Academic literature on the topic 'Ressources florales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ressources florales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ressources florales"

1

Kraepiel, Yvan. "La signalisation multiforme des fleurs à destination des pollinisateurs." Biologie Aujourd’hui 218, no. 3-4 (2024): 129–40. https://doi.org/10.1051/jbio/2024013.

Full text
Abstract:
Le succès évolutif des angiospermes, qui composent la très grande majorité de la flore terrestre à l’échelle planétaire, dépend très largement de leurs interactions avec les pollinisateurs puisque près de 90 % des plantes à fleur sont pollinisées par des animaux. Ces interactions sont basées, d’une part sur les ressources nutritives produites dans les fleurs sous forme de nectar et de pollen, apportant essentiellement sucres et protéines respectivement et, d’autre part, sur les signaux émis par les fleurs que les pollinisateurs apprennent à associer à la présence de ressources. Les signaux visuels permettent aux animaux de localiser les fleurs à relativement grande distance puis, une fois à proximité, d’identifier précisément les fleurs contenant les ressources recherchées et le lieu de leur stockage. Cette signalisation visuelle repose essentiellement sur les couleurs des pétales dont les nuances, quasiment infinies, sont dues principalement à la grande diversité des anthocyanes, pigments de nature flavonoïde, et aux caroténoïdes. L’apprentissage des pollinisateurs s’appuie également sur des signaux olfactifs complexes formés par l’association de composés organiques volatils, souvent de nature terpénique, lipidique et phénolique, produits au niveau de tissus spécialisés en surface des organes floraux. Certaines espèces d’angiospermes attirent les insectes pollinisateurs sans produire de nectar grâce à des signaux mimant ceux d’espèces nectarifères, les phéromones sexuelles d’insectes femelles ou les odeurs des sites de ponte de certains insectes. Elles s’affranchissent, grâce à ces signaux trompeurs, de la dépense énergétique inhérente à la production de ressources florales. Les rôles des couleurs et des odeurs des fleurs sont décrits et étudiés depuis plusieurs décennies, mais, plus récemment, ceux d’autres signaux émis par les fleurs dans les interactions entre les plantes et leurs pollinisateurs ont été également mis en évidence. Ainsi, l’écho produit par les organes floraux ou par des structures végétales associées aux fleurs permet l’écholocalisation des ressources florales de certaines plantes par des chauves-souris nectarivores. Enfin, des interactions électriques entre les fleurs et les insectes pollinisateurs participent aussi de façon significative à l’apprentissage des insectes et à l’efficacité de leur recherche de nourriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yédomonhan, Hounnankpon, Aristide C. Adomou, Akpovi Akoègninou, and Bruno de Foucault. "Diversité spatiotemporelle des ressources florales autour d’un rucher en zone de végétation de transition soudano-guinéenne au Bénin." Acta Botanica Gallica 159, no. 1 (March 2012): 97–108. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2012.671654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LOBREAU-CALLEN, Danielle, and Remi COUTIN. "Ressources florales exploitées par quelques Apoïdes des zones cultivées en savane arborée sénégalaise durant la saison des pluies." Agronomie 7, no. 4 (1987): 231–46. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19870403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mohssine, El Hassania, Salma Bakhchou, and Jean-François Odoux. "Les organisations professionnelles apicoles dans la région de Fès-Meknès au Maroc." Cahiers Agricultures 29 (2020): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020008.

Full text
Abstract:
La filière apicole est largement soutenue par l’État au Maroc. La région de Fès-Meknès a choisi de positionner l’apiculture comme un levier de développement rural. À travers un recensement auprès des administrations concernées, puis d’enquêtes auprès de 44 organisations professionnelles apicoles, notre étude propose une approche s’inscrivant dans un diagnostic de filière régionale. Les données recueillies révèlent l’importance des coopératives dans les formes collectives de production apicole et l’implication de jeunes ruraux et de femmes dans les processus de décision. Les techniques apicoles sont hétérogènes, traduisant une adaptation des méthodes traditionnelles aux techniques modernes, mais avec certaines pratiques, notamment sanitaires, qui restent empiriques. La formation initiale des personnes est un atout aussi bien pour la structuration de la filière que du point de vue de la maîtrise du cheptel. Les ressources florales sont variées et continues au niveau de cette grande région, permettant d’imaginer des transhumances pour récolter des miels typiques dans le respect des potentiels disponibles. Peu équipés en matériel inox, les apiculteurs restent demandeurs en termes d’équipements de miellerie. La production modeste est largement écoulée au détail et le conditionnement reste à améliorer pour une bonne reconnaissance du produit. La participation des apiculteurs aux salons régionaux contribue favorablement à une image identitaire qui devra être cultivée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Requier, Fabrice. "Écologie des abeilles mellifères en paysage agricole intensif : le prix caché d’une ressource florale fluctuante." Bulletin de la Société entomologique de France 120, no. 2 (2015): 121–27. http://dx.doi.org/10.3406/bsef.2015.2218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Danthu, Pascal, Eric Penot, Karen Mahafaka Ranoarisoa, Jean-Chrysostome Rakotondravelo, Isabelle Michel, Marine Tiollier, Thierry Michels, et al. "Le giroflier de Madagascar : une introduction réussie, un avenir à construire." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 320, no. 320 (March 17, 2014): 83. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.320.a20547.

Full text
Abstract:
Introduit à Madagascar au début du 19e siècle, le giroflier est originaire des îles Moluques en Indonésie. Malgré la sensibilité de l’essence aux risques météorologiques, tels les cyclones, et aux attaques d’un parasite local, andretra, et malgré la production variable de clous de girofle d’une année sur l’autre, son adaptation aux conditions écologiques de la côte Est de Madagascar, notamment dans la région d’Ana- lanjirofo, est remarquable. Très vite adoptée par les paysans (certains venus s’installer mais la plupart autochtones), ceux-ci l’ont intégrée dans leurs systèmes de culture en complément aux cultures vivrières (riz, surtout) et de rapport (café et vanille). Aujourd’hui, le marché du clou de girofle est une source de revenus réguliers pour les ménages et leur assure la sécurité ali- mentaire. Le giroflier donne deux produits de grande valeur économique, le clou de girofle, le bouton floral séché, et l’huile essentielle de girofle produite par distillation des feuilles, dont Madagascar est le premier exportateur mondial. Avec la vanille, les produits du giro- flier représentent les premiers produits agri- coles d’exportation, parfois les deuxièmes, de Madagascar. Les clous de girofle s’exportent surtout en Indonésie, où ils entrent dans la fabrication d’une cigarette locale appelée kre- tek. Un petit volume s’exporte vers les pays du nord sous forme d’épice. L’huile essentielle de girofle est distillée dans une multitude d'alam- bics rudimentaires dans toute la région de pro- duction. La qualité de l’huile essentielle dépend de sa teneur en eugénol, molécule mise en œuvre dans de nombreux secteurs éco- nomiques, dont l’industrie des cosmétiques, la pharmaceutique humaine et vétérinaire et l’in- dustrie alimentaire. Le giroflier de Madagascar semble représenter un exemple d’intégration réussie d’une nouvelle culture dans un système de cultures existant. Cependant, les plantations de girofliers vieillissent et les conditions de leur renouvellement ne sont pas pleinement pré- sentes. Alors que le marché du clou de girofle dépend fortement de la demande indoné- sienne, les perspectives sont prometteuses sur le marché mondial des épices et des produits contenant de l’eugénol. De ce fait, les pratiques actuelles et les possibilités d’adaptation et de développement du secteur Malgache de la girofle doivent être étudiées de près pour assu- rer l’équilibre futur entre les marchés et les besoins des paysans en termes de gestion de la ressource et de sa valorisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

SWIDERSKI, Chloé, Lola SERÉE, Olivier CROUZET, Sixtine LE RASLE, François CHIRON, and Antoine GARDARIN. "Évaluation et valorisation de la biodiversité et des services rendus par les bandes fleuries en grandes cultures." Sciences Eaux & Territoires, no. 40 (March 10, 2023). http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.40.7321.

Full text
Abstract:
L’effondrement de la biodiversité en milieu agricole, ainsi que les résistances accrues aux produits phytosanitaires obligent à repenser les systèmes agricoles. Pour cela, redonner de la place aux zones d’habitats et de ressources pour une biodiversité fonctionnelle, comme par l’implantation de bandes fleuries, est nécessaire. Les travaux présentés étudient les synergies et antagonismes entre services rendus par ces bandes sur la multifonctionnalité des systèmes agricoles à travers le suivi d’un réseau de parcelles chez une trentaine d’agriculteurs par une équipe pluridisciplinaire constituée d’acteurs de la recherche, du développement et du conseil agricole. Composées de 42 espèces différentes, les bandes s’implantent lentement et leur composition commence à se stabiliser au bout de trois ans, les espèces vivaces succèdent aux annuelles et offrent une floraison de mars à octobre. L’abondance de pollinisateurs fréquentant le couvert est corrélée positivement à l’abondance florale. Les réseaux d’interactions plantes-pollinisateurs mettent en évidence l’adaptation des visites des groupes de pollinisateurs à la ressource disponible. Les effets des bandes fleuries sur la biodiversité dépendent du mode de production dans lequel elles sont implantées et de l’organisme considéré : les effets sont positifs sur les pollinisateurs et sur les araignées en agriculture biologique. La présence d’une bande fleurie permet de doubler l’abondance des oiseaux nicheurs dans les parcelles conventionnelles, et dans l’ensemble de parcelles pour les chiroptères. En termes de régulation, la présence d’une bande double le taux de parasitisme des méligèthes dans les parcelles sans insecticide, et ce parasitisme des ravageurs du colza augmente avec les ressources en nectar fournies par les adventices des parcelles. En cultures de féveroles, les ressources en nectar fournies par les fleurs augmentent les prédateurs de pucerons, mais cela ne se traduit pas pour autant par une meilleure régulation des pucerons. La détermination des effets des bandes et des modes de production est limitée par de nombreux effets confondants, des variabilités interannuelles et un temps d’étude trop court par rapport au délai de réponse de la biodiversité. L'étude nécessiterait donc d’être poursuivie sur le plus long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Ressources florales"

1

Gonella, Gabriel. "Intéractions entre apiculture et agropastoralisme, une approche par les ressources florales." Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2025. http://www.theses.fr/2025TLSEP002.

Full text
Abstract:
Le secteur apicole fait face à d’importantes difficultés depuis le début des années 2000, qui se traduisent par une grande variabilité des rendements et d’importantes mortalités. La diminution de la qualité et de la quantité des ressources florales fait partie des facteurs qui expliquent ces difficultés. En France métropolitaine, plus de la moitié de la production de miel est issue de ressources florales directement produites par l’agriculture (colza, tournesol, lavande, prairies). La modernisation agricole est toutefois citée comme l’une des principales responsables de la diminution, en quantité et en qualité, des ressources florales disponible pour les apiculteur·rices, à cause notamment de la simplification paysagère qu’elle occasionne. Dans ce contexte, trouver des voies alternatives de développement agricole, plus favorables aux ressources florales, semble nécessaire. Quels sont les freins et les leviers à l’émergence de telles alternatives à l’échelle territoriale ? C’est la question à laquelle cette thèse cherche à répondre.Pour cela, elle combine une approche technico-économique et une approche sociale des interactions entre apiculture et agriculture. Ces approches sont appliquées à un territoire d’étude marqué par l’agropastoralisme, le Mont Lozère. Le Mont Lozère est riche d’une longue histoire apicole, et présente une variété de ressources florales qui sont le produit de l’agropastoralisme à différentes échelles spatiales (parcelle, paysages, versants) et temporelles (saison de production, pluriannuelle, pluridécennal).Notre analyse technico-économique aborde l’apiculture comme une activité agricole, intégrée dans un système agraire. Nous identifions une diversité de systèmes de production apicoles, et les ressources florales qu'ils exploitent. Cela conduit à repérer les pratiques agricoles les plus favorables aux ressources florales, et le freins et leviers technico-économiques à leur mise en place par les agriculteur·rices. Sur le Mont Lozère, l’augmentation de la productivité physique du travail agricole, comme en plaine, est responsable d’une réduction de la production de ressources florales. Des systèmes économes et autonomes sont favorables aux ressources florales, mais leur généralisation est freinée par plusieurs mécanismes politiques et de marchés.Notre approche sociale s’intéresse aux relations existantes entre agriculteur·rices et apiculteur·rices, ainsi qu’aux représentations et aux valeurs associées aux ressources florales. Nous identifions ainsi des freins et des leviers à l’engagement dans des actions en faveur des ressources florales. Nous montrons que les relations professionnelles entre apiculteur·rices et agriculteur·rices améliorent l’accès des apiculteur·rices aux ressources florales, mais ne conduisent pas à produire plus de ressources florales. Les apiculteur·rices sont doté·es d’un très faible pouvoir de négociation auprès des agriculteur·rices. Les motivations à l’action en faveur des ressources florales est faible, tant chez les apiculteur·rices que chez les agriculteur·rices. Néanmoins, des médiations entre apiculteur·rices et agriculteur·rices mis en place par d’autres acteur·rices, et la mise en évidence des liens entre pratiques agricoles, ressources florales et développement territorial pourrait susciter un regain d’intérêt pour l’action en faveur des ressources florales.Cette thèse, pionnière dans l’analyse systémique des interactions entre apiculture et élevage, montre la convergence entre enjeux apicoles, enjeux environnementaux et enjeux de développement rural, en lien avec le développement des systèmes économes et autonomes. Elle montre également l’intérêt potentiel pour des structures de développement rural de contribuer au rapprochement entre ces deux mondes. Cette thèse fournit un cadre pour penser l’intégration de l’apiculture et des ressources florales dans les systèmes agraires, qui mériterait d’être déployé dans d’autres territoires, dans une visée comparatiste
The beekeeping sector has been facing major difficulties since the early 2000s, reflected in highly variable yields and high mortality rates. The decline in the quality and quantity of floral resources is one of the factors behind these difficulties. In mainland France, more than half of honey production comes from floral resources produced directly by agriculture (rapeseed, sunflower, lavender, meadows). However, agricultural modernisation is cited as one of the main reasons for the decline in the quantity and quality of floral resources available to beekeepers, not least because of the simplification of the landscape. Against this backdrop, it seems necessary to find ways to foster agricultural development pathes that are more favourable to floral resources. What are the obstacles and levers to the emergence of such alternatives on a landscape scale? This is the question that this thesis seeks to answer.To do this, it combines a technical and economic approach with a social approach to the interactions between beekeeping and agriculture. These approaches are applied to a study area marked by agro-pastoralism, the Mont Lozère. The Mont Lozère has a long history of beekeeping, and offers a variety of floral resources that are the product of agropastoralism at different spatial scales (plots, landscapes, slopes) and temporal scales (production season, multi-annual, multi-decennial).Our technico-economic analysis approaches beekeeping as an agricultural activity, integrated into an agrarian system. We identify a diversity of beekeeping systems and the floral resources they exploit. This leads us to identify the agricultural practices that are most favourable to floral resources, and the technical and economic obstacles and levers to their implementation by farmers. On the Mont Lozère, the increase in the physical productivity of agricultural labour, as in lowlands, is responsible for a reduction in the production of floral resources. Frugal systems are favourable to floral resources, but their generalisation is hampered by a number of political and market mechanisms.Our social approach focuses on the existing relationships between farmers and beekeepers, as well as the representations and values associated with floral resources. In this way, we identify the obstacles and levers to the involvement in actions to promote floral resources. We show that professional relationships between beekeepers and farmers improve beekeepers' access to floral resources, but do not lead to an increased production of floral resources. Beekeepers have very little bargaining power with farmers. Motivation for action in favour of floral resources is weak, among both beekeepers and farmers. Nevertheless, mediation between beekeepers and farmers by other actors, and the identification of links between agricultural practices, floral resources and territorial development could lead to renewed interest in action to promote floral resources.This thesis, a pioneering systemic analysis of the interactions between beekeeping and livestock farming, shows the convergence between beekeeping issues, environmental issues and rural development issues, in connection with the development of frugal systems. It also shows the potential interest for rural development structures in helping to bring these two worlds closer together. This thesis provides a framework for thinking about the integration of beekeeping and floral resources into farming systems, which should be deployed in other areas, with a view to comparison
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leroy, Clémentine. "Sensibilité des abeilles sauvages face aux transformations du paysage dans les agroécosystèmes : Utilisation d'une approche écophysiologique pour évaluer l'influence des ressources florales sur la condition corporelle des abeilles sauvages." Electronic Thesis or Diss., Avignon, 2023. http://www.theses.fr/2023AVIG0616.

Full text
Abstract:
Le contexte actuel du déclin de diverses espèces d'abeilles sauvages soulève la nécessité de trouver et de réfléchir à des mesures de conservation et de restauration plus proactives et plus pertinentes. Dans ce cadre, l'utilisation de mesures de la vitalité et condition corporelle des organismes pourrait représenter une opportunité intéressante pour évaluer comment ces derniers répondent aux changements environnementaux. Nous avons ainsi émis l'hypothèse que des modifications physiologiques pourraient informer sur la sensibilité individuelle des abeilles aux changements environnementaux et agir comme des indicateurs de la qualité des habitats. Ces mesures physiologiques sont très prometteuses et présentent déjà des exemples de réussite pour de nombreuses espèces soumises à diverses perturbations environnementales, à savoir la pollution environnementale, le changement climatique et les ressources du paysage. Dans cette optique, nous avons appliqué cette approche écophysiologique pour mesurer les effets de la disponibilité et de la richesse des ressources florales sur la condition corporelle de diverses espèces d’abeilles sauvages. La condition corporelle des abeilles est, dans nos travaux, une compilation de la masse corporelle et des indicateurs du statut nutritionnel (concentrations en protéines, triglycérides et glycogène). Nous avons tout d’abord examiné l’influence d’éléments semi-naturels (prairies temporaires et permanentes, jachères et landes boisées) et des haies sur le succès reproducteur et la condition corporelle de l’abeille maçonne (Osmia cornuta) dans des vergers de pommiers. Les habitats semi-naturels et les haies dans les vergers n’ont pas affecté la reproduction des osmies, mais ont eu des effets bénéfiques sur le poids et la teneur en protéine de la descendance, probablement en raison d’une meilleure diversité des pollens récoltés. Parallèlement, nous avons testé l'effet en zone de prairies, d'un indice d'utilisation des terres (compilation des pratiques des agriculteur·ices incluant la fauche, le pâturage et la fertilisation) et de la diversité florale sur les communautés d'abeilles sauvages en se focalisant sur les bourdons. Le poids des bourdons a particulièrement diminué avec l’intensité de gestion des prairies chez une espèce formant des colonies de petites tailles (Bombus sylvarum), alors que les autres espèces n’ont pas été affectées. Les concentrations en protéines (en particulier chez Bombus terrestris) et glycogène ont également varié selon les pratiques de gestion des prairies, ces variations étant conditionnées par la longueur du proboscis des espèces. Ces travaux montrent que des mesures de la condition corporelle peuvent être utiles pour améliorer notre compréhension des réponses des abeilles sauvages à la qualité des habitats. En particulier, les mesures de la masse corporelle et de la teneur en protéines semblent être d'un intérêt particulier pour attester de la sensibilité individuelle. L’acquisition de ces connaissances et leur mise en pratique, de concert avec d’autres champs disciplinaires (écologie comportementale, sciences sociales, épidémiologie…) ainsi qu’avec les acteur·ices engagé·es dans la protection des pollinisateurs, pourraient permettre d’affiner et co-construire des stratégies de conservation des populations d’abeilles sauvages pour lutter contre le déclin des abeilles
The actual context of bee species decline raises the actual needs of finding and thinking about more proactive and relevant conservation and restoration measures. In this initiative, the use of new biological metrics that can link individual bee responses to environmental alteration with populationlevel responses could represent an interesting opportunity. We hypothesized that physiological indicators could communicate the actual individual bee sensitivity to environmental changes and act as early warning signals of bee population decline or sustainability. Physiological markers can for example, provide helpful information on the interface between bee populations and their resources. Those indicators are indeed very promising and already show benefits and success for numerous organisms and numerous environmental perturbations they have to cope with, namely chemicals, climate change and landscape resources. In that extent, we used such ecophysiological approach to measure the effects of floral resources abundance, availability and richness on female’s bee body condition. We approximate bee body condition as a compilation of body mass, and nutritional healthindicators (proteins, triglycerides and proteins) contents. Firstly, we examined the effect of seminatural elements (temporary and permanent grasslands, fallows and woody moorlands) on the reproductive success and the body condition of a mason bee in apple orchards from south of France. Parallelly, we tested the effect of a land-use index (compilation of farmers practices including mowing, grazing and fertilizing) and floral diversity from agroecosystems habitats on the health state of wild bee communities in Belgium and Germany thanks to the multilevel approach of the European NutriB² project. This thesis work shows that metrics of body condition can be useful to improve our understanding of pollinator responses to habitat quality with a focus on nutrition. In particular, the measure of body mass and proteins content seem to be of particular interest to attest for individual sensitivity. Additional physiological health parameters including stoichiometry and pathogen loads also provide valuable information on the health state of wild bees and are also the focus of working groups within the european project. We can optimistically assume that the acquisition of this knowledge and its application in practice, in conjunction with these other disciplinary fields and with players involved in pollinator conservation, could enable us to refine and co-construct wild bee conservation or restoration strategies to combat bee decline
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rasoloarijao, Tsiory Mampionona. "Écologie de l’abeille, Apis mellifera unicolor Latreille, dans les écosystèmes forestiers naturels de Ranomafana (Madagascar) et Mare Longue (Réunion) : étude du comportement de butinage et de l’utilisation des ressources florales par approche mélissopalynologique." Thesis, La Réunion, 2018. http://www.theses.fr/2018LARE0043/document.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes forestiers naturels du Sud-Ouest de l’océan Indien (SOOI) sont fortement impactés par la déforestation et font face à de nombreuses invasions biologiques pouvant altérer leur processus, en particulier les interactions de type plantes-pollinisateur. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette thèse, décrivant les relations entre un pollinisateur généraliste indigène : Apis mellifera unicolor et la flore de deux écosystèmes de Ranomafana : RA et de Mare Longue : ML. La description palynologique de 135 espèces issues de 52 familles de plantes mellifères de la formation de RA, a fait ressortir les caractères spécifiques des pollens liés à une pollinisation entomophile. Dans un second temps, des suivis phénologiques mensuels de 131 espèces (90% d’indigènes) à RA et 120 espèces (53% d’exotiques) à ML ont permis d’identifier et d’estimer les ressources florales disponibles. Pendant un an, l’analyse mensuelle des miels et pollens collectés a permis de dresser l’inventaire des ressources florales réellement exploitées. Les espèces indigènes ont été significativement plus butinées que les espèces exotiques, malgré une diversité de ressources exotiques supérieures à celles des indigènes (ML). Le comportement de butinage de l’abeille sur le genre Weinmannia a été analysé sur la base de 104 h de vidéo (W. bojeriana et W. rutenbergii à Madagascar, et W. tinctoria à La Réunion). Les fleurs ont été visitées par un cortège de pollinisateurs potentiels : coléoptères, diptères, lépidoptères et autres hyménoptères. A. m. unicolor était le visiteur le plus fréquent à Madagascar. L’ensemble de ces résultats a permis de confirmer le comportement généraliste d’A. m. unicolor, avec toutefois une préférence forte et significative pour les espèces florales indigènes des strates arborées et arbustives et permet d’émettre des hypothèses sur la complexité des interactions entre l’abeille et les écosystèmes du hotspot de biodiversité SOOI
The natural forest ecosystems of the Southwest Indian Ocean (SOOI) have been strongly impacted by deforestation and face many biological invasions that are alter their balance, particularly plant-pollinator interactions. It is in this context that this thesis is set, describing the relations between an indigenous general pollinator: Apis mellifera unicolor and the flora of two ecosystems of Madagascar (Ranomafana: RA) and Reunion (Mare Longue: ML). The palynological description of 135 species from 52 families of melliferous plants from the RA formation, highlighted the specific criteria of pollens associated with entomophilous pollination. In a second time, monthly phenological monitoring of 131 species (90% native) to RA and 120 species (53% exotic) to ML allowed to identify and estimate the available floral resources. During one year, the monthly analysis of honeys and pollen collected enabled an inventory of the floral resources actually exploited. Native species were significantly more visited than exotic species, despite a diversity of exotic resources superior to that of the natives (ML). The foraging behaviour of the honeybee on the genus Weinmannia was analysed on the basis of 104 hours of video (W. bojeriana and W. rutenbergii in Madagascar, and W. tinctoria in Reunion Island). The flowers were visited by many potential pollinators: Coleoptera, Diptera, Lepidoptera and other Hymenoptera. A. m. unicolor was the most frequent visitor to the two species from Madagascar. The results confirmed the generalist behaviour of A. m. unicolor, with, however, a strong and significant preference for native floral species of tree and shrub strata and makes it possible to speculate on the important place of this bee in the ecosystems of the SOOI biodiversity hotspot
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gay, Claire. "Compréhension du rôle des pollinisateurs dans les paysages agricoles dans différents contextes de gestion." Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2023. http://www.theses.fr/2023LAROS021.

Full text
Abstract:
Conserver les espèces pollinisatrices est un enjeu majeur, notamment en milieu agricole où elles sont indispensables à la pollinisation de différentes cultures. Ici, nous avons décidé de caractériser ces espèces et leurs ressources florales dans une plaine céréalière intensive, à travers l’utilisation de plusieurs années de données acquises grâce à plusieurs protocoles d’échantillonnage. Cette plaine se caractérise par une forte dynamique spatio-temporelle, résultant des floraisons massives mais brèves des cultures oléagineuses. Nous avons recensé sur cette plaine près d’un tiers des espèces d’abeilles trouvées en France, dont certaines sont rares, et avons cherché à mieux comprendre leur écologie afin d’aider au maintien de cette diversité. Les abeilles co-occurrent avec d’autres pollinisateurs (papillons, syrphes) qui sont pour certains peu étudiés dans la littérature : une analyse de la niche alimentaire de l’ensemble de ces pollinisateurs a permis de mieux comprendre leur partage des ressources. La floraison du tournesol, contrairement à celle du colza, conduit à un faible recouvrement de niche entre pollinisateurs mais crée des réseaux d’interaction peu équilibrés où la quasi-totalité des liens de la fleur de culture s’établissent avec une seule espèce pollinisatrice, l’abeille domestique. À l’inverse, lors de la floraison du colza, l’abeille domestique et la fleur de colza possèdent chacune de nombreux partenaires d’interaction et sont des espèces clés maintenant une forte stabilité du réseau. Établir une dichotomie entre ces cultures à floraison massive – trop souvent considérées de manière monolithique – semble judicieux pour les recherches futures
The conservation of pollinators is a major issue, especially in farmlands where they are essential for pollinating different crops. Here, we have decided to characterize these species and their floral resources in an intensive agricultural plain, using several years of data acquired thanks to several sampling protocols. This plain is characterized by a strong spatio-temporal dynamic, resulting from the massive but brief flowering of oleaginous plants crops. In this study site, we have sampled nearly a third of the bee species already found in France, some of them being rare, and have sought to better understand their ecology in order to help to maintain this species diversity. Bees co-occur with other pollinators (butterflies, hoverflies), among which some are little studied in previous literature: an analysis of the food habits of all of these pollinators has enabled to better understand their sharing of floral resources. The sunflower flowering, unlike that of oilseed rape, leads to a low niche overlap between pollinators but creates unbalanced interaction networks where almost all the links of the crop flower are established with a single pollinator species, the honeybee. Conversely, during oilseed rape flowering, the honeybee and the oilseed rape flower each have many interaction partners and are key species, maintaining a strong network stability. Introduce a dichotomy between these both mass-flowering crops – too often considered as monolithic – seems a wise advice for future research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Müller, Anna Lena [Verfasser]. "Untersuchungen zur Bestäubungsökologie des Fenchels (Foenículum vulgáre MILL., Apiaceae) und zur Nutzung der floralen Ressourcen durch blütenbesuchende Insekten / Anna Lena Müller." Köln : Deutsche Zentralbibliothek für Medizin, 2015. http://d-nb.info/1069783471/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cartolano, Maria [Verfasser]. "MicroRNA mediated control of floral homeotic functions in Antirrhinum : characterization of the FISTULATA gene [[Elektronische Ressource]] / vorgelegt von Maria Cartolano." 2007. http://d-nb.info/989612104/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Ressources florales"

1

Livre de Coloriage Pour Adulte Mandala Floral Anti-Sress: Superbes Mandalas Pour Vous détendre et Vous Ressourcer. Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography