Academic literature on the topic 'Risque de défaut'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Risque de défaut.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Risque de défaut"

1

Gouriéroux, Christian. "Économétrie de la finance : l’exemple du risque de crédit." Articles 79, no. 4 (March 9, 2005): 399–418. http://dx.doi.org/10.7202/010560ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous présentons les principales questions ouvertes liées au risque de crédit, c’est-à-dire au non-remboursement des dettes par un emprunteur défaillant (structure par terme de défauts, corrélation de défaut, taux de recouvrement, calcul de réserves). Ces questions concernent aussi bien la prévision des défaillances, que la valorisation des dettes (selon des approches risque neutre, comptable ou actuarielle) ou la constitution de bases de données adéquates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BOUABDALLAH, Narjess, and Jamel Eddine HENCHIRI. "impact du risque opérationnel sur le risque de crédit et le risque de liquidité." Journal of Academic Finance 11, no. 1 (June 30, 2020): 151–75. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i1.393.

Full text
Abstract:
Cette étude tente de vérifier s’il existe une interaction entre le risque opérationnel et les autres risques financiers. L'interaction entre le risque opérationnel et les autres risques imprègne toute la gamme des événements défavorables qui affectent les résultats bancaires dans les pays en vois de développement. L'interaction résume la dynamique réelle du risque opérationnel dans le secteur bancaire. De cette façon, un risque opérationnel augmente la probabilité que les contreparties soient en défaut de paiement. Une interaction similaire existe entre le risque opérationnel et le risque de liquidité. Nous effectuons des tests de causalité de Granger dans un cadre dynamique d’estimation de panel GMM sur un ensemble de données sur les banques tunisiennes, qui comprend principalement 10 banques cotées de 1998 à 2016. Nous montrons que le risque opérationnel est positivement corrélé avec le risque de crédit. Cependant, il n’a pas d’impact significatif sur le risque de liquidité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Navarro-Galera, Andrés, Dionisio Buendía-Carrillo, María Elena Gómez-Miranda, and Juan Lara-Rubio. "Lutter contre le dépeuplement en Europe en analysant les risques financiers des collectivités locales." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, no. 1 (April 2, 2024): 55–72. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0055.

Full text
Abstract:
Dans toute l’Europe, l’un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les décideurs politiques est celui de la diminution des populations rurales. Dans de nombreux cas, cette baisse est aggravée par des niveaux élevés d’emprunts des gouvernements locaux. Bien que les chercheurs aient tenté de déterminer les causes de cette dette, on sait encore peu de choses sur les facteurs influençant le risque de défaut des petites et moyennes villes, des informations qui les aideraient à formuler des politiques pour lutter contre la perte de population. L’objectif de notre étude est d’identifier les facteurs pertinents concernant ce risque de défaut. Nous avons analysé les facteurs démographiques, socio-économiques et financiers dans le cadre d’un échantillon de 6456 gouvernements locaux espagnols en fonction de la taille de leur population. Nos résultats montrent que les politiques financières appliquées pour réduire ce risque devraient varier en fonction de la taille de la population, car certains facteurs exercent une influence spécifique sur les petites municipalités. Néanmoins, les variables socio-économiques et financières ont plus d’impact sur le risque de défaut que les facteurs démographiques. Nos conclusions sont nouvelles et utiles pour tous ceux qui luttent contre le dépeuplement des zones rurales en Europe, en raison de la pertinence des conclusions pour la conception de politiques publiques basées sur la durabilité des services publics dans les petites municipalités. Remarques à l’intention des praticiens La mesure du risque de défaut dans les gouvernements locaux fait apparaître des informations très pertinentes pour la conception des politiques publiques contre le dépeuplement. Les variables socio-économiques et financières ont plus d’impact sur le risque de défaut que les facteurs démographiques. L’évolution de la mesure du risque de défaut révèle que les politiques contre le dépeuplement doivent être définies en fonction de la taille des communes. Les facteurs d’influence sur le risque de défaut sont intéressants pour décider si les investissements du gouvernement sont financés par des prêts qui permettent de repeupler les petites municipalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Devers, Khady Badiane. "Hémorroïdectomie, survenance d’un risque et défaut d’information." Droit, Déontologie & Soin 17, no. 4 (December 2017): 455–58. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2017.10.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Missonnier, Sylvain, and Nathalie Boige. "Une clinique des rythmes premiers, autocalmants, autoérotiques : la théorie de l’étayage revisitée." Revue française de psychosomatique 65, no. 1 (May 2, 2024): 145–61. http://dx.doi.org/10.3917/rfps.065.0145.

Full text
Abstract:
Nous présentons une situation clinique de consultations parents-bébé au cours desquelles une sucette utilisée sur le mode autocalmant va être remplacée par un objet transitionnel et permettre à l’enfant une acquisition de procédés autoérotiques. La succion et ses rythmes nous permettent une réflexion sur l’étayage durant la période périnatale, et les risques des interactions mère-bébé autocalmantes, en ce qu’elles nous semblent en défaut de libidinalisation maternelle, à risque de genèse chez l’enfant d’une vie opératoire avec des somatisations, et de la création de néobesoins avec leur utilisation addictive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fouque, Caroline, and Marion Pignoly. "L’interception parodontale chez l’enfant et l’adolescent. Place de la chirurgie plastique parodontale : avant ? pendant ? après ?" L'Orthodontie Française 89, no. 3 (September 2018): 229–33. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018024.

Full text
Abstract:
Introduction : L’orthodontie chez l’enfant et l’adolescent doit tenir compte de la spécificité de leur parodonte : son immaturité. La décision d’intervenir en cas de situations à risque sur le plan parodontal est donc advantage réfléchie que chez l’adulte. Toute la difficulté consiste à trouver le juste équilibre entre l’intervention par anticipation, qui évite l’aggravation supposée d’une situation risquée, et la surveillance, qui évite la sur-correction au risque de voir la situation s’aggraver au cours du traitement orthodontique. Un examen parodontal et orthodontique minutieux permettent de repérer les biotypes gingivaux et les mouvements orthodontiques à risques pour la santé parodontale.Objectifs : Le but est de pouvoir élaborer un plan de traitement parodontal spécifique pour chaque jeune patient et de pouvoir intervenir rapidement en cas d’apparition ou d’aggravation d’un défaut parodontal. Materiels et Methodes : Les auteurs proposent quelques pistes pour tenter d’être au plus près de la réalité et prendre la bonne decision face au choix difficile entre interception et surveillance. Conclusion : Un suivi parodontal très régulier sera plus souvent envisagé que chez l’adulte. Des visites fréquentes permettront de suivre l’évolution du parodonte, tout comme celle de la maturité du jeune patient, ce qui permettra d’intervenir rapidement si une recession apparaît ou s’aggrave.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lacasse, Nicole. "L’évaluation et la gestion du risque de défaut de paiement dans les contrats internationaux." Revue générale de droit 20, no. 3 (March 28, 2019): 451–76. http://dx.doi.org/10.7202/1058450ar.

Full text
Abstract:
Le plus important risque commercial pour un exportateur est le risque de non-paiement. Pour minimiser ce risque dans une transaction internationale, l’auteure souligne qu’il faut d’abord l’évaluer en s’informant sur la solvabilité du client-débiteur étranger. Elle précise les sources disponibles pour obtenir ces informations financières dans le contexte international. Le risque de non-paiement évalué, l’auteure explique divers moyens de le gérer. Elle analyse les différentes formes et techniques de paiement qui peuvent être prévues dans un contrat pour que l’exportateur conserve le contrôle et la propriété des marchandises tant qu’il n’a pas été payé. Elle explique également comment par l’intervention de tiers-cautions ou de tiers-assureurs on peut se prémunir contre le risque de non-paiement. Enfin, elle rappelle que le choix entre les divers moyens légaux offerts pour gérer ce risque est une décision commerciale qui doit être prise au cas par cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amar, Jonathan. "Calcul du risque de défaut d’entreprises publiques canadiennes." Assurances et gestion des risques 75, no. 4 (2008): 543. http://dx.doi.org/10.7202/1106756ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Peretti-Watel, Patrick, and Laura Spica. "Le stigmate, une arme préventive contre les conduites à risque ?" Questions de santé publique, no. 8 (March 2010): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2010008.

Full text
Abstract:
Les politiques de prévention ont longtemps stigmatisé les populations ciblées sans y prendre garde. La lutte contre l’épidémie de sida a favorisé l’émergence d’une nouvelle orthodoxie, selon laquelle stigmatiser une population « à risques » est non seulement dommageable pour celle-ci, mais également contre-productif pour la santé publique. Toutefois, cette orthodoxie est aujourd’hui battue en brèche: la stigmatisation des conduites à risque, et du tabagisme en particulier, pourrait se révéler une arme très efficace pour leur prévention. Mais ce renversement de perspective pose des problèmes éthiques qu’il est impératif de résoudre, ce qui suppose de doter la santé publique et la prévention d’un cadre éthique explicite, qui leur fait encore aujourd’hui cruellement défaut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boy, Daniel, and Flora Chanvril. "Les représentations sociales des technologies du vivant en Europe." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 17–42. http://dx.doi.org/10.7202/045354ar.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d’années de multiples controverses publiques se sont développées à propos de l’usage des biotechnologies. En matière de biotechnologies « vertes », c’est-à-dire principalement liées à la fabrication de plantes transgéniques, l’accent a été mis sur les risques encourus par les consommateurs et l’environnement, et l’on a souvent souligné le défaut de bénéfice immédiat pour les consommateurs. En ce qui concerne les biotechnologies « rouges », c’est-à-dire pour l’essentiel celles qui concernent le domaine médical, la notion de risque est sans doute plus ambiguë puisque les bénéfices attendus pour les patients paraissent plus directs. Mais au-delà du calcul risque-bénéfice, les biotechnologies « rouges » ont des conséquences possibles dans le domaine de l’éthique qui sont apparues pour la première fois de façon éclatante au moment du clonage de la brebis Dolly. L’analyse d’enquêtes par sondage réalisées au sein des pays de l’Union Européenne (Eurobaromètres) permet d’explorer l’univers des représentations sociales des Européens dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Risque de défaut"

1

Dorobantu, Diana. "Modélisation du risque de défaut en entreprise." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00257243.

Full text
Abstract:
Dans une première partie, on étudie quelques problèmes d'arrêt optimal de la forme

$sup_{\tau\in \Delta, \tau\geq 0} \esp_v\left[g(V_{\tau})\right] \hbox{~ou}~
sup_{\tau\in \Delta, \tau\geq 0} \esp_v\left[e^{-r\tau}\bar{g}(V_{\tau})\right],$
où $V$ est un processus stochastique, $g$ et $\bar{g}$ deux fonctions boréliennes, $r>0$ et $\Delta$ est l'ensemble des $\F^V$-temps d'arrêt ($\F_.^V$ étant la filtration engendrée par le processus $V$).
L'étude de ces problèmes est motivée par les applications dans plusieurs domaines comme la finance, l'économie ou la médecine.

La première partie est une mise en évidence du fait que le plus petit temps d'arrêt optimal est parfois un temps d'atteinte. C'est pourquoi, dans la deuxième partie de la thèse, on s'intéresse à la loi d'un temps d'atteinte d'un processus de Lévy à sauts ainsi qu'à quelques applications à la finance, plus précisément lors du calcul de l'intensité de ce temps d'arrêt associée à une certaine filtration $\F$. Deux cas sont présentés : quand le temps d'arrêt est un $\F$-temps d'arrêt et quand il ne l'est pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blanchet-Scalliet, Christophette. "Processus à sauts et risque de défaut." Phd thesis, Université d'Evry-Val d'Essonne, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00192209.

Full text
Abstract:
Cette thèse est constitué de deux partie : dans la première partie, nous etudions un marché complet dont l'actif risqué est un processus discontinu.
La seconde est consacrée à une modélisation du risque de défaut. Nous insistons sur la différence entre l'information liée au défaut de celle du marché sans défaut. Nous établissons des théorèmes de représentation prévisibles pour les martingales dans la filtration élargie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Monter, Espinosa Maria del Rosario Cristina. "Trois essais sur le risque de défaut." Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10078.

Full text
Abstract:
Le premier essai analyse le risque de crédit lié à la dette extérieure du Mexique pour laquelle un changement de régime a été observé au début des années 90. Différents facteurs d'actualisation stochastiques sont pris en compte et une comparaison avec des données du marché est effectuée. Dans un deuxième essai, le risque de crédit est modélisé en prenant en compte à la fois: (a) la période de grâce avant la faillite (option dite parisienne), et (b) les conditions macroéconomiques du marché (modèle de changement de régime). Pour évaluer le modèle, une méthode numérique est proposée. Le troisième essai montre comment incorporer le risque de défaut dans l'évaluation de primes d'assurance-vie en utilisant le modèle de changement de régime. Une étude économétrique sur plusieurs assurances est effectuée, qui montre que le modèle est bien adapté à la description statistique de l'évolution des actifs. Finalement, une méthode numérique est également proposée pour évaluer les primes
The first essay analyses the default risk related to the Mexican external debt which exhibits a structural change at the beginning of the 90’s. Different stochastic discount factors are taken into account and a comparison with market data is presented. On the second essay, credit risk is modelled by incorporating simultaneously: (a) a grace period before declaring bankruptcy (Parisian option feature), and (b) the macro economic market conditions (regime switching model). A numerical method is proposed to evaluate the model. The third essay shows how the risk of default is incorporated to the market value of assets and liabilities of a life insurance company under a regime switching model. An econometric study using life insurance data is performed, providing strong evidence of switching behaviour on the market, affecting the contingent claim valuation. Finally, a numerical method is also proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Merli, Maxime. "Les mesures alternatives du risque de défaut des obligations : notation, écart de rentabilité et probabilité de défaut." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR1EC05.

Full text
Abstract:
Le risque de défaut est le risque le plus important auquel est confronté un investisseur obligataire puisque ce dernier traduit la possibilité de non paiement d'un coupon ou du coupon et du principal de la part de l'émetteur. Dans la pratique deux + outils ; sont généralement usités afin de le mesurer. La notation, outil qualitatif, est attribuée à l'émetteur par des agences spécialisées dans cette activité. L'écart de rentabilité (ou spread de rendement), outil quantitatif, résulte de la cotation de l'emprunt sur le marché. Ce travail de recherche s'attache précisément à la construction et à la validation par les données de marches de modélisations intégrant cette potentielle défaillance de l'émetteur. Plusieurs modélisations originales sont proposées dans un cadre actuariel ou d'évolution dynamique des prix zéro-coupon. Dans une approche actuarielle, nous proposons une modélisation originale a deux paramètres permettant la construction de la structure par termes des probabilités de défaut à partir des prix de marche des dettes court et long terme de chaque émetteur. Dans ce cadre théorique, nous mettons également en évidence un lien positif entre l'écart de rentabilité (spread de taux) et le niveau général des taux d'intérêt. Ce résultat va à l'encontre de nombreux travaux théoriques (par exemple Leland et Toft (1996)). Nous présentons également une extension du modèle d'évolution dynamique des prix zéro-coupon de Jarrow et Turnbull (1995). Le modèle propose dans ce travail permet, en particulier, d'envisager des formes de défaillance diverses dans un cadre théorique unifié. D'un point de vue empirique, nous proposons des mesures alternatives originales au spread actuariel (mesure communément admise), fondées sur la déformation de la structure par termes des taux zéro-coupon. Enfin, nous testons ces mesures sur divers échantillons d'obligations françaises. Nous mettons en particulier en évidence un faible lien entre la notation de l'émetteur et le niveau de rémunération exige par les investisseurs. En d'autres termes, quatre classes de notations semblent suffisantes a la description du marché français. L'impact du changement de note sur les prix de marche des obligations est également étudié et les différents tests mettent en évidence une anticipation de ce changement par les investisseurs
The default risk is the most important risk for coupon bearing bonds investors. Indeed, it represents the potential non-payment of coupon or coupon and principal by the issuers. Two + tools ; are generally used by professionals in order to measure this risk. The rating is a qualitative measure allocated by agencies such as standard and poor's or moody's. The yield spread is a quantitative measure deduced from asset prices on the financial market. This work is dedicated to the construction of modelisations integrating this potential bankruptcy of the issuer and their validations using market data. Several modelisations are proposed wich use the actuarial default spread or the dynamic evolution of zero-coupon bond prices. In an actuarial approach, we propose an original two parameter model that can be easily used to construct the default probabilities term structure using the prices of long and short term debts of the issuer. With this modelisation, we demonstrate that the actuarial default spread is positively linked to the level of interest rate. This result is in opposition to the ones obtained by other theoretical approaches (for example Leland and Toft (1996)). In another part of this work, we extend the approach for pricing bonds subject to default risk proposed by Jarrow et Turnbull (1995). Our original modeling enables the description of different types of bankruptcy in a unified modelisation. From an empirical point of view, we propose alternative original measure based on the deformation of interest rate term structure which can replace the actuarial yield default spread. Then, we test these measures using various samples of French bonds. We show that the typology induced by ratings is not reproduced in the default spreads. Only four classes of risk are necessary in order to describe the risky bond market. Finally, we study the effect of bond rating change on asset prices and we show that this change is generally anticipated by the investors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ngoupeyou, Armand Brice. "Optimisation des portefeuilles d'actifs soumis au risque de défaut." Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2010. http://www.theses.fr/2010EVRY0012/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'optimisation des portefeuilles d'actifs soumis au risque de défaut. La crise actuelle nous a permis de comprendre qu'il est important de tenir compte du risque de défaut pour pouvoir donner la valeur réelle de son portefeuille. En effet dûs aux différents échanges des acteurs du marché financier, le système financier est devenu un réseau de plusieurs connections dont il est indispensable d'identifier pour évaluer le risque d'investir dans un actif financier. Dans cette thèse, nous définissons un système financier avec un nombre fini de connections et nous proposons un modèle de la dynamique d'un actif dans un tel système en tenant compte des connections entre les différents actifs. La mesure de la corrélation sera faite à travers l'intensité de sauts des processus. A l'aide des Equations stochastiques Différentielles Rétrogrades (EDSR), nous déduirons le prix d'un actif contingent et nous tiendrons compte du risque de modèle afin de mieux évaluer la consommation et la richesse optimal si on investit dans un tel marché
The topic of this thesis is about the optimization of portfolio of defaultable assets. The subprime crisis show us that in the future, we should deal with the default risk to get the real value of the portfolio. In fact, there are so many exchanges in the markets that the financial market become a network with many connections and we should identity it to understand the real risk that we take when we deal with financial assets. In this thesis; we define a financial system with a finite number of connections and we give a model for the dynamics of the asset in such system considering the connections in the network. We deal with the jumps intensity processes to take account the correlation in the network. Using Backward Stochastic Differential Equations (BSDE), we get the price of a contingent claim and we consider the model risk to get the optimal consumption and terminal wealth in such financial network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gaillardetz, Patrice. "Structures de dépendance en théorie du risque et pour les obligations avec risque de défaut." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ53946.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Damel, Pascal. "La détection avancée du risque de défaut : l'impact de l'information comptable sur le risque de faillite et le risque boursier." Nancy 2, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN22001.

Full text
Abstract:
La problématique de cette thèse propose d'étudier l'impact de l'information comptable de la liasse fiscale sur le risque de faillite et le risque boursier pour les entreprises. En ce qui concerne le risque de faillite, nous avons montré que la théorie financière n'est pas unifiée à ce sujet. Notre réflexion méthodologique sur la construction de modèle de prévision de faillite nous a permis d'améliorer la qualité de la différenciation entre les entreprises faillies et les entreprises non faillies. La cotation comprend en amont, un système expert de détection des manipulations comptables afin de fiabiliser l'analyse statistique et propose une méthode optimale de construction pas à pas du modèle sous deux contraintes statistiques et financières. La cotation prend en compte l'activité sectorielle des entreprises et intègre les derniers développements comptables (trésorerie nette au bilan de R. Dornier). Le modèle a été construit sur 901 entreprises et testé sur près de 5000 bilans appartenant à la clientèle entreprise de la banque SNVB. Pour les entreprises cotées sur le marché financier, nous avons réalisé successivement une recherche phypthetico-déductive formelle, empirique et positiviste pour appréhender l'impact de l'information comptable sur le risque boursier. Nous avons montré dans les deux modèles théoriques que l'évaluation du risque boursier peut être enrichie par des variables comptables notamment celles liées à la croissance de l'entreprise. Finalement, nous avons montré sur un petit échantillon exploratoire de 155 cas, que l'impact de l'information comptable peut être amélioré par des fonctions mathématiques de saut au sens de Rothschild et Stiglitz sur les distributions de rentabilité
The problematic of this thesis is the impact of accounting information on the risk or failure and on the market risk form firms. We have showed that the financial theory is not unified about the risk of failure. We have improved the prediction of failure risk with expert system and with a new building method of discrimination model. The expert system detects some accounting handing. Therefore the statistical analysis is more reliable with the expert system. The improvement of discrimination model is the use of step by step building under two constraints (statistical and financial constraints). The risk of failure rating includes the sectorial activity and the last accounting innovation (The cash flow of R. Dornier). The model is conceived with 901 firms and tested with 5000 balance sheets belonging to SNVB customers. For firms rating on the stock exchange, we have successively realised an analytical and empirical approach to apprehend the impact of accounting information on the market risk. We pointed out in two theorical models that the evaluation of market risk may be improved by accounting variables such as the firm growth. Finally, we have showed, on a small sample (155 cases) that the impact of accounting information may be improved by mathematical fonction of jump on the share returns distributions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouguerra, Faiza. "L'évaluation du risque de défaillance de l'émetteur : la prime de risque de défaut et la notation." Paris 13, 1992. http://www.theses.fr/1992PA131002.

Full text
Abstract:
Tout investissement fait courir aux souscripteurs un risque de placement qui est compose de plusieurs biens types de risque de defaut de paiement, ce risque peut etre evalue par le marche ou par les organismes de notation. L'indeminite compensatrice oferte en contre partie du risque de defaillance de l'emetteur est la prime de risque de defaut, aui ajoutee au taux de rendement sans risque comparable (memes coupon et maturite), donne le taux de rendement du titre. La premiere partie de la recherche est axee sur la prime de defaut, qui est le premier outil, qui renseigne la communaute financiere sur le risque de defaillance des titres obligataires. Quels sont ses determinants? pour repondre a cette question nous avons procede comme suit : dans une premiere etape nous avons recherche les parametres qui avaient une influence sur le risque de defaillance et la prime correspondante a partir de l'abondante litterature financiere existante? puis dans une deuxieme etape, nous avons procede a une etude empirique afin de mettre en exergne les variables financieres (a travers les ratios) qui exercent un impact sur la prime de defaillance de l'emetteur. La deuxieme partie est axee sur l'evaluation du risque de defaut par les organismes de notation, dont les plus connues de par leur experience et credibilite sont installees aux u. S. A. . Il s'agit notamment de moody's et standard & poor's. Apres une presentation descriptive des agences de notation en france et dans le monde, nous avons essaye, a partir d'une etude empirique et rechercher les variables qui sont d'un pouvoir predictif de la defaillance, et par la celles qui sont utilisees par les organismes de notation, lors du classement des titres obligataires. Enfin, nous avons compare les variables explicatives de la prise de risque de defaut a celles considerees lors de la procedure de notation (de par les resultats obtenus a partir des deux travaux empiriques) et ce afin de voir si le marche et les agences de rating ont ou pas les memes criteres d'evaluation du risque de. .
All bondholders have to face many kinds of investment risks, including the risk or non paiement of the capital and interest, called default paiement risk. This kind of risk can be estimated by the market or by rating organisms. The counter value of the this kind of risk is the spread, which added to a comparable (same interest rate and maturity), gives the yield of the bond. The first part of the ressearch studies the spread which is the first tool that gives information to financial communauty about the bond default risk. What are this determinants? to answer to the question, we procede this way : in the first step, we scarch the parameters which have influence on the default risk and the corresponding spread, from the existant financial studies and researchs. Then, in a second step, we monde experimental study in order to niveal the financial raitos which have an impact on the spread. The second part of the research studies the risk default as evaluated by rating organisms. The well-known are moody's an standard & poor's estalished in the u. S. A. From about one century. After a description of the rating agencies established in france and on all aver the word, we tried, accross an empirical test to search the variables which have apredictive power of default issuers, and used by the rating organisms when they note bonds. At the end we comparaed the variables which have an impact on spreads to those found as having an impact on ratings in order to see whether or not the market and rating agencies have the same evaluation of issues default risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ho, Sy Hoa. "Essais sur le risque de défaut souverain dans les pays émergents." Thesis, Paris 13, 2014. http://www.theses.fr/2014PA131016/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse sur travaux empiriques en quatre articles s’intéresse aux déterminants de risque de défaut souverain. Le premier chapitre résume l’état de l’art du risque de défaut souverain et trois principales approches des déterminants du risque de défaut souverain: le modèle structurel, le modèle dynamique stochastique et les modèles économétriques. Le deuxième chapitre étudie la probabilité de défaut de l’Argentine (2002) en utilisant un modèle structurel proposé par Gray and Malone 2008. Le troisième chapitre propose un modèle stochastique afin de calculer le spread du crédit souverain journalier. Les deux derniers chapitres économétriques déterminent deux proxies du risque de défaut souverain: Sovereign CDS spread et Emerging Market Bond Index Plus (EMBI+). Le quatrième chapitre essaye de déterminer le sovereign CDS spread à longterme et court-terme en utilisant trois estimations: Pooled Mean Group, Mean Group et Dynamic Fixed Effect. Dans le dernier chapitre, on applique un modèle non-linéaire asymétrique Autorégressif à retards échelonnés pour étudier l’effet d’asymétrie à longterme de compte courant sur l’EMBI+ y compris les variables explicatives telles que la dette extérieure et les réserves internationales pour deux pays émergents: la Turquie et le Brésil
This thesis on empirical results in four articles focused on the determinants of the sovereign default risk. The first chapter summarizes the state of the art of sovereign default risk and the three main approaches of determinants of sovereign default risk: the structure model, the dynamic stochastic model and the econometric models. The second chapter studies the default probability in Argentina (2002) by using a structural model proposed by Gray and Malone 2008. The third chapter provides a stochastic model to calculate the daily sovereign credit spread. Last two econometric chapters determine two sovereign default risk proxies: Sovereign CDS spread and Emerging Market Bond Index Plus. The fourth chapter focuses on the sovereign CDS spread in long-run and short-run by using three estimations of Pooled Mean Group, Mean Group and Dynamic Fixed Effect. The last chapter applies a nonliear Autoregressive Distributed Lag asymmetry model to study the long-run asymmetric effect of the current account to the EMBI+ including the explanatory variables such as the external debt and international reserves for the two typical emerging countries Turkey and Brazil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gatfaoui, Hayette. "Évaluation et analyse du risque de défaut de paiement des actifs financiers." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010025.

Full text
Abstract:
A la lumière des directives du Comité de Bâle, le risque de défaut de paiement constitue un élément clé parmi les risques affectant tout actif financier. Les travaux présentés analysent certains aspects de l'évaluation du risque de défaut pour appréhender au mieux le prix de ce risque. Selon l'approche structurelle, nous considérons les actions et la dette émise par une entreprise comme des I actifs contingents optionnels sur la valeur de la firme. Supposant que toute action subit un risque de marché et un risque idiosyncratique, nous proposons une formule d'évaluation de call européen sur action paramétrée par la volatilité et le bêta du sous-jacent ainsi que la volatilité du facteur de risque de marché. La formule obtenue permet d'évaluer le prix des obligations risquées selon l'approche de Merton (1974). Ensuite, nous tentons de rendre compte de l'influence du cycle d'affaires sur le risque de défaut en analysant les spreads de crédit, déterminants de la situation financière des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Risque de défaut"

1

Gatfaoui, Hayette. Une histoire du risque de défaut. Paris, France: Publibook, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Loutfi, Imane. Probabilités de défaut et mesure du risque de contrepartie: Application du modèle de Merton. Omniscriptum, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Risque de défaut"

1

de Mijolla-Mellor, Sophie. "Amitié et amour : passages." In Amitié et amour : passages, 107–30. In Press, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/pres.brun.2023.01.0108.

Full text
Abstract:
Le « coup de foudre » qui signe la puissance des affinités électives repose sur la fascination de chacun des protagonistes face à leur mouvement de dessaisissement narcissique envers l’autre. Mais, dès le moment où un couple a constitué une unité isolée, il court le même risque d’étouffement que l’individu et il lui faut sortir de soi pour ne pas tomber malade par stase libidinale, autrement dit par ennui. L’addiction au risque d’aimer à nouveau ailleurs se présente alors, conséquence de l’incapacité à élaborer au sein du couple ce qui peut tenir la place de l’autre. Partant de Goethe et de Stendhal, on interroge ici l’incapacité à se détacher du risque passionnel en la confrontant à la nécessité qu’éprouvent certains sujets de miser leur vie pour la vivre intensément. Face à cette quête narcissique infinie, l’objet se limite à sa capacité de faire défaut, ce qui le rend apte à figurer à l’extérieur du Moi le manque autour duquel il s’organise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CARIN, Muriel. "La simulation numérique des procédés de fabrication additive." In La fabrication additive des alliages métalliques 1, 209–53. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9054.ch4.

Full text
Abstract:
Ce chapitre présente les éléments nécessaires à la simulation numérique des phénomènes physiques en fabrication additive. Les principales équations pour simuler le comportement thermo-hydrodynamique du bain liquide et le comportement thermo-métallurgique et mécanique de la pièce sont présentées. Divers exemples illustrent l’intérêt des outils de simulation, capables de prédire des défauts de surface, des porosités, des risques de fissuration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Risque de défaut"

1

Degorce, T. "Le défaut osseux antérieur : un défi esthétique et chirurgical." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601002.

Full text
Abstract:
Aujourdhui, le succès de lostéointégration des implants n’est plus à démontrer et les systèmes implantaires ne cessent de saméliorer. Toutefois dans le secteur antérieur, lobtention d’un résultat esthétique stable dans le temps, reste encore un challenge difficile. L’objectif est de développer un profil démergence péri-implantaire esthétique en référence aux dents adjacentes. Dans cette perspective, la reconstruction des défauts osseux du secteur antérieur est essentielle et déterminante. C’est un véritable défi car elle obéit spécifiquement à une triple problématique : Elle doit permettre la mise en place de l’implant dans une position idéale dans tous les sens de lespace. Elle doit recréer des volumes esthétiques en harmonie avec les dents collatérales et assurer ainsi le soutien de larchitecture des tissus mous. Elle doit enfin garantir la meilleure stabilité possible dans le temps du volume reconstruit pour éviter la formation de récessions inesthétiques et difficiles à corriger. Plusieurs techniques ont été décrites et peuvent être utilisées selon les indications et lexpertise du chirurgien. L’Os autogène a longtemps été considéré comme le « gold standard ». Mais outre les inconvénients liés au prélèvement, il a aussi montré ses limites dans le secteur antérieur en particulier lorsquil est utilisé sous forme de bloc, par sa susceptibilité à se résorber. La transformation du bloc en lame d’os corticale pour réaliser un coffrage rempli de particules autour du défaut, permet de traiter des des défauts verticaux et le résultat semble plus stable dans le temps. Pour éviter le prélèvement autogène, il est possible dutiliser des blocs allogéniques qui permettent dobtenir des reconstructions horizontales importantes. Toutefois, la manipulation est délicate et la stabilité du volume régénéré est largement discutée dans la littérature. La régénération osseuse guidée reste sans doute la technique la plus utilisée. Elle a lavantage de pouvoir, le plus souvent, placer l’implant dans le même temps opératoire ce qui simplifie et raccourcit notablement le temps de traitement. Toutefois dans le secteur antérieur il est souhaitable de reconstruire l’os dans une position coronaire et vestibulée. Dans ces conditions les membranes non résorbables et les armatures titane présentent des avantages sur les membranes résorbables qui manquent de rigidité pour maintenir le volume lors de la cicatrisation. Lors de notre exposé, les avantages et les inconvénients de chacune de ces techniques seront discutées pour en cerner les meilleures indications. En particulier, nous verrons comment l’utilisation de l’os allogénique sous forme particulaire associéà des membranes résorbables rigides, permet de simplifier les procédures, diminuer les risques dexposition et traiter un grand nombre de défauts osseux y compris verticaux. Enfin, la présentation d un grand nombre de cas cliniques pour illustrer ces techniques nous permettront dinsister sur limportance de la gestion des tissus mous à tous les stades du traitement. Lapport de tissus mous sous forme de greffe avant l’augmentation osseuse permettra daugmenter la hauteur de gencive attachée pour permettre une bonne vascularisation du greffon et surtout un recouvrement complet sans tension indispensable pour limiter le risque dexposition. Différentes techniques de greffes gingivales permettront ensuite, sans nécessité dexposer l’os régénéré, de repositionner la ligne de jonction muco-gingivale et recréer l’épaisseur et la hauteur de gencive attachée nécessaires. Une bonne gestion des tissus mous est indissociable des protocoles de régénération osseuse et seul la combinaison des deux peut permettre de répondre à notre objectif de développement d’un profil démergence esthétique et stable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desoutter, A., A. G. Bodard, S. Langonnet, S. Salino, and J. C. Bera. "Développement d’un modèle expérimental d’irradiation de mandibule de lapin. Intérêt dans l’évaluation de nouvelles techniques de traitement ou prévention de l’ORN." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603023.

Full text
Abstract:
La radiothérapie (RTE) constitue une thérapeutique majeure dans la prise en charge des cancers ORL. Elle entraîne une altération cellulaire, matricielle et vasculaire des tissus. Au niveau du tissu osseux, cela aboutit à un déséquilibre entre apposition et résorption osseuses, avec pour conséquence un risque d’ostéoradionécrose (ORN)1. Le traitement de l’ORN peut être médical ou chirurgical. Il peut alors comporter des chirurgies lourdes (interruption mandibulaire ), avec des conséquences dramatiques sur les fonctions oro-faciales2. Il apparaît donc nécessaire de développer des techniques préventives et thérapeutiques plus efficaces et moins mutilantes, afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients. L’objectif de l’étude est de mettre au point un modèle animal (lapin), permettant de simuler une perte de substance osseuse alvéolaire sur une mandibule irradiée, afin d’évaluer la cicatrisation osseuse après extraction dentaire en territoire irradié, et d’évaluer les effets des ultras sons de faible intensité (LIPUS) dans la prévention ou le traitement de l’ORN. L’étude a été approuvée par le comité d’éthique pour l’expérimentation animale du Centre Léon Bérard (n° d’agrément 69.388.0501). Le modèle animal retenu est le lapin femelle adulte (race New-Zealand White). La première partie de l’étude consiste à confirmer le schéma de radiothérapie. 30 lapins sont inclus ; 10 sont témoins, et 20 sont irradiés selon les modalités suivantes : 8.5 Gy par séance, 5 séances, 1 séance par semaine. A la fin de la radiothérapie, un défaut osseux mandibulaire simulant une extraction dentaire est réalisé. Les animaux sont ensuite sacrifiés à J0, J7, J14, J28, J42. L’évaluation de la reconstruction osseuse au niveau du site d’extraction se fait grâce à des analyses histologiques, la réalisation d’un microscanner et des tests de microdureté. Ensuite, un protocole d’insonification est développé. Après réalisation du défaut osseux chez 12 lapins, 10 mandibules de lapins (2 lapins contrôles) sont insonifiées selon le protocole suivant : fréquence = 1,05MHz, tension = 77mV, 2ms on/8ms off, Intensité acoustique = 300mW/cm. Les sacrifices et l’évaluation de la reconstruction osseuse sont réalisés selon les mêmes modalités que précédemment. Enfin, les LIPUS sont étudiés sur des mandibules de lapins irradiés : 20 lapins sont irradiés puis bénéficient de la création du défaut osseux. 10 recoivent les LIPUS comme précédemment (10 lapins contrôles). Les sacrifices et les analyses histologiques, radiologiques et micro-mécaniques sont réalisés comme précédemment. Une étude de faisabilité est actuellement en cours, afin de déterminer les modalités de création du défaut osseux, et de préciser les paramètres d’évaluation. Différentes études ont montré que les LIPUS stimulaient le tissu osseux en stimulant la différenciation ostéoblastique3. Une utilisation dans le traitement des ORN semble donc envisageable, ce qui permettrait de diminuer les mutilations oro-faciales liées aux chirurgies réalisées actuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Eymann, M., and A. Thomas. "Développement d’un outil d’aide à la décision quant à la nocivité de défauts au sein de structures soudées." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Landric, C., C. Alande, and M. Ndiaye. "Apport de la greffe gingivale épithélio conjonctive dans la reconstruction palpébrale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602014.

Full text
Abstract:
La reconstruction palpébrale fonctionnelle et esthétique implique une réhabilitation de tous les plans palpébraux. Elle se base sur la distinction de deux entités fonctionnelles: la lamelle postérieure qui comporte le tarse, la conjonctive et les rétracteurs qui assurent l’abaissement de la paupière dans le regard vers le bas; la lamelle antérieure cutanéo- musculaire qui assure l’occlusion palpébrale. Toute technique doit impérativement restaurer les deux lamelles fonctionnelles. La réhabilitation du plan postérieur tarsoconjonctival peut utiliser différents greffons autologues: identiques (greffes et lambeaux tarsoconjonctival), soit analogues (greffes cartilagineuses, chondro muqueuses ou fibro muqueuses). Le recouvrement cutané dépend lui de la situation de la perte de substance et de la paupière concernée. L’utilisation de la fibromuqueuse palatine en chirurgie palpébrale fut décrite pour la première fois par Siegel en 1985. Histologiquement, le greffon palatin comporte trois couches de la superficie à la profondeur : la couche muqueuse, épithélium malpighien kératinisé, la couche glandulaire sous-muqueuse et le périoste. Cette technique à trouvée son application au centre hospitalier de Pau, dans la reconstruction de la paupière inférieure d’une patiente, après exérèse carcinologique d’un carcinome basocellulaire du bord libre. Egalement dans la reconstruction d’un plan tarso conjonctival chez un patient enophtalme pour permettre un soutien de la prothèse oculaire. Ces chirurgies sont réalisées en doubles équipes afin de mutualiser les compétences. La fibromuqueuse palatine trouve une indication de choix dans la reconstruction de tout ou partie de la lamelle postérieure de la paupière inférieure. Elle est indiquée en seconde intention pour la paupière supérieure car le taux de complications semble y être plus élevé (Leibovitch 2006). Il est nécessaire de prélever un greffon 10% plus large que la taille du défect muqueux car la greffe palatine se rétracte légèrement à moyen terme (Hatoko 1999). La fibromuqueuse palatine offre de nombreux avantages : une incurvation adéquate « moulant » le globe oculaire, une rigidité satisfaisante, une excellente survie en association à un lambeau et une morbidité acceptable au niveau du site donneur. Cohen et Shorr ont également montré que la muqueuse palatine subit une métaplasie en épithélium non kératinisé limitant ainsi à terme les risques d’irritation cornéenne et de kératite. Par opposition aux greffes tarso conjonctivales, l’intérêt majeur est la préservation de la paupière antagoniste. Les inconvénients sont surtout liés aux complications possibles: un saignement palatin souvent précoce dans les 48h postopératoires (10% des cas) (Wearne 2001); un retard de cicatrisation; une infection palpébrale à Candida; une sécrétion salivaire palpébrale due à la persistance de glandes salivaires dans le greffon et qui peut être tarie par cryothérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography