To see the other types of publications on this topic, follow the link: Rituels et pratiques de socialité.

Dissertations / Theses on the topic 'Rituels et pratiques de socialité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 18 dissertations / theses for your research on the topic 'Rituels et pratiques de socialité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

N'Djambara, Mahamondou. "Que veut dire richesse ? Du Travail, de l'Argent, du Don et du Vivre Ensemble à Bokokopé (Togo). Une analyse des politiques et pratiques de développement à partir des institutions." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01010978.

Full text
Abstract:
" Eyu ", l'Homme, naît riche, c'est la société qui l'appauvrit par le biais des institutions qui établissent les catégories de pensée et les règles sur lesquelles les individus s'appuient pour penser et agir. À Bokokopé au Togo, des migrants de l'ethnie dite kabyè bénéficient de projets de développement, notamment en agriculture et en élevage. Le but de ces projets est d'augmenter le revenu de ces paysans, garanti d'une amélioration de conditions de vie et de bien-être. Mais les différents acteurs de ce processus ne partagent pas ce style de pensée qui lie le bien-être au revenu. Ce qui entraine, des difficultés à s'entendre sur les indicateurs à adopter lors des différentes évaluations. L'outil principal des techniciens du développement est le cadre logique. Il s'agit d'un tableau à double entrées qui enregistre, d'un côté la logique interne de l'activité à mener, et de l'autre les critères de mesure. Toute action non-logique et non mesurable est par conséquent presque exclue. C'est ainsi que, lorsque Hazou décide par exemple de revendre sa chèvre "à perte" en justifiant qu'il "gagnait en amitié", cela suscite interrogation. Pourquoi résiste-t-il au calcul de rentabilité, moyen incontournable pour améliorer son revenu ? Cette réticence à tout calculer, tout quantifier et tout marchandiser peut se comprendre en se référant à la perception du monde qu'ont les acteurs en présence à Bokokopé ainsi que des rapports qu'ils entretiennent avec le travail et l'argent dans une perspective du vivre ensemble. Leurs actions sont déterminées par plusieurs mondes de pensée qui fluctuent entre des principes marchands portés essentiellement par certaines organisations de développement, et des principes non-marchands véhiculés principalement par des mythes ou des rites auxquels adhèrent les membres de la communauté. Pour les techniciens du développement qui accompagnent ces paysans, la richesse se mesure en argent et en quantité de biens et services produits ou acquis. Les biens difficilement quantifiables et les services gratuits en sont exclus. Dans le monde de pensée dominant à Bokokopé, la richesse, " ñɩm ", ne saurait se limiter à la seule dimension quantitative et mesurable en argent et en biens accumulés qui n'est qu'une manifestation de la représentation de l'Univers Réel (matériel) à côté duquel se mêlent l'Humanité réelle (psychique), l'Univers Sur-réel (religieux) et l'Humanité Sur-réelle (spirituel). La richesse, " ñɩm ", serait donc une eurythmie de ces quatre dimensions qui pré-existe à " Eyu ", l'Homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kozlowski, Jacky. "L'archéologie du culte de Déméter Thesmophoros : sanctuaires, rituels et pratiques votives." Lille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL3A006.

Full text
Abstract:
Le culte de Déméter Thesmophoros en Grèce et en Asie Mineure dans l'Antiquité est abordé par le biais privilégié de l'archéologie. Dans une première partie sont rassemblées les sources textuelles se rapportant à cette divinité particulière et à son culte. Une deuxième partie analyse 73 sanctuaires - attribués traditionnellement ou nouvellement à cette déesse - sous forme de petites monographies dans lesquelles les testimonia, l'histoire des recherches, la topographie et l'aménagement du sanctuaire et enfin les offrandes sont examinés. Le but de cette recherche est de déterminer s'il est possible d'identifier cette divinité grâce aux différentes manifestations matérielles de son culte, c'est-à-dire la monumentalité de ses sanctuaires et les offrandes qui y étaient déposées. Une troisième partie intitulée la "réalité archéologique" comporte une étude de l'environnement et de l'aménagement des Thesmophoria puis une autre concernant les rituels révélés par les pratiques votives ; le dernier chapitre est consacré à la possibilité d'obtenir une chronologie de la fréquentation des sanctuaires et donc de la vitalité du culte de Déméter Thesmophoros au cours de l'Antiquité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alaoui, Narjys El. "Rituels et matières oblatoires au Maroc : les Idaw Martini de l'Anti-Atlas." Paris, EHESS, 1991. http://www.theses.fr/1991EHES0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tamoufe, Simo Raymond Charlie. "Le corps dans les rituels des Bandjoun au Cameroun (1901-1972) : pratiques et représentations." Strasbourg 2, 2007. http://www.theses.fr/2007STR20067.

Full text
Abstract:
Depuis l’avènement de la colonisation dans les profondeurs des hautes montagnes de l’ouest-Cameroun au début du XXème siècle, beaucoup de peuple se sont sentis soit concernés, soit consternés au plus profond de leurs corps et de leurs âmes. Dans la société Bandjoun, plusieurs faits fondamentaux visent la compréhension, les circonstances et les conséquences que la prescription des pratiques modernes va susciter. L’exemple des pratiques et des rites chrétiens véhiculés par les missionnaires occidentaux, constitue l’un des phénomènes observables ayant défrayé la chronique du début du siècle dernier. E destin culturel et cultuel des Bandjoun, comme celui de sa tradition fortement rattachée aux valeurs coutumières, sera incontestablement confronté si l’on s’en tient aux représentations, aux trajectoires religieuses et/ou aux itinéraires spirituelles en présence : D’abord, entre les pratiques et les rites coutumiers de la vie quotidienne et les sacrements chrétiens. Ensuite, l’impact des croyances ancestrales vis-à-vis de la tradition chrétienne. Enfin, la symbolique des valeurs traditionnelles initiatiques et le discours théologique acquis lors du Baptême. L’évidence et la pertinence de cette collision trouvent leurs fondements sur les plans sociaux, historiques et ethnologiques. Plutôt que de produire regret ou émerveillement, rupture ou continuité, notre thèse relève la complexité culturelle du corps, véritable espace d’expression culturelle chez les Bandjoun. Conscient des révélations dont l’avènement du clergé local en 1972 éveillera dans la construction des représentations individuelles et collectives inhérentes à la Foi, à travers les pratiques et les rites corporels protecteurs et/ou purificateurs, ces représentations du corps n’adviennent pas seulement comme une grâce Divine. Elles sont une construction divine, conçu dans la mémoire ancestrale et socialement élaborée
Since the advent of colonization in the depths of the high mountains of west-Cameroon at the beginning of the XXth Century, many people felt either concerned, or deeply dismayed. In the Bandjoun society, several fundamental facts aimed at understanding the circumstances and the consequences which arose from the prescriptions of modern practices. The example of practices and Christian rites conveyed by the Western missionaries constitutes one of the main phenomena which were widely talked about at the beginning of the last Century. The cultural destiny of the Bandjoun people, like that of their tradition strongly attached to the customary values, is incontestably confronted as seen in the representations, the religious trajectories and/or spiritual routes existing: - First of all, between the daily life practices and the customary rites and the Christian sacraments. - Next, the impact of ancestral beliefs with respect to the Christian tradition. - Finally, the symbolic system of initiatory traditional values and the theological speech acquired during Baptism. The obviousness and the relevance of this collision find their root at social historical and ethnological level. My thesis does not aim at creating regret or amazement, rupture or continuity. It records the cultural complexity of the body, genuine space of cultural expression in Bandjoun. Conscious of the revelations which the advent of the local clergy in 1972 stimulates in building up the individual and collective representations inherent to Faith, through practices and protective and/or purifying body rites , these representations of the body do not only occur as a divine grace. They are a divine construction, conceived in the ancestral and socially elaborate memory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Akogni, Paul. "Pratiques sociales, rituels et événements festifs au Bénin : de la patrimonialisation au développement du territoire." Nantes, 2015. http://www.theses.fr/2015NANT3013.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la patrimonialisation de pratiques sociales, rituelles et festives au Bénin dans la perspective du développement du territoire. Ces pratiques relèvent du patrimoine culturel immatériel ; leur rapport à l’identité et au territoire des peuples en fait l’essence de toute dynamique susceptible de propulser le développement des communautés étudiées. Les analyses faites ici partent de la situation professionnelle de l’auteur qui entend contribuer au développement du Bénin à partir de ses richesses sociales et culturelles. Exploitant des écrits et des enquêtes de terrain dont les témoignages oraux, les analyses établissent la patrimonialité de la Gaani et du genre oral Gϵlϵdϵ mais révèlent l’absence de politiques favorables à leur mise en patrimoine. Il en est de même de la saliculture au large de Ouidah, des rites initiatiques otammari et des rituels funéraires en pays ajalϵ. Dans une approche pluridisciplinaire, et s’inspirant des expériences observées ailleurs et des potentialités locales, la thèse analyse la problématique de mise en place d’un cadre et d’un programme d’actions dans lesquels sont redéfinis les rôles de l’Etat, des collectivités locales, des populations à la base et des partenaires privés sans oublier les programmes de coopération internationale. Elle contribue de ce fait à une meilleure connaissance de l’histoire des peuples et à la mise en oeuvre de propositions critiques et constructives en vue au renforcement des liens de sociabilité et de l’émergence socioéconomique du Bénin à partir de son patrimoine culturel
This thesis focuses on the setting in heritage of social, ritual and festive practices in Benin from the point of view of the development of the territory. These practices concern the intangible cultural heritage. Their relation with the people’s identity and territory makes of it the main ressource of any dynamics that can propel the development of the studied communities. The analyses made here leave the professional situation of the author who intends to contribute to the development of Benin starting from its social and cultural wealths. Exploiting writings and local investigations of whose oral testimonies, the analyses establish the patrimoniality of Gaani and the oral heritage Gϵlϵdϵ but reveal the absence of policies favorable to their setting in heritage. It is the same situation with salt production around Ouidah, with initiatory rites otammari and funeral rituals in ajalϵ land. Through a multi-field approach, and taking as a starting point the experiences observed elsewhere and the local potentialities, the thesis analyzes the problems of installation of a framework and an action field in which are settled the roles of State, local government agencies, local populations and private partners without forgetting international cooperation programs. Then it contributes first to learn better about the history of the people and secondly to implement critical and constructive proposals in sight with the reinforcement of the links of sociability and socio-economic emergence of Benin starting from its cultural heritage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beninga, Hurel Régis. "Le théâtre en Centrafrique : de la théâtralité des rituels aux pratiques actuelles." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030172.

Full text
Abstract:
Le théâtre en Centrafrique : de la théâtralité des rituels aux pratiques actuelles est un parcours de l’univers théâtral centrafricain. A travers le rituel du Ganza et celui du culte de Ngakola, précisément dans leurs aspects spectaculaires, ont été relevé des aspects théâtraux ou encore des éléments pouvant donner naissance à une forme théâtrale. Ces deux rituels ont fortement influencé certains hommes de théâtre centrafricains, qui n’ont pas manqué de les invoquer dans leurs créations artistiques. Les démarches de ces hommes étaient en réalité une quête vers la liberté. Ils voulaient d’une certaine manière se réapproprier une culture qu’ils commençaient à perdre au profit de celle du colonisateur. Le colonisateur, parrain d’un théâtre qui a du mal à se défaire - du « cordon ombilical » - des liens avec lui. Malgré l’indépendance et la renaissance de ce théâtre en 1960, avec la pièce A moléngué ti indépendance de l’Abbé Benoît Basile Siango, de multiples efforts restent à faire pour donner à l’art de Molière dans ce pays, ses plus belles lettres de noblesse sur tous les plans [artistiques, esthétiques, techniques, politiques et socio-économiques]
The thesis entitled Drama in the Central African Republic : from the theatricality of rituals to contemporary practices, is a survey of the writing and production of plays in the Central African Republic. One can easily notice the theatrical elements, or elements that could give rise to some theatricality, in the Ganza ritual and the cult of Ngakola, especially when considering what relates to the spectacular in them. In the Central African Republic, these two rituals have had a great influence on certain number of playwrights who do allude them in their works. These writers are in fact aiming at more freedom. To a certain extent, they have been trying to recapture their own culture – a culture which they are gradually losing to that of the colonizer, the patron of the stage in the Central African Republic, with whom the link – the bondage – is hard to break. In spite of the independence of the country and of the revival of the theater in 1960 with the play entitled A moléngué ti independence by Father Benoît Basile Siango, considerable efforts still have to be made so that Molière’s art may regain its prestige [in terms of artistry, estheticism, techniques, as welle as political, social and economic commitment] in the Central African Republic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lombardi, Denise. "Parcours et pratiques dans le néo-chamanisme contemporain en France et en italie." Thesis, Paris, EPHE, 2016. http://www.theses.fr/2016EPHE5065.

Full text
Abstract:
Lié aux diverses formes de spiritualité contemporaine, le néo-chamanisme offre à ceux qui y adhèrent un parcours de spécialisation basé sur des techniques d’apprentissage thérapeutique pratiquées dans le cadre de séminaires animés par un néo-chaman. Cette thèse porte sur le néo-chamanisme en tant que phénomène culturel à visée thérapeutique lié aux diverses formes de spiritualité contemporaine. La partie ethnographique, fondée sur un double terrain, en France et en Italie, a permis d’identifier dans les deux pays un fonctionnement similaire organisé autour de cinq éléments qui caractérisent cette pratique. La fascination envers un ailleurs exotique, les références à des cosmologies indigènes, la quête du bien- être et de la guérison individuelle, la sacralisation de la nature, une relation directe avec le néo-chaman, et un mécanisme de dédoublement réflexif des participants, tels sont les principes constitutifs de cette pratique. La thèse s’appuie sur trois axes: les modalités de diffusion des pratiques, la construction de la crédibilité des néo-chamans, et l’efficacité thérapeutique mise en œuvre dans le cadre des séminaires. Le premier axe montre comment les pratiques se diffusent à travers des réseaux créés autour de librairies, de festivals et de formes de tourisme spirituel. Dans ce contexte, la crédibilité que les spécialistes parviennent à obtenir auprès de leur public s’établit grâce à une mise en récit autobiographique de leur position au sein de ces réseaux, notamment de leur rapport immédiat avec des figures fondatrices. Enfin, les relations rituelles que les participants établissent avec les différentes entités du panthéon néo- chamanique médiatisent la rencontre avec soi-même et la création d’un lien avec une nature extérieure et en même temps avec une nature intime, envisagée comme résidant à l’intérieur de chacun
This thesis investigates neo-shamanism, a cultural phenomenon with therapeutic purposes tied to different forms of contemporary spirituality. In addition to healing, the Neo-shamanistic practices being studied also offer adherents a specialized apprenticeship in the techniques as implemented during the seminars led by the neo-shaman. The ethnography, conducted in both France and Italy, finds similarities among the two countries which can be organized around five different elements that characterize such practice; a fascination with an ‘exotic elsewhere’, reference to indigenous cosmologies, a quest for well-being and individual healing, the sacralization of nature, a direct relationship with the neo-shaman and a twofold reflexivity of participants. The thesis highlights three elements; the spreading of the practices, the credibility of the neo-shaman and the therapeutic efficacy achieved during the seminars. The first element shows how practices spread via bookstores, festivals and forms of spiritual tourism. The analysis then demonstrates how the specialists earn credibility from their audiences. The third element of the thesis deals with the ritual relationships that the participants establish with the entities populating the neo-shamanic pantheon. These relationships with different entities mediate a therapeutic encounter with oneself while also constructing a bond with the outer and intimate nature thought to reside within all humanity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Latuner-El, Mouhibb Marie-Thérèse. "Dessin - Pratiques rituelles - Danse : porosités et transports." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3093.

Full text
Abstract:
La recherche explore, dès le départ, une pratique qui croise le dessin avec des pratiques de danse contemporaine, investissant la tension dynamique avec le sol, l’espace gravitaire. Ces pratiques sont questionnées et réinvesties par l’expérience et l’apprentissage en Inde du sud, de rituels de dessins de poudre tracés au sol : les kolam, apparaissant sur les seuils des maisons tamoules à l’aube et les kalam, réalisés lors de cérémonies rituelles au Kérala. Des dessins éphémères où alternent tracés et effacements, dans un geste sacré qui fait puis défait. Le dialogue entre pratiques rituelles et pratiques artistiques est envisagé partant de cette expérience et de cette immersion ouvrant une proximité avec l’approche anthropologique. Au-delà du religieux, qu’apporte cette mise bord à bord avec les rites, avec ces rites indiens en particulier ? Dans ces entre-deux, la pratique se déploie et engage la collaboration fertile avec différents danseurs, devenus passeurs, dans l’espace ouvert de la performance qui rend visible ce processus de mue du dessin. La poudre constitue un matériau essentiel à ces traversées fragiles. Le dessin est analysé dans ses transports successifs du sol aux corps des danseurs, à l’espace de l’installation, jouant dans l’instant des seuils du visible, disparaissant dans le geste de l’effacement, devenu le geste essentiel dans cet accès au rite. Un dessin qui propulse l’action des corps. Qu’est-ce qui peut se transporter ou non de ces pratiques rituelles et ébranler ainsi la pratique du dessin, devenant à la fois trajectoire et processus ? En quoi finalement ces rites nous regardent-ils, nous plasticiens, malgré leur profonde opacité ?
This research explores a practice which mingles drawing with practices of contemporary dance, engaging a relationship of dynamic tension to the ground, to gravitational space. These practices are reinvested by the experience and apprenticeship, undergone in Southern India, of rituals drawings traced with powder on the ground: the kolam, which appear on the doorstep of Tamil houses at dawn, and the kalam, carried out during Kerala ritual ceremonies. They are ephemeral drawings, in which tracings and erasings alternate within a sacred movement which makes and unmakes. The dialogue between ritual and artistic practices is envisaged on the basis of this experience, opening up to a proximity with the anthropological approach. Above and beyond the religious, what parallels can be drawn between artistic practices and rituals, Indian rituals in particular? In this interval the practice reveals itself and engages the fertile collaboration with different dancers, who become mediums in the open space of the performance, which renders visible the drawing’s process of mutation. The drawing is analysed in its successive transpositions from the ground to the dancers’ bodies, to the space of the installation, playing instantaneously on the threshold of the visible, disappearing in the gesture of effacement which becomes the essential gesture in this access to the ritual. The drawing propulses the bodies’ actions. In these ritual practices, what can – or cannot – be conveyed, and thus destabilize the practice of drawing which, by this means, becomes both trajectory and process? Finally what do these rituals have to do with us, visual artists, despite their profound opaqueness?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

De, Larminat Solenn. "Mourir enfant en Afrique romaine : gestes, pratiques et rituels : Afrique Proconsulaire, Numidie et Mauritanie Césarienne, Ier-IIIe siècle de notre ère." Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10166.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de caractériser les gestes, les pratiques et les rituels entourant la mort des enfants dans les provinces romaines d’Afrique Proconsulaire, de Numidie et de Maurétanie césarienne aux trois premiers siècles de notre ère. La documentation disponible provient de nombreuses publications de nécropoles, plus ou moins bien documentées en fonction de la date des fouilles, et de la nécropole de Pupput (Hammamet) qui offre pour la première fois un corpus suffisamment important pour être statistiquement crédible. En raison de leur disparité, les données sont présentées sous différents catalogues mais elles sont en revanche analysées simultanément lorsqu’elles renseignaient la même séquence des funérailles. Il a été opté d’étudier dans un premier temps la gestion des corps, de l’emplacement de la sépulture à sa fermeture, puis dans un second temps, les rituels réalisés dans et autour de la sépulture. Le postulat de départ est que les différentes pratiques funéraires adoptées par les familles responsables de l’enterrement de leurs enfants dépendaient d’un certain nombre de facteurs. Parmi eux, l’âge des enfants qui déterminait en grande partie le statut du défunt a été mis en évidence. D’après les données archéo-anthropologiques étudiées, les âges de 6 mois, 3 ans et 7 ans marquaient des étapes importantes dans la socialisation de l’enfant dans sa famille et la société africaine
The aim of this study is to characterize the gestures, practices and rituals about the children’s death in the Roman provinces of Africa Proconsularis, Numidia and Mauretania cesarean in the first three centuries AD. The available documentation is divided between numerous publications of cemeteries, more or less well documented depending on the date of excavation, and unpublished literature of the necropolis of Pupput (Hammamet), which provides for the first time a corpus large enough to be statistically credible. Because of their differences, the data are presented in various catalogs but analyzed simultaneously when associated to the same funeral sequence. At first, it was decided to study how corpses were managed from the localization of burial to its closure, then in a second time, the rituals performed in and around the grave. The initial postulate is that different burial practices adopted by families in charge of the funeral of their children depended on a number of factors. Among them, the children's age that determined the status of the deceased has been identified. According to archaeological and anthropological data studied, the ages of 6 months, 3 years and 7 years marked important steps in the socialization of the child in his family and the African society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dong, Hsing pang. "Les pratiques du coucher du jeune enfant, la relation familiale et la construction psychique de la personne : une étude interculturelle comprative entre la France et la Chine (Taïwan)." Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05H033.

Full text
Abstract:
Les pratiques du coucher du jeune enfant sont étroitement liées à la notion et à la représention spécifique de la personne conçue par la culture. Nous montrons qu'aux deux modèles du sommeil -dormir séparément en France et dormir ensemble en Chimie (Taïwan), correspondent deux modèles et deux processus de construction de la personne. L'un est basé sur la séparation d'avec l'autre et l'autre, sur la séparation d'avec soi. Opérant en deux sens inverses, la frustration de la séparation d'avec l'autre et la frustration de la sépartion d'avec soi conduisent à deux personnalités fondamentalement différentes : le "Moi authentique" en France qui s'attache à soi et le "Moi relationnel" en Chine qui se détache de son soi pour d'identifier à son rôle et à sa relation avec l'Autre. Il y a, en France et en Chine, deux modèles de théorisation sur la vie psychique de l'individu et sur le fonctionnement de son appareil psychique
Apart from their functional aspects, the infant sleep rituals are closely linked to underlying cultural representations regarding the notion and the specific representation of the individual as seen by the culture. We show that both sleeping models -sepatate sleeping in France and co-sleeping in China (taïwan- correspond to two models and two processes of self construction. One is based on separation from the other while the second is based on the separation from the self. Operating, in opposite directions, the frustration of separation from the other and the frustration of separation from the self lead to two fundamentally different personalities : the "Authentic self" in french which becomes attached to the self and the "Relational self" in China which becomes detached from his self to fill his role and his relation with the other. There are, both in France and China, two models of theorization on the psychic life of man and on the regulation and the functioning of his psychic system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Crespi, Brunna. "Sacralité, rituels et développement chez les Bunaq et Tetun de la région de Suia, Timor oriental." Thesis, Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2018. http://www.theses.fr/2018MNHN0030.

Full text
Abstract:
À Kamanasa, ancien royaume marchand contrôlant la côte sud du Timor oriental, la population relève de différentes vagues de peuplements. Celles-ci combinent les mouvements migratoires interinsulaires liés au commerce ancien du santal et de la cire et les migrations depuis les foyers de peuplement montagnards de l’arrière-pays, pour aboutir à une double identification ethnolinguistique des groupes en tant que Tetun ou Bunaq. Cet ensemble politique a été soumis à de multiples bouleversements venus de l’extérieur, depuis les temps anciens jusqu’aux plus récents de la colonisation portugaise, puis de l’invasion indonésienne en 1975. Pourtant, la vie rituelle est restée particulièrement vivace, et même si beaucoup d'aspects de la vie traditionnelle ont été perturbés, ils se sont reconstitués et renforcés depuis l'indépendance du pays en 2002. Aujourd'hui, un méga-projet pétrolier et gazier lancé par le gouvernement place des populations extrêmement attachées à la gestion coutumière de leurs territoires et de leurs sociétés face à un développement accéléré, dans un contexte où les ajustements post- indépendance ne sont pas encore achevés. La question porte désormais sur les mutations à l’œuvre dans une société locale complexe face à un projet de développement industriel, et sur sa résilience culturelle et sociale, en se focalisant sur la question du territoire qui est central dans cette société enracinée. Pour traiter cette question, la thèse s’organise en cinq chapitres. Le premier chapitre jette les bases de la compréhension du terrain et du sujet, via l’exposé des grandes vagues de migration et de l’histoire, de la colonisation, de l’administration et des paysages. Le deuxième chapitre s’attache à la façon dont la société locale est structurée et aux différents éléments qu’elle met en avant dans son organisation, en particulier les maisons. Le troisième chapitre traite du territoire et de sa structuration, et en particulier de la façon dont il est géré par des rituels. Les changements que la société a connus par le passé seront abordés en s’appuyant sur les récits de la tradition orale, qui laissent entrevoir différents moments de l’histoire du royaume, feront l’objet du quatrième chapitre. Enfin le cinquième chapitre abordera les changements dans différents domaines, sociaux, rituels et économiques provoqués par le projet pétrolier dans la région de Suai, au sein des communautés locales de Kamanasa. Ces données permettent de mener à bien une analyse de la façon dont les populations locales, dans leur diversité, perçoivent le changement et y réagissent, et des perspectives qui s’offrent à elles pour leur intégration de la modernité dans leur société coutumière. La vitalité des pratiques culturelles se base sur leur capacité de résilience, permettant l’intégration de nouveaux éléments et symboles et favorisant l’intégration des changements
In Kamanasa, a former trading kingdom controlling the south coast of East Timor, the population is of different origins. These combine inter-island migratory movements linked to the past sandalwood and wax trade and migrations from mountain settlements in the hinterland, leading to a dual ethno-linguistic identification of groups either as Tetun or Bunaq. This politity of Kamanasa has been subjected to many upheavals from outside, from ancient times to the most recent Portuguese colonization, and to the Indonesian invasion in 1975. Yet ritual life has remained particularly vibrant, and although many aspects of traditional life have been disrupted, they have been rebuilt and strengthened since the country's independence in 2002. Today, due to the setting up by the government of a mega oil and gas project, local populations which are extremely attached to the customary management of their territories and their societies are faced to an accelerated development, in a context where post- independence adjustments are not yet complete. The question thus focuses on the changes at work in a complex local society confronted to an industrial development project, and on its cultural and social resilience, focusing on the question of the territory which is central to this rooted society. To address this question, the thesis is organized into five chapters. The first chapter lays the foundations for the understanding of the field and the subject, through the presentation of the settlement waves and of history, colonization, administration and landscapes. The second chapter focuses on the way local society is structured and on the different elements it puts forward in its organization, in particular the houses. The third chapter deals with the territory and its structuring, and in particular the way in which it is managed by rituals. The changes that society has undergone in the past will be approached on the basis of oral tradition narratives, which give a glimpse of different moments in the history of the kingdom, will be the subject of the fourth chapter. Finally, the fifth chapter will discuss the changes in different social, ritual and economic fields caused by the oil project in the Suai region, within the local communities of Kamanasa. These data enable an analysis to be carried out of the way in which local populations, in their diversity, perceive and react to change, and the prospects open to them for integrating modernity into their customary society. The vitality of cultural practices is based on their capacity for resilience, enabling the integration of new elements and symbols and fostering the integration of changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dubois, Céline. "Du foetus à l’enfant dans le monde grec archaïque et classique : représentations, pratiques rituelles et gestes funéraires." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3115.

Full text
Abstract:
Par l’étude des représentations sociales, des rituels et des gestes funéraires qui entourent l’enfant dès sa naissance, cette thèse propose une réflexion sur la place des plus jeunes dans la société grecque archaïque et classique. Durant l’Antiquité, la venue au monde révèle les logiques sociales dans lesquelles elle s’inscrit : la mère est enfin reconnue comme épouse accomplie, l’homme devient père avec les implications sociales que cela entraîne, et la famille comme l’ensemble de la cité doit valider l’arrivée d’un nouveau membre. A partir de ce constat, ce travail apporte un nouveau regard sur les représentations de l’enfant en bas âge (0-3 ans) au sein des différentes strates de la cité. Longtemps considéré comme exclu des relations sociales, le tout-petit n’a en effet jamais fait l’objet d’une étude particulière. Pourtant des pratiques funéraires spécifiques, l’existence de rituels d’intégration progressifs, ainsi que des registres iconographiques distincts, sont autant de témoignages du statut particulier d’un être en devenir, mais déjà membre de la société. Ces différents thèmes sont abordés par une approche pluridisciplinaire qui confronte l’ensemble des sources disponibles sur la petite enfance : les écrits des auteurs anciens aux regards des imagiers et aux données offertes par l’archéologie funéraire. En conclusion ce travail montre que la notion de rite de passage vient s’ajouter aux représentations et aux pratiques funéraires pour former à un véritable complexe rituel faisant de la naissance et de la petite enfance, le reflet des rapports entretenus entre les Grecs et l’écoulement d’un temps inscrit dans la logique de reproduction sociale
Through the study of social representations, rituals practices and funerary acts surrounding the young children, this thesis has offered a reflection on the infancy in the Archaic and Classical Greek world. During Antiquity, birth reveal the social mechanisms they belong to; the mother is finally considered as an accomplished wife and her role in the oikos is reaffirmed, the man becomes a father and has new social duties, and the family as well as the city has to accept the arrival of a new member. Judging from this observation, this work will shed a new light on young child (0-3 years) within the different strata of the city. For a long time, children have been considered as excluded from society because of the few mentions in literary sources. Although specific funerary practices, the existence of rituals marking the progressive integration of young ones in society, as well as a characteristic iconography, all testify of the particular status of children who already belong to the society. These themes are treated with a multidisciplinary approach that confronts all the sources on childhood: literature, iconography and funerary archaeology. In conclusion, this work proposes to show that the concept of rite of passage combined with representations and funerary practices form a ritual complex that makes birth and early childhood the true reflection of integration processes into the different circles of Greek society. This study thus aims to lead to a more general evocation of the relations between the Greeks of Antiquity and the passing of a time in the context of social reproduction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mugelli, Gloria. "Pratiques rituelles et espaces dramatiques : formes et fonctionnement des rites dans la tragédie attique." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH121.

Full text
Abstract:
Pour les citoyens d’Athènes au Ve siècle, l’expérience de la tragédie n’avait pas son début lorsque les spectateurs prenaient leur place dans le théâtre de Dionysos : en tant qu’expérience rituelle, la tragédie s’inscrit dans le contexte festif des Grandes Dionysies, point de référence fondamental pour comprendre les interactions entre le drame et les spectateurs en tant que πολῖται.Au cours des rites accomplis aux Dionysies, et en général au cours de chaque rituel accompli dans d’autres contextes, le rôle de spectateur constituait une activité rituelle à tous égards. Lorsqu'un rituel fait partie de l’intrigue du drame, un mécanisme de mise en abyme est activé en fonction des compétences et des expériences rituelles des spectateurs, qui étaient capables de reconnaître la forme, les implications et les marges d'efficacité du rite. Les rites tragiques présentent donc une efficacité rituelle, déterminée par la comparaison avec le rite réel, et une efficacité dramatique, liée aux dynamiques de l’intrigue. Les images des rituels de la tragédie sont construites en tant qu'images polyvalentes, connectées aux événements dramatiques et associées à l'expérience rituelle des πολῖται.Le rituel est également inséré dans les dynamiques de la performance tragique ; certains rites (supplications, lamentations, offrandes non sanglantes) sont particulièrement « bons à représenter » sur la scène, tandis que d'autres (notamment le sacrifice sanglant) se déroulent dans des espaces invisibles aux spectateurs. L'observation des mécanismes par lesquels l'espace de l'orchestre est modelé par la représentation du rite, et mis en communication avec les espaces rituel invisibles permet de comprendre comment les détails de l'action rituelle sont utilisé pour obtenir un effet dramatique. D'autre part, isoler les caractéristiques des rituels représentés dans l'orchestre du théâtre de Dionysos permet de réfléchir à la nature de la tragédie grecque en tant qu'expérience rituelle
The experience of ancient Greek tragedy did not begin, for the 5th century Athenians, when the spectators took their place in the theatre of Dionysus: as a ritual experience, Greek tragedy is part of the ritual context of the Great Dionysia. During the festival, and in general during every ritual performed on a small or large scale, the role of spectator constituted a ritual activity in all respects.When a ritual is part of the tragic plot, it generates a mechanism of mise en abyme based on the skills and the ritual experiences of the spectators, who are able to recognize the form, the implications and the efficacy of the rite. The dramatic rites have their ritual efficacy, determined by the comparison with the actual rite, and their dramatic efficacy, depending on the dynamics of the tragic plot. The ritual sequences in Greek tragedy are represented as polyvalent images, connected to the interweaving of dramatic events, and associated with the ritual experience of the πολῖται.The ritual is also part of the dynamics of the tragic performance: some rites (supplication, funeral lamentations, bloodless offerings) are embedded on the tragic scene, while others (especially blood sacrifices) are performed offstage, and are therefore invisible to the spectators.Focusing on how dramatic rituals influence the construction of the dramatic space, and observing the mechanisms of ritual communication between the space of the theatre and the invisible ritual spaces, can help us understand how the representation of ritual actions can be used to activate the ritual competences and experiences of the spectators of ancient Greek Tragedy.On the other hand, observing the characteristics of the rituals that are suitable to be represented onstage, and embedded in the orchestra of the theatre of Dionysus, can clarify some aspects of ancient Greek tragedy as a ritual experience
L’esperienza della tragedia non iniziava, per gli Ateniesi del quinto secolo, nel momento in cui gli spettatori prendevano posto nel teatro di Dioniso: in quanto esperienza rituale, la tragedia si inserisce nel contesto festivo delle Grandi Dionisie, punto di riferimento fondamentale per comprendere come il dramma interagiva con gli spettatori in quanto πολῖται. Nel corso dei rituali delle Dionisie, e di ogni rito compiuto su piccola o grande scala, l’attività di spettatore costituiva un’attività rituale a tutti gli effetti.Quando un rito si inserisce nel μῦθος del dramma, viene attivato un meccanismo di mise en abyme basato sulle competenze e le esperienze rituali degli spettatori, che sono in grado di riconoscere la forma, le implicazioni e l’orizzonte di efficacia del rito. I riti presentano un’efficacia rituale, determinata dal confronto col rito reale, e un’efficacia drammatica, connessa alle dinamiche degli eventi tragici. Le immagini dei rituali in tragedia si costruiscono come immagini polivalenti, che si connettono all’intreccio di vicende drammatiche, e si associano all’esperienza rituale dei πολῖται.Il rituale si inserisce, inoltre, nelle dinamiche della performance: alcuni riti (supplica, lamentazione funebre, offerte incruente) sono particolarmente adatti a essere rappresentati sulla scena, mentre altri (in particolare il sacrificio cruento) sono relegati negli spazi invisibili agli spettatori.Osservare i meccanismi con cui lo spazio dell’orchestra viene modellato dal rito, e messo in comunicazione con gli spazi rituali invisibili, permette di comprendere come i dettagli dell’azione rituale vengono evocati, sfruttando le esperienze rituali degli spettatori, per ottenere un effetto drammatico.Dall’altra parte, isolare le caratteristiche dei rituali rappresentati nell’orchestra del teatro di Dioniso permette di riflettere sulla natura della tragedia greca come esperienza rituale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Legrip, Olivia. "(Dé)loger le mal : spatialité et pratiques religieuses de guérison en région betsileo (Madagascar)." Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO22017/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de saisir les modalités et les logiques d’agencements des pratiques religieuses de guérison en région betsileo, dans les Hautes Terres centrales de Madagascar. Dans ce contexte, les rituels de soin sont le fait des devins-guérisseurs et des possédés par des esprits d’ancêtres familiaux, royaux et/ou aux esprits de la nature, mais également des exorcistes laïcs du mouvement de Réveil protestant luthérien (fifohazana), apparu dans le village betsileo de Soatanàna en 1894. Cette recherche a principalement été menée dans la capitale régionale, Fianarantsoa, et ses environs. Il est alors question, par le biais des acteurs du champ religio-thérapeutique (les guérisseurs et leurs malades), de comprendre comment les soins se juxtaposent malgré la tenue de discours imperméables les uns aux les autres. Les itinéraires thérapeutiques mènent les malades dans les salles de soin du domicile des devins-guérisseurs, les salles d’accueil du mouvement de Réveil, les lieux de culte publics (dans la ville de Fianarantsoa et dans les forêts environnantes), les étals des herboristes des marchés urbains, ou encore les hôpitaux et dispensaires. Ainsi, la dimension centrale du territoire religieux apparaîtra comme centrale dans ces logiques de cumulations, en région betsileo, à Madagascar, mais aussi dans les Églises protestantes malgaches de l’étranger (FPMA). En ce sens, le rapport au religio-thérapeutique se construit dans un espace mondialisé et négocie avec les codes de la biomédecine
The aim of this thesis is to understand the modalities and the logics of arrangements in religious healing practices in Betsileo region, in the central highlands of Madagascar. In this context, the ritual treatments are offered by soothsayers-healers and possessed by family ancestors, royal ancestors and/or spirits of the nature, but also the exorcists of the lutheran protestant movement of Revival (fifohazana), who appeared in the Betsileo village of Soatanàna, in 1894. This research was principally conducted in the regional capital, Fianarantsoa, and its surroundings. This study aims, by examining religio-therapeutic process, to investigate the juxtaposition of healing methods in spite of impervious discourses. Therapeutic itineraries lead patients to treatment rooms in soothsayers-healers’ homes, to reception rooms of the Revival movement, to public places of worship (in the city of Fianarantsoa and surrounding forest areas), to herbalist market stalls in urban areas, or tohospitals and dispensaries. Thus, the central dimension of religious territoriality appears as central to these cumulative logics in the Betsileo region, in Madagascar, but also in Malagasy Protestant Church abroad (FPMA). In this sense, the relation to religious-therapeutic is constructed in a globalized world and is negociated with the codes of biomedicine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Le, Bihan Amélie. "Matériel cultuel et pratiques religieuses dans le Proche-Orient romain (Syrie, Phénicie, Palestine, Arabie)." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010689.

Full text
Abstract:
Notre recherche propose une synthèse sur les pratiques religieuses dans le Proche-Orient romain. Elle trouve son intérêt dans la confrontation de sources variées: textes littéraires et épigraphiques, objets archéologiques et représentations iconographiques. Nous nous sommes donné comme tâche d'étudier ces sources non pas séparément mais de les comparer afin d'identifier les instruments de culte, de les décrire et de déterminer quelle était leur place dans les rites religieux du Proche-Orient romain. Le but de ce travail est de poser les bases d'une nouvelle interprétation des rites de cette région grâce à l'ensemble des données réunies dans un corpus. Notre étude considère les cérémonies religieuses, non pas au travers des mythes ou des divinités, mais par la pratique, par les gestes accomplis au moyen d'objets cultuels laissant apparaître les liens entre sacrifiants, offrandes et dieux. Cette étude permet de souligner la variété des cultes et des rites du Proche-Orient romain et la diversité culturelle de cette région, au carrefour de différentes civilisations et mêlant des traditions orientales, grecques et romaines
Our research presents a synthesis of the religious practices in the Roman Near East. Its interest is based on the confrontation of various sources: literary and epigraphic texts, archaeological objects and iconography. These sources are not studied separately but comparatively in order to identify the instruments of worship, to describe them and to determine their use in the religious rites of the Roman Near East. The aim of this work is to lay the foundations for a new interpretation of the rites of this region through all the data collected in a corpus. Our study proposes to consider the religious ceremonies, not through myths and deities, but from the practices and the gestures made with cultual objects revealing the links between sacrificers, offerings and gods. This study brings out the variety of cults and rites of the Roman Near East and the cultural diversity of this region, at the crossroads of different civilizations mixing Eastern, Greek and Roman traditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Louis, Aurore. "La place du mobilier en verre dans les sépultures gallo-romaines et mérovingiennes du nord de la France : (1er s av. J.-C,- VII s. ap. J.-C) : offrandes et pratiques funéraires." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2115.

Full text
Abstract:
L’archéologie funéraire s’attèle à comprendre la place qu’occupent les morts dans les sociétés anciennes. Elle passe par la compréhension des rituels entourant le défunt. Ces usages se reflètent dans les modes de traitement du défunt, dans la structuration de la sépulture et dans le dépôt de mobiliers funéraire. Les rituels, fondés sur la religion romaine, sont en usage dans toutes les provinces de l’Empire et sont adoptés par l’ensemble des peuples sous domination romaine. Les rituels funéraires modèlent ainsi des assemblages de mobiliers, des assemblages de vaisselle, issus de contextes clos et bien datés. Les séries de récipients ainsi constituées permettent de travailler sur la représentation numérique des différents vaisseliers en céramique, en verre ou en métal, sur la fonction des objets et sur l’évolution typochronologique des récipients. Les ensembles funéraires abondants découverts ces dernières années dans le nord de la France ont laissé qu’il existait un lien entre évolution des pratiques funéraires et évolution des types de récipients. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler sur une aire géographique, définie par les limites administratives actuelles, regroupe quatre cités de tradition gauloise, situées au carrefour entre la Gaule Belgique, la Gaule Lyonnaise et la Bretagne. Cette région riche en découvertes et archéologiquement dynamique, était propice à l’élaboration d’un corpus de vases important, suffisant et bien documenté. Les données proviennent des fouilles conduites sur un nombre important de nécropoles tardives (fouilles anciennes et fouilles récentes), des études faites sur les pratiques funéraires et des travaux menés sur l’organisation administrative de la région. Afin de retracer les différentes étapes d’évolution du verre dans les tombes, nous avons choisi de travailler sur un cadre chronologique large afin de retracer les différentes étapes du verre funéraire à la période gallo-romaine et mérovingienne, soit entre le Ier et le VIIe s. ap. J.-C. Ainsi, le séquençage chronologique des verres nous a permis de cerner l’évolution progressive de la place du verre dans la tombe : d’abord discret au début du Ier s. ap. J.-C, le verre est ensuite de plus en plus présent dans les tombes du IIe s. ap. J.-C. jusqu’à devenir un mobilier indispensable. Son apogée intervient, entre la fin du IVe s. ap. J.-C. et le début du VIe s. ap. J.-C., car il devient représentatif non plus d’un rite, mais du défunt lui-même. Nous avons remarqué que derrière l’évolution rituelle et symbolique, existe une réalité économique et commerciale. La constitution des groupes de formes privilégiées et la cartographie de leurs aires de diffusion ont permis de distinguer les productions importées des productions à caractère régional et de caractériser différentes aires d’influence commerciale : entre Rome, Gaule Belgique, Gaule Aquitaine et Rhénanie
The organisation of the burials and the social way the deceased are treated are the point of the funeral archaeology. The rituals are visible in the organisation of the graves and in the way the artefacts are placed around the body – they are common to the roman area. The combination of the sets in the grave makes a good way to représent the evolution of the ceramic, metal or glass vessels. The large number of discoveries in north France these last ten years, sets a good material up for this studies. We registered the funeral structures located in the south of Gallia Belgica, dated from the Ist Century Bc to the VIIth Century Ad. This large chronological scale allows us to identify the way the glass is put down the graves and the way it makes part of the rituals : discreet at the beginning of the Ier Century, the glass is essential in the funerary set of the VIth century. More than a symbol, the glass vessel is also a commercial good. The cartography of the vessel types shows different areas of diffusion, that means some of them are imported and some are locally produced. The commercial roads are also well defined : to the north of Gallia Belgica, to Rhenania and to the south of Gallia Aquitania
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Blais, Pierre. "Aller-retour : l’incidence des pratiques et rituels de socialité sur le parcours migratoire des immigrants français au Québec." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18426.

Full text
Abstract:
Le phénomène du retour des immigrants dans leur pays d’origine est relativement peu étudié. Le plus souvent, les causes de ce phénomène sont ramenées à des facteurs économiques. Dans cette perspective, les immi- grants qui éprouvent le plus de difficultés à se trouver un emploi ou qui occupent un emploi de mauvaise qualité seraient les plus enclins à retourner dans leur pays d’origine. Cette explication ne semble toutefois pas s’appliquer au cas des immigrants français installés au Québec. Ces derniers dis- posent d’une bonne qualité de vie et sont généralement très bien intégrés au marché de l’emploi local. Étrangement, ils sont aussi parmi les immigrants les plus nombreux à quitter cette province canadienne. On peut déduire des témoignages laissés sur les médias sociaux que ces immigrants quitteraient la Belle Province des suites d’un sentiment de frustration et d’un profond mécontentement à l’égard de la culture locale. Pourtant, les immigrants français toujours présents au Québec disent en apprécier la culture d’ouverture et de liberté. Cet apparent paradoxe s’expliquerait selon moi par des variations dans les pratiques et les rituels de socialité entre les deux sociétés. La démarcation entre le public et le privé serait plus floue au Québec. On n’y trouverait pas de système aussi bien organisé et compartimenté qu’en France et, que ce soit en public ou en privé, les mêmes formes de socialité seraient indistinctement utilisées. Mes données laissent entendre que cette socialité indifférenciée et floue poserait de nombreuses difficultés sur le plan personnel aux immigrants français. La plus importante de ces difficultés concerne la rapidité avec laquelle certains comportements considérés comme privés et marqueurs d’intimité en France sont exhibés au Québec. Sans être foncièrement incompatible avec le système français, cette variation viendrait donner l’impression aux immigrants français qu’ils ont quitté un mode de socialité où les liens interpersonnels sont établis graduellement et en respectant des façons de faire bien déterminées pour intégrer un système extrêmement ouvert où l’intimité apparait se nouer dès les premiers moments de la relation. Bien qu’en apparence mineure, cette différence serait lourde de conséquences. Mes résultats ont montré que cette « familiarité » laisserait de nombreux immigrants français incertains quant à la consistance de leurs relations avec des Québécois. Plus précisément, cette familiarité les amènerait à présumer d’une certaine « solidité » dans leurs rap- ports avec leur contrepartie québécoise. Seule l’expérience leur permettrait de constater la « liquidité » de ces liens. Cette prise de conscience se ferait souvent dans la douleur, engendrant une forme de malaise qui pourrait déboucher sur un profond ressentiment à l’égard des Québécois, de la culture québécoise et du Québec en général. C’est ce malaise et non des facteurs économiques qui — selon moi — initierait chez ces immigrants le désir de quitter le Québec et de retourner en France.
The phenomenon of the return of immigrants to their country of origin has been little studied. Most often, the causes of this phenomenon are reduced to economic factors. In this perspective, unemployed immigrants or immi-grants who occupy poor quality jobs are the most likely to return to their country of origin. This explanation does not appear to apply in the case of French immigrants settled in Quebec. These immigrants have a good quality of life and are generally well integrated into the local employment market. Strangely, they figure also amongst the first groups of immigrants to leave the province. The testimonies left on social media suggest that these immi-grants leave the Belle Province due to frustration and a deep dissatisfaction with the local culture. Yet the French immigrants still present in Quebec say that they appreciate its culture of openness and freedom. This apparent paradox could be explained by variations in the practices and rituals of so-ciality of those two societies. The line between public and private would be blurrier in Quebec. It would not have a system as well organized and, whether in public or private, the same forms of sociality would be use indis-criminately. My data suggest that this undifferentiated sociality poses many difficulties on a personal level to those immigrants. The most important of these challenges concerns how quickly conducts that are considered to be markers of privacy and intimacy in France are exhibited in Quebec. Without being fundamentally incompatible with the French system, this variation would give the impression to French immigrants that they left a form of so-ciality where interpersonal relationships are established through time and incorporated an extremely open system where privacy appears to be estab-lish through the first moments of the encounter. Although seemingly minor, that difference would have serious consequences. My results have shown that this "intimacy" would leave many French immigrants incertain of the consistency of their relations with Quebecers. Specifically, this familiarity would lead them to assume a certain "solidity" in their relations with their Quebec’s counterpart. Only experience will enable them to see the "liquidity" of those links. This recognition would often occur in pain, causing discomfort that could lead to a deep resentment against Quebecers, Quebec’s culture and Quebec in general. It is this discomfort rather than economic factors — in my opinion — that would initiate among these immigrants the desire to leave Quebec and return to France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Trudel, Maryse. "Dévotion à la Divine Miséricorde selon Sainte Maria Faustyna Kowalska : rituels, pratiques et croyances dans une paroisse montréalaise." Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/13807.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography