Academic literature on the topic 'Rites et cérémonies du mariage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rites et cérémonies du mariage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rites et cérémonies du mariage"

1

Tremblay, Martine. "Cérémonies de mariage dans la vallée du Haut-Richelieu au XXe siècle : le faste et le sacré." Articles 67 (December 14, 2011): 93–104. http://dx.doi.org/10.7202/1006765ar.

Full text
Abstract:
Une enquête menée dans la région de Saint-Jean-Iberville, auprès de personnes mariées au cours des périodes 1920-1940 et 1980-1995, a permis de montrer la transformation de la cérémonie religieuse du mariage au XXe siècle. Ce changement est le résultat de multiples tensions. D’abord, l’Église édicte les règles de la célébration des mariages et établit une classification des cérémonies en fonction de l’aisance des familles. Ensuite, les prêtres tentent de répondre aux demandes des fidèles qui réclament des rites renforçant la distinction sociale. Enfin, un groupe au sein du clergé s’oppose au déploiement cérémoniel lors des mariages. À la fin du siècle, les cérémonies de mariage sont fastueuses et les couples tiennent une place très importante dans leur organisation. Si l’Église favorise la participation des époux et de leurs familles, elle n’a pas totalement perdu son privilège de définir le rituel religieux. Elle est parvenue à transmettre aux jeunes mariés sa vision sacrée du mariage et de la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Basaeva, Klara Doržievna, Sergej Petrovič Baldaev, and M. N. Xangalov. "Rites de mariage bouriates." Études mongoles et sibériennes 21, no. 1 (1990): 59–83. http://dx.doi.org/10.3406/emong.1990.1031.

Full text
Abstract:
L’auteur traduit et présente quatre descriptions de rituels de mariage bouriates, illustrant par leurs variations l’état d’hésitation entre deux types de formule d’échange matrimonial qui caractérise cette société à la charnière des XIXe et XXe siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Breteau, Marion. "« You are my joy, you are my pain »." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 18 (March 28, 2017): 49–62. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.018.005.

Full text
Abstract:
Cet article explore la manière dont se déroulent les cérémonies de mariage à Mascate, capitale d’Oman. Basé sur une enquête ethnographique, il a pour but d’étudier comment les styles romantiques qui s’y déploient illustrent les définitions de mariage d’amour et traditionnel dans ce contexte. Ces termes questionnent le rapport qui peut exister entre relation maritale et sentiment amoureux. Ils renvoient à des significations à la fois etic et emic, dans lesquelles les problématiques de la modernité et de la globalisation des pratiques matrimoniales sont mises à l’épreuve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Polignac (de), François. "Rites funéraires, mariage et communauté politique [Archéologie des rites et anthropologie historique]." Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens 11, no. 1 (1996): 197–207. http://dx.doi.org/10.3406/metis.1996.1055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

O'hara, Diana. "‘Ruled by my friends’: aspects of marriage in the diocese of Canterbury, c. 1540–1570." Continuity and Change 6, no. 1 (May 1991): 9–41. http://dx.doi.org/10.1017/s026841600000117x.

Full text
Abstract:
La discussion, au sujet de la formation des ménages et du mariage en Angleterre au début des temps modernes, reposait sur les analyses des ménages et sur les notions de parenté d'après des modéles prédéterminés d'une société paysanne. L'importance de la parenté était minimisée et les coutumes du mariage ainsi que les relations sociales étaient tout au plus décrites comme diverses et flexibles quoique essentiellement invariables. L'article veut faire la critique de l'imprécision théorique de cette discussion et veut réévaluer le rôle joué par la parenté. A l'aide de témoignages détaillés devant le consistoire l'article propose une définition plus complexe de la parenté et plaide son importance idéologique pour la structuration de relations sociales. Par l'examen des procès et des cérémonies séculaires du mariage il prouve toute la portée des influences et des pressions exercées par la famille, les amis, les parentés ‘fictives’ et la communauté lorsqu'on décide de se marier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Huguenaud, Karine. "EUGÉNIE ET LA JOAILLERIE AVANT ET APRÈS L’EMPIRE: UNE HISTOIRE DE SENTIMENTS." CUADERNOS DE INVESTIGACIÓN HISTÓRICA, no. 37 (February 5, 2021): 311–22. http://dx.doi.org/10.51743/cih.101.

Full text
Abstract:
A l’image des fastes de la France impériale, l’impératrice Eugénie n’eut de cesse d’éblouir ses contemporains en portant de splendides parures et de somptueux bijoux. Elle les choisissait parmi les Joyaux de la Couronne pour les cérémonies, les réceptions et les bals officiels, ou dans son écrin personnel pour les autres occasions.Sa collection est ainsi considérée comme l’une des plus fabuleuses du XIX e siècle. Ce goût des bijoux, Eugénie le possédait dès avant son accession au trône par son mariage avec Napoléon III en 1853. Il persistera après la chute du Second Empire, recentré autour des cadeaux dynastiques et familiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pop, Rodica. "Le mariage chez les Mongols. Rites et textes." École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses 114, no. 110 (2001): 493–97. http://dx.doi.org/10.3406/ephe.2001.12022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Monnier, Alain. "Religion, tradition et communication : les cérémonies d’Achoura chez le Hezbollah chiite libanais." Confluences Méditerranée N° 128, no. 1 (May 13, 2024): 187–200. http://dx.doi.org/10.3917/come.128.0188.

Full text
Abstract:
Le Hezbollah a su utiliser les cérémonies d’Achoura au Liban et notamment les rites traditionnellement observés par les fidèles durant cette période, pour servir sa communication et ses objectifs politiques. En étudiant le contenu des discours et des latmiya ainsi que la mise en scène du Hezbollah, durant cet événement annuel important dans le calendrier religieux chiite, on tentera de saisir à l’aune de cet exemple la politique de communication du parti-milice libanais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Camara, Fatoumata, Almamy Sylla, and N’gna Traoré. "LES DONATIONS FONCIÈRES, UNE NOUVELLE PRATIQUE DE CADEAUX DE MARIAGE ET SES DYNAMIQUES ÉMANCIPATRICES DES FEMMES À BAMAKO ET SES ENVIRONS." Kurukan Fuga 2, no. 8 (December 31, 2023): 13–33. http://dx.doi.org/10.62197/fmzy8944.

Full text
Abstract:
L’article explore les adaptations des normes d’accès au foncier à Bamako et dans ses communes environnantes. Dans cette aire géographique qui s’individualise par une croissance démographique rapide, l’accès limité des femmes à la propriété foncière est légitimé par une organisation communautaire assurant la circulation des terres et la perpétuité de la reproduction sociale par le sexe masculin. Basé sur un corpus documentaire issu d’entretiens individuels, des biographies matrimoniales et d’observations des cérémonies de remise des trousseaux et cadeaux de mariage, nos résultats relèvent que de plus en plus, le mariage s’accompagne des donations foncières et immobilières au bénéfice des femmes dans l’espace péri-urbain de Bamako. Les reformes politico-institutionnelles et réglementaires, le contexte de libéralisme économique, singulièrement la libéralisation des marchés fonciers, en vigueur au Mali offrent plus d’opportunité voire de droits à la femme d’accéder à l’héritage foncier des parents, ouvrant la voie à la constitution des patrimoines fonciers pour les femmes. Dans un tel contexte de marchandisation foncière et de difficulté d’accès au logement pour les couches sociales au faible revenu, les donations foncières et immobilières liées au mariage définissent les rapports de pouvoir entre l’épouse logeuse et l’époux logé, entre la femme « so tigi » (expression bamanan signifiant littéralement propriétaire du domicile conjugal) et le mari « du tigi » (chef de famille), mais aussi leurs effets sur l’institution du mariage. Les donations foncières et immobilières renforcent les capacités aussi bien sociales qu’économiques de la femme ainsi que son pouvoir décisionnel, mais aussi et surtout elles interrogent les exigences et responsabilités masculines dans l’institution du mariage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Javeau, Claude. "Le cadavre sacré." Article 19, no. 1 (November 1, 2007): 21–24. http://dx.doi.org/10.7202/016631ar.

Full text
Abstract:
Résumé Peu après la fin de la Grande Guerre, divers États vainqueurs ont inhumé à une place d’honneur un soldat inidentifiable, qu’on a appelé Inconnu. Celui-ci devenait « le Fils de toutes les mères qui n’ont pas retrouvé leur Fils », le métonyme de tous les soldats tombés pour la Patrie, dont leurs mères était la métaphore. Les rites qui sont liés à la présence de ce corps méconnaissable présentent les divers aspects des rites funéraires en général, mais portés au niveau de cérémonies commémoratives, dont la signification se perd, qui sont à la fois d’expiation (de toutes ces morts glorieuses) et d’exaltation de la communauté nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Rites et cérémonies du mariage"

1

Bouazza, Azzouz. "Les cérémonies du mariage dans le zaghouanais nord de la Tunisie." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05H003.

Full text
Abstract:
En Tunisie, le mariage demeure une institution incontournable. Jusqu'ici, il constitue l'unique cadre légalement et socialement admis pour la vie du couple. Même s'il s'agit juridiquement d'un acte de droit prive, il est socialement un rite de passage primordial. En effet, sa validité sociale n'est acquise que par une implication massive du groupe auquel appartiennent respectivement les deux maries. Son accomplissement est préparé puis parachève par un ensemble de cérémonies rituelles qui s’étalent sur une quinzaine de jours, selon trois étapes: les fiançailles; la noce proprement dite et les suites du mariage. A travers les exemples du zaghouanais, nous avons tente d'analyser - de l’intérieur- ces cérémonies, leurs composantes rituelles qui expriment la complexité et la dynamique des rapports sociaux et corpus culturel populaire dont l'arabo-islamite est le fait le plus apparent, sans en être l'unique. Ainsi, les composantes et les outils rituels toujours en usage sont le produit d'une "complicité" entre la culture originelle et les très nombreux apports extérieurs venus du nord ou du sud de la la Tunisie, et qui semblent plutôt s’accommoder de la modernité occidentale que la subir. Enfin, nous avons tenu a relever que l'aspect rituel du mariage est accompagne de fêtes souvent particulièrement fastueuses constituant la principale attraction des étés ruraux tunisiens
In tunisia, the marriage remains an institution that can not be adveded, until now, it is the only way of life, which is legally and socially admettedfor couples. Even if it is legally considered as a private act, the marriage is, socially an essetial rite to be gone through. Only a massive involvement of the two brides respective groupes gives the marriage its social validity. Its fulfilment is prepared and then perfected through ritual ceremonies that are a fornight, according to three great periods: the engagement, the wedding itself and what follows. Through examples taken in the region of zaghouanais, we tried to analyse these ceremonies from the inside. That is to say their ritual compnentsthat express the complexity and the dynamics of the social relationships and of the popular cultural corpus-whose arabo-islamic origin is the most striking aspect without being the only one. The components and the objects that are still used today, are the productof a "complicity" between the original culture and the very numerous external contribu-tions from the north and the south of tunisia. It seems that these contributions put up with the western modernity rather than being subjected to it. At last we insisted on noticing that the ritual wedding is often accopanied by particularly sumptuous feast which represent the main attraction of the rural tunisian summers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pop, Rodica. "Le mariage chez les Mongols : rites et textes." Paris, EPHE, 2002. http://www.theses.fr/2002EPHE5005.

Full text
Abstract:
Le présent travail décrit dans l’ordre de leur succession les cérémonies qui constituent le long et complexe rituel de mariage, chez plusieurs ethnies mongoles. La présentation de rituels accompagnée par la traduction de textes indissociables de ces rites. Loin d’être un simple ornement, la prononciation de ces paroles rituelles (plus ou moins élaborées), est indispensable à l’accomplissement du rite. Par ailleurs, la mise en parallèle de plusieurs variantes ethniques, reflétant les traditions des groupes mongols différents, permet de mieux faire ressortir les principes fondamentaux de l’alliance matrimoniale. Le mariage chez les Mongols scelle ujne alliance entre deux lignées et son but est de perpétuer les lignées (devoir envers les ancêtres), et de consolider les liens sociaux (devoir envers la société ou l’Etat). L’alliance matrimoniale est un acte social, « politique », visant à travers les relations entre alliés, la consolidation du tissu social et, à travers la fécondité du couple, la prospérité du groupe et de la nation toute entière. Le rituel de mariage est gouverné par un complexe de coutumes, de pratiques et de prohibitions, qui s’appuie sur quelques principes essentiels : le respect de l’exogamie, la compatibilité astrologique, la patrilocalité, tout ceci, dans le cadre de filiation patrilinéaire qui est celui des Mongols. Le présent travail est un rassemblement choisi de matériaux, épars et souvent difficiles d’accès, relatifs aux rituels et cérémonies de mariage, tels que les folkloristes mongols les ont notés et publiés d’après la tradition orale. La richesse et la diversité des matériaux connus sous le nom générique de « littérature de mariage », publiés depuis une cinquantaine d’années n’en permet pas une présentation exhaustive et nous avons dû opérer une sélection. Mes matériaux retenus ici sont présentés sous forme de résumés quand il s’agit de descriptions de rites ou de gestes rituels, translittérés et traduits quand il s’agit de pièces orales. Ainsi, cet ensemble de textes choisis pour leur représentativité a été rendu accessible dans une langue occidentale
The present work describes the ceremonies which make up the long and complex ritual of marriage, in their successive order, in several Mongolian ethnic groups. The rituals presentation is accompanied by the translation of texts, inseparable from these rites. Far from being just ornamental, the pronunciation of these rituals words (more or less complex) is indispensable to the ritual’s fulfilment. On the other hand, the parallels among several ethnic variations reflecting the different kinds of tradition among the Mongolian groups helps to emphasize the essential principles of a matrimonial alliance. The Mongolian marriage seals an alliance between two clans or lineages and its aim is the lineage perpetuation (duty towards the ancestors) and the strengthening of the social links (duty towards the society or the State). The matrimonial alliance is a social, even “political” act aimed at the reinforcement of the social tissue through the relations among the allies and the group’s and the whole nation’s prosperity through the couple’s fertility. The marriage ritual is governed by a complex of customs, of practices and of prohibitions which lean on some essential principles: the respect of the exogamy, the astrological compatibility, the patrilocality, all these, within the patrilineal framework, of the Mongolian society. The present work is a selected gathering of materials that are scattered and often difficult to find, related to the marriage rituals and ceremonies, such as the Mongolian folklorists have noted and published from the oral tradition. The richness and the diversity of the material known under the generic term of “marriage literature” published over the past fifteen years does not permit an exhaustive presentation and we have had to make a selection. The materials used here are presented in abstract form when rituals or ritual gesture are described and in transcription and translation when oral pieces are concerned. In this way, this ensemble of texts, selected in order to be representative, has became accessible in a Western language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hammoud-Itani, Rihab. "Les rites familiaux dans la région de Byblos au Liban : naissance, mariage, mort." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H020.

Full text
Abstract:
L’objet principal de cette étude est de faire comprendre l'évolution individuelle et sociale, dans une société "devenue" conflictuelle, et cela surtout à partir du rite, des traditions, et des mœurs, parce que ceux-ci constituent sans doute, le "piment" nécessaire a l'épanouissement de toute société. Cette recherche englobe tout un ensemble de représentations de la famille, de la société, de la maladie, de l'accident. . . A travers les cérémonies de passage, (naissance, mariage et mort), qui offrent dans cette localité, une solidarité, non pas religieuse mais surtout sociale et collective; c'est pourquoi, l'articulation des dimensions sociales, psychologiques, économiques, historiques et politiques serait une préoccupation présente tout au long de la réflexion, afin d'éclaircir concrètement les manifestations des rites familiaux au niveau de leur réalité ou elles se passent, et d'expliciter leurs significations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Helal, Ibrahim Fahmy. "Les origines pharaoniques du mariage copte : contribution à l'histoire du droit matrimonial égyptien." Perpignan, 1995. http://www.theses.fr/1995PERP0197.

Full text
Abstract:
Le mariage égyptien est resté le même, dans son ensemble, depuis le temps pharaonique, à travers l'ancien, le moyen, le nouvel empires et la basse époque, aussi à travers la periode perse, ptolémaique, romaine et arabe. . . Jusqu'a nos jours chez les coptes - descendants des pharaons - sur la base de l'unicité de ce peuple "un". Il est une union sacrée de l'âme et du corps, entre un homme et une femme conclue par devant le saint des saints par écrit et par le ministère d'un notaire, qui est un prêtre, en vue de la formation d'une famille et en présence des témoins et des proches
The egyptian marriage, is still the same, since the pharaonic times, through the ancient, the middle, the new kingdoms and the late period, also through the persian, ptolmaic, roman and arabic periode. . . Till nowadays, between the copts descendants of pharaos, upon the base of "unity of that people". This marriage was and still a sacred union for the spirit and corpus, between a man and a woman held in front of the holy of holies, by writing and by the hand of a notary priest for forming a family in the presence of witnesses and relatives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roty, Martine. "Le rite du mariage en Russie aux XIXème et XXème siècles : terminologie et symbolique." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040043.

Full text
Abstract:
Comme pour bien des civilisations, le mariage traditionnel russe a inspiré de nombreuses descriptions et analyses. Cependant, à cause de son vocabulaire spécifique et du système de croyances dans lequel il s'intègre, il reste souvent obscur par bien des côtés pour le chercheur ou le traducteur français. Ce travail présente le mariage traditionnel tel qu'il était vécu en Russie du nord et du centre aux XIXème - début XXème siècles. Dans une perspective d'étude des civilisations, mais sans oublier les principes de l'ethnolinguistique, le sujet est abordé selon trois axes: 1) le déroulement chronologique (les faits et gestes); 2) les principales croyances indispensables à sa compréhension (les symboles); 3) le vocabulaire et les textes traditionnels; un glossaire russe/français conclut cette partie. Les trois approches font ressortir des éléments fondamentaux de la symbolique du paysan russe, ainsi que les principaux impératifs économiques, sociaux et religieux intervenant dans le choix d'une alliance. De nombreux aspects du quotidien sont également mis en lumière à l’occasion de ce rite de passage. Quelques allusions, au rite traditionnel français surtout, permettent de situer la place et la spécificité du mariage populaire russe dans la tradition européenne ou indo-européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rovsing, Olsen Miriam. "Chants de mariage de l'Atlas marocain." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Azizi, Souad. "Ceremonies de mariage en changement dans le grand agadir, sous, maroc." Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHES0075.

Full text
Abstract:
Les rites de mariage marocains qui se caracterisaient par une importante variete regionale accusent une tendance a l'uniformisation qui se traduit par la generalisation d'un rituel vestimentaire provenant des villes imperiales. L'enquete a ete menee dans le grand agadir. Ce travail s'articule autour de deux hypotheses : 1) la perennite de configurations culturelles communes a tous les marocains assure la diffusion du rituel contemporain ; 2) la famille royale a contribue a sa legitimation. La premiere partie est consacree aux rites traditionnels du sous. La deuxieme porte sur le processus de changement dans le grand agadir. Il apparait que le rituel contemporain assure la perennite des traditions tout en creant une illusion d'evolution. Les familles gardent le controle de la virginite feminine assurant ainsi la permanence de la suprematie masculine et la soumission du couple. Si elle constitue une innovation, l'identification de la mariee aux princesses n'annule pas la reification du corps feminin. Traditionnellement, la legitimation populaire du pouvoir monarchique se traduisait par l'identification du marie au sultan. Ce rite d'intronisation exprimait la possibilite d'accession au pouvoir de tout homme fort. L'actuelle identification de la mariee aux princesses reduit le marie a la position subalterne de gendre et fait du roi le pere omnipotent. Le rituel assure ainsi la perennite de la soumission de l'homme au pouvoir. Le rituel national emergent constitue une demonstration de la force de l'identite marocaine et consacre l'ouverture maitrisee aux influences de l'occident et de l'orient. Cette etude permet d'observer le processus d'uniformisation culturelle dans une societe qui se caracterisait par le cloisonnement de ses sous-groupes et le passage de coutumes locales au statut de symboles nationaux
The matrimonial rituals of morocco wich were characterized by an important regional variety tend to standardization through the generalization of a clothing ritual coming from the imperial cities. The research has been carried in the grand agadir. Two hypotheses are proposed : 1) the permanence of cultural configurations shared by all moroccans ensures the diffusion of the contemporary ritual ; 2) the royal family has contributed to its legitimation. The first part studies the traditionnal rites of the sous, the second investigates change process in the grand agadir. It appears that the contemporary ritual secures the permanence of traditions while creating an illusion of evolution. The families keep control over feminine virginity thus ensuring the permanence of male suprematy and the couple's submission. The identification of the bride to the princesses is an innovation but it does not annihilate the treatment of woman like an object. Traditionnally, the popular legitimation of monarchy was signified by the identification of the bridegroom to the sultan. This ritual enthronment expressed the capacity of every srong man to accede to power. The present identification of the bride to the princesses reduces the bridegroom to the subordinate rank of son-in-law and makes of the king the omnipotent father. The ritual thus secures the permanence of man's submission to the royal power. The emerging national ritual is a demonstration of the strength of moroccan identity and a confirmation of the controlled opening to the influences of the occident and the orient. This study permits to observe the process of cultural uniformization in a society wich was characterized by the division of its sub-groups and the passage of local customs to the status of national symbols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mouton-Bonnichon, Marie-Odile. "Le mariage des chrétiens selon le traité d'Innocent III, du quadruple aspect des noces (De Quadripartita Specie Nuptiarum) : origines et tradition des rites du mariage en Occident." Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05H094.

Full text
Abstract:
Les rites profanes et liturgiques du mariage à Rome, à la fin du XII0 siècle, seront étudiés à partir d’un traité latin, inédit en français, de Lothaire de Segni (Innocent III, 1198- 1216), Du Quadruple aspect des noces (De Quadripartita Specie Nuptiarum). L’origine de ces rites sera recherchée dans l’évolution depuis l’Empire romain d’une quadruple tradition juive, gréco-romaine, chrétienne et germanique. La permanence des rites, mais aussi leur transformation, ou certaines éliminations, avec les ruptures de sens qu’elles impliquent, doivent être établies à partir des sources écrites et iconographiques qui couvrent le champ culturel de l’Occident médiéval latin. Le langage gestuel peut apporter des précisions sur le symbolisme des rites et dégager un complément sur l’implicite, à lire dans les témoignages écrits sur les rites nuptiaux
The aim of this research is to examine the secular and liturgical rites pertaining to marriage in Rome at the end of the XIIth century based on a Latin treaty by Lothaire de Segni (Innocent III, 1198-1216) entitled On the quadruple aspect of nuptials and unpublished in French. The origin of these rites will be traced in the evolution of a quadruple tradition -Jewish, Greco-Roman, Christian and Germanic- since the Roman Empire. The objective is also to establish the permanence of these rites as well as their transformations and even, in some cases, their eliminations with the losses of signification implied in that, based on the written and iconographic sources which cover the cultural field of the Latin Medieval Occident. The gestural language can reveal some interesting points on the symbolism of these rites and bring out additional information on the implicit meaning in the written testimonies about nuptial rites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leafou, M'Barka. "Chant de mariage juif au Maroc : étude sociolinguistique." Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082203.

Full text
Abstract:
Le présent travail s'intéresse à l'étude du caractère communicatif du chant qui touche tous les domaines de la vie sociale, et plus particulièrement au rôle communicatif des chants de mariage qui ont été pour nous l'occasion de cerner le rôle de la femme dans la communauté juive marocaine. Plus précisément, nous avons mis en valeur les difficultés inhérentes à l'univers de la femmes. Au travers de certains de ces chants, la mariée manifeste sa colère et son refus. Notre travail s'inscrit à la suite des travaux de M. Le Professeur I. Ben Ami sur la description du mariage juif au Maroc. Ainsi, nous nous sommes efforcée de mettre en évidence le rôle du chant traditionnel juif au sein de la communauté. Une partie de ces chants furent enregistrés par le Professeur I. Ben Ami en 1964 ; ces derniers constituent le principal support de notre étude. Ce travail aborde aussi l'aspect linguistique, ( communication, sociologie, sémiologie) des chants. En effet , le chant populaire juif répond à un système de signes mis en valeur par quelques instruments de musique
This work is interested in the study of the communicative character of the song which touches all the fields of the social life, and more particularly in the communicative role of the songs of marriage which were for us the occasion to determine the role of the woman in the Moroccan Jewish community. More precisely, we emphasized the inherent difficulties at the universe of the women. Through some of these songs, the bride expresses her anger and her refusal. Our work is registered following work of Mr. Professor I Ben Ami on the description of the Jewish marriage in Morocco. Thus, we endeavoured to highlight the role of the Jewish traditional song within the community. A part of these songs were recorded by Professor I Ben Ami in 1964; the latter constitute the principal support of our study. This work borders also the linguistic aspect, (communication, sociology, semiology) of the songs. Indeed, the Jewish popular song answers a system of signs emphasized by some musical instruments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Seye, Mame Aby. "Téranga : naissance, vie et mort au Sénégal : essai sur la fonction et le devenir des rites." Caen, 2004. http://www.theses.fr/2004CAEN1400.

Full text
Abstract:
L'objectif central de ce travail est une mise à l'épreuve des formes traditionnelles de solidarité, d'hospitalité par le biais de la téranga lors de l'exécution des cérémonies rituelles liées au baptême chez les wolofs, au mariage chez les diolas et au deuil chez les lébous au Sénégal. Le mode de vie traditionnel qui fait appel à une vie communautaire, à un réel attachement aux coutumes et aux représentations collectives a fait place à un mode de vie transitionnel, mais où certaines valeurs issues de l'ancienne société demeurent néanmoins, mais seulement quand le besoin s'en fait sentir. Le but étant pour ces populations de se reconstruire de nouvelles formes d'échanges qui prennent en compte l'évolution économique actuelle. Le compromis entre la tradition et la modernité est le mot d'ordre. Une gestion des incertitudes au quotidien à laquelle ces populations doivent faire face et pas uniquement dans le domaine des rites, mais à tous les niveaux de l'échelle humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Rites et cérémonies du mariage"

1

Segalen, Martine. Éloge du mariage. Paris: Gallimardcc2003, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Callet, Blandine Cuny-Le. Une pièce montée: Roman. Paris: Stock, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mariage et classes sociales: Les Montréalais francophones entre les deux guerres. Sainte-Foy, Québec: Editions de l'IQRC, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zhongguo chuan tong hun yin feng su. Xi'an: Shanxi ren min chu ban she, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zhongguo chuan tong hun yin feng su. Xi'an: Shanxi ren min chu ban she, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rites de passage au XXIe siècle: Entre nouveaux rites et rites recyclés. [Québec, Québec]: Presses de l'Université Laval, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wedding belles: How to make your dream wedding come true from the creators of Connected Weddings.com. Noida, U.P: Random House India, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lydia, Imreh, and Musée de la civilisation (Québec), eds. Les robes de mariée: Un amour de collection. Québec, Qué: Musée de la civilisation de Québec, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Muller, Jean-Claude. La calebasse sacrée: Initiations rukuba (Nigéria central). Montréal, Qué: Presses de l'Université de Montréal, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Herpin, Eugène. Noces et baptêmes en Bretagne. Guingamp: Ed. de la Plomée, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Rites et cérémonies du mariage"

1

Vaudour, Catherine. "Le mariage et ses rites." In Les Cérémonies du mariage chez les Kel-Ajjer du Sud-Est de l'Algérie, 79–143. Presses de l’Inalco, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesinalco.40607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nicoloso, Odile, and Nicolas Beaumé. "Rites du mariage." In Histoire et civilisation du Soudan, 840–47. Africae, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.africae.2977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fraenkel, Pierre. "Rejeter ou réformer les cérémonies? Rites païens et juifs." In Martin Bucer: Opera Latina, Volume 4. Consilium theologicum privatim conscriptum, 134–36. BRILL, 1989. http://dx.doi.org/10.1163/9789004476905_060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rauchenberger, Dietrich. "Le manuscrit de 1526 et les cérémonies de mariage à Fès." In Léon l’Africain, 147–66. Karthala, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/kart.pouil.2009.01.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coulet, Noël. "De l’intégration à l’exclusion : la place des juifs dans les cérémonies d’entrée solennelle au Moyen Âge." In Rites, histoires et mythes de Provence, 43–55. Presses universitaires de Provence, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.13332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Macé, François. "Cérémonies de cour et rituels guerriers : les rites entre raison et précédents dans les cercles du pouvoir japonais (fin xviie-début xviiie siècle)." In All about the Rites. Collège de France, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.13159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kaci, Maxime. "Citoyenneté modelée, citoyenneté modulée : les rites et cérémonies publics durant la Révolution française." In Citoyenneté et éducation par la société, 73–84. Presses universitaires de Franche-Comté, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.12272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography