Academic literature on the topic 'Revenu – Répartition – 20e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Revenu – Répartition – 20e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Revenu – Répartition – 20e siècle"

1

Monnet, Claude, Jean-Claude Thibault, and Albert Varney. "Stability and changes during the twentieth century in the breeding landbirds of Tahiti (Polynesia)." Bird Conservation International 3, no. 4 (December 1993): 261–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0959270900002550.

Full text
Abstract:
SummaryThe distribution of Tahitian landbirds in the early twentieth century and at presented here together with maps. Three categories may be recognized: (1) species with a declining distribution owing to changes in habitats (Green-backed Heron), (2) stable or increased species, including local and earlier introduced species, and (3) newly introduced species (Zebra Dove, Red-vented Bulbul, Silvereye and Crimson-backed Tanager). Moreover, owing to their low population numbers, two species, the Pacific Pigeon and the Tahiti Monarch, are on the verge of extinction even if their distribution has not changed notably during this century.Les repartitions des oiseaux terrestres reproducteurs de Tahiti, au début et à la fin du 20e siècle, sont présentées sous forme de cartes. Trois catégories d'espèces sont dis-tinguées: (1) espèce dont la répartition est en déclin a la suite des modifications d'habitats (Héron vert), (2) espèces stable ou en légère augmentation, chez qui on trouve des oiseaux locaux et des oiseaux introduits, et enfin (3) les espèces introduites durant le 20e siècle (Tourterelle striée, Bulbul à ventre rouge, Zosterops à poitrine grise et Tangara cramoisi). II apparaît que deux espèces, le Carpophage du Pacifique et le Monarque de Tahiti, sont aujourd'hui très menacées, même si leur répartition n'a pas régressé d'une façon significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grenier, Gilles. "Changements de structures et emploi dans les années 2000 au Canada." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 391–404. http://dx.doi.org/10.7202/703882ar.

Full text
Abstract:
Ce texte fait une analyse de quatre types de transformations qui ont affecté le marché du travail canadien et qui continueront à le faire au cours du prochain siècle. Premièrement, sur le plan de la démographie, le marché du travail s'est caractérisé par le vieillissement de la population et par l'abaissement de l'âge à la retraite. Deuxièmement, la répartition sectorielle des emplois a beaucoup changé, avec une forte augmentation de la part relative du secteur des services au détriment de celle du secteur des biens. Troisièmement, le chômage a fortement augmenté au cours des dernières décennies. Quatrièmement, la répartition du revenu et de la richesse a évolué vers un accroissement des inégalités. Ces changements sont étudiés dans un contexte canadien, mais on observe des tendances semblables dans d'autres pays industrialisés. Le texte essaie ensuite défaire des projections pour l'avenir. On identifie trois facteurs importants qui pourraient changer la nature du marché du travail dans les premières décennies du vingt et unième siècle. Premièrement, il y aura moins de jeunes qui se joindront au marché du travail et le taux d'activité des femmes n'augmentera pas aussi vite qu'il ne l'a fait dans le passé, ce qui fait que le marché du travail sera moins encombré. Deuxièmement, suite aux besoins reliés au vieillissement de la population, il devrait y avoir de l'emploi pour les jeunes qui se joindront au marché du travail. Troisièmement, le rythme des changements structurels devrait diminuer dans l'avenir. Le marché du travail de demain, quoique très différent de celui d'aujourd'hui, pourrait donc être caractérisé par une plus grande stabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Taschereau, Sylvie. "L’arme favorite de l’épicier indépendant : éléments d’une histoire sociale du crédit (Montréal, 1920-1940)." Journal of the Canadian Historical Association 4, no. 1 (February 9, 2006): 265–92. http://dx.doi.org/10.7202/031066ar.

Full text
Abstract:
Résumé À Montréal, dans la première moitié du 20e siècle, les détaillants indépendants de l'alimentation ont l'habitude de faire crédit à leur clientèle des milieux populaires, en leur permettant d'ouvrir un compte courant, réglé en principe à intervalles réguliers. À cette époque, pour une large part de la population, le revenu familial suffit à peine à couvrir les besoins de base et ne permet pas de faire face aux impondérables. Le crédit qu’accordent les détaillants de quartier donne au budget familial un peu de la souplesse qui lui manque et représente en quelque sorte un filet de sécurité à une époque où les revenus des familles ouvrières sont peu élevés et instables. Aussi, en dépit du danger d'endettement qu'il représente, il est activement recherché par les résidents des quartiers populaires. Dans le contexte économique et social des années 1920 à 1940, et à ce moment de l'évolution du commerce de l'alimentation, les détaillants indépendants qui accordent crédit se trouvent placés dans une situation paradoxale. D'abord, le progrès important des chaînes de magasins dans le secteur de l'alimentation les inquiète vivement. Or tandis que les chaînes appliquent en principe la règle du « cash & carry », le crédit qu'accordent les détaillants indépendants leur permet de se distinguer de leurs concurrents et de retenir leur clientèle des quartiers populaires. Dans ce sens, cette pratique devient leur « arme favorite », suivant l'expression d'un contemporain. Il s'agit cependant d'une arme à deux tranchants. Pour la majorité des petits commerçants, dont les entreprises sont fragiles et manquent de capital, le crédit représente une charge considérable. Les détaillants les mieux établis se trouvent eux aussi partagés entre la crainte de perdre leur clientèle au profit des chaînes et le désir d'éliminer cette forme de crédit qu'ils ne gèrent pas nécessairement à profit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Revenu – Répartition – 20e siècle"

1

Gonzalez, Alvaredo Facundo. "Hauts revenus : une perspective historique et fiscale : les cas de l'Espagne, l'Argentine, l'Italie et le Portugal." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0122.

Full text
Abstract:
L'évolution de l'inégalité des revenus et des richesses au cours du processus de développement a fait l'objet de la plus grande attention dans la littérature économique. Un nombre significatif de travaux récents a porté sur la construction de séries du niveau et de la composition des hauts revenus à partir de données fiscales. L'ouvrage édité par Atkinson et Piketty, 2007, dans lequel la plupart de ces études sont réunies, est un exemple d'un tel intérêt. Les pays considérés sont des pays anglo-saxons (Royaume-Uni, Irlande, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande et Australie) et des pays d'Europe continentale (France, Allemagne, Pays-Bas et Suisse). Des travaux ont aussi été réalisés sur les expériences en Inde, au Japon, en Suède, Finlande, Norvège, Chine et Indonésie. Aucune étude de ce type n'a analysé les pays du Sud de l'Europe ou d'Amérique latine. Cette thèse propose de combler cette lacune en analysant les expériences de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie et de l'Argentine
The evolution of income and wealth inequality during the process of development has attracted enormous attention in the economics literature. A number of recent studies have constructed series for shares of income accruing to upper income groups for various countries using income tax statistics. The book recently edited by Atkinson and Piketty, 2007, where most or' those studies are gathered, is an example of such interest. The countries considered are Anglo-Saxon countries (United Kingdom, Ireland, United States, Canada, New Zealand and Australia) and continental European countries (France, Germany, the Netherlands and Switzerland). Research has also been done on the experiences of India, Japan, Sweden, Finland, Norway, China and Indonesia. No such study has analyzed Southern European or Latin American countries. This work proposes to start filling this gap by analyzing the experiences of Spain, Portugal, Italy and Argentina over the XXth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sommeiller, Estelle. "Regional income inequality in the United States, 1913-2003." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/sommeiller_e.

Full text
Abstract:
Le sujet des inégalités de revenu oppose les économistes néoclassiques aux géographes. Les premiers soutiennent l’hypothèse de la convergence des revenus d’une région à l’autre au fil du temps. Les seconds constatent de façon récurrente la divergence régionale de ces mêmes revenus. La construction de données de panel permet de faire le point sur le cas des États-unis de 1913 à 2003. Toutefois, ces données ne peuvent être homogènes sur le long terme que pour les hauts revenus (les dix pourcents les plus riches, soit le dernier décile). L’on doit faire appel à d’autres sources statistiques pour rendre compte des revenus moyens par état. L’analyse porte sur trois types de convergence : la convergence ? d’un état à l’autre, la convergence ? d’un état à l’autre, et la convergence des revenus, au sein même de la distribution d’un seul état. La convergence ? semble se produire plus à l’intérieur du décile le plus riche qu’entre les revenus moyens, et l’inégalité de revenu d’un état par rapport à la moyenne fédérale est corrélée négativement aux taux de croissance et positivement au revenu moyen de l’état. La convergence ? se caractérise par le déclin de la dispersion des revenus moyens et du pourcentile le plus élevé, sauf en fin de période. Enfin, l’estimation des autres déciles de la distribution, jusqu’au dix pourcents les plus pauvres, permet de mesurer l’écart des inégalités dans un même état, en se fondant sur l’hypothèse selon laquelle la forme fonctionnelle de la courbe de Lorenz suit la distribution de Pareto
Conceived of in many ways, the topic of income inequality opposes neoclassical economists, who publish empirical studies supporting regional convergence, to human geographers, who recurrently marshal evidence for regional divergence. Applied to the United States, the dissertation presents the construction of a new homogeneous set of panel data by state cross-sections and annually from 1913 to 2003, using the Statistics of Income publications by the U. S. Internal Revenue Service. This database represents well the top 10 percent of the income distribution, but data from other sources are needed to account for average income. Meanwhile, the top decile database offers an alternative to average income figures used by Barro and Sala-i-Martin to study the same topic. In order to address the issue of income convergence across the United States over the long-run, three types of convergence are distinguished: 1) the ? convergence, 2) the ? convergence, and 3) the convergence of top incomes towards the lower decile of the income distribution. As regards the ? convergence, evidence supporting convergence is stronger within the top decile than among average incomes across states. Moreover, income inequality is positively correlated to average income, and negatively correlated to economic growth rates. The ? convergence features a declining trend for state average incomes and the income of the top percentile. Finally, the estimation of the full income distribution provides a measure of the inequality gap between the lower and upper deciles of the income distribution from 1965 to 2003, based on the hypothesis that the functional form of the Lorenz curve fits the Pareto distribution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Croes, González Hemmi. "Transformations économiques et formes d'Etat au Venezuela : un siècle de "'capitalisme pétrolier" (1908-2008)." Paris 1, 2011. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00684398.

Full text
Abstract:
Les transformations de l'infrastructure économique et ses rapports avec l'Etat au Venezuela entre 1908 et 2008 constituent l'objet général de cette thèse. Il s'agit de proposer un cadre d'interprétation général de l'histoire économique nationale considérée dans ses liens avec le capitalisme mondial et dans sa spécificité propre. Les forces qui structurent le mode de reproduction de l'économie vénézuélienne ne diffèrent guère de celles valables pour les économies périphériques en générale. La constitution et la hiérarchisation de l'économie mondiale capitaliste apparait comme la détermination la plus générale : les transformations des processus de production des pays du Centre et, leur corrélat, la division internationale du travail imposée à l'ensemble du monde balisent le processus d'accumulation à l'échelle mondiale. Toutefois, bien que l'évolution de l'économie mondiale capitaliste soit la même pour tous, les réponses économiques, politiques et sociales que la division internationale du travail suscitent sont spécifiques à chaque formation. La dichotomie centre/périphérie se traduit par des formes d'articulation différenciées des pays périphériques avec les centres capitalistes. Aussi, c'est ce dernier trait qui permet d'expliquer les différentes trajectoires de développement. En ce sens, les pays mono exportateurs de pétrole constituent des cas extrêmes qui les différencient radicalement des autres pays de la périphérie. Le Venezuela constitue, à cet égard, un exemple classique. Cette caractéristique fonde la différence de structure productive, de rapports de classes et de formes d'Etat entre le Venezuela et les autres pays latino-américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Murtin, Fabrice. "Les dynamiques de l'inégalité au vingtième siècle." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0141.

Full text
Abstract:
La thèse montre que la fiscalité a maintenu les inégalités de revenu disponible à un niveau constant dans l'Union Européenne des Quinze depuis 1980 et, jusqu'à l'élargissement. Ensuite, la thèse calcule qu'aux Etats-Unis la prime de salaire octroyée aux diplômes du supérieur est surestimée de 30% lorsqu'elle est calculée en cross-section à cause d'un bias d'endogénéité. Elle propose la première évaluation empirique des modèles de croissance unifiée, reproduit les trajectoires observées du PIB per tête, de la fertilité, de l'espérance de vie et de l'éducation aux Etats-Unis depuis 1860. Elle calcule l'inégalité en nombre d'années d'éducation et en capital humain dans le monde depuis 1870. La dynamique de l'inégalité mondiale de revenu intra-pays depuis 1870 est examinée. L'hypothèse de Kuznets est validée en contrôlant de l'éducation et de l'inégalité en capital humain, mais l'éducation explique bien plus la diminution des inégalités de revenu que ne le fait le mécanisme décrit par Kuznets
The thesis shows that fiscality has maintained inequality in disposable income in the European Union at a constant level since 1980. It évaluâtes the endogeneity bias of the college premium in the United-States at 30% of the cross-sectional estimates after 1980. It proposes the first empirical assesment of unified growth theory, and reproduces the trajectories of growth, fertility, life expectancy and éducation in the United-States since 1860. Then it calculates global inequalities in years of schooling and human capital inequalities since 1870. Dynamics of incorne inequality within countries is examined in the light of Kuznets hypothesis. The latter is validated even after controling for educational level and human capital inequality, although éducation explains much more of the decrease in income inequality than the Kuznets eftect does
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dall'erba, Sandy. "Les politiques de développement régional en Europe à la lumière des outils récents de la science régionale." Pau, 2004. http://www.theses.fr/2004PAUU2004.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de considérer la localisation géographique et l'environnement spatial de chacune des régions européennes dans l'estimation de l'impact des politiques de développement régional. A l'inverse des études à la Barro et Sala-I-Martin, nous ne considérons les régions comme des entités isolées. Pour y parvenir, les outils théoriques (modèles néoclassiques et endogènes de la croissance, les modèles d'économie géographique) et méthodologiques appropriés sont utilisés. Tout d'abord nous passons en revue les instruments des politiques régionales et l'évolution des disparités régionales. Ensuite, nous étudions la répartition du PIB par tête et des fonds structurels entre 145 régions européennes sur la période 1989-1999. Nous détectons la présence d'auto corrélation spatiale positive et d'hétérogénéité spatiale dans la répartition de ces variables. Nous mesurons ensuite par l'économétrie spatiale l'évolution du processus de convergence sur cette période et l'impact des fonds structurels. Nous trouvons des effets de débordement géographique, mais seulement entre régions cœur. Enfin, nous nous concentrons sur le système régional de l'Espagne car ce pays est le premier bénéficiaire des fonds régionaux, mais les inégalités régionales y augmentent fortement. Nous mesurons la convergence de la productivité du travail par secteur, puis nous estimons les paramètres d'une fonction de production de type CES en temps continu. Nous calculons aussi les gradients spatiaux des variables fondamentales par des méthodes de projection. Enfin, nous étudions la nature, soit compétitive, soit complémentaire, des effets de débordement géographique entre les régions ibériques
The purpose of this thesis is to consider the geographic location and the spatial environment of each European region in the estimation of the impact of the regional development policies. On the contrary of the studies à la Barro and Sala-I-Martin, we do not consider the regions as isolated entities. For this purpose, the relevant models (neoclassical and endogenous growth models, economic geography models) and methodologies are used. First, we review the tools of regional policies and the evolution of regional disparities. Second, we study the distribution of per capita GDP and structural funds among 145 European regions over 1989-1999. We detect the presence of positive spatial autocorrelation and spatial heterogeneity in the distribution of these variables. Then we measure through spatial econometrics the evolution of the convergence process over this period and the impact of structural funds. We find spillover effects, but only among core regions. Third, we focus on the regional system of Spain because this country is the first beneficiary of regional funds, but inequalities among its regions increase a lot. We measure the convergence of labor productivity per sector, and then estimate the parameters of a CES production function in continuous time. We also calculate the spatial gradients of the fundamental variables by projection methods. Finally, we study the nature, either competitive or complementary, of the spillover effects among Iberian regions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Agbantey, Ariel Jean Philippe. "L'impact des formations formelles sur le revenu et la durée du chômage des immigrants qualifiés dès l'arrivée au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27125.

Full text
Abstract:
Cette étude évalue l'impact des formations formelles sur le revenu et la durée du chômage des immigrants de la classe des travailleurs qualifiés résidant dans la province de Québec. En effet, elle cherche à vérifier l'adéquation entre les formations formelles et les caractéristiques observables de ces immigrants d'une part, puis l'adéquation entre ces formations et la situation économique des immigrants d'autre part. Après avoir effectué une analyse descriptive de la base de données, la méthode d'appariement multiple basée sur les scores de propension généralisés est utilisée pour estimer l'effet causal des formations formelles sur le revenu et la durée du chômage des immigrants. De plus, la méthode de régression par quantile est utilisée pour faire ressortir l'effet causal de ces formations par quantile. En moyenne, les résultats de l'étude montrent que les formations formelles diminuent la durée de chômage des participants, avec une baisse de 580 jours pour les participants aux formations linguistiques. Les effets quantiles des formations professionnelles et académiques sont plus élevés sur le 75è quantile des distributions de la durée du chômage, avec des baisses respectives de 491 et 495 jours. Cependant, les formations formelles n'augmentent pas le revenu des participants. C'est pourquoi le gouvernement du Québec doit bien clarifier ses objectifs d'immigration selon l'augmentation de l'employabilité d'une part ou selon l'augmentation du niveau salarial d'autre part. Pour une optimisation des ressources, il est recommandé au gouvernement d'orienter les immigrants vers les formations linguistiques car elles diminuent plus la durée du chômage et de chercher la meilleure politique qui permettrait de rattraper l'écart salarial entre les participants et les non-participants des formations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lizotte, Mathieu. "S'enrichir selon ses moyens : les effets de l'endettement sur les inégalités de patrimoine au Canada de 1999 à 2012." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28154.

Full text
Abstract:
La présente étude s’intéresse aux effets de l’endettement des ménages canadiens sur les inégalités de patrimoine de 1999 à 2012. Elle s’inscrit au cœur même de tout ce débat sur l’endettement des ménages qui oppose ceux qui voient la hausse d’endettement comme une détérioration de la situation financière des ménages et ceux qui soutiennent que les ménages demeurent tout à fait solvables. Reconnaissant d’emblée que l’endettement est un phénomène qui est situé à l’intersection du marché du travail et du marché financier, nous dégageons les effets de l’endettement sur les inégalités de patrimoine à deux échelles : i) la distribution de patrimoine; et ii) les classes socioéconomiques. Cela est accompli notamment par une étude approfondie des deux principales composantes du patrimoine – les actifs et les passifs – que nous avons décomposées selon une classification que nous avons élaborée. L’étude des finances des ménages selon la stratification sociale permet d’expliquer exactement ce que l’explication principale de l’endettement des ménages, l’hypothèse des cycles de vie de Modigliani, ne peut pas : la hausse spectaculaire d’endettement des ménages canadiens de 1999 à 2012. L'étude de l'endettement par le prisme des inégalités sociales permet de mettre en évidence un fait jusqu'ici peu souligné : les inégalités de patrimoine reflètent forcément des différences marquées des capacités d'emprunt. Les résultats indiquent que la hausse d’endettement que nous avons observée de 1999 à 2012, aussi remarquable soit-elle, n’est pas due à la détérioration généralisée de la situation financière des ménages, mais, au contraire, à la croissance des inégalités de patrimoine à l’échelle des classes socioéconomiques. Les résultats nous invitent à concevoir le crédit à la fois comme une facette de l’épargne moderne, un facteur d’inégalité et une forme d’exclusion sociale.
The present study is on the effects of household debt on wealth inequality in Canada from 1999 to 2012. It aims to contribute to the debate that is currently taking place between two camps, those who view rising household debt as the deterioration of household finances, and those who argue that the level of household debt remains serviceable. Recognizing household debt as a phenomenon situated at the intersection of the labour market and the financial market, we sought to determine its effects on household wealth at two levels of analysis: i) the wealth distribution; and ii) socioeconomic classes. This was accomplished notably by a detailed analysis of the two principal components of wealth (assets and debts), which were decomposed according to an original classification of financial categories. The study of household finances from a stratification perspective allows us to explain precisely what the principal explanation of household debt, the lifecycle hypothesis, cannot: the reasons why the rise in household debt between 1999 and 2012 was so spectacular. The study of household debt through the prism of social inequality allows us to highlight a fact that is rarely acknowledged: wealth inequality reflects important differences in borrowing capacities. The results show that the rise in household debt observed between 1999 and 2012, as remarkable as it was, did not lead to the deterioration of household finances, but it did lead to an increase in wealth inequality between socioeconomic classes. These results invite us to view credit as a facet of modern household savings, a leading factor of inequality and a form of social exclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

TANGUY, JAVET TANGUY ANNICK. "Repartition et croissance les annees 1945-1973." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010062.

Full text
Abstract:
Cette these s'interroge sur les relations entre la croissance economique et la repartition-distribution des revenus. La premiere partie analyse les controverses (principalement de nature empirique) nees de la courbe de kuznets qui privilegient la relation croissance -> distribution et les debats theoriques dans les grands systemes de la pensee economique qui portent pour l'essentiel sur la relation repartition -> croissance. Apres cette presentation des paradigmes, leur pertinence est etudiee en elargissant la recherche aux salaires, au capital, a la pauvrete et au niveau de vie, en considerant les pays developpes et en developpement, en limitant la periode aux annees de forte croissance 1945-1973, et en envisageant successivement les deux relations causales, la premiere sous la forme d'une causalite contemporaine et la seconde sous celle d'une causalite sequentielle. La deuxieme partie traite alors de l'action de la croissance et de ses modalites physiques sur la repartition en salaires et profits, sur la distribution des revenus, des salaires et du capital, sur la pauvrete et sur le niveau de vie. La troisieme partie porte enfin sur les effets possibles de la repartition, de la distribution, de la pauvrete et du niveau de vie sur la croissance economique future. Elle est dominee par l'affrontement entre les logiques neo-classique et keynesienne pour ou contre la these du conflit
This thesis deals with the relationships between economic growth and the functional and size distributiion of income. The first part is an analysis of the controversies (primarily empirical) brought about the kuznets curve which emphasize the growth -> size distribution relationship and the theoritical debats in the major systems of economic thought which deal essentially with the functional distributioin -> growth relationship. After this presentatioin of the paradigms. Their pertinence is studie by broadening the research to wages and to wealth, to poverty and to the standard of living, taking into consideration the developed countries and the less developed ones, in limiting the period to the years of great growth, 1945-1973, and in viewing successively the two causal relations, the first in the form of a contemporaneous causality and the second in that of a sequential causality. The second part treats the action of growth and its physical modes on the distribution between wages and profits, on the distribution of incomes, wages and capital, on poverty and on the standard of living. The third part deals finally with the possible effects of functional distribution, of size distribution, of poverty and the standard of living, on future economic growth. This part is dominated by the clash between new-classical and keynesian logics for or against the trade-off thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bridier, Sébastien. "Modélisation de la répartition des brises et des températures en situation radiative." Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA070077.

Full text
Abstract:
Une forte variabilité spatio-temporelle des brises et des températures aux échelles fines peut se mettre en place au niveau de la surface lors des situations atmosphériques radiatives (vent < 3m/s et ciel dégagé), et favoriser la mise en place de phénomènes localisés comme le gel printanier dans les cultures sensibles, ou l'augmentation localisée des taux de polluants dans les agglomérations. Il s'agit de comprendre les relations existant entre la variabilité spatio-temporelle des grandeurs physiques (vent et températures) et certaines caractéristiques de l'espace (relief, répartition de la végétation, bâti), puis de caractériser les phénomènes (gel et concentration de polluant) à partir des connaissances relatives au système atmosphère/surface. L'étude utlise la modélisation et l'expérimentation. La modélisation est basée sur la construction d'un SIG associant plusieurs logiciels, enrichie par des bases de données, et validée par l'expérimentation de terrain. L'analyse morphométrique du relief permet de caractériser le champ des brises au niveau de la surface. - Dans les espaces ruraux (vignobles champenois, vallée de la Durance), les brises agissent sur le champ de températures (poches de basses Tʿ dans les cuvettes et les replats dues au ralentissement ou à la stagnation des écoulements). L'étude de l'occupation du sol complète l'analyse du champ de températures. Des différences de plusieurs Cʿ sont constatées suivant les caractéristiques de la végétation. Le SIG permet de représenter le potentiel de refroidissement des sites- Dans les espaces urbains (Paris et Lyon), les brises se mettent en place suivant la direction de la pente et du réseau de rues. La répartition du volume bâti joue un rôle sur l'accumulation et la restitution de l'énergie radiative et contribue à la mise en place de brises de compensation. La combinaison des deux systèmes peut déplacer les polluants et contribuer à une concentration dans les secteurs de convergence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bullier, Antoine-Jean. "Partition et répartition : Afrique du Sud : histoire d'une stratégie ethnique : 1880-1980." Paris 3, 1987. http://www.theses.fr/1987PA030007.

Full text
Abstract:
L'Afrique du Sud a voulu résoudre ses problèmes de population en fondant sa politique sur des critères culturels. Le peuple afrikaans étant obsède par sa survie a voulu diviser les ethnies africaines selon des paramètres linguistiques et anthropologiques. Loin d'être le gardien de forces centripètes Pretoria est moteur de forces centrifuges. Voici un pouvoir central très fort qui veut à tout prix décentraliser afin de résoudre ses problèmes sociopolitiques. Afin de ne rien céder sur l'essentiel, Pretoria cède du terrain pour susciter la création de petites républiques indépendantes. Celles-ci échoueront devant une communauté internationale qui refusera de les reconnaitre et surtout parce que les noirs refuseront d'y vivre parce que trop attires par le tropisme qu'exerce sur eux l'économie de marche. La mise en place très sophistiquée d'une telle politique n'aboutira pas et loin de résoudre les conflits internes de la république, cette politique n'a fait qu'exacerber les relations interraciales dans la république aujourd'hui devant l'échec patent du système le gouvernement entreprend une politique de déségrégation contre son gré
South Africa wanted to solve its populations’ problems basing its policy on cultural criteria; the Afrikaans people have always been obsessed by it own survival so it has divided the different ethnic groups along linguistic and anthropological criteria. Pretoria is not the keeper of centripetal forces but the engineer of centrifugal forces. Here is an over strong central power which decentralizes to solve its internal tensions. Not to yield on what is essential Pretoria will give way some land to offset the lack of civil rights to the Africans. The small 'independent' republics founded by Pretoria will fail because they will never be recognized by the international community and they will not attract the Africans who will rush to the centre of the republic to look for some work. This policy has increased the racial tensions in the republic. Today South Africa tries to desegregate but it is against its inner will
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography