To see the other types of publications on this topic, follow the link: Risques pour la santé – Cameroun.

Journal articles on the topic 'Risques pour la santé – Cameroun'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Risques pour la santé – Cameroun.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

A, Ndjalla,, and Wayep, G. A. "Circulation De L’information Sanitaire Dans La Lutte Contre La COVID-19 Au Cameroun." EAS Journal of Humanities and Cultural Studies 4, no. 5 (September 25, 2022): 201–5. http://dx.doi.org/10.36349/easjhcs.2022.v04i05.002.

Full text
Abstract:
Les évènements au cours des dernières années ont démontré qu’on n’est pas à l’abri de nouvelles pandémies. En effet depuis 2003, de nouveaux virus ont été à l’origine de maladies émergentes, qui ont entrainé la mort de millions de personnes ; notamment le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS), la Grippe humaine d’origine aviaire (Virus A/H5N1, A/H7N9), la grippe pandémique A(H1N1)2009 et le Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus (MERS-CoV). La survenue de ce type d’épidémie en appelle à la communication suer les risques afin que l’information sanitaire soit diffusée et que les populations s’adaptent et changent de comportement. Le Cameroun n’est pas en reste, la survenue de la maladie à coronavirus (COVID-19) a conduit à la mise sur pied d’un plan de riposte qui inclut la communication sur les risques à travers la transmission ou la diffusion d’informations sur le territoire national. De ce fait, nous nous sommes penchés sur la thématique de la circulation de l’information sanitaire avec pour objectif d’identifier ledit circuit dans la lutte contre la COVID-19. Il en ressort que le circuit de l’information sanitaire respecte d’une part celui emprunté par toutes les autres données de santé (Niveau central, niveau intermédiaire et niveau périphérique) et d’autre part fait appel à l’utilisation des médias et nouvelles technologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chomssem Defo, Charles Michel. "Performance du système de santé camerounais dans la protection financière des ménages." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 18, no. 1 (August 16, 2022): 323–35. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v18i1.4.

Full text
Abstract:
Pour contribuer à la performance du système de santé, l’objectif de l’article est d’analyser sur le long terme sa capacité à protéger les ménages contre les risques financiers liés à la santé. Les deux principales variables étudiées sont l’incidence de la catastrophe financière et l’appauvrissement des ménages dus aux dépenses de santé, mesurés à partir des données des trois dernières Enquêtes Camerounaises Auprès des Ménages (2001, 2007 et 2014) et selon plusieurs approches pour assurer la robustesse des estimations. Une nette amélioration de la protection financière s’observe entre 2001-2007 sous la mise en oeuvre des politiques engageant de fortes dépenses sociales. Tandis qu’entre 2007-2014, la situation s’est plutôt dégradée sous les politiques de croissance inclusives engagées. L’analyse au Cameroun et ailleurs montre que la meilleure performance en matière de protection financière en santé est plus liée à la gouvernance et à la structure économique qu’à une politique de financement de la santé. Une bonne combinaison de politiques de financement ciblées est suggérée. Ainsi que le développement d’une économie peu extravertie devant soutenir un système de santé autonome, doté d’une offre suffisante et de qualité, et avec un système efficient et transparent de mise en oeuvre et suivi-évaluation. To contribute to the performance of the health system, the objective of the article is to analyse over the long term its ability to protect households against financial risks related to health. The two main variables studied are the incidence of the financial catastrophe and the impoverishment of households due to health expenditure. They are measured from data from the last three Cameroonian Household Surveys (2001, 2007 and 2014) and according to several approaches to ensure the robustness of the estimates. A marked improvement in financial protection can be observed between 2001-2007 under the implementation of policies involving high social expenditure. While between 2007-2014, the situation rather deteriorated under the inclusive growth policies undertaken. Analysis in Cameroon and elsewhere shows that the best performance in health financial protection is more related to governance and economic structure than to health financing policy. A good combination of targeted financing policies is suggested. As well as the development of a less extroverted economy to support an autonomous health system, endowed with sufficient and quality supply. The said health system should also have an efficient and transparent system of implementation and monitoring- evaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mbog, Severin Mbog, Olivier T. Sosso Mayi, Dieudonne Bitondo, and Innocent Ndoh Mbue. "Etat des lieux sur la gestion des déchets biomédicaux solides dans les formations sanitaires au Cameroun (Nord, Adamaoua, Est et Nord-Ouest) : Impacts Environnementaux et Sociaux." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 1 (October 13, 2020): 19–28. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i1.2.

Full text
Abstract:
Les déchets biomédicaux (DBM) constituent un problème sanitaire et environnemental. Aussi, une étude a été menée pour élaborer un système de gestion des déchets biomédicaux dont la mise en oeuvre permettra d’améliorer la santé publique, tout en respectant les préoccupations environnementales, techniques et socioculturelles. Il s’agit d’une étude transversale descriptive qui s’est déroulée du 16 au 31 Janvier 2018. Un questionnaire soumis aux responsables des formations sanitaires (FOSA), chefs de services, surveillants de services et responsables de l’hygiène hospitalière et un entretien avec les personnels de soins et les opérateurs d’incinérateurs ont permis d’apprécier les mécanismes et les connaissances sur la gestion des DBM. Sur les 150 questionnaires distribués, 98 réponses ont été obtenues, soit un taux de réponse de 65,3 %. Un entretien avec 75 travailleurs directement impliqués dans la gestion des DBM et des observations sur la gestion des DBM au niveau des 86 services ont été réalisés. Les déchets tranchants et piquants et ceux de sang et de fluides étaient trouvés dans tous les services, à l’exception des pharmacies, les déchets pharmaceutiques dans 66 services, les déchets infectieux dans 49 services et les déchets anatomiques dans 11 services. Le tri des DBM était inadapté dans 83,5 % des FOSA et l’utilisation du système de codage par couleur inexistant dans les FOSA PBF et non PBF. Des boîtes de sécurité pour le recueil des objets tranchants et piquants étaient disponibles dans 62,5 % des FOSA PBF et leur utilisation effective dans 31,1 % d’entre eux. Ceux Dans la majorité des FOSA non PBF, un conditionnement inadapté était noté sous la forme d’une utilisation de bouteilles et poubelles en plastique po r le recueil et d’un remplissage des boîtes de sécurité avec des débordements. L’élimination des DBM était effectuée dans de vieux incinérateurs ou des fours artisanaux, avec d’importantes émanations de fumées dans 80% des FOSA. Les conditions de travail étaient jugées mauvaises par 81,3 % des travailleurs interrogés et les équipements de protection individuelle disponibles dans seulement 25,3 %des FOSA non PBF et à 65% dans les PBF. Les connaissances sur la gestion des DBM étaient jugées insuffisantes par 92,6 % des personnes interrogées et les risques sanitaires liés aux DBM connus par 90 %. Toutefois les impacts sur le plan sanitaire et environnemental a été plus relevé dans les FOSA non PBF à 70 % que chez les FOSA PBF à 30 %. A exception de l’Hôpital Régional de Bertoua qui faisant partie des FOSA PBF a présenté des impacts majeurs sur la santé et l’environnement. Mots clés Déchets biomédicaux, Gestion, Pollution, Risques, Environnement·
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cloreil, EBOA MBONJO Franck, NGO BOUM-NKOT Suzanne, EBONJI SETH Rodrigue, NLEND YVON Bertil, and TCHOUMBOUGNANG François. "Conditions to access of Drinking Water, Waterborne Diseases and Link with Socio-Environmental Aspects in Peri-Urban Areas Of Douala Littoral Cameroon, Sub-Saharan Africa." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 1 (April 20, 2023): 170. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5017.

Full text
Abstract:
Les conditions d’accès à l’eau potable et le risque d’apparition de maladies hydriques dans les localités périurbaines de Dibombari, Bonaléa et Mbanga ont été étudiés. Des enquêtes ont été menées dans le cadre de cas de santé afin d’identifier les personnes souffrant de maladies d’origine hydrique; les ressources en eau consommées par ces individus ont été examinées dans leur environnement immédiat, puis leurs paramètres physico-chimiques in situ ont été mesurés à l’aide d’un multiparamètre portable Hanna HI98192. Les tests statistiques d’association du Chi2 et du Rho de Spearman couplés à des modèles de régression logistique binaire ont été utilisés pour prédire les risques d’apparition de maladies d’origine hydrique. Il est apparu que les maladies d’origine hydrique étaient significativement (P<0,05 et P<0,01) associées au traitement, à l’âge, au sexe, à l’assainissement et à la proximité des sources de pollution. Les personnes de plus de 15 ans et les femmes étaient les plus touchées par les maladies d’origine hydrique avec des proportions de 67,71% à Dibombari, 65,38% à Bonaléa et 64,19% à Mbanga. Du côté pédictif, les facteurs associés à un risque accru de maladie d’origine hydrique étaient l’âge (6,39[1,05 ;38,89] à Dibombari ; 4,88[1,07 ;30,33] à Bonaléa et 5,79[1,99 ;16,78] à Mbanga) et la distance aux sources de pollution (1,13[1,02 ;1,25] à Dibombari ; 1,22[1,01 ;1,33] à Bonaléa et 1,17[1,09 ;1,26] à Mbanga). Les facteurs de protection étaient: le type d’eau (0,80 [0,70 ; 0,90] à Dibombi) et le traitement (0,75 [0,65 ; 0,86] à Dibombari ; 0,76 [0,66 ; 0,89] à Bonaléa et 0,05 [0,007 ;0,38] à Mbanga) Il est conseillé aux acteurs du développement dans ces localités de mettre l’accent sur la protection des ressources en eau et l’assainissement car la santé des populations est en jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bissong, M. E. A., and M. Moukou. "Mobile phones of hospital workers: a potential reservoir for the transmission of pathogenic bacteria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, no. 4 (October 24, 2022): 407–15. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.9.

Full text
Abstract:
Background: Mobile phones are increasingly associated with the transmission of pathogenic microbial agents. In the clinical setting where there is usually high exposure to pathogens, these devices may serve as vehicles for the transmission/spread of pathogens. This study determined the prevalence of bacterial contamination of mobile phones of health workers and the predisposing factors, in order to ascertain the risk of transmission of pathogenic bacteria through mobile phones.Methodology: This study was carried out in a private medical center at Mbouda, Cameroon, involving 78 health workers including health professionals (nurses, physicians, laboratory scientists) and hospital support workers (cleaners, cashiers and security guards), recruited by convenient sampling. Sterile swab sticks moistened with physiological saline were used to swab about three quarter of the surface of each phone. The swabs were cultured on MacConkey and Mannitol Salt agar plates which were incubated aerobically at 37oC for 24 hours, while Chocolate agar plate was incubated in a candle extinction jar for microaerophilic condition. The isolates were identified using standard biochemical tests including catalase, coagulase, and the analytical profile index (API) system. Data were analyzed using the Statistical Package for Social Sciences (SPSS) version 20.0.Results: Mobile phones of 75 of the 78 (96.2%) health workers were contaminated, with highest contamination rates for the phones of laboratory scientists (100%, 12/12), followed by support staff (98.9%, 13/14), nurses (97.7%, 43/44) and physicians (87.3%, 7/8), but the difference in contamination rates was not statistically significant (p=0.349). A total of 112 bacteria belonging to 12 genera were isolated, with predominance of Staphylococcus aureus (31.3%, n=35), Micrococcus spp (30.4%, n=34), coagulase negative staphylococci (10.7%, n=12) and Pseudomonas spp (5.4%, n=6). The laboratory (18.8%, 21/112) and medical wards (16.1%, 18/112) had the highest bacterial contamination of mobile phones (p=0.041), and more bacterial species were isolated from smartphones (68.8%, n=77/112) than keypad phones (31.2%, n=35/112) (p=0.032). There was no significant difference between phone contamination rates and the practice of hand hygiene or decontamination of work surfaces (p>0.05).Conclusion: The presence of potentially pathogenic bacteria on cell phones of health-care workers emphasizes the role of fomites in the transmission of infectious diseases. Consequently, good hand hygiene and decontamination practices are encouraged among health workers in order to limit the spread of hospital-acquired infections. Contexte: Les téléphones portables sont de plus en plus associés à la transmission d'agents microbiens pathogènes. Dans le cadre clinique où il y a généralement une forte exposition aux agents pathogènes, ces dispositifs peuvent servir de véhicules pour la propagation de la transmission des agents pathogènes. Cette étude a déterminé la prévalence de la contamination bactérienne des téléphones portables des agents de santé et les facteurs prédisposants, afin de déterminer le risque de transmission de bactéries pathogènes par les téléphones portables.Méthodologie: Cette étude a été réalisée dans un centre médical privé à Mbouda, au Cameroun, impliquant 78 agents de santé, y compris des professionnels de la santé (infirmiers, médecins, scientifiques de laboratoire) et des agents de soutien hospitalier (agents de nettoyage, caissiers et agents de sécurité), recrutés par échantillonnage pratique. Des écouvillons stériles humidifiés avec du sérum physiologique ont été utilisés pourécouvillonner environ les trois quarts de la surface de chaque téléphone. Les écouvillons ont été cultivés sur des plaques de gélose MacConkey et Mannitol Salt qui ont été incubées en aérobiose à 37°C pendant 24 heures, tandis que la plaque de gélose au chocolat a été incubée dans un pot d'extinction de bougie pour une condition microaérophile. Les isolats ont été identifiés à l'aide de tests biochimiques standard, notamment la catalase, la coagulase et le système d'indice de profil analytique (API). Les données ont été analysées à l'aide du package statistique pour les sciences sociales (SPSS) version 20.0.Résultats: Les téléphones portables de 75 des 78 agents de santé (96,2 %) étaient contaminés, avec les taux de contamination les plus élevés pour les téléphones des scientifiques de laboratoire (100%, 12/12), suivis par le personnel de soutien (98,9%, 13/14), infirmières (97,7%, 43/44) et médecins (87,3%, 7/8), mais la différence de taux de contamination n'était pas statistiquement significative (p=0,349). Au total, 112 bactéries appartenant à 12 genres ont été isolées, avec une prédominance de Staphylococcus aureus (31,3%, n=35), Micrococcus spp (30,4%, n=34), staphylocoques à coagulase négative (10,7%, n=12) et Pseudomonas spp (5,4%, n=6). Le laboratoire (18,8%, 21/112) et les services médicaux (16,1%, 18/112) avaient la contamination bactérienne la plus élevée des téléphones portables (p=0,041), et plus d'espèces bactériennes ont été isolées des smartphones (68,8%, n=77/112) que les téléphones à clavier (31,2%, n=35/112) (p=0,032). Il n'y avait pas de différence significative entre les taux de contamination du téléphone et la pratique de l'hygiène des mains ou de la décontamination des surfaces de travail (p>0,05).Conclusion: La présence de bactéries potentiellement pathogènes sur les téléphones portables des travailleurs de la santé souligne le rôle des fomites dans la transmission des maladies infectieuses. Par conséquent, de bonnes pratiques d'hygiène des mains et de décontamination sont encouragées chez les agents de santé afin de limiter la propagation des infections nosocomiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Glemet, Francis, and Catherine Lemasson. "De nouveaux risques pour la santé." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 71, no. 3 (2013): 73. http://dx.doi.org/10.3917/re.071.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MacIntyre, Elaina, Sanjay Khanna, Anthea Darychuk, Ray Copes, and Brian Schwartz. "Synthèse des données probantes - Évaluation de la communication des risques en présence de changements climatiques et de phénomènes météorologiques extrêmes : examen de la portée." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 155–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.06f.

Full text
Abstract:
Introduction La communication des risques au public demeure un défi pour les professionnels de la santé publique oeuvrant dans le secteur des changements climatiques. Nous avons effectué un examen de la portée de la littérature sur l’évaluation de la communication des risques en présence de phénomènes météorologiques extrêmes et de changements climatiques dans le but de créer des messages en matière de santé publique à l’échelle locale conformes aux exigences des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO). Ces normes ont été mises à jour en 2018 pour inclure la communication efficace de messages sur les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes. Méthodologie Des spécialistes en bibliothéconomie ont établi des stratégies de recherche pour recenser les publications universitaires revues par des pairs et la littérature grise dans plusieurs bases de données bibliographiques (Medline, Embase, Scopus et CINAHL) et dans les moteurs de recherche Google nationaux. Cette stratégie de recherche a été validée lors d’un atelier avec des experts et des intervenants communautaires spécialisés en environnement, en santé, en gestion des urgences et en communication des risques. Résultats Au total, 43 articles ont été retenus. Ces articles traitaient principalement des changements climatiques (n = 22), des inondations (n = 12), des ouragans (n = 5), de la chaleur extrême (n = 2) et des incendies de forêt (n = 2). Les études provenaient principalement des États-Unis (n = 14), de l’Europe (n = 6) et du Canada (n = 5). Conclusion Pour satisfaire aux NSPO de 2018, les professionnels de la santé publique doivent communiquer efficacement les risques afin d’encourager la prise de mesures efficaces à l’échelle locale aptes à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques. D’après notre examen de la portée, les efforts de communication des risques durant les phénomènes météorologiques extrêmes de courte durée semblent plus efficaces que les efforts de communication des risques liés aux changements climatiques. Cela pourrait constituer une occasion unique pour les intervenants en santé publique d’appliquer les stratégies couramment utilisées pour les phénomènes météorologiques extrêmes aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abrams, Elissa M., Marcus Shaker, and Matthew Greenhawt. "La COVID-19 et l’importance d’une communication efficace des risques aux enfants." Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (September 1, 2022): S79—S81. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac008.

Full text
Abstract:
Résumé Il est essentiel de privilégier une communication efficace des risques pour atténuer les effets de la pandémie actuelle de COVID-19 sur la santé mentale des enfants et de leur famille. La communication efficace des risques consiste à faire preuve d’honnêteté tout en demeurant rassurant, à présenter les enjeux de manière pragmatique et à donner l’exemple d’une communication entre adultes rassurante, mais réaliste. Les professionnels de la santé peuvent échanger avec les familles sur les principes à suivre pour donner l’exemple de bonnes habitudes de consommation des médias et ainsi atténuer la mésinformation qui circule dans les réseaux sociaux. En outre, la numératie et la littératie en santé doivent être intégrées à une bonne communication des risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sangué-Fotso, Robert. "Les enjeux de la santé du dirigeant de PME au Cameroun." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (September 28, 2023): 227–50. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0227.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’analyser la santé des dirigeants de PME comme variable de réussite. Pour y parvenir, trente-cinq entretiens semi-directifs ont été conduits auprès des dirigeants de PME. Il ressort des analyses effectuées que les principaux enjeux de la santé résident dans l’attitude du dirigeant envers sa santé et les attentes contradictoires des parties prenantes en termes de dénouement des transactions. Si l’analyse psychosociologique effectuée connaît un pouvoir explicatif pertinent, elle n’offre pas un cadre théorique satisfaisant pour cerner l’importance de la santé des dirigeants de PME, qui demeure un frein pour la continuité de l’exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Abiteboul, D. "Risques infectieux professionnels pour le personnel de santé." EMC - Pathologie professionnelle et de l 'environnement 1, no. 3 (January 2006): 1–13. http://dx.doi.org/10.1016/s1155-1925(06)71829-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vaguet, Alain, Mylène Riva, and Virginie Chasles. "Les risques pour la santé : spatialités et contingences." Espace populations sociétés, no. 2011/1 (March 1, 2011): 19–31. http://dx.doi.org/10.4000/eps.4309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Goyon, Annabelle, and Christian Mestres. "Le riz : bénéfices et risques pour la santé." Cahiers de Nutrition et de Diététique 52, no. 4 (September 2017): 202–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2017.03.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Le Bars, Marjorie, Fatoumata Sidibe, Elisabeth Mandart, Jacques Fabre, Philippe Le Grusse, and Cheick Hamalla Diakite. "Évaluation des risques liés à l’utilisation de pesticides en culture cotonnière au Mali." Cahiers Agricultures 29 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020005.

Full text
Abstract:
Au Mali, l’usage des pesticides sur la culture de coton constitue un réel problème de santé publique et pour l’environnement. Cette étude porte sur les risques potentiels correspondant à la « dangerosité » des matières actives présentes dans les pesticides distribués pour le coton. Nous avons recensé 174 pesticides homologués par le Comité sahélien des pesticides (CSP) destinés à la culture du coton, dont 106 insecticides et fongicides et 68 herbicides. Ils sont formulés à partir de 50 matières actives ; 10 sont interdites en Europe et se retrouvent dans 35 produits homologués (soit 20 % des produits disponibles). Un indice de risque de toxicité (IRT) sur la santé des utilisateurs a été calculé pour chacune des 50 matières actives tenant compte de leurs toxicités aiguë et chronique. Il montre que la pendiméthaline et la bifenthrine ont les IRT les plus élevés respectivement pour les herbicides et les insecticides. Un indicateur de contamination des sols et des eaux de surface et souterraine par ces matières actives a été calculé. Il montre qu’une matière active peut présenter un risque important pour la santé et avoir un fort niveau de toxicité pour l’environnement ou avoir un faible impact sur la santé mais présenter un risque élevé pour l’environnement. Une sensibilisation des différents acteurs sur les risques encourus par les pesticides permettrait de réduire leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gillet, M., S. Guigon, and D. Jacques-Jouvenot. "A9 - Les risques de la nature pour la santé." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 53, no. 4 (September 2005): 454. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(05)84687-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Manus, Jean-Marie. "Légalisation du cannabis : et les risques pour la santé ?" Revue Francophone des Laboratoires 2013, no. 448 (January 2013): 89. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(13)71902-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ratnadass, Alain, and Péninna Deberdt. "Pratiques de protection des cultures en agroécosystèmes tropicaux et risques de maladies humaines et animales d’origine bactérienne." Cahiers Agricultures 30 (2021): 42. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021028.

Full text
Abstract:
Une revue bibliographique récente montre que les pratiques de protection agroécologique des cultures (PAEC) contre les ravageurs, pathogènes et adventices, réduisent généralement les risques zoonotiques viraux en santé publique et vétérinaire, alors que les pratiques conventionnelles (à base agrochimique) tendent à les augmenter. Nous avons analysé la littérature scientifique pour déterminer si ces conclusions pouvaient être élargies aux infections bactériennes, avec focus sur les agroécosystèmes tropicaux. En santé publique et vétérinaire, les principales infections bactériennes impactées par des pratiques de protection des cultures sont celles ayant pour réservoirs des rongeurs (avec arthropodes vecteurs, comme la peste, ou pas, comme la leptospirose), et les maladies à entérobactéries (e.g., Salmonella) et autres bactéries opportunistes (e.g., Pseudomonas). La problématique d’antibiorésistance en santé publique est peu affectée par les pratiques de protection des cultures conventionnelles. Des pratiques relevant de la substitution aux intrants de synthèse (variétés résistantes aux attaques de rongeurs ou à la colonisation par des entérobactéries ; pesticides minéraux; solarisation) peuvent se traduire par une réduction plus importante du risque sanitaire que certaines pratiques relevant de la reconception des agroécosystèmes (push-pull ; intégration agriculture-élevage). Toutefois, vu ses effets vertueux en termes de réduction des pollutions, conservation de la biodiversité et résilience climatique, la PAEC, basée sur la reconception, contribue, à des échelles spatiotemporelles supérieures, à la réduction du risque sanitaire lié aux infections bactériennes. Les impacts des pratiques de protection des cultures, basées sur l’amélioration de l’efficience des pratiques conventionnelles, sur la substitution ou sur la reconception, sur les risques d’infection bactérienne en santé publique et vétérinaire, sont sensiblement différents de ceux observés avec les risques zoonotiques viraux. Des recherches sont encore nécessaires pour concilier, dans une perspective « Une seule santé », les trois types de pratiques, afin de réduire les risques sanitaires liés aux maladies infectieuses autant à bactéries qu’à virus, parasites (protozoaires et vers) ou champignons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Czuba, Céline, and Paul Frimat. "Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ? L’approche française du droit de la santé mentale au travail." Les Cahiers de droit 54, no. 2-3 (August 5, 2013): 413–37. http://dx.doi.org/10.7202/1017619ar.

Full text
Abstract:
Bien que l’année 2012 marque le dixième anniversaire de la « naissance » de la « santé mentale » dans le Code du travail français, ce concept n’est toutefois pas nouveau pour les professionnels de la santé au travail. Ce fut réellement la Loi de 2002, dite de modernisation sociale, qui a propulsé sur le devant de la scène de l’entreprise la problématique de la santé mentale au travail, communément appelée « RPS » (risques psychosociaux). Véritable problème sociétal, les risques psychosociaux impactent directement le bien-être des travailleurs. Pourtant, ces risques sont particulièrement difficiles à appréhender par les acteurs de l’entreprise, tant par leur hétérogénéité (les RPS recouvrent diverses réalités quant à leurs effets sur la santé) que par leurs caractères subjectifs (l’évaluation du risque relève de la perception que tout un chacun peut avoir) et plurifactoriels (les RPS sont à l’interface de l’individu et de l’organisation de travail).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Wamba, André. "Banque malheur, équité et prévention au Cameroun." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 6, Numéro 1 (May 8, 2020): 41–56. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3137.

Full text
Abstract:
La banque malheur est un système local/traditionnel de protection sociale servant à financer les dépenses de santé des populations, tout en réduisant les inégalités sociales d’accès aux soins. Elle enregistre au Cameroun plus de 98,5 % d’adhérents, contre 1,5% pour les mutuelles de santé. Très peu d’études ont abordé ses potentialités de solidarité et la manière dont elle parvient à produire de l’équité d’accès aux soins. À partir d’une ethnographie des comportements/réactions devant la maladie, l’article analyse les raisons du fort taux d’adhésion à la banque malheur ; et rend compte des types de solidarités qu’elle promeut. L’étude est ethnographique et a concerné 45 participants. Les résultats montrent l’existence de trois types de solidarités. (1) la caisse maladie : somme cumulée et remise à un bénéficiaire éprouvé par la maladie ou un décès. (2) la main levée à travers les rituels de visites au malade, où s’opèrent les dons de soi, en nature et en argent (3) le soutien financier familial. La solidarité s’inscrit dans le don endetté. L’étude suggère un dialogue entre la banque malheur et les mutuelles de santé, dans une perspective de la renforcer et non pas de la supplanter. Une extension des mutuelles de santé à tous les camerounais, sans une politique intégrée de santé, conduirait à la mort de la banque malheur et augmenterait, paradoxalement, les inégalités sociales de santé qu’elles sont sensées combattre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Legeron, P. "Psychiatrie et risques psychosociaux au travail." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 74. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.197.

Full text
Abstract:
Le monde du travail a profondément changé et il ne ressemble guère à celui décrit par Émile Zola dans Germinal. À la pénibilité essentiellement physique s’est progressivement substituée une pénibilité psychologique. Les facteurs de stress sont nombreux : changements et réorganisations de plus en plus fréquents, course effrénée à la performance et à la productivité, perte du sens de son travail, nombreuses attentes non satisfaites, relations entre individus parfois tendues voire violentes, dissolution du lien social et du collectif. Ces facteurs représentent de véritables risques pour la santé. Les diverses études publiées indiquent que c’est près de 25 % des salariés qui souffrent de stress. Le lien entre stress psychosocial et diverses pathologies est maintenant bien établi scientifiquement. Non seulement pour des troubles psychiques (dépression, burn out, suicide) mais aussi physiques (maladies coronariennes, troubles musculo-squelettiques). Comme le souligne le Bureau international du travail, les risques psychosociaux sont non seulement les risques émergents dans le monde du travail mais ils représentent aussi le plus grand danger pour la santé des travailleurs et la performance économique des entreprises qui les emploient. Des actions de prévention doivent donc être mises en place à tous les niveaux (préventions primaire, secondaire et tertiaire) mais aussi dans tous les domaines (l’organisation du travail, les pratiques managériales et l’aide à apporter aux individus). Si les acteurs de cette prévention (internes ou externes aux entreprises) sont nombreux, car c’est l’affaire de tous, le rôle du psychiatre est essentiel. En collaboration avec les services de santé au travail, il apporte son expertise dans le domaine des pathologies mentales tant dans l’identification et le diagnostic que dans leur prévention ou leur prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Osborne, Stephen P., and Louise Brown. "L’innovation dans les services publics : gouvernance plutôt que gestion des risques." Télescope 19, no. 2 (March 20, 2014): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/1023842ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie l’importante question des risques engendrés par les processus d’innovation dans les services publics. On y propose l’idée que les politiques publiques actuelles offrent peu d’orientation aux gestionnaires de services sur la façon de prendre en compte de tels risques, se résumant à mentionner que « c’est important ». Lorsqu’elles existent, les approches de prise en charge des risques et de l’innovation dans les services publics sont invariablement focalisées sur des optiques actuarielles ou concernées par les questions de santé et de sécurité, et ont pour objectif de minimiser ou d’éliminer les risques. Or les risques sont inhérents aux processus d’innovation et il est essentiel d’adopter une nouvelle approche qui reconnaît la nécessité des risques dans les innovations efficaces et qui s’engage de manière plus globale avec les intervenants afin de déterminer les niveaux de risque acceptables comparativement aux bienfaits potentiels pour les services publics d’une innovation donnée. Un modèle en cinq étapes est proposé pour mettre en oeuvre cette approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

CRÉHANGE, G., A. GOLLION, O. GORGÉ, H. DELACOUR, A. MERENS, F. CAIRE-MAURISIER, J. PLANTAMURA, S. BOHAND, and J. U. MULLOT. "Etude de la qualité de l’air à Kaboul: résultats d’une campagne de mesures." Médecine et Armées Vol. 42 No. 4, Volume 42, Numéro 4 (October 1, 2014): 353–62. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7045.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude pluridisciplinaire de la qualité de l’air à Kaboul, à des fins d’évaluation des risques sanitaires pour les troupes déployées. Diligentée à la suite de plaintes ou rumeurs en rapport avec la qualité de l’air sur ce théâtre, cette étude a été menée à bien par des pharmaciens du Service de santé des armées, appuyés par leurs laboratoires respectifs de théâtre et de métropole. Afin d’évaluer la qualité de l’air des prélèvements pour analyses chimiques, biologiques et radiologiques ont été réalisés. Les résultats des analyses réalisées sont comparés à des données bibliographiques ou toxicologiques permettant d’évaluer les risques sanitaires associés et d’orienter les études médicales futures : ils mettent en évidence une situation méritant une attention particulière pour deux polluants, les particules fines et l’hydrogène sulfuré. Originale par sa portée (5 laboratoires différents associés) et certains de ses résultats, cette étude vient renforcer et élargir celles d’autres équipes internationales s’intéressant au même sujet et consacre le rôle de conseil au commandement du Service de santé des armées vis-à-vis des risques environnementaux sur les théâtres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Apostolidis, Thémis. "Representations sociales et triangulation: une application en psychologie sociale de la sante." Psicologia: Teoria e Pesquisa 22, no. 2 (August 2006): 211–26. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-37722006000200011.

Full text
Abstract:
La relation du contexte social et de la santé représente un enjeu de recherche important pour les développements actuels en psychologie sociale de la santé. L'approche des représentations sociales offre un cadre d'analyse de la pensée sociale profane concernant la maladie, en rupture avec la tradition cognitiviste et individualiste dominante dans les analyses psychosociales des risques sanitaires. Sur le plan théorico-méthodologique, cette approche permet une étude contextualisée des processus sociocognitifs qui interviennent dans la construction des risques, en opérationnalisant la double nature, produit/processus, de la représentation. Dans cette perspective, la triangulation en tant que stratégie de recherche inductive constitue une démarche privilégiée. Nous présentons une application de cette stratégie à travers une recherche sur les représentations des relations sexuelles et des risques liés au sida chez de jeunes adultes en France et en Grèce. Nous discutons la pertinence de la triangulation pour les approches "multi-niveaux" de la construction des risquesl.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Legros, Pierre. "L’impératif de sécurité des données de santé, de la nécessité technique à l’obligation juridique." Revue internationale de droit économique XXXVI, no. 3 (April 21, 2023): 13–37. http://dx.doi.org/10.3917/ride.363.0013.

Full text
Abstract:
La pandémie a mis en lumière les nombreuses fragilités du secteur de la santé, en particulier en matière de sécurisation des données de santé. De par leur sensibilité, les données de santé attirent les individus malveillants depuis les origines de la cybercriminalité. Le phénomène n’est certes pas nouveau, mais le développement massif de la santé numérique, ces dernières années, conduit à une explosion des données circulant au sein d’une chaîne d’acteurs grandissante. Le recours aux dispositifs d’e-santé promet certes d’améliorer la prévention et le suivi médical, mais il conduit également à accroître les risques cyber à l’égard de la vie privée des individus. Tenant compte de la réalité des cyberrisques en santé et du caractère indispensable de la cybersécurité pour le déploiement de la santé de demain, le droit français et européen semblent s’être renouvelés pour imposer un cadre exigeant en matière de sécurité des systèmes d’information et des données de santé. Pour autant, certaines zones d’ombre subsistent néanmoins et mériteraient d’être davantage éclairées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Champredon, David, Aamir Fazil, and Nicholas H. Ogden. "Méthodes simples de modélisation mathématique pour évaluer le risque de transmission du SRAS-CoV-2 pendant les rassemblements." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 04 (May 7, 2021): 201–12. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a02f.

Full text
Abstract:
Contexte : Les rassemblements peuvent contribuer de manière significative à la propagation du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). C’est pourquoi les interventions de santé publique ont cherché à limiter les rassemblements non répétés ou récurrents pour enrayer la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID 19). Malheureusement, l’éventail des différents types de rassemblements ne permet pas de donner des directives précises pour fixer des paramètres limitatifs (e.g. la taille totale du rassemblement, le nombre de cohortes, le degré de distanciation physique). Méthodes : Nous avons utilisé un cadre de modélisation générique basé sur les principes fondamentaux de probabilité pour dériver des formules simples permettant d’évaluer les risques d’introduction et de transmission liés aux rassemblements ainsi que l’efficacité potentielle de certaines stratégies de dépistage pour atténuer ces risques. Résultats : Le risque d’introduction peut être évalué de manière générale en fonction de la prévalence de la population et de la taille du rassemblement, tandis que le risque de transmission au cours d’un rassemblement dépend principalement de la taille du rassemblement. Pour les rassemblements récurrents, la structure de la cohorte n’a pas d’effet significatif sur la transmission entre cohortes. Les stratégies de test peuvent atténuer les risques, mais la fréquence et la performance des tests permettent d’établir un équilibre entre la détection et les faux positifs. Conclusion : La généralité du cadre de modélisation utilisé ici permet de démêler les différents facteurs des risques de transmission au cours des rassemblements. Ce cadre pourra éclairer la prise de décisions en matière de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Imbernon, Ellen. "Quelle place pour les risques professionnels dans la santé publique ?" Santé Publique 20, hs (2008): 9. http://dx.doi.org/10.3917/spub.080.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Imbernon, Ellen. "Quelle place pour les risques professionnels dans la santé publique ?" Santé Publique 20 (2008): 9. http://dx.doi.org/10.3917/spub.083.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Reboux, G., A. P. Bellanger, S. Roussel, F. Grenouillet, and L. Millon. "Moisissures et habitat : risques pour la santé et espèces impliquées." Revue Française d'Allergologie 50, no. 8 (December 2010): 611–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2010.03.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Reboux, G., A. P. Bellanger, S. Roussel, F. Grenouillet, and L. Millon. "Moisissures et habitat : risques pour la santé et espèces impliquées." Revue des Maladies Respiratoires 27, no. 2 (February 2010): 169–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2009.09.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Reboux, G., A. P. Bellanger, S. Roussel, F. Grenouillet, and L. Millon. "Moisissures et habitat : risques pour la santé et espèces impliquées." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 72, no. 4 (September 2011): 352–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2011.07.017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Perdrix, Jean. "Obésité infantile : quels risques pour la santé à l’âge adulte ?" Revue Médicale Suisse 9, no. 376 (2013): 533a. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2013.9.376.533a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bévière-Boyer, Bénédicte. "Les perspectives éthiques et juridiques du suivi numérique de santé à vie du patient du XXI ème siècle." Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 36, no. 1 (June 9, 2023): 45–55. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.231.0045.

Full text
Abstract:
Alors même que le suivi numérique de santé à vie du patient du XXI ème siècle n’est pas explicitement mentionné dans le code de la santé publique, il existe de fait par la mise en place, par les autorités publiques, de l’espace numérique de santé comprenant le dossier médical partagé, et par les entreprises du jumeau numérique, ces moyens suscitant engouement mais aussi perplexité face aux risques majeurs en matière de protection des personnes. Certes, des règles juridiques existent déjà pour protéger les données de santé, mais celles-ci se révèlent insuffisantes pour la sécurisation et la confiance des usagers. Le défi est alors de consolider le régime juridique existant, voire d’envisager un nouveau paradigme juridique plus adapté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Malenfant, Romaine, Anne Renée Gravel, Normand Laplante, and Robert Plante. "Grossesse et travail : au-delà des facteurs de risques pour la santé." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 2 (October 13, 2011): 50–72. http://dx.doi.org/10.7202/1006121ar.

Full text
Abstract:
Cet article met en lumière les risques pour la santé liés au travail des femmes en abordant la problématique de la conciliation travail-grossesse. Cette analyse adopte comme cadre de référence la division sexuelle du travail (Kergoat, 2004). Cette perspective analytique est rarement intégrée dans les études portant sur la santé des femmes au travail. Le contexte de pénurie de main d'oeuvre qui touche actuellement le Québec en raison du vieillissement de sa population active, et dans certains secteurs en raison de la pénibilité des conditions de travail, marque l'importance d'ajouter cette perspective dans l'analyse de la santé des femmes au travail. Pour les femmes, l'expérience vécue du travail durant la grossesse constitue l'élément annonciateur du degré d'acceptation de la part des milieux de travail et de la société québécoise des spécificités féminines au travail. L'article fait ressortir où en sont rendues les organisations sur ce plan, à travers l'étude du traitement des demandes de retrait préventif de la travailleuse enceinte, droit inclus au Québec dans la Loi sur la santé et sécurité au travail. Malgré des avancées significatives dans certains milieux, on constate encore la prédominance d'une logique gestionnaire traditionnelle et sexiste dans l'application du droit qui mène les travailleuses au retrait du travail durant leur grossesse. La recherche a été menée auprès d'employeurs, de représentants syndicaux et de travailleuses du secteur hospitalier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bertezene, Sandra. "Le jumeau numérique en santé." médecine/sciences 38, no. 8-9 (August 2022): 663–68. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022105.

Full text
Abstract:
Un jumeau numérique est une représentation virtuelle d’un système, tel qu’un organe ou un processus de soins. L’articulation des jumeaux numériques à des simulations réalisées dans le monde réel semble une piste prometteuse afin que les professionnels deviennent des praticiens rationnels et pragmatiques, capables à la fois de gérer des risques et d’appréhender l’incertitude. Cet article montre comment, au sein d’un hôpital, les décideurs peuvent mobiliser cette technologie pour améliorer la qualité des soins, en particulier dans un contexte de crise sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Begne, Jean-Marie. "Relation d’agence et comportements déviants : le cas des entreprises publiques au Cameroun." Management international 16, no. 3 (July 10, 2012): 165–73. http://dx.doi.org/10.7202/1011424ar.

Full text
Abstract:
Généralement, la logique des résultats qu’induit la relation d’agence favorise chez les dirigeants des comportements opportunistes générateurs de déviances organisationnelles. Ces comportements sont analysés sur un échantillon de 16 entreprises publiques camerounaises, l’objectif étant de dégager les conditions à la fois de préservation de cette logique et de minimisation des risques de déviance induits. Les déviances relevées tels que la corruption et les détournements de fonds, résultent d’un déséquilibre entre l’organisation et les institutions. L’identification des dispositifs contraignants pour les gestionnaires publics et le contrôle de leurs comportements sont ainsi recommandés pour aligner leurs intérêts sur ceux de l’Etat – actionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Chadi, Nicholas, Ellie Vyver, and Richard E. Bélanger. "La protection des enfants et des adolescents contre les risques du vapotage." Paediatrics & Child Health 26, no. 6 (September 17, 2021): 366–74. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxab038.

Full text
Abstract:
Résumé Le vapotage chez les jeunes comporte des risques importants pour la santé et la sécurité des enfants et des adolescents canadiens. Le présent document de principes fournit de l’information générale sur le vapotage et les produits et dispositifs qui y sont liés, traite des méfaits à court et à long terme associés à leur utilisation et propose des stratégies de prévention et d’abandon pour les jeunes vapoteurs ou ceux qui sont à risque de commencer à vapoter. Le vapotage chez les jeunes est associé à un risque accru d’usage de tabac et de substances psychoactives, de troubles de santé mentale, de pneumopathie, de cardiopathie et de blessures accidentelles. Le vapotage ne doit pas servir d’outil d’abandon du tabac chez les jeunes, en raison de son manque d’efficacité et des données probantes sur les méfaits qu’il occasionne. De nombreuses stratégies préventives et thérapeutiques utilisées pour l’abandon du tabac, y compris les stratégies comportementales et pharmacologiques, peuvent être adaptées pour aider les jeunes à arrêter de vapoter. Des recommandations sont formulées pour les intervenants communautaires et les décideurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Figuié, Muriel, and Marie-Isabelle Peyre. "Le concept "Une seule santé" : une réponse à l'incertitude dans la gouvernance internationale des zoonoses émergentes ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 2 (February 1, 2013): 41. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10139.

Full text
Abstract:
A partir de l’analyse du référentiel « Une seule santé » et de l’évolution des instruments juridiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), nous examinons comment ces organisations internationales intègrent la gestion de l’incertitude associée aux émergences zoonotiques récentes. Nous montrons qu’en passant d’une gestion de risques à celle d’incertitudes, ces organisations internationales étendent considérablement leur domaine d’action à travers notamment le système de notification obligatoire. Dans le même temps, elles promeuvent une gestion intersectorielle (entre santé humaine et santé animale en particulier) et un élargissement du système d’acteurs reconnus légitimes pour intervenir dans ce domaine. L’objectif antérieur d’éradication d’un nombre limité de maladies clairement identifiées laisse la place à une volonté de préparation à l’inconnu. Ce dispositif renforce le rôle de l’information pour la surveillance épidémiologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Flaming, Don. "Une analyse éthique appropriée s’impose." Healthcare Management Forum 30, no. 1 (December 29, 2016): 49–52. http://dx.doi.org/10.1177/0840470416687390.

Full text
Abstract:
Les leaders en santé gèrent de nombreux types de risques. Le risque éthique associé aux multiples projets et activités, réalisés régulièrement hors du secteur de la recherche, est probablement négligé (p. ex., évaluation de programmes, amélioration de la qualité et innovation en santé). La mise en application de l’éthique clinique, personnelle, professionnelle et organisationnelle peut contribuer à atténuer les risques, mais ensemble ou séparément, ces divers types d’éthique ne suffisent pas. Chaque type de projet ou d’activité doit être assorti d’une analyse éthique qui lui est adaptée. Les leaders en santé doivent d’abord prendre conscience du fait que de nombreuses activités réalisées au sein de leur organisation comportent un risque éthique, puis soutenir les divers types d’analyse éthique nécessaires pour bien protéger et respecter les individus et leurs renseignements personnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Genest, Gabriel Blouin. "Risques sanitaires et crises politiques au Canada." Études internationales 44, no. 2 (August 1, 2013): 197–225. http://dx.doi.org/10.7202/1017535ar.

Full text
Abstract:
RésuméCette note de recherche examine les politiques de santé publique et de sécurité sanitaire mises en place au Canada lors de la pandémie de H1N1 de 2009-2010 afin de les replacer dans le cadre plus large de la gouvernance globale de la santé. En nous intéressant aux critiques et aux recommandations exprimées par rapport à l’expérience canadienne de la pandémie de H1N1, nous cherchons à analyser les réponses politiques du Canada au regard de la gestion de cette crise sanitaire. Nous établissons à cette fin un parallèle entre les évaluations canadiennes de la gestion de cette pandémie et celles effectuées par d’autres pays et organisations. Nous appuyant sur une analyse des rapports d’évaluation canadiens de cette crise, et en les replaçant dans le contexte des critiques internationales portées à l’oms, nous soutenons que le Canada, dans un contexte de mondialisation des risques sanitaires et de multiplication des acteurs internationaux, n’a pas été en mesure de prendre en compte adéquatement le rôle du secteur privé dans les politiques de santé publique ainsi que ses conséquences pour la nature de la gouvernance sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lau, Garnet, Marize Ibrahim, Suzanne O'Brien, and Carmen Loiselle. "Fragilité osseuse due au traitement du cancer du sein : rôle essentiel des infirmières dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme pour la santé des os." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 3 (July 19, 2022): 408–15. http://dx.doi.org/10.5737/23688076323408.

Full text
Abstract:
Le traitement du cancer du sein modifie les taux d’œstrogène et entraîne une importante perte osseuse, de l’ostéoporose et des risques de fracture. Bien qu’il existe des lignes directrices sur les soins des os soient, les personnes à risque ne bénéficient pas systématiquement des interventions en ce sens. Le présent article fait état du processus de conception et de mise en œuvre d’un Programme Santé seins et os (PSSO) bilingue et dirigé par des infirmières, offert en personne et en ligne dans un centre de cancérologie de Montréal, dans la province de Québec (https://santeseinsetos.ca/). Le PSSO propose des interventions personnalisées pour préserver la santé des os : évaluation des risques, information sur la réadaptation, prescription d’exercices, conseils nutritionnels et accompagnement pour l’adoption d’un mode de vie sain. Pendant 2 ans, des femmes traitées pour un cancer du sein (N = 430) ont pris part au programme. De ce nombre, 40 % (n = 97) ont dit au départ ignorer que certains traitements anticancéreux pouvaient fragiliser considérablement les os. À la suite de la première séance d’information avec l’infirmière responsable du PSSO, leurs connaissances autoévaluées à ce sujet se sont grandement améliorées, et 96 % ont dit en savoir suffisamment pour gérer leur santé osseuse. Le PSSO a été créé à l’intention des professionnels de la santé et des femmes atteintes de cancer du sein. Il offre une évaluation du risque en ligne et en personne ainsi que des activités et des outils visant à promouvoir la bonne santé des os. Le présent article décrit le contexte ayant mené à l’élaboration et à la mise en œuvre du PSSO, de même que l’évaluation préliminaire du programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Cambois, Emmanuelle. "Différences de genre face au vieillissement en bonne santé : Une imbrication des dynamiques démographiques, des parcours de vie et des politiques publiques." Questions de santé publique, no. 36 (April 2019): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2019036.

Full text
Abstract:
Avec l’allongement de l’espérance de vie, la population âgée s’est densifiée. L’augmentation du nombre de personnes âgées constitue un enjeu de santé publique important, alors que les risques pour la santé s’accroissent avec l’âge. L’enjeu est aussi important parce que les situations de santé de cette population ont beaucoup évolué au cours du temps; et avec elles les besoins en matière de soins et de prise en charge. En effet, la population âgée s’est diversifiée sous l’effet des dynamiques démographiques et de l’évolution des parcours de vie au fil des générations (études, carrière, famille… ). Les problèmes de santé des personnes âgées d’aujourd’hui résultent des facteurs de risques auxquels elles ont été exposées durant ces parcours renouvelés. À cet égard, les différences de santé entre femmes et hommes méritent une attention particulière: les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais leurs années de vie supplémentaires sont majoritairement vécues en mauvaise santé. Femmes et hommes se distinguent par les maladies déclarées, et se caractérisent par des parcours de vie notoirement différents et en évolution. On se propose de décrire leurs situations de santé, puis la manière dont elles peuvent être reliées à leurs parcours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Duforez, François. "Travail décalé et risques pour la santé, intérêt de la luminothérapie." Pratiques en nutrition 14, no. 54 (April 2018): 42–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.pranut.2018.03.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Deserable, F., F. Van Der Biest, S. Maës, and L. Trainaud. "Outil d’aide à l’évaluation des risques pour la santé des salariés." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, no. 2-3 (May 2004): 105. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93073-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lavaud, Jean. "Nouveaux animaux de compagnie, du plaisir aux risques pour la santé." Cahiers de la Puéricultrice 51, no. 281 (November 2014): 30–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.cahpu.2014.09.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bonnet, Marc, Denis Fière, Emmanuel Beck, and Véronique Zardet. "Responsabilité des écoles de management pour améliorer la santé au travail." Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (July 1, 2018): 76–92. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0076.

Full text
Abstract:
Afin de prévenir les effets néfastes du stress sur la santé dans un contexte de pression professionnelle de plus en plus forte, il convient d’allier les compétences de la médecine et des sciences de gestion, en particulier la gestion socio-économique. Cet article a pour objectif de montrer que la formation à la qualité du management est à la fois nécessaire pour la santé de l’entreprise et pour celle des salariés. L’article montre notamment que le manque de formation des dirigeants et des managers aux méthodes de management socio-économique entraînent des risques psycho-sociaux qui provoquent de nombreuses maladies et dégradent fortement les conditions de vie, bien davantage que l’alcoolisme et le tabagisme. Il est donc de la responsabilité des écoles de ne pas se limiter à des actions superficielles dans le domaine de la santé et que se mette en place une véritable politique de recherche et d’enseignement responsable en matière de santé au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Peretti-Watel, Patrick, and Laura Spica. "Le stigmate, une arme préventive contre les conduites à risque ?" Questions de santé publique, no. 8 (March 2010): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2010008.

Full text
Abstract:
Les politiques de prévention ont longtemps stigmatisé les populations ciblées sans y prendre garde. La lutte contre l’épidémie de sida a favorisé l’émergence d’une nouvelle orthodoxie, selon laquelle stigmatiser une population « à risques » est non seulement dommageable pour celle-ci, mais également contre-productif pour la santé publique. Toutefois, cette orthodoxie est aujourd’hui battue en brèche: la stigmatisation des conduites à risque, et du tabagisme en particulier, pourrait se révéler une arme très efficace pour leur prévention. Mais ce renversement de perspective pose des problèmes éthiques qu’il est impératif de résoudre, ce qui suppose de doter la santé publique et la prévention d’un cadre éthique explicite, qui leur fait encore aujourd’hui cruellement défaut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Therriault, Pierre-Yves, and Jacinthe Samuelson. "Un soutien dans le processus d’accompagnement citoyen : une nécessité pour la santé mentale des accompagnateurs-citoyens." Phronesis 4, no. 1 (June 18, 2015): 28–39. http://dx.doi.org/10.7202/1031202ar.

Full text
Abstract:
Le projet d’accompagnement citoyen personnalisé en intégration communautaire (APIC) consiste en l’accompagnement de personnes ayant un problème de santé. Cet accompagnement a lieu lors de la réalisation d’activités qui sont significatives pour l’accompagné. Mais au-delà de l’accompagnement, le processus relationnel s’avère important et complexe. L’objectif du présent article est de proposer une analyse de l’influence des contraintes de pratique sur la santé psychologique d’accompagnateur-citoyen (Ac) d’un point de vue de la psychodynamique du travail. Les résultats émanent d’un suivi de ce processus auprès de dix personnes occupant le rôle d’Ac lors de l’accompagnement de personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral (TCC). L’étude du phénomène, du point de vue des acteurs, permet de penser à la mise en place d’un soutien et d’outils nécessaires pour éviter les risques pour la santé mentale des Ac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lerouge, Loïc. "Le droit à la santé: un droit fondamental aussi au travail?" Revista Estudios Jurídicos. Segunda Época, no. 20 (December 10, 2020): 223–33. http://dx.doi.org/10.17561/rej.n20.a10.

Full text
Abstract:
Le droit à la santé au travail doit-il être considéré comme un droit fondamental ou bien le droit fondamental à la santé s’applique-t-il directement au travail ? L’approche de la santé au travail au prisme des textes internationaux relatifs aux droits fondamentaux et aux droits de l’Homme, aussi l’évolution au regard de la reconnaissance de la santé mentale au travail au côté de la santé physique au regard notamment de l’essor des risques organisationnels, amènent à nous interroger sur la portée du droit fondamental à la santé à l’aune du travail. C’est une question de grande importance aujourd’hui, notamment au regard de la reconnaissance des risques psychosociaux au travail, mais également des atteintes à la santé mentale au travail notamment en raison d’organisations du travail qui aujourd’hui impactent de plus en plus la santé mentale des travailleurs. Pour répondre à ces interrogations, la reconnaissance et les enjeux liés au droit à la santé au travail doivent être explicités et précisés. Ces enjeux se prolongent dans l’objectif de garantir une meilleure protection de la santé physique et mentale au travail et d’asseoir une approche préventive tout en intégrant dorénavant de nécessaires questionnements de l’ordre de l’éthique. Les pages suivantes sont dédiées à la reconnaissance et aux enjeux du droit à la santé au travail et à sa qualification ou non comme droit fondamental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Clotaire, Ndzie Souga, Ngono Ntede Honorine Maris Noelle, and Tende Renz Tichafogwe. "Le Tronçon Yaoundé-Okola-Monatélé (Département De La Lékié) A L’épreuve Des Risques Anthropiques." IAR Journal of Humanities and Social Science 3, no. 02 (April 20, 2022): 121–33. http://dx.doi.org/10.47310/iarjhss.2022.v03i02.017.

Full text
Abstract:
Au Cameroun, les zones rurales souffrent d’un délabrement relatif des routes départementales et communales. Cette situation aggrave les risques anthropiques de toute nature. Elle est aussi responsable de l’enclavement et de la difficulté pour les populations de ces zones à écouler leurs produits agricoles vers les centres urbains. En clair, elle renforce la pauvreté. Dans le département de la Lékié région du centre, le tronçon Yaoundé-Okola-Monatélé souffre d’un état de décrépitude qui ne permet pas aux populations de cet espace de s’épanouir. Cet axe est à l’origine des risques anthropiques de toute nature dans cette localité. C’est pour mettre en relief les conséquences de cette réalité sur la population et sur le développement local que le présent travail a été élaboré. A l’aide des enquêtes de terrain et des observations diverses, il en découle que la gestion et le mauvais état de cette route sont responsables des obstacles et risques variés qui affectent une population de plus en plus nombreuse et dynamique qui pratique les activités agricoles et approvisionne par ce fait même la ville de Yaoundé et ses environs. Ce qui appelle à une sensibilisation et à une synergie entre les acteurs afin que les opérations de reconstruction et de réhabilitation de ce tronçon soient plutôt bénéfiques autant pour la communauté que pour les populations riveraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lechat †, Thomas, and Olivier Torrès. "Les risques psychosociaux du dirigeant de PME : typologie et échelle de mesure des stresseurs professionnels1." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 135–59. http://dx.doi.org/10.7202/1038335ar.

Full text
Abstract:
Dans une approche multicritères du risque en PME, la santé du chef d’entreprise est rarement abordée. Or, plus l’entreprise est petite, plus son équilibre apparaît lié à celui de son dirigeant. La littérature demeure en particulier exsangue sur les facteurs de risques psychosociaux propres aux travailleurs non subordonnés, les principaux modèles explicatifs demeurant fondés sur les seuls salariés. L’objet de cet article est donc de proposer une première exploration des stresseurs de l’activité du dirigeant de PME. Pour ce faire, une enquête mixte a été conduite auprès de dirigeants de PME françaises (n = 357). Une phase longitudinale a catégorisé sémantiquement leurs événements professionnels perçus comme les plus négatifs. Une phase transversale a ensuite évalué l’intensité de stress associé aux événements vécus durant la phase longitudinale, et leur probabilité d’occurrence. Enfin une classification hiérarchique a été réalisée. Le résultat de cette étude est une typologie de 30 stresseurs du dirigeant de PME, qui se décompose en quatre classes principales. La rigueur méthodologique de cet inventaire de stresseurs le rend utile pour de futures recherches confirmatoires. Elle fournit également aux soignants, et aux dirigeants eux-mêmes, une échelle de mesure des principaux facteurs de risques pour la santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Karkar, Meriem, Christine Lemaitre, François Bompart, François Eisinger, Pierre Lombrail, Flavie Mathieu, Isabelle Remy-Jouet, Corinne Sébastiani, Lou Lennad, and François Hirsch. "VolREthics." médecine/sciences 39, no. 10 (October 2023): 769–75. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023118.

Full text
Abstract:
Les volontaires sains qui participent aux recherches biomédicales sont très rarement identifiés comme un groupe spécifique. Pourtant, de par leur vulnérabilité et les risques potentiels auxquels ils sont exposés, ils ne bénéficient que d’un niveau de protection qui reste variable selon les régions du monde. Il en résulte différents risques, non seulement pour le respect de leurs droits, de leur santé, mais également pour la validité scientifique des recherches. L’initiative internationale VolREthics (pour volontaires sains en recherche et éthique, ou Volunteers in Research and Ethics), lancée par le comité d’éthique de l’Inserm, a mis en évidence les questions éthiques soulevées par la participation des volontaires sains dans la recherche biomédicale. Elle insiste également sur la nécessité d’améliorer la protection de ces volontaires lors des recherches menées à travers le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography