Academic literature on the topic 'Rhizobactéries bénéfiques pour les plantes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rhizobactéries bénéfiques pour les plantes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rhizobactéries bénéfiques pour les plantes"

1

Beauchamp, C. J. "Mode d’action des rhizobactéries favorisant la croissance des plantes et potentiel de leur utilisation comme agent de lutte biologique." Phytoprotection 74, no. 1 (2005): 19–27. http://dx.doi.org/10.7202/706033ar.

Full text
Abstract:
Les rhizobactéries qui favorisent la croissance des plantes, connues sous le terme RFCP, stimulent directement la croissance de celles-ci en augmentant le prélèvement des éléments nutritifs du sol, en induisant et produisant des régulateurs de croissance végétale et en activant les mécanismes de résistance induite chez les végétaux. Les RFCP stimulent indirectement la croissance des végétaux par leur effet antagoniste sur la microflore qui leur est néfaste, en transformant les métabolites toxiques et en stimulant la nodulation des légumineuses par les rhizobia. Les effets antagonistes des RFCP
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lemanceau, P. "Effets bénéfiques de rhizobactéries sur les plantes : exemple des Pseudomonas spp fluorescents." Agronomie 12, no. 6 (1992): 413–37. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19920601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Heisserer, Camille, Marc-André Selosse, and Jean-Michel Drezen. "Des virus bénéfiques pour les plantes et les animaux." médecine/sciences 38, no. 12 (2022): 1016–27. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022171.

Full text
Abstract:
Les virus peuvent apporter de nouvelles fonctions aux organismes qui les portent. Chez les plantes, des virus, présents à des niveaux d’infection faibles, confèrent des propriétés de résistance aux stress et aux parasites. Chez les animaux, de plus nombreux exemples d’appropriation de gènes viraux, qui participent en particulier à la protection contre de nouvelles infections, à la communication entre les neurones, ou à la morphogenèse du placenta, ont été décrits. Chez les guêpes parasites, une machinerie virale complexe est conservée sous la forme d’un virus endogène dispersé dans le génome,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hoste, Hervé, Denis Gautier, Laurence Sagot, Barbara Fança, and Vincent Niderkorn. "Des plantes bioactives pour répondre aux nouvelles attentes de l’élevage des Ruminants." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 12, no. 48 (2021): 23–29. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/48023.

Full text
Abstract:
Face à l’expansion et à la rapidité d’apparition des résistances aux anthelminthiques de synthèse dans les populations de nématodes gastro-intestinaux chez les ovins et les caprins, il est indispensable d’explorer l’intérêt de solutions représentant des alternatives aux molécules antiparasitaires de synthèse. Parmi les options explorées pour développer le concept de gestion intégrée des nématodes parasites, l’emploi de plantes bioactives, comme le sainfoin ou la chicorée, présente l’intérêt d’avoir des effets bénéfiques sur les plans nutritionnels, sanitaires ainsi qu’environnementaux. Ces pla
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hirt, Heribert. "Rôle des micro-organismes bénéfiques pour aider les plantes à acquérir une tolérance aux stresses environnementaux." Biologie Aujourd'hui 206, no. 4 (2012): 285–90. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2012028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tahiri, Hassane, Mohammed El yachioui, and Abderrazzak Khadmaoui. "L’influence d’un biostimulant enracineur sur la croissance racinaire du haricot vert." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01012. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501012.

Full text
Abstract:
Les biostimulants enracineur sont des produits qui visent à stimuler le développement du système racinaire des plantes. Ils peuvent être appliqués au moment du semi, de la transplantation ou pendant la croissance des cultures. Ces produits contiennent généralement des substances naturelles, telles que des extraits d’algues, des hormones végétales, des acides aminés et des vitamines, qui agissent en synergie pour favoriser la croissance et le développement des racines.Les légumineuses telles que les pois, les haricots et les lentilles, jouent un rôle important dans l’agriculture durable en rais
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Rhizobactéries bénéfiques pour les plantes"

1

Fourneau, Eulalie. "Rhizοbactéries bénéfiques pοur les plantes : Répοnses physiοlοgiques et génétiques aux exsudats racinaires". Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMR096.

Full text
Abstract:
La rhizosphère est la zone étroite de sol soumise à l’influence des racines des plantes qui libèrent un mélange moléculaire complexe : les exsudats racinaires. Ils permettent à la plante de recruter son microbiote rhizosphérique qui joue un rôle clé dans sa croissance et sa résistance aux stress biotiques et abiotiques. Dans le cadre de l’agroécologie, la compréhension du dialogue moléculaire racines-microbiote pourrait permettre de promouvoir l’installation de rhizobactéries bénéfiques pour les plantes (PGPR) dans la rhizosphère. Lors de cette thèse, la capacité des exsudats racinaires de col
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desrut, Antoine. "Mécanismes moléculaires impliqués dans les interactions entre Arabidopsis thaliana et des rhizobactéries bénéfiques : Implication du transport de sucres ?" Thesis, Poitiers, 2019. http://theses.univ-poitiers.fr/63024/2019-Desrut-Antoine-These.

Full text
Abstract:
Les plantes vivent en étroite relation avec des populations complexes de microorganismes, y compris des espèces de rhizobactéries communément appelées rhizobactéries promotrices de la croissance des plantes (PGPR). Les PGPR conférèrent aux plantes une meilleure croissance et tolérance aux stress biotiques et abiotiques mais les mécanismes moléculaires impliqués dans ce processus restent largement inconnus. En utilisant un système expérimental in vitro, la plante modèle Arabidopsis thaliana et la souche PGPR bien caractérisée Pseudomonas simiae WCS417r, nous avons réalisé un ensemble complet d'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Koledenkova, Kseniia. "Développement de solutions de lutte biologique dans la vigne (Vitis vinifera L.) pour augmenter sa résistance naturelle au mildiou (Plasmopara viticola)." Electronic Thesis or Diss., Reims, 2024. http://www.theses.fr/2024REIMS033.

Full text
Abstract:
La culture de la vigne, pratiquée dans 45 pays, joue un rôle essentiel dans la viticulture, notamment en France, qui y contribue d’une manière significative. Cependant, les vignobles français sont confrontés à des stress biotiques et abiotiques, ce qui les rend fortement dépendants des pesticides. Plasmopara viticola, l’agent responsable du mildiou de la vigne, constitue une menace majeure pour la viticulture mondiale. Historiquement, les fongicides ont été la méthode principale de lutte, mais leur utilisation excessive a engendré des problèmes environnementaux et favorisé l’apparîtion de souc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Rhizobactéries bénéfiques pour les plantes"

1

YU, Ke, Hongwei LIU, Wei ZHONG, and Ioannis A. STRINGLIS. "Agriculture assistée par le microbiome : connaissances actuelles et futures orientations." In Biocontrôle des maladies des plantes. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9098.ch9.

Full text
Abstract:
Le microbiome peut améliorer la croissance des plantes et contrôler les agents pathogènes importants qui les infectent. Comprendre comment les plantes façonnent leur microbiome et les différents mécanismes utilisés par les microbes pour s'associer aux plantes est important pour le développement de solutions agricoles basées sur le microbiome. Nous présentons ici les connaissances actuelles sur les interactions plantes-microbiome et les stratégies permettant de créer des microbiomes bénéfiques pour les plantes et le sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!