To see the other types of publications on this topic, follow the link: Risque de l’information.

Journal articles on the topic 'Risque de l’information'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Risque de l’information.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Graftieaux, J. P. "Le double circuit de l’information du risque anesthésique…" Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 28, no. 9 (2009): 813–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2009.07.082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pellegrin-Romeggio, Frédéric. "La gestion dynamique du risque relationnel par les PME dans l’industrie du voyage en France." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (2016): 47–71. http://dx.doi.org/10.7202/1038332ar.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, la concurrence économique oppose de plus en plus des réseaux d’entreprises à d’autres réseaux plutôt que des firmes isolées. Ces réseaux sont dans la plupart des cas composés de nombreuses PME représentées sous la forme de chaînes logistiques, dont la réussite dépend principalement de la qualité des relations interacteurs. Cette qualité relationnelle repose notamment sur la taille du réseau, la complémentarité des acteurs, et le partage du risque. Le risque relationnel se manifeste particulièrement au niveau de l’information, de la confiance, et du pouvoir à partager. Notre article s’est intéressé à l’industrie du voyage, car ce secteur est particulièrement impacté par la gestion du risque. Nous avons souhaité comprendre comment les acteurs du secteur s’organisent pour gérer le mieux possible la gestion du risque dans cette relation de partage. Notre étude montre comment l’industrie du voyage en France a adopté une gestion dynamique du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DERGHAL, Rachida, Yassmina BELAID, Ayeche TOBBI, et al. "Risk management related to blood transfusion: blood bag from donor to the recipient, at the University Hospital of Batna, year 2016." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (2018): 22–25. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2018.5106.

Full text
Abstract:
L’OMS a identifié la sécurité transfusionnelle comme un problème de santé publique exigeant un haut niveau de priorité et a initié la Collaboration Mondiale pour la Sécurité Transfusionnelle (CMST). L’Objectif de l’étude est de décrire et analyser par la grille AMDE les risques liés à la transfusion sanguine partant du donneur au receveur, au niveau du CHU de Batna durant l’année 2016. C’est une étude d’observation et d’analyse du parcours de la poche de sang du donneur au receveur portant sur 19 donneurs, 21 poches préparées, 24 poches pour qualification sérologique, 17 poches distribuées et 15 transfusions sanguines. L’analyse des pratiques professionnelles durant le parcours de la poche du sang par la méthode AMDE a permis d’identifier : le risque infectieux lié au non-respect des bonnes pratiques transfusionnelles et le risque de déperdition de l’information médicale, concernant les événements indésirables liés à la transfusion sanguine, ainsi que les supports d’enregistrement (registre de transfusion et fiche transfusionnelle). À la lumière de ces résultats, nous proposons une formation du soignant portant sur les bonnes pratiques transfusionnelles et l’implication du pharmacien hospitalier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chadi, Nicholas, Ellie Vyver, and Richard E. Bélanger. "La protection des enfants et des adolescents contre les risques du vapotage." Paediatrics & Child Health 26, no. 6 (2021): 366–74. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxab038.

Full text
Abstract:
Résumé Le vapotage chez les jeunes comporte des risques importants pour la santé et la sécurité des enfants et des adolescents canadiens. Le présent document de principes fournit de l’information générale sur le vapotage et les produits et dispositifs qui y sont liés, traite des méfaits à court et à long terme associés à leur utilisation et propose des stratégies de prévention et d’abandon pour les jeunes vapoteurs ou ceux qui sont à risque de commencer à vapoter. Le vapotage chez les jeunes est associé à un risque accru d’usage de tabac et de substances psychoactives, de troubles de santé mentale, de pneumopathie, de cardiopathie et de blessures accidentelles. Le vapotage ne doit pas servir d’outil d’abandon du tabac chez les jeunes, en raison de son manque d’efficacité et des données probantes sur les méfaits qu’il occasionne. De nombreuses stratégies préventives et thérapeutiques utilisées pour l’abandon du tabac, y compris les stratégies comportementales et pharmacologiques, peuvent être adaptées pour aider les jeunes à arrêter de vapoter. Des recommandations sont formulées pour les intervenants communautaires et les décideurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Petron-Bardou, C., and V. Bardot. "Iatrogénie des psychotropes chez l’enfant et l’adolescent." European Psychiatry 29, S3 (2014): 671. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.074.

Full text
Abstract:
Les psychotropes ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché chez l’enfant et l’adolescent sont essentiellement des anciennes molécules aux indications limitées. En effet, les études sur la iatrogénie des psychotropes en population pédiatrique restent peu nombreuses et les résultats d’études en population adulte ne sont pas toujours extrapolables chez l’enfant.Le métabolisme de l’enfant et de l’adolescent étant différent, la pharmacocinétique des molécules utilisées différerait entraînant une moins bonne tolérance. Les effets indésirables sont ainsi plus fréquents qu’en population adulte notamment le syndrome métabolique et les troubles endocriniens comme l’hyperprolactinémie secondaire à la prise d’antipsychotiques.Les effets indésirables les plus fréquemment observés lors de la prescription d’antipsychotiques regroupent la sédation, la prise de poids, les dyskinésies tardives et l’hyperprolactinémie. Cette iatrogénie peut majorer à long terme les risques de maladie cardiovasculaires ou d’ostéoporose. Les auteurs proposent un ajustement de ces traitements et une surveillance spécifique pour une meilleure prévention des risques ultérieurs.La prescription d’antidépresseurs repose sur une évaluation du ratio bénéfice-risque lorsque la psychothérapie seule (thérapeutique de première intention) est jugée inefficace. Le principal risque iatrogène rapporté est alors la faible augmentation du risque de passage à l’acte suicidaire. L’usage des anxiolytiques, notamment des benzodiazépines doit être limité dans cette population face aux risques d’accoutumance, d’effet désinhibiteur et de troubles mnésiques associés.La prescription de psychotropes chez l’enfant ou l’adolescent s’inscrit donc dans une prise en charge globale. L’information du patient et de ses parents est essentielle. Une surveillance somatique et psychiatrique étroite permettra une prise en charge précoce de tout effet iatrogène, garantissant ainsi une meilleure adhésion à long terme et la prévention d’effets iatrogènes à révélation ultérieure. La monothérapie doit être privilégiée et sa pertinence régulièrement questionnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vaillancourt, Cathy, and Thierry Lacaze-Masmonteil. "Étude de l’impact de déterminants psycho-socio-environnementaux sur la santé physique et mentale des femmes enceintes vivant dans un contexte linguistique et culturel minoritaire." Francophonies d'Amérique, no. 28 (November 29, 2010): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/044983ar.

Full text
Abstract:
La barrière linguistique réduirait le recours aux services préventifs, l’accès aux services basés sur la communication et augmenterait le recours aux services d’urgence. Les femmes sont particulièrement à risque à cause de leurs besoins accrus de services de santé et de soutien psychosociaux durant la grossesse, l’accouchement et la période du post-partum. Cette étude vise à recueillir de l’information sur les expériences de maternité des femmes francophones (Canadiennes et immigrantes) du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta. Les résultats de cette étude seront utilisés pour améliorer les soins de santé et l’accès à l’information pour les femmes enceintes en situation linguistique et culturel minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morlanne-Fendan, Pierre, and Marc Tanti. "Nommage de documents électroniques : mise au point et évaluation d’une procédure." Documentation et bibliothèques 59, no. 2 (2015): 82–90. http://dx.doi.org/10.7202/1033220ar.

Full text
Abstract:
Le nommage des documents lors de leur enregistrement est une question problématique. En effet, quel nom attribuer pour retrouver plus facilement l’information ? Il n’existe malheureusement pas de procédure standardisée (ISO ou AFNOR) pour ce faire. Cet article a pour objet de proposer un ensemble de neuf règles constituant une procédure qui pourra servir de base à une norme. Sur un corpus traitant du risque sanitaire, elle a été appliquée et son résultat évalué. Cent pour cent des répondants de l’étude ont estimé qu’elle permettait de retrouver plus facilement et rapidement l’information et apportait des données sur le contenu sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir le document.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paquin, Sophie. "Le sentiment d’insécurité dans les lieux publics urbains et l’évaluation personnelle du risque chez des travailleuses de la santé." Le dossier : Les pratiques pour contrer la violence : entre l’intervention, la prévention et la répression 19, no. 1 (2007): 21–39. http://dx.doi.org/10.7202/014783ar.

Full text
Abstract:
Le sentiment d’insécurité en milieu urbain est une crainte multiforme basée sur la criminalité, les incivilités et les actes d’intimidation et de violence dans les espaces publics. Le sentiment d’insécurité dans un lieu public est déterminé par une évaluation personnelle du risque. Ce processus d’évaluation permet aux personnes, à la suite d’un indice d’alerte, d’analyser l’environnement global d’un espace public urbain. Cette évaluation personnelle du risque s’effectue grâce à un patron d’organisation de l’information sur l’environnement externe composé de trois pôles : les générateurs microsociaux de l’insécurité, la disponibilité de l’aide et la présence de témoins ; les caractéristiques du milieu bâti ; auxquelles s’ajoutent les variables personnelles de même que le contexte macrosociologique. L’évaluation personnelle du risque permet de reconnaître les facteurs de risque, mais aussi les facteurs de protection dans l’environnement physique et social, comme l’aide disponible, et de les mobiliser pour rétablir la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gendron, Michel. "Mesures de performance et économie de l’information, une synthèse de la littérature théorique." L'Actualité économique 63, no. 2-3 (2009): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/601416ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mesure de la performance des gestionnaires de portefeuille est un sujet d’importance majeure en finance. Les gestionnaires de portefeuille prétendent produire une distribution de rendements « supérieure » à celle d’un portefeuille non géré. Dans un marché où les acteurs sont rationnels, une performance supérieure est généralement associée à la possession d’information supérieure. Les mesures traditionnelles de performance où la relation rendement-risque est l’outil de mesure de base ne tiennent pas compte de l’asymétrie de l’information. De plus, le modèle d’équilibre de marchés financiers (CAPM) a été récemment remis en question, comme outil servant à la mesure de performance. Des modèles tenant compte explicitement de l’information ont donc été développés pour servir de cadre à cette mesure. Le but de cet article est de faire une synthèse de la littérature théorique portant sur la mesure de performance des gestionnaires de portefeuille en mettant l’accent sur les modèles récemment suggérés qui tiennent compte explicitement de l’information des gestionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guy-Grand, Bernard. "Boissons « light » et risque de diabète : ou comment l’information est biaisée." Cahiers de Nutrition et de Diététique 48, no. 2 (2013): 53–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2013.03.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Robert, Frank, Pierre Marquès, Frank Lasch, and Frédéric Le Roy. "Les entrepreneurs dans les technologies de l’information et de la communication." Revue internationale P.M.E. 23, no. 1 (2011): 63–90. http://dx.doi.org/10.7202/045745ar.

Full text
Abstract:
Résumé Malgré la forte croissance du secteur des TIC, les recherches concernant ses spécificités entrepreneuriales sont peu nombreuses. Or, les entrepreneurs ne constituent pas une entité homogène et il est nécessaire d’élaborer des typologies pour montrer leurs différentes caractéristiques. Nous cherchons donc à déterminer si les entrepreneurs TIC sont similaires à ceux des autres secteurs et si ces derniers possèdent des profils différenciés. Un échantillon composé de 469 entreprises nous a permis de relever quatre profils d’entrepreneurs TIC dénommés respectivement « cadres d’expérience », « jeunes diplômés », « prévoyants » et « risque-tout ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fortin, Laura, Catherine St-Pierre, Élodie St-Pierre, Émilie Langlois, and George M. Tarabulsy. "La détection des contingences chez les enfants âgés entre six et 18 mois." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, no. 2 (2019): 13–15. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20145.

Full text
Abstract:
La détection des contingences (DC) est un aspect fondamental du traitement de l’information chez le nourrisson et est essentielle au décodage de son environnement. La présente étude examine les trajectoires de DC dans le cadre d’un devis longitudinal, ainsi que les variations dans cette compétence selon l’exposition au risque psychosocial. Cent trente dyades mère-enfant, comprenant 78 mères adolescentes définies comme étant à risque sur le plan psychosocial et 52 mères adultes définies comme étant à faible risque, sont recrutées au Québec. Ces enfants accomplissent à 6 et 10 mois la Tâche de détection des contingences avant un an et aux deux derniers temps de mesure la Tâche de détection des contingences à 15 et 18 mois. Les résultats suggèrent que la capacité de DC n’est pas stable à travers le temps. De plus, une trajectoire constante et une trajectoire linéaire émergent des résultats, mais aucun lien entre le niveau de risque psychosocial et les trajectoires d’apprentissage n’est révélé. La discussion propose des pistes d’explications pour interpréter ces résultats, touchant le rôle de la DC à travers le développement ainsi que l’influence de caractéristiques propres à l’enfant et à son environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Drèze, Jacques H. "Espérance morale avec risque moral." L'Actualité économique 63, no. 2-3 (2009): 40–57. http://dx.doi.org/10.7202/601409ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe terme « risque moral » est utilisé ici pour désigner les situations où un décideur unique choisit simultanément un « acte » (au sens de la théorie des jeux contre la nature, telle que développée notamment par L.J. Savage) et une « stratégie », non observable, susceptible d’influencer le cours des événements. Dans les nombreuses applications de la théorie de la décision à des situations de risque moral, onsupposeque, pour chaque acte, le décideur choisit, dans un ensemble donné, la stratégie qui maximise l’espérance d’utilité. Les choix entre les actes reflètent alors les espérances d’utilité associées à ces stratégies optimales. On obtient ici une justification axiomatique de cette représentation, en affaiblissant l’axiome appelé « Inversion d’ordre » par Anscombe et Aumann. Aux termes de cet axiome, quand une épreuve aléatoire décide de l’acte qui prévaudra, il doit être indifférent pour le décideur que l’épreuve aléatoire soit conduite avant ou après que l’on observe l’état du monde. L’affaiblissement consiste à stipuler au contraire que le décideur nepréfère jamaisstrictement que l’épreuve aléatoire soit conduiteaprèsobservation de l’état du mondeplutôt qu’avant(i.e. la valeur de l’information est non négative). Conjointement avec les autres axiomes habituels, cet affaiblissement conduit à un théorème d’espérance morale généralisé : il existe un ensemble (convexe fermé) de probabilitésPsur les états du monde, et une utilité sur les conséquences, tels que les préférences entre les actes reflètent les maxima par rapport àPdes espérances d’utilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sauner-Leroy, Jacques Bernard. "Incertitude environnementale, aversion au risque du dirigeant et investissement productif des petites et moyennes entreprises." Revue internationale P.M.E. 12, no. 3 (2012): 33–57. http://dx.doi.org/10.7202/1008658ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet de tester empiriquement les liens entre le niveau d'investissement productif des PMI et le degré d’incertitude de leur environnement et d’aversion au risque de leur dirigeant. Cette analyse est effectuée à partir de données issues de l’enquête qualitative de la Banque de France menée en 1996 sur les comportements stratégiques de 1439 PMI de l’industrie manufacturière française. Quatre styles de management, correspondant à des niveaux d’incertitude et d’aversion au risque opposés, sont mis en évidence et associés à des taux d’investissement significativement différents. Le recours à une régression multiple permet ensuite de confirmer et d’affiner les résultats obtenus. Il en ressort notamment que les phénomènes combinés d’incertitude et d’aversion au risque apparaissent comme des déterminants pertinents de la décision d’investir. Les conclusions de cette étude indiquent que, nonobstant un nécessaire renforcement de leur structure financière, la stimulation de l’investissement des PMI passe par des actions de sensibilisation à l’importance du recueil et du traitement de l’information stratégique ainsi que par des incitations à l’accroissement de leurs efforts en matière de dépenses en recherche et développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chiriac, Emanuela. "Wikipédia, la chimère du savoir libre." Documentation et bibliothèques 61, no. 4 (2015): 159–66. http://dx.doi.org/10.7202/1033436ar.

Full text
Abstract:
Les dernières études font état d’une large utilisation de l’encyclopédie collaborative par les étudiants et même par les enseignants. Son adoption comme outil pédagogique et moyen de diffusion de l’information scientifique risque de remettre en question tout un système de valeurs basé sur l’expertise académique. Loin d’une approche clivante (pour ou contre Wikipédia), dépassée et contre-productive, cet article tâche de faire valoir la perception et l’usage de l’encyclopédie dans le milieu universitaire et, pour lors, d’alimenter une réflexion autour des nouveaux enjeux de la littératie numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sindt, C., G. Oliver, and M. Thibaudon. "L’information sur le risque allergique lié au pollen est-elle utile aux allergiques ?" Revue Française d'Allergologie 58, no. 3 (2018): 233. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2018.02.027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Catilina, P. "L’information sur les dangers et le risque en milieu professionnel : les données générales." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (2012): 507–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.02.031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Guessous, Idris, David de Ridder, Pedro Marques-Vidal, and Stéphane Joost. "GeoLaus, une étude de l’influence des caractéristiques géo-environ- nementales sur la santé." Praxis 109, no. 1 (2020): 27–30. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a003363.

Full text
Abstract:
Résumé. Des informations géographiques sur les facteurs de risque pour la santé ou sur la maladie sont de plus en plus utilisées dans le but de mieux comprendre les déterminants de la santé. GeoLaus est un projet initié en 2015 qui étudie l’impact des lieux de vie et de la situation socio-économique sur la santé physique, mentale et sur les différentes habitudes de vie. Cet article discute et illustre l’utilisation de l’information spatiale dans CoLaus pour mieux comprendre les déterminants de l’obésité et de la somnolence. Les premiers résultats de l’étude GeoLaus ouvrent des nouvelles perspectives en matière de santé populationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

MATTE, J. J., N. LE FLOC’H, E. MOSNIER, and H. QUESNEL. "Des truies et des vitamines." INRAE Productions Animales 22, no. 1 (2009): 5–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.1.3324.

Full text
Abstract:
Le manque et/ou la vétusté de l’information sur les vitamines chez la truie reproductrice est en décalage avec la sophistication des techniques d’élevage et des progrès génétiques considérables des performances de reproduction au cours des dernières décennies chez ces animaux. De plus, l’information disponible selon les vitamines est hétérogène. Tout cela est à l’origine d’un empirisme qui est bien illustré par la variabilité considérable des recommandations de différents organismes privés ou publics. Il ne s’agit plus, aujourd’hui, de prévenir les carences en vitamines dont le risque est nul en production animale mais plutôt de déterminer les niveaux optima pour la productivité des élevages. C’est un défi pour les prochaines années d’autant plus grand que les critères de productivité des élevages d’aujourd’hui sont en constante évolution, bien au-delà de la seule prolificité (survie, vigueur et robustesse des porcelets). Le rôle de certaines vitamines vis-à-vis de l’immunologie de la reproduction, la capacité antioxydante et la compétence immunitaire pourra contribuer à l’amélioration de ces nouveaux critères des performances de reproduction. En outre, il ne faut pas négliger la perception publique généralement positive envers les suppléments vitaminiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Meteva-Rousseva, Elena. "«Informationner» la rumeur ou «rumorer» l’information: deux faces de la même médaille (l’exemple de la presse bulgare)." Çédille 1 (September 1, 2010): 80. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v1i0.10547.

Full text
Abstract:
L’article fait ressortir les marques linguistiques et extralinguistiques, sur lesquelles jouent certains journaux bulgares soit pour rendre fiable une rumeur qu’ils relatent, tout en prenant prudemment leurs distances, soit pour ébranler la crédibilité d’un dit. Dans les deux cas la stratégie est la même: mélange d’indices qui vont dans les sens opposés, et, en fonction de l’effet recherché, ce sont soit celles qui valident la vérité du dit, soit celles qui le mettent en doute qui prédominent. Ce jeu permet aux journalistes de prendre part au jeu politique, d’orienter l’opinion publique, sans courir pour autant aucun risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gosselin, Sydney, and Jennifer E. McWhirter. "Évaluation du contenu et de l’exhaustivité de la législation provinciale et territoriale sur le bronzage artificiel au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 2 (2019): 48–59. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.2.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont adopté des lois en réponse aux risques pour la santé liés au rayonnement ultraviolet émis par les appareils de bronzage. Ces lois, variables d’une administration à l’autre, réglementent le fonctionnement des établissements de bronzage. Leur contenu et leur exhaustivité – et les variations entre administrations – n’ayant pas encore été analysés, nous avons procédé, pour combler cette lacune, à une analyse de contenu systématique et exhaustive des lois et règlements provinciaux et territoriaux sur le bronzage artificiel et nous avons examiné divers renseignements supplémentaires sur le sujet. Méthodologie Nous avons recueilli l’information sur les mesures législatives dans la base de données de l’Institut canadien d’information juridique et nous avons effectué une analyse de contexte pour obtenir des renseignements supplémentaires. En nous fondant sur le contenu des lois, sur les travaux de recherche antérieurs et sur les recommandations des autorités sanitaires, nous avons élaboré un guide de codage à 59 variables. Nous avons également calculé des statistiques descriptives. Résultats Toutes les provinces et l’un des trois territoires ont adopté des lois réglementant le bronzage artificiel. Les points forts observés dans ces administrations sont des restrictions d’accès pour les jeunes (dans 11 cas), l’affichage d’avertissements (dans 11 cas), des sanctions (dans 11 cas) et des restrictions sur la publicité et le marketing ciblant les jeunes (dans 7 cas). Cependant, peu d’administrations mentionnent le port de lunettes de protection (4), le bronzage sans surveillance (4), les dispositions relatives à la fréquence des inspections (4), les allégations trompeuses en matière de santé dans les publicités destinées au grand public (2) et le dépistage des clients présentant un risque élevé (0). Conclusion Toutes les provinces et un territoire ont fait des progrès en réglementant l’industrie du bronzage artificiel, notamment en interdisant aux jeunes d’accéder à ces services et en imposant l’utilisation d’affiches pour avertir des risques. Il reste à combler les lacunes législatives afin de mieux protéger la population canadienne contre ce risque évitable de cancer de la peau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Jones-McLean, E., J. Hu, LS Greene-Finestone, and M. de Groh. "Régime DASH et risque de cancer colorectal chez les adultes canadiens." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 1 (2015): 14–24. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.1.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Le cancer colorectal (CCR) est un cancer à taux d’incidence élevé qui touche de nombreux adultes canadiens chaque année. L’alimentation joue un rôle important dans l’étiologie du CCR et de nombreuses composantes alimentaires sont considérées comme des facteurs de risque potentiels. L’utilisation du profil DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension, régime alimentaire qui vise à lutter contre l’hypertension) est un moyen efficace de caractériser l’alimentation générale des individus. L’objectif de cette étude a été de déterminer un profil DASH en contexte canadien et de vérifier ses liens avec le risque de CCR chez les adultes canadiens.. Méthodologie Nous avons effectué une régression logistique multiple inconditionnelle avec contrôle des variables de confusion en utilisant des données de l’étude nationale de surveillance accrue du cancer. Dans cette étude cas-témoins, l’information sur l’alimentation a été recueillie au moyen d’un questionnaire de fréquence de consommation des aliments (QFCA) et un score de 0 à 10 correspondant au profil DASH a été attribué, le score de 0 représentant le profil DASH le plus faible et le score de 10, le profil DASH le plus fort. Résultats Les profils DASH forts (score de 8 ou plus) n’étaient pas fréquents parmi les 3 161 cas et les 3 097 témoins : dans l’ensemble, seuls 10,8 % des hommes et 13,6 % des femmes avaient un profil DASH fort. L’analyse multivariée a révélé une tendance à la baisse du risque de CCR chez les hommes avec l’augmentation du score DASH (valeur p de la tendance : 0,007) : chez les hommes à score DASH élevé, le risque de CCR était de 33 % moindre que chez les hommes à score DASH faible. Chez les femmes, il n’y avait aucune tendance statistiquement significative en ce qui concerne le risque de CCR, ou le risque de cancer du côlon ou de cancer du rectum séparément. Conclusion Nos résultats sont similaires à ceux d’autres chercheurs et laissent entendre qu’un profil DASH fort aurait un effet bénéfique associé à une diminution du risque de CCR, en particulier chez les hommes. Des travaux de recherche ultérieurs devraient viser à élucider les différences que nous avons observées entre les sexes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Eckert, Nicolas, Robin Mainieri, Franck Bourrier, et al. "Une base de données événementielle du risque rocheux dans les Alpes Françaises." Revue Française de Géotechnique, no. 163 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020012.

Full text
Abstract:
Les bases de données événementielles recensant les chutes de blocs et leurs conséquences restent peu développées. Dans les Alpes françaises, un territoire pourtant propice et où les enjeux sont nombreux et diversifiés, l’information existante est dispersée et hétérogène. Dans le contexte du Projet National C2ROP, un premier effort de capitalisation, d’homogénéisation et d’exploitation de l’existant a été réalisé. La base de données C2ROP-INRAE construite couvre les six départements des Alpes françaises et rassemble d’ores et déjà plus de 8000 événements au sein d’un environnement commun géo-référencé incluant date et lieu d’occurrence et volume des événements. En outre, les informations textuelles disponibles au format numérique ont été dépouillées pour évaluer les dommages occasionnés de façon aussi complète que possible. Ce travail confirme la réalité de l’aléa et du risque pour les Alpes françaises. Les données rassemblées sont à présent disponibles pour des analyses plus poussées et/ou ciblées. Des pistes pour approfondir et étendre la base C2ROP-INRAE sont également proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Wamba, Henri, and Louise Tchamanbé-Djiné. "Information financière et politique d’offre de crédit bancaire aux PME : cas du Cameroun." Revue internationale P.M.E. 15, no. 1 (2012): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1008802ar.

Full text
Abstract:
L’information financière est un élément déterminant pour la banque dans l’appréciation du risque de l’emprunteur. Elle soulève un certain nombre de problèmes, notamment celui de son imperfection due à l’asymétrie d’information. La littérature financière propose un ensemble de signaux et mécanismes incitatifs susceptibles de réduire l’imperfection de l’information qui existe entre le créancier et l’emprunteur. Pour identifier ceux sur lesquels se fondent les banques camerounaises dans leur décision de prêts aux PME, une étude empirique a été réalisée. Il en est ressorti que, lorsque la relation de clientèle ou relation de long terme appréhendée par la régularité dans le remboursement des prêts n’est pas prise en compte, l’apport personnel, la valeur de la garantie et le ratio d’autonomie financière traduisant de manière générale l’importance du patrimoine de l’emprunteur sont les signaux financiers déterminants devant le niveau d’engagement envers les tiers et la rentabilité du projet. Lorsque la relation de clientèle est prise en considération dans le test, le patrimoine de l’emprunteur est relégué au second plan au profit de cette dernière. Il est apparu par ailleurs que le dividende versé aux actionnaires a une portée significative limitée dans la décision du banquier, compte tenu de la structure du capital « unipersonnel » de la plupart des PME camerounaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Yu, Hua. "Décision d'investissement des petites entreprises chinoises dans un système de responsabilité." Revue internationale P.M.E. 6, no. 1 (2012): 11–27. http://dx.doi.org/10.7202/1008161ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l'auteur analyse la nature et les impacts du contrat de location des petites entreprises chinoises, dans un contexte de système de responsabilité. Dans un contrat typique, le locateur du bien convoité est le propriétaire, tandis que le locataire est le gestionnaire qui ne détient qu’une responsabilité partielle, soit celle de verser un montant fixe au locataire à certaines conditions. Il montre que l'entrepreneur-locateur peut accroître sa richesse en augmentant le risque total de l'entreprise louée, lorsque l’information concernant ces décisions extérieures n'est pas totalement divulguée sur le marché. De plus, ¡'entrepreneur-locataire n'a aucune incitation à réinvestir ses bénéfices dans l'entreprise, étant donné l'incertitude entourant le bénéfice cible indiqué dans le contrat renouvelé. Ces deux aspects peuvent avoir des conséquences importantes sur le développement des entreprises rurales à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Detemple, Jérôme. "Demande de portefeuille et politique de couverture de risque sous information incomplète." L'Actualité économique 69, no. 1 (2009): 45–70. http://dx.doi.org/10.7202/602096ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans cet article, nous considérons le problème de choix de portefeuille sous information incomplète lorsque l’investisseur maximise l’utilité de sa richesse terminale. Le portefeuille optimal est obtenu de manière explicite en utilisant la formule de représentation d’Ocone et Karatzas (1991) sous changement équivalent de mesure. Lorsque la richesse terminale découle uniquement de la politique d’investissement dans les actifs financiers, le portefeuille optimal a deux composantes : la première est un terme d’espérance-variance pur relatif à l’information de l’investisseur, la seconde un terme de couverture contre les fluctuations de l’estimateur de l’espérance de rendement des actifs financiers. Dans le cas du modèle gaussien, la demande de couverture est reliée à l’erreur d’estimation. Lorsque la richesse terminale provient également d’un cash-flow aléatoire en supplément des fonds générés par la politique d’investissement, nous démontrons que le portefeuille optimal contient aussi des termes de couverture contre (i) les fluctuations stochastiques dans le taux de croissance du cash-flow terminal et contre (ii) les révisions dans l’estimateur du taux d’appréciation du cash-flow terminal. Ces formules généralisent diverses applications considérées dans la littérature. En conclusion, nous abordons le problème d’information asymétrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Fonquerne, Leslie. "À qui faire avaler la pilule ?" Emulations - Revue de sciences sociales, no. 35-36 (December 30, 2020): 65–79. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.03536.05.

Full text
Abstract:
En France, le taux de prévalence contraceptive reste élevé depuis la diffusion des différentes méthodes médicalisées dès les années 1970, dont la pilule représente l’essor. Mais fin 2012, les pilules de troisième et quatrième générations font l’objet d’un scandale médiatique, sanitaire et politique dû à un sur-risque sanitaire qui leur est associé, engendrant une désaffection de la contraception orale dans son ensemble. Malgré une baisse significative de son taux d’usage, la pilule reste cependant la méthode la plus utilisée. Pour autant, cela ne signifie pas que toutes les usagères bénéficient d’un choix contraceptif libre et éclairé. Centré sur les pratiques des professionnel·le·s de santé, cet article propose de rendre compte de l’impact de différentes approches de soin en matière d’inégalités d’accès à l’information et à la prescription de contraception et d’en saisir les spécificités selon les catégorisations de patientes qu’opèrent les praticien·ne·s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bouffard, Maud, Claudie Solar, and Paule Lebel. "Portrait de pratiques pro-littératie pour un partenariat de soins." Pédagogie Médicale 19, no. 2 (2018): 55–63. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019011.

Full text
Abstract:
Contexte : Appelés à être partenaires de soins, bon nombre d’adultes ne sont pas en mesure de traiter et d’utiliser l’information sur la santé de façon optimale en raison d’un faible niveau de littératie en santé. Les professionnels, quant à eux, cherchent à développer leur compréhension du phénomène et leurs compétences afin de favoriser l’autonomie de ces patients. Or, peu de données empiriques existent quant au développement de ces compétences en milieu du travail. Objectif : Comprendre comment des intervenantes et intervenants développent des compétences permettant de soutenir la participation d’une clientèle de faible niveau de littératie en santé. Méthode : Trente entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès d’intervenantes et d’intervenants inscrits dans une pratique orientée vers la participation d’une clientèle à risque sur le plan de la littératie : 9 en médecine et pharmacie, 9 en soins infirmiers, 9 dans des champs connexes et 3 agissant comme pairs aidants. Un traitement des données via des cartes conceptuelles a mené à une validation des résultats auprès de 5 participants. Résultats : L’analyse des entretiens a permis de décrire des pratiques pro-littératie qui visent à mettre en œuvre un partenariat de soins dans une perspective patient en lien avec la maladie ; à porter attention à des indicateurs de la littératie autres que la scolarité ; à personnaliser la communication ; et à faciliter l’accès et l’utilisation de l’information par des mémos et un soutien pour Internet. Conclusion : Les données permettent de dégager des pistes pour favoriser l’actualisation et le développement d’une pratique pro-littératie des patients en contexte clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Marr, Sharon, Loretta M. Hillier, Diane Simpson, et al. "Factors for Self-Managing Care Following Older Adults’ Discharge from the Emergency Department: A Qualitative Study." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 1 (2018): 76–89. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081800034x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude avait pour but d’identifier les facteurs qui influent sur la capacité des personnes âgées à prendre en charge leur santé après une consultation au service des urgences (SU). Les questionnaires de l’enquête (n = 380) ont été remplis en SU par des personnes âgées et leurs aidants et visaient à évaluer leur perception de la compréhension de l’information qui leur était fournie. Des entrevues (n = 51) ont été réalisées avec un sous-échantillon de participants au cours des quatre semaines suivant leur consultation au SU et ont examiné les facteurs ayant une incidence sur l’autogestion des problèmes de santé. La perception de la compréhension de l’information reçue en SU (« oui, certainement ») était meilleure lors de la consultation au SU (91 %) que lors du suivi (71 %), lorsque 20 % des participants ne comprenaient pas ou n’étaient pas certains qu’ils avaient compris ce qui leur avait été communiqué en SU. Les patients ont rapporté que l’autogestion de leurs problèmes de santé était influencée par: la communication avec le personnel du SU, la compréhension des attentes suivant le congé de l’hôpital, l’état de santé, la disponibilité des aidants et divers facteurs externes. De plus, les soignants ont aussi mentionné l’appui aux soignants et la résistance des patients aux recommandations. L’utilisation de stratégies adaptées aux aînés en SU (p. ex. recommandations écrites, confirmation de la compréhension des recommandations), particulièrement celles liées à l’identification des personnes à risque et de celles nécessitant davantage de soutiens transitoires ou un meilleur accès ou intégration aux ressources disponibles dans la communauté amélioreraient l’autogestion des problèmes de santé suivant les consultations en SU.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kraiem, A., F. Bellagua, I. Merchaoui, et al. "Évaluation de l’étiquetage et de la FDS dans l’information des travailleurs sur le risque chimique dans les pays du Maghreb." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (2012): 533. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.604.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Poupeau, François-Mathieu, and Fabien Schlosser. "La régulation de la filière bois énergie dans les Ardennes françaises." Articles 29, no. 2 (2011): 3–28. http://dx.doi.org/10.7202/045153ar.

Full text
Abstract:
Filière longtemps marginale, le bois énergie a connu une croissance vigoureuse depuis une dizaine d’années, soutenue par l’engagement de plus en plus actif de la France en faveur des énergies renouvelables. En prenant l’exemple du département des Ardennes, nous montrons dans cet article comment ce développement s’est accompagné d’un certain nombre de tensions, en partie nouvelles, qui, à défaut de mettre cette filière en péril, posent aujourd’hui question tant pour les entreprises du secteur que pour les pouvoirs publics. Ces tensions tournent, pour l’essentiel, autour de la mobilisation des ressources en bois. Alors qu’à sa création le bois énergie était conçu comme une activité d’appoint pour les scieurs, son développement récent l’a fait entrer dans une nouvelle ère, plus industrielle, qui nécessite l’accès à des ressources plus importantes et plus diversifiées. Il en résulte une concurrence accrue entre les usages du bois et un risque de « fuite » de cette matière première vers d’autres territoires, du fait notamment de la multiplication des projets. Ces tensions, qui sont aujourd’hui exacerbées par l’injonction à remplir les objectifs européens, placent les enjeux de connaissance et de partage de l’information au coeur de l’activité régulatrice de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bossu, Bernard, and Alexandre Barège. "Preuve et surveillance des salariés : regard français." Les Cahiers de droit 54, no. 2-3 (2013): 277–302. http://dx.doi.org/10.7202/1017614ar.

Full text
Abstract:
Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, les techniques de surveillance des salariés se sont multipliées. L’évolution s’est principalement traduite par un contrôle moins visible, la caméra et les badges électroniques ayant progressivement remplacé le contremaître. En outre, l’outil informatique a largement pénétré les entreprises. Ces situations soulèvent des interrogations majeures : faut-il notamment poser des limites aux contrôles que peuvent exercer les employeurs sur les salariés ? Il convient d’abord de rappeler qu’il est légitime pour un employeur de surveiller l’activité de ses travailleurs. Par le contrat de travail, le salarié se soumet au pouvoir de direction du chef d’entreprise. La difficulté réside en réalité dans la possibilité de porter atteinte à certains espaces de vie personnelle. C’est notamment la vie privée qui risque d’être malmenée, le salarié pouvant être filmé ou écouté à son insu. Le contrat de travail ne peut légitimer de telles situations : la liberté étant inhérente à la condition d’Homme, on ne peut y renoncer moyennant rémunération. De plus, ces nouveaux procédés de preuve sont peu compatibles avec la loyauté contractuelle qui doit présider aux relations de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Syed, M. Anum, Lynn McDonald, Corinne Smirle, Karen Lau, Raza M. Mirza, and Sander L. Hitzig. "Social Isolation in Chinese Older Adults: Scoping Review for Age-Friendly Community Planning." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 2 (2017): 223–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000101.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes adultes chinois plus âgés peuvent être exposés à un risque accru d’isolement social et de solitude; pourtant, une telle compréhension des défis auxquels ils peuvent faire face pour la participation sociale dans leurs quartiers et communautés est fragmentée. Un examen de la portée a été entrepris pour décrire les connaissances actuelles sur l’isolement social et la solitude chez les aînés chinois vivant en milieu urbain dans les sociétés occidentales afin d’éclairer les recherches, les pratiques et les politiques futures au Canada. Dix-neuf articles répondent aux critères d’inclusion. Le système des communautés conçues pour les adultes vieillisantes de l’Organisation mondiale de la Santé a contextualisé les résultats de l’étude. Les études ont identifié des questions liées (1) à la participation sociale; (2) au soutien communautaire et aux services de santé; (3) au logement; (4) à la communauté et à l’information; (5) au respect et à l’inclusion sociale; (6) aux espaces extérieurs et aux édifices publics; (7) à la participation civique et à l’emploi; et (8) au transport. L’isolement social et la solitude sont des préoccupations croissantes au sein de cette population au Canada, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en déterminer la portée et les interventions efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Aflaki, Kayvan, Sena Aflaki, and Joel Ray. "Tips on Amniotic Fluid Embolism." Canadian Journal of General Internal Medicine 16, no. 2 (2021): 22–24. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v16i2.458.

Full text
Abstract:
Amniotic fluid embolism (AFE) is a catastrophic, sudden-onset event that must be recognized immediately. Despite the rarity of this condition, both maternal and perinatal morbidity and mortality are significant with AFE, even in cases ideally managed. In this article, we present five key statements covering the risk factors, clinical presentation, and management of AFE in a clinical setting. The purpose of these tips is to provide clinicians with information that may improve their ability to make a timely diagnosis and establish appropriate supportive treatment to patients suffering from AFE. RésuméL’embolie amniotique est un événement catastrophique d’apparition soudaine qui doit être détecté immédiatement. Malgré la rareté de cette affection, la morbidité et la mortalité maternelles et périnatales sont importantes, même dans les cas où le traitement est idéal. Dans cet article, nous présentons cinq énoncés clés qui portent sur les facteurs de risque, le tableau clinique et la prise en charge de l’embolie amniotique dans un contexte clinique. Ces astuces visent à fournir aux cliniciens de l’information qui pourrait améliorer leur capacité à poser un diagnostic en temps opportun et à assurer un traitement de soutien approprié aux patientes atteintes d’une embolie amniotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Greciano, Gertrud. "Pour un glossaire des collocations riscologiques." Meta 53, no. 2 (2008): 420–33. http://dx.doi.org/10.7202/018527ar.

Full text
Abstract:
Résumé La concordance interlinguale de termes polylexicaux et syntagmatiques, communément appelés expressions, linguistiquement nommés collocations, phrasèmes terminologiques, termes phraséologiques ou encore phraséotermes, reste un problème crucial et bien connu de la traduction en langue de spécialité. Les sciences du risque se révèlent être un point de rencontre interdisciplinaire, de sorte que de hautes instances nationales (ministères) et des institutions internationales (l’Union européenne, le Conseil de l’Europe) s’investissent dans l’information, la formation et les interventions dans ce domaine. WIN (Wide Information Network for Risk Management) est l’un des trois projets intégrés soutenus par la Commission européenne (2004-2007), le multilinguisme restant sa priorité. La proposition linguistique ici présentée concerne un glossaire multilingue, dont l’architecture combine termino- et lexicographie : macrostructure onomasiologique, microstructure sémasiologique, médiostructure grammaticale et sémantique, ainsi que des définitions multiples de termes clés avec leurs collocations semi-automatiquement extraites d’un important corpus textuel, scientifique, administratif et journalistique. La législation de l’Europe et du globe privilégiant l’harmonisation terminologique, la découverte et la création de concordances interlinguales deviennent l’objectif majeur pour garantir la sécurité des vies, des biens et de l’environnement dans le monde. Pour cette raison, une extension à d’autres langues, d’autres pays et d’autres continents devient une nécessité afin de promouvoir autant la diffusion du savoir que les spécificités culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tanti, Marc. "Dimension économie de la connaissance du système de gestion des connaissances développé par les armées françaises pour manager l’information sur le risque sanitaire." Communication & management 14, no. 1 (2017): 9. http://dx.doi.org/10.3917/comma.141.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Houyengah, F., X. Kyndt, I. Durand-Joly, K. Blanckaert, N. Janssoone, and E. Chazard. "Les départements de l’information médicale, alerteurs dans le parcours des patients à risque à l’hôpital. Expérience des CH de Valenciennes, Dunkerque et Romorantin." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (March 2016): S22. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.01.070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bellezza, D. "Risque chimique sur sites pollués par des métaux lourds : transparence de l’information pour une adhésion volontaire des acteurs de l’entreprise à la démarche de prévention." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (2012): 524. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Perreault, Nicole, Huguette Bégin, Danielle Bédard, and Isabelle Denoncourt. "Consommation et agressions sexuelles : évaluation d’une intervention préventive en milieu collégial." Drogues, santé et société 7, no. 2 (2009): 161–89. http://dx.doi.org/10.7202/037568ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa littérature établit un lien entre la consommation de drogues et d’alcool et les agressions sexuelles. À cet effet, l’alcool constitue la substance la plus utilisée lors d’une agression sexuelle. Cependant, la perception des jeunes reste associée au GHB lorsqu’on aborde la thématique des drogues du viol. L’étude vise à examiner les effets d’une intervention préventive quant au changement dans les connaissances d’étudiants de niveau collégial face aux substances pouvant faciliter une agression. En tout, 623 étudiants ont participé à l’intervention et ont répondu à des questionnaires de prétest et de post-test, tandis que 247 étudiants composaient le groupe contrôle. Les résultats indiquent un effet positif de l’intervention en post-test, de sorte que les participants ciblent davantage l’alcool comme étant la première substance reliée aux agressions sexuelles. De plus, ils reconnaissent davantage le rôle de la consommation en tant que facteur de risque à une agression. Par ailleurs, les résultats indiquent également que l’alcool seul ne fait pas l’unanimité en tant que substance la plus utilisée pour faciliter une agression. Les participants tendent à mentionner d’autres substances telles que certains médicaments mélangés avec l’alcool. Les résultats suscitent la réflexion quant à l’utilité d’aborder plusieurs substances qui pourraient, au dire des jeunes, être utilisées dans un contexte d’agression sexuelle. Il semble que l’intervention aurait plutôt intérêt à détailler le rôle de l’alcool et le contexte de son utilisation dans la création d’une dynamique d’agression. De plus, l’information devrait porter sur la relation sexuelle sans consentement ou forcée pour correspondre à la réalité des jeunes auprès desquels l’intervention a lieu. Les nuances pourraient alors être mises en évidence pour aborder le niveau de consommation d’alcool en fonction de la quantité ingérée, le sexe du consommateur et les contextes de consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Colquhoun, A., Z. Jiang, G. Maiangowi, et al. "Enquête sur l’incidence du cancer dans une communauté des Premières nations de l’Alberta (Canada) entre 1995 et 2006." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 4 (2010): 141–54. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.4.05f.

Full text
Abstract:
Objectif Déterminer l’incidence du cancer colorectal et du cancer en général dans le cadre d’une enquête à trois volets donnant suite aux préoccupations soulevées par les membres d’une communauté des Premières nations de l’Alberta (Canada) située à proximité d’installations émettrices de gaz naturel riche en soufre, et déterminer si l’incidence des types de cancer observés dans la réserve de cette communauté est plus élevée que prévu. Méthodologie Un ensemble de données démographiques contenant de l’information sur le statut des membres des Premières nations et leur bande d’appartenance a été mis en relation avec le registre du cancer de l’Alberta afin de déterminer l’incidence du cancer entre 1995 et 2006 dans les populations à l’étude vivant dans la réserve et à l’extérieur de la réserve. Au moyen de rapports standardisés d’incidence indirects, le nombre de cas incidents de cancer observés dans les populations d’étude a été comparé au nombre de nouveaux cas prévus dans trois populations de référence distinctes. Résultats Le nombre de cas incidents de cancer colorectal et le nombre global de cas incidents de cancer observés chez les membres de la communauté des Premières nations n’étaient pas plus élevés que prévu. Par contre, le nombre de cas incidents de cancer du col de l’utérus observés dans les populations vivant dans la réserve et à l’extérieur de la réserve était plus élevé que prévu. Des mesures de santé publique ont été mises en œuvre afin de diminuer le risque de cancer et un suivi de l’incidence du cancer chez les membres de la communauté a été mis en place. Conclusion L’utilisation combinée des dossiers de congé d’hôpital et des données de facturation des médecins pourrait être la meilleure façon d’évaluer les tendances sur une longue période de la fréquence des infarctus du myocarde, car elle permet de détecter davantage de cas que la méthode fondée sur les seules données d’hospitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Boukezzi, S., P. F. Rousseau, A. Cancel, M. Comte, and S. Khalfa. "Évolution de la densité de matière grise à disparition des symptômes dans l’état de stress post-traumatique. Étude en IRM à haute résolution : Voxel Based Morphometry (VBM)." European Psychiatry 28, S2 (2013): 27. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.067.

Full text
Abstract:
IntroductionUne controverse existe concernant la nature et l’origine des réductions de densité de matière grise (dMG) dans l’État de Stress Post-Traumatique (ESPT). Ces atrophies pourraient être des facteurs de vulnérabilité pour le développement de l’ESPT [2] ou bien être la conséquence des symptômes liés au traumatisme [1]. Le but de cette étude a été d’étudier la question. Notre hypothèse est que les principales atrophies décrites dans la littérature évolueront avec l’amélioration des symptômes une semaine et 6 mois après une thérapie de désensibilisation et de retraitement de l’information par les mouvements oculaires (EMDR). Patients et méthodesNous avons étudié l’évolution des symptômes et la dMG chez 9 sujets atteints d’ESPT et chez 17 sujets témoins avant, une semaine et 6 mois après thérapie. Cette étude a été réalisée avec une technique d’IRM à haute résolution : la Voxel Based Morphometry (VBM).RésultatsAvant thérapie, les patients atteints d’ESPT présentaient des atrophies au niveau de 4 régions incluant le lobe frontal (Aire de Brodmann [BA] 32 droite, BA 10 droite, BA 9 gauche, BA 11 droite), le lobe pariétal (BA 43 droite, BA 40 droite), le lobe temporal (BA 42 droite, BA 38 droite) et le cervelet postérieur gauche. L’intensité des symptômes a diminué une semaine et 6 mois après thérapie. Pour BA 38, nous avons observé une augmentation de la dMG une semaine et 6 mois après traitement, mais pas pour les autres régions. Discussion et conclusionLes atrophies trouvées dans cette étude sont en accord avec la littérature et expliqueraient notamment les déficits concernant les processus de peur et la régulation des émotions [3]. Certaines structures semblent constituer des facteurs de risque et leurs atrophies pourraient préexister avant la venue de l’événement traumatique alors que d’autres atrophies pourraient être la conséquence de cet événement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

AMAT, Philippe. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil et orthodontie : primum non nocere." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (2019): 247–62. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019039.

Full text
Abstract:
Introduction : Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une affection très répandue et insuffisamment diagnostiquée, ce qui en fait un problème majeur de santé publique et de sécurité. Objectifs : Cet article avait pour objectif de préciser quelques éléments fondés de la prise de décision thérapeutique et de l’information délivrée au patient et à sa famille sur le rapport bénéfice-coût-sécurité de plusieurs de ses options thérapeutiques. Matériels et méthodes : Les données publiées sur l’efficacité des orthèses et des dispositifs orthopédiques fonctionnels dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant, sur la pérennité de leurs effets, sur les possibilités thérapeutiques de l’expansion maxillaire ou bimaxillaire, et sur les interrelations entre extractions de dents permanentes et troubles respiratoires obstructifs du sommeil, ont été recherchées et analysées. Résultats : D’après les données probantes disponibles, chez les patients en croissance et en malocclusion de classe II, un traitement par dispositif orthopédique fonctionnel peut augmenter le volume des voies oropharyngées et permettre ainsi d’espérer réduire le risque d’apparition d’un SAOS. Une amélioration de l’indice d’apnées-hypopnées et de la plus faible saturation en oxygène, a été observée chez les enfants traités par expansion maxillaire rapide. Les extractions de dents permanentes prescrites pour le traitement d’une dysharmonie dents-arcades chez un patient d’âge orthodontique n’entrainent aucun changement significatif des voies aérifères supérieures. Conclusions : Le rôle de dépistage et de prise en charge des troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) assuré par l’orthodontiste au sein de l’équipe pluridisciplinaire est essentiel. En associant son expérience clinique aux données publiées sur les diverses approches thérapeutiques, l’orthodontiste aide son patient à bénéficier de soins mieux adaptés et au résultat davantage pérenne, tout en tenant compte de ses préférences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fournier, M. C., Y. Foucher, M. Giral, and E. Dantan. "Prédictions dynamiques du risque d’échec de greffe : un outil pour aider à l’information des patients transplantés rénaux et à une prise en charge centrée sur le patient et ses attentes." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 66 (May 2018): S127. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2018.03.328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lesur, Antoine, and André Féline. "Systèmes de critères diagnostiques: validité et fidélité." Psychiatry and Psychobiology 2, no. 1 (1987): 8–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000596.

Full text
Abstract:
RésuméL’introduction des systèmes de critères diagnostiques repose avec acuité le problème de la nosographie en psychiatrie dont les principes fondamentaux ont été élaborés au début du XXe siècle et dont la validité des entités proposées est un perpétuel sujet de discussions du fait des limites méthodologiques inhérentes à cette discipline.Les systèmes de critères diagnostiques s’inspirant du modèle médical et de la psychologie objective, nous rappelons dans les deux premières parties de l’article la notion de validité dans le cadre des nosographies psychiatriques et celles de validité et de fidélité dans le cadre de la psychologie objective afin de préciser dans la troisième partie les problèmes de la fidélité et de la validité dans le cadre des systèmes de critères diagnostiques avec les implications qui en découlent.La validité en nosographie réfère à deux niveaux d’analyse : la validité du modèle de connaissance qui correspond à une interrogation d’ordre épistémologique et la validité de l’entité au sein du modèle de connaissance, qui revient à poser le problème du statut de l’“entité-maladie” au sein du modéle.En s’instituant en tant que science objective la psychologie a développé l’étude des conduites et a défini un objet par une mesure, sur la fidélité et la validité de laquelle on doit s’interroger. La fidélité renvoie à l’existence de l’objet, la validité à sa signification.Les systèmes de critères diagnostiques visent à définir des entités normalisées repérables par l’ensemble des psychiatres. Si les premières tentatives (critères de Saint Louis) ne couvraient pas l’ensemble du champ de la psychiatrie, le DSM III, qui en représente l’aboutissement actuel se veut une classification complète, et soulève des problèmes d’ordre nosographique. L’analyse des causes de variabilité diagnostique a été une des principales justification de l’élaboration de tels systèmes. La mise en évidence de l’importance du recueil de l’information comme source de variabilité a abouti au développement des instruments standardisés de recueil de l’information, tandis que la variabilité due aux critères utilisés par chaque clinicien a motivé la définition de critères standardisés de diagnostic. Cette contrainte de “communication” a abouti à reléguer au second plan des notions fondamentales en clinique. L’absence de toute référence théorique explicite pose le problème de la validité des entités incluses dans de tels systèmes. En analysant les différentes modalités de validation proposées par les instigateurs de ces systèmes l’influence du modèle médical parait prévalente, ainsi que le poids de la tradition clinique. Nous insistons sur le fait qu’en l’état actuel des connaissances les entités proposées ne présentent pas de valeur de compréhension ou d’explication, le DSM III n’a pas actuellement le véritable statut d’une nosographie. L’influence de la tradition pose quant à elle le problème de l’application trop stricte d’un tel système de classification qui risque de figer la recherche nosographique. Ainsi nous évoquons les voies de recherches actuelles, que sont les approches dimensionnelles qui peuvent présenter une alternative pour une réflexion nosographique nouvelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Igiraneza, Pierre Céléstin, Lilian A. Omondi, Bellancille Nikuze, Marie Goretti Uwayezu, Margaret Fitch, and Gaudence Niyonsenga. "Cancer du sein chez les Rwandaises en âge de procréer du district sud de Kayonza : facteurs influençant les pratiques de dépistage." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 3 (2021): 258–65. http://dx.doi.org/10.5737/23688076313258265.

Full text
Abstract:
Introduction : Au Rwanda, le cancer du sein est une grande préoccupation pour la santé des femmes puisque la plupart des diagnostics sont faits à un stade avancé de la maladie. On sait pourtant que les pratiques de dépistage du cancer du sein permettent d’accélérer le diagnostic. Objectif : Évaluer les facteurs qui influencent les pratiques de dépistage du cancer du sein chez les femmes en âge de procréer habitant le district de Kayonza, au Rwanda. Méthodologie : Une étude quantitative a été menée dans quatre centres de santé au sud du district de Kayonza auprès de 246 femmes de 16 à 49 ans. Un questionnaire structuré, prétesté et autoadministré a été utilisé pour évaluer l’influence des connaissances, des centres de santé et des facteurs socioéconomiques et culturels sur les pratiques de dépistage du cancer du sein chez les femmes dans le sud de Kayonza. Résultats : Parmi les répondantes, 55,5 % avaient une connaissance moyenne des facteurs de risque du cancer du sein, et 60,2 % sur l’incidence du dépistage du cancer du sein. On a constaté que 28 % étaient familiarisées avec l’auto-examen des seins (AES) et 16,4 % avec l’examen clinique des seins (ECS) et l’échographie mammaire. Au cours des deux années précédentes, les réponses entourant les pratiques de dépistage du sein ont révélé que 72 % des répondantes n’avaient jamais réalisé d’AES et que 81,3 % n’avaient jamais passé d’ECS ou d’échographie mammaire. Pour 30,4 % des répondantes, l’information sur le dépistage du cancer du sein provenait principalement de la radio. Des relations significatives avec les pratiques de dépistage du cancer du sein sont ressorties pour l’âge et l’état matrimonial. Conclusion : L’étude témoigne du peu de connaissances sur le cancer du sein, le dépistage et les pratiques relatives au dépistage de cette maladie. Il est donc nécessaire de promouvoir la sensibilisation au cancer du sein et de créer un programme qui puisse améliorer les connaissances et les pratiques en matière de dépistage afin d’améliorer la santé des femmes du sud de Kayonza.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gehanno, J. F. "L’information sur les dangers et les risques." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (2012): 504–6. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.02.032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Grundy, Anne, Michelle Cotterchio, Victoria A. Kirsh, Victoria Nadalin, Nancy Lightfoot, and Nancy Kreiger. "Association entre le travail par quarts et l’obésité chez les hommes dans le nord-est de l’Ontario." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 8 (2017): 261–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.8.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Même si certaines études suggèrent une association entre le travail par quarts et l’obésité, peu sont fondées sur la population ou tiennent compte de divers horaires de travail par quarts. L’obésité étant associée à plusieurs problèmes de santé chroniques, il est important de comprendre quelles formes de travail par quarts ont une incidence sur elle et d’effectuer des travaux permettant d’évaluer de façon plus détaillée l’exposition au travail par quarts. Méthodologie Au moyen d’une régression logistique polytomique multivariée, nous avons étudié l’association entre le travail par quarts (de soir ou nuit, par quarts ou autre type de rotation) et le surpoids et l’obésité, en fonction d’une mesure transversale de l’indice de masse corporelle chez 1 561 hommes. Ces hommes avaient déjà servi de témoins dans une étude cas-témoins sur le cancer de la prostate menée dans le nord-est de l’Ontario de 1995 à 1999. Nous avons obtenu l’information sur leurs antécédents de travail (notamment sur le travail par quarts), leur taille et leur poids à partir de données autodéclarées recueillies par questionnaire. Résultats Nous avons observé une association entre le fait d’avoir déjà travaillé par quarts (par opposition au fait de n’avoir jamais travaillé par quarts) et le surpoids (RC [rapport de cotes] = 1,34; IC [intervalle de confiance] à 95 % : 1,05 à 1,73) ainsi que l’obésité (RC = 1,57; IC à 95 % : 1,12 à 2,21). Nous avons également observé des associations statistiquement non significatives avec le fait d’avoir déjà travaillé (par opposition au fait de n’avoir jamais travaillé) de façon permanente selon un quart de soir ou de nuit. Nous avons par ailleurs observé une tendance à la hausse statistiquement significative en ce qui concerne le risque de surpoids et d’obésité en fonction de la durée du travail par quarts. Conclusion Tant l’association positive observée entre le travail par quarts et l’obésité que l’association positive suggérée dans notre étude en ce qui concerne le travail permanent selon un quart de soir ou nuit concordent avec ce qui a été observé antérieurement. D’autres études en population tenant compte de nos résultats seront à mener pour examiner d’autres caractéristiques du travail par quarts, afin de mieux déterminer si certains types de travail par quarts ont une plus grande incidence sur l’obésité que d’autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Koenig, Marie-Hélène. "Comprendre les risques psychosociaux pour agir." Documentation et bibliothèques 64, no. 1 (2018): 35–39. http://dx.doi.org/10.7202/1043721ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène des risques psychosociaux est apparu dans un contexte de transformation du monde du travail. Les bibliothèques sont notamment concernées par les effets de la nouvelle gestion publique et du numérique. La compréhension des risques psychosociaux gagnerait à s’appuyer sur les sciences humaines et sociales (SHS) : ergonomie, psychologie, sociologie, etc. pour en saisir la complexité et le caractère plurifactoriel. Les outils proposés par les SHS sont opérants pour agir sur les risques psychosociaux. Cela passe bien évidemment par l’introduction de ces approches dans la formation initiale et continue des professionnels des bibliothèques et de l’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ketoff, Serge, Nicolas Sigaux, Monique Raberin, and Pierre Bouletreau. "Complications dentaires de la préparation orthodontique et de la chirurgie orthognathique." L'Orthodontie Française 89, no. 2 (2018): 137–44. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018010.

Full text
Abstract:
Introduction : Le protocole orthodontico-chirurgical peut exposer à certains risques au niveau de l’organe dentaire et du parodonte. Malgré leur faible incidence, ces complications peuvent venir compromettre un plan de traitement. Ces complications potentielles doivent être connues et intégrées dans la prise en charge pour réduire leur incidence et, le cas échéant, y faire face dans le cadre de la collaboration orthodontico-chirurgicale. Matériels et méthodes : Les auteurs présentent dans cet article les différentes complications possibles au cours d’un traitement. Conclusion : L’information donnée au patient quant aux risques inhérents à la réalisation d’un protocole orthodontico-chirurgical doit absolument comprendre les risques de lésion de l’organe dentaire et du parodonte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Innes de Neufville, Judith, and Johanne Archambault. "Production de connaissances et processus de planification." Débat, no. 19 (December 3, 2015): 187–94. http://dx.doi.org/10.7202/1034254ar.

Full text
Abstract:
S’il peut sembler difficile de citer des cas où les planificateurs ont utilisé l’information à des fins de prise de décision, c’est que l’on définit l’information de façon trop étroite. Trois exemples illustrent ici le pouvoir de l’information, entendue comme un savoir subjectif et socialement construit dont l’influence se manifeste à travers les mythes qui structurent implicitement les politiques, à travers les négociations entre experts, décideurs et citoyens sur les concepts et les méthodes qui alimentent les décisions publiques, et à travers les modes de fonctionnement des organisations publiques et privées. Cette information, souvent implicite, sert à définir les problèmes et non pas à les résoudre. Elle n’exerce son influence que si elle se construit au cours d’un processus social auquel participent ses utilisateurs. Pour éviter les risques d’institutionnalisation et d’erreur qu’elle comporte, il faut la soumettre à la méthode critique et livrer ses postulats à un débat ouvert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!