Academic literature on the topic 'Retrait endogène'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Retrait endogène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Retrait endogène"

1

Pigeon, M. "Étude expérimentale du retrait endogène restreint au jeune âge." Materials and Structures 36, no. 264 (2003): 666–72. http://dx.doi.org/10.1617/13783.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pigeon, M., G. Toma, J. Marchand, and B. Bissonnette. "Étude expérimentale du retrait endogène restreint au jeune âge." Materials and Structures 36, no. 10 (2003): 666–72. http://dx.doi.org/10.1007/bf02479500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouhamou, N., N. Belas, H. Mesbah, R. Jauberthie, A. Ouali, and A. Mebrouki. "Influence des rapports eau/ciment et fines/ciment sur le comportement à l’état durci du béton autoplaçant à base de matériaux locaux algériens." Canadian Journal of Civil Engineering 36, no. 7 (2009): 1195–206. http://dx.doi.org/10.1139/l09-071.

Full text
Abstract:
Le présent travail est une seconde étape faisant partie de notre travail de recherche sur l’influence des paramètres de composition sur le comportement des bétons autoplaçants (BAP) à l’état frais et durci. Il concerne l’étude de l’effet des rapports eau sur ciment et fines sur ciment sur le comportement du BAP à l’état durci. Plusieurs essais ont été réalisés tels que l’étalement, la boîte en L, la stabilité au tamis, le ressuage, les résistances mécaniques, le retrait libre (retrait de séchage et retrait endogène) et une étude microstructurale (caractérisation minéralogique, distributions porométriques) afin de comprendre les rôles joués par les différents constituants susceptibles d’entrer dans la formulation d’un BAP à base de matériaux locaux et chercher à mieux cerner les mécanismes qui régissaient les comportements vis-à-vis du retrait. Nous avons mis en évidence le rôle du réseau poreux et de la microstructure des hydrates. Les résultats obtenus offrent de belles perspectives pour optimiser les BAP en Algérie. Notre étude a permis de développer une variété de formulations de bétons autoplaçants répondant aux critères rhéologiques (bonne déformabilité, moins de ressuage, absence de ségrégation, meilleures performances mécaniques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pestieau, Pierre, and Philippe Michel. "Retraite par répartition et âge de la retraite." Revue économique 51, no. 1 (2000): 15–30. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n1.0015.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article explique pourquoi les travailleurs cessent toute activité de plus en plus tôt alors qu'au travers du système de retraite par répartition la société s'endette de plus en plus. Pour ce faire, nous adoptons un modèle à générations imbriquées avec production et participation endogène au marché du travail pendant la seconde période de vie. Nous montrons que cette participation décroît si la retraite par répartition augmente. Nous montrons aussi qu'en cas de sous-accumulation, imposer une retraite précoce peut être socialement souhaitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cajolet-Laganière, Hélène. "L’essor d’une norme endogène au Québec : l’exemple du dictionnaire Usito." Gragoatá 26, no. 54 (2021): 105–38. http://dx.doi.org/10.22409/gragoata.v26i54.46376.

Full text
Abstract:
L’article s’inscrit dans la thématique de la francophonie et l'essor de normes endogènes. Il retrace les différentes étapes qui ont été parcourues au Québec, des quelques dizaines de canadianismes de bon aloi prescrits par l’Office de la langue française (OLF), en 1969, à une description scientifique du français en usage au Québec, explicitée et diffusée dans le dictionnaire en ligne Usito depuis 2014. L’article fait état des diverses études visant à caractériser le français québécois standard, notamment les marques et spécificités linguistiques propres au français québécois standard (particularités orthographiques, typographiques, morphologiques et lexicales dans tous les domaines de la vie courante et professionnelle). Il présente également l’aménagement de la variation linguistique et l’explicitation de la norme endogène dans le dictionnaire en ligne Usito. Il décrit, entre autres éléments, avec exemples tirés du dictionnaire, le traitement de la variation linguistique, la hiérarchisation des usages, dont les marques normatives, et autres éléments faisant partie de la norme endogène au Québec. Il montre en outre l’importance des marqueurs de l’identité culturelle (exemplification, citations, articles thématiques, etc.). Il s’attarde enfin aux aspects pédagogiques du dictionnaire (tolérance à l’erreur, structuration des articles, important réseau de liens hypertextes, tableau latéral à droite des articles, interface de navigation, etc.). Il conclut quant à l’importance de la mise à jour constante du contenu du dictionnaire, de son adaptation aux diverses clientèles visées et au renouvellement des fonctionnalités au regard de l’évolution des technologies, afin d’offrir une utilisation simple et instinctive de tous les aspects de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Belan, Pascal, and Pierre Pestieau. "Privatisation des systèmes de retraite : une évaluation critique." L'Actualité économique 75, no. 1-2-3 (2009): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/602283ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif de cet article est de contribuer à la clarté du débat entrepris dans de nombreux pays sur la réforme du système de retraite. Cette réforme est souvent présentée comme se limitant à un changement de technique de financement : on passerait de la répartition à la capitalisation. Or, il apparaît que capitalisation et répartition sont sous certaines hypothèses équivalentes et que les réformes proposées ne se limitent pas à passer de l’une à l’autre. Si seule changeait la technique de financement, il n’est généralement pas possible que la réforme soit Pareto-améliorante. Par exemple, toute réduction de l’endettement global — dette publique plus droits à la pension — favoriserait les générations futures mais pénaliserait toute, ou en tout cas une partie de la génération de transition. Il existe bien des modèles de réforme qui illustrent ce point de vue et prétendent accroître le bien-être de tous. Nous en présentons deux. Dans le premier, l’introduction de la capitalisation s’accompagne d’une réduction des distorsions liées aux cotisations sociales; dans le second, elle s’accompagne d’une subvention à l’épargne qui dans un contexte de croissance endogène a une productivité constante. Il apparaît que les gains de bien-être qu’entraînent ces réformes ne sont pas très importants; de plus ils ne sont pas liés à la privatisation comme telle; ils pourraient en effet être réalisés dans le cadre des systèmes actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cazes, Sandrine, Thierry Chauveau, Jacques Le, and Rahim Loufir. "Retraites et évolutions démographiques en France. Première partie : Le long terme." Revue de l'OFCE 39, no. 1 (1992): 93–149. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.39n1.0093.

Full text
Abstract:
Résumé Face au vieillissement probable de la population française au cours des prochaines décennies, les perspectives de financement de l'actuel régime public de retraite par répartition sont relativement sombres. Si la tendance à la stagnation de la population française se confirme, des choix devront être faits entre le maintien du système actuel, qui implique une augmentation — à terme assez substantielle — des taux de cotisations, et une modification de ses règles. Cet article propose un cadre d'évaluation des conséquences économiques à long terme de différents scénarios : il s'agit d'un modèle d'équilibre général calculable à générations imbriquées de l'économie française, qui, à partir d'hypothèses sur les préférences des ménages et sur l'environnement économique et institutionnel dans lequel ils prennent leurs décisions, permet de déterminer leurs comportements individuels d'offre de travail, de dépenses de consommation, d'épargne et d'accumulation au cours de leur cycle de vie. Les principales grandeurs macroéconomiques sont alors déduites par agrégation exacte des comportements individuels. Grâce à la détermination endogène de l'ensemble des décisions des ménages et des entreprises, un tel modèle permet de tenir compte des conséquences sur les choix d'activité, de consommation et d'épargne, de modifications institutionnelles telles que des réformes du régime de retraite. Après avoir présenté les résultats de quelques variantes démographiques, qui confirment que le système actuel ne serait véritablement viable à long terme que si la croissance de la population était positive, nous analysons les effets micro- et macroéconomiques de long terme de diverses options envisageables en matière de retraite. Tant la comparaison des conséquences macroéconomiques que l'analyse en termes de bien-être — individuel et social — nous incitent à conclure que, parmi les mesures étudiées et à supposer que la stagnation de la population française se confirme, le recul de l'âge légal de départ à la retraite apparaît comme nettement plus favorable que des alternatives telles que la réduction des prestations ou l'instauration d'un système pur de capitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arnaud Kévin, Dayoro Zoguéhi. "« L’Ebeb » un Structurant Endogène de Quête de la Longévité et de la Retraite Active en Pays « Lodjukru » (Dabou-Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 28 (2022): 74. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n28p74.

Full text
Abstract:
En Côte d’Ivoire, dans un contexte sociodémographique dominé par les jeunes, des institutions traditionnelles subsistent nonobstant la modernisation de la société. Le présent article fait une lecture du fonctionnement de l’institution de « l’Ebeb[1] » dans la société « Lodjukru », dans l’optique de potentialiser les modèles de retraite active. À partir de la méthode descriptive interprétative, du 15 au 27 mars 2020, la ville de Dabou dans le Sud de la Côte d’Ivoire a servi d’espace social de production de neuf (09) récits de vie recueillis auprès de trois (03) femmes et six (06) hommes âgés de 80 à 96 ans. De la mise en sens de ces récits, il ressort que chez les « Lodjukru », la longévité est un concept de production et d’incorporation de leçons biographiques. « L’Ebeb » institutionnalise la valorisation sociale du pouvoir des personnes vieillissantes et rend compte de la domestication sociale de la retraite en Côte d’Ivoire.
 
 [1] l’êbéb est une institution de valorisation des aînés dans le pays Lodjukru Cette institution s’inscrit dans une logique de gestion intergénérationnelle du pouvoir. Elle consacre les efforts individuels et communautaires de la quête de longévité.
 Les personnes âgées dont l’âge est compris entre 60 et 68 ans. Celles-ci détiennent le pouvoir exécutif et suprême pendant une période de huit ans non renouvelables.
 
 In Côte d'Ivoire, in a socio-demographic context dominated by young people, traditional institutions remain, notwithstanding the modernization of society. This article reads how the « Ebeb » institution works in « Lodjukru » society, with a view to enhancing active retirement models. From the interpretive descriptive method, from 15 au 27 mars 2020, the city of Dabou in the south of Côte d'Ivoire, served as a social space for the production of nine (09) life stories collected from three (03) women and six (06) men aged 80 to 96. From the meaning of these accounts, it emerges that among the «Lodjukru», longevity is a concept of production and incorporation of biographical lessons. The Ebeb institutionalizes the social valuation of the power of aging people and reports on the social domestication of retirement in Côte d'Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rosiers, Nathalie Des. "In Memoriam: La Commission du droit du Canada/The Law Commission of Canada, 1997–2006." Canadian journal of law and society 22, no. 2 (2007): 145–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009406.

Full text
Abstract:
RésuméIn Memoriam est un article divisé en deux parties. In Memoriam I dresse un portrait de l'interaction entre certaines idées-phares sur la réforme du droit et la contribution de la Commission du droit du Canada. L'auteure retrace comment les travaux qui ont précédé la promulgation de la Loi sur la Commission du droit du Canada, le préambule et le texte de la loi et le modèle développé s'inscrivaient dans une tentative de moderniser, voire de démocratiser, le modèle décrit comme «endogène» de réforme du droit. Trois aspects du modèle de la Commission du droit sont présentés: la définition d'un cadre de recherche au-delà des catégories juridiques, l'utilisation d'une expertise multidisciplinaire et citoyenne, et un éventail de recommandations qui s'étendaient au-delà de la seule solution législative. L'auteure suggère que la Commission était née dans un contexte de réflexion sur les modèles institutionnels et s'est inspirée de ce contexte pour promouvoir une méthodologie plus ouverte visant une articulation plus dynamique des problèmes, invitant des expertises nouvelles, telles les expertises d'action communautaire et finalement offrant une panoplie très large d'action et de recommandations. In Memoriam II présente les défis de la réforme du droit entendue dans son sens large. Premièrement, celui de traduire entre les auditoires, entre les disciplines, entre le monde académique et le secteur des politiques publiques et entre le monde académique et le grand public. Un deuxième défi est déstabiliser le statu quo dans lequel l'expertise juridique et scientifique est souvent ancrée et de gérer les peurs de changement. Finalement, l'auteure suggère que le principal défi de la réforme du droit est d'habiliter les différents groupes de citoyens à demander du bon droit et à mettre en vigueur les réformes proposées. Une «éthique du soin», inspirée des travaux de différents mouvements féministes et autres, est préconisée pour permettre que les justiciables passent de l'état d'objet de recherches à celui de sujet de recherches et agent de changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martinet, Alain Charles. "Endogenous development, strategy and pragmatist epistemology in African context." Revue Internationale des Francophonies, no. 3 (July 20, 2018). http://dx.doi.org/10.35562/rif.647.

Full text
Abstract:
Ce chapitre retrace d’abord l’évolution de l’économie du développement depuis 1945 et montre ainsi que le moment actuel ouvre la question aux sciences de gestion après plusieurs décennies d’approches macroéconomiques. Encore faut-il que la recherche, notamment en stratégie et en entrepreneuriat, s’éloigne de l’épistémologie positiviste pour adopter une épistémologie pragmatiste. Celle-ci est particulièrement appropriée au contexte africain, porteur de problèmes très spécifiques, mais aussi d’innovations et d’émergences susceptibles d’intéresser d’autres espaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Retrait endogène"

1

Apaya, Ingrid. "Retrait endogène et de séchage des BAP à air entrainé [sic] contenant divers composés organiques comme anti-retrait." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5507.

Full text
Abstract:
Le béton autoplaçant fut l'innovation technologique dans le domaine du BTP (Bâtiment et Travaux Public) depuis ces dernières décennies. Grâce à ses atouts (facilité de mise en oeuvre et réduction de coût), il est très utilisé dans les grandes constructions. Cependant, le contrôle du retrait de ce type de béton reste un problème majeur non résolu compromettant l'élargissement de son domaine d'utilisation (Béton Auto-Plaçant-Prêt à l'Emploi, Béton Auto-Plaçant-Pré-Fabriqué). Ce projet de recherche propose d'étudier le retrait des bétons autoplaçants à air entraîné, contenant des nouvelles molécules organiques afin de réduire les pressions internes associées aux ménisques capillaires de la matrice cimentaire. Par ailleurs, l'ajout de nouveaux adjuvants dans le béton entraîne des changements de comportements à l'état frais et durci du béton, notamment en présence d'agent entraîneur d'air (AEA), d'un agent colloïdal (AC) et d'un superplastifiant (SP). L'étude est menée en trois phases afin de pouvoir approfondir les connaissances sur le sujet et en améliorer les propriétés des BAP. La première phase consiste à étudier la compatibilité des molécules organiques anti-retraits, soit des agents réducteurs de retrait (ARR) en présence d'un AEA, d'un AC et d'un SP sur des mortiers de béton équivalent (MBE). La deuxième phase consiste à caractériser les combinaisons ARR/AEA, déduites de la phase I sur MBE. Cette partie mettra en évidence les propriétés physiques des combinaisons testées (retrait endogène et retrait de séchage). La phase III vise à comprendre les comportements des mélanges sélectionnés vis-à-vis des propriétés de durabilité. Cette investigation a permis d'enrichir les connaissances sur les ARR organiques et leurs interactions en présence de SP, d'agent viscosant (VEA), et AEA. De plus cette étude montre qu'il existe pour un intervalle de l'Hydrolic-Lipophilic Balance (HLB) et une tension de surface spécifique donnée, des molécules sondes pouvant diminuer le retrait endogène et de séchage. En outre, il a été montré que la valeur du HLB influence le dosage en AEA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Seigneur, Valérie. "Étude de l'influence du mûrissement à l'eau et de l'ajout d'un agent réducteur de retrait sur le retrait endogène de bétons à haute performance." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0033/MQ67327.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aouad, Idriss. "Étude de l'influence du rapport eau/liant, de la fumée de silice et d'un agent réducteur de retrait sur le retrait endogène de pâtes de ciment." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0035/MQ67681.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aouad, Idriss. "Étude de l'influence du rapport eau/liant, de la fumée de silice et d'un agent réducteur de retrait sur le retrait endogène de pâtes de ciment." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1998. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1131.

Full text
Abstract:
Pour pouvoir pallier à certains de ces inconvénients, une nouvelle cellule de mesure du retrait a été mise au point à l'Université de Sherbrooke. Ainsi, cette maîtrise a pour but de parfaire le fonctionnement de la cellule, de vérifier la validité de ses mesures et enfin, d'évaluer l'influence de certains facteurs, tels que le rapport E/L, la teneur en fumée de silice, le dosage en agent réducteur de retrait et le dosage en agent colloïdal sur les différentes composantes du retrait endogène. Pour cela, deux programmes d'essais ont été mis en oeuvre, l'un visant principalement à étudier l'effet du rapport E/L et de la teneur en fumée de silice sur les différents retraits endogènes et l'autre à étudier l'effet d'un agent réducteur de retrait. Pour augmenter la fiabilité de l'étude, la planification et l'analyse de ces essais ont été menées à l'aide d'un plan d'expérience et d'une analyse statistique."--Résumé abrégé par UMI
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Popic, Aleksandra. "Influence des ajouts minéraux, des granulats fins, de la température et du rapport eau/liant sur le développement et le contrôle du retrait endogène des matrices cimentaires." Thèse, Université de Sherbrooke, 2010. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1938.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la problématique de la réduction des gaz à effet de serre, les producteurs de ciment et de béton utilisent de plus en plus d'ajouts minéraux. Cette approche permet de diminuer le contenu en ciment des bétons et, par conséquent, les émissions totales de CO[indice inférieur 2] associées à la fabrication du ciment et du béton. Dans ce contexte, il est important de mieux comprendre l'influence des ajouts minéraux sur le développement du retrait endogène des matrices cimentaires. Les ajouts minéraux choisis pour cette étude sont : une cendre volante de classe F, un laitier de haut fourneau et une fumée de silice. Le rôle des ajouts minéraux sur le développement du retrait endogène a été étudié en mesurant, pour différents taux de remplacement du ciment, pour différents rapports eau/liant (E/L) et pour différentes température, l'évolution des variations volumiques endogènes en fonction du temps (0 - 14 jours). Ces variations volumiques ont été ensuite analysées en prenant en compte le degré d'hydratation du liant, le retrait chimique et la structure de la porosité capillaire mesurée à la fm de l'essai de retrait endogène. L'influence de la teneur en sable et du rapport E/L sur l'évolution des variations volumiques endogènes des mortiers en fonction du temps (0 - 7 jours) a été également étudié en prenant en compte le degré d'hydratation du liant. Une technique expérimentale développée au département de génie civil de l'Université de Sherbrooke permettant de mesurer le retrait endogène volumique des pâtes de ciment et des mortiers a été employée. Elle permet de mesurer simultanément les retraits endogènes externe et interne. La mesure du retrait endogène volumique des pâtes de ciment et des mortiers est réalisée en milieu scellé et sous une température contrôlée. En milieu scellé et avant la prise du ciment, la variation de volume est causée par le retrait chimique qui n'engendre qu'un retrait endogène externe relativement inoffensif du point de vue de la fissuration. Après la prise, la variation de volume comprend un retrait endogène externe et un retrait endogène interne. Le retrait endogène externe est causé par l'effet simultané du retrait chimique et de la dépression capillaire. Le retrait endogène interne correspond au volume total des vides gazeux formés dans la phase liquide contenue dans la porosité capillaire. Cette recherche a aussi permis d'étudier l'influence de la structure de la porosité capillaire sur le développement du retrait endogène externe. Selon la loi de Laplace, la dépression capillaire augmente avec la diminution du rayon de pore. On a tenté donc de vérifier expérimentalement la relation entre le retrait endogène externe après prise et le rayon des ménisques. Le rayon des ménisques a été déterminé à partir du retrait endogène interne et de la courbe de porosité cumulative. Il correspond au rayon maximal des pores dans lesquels se trouvent les ménisques à la fin de l'essai de retrait endogène. Cette recherche a permis, pour la première fois, de quantifier précisément la composante interne du retrait endogène de matrices cimentaires. L'approche expérimentale a permis de mesurer, en cours d'hydratation, le volume des vides gazeux dans la porosité capillaire. Cette information permet ensuite de déterminer le rayon des ménisques à l'interface des phases gazeuse et liquide dans la porosité capillaire. Selon les résultats de cette recherche le rapport E/L a un effet majeur sur le développement du retrait endogène en raison de son influence sur la structure de la porosité capillaire. La fumée de silice diminue le retrait chimique de la pâte de ciment, alors qu'elle augmente le retrait endogène externe en diminuant le rayon critique des pores. Ce raffinement de la porosité capillaire diminue le rayon des ménisques, augmente la dépression capillaire et, par conséquent, le retrait endogène. Les liants avec laitier produisent un retrait chimique plus important que le ciment Portland. Ils raffinent la porosité capillaire, ce qui augmente le retrait endogène. Les liants avec cendres volantes ont un retrait chimique plus faible que celle du ciment Portland pur car la cendre volante s'hydrate très peu au jeune âge. Les liants avec cendres volantes produisent, au jeune âge, un réseau de pores capillaire plus grossier, ce qui cause un retrait endogène moins important. Une relation unique et linéaire a été établie entre le retrait endogène externe après la prise et l'inverse du rayon du ménisque. Cette relation peut être utilisée pour comprendre l'influence des paramètres de formulation (E/L, type et dosage du liant) sur l'intensité du retrait endogène externe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouasker, Marwen. "Étude numérique et expérimentale du retrait endogène au très jeune âge des pâtes de ciment avec et sans inclusions." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT2112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pertué, Arnaud. "Étude expérimentale du retrait endogène, du fluage propre et de la fissuration des matrices cimentaires aux jeune et très jeune âges." Nantes, 2008. http://www.theses.fr/2008NANT2076.

Full text
Abstract:
La fissuration précoce des ouvrages en béton résulte en grande partie des variations dimensionnelles du matériau liées à son évolution thermique, hydrique, chimique et microstructurale au jeune âge. L'empêchement partiel ou total de ces déformations peut générer un champ de contraintes de traction suffisamment élevées pour provoquer la fissuration de la matrice cimentaire en cours de durcissement. Les mécanismes moteurs à l'origine de ces déformations – séchage, exothermie des réactions d'hydratation, contraction Le Chatelier et autodessication – sont aujourd'hui bien identifiés et divers modèles sont proposés pour simuler l'effet de chacun de ces mécanismes sur l'évolution dimensionnelle du matériau. Cependant, de nombreuses questions demeurent sur les interactions entre ces différents types de déformations : en effet, en conditions réelles d'exploitation de l'ouvrage, ces déformations se dévoloppent simultanément et peuvent avoir des effets cumulatifs ou opposés sur l'évolution dimensionnelle des matrices cimentaires. Un travail expérimental s'avère alors nécessaire afin de mieux comprendre et quantifier la contribution de chaque phénomène et de chaque paramètre dans le risque de fissuration précoce. Au cours de nos travaux de thèse, nous avons étudié les variations dimensionnelles endogènes de la phase réactive du béton, i. E. La pâte de ciment. La première partie de ce travail de thèse a consisté à développer des dispositifs de mesure des déformations en conditions empêchées et sous chargement, adaptés au comportement durcissant et exothermique des matériaux cimentaires aux jeune et très jeunes âges. Le premier dispositif mis au point est inspiré de l'essai à l'anneau de fissuration et a permis la mesure de l'âge de fissuration des pâtes de ciment soumises à différents niveaux de contraintes. Un second prototype expérimental, inspiré du dispositif mis au point par Kovler, a été développé afin de mesurer la fluage des pâtes de ciment chargées en traction. Chacun de ces dispositifs a été muni d'un système de régulation permettant de contrôler et d'imposer différents historiques thermiques aux matériaux étudiés. La deuxième partie de ce travail a été consacrée à l'analyse croisée des résultats d'une étude expérimentale multi-variable. Cette étude a permis de mesurer l'effet de différents paramètres de composition et de conservation sur le risque de fissuration précoce des pâtes de ciment. Elle a été complétée par des essais de prise Vicat, de retrait libre, de résistance à la compression et à la traction et de module d'Young. Les résultats ont démontré la thermoactivation du processus de fissuration au jeune âge des matrices cimentaires et la plus grande sensibilité du ciment aux laitiers à ce risque de fissuration. La troisième partie est dédiée à une étude de la thermoactivation des processus étudiés (prise, durcissement, retrait, fluage et fissuration) afin d'évaluer la pertinence du concept traditionnel de maturité pour la prévision de la cinétique de ces phénomènes et de l'âge de la fissuration précoce des matrices cimentaires<br>The premature cracking of Civil Engineering concrete structures results from dimensional variations of cement-based materials due to thermal, hydrous, chemical and micro-structural evolutions at early age. The total of partial restrained shrinkage causes the development of tensile stress in the material. As soon as they become higher than the material tensile strength, the cracking appears in the cement-based material. Nowadays, the shrinkage mechanisms – drying, exothermy of hydration reactions, Le Chatelier's contraction and self-desiccation – are identified and some models are proposed to predict the effect of each mechanism on the dimensional evolution of the material. However, numerous questions are asked about the interactionsbetween these different types of strains. Indeed, in the real condition, these strains develop simultaneously and can have a cumulative or opposite effect on the dimensional evolution of cement-based materials. Experimental work is necessary to understand and to quantify the contribution of each phenomenon and each parameter to the risk of premature cracking. During this thesis, we have studied the autogenous dimensional variations of the cement-based materials. The first part of this research work has consisted in developing devices for the measurement of strain in the restrained conditions and under loading, especially adapted to the hardening and exothermic behavior of cement-based materials at early and very early age. The first device realised is inspired by the cracking ring test and permits the measure of cracking age of cement pastes submitted to different stress levels. A second experimental prototype, inspired by Kovler's device, was developed to measure the tensile creep of cement pastes. Each device was equipped with regulation system allowing to control and to impose different thermal histories on the studied materials. The second part of this work is devoted to the analysis of the results of a multi-variable experimental study. This one allowed measuring the effect of the different composition and conservation parameters on the risk of premature cracking of cement pastes. This study is completed by the setting test, the free shrinkage, the compressive and tensile tests and the Young modulus measurement. These results have demonstrated the thermoactivation of the cracking process at early age of cement-based materials and the sensibility of slag cement to this cracking risk. The third part concerns the study of the thermoactivation of the studies processes (setting, hardening, creep and cracking) in order to evaluate the validity of tradional maturity concept predict the kinetic of these phenomenons and the cracking age of cement paste
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Souyris, Pierre. "Prédiction des propriétés poro-élastiques et de sorption d'eau en fonction du développement de la microstructure des matériaux cimentaires." Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/1992/.

Full text
Abstract:
Assurer la durabilité des ouvrages de génie civil notamment par la maîtrise du risque de fissuration est un des enjeux important de cette recherche. Pour des ouvrages spécifiques (pièces massives par exemple), les approches classiques de l'ingénierie peuvent être mises à défaut. Le cas de la fissuration engendrée par les phénomènes accompagnant l'hydratation du ciment (élévation de température et retrait) est en particulier mal pris en compte. Notre travail vise à fournir des outils utiles pour l'estimation du risque de fissuration sous sollicitation de retrait endogène en se basant directement sur la composition du béton. Pour arriver à cet objectif, l'évolution de la microstructure en fonction de l'hydratation est modélisée et prise en compte via des techniques d'homogénéisation qui permettent de calculer l'évolution des propriétés poro-élastiques au jeune âge. Un modèle d'isotherme d'adsorption et désorption d'eau est également développé pour connaître la dépression capillaire. Le retrait endogène peut alors être évalué à partir d'un calcul poro-mécanique non saturé au jeune âge. Ce travail a été mené dans le cadre des projets nationaux CEOS. Fr et MEFISTO<br>This study takes place in the framework of the concrete structures durability. It contributes to the understanding of cracking phenomena occurrences induced by shrinkage. Indeed, for special structures (specifically massive structures at early age), current engineering formulae are not efficient to predict the cracking risk. Specially cracking due to shrinkage induced by hydration phenomena (increase of temperature and autogeneous shrinkage) is under-evaluated. The aim of this work is to provide appropriate tools, based on the mix composition, to estimates cracking risk due to autogenous shrinkage. To reach this objective, the evolution of the microstructure of the material is considered by homogenization. This theory is used to evaluate the poro-elastic properties of the material. Moreover a sorption isotherm model enables the calculation of the capillary pressure. Finally, partially saturated poromechanics equation allows reaching autogenous shrinkage. This study takes place in national projects CEOS. Fr and Mefisto
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Blais, Francine Anne. "Développement du retrait endogène dans une dalle mince construite avec un béton de rapport eau/ciment égal à 0,30 mûri de quatre façons différentes." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2001. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1136.

Full text
Abstract:
Les déformations développées dans un béton à haute performance (BHP) de rapport eau/ciment égal à 0,30 ont été mesurées à l'aide de jauge de déformation à corde vibrante. Les cordes ont été positionnées près de la surface, au coeur et au fond de 4 dalles expérimentales (2500x600x200 mm). L'acquisition des données a commencé à la fin de la période dormante et s'est terminée après 28 jours. Quatre différents modes de mûrissement ont été analysés lors de notre recherche: un mûrissement sans ajout d'eau extérieure, un ajout d'eau extérieure après 3 heures et un autre après 24 heures et un mûrissement quasi adiabatique. Les résultats obtenus démontrent que le mûrissement quasi adiabatique réduit de façon significative le retrait isotherme dans un élément mince, le mûrissement le plus efficace après celui-ci est le mûrissement avec l'ajout d'eau extérieure 3 heures après le contact eau ciment. L'effet bénéfique du mûrissement à l'eau décroît après 48 heures car le réseau de pores très fins réduit l'efficacité de l'apport d'eau en diminuant la connectivité du réseau capillaire. De plus, l'influence des dimensions des éléments de béton a été vérifiée. Les essais permettent de constater que le rapport entre la surface exposée et le volume de l'élément influence le développement des déformations totales et isothermes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barcelo, Laurent. "Influence des caractéristiques des ciments sur la structuration et le comportement dimensionnel des matériaux cimentaires au jeune âge." Cachan, Ecole normale supérieure, 2001. http://www.theses.fr/2001DENS0020.

Full text
Abstract:
"Selon le mécanisme physique aujourd'hui admis, le retrait endogène des bétons est la réponse de sa matrice à la dépression capillaire induite par l'autodessiccation. Elles résultent du bilan entre les variations absolu de la pâte de ciment en cours d'hydratation (la contraction Le Chatelier) et la structuration de son réseau capillaire. L'objectif de ce travail était de "cartographier" l'influence de la caractéristique des ciments sur cette chaîne de mécanismes allant de l'hydratation au retrait endogène. Pour cela, quatre paramètres ont été retenus : la teneur en C3A, le rapport SO3/K20 et la quantité de chaux libre du clinker d'une part et finesse du ciment d'autre part. Afin de ne pas introduire de biais dans l'analyse de ces paramètres et de totalement maîtriser le domaine expérimental, seize ciments ont été préparés en laboratoire à partir de matières premières "pures". L'étude expérimentale a nécessité la mise en oeuvre d'un nombre important de techniques de mesure. Leur choix a été basé sur les paramètres pertinents de l'analyse physique. On a ainsi caractérisé le temps de prise Vicat, la transition suspension-solide, la cinétique d'hydratation par calorimétrie isotherme et teneur en eau combinée, la contraction Le Chatelier, l'évolution de l'humidité relative, l'évolution de la porosité capillaire et le retrait endogène. Le croisement de ces différentes techniques a permis de caractériser les modes d'action précis de chacun des quatre paramètres. On a pu montrer qu'ils sont généralement différents, même si la conséquence macroscopique peut être identique. Ce point se révélera probablement important pour les modélisations futures et les déterminations de leviers industriels limitant le retrait endogène. Cette étude a également permis de compléter les mécanismes physiques précédemment évoqués. Le retrait endogène doit être vu comme un bilan entre le retrait d'autodessiccation et un gonflement intial. Les actions de 4 paramètres de l'étude sur ce gonflement ont en outre été explicitées. "<br>"According to physical analyses, the driving force of autogenous shrinkage of concrete is the change in the capillary pressure induced by selfdesiccation in its cement matrix. Selfdesiccation is caused by the balance between the absolute volume reduction (chemical shrinkage) and the building up of the capillary network. The aim of this study was to quantify the influence of the cement characteristics on the chain of mechanisms leading from hydration to autogenous deformations. Four parameters were selected : (i) for clinker, the amount of C3A and free lime, and the S03/K2O ratio, (ii) for cement, the fineness. In order to master the experimental area, sixteen cements were prepared at the laboratory from pure raw materials. An important number of characterizing techniques were used in the experimental study. Their choice was based on the important parameters drawn from the physical analysis : setting time, suspension-solid transition, hydration kinetics through isothermal calorimetry and non evaporable water, chemical shrinkage, evolution of relative humidity, capillary porosity, and autogenous shrinkage. Using different techniques allowed to determine the precise mechanism of action of each parameter. Result showed that these mechanisms are generally different, even if their macroscopic consequences may be identical. This point will probably be useful for modeling and determining the industrial keys reducing the autogenous shrinkage. The physical mechanisms involved in autogenous deformations were further understood. In particular this study shows that initial autogenous shrinkage should be considered as a balance between the selfdesiccation and an initial swelling phase. The influence of the four parameters considered on this last phenomenon were also characterized. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography