To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rétrovirus – Génétique.

Dissertations / Theses on the topic 'Rétrovirus – Génétique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Rétrovirus – Génétique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Alexandre, Cyrille. "Activation de gènes cellulaires par le transactivateur Tax du rétrovirus HTLV-1." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20065.

Full text
Abstract:
La comprehension de la pathogenese d'une infection virale necessite la connaissance du role exact des facteurs cellulaires et des proteines virales qui controlent la replication du virus. Dans le cs du retrovirus htlv-1, responsable de leucemies (atl) et de maladies neurologiques (tsp), il semble que la proteine tax joue un role cle dans les evenements moleculaires conduisant a ces pathogeneses. En effet, tax active son propre promoteur (ltr), augmentant ainsi la replication virale. Mais tax est aussi capable d'activer des genes cellulaires comme l'il-2 et l'il-2ralpha et de reprimer un gene (
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lemaître, Cécile. "Virologie moléculaire d'un rétrovirus endogène humain fonctionnel." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC329/document.

Full text
Abstract:
Environ 8% du génome humain est constitué de rétrovirus endogènes (HERV). La famille de bétarétrovirus HERV-K(HML2), l'une des plus actives chez l'homme, est entrée il y a 45 millions d'années dans le génome des primates et s'est amplifiée efficacement depuis, et ce malgré l'existence de nombreuses protéines cellulaires, appelées facteurs de restriction, qui s'opposent à la réplication du virus dans la cellule hôte. La Tetherin/BST2, l'un d'entre eux, est une protéine membranaire capable de bloquer le relargage des virions dans le milieu extracellulaire et est active sur la plupart des virus e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bru, Thierry. "Les rétrovirus recombinants : un outil pour l'étude de la transcription inverse et de la mobilisation d'ARNs hétérologues." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR3301.

Full text
Abstract:
Les rétrovirus ont été les premiers virus utilisés comme vecteurs en thérapie génique. La conservation de séquences d'origine virale dans les vecteurs est à l'origine de recombinaisons pouvant conduire à l'obtention de virus partiellement réplicatifs. D'autres évènements de recombinaison ont également été mis en évidence lors de la transcription inverse des ARN viraux. Nombre d'études ont montré que la transcriptase inverse pouvait réaliser des sauts intra- ou inter-moléculaires entre 2 ARNs génomiques. Le premier objectif de notre étude a été d'analyser et de quantifier les évènements de saut
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thoraval, Pierrick. "Utilisation de rétrovirus aviaires pour l'élaboration de vecteurs rétroviraux : applications à l'établissement d'une lignée cellulaire aviaire transcomplémentante et à l'action de l'oncogène cellulaire p53 sur les cellules aviaires." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10144.

Full text
Abstract:
Construction de vecteurs a partir de virus defectifs de l'erythroblastose aviaire chez lequel les oncogenes u-erb a et u-erb b sont deletes. Ces vecteurs permettent de vehiculer deux genes exogenes dont l'expression est dirigee par les promoteurs retroviraux. Developpement d'une lignee cellulaire aviaire permettant l'obtention de virus defectifs. Etude de l'expression du gene p53 aviaire a partir de cultures de fibroblastes d'embryon de poulet. L'etude de cet oncogene est en effet necessaire pour l'obtention de lignees cellulaires immortelles. Le gene p53 possede une action positive sur la mul
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moumen, Abdeladim. "Etude du mécanisme de la recombinaison homologue chez les rétrovirus." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112133.

Full text
Abstract:
Un des facteurs majeurs générant la variabilité génétique chez les rétrovirus est la recombinaison homologue. La recombinaison homologue est le résultat d'un transfert de la synthèse de l'ADN, au cours de la transcription inverse, d'un ARN génomique (ARN donneur) à l'autre ARN (ARN accepteur) présent dans le virion. Afin de disséquer le mécanisme de transfert de brin, nous avons développé un système expérimental qui permet d'étudier la recombinaison sur des séquences rétrovirales in vitro. Un tiers du génome du VIH-1 a été analysé et nous avons montré que des transferts de brin se produisaient
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Renoux-Elbé, Céline. "Phylogénie des rétrovirus, et utilisation de la variabilité génétique du SIV dans l'étude de l'immunopathologie." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA077104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Misseri, Yolande. "Analyse fonctionnelle et structurale de la protéine d'enveloppe du rétrovirus endogène GYPSY chez "Drosophila melanogaster"." Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sarot, Émeline. "Régulation du rétrovirus "gipsy" par le locus "flamenco" de "Drosophila melanogaster" : mise en évidence d'un mécanisme d'inhibition par homologie de séquence." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Housset, Valérie. "Analyses génétique et biochimique du rôle de la protéine de nucléocapside du rétrovirus leucémogène murin de Moloney, Molulv." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30201.

Full text
Abstract:
La proteine de nucleocapside ncp10 du retrovirus leucemogene murin (momulv) est une proteine tres basique de 56 acides amines, possedant un doigt a zinc. Cette proteine est initialement synthetisee sous forme d'un precurseur polyproteique (le precurseur gag) qui par la suite est mature sous l'action de la protease virale, codee par le gene pol. La proteine ncp10 est necessaire a l'encapsidation specifique du genome viral dans les particules. In vitro, la ncp10 active la dimerisation de l'arn viral et favorise l'hybridation du tarn amorce de la reverse transcription sur cet arn. Les resultats o
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lopez-Lastra, Marcello. "Mise en évidence de sites d'entrée directe des ribosomes (IRES) chez les rétrovirus et développement de vecteurs rétroviraux polycistroniques MLV-IRES pour la transgénèse." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO1T206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Waysbort, Axel. "Etude du contrôle traductionnel des rétrovirus primates VIH1, VIH2, SIV et HTL V-I." Toulouse 3, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU30216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

El, Hage Jeanne. "Caractérisation génétique de la race de mouton Awassi du Liban en utilisant comme marqueurs des rétrovirus endogènes et l’ADN mitochondrial." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEP068/document.

Full text
Abstract:
La domestication des bétails représente une étape importante dans l'histoire de l'humanité. Le mouton était l'un des premiers animaux à être domestiqués dans le croissant fertile. Ces événements de domestication, probablement initiés au début du Néolithique, ont génétiquement construit les races contemporaines du Moyen-Orient mais aussi du monde entier. L'élevage de moutons, principalement mouton de la race Awassi, représente une activité économique essentielle du Liban ; cependant, jusqu'à présent, il n'existe que très peu de données génétiques sur cette race. De nos jours, les outils molécul
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Blond, Jean-Luc. "Caractérisation moléculaire d'une nouvelle famille de rétrovirus endogènes humains : herv-w : approches d'une signification biologique." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO10236.

Full text
Abstract:
Les rétrovirus endogènes humains (HERV) représentent environ 1% du génome humain mais la signification biologique de leur expression demeure mal comprise. Nos travaux sur les Herv s'inscrivaient initialement dans le cadre d'un projet de recherche sur une étiologie rétrovirale de la sclérose en plaques. En premier lieu, une courte séquence rétrovirale originale a été décrite puis étendue à partir de matériel issu de ce contexte pathologique. Une sonde pol définie à partir de cette séquence rétrovirale partielle a permis de mettre en évidence une expression restreinte au placenta de séquences pr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ramirez, Jean-Marie. "Leucémogenèse induite par les rétrovirus Mo-MLV chez la souris." Montpellier 1, 2005. http://www.theses.fr/2005MON1T007.

Full text
Abstract:
CHEZ LA SOURIS ADULTE BALB/c PREALABLEMENT TRAITEE AU PRISTANE, L'INOCULATION DU RETROVIRUS Mo-MLV INDUIT LA FORMATION DE LEUCEMIES MYELOIDES (MML). DANS 100% DES TUMEURS, LE RETROVIRUS EST INTEGRE DANS LA REGION 5' DU PROTO-ONCOGENE c-myb ET INDUIT LA FORMATION D'UN ARN HYBRIDE gag-myb, QUI RECRUTE UN SITE DONNEUR SD' SITUE DANS gag. DANS LE LABORATOIRE, IL A ETE MONTRE QUE LE SITE SD' GENERE UN ARN SD', TRADUIT EN UNE PROTEINE, APPELEE p50. L'INACTIVATION DE CE DERNIER REDUIT LE POUVOIR INFECTIEUX DES RETROVIRUS Mo-MLV ET F-MLV. AFIN DE DETERMINER LE ROLE DE SD' DANS LA LEUCEMOGENESE DANS LE
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Faye, Babacar. "Etude du cycle de réplication de ZAM et d'Idefix, deux rétrovirus endogènes de Drosophila melanogaster : processus d'intégration et de traduction." Clermont-Ferrand 1, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF1MM06.

Full text
Abstract:
ZAM et Idefix sont 2 rétrovirus endogènes de Drosophila melanogaster, qui possèdent comme les rétrovirus de mammifères tels que HIV, 2 longues répétitions terminales (LTR) en 5' et 3' encadrant 3 cadres de lecture ouverts analogues aux gènes rétroviraux Gag, Pol et Env, et une région non traduite (5'UTR) en aval du 5'LTR. Ce travail de thèse a consisté à étudier 2 étapes essentielles dans le cycle de réplication des rétrovirus : la traduction des protéines virales et l'intégration de l'ADN proviral. La région 5'UTR d'Idefix initie la traduction des protéines virales par une entrée interne des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Wang, Piao. "Contribution à l'étude de l'encapsidation de l'ARN génomique dimère du rétrovirus murin MuLV et à l'examen de sa dérive génétique." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30093.

Full text
Abstract:
Le virus de la leucemie murine (mulv) appartient a la famille des retrovirus qui provoquent diverses formes de cancer, d'immunodeficience et d'arthrite chez l'animal et l'homme. Des donnees genetiques ont montre que l'encapsidation du genome mulv, un arn positif et dimere, etait controlee en cis par la sequence psi, et en trans par la proteine de la nucleocapside virale ncp10. Les etapes precoces de l'encapsidation du genome mulv ont ete etudiees grace a des approches biochimique et genetique. Les donnees biochimiques montrent que la dimerisation de l'arn mulv est sous le controle de la sequen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Morisson, Mireille. "Les glycoprotéines d'enveloppe du rétrovirus BLV : étude de trois épitopes conformationnels inducteurs d'anticorps neutralisants." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR28198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Desjardins, Delphine. "Nouvelles stratégie de vaccination génétique et modèles d'étude pour le développement d'un vaccin contre le virus de l'hépatite C." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066160.

Full text
Abstract:
Le développement de vaccins contre les virus responsables d’infections chroniques tels le virus de l’hépatite C (VHC) et le virus de l’immunodéficience humaine représente un réel défi à l’heure actuelle. De nouvelles stratégies vaccinales capables d’induire simultanément des réponses immunes cellulaires fortes et des réponses anticorps neutralisantes doivent être développées afin de générer des vaccins efficaces contre ces virus. L’expérience vaccinale chez l’homme et les observations expérimentales révèlent que la forme particulaire des antigènes est la meilleure forme d’immunisation possible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Landry, Sébastien. "Caractérisation et régulation de la transcription antisens chez le VIH-1 et les rétrovirus HTLVs." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26531/26531.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sol, Nathalie. "Etude de l'interaction de la protéine NS1 du parvovirus humain B19 avec la région LTR du rétrovirus VIH1." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05P004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Marchand, Virginie. "Etude des mécanismes de régulation de l'épissage des ARN de deux rétrovirus, le virus du Sarcome de Rous (RSV) et le virus responsable de l'immunodéficience humaine (VIH-1)." Nancy 1, 2005. http://www.theses.fr/2005NAN10190.

Full text
Abstract:
L'épissage est une étape majeure dans le cycle de multiplication du virus VIH-1. Un seul transcrit permet la production d'une quarantaine d'ARNm différents par l'utilisation combinée de 4 sites 5' et 8 sites 3' d'épissage. Nous avons établit la structure secondaire de la région autour d'un site 3' (A7) et mis en évidence un nouvel élément régulateur alternatif Janus qui fixe les protéines hnRNP A1 ou les protéines SR ASF/SF2. Nous avons montré que l'épissage au site A7 est régulé par les protéines SR ASF/SF2, 9G8 et hnRNP A1. Par ailleurs, nous avons développé une approche de protéomique basée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Diaz, Jean-Jacques. "Étude des variations de phosphorylation de la protéine ribosomique S6 dans le foie de rat et dans des cellules infectées par des rétrovirus porteurs d'oncogènes." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO1T061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Muchardt, Christian. "Régulation transcriptionnelle des rétrovirus humains HIV-1 et HTLV-I : [thèse en partie soutenue sur un ensemble de travaux]." Toulouse, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAT0007.

Full text
Abstract:
Hiv-1 et htlv-i sont respectivement les agents etiologiques du sida et de la leucemie des cellules t chez l'adulte. La regulation transcriptionnelle des promoteurs (ltr) de ces virus est entre autre dependante de sequences adn homologues aux sites de fixation du facteur nfkb. Les facteurs c-rel (famille nfkb) et prdii-bf1 reconnaissent potentiellement ces sequences adn et ont ete testes en transfection. Le facteur c-rel est capable d'activer la transcription a partir du ltr de hiv-1 et ce independamment du trans-activateur viral de hiv-1, tat. Prdii-bf1, par contre, necessite la presence de ta
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Calvignac, Sébastien. "De l'identification des séquences anciennes à leur utilisation : études paléogénétiques des ours bruns et des retrovirus simiens." Lyon, École normale supérieure (sciences), 2007. http://www.theses.fr/2007ENSL0423.

Full text
Abstract:
Depuis l'intervention de la PC, les fossiles sont devenus un sujet d'étude de la biologie moléculaire. Suivant une méthodologie rigoureuse, le paléogénéticien peut en effet déterminer les séquences des rares fragments d'ADN parfois présents dans les restes anciens. Ces séquences anciennes nous renseignent notamment sur la diversité passée des espèces. Nous nous sommes ainsi intéressés à deux populations disparues d'ours bruns (Ursus arctos), ours de l'Atlas et l'ours de Syrie. Nos analyses indiquent que leurs extinctions à l'époque historique correspondent en fait à une diminution sévère de la
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Wahbi, Kamal. "Caractérisation moléculaire d'une translocation t(7;14)(q21;q32) apparue dans une leucémie lymphoïde chronique impliquant un rétrovirus endogène humain et la chaîne lourde des immunoglobulines." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO1T208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rochus, Christina. "Diversité génétique du mouton domestique : exemple de populations suédoises et françaises." Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2017. http://www.theses.fr/2017IAVF0008.

Full text
Abstract:
Les moutons domestiques sont élevés pour la production de viande, de lait et de laine et sont retrouvés partout dans le monde dans des environnements variés. On a montré que les moutons présentaient une certaine diversité génétique, mais celle-ci n'a pas été complètement caractérisée: il existe encore de nombreuses populations de moutons qui n'ont pas été étudiées. L’objectif de cette thèse était d'étudier la diversité génétique dans des races de moutons suédoises et françaises, en utilisant puces de marqueurs de haute densité. De plus, dans les populations suédoises, d’autres méthodes ont été
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Licznar, Patricia. "Les boucles appariées et autres éléments particuliers du recodage : approche descriptive et biologique." Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU3A200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bonnaud, Bertrand. "Composantes évolutives et transcriptionnelles du contrôle de l'activité des éléments rétroviraux endogènes par leur hôte." Lyon 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO10048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Colin, Laurence. "Molecular control of gene expression in the HIV-1 and BLV retroviruses." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209944.

Full text
Abstract:
Après intégration dans le génome cellulaire de l’hôte, l’expression des rétrovirus dépend d’éléments agissant en cis localisés dans la longue répétition terminale 5’ (LTR5’) et la région leader, de facteurs de transcription cellulaires et viraux agissant en trans ainsi que de l’organisation chromatinienne du provirus intégré. Notre laboratoire a précédemment identifié dans le génome du rétrovirus HIV-1 (Human Immunodeficiency Virus type 1) une région intragénique importante (nt 4079-6026, où nt +1 est le début de U3 dans le LTR5’) composée du fragment 5103, du site hypersensible aux nucléases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Laverdure, Sylvain. "Régulation de la transcription bidirectionnelle chez le Virus de l'Immunodéficience Humaine de type 1." Thesis, Montpellier 1, 2012. http://www.theses.fr/2012MON13514/document.

Full text
Abstract:
Le génome des rétrovirus existe sous deux formes différentes : sous forme d'ARN simple brin, qui est traduit ou encapsidé, ou sous forme d'ADN double brin intégré dans le génome de la cellule hôte infectée. Cette dernière forme, l'ADN proviral, est indispensable à la production de tous les ARNm viraux nécessaires à la synthèse des protéines virales, qui en retour agissent sur la région promotrice située au niveau du LTR 5'. Cependant, l'ADN proviral possède un second LTR à son extrémité 3', capable de réguler une transcription antisens, orientée dans la direction opposée à celle contrôlée par
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Molina, Rosa-Maria. "Facteurs influençant l'expression de vecteurs rétroviraux dérivés des virus ALSV in vitro : rôle des pseudotypes rétroviraux sur la spécificité tissulaire du transfert de gènes intraembryonnaire chez les oiseaux." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10097.

Full text
Abstract:
Les animaux transgeniques constituent actuellement un modele particulierement adapte pour de nombreuses etudes in vivo tant en recherche fondamentale qu'en recherche appliquee. Les vecteurs mis au point dans notre laboratoire pour transferer des genes exogenes chez les oiseaux sont derives des retrovirus aviaires alsv et produits en condition helper-free. Ils infectent les cellules permissives et l'information genetique qu'ils vehiculent s'integre efficacement dans le genome cellulaire. Cependant, l'expression stable et efficace des genes transferes depend de multiples facteurs. Ce travail a m
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Drynda, Antoine. "Construction et analyse de vecteurs rétroviraux pour l'étude de l'intégration rétrovirale et le transfert de gènes." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10042.

Full text
Abstract:
Le travail realise porte sur l'utilisation de vecteurs retroviraux derives du virus de l'erythroblastose aviaire (aev). Ce retrovirus transduit deux oncogenes v-erba et v-erbb. Des vecteurs ont ete construits dans lesquels v-erba est remplace par un gene neo de resistance au g418 et v-erbb est remplace par un gene hygro de resistance a l'hygromycine. Ces vecteurs expriment le gene neo a partir du promoteur viral. Le gene hygro est controle par un promoteur heterologue et utilise un signal interne de polyadenylation. La capacite des vecteurs retroviraux a transduire les genes a ete analysee. Le
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Cosset, François-Loïc. "Tranfert de gènes par des vecteurs rétroviraux aviaires : élaboration de lignées cellulaires transcomplémentantes aviaires, mise au point d'un nouveau procédé de vaccination utilisation des vecteurs rétroviraux." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO10102.

Full text
Abstract:
Les retrovirus permettent la mise au point de vecteurs de transfert de genes efficaces, en substituant leurs genes par ceux que l'on veut faire vehiculer. Les structures retrovirales recombinantes qui en resultent sont alors defectives. Pour obtenir sous forme de particules virales vecteur ces structures recombinantes, il est imperatif d'elaborer des cellules dites transcomplementantes qui assurent la formation des seules particules virales vecteurs, ce qui conduit a un stock viral defectif qui ne peut alors perpetuer l'etat de viroproduction. Une premiere partie du travail presente dans ce me
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Savard, Nathalie. "Production de vecteurs rétroviraux à l'aide de vecteurs herpétiques de type amplicon." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10299.

Full text
Abstract:
Le travail rapporte dans ce memoire concerne la mise au point d'un nouveau systeme de production de vecteurs retroviraux a partir de vecteurs herpetiques de type amplicon. Pour ceci, une unite de transcription retrovirale, contenant les genes gag, pol et env de momlv sous le controle de sequences activatrice, promotrice et de polyadenylation herpetiques, a ete construite. Cette unite, deletee des deux ltrs, des sites pbs et ppt ainsi que du signal d'encapsidation, mais conservant les sites accepteur et donneur d'epissage, a ete clonee dans un plasmide vecteur herpetique de type amplicon. Des a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Wittmann, Sandrine. "Etude des glycoprotéines d'enveloppe rétrovirales aviaires et modification du tropisme d'infection de vecteurs rétroviraux aviaires." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10037.

Full text
Abstract:
Les vecteurs retroviraux recombinants constituent a l'heure actuelle, un des outils les plus performants pour le transfert de genes dans les cellules non quiescentes. Dans une perspective de maitrise de l'infection retrovirale, nous nous sommes proposes, d'une part, d'effectuer une etude theorique et fonctionnelle des glycoproteines d'enveloppe retrovirales aviaires, qui regissent la specificite d'infection, et d'autre part, de modifier la specificite d'infection de vecteurs retroviraux aviaires par insection de ligands dans les glycoproteines d'enveloppe. Les etudes theoriques et fonctionnell
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Girod, Anne. "Production de vecteurs rétroviraux par des lignées transcomplémentantes aviaires : augmentation du titre en vecteurs et analyse des formes virales parasites produites." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10312.

Full text
Abstract:
Le laboratoire a developpe, a partir de retrovirus aviaires de type alsv, des lignees transcomplementantes productrices de particules vecteurs en condition helper-free. Nous avons ici recherche a augmenter le titre en particules produites par ces lignees transcomplementantes et analyse les formes virales recombinantes generees par ces systemes. L'introduction du genome vecteur dans la lignee d'empaquetage par infection plutot que par transfection a permis d'accroitre les titres des stocks de vecteurs retroviraux a des valeurs de 10#6 efu-(expressing forming unit)/ml. En revanche, le systeme pi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sandrin, Virginie. "Aspects fondamental et appliqué des pseudotypes rétroviraux : mécanismes d'assemblage et propriétés pour le transfert de gène." Lyon, École normale supérieure (sciences), 2005. http://www.theses.fr/2005ENSL0311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Torne-Celer, Caroline. "Développement d'un nouveau type de vecteur rétroviral autodéletant pour l'étude de l'intégration rétrovirale et le transfert de gènes." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10114.

Full text
Abstract:
Un systeme de transfert de genes est constitue de 2 composantes : un vecteur et une lignee transcomplementante qui permet sa production sous forme de particules retrovirales. Ce travail a eu pour principal objectif d'ameliorer la composante vecteur d'un systeme retroviral. Le vecteur etudie possede une sequence d'integration surnumeraire (sequence att) en position interne, entre 2 genes de selection (neo sous controle de la ltr et puro sous controle d'un promoteur interne). L'analyse de clones d'infection a mis en evidence un mecanisme d'integration atypique pour 31% des provirus (clivage impr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Aubert, Denise. "Analyse moléculaire de la différenciation érythrocytique aviaire par transfert de gènes au moyen de vecteurs rétroviraux." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10222.

Full text
Abstract:
Le role de trois proteines soupconnees intervenir dans le controle de la differenciation erythrocytique aviaire a ete etudie par le transfert de leur sequences codantes dans les cellules qui ne les expriment pas initialement. Pour cela, nous avons construit un nouveau vecteur retroviral capable de promouvoir le transfert et l'expression stable, elevee et eventuellement regulable, d'unites genetiques completes. L'originalite de ce vecteur, appele autoinactivable, reside dans la formation d'une deletion inhibant la transcription virale dans les cellules cibles du transfert. Le transfert et l'exp
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Chambonnet, Frédérique. "Utilisation de vecteurs rétroviraux dérivés de l'AEV (Avian Erythroblastosis Virus) pour le transfert de gènes in vivo chez le poulet." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10041.

Full text
Abstract:
Les proprietes d'infection et d'integration des retrovirus sont utilisees pour transferer des informations genetiques exogenes in vivo afin de determiner les conditions d'obtention de poulets transgenique. Deux strategies d'infection ont ete developpees: 1) inoculation de suspension virale dans les embryons apres 24 heures d'incubation, 2) injection intratesticulaire chez les coqs reproducteurs. Identification d'arn et de sequences d'adn specifiques des genes inseres chez des embryons de 9 jours et dans les organes de poussins eclos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Jung, Laura. "Optimisation de protocoles de reprogrammation de cellules somatiques humaines en cellules souches à pluripotence induite (hiPSC)." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAJ066.

Full text
Abstract:
En 2006 et 2007, les équipes de Yamanaka et Thomson réalisent la reprogrammation de cellules somatiques murines et humaines en cellules souches pluripotentes à partir de deux cocktails de gènes : OCT4, SOX2, KLF4, cMYC (OSKM) et OCT4, NANOG, SOX2, LIN28 (ONSL). Les cellules souches à pluripotence induite générées (iPS) partagent les propriétés fondamentales des cellules souches embryonnaires : l’auto-renouvèlement, le maintien de la pluripotence et la capacité de différenciation. Ces cellules laissent entrevoir des applications considérables tant en recherche fondamentale (compréhension des mé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mallet, François. "Transfert de gènes par des vecteurs rétroviraux aviaires dérivés de l'AEV ES4 (Avian Erythroblastosis virus) : rôle de la position du gène inséré et de son contexte traductionnel sur l'efficacité des vecteurs." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10112.

Full text
Abstract:
Le virus de l'erythroblastose aviaire (aev es4) est un virus defectif leucenogene comportant deux oncogenes v-erba et v-erbb. Construction de vecteurs retroviraus derives du genone de l'aev. Les retrovirus recombinants recoltes ont servi a infecter des fibroblastes d'embryon de poulet (cef) ou des fibroblastes immortalises de caille (qtg). Construction de vecteurs a double expression genique, regulation de l'epissage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Afanassieff, Marielle. "Transfert de gènes chez le poulet : analyse des intégrations provirales lors d'injections intratesticulaires ou intraembryonnaires de vecteurs rétroviraux dérivés des ALSV (Avian Leukemia Sarcoma Viruses)." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10230.

Full text
Abstract:
Le programme de transfert de genes chez les oiseaux aborde dans notre laboratoire vise a integrer de nouvelles informations genetiques dans la lignee germinale du poulet, au moyen de vecteurs retroviraux derives des alsv (avian leukemia sarcoma viruses). Le travail presente dans ce memoire s'inscrit dans cette direction, en etudiant deux protocoles de transfert de genes in vivo, l'un par injections de retrovirus dans les testicules de coqs adultes, l'autre par injections de retrovirus dans des embryons de 0 ou 24 heures. Dans un premier temps, ce travail a consiste a obtenir un troupeau de pou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Olayat, Sophie. "Utilisation de vecteurs rétroviraux aviaires pour l'étude de l'implication de gènes dans la resistance des oiseaux aux maladies viro-induites." Tours, 1996. http://www.theses.fr/1996TOUR3309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Roux, Pierre. "Ciblage cellulaire à l'aide de vecteurs rétroviraux et étude du contrôle de la translocation nucléaire de la protéine codée par l'oncogène fos." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20003.

Full text
Abstract:
Nous avons pu montrer que le ciblage cellulaire in vitro a l'aide de vecteurs retroviraux recombinants etait possible en utilisant une methode de pontage entre le virus et sa cible. Cette technique nous a permis d'infecter par des retrovirus murins ecotropes, certains types de cellules humaines normalement non infectables par ce type de virus. Dans un second temps, le clonage et la caracterisation d'un adnc fos humain nous ont permis de mettre en evidence que la translocation nucleaire de la proteine codee par le proto-oncogene c-fos est un mecanisme hautement regule par des facteurs extra-cel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Thomas, Jean-Luc. "Transfert de gènes chez le poulet à l'aide des vecteurs rétroviraux aviaires dérivés des ALV : études de l'expression des gènes transférés chez l'embryon à un stade précoce de développement." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10167.

Full text
Abstract:
Le travail presente dans cette these s'inscrit dans un projet de transgenese chez le poulet a l'aide de vecteurs retroviraux aviaires. Les resultats obtenus concernent specifiquement l'etude de l'expression retrovirale chez l'embryon de poulet inocule a un stade precoce du developpement (0 h et 24 h d'incubation). L'etude par immunocytochimie anti-cap27 (proteine majoritaire de la capside) de l'expression du virus rav-1 (rous associated virus type 1) chez des embryons de 6 jours et de 72 h inocules a 24 h a permis de constater, entre ces deux stades de developpement, une large diffusion de l'e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mancera-Martinez, Eder Alberto. "Fonction de la protéine cellulaire RISP (Reinitiation Supporting Protein) dans la reinitiation de la traduction chez les plantes." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAJ084.

Full text
Abstract:
Chez Arabidopsis, la protéine RISP est détournée par le virus CaMV pour assurer, ensemble avec la protéine virale TAV, la traduction de son ARN polycistronique. RISP a été identifiée comme une cible de la voie de signalisation de TOR et il a été montré que sa phosphorylation est requise pour promouvoir la réinitiation de la traduction activée par TAV. Les résultats que j’ai obtenus suggèrent que RISP, lorsqu’elle n’est pas phosphorylée, intervient ensemble avec eIF3, au niveau du complexe de pré-initiation 43S pour recruter le complexe ternaire grâce à l’interaction entre RISP et la sous-unité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Maurice, Marielle. "Modification de la glycoprotéine portée par les vecteurs rétroviraux pour favoriser le transfert de gènes dans les cellules quiescentes et le ciblage cellulaire." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Nicolini, Franck. "Vers la thérapie génique de la drépanocytose : description et évaluation d'un modèle de cellules hématopoïétiques primitives humaines permettant d'étudier le transfert de gène rétroviral de la β-globine dans leur descendance érythroïde". Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10028.

Full text
Abstract:
La drépanocytose est une maladie héréditaire monogénique de la β-globine, pour laquelle il n'existe aucun traitement éradicateur en dehors de l'allogreffe de cellules souches hématopoi͏̈étiques, lorsqu'elle est possible. Une thérapeutique par thérapie génique de cette maladie est proposée. Dans ce contexte, nous avons développé un modèle permettant d'étudier l'érythropoi͏̈èse humaine, in vitro et in vivo (souris NOD/SCID ou β2 microglobuline"nulles" NOD/SCID), ainsi que ses modifications après transfert rétroviral de la β-globine dans les cellules souches hématopoiétiques humaines parentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bourara, Khaoula. "Mise en évidence d'un processus d'édition des ARNm rétroviraux au cours de l'expression du virus de l'immunodéficience humaine de type 1." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR28751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!