To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rhétorique antique.

Journal articles on the topic 'Rhétorique antique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 45 journal articles for your research on the topic 'Rhétorique antique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Devriendt, Emilie. "Éléments pour la définition d'une prose poétique: à propos de l'Archiloge Sophie." Revue d'histoire littéraire de la France o 97, no. 6 (June 1, 1997): 963–85. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1997.97n6.0963.

Full text
Abstract:
Résumé L' Archiloge Sophie (XV e siècle) de Jacques Legrand, premier traité de rhétorique française, inspiré de la tradition rhétorique antique et des Artes sermocinandi médiévaux, permet de spécifier la notion que le XVI e siècle nommera prose poétique. Les rapports entre poétique et rhétorique sont analysés à partir du concept de poetrie « fiction » et est mise en évidence l'exigence rhétorique d'une prose rythmée et d'une prose rimée qui se démarquent de la pratique antique. La réflexion très novatrice de Legrand invite à définir une prose poétique adaptée à la spécificité du français, antérieurement aux influences savantes qui marqueront le siècle suivant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Batut-Hourquebie, Christine. "Pour une lecture rhétorique du Hasard et la nécessité de Jacques Monod." Revue d'histoire des sciences Tome 73, no. 2 (December 2, 2020): 303–30. http://dx.doi.org/10.3917/rhs.732.0303.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une lecture rhétorique de l’ouvrage de Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité . La nouvelle rhétorique de Chaïm Perelman propose, dans les années 1960, un élargissement du champ d’action de la rhétorique antique à tout discours argumentatif, ce qu’est cet Essai de philosophie naturelle sur la biologie moderne . L’exorde de l’ouvrage laisse d’emblée apparaître que Monod maîtrise les normes rhétoriques mais qu’il en fait usage avec une certaine liberté. La narration, chargée d’exposer les concepts de sa philosophie, présente l’objectivité de la nature comme postulat de toute recherche scientifique et philosophique. Si la démarche argumentative est cohérente, l’exposé des concepts est parfois difficile d’accès, ce qui compromet l’objectif premier de tout discours argumentatif : gagner l’adhésion du plus grand nombre. La réfutation de Monod se focalise sur quelques philosophes, et sur le marxisme en particulier, selon des procédés rhétoriques reposant essentiellement sur les différentes formes de polémiques. Sa confirmation est le cœur de son ouvrage : il y expose les avancées en biologie moléculaire comme autant de preuves de son postulat d’objectivité. Monod en profite, par un habile procédé rhétorique, pour présenter son épistémologie, fondée sur le hasard des mutations et la nécessité de la sélection naturelle. La péroraison donne lieu à une ultime digression où il tente de concilier valeur et vérité dans une éthique de la connaissance. Sortant alors du cadre imposé par les normes de la rhétorique, Monod ne peut convaincre tous ses lecteurs comme le prouve la correspondance qu’il a reçue. Il fait cependant montre de réels talents d’écrivain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zhang, Yijing. "La « rhétorique » chinoise et la rhétorique aristotélicienne en Chine." Revue internationale de philosophie 286, no. 4 (December 3, 2018): 425–40. http://dx.doi.org/10.3917/rip.286.0425.

Full text
Abstract:
La rhétorique aristotélicienne est née sous les auspices d’un certain rapport entre logos et polis caractéristique de la Grèce antique. La Chine, ancienne et moderne, a toujours connu une structure politique fondamentalement différente de la polis grecque et de ses avatars occidentaux. Et s’il est vrai qu’on y trouve des concepts, des formes de discours ou des modes de raisonnement qui ressemblent au logos sous un aspect ou sous un autre, aucun d’entre eux n’est rhétorique au sens d’un discours public et politique visant à la persuasion. Outre la comparaison sur le plan conceptuel, un rappel historique de la manière dont la rhétorique fut introduite en Chine permet aussi d’éclairer certaines particularités du logos et de la rhétorique aristotélicienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pernot, Laurent. "Lieu et lieu commun dans la rhétorique antique." Bulletin de l'Association Guillaume Budé 1, no. 3 (1986): 253–84. http://dx.doi.org/10.3406/bude.1986.1308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Desbordes, Françoise. "L'énonciation dans la rhétorique antique : les « figures de pensée »." Histoire Épistémologie Langage 8, no. 2 (1986): 25–38. http://dx.doi.org/10.3406/hel.1986.2221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nguyen Chi, Ai. "Une rhétorique de réconciliation." Théologiques 23, no. 1 (August 15, 2017): 209–32. http://dx.doi.org/10.7202/1040872ar.

Full text
Abstract:
Suite à la demande de la réforme faite par Vatican II, un nouveau Rituel intitulé « Ordo Paenitentiae » fut publié en 1974. Bien qu’il ait réouvert une fenêtre sur une pratique de l’Église antique, longue de huit siècles, en mettant en oeuvre la célébration communautaire du sacrement de réconciliation avec confession et absolution collectives, ce Rituel romain se tenait encore entre deux théologies, à savoir la théologie de la réconciliation et celle de la pénitence. Plusieurs pays n’ont fait que le traduire, mais les pays francophones ont voulu adapter ce texte en ajoutant certains éléments propres. Dans notre article, en suivant le cadre théorique que propose J.W. O’Malley, nous examinons les notes doctrinales et pastorales de ce Rituel en sa version française, que nous comparons avec la version latine pour repérer les changements au niveau de la forme littéraire, par rapport, par exemple, au concile de Trente. Nous considérons que le Rituel francophone, en se situant dans le mouvement innové par Vatican II, a privilégié la théologie de la réconciliation qui insiste sur la démarche communautaire de ceux qui désirent recevoir le sacrement du pardon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

van der Poel, Marc. "L’attaque de pierre de la Ramée contre la rhétorique antique." Revue des sciences philosophiques et théologiques 103, no. 2 (2019): 263. http://dx.doi.org/10.3917/rspt.1032.0263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aygon, Jean-Pierre. "L'Ecphrasis et la notion de description dans la rhétorique antique." Pallas 41, no. 1 (1994): 41–56. http://dx.doi.org/10.3406/palla.1994.1337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bührer-Thierry, Geneviève. "Lumière et pouvoir dans le haut Moyen Âge occidental : célébration du pouvoir et métaphores lumineuses." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 116, no. 2 (2004): 521–56. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2004.9333.

Full text
Abstract:
La lumière fait partie des composantes rituelles qui participent à la célébration du pouvoir. En partant de l’étude de la littérature encomiastique de tradition gréco-latine, on peut montrer que la rhétorique de la lumière mise au service des empereurs romains chrétiens est en concurrence avec la célébration d’une autre lumière, surnaturelle, qui qualifie le Christ, les apôtres, puis les évêques dès la fin du monde antique. Dès lors, si la même rhétorique sert à construire les discours d’éloge pour les rois et les évêques, il existe des images qui ne s’appliquent qu’à l’épiscopat. Or, à l’époque carolingienne, c’est le roi qui concentre désormais les topiques lumineuses autour de sa personne, révélant ainsi son double ministère. Cet éclat s’étend à toute la famille royale franque, peinte sous les couleurs de la cour céleste, et qualifie le roi carolingien, à l’égal de Moïse, comme le véritable guide du peuple chrétien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roland, Jeanne. "L’oralité des témoins dans le droit antique : les faits contre la rhétorique ?" L’Enseignement philosophique 74e Année, no. 1 (March 6, 2024): 87–95. http://dx.doi.org/10.3917/eph.741.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bellissime, Marion. "La réception de Cassius Dion chez Corneille : le débat Agrippa-Mécène (Histoire romaine, livre 52) et le débat Cinna-Maxime (Cinna, ii, 1)." Tangence, no. 116 (August 31, 2018): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/1051080ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les liens entre le texte de Cassius Dion (Histoire romaine, début du iiie siècle) et celui de Corneille (Cinna, 1642). Après avoir montré que le texte historique du livre 52 et le débat entre Agrippa et Mécène à propos de l’avenir politique d’Octave servent de sous-texte au texte dramatique et au dialogue entre Cinna et Maxime, nous mettons en avant le fait que Corneille se réapproprie le texte dans une perspective différente, au point d’avoir peut-être influencé les lectures ultérieures de Dion. Cette réappropriation n’a été rendue possible que par la double nature rhétorique et historique, à la frontière de deux genres, de l’historiographie antique, particulièrement visible dans les prosopopées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dolbeau, François. "Marie Formarier, Entre rhétorique et musique. Essai sur le rythme latin antique et médiéval." Cahiers de civilisation médiévale, no. 240 (October 1, 2017): 407–8. http://dx.doi.org/10.4000/ccm.5672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Feneyrou, Laurent. "Portrait de Brice Pauset en maître du temps jadis." Circuit 28, no. 2 (September 12, 2018): 25–38. http://dx.doi.org/10.7202/1051290ar.

Full text
Abstract:
Compositeur français né en 1965, connaisseur et interprète des répertoires baroques et classiques, mais empruntant aussi à la métrique antique et à la combinatoire médiévale, Brice Pauset édifie une oeuvre où l’usage d’instruments anciens, principalement le clavecin, porte l’influence de la musique française des xviie et xviiie siècles. Cet article entend nouer l’usage par Brice Pauset de ces instruments, leur facture et les tempéraments qui leur sont prescrits, ainsi que les techniques vocales anciennes, aux formes musicales dans lesquelles ils se déploient, notamment le choral, sur les traces de Bach, et le canon prolationnel, sur celles de Pierre de la Rue. L’article met ainsi en évidence un principe commun à plusieurs oeuvres de Brice Pauset, celui d’une accumulation de trois temporalités distinctes, et une exigence de rhétorique, sous le signe d’un procès dialectique de l’Histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Macé, Stéphane. "Les mutations de l’espace pastoral dans la poésie baroque." Études littéraires 34, no. 1-2 (February 23, 2004): 169–77. http://dx.doi.org/10.7202/007560ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article vise à étudier l’évolution du décor et du rôle qui lui est dévolu dans la poésie pastorale de l’âge baroque. Pour ce faire, il est y brièvement fait référence à l’héritage antique et néo-latin, ces périodes ayant progressivement construit le statut rhétorique dulocus amoenus. Sont ensuite envisagées les transformations que les poètes baroques font subir à ce décor canonique, tant d’un point de vue thématique (l’émergence du motif de la forêt, du nocturne), esthétique (le poids du cauchemar, la présence récurrente de quelques grands mythes fondateurs) ou technique (la place et le statut de la description). L’évolution du décor n’est pas seulement accidentelle ou ornementale, mais peut parfois, de façon décisive, induire d’importantes modifications formelles, qui permettront de structurer un véritable espace de parole — ce dont témoigne le succès du monologue de déploration ou de sa forme dérivée, le poème d’écho.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pernot, Laurent. "A New History of Classical Rhetoric by George A. Kennedy, and: La rhétorique antique par Françoise Desbordes." Rhetorica 15, no. 2 (March 1997): 211–12. http://dx.doi.org/10.1353/rht.1997.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Filteau, Claude. "Rhétorique et philosophie politique. De la cité antique à l’idée de patrie, chez Jean Charbonneau et Alfred DesRochers." Voix et Images 14, no. 2 (1989): 250. http://dx.doi.org/10.7202/200773ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Meli, Cinthia. "Usages modernes de la rhétorique antique: La question des passions dans les arts de prêcher du second XVIIe siècle." Rhetorica 36, no. 1 (2018): 39–57. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2018.36.1.39.

Full text
Abstract:
The aim of this article is to examine handbooks of rhetoric produced for the purpose of the teaching and training of French preachers in the second half of the seventeenth century – as of today such handbooks have rarely been studied by the scholars. I will endeavour to assess their role in a history of rhetoric considered less as a theory or a pedagogy than as an art of producing oral speeches. After having explained the circumstances of their production, I will study their attempt to modernize the principles and techniques inherited from classical treatises on a specific topic, namely the usage of passions, when it comes to talking from the pulpit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mouren, Raphaële. "La rhétorique antique au service de la diplomatie moderne: Piero Vettori et I'ambassade florentine au pape Jules III (1550)." Le Journal de la Renaissance 1 (January 2000): 121–54. http://dx.doi.org/10.1484/j.jr.2.301880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Meli, Cinthia. "Usages modernes de la rhétorique antique: La question des passions dans les arts de prêcher du second XVIIe siècle." Rhetorica 36, no. 1 (December 2018): 39–57. http://dx.doi.org/10.1353/rht.2018.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Denoyer, Brice. "L’alexandrin dans la tragédie humaniste en France au XVIe siècle : un choix politique." TTR 34, no. 1 (September 20, 2021): 21–45. http://dx.doi.org/10.7202/1081494ar.

Full text
Abstract:
L’alexandrin est indissolublement lié au succès du théâtre français classique. Le caractère d’évidence qui semble les réunir n’a pourtant rien de naturel, et cette relation s’inscrit en réalité dans une historicité où le politique a une part prépondérante. Nombre de mystères demeurent lorsque l’on essaye d’expliquer pour quelle raison les dramaturges du XVIe siècle ont favorisé ce vers alors peu usité, et réservé auparavant à des usages très spécifiques – hormis durant une période où il fut à la mode, vers le XIIIe siècle, pour le genre épique. Fortement lié à la traduction et à la réappropriation de l’héritage théâtral antique, le choix de l’alexandrin a aussi une indéniable portée politique : vers prestigieux d’abord, par sa rareté comme par ses usages, il devient en outre associé, au cours du XVIe siècle, à la réinvention du modèle de tragédie à l’antique. Du fait de son prestige, il devient facilement le vers par excellence des personnages puissants, dont le statut social ne saurait être représenté sur scène que dans une parole « altiloque », comme le dit Ronsard, dont l’alexandrin devient le vecteur évident. Les auteurs ne cesseront, au fur et à mesure que le siècle se déroule, de jouer des parallélismes qui peuvent exister entre les discours expressément politiques et les tragédies (en témoignent par exemple les liens poétiques et politiques reliant chez Garnier l’Hymne à la monarchie et plusieurs de ses pièces) : là encore, ils se réapproprient les exigences de la rhétorique antique, sans ignorer que de telles exigences valent pour une parole publique dont la portée politique n’est pas à mésestimer. Dès lors, l’utilisation de plus en plus constante de l’alexandrin comme vers du dialogue tragique devient une métaphore parfaite de la complexité de la chose politique, mise en scène alors comme une somme fragmentaire de discours antithétiques, faisant du politique un objet de représentations (dans tous les sens du terme) et de débats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Burgeon, Christophe. "Le récit de Tite-Live de la bataille de Zama." L'antiquité classique 87, no. 1 (2018): 137–53. http://dx.doi.org/10.3406/antiq.2018.3966.

Full text
Abstract:
Le compte rendu livien du combat est guidé par son sens historique, mais aussi par son élan patriotique et rhétorique. Ainsi, le texte de Polybe a, dans l’Ab Vrbe condita, été amendé à plusieurs reprises, tant pour des raisons stylistiques qu’idéologiques, tout en oeuvrant à rendre le conflit romano-punique de Zama intelligible. C’est essentiellement par des moyens rhétoriques que Tite-Live a dessiné les esquisses d’un schéma dialectique faisant ressortir encore davantage la concordia romaine. À Zama, il s’est attaché à démontrer, au-delà de la victoire d’un général sur un autre, la supériorité romaine sur le régime de Carthage et a mis l’accent sur la cohésion de l’armée de Scipion. Chez Tite-Live, plus encore que chez Polybe, c’est le règne de l’unité militaire, rendue possible par le rassemblement de citoyens autour d’une identité commune, qui a assuré les succès de Rome. Dans la représentation organiciste de la cité qui était sienne, le Padouan a placé les comportements collectifs au coeur de l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Viret, Jacques. "Marie Formarier , Entre rhétorique et musique. Essai sur le rythme latin antique et médiéval , Turnhout, Brepols, 2014 ; 1 vol., 357 p. ( Latinitates , 9). ISBN : 978-2-503-55160-9. Prix : € 95,00." Le Moyen Age Tome CXXI, no. 3 (May 23, 2016): XLI. http://dx.doi.org/10.3917/rma.213.0743zo.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Garelli, Marie-Hélène. "Reconstitution et patrimonialisation de l’éphémère et du mouvant. Le cas de la danse antique : enjeux, risques et paradoxes." Anabases 39 (2024): 253–70. http://dx.doi.org/10.4000/12oq0.

Full text
Abstract:
L’art chorégraphique a fait la preuve, depuis une vingtaine d’années, de sa capacité à faire évoluer les modalités de conservation et de mise en valeur de l’art dans les musées. Cette évolution passe notamment par une historicisation de la danse. La danse antique représente une composante importante de l’histoire culturelle de la danse que théoriciens et chorégraphes appellent de leurs vœux. L’histoire de la réception de la danse antique dans les siècles postérieurs et jusqu’à nos jours est celle d’une référence fondatrice, qui a légitimé ruptures et continuités artistiques et culturelles : reconstitutions, créations ou produits de la recherche-création. Du xvie au xviiie siècles, la notion d’héritage n’intervient guère dans le processus de réception de l’Antiquité chez les théoriciens et praticiens de la danse. Les textes antiques sur la danse (en particulier Lucien) viennent alimenter la réflexion théorique et les développements rhétoriques sur les formes contemporaines de cet art. L’idée d’héritage antique s’est formée avec les mouvements reconstructionniste et revivaliste de la fin du xixe et du début du xxe siècles, notamment aux États-Unis, en France et en Allemagne. L’iconographie (vases, bas-reliefs et peintures) justifie une revendication de continuité artistique et philosophique, un appel à une philosophie grecque du corps et, parallèlement, à l’archaïsme du geste et au mouvement non conceptualisé. Depuis la deuxième moitié du xxe siècle, les chorégraphes ont cessé de rechercher dans l’Antiquité une légitimation artistique. Les chorégraphes expérimentent, à travers cette période, la force du recours aux rites archaïques et la puissance émotionnelle de la danse collective. La recherche-création elle-même joue de l’écart avec une Antiquité qui reste pourtant très présente. Si la danse antique ne saurait être reconstruite, sa réception pourrait faire l’objet d’une patrimonialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Tesoriero, Charles. "J.-C. De Nadaï, Rhétorique et Poétique dans la Pharsale de Lucain: La Crise de la Représentation dans la Poésie Antique (Bibliothèques d'Études Classiques 19). Louvain and Paris: Peeters, 2000. Pp. 363. ISBN 90-429-0868-8. €45.00." Journal of Roman Studies 92 (November 2002): 250–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0075435800032779.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tesoriero, Charles. "J.-C. De Nadaï, Rhétorique et Poétique dans la Pharsale de Lucain: La Crise de la Représentation dans la Poésie Antique (Bibliothèques d'Études Classiques 19). Louvain and Paris: Peeters, 2000. Pp. 363. ISBN 90-429-0868-8. €45.00." Journal of Roman Studies 92 (November 2002): 250–51. http://dx.doi.org/10.2307/3184921.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Casanova-Robin, Hélène. "La rhétorique de la légitimité." Rhetorica 32, no. 4 (2014): 348–61. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2014.32.4.348.

Full text
Abstract:
Le traité De Principe rédigé par Giovanni Pontano dans la seconde moitié du Quattrocento vise à éduquer le futur souverain, Alphonse II et à lui offrir tous les outils pour conforter sa légitimité contestée par les barons napolitains. La rhétorique de l'éloge, conjuguée au discours didactique, sert ici la construction d'un idéal de souverain, appuyé sur les modèles antiques mais aussi nourri de références contemporaines, l'humaniste proposant une véritable parénèse vers l'accession à la sagesse, qui repose sur l'acquisition d'une solide culture, condition sine qua non pour que se développent les vertus. Mais cet apprentissage demeure incomplet si le prince ne sait pas en outre se doter d'une persona destinée précisément à faire apparaître ses qualités. L'attention portée au souverain en représentation, exposée d'après les modèles de l'orateur et de l'acteur, ouvre la voix à une nouvelle conception de l'exercice du pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pernot, Laurent. "A New History of Classical Rhetor; La rhétorique antiqu." Rhetorica 15, no. 2 (1997): 211–12. http://dx.doi.org/10.1525/rh.1997.15.2.211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Auger, Barbara. "Les figures de proue zoomorphes dans l’iconographie médiévale chrétienne : rhétorique de l’Incarnation." Hommage à Gilbert Durand, no. 34 (June 30, 2013): 147–62. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1944.

Full text
Abstract:
S’interroger sur la présence des figures de proue zoomorphes dans l’image chrétienne, c’est poser les questions du discours symbolique mis en place, de la typologie de ses signes et de l’intentionnalité signifiante de l’auteur. Aussi cet article propose-t-il dans un premier temps de dévoiler, par le biais d’un examen terminologique, le processus cognitif déterminant les notions culturelles de « figure » et de « navire », avant d’analyser, dans un second temps, l’iconicité qui leur est rattachée. Est ainsi démontré que, sur la base d’une dialectique latine et du remploi de formes antiques, la figure de proue participe d’une rhétorique fondamentale de la spiritualité chrétienne : la multiplication et démonstration du mystère de l’Incarnation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Michel, Alain. "Dire la beauté de Dieu : rhétorique et poétique dans le latin médiéval." Études littéraires 24, no. 3 (April 12, 2005): 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/500983ar.

Full text
Abstract:
La rhétorique peut-elle aider à exprimer l'ineffable? L'antiquité païenne apporte deux leçons opposées. Pour Platon (Phèdre) , la vérité ne peut être atteinte que par la dialectique et le mythe. Pour les poètes, comme Homère, le sublime s'atteint par la simplicité. Quant à la Bible, elle unit toutes les nuances du sublime et de l'humilité. Leçons qui ne seront pas oubliées au Moyen Âge où l'on accordera les traditions antiques et bibliques. Saint Augustin et le Pseudo-Denys, l'un latin, l'autre grec, sont à la source de cette tradition littéraire de la conciliation qui vivra durablement en Europe, et se réalisera d'abord dans la poésie liturgique et religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Schenkeveld, Dirk M. "Eloges grecs de Rome: Discours traduits et comméntes; Dire I'évidence: Philosophie et rhétorique antiques." Rhetorica 17, no. 2 (1999): 213–16. http://dx.doi.org/10.1525/rh.1999.17.2.213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Giernatowska, Justyna. "Faut-il déprécier l’un pour valoriser l’autre ? Le mépris dans Le Fort inexpugnable de l’honneur du sexe féminin de François de Billon." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 15 (December 30, 2020): 43–56. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.15.04.

Full text
Abstract:
Le Fort inexpugnable de l’honneur du sexe féminin de François de Billon prend part à la Querelle des femmes, ranimée au XVIe siècle, afin de défendre la dignité du beau sexe. Le mépris y joue un rôle important vu son potentiel persuasif auquel contribuent : sa place dans le schéma rhétorique, les moyens d’expression employés et les thèmes que l’auteur choisit en s’appuyant sur les sources aussi bien antiques que contemporaines. Grâce à tous ces procédés, Billon vise non seulement à dénoncer les idées diffamatoires dirigées contre les femmes et véhiculées par le discours ambiant, mais encore à critiquer et à ridiculiser les philosophes ou les écrivains – y compris ceux de la Renaissance – qui adhèrent aveuglément à ces propos calomniateurs et qui les propagent sans égard aux qualités innombrables de l’espèce féminine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Di Segni, Leah. "Late-antique Gaza: Hilarion, Choricius, giraffes, mimes and ecphrasis - CATHERINE SALIOU (édité par), GAZA DANS L'ANTIQUITÉ TARDIVE. ARCHÉOLOGIE, RHÉTORIQUE ET HISTOIRE. ACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE POITIERS (6-7 mai 2004) (Cardo 2, Études et Textes pour l'Identité Culturelle de l'Antiquité Tardive; Helios editrice, Salerno, 2005). Pp. xvi + 239, figs. ISBN 88-88123-09-1." Journal of Roman Archaeology 20 (2007): 643–55. http://dx.doi.org/10.1017/s1047759400006085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Nassichuk, John. "La rhétorique de l'exemple dans les Harangues militaires de François de Belleforest." Rhetorica 33, no. 3 (2015): 276–93. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2015.33.3.276.

Full text
Abstract:
L'édition du recueil de harangues militaires que François de Belleforest fit paraître en 1572 propose la version française, augmentée de plusieurs textes récents, de l'original italien de Remigio Nannini. Or, la compilation, traduction et réécriture des exemples narratifs puisés à même une belle variété de textes antiques et contemporains, ne constituent guère des procédés inhabituels dans l'activité du polygraphe commingeois. Pendant les dernières années du règne de Charles IX en effet, Belleforest multiplie les publications d'œuvres historiques, tendance qui relève vraisemblablement d'une visée à caractère pédagogique et dont l'initiative ne se limite pas à la production de textes narratifs, sources d'enseignements pratiques et moraux, mais embrasse également les procédés de la persuasion délibérative et de la diplomatie. L'importante introduction qu'il attache à son texte livre une explication lumineuse sur cette opération didactique. Au lieu de proposer au lecteur qui souhaite se former à l'éloquence officielle une collection de préceptes abstraits, le compilateur lui offre une matière digne de susciter son admiration, voire un modèle à contempler. En mettant ainsi en valeur cette matière copieuse comme un véritable objet d'étude, Belleforest se rapproche de Quintilien qui conseille à l'orateur apprenti d'examiner plusieurs discours de grands orateurs saisis dans leur contexte originel. Afin d'orienter son lecteur studieux, il évoque dans l'introduction le principe ancien de l'evidentia, hérité de l'Institution oratoire, selon lequel il s'agit de mettre devant les yeux des auditeurs une image claire et détaillée, et dont l'objet privilégié demeure justement le récit historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bureau, Bruno. "Exercices spirituels et exercice rhétorique dans les commentaires antiques et médiévaux du Ps 113, 1-6 (suite)." Revue théologique de Louvain 29, no. 2 (1998): 180–201. http://dx.doi.org/10.3406/thlou.1998.2943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mazzara, Giuseppe. "La rhétorique éléatico-gorgienne d'Alcidamas chez Diogène Laërce (IX, 54) et les quatre fonctions fondamentales du λόγος." L'antiquité classique 74, no. 1 (2005): 51–67. http://dx.doi.org/10.3406/antiq.2005.2563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bureau, Bruno. "Exercices spirituels et exercice rhétorique dans les commentaires antiques et médiévaux du Ps 113, 1-6 (Première partie)." Revue théologique de Louvain 29, no. 1 (1998): 46–67. http://dx.doi.org/10.3406/thlou.1998.2927.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Malosse, Pierre-Louis. "Rhétorique et psychologie antiques : éloge des vertus et critiques obliques dans le portrait de l’Empereur Julien par Libanios." Ktèma : civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques 20, no. 1 (1995): 319–38. http://dx.doi.org/10.3406/ktema.1995.2150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Le Bihan, Olivier. "Variations animales sur le débat de la flûte et de la lyre: à propos de quelques tableaux de Titien." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 8, no. 1 (2004): 101–23. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2004.1336.

Full text
Abstract:
La fable antique nous apprend que le silène Marsyas et le chasseur Actéon partagèrent tous deux un sort cruel. Le premier voulut comme flûtiste avoir raison de la lyre d’Apollon. Après être parvenu seulement à écorcher les oreilles des Muses et d’Athéna, il fut pendu à un arbre et fut écorché par son rival comme une simple venaison. L’autre fut condamné à être dévoré par ses propres chiens pour avoir enfreint l’intimité de Diane. Dans leur funeste égarement, ces deux protagonistes imprudents s’approprient au passage des qualités animales qui se révèlent hautement préjudiciables. Marsyas s’empare d’une flûte en bois de cerf qu’Athéna, dans sa sagesse, vient d’abandonner sur le bord d’un ruisseau. Pour avoir violé l’accès interdit des halliers de Diane, Actéon est métamorphosé en cerf et de chasseur devient gibier. De fait, la tradition humaniste accorde au cerf une valeur emblématique qui justifie sa présence dans certaines allégories savantes que l’on prise volontiers au temps de la Renaissance. Les plus familières se rapportent au débat de la flûte et de la lyre ou encore de l’ouïe et la vue : elles servent alors d’arguments rhétoriques aux mérites comparés du peintre et de l’orateur (sinon du poète). Le Titien, semble-t-il, ne fut pas insensible à ce genre d’arguments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Schenkeveld, Dirk M. "Eloges grecs de Rome: Discours traduits et commentés éd. par Laurent Pernot, and: Dire l’évidence: Philosophie et rhétorique antiques éd. par Carlos Lévy et Laurent Pernot." Rhetorica 17, no. 2 (March 1999): 213–16. http://dx.doi.org/10.1353/rht.1999.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

McCarron, Gary. "Lecture 2: The Presocratics." Scholarly and Research Communication 12, no. 1 (July 30, 2021). http://dx.doi.org/10.22230/src.2021v12n1a365.

Full text
Abstract:
This lecture series began with some general comments about rhetoric, rhetorical questions, moral problems, and issues relating to the connection between emotions and persuasion. I also offered a detailed overview of an article by Henry Johnstone (2007) in order to show how there are several interesting philosophical questions related to contemporary studies in rhetoric. This lecture, while not exactly picking up on the same set of metaphysical puzzles that perplexed Johnstone, nonetheless takes us into the world of ancient philosophy. Cette série de cours débute par des commentaires généraux sur la rhétorique, les questions rhétoriques, les problèmes moraux, et le rapport entre émotion et persuasion. Elle offre en outre le compte rendu détaillé d’un article par Henry Johnstone afin d’y relever plusieurs questions philosophiques intéressantes reliées aux études contemporaines en rhétorique. Ce cours, bien qu’il ne soulève pas exactement les mêmes mystères métaphysiques qui ont rendu Johnstone perplexe, nous entraîne dans l’univers de la philosophie antique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Chiron, Pierre. "Les progymnasmata : un lent et long remède contre l’hystérisation des débats ?" Hystérisations, no. 1 (December 15, 2022). http://dx.doi.org/10.58335/sel.214.

Full text
Abstract:
Dans l’esprit de la « science ouverte », nous présentons une réflexion portant à la fois sur la très riche tradition de la rhétorique ancienne, l’enseignement des Lettres aujourd’hui, et les complexes problèmes posés par l’empiètement massif de l’industrie culturelle, par le biais des écrans, sur le territoire de l’éducation. Nous fondant sur le cycle de formation antique dit progymnasmata (exercices préparatoires de rhétorique), nous déclinons cette réflexion en quatre points principaux : le recours, dans l’apprentissage de la langue et des formes discursives, à l’activité et à la créativité de l’élève, une gestion maîtrisée du temps scolaire, une formation systématique et approfondie au décentrement et à l’esprit critique, un usage contrôlé de la technologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Parent, Hélène. "À l’école des anciens : apprendre à écrire et à penser avec la rhétorique antique." Pratiques 201-202 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/122ub.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

"Marie Formarier, Entre rhétorique et musique. Essai sur le rythme latin antique et médiéval, Turnhout, Brepols, 2014, 357 p." Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques 62, no. 1 (January 2016): 148–49. http://dx.doi.org/10.1484/j.rea.4.2017020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Finkelberg, Margalit. "(S.) DUBEL, (A.-M.) FAVREAU-LINDER and (E.) OUDOT (eds) Homère rhétorique: études de réception antique (Recherches sur les rhétoriques religieuses 28). Turnhout: Brepols, 2018. Pp. 256. €75. 9782503580814." Journal of Hellenic Studies, May 4, 2023, 1–2. http://dx.doi.org/10.1017/s0075426923000022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Latruffe, Norbert, and Jean-Pierre Rifler. "Le vin, la nutrition méditerranéenne et la santé, un tryptique historique et toujours d’actualité." Territoires du vin, no. 10 (October 16, 2019). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.1748.

Full text
Abstract:
L’histoire de la vigne et du vin remonte aux royaumes d’Anatolie, aux Phéniciens et aux civilisations gréco-romaines. Le thème du vin et sa perception dans nos sociétés occidentales restent une permanence et une constante actualité. Le vin est synonyme de plaisir et d’échange à condition de ne pas en faire un médicament et de rester dans une consommation maîtrisée. C’est un lien social. Dans notre mode de vie traditionnel lié à notre civilisation méditerranéenne multimillénaire, le vin est un élément de bien-être et de santé s’il en est fait un bon usage. Depuis que l’homme a « découvert » le vin, celui-ci est largement présent dans notre alimentation et dans notre culture. Cette relation entre le vin et la nutrition est magnifiquement mise en évidence avec les travaux de Serge Renaud ayant conduit au concept du « French Paradox ». Auparavant, et empiriquement, l’homme s’est rendu compte des bienfaits du vin sur sa santé avant Hippocrate, médecin-philosophe de la Grèce antique. Avant cette période, il y a eut les égyptiens, les indiens et les chinois ; puis ensuite, les romains, les arabes avant l’Islam, les moines, les scientifiques comme Pasteur, ou notre contemporain Serge Renaud, père du French Paradox. Avec, comme toujours la rhétorique du « vin, antinomique de santé ». La cuisine méditerranéenne est reconnue pour ses bienfaits sur la santé car elle associe le vin riche en polyphénols à une alimentation à base d’olives (produisant de l’huile riche en acides gras poly-insaturés – oméga 3) ; de fruits et de légumes, riches en anti-oxydants ; des céréales, riches en fibres, des fruits à coque (noix) ; des épices et des aromates et, selon les coutumes, du vin ou des infusions, riches en polyphénols. Cette cuisine méditerranéenne intéresse tout le monde car elle est un facteur de bonne sant. Elle est reconnue depuis 2010 comme patrimoine immatériel de l’UNESCO. A remarquer que cette cuisine n’est pas restreinte au pourtour de la méditerannée mais aux régions du globe à la même latitude entre les 39 et 40è parallèles (hémisphère nord comme hémisphère sud) ; par exemple, la Californie, certaines régions de la Chine, les îles japonaises d’Okinawa, le Chili ou encore l’extrémité sud de l’Afrique du Sud. Le régime méditerranéen est à rapprocher du régime des japonais d’Okinawa (alimentation à base de poisson, de légumes de la mer (algues), d’aromates, de thé (riche en EGCG), voire du saké !). Les études scientifiques ont montré que ce régime diminue les risques coronariens, le cancer du sein ou le cancer colorectal. De façon notoire, il s’agit d’endroits du globe où l’on va trouver une proportion de centenaires au-dessus de la moyenne. Parmi quelques centenaires célèbres en France tels Jeanne Calmant et Robert Marchand, chacun d’eux prenaient (ou prennent) régulièrement un peu de vin. La France n’est-elle pas la première nation consommatrice de vin alors qu’elle se place au 20è rang dans la consommation d’alcool ! Les polyphénols de la vigne, en particulier le resvératrol, possèdent des propriétés biologiques très intéressantes. Chez l’homme le resvératrol produit des bienfaits comme anti-oxydant au niveau vasculaire, comme antivieillissement cérébral, comme anticancéreux ou encore comme anti-inflammatoire de bas niveau ; sachant qu’un anti-oxydant est une substance qui piége les molécules d’oxygène toxiques (les radicaux libres) et les empêcher d’altérer les composants de la cellule. Aussi, la mesure du pouvoir anti-oxydant du sang est un paramètre intéressant puisqu’elle va donner une indication sur le niveau de défense de l’organisme. Un peu plus de vingt-cinq ans après, doit-t-on encore parler de « French Paradox » sachant qu’il était limité à la mortalité par accident vasculaire ? Depuis, des progrès des connaissances sur le vin, en liaison avec la nutrition et le cancer, les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer ont été accomplis. Telle l’étude de Orgogozo et coll. 1997 qui a montré la forte diminution des cas de démences et d’apparition des signes d’Alzheimer chez des séniors consommant régulièrement du vin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography