Academic literature on the topic 'Révolution économique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Révolution économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Révolution économique"

1

Weir, David R. "Les Crises Économiques et les Origines de la Révolution Française." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 4 (August 1991): 917–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278986.

Full text
Abstract:
Dans l'espoir de redonner à l'histoire économique sa place légitime dans l'historiographie des origines de la Révolution, nous étudierons, dans cet article, les données quantitatives concernant les conditions et les résultats de l'économie française au XVIIIesiècle. Des historiens appartenant à des écoles de pensée différentes se sont attaqués à l'interprétation économique de l'histoire; néo-tories anglais, néo-tocquevilliens français et spécialistes américains de l'histoire des cultures et des sociétés . Curieusement alors que ces analyses cherchaient à donner le coup de grâce aux interprétations d'inspiration marxiste de Jaurès, Mathiez, Lefebvre et Soboul, elles ont donné à l'historien C.-E. Labrousse, spécialiste des questions économiques, une place d'honneur dans une de ces chapelles latérales où brûlent en permanence des cierges mais où ne se célèbre plus aucun service. Ceux qui tiennent à souligner l'autonomie de la culture politique s'accommodent bien de Labrousse qui, tout comme Simiand, insistait sur l'autonomie des forces économiques. Il est possible de réciter ses statistiques économiques comme une litanie sans qu'il soit nécessaire de réfléchir à leur signification possible dans l'ordre politique. Cette séparation de l'économique et du politique appauvrit notre compréhension de l'économie au XVIIIesiècle et des origines de la Révolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Crespo, Manuel. "Une nouvelle révolution universitaire ?" Articles 29, no. 2 (July 4, 2005): 375–96. http://dx.doi.org/10.7202/011038ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article, qui porte principalement sur le contexte canadien, a comme objectif d’analyser les nouveaux arrangements organisationnels qui sont nés d’une économie de la connaissance qui valorise l’innovation. Il pose également la question des conséquences de ces arrangements sur le rôle des universités dans le développement social et économique de leurs environnements. L’auteur s’interroge sur la plausibilité de l’émergence d’une « deuxième révolution académique » issue du changement des rôles de la triade université-entreprise-État. L’article se base sur des données empiriques primaires et secondaires colligées dans le cadre des recherches de l’auteur et de ses étudiants dans le domaine de la gestion des politiques publiques comparatives sur l’enseignement supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kirman, Alan. "La pensée évolutionniste dans la théorie économique néoclassique." Philosophiques 25, no. 2 (August 8, 2007): 219–37. http://dx.doi.org/10.7202/027488ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette communication traite de l'utilisation des concepts évolutionnaires en économie. Une approche a été d'utiliser Vidée de révolution comme une vague analogie. Il y a deux exemples de ce type d'approche. Certains; comme Friedman, ont utilisé la notion de sélection naturelle afin de justifier le modèle standard de la théorie économique, celui d'Arrow-Debreu. D'autres ont utilisé l'idée d'évolution comme base à une critique de la nature fermée et statique de ce modèle. Une autre approche a été de prendre l'idée de l'évolution au sérieux, comme cela a été fait en théorie des jeux évolutionnaires. Je suggère que même dans ce cas, le modèle standard est incompatible avec un point de vue évolutionniste et qu'il ne suffit pas d'utiliser l'évolution comme outil pour sélectionner parmi les équilibres statiques. Des modèles économiques compatibles avec une approche évolutionnaire doivent nécessairement être très différents des modèles standards qu 'on utilise aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Horváth, Gyula. "Crise, politique régionale et PME en Hongrie." Revue internationale P.M.E. 5, no. 1 (February 16, 2012): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/1008130ar.

Full text
Abstract:
Le passage à une économie moderne, en favorisant la transformation de la structure économique, est nécessaire pour que la Hongrie puisse sortir de la crise actuelle. L’objet de cet article est de présenter le contexte dans lequel révolution rapide du secteur des PME pousse l’économie hongroise vers la décentralisation économique, régionale et politique. L’auteur présente les dimensions régionales de la crise en décrivant les principaux éléments qui ont exercé une influence sur cette crise ainsi que le contexte économique général qui rend difficile la réorganisation de cette économie. Après un rappel historique des circonstances qui ont amené la formation du système des entreprises, l’auteur présente les différentes législations adoptées par l’État illustrant comment l’économie hongroise a changé rapidement son système politique et économique avec une structure industrielle où les PME sont devenues très importantes. Enfin, l’auteur explique comment la localisation et l’expansion territoriale des entreprises s’effectue de façon inégale d’une région à l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mens, Yann, and Yann Mens. "La révolution sera-t-elle économique ?" Alternatives Internationales 53, no. 12 (December 1, 2011): 43. http://dx.doi.org/10.3917/ai.053.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grenier, Jean-Yves. "Travailler plus pour consommer plus: Désir de consommer et essor du capitalisme, du XVIIe siècle à nos jours." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 3 (June 2010): 787–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900040853.

Full text
Abstract:
RésuméDans un livre marquant – The industrious revolution: Consumer behavior and the household economy, 1650 to the present – Jan de Vries s’intéresse aux transformations économiques qui précédent précèdent la Révolution industrielle. L’originalité de ce livre est d’expliquer l’intensification du travail observée au XVIIIe siècle non pas comme le résultat d’une contrainte (démographique ou sociale) mais d’un nouveau désir de consommer qui apparaît à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. Cet éclairage très argumenté des débuts de la Révolution industrielle, mais aussi de notre modernité orientée par les phénomènes de consommation, appelle au débat. Cet article examine en détail la logique de l’argumentation proposée et il met en évidence la signification économique mais aussi politique qui est attribuée à la consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stoffaës, Christian. "La compétitivité : une révolution en politique économique." Commentaire Numéro43, no. 3 (1988): 703. http://dx.doi.org/10.3917/comm.043.0703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Etienne, Gilbert. "Révolution économique en Chine, réformes en Inde." Politique étrangère 60, no. 1 (1995): 217–30. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1995.4398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Daguzan, Jean-François. "De la crise économique à la révolution politique ?" Maghreb - Machrek 206, no. 4 (2010): 7. http://dx.doi.org/10.3917/machr.206.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verley, Patrick. "La révolution industrielle anglaise: une révision (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 3 (June 1991): 735–55. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278973.

Full text
Abstract:
Dans sa leçon inaugurale à Cambridge M. M. Postan notait que «the penalty of being sufficiently concrète to be real is the impossibility of being sufficiently abstract to be exact » . Entre la description de chaque arbre, voire de chaque feuille, et l'explication de la forêt, E. A. Wrigley, qui fait cette citation, a délibérément choisi la seconde. Les années 1960 avaient vu l'éclosion de plusieurs synthèses, qui se voulaient alternatives à la seule interprétation véritablement structurée, celle de Marx, mais qui, avec d'autres mots, posaient le problème du développement aux mêmes niveaux de l'analyse économique: le plan macro-économique, l'approche en termes de facteurs de production — capital et travail — et de genèse du progrès technologique. Les travaux de Rostow, Bairoch, Landes, logiques et structurés, apportaient aux historiens la satisfaction de croire avoir compris ce qu'avait été la révolution industrielle. Dans l'optimisme suscité par l'atmosphère de croissance économique de cette décennie, correspondant avec un siècle d'écart à celle de la période de gestation du Capital, qui théorisait les mécanismes d'un accroissement illimité des forces productives, ces approches se fixaient comme but de définir les préalables nécessaires à l'industrialisation; une fois le processus démarré, sa continuation paraissait tellement évidente qu'il n'était pas besoin de l'analyser. Sans que soient ici évoqués les problèmes de l'industrialisation continentale et extra-européenne, indissociables pourtant de l'étude du cas britannique, mais qui ne sont pas l'objet de l'ouvrage de E. A. Wrigley, la multiplication des recherches depuis une vingtaine d'années a conduit à une totale remise en cause des belles évidences d'antan; et l'ambiance plus morose des années de dépression économique ne pouvait que faire naître des questions sur le processus de croissance et faire perdre au schéma de référence keynésien, voire marxiste, sa séduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Révolution économique"

1

Bouallegue, Olfa. "Analyse économique des révolutions : Cas de la révolution Tunisienne." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTD020/document.

Full text
Abstract:
En 2011, des mouvements sociaux et révolutionnaires d’une ampleur rare ont agité certains pays du nord de l’Afrique. Cela correspond à ce qu’on a appelé le printemps arabe.Le premier de ces pays touchés par ces mouvements est la Tunisie. Cette thèse porte sur la révolution tunisienne. Elle propose une analyse théorique et empirique de cette révolution.D’un point de vue théorique, ce travail se situe dans le cadre de l’analyse économique. Nous nous situons donc dans le prolongement de la littérature économique qui, à partir des années 1970, s’est intéressée aux mouvements sociaux et plus précisément les révolutions. La théorie économique a offert un autre cadre permettant d’analyser la manière dont l’action d’un petit groupe d’individus peut provoquer des bouleversements de grande envergure. L’un des objets de cette thèse est alors de proposer une synthèse de cette littérature. Nous soulignons que cette thèse revient sur les définitions de la révolution et propose une présentation qui essaye d’être exhaustive des analyses économiques des révolutions. Quatre types de modèles sont définis : la méthode décisionnelle, la théorie des jeux, la méthode d'analyse Tobit et le modèle seuil de mobilisation. Ces modèles ont parvenu à expliquer l’émergence d’un mouvement révolutionnaire mais ne prennent pas en compte la particularité de chaque pays, nous insistons en particulier sur ce point. Il n’en est pas moins vrai que, la littérature théorique sur les révolutions a précisé ce caractère unique pour chaque révolution. Autour de cette spécificité, l’idée centrale de cette thèse a été construite : quelles sont les causes de la révolution tunisienne ? En outre, la contribution principale de cette thèse est d’ordre empirique. Bien que de nombreuses recherches aient analysé de différentes manières les causes des révolutions (Données de panel, modèles économétriques), la méthode d’analyse en composantes principales (ACP) est, à notre connaissance, la première contribution dans l’analyse des révolutions et surtout la première étude de ce type appliquée à la Tunisie. Cette méthode a pu détecter trois ramifications caractérisant le 14 janvier 2011. Trois révolutions d’ordre sociologique et sociétal semblent particulièrement importantes : une révolution démographique, une révolution de l’alphabétisation et une révolution des attentes. Premièrement, la transition démographique et ses implications économiques et sociales. Deuxièmement, les inégalités et l’élargissement de la fracture sociale entre les régions. Troisièmement, la mauvaise gestion du pays suite à l’emprise de l’économie sous Ben Ali et ses conséquences catastrophique sur l’investissement et la création d’emplois
Revolution, which embodies major turns in the course of history, has for a long time been a social study subject. With the coming of the school of public choice in the 1960's, a new economic current helped to undestand revolution. Many economists such as: James M. Buchanan (1962), Gordon Tullock (1971-1974) and John E. Romer (1985) have applied economic theory to social and political science using tools developed by microeconomy. The goal of my research paper is to highlight the contribution of economic theory in the understanding of revolution. I have first drawn a line between two approaches that have studied revolution: The sociological approach which mainly explains why do people revolt when they are faced with structural imbalances. The economic approach which uses the theory of rational choice to demonstrate how people choose to be passive when they are confronted with a revolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hénochsberg, Michel. "Etudes sur la motricité en économie : révolution industrielle, accumulation et concurrence." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100046.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est de montrer que la dynamique economique n'est pas expliquee par l'economie politique classique et ses prolongements modernes. Cette dynamique s'introduit dans la pensee economique par le biais d'un postulat qui la fonde, ce postulat de la dynamique impliquant une configuration verticale qui accorde a la sphere de la production un primat logique et historique. L'analyse se developpe alors suivant un double plan : un premier qui est historique et qui consiste en l'etude de la revolution industrielle; un second qui est theorique et qui concerne la pensee economique ellememe. L'etude de la revolution industrielle montre qu'elle doit etre consideree comme un evenement singulier de l'histoire dans la mesure ou elle serait la conjonction exceptionnelle, dans le temps etdans l'espace, d'un centre d'economie-monde et d'un tissu productif national. Cette definition est heterodoxe et s'oppose aux vues habituelles qui dechiffre cet episode sur le mode du faisceau de causes techniques et productives, et qui, de ce fait, en font un modele universel de developpement du capitalisme. La seconde partie, consacree a la reconnaissance du postulat de la dynamique au sein de la theorie economique comporte deux axes principaux. D'abord, il est demontre que l'accumulation du capital n'est pas en elle-meme une dynamique auto-entretenue et que l'economie politique dispose de certains leurres qui masquent la presence permanente du postulat. Ensuite, au travers de l'etude de la figure de l'entrepreneur et des modalites de la concurrence, il est confirme l'echec de la penseeeconomique orthodoxe a fonder le mouvement de la modernite economique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Garate, Emmanuel. "La Révolution économique au Chili : à la recherche de l'utopie néo-conservatrice (1973-2003)." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0161.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite deux questions fondamentales du passé récent du Chili. La première est la profonde transformation économique et sociale vécue entre 1973 et 2003, en d'autres termes la période qui inclut le régime militaire et les trois premiers gouvernements de la transition démocratique. La deuxième se réfère à l'évolution de la pensée libérale économique au Chili, et à l'apparition d'une nouvelle élite patronale formée à l'image du discours des économistes néoclassiques. Afin de situer la profondeur des changements vécus dans le pays depuis 1973, cette recherche remonte aux débuts du XIXe siècle, quand arrivent au Chili les premières idées issues du libéralisme économique, puis à la décennie de 1930 lorsque se crée le modèle de l’« État de compromis ». Cependant, l'analyse est centrée sur l'origine et l'essor des « Chicago Boys » en tant que gestionnaires de la transformation économique du Chili -comprise comme un genre particulier de violence -et des changements importants qui se produisirent au sein de l'élite dirigeante du pays (1973 -2003). Enfin, la thèse aborde l'utilisation du passé récent dans les stratégies du pouvoir et les représentations de la nouvelle élite par rapport aux imaginaires d'une société articulée autour du modèle du libre marché
This thesis deal with two fundamentals questions regarding Chile's recent past. The first one is the profound economical and social transformation Iived between 1973 and 2003, that is to say the period that includes the military regime and the first three governments of the democratic transition. The second one refers to the evolution of the liberal economical thought in Chile, and the rising of a new entrepreneurial elite formed at the image of the neoclassical economists discourse. To situate the deepness of the changes that occurred in the country since 1973, the research goes back to the beginnings of the XIXth century when arrive to Chile the first ideas on economical liberalism, as well as the 1930 decade when the model of the «State of Compromise » is sealed. However, the analysis is centered on the origins and development of the « Chicago Boys» as managers of Chile's economical transformation understood as a different type of violence and the important changes produced inside the leading elite of the country (1973-2003). Finally, the thesis examines the uses of the recent past in the strategies of power and the representations of the new elite concerning the imaginaries of a society articulated around a free market model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garate, Emmanuel. "« La “Révolution économique” au Chili. A la recherche de l'utopie néoconservatrice 1973-2003 »." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00565323.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite deux questions fondamentales du passé récent du Chili. La première est la profonde transformation économique et sociale vécue entre 1973 et 2003, c'est-à-dire l'époque qui inclut le régime militaire et les trois premiers gouvernements de la transition démocratique. La deuxième se réfère à l'évolution de la pensée libérale économique au Chili, et l'apparition d'une nouvelle élite patronale formée à l'image du discours des économistes néoclassiques. Pour situer la profondeur des changements vécus dans le pays depuis 1973, la recherche remonte aux débuts du XIXème siècle, quand arrivent au Chili les premières idées du libéralisme économique, passant par la décennie de 1930 lorsque se crée le modèle de l'“État de compromis”. Cependant, l'analyse est centrée sur l'origine et l'essor des “Chicago Boys” comme gestionnaires de la transformation économique du Chili – comprise comme un genre spécial de violence – et des changements importants qui se produisirent au sein de l'élite dirigeante du pays (1973-2003). Enfin, la thèse aborde l'utilisation du passé récent dans les stratégies du pouvoir et les représentations de la nouvelle élite par rapport aux imaginaires d'une société articulée autour du modèle du libre marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Flacher, David. "Révolutions industrielles, croissance et nouvelles formes de consommation." Paris 9, 2003. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2003PA090010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marouane, Amine. "Modélisation stock-flux de l'économie tunisienne : analyse des chocs de la crise économique et de la révolution." Thesis, Bordeaux 4, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR40062.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est de modéliser l’économie tunisienne dans le cadre d’une approche post keynésienne stock-flux cohérente en économie ouverte afin de fournir une analyse des faits stylisés observés depuis 2001. Ce type de modélisation macro économique post keynésienne se distingue par le fait qu’il tient compte non seulement de la dimension flux mais également de la dimension stock de l’économie tunisienne. Il constitue en fait un nouveau cadre d’analyse des effets de de la crise financière et économique mondiale de 2007-2008 et des conséquences économiques issues de la récente révolution tunisienne de 2011. Notre modèle se compose de six secteurs : les entreprises, les ménages, les banques, la banque centrale, l’Etat et enfin le reste du monde. Ce dernier représente l’Union Européenne étant donnée la forte dépendance de l’économie tunisienne vis-à-vis de l’économie des pays européens. Nous avons essayé alors d’expliquer l’évolution du PIB tunisien à travers quatre types de chocs à savoir : les variations du taux de croissance de l’Europe et ce, pour prendre en compte l’impact de la crise économique mondiale, les modifications du taux d’intérêt et du taux de change issues des changements dans la politique monétaire tunisienne ainsi que la réaction de la politique budgétaire et enfin le choc de confiance et de productivité pour évaluer l’impact de la crise économique lors de la révolution tunisienne de 2011. Ces quatre chocs nous ont permis de reproduire les faits stylisés de l’économie tunisienne et de comprendre les effets des crises de la dernière décennie. Puis, nous avons envisagé trois scénarios pour l’économie tunisienne, un premier scénario optimiste, un second pessimiste et un troisième scénario intermédiaire
The purpose of this thesis is to model the Tunisian economy in a post Keynesian stock-flow consistent approach in order to provide an analysis of the observed stylized facts since 2001. This kind of post Keynesian macroeconomic model retains not only the stock dimension but also the flow dimension of the Tunisian economy. Thus it is a new framework for analyzing the effects of the financial and economic crisis of 2007-2008 and economic consequences resulting from the recent Tunisian revolution of 2011. Six sectors make our economy: households, firms, banks, central bank, government and the rest of the world. The rest of the world represents the European Union given the strong dependence of the Tunisian economy on European economies. In order to explain the trend of the Tunisian GDP, four shocks are considered namely the impact on the growth rate in European Union to take into account the global crisis, the changes in interest rate and exchange rate to explain the impact of monetary policy and the response of fiscal policy and finally the shock in the state of confidence and productivity to understand the effects of the economic crisis during the Tunisian revolution. These four shocks have allowed us to reproduce the stylized facts of the Tunisian economy and understand the effects of the crisis of the last decade. Then we consider three scenarios for the Tunisian economy: an optimistic scenario, a pessimistic scenario and intermediate scenario
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rochet, Claude. "L'innovation, une affaire d'Etat? : piloter la réforme face à la troisième révolution industrielle." Phd thesis, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. https://theses.hal.science/tel-00070834.

Full text
Abstract:
L'hypothèse principale de cette recherche est le décalage entre l'évolution de l'Etat et celle des autres composantes du système socio-économique comme facteur de compétitivité des nations. S inscrivant dans une perspective historique évolutionniste, l'Etat est analysé comme acteur de l'évolution des nations dans leur capacité à absorber les progrès de la technologie. Le cadre d'analyse repose sur la distinction northienne entre institutions et organisations, en recherchant les dynamiques d'innovations des organisations et des institutions du secteur public et leurs liens. Ils sont analysés comme des systèmes adaptatifs co-évoluant dans deux dimensions temporelles : celle du temps long depuis la Renaissance et celle du temps court des défis de la III° révolution industrielle basée sur les technologies de l'information. La première partie étudie l'innovation comme processus socio-économique allant de ruptures en continuité. Le chapitre I met en perspective l'évolution de l'Etat et celle de la technologie. Le chapitre II analyse les enjeux de cette évolution à l'heure des technologies de l'information. Le chapitre III fait le bilan du rôle et de l'évolution de l'Etat en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. La seconde partie étudie les possibilités pour l'Etat de se transformer (chapitre I) à partir du bilan de la nouvelle gestion publique. L'analyse se poursuit au niveau des organisations (chapitre II) par une étude comparée de quatre cas en France et aux Etats-Unis. L'analyse comparée des réformes de la gestion publique en France et au Canada permet d'évaluer la possibilité de lier innovation organisationnelle et innovation institutionnelle (chapitre III). En conclusion, le pilotage d'une telle réforme apparaît comme socialement possible et techniquement mature au niveau organisationnel, mais souffrir d'un retard d'évolution au niveau institutionnel où le politique et les idées dominantes tardent à intégrer les données du nouveau paradigme de la III° révolution industrielle
The main hypothesis of this research relies on the discrepancy between the evolution of the state and that of the other components of the socio-economic system as a factor of nations competitiveness. By adopting an evolutionist and historical perspective, the state is analyzed as an actor of the nations' evolution in their ability to absorb technological progress. The framework relies on the northian distinction between organizations and institutions, focusing on innovation's dynamics within public institutions and organizations. Both are analyzed as adaptive systems co-evolving in two temporal dimensions: the braudelian long-term since the Renaissance, and the present short-term of the information technologies revolution. The first part focuses on innovation as a socio-economic process stepping from disruption to continuities. Chapter I put in perspective the evolution of the state and of the technology. Chapter II analyzes what is at stake with the information technologies revolution. Chapter III assesses the role of the state and its evolution in the history of Great Britain and the US. The second part studies what are the possibilities for the state to get transformed (chapter I) drawing on an assessment on the New Public Management movement. The analyze goes on organizations (chapter II) through a comparison between cases of organizational transformation in France and in the US. A compared analysis between the ongoing institutional change in the budgetary framework in France and Canada allows to assess how to link institutional and organizational transformation. As a conclusion, the steering of such a reform appear to be socially feasible and technically mature, but suffers from a lag of evolution at the institutional level where politicians and mainstreams ideas dally in integrating the parameters of the third industrial revolution paradigm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Casanova, Antoine. "Forces productives, peuple corse et Révolution française : 1770-1815." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010565.

Full text
Abstract:
Notre travail se propose d'étudier les interactions complexes qui ont pu exister dans les campagnes corses entre le mouvement des forces productives (envisagées sous leur aspect matériel comme sous l'aspect des aptitudes et savoir-faire humains) et celui des structures sociales depuis les années de la conquête française jusque vers 1815. La première et la deuxième partie de l'ouvrage s'efforcent d'analyser le milieu technique insulaire et les capacités opératoires humaines dans leurs diverses composantes et leurs traits d'ensemble. Cette étude est menée dans un constant essai de réflexion comparative. Les rapports entre forces productives et mouvement des structures sociales propres à l'ile de 1770 à 1789 sont examinés dans la troisième partie. Les caractères originaux des antagonismes et enjeux qui marquent les campagnes corses de 1789 à 1815 en même temps que les modalités propres de leur articulation sur le conflit national et global entre révolution et contrerévolution sont étudiés dans la quatrième partie. C'est également ici que sont examinés les modes sous lesquels les processus des années 1789-1815 vont en partie transformer les bases sociales de la communauté ethnique corse ainsi que les références symboliques où s'exprime son identité. La conclusion générale se propose de réfléchir sur quelques problèmes théoriques que soulève l'étude ici menée de l'évolution de la Corse de 1770 à 1815.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Matéos, Sylvère. "La révolution du capital humain : d'une approche macroéconomique à une théorie microéconomique." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2068/document.

Full text
Abstract:
L’hypothèse à l’origine de ce travail est que les remises en question récentes du concept de capital humain sont inextricablement liées aux conditions dans lesquelles cette théorie a émergé. En conséquence, remonter aux origines de la révolution du capital humain permet d’apporter un éclairage nouveau sur les problèmes de définition et de mesure que le conceptrencontre aujourd’hui. Dans une perspective d’histoire de la pensée économique, nous nous proposons d’analyser les ondements conceptuels du cadre théorique du capital humain qui a émergé à la fin des années 1950 sous l’impulsion de trois auteurs : Gary Becker, Jacob Mincer et Théodore Schultz. Au début des années 1950, Schultz utilise le concept de capitalhumain pour expliquer le résidu de croissance. Le programme de recherche qu’il lance s’inscrit ainsi dans le corpus des théories de la croissance. Schultz parvient immédiatement à faire la preuve de la pertinence de ce facteur de production oublié. Au même moment, c’est-à-dire au milieu des années 1950, Mincer travaille lui aussi sur le concept de capital humain, mais comme déterminant de la distribution des revenus individuels. Quant à Becker, ce n’est qu’à la fin des années 1950 qu’il s’intéressera au capital humain : il propose d’analyser les choix individuels de formation au moyen de la théorie du choix rationnel et d’étudier le taux de rendement privé de l’investissement dans l’éducation. Le modèle microéconomique élaboré par Becker sera immédiatement utilisé par Mincer et va s’imposer aux dépens de l’approche macroéconomique de Schultz
The hypothesis underlying this work is that the recent criticism faced by human capital concept are inextricably linked to the emerging conditions of the theory. Getting to the roots of the human capital revolution gives a new perspective on both theoretical and measurement issues. Using the history of economic thought perspective, we analyse the conceptual foundations of the human capital theory developed by Gary Becker, Jacob Mincer and Theodore Schultz in the late fifties. In 1950, Schultz used the concept of human capital in order to explain growth residual. His research program is embodied in the corpus ofgrowth theory. Schultz promptly succeeds to show the importance of this forgotten factor. Simultaneously, Mincer works on the same concept considering it as the main determinant of the personal income distribution. Few years later, Becker tried to understand the individual choice of training using the rational choice theory, and study the private rate of return of investment in education. His model, immediately adopted by Mincer, will establish itself as the standard model, vanishing the macroeconomic approach of Schultz
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Huang, Ying. "La politique de l'enseignement supérieur en Chine et la longue marche vers le développement : du défi de la révolution au défi du nouveau millénaire." Paris 8, 1993. http://www.theses.fr/1993PA080767.

Full text
Abstract:
L'enseignement superieur, et plus particulierement l'universite est toujours un lieu d'idees, de mouvements et aussi de conflits, il nous fournit un champ d'observation tres complexe. La chine entre tout a fait dans ce cas. Car, l'enseignement superieur chinois est etroitement lie a la vie politique, economique et sociale de la societe. La realisation de la modernisation du pays depend du developpement de l'enseignement superieur et de la reforme de cet enseignement entamee depuis plus de dix ans. Par consequent, le gouvernement chinois accorde une consideration tres importante a cet enseignement qui est devenu en fait un enjeu politique pour l'avenir de la chine
The sector of higher education, and particularly the university is always a place of ideas, movements ans also conflicts. It provides us a very complicated field to observe. China enters entirely in to this case. Chinese higher education is tied closely to the political, economic and social life fo the society. The realization of the modernization is dependent of the development of the education and of the educationnal reform undertaken since more than ten years. Consequently, chinese government accords a very important consideration to this education that became in fact a political stake for china's futur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Révolution économique"

1

Debonneuil, Michèle. L'espoir économique: Vers la révolution du quaternaire. Paris: Bourin, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aganbegjan, Abel G. Soulever les montagnes: Pour une révolution de l économie soviétique. Paris: Laffont, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L' économie hydrogène: Après la fin du pétrole, la nouvelle révolution économique. Paris: La Découverte, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Histoire des faits économiques: Les trois âges de l'économie mondiale. Paris: Dalloz, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

King, Alexander. Questions de survie: La révolution mondiale a commencé. Paris: Calmann-Lévy, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martin, Jean-Pierre. Histoire et analyse économique: De la Révolution industrielle au système de l'économie monde. Paris: Ellipses, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

De l'indépendance à la révolution: Système politique et développement économique en Tunisie. Tunis: Sud editions, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Shaw, Daniel J. La révolution de l'information et les télécommunications internationales. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chine: De la révolution à la naissance d'un géant. Paris: Le Monde, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1946-, Weber Jacques, ed. La vie, quelle entreprise!: Pour une révolution écologique de l'économie. Paris: Editions du Seuil, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Révolution économique"

1

Clermont, Pierre. "IV – La révolution économique." In Le Communisme à contre-modernité, 59–75. Presses universitaires de Vincennes, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.puv.7618.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Faire de Paris la capitale économique de la France." In À Paris sous la Révolution, 69–78. Éditions de la Sorbonne, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.1506.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Georgescu-Roegen, Nicholas. "De la science économique à la bioéconomie." In Nicholas Georgescu-Roegen, pour une révolution bioéconomique, 87–128. ENS Éditions, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.2302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Combe, Emmanuel. "Le low cost, une révolution économique et démocratique." In Innovation politique 2014, 81–114. Presses Universitaires de France, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/puf.reyn.2014.01.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Minard, Philippe. "“L’histoire économique de la Révolution n’est pas terminée…”." In Les dynamiques économiques de la Révolution française, 101–6. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.12830.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Servet, Jean-Michel. "Existe-t-il une pensée économique sous la révolution ?" In Idées économiques sous la Révolution (1789-1794), 7–32. Presses universitaires de Lyon, 1989. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.15443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berg, Maxine. "Les siècles asiatiques de l’Europe. Asie, luxe et approches nouvelles de la révolution industrielle." In L’Histoire économique en mouvement, 341–56. Presses universitaires du Septentrion, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.47436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Desama, Claude. "Chapitre I. Croissance démographique et expansion économique à Verviers pendant la Révolution industrielle (1799-1850)." In Population et révolution industrielle, 45–83. Presses universitaires de Liège, 1985. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.6135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Luyten, Dirk. "La Révolution de 1848, catalyseur du redéploiement du système financier belge." In Publications d'histoire économique et sociale internationale, 17–32. Librairie Droz, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/droz.aglan.2011.01.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Démier, Francis. "Institutions financières et choix politiques à l’épreuve de la Révolution de 1848." In Publications d'histoire économique et sociale internationale, 63–99. Librairie Droz, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/droz.aglan.2011.01.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography