Academic literature on the topic 'Ressources en eau – Télédétection'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ressources en eau – Télédétection.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ressources en eau – Télédétection"

1

Lefrancq, Marie, Mamadou Diarra, Ousmane Hane, Ludovic Lhuissier, Thierno Ndour, Bernard Thumerel, Farouk Toumiat, and Mama Yena. "Apport de la télédétection pour le suivi des rizicultures dans le bassin versant du fleuve Sénégal." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 60–67. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020049.

Full text
Abstract:
La vallée du fleuve Sénégal constitue une source de vie et de fertilité régionale où se mêlent agro-pastoralisme traditionnel et cultures irriguées plus intensives. Les enjeux primordiaux de l'utilisation des ressources en eau du fleuve Sénégal représentent un défi d'envergure, et ce surtout dans un contexte de changement climatique. Les images satellitaires sont une source de données pertinente et peu chronophage pour observer et suivre les changements du territoire et ainsi aider à sa gestion. C'est dans ce contexte que le projet MOSIS (Mutualiser les observations satellitaires pour l'innovation de services) a vu le jour, issu d'une collaboration menée selon une démarche Living Lab entre la SOGED (Société de gestion et d'exploitation du barrage de Diama), la CACG (Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne) et E2L (Espace et Living Lab). En seulement un an de travail, un outil opérationnel s'appuyant sur le traitement des images satellitaires Sentinel 2 a été co-conçu avec les utilisateurs finaux afin de localiser et quantifier les surfaces rizicoles mises en eau pour améliorer le taux de recouvrement de la redevance liée aux prélèvements d'eau pour l'irrigation. L'utilisation de l'outil WebGIS a déjà montré beaucoup de valeurs ajoutées sur le terrain : meilleure identification des usagers et du foncier, augmentation des recettes de redevance, amélioration de la communication avec les usagers, certification des données, etc. La qualité de la réflexion collaborative entre les membres du consortium a également permis de faire émerger d'autres idées de services potentiels qui viendraient s'appuyer sur les ressources Geo-WEB et la télédétection spatiale afin d'obtenir des indicateurs de gestion spatialisés, fiables et pérennes sur la vallée du fleuve Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garouani, A. El, and A. Merzouk. "Délimitation des zones de protection autour de la retenue du barrage Hachef (Maroc) par télédétection et SIG." Revue des sciences de l'eau 19, no. 1 (January 30, 2006): 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/012170ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente étude concerne le barrage Hachef (Barrage nommé 9 Avril 1947), mis en service en 1995, situé dans le Rif Occidental Marocain à environ 30 km au sud de la ville de Tanger et 15 km à l’est de la ville d’Asilah. La retenue du barrage d’une capacité utile de 270 millions de m3 reçoit un apport solide de 609 000 tonnes/an à cause de l’érosion des versants favorisée par le déboisement. Des foyers de pollution sont également identifiés dans les régions limitrophes du barrage. Dans le but de préserver et protéger cette ressource destinée à l’alimentation en eau potable de la population des régions voisines, il s’est avéré nécessaire de mettre en place des périmètres de protection. Ceci entraîne également une plus grande rentabilité des investissements et infrastructures réalisés. Dans ce travail, une solution informatisée pour la délimitation des périmètres de protection a été conçue et réalisée. Ainsi, un modèle d’analyse spatiale par le SIG basé sur l’évaluation de la vulnérabilité à la contamination de la ressource a été élaboré. Toutes les données disponibles, aussi bien celles issues de la télédétection que celles du terrain, ont été modélisées et intégrées au sein d’une base de données géographique gérée par un SIG. Dans cette expertise, les différents aspects de la problématique concernant la sauvegarde de la ressource en eau ont été cernés et les besoins des gestionnaires ont été recensés. L’utilisation de cette méthode a permis de délimiter les trois zones de protection autour de la retenue du barrage (zones de protection immédiate, rapprochée et éloignée).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marchane, Ahmed, Lionel Jarlan, Lahoucine Hanich, and Abdelghani Boudhar. "Caractérisation de l'enneigement sur l'atlas marocain par le capteur MODIS et relation avec le climat (période 2000-2011)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 13–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.18.

Full text
Abstract:
Dans le Sud de la Méditerranée, de nombreux bassins versants sont caractérisés par un fonctionnement pluvio-nival où une partie des ressources en eau est stockée en hiver sous forme de neige en montagne alors que la zone de consommation se situe en plaine souvent dominée par l'agriculture irriguée. L'objectif de ce travail est double : (1) évaluer les capacités de la télédétection visible/proche infrarouge pour caractériser la variabilité interannuelle de l'enneigement sur l'Atlas marocain comme alternative aux données in situ éparses sur ces zones difficiles d'accès ; (2) identifier les déterminants climatiques qui gouvernent cette variabilité. Dans cet objectif, nous avons analysé plus de 10 ans d'acquisitions journalières issues du capteur MODIS (produits MOD10A1). Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à corriger les produits bruts contaminés par la couverture nuageuse à l'aide de méthodes de filtrage basées sur le voisinage spatial et temporel et nous les avons confrontées à des mesures d'équivalent en eau de la neige mesurée à la station nivale de l'Oukamaïden, près de Marrakech, entre 2009 et 2011. Dans un deuxième temps, nous avons caractérisé la variabilité interannuelle à l'aide d'indicateurs saisonniers: enneigement maximum et moyen, et date des premières neiges. Enfin, nous avons mis en évidence une relation significative entre la valeur de l'oscillation Nord Atlantique (ONA) moyenne sur le mois de mars et l'enneigement maximum. Nous montrons également qu'il existe une relation significative entre les anomalies de températures de surface de l'Atlantique équatorial et tropical à la fin de l'été et l'enneigement maximum rencontré sur l'Atlas marocain l'hiver suivant. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la prévision saisonnière de l'enneigement sur la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bentekhici, Nadjla, Yamina Benkesmia, Faouzi Berrichi, and Sid Ahmed Bellal. "Évaluation des risques de la pollution des eaux et vulnérabilité de la nappe alluviale à l’aide des données spatiales. Cas de la plaine de Sidi Bel Abbès (nord-ouest algérien)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 1 (June 5, 2018): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/1047052ar.

Full text
Abstract:
En raison d’une forte croissance démographique et d’une évolution des modes de consommation, on se retrouve face à une augmentation rapide des volumes de déchets qui engendrent des risques pour la qualité des eaux dans la plaine de Sidi Bel Abbès. L’étude réalisée porte sur l’évaluation des risques de pollution ainsi que la cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution. Une première étape de l’étude consiste à utiliser des données spatiales du capteur algérien ALSAT-2A à haute résolution (2,5 m) pour l’identification et la cartographie des sources de pollution des eaux d’origines urbaines et industrielles. Ces données offrent la possibilité d’augmenter la rapidité et la précision de cette cartographie. Une deuxième étape vise la protection des ressources en eau contre les sources de pollution. Cette préservation est essentielle, particulièrement dans les zones semi-arides où l’eau souterraine constitue une importante source hydrique. La cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution est utile pour connaître les zones qui nécessitent une protection. La cartographie est faite en appliquant la méthode DRASTIC basée sur sept paramètres physiographiques et hydrogéologiques obtenus à partir des données de télédétection (MNT) et des données exogènes (lithologiques, pédologiques, pluviométriques, hydrogéologiques). La zone d’étude est la plaine de Sidi Bel Abbès (1 166 km2) au nord-ouest algérien. Il s'agit d'une cuvette à remplissage quaternaire. Le choix de la zone est lié à l’existence d’une unité hydrogéologique (nappe alluviale); c’est une zone à haute valeur agricole et où il y a une multiplication des sources de pollution des eaux. Les résultats obtenus traduisent le risque de pollution des ressources en eau (nappe alluviale, eaux du barrage de Chorfa et oued Mekerra) par des sources variées, urbaines et industrielles, notamment le centre d’enfouissement technique et les eaux usées industrielles. L’écoulement des eaux polluées vers le barrage de Chorfa dégrade la qualité de ces eaux. En décembre 2016, les eaux de ce barrage étaient très polluées et présentaient un résidu sec de 1 940 mg∙L-1, l’oxygène dissous de 66,5 %, le NH4 de 2 mg∙L-1, le nitrite de 0,22 mg∙L-1 et le phosphore de 0,51 mg∙L-1. Les eaux de l’oued Mekerra analysées en 2010 étaient de très mauvaise qualité : demande biochimique en oxygène (DBO5) de 41,296 t∙a-1, demande chimique en oxygène (DCO) de 123,465 t∙a-1, azote total de 3 193 t∙a-1 et phosphore total de 2 342 t∙a-1. Étant donné la connexion permanente entre l’oued et la nappe, on assiste à une détérioration de la qualité des eaux souterraines. Face à cette dégradation, une carte de la vulnérabilité a été réalisée afin de distinguer les zones de forte vulnérabilité en vue de prendre les dispositions de protection nécessaires. Ces zones représentent 34 % de la surface de la nappe alluviale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sanson, Baptiste, Jacques Baudry, and Jean-Baptiste Narcy. "Ressources en eau, ressources bocagères - Avant-propos." Sciences Eaux & Territoires Numéro 30, no. 4 (November 29, 2019): 3–7. http://dx.doi.org/10.3917/set.030.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Philipon, Par Patrick. "Les ressources en eau." Biofutur 1997, no. 167 (May 1997): 14–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(99)80302-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Margat, Jean. "Ressources en eau et espace rural." Hommes et Terres du Nord 1, no. 1 (1996): 47–48. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1996.2532.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Haeffner, H. "Gestion préventive des ressources en eau." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (2007): 49–53. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200709049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boschet, André-François. "Ressources en eau et santé en Europe." Journal européen d’hydrologie 33, no. 1 (2002): 33–39. http://dx.doi.org/10.1051/water/20023301033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mriouah, Driss. "Planification des ressources en eau au Maroc." Canadian Journal of Development Studies/Revue canadienne d'études du développement 13, no. 4 (January 1992): 195–208. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.1992.9669490.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Ressources en eau – Télédétection"

1

Scantland, Sylvie. "La télédétection et les ressources en eau : analyse du transfert de technologie." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1991. http://hdl.handle.net/10393/7615.

Full text
Abstract:
The demonstration of effective information gathering and resource management tools made possible through the operational use of remote sensing technology is the problem investigated in this research. The context of the investigation is technology transfer. Remote sensing offers a practical source of continuous spatial information which exists in developing nations and which can be applied to address the problem of lack of adequate resource information. The key to successful use of remote sensing is its operational transfer to resource managers and agencies in developing nations themselves. The methods which are employed in this research are used to demonstrate that remote sensing data can be applied under operational constraints common to managers in developing nations. The demonstrations have been carried out using LANDSAT MSS and TM imagery of Burkina Faso in West Africa and applying both digital and optical/mechanical equipment to aid visual interpretation and compilation of information relevant to water resource concerns in the region. (Abstract shortened by UMI.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Olivera, Guerra Luis Enrique. "Suivi des ressources en eau des cultures irriguées par télédétection multi-spectrales optique/thermique." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30324.

Full text
Abstract:
L'agriculture est une pression importante sur les ressources en eau, consommant plus de 70% de l'eau douce mobilisée à l'échelle mondiale. Cependant, les informations sur l'irrigation, pourtant cruciales pour assurer une durabilité de la ressource, sont souvent indisponibles. Par conséquent, il est essentiel d'estimer les différents termes du bilan d'eau des cultures à grande échelle. Cette thèse vise à intégrer les données de télédétection optique/thermique dans un modèle simplifié de bilan d'eau des cultures pour le suivi du bilan d'eau des zones agricoles irriguées. Une approche innovante est développée pour estimer simultanément l'irrigation, l'évapotranspiration (ET) et l'humidité en zone racinaire (RZSM) journalières à l'échelle de parcelle (ou à 100 m de résolution). Dans une première partie, une étude de faisabilité est réalisée à l'aide de mesures optiques/thermiques in situ collectées sur une parcelle de blé d'hiver dans la plaine du Haouz, au Maroc. En pratique, un coefficient de stress hydrique (Ks) dérivé de la température de surface (LST) et d'un indice de végétation (NDVI) est d'abord traduit en une première approximation de RZSM, qui est utilisée pour estimer les quantités et les dates d'irrigation au cours de la saison. Les irrigations obtenues permettent ensuite de forcer le modèle FAO-56 à coefficient cultural double (FAO-2Kc) et de fournir des ré-analyses ET et RZSM journalières. La RZSM ré-analysée est significativement améliorée par rapport aux premières estimations de RZSM, atteignant la même précision que celle obtenue en utilisant les irrigations réelles (RMSE=0,03 m3m-3 et R2=0,7). Toutefois, l'approche doit encore être testée avec des données satellitaires afin de démontrer son applicabilité dans le cas réel. La deuxième partie consiste à adapter l'approche précédente aux données optiques/thermiques Landsat à faible fréquence temporelle. Une méthode contextuelle est utilisée pour obtenir des estimations dérivées de Landsat (coefficients de culture et RZSM), qui sont utilisées pour réinitialiser un modèle basé sur le FAO-2Kc et propager ces informations à l'échelle journalière tout au long de la saison. Ensuite, les irrigations obtenues à l'échelle des pixels sont agrégées à la parcelle pour ré-analyser l'ET et la RZSM journalières. L'approche est appliquée sur trois zones agricoles (12 km x 12 km) de la région semi-aride de la plaine du Haouz et validée sur cinq parcelles de blé d'hiver avec différentes techniques d'irrigation (goutte à goutte, gravitaire et sans irrigation). Les résultats montrent que l'irrigation saisonnière sur l'ensemble des sites et des saisons est estimée avec une bonne précision (RMSE=44 mm et R=0,95), et ce quelque soit la technique d'irrigation. Des erreurs acceptables (RMSE=27 mm et R=0,52) sont obtenues pour des irrigations cumulées sur 15 jours, mais les erreurs sont beaucoup plus importants à l'échelle journalière et hebdomadaire. Cependant, les RZSM et ET journalières sont estimées avec précision à l'aide de des irrigations inversées et sont même très proches de celles estimées à l'aide des irrigations réelles (RMSE=0,04 m3m-3 pour RZSM et RSME=0,83 mm.d-1 pour ET). Dans la troisième partie, une méthode opérationnelle de désagrégation des données de LST basée sur les relations NDVI/LST et Landsat/MODIS est mise en œuvre pour améliorer la résolution spatio-temporelle de la LST utilisée en entrée de l'approche d'estimation de l'irrigation. La méthode de désagrégation est testée sur une région aride du Chili et sur notre zone d'étude dans la plaine du Haouz. La combinaison des données deLST Landsat et des données de LST désagrégées permet, grâce au gain en résolution temporelle, une meilleure détection des événements et des quantités d'irrigation. Le RMSE global de l'irrigation cumulée à différentes échelles de temps est réduite de 46 à 34 mm, tandis que le R passe de 0,50 à 0,64
Irrigated agriculture is an important pressure on water resources, consuming more than 70% of the mobilized freshwater resources at global scale. However, the information on irrigation, which is crucial for the sustainability of water resources in agricultural regions, is often unavailable. Therefore, monitoring and quantifying the crop water budget over extended areas is critical. This PhD thesis aims to integrate optical/thermal remote sensing data into a simplified crop water balance model for monitoring the water budget of irrigated agricultural areas. For this purpose, an innovative and stepwise approach is developed to estimate simultaneously the irrigation, the evapotranspiration (ET) and the root-zone soil moisture (RZSM) at crop field scale (100 m resolution) on a daily basis. In a first step, a feasibility study is carried out using in situ optical/thermal measurements collected over a winter wheat field of the Haouz plain, Morocco. A crop water stress coefficient (Ks) derived from the land surface temperature (LST) and vegetation index (NDVI) is first translated into RZSM diagnostic estimates, which is then used to estimate irrigation amounts and dates along the season. Next, the retrieved irrigations allow forcing the dual crop coefficient FAO-56 model (FAO- 2Kc) to re-analyze the daily ET and RZSM. The re-analyzed RZSM is significantly improved with respect to RZSM diagnostic estimates, reaching the same accuracy as that obtained by using actual irrigations (RMSE = 0.03 m3m-3 and R2 = 0.7). However, the approach needs to be tested using satellite data in order to demonstrate its real applicability. The next step consists in adapting the previous approach to spatially integrated but temporally sparse Landsat NDVI/LST data. For this purpose, a contextual method is first used to derive Landsat-derived estimates (crop coefficients and RZSM), which are used to re-initialize a FAO-based model and propagate this information daily throughout the season. Then, the retrieved pixel-scale irrigations are aggregated to the crop field-scale. The approach is applied to three agricultural areas (12 km by 12 km) in the semi-arid region of Haouz Plain, and validated over five winter wheat fields with different irrigation techniques (drip-, flood- and no-irrigation). The results show that the seasonal irrigation amounts over all the sites and seasons is accurately estimated (RMSE = 44 mm and R = 0.95), regardless of the irrigation techniques. Acceptable errors (RMSE = 27 mm and R = 0.52) are obtained for irrigations cumulated over 15 days, but poor agreements at daily to weekly scales are found in terms of irrigation. However, the daily RZSM and ET are accurately estimated using the retrieved irrigation and are very close to those estimated using actual irrigations (overall RMSE equal to 0.04 m3m-3 and 0.83 mm.d-1 for RZSM and ET, respectively). In a final step, an operational LST disaggregation method based on NDVI/LST and Landsat/MODIS relationships is implemented for enhancing the spatio-temporal resolution of LST as input to the irrigation retrieval approach. The disaggregation method is tested over an arid region of Chile and our study area in the Haouz Plain. Combining both disaggregated LST and Landsat LST data sets, thanks to the increase in the temporal frequency of LST data, results in a better detection of irrigation events and amounts. The overall RMSE of cumulated irrigation at different time scales is decreased from 46 to 34 mm, while the R is increased from 0.50 to 0.64. Consistently, the RZSM estimated using the disaggregated LST in addition to Landsat LST as input is improved by 26% and 14% in terms of RMSE and R, respectively
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gao, Qi. "Estimation des ressources en eau sur les surfaces continentales par télédétection micro-onde multi-capteurs." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30137.

Full text
Abstract:
L'estimation et le suivi des ressources en eau des surfaces continentales aux niveaux régional et global est essentielle pour la gestion du bilan hydrique, particulièrement dans le contexte des changements climatiques et anthropiques. Ils couvrent un large éventail de thèmes et de domaines, incluant la caractérisation des ressources en eau à l'échelle du bassin, la modélisation hydrologique ainsi que la prévision et la cartographie des inondations. Dans ce contexte, la caractérisation des états de surface, en tant que paramètres d'entrée dans les modèles hydrologiques, est essentielle pour obtenir une meilleure précision de la simulation, qui est liée à la précision prévisionnelle des débits des cours d'eau et le suivi des sécheresses et des inondations. L'estimation de la teneur en eau des surfaces continentales, incluant l'état hydrique du sol et les niveaux des surfaces couvertes d'eau, est particulièrement nécessaire pour une description précise des processus hydrologiques et plus généralement du cycle de l'eau sur les surfaces continentales. Afin de mieux comprendre les processus hydrologiques, l'influence humaine (l'effet anthropique) sur le cycle de l'eau nécessite une évaluation fine. Elle est particulièrement liée à la gestion de l'irrigation et la construction de barrages. L'objectif de la thèse était d'améliorer l'estimation des ressources en eau et une meilleure caractérisation des interventions anthropiques à travers l'utilisation de nouveaux capteurs satellitaires multi-configurations du programme européen Copernicus. Avec le développement de la technologie de télédétection spatiale, et plus particulièrement avec l'arrivée des constellations Sentinel (Sentinel-1, 2, 3) à haute résolution spatiale et temporelle, il existe un meilleur outil pour estimer les états des surfaces continentales. Ce travail de thèse comprend principalement deux priorités liées à des interventions humaines dans le cycle hydrologique:la cartographie de l'irrigation en tant que action humaine liée directement à l'humidité du sol et le forçage des barrages dans un modèle de simulation de rivière en tant qu'application liée à l'estimation du niveau de l'eau libre. Un premier axe de recherche a été basé sur une analyse statistique des données SAR Sentinel-1 pour caractériser l'état hydrique du sol. Deux méthodes ont été développées pour estimer ce paramètre avec une résolution spatiale de 100 m. Elles sont basées sur des approches de détection de changement à partir des données Sentinel-1 acquises en polarisation VV (verticale-verticale), combinées aux données optiques Sentinel-2 pour corriger les effets de la végétation
The estimation of the water resources of the continental surfaces at a regional and global scale is fundamental for good water resources management. This estimation covers a wide range of topics and fields, including the characterisation of soils and water resources at the basin scale, hydrological modelling and flood prediction and mapping. In this context, the characterisation of the states of the continental surface, to obtain better input parameters for hydrological models, is essential to improve the precision in the simulation of flows, droughts, and floods. The estimation of the water content in the system, including the different water bodies and the free water in the soil, is especially necessary for a precise description of the hydrological processes and, in general, of the water cycle on the continental surfaces. To better characterise hydrological processes, human interventions cannot be neglected. Humans influence the water cycle, mainly through irrigation and the construction of reservoirs, which must be correctly quantified. The objective of the thesis is the improvement of the remote estimation of water resources, including the quantification of human factors, using several sensors recently launched, taking advantage of recent developments in remote sensing technology. With the arrival of the Sentinel constellations (Sentinel-1, 2, 3), we have better tools to estimate water resources, including human impacts, with greater precision and coverage. This thesis consists mainly of two parts where human interventions in the water cycle are considered: irrigation cartography (as an application of soil moisture), and the forcing of reservoirs in hydrological simulations (as an application of altimetry). Firstly, soil moisture is estimated from the statistical analysis of Sentinel-1 SAR data. Two methodologies are developed to obtain soil moisture with a spatial resolution of 100 m based on the interpretation of Sentinel-1 data collected with the VV polarization (vertical-vertical), which is combined with optical data of Sentinel-2 for the analysis of the effects of vegetation. Secondly, irrigation is mapped under various meteorological conditions, including high spatial and temporal resolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Malbéteau, Yoann. "Suivi des ressources en eau par une approche combinant la télédétection multi-capteur et la modélisation phénoménologique." Thesis, Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30193/document.

Full text
Abstract:
Ces travaux ont pour objectif général d'améliorer la représentation spatio-temporelle des processus hydrologiques de surface à partir de modèles dont la complexité est adaptée aux informations disponibles par la télédétection multi-capteur/multi-résolution. Nous avons poursuivi des développements méthodologiques (désagrégation, assimilation, modélisation du bilan d'énergie) autour de l'estimation de l'humidité du sol dans le contexte de la gestion des ressources en eau dans les régions semi-arides. Récemment, des missions spatiales permettent d'observer l'humidité des sols en surface; notamment avec le capteur AMSR-E (Advanced Microwave Scanning Radiometer-EOS) et la mission SMOS (Soil Moisture Ocean Salinity). Toutefois la résolution spatiale de ces capteurs est trop large (> 40 km) pour des applications hydrologiques. Afin de résoudre le problème d'échelle, l'algorithme de désagrégation DisPATCh (Disaggregation based on Physical and Theoretical Scale Change) a été développé en se basant sur un modèle d'évapotranspiration. Dans la première partie de thèse, l'algorithme est appliqué et validé sur le bassin du Murrumbidgee (sud-est de l'Australie) avec une résolution spatiale cible de 1 km à partir des données de LST (Température de surface) et NDVI (indice de végétation) issues de MODIS (MODerate resolution Imaging Spectroradiometer) et de deux produits d'humidité du sol basse résolution : SMOS et AMSR-E. Les résultats montrent que la désagrégation est plus efficace en été, où la performance du modèle d'évapotranspiration est optimale. L'étude précédente a notamment mis en évidence que la résolution temporelle des données DisPATCh est limitée par la couverture nuageuse visible sur les images MODIS et la résolution temporelle des radiomètres micro-ondes (3 jours pour SMOS). Dans la deuxième partie, une nouvelle approche est donc développée pour assurer la continuité temporelle des données d'humidité de surface en assimilant les données DisPATCh dans un modèle dynamique de type force-restore, forcé par des données météorologiques issus de ré-analyses, dont les précipitations. La méthode combine de manière originale un système variationnel (2D-VAR) pour estimer l'humidité du sol en zone racinaire et une approche séquentielle (filtre de Kalman simplifié) pour analyser l'humidité du sol en surface. La performance de l'approche est évaluée sur deux zones: la région Tensift-Haouz au Maroc et la région de Yanco en Australie. Les résultats montrent que le couplage désagrégation/assimilation de l'humidité du sol est un outil performant pour estimer l'humidité en surface à l'échelle journalière, même lorsque les données météorologiques sont incertaines. Dans la troisième partie, une méthode de correction des effets topographiques sur la LST est développée dans le but d'étendre l'applicabilité de DisPATCh aux zones vallonnées ou montagneuses qui jouent souvent le rôle de château d'eau sur les régions semi-arides. Cette approche, basée sur un modèle de bilan d'énergie à base physique, est testée avec les données ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission Reflection Radiometer) et Landsat sur la vallée d'Imlil dans le Haut Atlas Marocain. Les résultats indiquent que les effets topographiques ont été fortement réduits sur les images de LST à ~100 m de résolution et que la LST corrigée pourrait être utilisée comme une signature de l'état hydrique en montagne. Les perspectives ouvertes par ces travaux concernent la correction/désagrégation des données de précipitations et l'estimation des apports par l'irrigation pour une gestion optimisée de l'eau
This thesis aims to improve the spatio-temporal resolution of surface water fluxes at the land surface-atmosphere interface based on appropriate models that rely on readily available multi-sensor remote sensing data. This work has been set up to further develop (disaggregation, assimilation, energy balance modeling) approaches related to soil moisture monitoring in order to optimize water management over semi-arid areas. Currently, the near surface soil moisture data sets available at global scale have a spatial resolution that is too coarse for hydrological applications. Especially, the near surface soil moisture retrieved from passive microwave observations such as AMSR-E (Advanced Microwave Scanning Radiometer-EOS) and SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) data have a spatial resolution of about 60 km and 40 km, respectively. In this context, the downscaling algorithm "DISaggregation based on Physical And Theoretical scale Change" (or DisPATCh) has been developed. The near surface soil moisture variability is estimate within a low resolution pixel at the targeted 1 km resolution based on an evapotranspiration model using LST (Land surface temperature) and NDVI (vegetation index) derived from MODIS (MODerate resolution Imaging Spectroradiometer) data. Within a first step, DisPATCh is applied to SMOS and AMSR-E soil moisture products over the Murrumbidgee river catchment in Southeastern Australia and is evaluated during a one-year period. It is found that the downscaling efficiency is lower in winter than during the hotter months when DisPATCh performance is optimal. However, the temporal resolution of DisPATCh data is limited by the gaps in MODIS images due to cloud cover, and by the temporal resolution of passive microwave observations (global coverage every 3 days for SMOS). The second step proposes an approach to overcome these limitations by assimilating the 1 km resolution DisPATCh data into a simple dynamic soil model forced by reanalysis meteorological data including precipitation. The original approach combines a variational scheme for root-zone soil moisture analysis and a sequential approach for the update of surface soil moisture. The performance is assessed using ground measurements of soil moisture in the Tensift-Haouz region in Morocco and the Yanco area in Australia during 2014. It is found that the downscaling/assimilation scheme is an efficient approach to estimate the dynamics of the 1 km resolution surface soil moisture at daily time scale, even when coarse scale and inaccurate meteorological data including rainfall are used. The third step presents a physically-based method to correct LST data for topographic effects in order to offer the opportunity for applying DisPATCh over mountainous areas. The approach is tested using ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission Reflection Radiometer) and Landsat data over a 6 km by 6 km steep-sided area in the Moroccan Atlas. It is found that the strong correlations between LST and illumination over rugged terrain before correction are greatly reduced at ~100 m resolution after the topographic correction. Such a correction method could potentially be used as a proxy of the surface water status over mountainous terrain. This thesis opens the path for developing new remote sensing-based methods in order to retrieve water inputs -including both precipitation and irrigation- at high spatial resolution for water management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Shaban, Amin. "Etude de l'hydrogéologie du Liban occidental : utilisation de la télédétection." Bordeaux 1, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR12722.

Full text
Abstract:
Afin d'évaluer les ressources en eau dans une vaste région tel que le Liban Occidental (environ 5000 km2), les méthodes conventionnelles sont insuffisantes. C'est pourquoi il est fait appel à la télédétection et aux méthodes appropriées pour acquérir des données complémentaires. L'interprétation des images satellites et des photographies aériennes, avec différentes caractéristiques optiques, est utilisée en relation avec de nombreuses mesures de terrain. Plusieurs indicateurs superficiels et souterrains ayant trait au régime hydrique ont pu être identifiés. De nombreuses cartes thématiques montrant les principaux éléments du régime hydrique ont été produites sous SIG, tel que la carte de la capacité d'infiltration, la carte des zones phréatiques potentielles, et la carte des pertes en eaux vers la mer. Le bilan hydrologique a pu être quantifié. Les informations rassemblées dans cette étude sont significatives pour la gestion des ressources en eau du Liban
The occidental part of Lebanon is an interesting region for studying water resources because it includes all elements of the water cycle. In order to make a compregensive assessment of water resources in such a large area (around 5000 km2), conventional methods alone woukd not be enough. However, the use of remote sensing together w ith those methods would be appreciated. This study treats water resources through delineating the whole water cycle. In this concer, remote sensing technique is used as a supplementary tool for data generation and extraction whenever applicable. In addition to the known methods of study including field survey, map interpretation, and water analysis and measurements, a variety of satellite images, with different resolutions, optical characteristics and of different time intervals are used; Thn, the extracted data from remote sensing and the phydical data are manipulated together int he Geographic Information System (GIS). Thus, a number of thematic maps, with detailed description and explanation is produced
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Shamlou, Gholan. "Photogrammétrie et télédétection dans le domaine de l'aménagement du territoire en Iran : problème de l'eau." Paris 1, 1985. http://www.theses.fr/1986PA010538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dewaele, Hélène. "Intégration de données satellitaires dans le modèle ISBA pour le suivi des céréales à paille pluviales et l'estimation de la réserve utile en eau du sol." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30203/document.

Full text
Abstract:
Le climat, les sols et les ressources en eau sont des facteurs essentiels de la production agricole et conditionnent la disponibilité des ressources alimentaires mondiales. La nécessité de quantifier, d'évaluer et de prédire les pressions exercées sur les ressources en eau et les ressources agricoles dans un contexte de changement climatique représente un enjeu majeur. Pour répondre à ces problématiques, des modèles numériques du fonctionnement des surfaces continentales sont développés. Ils permettent de simuler de nombreux processus naturels tels que le cycle de l'eau, du carbone, la croissance et la sénescence de la végétation, et les flux à l'interface sol-atmosphère. Ces outils puissants sont très largement utilisés par la communauté scientifique mais présentent de nombreuses incertitudes dans la représentation des différents processus biophysiques pris en compte et dans l'estimation des paramètres qui les pilotent. L'absence de données d'observation de variables clefs du cycle hydrologique ou de variables clefs de la végétation à grande échelle spatiale et temporelle est un frein majeur pour la validation de ces modèles. L'objectif général de ce travail de thèse est d'évaluer dans quelle mesure l'intégration de données satellitaires disponibles depuis une trentaine d'années dans un modèle générique des surfaces continentales permet de mieux représenter les sécheresses agricoles à différentes échelles spatiales. Le modèle ISBA-A-gs développé par le CNRM est utilisé. Il représente la variabilité interannuelle de la biomasse végétale en lien avec les ressources en eau du sol. Des études précédentes ont montré que les simulations du système sol-plante en condition de stress hydrique sont très sensibles à la valeur de la réserve utile du sol, et que la représentation par ce type de modèle de la variabilité interannuelle de la production des céréales à paille est difficile. Une méthodologie de calibration/validation du modèle basée sur l'intégration de séries temporelles satellitaires d'indice de surface foliaire (Leaf Area Index ou LAI) observées à 1km de résolution dans ISBA-A-gs a été développée afin d'estimer la réserve utile du sol pour des cultures de céréales à paille pluviales. Le LAI satellitaire est préalablement désagrégé pour les céréales à pailles. La validation de cette méthodologie est fondée sur la comparaison de la biomasse simulée et des rendements agricoles observés. Une méthode simple de modélisation inverse par minimisation d'une fonction coût a été confrontée à une méthode plus complexe : l'assimilation séquentielle de données. Cette dernière permet de combiner de manière optimale les séries temporelles de LAI observées et simulées par ISBA-A-gs afin de fournir une analyse du LAI, de la biomasse aérienne, et de l'humidité du sol. L'assimilation repose sur la chaîne LDAS-Monde développée par le CNRM. Elle donne des résultats plus réalistes que la modélisation inverse en terme de biomasse simulée et de réserve utile estimée. La représentation de l'impact négatif des sécheresses et des années très humides sur les rendements est améliorée grâce à cette méthode. Les réserves utiles obtenues sur les zones céréalières françaises ont permis la construction d'un modèle de régression linéaire simple permettant d'estimer les réserves utiles directement à partir des valeurs annuelles maximales de LAI satellitaires (LAImax). La cartographie de la réserve utile à partir du LAImax est comparée à la carte au millionième de l'INRA sur la France. La possibilité d'utiliser cette méthode à l'échelle locale est évaluée, ainsi que son extension à d'autres zones agricoles en Eurasie et en Amérique du Nord
Climate, soils and water resources are essential factors of agricultural production and affect the availability of world food resources. The need to quantify, assess and predict pressures on water resources and agricultural resources in the context of climate change is a major issue. To answer these questions, numerical models of the processes at stake over continental surfaces are developed. They simulate many natural processes such as the water cycle, the carbon cycle, vegetation growth and senescence, and the fluxes at the soil-atmosphere interface. These powerful tools are widely used by the scientific community but present many uncertainties in the representation of the various biophysical processes taken into account and in the estimation of the parameters that drive them. The lack of observation data for key hydrological cycle variables or key vegetation variables of large spatial and temporal scales is a major obstacle to the validation of these models. The general objective of this thesis is to evaluate how the integration of satellite data available over the last thirty years in a generic model of continental surfaces allows a better representation of agricultural droughts at different spatial scales. The ISBA-A-gs model developed by CNRM is used. It represents the interannual variability of plant biomass in relation to soil water resources. Previous studies have shown that simulations of the soil-plant system under water stress conditions are very sensitive to the value of the soil maximum available water content, and that the representation by this type of model of the interannual variability of cereal straw is difficult. A model calibration / validation methodology based on the integration of Leaf Area Index (LAI) satellite time series observed at 1 km resolution in ISBA-A-gs was developed. The objective is to estimate the soil maximum available water content for non-irrigated straw cereal crops. The satellite LAI is first disaggregated for straw cereals. The validation of this methodology is based on a comparison of the simulated above-ground biomass with observed agricultural yields. A simple method of inverse modeling by minimizing a cost function is compared with a more complex method: sequential data assimilation. The latter allows optimal combinations of the LAI time series observed and simulated by ISBA-A-gs to provide an analysis of LAI, above-ground biomass, and soil moisture. The assimilation is based on the LDAS-Monde chain developed by CNRM. It gives more realistic results than inverse modeling in terms of simulated biomass and of soil maximum available water content. The representation of the negative impact of droughts and very wet years on yields is improved by this method. It is found that the soil maximum available water content retrieved on the French cereal areas correlates with the maximum annual values ??of satellite LAI (LAImax). A simple linear regression model can be used to estimate the soil maximum available water content directly from LAImax . The mapping of the soil maximum available water content as derived from LAImax is compared with the one millionth map of INRA over France. The possibility of using this method at a local scale is evaluated, as well as its extension to other agricultural areas in Eurasia and North America
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Shamambo, Daniel Chiyeka. "Assimilation de données satellitaires pour le suivi des ressources en eau dans la zone Euro-Méditerranée." Thesis, Toulouse 3, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU30143.

Full text
Abstract:
Une estimation plus précise de l'état des variables des surfaces terrestres est requise afin d'améliorer notre capacité à comprendre, suivre et prévoir le cycle hydrologique terrestre dans diverses régions du monde. En particulier, les zones méditerranéennes sont souvent caractérisées par un déficit en eau du sol affectant la croissance de la végétation. Les dernières simulations du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) indiquent qu'une augmentation de la fréquence des sécheresses et des vagues de chaleur dans la région Euro-Méditerranée est probable. Il est donc crucial d'améliorer les outils et l'utilisation des observations permettant de caractériser la dynamique des processus des surfaces terrestres de cette région. Les modèles des surfaces terrestres ou LSMs (Land Surface Models) ont été développés dans le but de représenter ces processus à diverses échelles spatiales. Ils sont habituellement forçés par des données horaires de variables atmosphériques en point de grille, telles que la température et l'humidité de l'air, le rayonnement solaire et les précipitations. Alors que les LSMs sont des outils efficaces pour suivre de façon continue les conditions de surface, ils présentent encore des défauts provoqués par les erreurs dans les données de forçages, dans les valeurs des paramètres du modèle, par l'absence de représentation de certains processus, et par la mauvaise représentation des processus dans certaines régions et certaines saisons. Il est aussi possible de suivre les conditions de surface depuis l'espace et la modélisation des variables des surfaces terrestres peut être améliorée grâce à l'intégration dynamique de ces observations dans les LSMs. La télédétection spatiale micro-ondes à basse fréquence est particulièrement utile dans le contexte du suivi de ces variables à l'échelle globale ou continentale. Elle a l'avantage de pouvoir fournir des observations par tout-temps, de jour comme de nuit. Plusieurs produits utiles pour le suivi de la végétation et du cycle hydrologique sont déjà disponibles. Ils sont issus de radars en bande C tels que ASCAT (Advanced Scatterometer) ou Sentinel-1. L'assimilation de ces données dans un LSM permet leur intégration de façon cohérente avec la représentation des processus. Les résultats obtenus à partir de l'intégration de données satellitaires fournissent une estimation de l'état des variables des surfaces terrestres qui sont généralement de meilleure qualité que les simulations sans assimilation de données et que les données satellitaires elles-mêmes. L'objectif principal de ce travail de thèse a été d'améliorer la représentation des variables des surfaces terrestres reliées aux cycles de l'eau et du carbone dans le modèle ISBA grâce à l'assimilation d'observations de rétrodiffusion radar (sigma°) provenant de l'instrument ASCAT. Un opérateur d'observation capable de représenter les sigma° ASCAT à partir de variables simulées par le modèle ISBA a été développé. Une version du WCM (water cloud model) a été mise en œuvre avec succès sur la zone Euro-Méditerranée. Les valeurs simulées ont été comparées avec les observations satellitaires. Une quantification plus détaillée de l'impact de divers facteurs sur le signal a été faite sur le sud-ouest de la France. L'étude de l'impact de la tempête Klaus sur la forêt des Landes a montré que le WCM est capable de représenter un changement brutal de biomasse de la végétation. Le WCM est peu efficace sur les zones karstiques et sur les surfaces agricoles produisant du blé. Dans ce dernier cas, le problème semble provenir d'un décalage temporel entre l'épaisseur optique micro-ondes de la végétation et l'indice de surface foliaire de la végétation. Enfin, l'assimilation directe des sigma° ASCAT a été évaluée sur le sud-ouest de la France
More accurate estimates of land surface conditions are important for enhancing our ability to understand, monitor, and predict key variables of the terrestrial water cycle in various parts of the globe. In particular, the Mediterranean area is frequently characterized by a marked impact of the soil water deficit on vegetation growth. The latest IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) simulations indicate that occurrence of droughts and warm spells in the Euro-Mediterranean region are likely to increase. It is therefore crucial to improve the ways of understanding, observing and simulating the dynamics of the land surface processes in the Euro-Mediterranean region. Land surface models (LSMs) have been developed for the purpose of representing the land surface processes at various spatial scales. They are usually forced by hourly gridded atmospheric variables such as air temperature, air humidity, solar radiation, precipitation, and are used to simulate land surface states and fluxes. While LSMs can provide a continuous monitoring of land surface conditions, they still show discrepancies due to forcing and parameter errors, missing processes and inadequate model physics for particular areas or seasons. It is also possible to observe the land surface conditions from space. The modelling of land surface variables can be improved through the dynamical integration of these observations into LSMs. Remote sensing observations are particularly useful in this context because they are able to address global and continental scales. Low frequency microwave remote sensing has advantages because it can provide regular observations in all-weather conditions and at either daytime or night-time. A number of satellite-derived products relevant to the hydrological and vegetation cycles are already available from C-band radars such as the Advanced Scatterometer (ASCAT) or Sentinel-1. Assimilating these data into LSMs permits their integration in the process representation in a consistent way. The results obtained from assimilating satellites products provide land surface variables estimates that are generally superior to the model estimates or satellite observations alone. The main objective of this thesis was to improve the representation of land surface variables linked to the terrestrial water and carbon cycles in the ISBA LSM through the assimilation of ASCAT backscatter (sigma°) observations. An observation operator capable of representing the ASCAT sigma° from the ISBA simulated variables was developed. A version of the water cloud model (WCM) was successfully implemented over the Euro-Mediterranean area. The simulated values were compared with those observed from space. A more detailed quantification of the influence of various factors on the signal was made over southwestern France. Focusing on the Klaus storm event in the Landes forest, it was shown that the WCM was able to represent abrupt changes in vegetation biomass. It was also found that the WCM had shortcomings over karstic areas and over wheat croplands. It was shown that the latter was related to a discrepancy between the seasonal cycle of microwave vegetation optical depth (VOD) and leaf area index (LAI). Finally, the direct assimilation of ASCAT sigma° observations was assessed over southwestern France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ruelland, Denis. "Méthodes d’intégration de l’information géographique dans la modélisation des hydrosystèmes." Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20180.

Full text
Abstract:
Pour répondre aux enjeux de la gestion des ressources en eau, les sciences hydrologiques se doivent de développer des outils qui permettent de prévoir l'effet des contraintes (climat, occupation du sol, politique d'assainissement) sur les variables hydrologiques (débits, qualité de l'eau). Comme la gestion de l'eau se conçoit nécessairement à l'échelle des bassins versants de dimension régionale, c'est à ces mêmes échelles que ces outils doivent être développés, tout en prenant en compte de manière explicite l'hétérogénéité spatiale et la variabilité temporelle des phénomènes impliqués. Cette question est appréhendée à travers une synthèse d'expériences de modélisation d'hydrosystèmes, qui permet de proposer des méthodes et des techniques d'intégration de l'information géographique pour aboutir à une utilisation cohérente en termes hydrologiques. Le propos est illustré d'exemples d'applications dans différents contextes géographiques et à des niveaux d'échelles variés : (i) modélisation du transfert des apports ponctuels et diffus dans un grand bassin anthropisé en milieu tempéré (bassin de la Seine, France) ; (ii) modélisation du transfert des pollutions agricoles dans un bassin rural en milieu tempéré (bassin de la Moine, France) ; (iii) modélisation de la relation pluie-débit sur un grand bassin soudano-sahélien (bassin du Bani, Mali). Ces expériences s'accompagnent de réflexions sur les spécificités de telles approches, les exigences de leur mise en œuvre et les changements de paradigmes qu'elles peuvent entraîner dans les recherches sur les hydrosystèmes
To meet the needs for water resources management, hydrological sciences ought to develop tools able to forecast the effects of constraints (climate, land-use, water policy) on hydrological variables (discharge, water quality). As water management is necessarily performed at the level of regional catchments, these tools need to be developed at such scales, while taking into account explicitly the spatial distribution and the temporal variability of involved phenomena. The question is investigated through the synthesis of experiments in river systems modelling. These experiences make it possible to suggest methods and techniques for integrating geographical information and leading to their consistent use in hydrological terms. Examples of applications in various geographical contexts and on different levels of scales are put forward: (i) modelling of the transfer of point and diffuse pollutions in a large man-shaped basin in a temperate environment (basin of the Seine River, France); (ii) modelling of the transfer of agricultural pollutions in a rural basin in a temperate environment (basin of the Moine River, France); (iii) modelling of the rainfall-runoff relationship in a large Sudano-Sahelian catchment (basin of the Bani River, Mali). These experiments are followed by reflections on specificities of such approaches, the requirements of their implementation and the changes of paradigms which they can involve in hydrological research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Colin, Jérôme. "Apport de la télédétection optique à la définition d'indicateurs de performance pour l'utilisation de l'eau en agriculture." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/COLIN_Jerome_2006.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est la mise en place et l’évaluation d’une démarche de calcul de l’évaporation réelle à partir d’imagerie de télédétection optique haute résolution, en vue de cartographier des indicateurs de performance pour l’utilisation de l’eau en agriculture à l’échelle de la parcelle cultivée. L’approche s’articule autour du concept du SEBI, de l’association d’images dans le visible, l’infrarouge proche et thermique pour la cartographie des variables de surface, et de l’état de la couche limite atmosphérique pour la caractérisation des échanges turbulents à l’échelle régionale. Principales contributions : 1) le modèle MSSEBS, dont l’approche multi-échelle permet de déterminer les termes d’évaporation à haute résolution spatiale; 2) l’estimation de l’évaporation réelle diurne par modélisation de la cinétique du rapport entre rayonnement global et net; 3) l’évaluation de l’information relative à la performance de l’irrigation à l’échelle sub-parcellaire
In this work, we define a new methodology that allows calculating actual evaporation from high resolution remote sensing images to assess the performance of irrigation in cultivated areas. This approach is based on the SEBI concept, visible to near and thermal infrared remote sensing images to derive geometric and radiometric surface properties, and atmospheric boundary layer variables that allow estimating turbulent flux at regional scale. The main advances are: i) the new MSSEBS model allowing to map evaporative fraction and actual evaporation at a high spatial resolution and on a regional extent ; ii) a new methodology to calculate the available energy for turbulent flux (Rn-G0) from the diurnal shape of the ratio of global over net radiation, allowing to calculate actual and potential diurnal evaporation for each pixel; iii) scenarios, sensitivity analysis and information content analysis providing quantitative information on the uncertainty of MSSEBS at field and sub-field scale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Ressources en eau – Télédétection"

1

Kusnir, Imrich. Géologie, ressources minérales et ressources en eau du Tchad. N'Djaména: Centre national d'appui à la recherche, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kusnir, Imrich. Géologie, ressources minérales et ressources en eau du Tchad. N'Djaména: Centre national d'appui à la recherche, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kusnir, Imrich. Géologie, ressources minérales et ressources en eau du Tchad. 2nd ed. N'Djaména: Centre national d'appui à la recherche, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Létourneau, Guy. Description des données brutes de télédétection. Montréal, Qué: Centre Saint-Laurent, Conservation de l'environnement, Environnement Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Létourneau, Guy. Évaluation des variables indicatrices de la qualité des eaux. Montréal, Qué: Centre Saint-Laurent, Conservation de l'environnement, Environnement Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Association québécoise de télédétection. Congrès. Télédétection et gestion des ressources: L'aspect opérationnel : comptes rendus du cinquième congrès de l'Associatiation québécoise de télédétection. Ste-Foy, Québec: L'Association, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hubert, Pierre. Eaupuscule: Une introduction à la gestion de l'eau. Paris: Ellipses, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Québec (Province). L'eau, la vie, l'avenir: Politique nationale de l'eau. Québec]: Environnement Québec, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Massenet, Michel, and Max Falque. Droits de propriété, économie et environnement: Les ressources en eau. [Paris]: Dalloz, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Eau verte, eau bleue (Conference). Climat me diterrane en & ressources en eau: Actes de la confe rence "Eau verte, eau bleue", Marseille,6-8 septembre 1983. [France]: Socie te me te orologique de France, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Ressources en eau – Télédétection"

1

YERGEAU, Michel, Christian PRÉVOST, Bertin Goze BÉNIÉ, and Ferdinand BONN. "Intégration de données multisources pour la gestion des ressources en eau au Sahel." In Télédétection de l'environnement dans l'espace francophone, 457–78. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwp2.39.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Utilisation des ressources en eau douce." In Panorama de l'environnement 2013, 34–37. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/9789264221802-9-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Prologue : L'État des ressources en eau." In Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2021, 13–18. United Nations, 2021. http://dx.doi.org/10.18356/9789214030157c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daccache, Andre, Maha Abdelhameed Elbana, Abdelouahid Fouial, Fawzi Karajeh, Roula Khadra, Nicola Lamaddalena, Ramy Saliba, Alessandra Scardigno, Pasquale Steduto, and Mladen Todorovic. "Chapitre 3 - Gestion des ressources en eau." In Mediterra 2016 : Zéro gaspillage en Méditerranée, 71–94. Presses de Sciences Po, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.cihea.2016.01.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paquin, Marc, and Richard Connor. "Économie, emploi et eau." In Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, 30–49. UN, 2016. http://dx.doi.org/10.18356/ba11a67e-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Sécurité des ressources en eau et croissance pro-pauvres." In Ressources naturelles et croissance pro-pauvres, 137–48. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/9789264041844-12-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

CHANZY, André, Patrick BERTUZZI, and Laurent BRUCKLER. "Estimation de la teneur en eau de surface des sols nus à l’aide des mesures hyperfréquences actives." In Télédétection de l'environnement dans l'espace francophone, 55–74. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwp2.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paquin, Marc. "Eau, emploi et développement durable." In Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, 54–64. UN, 2016. http://dx.doi.org/10.18356/f461a948-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Uhlenbrook, Stefan, Angela Renata Cordeiro Ortigara, and Richard Connor. "Prologue | état des ressources en eau : Disponibilité et qualité." In Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2017, 8–14. UN, 2017. http://dx.doi.org/10.18356/fd22359a-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Trottier, Julie. "L’avènement de la gestion intégrée des ressources en eau." In Gestion de l'eau, 179–98. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phcp8.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Ressources en eau – Télédétection"

1

GAALOUL, Noureddine. "Outil de gestion des ressources en eau dans la zone côtière : Modélisation hydrodynamique de l'aquifère Plio-Quaternaire de la côte orientale du cap bon au nord est de la Tunisie." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2010. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2010.030-g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Ressources en eau – Télédétection"

1

Carlson, H., A. Pietroniro, P. Gober, W. Leger, S. Merrill, L. Balkhi, S. Foley, B. Halliday, and L. Martz. Ressources en eau. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/328397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nastev, M., M. M. Savard, D. Paradis, R. Lefebvre, and M. Ross. Étude quantitative des ressources en eau souterraine. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2013. http://dx.doi.org/10.4095/292545.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mul, M., E. Obuobie, R. Appoh, K. Kankam-Yeboah, E. Bekoe-Obeng, B. Amisigo, F. Y. Logah, B. Ghansah, and M. McCartney. Évaluation des ressources en eau du bassin de la Volta. International Water Management Institute (IWMI)., 2016. http://dx.doi.org/10.5337/2016.201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Turner, R. J. W., R. G. Franklin, J. M. Journeay, D. Hocking, A. Franc de Ferriere, A. Chollat, J. Dunster, A. Whitehead, and D G Whitehead. Hydropanorama de l'île de Bowen : les ressources en eau de notre île. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2005. http://dx.doi.org/10.4095/220218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rivard, C., J. Marion, Y. Michaud, S. Benhammane, A. Morin, R. Lefebvre, and A. Rivera. Étude de l'impact potentiel des changements climatiques sur les ressources en eau souterraine dans l'Est du Canada. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2003. http://dx.doi.org/10.4095/214161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rault, Philippe Ker, Caroline Desalos, Mohamed Dicko, and Cor Wattel. Evaluation à mi-parcours du programme conjoint d’Appui à la gestion iIntégrée des ressources en Eau au Mali : Résumé public. Wageningen: Wageningen Environmental Research, 2017. http://dx.doi.org/10.18174/428638.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Savard, M. M. Inventaire canadien des ressources en eau souterraine : Caractérisation hydrogéologique régionale et intégrée du système aquifère fracturé du sud-ouest du Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2013. http://dx.doi.org/10.4095/291348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zhang, Wei, Hagar ElDidi, Kimberly A. Swallow, Ruth Suseela Meinzen-Dick, Claudia Ringler, Yuta Masuda, and Allison Aldous. La gestion communautaire des ressources en eau douce: Un guide du practicien pour appliquer la théorie TNC de la Voix, du Choix et de l’Action. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2020. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.133689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Debevec, L., E. M. F. W. Compaore-Sawadogo, L. R. Somda-Kabore, and A. D. Kando. Guide pratique. L’approche participative pour une gestion plus inclusive et durable des ressources en eau à travers les Comités Locaux de l’Eau, étape par étape: théorie, méthodologie et exemples. International Water Management Institute (IWMI), 2019. http://dx.doi.org/10.5337/2019.217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Canada dans un climat en changement : rapport sur les enjeux nationaux, ressources en eau [infographie]. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/328421.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography