To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ressources en eau – Télédétection.

Journal articles on the topic 'Ressources en eau – Télédétection'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Ressources en eau – Télédétection.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lefrancq, Marie, Mamadou Diarra, Ousmane Hane, Ludovic Lhuissier, Thierno Ndour, Bernard Thumerel, Farouk Toumiat, and Mama Yena. "Apport de la télédétection pour le suivi des rizicultures dans le bassin versant du fleuve Sénégal." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 60–67. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020049.

Full text
Abstract:
La vallée du fleuve Sénégal constitue une source de vie et de fertilité régionale où se mêlent agro-pastoralisme traditionnel et cultures irriguées plus intensives. Les enjeux primordiaux de l'utilisation des ressources en eau du fleuve Sénégal représentent un défi d'envergure, et ce surtout dans un contexte de changement climatique. Les images satellitaires sont une source de données pertinente et peu chronophage pour observer et suivre les changements du territoire et ainsi aider à sa gestion. C'est dans ce contexte que le projet MOSIS (Mutualiser les observations satellitaires pour l'innovation de services) a vu le jour, issu d'une collaboration menée selon une démarche Living Lab entre la SOGED (Société de gestion et d'exploitation du barrage de Diama), la CACG (Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne) et E2L (Espace et Living Lab). En seulement un an de travail, un outil opérationnel s'appuyant sur le traitement des images satellitaires Sentinel 2 a été co-conçu avec les utilisateurs finaux afin de localiser et quantifier les surfaces rizicoles mises en eau pour améliorer le taux de recouvrement de la redevance liée aux prélèvements d'eau pour l'irrigation. L'utilisation de l'outil WebGIS a déjà montré beaucoup de valeurs ajoutées sur le terrain : meilleure identification des usagers et du foncier, augmentation des recettes de redevance, amélioration de la communication avec les usagers, certification des données, etc. La qualité de la réflexion collaborative entre les membres du consortium a également permis de faire émerger d'autres idées de services potentiels qui viendraient s'appuyer sur les ressources Geo-WEB et la télédétection spatiale afin d'obtenir des indicateurs de gestion spatialisés, fiables et pérennes sur la vallée du fleuve Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garouani, A. El, and A. Merzouk. "Délimitation des zones de protection autour de la retenue du barrage Hachef (Maroc) par télédétection et SIG." Revue des sciences de l'eau 19, no. 1 (January 30, 2006): 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/012170ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente étude concerne le barrage Hachef (Barrage nommé 9 Avril 1947), mis en service en 1995, situé dans le Rif Occidental Marocain à environ 30 km au sud de la ville de Tanger et 15 km à l’est de la ville d’Asilah. La retenue du barrage d’une capacité utile de 270 millions de m3 reçoit un apport solide de 609 000 tonnes/an à cause de l’érosion des versants favorisée par le déboisement. Des foyers de pollution sont également identifiés dans les régions limitrophes du barrage. Dans le but de préserver et protéger cette ressource destinée à l’alimentation en eau potable de la population des régions voisines, il s’est avéré nécessaire de mettre en place des périmètres de protection. Ceci entraîne également une plus grande rentabilité des investissements et infrastructures réalisés. Dans ce travail, une solution informatisée pour la délimitation des périmètres de protection a été conçue et réalisée. Ainsi, un modèle d’analyse spatiale par le SIG basé sur l’évaluation de la vulnérabilité à la contamination de la ressource a été élaboré. Toutes les données disponibles, aussi bien celles issues de la télédétection que celles du terrain, ont été modélisées et intégrées au sein d’une base de données géographique gérée par un SIG. Dans cette expertise, les différents aspects de la problématique concernant la sauvegarde de la ressource en eau ont été cernés et les besoins des gestionnaires ont été recensés. L’utilisation de cette méthode a permis de délimiter les trois zones de protection autour de la retenue du barrage (zones de protection immédiate, rapprochée et éloignée).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marchane, Ahmed, Lionel Jarlan, Lahoucine Hanich, and Abdelghani Boudhar. "Caractérisation de l'enneigement sur l'atlas marocain par le capteur MODIS et relation avec le climat (période 2000-2011)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 13–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.18.

Full text
Abstract:
Dans le Sud de la Méditerranée, de nombreux bassins versants sont caractérisés par un fonctionnement pluvio-nival où une partie des ressources en eau est stockée en hiver sous forme de neige en montagne alors que la zone de consommation se situe en plaine souvent dominée par l'agriculture irriguée. L'objectif de ce travail est double : (1) évaluer les capacités de la télédétection visible/proche infrarouge pour caractériser la variabilité interannuelle de l'enneigement sur l'Atlas marocain comme alternative aux données in situ éparses sur ces zones difficiles d'accès ; (2) identifier les déterminants climatiques qui gouvernent cette variabilité. Dans cet objectif, nous avons analysé plus de 10 ans d'acquisitions journalières issues du capteur MODIS (produits MOD10A1). Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à corriger les produits bruts contaminés par la couverture nuageuse à l'aide de méthodes de filtrage basées sur le voisinage spatial et temporel et nous les avons confrontées à des mesures d'équivalent en eau de la neige mesurée à la station nivale de l'Oukamaïden, près de Marrakech, entre 2009 et 2011. Dans un deuxième temps, nous avons caractérisé la variabilité interannuelle à l'aide d'indicateurs saisonniers: enneigement maximum et moyen, et date des premières neiges. Enfin, nous avons mis en évidence une relation significative entre la valeur de l'oscillation Nord Atlantique (ONA) moyenne sur le mois de mars et l'enneigement maximum. Nous montrons également qu'il existe une relation significative entre les anomalies de températures de surface de l'Atlantique équatorial et tropical à la fin de l'été et l'enneigement maximum rencontré sur l'Atlas marocain l'hiver suivant. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la prévision saisonnière de l'enneigement sur la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bentekhici, Nadjla, Yamina Benkesmia, Faouzi Berrichi, and Sid Ahmed Bellal. "Évaluation des risques de la pollution des eaux et vulnérabilité de la nappe alluviale à l’aide des données spatiales. Cas de la plaine de Sidi Bel Abbès (nord-ouest algérien)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 1 (June 5, 2018): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/1047052ar.

Full text
Abstract:
En raison d’une forte croissance démographique et d’une évolution des modes de consommation, on se retrouve face à une augmentation rapide des volumes de déchets qui engendrent des risques pour la qualité des eaux dans la plaine de Sidi Bel Abbès. L’étude réalisée porte sur l’évaluation des risques de pollution ainsi que la cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution. Une première étape de l’étude consiste à utiliser des données spatiales du capteur algérien ALSAT-2A à haute résolution (2,5 m) pour l’identification et la cartographie des sources de pollution des eaux d’origines urbaines et industrielles. Ces données offrent la possibilité d’augmenter la rapidité et la précision de cette cartographie. Une deuxième étape vise la protection des ressources en eau contre les sources de pollution. Cette préservation est essentielle, particulièrement dans les zones semi-arides où l’eau souterraine constitue une importante source hydrique. La cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution est utile pour connaître les zones qui nécessitent une protection. La cartographie est faite en appliquant la méthode DRASTIC basée sur sept paramètres physiographiques et hydrogéologiques obtenus à partir des données de télédétection (MNT) et des données exogènes (lithologiques, pédologiques, pluviométriques, hydrogéologiques). La zone d’étude est la plaine de Sidi Bel Abbès (1 166 km2) au nord-ouest algérien. Il s'agit d'une cuvette à remplissage quaternaire. Le choix de la zone est lié à l’existence d’une unité hydrogéologique (nappe alluviale); c’est une zone à haute valeur agricole et où il y a une multiplication des sources de pollution des eaux. Les résultats obtenus traduisent le risque de pollution des ressources en eau (nappe alluviale, eaux du barrage de Chorfa et oued Mekerra) par des sources variées, urbaines et industrielles, notamment le centre d’enfouissement technique et les eaux usées industrielles. L’écoulement des eaux polluées vers le barrage de Chorfa dégrade la qualité de ces eaux. En décembre 2016, les eaux de ce barrage étaient très polluées et présentaient un résidu sec de 1 940 mg∙L-1, l’oxygène dissous de 66,5 %, le NH4 de 2 mg∙L-1, le nitrite de 0,22 mg∙L-1 et le phosphore de 0,51 mg∙L-1. Les eaux de l’oued Mekerra analysées en 2010 étaient de très mauvaise qualité : demande biochimique en oxygène (DBO5) de 41,296 t∙a-1, demande chimique en oxygène (DCO) de 123,465 t∙a-1, azote total de 3 193 t∙a-1 et phosphore total de 2 342 t∙a-1. Étant donné la connexion permanente entre l’oued et la nappe, on assiste à une détérioration de la qualité des eaux souterraines. Face à cette dégradation, une carte de la vulnérabilité a été réalisée afin de distinguer les zones de forte vulnérabilité en vue de prendre les dispositions de protection nécessaires. Ces zones représentent 34 % de la surface de la nappe alluviale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sanson, Baptiste, Jacques Baudry, and Jean-Baptiste Narcy. "Ressources en eau, ressources bocagères - Avant-propos." Sciences Eaux & Territoires Numéro 30, no. 4 (November 29, 2019): 3–7. http://dx.doi.org/10.3917/set.030.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Philipon, Par Patrick. "Les ressources en eau." Biofutur 1997, no. 167 (May 1997): 14–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(99)80302-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Margat, Jean. "Ressources en eau et espace rural." Hommes et Terres du Nord 1, no. 1 (1996): 47–48. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1996.2532.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Haeffner, H. "Gestion préventive des ressources en eau." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (2007): 49–53. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200709049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boschet, André-François. "Ressources en eau et santé en Europe." Journal européen d’hydrologie 33, no. 1 (2002): 33–39. http://dx.doi.org/10.1051/water/20023301033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mriouah, Driss. "Planification des ressources en eau au Maroc." Canadian Journal of Development Studies/Revue canadienne d'études du développement 13, no. 4 (January 1992): 195–208. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.1992.9669490.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gangneron, Fabrice, Sylvia Becerra, and Amadou Hamath Dia. "L'étonnante diversité des ressources en eau à Hombori." Revue Tiers Monde 204, no. 4 (2010): 109. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.204.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Margat, J. "Hydrologie et ressources en eau des zones arides." Bulletin de la Société Géologique de France I, no. 7 (December 1, 1985): 1009–20. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.i.7.1009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Detoc, Sylvie. "L'état des ressources en eau souterraine en France." La Houille Blanche, no. 2 (April 2003): 102–7. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2003035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

de Marsily, Ghislain. "Eau, changements climatiques, alimentation et évolution démographique." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 111–28. http://dx.doi.org/10.7202/018460ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une vue d’ensemble des ressources en eaux à l’échelle mondiale, à l’horizon du milieu du XXIe siècle. On considère d’abord les conséquences probables du changement climatique en ce qui concerne les événements moyens aussi bien qu’extrêmes. Des situations de pénurie d’eau et de sécheresse ainsi que d’augmentation des ressources en eaux sont examinées. On étudie combien d’eau il faudra pour produire la nourriture requise, à l’échelle mondiale, étant donné l’évolution démographique prévue, les modifications des modes d’alimentation et la concurrence entre productions alimentaire et bioénergétique. Les risques de pénuries alimentaires en cas de sécheresses mondiales sévères (par exemple pendant des événements El Niño très intenses) sont discutés. Les conséquences des changements climatiques et des besoins en nourriture pour la conservation des écosystèmes et de la biodiversité sont examinées. Des solutions possibles sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mohammed, Habi, Morsli Boutkhil, and Hamel Mohamed. "Impact de la dynamique agricole sur la durabilité des périmètres agricoles traditionnels: cas des oasis des monts du Ksour - Algérie." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 331–47. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_18.

Full text
Abstract:
La zone présaharienne des monts du Ksour, faisant partie de l’Atlas saharien, particulièrement fragile, est appelée à subir de profondes et importantesmutations. Dans cette zone agro-pastorale où l’agriculture est pratiquée depuis des millénaires dans les périmètres du Ksour (oasis), l’activité agropastorale,vocation économique principale, est menacée dans son existence par les pratiques inadéquates. Le périmètre traditionnel d’Ain Sefra (oasis du Sud-Ouest algérien) qui dispose d’une tradition ancestrale et d’un savoir-faire diversifié aussi bien dans la pratique de l’agriculture et la gestion du sol des milieux arides que dans la gestion de la ressource en eau qui menace sa durabilité. Cette étude qui s’est intéressée essentiellement aux aspects agro pédologiques et aux aspects socio-économiques, liés à l’exploitation des ressources en eau et en sol a permis de montrer que les ressources en eau et en sol ont tendance à se dégrader et à s’épuiser. Le problème du contrôle et de la gestion de ces ressources se pose avec acuité dans les nouveaux périmètres de mise en valeur agricole. Les impacts commencent déjà à se faire sentir sur l’ancien oasis mettant en danger sa durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Loudière, Daniel, and Philippe Gourbesville. "Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2020." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 76–81. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020024.

Full text
Abstract:
Le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2020 est le fruit d'une collaboration entre agences des Nations Unies sous pilotage UNESCO et UN Water. Cette année l'accent a été porté sur la disponibilité des ressources en eau, les effets des changements climatiques (CC) sur le cycle de l'eau, l'atténuation des CC et l'adaptation pour ce qui relève du secteur de l'eau. Le contexte international (conventions, traités, etc.) est présenté, avec une attention particulière au plan de développement durable 2030 et les Objectifs du Développement Durable, notamment l'ODD 6 relatif à l'accès à l'eau et à l'assainissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Livet, Marc. "Vulnérabilité des ressources en eau et protection des captages pour l'alimentation en eau potable." Revue Française des Laboratoires 2004, no. 364 (June 2004): 23–30. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(04)80327-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kamto, Maurice. "Le droit international des ressources en eau continentales africaines." Annuaire français de droit international 36, no. 1 (1990): 843–911. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.1990.2995.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Wane, Mamadou Abdoul. "Gestion des ressources en eau partagées en Afrique subsaharienne." Présence Africaine 161-162, no. 3 (1999): 185. http://dx.doi.org/10.3917/presa.161.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cai, Zongxia. "Les ressources en eau et leur gestion en Chine." Géocarrefour 79, no. 1 (January 1, 2004): 35–40. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Olivry, Didier. "Gestion des ressources en eau et participation des riverains." Les Annales de la recherche urbaine 30, no. 1 (1986): 107–13. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1986.1243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bricquet, J. P., F. Bamba, G. Mahe, M. Toure, and J. C. Olivry. "Évolution récente des ressources en eau de l'Afrique atlantique." Revue des sciences de l'eau 10, no. 3 (April 12, 2005): 321–37. http://dx.doi.org/10.7202/705282ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte pluviométrique déficitaire de l'Afrique intertropicale, l'hydraulicité des fleuves soudano-sahéliens a beaucoup diminué depuis 25 ans. Les fleuves des régions humides, relativement épargnés jusqu'en 1980, montrent aussi, avec un retard de plusieurs années une hydraulicité qui baisse dans des proportions importantes, alors qu'un retour à la normale du régime des pluies paraît amorcé. Le déficit des apports est pour l'Afrique humide de 16% pour la décennie 80 (365 km3 an-1), contre 7% pour la décennie 70, et pour l'Afrique sèche de 27% (65 km3 an-1) pour la décennie 80 contre 13% pour la décennie 70. Les maximums annuels de crue sont systématiquement plus faibles dans la période récente. En régime équatorial, la crue de printemps est la plus affectée par le déficit hydrologique et la différence entre crue de printemps et crue d'automne a triplé entre les années 1950-1960 et les années 1980. L'ensemble de la région connaît des étiages exceptionnels répétés. En zone soudano-sahélienne, le tarissement s'est considérablement accéléré et montre une vidange des écoulements de base deux fois plus rapide dans la période récente. Le phénomène est également sensible en Afrique humide et traduit un amenuisement des réserves souterraines dû aux effets cumulés des déficits pluviométriques et décalé dans le temps, que l'on retrouve dans la baisse du niveau piezométrique des nappes phréatiques. Un effet mémoire est donc observé sur les écoulements de base, avec pour conséquence un un appauvrissement durable des ressources hydriques. Celui-ci restera indépendant, pour un temps, d'une éventuelle amélioration des conditions climatiques, comme le montrent les observations des années les plus récentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Margat, Jean. "Ressources en eau des pays africains: utilisations et problèmes." Canadian Journal of Development Studies/Revue canadienne d'études du développement 13, no. 4 (January 1992): 81–102. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.1992.9669483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cocker, Femi, Jean Bosco Vodounou, and Jacob Yabi. "Cartographie du potentiel en eau souterraine de la basse vallée de l'Ouémé, sud-Bénin (Afrique de l'Ouest)." La Houille Blanche, no. 2 (April 2020): 74–85. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020018.

Full text
Abstract:
La présente étude est une contribution pour une meilleure connaissance des ressources en eau souterraine de la basse vallée de l'Ouémé dans le souci de favoriser leur gestion efficiente face aux besoins sans cesse grandissants de la population. Elle a pour objectif principal de cartographier les potentialités en eau souterraine de la zone d'étude pour favoriser l'implantation des forages à gros débits en vue d'améliorer l'approvisionnement en eau potable des populations. La base de données utilisée est constituée des images satellitaires, des relevés techniques de forages, des fonds topographiques et des données hydro-climatiques. La combinaison de ces différentes informations par la méthode d'agrégation des critères a permis de générer des indicateurs de disponibilité, d'accessibilité et d'exploitabilité des eaux souterraines. Ces différents indicateurs sont ensuite considérés comme critères et sont combinés suivant la technique d'agrégation par codification en vue de l'élaboration de la carte de potentialité en eau souterraine. Les résultats révèlent que plus des deux tiers (80,4 %) du territoire ont une disponibilité en eau souterraine bonne et excellente avec une exploitabilité excellente (51,87 %) et également une accessibilité de 50,51 %. L'identification des sites potentiels en eau souterraine montre que 66 % de la superficie de la basse vallée de l'Ouémé considérée sont favorables à l'implantation de forages à gros débits. Cela correspond parfaitement à la configuration hydrogéologique du Bénin car le nord de la basse vallée de l'Ouémé annonce déjà la zone de socle où la ressource commence à se faire désirer. Ainsi cette carte de potentialité en eau souterraine peut guider la prise d'une bonne décision pour une gestion efficiente des ressources en eau souterraine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

SEIDL, M., B. T. C. TRINH, H. BRET, L. MOULIN, J. BARON, and G. HUBERT. "Réseau d’eau non potable parisien et valorisation des eaux d’exhaure, entre limites techniques et jeux d’acteurs complexes." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 131–53. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912131.

Full text
Abstract:
L’augmentation de pression sur les ressources en eau amène de plus en plus d’acteurs de l’eau à diversifier leurs ressources, voire à chercher des alternatives pour les usages ne nécessitant pas une eau potable. La ville de Paris a confié en 2009 la gestion de son réseau d’eau non potable (RENP) à l’entreprise publique Eau de Paris. Ce réseau, qui s’étend sur 1800 km, sert principalement pour le nettoyage des trottoirs, le curage des égouts, l’alimentation des lacs et l’arrosage des espaces verts, les volumes utilisés s’élevaient en 2014 à environ 200000 m3/j ou 20 L/j/m². Le RENP est alimenté aujourd’hui en moyenne à 80% par les eaux du canal d’Ourcq et 20 % par la Seine. Pour diminuer la pression sur ses ressources et optimiser la gestion de l’eau à Paris, le RENP pourrait être alimenté dans le futur avec d’autres ressources telles que l’eau de pluie, les rejets des piscines ou les eaux d’exhaure. Les eaux d’exhaure sont des eaux claires d’infiltration, évacuées pour garantir l’exploitation des infrastructures souterraines comme le métro et les parkings souterrains. Leur volume actuellement produit pourrait permettre de couvrir jusqu’à 12 % des besoins du RENP. Cependant, leurs teneurs en sulfate autour de 700 mg/L, la conductivité élevée de 1900 μS/cm et la variation de qualité d’un gisement à l’autre posent de nombreux défis aussi bien techniques, qu’organisationnels et institutionnels. L’article approfondit ces aspects à l’aide de l’exemple du plus grand rejet parisien, issu du parking souterrain Meyerbeer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Herrera, Edgar, Taha B. M. J. Ouarda, and Bernard Bobée. "Méthodes de désagrégation appliquées aux Modèles du Climat Global Atmosphère-Océan (MCGAO)." Revue des sciences de l'eau 19, no. 4 (January 17, 2007): 297–312. http://dx.doi.org/10.7202/014417ar.

Full text
Abstract:
Résumé La littérature scientifique de la dernière décennie contient un grand nombre de travaux qui détaillent le développement des méthodes de « désagrégation » (downscaling) de l’échelle globale à l’échelle hydrologique pour tenter d’estimer les impacts du changement global sur la disponibilité et la distribution des ressources en eau. Cet article présente une revue et une synthèse des méthodologies de « désagrégation climatique » présentées dans la littérature afin de simuler les réponses régionales au changement global du climat. L’accent est mis sur les avancées récentes et sur les problèmes reliés à l’application pratique des modèles dans les études d’impact. L’article présente également une discussion des avantages et limites des différentes approches, ainsi que quelques suggestions pour l’étude future des impacts du changement global sur les ressources en eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chirokov, V. M. "Les ressources en eau de la Biélorussie et leur utilisation." Revue Géographique de l'Est 33, no. 1 (1993): 7–22. http://dx.doi.org/10.3406/rgest.1993.2244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kettab, Ahmed. "Les ressources en eau en Algérie: stratégies, enjeux et vision." Desalination 136, no. 1-3 (May 2001): 25–33. http://dx.doi.org/10.1016/s0011-9164(01)00161-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Houssin, Pierre-Rémy. "Pour une gestion locale et partenariale des ressources en eau." La Houille Blanche, no. 2-3 (April 1993): 127–28. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1993013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lopoukhine, M. "La protection des ressources en eau minérale : éléments de réflexion." La Houille Blanche, no. 2-3 (April 1995): 73–76. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1995017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bachikh, Asma. "Les jeunes et la gestion intégrée des ressources en eau." Chronique ONU 55, no. 1 (May 8, 2018): 16–18. http://dx.doi.org/10.18356/404441d2-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bocquet, Gérard. "Projets locaux d'aménagement et ressources en eau, en région montagneuse." Revue de géographie alpine 74, no. 1 (1986): 75–82. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1986.2628.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Blinda, Mohammed, and Gaëlle Thivet. "Ressources et demandes en eau en Méditerranée : situation et perspectives." Sécheresse 20, no. 1 (January 2009): 009–16. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2009.0162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Alcaydé, G. "Protection générale des ressources en eau et périmètres de protection des captages d'alimentation en eau potable." La Houille Blanche, no. 6 (October 2000): 57–60. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2000060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Joyal, André, and Mahamoudou Kiemtore. "Chronique du livre." Revue Organisations & territoires 22, no. 1-2 (May 1, 2013): 161–64. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v22n1-2.240.

Full text
Abstract:
Desaulniers, É. (2013). Vache à lait : Dix mythes de l’industrie laitière, Montréal, Stanké, 192 p. Julien, J. (sous dir. 2012). La gestion intégrée des ressources en eau en Afrique subsaharienne : Paradigme occidental, pratiques africaines, PUQ, 276 p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Saurí, David, Hug March, and Santiago Gorostiza. "Des ressources conventionnelles aux ressources non conventionnelles : l'approvisionnement moderne en eau de la ville de Barcelone." Flux N° 97-98, no. 3 (2014): 101. http://dx.doi.org/10.3917/flux.097.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Djellouli, F., A. Bouanani, and K. Baba-Hamed. "Caractérisation de la sécheresse et du comportement hydrologique au niveau du bassin versant de l’oued Louza (Algérie occidentale)." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 2019): 23–34. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201906023.

Full text
Abstract:
La sécheresse est une grave catastrophe écologique qui touche de nombreuses régions du monde. Elle se définit comme une absence prolongée ou une insuffisance marquée des précipitations. Elle peut être détectée à l’aide de divers indices de sécheresse (météorologiques, hydrologiques et agricoles). Le bassin versant de l’oued Louza (Nord-Ouest algérien), qui appartient au sous-bassin de l’oued El Hammam, se caractérise par une forte variabilité climatique et se localise dans une région faible en ressources en eau par rapport aux autres régions de l’ouest de l’Algérie. Ce déficit hydrique est accentué par la sécheresse qui persiste et perdure dans la région depuis le milieu des années 1970, aussi, l’absence d’étude sur la caractérisation de la sécheresse sur cette zone nous invite, à travers ce travail de recherche, étudier la sécheresse au niveau du bassin versant de l’oued Louza et son impact sur les ressources en eau. Les données utilisées couvrent une période de 30 ans (1978-2008). Pour la surveillance et la caractérisation de la variabilité de la sécheresse météorologique, l’indice de sécheresse efficace (EDI) est utilisé aux différents pas de temps (1, 3, 9 et 12 mois). Le calage et la validation du modèle Gardénia en période humide et en période sèche ont pour objectif l’étude de la robustesse du modèle, la quantification des différentes composantes d’écoulements et les différents flux ainsi que l’identification de l’impact de la sécheresse sur les ressources en eau du bassin versant de l’oued Louza. Les résultats obtenus à l’aide de l’indice EDI démontrent que le bassin versant étudié a connu des périodes de sécheresse météorologique sévère et extrême. L’application du modèle Gardénia au pas de temps mensuel indique que la sécheresse a eu une grande influence sur la réduction des ressources en eau. En phase de calage et de validation, le modèle présente une robustesse pour générer des simulations fiables des flux et une certaine efficacité pour les différentes périodes (sèche et humide). En effet, la quantification des différentes composantes de l’écoulement indique que l’augmentation de la recharge est de 115 % supérieure en période humide qu’en période sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Chouinard, Omer, Anne-Marie Laroche, and Gilles Martin. "Les associations de bassin versant du littoral acadien : un modèle d’acteurs valorisant les approches écosystémiques et d’économie sociale." Articles 40, no. 2 (March 24, 2011): 97–119. http://dx.doi.org/10.7202/1001390ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de mettre en évidence les liens entre la gestion intégrée des ressources en eau et l’approche de l’économie sociale. Cette étude a examiné les retombées positives d’un programme provincial néobrunswickois d’amélioration des systèmes de fosses septiques dirigé par des associations de bassin versant du littoral acadien (sud du golfe Saint-Laurent) entre 2003 et 2007. Tout d’abord, le contexte théorique permet de situer les concepts de gestion par bassin versant, de gestion intégrée des ressources en eau et d’économie sociale. Par la suite, une analyse des perceptions des retombées environnementales, économiques et sociales résultant de l’administration du programme provincial est effectuée grâce à une recherche partenariale participative, des entrevues et des groupes de discussion. Les conclusions de cette étude mettent en valeur la contribution de ces associations à l’économie sociale, au développement durable et à la gestion intégrée au Nouveau-Brunswick.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Semari, K., and L. Benayada. "Situation des ressources en eau du bassin versant de la Macta (nord-ouest Algérien)." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 2019): 65–71. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201909065.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de la Macta est situé au nord-ouest de l’Algérie, il s’étend sur une superficie de 14 389 km2 avec une population de 1 231 824 habitants en 1998 et de 1 724 905 habitants en 2008. Il est caractérisé par un climat semi-aride, les valeurs de pluies moyennes annuelles varient entre 200 et 404 mm durant la période 1980-2011, avec une moyenne de 285 mm. On a déterminé deux périodes distinctes : une période sèche (1981-1995), caractérisée par une tendance à la diminution des précipitations, et une période humide (1996-2011), caractérisée par une tendance à l’augmentation des précipitations. Toutefois, cette augmentation n’a pas un grand effet sur les quantités d’eau écoulées à travers les cours d’eau principaux (oued El Hammam et oued Mekerra), l’écoulement est donc déficitaire. La diminution des potentialités en eaux souterraines et superficielles conduit à une situation hydrique déficitaire pour le bassin versant de la Macta. En effet, les besoins sans cesse croissants en eau, pour tous les secteurs, dépassent les ressources en eau disponibles. Le but de ce travail est d’examiner les causes et les facteurs aggravants du manque d’eau et de proposer des solutions. Afin de réduire les pénuries d’eau, il faut agir sur la demande en eau par la mise en place des programmes de sensibilisation et de tarification des ressources en eau et par la lutte contre les fuites dans les canalisations et le gaspillage de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Parent, E., F. Lebdi, and P. Hurand. "Gestion stratégique d'un système de ressources en eau : l'exemple du système NESTE." Revue des sciences de l'eau 4, no. 4 (April 12, 2005): 543–68. http://dx.doi.org/10.7202/705115ar.

Full text
Abstract:
L'article que nous proposons s'inscrit dans le cadre des problèmes d'optimisation bimensionnelle (irrigation & salubrité) des ressources en eau durant la période d'étiage. Sur le cas du système NESTE, la résolution est effectuée selon deux approches : - un modèle de programmation dynamique avec état de dimension deux (niveau des réserves, niveau dans la rivière) où, dans la solution numérique, les variables sont discrétisées; - un modèle « synthétique » où l'on calcule une probabilité de non dépassement caractérisant l'état hydrique des ressources du système. Une règle empirique permet d'associer à cette grandeur une décision de consigne à effectuer. Les résultats numériques sont comparés sur une série de chroniques historiques. Les avantages et les inconvénients de chacune des deux approches sont mis en lumière sur le cas réel du système NESTE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Paplorey, Carole. "Stratégie internationale de la France pour l'eau et l'assainissement 2020–2030, interview de Philippe Lacoste, Directeur du développement durable du ministère de L'Europe et des Affaires étrangères." La Houille Blanche, no. 2 (April 2020): 101–6. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020022.

Full text
Abstract:
En 2018, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lançait la préparation concertée d'une nouvelle stratégie internationale en matière d'eau et d'assainissement. La concertation a pris la forme d'une consultation des parties prenantes, dont la Société hydrotechnique de France (SHF). Rapporteur, avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'Office international de l'eau (OIEau) du collège « Recherche, formation et associations scientifiques et techniques », la SHF s'est nettement positionnée pour que les tensions sur les ressources en eau, les impacts du changement climatique, les besoins de formation et toutes les composantes d'une gestion intégrée des ressources en eau soient traités au bon niveau. La stratégie 2020–2030 ainsi élaborée a été présentée lors d'une réunion de lancement le 24 février 2020 au MEAE en présence du Secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne. Philippe Lacoste, ingénieur des travaux publics de l'État, Directeur du développement durable du MEAE nous en explique les grandes lignes. Propos recueillis par Carole Paplorey, Déléguée Générale de la SHF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chaouad, Robert. "Pouvoir et rivalités autour des ressources en eau au Proche-Orient." Revue internationale et stratégique 89, no. 1 (2013): 147. http://dx.doi.org/10.3917/ris.089.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Senoussi, S., A. Agoumi, M. Yacoubi, A. Fakhraddine, E. H. Sayouty, A. Mokssit, and N. Chikri. "Changements climatiques et ressources en eau Bassin versant de I'Ouergha (Maroc)." Hydroécologie Appliquée 11 (1999): 163–82. http://dx.doi.org/10.1051/hydro:1999007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Meissner, Simon, and Armin Relier. "Pour une gestion durable des ressources en eau dans les Alpes." Revue de géographie alpine 93, no. 3 (2005): 5–16. http://dx.doi.org/10.3406/rga.2005.2352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Greneche, Dominique, and Michel Lecomte. "Optimisation de l’utilisation des ressources dans les réacteurs à eau légère." Revue Générale Nucléaire, no. 5 (September 2010): 28–38. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20105028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Abadie, Jean, and Halim M'Silti. "La programmation mathématique multicritère et la gestion des ressources en eau." RAIRO - Operations Research 22, no. 4 (1988): 363–85. http://dx.doi.org/10.1051/ro/1988220403631.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Nguyen, Xuan Tuan, Jean-Pierre Villeneuve, Nomessi Kokutse, and Sophie Duchesne. "Modèle de gestion d’un réservoir pour l’alimentation en eau des rizières dans un contexte de gestion intégrée des ressources en eau : cas du lac-réservoir Nui Coc au Vietnam." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 235–48. http://dx.doi.org/10.7202/1054305ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, le Vietnam est reconnu en Asie comme un des plus gros exportateurs de riz au monde. Ce résultat a été rendu possible grâce à différents programmes du gouvernement vietnamien. Un de ces programmes a permis d’investir dans des ouvrages hydrauliques d’irrigation pour développer la production du riz. Aujourd’hui, plusieurs ouvrages hydrauliques sont construits sur le bassin versant de la rivière Cau et sont exploités à plusieurs fins. Ils servent, entre autres, les besoins en eau industrielle et domestique, à la production hydroélectrique, à l’irrigation des rizières et à la protection contre les crues. Il est donc nécessaire de définir des règles de gestion et d’opération de ces ouvrages pour satisfaire à tous les besoins en eau, et ce, particulièrement dans le cadre d’une gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle du bassin versant. L’objectif du travail présenté dans cet article est de modéliser l’évolution des volumes d’eau d’un réservoir et de proposer une méthode pour gérer un réservoir utilisé à plusieurs fins, dont l’irrigation des rizières. Un cas particulier est présenté pour le lac-réservoir Nui Coc, au Vietnam. Dans le cadre d’un projet de gestion intégrée des ressources en eau du bassin versant de la rivière Cau, sur lequel le lac-réservoir Nui Coc est situé, le modèle Hydrotel a été utilisé pour les simulations hydrologiques. Or ce modèle ne possédait pas de sous-modèle de gestion de réservoir adapté à l’irrigation des rizières ni à la prise en compte de divers types de besoins en eau. Il a donc fallu développer un sous-modèle comprenant deux modules et l’adapter à la problématique d’irrigation des rizières à partir du lac Nui Coc. Ce sous-modèle ainsi développé a permis de reproduire, avec le modèle Hydrotel ainsi modifié, la variation historique du volume d’eau dans le lac Nui Coc puis d’évaluer les possibilités d’expansion des rizières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Raucoules, Daniel, Elisabeth Simonetto, and Bénédicte Fruneau. "Observation et suivi de déformations de surface d'origine anthropique par interferométrie radar satellitaire." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (January 19, 2020): 73–82. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.469.

Full text
Abstract:
L'activité humaine relative aux travaux souterrains (mines, construction de réseaux souterrains) ou à l'injection/extraction de fluides (eau, sel, hydrocarbures) induit des phénomènes qui peuvent se traduire par des déplacements du terrain en surface. Ces mouvements du sol sont généralement suivis par des techniques in situ. L'interférométrie différentielle d'images radar satellite offre une alternative et apporte des mesures complémentaires aux méthodes de surveillance classique. Cet article propose une synthèse sur les champs d'application et les apports de cette méthode de télédétection pour la détection, la cartographie et la surveillance de tels phénomènes anthropiques en les illustrant avec des exemples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kebiche, Mustapha. "Le bassin versant du Hodna (Algérie): Ressources en eau et possibilités d'aménagement." Travaux de l'Institut Géographique de Reims 85, no. 1 (1994): 25–34. http://dx.doi.org/10.3406/tigr.1994.1298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hugonin, Patricia. "Sud-Soudan, le « pays des rivières ». Les défis des ressources en eau." Afrique contemporaine 246, no. 2 (2013): 116. http://dx.doi.org/10.3917/afco.246.0116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography