage risk is calculted integrating natural, human and structural elements: combined to forecasting scenarios on future water demand, this new approach ought to give elected and professionnal stakeholders objective tools to reach sustainable management decisions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Grujard, Eric. "Les enjeux géopolitiques de la préservation de la ressource en eau en France." Paris 8, 2006. http://octaviana.fr/document/121317781#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur quatre études de cas en France (le Bassin rennais, la Charente-Maritime, la Région Nord – Pas-de-Calais et Charlas en Haute-Garonne), ce travail de géopolitique montre que la question de la préservation de la ressource en eau en France ne peut plus être comprise comme une question uniquement technique mais se révèle comme le cadre où se manifestent des rivalités entre acteurs pour le contrôle de la ressource et, à travers la ressource, celui de l’usage du territoire. Le projet d’une nouvelle loi sur l’eau, la mise en œuvre de la D. C. E. , et l’essor des procédures de concertation et de participation du public ont créé de nouvelles configurations d’acteurs qui modifient les rapports de force sur les territoires et les modalités de la gestion de l’eau en France
Drawing on four case studies in France (the Rennes basin, the Charente-Maritime region, the North-Pas de Calais Region and Charlas in Haute Garonne), this geopolitical study shows that the issue of the preservation of water resources in France can no longer be perceived as a purely technical question but is shown to be the framework within which players vie for control of the resource and, via the resource, for control of local planning. New draft water legislation, the implementation of the European framework directive on Water and the emergence of procedures for public consultation and participation have lead to new configurations of players which modify territorial power struggles and methods of water management in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Crespin, Laurent. "Sélection et dispersion dans la zone d'hybridation entre "Barbus barbus" et "Barbus meridionalis" (Ciprinidae) : capture/recapture et marqueurs allozymiques." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20043.

Full text
Abstract:
Les zones d'hybridation sont des laboratoires naturels pour l'etude des phenomenes selectifs qui preservent l'integrite des especes biologiques. Deux cyprinides, le barbeau commun et le barbeau meridional ont donne naissance a la zone d'hybridation de la lergue (affluent de l'herault, france, chapitre i) que nous avons etudiee a la fois par une approche classique de genetique des populations (allozymes) et par la methode de capture/recapture en milieu naturel. Cette zone d'hybridation presente des clines allozymiques concordants mais non coincidents (chapitre ii). Les genotypes hybrides analyses sont recombines (tres peu de f1). Les differents echantillons etudies ne presentent pas d'ecart significatifs forts par rapport aux proportions d'hardy-weinberg. Le desequilibre de liaison mis en evidence est important. L'analyse genetique d'un retrocroisement male b. Barbus x femelle f1 (male b. Meridionalis x femelle b. Barbus) a demontre l'existence d'une distorsion de segregation en faveur des alleles de barbus meridionalis a la f1 et d'un phenomene d'affinite meiotique (chapitre iii). La liaison entre les marqueurs genetiques (allozymes) et les marqueurs morphologiques (diverses mesures) est forte. L'analyse de la survie in natura a permis de montrer que les hybrides subissaient une faible contreselection (chapitre iv). La dispersion ecologique et la dispersion efficace semblent fortes (chapitre v). Nous proposons un scenario de fonctionnement de la zone d'hybridation base sur l'ensemble de ces considerations (chapitre vi)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nauges, Céline. "La consommation d'eau potable en France : analyse économétrique de la demande domestique." Toulouse 1, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU10081.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'estimation sur données de panel de la fonction de demande domestique en eau potable. Spécifiée sous l'hypothèse de séparabilité entre l'eau et les autres biens, la fonction de demande dépend du prix de l'eau et du revenu de l'usager mais également de variables socio-économiques et climatiques. Nous décrivons en détail le rôle prépondérant joue par les communes dans la fourniture du bien eau potable et particulièrement dans la fixation de son prix. Pour cette raison, le prix de l'eau, qui dépend de caractéristiques propres à la commune, peut être endogène, ce qui nécessite l'utilisation de méthodes économétriques appropriées. Une première analyse est menée dans un cadre statique, à partir d'un échantillon de 108 communes du département de la Moselle, de manière à identifier les déterminants de la consommation domestique. Nous estimons ensuite une fonction de demande dynamique pour mesurer la réaction des ménages à une hausse continue du prix de l'eau. Nous mettons en évidence l'élasticité de la demande en eau par rapport à son prix, élasticité plus forte à long terme (-0,57) qu'à court terme (-0,14). Nous illustrons l'intérêt de la connaissance de la fonction de demande par le calcul de variations de bien-être sur l'échantillon. Nous présentons enfin, dans le cadre des modèles dynamiques de panel, un nouvel estimateur convergent pour une structure d'erreur plus générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Grujard, Eric Giblin-Delvallet Béatrice. "Les enjeux géopolitiques de la préservation de la ressource en eau en France." Saint-Denis : Université de Paris 8, 2008. http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/GrujardThese.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Trinh, Bich-Thuy. "Diversification des ressources du réseau d’eau non potable parisien : contribution à une gestion durable des ressources en eau." Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC1219/document.

Full text
Abstract:
A l’échelle d’une agglomération, réfléchir à une gestion durable de l’eau amène à s’interroger sur les liens entre les usages et les ressources : quelle qualité de l’eau est nécessaire pour quels usages ? Le contexte parisien est un terrain propice pour mener ce type de réflexion, grâce à l’existence d’un RENP, datant de la fin du XIXe siècle. Alimenté par les eaux sommairement traitées de la Seine (20%) et du canal de l’Ourcq (80%), ce réseau sert principalement aux usages municipaux : nettoyage des trottoirs, curage des égouts, arrosage des espaces verts et alimentation des lacs artificiels. Un modèle alternatif de gestion de l’eau à l’échelle parisienne devient aujourd’hui possible grâce à la décision de la Ville de Paris en mars 2012 de maintenir et de réhabiliter son RENP. Cette décision a été confirmée par l’approbation par le Conseil de Paris en septembre 2015 du schéma directeur des usages et du réseau d’eau non potable de Paris, pour la période 2015-2020. L’entreprise publique Eau de Paris, responsable du service de l’eau à Paris, a pour mission de mettre en œuvre les décisions et les orientations de ce schéma directeur. Dans une logique de moindre pression sur la ressource naturelle, une évolution possible de la gestion du RENP est la diversification de ses ressources. Les ressources potentielles considérées sont les eaux d’exhaure, les eaux usées traitées, les eaux de pluie et les eaux de piscine. La recherche vise à étudier la question suivante : Comment et à quelle conditions l’alimentation du RENP peut être gérée de manière durable sur le territoire parisien ? Pour ce faire, on réalise d’abord un état des lieux de la situation actuelle, puis on identifie les ressources potentielles et les enjeux associés. Puis deux approches sont menées. La première approche consiste à définir plusieurs choix de répartition des ressources du RENP, appelés scenarii. Les scénarii sont évalués et comparés grâce à la construction d’indicateurs de performance. La deuxième approche consiste à caractériser les positions des acteurs par rapport à la diversification des ressources du RENP. La caractérisation des positions est réalisée grâce à la conduite d’entretiens semi-directifs. Les résultats des deux approches sont enfin discutés. Les résultats de la recherche permettront de reposer la question du lien entre usages et qualité des eaux requise. Elle permettra de mettre en lumière les freins et les leviers pour la valorisation des ressources alternatives à l’eau potable. Enfin, elle alimentera les réflexions sur le statut même de l’eau potable dans un contexte de gestion durable de la ressource
At the scale of a city, a sustainable water management raises questions about the links between uses and resources: what water quality is needed for what purpose? The Parisian context is a favourable ground for conducting such type of reflection thanks to the existence of a non-potable water network (RENP) dating from the late nineteenth century. The network is currently supplied by summarily filtrated water from the Seine river (20%) and the canal de l’Ourcql (80%). It is mainly used for municipal purposes: Parisian streets and sewers cleaning, water supply of artificial lakes and green areas watering. An alternative model of water management at Parisian scale is today possible thanks to the decision of the City of Paris in March 2012 to maintain and rehabilitate its RENP. This decision has been confirmed by the approval by the Council of Paris in September 2015 of the master plan of the RENP and its uses (“Schéma directeur des usages et du réseau d’eau non potable de Paris”) for the period of 2015-2020. The public company Eau de Paris, responsible for the water service in Paris, is mandated to implement the decisions and orientations of the master plan. In the context of pressure reduction on natural resources, one potential evolution of the RENP management is its resources diversification. The considered potential resources are mine water, treated wastewater, rain water and swimming pool water. The research raises the following question: How and under what conditions can the RENP supply be sustainably managed on the Parisian territory? In order to answer this question, one first carries out a description of the current situation, then one identifies the potential resources and the associated risen questions. Two approaches are proposed afterwards. The first approach involves the definition of several choices of RENP resource repartition, called scenarii. These scenarii are assessed and compared through performance indicators. The second approach consists of the characterization of the actors’ positions regarding the RENP resource diversification. The characterization of the positions is achieved through conducting semi-structured interviews. Results of both approaches are finally discussed.The results of the research will enable to re-examine the question of the relationship between the water uses and the required water quality. It will highlight the brakes and levers for the valorization of alternative resources to drinking water. It will enrich the reflections on the status of drinking water in the context of sustainable water management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Reynaud, Arnaud. "Gestion durable d'une ressource naturelle : le cas du système aquifère girondin." Toulouse 1, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU10023.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de fournir, à partir de la théorie économique, des éléments de réflexion pour une gestion efficace du système aquifère girondin. On présente, dans le premier chapitre, un modèle spatial de gestion d'aquifère côtier soumis à intrusion saline. Ce modèle intègre le déplacement de l'interface entre l'eau salée de la mer et l'eau douée de l'aquifère. L'analyse, menée à l'équilibre stationnaire, permet d'identifier les externalités de coût qu'exercent, dans l'espace, les usagers les uns sur les autres. Dans le chapitre 2, nous montrons qu'une ville située en amont peut, par des prélèvements élevés, interdire à une ville en aval un accès direct à la ressource aquifère. Les coûts sociaux divergent alors des coûts privés. L'instauration de redevances pour prélèvements différenciés dans l'espace conduit les gestionnaires des services des villes à prendre les décisions optimales. Dans le chapitre 3, nous considérons une exploitation jointe de l'aquifère et d'une ressource substitut. Nous montrons que l'approvisionnement optimal à partir des deux ressources en eau dépend de la localisation des usagers. Ici encore, les prélèvements des usagers amonts en ressource aquifère doivent tenir compte de la rareté de celle-ci. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous estimons des fonctions de demande en eau pour le département de la Gironde. L'estimation de la fonction de demande en eau des usagers domestiques girondins, présentée dans le chapitre 5, est effectuée sur un échantillon de communes observées de 1990 à 1994. Les résultats mettent en évidence une sensibilité des usagers domestiques au prix de l'eau réelle, mais modérée. Dans le chapitre 6, nous estimons les fonctions de demande en eau des industriels de la Gironde par une approche duale multiproduits de la représentation de leur technologie. Les résultats des estimations traduisent finalement une plus grande sensibilité au prix de l'eau pour les industriels que pour les usagers domestiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Guilloux, Armelle. "Analyse microéconomique de la réglementation du secteur de l'eau : la délégation du service public local de distribution d'eau potable à une société privée." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON10002.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une analyse économique du degré d'efficacité de la réglementation qui définit le cadre de la relation entre une collectivité locale responsable du service de l'eau et un monopole privé. Cette analyse est conduite en deux temps. Le premier niveau d'analyse concerne la réglementation en tant qu'instrument permettant à une tutelle locale de contrôler le monopole privé dans un contexte d'asymétries informationnelles. L'étude de la relation contractuelle entre ces deux parties est conduite à partir des développements récents de la théorie des incitations et des enchères. Cette étude permet de faire ressortir la pertinence théorique des différentes dispositions réglementaires. Mais elle révèle également que la réglementation, bien que reprenant les grandes lignes des solutions théoriques, est moins précise que ces dernières. Ainsi, dans la mise en application des dispositions légales, le responsable public local dispose d'une importante liberté qui peut contribuer à éloigner la pratique réglementaire des enseignements. Pour évaluer correctement l'efficacité du dispositif réglementaire, il faut donc dépasser ce cadre d'analyse restreint. Ainsi, le second niveau d'analyse ressort-il d'une vision plus globale de la délégation. Nous intégrons tour à tour dans l'analyse la poursuite d'intérêts propres par la tutelle locale puis la possibilité de collusion entre les firmes et son impact. Le responsable public local, à travers les décisions prises et les orientations données à la politique, poursuit, outre la maximisation du surplus collectif, des objectifs électoraux et financiers. De leur côté, les firmes spécialisées dans l'exploitation du service public appartiennent à une industrie oligopolistique. De plus, le caractère répété des interactions entre le décideur public, la firme privée et les autres membres de l'oligopole crée des interdépendances entre les acteurs de l'offre. La théorie nous enseigne qu'un tel environnement favorise l'émergence de comportements déviants difficilement contrôlables. L'étude se termine sur un examen des différentes réformes réglementaires susceptibles d'améliorer l'efficacité de la délégation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Blétry, Sylvie. "La maitrise de l'eau dans l'habitat antique des cités de Nimes et de Béziers." Montpellier 3, 1985. http://www.theses.fr/1985MON30049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chu, Yin. "Flux de polluants en crue sur des petits bassins versants côtiers méditerranéens : sources, estimation et modélisation." Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Malard, Florian. "Contribution à l'étude biologique de la qualité des eaux souterraines karstiques : application à un site atelier nord-montpelliérain (bassin de la source du Lez)." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10046.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'etudier l'influence d'une pollution organique sur la faune souterraine aquatique des systemes karstiques. Ce travail constitue donc une etape dans la demarche visant a acquerir les connaissances necessaires au developpement des methodes de controle biologique de la qualite des eaux souterraines. Sont ainsi presentes dans le premier chapitre de cette these le contexte scientifique, les objectifs de ce travail, l'approche methodologique qui ont guide mes etudes, ainsi que le systeme karstique et les sites experimentaux sur lesquels elles ont porte. Le deuxieme chapitre cherche a mettre en evidence, a partir d'une approche physico-chimique, thermique et bacteriologique, les relations existant entre les caracteristiques structurales de l'aquifere karstique et la distribution spatio-temporelle d'une contamination. Le troisieme chapitre est entierement consacre a l'etude de l'influence de cette contamination sur la structure et la distribution spatio-temporelle des peuplements d'invertebres dans la zone saturee de l'aquifere karstique. Enfin, la synthese des resultats marquants de mes etudes et les perspectives qui en decoulent constituent le dernier chapitre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Poty, Florence. "Contribution à la connaissance des populations bactériennes et de leur transfert dans les aquifères karstiques." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tsanga, Tabi Marie. "Théorie et réalité du service public local : le cas de la distribution d'eau potable." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100045.

Full text
Abstract:
A partir d'une analyse des référentiels sous-jacents au service public d'eau potable et d'une étude monographique de la réalité managériale de ce service, la réflexion menée développe un modèle explicatif de l'action publique contemporaine des organisations ayant pour mission l'organisation et la fourniture de services publics collectifs essentiels. Ainsi, dans un secteur où priment logiques marchandes et de territoire combinée à une conception purement matérielle du service public en raison de la nature du "système technique" à l'œuvre, notre travail veut démontrer en quoi la fourniture d'eau potable à notre époque est une mission dont l'enjeu se situe aussi dans la résolution de problèmes plus complexes qui ne se réduisent plus uniquement à des savoirs d'experts. EN cela, ce travail se veut une nouvelle approche de l'interprétation de l'action des services publics marchands, plus orientée sur les problèmes de société dans laquelle ces services publics sont insérés
This work is an analysis of the theoretical, institutional and socio-technical background of water public services and a monographic study of the managerial practice of this service. From this, we develop a model that explains the contemporary public action of organisations whose mission is to provide essential and collective public services. Thus, in a sector where selling and territorial rationale, and a purely material concept of the service due to the "technical system" at work, are prevalent, we demonstrate that the challenge of water public services in our era, consists also in problem resolution more complex than simply bringing in expert knowledge solutions. Furthermore, this thesis is a new approach to interpreting the action of public services, more focused on the problems of society in which these services are integrated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Pillet, Blandine. "La gestion concertée de l'eau en France : enseignements pour la gestion des communs : application à la gestion concertée de l'ouverture des sites hydroélectriques à l'approvisionnement en eau potable." Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON10069.

Full text
Abstract:
La gestion concertée de l'eau en France : comment la définir dans une perspective micro-économique ? Dans quelle mesure est-elle efficace et opérationnelle comparée à la gestion unilatérale par les représentants de l'état ou aux marchés de l'eau anglo-saxons ? En remontant à l'analyse des droits et en restant ouvert aux différentes possibilités de démantèlement, d'allocation et d'atténuation des droits, la gestion concertée apparaît comme un mode de coordination réellement différent. Cette différence donne toutes ses chances d'efficacité au "modèle français" de gestion concertée. Son atout est son pouvoir incitatif, né des droits et des contrats concertés, et qui joue sur l'orientation des comportements des agents, en situation de défaillances informationnelles et contractuelles (difficultés de l'information et non vérifiabilité des contrats). La gestion concertée apparaît alors non seulement être une politique de gestion de ma rareté de l'eau et des conflits d'usage, mais aussi une politique de gestion de l'incertitude des ressources en eau et des communs. La démarche et le modèle de cette thèse pourront contribuer à l'analyse des politiques de gestion des communs. Les résultats sont proposés comme base de discussion des projets de réforme de la politique de l'eau en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Courtois, Quentin. "Ressources en eau et transferts de solutés dans les zones altérées superficielles des régions de socle." Thesis, Rennes 1, 2019. http://www.theses.fr/2019REN1B074.

Full text
Abstract:
Les systèmes aquifères représentent une des principales ressources en eau potable actuellement, et sont directement connectés au cycle hydrologique dont ils constituent une partie souterraine. Dans le cadre du changement climatique est apparue la nécessité de développer un outil de modélisation numérique à même de rendre compte de la dynamique des systèmes aquifères de France. En Bretagne, les aquifères principaux sont sis sur un socle cristallin, peu profonds et très hétérogènes mais sont connectés directement aux rivières dont ils constituent le stock principal. Les données disponibles pour l’analyse de ces systèmes sont relativement faibles, nécessitant le développement d’une approche parcimonieuse mais à même de rendre compte de la complexité de la dynamique des systèmes aquifères situés dans les premiers mètres de roche altérée. L’approche développée ici est de modéliser les écoulements dans les versants qui sont agrégés dans la rivière dont les données de débits servent de point de comparaison à la calibration du modèle. Le modèle, couplé à des analyses de récession des débits en rivière, montre une bonne capacité à reproduire les processus d’écoulement des aquifères de socle, tout en donnant des indices sur le type de données nécessaires à la caractérisation de la physique de ces aquifères
Aquifers are one of the most valuable water resources to be used. They are connected to the water cycle of which they constitute the underground part. A need of a numerical tool suited to model France aquifers was pointed out in order to depict their dynamic within the global warming context. In Brittany, a France region, there are mainly shallow, heterogeneous crystalline aquifers, but well connected to the hydrological network, for which they are the main reservoir. Available data to analyze these aquifers are really scarce, requiring a parcimonious modelling approach. But they need to take into account the hich complexity of shallow altered aquifers. The devellopped model’s main aim is hillslopes flow modelling. The outgoing flow are aggregate in river, whose data area used for calirbation. The model compared to recession analysis shows a good ability to reporduce flowing processes, and describing the kind of data needful to infer shallow aquifers dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bordes, Jean-Louis. "Mobilisation et régularisation des ressources en eau : les barrages-réservoirs du milieu du XVIIIe siècle au début de XXe siècle en France." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010637.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet de décrire l'évolution du barrage, en tant qu'objet technique, utilisé comme moyen principal de régularisation par stockage des apports d'un cours d'eau. Ses finalités sont de façon exclusive ou tout à la fois, la création d'un moyen de transport par l'alimentation d'un canal, l'irrigation, la production d'énergie dite hydraulique, l'alimentation en eau de l'industrie et des populations, la protection contre les crues, la défense du territoire, enfin une utilisation récréative. La période considérée s'étend approximativement de 1750 à 1920, et l'espace géographique retenu est celui de la France. La première partie traite des ouvrages existants et prend comme objet d'études la population des grands barrages ou barrages de plus de 15 mètres de hauteur, après avoir montré l'importance des ouvrages plus modestes réalisés depuis le haut Moyen Age. On examine ensuite quels ont été les acteurs de leurs invention, conception et construction. On passe en revue le rôle de l'Etat, de son administration et de ses corps techniques. Viennent ensuite les maîtres d'ouvrages, collectivités locales ou investisseurs privés, et les ingénieurs civils. Les différentes finalités, leur importance relative et leur évolution sont analysées. La seconde partie présente les monographies d'ouvrages exemplaires à différents titres, techniques et économiques. On examine successivement le XVI Ir siècle, la première industrialisation au cours de laquelle s'affirment les finalités énergétiques, la seconde industrialisation et l'avènement de l'hydroélectricité. On termine avec des projets non encore aboutis qui s'inscrivent dans la longue durée, comme Génissiat et Serre-Ponçon. Dans la troisième partie, on cherche à cerner les mécanismes de l'évolution des savoirs et des ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Battino, Stéphanie. "Protection des ressources souterraines en eau potable : notions de périmétre de protection." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Berthold, Raphaël. "La gestion durable des ressources halieutiques : approche socioéconomique et écologique pour la préservation et la valorisation de la pêche de loisir dans le département du Doubs." Besançon, 2002. http://www.theses.fr/2002BESA1033.

Full text
Abstract:
La pêche de loisir intègre les trois pôles qui caractérisent le développement durable en présentant d'importants enjeux écologiques et socio-économiques. Nous proposons de montrer les nombreux intérêts de sa mise en application en comparant l'attractivité (par rapport aux pêcheurs) de plusieurs parcours de pêche présentant une qualité d'eau et des richesses piscicoles diverses. Ces conditions peuvent correspondre à une évolution écologique des cours d'eau mais elles sont aussi le fait d'interventions anthropiques aux conséquences variées. Ainsi nous montrerons comment l'homme peut agir sur les milieux et de ce fait sur la présence ou l'absence d'espèces à forte valeur patrimoniale et comment ces deux facteurs agissent sur l'intensité de la pratique pêche de loisir. Nous verrons aussi que les ruisseaux et les rivières présentent de nombreuses connexions d'ordre écologique et physique prouvant qu'une gestion cohérente des cours d'eau ne peut intervenir qu'à l'échelle globale des bassins versants
Leisure fishing integrates the three poles characterising durable development by presenting important ecological and socio-economic stakes. We suggest to show the several advantages of this application by comparing the attractiveness (related to the fishermen) of several fishing courses presenting different water quality's and piscicultural wealth's. These conditions can square to an ecological evolution of streams but are also the fact of anthropological interventions with varied consequences. So we will show how man can act on these environments and by there on the presence or the absence of strong patrimonial value species and how these two factors act on the intensity of the leisure fishing practice. We will also see that the brooks and the rivers have many ecological and physical connection's proving that a coherent management of the rivers must include the whole of the catchment area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Davy, Thierry. "La place des outils en économie de l'environnement au sein d'un établissement public en charge de la décision dans le domaine de l'eau." Toulouse 1, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU10071.

Full text
Abstract:
L'economie de l'environnement est une science neuve ; on peut dater les premier travaux significatifs de la seconde partie du 20eme siecle. En france, le veritable +demarrage; de cet aspect de l'analyse economique coincide avec le desastre de l'amoco cadiz (debut des annees 70). Dans ce cas, les outils economiques ont servi a monetariser ex-post les degats engendres dans le cadre d'une maree noire, depuis cette epoque, bien heureusement, la france n'a pas connu d'autre catastrophe ecologique majeure ; l'economie de l'environnement est alors peu a peu sortie de la sphere de la decision publique, ou elle n'est peut-etre jamais rentree. Le travail presente ici comporte deux parties. La premiere offre une synthese de la litterature economique concernant l'evaluation des biens non-marchands : diverses valeurs de biens, evaluation contingente, couts de deplacement. La seconde partie presente, a travers diverses etudes, une synthese des travaux economiques realises pour l'agence de l'eau loire-bretagne. Ces etudes ont servi d'aide a la decision dans le cadre de la planification a moyen terme de la politique de l'eau dans les 31 departements du bassin loire-bretagne, a travers le schema directeur d'amenagement et de gestion des eaux (sdage). Meme si l'on peut penser que ces analyse n'ont ete qu'une des composantes (certainement pas preponderante) de cette planification, elles ont constitue une aide a la decision. L'interet de ce travail reside certainement dans le fait qu'il a ete realise dans un etablissement public qui a un pouvoir decisionnel en matiere d'environnement, il s'agis, sait d'associer l'analyse economique a la decision publique en matiere d'environnement ; meme si cette association demeure partielle, etant donnee la preponderance d'autres variables techniques, sociales et politiques
Environment economics is a new science : the first significant research works were published during the second part of the 20 st century. In france, the actual start of this aspect of economic analysis coincide with the amoco cadiz disaster (at the beginning of the 70's). Economic tools were then used to account ex-post for the damages of a dramatic oil slick. From this period. Environment economics has worked out of the realms of public decision. This work is composed of two parts. The first one gives a synthetic approach of the economic literature on non-marketable goods valuation : different value of goods, incidental valuation, transport costs, etc. The second part shows, by several studies, a synthesis of economic analysis at the agence de l'eau loire-bretagne. . These studies have helped decision makers for the mid-term planning of water policy for an area of 31 regional subdivisions of the loire and bretagne basins. It was meant to motivate the public decision in environmental matters by economic analysis, even if the final decision takes into account other technical, social or political variables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mettoux, Anne-Paule. "Associations et changement social : le cas d'Eau et Rivières de Bretagne, association de défense de l'environnement." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100084.

Full text
Abstract:
Depuis plus d'un siècle, la liberté d'association est légitiméé en France. Présentes dans tous les domaines de la vie économique et sociale, les associations reflètent la démocratie qui inspire leur création. En effet, c'est au cours des siècles précédents que le mouvement associatif s'est construit parallèlement à la mise en place d'un régime démocratique. Idéalisées ou controversées, les associations ne laissent pas indifférentes. Avec l'avènement de la société de consommation, l'urbanisation, la réduction du temps de travail. . . , elles ont connu un véritable essor, dans tous les secteurs d'activité. Sensibles aux événements conjoncturels et structurels, elles contribuent au changement social en participant à la prise de conscience des problèmes et en inscrivant les préoccupations de la société civile dans leur propre évolution. .
For more than a century, the right of association has been legitimated in France. It concerns all sectors of economic and social life. Associations reflect democraty that inspired their creation. During the previous centuries, indeed, the association movement was built at the same time as the settlement of democratic system. Wether idealised or critised, an association leaves no one indifferent. With the advent of consumerism, urbanisation and working time reduction, associations have been blooming in all sectors of activity. As they are sensitive to conjuctural and structural changes, they do contribute to social changes through integration of civil society concerns within their own evolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Toquet, Dominique. "Le système-irrigation en Basse-Normandie : "Adéquation des ressources du cycle de l'eau aux besoins hydriques de la production végétale agricole par modélisation de l'irrigation"." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN1289.

Full text
Abstract:
La gestion de l'eau est une des questions d'importance de ce nouveau siècle. L’eau est l'élément vital pour les végétaux et quand la demande en eau est supérieure à l'offre, on parle alors de sécheresse, qui est définie comme étant un phénomène naturel grave d'ordre climatique caractérisé par un manque d'eau. La Basse-normandie connait de façon récurrente ce phénomène de sécheresse et celle-ci peut entrainer jusqu'a 20 % de perte pour le rendement de la production végétale agricole. Pour pallier à ces déficits hydriques, l'irrigation se développe et prend une place de plus en plus importante dans l'économie agricole régionale. Pratiquée de façon sensée, l'irrigation est une solution qui s'offre aux agriculteurs désireux d'améliorer la qualité et de diversifier leur production agricole, d'augmenter les rendements culturaux et de réduire les surfaces agricoles utilisées tout en dégageant des sources potentielles de bénéfices. Alors on peut considérer l'irrigation comme un système dont les éléments seraient au nombre de cinq : le climat, le sol, la ressource hydrologique, la plante et les méthodes d'arrosage. Modéliser l'irrigation consiste alors à élaborer un modèle d'aide à la gestion de l'irrigation qui permettrait de faciliter le calcul de l'estimation des besoins en eau et par conséquent de gérer de façon sensée les ressources en eau disponibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Parage, Jane. "Gouvernance locale de l'eau et information géographique : étude du SAGE du bassin versant de la Mayenne - France." Le Mans, 2009. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2009/2009LEMA3004_1.pdf.

Full text
Abstract:
La gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant se développe largement comme alternative aux politiques publiques sectorielles et centralisatrices. La diffusion de ce nouveau modèle de gestion s’inscrit dans une démarche internationale qui préconise la mise en place d’une gouvernance locale, où le pouvoir est confié aux acteurs locaux qui élaborent collectivement des compromis et mettent en oeuvre des actions. La France fut un des premiers pays à s’engager dans cette voie, avec la mise en place des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) instaurés par la loi sur l’eau de 1992. Ces procédures ont pour ambition une gestion équilibrée des ressources en eau, à l’échelle d’une unité hydrographique, en associant de multiples acteurs porteurs d’enjeux de nature différente, de par leur culture et leur pratique de l’eau et de l’espace. Mais, ces dispositifs par leur élargissement politique, thématique, territorial et temporel posent la question de leur applicabilité. L’élaboration des SAGE s’appuie sur des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) mais avec une grande diversité de mise en oeuvre en ce qui concerne la connaissance du territoire, le partage et l’échange d’information et l’aide à la négociation et à la décision. Ainsi, se pose la question de l’usage de l’information géographique pour accompagner le processus de gouvernance locale. Cette thèse consiste à mieux comprendre les mécanismes du processus de gouvernance des SAGE et à analyser le rôle qu’y joue l’information géographique. La démarche repose d’une part sur des études de cas exploratoires, lesquelles mettent en perspective les principaux freins et leviers à la participation, à la concertation et aux prises de décisions pendant l’élaboration des SAGE ; d’autre part, sur la mise en place d’une méthode d’exploitation l’information géographique, à l’aide d’un Système d’Information Géographique, pendant l’élaboration du SAGE du bassin versant de la Mayenne. Les principaux résultats font apparaître que plusieurs variables sont susceptibles d’influencer le processus de gouvernance pendant l’élaboration des SAGE : la structure du territoire, le contexte politique et socio-culturel local, la nature et l’intensité des problèmes liés à l’eau ainsi que le pilotage politique, technique et financier de ces procédures. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence le rôle de la qualité et de l’intelligibilité de l’information géographique pour interpréter la complexité de l’hydrosystème considéré, faire émerger une vision globale des enjeux, dégager des objectifs de gestion, tout en soutenant l’implication des acteurs locaux et en dynamisant les débats dans l’élaboration des compromis
The integrated watershed management is spreading like an alternative to the sectorial and centralizing policies. This new model of management belongs to the international organization which recommend a local governance, where the power is given to the local stakeholders who define compromises collectively and implement actions. France was one of the first countries to make water governance with the Water Management Plans (SAGE) introduced by the water act of 1992. These procedures have ambition a watershed management, on a hydrographic unit scale, by going into partnership the actors. These actors have a different culture and practice of water and space. Thereby, these procedures beg the question of their applicability. The Water Management Plans use Geographic Information Systems (GIS). Their practice are variable as to the knowledge, the division and the exchange of information and the negotiation and the decision aid. Thereby, the question of the use of the geographic information to accompany arises the process of a local governance. This thesis consist in understanding the dynamic process of a local governance of Water Management Plans and in analyzing the role of the geographic information. The approach rests on study and explorative case studies, which reveal the principal obstacle and overhang at the participation, the dialogue and decision over the Water Management Plans and proposes a exploitation method geographic information, using Geographic Information Systems (GIS), over Water Management Plan of the Mayenne. The principal results reveal that several variables are likely to influence the process of governance during the the Water Management Plans : the territory, the sociocultural and political context and the nature and intensity of the water problems as the political, technical and financier management. Also, they emphasize the quality and the intelligibility of geographic information to interpret the complexity of the hydrosystème, to make emerge a global view of the problems, to describe the management objectives, to support the implication of the local actors and to dynamize the debates in the development of the compromises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Berger, Luc. "Développement et ressources en eau dans trois vallées de la bordure orientale du Massif central (XIXe-XXe s. ) : la Turdine, le Gier et la Cance." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040311.

Full text
Abstract:
Dans la bordure orientale du Massif central, l'industrialisation des vallées de la Turdine (ennoblissement textile), du Gier (métallurgie, verrerie et ennoblissement textile) et de la Cance (travail du cuir et papeterie) est l'héritière d'un artisanat lié au réseau hydrographique pour la production d'énergie et pour l'élaboration des productions. Fortement utilisatrices d'eau, ces industries se sont très vite heurtées à l'insuffisance de la ressource dans des bassins versants sans grande nappe souterraine et drainés par des rivières aux étiages estivaux prononcés. Elle est ainsi entrée en compétition avec d'autres usages, en particulier avec la demande agricole. Depuis le XIXe s. , cette concurrence est responsable de fréquents conflits qui n'ont pu être résolus qu'avec la réalisation d'aménagements hydrauliques nouveaux (barrages-réservoirs, importations d'eau à partir d'autres bassins versants). Aménagements responsables d'une profonde perturbation de l'hydrologie. Très précocement, l'industrialisation a également entrainé une dégradation de la qualité de l'eau du réseau hydrographique de surface. Grâce au recours systématique à toutes les sources d'informations disponibles (archives, manuels techniques, etc. ), cette recherche s'attache, pour les deux derniers siècles, à quantifier les impacts hydrologiques et la pollution des eaux de rivière
On the eastern border of the Massif central, the industrialization of the valleys of the Turdine (textile ennoblement), of the Gier (metallurgy, glasswork and textile ennoblement), of the Cance (leather industry and paper manufacturing) has inherited from traditional handicrafts linked to the hydrographic network to produce energy and generate output. These water-consuming industries have rapidly been confronted to a shortage of water supply in the catchment area with a small water table and drained by lowest water level rivers in the summer time. These industries have also been competing with other demands especially in the agricultural sector. Since the XIXth century this competition has been at the origin of many conflicts that could be solved only thanks to new hydraulic facilities (dams, diversion of water from other catchment areas) which are responsible for a large alteration of the natural hydrology. Very quickly, the industrialization of these valleys has deteriorated the quality of the water surface network. I thanks to the systematic help of all the available sources of information (records, technical books, etc. ) This study has been aiming at quantifying the hydrological impacts and water pollution in rivers over the last two centuries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Duroy, Stéphane. "Contribution à l'étude d'un service public local : la distribution d'eau potable." Paris 2, 1992. http://www.theses.fr/1992PA020106.

Full text
Abstract:
Depuis cinquante ans au moins le service public de distribution d'eau potable pourtant indispensable a la sauvegarde de l'ordre public et théâtre privilégie des interrogations relatives a la notion de service public n'a fait l'objet d'aucune étude juridique approfondie. Cette thèse a pour objet de mettre en évidence a partir d'un exemple précis -la distribution d'eau- la lente maturation doctrinale et jurisprudentielle de la notion de service public et sa complication avec l'apparition de la notion de service public industriel et commercial. Elle précise le sens qu'il convient de donner a la qualification service public local, qui se saurait simplement signifier que des collectivités territoriales sont en charge de ce service. Elle souligne encore le caractère d'intérêt général de l'activité de distribution d'eau a travers l'intérêt que l'état lui porte, mais aussi a travers les fréquentes qualifications de travaux publics et d'ouvrages publics qu'elle induit. Par ailleurs, elle fait le point sur les différents modes de gestion utilises dans ce secteur et leur importance respective. Elle dresse un tableau complet d'un régime contentieux complexe, et précise certains éléments du débat gestion publique-gestion privée, en particulier le prix de l'eau et le respect des règles de concurrence tant au niveau national que communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

David-Melon, Valérie. "La redevance ressource : analyse critique et applications." Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX32006.

Full text
Abstract:
En 1964, la france decide, avec la premiere loi sur l'eau, d'assurer l'equilibre des ressources en eau. La demande de preservation de ces ressources, superficielles et souterraines, doit alors etre satisfaite par la structure publique des agences de l'eau. Dotees de la personnalite civile et de l'autonomie financiere, celles-ci percoivent, depuis leur creation, deux types de redevances. Les redevances pollution et ressource doivent assurer respectivement la gestion qualitative et quantitative des ressources en eau. L'objectif de la these est de demontrer que les redevances ressource sont fondees sur les principes de tarification publique et soutenues par les caracteristiques renouvelables et epuisables des ressources. Cependant, l'application des redevances pour cinq agences depuis 1977 demontre certaines incoherences. L'analyse normative des politiques de tarification publique traduit d'une part que les redevances occultent les externalites positives generees par certains usages et souligne d'autre part que l'objectif de preservation n'est pas assure. En effet, les agences assurent l'equilibre budgetaire au detriment des autres objectifs d'efficacite et d'equite. La spatialisation n'est plus prioritaire mais secondaire au profit d'une discrimination des usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Brinon, Claire. "Etude de la ressource en eau du site gallo-romain de Grand (Vosges) et de sa gestion antique." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066154.

Full text
Abstract:
Comme toute agglomération, la ville antique de Grand (Vosges) n’a pu être installée et se maintenir que si des ressources en eau suffisantes ont été exploitées. Localisée sur un plateau calcaire, elle ne dispose d’aucun accès direct aux eaux de surface. L’objectif de cette étude est d'identifier la ressource et les moyens mis en œuvre pour la gérer, en replaçant le site dans son environnement hydrogéologique et en déterminant les relations entre le réseau hydraulique et la trame urbaine. Nous avons ainsi cherché à : i) caractériser les aquifères calcaires, dans un contexte géologique complexe, et ii) décrire l’ensemble des aménagements passés (réseau hydraulique, habitats, voirie). Des prospections géophysiques, des tests hydrologiques et des explorations spéléologiques ont été réalisées, ainsi qu’une étude des documents anciens, des photographies aériennes et des données LiDAR. Le géoréférencement des éléments et la mise en place d’un SIG autorisent désormais une analyse croisée des différentes données spatiales. Les résultats permettent de situer les ressources présentes : un aquifère superficiel et des circulations karstiques à la base de l’Oxfordien supérieur ont été exploités et préférés aux ressources plus abondantes de l’Oxfordien moyen. L’identification et la localisation des conduits connus montrent qu’un réseau de 2 km a été aménagé dans les limites du bassin versant du site pour drainer les eaux de cet aquifère vers l’intérieur de la ville. Les prospections géophysiques, aussi systématiques que possible, des jardins et des champs périphériques permettent à présent de proposer un premier plan d’ensemble de l’agglomération jusqu'alors inexistant
For the ancient city of Grand (Vosges), as for every agglomeration, the establishing and sustainable maintaining necessitate sufficient resource in fresh water. Located on a calcareous plateau, the city does not have any direct access to surface water. The purpose of the study is the identification of groundwater resources and its management, putting the antic site back in its hydrogeological context and figuring out the relationship between the hydraulic network and the city framework. We hence seek to: i) characterize the calcareous aquifer in the complex local geological context and ii) describe the past structures (hydraulic network, houses, roads). Geophysical surveys, hydrological tests and speleological explorations were performed, along with the study of ancient documents, aerial photographs and LiDAR data. The georeferencing of those elements and the creation a GIS allow from now the cross-analysis of the different spatial data available. The water resources available were located: a superficial aquifer with karstic circulations at the basis of Upper Oxfordian formation was exploited and favored compared to the more abundant Middle Oxfordian unit water resources. The identification and location of known underground galleries show that a 2km-long network was built within the limits of the site’s drainage basin, in order to drive the aquifer water towards the city downtown. Gardens and surrounding fields were as systematically as possible surveyed with geophysical tools allowing us to propose a plan of the global agglomeration organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Charnay, Bérangère. "Pour une gestion intégrée des ressources en eau sur un territoire de montagne : le cas du bassin versant du Giffre (Haute-Savoie)." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAMS003.

Full text
Abstract:
La gestion des ressources en eau est un domaine complexe à maîtriser pour plusieurs raisons : multiplication et concentration des usages en situation d'interdépendance, diversité de l'organisation socio-économique des usagers, responsabilités éclatées entre acteurs publics et privés, superposition de textes réglementaires sectoriels et parfois contradictoires entre eux, opposition des systèmes de représentations. . . Cette complexité nous interroge sur la pertinence et la faisabilité d'une gestion intégrée et durable des ressources en eau sur un territoire de montagne à un niveau local. Est-elle la solution aux problèmes de gestion sur un tel territoire, autrement dit peut-elle apporter des solutions durables pour concilier les usages économiques et la préservation des ressources en eau ? Pour y répondre, nous avons choisi la méthode systémique appliquée au bassin versant du Giffre pour comprendre dans sa globalité le système de gestion des ressources en eau caractéristique d'un territoire de montagne
Water resources management is a complex issue for several reasons : multiplication and concentration of uses in a situation of interdependence, diversity of socio-economic users, responsibilities split between public and private, sectoral and sometimes mutually contradictory regulations overlap, opposition of representation systems. . . This complexity relates to the relevance and feasibility of integrated and sustainable water resources management in mountain watersheds at a local level. Is this the solution to the management problems in such areas, i. E. Can it provide sustainable solutions to reconcile economic use and water resources conservation? We have chosen the "systems" approach applied to the "Giffre" watershed for holistic understanding of water resources management systems specific to mountain areas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Carré, Catherine. "L'assainissement et la ville : le cas de l'agglomération parisienne ou la ville dessus - dessous." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040059.

Full text
Abstract:
L'agglomération parisienne est une des quelques villes européennes exerçant la plus forte pression sur une rivière : 8 millions de personnes rejettent leurs eaux usées dans un fleuve à faible débit. Dans le reste de la France,l'assainissement est assuré par les communes,les syndicats intercommunaux et les communautés urbaines dans les grandes villes. Dans l'agglomération parisienne,les communes ne traitent que les eaux usées du territoire,la gestion d'ensemble est organisée depuis un siècle par les départements. Depuis 1970,les quatre départements de la petite couronne sont réunis dans un syndicat interdépartemental,le SIAAP. En 1992,la loi sur l'eau impose aux communes de collecter et épurer toutes les eaux urbaines. L'étude montre que l'action des départements n'a pas conduit à un équipement homogène des communes,certaines ont une collecte et une capacité de réseau insuffisantes. Mais c'est l'efficacité du fonctionnement des réseaux départementaux qui assure celle des réseaux communaux ; les limitations de débit et les incitations faites aux communes ont permis la diminution des inondations et des rejets dans les rivières. A l'échelle de l'agglomération,la concentration des rejets à l'aval et l'insuffisance du traitement en usine laissent dans le fleuve une pollution sensible jusqu'en mer du Nord. Cela conduit le Conseil régional d'Ile-de-France à mettre en cause la politique du syndicat interdépartemental. L'étude examine les conditions de maintien et de renouvellement du système d'assainissement parisien pour permettre la préservation de la ressource et du milieu
Paris metropolitan area is one of the few european cities with a uge discharge of wastewater in a river with a very small flow. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gonot, Bertrand. "Gestion et crises du "système eau" de 1964 à 1991 : le bassin de la Midouze (Aquitaine occidentale)." Pau, 1996. http://www.theses.fr/1996PAUU1006.

Full text
Abstract:
La loi sur l'eau de 1964 a ete votee afin de reguler les crises sociales qui secouaient le "systeme eau" francais au debut des annees 60. En depit des mesures prises, la persistance des pollutions, le manque d'eau croissant, le developpement d'inondations prejudiciables, la destruction de milieux aquatiques et humides, ont concouru a une multiplication des situations conflictuelles, a tel point qu'une nouvelle regulation de portee nationale a ete necessaire au debut des annees 90 (loi sur l'eau de 1992). Les recherches effectuees a l'echelle du bassin de la midouze, permettent de saisir les causes fondamentales d'une telle augmentation de l'entropie du "systeme eau". Les mutations socio-economiques et technologiques survenues apres 1945 ont conduit a l'etablissement d'une relation de plus en plus "agressive" de la societe vis-a-vis des systemes hydrologiques, au desengagement des particuliers en matiere de gestion de l'eau et a un effritement des solidarites qui les unissaient. Il en est resulte d'importantes modifications des etats des ressources en eau et des milieux aquatiques et humides, notamment apres 1964, transformations jugees comme prejudiciables et condamnees par de nombreux groupes d'acteurs. L'entropie croissante du "systeme eau" 'explique par une deficience de la regulation sociale. D'une part, l'evolution des pressions anthropiques exercees sur les systemes hydrologiques a ete insuffisamment maitrisee en raison du mauvais fonctionnement et de l'insuffisance des "instruments" de regulation. Certaines des actions engagees par les pouvoirs publics afin de reguler les crises ont ete, par ailleurs, insuffisantes ou inadaptees. Cette recherche revele enfin que nombre des crises recensees ont ete regulees ou sont en voie de l'etre, grace aux actions menees a l'echelle locale par des groupes de pression
The 1964 water act was passed in order to regulate the social crises which shook the french "water system" in the early 1960s. Despite the measures taken, the persistent pollution, the growing lack of water, the development of detrimental flooding and the destruction of aquatic and humid environments all led to such an increase in the number of conflictual situations : thus new regulation at national level was necessary in the early 1990s (the 1992 water act). Research carried out on the midouze basin reveals the fundamental causes of such an increase in the entropy of the "water system". The effects of the socio-economical and technological transformations which occured after 1945 were three-fold: first, the development within society of an increasingly "aggressive" relationship as regards the hydrological systems; second, the disengagement of individuals where water management is concerned; third, the disintegration of solidarity which had previously united them. Consequently, extensive modifications in the state of water resources and of aquatic and humid environments were made, particularly after 1964; these transformations were deemed harmful and condemned by many groups of protagonists. The increasing entropy within the "water system" can be explained by an inadequate social regulation. On the one hand, the evolution of anthropological pressure exerted on the hydrological systems has been insufficiently controlled owing to the malfunctioning and inadequacy of the regulatory "instruments"; on the other hand, certain actions undertaken by the authorities to regulate the crises have been insufficient or inappropriate. To conclude, this research reveals that many of the crises studied have been - or are in the process of being - regulated thanks to actions carried out on a local scale by pressure groups
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Maillet-Guy, Geneviève. "Hydrogéologie du bassin chambérien : un exemple de système aquifère de vallée glaciaire : éléments pour une protection des ressources en eau en milieu urbanisé." Besançon, 1989. http://www.theses.fr/1989BESA2046.

Full text
Abstract:
Le systeme alluvionnaire aquifere du bassin chamberien est installe dans une vallee glaciaire de l'avant-pays alpin. Faconnee par les glaciers iserois, cette vallee se subdivise en deux ombilics: 1) l'ombilic amont est perpendiculaire aux structures subalpines. Son modele glaciaire presente une succession de hauts-fonds et de surcreusements correspondant aux variations lithologiques de substratum jurassique superieur a cretace inferieur. Un sillon etroit et profond recoupe longitudinalement cet ensemble. Il marque le passage preferentiel des eaux sous-glaciaires; 2) l'ombilic aval est parallele aux edifices jurassiens. Son relief glaciaire entaille dans un meme materiel molassique, est plus regulier. Apres le retrait des glaces wurmiennes, la vallee, emboitee dans des sediments d'une vallee glaciaire anterieure, a ete occupee par un lac du bourget d'extension plus vaste que l'actuel, entre challes-les-eaux et seyssel. La sedimentation fine est dominante. Elle temoigne d'un niveau de lac originel d'au moins 300 m. L'alluvionnement deltaique, toujours bien circonscrit, approvisionne par les rivieres affluentes principalement la leysse, dans l'ombilic amont et l'hyere dans l'ombilic aval, presente un granoclassement spatial guide par les paleoreliefs glaciaires. La progradation deltaique, en meme temps qu'une baisse progressive du plan d'eau ont entraine le depot de materiaux fluviatiles heterogenes sur un fond de vallee marecageux. Ce sont principalement les elements grossiers des cones deltaiques de la leysse et de l'hyere qui constituent les aquiferes exploites par le syndicat intercommunal de l'agglomeration chamberienne. La nappe de l'ombilic de la leysse se deverse dans la nappe de l'ombilic de l'hyere par un passage etroit en cascade a l'aval du verrou chamberien. Dans chacun des sous-bassins, les cartes piezometriques mesurees en hautes eaux et basses eaux soulignent des directions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lewis, Nathalie. "La gestion intégrée de l'eau en France : critique sociologique à partir d'une étude de terrain, bassin Loire-Bretagne." Orléans, 2001. http://www.theses.fr/2001ORLE1039.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une analyse sociologique de la gestion de l'eau en France. Elle rend compte de la dynamique de participation locale et citoyenne inhérente au principe de la gestion intégrée. À la lumière de l'expérience française, la thèse démontre la pertinence du champ social dans les études environnementales et l'impact des acteurs dans les processus de décision. L'objectif de la recherche était d'évaluer le critère démocratique d'une gestion intégrée à partir d'une expérience historique perçue, sur le plan international, comme le modèle par excellence de ce type de gestion. La thèse se divise en trois parties. Premièrement, elle met en place les événements et les réflexions qui ont contribué à l'articulation du système français de l'eau et les principes qui ont contribué à faire de ce système un modèle de gestion intégrée. Deuxièmement, à partir de l'evaluation d'une application particulière de ce système - le bassin versant Loire-Bretagne -, elle fait l'examen des acteurs majeurs et de la dynamique sociale qui coordonnent la gestion de l'eau. Troisièmement, elle s'intéresse, sur le plan local, aux usages et aux perceptions pour les acteurs directement concernés par la gestion de l'eau et des zones humides. La thèse démontre que la gestion intégrée de l'eau, malgré ses réussites du point de vue technique, n'a pas atteint, en pratique, ses objectifs de participation citoyenne. Les raisons de cette inadéquation entre la théorie et la pratique peuvent s'exprimer à la fois sur le plan national et sur le plan local. D'une part, la gestion de l'eau, même avec les lois sur l'eau de 1964 et de 1992, est demeurée, sur le fond, un modèle technocratique, et d'autre part, les attentes et les perceptions des usagers de l'eau ne s'inscrivent pas toujours dans un processus de gestion intégrée. En conclusion, nous avançons quelques pistes de réflexion sur les refontes possibles du principe et de la pratique d'une gestion intégrée de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rey, Fabrice. "Ressources en eau souterraine dans les chaînons béarnais (Pyrénées-Atlantiques, France) : géométrie et fonctionnement hydrogéologique de quatre aquifères carbonatés." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00258960.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne l'étude hydrogéologique de quatre sources situées dans les chaînons béarnais (Pyrénées-Atlantiques). Afin d'améliorer la connaissance de la géométrie et du fonctionnement de ces aquifères, une approche pluridisciplinaire a été choisie. Des expérimentations géophysiques et un suivi hydrogéochimique, couplés à des campagnes de terrain, ont ainsi été mises en œuvre. Dans un premier temps, une étude statistique des paramètres climatiques de la région a montré une hausse significative de la température depuis cinquante ans, qui s'accentue depuis les années 70. A partir des images de résistivité électrique et des mesures de la fracturation des massifs carbonatés, la géométrie des contacts géologiques et la structure des aquifères ont pu être définies. De plus, il a été possible d'identifier la présence systématique d'un niveau argileux continu le long de la limite sud des aquifères locaux. Les bassins d'alimentation de la plupart des sources des chaînons béarnais sont ainsi limités par cet écran imperméable au sud et par les marnes de l'Albien au nord. L'analyse de l'évolution des paramètres physico-chimiques mesurés au cours de deux cycles hydrologiques, a permis de mettre en évidence deux fonctionnements distincts. Deux sources émergent d'un aquifère karstique tandis que les deux autres sont issues d'un aquifère de type fissuré. Les différences de variation des ions majeurs et des isotopes stables (13C) illustrent de courts temps de résidence au sein des systèmes karstiques et le caractère inertiel des aquifères carbonatés fissurés. De plus, l'analyse des relations conductivité/turbidité a fourni des informations sur le degré de karstification des deux systèmes karstiques et sur leur fonctionnement hydrodynamique. En conclusion, ce travail apporte un point de vue nouveau sur la gestion de l'eau dans ce secteur et a permis de proposer un modèle d'étude qui aide à la caractérisation des ressources en eau souterraine de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Loubet, Aurelien. "Modélisation de l'hydrosystème Vaccarès : contribution à une gestion adaptative des ressources en eau dans le delta du Rhône, France." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4777.

Full text
Abstract:
On se propose d'étudier l'hydrosystème Vaccarès, partie centrale du delta du Rhône, parfait exemple d'interrelations fortes entre l'homme et le milieu naturel. L'approche s'est déroulée en trois parties. L'acquisition et le traitement de données hydrologiques nous ont permis de caractériser la dynamique hydro-saline de ce système complexe. A partir d'une analyse plus approfondie nous avons établi les bilans hydro-salins et sédimentaires à l'échelle du complexe lagunaire. Grâce à un suivi de 18 années, les bilans sédimentaires dévoilent un déficit sédimentaire de 19 500 tonnes quand on ne prend pas en compte les apports exceptionnels des eaux d'inondation en 1993 et 1994. Un tel déficit, s'il perdure, ne fera qu'aggraver le différentiel d'altitude entre la mer et le delta, entrainant par la force des choses une salinisation du système non désirée par la plupart de ses acteurs. Dans un deuxième temps, nous avons procédé à l'implémentation et à la validation du modèle hydrodynamique du complexe lagunaire du Vaccarès. Son utilisation s'est tournée vers une complémentarité avec le modèle conceptuel de l'Hydrosystème Vaccarès. Ce dernier, baptisé Hydro-CAM, après avoir bénéficié d'une phase de calage et validation, a été exploité afin de tester la dynamique du système dans une démarche prospective. L'objectif ici, qui constitue le troisième temps de ces travaux de thèse, a été d'explorer par simulation les trajectoires possibles d'évolution de l'hydrosystème en termes de bilan d'eau et de sel, et ce d'après des scénarios construits sur les paramètres hydro-climatiques (changement climatique, augmentation du niveau marin) et anthropiques
The studied site is the Vaccarès hydrosystem, the central part of the Rhône delta and a good example of strong relationship between humans and a natural area. Through the data acquisition and data processing, we characterised the hydro-saline dynamic of this complex hydrosystem from 1993 to 2008. From a further analysis, we established first the hydro-saline and sedimentary balance across the lagoon complex. Through a monitoring of 16 years, the sedimentary balance revealed a sediment deficit of about 19'500 tons when we disregard the outstanding contributions of flooding waters in 1993 and 1994. If this deficit persists, the difference in altitude between the sea and the delta will tend to increase. This will result by a salinization of the system, unwanted by the most of his actors. To investigate these consequences, we conceived a hydrodynamic model of the Vaccarès lagoon complex, capable to simulate water levels and salinities. The model, named Hydro-CAM, was calibrated and validated in terms of water levels and salinities in three sub-units of the lagoon complex. It was then used to test the system dynamics in a prospective approach. The objective in this thesis work was to explore by simulation the possible trajectories of the evolution of the Hydrosystem in terms of water and salt balance. Simulations were based on scenarii constructed from climate parameters and anthropogenic parameters (water management, constructions, land use on drainage basins, etc.). The results revealed the vulnerability of this complex system to various risks which it is already facing and for which the intensification and/or increase can be expected in the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Vieillard-Coffre, Sylvie. "L'environnement en France : analyse géopolitique des nouveaux enjeux et des stratégies d'acteurs." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082112.

Full text
Abstract:
La thèse aborde la fréquence des questions d'environnement mises en débat en France comme l'expression d'une sensibilité à des problèmes variés s'exprimant à travers une pluralité de discours. De multiples acteurs interviennent, les oppositions sont souvent exacerbées et les situations conflictuelles complexes. Il convient de rendre compte, par une approche géopolitique, des rivalités de pouvoir et des formes particulières qu'elles peuvent prendre, mais aussi des représentations qui amènent les acteurs à revendiquer certaines positions. Les stratégies mises en place par les Verts sont analysées en fonction des contextes locaux, en tenant compte de différents niveaux de pouvoir qui peuvent les concerner et des rivalités qui s'y exercent. Ils ont à gérer une contradiction intrinsèque au parti (s'inscrire fortement dans la vie politique française tout en faisant " de la politique autrement "), les débats internes sont vifs, comme les rivalités de pouvoir avec leurs " partenaires " de gauche. L'analyse doit être poursuivie en tenant compte de la diversité des acteurs concernés. Certaines représentations portées " au nom de l'environnement " permettent d'observer l'existence de rivalités de pouvoir et de conceptions différentes de ce que la protection de l'environnement nécessite en termes de réformes politiques (de l'Etat notamment). Pour changer l'organisation politique de la société et accéder au pouvoir, le message des écologistes politiques est resté volontairement imprécis. Mais, tant les propositions de décentralisation que les problématiques environnementales jouent en faveur d'un renforcement des pouvoirs locaux en place. C'est ce qui a été démontré avec l'exemple du Marais poitevin et, de manière générale, pour la gestion locale de l'eau. Il ressort de cette analyse que les questions d'environnement ne modifient pas profondément le fonctionnement des rivalités de pouvoir. Elles confortent, au contraire, le rôle des acteurs dans l'affirmation de certaines idées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Groussard, David. "La gestion de l’eau dans les villes bretonnes aux XVIIe et XVIIIe siècles." Rennes 2, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00505459/fr/.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose de revenir sur la gestion urbaine de l'eau aux dix-septième et dix-huitième siècles, c'est-à-dire au moment où se développe une perception suspicieuse du milieu humide. Portée par les enjeux contemporains, l'approche historiographique de l'eau évolue depuis près de trente ans. Aujourd'hui, l'eau est devenue un sujet d'étude à part entière. Le contexte de la Bretagne n'est pas neutre ; ses caractéristiques environnementales, institutionnelles et culturelles jouent un rôle dans l'élaboration des oubrages hydrauliques. La situation évolue au cours des deux siècles. Les enjeux locaux sont marqués par la municipalisation des équipements hydrauliques et l'installation de l'intendance comme tuteur des affaires urbaines. Dans son sillage, la mission de conception passe d'une responsabilité d'artisan à une mission d'ingénieur. Cette translation de l'origine professionnelle du concepteur a des répercussions sur l'organisation du chantier et la morphologie des équipements. Cette redéfinition des tâches administratives et techniques influencent la fonctionnalité des ouvrages
Through this study, we shall go back to the water management in the urban areas of the seventeenth and eighteenth centuries, precisely at the time when a suspicious perception of the humid environment is developing. The historiographical approach of water has been evolving for almost thirty years and is fostered by contemporary issues. Water has fully become a research subject and the setting of Brittany is not neutral : its environmental, institutional and cultural characteristics play a key role in the elaboration of hydrological works. The situation evolved over the two centuries : on the local level, the major changes lie in the councils' management of the hydraulic equipments and the appointment of administrators to handle the urban affairs. The designing mission shifts also from craftmanship to engineering, and this change in the professional expertise of the designer entails repercussions on both the organization of the building site and the morphology of the equipment. This redefinition of the administrative and technical tasks influences the works' practicality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Amorsi, Natacha. "La gestion durable de l'eau : l'apport de la Matrice de le Délibération à l'évaluation économique. Etude de cas: la nappe des calcaires de Champigny." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2013. http://www.theses.fr/2013VERS044S.

Full text
Abstract:
La caractérisation de l’eau est fortement corrélée aux fonctions et services qu’elle délivre. Cependant, une approche consensuelle existe sur le fait que l’eau « n’est pas un bien marchand comme les autres ». A ce titre, l’analyse du capital naturel « eau » défie les approches économiques standards. Les mécanismes de marché sont inopérants pour les biens dont les usages sont dits non exclusifs et non rivaux. Les enjeux de gouvernance environnementale sont caractérisés par l’incertitude et la complexité qui s’apparentent bien souvent à l’incomplétude de l’information. Dans le contexte de développement durable qui prône la réconciliation des dimensions économique, environnementale et sociale, un enjeu majeur apparaît, celui de la participation d’un large panel d’acteurs à la mise en œuvre des politiques de l’eau. La connaissance scientifique devrait s’enrichir des savoirs profanes à la fois pour compléter l’information et accroitre l’acceptabilité sociale des mesures de gestion. Notre travail de recherche s’est attelé à explorer comment l’approche délibérative organisée avec des outils virtuels soutient l’évaluation économique de l’eau pour une gestion durable. Nous avons montré que les approches multicritères viennent en complément des analyses coût-avantage et coût-bénéfice en soulignant leurs capacités à mobiliser et structurer des savoirs divers. La première version de la Matrice de Délibération a été développée dans le cadre de notre étude de cas, la nappe des calcaires de Champigny. Le concept s’enracine dans une évaluation multicritères et multi-acteurs organisée autour des enjeux de gouvernance et des futurs envisageables de la nappe. Le passage du concept à l’outil de délibération Champigny DST répond aux enjeux des outils d’Interface Science Société
The characterisation of water is strongly related to the functions and services delivered by the water. Nevertheless, a consensual approach relies on the fact that “the water is not a private good as the others”. Therefore the analysis of the natural capital ‘water’ challenges the standard economic approaches. The market mechanisms are not efficient for goods that are non exclusive and non rival. Environmental governance issues are characterised by uncertainty and complexity often embedded in incomplete information. In the context of the sustainable development which supports to reconcile the economic, social and environmental dimensions, one major challenge is the public participation in the water policy. Non expert knowledge should enhance scientific knowledge for two main reasons: in order to complete the information as well as to raise the social acceptability of water management measures. Our research explored how deliberative approach organised with virtual tools support the economic evaluation for water sustainable management. We showed multi-criteria analysis is complementary to cost benefit and cost effective analysis, highlighting their capacities to mobilise and structure different kind of knowledge. The first version of the Deliberation Matrix has been developed for our case study: Champigny aquifer. The concept is embedded in a multi-criteria and multi-actors analysis structured with governance issues and potential futures of the aquifer. The transposition of the concept to the deliberation tool Champigny DST answers some of the Science Society Interface challenges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Maille, Michel. "Prise en charge précoce des noyades en eau de mer : intérêt de l'antenne médicale avancée des sapeurs pompiers d'Agde (34) : à partir de 108 cas recueillis entre 1988 et 1992." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON11078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Prigent, Agnès. "Du technique au politique : gouvernement local et gestion de l'eau à Grenoble de 1835 à 1995." Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE29062.

Full text
Abstract:
Les réseaux d'adduction et assainissement grenoblois ont été développés au XIXe à mesure que se précisait la volonté politique nécessaire à leur établissement. Le contrôle des ressources et la convoitise qu'il a toujours suscité ont permis tour à tour l'émergence, la consolidation ou au contraire le délitement du pouvoir des acteurs locaux, et ce tout au long de la période envisagée. Parallèlement, du XIXe au XXe siècle, le type de gestion de ces réseaux a évolué au gré des orientations nationales qui ont animé l'évolution des services techniques urbains à l'échelle du territoire, et ce jusqu'à poser la question de savoir, à partir de l'observation du cas grenoblois, dans quelle mesure les choix municipaux reflétaient-ils les orientations sociales et économiques des élus
Drinking water and water sanitisation networks developed during the 19th century according to political institutions willingness to do so. The power established on water ressources always aroused keen interest. It made it possible for local people 10 grow and consolidate their power within the city, region and country. From the 19th to the 20th century the management's orientations of urban technical services evolved according to national regulation changes. In the late 19th century mayoral choices regarding water public services in Grenoble evolved as a national crisis that aroused fundamental questions towards local government's proficiency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography