Academic literature on the topic 'Rétine – Vieillissement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rétine – Vieillissement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rétine – Vieillissement"

1

Courtois, Yves, Jenny Youale, Francine Behar-Cohen, and Émilie Picard. "La dégénérescence maculaire liée à l’âge: La piste du fer." médecine/sciences 36, no. 6-7 (June 2020): 616–25. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020096.

Full text
Abstract:
En raison de l’intense activité physiologique de la fonction visuelle, l’homéostasie du fer dans la rétine y est contrôlée localement. Sous l’effet de sa dérégulation (qui a des origines génétiques, environnementales, ou due au vieillissement), le fer libre s’accumule et devient, par ses propriétés oxydantes et inflammatoires, toxique, comme cela est observé au cours de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Le rétablissement d’un métabolisme du fer équilibré est donc une possibilité thérapeutique. Néanmoins, la toxicité oculaire des chélateurs chimiques oriente les recherches vers des chélateurs biologiques naturels. Nos travaux montrent que la transferrine, le transporteur du fer, préserve la rétine des mécanismes associés à la DMLA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Behar-Cohen, Francine. "À quand la lumière au bout du tunnel ?" médecine/sciences 36, no. 6-7 (June 2020): 592–93. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020093.

Full text
Abstract:
Les maladies de la rétine sont des causes fréquentes de handicap visuel dans les pays industrialisés. En 2040, 25 millions d’européens seront atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et 8,6 millions de rétinopathie diabétique. La myopie forte est une cause croissante de cécité, en Asie et dans le reste du monde. En 2050, on estime que 50 % de la population mondiale sera myope. La modification de notre environnement lumineux ne serait pas étrangère à cet allongement du globe oculaire en cause dans la myopie. Si les maladies rétiniennes les plus fréquentes sont multifactorielles, impliquant des prédispositions génétiques complexes, le vieillissement, des facteurs métaboliques et environnementaux, un petit nombre de patients sont atteints de maladies rétiniennes monogéniques qui servent de modèles pour l’étude de maladies complexes multifactorielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Des brocolis, des épinards et des noix contre le vieillissement de la rétine." Journal de Pédiatrie et de Puériculture 19, no. 3 (May 2006): 133–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.jpp.2006.02.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Rétine – Vieillissement"

1

Mendez, Gomez Juan Luis. "Biomarqueurs rétiniens de la maladie d'Alzheimer et du vieillissement cérébral." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0370/document.

Full text
Abstract:
L’œil et le système nerveux central (SNC) ont une origine embryologique commune et les structures rétiniennes, facilement observables, pourraient refléter les atteintes cérébrales. L’objectif général de cette thèse était d'analyser les relations entre atteintes rétiniennes et manifestations cliniques (déclin cognitif, démence) et paracliniques (imagerie cérébrale) du vieillissement cérébral. Deux "biomarqueurs" rétiniens ont été analysés : les fibres nerveuses de la rétine (RNFL) et les structures vasculaires. Les données utilisées proviennent de la cohorte populationnelle 3 Cités-Alienor. Nous avons montré que les sujets ayant une épaisseur réduite de la RNFL (mesurée par tomographie par cohérence optique spectral-domain, SD-OCT) présentaient des performances diminuées en mémoire épisodique (principale fonction cognitive affectée dans la maladie d’Alzheimer, MA) après 2 ans de suivi ; sur une période aussi courte, aucune association n'a été trouvée avec le risque de démence. Une épaisseur réduite de la RNFL était aussi associée à des paramètres altérés en IRM au niveau des voies visuelles et des régions du système limbique, régions particulièrement vulnérables dans la MA. Enfin nous avons montré qu'une épaisseur réduite de la couche vasculaire choroïde était associée à un volume d’hypersignaux de la substance blanche plus important. Des processus pathologiques vasculaires et neurodégénératifs sont associés dans le vieillissement cérébral. Ainsi, la rétine pourrait refléter les altérations du SNC dans la MA et le vieillissement cérébral. D'autres recherches doivent encore être menées avant de considérer la rétine comme un biomarqueur potentiel du vieillissement cérébral
The eye and central nervous system (CNS) have a common embryological origin, and easily observable retinal structures may reflect brain damage. The primary objective of this thesis was to analyze the relationship between retinal disorders and clinical (cognitive decline, dementia) and para-clinical (brain imaging) brain aging manifestations. Two types of retinal "biomarkers" were analyzed: the retinal nerve fiber layer (RNFL) and vascular structures. The data used come from the population-based cohort 3-Cities Alienor. We have shown that subjects with reduced RNFL thickness (measured by spectral-domain optical coherence tomography, SD-OCT) showed a reduced episodic memory score (cognitive function that is principally affected in Alzheimer's disease, AD) after 2 years of follow-up; over this short period of time no association with dementia risk was found. A reduced RNFL thickness was also associated with altered MRI parameters in visual pathways and in limbic system regions, which are particularly vulnerable in AD. Finally we have shown that reduced vascular choroid layer thickness was associated with larger white matter hyperintensities volumes. Vascular and neurodegenerative disease processes are associated with brain aging. Thus, alterations in the CNS by AD and brain aging could be reflected in the retina. Other research is still needed before considering the retina as a potential biomarker of brain aging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simon, Emilie. "Participation des facteurs nutritionnels et environnementaux au vieillissement de la rétine et aux rétinopathies liées à l'âge." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00818990.

Full text
Abstract:
Chez l'Homme, le vieillissement de la rétine peut aboutir à des pathologies telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou la rétinopathie diabétique (RD). Il semble qu'une alimentation riche en acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC), notamment en oméga-3 comme l'EPA et le DHA, soit potentiellement protecteur vis-à-vis du développement de la DMLA et de l'insulinorésistance (IR), principal facteur de risque de la RD. Dans ce contexte, nous avons tenter d'évalué 1- l'impact de facteurs endogènes et environnementaux générateurs de stress oxydatif, de produits terminaux de glycation (PTG) ou d'insulinorésistance sur la fonction et le vieillissement de la rétine, et 2- l'adaptation de la rétine à un régime riche en AGPI-LC oméga-3 dans modèle murin de vieillissement de la rétine humaine, la souris ApoB100,LDLR-/-.Les animaux soumis à un stress oxydatif et à des PTG présentent une altération de la fonction rétinienne associée à une accumulation de cellules microgliales et/ou macrophages dans la rétine externe. L'IR induit une modulation de gènes impliqués dans le métabolisme des lipides, l'inflammation et dans la synthèse de facteurs nucléaires. Une alimentation riche en AGPI-LC oméga-3 induit une amélioration de l'incorporation d'acides gras oméga-3 dans la rétine et la modulation du gène codant le récepteur aux LDL dans la rétine neurosensorielle.En conclusion, nos travaux montrent une adaptation de la rétine d'une part à des conditions propices au vieillissement de la rétine et l'insulinorésistance, et d'autre part à un régime alimentaire riche en acides gras oméga-3 et pauvre en oméga-6, reconnu comme protecteur du vieillissement de la rétine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simon, Émilie. "Participation des facteurs nutritionnels et environnementaux au vieillissement de la rétine et aux rétinopathies liées à l'âge." Thesis, Dijon, 2012. http://www.theses.fr/2012DIJOS028/document.

Full text
Abstract:
Chez l’Homme, le vieillissement de la rétine peut aboutir à des pathologies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou la rétinopathie diabétique (RD). Il semble qu’une alimentation riche en acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC), notamment en oméga-3 comme l’EPA et le DHA, soit potentiellement protecteur vis-à-vis du développement de la DMLA et de l’insulinorésistance (IR), principal facteur de risque de la RD. Dans ce contexte, nous avons tenter d’évalué 1- l’impact de facteurs endogènes et environnementaux générateurs de stress oxydatif, de produits terminaux de glycation (PTG) ou d’insulinorésistance sur la fonction et le vieillissement de la rétine, et 2- l’adaptation de la rétine à un régime riche en AGPI-LC oméga-3 dans modèle murin de vieillissement de la rétine humaine, la souris ApoB100,LDLR-/-.Les animaux soumis à un stress oxydatif et à des PTG présentent une altération de la fonction rétinienne associée à une accumulation de cellules microgliales et/ou macrophages dans la rétine externe. L’IR induit une modulation de gènes impliqués dans le métabolisme des lipides, l’inflammation et dans la synthèse de facteurs nucléaires. Une alimentation riche en AGPI-LC oméga-3 induit une amélioration de l’incorporation d’acides gras oméga-3 dans la rétine et la modulation du gène codant le récepteur aux LDL dans la rétine neurosensorielle.En conclusion, nos travaux montrent une adaptation de la rétine d’une part à des conditions propices au vieillissement de la rétine et l’insulinorésistance, et d’autre part à un régime alimentaire riche en acides gras oméga-3 et pauvre en oméga-6, reconnu comme protecteur du vieillissement de la rétine
With advanced age, aging of the human retina can evolve into pathological forms, age-related macular degeneration (AMD) or diabetic retinopathy (DR). Meanwhile, epidemiological studies suggest that a diet rich in long-chain omega-3 polyunsaturated fatty acids (LC-PUFA) such as EPA and DHA, potentially protects against the development of AMD and insulin resistance, the main risk factor for DR. Within this context, our research objectives were to assess: 1 - the impact of endogen and environmental factors, known to trigger oxidative stress, advanced glycation end-products (AGEs) or insulin resistance, on the function and aging of the retina, and 2 - the response of the retina to a omega-3 LC-PUFA-enriched diet in a murine model of aging of the human retina, the ApoB100,LDLR-/- mouse.The animals exposed to oxidative stress and AGEs showed an alteration of the retinal function associated with an accumulation of microglial cells and/or macrophages in the outer retina. The insulin resistance induced a modulation of the expression of genes coding proteins involved in lipid metabolism, inflammation and nuclear factors. An omega-3 LC-PUFA-enriched diet improved the incorporation of omega-3 LC-PUFA in the retina and modulated the expression of the LDL-receptor gene in the neurosensory retina.In conclusion, our works reported the adaptive response of the retina to environmental and endogenous factors known to promote aging of the retina. It included the impairment of the retinal function, and the modulation of gene expression. Our data also gave a better understanding of the effects of omega-3 LC-PUFA against aging of the retina
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thierry, Magalie. "Rôle des acides gras polyinsaturés alimentaires dans l'homéostasie lipidique de la rétine en conditions physiologiques et pathologiques liées au vieillissement." Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOS044/document.

Full text
Abstract:
La rétine est constituée de l’association d’un tissu neurosensoriel et de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR). Malgré la présence d’une barrière hémato-rétinienne, la rétine est contrainte aux changements de son milieu environnant, incluant les modifications du régime alimentaire et les stress environnementaux. Au cours du vieillissement, les échanges de nutriments et l’élimination des déchets métaboliques et cellulaires au travers de l’EPR diminuent. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinopathie diabétique (RD) sont les pathologies rétiniennes les plus prévalentes dans les populations occidentales avant et après l’âge de 50 ans, respectivement. L’atrophie géographique et la DMLA néovasculaire constituent les stades avancés des maculopathies liées à l’âge. La RD affecte 60% des patients atteints de diabète de type 2 (T2D) dans les 15 années suivant l’apparition de la pathologie. Par ailleurs, les facteurs alimentaires interfèrent avec le développement de la DMLA et du T2D. Considérant l’épidémie mondiale de T2D d’une part, et l’allongement de l’espérance de vie d’autre part, les dépenses médico-sociales relatives à la prise en charge des patients atteints de T2D ou de DMLA sont à même de devenir un enjeu socioéconomique majeur. Le syndrome métabolique (SMet) est un des principaux facteurs de risque du T2D. Il peut ainsi être suggéré que limiter le développement du SMet pourrait potentiellement limiter l’incidence du T2D et de ses complications. Dans ce contexte, la consommation d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC) de type oméga 3 fait partie des recommandations nutritionnelles pour la population afin de prévenir l’apparition du SMet et du T2D. Par ailleurs, une alimentation riche en AGPI-LC omega-3 est également associée à la réduction du risque de DMLA. En revanche, l’association entre T2D, RD et DMLA reste controversée, bien que quelques études basées sur des grandes cohortes rapportent une prévalence de DMLA augmentée chez les patients atteints de diabète ou de RD. Nos objectifs ont été d’évaluer premièrement si un SMet constituait un environnement favorable au développement des complications de type néovasculaires dans la rétine, et de tester secondairement l’efficacité d’AGPI-LC omega-3 dans la réduction des conséquences de ce SMet sur la rétine. Pour atteindre cet objectif, des rats ont été nourris avec un régime diabétogène enrichi en fructose afin de provoquer un SMet. Une néovascularisation choroïdienne a ensuite été induite en utilisant un modèle d’impacts laser au fond d’œil. Nous nous sommes intéressés tout d’abord à l’effet de ce régime à court terme et avons mis en évidence une diminution de la sensibilité des photorécepteurs de type cônes après 8 jours de régime, ainsi qu’une modification de l’expression des gènes et en particulier des sous-familles de cristallines. Ensuite, nos études se sont portées sur les effets de régime enrichi en fructose à long terme jusqu’à 6 mois. Le développement d’un SMet a été illustré par une augmentation de la masse grasse, une hyperinsulinémie, une hyperleptinémie et l’installation d’une stéatose hépatique. Ces rats ont développé une néovascularisation choroïdienne exacerbée après 1 et 3 mois de régime associée à une surexpression de facteurs pro-angiogéniques tels que VEGF et leptine .Une infiltration de macrophages dans la rétine et/ou l’activation des cellules microgliales résidentes a également été détectée. Les données électrorétinographiques ont suggéré une diminution de la sensibilité des photorécepteurs de type bâtonnets ainsi qu’une altération des fonctionnalités des cellules de la rétine interne à 6 mois. Dans un second temps, l’efficacité des AGPI-LC omega-3 (EPA+DHA) dans le but de réduire les conséquences du SMet dans la rétine a été testée. Nos données mettent en évidence qu’une forte dose d’EPA+DHA n’a cependant pas amélioré le SMet chez le rat
The retina is the association of the neurosensory tissue and the retinal pigment epithelium (RPE). Despite the presence of the blood retinal barrier, the retina is submitted to changes of the external milieu, including dietary modulation and environmental stresses. With advanced age, the exchanges of nutrients and elimination of cellular and metabolic wastes via the RPE become limited. Age-related Macular Degeneration (AMD) and Diabetic Retinopathy (DR) are the most prevalent retinal pathologies in Western adult populations before and after the age of 50 years, respectively. Geographic atrophy and neovascular AMD are advanced stages of age-related maculopathies. DR afflicts 60% of type 2 diabetic (T2D) patients in the first 15 years of the disease. Dietary factors interfere in the development of both AMD and T2D. Accounting the worldwide epidemics of T2D in the one hand, and the improvement of life expectancy in the other hand, medical care to the patients is expected to worsen the socioeconomic burden of both T2D and AMD. Metabolic syndrome (MetS) is one of the major risk factor for T2D. Lowering the development of MetS would potentially lessen the incidence of T2D, and its complications. The daily intake of omega 3 long chain polyunsaturated fatty acids (LC-PUFA) is now recommended by health agencies for the prevention of MetS. Meanwhile dietary omega 3 LC-PUFA are associated with reduced risk of AMD. The association between T2D, DR, and AMD remains controversial, although large-scale population-based studies have reported increased prevalence of AMD in patients with diabetes or DR. Our objectives were first to evaluate whether MetS would represent a favorable environment for the development of neovascular complications in the retina, and second to test the efficacy of omega 3 LC-PUFA to reduce the consequences of MetS in the retina. For that purpose, a pro-diabetogenic high fructose diet was fed to rats to induce MetS and choroidal neovascularization was triggered by laser impacts in the eye fundus. We focused first on short term diet periods, and showed impairment on cone photoreceptor sensitivity after 8 days, as well as changes in gene expression in relation to crystallin sub-families. A long term - up to 6 months - fructose diet period triggered MetS as illustrated by body fat increase, hyperinsulinemia, hyperleptinemia and liver steatosis. Rats exhibited exacerbated laser-induced choroidal neovascularization after 1 and 3 months of feeding, that was associated with up-regulation of genes coding pro-angiogenic factors such as VEGF and leptin, as well as infiltration of macrophages and/or activation of retinal microglia. Electroretinographic data showed decreased sensitivity of rod photoreceptors and inner retinal cell functionality at 6 months of feeding. In a second time, the efficacy of dietary omega 3 LC-PUFA (EPA plus DHA) to reduce the consequences of MetS in the retina was tested. Our data showed that a high dose of EPA+DHA in rats did not improve MetS. Furthermore, side effects were generated as illustrated by localized atrophy in the retina submitted to the combination of laser-impacts, and normal light exposure. These works allowed us to suggest that MetS generated a favorable environment in the retina for the development of neovascular complications. Meanwhile, the sensitivity of cones and rods was impaired by MetS. Accounting the deleterious long term effects of omega 3 LC-PUFA in the retina, caution may be taken while recommending massive supplementation with omega 3 LC-PUFA in the context of MetS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Feumi-Jantou, Charles. "Chirurgie de la dégénérescence maculaire liée à l'âge : étude rétrospective sur 21 patients." Bordeaux 2, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR23010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Silvestre, Daphné. "Impact of healthy aging on visual internal noise sources." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS362.

Full text
Abstract:
Le vieillissement sans cesse grandissant de la population mondiale est entre autres un problème majeur de l’ordre de la santé publique. Une amélioration du bien-être des personnes âgées est nécessaire afin de prolonger leur autonomie et leur qualité de vie. Un facteur majeur responsable de la perte d’autonomie des personnes âgées est la dégradation de la vision. Cette thèse a pour objectif d’identifier les altérations fonctionnelles et neurobiologiques responsables de la dégradation du traitement visuel chez les personnes âgées en utilisant une approche psychophysique. La perception visuelle a été évaluée grâce à la mesure de sensibilité au contraste qui a ensuite été décomposée en bruit interne équivalent et efficacité de calcul grâce au paradigme de bruit externe. Une première étude avait pour objectif de développer un nouveau paradigme, complémentaire au paradigme du bruit externe, qui permettrait de mieux comprendre les limites de la sensibilité au contraste en fonction des fréquences spatio-temporelles et de la luminance. Ce paradigme permet de décomposer le bruit interne équivalent en trois sources de bruits internes situées à différents niveaux du système visuel : aux photorécepteurs, à la rétine et au cortex visuel. Enfin, notre paradigme fut appliqué au vieillissement afin d’estimer en quelle proportion les trois sources de bruits internes, limitant la sensibilité au contraste, affectaient la perte de vision liée à l’âge. Il a été trouvé que les personnes âgées absorbaient moins de photons que les jeunes dû à des cônes moins efficaces, ce qui pourrait expliquer leur plus grande difficulté à effectuer des tâches à faible luminance
The unceasing growth of the aging population worldwide is a major public health concern. A major factor responsible for the loss of the elderly’s autonomy is vision loss. This thesis’ aimed to identify the functional and neurobiological alterations responsible for the age-related vision loss using a psychophysical approach. Contrast sensitivity, measuring visual perception, was factorize into equivalent input noise and calculation efficiency. A first study aimed at developing a new paradigm that could give a better understanding of the contrast sensitivity limits with respect to spatio-temporal frequencies and luminance intensity. This paradigm enabled to differentiate the equivalent input noise into three sources of internal noise at different levels of the visual system: at the photoreceptor, retinal and cortical levels. Finally, our paradigm was applied on aging to estimate the proportion in which the three sources of noise were responsible for age-related vision losses. It was found that the elderly absorbed fewer photons than the young adults due to less efficient cones, which could explain their greater difficulties to perform tasks in dim light conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Glotin, Anne-Lise. "Sénescence et mort des cellules de l'épithelium pigmentaire de la retine humaine : Rôle du stress oxydant." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05D012.

Full text
Abstract:
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de cécité dans les pays industrialisés et se caractérise par une dégénérescence des cellules de l'épithélium pigmentaire de la rétine (EPR) et des photorécepteurs au niveau de la macula, aire responsable de la vision centrale. C'est une affection multifactorielle dans laquelle stress inflammatoires, métaboliques et oxydants interviennent. Mon travail de thèse a permis de mieux comprendre le rôle du stress oxydant dans la dégénérescence des cellules de l'EPR. Un stress oxydant létal induit l'apoptose des cellules de l'EPR médiée une cinétique d'activation transitoire de ERK1/2. Un stress oxydant cumulé et sublétal induit la sénescence prématurée des cellules de l'EPR, caractérisée par une modulation du transcriptome associée à des altérations des propriétés spécifiques des cellules de l'EPR. Ces études ont permis de dégager des cibles thérapeutiques potentielles qui pourraient être testées pour lutter contre la DMLA
Age-related macular degeneration (AMD) is the first cause of blindness in the developed world and is characterized by the degeneration of retinal pigmented epithelial (RPE) and photoreceptors in the macula, which is responsible for central vision. AMD is a multifactorial disease where inflammation, metabolic and oxidative stresses may play a role. The aim of my thesis was to better understand the role of oxidative stress in RPE degeneration. Lethal oxidative stress induced RPE apoptosis mediated by a transient ERK1/2 activation. Cumulative and sublethal oxidative stress induced RPE premature senescence, characterized by transcriptomic modulations associated with defects in several RPE specific functions. These studies highlighted potential targets that may allow the development of future therapeutic strategies to fight against retinal degeneration, such as AMD
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography