Academic literature on the topic 'Rhétorique antique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rhétorique antique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rhétorique antique"

1

Devriendt, Emilie. "Éléments pour la définition d'une prose poétique: à propos de l'Archiloge Sophie." Revue d'histoire littéraire de la France o 97, no. 6 (June 1, 1997): 963–85. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1997.97n6.0963.

Full text
Abstract:
Résumé L' Archiloge Sophie (XV e siècle) de Jacques Legrand, premier traité de rhétorique française, inspiré de la tradition rhétorique antique et des Artes sermocinandi médiévaux, permet de spécifier la notion que le XVI e siècle nommera prose poétique. Les rapports entre poétique et rhétorique sont analysés à partir du concept de poetrie « fiction » et est mise en évidence l'exigence rhétorique d'une prose rythmée et d'une prose rimée qui se démarquent de la pratique antique. La réflexion très novatrice de Legrand invite à définir une prose poétique adaptée à la spécificité du français, antérieurement aux influences savantes qui marqueront le siècle suivant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Batut-Hourquebie, Christine. "Pour une lecture rhétorique du Hasard et la nécessité de Jacques Monod." Revue d'histoire des sciences Tome 73, no. 2 (December 2, 2020): 303–30. http://dx.doi.org/10.3917/rhs.732.0303.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une lecture rhétorique de l’ouvrage de Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité . La nouvelle rhétorique de Chaïm Perelman propose, dans les années 1960, un élargissement du champ d’action de la rhétorique antique à tout discours argumentatif, ce qu’est cet Essai de philosophie naturelle sur la biologie moderne . L’exorde de l’ouvrage laisse d’emblée apparaître que Monod maîtrise les normes rhétoriques mais qu’il en fait usage avec une certaine liberté. La narration, chargée d’exposer les concepts de sa philosophie, présente l’objectivité de la nature comme postulat de toute recherche scientifique et philosophique. Si la démarche argumentative est cohérente, l’exposé des concepts est parfois difficile d’accès, ce qui compromet l’objectif premier de tout discours argumentatif : gagner l’adhésion du plus grand nombre. La réfutation de Monod se focalise sur quelques philosophes, et sur le marxisme en particulier, selon des procédés rhétoriques reposant essentiellement sur les différentes formes de polémiques. Sa confirmation est le cœur de son ouvrage : il y expose les avancées en biologie moléculaire comme autant de preuves de son postulat d’objectivité. Monod en profite, par un habile procédé rhétorique, pour présenter son épistémologie, fondée sur le hasard des mutations et la nécessité de la sélection naturelle. La péroraison donne lieu à une ultime digression où il tente de concilier valeur et vérité dans une éthique de la connaissance. Sortant alors du cadre imposé par les normes de la rhétorique, Monod ne peut convaincre tous ses lecteurs comme le prouve la correspondance qu’il a reçue. Il fait cependant montre de réels talents d’écrivain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zhang, Yijing. "La « rhétorique » chinoise et la rhétorique aristotélicienne en Chine." Revue internationale de philosophie 286, no. 4 (December 3, 2018): 425–40. http://dx.doi.org/10.3917/rip.286.0425.

Full text
Abstract:
La rhétorique aristotélicienne est née sous les auspices d’un certain rapport entre logos et polis caractéristique de la Grèce antique. La Chine, ancienne et moderne, a toujours connu une structure politique fondamentalement différente de la polis grecque et de ses avatars occidentaux. Et s’il est vrai qu’on y trouve des concepts, des formes de discours ou des modes de raisonnement qui ressemblent au logos sous un aspect ou sous un autre, aucun d’entre eux n’est rhétorique au sens d’un discours public et politique visant à la persuasion. Outre la comparaison sur le plan conceptuel, un rappel historique de la manière dont la rhétorique fut introduite en Chine permet aussi d’éclairer certaines particularités du logos et de la rhétorique aristotélicienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pernot, Laurent. "Lieu et lieu commun dans la rhétorique antique." Bulletin de l'Association Guillaume Budé 1, no. 3 (1986): 253–84. http://dx.doi.org/10.3406/bude.1986.1308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Desbordes, Françoise. "L'énonciation dans la rhétorique antique : les « figures de pensée »." Histoire Épistémologie Langage 8, no. 2 (1986): 25–38. http://dx.doi.org/10.3406/hel.1986.2221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nguyen Chi, Ai. "Une rhétorique de réconciliation." Théologiques 23, no. 1 (August 15, 2017): 209–32. http://dx.doi.org/10.7202/1040872ar.

Full text
Abstract:
Suite à la demande de la réforme faite par Vatican II, un nouveau Rituel intitulé « Ordo Paenitentiae » fut publié en 1974. Bien qu’il ait réouvert une fenêtre sur une pratique de l’Église antique, longue de huit siècles, en mettant en oeuvre la célébration communautaire du sacrement de réconciliation avec confession et absolution collectives, ce Rituel romain se tenait encore entre deux théologies, à savoir la théologie de la réconciliation et celle de la pénitence. Plusieurs pays n’ont fait que le traduire, mais les pays francophones ont voulu adapter ce texte en ajoutant certains éléments propres. Dans notre article, en suivant le cadre théorique que propose J.W. O’Malley, nous examinons les notes doctrinales et pastorales de ce Rituel en sa version française, que nous comparons avec la version latine pour repérer les changements au niveau de la forme littéraire, par rapport, par exemple, au concile de Trente. Nous considérons que le Rituel francophone, en se situant dans le mouvement innové par Vatican II, a privilégié la théologie de la réconciliation qui insiste sur la démarche communautaire de ceux qui désirent recevoir le sacrement du pardon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

van der Poel, Marc. "L’attaque de pierre de la Ramée contre la rhétorique antique." Revue des sciences philosophiques et théologiques 103, no. 2 (2019): 263. http://dx.doi.org/10.3917/rspt.1032.0263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aygon, Jean-Pierre. "L'Ecphrasis et la notion de description dans la rhétorique antique." Pallas 41, no. 1 (1994): 41–56. http://dx.doi.org/10.3406/palla.1994.1337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bührer-Thierry, Geneviève. "Lumière et pouvoir dans le haut Moyen Âge occidental : célébration du pouvoir et métaphores lumineuses." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 116, no. 2 (2004): 521–56. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2004.9333.

Full text
Abstract:
La lumière fait partie des composantes rituelles qui participent à la célébration du pouvoir. En partant de l’étude de la littérature encomiastique de tradition gréco-latine, on peut montrer que la rhétorique de la lumière mise au service des empereurs romains chrétiens est en concurrence avec la célébration d’une autre lumière, surnaturelle, qui qualifie le Christ, les apôtres, puis les évêques dès la fin du monde antique. Dès lors, si la même rhétorique sert à construire les discours d’éloge pour les rois et les évêques, il existe des images qui ne s’appliquent qu’à l’épiscopat. Or, à l’époque carolingienne, c’est le roi qui concentre désormais les topiques lumineuses autour de sa personne, révélant ainsi son double ministère. Cet éclat s’étend à toute la famille royale franque, peinte sous les couleurs de la cour céleste, et qualifie le roi carolingien, à l’égal de Moïse, comme le véritable guide du peuple chrétien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roland, Jeanne. "L’oralité des témoins dans le droit antique : les faits contre la rhétorique ?" L’Enseignement philosophique 74e Année, no. 1 (March 6, 2024): 87–95. http://dx.doi.org/10.3917/eph.741.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Rhétorique antique"

1

Prōtopapá-Marnélī, María. "La rhétorique des stoïciens." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040018.

Full text
Abstract:
Cette recherche se divise en trois parties: 1ere partie: a la justification de la place de la rhétorique dans l'ensemble de la philosophie stoïcienne; à savoir aux raisons pour lesquelles les stoïciens lui accordent une place dans la partie de la logique en la plaçant ensemble avec la dialectique. Ensuite l'accent est mis sur la valeur de la voix et des lekta en même temps qu'on essaie de formuler la différence entre la rhétorique et la dialectique. 2eme partie: les différentes techniques du langage utilisées par le sage sont analysées. Ensuite l'accent est mis sur l'importance et la contribution des formes géométriques à l'enseignement philosophique. La contribution de l'analogie et des homoiomata d'Ariston de Chios est exploitée. Enfin le point est mis sur l'habitude du sage de parler à la deuxième personne du singulier, fait qui constitue un topos stoïcien. 3eme partie: l'accent est mis sur: a) l'importance que les stoïciens accordent au poème et à la poésie, considérés comme discours rhétorique, et une comparaison entre la conception platonicienne et celle stoïcienne par rapport à la poésie est effectuée; b) la définition de la poésie et du poème par Poseidonius; c) la particularité et l'importance du son et de la musique à la poésie ainsi et les influences négatives ou positives que ceux-ci provoquent à la psychologie de l'auditeur; d) l'analyse du traite de la musique de Diogène de Babylone et l'influence que la musique exerce sur l'auditoire. A la fin de la 3eme partie la production stoïcienne en poésie est signalée. Il y a aussi une analyse de l'hymne à Zeus, de Cléanthe en même temps qu'une éventuelle chronologie de l'hymne est tentée, en comparaison au Proemion des phénomènes (w. 1-18) d'Aratos. Suivent une bibliographie, un index des auteurs anciens, médiévaux et contemporains et une table des matières
This research is divided into three parts, 1st part: justification of the particular place that rhetoric holds in stoic philosophy, namely, the reasons for which the stoics regard rhetoric together with dialectic, as part of logic. Then the worth of voice and lecta (speaking techniques) are emphasized and at the same time, the difference between rhetoric and dialectic is clearly formulated. 2nd part: the various speaking techniques which the sage orator makes use of are pointed out. After that, the contribution of geometric forms in the teaching of philosophy is explained as well the contribution of analogies and the homoiomata used by Ariston of Chios. Finally, the significance of the fact that the stoic speaks in the second person singular which constitutes a stoic way (topos) is explained. 3rd part: the significance which the stoics attribute to poetry and the poem as a particular kind of rhetoric is presented in detail as well as their contribution in teaching. A comparison between platonic and stoic philosophy is attempted as regards the poem while, at the same time, Posidonius' definition of poetry and the poem is presented in detail. The particular importance of sound and music in poetry is then examined as well as their positive or negative influence in the psychology of the audience. After that, an analysis of Diogenes' of Babylon about music, on the same subject is attempted. The end of the third part deals the production of the stoics in poetry, as regards the quality of their work. The hymn to Zeus by Kleanthes is also analyzed and an attempt to place it temporally is carried out through a comparison to Aratos' invocation to Zeus (phaenomena 1-18). There is also a bibliography and an index of ancient, medieval and modern writers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pepe, Cristina. "La classification des genres du discours dans la rhétorique antique." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chomarat, Catherine. "Le sophiste, le rhéteur, le critique et le peintre : pour une archéologie rhétoricienne des modèles littéraires." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0332.

Full text
Abstract:
Cette these s'interesse au consensus de la critique autour de la proposition de m. Blanchot selon laquelle la litterature irait vers sa disparition. Elle exhume l'approche historique que r. Barthes lui oppose : il n'y aurait pas "fin" de la litterature, mais lien entre "signification politique du litteraire" et "usure de la forme representative du recit". Avec r. Barthes, elle explique cette usure par la precellence du modele pictural -dont temoigne la description-, sur le paradigme du corps - auquel renvoie l'enonciation. Progressive de la premiere a la seconde sophistique, cette preeminence du pictural s'affirmerait avec balzac, pour s'eteindre au vingtieme siecle. Cette these en deduit que toute question sur la situation de la litterature demeure suspendue aux raisons pour lesquelles m. Blanchot s'est impose et fascine notre modernite. Elle ramene a l'histoire cette fin presumee en instruisant, par un retour sur les traites de rhetorique et de poetique, l'hypothese barthesienne. Cet examen des traites s'effectue en trois parties concernant, respectivement, la sophistique de gorgias ; platon et la deconstruction, par ciceron et quintilien, du systeme aristotelicien; l'emergence de l'utopie politique, de l'autobiographie et du
This research is focused on the general agreement around m. Blanchot's proposition who says that literature goes to its disappearance. According with r. Barthes, this thesis oppose an historical approche which pretends that it wouldn't be a disappearance of literature, but it would be a connection between the "political signification of literature" and "the usury of the representatif form of narration". This usury is explained on the basis of the pre-eminence of the pictural model -the description gives evidence of this-, over the paradigm of the body - which concerns the enonciation. This pre-eminence of the pictural could be progressive from the first to the second sophistic, and could affirm itself with balzac. Later, in the twentieth century it could disappear. This thesis infers that any question about the situation of literature must take in account the reasons why modernity is fascinated by m. Blanchot's theory. Then, this work reduces the disappearance of literature to the history, using an examination of the rhetoric and poetic treatises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barbaud, Thierry. "Rhétorique et poétique chez Catulle." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040219.

Full text
Abstract:
Le style de Catulle résulte d'une recherche essentiellement formelle et structurelle, aussi bien dans la manière d'organiser son recueil que dans son souci de modeler la phrase. D'abord la disposition (ordo) nous révèle à travers différents procédés (cycles thématiques, formules récurrentes, digressions narratives) des notions essentielles : temps et mémoire poétiques, mythe et vie, raison et passion, jeu habile et sincérité. Nous sommes alors dans une écriture sophistiquée de la transparence, où la complexité et la simplicité sont entremêlées. Une seconde approche lexicale (collocatio uerborum) et phonétique (compositio), syntaxique et logique (probatio) nous a permis de confirmer ces tendances du style catullien : la place des mots est imitation "réelle" et symbolique des pensées et des actes, image du scénario amoureux ; la mesure de la phrase résulte de la stylisation expressive et de l'expansion exubérante, et le pathos contraste violemment avec la lucidité démonstrative et l'ironie, si bien que l'ambiguïté catullienne se lit dans le mélange original des registres aboutissant à un style "mixte". En fait, Catulle expérimente l'ordre formel et les figures de rhétorique pour trouver son éthique dans l'art d'écrire, entre le plaisir épicurien de la séduction gracieuse (uenustas) et le rituel scrupuleusement minutieux de la création poétique (pietas) où d'une part l'alexandrinisme s'exaspère et où, d'autre part, il se purifie et s'épuise enfin
The Catullus' style results from an essentially formal and structural research, in the organization of the book as well as in the accurate patterns of sentences. First, the disposition (ordo) reveals through different proceedings (thematic cycles, formulary repetitions, narrative digressions) essential notions: poetic time and memory, life and myth, reason and passion, skillful play and sincerity. Then we find a sophisticated style of natural clearness where simple and complex manners are interwoven. In a second approach, the analysis of lexical (collocatio uerborum) and musical art (compositio), syntactical and logical orders (probatio) allowed us to bear out these stylistical trends of Catullus : the ordering of the words is the imitation of actions and inmost thoughts, simultaneously "realistic" and symbolic, picture of the love-scenario ; the measure of the sentences is obtained with expressive stylization and emphatic exuberance, and the pathos stands out against the demonstrative clearness and the irony, so that the catullian ambiguity is easy to read through the original mingling of language-levels leading to a "mixed" style. In fact, Catullus carries out an experiment of formal order and of rhetorical figures: he wants to find his ethics by the way of artistic writing, between the epicurean pleasure of gracious seduction (uenustas) and the scrupulous and thorough "ritual" of poetical creation (pietas) by which alexandrinism is aggravated on the one hand, on the other hand refined and finally exhausted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mory, Aude. "Rhétorique et droit chez Cicéron." Paris 2, 2001. http://www.theses.fr/2001PA020071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kis-Fajardy, Agnès. "Voix et gestes, harmonie et dysharmonie : théories et pratiques dans la rhétorique et la tragédie latines." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040009.

Full text
Abstract:
En étudiant l’expressivité du corps dans la rhétorique et la tragédie latines, nous n’avons pas cherché à établir de longues listes de tonalités et de gestes, mais bien plutôt à remonter aux causes premières d’une sémantique non arbitraire mais déterminée en profondeur par la nature même de l’âme : d’où l’importance de la philosophie pour cette étude. L’action oratoire exalte l’éloquence de la voix et des gestes, tandis que les tragédies mettent en scène un corps souffrant, voire disloqué. Cependant, dans les deux cas, la puissance évocatrice reste la même ; loin d’être confinée aux limites étroites du corps, l’expressivité vocale et gestuelle devient le reflet vivant de l’âme humaine dans ses deux dimensions souvent opposées : la droite raison et les obliques passions, toujours prêtes à une violente sécession. Métaphore vive d’un microcosme (l’âme), l’expressivité corporelle devient le miroir du monde et des rapports harmonieux ou discordants qui existent entre les différents êtres
By studying the expressiveness of the human body in Latin rhetoric and tragedies, our goal was not to compile tedious lists of intonations and gestures, but rather to return to the primary causes of a nonarbitrary semantics, deeply rooted in the very nature of the soul : hence the importance of philosophy in this study. Indeed, rhetoric exaltes the eloquence of both voice and the gestures, whereas Roman tragedies stage a suffering and even dismembered body. And yet, in both cases, their suggestive power remains the same : far from being confined to the narrow limits of the human body, that expressiveness becomes the living reflection of the human soul in its two dimensions, which are often opposed : unerring reason and errant passions, ever inclined to secede violently. A living metaphor for a microcosm (the soul), the expressiveness of the human body becomes a mirror of the world and of the harmonious or discordant relationships between the various beings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fruteau, de Laclos Henry. "Les progymnasmata de Nicolaos de Myra dans la tradition versicolore des exercices préparatoires de rhétorique." Montpellier 3, 1999. http://www.theses.fr/1999MON30031.

Full text
Abstract:
Le manuel de progymmasmata de nicolas de myra se presente comme une compilation d'ouvrages techniques touchant les exercices preparatoires ; tout en adherant a la tradition dont le representant le plus connu est aphthonios d'antioche, il fait etat de doctrines anterieures ou contemporaines variees, en particulier celle d'l̆ius theon d'alexandrie, et permet ainsi une vision plus complete de l'enseignement des rheteurs dans son unite et sa diversite. Notre travail offre une traduction francaise et un commentaire lineaire du texte de nicolas (edition felten) ; en outre, tout en analysant les rapports de la doctrine de nicolas avec la theorie rhetorique generale, notre etude s'attache a dresser un tableau aussi precis que possible du fonctionnement pratique des progymnasmata en tant qu'outil pedagogique. Que prescrivait-on aux eleves et qu'attendait-on d'eux ? quels objectifs didactiques etaient assignes a chaque exercice ? a la lumiere de ces questions, les progymnasmata apparaissent comme un instrument d'enseignement debordant largement le cadre de la rhetorique : ils comportent un apprentissage linguistique propre, indispensable a une epoque ou l'ecart s'est creuse entre la langue parlee et celle des ecrits et discours ; ils sont egalement associes a un programme complet d'etudes litteraires. Les exercices preparatoires oeuvrent ainsi efficacement a la transmission de la langue et de la culture grecques classiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Joole, Patrick. "L'épître en vers et les grands rhétoriqueurs." Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100018.

Full text
Abstract:
Perfectionnée à partir de modèles littéraires latins, médiévaux ou italiens, l'épitre en vers est l'un des genres à forme fixe les plus pratiqués par les grands rhétoriqueurs qui l'ont utilisé à la fois pour constituer de vastes réseaux de relations et pour créer une poétique très différente de celle de leurs autres œuvres. Malgré une forme et une disposition spécifiques, ce genre se caractérise par une variété de sujets, de tons et de styles justifiée par la nécessité de s'adapter à la personnalité du destinataire et aux circonstances. Associés à la variété, la brièveté et les multiples variations internes donnent l'illusion de la vivacité, renforcé par un ton constamment enjoué, les images inattendues ou les effets parfois burlesques. Cette jeunesse du style s'oppose au sens de la mesure, a l'urbanité, aux autoportraits d'un auteur d’âge mur et à la rhétorique de la douceur. Dénuée de traits satiriques trop acérés ou de figures trop envahissantes, préservant le rythme de la phrase, l'épitre doit plus séduire que convaincre grâce à une simplicité et un naturel qui la rapproche d'une conversation familière. Elle parait en outre nourrie d'elle-même, multipliant les sujets pour n'en traiter véritablement aucun et développant un discours sur sa propre élaboration ou sur l'épistolier. Celui-ci, tantôt masqué tantôt à visage découvert, transforme sa vie à la cour en tragi-comédie, se montre au travail et offre des tableaux de son existence retirée. Ainsi l'épitre, genre de la libre-parole, propose l'image d'un poète libéré des contraintes de la vie à la cour. Celui-ci affirme la conscience de sa valeur et crée, parallèlement a la république des lettres et grâce à la "petite épitre", une "aristocratie de la poésie"
The great rhetoricors have used the epistle in verse to constitute wide systems of relations. They wanted also to create different poetics from their other works, through Latin, medieval or Italian patterns. The epistle takes on variety in the themes, tones and styles, in spite of its fixed form and specific disposition. This variety is justified by the necessity to fit on the personality of the recipient or on the circumstances. The many internal variations and the brevity (in association with the variety) create the illusion of the vivacity. This illusion is reinforced by a sprightly and well-fed tone, unexpected images or occasionally burlesque effects. So the youth of the style antagonizes the sense of moderation, urbanity, the self-portraits (which represent a middle-aged auctor) and the rhetoric of mildness. The epistle is in fact destituted of sharp satiric shafts or too encroaching figures. It preserves the natural flow of the sentence because its art of seduction (not of persuasion) is in relation to aesthetics of nature. So this poetic manner approaches a relaxed and familiar conversation. The epistle seems to feed on itself. It deals with any subjects and expands a speech about the letter-writer. The auctor - now masked now openly - transforms his life at the court into tragi-comedy, shows oneself working, exposes pictures of his secluded life. The epistle, manner of the free-speech, shows a port who is delivered from the constraints of the court-life. So the rhetoricor asserts the consciousness of his merit and institutes, in parallel with the republic of letters, through the "small epistle", a "poetic aristocracy"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nadaï, Jean-Christophe de. "Rhétorique et poétique dans la Pharsale de Lucain." Reims, 1995. http://www.theses.fr/1995REIML005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Viau, Emmanuel. "Idéologie et rhétorique : réflexions sur la fonction épidictique dans le discours en démocratie." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010641.

Full text
Abstract:
Il s'agit de redéfinir la notion d'idéologie dans un contexte démocratique. Il s'agit de se réapproprier la tradition rhétorique en la renouvelant pour la faire correspondre aux modes de discours d'aujourd'hui. Il s'agit de mieux comprendre le fonctionnement discursif structurel des sociétés démocratiques qui tirent leur légitimité des discours, et où les discours sont omniprésents. En faisant le constat que l'idéologie a trop souvent été définie, en période de guerre froide, par opposition à d'autres notions (réalité, science, utopie), l'auteur fait appel à la tradition rhétorique pour élaborer une définition propre de l'idéologie, centrée sur une « fonction de discours ». Ceci, dans la lignée d'une nouvelle rhétorique encore renouvelée pour servir de modèle structurel des discours. Loin d'une suspecte fin de l'idéologie, l'auteur conclut qu'au contraire la démocratie, société de discours, vit à l'heure d'un pluralisme idéologique nécessaire pour éviter toute tentation totalitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Rhétorique antique"

1

Desbordes, Françoise. La rhétorique antique: L'art de persuader. Paris: Hachette, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rambourg, Camille. Topos: Les premières méthodes d'argumentation dans la rhétorique grecque des Ve-IVe siècles. Paris: J. Vrin, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

E, Porter Stanley, and Olbricht Thomas H, eds. Rhetoric and the New Testament: Essays from the 1992 Heidelberg Conference. Sheffield: JSOT Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1956-, Porter Stanley E., Olbricht Thomas H, and Heidelberg Conference on Rhetorical Analysis of Biblical Documents (1992), eds. Rhetoric and the New Testament: Essays from the 1992 Heidelberg conference. Sheffield: JSOT Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hugh, Blair, and Abraham Mills. Lectures On Rhetoric And Belles Letters. Whitefish, Montana: Kessinger Publishing, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hugh, Blair. Lectures on rhetoric and belles lettres (1819). Delmar, New York: Scholars' Facsimiles & Reprints, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hugh, Blair. Lectures on Rhetoric. Whitefish, Montana: Kessinger Publishing, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hugh, Blair, and Abraham Mills. Lectures On Rhetoric And Belles Letters. Whitefish, Montana: Kessinger Publishing, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1959-, Ferreira-Buckley Linda, and Halloran S. Michael, eds. Lectures on rhetoric and belles lettres. Carbondale: Southern Illinois University Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cizek, Alexandru N. Imitatio et tractatio: Die literarisch-rhetorischen Grundlagen der Nachahmung in Antike und Mittelalter. Tübingen: M. Niemeyer Verlag, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Rhétorique antique"

1

Clavaud, Robert. "Chapitre I. La critique antique." In Le Ménexène de Platon et la rhétorique de son temps, 17–35. Paris: Les Belles Lettres, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.lesbelleslettres.12310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Spina, Luigi. "Si le public est déjà convaincu, pourquoi la rhétorique?" In L'hymne antique et son public, 143–52. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roques, Denis. "Les Hymnes de Synésios de Cyrène: chronologie, rhétorique et réalité." In L'hymne antique et son public, 301–70. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Siminiciuc, Elena. "Approches de l’ironie dans la rhétorique antique et moderne." In Actas del XXVI Congreso Internacional de Lingüística y Filología Románica, edited by Emili Casanova and Cesáreo Calvo, 651–62. Berlin, Boston: DE GRUYTER, 2013. http://dx.doi.org/10.1515/9783110299977.651.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brouard, Brigitte. "Beatus Rhenanus et la concorde : politique humaniste et rhétorique antique." In Studia Humanitatis Rhenana, 285–98. Turnhout: Brepols Publishers, 2001. http://dx.doi.org/10.1484/m.shr-eb.4.000117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

van Mal-Maeder, Danielle. "Nubere dulce est ? Représentations du mariage dans la rhétorique antique." In Au-delà de l’épithalame, 163–82. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.1484/m.gifbib-eb.5.126216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dross, Juliette. "Chapitre premier. La notion de « représentation » dans la rhétorique antique. Difficultés théoriques et terminologiques." In Voir la philosophie, 25–39. Paris: Les Belles Lettres, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.lesbelleslettres.9144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Favreau-Linder, Anne-Marie. "L’hymne et son public dans les traités rhétoriques de Ménandros de Laodicée." In L'hymne antique et son public, 153–67. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brulé, Pierre. "Le polythéisme en transformation: les listes de dieux dans les serments internationaux en Grèce antique (Ve-IIe siècle avant J.-C.)." In Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, 143–73. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Rhétorique et oralité." In JAOC Judaïsme antique et origines du christianisme, 27–32. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2024. http://dx.doi.org/10.1484/m.jaoc-eb.5.143950.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography