To see the other types of publications on this topic, follow the link: Révolution économique.

Journal articles on the topic 'Révolution économique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Révolution économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Weir, David R. "Les Crises Économiques et les Origines de la Révolution Française." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 4 (August 1991): 917–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278986.

Full text
Abstract:
Dans l'espoir de redonner à l'histoire économique sa place légitime dans l'historiographie des origines de la Révolution, nous étudierons, dans cet article, les données quantitatives concernant les conditions et les résultats de l'économie française au XVIIIesiècle. Des historiens appartenant à des écoles de pensée différentes se sont attaqués à l'interprétation économique de l'histoire; néo-tories anglais, néo-tocquevilliens français et spécialistes américains de l'histoire des cultures et des sociétés . Curieusement alors que ces analyses cherchaient à donner le coup de grâce aux interprétations d'inspiration marxiste de Jaurès, Mathiez, Lefebvre et Soboul, elles ont donné à l'historien C.-E. Labrousse, spécialiste des questions économiques, une place d'honneur dans une de ces chapelles latérales où brûlent en permanence des cierges mais où ne se célèbre plus aucun service. Ceux qui tiennent à souligner l'autonomie de la culture politique s'accommodent bien de Labrousse qui, tout comme Simiand, insistait sur l'autonomie des forces économiques. Il est possible de réciter ses statistiques économiques comme une litanie sans qu'il soit nécessaire de réfléchir à leur signification possible dans l'ordre politique. Cette séparation de l'économique et du politique appauvrit notre compréhension de l'économie au XVIIIesiècle et des origines de la Révolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Crespo, Manuel. "Une nouvelle révolution universitaire ?" Articles 29, no. 2 (July 4, 2005): 375–96. http://dx.doi.org/10.7202/011038ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article, qui porte principalement sur le contexte canadien, a comme objectif d’analyser les nouveaux arrangements organisationnels qui sont nés d’une économie de la connaissance qui valorise l’innovation. Il pose également la question des conséquences de ces arrangements sur le rôle des universités dans le développement social et économique de leurs environnements. L’auteur s’interroge sur la plausibilité de l’émergence d’une « deuxième révolution académique » issue du changement des rôles de la triade université-entreprise-État. L’article se base sur des données empiriques primaires et secondaires colligées dans le cadre des recherches de l’auteur et de ses étudiants dans le domaine de la gestion des politiques publiques comparatives sur l’enseignement supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kirman, Alan. "La pensée évolutionniste dans la théorie économique néoclassique." Philosophiques 25, no. 2 (August 8, 2007): 219–37. http://dx.doi.org/10.7202/027488ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette communication traite de l'utilisation des concepts évolutionnaires en économie. Une approche a été d'utiliser Vidée de révolution comme une vague analogie. Il y a deux exemples de ce type d'approche. Certains; comme Friedman, ont utilisé la notion de sélection naturelle afin de justifier le modèle standard de la théorie économique, celui d'Arrow-Debreu. D'autres ont utilisé l'idée d'évolution comme base à une critique de la nature fermée et statique de ce modèle. Une autre approche a été de prendre l'idée de l'évolution au sérieux, comme cela a été fait en théorie des jeux évolutionnaires. Je suggère que même dans ce cas, le modèle standard est incompatible avec un point de vue évolutionniste et qu'il ne suffit pas d'utiliser l'évolution comme outil pour sélectionner parmi les équilibres statiques. Des modèles économiques compatibles avec une approche évolutionnaire doivent nécessairement être très différents des modèles standards qu 'on utilise aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Horváth, Gyula. "Crise, politique régionale et PME en Hongrie." Revue internationale P.M.E. 5, no. 1 (February 16, 2012): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/1008130ar.

Full text
Abstract:
Le passage à une économie moderne, en favorisant la transformation de la structure économique, est nécessaire pour que la Hongrie puisse sortir de la crise actuelle. L’objet de cet article est de présenter le contexte dans lequel révolution rapide du secteur des PME pousse l’économie hongroise vers la décentralisation économique, régionale et politique. L’auteur présente les dimensions régionales de la crise en décrivant les principaux éléments qui ont exercé une influence sur cette crise ainsi que le contexte économique général qui rend difficile la réorganisation de cette économie. Après un rappel historique des circonstances qui ont amené la formation du système des entreprises, l’auteur présente les différentes législations adoptées par l’État illustrant comment l’économie hongroise a changé rapidement son système politique et économique avec une structure industrielle où les PME sont devenues très importantes. Enfin, l’auteur explique comment la localisation et l’expansion territoriale des entreprises s’effectue de façon inégale d’une région à l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mens, Yann, and Yann Mens. "La révolution sera-t-elle économique ?" Alternatives Internationales 53, no. 12 (December 1, 2011): 43. http://dx.doi.org/10.3917/ai.053.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grenier, Jean-Yves. "Travailler plus pour consommer plus: Désir de consommer et essor du capitalisme, du XVIIe siècle à nos jours." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 3 (June 2010): 787–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900040853.

Full text
Abstract:
RésuméDans un livre marquant – The industrious revolution: Consumer behavior and the household economy, 1650 to the present – Jan de Vries s’intéresse aux transformations économiques qui précédent précèdent la Révolution industrielle. L’originalité de ce livre est d’expliquer l’intensification du travail observée au XVIIIe siècle non pas comme le résultat d’une contrainte (démographique ou sociale) mais d’un nouveau désir de consommer qui apparaît à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. Cet éclairage très argumenté des débuts de la Révolution industrielle, mais aussi de notre modernité orientée par les phénomènes de consommation, appelle au débat. Cet article examine en détail la logique de l’argumentation proposée et il met en évidence la signification économique mais aussi politique qui est attribuée à la consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stoffaës, Christian. "La compétitivité : une révolution en politique économique." Commentaire Numéro43, no. 3 (1988): 703. http://dx.doi.org/10.3917/comm.043.0703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Etienne, Gilbert. "Révolution économique en Chine, réformes en Inde." Politique étrangère 60, no. 1 (1995): 217–30. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1995.4398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Daguzan, Jean-François. "De la crise économique à la révolution politique ?" Maghreb - Machrek 206, no. 4 (2010): 7. http://dx.doi.org/10.3917/machr.206.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verley, Patrick. "La révolution industrielle anglaise: une révision (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 3 (June 1991): 735–55. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278973.

Full text
Abstract:
Dans sa leçon inaugurale à Cambridge M. M. Postan notait que «the penalty of being sufficiently concrète to be real is the impossibility of being sufficiently abstract to be exact » . Entre la description de chaque arbre, voire de chaque feuille, et l'explication de la forêt, E. A. Wrigley, qui fait cette citation, a délibérément choisi la seconde. Les années 1960 avaient vu l'éclosion de plusieurs synthèses, qui se voulaient alternatives à la seule interprétation véritablement structurée, celle de Marx, mais qui, avec d'autres mots, posaient le problème du développement aux mêmes niveaux de l'analyse économique: le plan macro-économique, l'approche en termes de facteurs de production — capital et travail — et de genèse du progrès technologique. Les travaux de Rostow, Bairoch, Landes, logiques et structurés, apportaient aux historiens la satisfaction de croire avoir compris ce qu'avait été la révolution industrielle. Dans l'optimisme suscité par l'atmosphère de croissance économique de cette décennie, correspondant avec un siècle d'écart à celle de la période de gestation du Capital, qui théorisait les mécanismes d'un accroissement illimité des forces productives, ces approches se fixaient comme but de définir les préalables nécessaires à l'industrialisation; une fois le processus démarré, sa continuation paraissait tellement évidente qu'il n'était pas besoin de l'analyser. Sans que soient ici évoqués les problèmes de l'industrialisation continentale et extra-européenne, indissociables pourtant de l'étude du cas britannique, mais qui ne sont pas l'objet de l'ouvrage de E. A. Wrigley, la multiplication des recherches depuis une vingtaine d'années a conduit à une totale remise en cause des belles évidences d'antan; et l'ambiance plus morose des années de dépression économique ne pouvait que faire naître des questions sur le processus de croissance et faire perdre au schéma de référence keynésien, voire marxiste, sa séduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bargain, Gwenola. "Quel droit du travail à l’ère des plateformes numériques ?" Lien social et Politiques, no. 81 (February 19, 2019): 21–40. http://dx.doi.org/10.7202/1056302ar.

Full text
Abstract:
Le développement du recours au travail par intermédiation numérique s’accompagne de l’essor du travail à la demande, dans un contexte de reconfiguration des rapports de production. Le modèle économique des plateformes numériques, désigné par le terme d’« ubérisation », repose sur le recours à une main-d’oeuvre flexible, disponible, peu coûteuse et supportant les risques de l’activité. Le débat juridique se cristallise alors autour des tentatives de qualification, sur fond de contentieux impliquant les entreprises phares de cette « industrie » : le travailleur du numérique est-il un salarié, un indépendant, un semi-indépendant ? Faut-il créer un statut propre à cette forme d’activité ? L’enjeu de l’adaptation du droit du travail à cette révolution numérique implique alors de considérer la dépendance économique dans laquelle se trouvent les travailleurs de cette économie pour déterminer les voies menant à l’amélioration de leur protection. Cette étude examine ces questions au regard du cadre juridique français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bazimana, Aimé-Jules. "Les médias dans la région : quels enjeux pour l’information locale?" Revue Organisations & territoires 29, no. 1 (May 12, 2020): 65–81. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1127.

Full text
Abstract:
Avec l’actuelle crise des médias causée par la révolution numérique, les territoires locaux ont ressentifortement les incidences des bouleversements des modèles d’affaires sur l’existence des salles de rédactionet sur la vitalité de l’information locale. Les effets combinés de la crise économique et de la crise de lapublicité dans les modèles d’affaires ont été dévastateurs dans certaines régions. Cet article présente quatreaxes de réflexion sur l’évolution des médias régionaux et locaux au Québec. Les enjeux économiques, politiques, de développement local et de déséquilibres entre les centres urbains et les collectivités régionales etrurales en lien avec les médias locaux se posent dans le contexte de l’essor du numérique et de l’interventionétatique par le biais des politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Laurent, Paul. "L'entrepreneur dans la pensée économique." Revue internationale P.M.E. 2, no. 1 (February 16, 2012): 57–70. http://dx.doi.org/10.7202/1007907ar.

Full text
Abstract:
A une époque où on reparle beaucoup de l’entrepreneur et de l’esprit d'entreprise, l’auteur s’interroge sur l’origine, déjà ancienne, du concept. L’article tente de repérer, dans l’histoire de la pensée économique, les étapes importantes dans sa construction. Quatre séquences sont ainsi étudiées. Au début du XVIII* siècle, CANTILLON insiste sur le risque que doit assumer l’entrepreneur dans la production. Avec les premiers développements de la révolution industrielle, SAY propose une définition de l'entrepreneur considéré en tant que catalyseur de l’économie. Par souci de formalisation du processus économique, WALRAS - tout en accordant à l’entrepreneur une place de choix et bien distincte des autres acteurs - tend à vider le concept de son contenu. Il faudra alors attendre la première moitié du XX* siècle pour que KNIGHT et SCHUMPETER analysent l'entrepreneur de façon moins mécanique et plus dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jessen, Ralph. "Dictature communiste et milieu universitaire. Étude d'histoire sociale des professeurs d'université de la RDA, 1945-1961." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 1 (February 1998): 91–117. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279653.

Full text
Abstract:
La dictature du SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands, « Parti socialiste unitaire allemand »), à laquelle a mis fin une révolution démocratique décidée par la « base », fut à ses débuts le produit d'une révolution imposée par le « sommet ». Cette mise en scène d'une révolution, cette instauration d'un régime de collaboration communiste supposait un renouvellement radical des élites dans les domaines politique, économique et culturel. Mais les césures historiques, fussent-elles profondes, ne bouleversent jamais qu'en partie le contexte existant. L'ancien se perpétue souvent, et il est fréquent que les élans de changement politique produisent d'autres effets que ceux qui étaient escomptés. L'histoire sociale et culturelle des professeurs des universités est-allemandes est marquée tout à la fois par des interventions politiques et par des continuités inévitables, quoique non voulues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cartier, Michel. "Aux Origines de L'Agriculture Intensive du Bas Yangzi (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 5 (October 1991): 1009–19. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278994.

Full text
Abstract:
Le cas de Li Bozhong est tout à fait singulier puisqu'il aura suffi à ce jeune chercheur, passé à l'histoire économique au début de la décennie 80, d'une bonne douzaine d'articles ‘, publiés il est vrai dans des revues prestigieuses telles que Zhongguo nongshi (Histoire agraire de Chine), Nongye kaogu (Archéologie agricole), Zhongguoshi yanjiu (Recherches d'histoire chinoise) et Zhongguo shehui jingjishi yanjiu (Recherches d'histoire sociale et économique de Chine) pour s'imposer comme l'un des représentants les plus brillants de la jeune école historique née au lendemain de la révolution culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Salomoni, Antonella. "« Libéralisme économique » et « contre-révolution académique » [L'expérience soviétique d'Ekonomist (1922)]." Cahiers du monde russe et soviétique 32, no. 4 (1991): 513–37. http://dx.doi.org/10.3406/cmr.1991.2297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Shirdel, Mohammad-Ali. "Le changement dans les stratégies du développement économique en Iran, 1980-1988." Articles 26, no. 1 (September 25, 2007): 97–131. http://dx.doi.org/10.7202/016441ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche a pour objectif d’expliquer le changement et la continuité dans les stratégies de développement économique pendant la Première République (1980-1988) en Iran. La stratégie de développement économique a connu une transformation importante après la révolution islamique en 1979. Pendant la Première République, la stratégie du « socialisme islamique » a été appliquée par le nouvel État islamique. La question principale est la suivante : quels sont les facteurs déterminants de la continuité et du changement dans les stratégies de développement en Iran ? Selon notre approche théorique, les nouvelles stratégies de développement s’expliquent par les changements et la transformation dans les institutions politiques, particulièrement l’État. Nous appuyant sur l’approche néo-institutionnaliste, nous présentons le modèle explicatif suivant : la configuration et l’interaction particulière de quatre facteurs expliquent le choix et le changement dans les stratégies de développement économique en Iran : l’État, la société civile, le système mondial et les idées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dostaler, Gilles. "Les premiers travaux économiques de Gunnar Myrdal." L'Actualité économique 67, no. 2 (February 27, 2009): 192–217. http://dx.doi.org/10.7202/602033ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe texte discute des premières contributions de Myrdal à la théorie économique, élaborées alors qu’il était l’un des principaux animateurs de l’école de Stockholm. Il examine les idées développées dans sa thèse de doctorat,Le problème de la formation des prix et le changement économique(1927), dansL’Équilibre monétaire(1932) ainsi que dans ses contributions au débat sur la politique fiscale. Ces premiers travaux sont sans doute les plus originaux de Myrdal et plusieurs de leurs éléments se retrouvent dans les écrits de la deuxième partie de la carrière de l’auteur, lorsqu’il est devenu, selon son propre témoignage, un économiste institutionnaliste. L’article se termine par un examen de quelques aspects des relations entre Keynes et Myrdal. Il est clair que Keynes est loin d’être l’unique acteur dans la construction de nouveaux cadres théoriques associés à ce qu’on appelle la révolution keynésienne. Myrdal est intervenu activement dans cette transformation. À certains égards, il est allé plus loin que Keynes, en direction de développements plus contemporains. Ses apports les plus fondamentaux, l’intégration des anticipations, le développement d’une méthode d’analyse dynamique, l’étude des relations entre l’épargne et l’investissement, constituent le fondement de la théorie de l’école de Stockholm et ont aussi influencé d’autres économistes qui ont jeté les bases de la théorie macroéconomique moderne, notamment John Hicks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lemelin, André. "Les idées de Tadek Matuszewski à la lumière des développements récents en modélisation des systèmes économiques et particulièrement des modèles d’équilibre général appliqués." L'Actualité économique 69, no. 4 (March 23, 2009): 365–74. http://dx.doi.org/10.7202/602125ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans un numéro spécial de L’Actualité économique en 1975, Tadek Matuszewski a exposé les idées-forces qui sous-tendent son oeuvre. Ces idées ont fortement influencé la modélisation économique au Québec et au Canada, autant dans les travaux qu’a dirigés Matuszewski lui-même que dans ceux qu’ont poursuivis ses collaborateurs et anciens étudiants. À la lumière des développements récents, on peut constater que la vision de Matuszewski n’a rien perdu de sa pertinence. Certaines de ses idées se trouvent d’ailleurs réalisées dans les modèles d’équilibre général appliqués (ou modèles d’équilibre général calculable), qu’on peut considérer comme les héritiers directs des modèles intersectoriels. Il est enfin remarquable que les idées de Matuszewski aient gardé leur actualité par delà la révolution informatique, qui a multiplié les possibilités offertes aux modélisateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Postel-Vinay, Gilles. "A la recherche de la révolution économique dans les campagnes (1789-1815)." Revue économique 40, no. 6 (November 1989): 1015. http://dx.doi.org/10.2307/3501977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Postel-Vinay, Gilles. "A la recherche de la révolution économique dans les campagnes (1789-1815)." Revue économique 40, no. 6 (1989): 1015–46. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1989.409183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Faure, Alain. "Les communes rurales françaises face au développement local, ou l’histoire d’une médiation contrariée entre territoires, secteurs et institutions." I. Espace, territoire et représentations, no. 22 (November 13, 2015): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/1034015ar.

Full text
Abstract:
En France, les élus locaux intègrent-ils le développement économique local au rang de donnée politique à part entière ? C’était le cas au Moyen Âge, où la dynamique du mouvement communal se développait essentiellement sur fond de défense d’intérêts sectoriels. Mais la Révolution de 1789, en marquant l’avènement de l’État nation, a aussi signifié l’exclusion de l’économie du champ communal. Les institutions locales ont dès lors centré leur médiation sur les antagonismes socio-culturels régionaux et les clivages politiques nationaux. Après 1945, cet équilibre s’est progressivement rompu. Dans un premier temps, les élus locaux ont étouffé les velléités de dynamisation du développement économique régional au profit d’un statu quo notabilaire et conservateur. Mais aujourd’hui, sous l’effet de la crise et de la résurgence du local, des « maires managers » réhabilitent politiquement le développement local. Pour être légitimes, ils combinent de plus en plus ouvertement la représentation territoriale et la médiation sectorielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ouellet, Maxime. "Keynes et ses combats." Canadian Journal of Political Science 40, no. 2 (June 2007): 548–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070667.

Full text
Abstract:
Keynes et ses combats, Gilles Dostaler, Paris, Albin Michel, 2005, 535 pages.L'ouvrage de Gilles Dostaler, Keynes et ses combats, cherche à réunir toutes les facettes de la vie et de l'œuvre de l'économiste anglais qui inspira une révolution économique après la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage est difficile à classer : il ne s'agit pas d'une biographie, même si de nombreux référents biographiques y sont inclus. Il ne s'agit pas non plus d'une introduction à la théorie économique de Keynes, même si Dostaler en fait l'axe central de son analyse des différents éléments de la pensée keynésienne. À travers les quatre principaux combats que Keynes a menés au cours de sa vie—philosophique, politique, artistique, et économique—l'auteur retrace de manière généalogique les influences et les inspirations de sa synthèse théorique, La Théorie générale. L'apport fondamental de l'ouvrage de Dostaler est de démontrer que la pensée économique de Keynes ne peut être comprise indépendamment de sa vision politique et de sa conception de la vie philosophique et sociale. De fait, avant d'être une science aux lois implacables à laquelle tous doivent se conformer, l'économie, selon Keynes, est politique, en ce qu'elle est le résultat d'un “ combat ” concernant la compréhension et l'interprétation de son objet étude. Aux yeux de Keynes, l'économie est non seulement politique, mais elle est aussi sociale, culturelle, morale, esthétique et même libidinale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lieutenant, Vincent, Émilie Toulza, Martine Pommier, and Barbara Lortal-Canguilhem. "Herceptin® (trastuzumab) par voie sous-cutanée : une mini révolution ? Étude pharmaco-économique." Bulletin du Cancer 102, no. 3 (March 2015): 270–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2015.01.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bédard, Éric. "L’« État français » sans la jeunesse : Lionel Groulx et la Révolution tranquille." Mens 16, no. 2 (November 9, 2017): 37–63. http://dx.doi.org/10.7202/1041785ar.

Full text
Abstract:
Dès les années 1920, Lionel Groulx et l’équipe de L’Action française avaient espéré qu’un jour l’État du Québec travaillerait à l’émancipation économique et politique des Canadiens français. Au moment où ce programme semble prendre forme, grâce aux actions du gouvernement de Jean Lesage, le penseur du traditionalisme canadien-français se montre pourtant très critique. Les transformations culturelles en train de s’opérer le rendent en effet très pessimiste. Le regard désenchanté de Groulx ne tient pas seulement au processus de laïcisation, mais aussi à la représentation qu’il s’est toujours faite de la jeunesse. Or celle des années 1960 l’inquiète au plus haut point.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bon, Véronique, and Corinne Van Der Yeught. "L’entrepreneur responsable en développement durable : un cadre conceptuel intégrateur." Revue internationale P.M.E. 31, no. 2 (July 10, 2018): 127–60. http://dx.doi.org/10.7202/1049964ar.

Full text
Abstract:
Résumé Selon Schumpeter (1935), la fonction entrepreneuriale est par essence, le véhicule d’une transformation continuelle de l’économie. L’entrepreneur responsable n’est-il pas cet acteur, capable d’engager la révolution économique nécessaire pour qu’advienne un monde plus équitable et plus soutenable ? Comment cet entrepreneur parvient-il à combiner sa liberté d’entreprendre et sa créativité au bénéfice d’autrui ? Dans cette contribution, nous partons à la recherche de cet entrepreneur responsable. Il s’agit de mettre en évidence les capacités éthiques nécessaires à son action et de questionner la façon, dont elle se traduit au regard des quatre paradigmes de l’entrepreneuriat mis en exergue par Verstraete et Fayolle (2005) : à savoir la création de valeur, les opportunités d’affaires, l’innovation et la création d’organisation(s). Deux principales figures émergent de ces investigations : l’entrepreneur économique en DD et l’entrepreneur responsable en DD. Concernant ce dernier, un cadre conceptuel synthétique et intégrateur est proposé pour caractériser son action, les fondements de cette action et l’ensemble des capacités qu’il doit mobiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Berry, Chris, and Marie Claire Huot. "« Ce qui méritait le plus d’être puni était son pénis » : postsocialisme, distopie et la mort du héros." Cinémas 3, no. 2-3 (March 15, 2011): 38–59. http://dx.doi.org/10.7202/1001191ar.

Full text
Abstract:
De nombreux antihéros ayant peu d’estime d’eux-mêmes ainsi que plusieurs représentations distopiques de la masculinité sont apparus dans le cinéma chinois depuis la fin de la Révolution culturelle. Cet article examine deux modes d’interprétation de ce phénomène, en s’appuyant particulièrement sur Samsara de Huang Jianxin (1989) et L’Année de mon signe de Xie Fei (1989). Le point de vue de Francis Fukuyama, considérant que cet état de fait se rattache à la tendance globale vers le libéralisme économique et politique, est rejeté en faveur d’une orientation postsocialiste plus complexe, moins unifiée, reliée à la notion de postmodernisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Monjour, Servanne. "La victoire du lobby gallinacé, ou les enjeux de la révolution numérique dans l’oeuvre photofictionnelle de Joan Fontcuberta." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 24, no. 2 (August 30, 2014): 221–30. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.24.2.221-230.

Full text
Abstract:
Face à l’émergence de la culture numérique, le marché de l’image subit depuis plusieurs années une série de mutations: obsolescence de l’argentique, difficultés des services fotos de la presse écrite. Quel écho donnent les artistes, photographes ou écrivains, à cet état de crise avant tout économique du fait photographique? Assisterait-on vraiment à la mort du photographique? Cet article propose de mesurer l’impact de la révolution numérique à travers le prisme des photofictions de Joan Fontcuberta. Rejetant aussi bien les interprétations téléologiques qu’apocalyptiques de cette transition technologique, Joan Fontcuberta prend acte d’une désindexation du fait photographique, et signe une oeuvre résolument photolittéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Olivier, Jean-Marc. "Prédiction et prévision en histoire économique : les succès suisses et scandinaves étaient-ils prévisibles?" Nouvelles perspectives en sciences sociales 6, no. 2 (September 13, 2011): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/1005771ar.

Full text
Abstract:
L’historien de l’économie dispose de multiples outils pour analyser les réussites économiques. Il parvient le plus souvent à les rendre logiques et évidentes, mais en ayant la chance de travailler sur des évènements passés qui ne peuvent pas contredire son raisonnement. Toutefois, l’analyse des plus beaux succès – suisses et scandinaves – nuance les modèles les plus couramment admis : comme l’exploitation de ressources naturelles abondantes, la révolution industrielle libérale à l’anglaise ou le triomphe de la grande usine. En effet, les développements suisse, suédois et norvégien offrent de belles pistes de réflexion car ils reposent davantage sur les PME, sur des politiques volontaristes et sur une maîtrise ancienne des statistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kopsidis, Michael, and Daniel W. Bromley. "Expliquer la modernisation économique allemande: La Révolution française, les réformes prussiennes et l'inévitable continuité du changement." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 4 (December 2017): 1117–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264918000628.

Full text
Abstract:
RésuméLe cheminement de l'Allemagne vers l'industrialisation, qui dura plusieurs siècles, doit être compris comme une évolution institutionnelle graduelle qui bénéficia des circonstances et fut une réponse aux pénuries de la fin du xviiie siècle. Les tentatives pour lui trouver un deus ex machina unique – qu'il s'agisse de Napoléon, de réformateurs prussiens ou d'un autre agent exogène – n'ont abouti à aucun résultat convaincant. Le gradualisme explique de manière vraisemblable comment l’économie de marché et le capitalisme se sont implantés dans la société allemande. Seules les régions d'Allemagne qui avaient réussi à lancer des réformes institutionnelles graduelles au xviiie siècle étaient bien placées pour devenir rapidement des économies de marché identifiables au début du xixe siècle. Dans ce contexte, cet article se propose d’étudier le rôle de la Prusse et de Napoléon dans la modernisation de la structure institutionnelle de l’économie allemande. En matière de réformes agraires et de liberté économique, le modèle prussien représente un bouleversement dans l'histoire du développement économique. Une telle stratégie n'existait dans aucun territoire sous domination française, que ce soit avant ou après 1815. Les réformateurs prussiens furent les premiers à adopter une stratégie de développement rural multisectoriel qui leur permit de concilier croissance et équité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Robert, Lucie. "La révolution du temps au théâtre." Dossier 41, no. 2 (July 5, 2016): 57–66. http://dx.doi.org/10.7202/1036936ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à recadrer ce que nous savons déjà autour de la question du temps théâtral à partir du renouvellement apporté dans la pratique par les troupes apparues durant les années 1930-1940 à Montréal : L’Arcade, L’Équipe et Les Compagnons de Saint-Laurent. La question du temps est ici considérée selon plusieurs axes (temps de la répétition, temps de la représentation, temps de la fiction), comme la relation au temps humain dans son ensemble (temps de la vie, temps de l’histoire comme de la mémoire, temps de la rentabilité économique et de la réalisation de la valeur sur le marché). Après un rappel de la situation qui a prévalu depuis le début du siècle sur les scènes montréalaises, l’article retrace l’apparition du « Petit théâtre » et l’action dissolvante de la Crise sur le théâtre commercial, mais aussi la relative stabilisation apportée par l’avènement de la radio. Il fait voir comment la « saison » dramatique et les répétitions transforment profondément la tension entre le temps du travail salarié et le temps du travail artistique des « metteurs en scène » comme des acteurs. Le temps plus important imparti à la préparation d’un spectacle permet également de développer l’analyse dramaturgique et l’élaboration des personnages, qui deviennent plus originaux et authentiques. Le répertoire choisi détermine une confrontation entre le temps historique et un temps indéfini, proche de l’éternité et, par conséquent, une transformation dans l’expérience du temps humain. Enfin, la recherche de modernité, qui est contrainte à l’innovation et à la création, apparaît comme une esthétique de rupture. La rupture avec le passé est nette dans les projets des Compagnons et de l’Équipe, axés sur l’avenir, mais on doit noter aussi la rupture avec le présent des contraintes immédiates de la vie courante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Langue, Frédérique. "Le cercle des alliances. Stratégies d'honneur et de fortune des aristocrates vénézuéliens au 18esiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 2 (April 1999): 453–80. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279756.

Full text
Abstract:
Les aristocrates de ces contrées ont le même comportement que les juifs. Ils sont tous alliés ou apparentés d'une manière ou d'une autre, et forment une tribu, disait en substance l'intendant Saavedra, l'un des représentants les plus notables du réformisme des Bourbons dans cette partie de l'Amérique. En 1809, le phénomène de concentration du pouvoir économique et politique dans la capitainerie générale du Venezuela est tel que les élections au consulat de commerce sont invalidées en des circonstances on ne peut plus significatives de l'imbrication du pouvoir économique et politique, puisqu'elles le furent au détriment du futurLibertadoren personne, Simon Bolivar, représentant de ces nouvelles formes de sociabilités politiques qui s'affirment à la veille de la révolution d'Indépendance. Le constat est clair. Hors du cercle étroit des grandes familles aristocratiques(mantuanos),peu ou point de « représentation » possible, malgré la pression constante des autres groupes sociaux, en particulier des sang-mêlé oupardosou simplement des péninsulaires et Canariens récemment arrivés au Venezuela, bénéficiaires eux aussi du contexte de prospérité généralisée de cette fin de siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Roy, Pierre. "Notes sur l’information culturelle et sur les industries culturelles dans une optique proprement économique." Articles 59, no. 1 (January 19, 2009): 74–88. http://dx.doi.org/10.7202/601044ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il s’agit, dans un premier temps, de caractériser et de situer la notion d’industrie culturelle dans le domaine plus vaste du message culturel, lui-même un sous-ensemble du champ encore plus vaste de l’information dans le secteur tertiaire de l’économie. Nous insistons ensuite sur l’opportunité d’une politique des industries culturelles qui puisse s’intégrer dans le cadre d’une politique globale et cohérente pour le Québec, face aux énormes pouvoirs culturels que détiennent les multinationales de la culture. Or, force est de constater que les données officielles de la comptabilité nationale sont peu ou pas du tout adaptées à ce champ d’activité qui, au surplus, subit une profonde mutation, imputable à la révolution technologique en cours, notamment dans le domaine de la micro-informatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Harvey, Fernand. "Technologie et organisation du travail à la fin du XIXe siècle : le cas du Québec." Articles 18, no. 3 (April 12, 2005): 397–414. http://dx.doi.org/10.7202/055763ar.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure l'industrialisation du Québec, à la fin du XIXe siècle, constitue-t-elle un phénomène général lié à la révolution industrielle occidentale, et dans quelle mesure faut-il y voir des traits culturels spécifiques à la société globale québécoise ? Telle est l'interrogation de fond qui sert à l'analyse des travaux de la Commission royale d'enquête sur les relations entre le capital et le travail au Canada (1886-1889). Le changement technique et l'organisation du travail sont les deux paliers privilégiés dans l'analyse. D'une façon générale, la révolution industrielle implique le passage de l'artisanat à la manufacture, puis, de la manufacture à la fabrique. Cinq métiers seront particulièrement retenus pour l'étude du changement technique : tabac, chaussure, coton, tonnellerie, fonderie. Par ailleurs, l'organisation du travail dans les fabriques rend compte du souci de la bourgeoisie capitaliste d'organiser la production et d'assurer la discipline. Quant aux traits spécifiques de l'industrialisation au Québec, ils semblent devoir être rattachés au transfert technologique, à la structure économique, au brassage ethnique, à la dualité linguistique et culturelle entre les classes sociales et à l'intérieur du prolétariat, et au retard de l'appareil juridique québécois en matière de relations de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Demers, Maurice. "De l’exotisme à l’effet miroir : la représentation de l’histoire latino-américaine au Canada français." Mens 13, no. 1 (November 25, 2013): 19–54. http://dx.doi.org/10.7202/1019697ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de l’Amérique latine a constitué une source d’inspiration pour plusieurs auteurs canadiens-français. La représentation de son histoire sociopolitique et culturelle ainsi que la vaillante résistance de certains gouvernements latino-américains contre l’impérialisme étatsunien et britannique ont trouvé un écho favorable au Canada français. Cette représentation, qui propose une sorte d’histoire connectée des peuples latins d’Amérique, a favorisé l’émergence d’un sentiment de solidarité pour les luttes anti-impérialistes latino-américaines bien avant la Révolution tranquille. Cet article retrace comment des auteurs comme Henri Bourassa, Antonio Dragon, Dostaler O’Leary et Lionel Groulx ont représenté l’histoire de l’Amérique latine, incitant leurs lecteurs à se familiariser avec les luttes de la région contre la domination économique des grands centres financiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cermakian, Jean. "Les transports dans la région Mauricie-Bois-Francs : facteur de désenclavement ou de dépendance?" Cahiers de géographie du Québec 26, no. 67 (April 12, 2005): 89–102. http://dx.doi.org/10.7202/021549ar.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est d'évaluer le rôle des réseaux de transport dans l'organisation et la dynamique de l'espace régional de la Mauricie - Bois-Francs. Après un bref examen des facteurs historiques ayant contribué au développement du transport dans la région, il est question de révolution des réseaux de transport en Mauricie et dans les Bois-Francs au cours des vingt dernières années. L'hypothèse de base de l'article est que les transports ont contribué à accentuer la dépendance de la région par rapport aux principaux centres décisionnels de l'économie canadienne et nord-américaine, et ce aux dépens d'une politique économique qui réponde aux aspirations de la région en matière de développement. Une véritable politique d'aménagement du territoire, dont les transports auraient constitué l'un des fondements essentiels, serait cependant en contradiction avec le renforcement du pouvoir économique dominant au Québec. Or ce dernier a réussi à faire imposer une politique de développement des transports et d'aménagement du territoire centrée sur la région administrative de Montréal afin de compenser la domination croissante de l'économie québécoise et canadienne par les intérêts financiers sud-ontariens et américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Tchotourian, Ivan, Valérie Deshaye, and Romy Mac Farlane-Drouin. "Entreprises et responsabilité sociale : évolution ou révolution du droit canadien des affaires ?" Les Cahiers de droit 57, no. 4 (December 7, 2016): 635–83. http://dx.doi.org/10.7202/1038261ar.

Full text
Abstract:
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) gagne du terrain au Canada, comme le démontre le sujet des entreprises multinationales, notamment celles qui travaillent dans le domaine extractif. Le Canada a adopté en novembre 2014 une nouvelle stratégie de promotion de la responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger. Si le cadre législatif se montre à l’heure actuelle peu contraignant, il n’en demeure pas moins qu’il a connu quelques réformes récentes cherchant, au bout du compte, à donner à la RSE une place plus importante dans la sphère économique. Dans le même sens, la jurisprudence canadienne semble également faire bouger ses pions sur l’échiquier en tentant d’imposer aux sociétés mères une responsabilité plus grande, tout en facilitant l’accès des victimes aux recours judiciaires. Au final, le droit canadien des affaires est dans un continuum réglementaire caractérisé par une série d’évolutions (d’une force normative variable) qui renforcent la responsabilité de ces dernières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Belova, Olga. "Le paradigme de la révolution dans l’analyse des réformes post-soviétiques en Russie." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 4 (April 16, 2020): 85–96. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2018.e165.

Full text
Abstract:
Au début des années 1990, le discours des réformateurs libéraux comporte une vision très négative de la révolution russe d’Octobre 1917, présentée comme une véritable « catastrophe ». L’ensemble de l’expérience soviétique est d’ailleurs interprété comme une succession de mauvais choix qui ont contribué à la consolidation d’un système politique et économique inefficace. Une telle vision s’inscrit parfaitement dans l’argumentation des réformateurs qui l’instrumentalisent pour légitimer leurs choix politiques. Toutes les décisions sont justifiées par la nécessité de rompre définitivement avec l’ancien système communiste. Dans le contexte de stabilisation autoritaire des années 2000, la radicalité des transformations que le pays a connues à la fin du XXe siècle est de plus en plus critiquée. La ressemblance entre le caractère utopique du projet bolchevique et du projet libéral ainsi que l’utilisation d’une logique de légitimation comparable est mise en avant, ce qui pousse les représentants du courant libéral russe à repenser leur expérience et à s’interroger sur le caractère révolutionnaire des réformes du début des années 1990. Le présent article explore l’évolution de l’usage, dans le camp libéral, du paradigme « révolution » pour désigner les réformes post-soviétiques, allant de son rejet initial à son acceptation dans une perspective comparative, puis à une remise en question de sa pertinence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Moriceau, Jean-Marc. "Au Rendez-Vous de la « Révolution Agricole » dans la France du XVIIIesiècle. A propos des régions de grande culture." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 1 (February 1994): 27–63. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279245.

Full text
Abstract:
L'histoire économique de la France rurale est quelque peu désorientée. Jusqu'en 1968 — date de la publication d'un article critique sur les « fauxsemblants » d'une révolution agricole au XVIIIesiècle —, les historiens ne doutaient guère de l'importance des transformations que la France avait connues à l'époque des physiocrates. En rompant le cycle jugé infernal de la jachère « morte » par la diffusion des prairies artificielles, l'agriculture — et d'abord la « grande culture » — avait favorisé l'essor de l'élevage, ce qui avait accru les fumures et, par voie de conséquence, les rendements céréaliers. Chemin faisant, le perfectionnement de l'outillage, la multiplication des labours, l'intensification des assolements et les premières sélections végétales et animales — avant même la mérinisation — avaient contribué à élever la production agricole en qualité et quantité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bégin, Benoît. "Sociologie politique et éthique urbaine." Thème 3, no. 1 (March 16, 2009): 89–101. http://dx.doi.org/10.7202/602416ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉÉtroitement reliée à la révolution industrielle, l’urbanisation connaît aujourd’hui une expansion à une échelle absolument inconnue dans toute l’histoire de l’humanité et constitue un milieu de vie qui comporte des transformations majeures dans la manière de penser, de sentir et de vivre des personnes. Des études récentes plus radicales en sociologie et en théologie nous montrent que ce n’est pas d’abord la ville elle-même qui est la cause de l’aliénation et de l’isolement dont sont victimes les personnes et les communautés, mais avant tout le système fondamental de valeurs qui place la rationalité technologique et la concurrence économique au-dessus des valeurs culturelles et sociales. C’est le système capitaliste lui-même, à la source des maux de la ville, qui est remis en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Shirdel, Mohammad-Ali. "La Continuité et le Changement dans les Stratégies de Développement Économique en Iran Aprés 1989." Canadian Journal of Political Science 40, no. 3 (September 2007): 685–708. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390707076x.

Full text
Abstract:
Résumé.Cette recherche a pour objectif d'expliquer le changement et la continuité dans les stratégies de développement économique après la révolution islamique en Iran. Le modèle explicatif est le suivant : la configuration et l'interaction particulière de quatre facteurs expliquent le choix et le changement dans les stratégies de développement économique en Iran : l'État, la société civile, le système mondial et les idées. À partir de 1989, la Deuxième République annonce des changements importants dans l'État islamique et dans ses relations avec la société civile islamique, d'un côté, et avec le système international, de l'autre. Ces changements en ont entraîné d'autres dans les stratégies de développement et ont eu pour résultat l'application d'une nouvelle stratégie de développement. Cette nouvelle stratégie a deux volets importants : les programmes de stabilisation économique et les programmes d'ajustement structurel.Abstract.This research aims to explain change and continuity in the strategies of economic development after the Islamic revolution in Iran. The explanatory model is as follows: the particular configuration and interaction of four factors explain the choices and changes in the strategies of economic development in Iran: the state, civil society, the world system and ideas. Starting in 1989, the Second Republic announced important changes in the Islamic State and its relations with civil society on one side, and with the international system on the other. These changes involved other changes in the strategies of development and the application of a new strategy of development. This new strategy has two important facets: programs of economic stabilization and programs of structural adjustment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lemarchand, Guy. "Samuel Guicheteau, La Révolution des ouvriers nantais. Mutation économique, identité sociale et dynamique révolutionnaire (1740-1815)." Annales historiques de la Révolution française, no. 357 (September 1, 2009): 203–6. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.10671.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gauthier, Marc-André. "La mutation organisationnelle de la Caisse de dépôt et placement du Québec : analyse du discours éditorial sous l’ère H.-P. Rousseau (2002-2008)." Économie et Solidarités 42, no. 1-2 (March 5, 2015): 146–60. http://dx.doi.org/10.7202/1029015ar.

Full text
Abstract:
Les pertes historiques de 40 milliards de dollars qu’a connues la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en 2008 se sont produites dans le contexte de changements constitutifs pour ce symbole de la Révolution tranquille. Cet article soutient que ces changements s’inscrivent dans un processus de mutation organisationnelle qui découle de l’application des principes de la nouvelle gestion publique (NGP) et de la marginalisation du rôle de la CDPQ dans le développement économique du Québec. Notre analyse révèle que le discours éditorialiste a adhéré aux principes de la législation actuelle et à la nouvelle vision organisationnelle qui y est associée. La mutation organisationnelle de la CDPQ et son mandat actuel reçurent ainsi une approbation de principe du discours éditorial au cours de la période de la présidence d’Henri-Paul Rousseau (2002-2008).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pelletier, Réjean. "Le militant du R.I.N. et son parti." Articles 13, no. 1 (April 12, 2005): 41–72. http://dx.doi.org/10.7202/055558ar.

Full text
Abstract:
C'est au cours de son congrès national d'octobre 1968 que le Rassemblement pour l'Indépendance Nationale s'est sabordé. Né en septembre 1960 comme mouvement d'éducation politique et groupe de pression, le R.I.N. s'est transformé en parti politique au cours d'un congrès spécial tenu à Montréal en mars 1963. Durant plus de huit ans, quoique minoritaire sur la scène politique québécoise, le R.I.N. s'est imposé comme catalyseur de la question nationale et point de référence des partis traditionnels sur le plan constitutionnel. Ayant su profiter du déblocage provoqué par la « révolution tranquille », il fut en même temps un élément actif de cette révolution. Un certain nombre d'idées qu'il avait lancées au cours de sa brève existence ont marqué les partis politiques au pouvoir ou furent reprises, plus tard, par le Parti Québécois. Sans le R.I.N., le visage actuel du Québec serait probablement différent de ce qu'il est effectivement. Mais si le R.I.N. a pu marquer la vie politique québécoise, il s'insère aussi dans le vaste courant nationaliste qui a traversé le Québec au cours du vingtième siècle. D'un nationalisme que l'on pourrait qualifier de culturel où il s'agit avant tout de défendre la langue et la culture françaises en s'opposant aux provinces anglophones afin d'affirmer, de cette façon, la spécificité française du Québec, la province est passée peu à peu à un nationalisme politique qui s'est incarné surtout (après le nationalisme négatif de Duplessis) dans ce que l'on a appelé la « révolution tranquille ». Il s'agit désormais d'assurer la défense du fait français par la reconnaissance d'une nation canadienne-française et donc d'un statut spécial pour le Québec qui est « l'expression politique » du Canada français et le point d'appui de tous ceux qui parlent français au pays. Par la suite s'établit une distinction entre le Québec et le Canada français. De plus en plus, le Québec ne cherche pas à s'affirmer en s'opposant au Canada anglais, mais à se définir par rapport à lui-même. Il n'est plus question du sort des minorités françaises en dehors du Québec que certains qualifient de combat sans issue, mais des pouvoirs nécessaires à l'État du Québec pour assurer sa survie et favoriser l'organisation et le développement de la vie collective des Québécois. Le R.I.N. a traversé une courte phase de nationalisme culturel au cours des années 1960 et 1961. Mais il s'inscrit aussi, dès sa fondation, dans le courant du nationalisme politique en réclamant l'indépendance du Québec. Bien plus, il fut pour ainsi dire l'incarnation même de ce courant en servant de point de référence aux autres partis politiques. Cependant, sous l'influence conjuguée de Pierre Bourgault à la tête du R.I.N. à partir de mai 1964 (et plus tard, d'Andrée Ferretti) et de revues à caractère socialiste comme Révolution québécoise et Parti pris, le nationalisme politique se mue progressivement en nationalisme socio-économique. Dès lors, l'indépendance politique devient un moyen pour la réalisation du mieux-être des Québécois et pour leur libération de l'emprise « capitaliste » autochtone et de la domination « impérialiste » américaine. Il s'agit d'assurer avant tout le développement social et économique du Québec au bénéfice de la collectivité québécoise tout entière et non pas de la seule bourgeoisie, qu'elle soit de langue française ou de langue anglaise. Sous cette optique, pour certains groupes, le socialisme doit passer avant l'indépendance. En d'autres termes, on est indépendantiste parce qu'on est socialiste — l'indépendance du Québec permettant l'établissement d'un socialisme véritable — et non pas l'inverse. Au sein du R.I.N., le nationalisme politique se double rapidement du nationalisme socio-économique. Le parti, en effet, va s'employer non seulement à réclamer l'indépendance politique du Québec, mais aussi à élaborer et faire connaître un programme ambitieux de développement économique et social pour le futur Québec indépendant. On pourrait ajouter que là aussi le R.I.N. fut un élément moteur de ce nouveau nationalisme, bien que le caractère socialiste de son programme fût nettement moins accusé que celui d'autres groupements de moindre importance et plutôt marginaux. Ce mariage du national et du social s'est surtout opéré au moment où le R.I.N. est devenu parti politique et a songé, de ce fait, à se doter d'un programme qui soit différent de celui des partis traditionnels. C'est donc sur cette toile de fond que s'inscrit le développement du R.I.N. au cours des années 1960-1968. C'est dans ce climat politique général qu'il convenait de le situer afin de mieux comprendre, par la suite, l'action des militants au sein du parti et la perception globale qu'ils avaient de leur propre formation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Poitras, Daniel. "L’impossible oubli : Fernand Ouellet, la Révolution tranquille et la république contrefactuelle des Patriotes1." Revue d’histoire de l’Amérique française 66, no. 3-4 (June 11, 2014): 339–64. http://dx.doi.org/10.7202/1025533ar.

Full text
Abstract:
L’historien Fernand Ouellet a suscité beaucoup de débats. Ses thèses, en opposition à l’historiographie traditionnelle, cherchaient à baliser la voie à un Québec modernisé, post-nationaliste et en phase avec le Progrès. Bien que ses apports à l’histoire économique et sociale soient bien connus, on s’est peu attardé au contexte d’élaboration de ses thèses. En retournant à sa production au tournant des années 1960, nous démontrons que l’interprétation ouelletienne de l’histoire est étroitement liée au régime d’historicité modernisateur. La rupture avec les traditions, la valorisation de la rationalité et de l’économique, la sécularisation, l’ouverture à l’universel, thèmes clés à l’époque, servent d’indicateurs ou d’horizons à l’historien pour jauger le passé. En s’attardant particulièrement à la première moitié du XIXe siècle, Ouellet cherche pourquoi les Canadiens français, à cause du nationalisme de leurs élites, ont été entraînés dans les Rébellions de 1837-1838. Par là, l’historien livre un avertissement au lecteur, puisque c’est son horizon au tournant des années 1960, avec l’affirmation étatique et nationale du Québec, qui l’incite à revisiter le passé. C’est pourquoi Ouellet en vient à esquisser, au crayon noir, ce qu’aurait pu être une république patriote au cours des XIXe et XXe siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Martel, Réginald. "Impasse et solutions alternatives : entrevue avec René Dumont par." II. Urbanisation et situations de crise, no. 17 (December 18, 2015): 57–61. http://dx.doi.org/10.7202/1034368ar.

Full text
Abstract:
Au cours de l’entrevue, René Dumont commente des thèmes présents dans son livre le plus récent, Pour l’Afrique j’accuse (paru en 1986 chez Plon, à Paris), ainsi que dans son oeuvre en général. Ayant constaté l’échec des projets agricoles et industriels en Afrique, René Dumont porte plusieurs accusations : 1) contre le système économique dominant, qui fait que seuls les produits agricoles des pays du Tiers monde sont véritablement soumis à la loi du marché; 2) contre le système économique dominant, qui a exporté le modèle de développement des pays occidentaux en Afrique et financé sa mise en place; 3) contre les responsables politiques locaux, qui permettent l’exploitation des campagnes par les villes et ont longtemps nié la nécessité du contrôle des naissances. Pour remédier aux graves problèmes que connaît l’Afrique et éviter de nouvelles catastrophes, René Dumont propose des solutions qui supposent la participation active et la connaissance pratique des intervenants, paysans comme coopérants. Il privilégie la décentralisation des décisions et des équipements : que chaque village ait sa digue, son puits et son programme de reboisement; que l’on prenne des mesures appropriées pour empêcher le bétail de circuler librement. La solution à long terme pour l’Afrique réside dans la reprise en main de l’agriculture par les paysans; la première révolution agricole, encore à faire, sera basée sur le fourrage, l’élevage intensif et la traction animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Servais, Paul. "De la rente au crédit hypothécaire en période de transition industrielle. Stratégies familiales en région liégeoise au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 6 (December 1994): 1393–409. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279335.

Full text
Abstract:
Un des axiomes qui sous-tendent notre connaissance de la vie économique d'Ancien Régime, singulièrement à la campagne, est celui de la rareté de la monnaie. A lui seul, il indique le rôle que doit jouer le crédit au cours des XVIe, XVIIe-XVIIIe siècles. Quelques travaux se sont attachés à l'analyse de ce monde un peu mystérieux. Mais si la plupart des thèses d'histoire rurale évoquent, au moins sommairement, l'endettement du monde paysan, il est peu fréquent qu'elles y consacrent plus que quelques développements, parfois de simple circonstance. Pourtant, bien que complexe, la question présente un double intérêt. D'abord en raison de la place que tenait le crédit dans l'organisation et le fonctionnement des sociétés d'Ancien Régime. Mais aussi parce que, au XVIIIe siècle, comme au XIXe d'ailleurs, le crédit traditionnel doit être pris en compte dans la recherche des origines lointaines de la révolution industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Proulx, Marc-Urbain. "L' État québécois et ses territoires." Revue Organisations & territoires 28, no. 2 (December 1, 2019): 1–8. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n2.1045.

Full text
Abstract:
Sur la base d’une importante pratique historique, les divers territoires qui composent le Québecfurent l’hôte, depuis la Révolution tranquille, de plusieurs politiques publiques successives afin de relever desenjeux territoriaux ciblés. Pour ce faire, on a misé sur trois concepts globaux d’organisation générale de l’espace, soit la hiérarchie de pôles urbains, le zonage agricole ainsi que la cohabitation urbaine - rurale. Entre les municipalités locales traditionnelles et l’État québécois, deux nouvelles échelles territoriales de gouvernancefurent ainsi institutionnalisées, soit les régions administratives et les MRC (municipalités régionales de comtés).La planification territoriale fut à cet effet largement utilisée par l’entremise de procédures spécifiques. Lesgains ont été réels en matière d’aménagement, de gestion publique de biens et services collectifs et de soutienau développement social, culturel et économique. Demeurent néanmoins des problèmes territoriaux importants ainsi que des ressorts latents à interpeler par la politique territoriale. La mission de l’État québécoisresponsable de ses territoires s’avère encore incontournable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Garner, Guillaume. "Milieux marchands et institutions du commerce : La question du droit d’étape à Mayence de 1797 à 1814." Revue de Synthèse 142, no. 1-2 (August 10, 2021): 105–36. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000047.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie les débats sur l’abolition du droit d’étape de Mayence et Cologne entre 1797 et 1814. Lorsque les Français ont conquis la rive gauche du Rhin, ils proclament leur intention de libéraliser le commerce et la navigation sur le Rhin, en même temps qu’ils abolissent les privilèges dans les quatre nouveaux départements du Rhin. Ceci a relancé un débat ancien sur le droit d’étape : tandis que les chambres de commerce de Cologne et Mayence le défendent comme un moyen de police de la navigation et du commerce, les milieux marchands de villes allemandes (Francfort, Düsseldorf) et de certaines villes françaises (Coblence) demandent son abolition au nom de la liberté économique et des principes de la Révolution française. L’article analyse les raisons pour lesquelles le gouvernement français maintient et confirme, de la signature de la Convention de l’octroi du Rhin en 1804 jusque 1813, ce qui constitue un privilège.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Raepsaet, Georges. "Les Prémices de la Mécanisation Agricole Entre Seine et Rhin de L'Antiquité au 13eSiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 4 (August 1995): 911–42. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279407.

Full text
Abstract:
« L'histoire de l'outil est l'histoire même de la civilisation » (F. Benoit).Au moment où la technologie connaît un regain d'intérêt dans les disciplines historiques, où l'archéologie industrielle s'investit dans la connaissance des structures matérielles de production qui ont profondément bouleversé le paysage économique des 18eet 19esiècles, à un moment aussi où la mécanisation agraire qui en est l'héritière s'essouffle et s'épuise en cette fin de 20esiècle à créer des engins toujours plus spectaculaires, il nous paraît opportun de rechercher dans la longue durée les prémices de ce que l'on a parfois appelé la « révolution du machinisme agricole » car la mise au point, dans le monde rural, d'outillages complexes ou de systèmes techniques particuliers qui dénotent une application — ou une volonté d'application — de données mécaniques ou d'assemblages originaux n'est pas l'apanage des temps modernes. On peut percevoir dès l'Antiquité dans l'agriculture des tentatives d'innovations ou des réalisations techniques qui sont loin d'être stériles ou marginales, même si leur évaluation en termes de « progrès technologique » ou la quantification de leur apport économique sont difficiles à mesurer. Étant donné le point de vue choisi d'une histoire diachronique, la tentation est forte — et l'historiographie y succombe volontiers — d'inscrire dans des schémas linéaires d'évolution, d'enchaînement ou de rupture ces modifications significatives alors que celles-ci, loin d'être des contraintes ou des présupposés, peuvent au mieux, à nos yeux, servir de révélateurs de systèmes ruraux dont l'éventuelle pertinence sera appréciée seulement par le contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography