Academic literature on the topic 'Robotiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Robotiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Robotiques"

1

Marmion, Jean-François. "Amours robotiques." Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 32, no. 9 (September 1, 2013): 11. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.032.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marmion, Jean-François. "Amours robotiques." Sciences Humaines Les Essentiels, HS13 (October 1, 2022): 124–27. http://dx.doi.org/10.3917/sh.hs13.0124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Boisboissel, Gérard. "Essai sur les nouveaux usages robotiques." Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS1 (December 7, 2018): 43–55. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs04.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ikiz, Tevfika. "Des lettres d’amour aux mondes robotiques." Topique 147, no. 3 (2019): 7. http://dx.doi.org/10.3917/top.147.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jarrige, François. "Promesses robotiques et liquidation du politique." Esprit Mars, no. 3 (2017): 107. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1703.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aouacheria, Abdel. "Faut-il avoir peur des robots-dentistes ?" Santé Publique 35, HS1 (December 1, 2023): 173–77. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0173.

Full text
Abstract:
Comme il est vraisemblable que la France, à la pointe dans l’utilisation des plateformes robotiques chirugicales, autorise à court terme le déploiement de robots-dentistes sur son territoire, l’objectif de cet article est d’interroger ce qui se joue dans cette révolution technologique, pour les professionnels du dentaire, les régulateurs, mais aussi (et surtout) pour les patients : quelle(s) prise(s) de conscience l’intervention de la machine et les mutations qui lui sont associées peuvent-elles amener ? Comment la robotique rebat-elle les cartes de la relation de soin ? Pour quels enjeux éthiques et de santé publique ? Après avoir défini les robots-dentistes comme des dispositifs chirurgicaux automatisés à vocation réparatrice, pour l’instant non anthropomorphes, nous verrons comment le domaine de la robotique dentaire oscille entre espoirs et illusions. Nous décrirons les nouvelles responsabilités et exigences éthiques liées à l’introduction de ces objets techniques équipés d’intelligence artificielle, ainsi que les nécessaires garde-fous à implémenter pour éviter toute distanciation morale et pour protéger la patientèle de toute robotisation (au sens propre ou au sens métaphorique de « zombification »). Nous montrerons enfin que la question du robot-dentiste n’est finalement que l’évolution naturelle de l’application déraisonnée de procédés industriels à la rationalisation de la santé et de pratiques néolibérales ectopiques conduisant à sa marchandisation. Les patients peuvent participer à l’infléchissement de cette tendance, en rappelant que la centralité de la personne humaine constitue la pierre angulaire des métiers de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Juliano Martins, Renato, Emil Marinov, M. Aziz Ben Youssef, Christina Kyrou, and Patrice Genevet. "Les métasurfaces optiques pour les lidars à large champ et à haute cadence d’imagerie." Photoniques, no. 115 (August 8, 2022): 41–45. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202211541.

Full text
Abstract:
Le déploiement de solutions d’imageries avancées, susceptibles de fournir aux systèmes robotiques une vision équivalente à celle de l’homme, nécessite l'acquisition rapide et précise d’images avec un large champ de vision. Etant particulièrement adaptées pour les systèmes optiques à grand champ, les métasurfaces offrent de nouvelles perspectives d’intégration et d’optimisation pour réaliser des LiDARs compacts, à bas coûts de production et à hautes performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simon, Maud, Pierre Canet, Robert Soussignan, Philippe Gaussier, and Jacqueline Nadel. "L'enfant face à des expressions robotiques et humaines." Enfance 59, no. 1 (2007): 59. http://dx.doi.org/10.3917/enf.591.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourillon, A., L. Freton, G. Verhoest, J. Hascoet, C. Richard, C. Haudebert, M. El-akri, et al. "Résultats des reconstructions robotiques pour sténose de l’uretère." Progrès en Urologie - FMC 33, no. 3 (November 2023): S123. http://dx.doi.org/10.1016/j.fpurol.2023.07.253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Memeo, R., F. Sangiuolo, V. De Blasi, S. Tzedakis, D. Mutter, J. Marescaux, and P. Pessaux. "Duodénopancréatectomie céphalique et pancréatectomie distale robotiques : état de l’art." Journal de Chirurgie Viscérale 153, no. 5 (November 2016): 368–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.jchirv.2016.04.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Robotiques"

1

Mansard, Nicolas. "Enchaînement de tâches robotiques." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1S097.

Full text
Abstract:
Le point de départ de nos travaux est l'asservissement référencé capteur qui permet une très bonne convergence locale, mais converge difficilement lorsque la tâche est complexe par rapport aux degrés de liberté disponibles et aux contraintes à respecter. Notre objectif est de construire une méthode générale pour réaliser un enchaînement de tâches robotiques permettant d'élargir le domaine d'application de la commande référencée capteur. Ces travaux s'articulent autour de deux axes principaux. Dans la première partie, nous construisons une structure de contrôle nommée pile de tâches permettant un contrôle du robot à un plus haut niveau en modifiant pendant l'asservissement les tâches de la pile. Dans la seconde partie, nous utilisons ces fonctionnalités pour réaliser automatiquement l'enchaînement des tâches. Ceci permet d'accomplir la tâche globale et d'assurer en même temps le respect des contraintes. Cette méthode générique est enfin appliquée à différents types de robot.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mansard, Nicolas Chaumette François. "Enchaînement de tâches robotiques." [S.l.] : [s.n.], 2006. ftp://ftp.irisa.fr/techreports/theses/2006/mansard.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chocron, Olivier. "Conception evolutionnaire de systemes robotiques." Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066105.

Full text
Abstract:
La conception des systemes robotiques modernes se heurte a des difficultes majeures dues a la complexite des structures mecatroniques utilisables et aux besoins croissants de leur adaptation aux missions. En effet, les applications en robotique sont de plus en plus complexes car les robots ne doivent dorenavant plus se contenter d'effectuer des taches simples, repetitives et hautement planifiables hors-ligne. Ils doivent aujourd'hui, pouvoir s'adapter dynamiquement a des taches variees, dans des environnements perturbes, variables voire meme inconnus. Pour repondre a ce nouveau defi, la conception des robots doit s'adapter a son tour pour pouvoir explorer toutes les solutions pertinentes. Le processus de conception doit tenir compte de criteres d'evaluation tres varies, de contraintes heterogenes et d'un espace de recherche aux dimensions astronomiques pour proposer plusieurs choix interessants au concepteur. Ce memoire presente une nouvelle approche pour la conception des systemes robotiques. Cette approche consiste a adapter par optimisation les configurations de systemes robotiques modulaires afin de satisfaire le mieux possible aux taches a executer. Nous faisons appel aux algorithmes evolutionnaires pour obtenir une adaptation dynamique de la structure mecanique du robot. Cette methodologie s'inscrit a l'oppose des techniques classiques de conception robotique qui s'appuient sur le processus d'ingenierie des systemes : prise en compte de l'existant, planche a dessin, verifications. Nous appliquons ici la methode inverse car les propositions sont directement issues des verifications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Joukhadar, Ammar. "Simulation dynamique et applications robotiques." Phd thesis, Grenoble INPG, 1997. http://www.theses.fr/1997INPG0069.

Full text
Abstract:
Nous décrivons, dans cette thèse, des modèles et des algorithmes conçus pour produire des simulations dynamiques efficaces et consistantes, dans le contexte de la Robotique d'intervention (c'est-à-dire, pour les tâches robotiques qui impliquent des contraintes fortes sur la nature de l'interaction entre des objets qui ne sont pas forcément rigides). Ces modèles et ces algorithmes ont été intégrés et implantés dans le système Robot_Phy qui peut être potentiellement reconfiguré pour traiter une grande variété de tâches d'intervention, comme la manipulation dextre d'un objet par une main robotique, la manipulation d'un objet non rigide, la téléprogrammation du mouvement d'un véhicule tout-terrain, ou encore des tâches chirurgicales assistées par robot (par exemple, le positionnement d'un ligament artificiel dans la chirurgie du genou). L'approche utilise une nouvelle technique de modélisation physique pour produire des simulations dynamiques qui sont à la fois efficaces et consistantes avec les lois de la physique. Les avantages par rapport aux travaux antérieurs dans le domaine de la robotique et de la synthèse d'image sont: le développement d'une structure unique pour traiter simultanément le mouvement, les déformations, et les interactions; et l'incorporation d'algorithmes et de modèles appropriés pour obtenir un temps d'exécution efficace en assurant un comportement consistant avec les lois de la physique. Les contributions principales de ce système sont: l'intégration de la notion du système masse/ressort avec la dynamique d'objets rigides, la discrétisation adaptative basée sur la notion de matrice d'inertie et de centre d'inertie, le pas de temps adaptatif basé sur la notion de l'énergie mécanique pour optimiser le temps de calcul et éviter la divergence numérique, la détection rapide du contact entre polyèdres déformables, et l'identification des paramètres physiques en utilisant les algorithmes génétiques
We describe models and algorithms designed to produce efficient and physically consistent dynamic simulations. These models and algorithms have been implemented within the RobotΦ system\cite(RAP95) which can potentially be configured for a large variety of interven\-tion-style tasks such as dextrous manipulations with a robot hand; manipulation of non-rigid objects; tele-programming of the motions of an all-terrain vehicle; and some robot assisted surgery tasks (e. G. Positioning of an artificial ligament in knee surgery). The approach uses a novel physically based modeling technique to produce dynamic simulations which are both efficient and consistent according to the laws of the Physics. The main advances over previous works in Robotics and Computer Graphics fields are twofold: the development of a unique framework for simultaneously processing motions, deformations, and physical interactions; and the incorporation of appropriate models and algorithms for obtaining efficient processing times while insuring consistent physical behaviors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Srour, Ali. "Planification robuste pour systèmes robotiques." Electronic Thesis or Diss., Université de Rennes (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024URENS072.

Full text
Abstract:
Un défi majeur pour les systèmes autonomes est de fonctionner dans des conditions d’incertitude du monde réel. Les robots s’appuient sur des modèles de leur environnement et d’eux-mêmes pour prendre des décisions, mais ces modèles sont intrinsèque- ment des approximations. Par conséquent, des paramètres incertains peuvent entraîner des écarts significatifs entre le comportement prévu et réel du système. Cette thèse aborde le problème des incertitudes paramétriques en développant des trajectoires intrinsèque- ment robustes. En optimisant ces trajectoires dans le cadre du système en boucle fermée à l’aide de nouveaux concepts de sensibilités d’état et d’entrée introduits dans ce travail, l’approche améliore les performances des robots dans des conditions incertaines. L’objectif principal de cette thèse est d’étendre et d’appliquer ces méthodes basées sur la sensibilité pour la planification de trajectoires robustes. La validité du cadre d’optimisation proposé est évaluée empiriquement à travers de vastes campagnes statistiques, tant en simulation que dans des expériences réelles, sur deux plateformes robotiques largement utilisées : un drone quadrirotor et un manipulateur robotique
A key challenge for autonomous systems is operating under real-world uncertainties. Robots rely on models of their environment and themselves for decision- making, but these models are inherently approximations. Consequently, uncertain parameters can lead to significant discrepancies be- tween the intended and actual system behavior. This thesis addresses the issue of para- metric uncertainties by developing trajectories that are intrinsically robust. Through optimizing these trajectories within the closed-loop system using novel concepts of state and in- put sensitivities introduced in this work, the approach enhances robot performance in uncertain conditions. The primary goal of this thesis is to extend and apply these sensitivity-based methods for robust trajectory planning. The validity of the proposed optimization frame- work is empirically assessed through extensive statistical campaigns, both in simulations and real-world experiments, on two widely- used robotic platforms: a quadrotor drone and a robotic manipulator
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boisseau, Bruno. "Commande événementielle : applications aux systèmes robotiques." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAT037/document.

Full text
Abstract:
La théorie du contrôle a d'abord été conçue pour des contrôleurs analogiques. Il était alors pertinent de synthétiser un contrôleur dans une représentation continue. De nos jours, les systèmes numériques ont majoritairement remplacés les systèmes analogiques pour différentes raisons (coût, résistance au bruit, intégration,...). Les signaux sont alors maintenus constants entre le cadencement périodique fixé par une horloge numérique.La commande événementielle vise à améliorer l’échantillonnage périodique en proposant une méthode dans laquelle les mises à jour sont déclenchées par une fonction événement.Dans cette thèse, de nouvelles méthodes de synthèse de contrôleurs evenementiels sont présentés et testés sur des systèmes temps-réels.La contribution la plus originale étant l'utilisation d'une commande événementielle appliquée à un problème d'anticollision entre une quadrirotor et un environnement supposé connu
Control system theory has first been built for analog controllers. In this context, it was relevant to use a continuous framework to design a control feedback function. Nowadays, digital technologies are supplanting analog solutions due to several advantages (cost, noise, resistance, integration...). Signal is held constant between periodic triggers given by a digital clock.Event-based (or event-triggered) control aims to improve the periodic sampling scheme by proposing a method in which updates are triggered by an event function.In this thesis new event-based designs are detailled and tested on real-time systems.The most original contribution of this thesis is the use of an event-triggered design for a problem of collision avoidance between a quadrotor and a known environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dubois, Michel. "MASL, langage de contrôle multi-agents robotiques." Phd thesis, Université de Bretagne Sud, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00502455.

Full text
Abstract:
MASL PROPOSE UNE APPROCHE UNIFIEE ET MACROSCOPIQUE A L'EXPRESSION DE CALCULS HETEROGENES ET DISTRIBUES SUR DES AGENTS CONÇUS EN SUIVANT LE MODELE DELIBERATIF, REACTIF OU HYBRIDE. C'EST UN LANGAGE DE HAUT NIVEAU INDEPENDANT DE L'EXECUTIF OU CHAQUE AGENT, VU COMME UNE ENTITE CONCURRENTE, DETERMINE LOCALEMENT SA PARTICIPATION A DES BLOCS D'EXECUTION COLLECTIFS (E-BLOCS). CHAQUE E-BLOC EST UN PROGRAMME COLLECTIF ANONYME POUVANT S'EXECUTER SUR UN RESEAU D'AGENTS SELON DES CRITERES LOCAUX. LE MODE D'ORCHESTRATION (SCALAIRE, SYNCHRONE, ASYNCHRONE) EST DETERMINE STATIQUEMENT PAR UN ATTRIBUT DU BLOC, LES COMMUNICATIONS SUPPORTENT LE MODELE A MEMOIRE PARTAGEE, LE MODELE A ENVOI DE MESSAGES ET LE MODELE D'EVENEMENTS. L'HETEROGENEITE DES AGENTS EST ASSUREE PAR HERITAGE ET POLYMORPHISME ALORS QUE L'AUTONOMIE EST PROPOSEE PAR UN MECANISME (APPELE PERMEABILITE) DE FILTRAGE OU CHAQUE AGENT PEUT MASQUER/OUVRIR SON INTERFACE DYNAMIQUEMENT ET SELON LA POSITION DE L'EMETTEUR DANS LA HIERARCHIE D'E-BLOCS. DANS UN CONTEXTE D'ALLOCATION DYNAMIQUE DES AGENTS, DE REPRISE APRES ECHEC OU DE REMPLACEMENT D'UN AGENT ROBOTIQUE DANS UNE FLOTTE DE ROBOTS (CAS D'UNE PANNE OU PERTE DE FONCTIONNALITE COMPROMETTANT LA MISSION), LE E-BLOC PROPOSE UNE PERSPECTIVE DE POINT D'ENTREE D'UN TRAITEMENT COLLECTIF. DANS LE CAS D'E-BLOC SYNCHRONES, LE PARADIGME SOUS-JACENT EST ISSU DU MODELE DATA-PARALLELE, PERMETTANT ICI DES TRAITEMENTS ITERATIFS PAR VAGUES SUCCESSIVES D'AGENTS. AU FINAL, MASL PROPOSE DES AVANCEES DANS LE DOMAINE DES SMA (APPARTENANCE DYNAMIQUE A DES GROUPES, PRECISION DU RYTHME DES ACTIONS A ENTREPRENDRE POUR PERMETTRE UNE COOPERATION DESIREE) ET AU NIVEAU DE LA GESTION DES ERREURS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

KAPELLOS, KONSTANTINOS. "Environnement de programmation des applications robotiques reactives." Paris, ENMP, 1994. http://www.theses.fr/1994ENMP0576.

Full text
Abstract:
Ce travail se situe dans le cadre de la conception du sous-systeme controle/commande d'un systeme robotique qui respecte les contraintes d'autonomie et de fiabilite. Il a ete mene dans le contexte du developpement de l'environnement de programmation pour la robotique orcad. Les supports theoriques sont l'approche fonction de tache pour la commande des robots et l'approche synchrone des systemes reactifs pour leur comportement. L'element cle de l'approche proposee est la tache-robot, qui represente l'action robotique elementaire. Elle est definie comme la specification complete et parametree d'une tache d'asservissement et d'un comportement logique rythme par des evenements. La modelisation et l'implementation du comportement sont effectuees dans le cadre des systemes reactifs sous l'hypothese synchrone qui permet son analyse formelle assurant que les actions robotiques ainsi construites sont fiables et demontrees a priori comme telles. Un environnement de programmation qui permet la specification et l'implementation effective d'une tache-robot a ete developpe. Pour traiter des applications robotiques complexes nous avons propose un niveau de specification au dessus des taches-robot, permettant leur enchainement, potentiellement manipulables par des outils de planification et preservant les modeles formels sous-jacents. Cette etude a resulte en la definition de la procedure-robot, qui represente une action robotique de complexite variable. Nous presentons sa traduction systematique en esterel ainsi qu'une etude des aspets lies a la verification de ses proprietes critiques. Notre approche est illustree par la specification et l'experimentation de plusieurs exemples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubois, Michel. "MASL, Langage de controle multi-agents robotiques." Lorient, 2008. http://www.theses.fr/2008LORIS133.

Full text
Abstract:
L'approche classique des langages pour le contrôle de Systèmes Multi-Agents (SMA), a fortiori robotiques et autonomes, consiste d'abord en un point de vue microscopique : chaque agent dispose de son propre programme de contrôle contenant des primitives de communication / synchronisation permettant la coopération / collaboration entre agents. L'émergence d'un comportement global, le point de vue macroscopique du calcul, ne peut qu'être observé a posteriori. Dans ce contexte, MASL propose une approche unifiée et macroscopique à l'expression de calculs hétérogènes et distribués sur des agents conçus en suivant le modèle délibératif, réactif ou hybride. C'est un langage de haut niveau indépendant de l'exécutif où chaque agent, vu comme une entité concurrente, détermine localement sa participation à des blocs d'exécution collectifs (e-blocs). Chaque e-bloc est un programme collectif anonyme pouvant s'exécuter sur un réseau d'agents selon des critères locaux. Le mode d'orchestration (scalaire, synchrone, asynchrone) est déterminé statiquement par un attribut du bloc, les communications supportent le modèle à mémoire partagée, le modèle à envoi de messages et le modèle d'évènements. L'hétérogénéité des agents est assurée par héritage et polymorphisme alors que l'autonomie est proposée par un mécanisme (appelé perméabilité) de filtrage où chaque agent peut masquer/ouvrir son interface dynamiquement et selon la position de l'émetteur dans la hiérarchie d'e-blocs. Dans un contexte d'allocation dynamique des agents, de reprise après échec ou de remplacement d'un agent robotique dans une flotte de robots (cas d'une panne ou perte de fonctionnalité compromettant la mission), le ebloc propose une perspective de point d'entrée d'un traitement collectif. Dans le cas d'e-bloc synchrones, le paradigme sous-jacent est issu du modèle data-parallèle, permettant ici des traitements itératifs par vagues successives d'agents. Au final, MASL propose des avancées dans le domaine des SMA (appartenance dynamique à des groupes, précision du rythme des actions à entreprendre pour permettre une coopération désirée) et au niveau de la gestion des erreurs
The classical approach for Multi-Agent System (MAS) Control, especially autonomous and robotic ones, deals first from a microscopic point of view: each agent embed a control program with communication/synchronization primitives that enable cooperation between agents. The emergence of a global behaviour from a macroscopic point of view can only be observed afterwards. In this context, MASL offers a macroscopic and unified approach with heterogeneous and distributed calculations over deliberative, reactive or hybrid agents. In this high level language, regardless of the runtime, each concurrent agent locally decides its participation in a collective execution block named an e-block. Each e-block is an anonymous collective program that runs over an agent network following local conditions. The orchestral mode (scalar, asynchronous, synchronous) is statically fixed by a shared block attribute. The communication use shared memory, events, synchronous messages passing, and asynchronous messages passing. Heterogeneous agents are managed with heritage and polymorphism. Permeability mechanism, dealing with agent autonomy, allows an agent to dynamically filter calls to its interface in respects to the sender position in the e-block hierarchy. In dynamic task allocation of agents, auto failover and recovery, agent replacement in a robot fleet (case of agent failure, loss of a mandatory functionality for the mission) an e-block is an entry point of a collaborative work. In the case of synchronous e-block, the programming paradigm is the data parallel model with iterative task for waves of agents. Finally, MASL offers advances in the field of MAS (dynamic belonging to groups, accuracy of the pace of actions to undertake to enable a desired cooperation) and for the management of errors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bueno, Ruas de Oliveira Lucas. "Conception architecturale des systèmes robotiques orientée services." Thesis, Lorient, 2015. http://www.theses.fr/2015LORIS374/document.

Full text
Abstract:
La Robotique a connu une évolution remarquable au cours des dernières années, couplée à un intérêt croissant de la société pour ce domaine. Les robots ne sont plus fabriqués exclusivement pour effectuer des tâches répétitives dans les usines, mais ils sont aussi créés pour collaborer avec les humains dans plusieurs domaines d'application d'importance. Les systèmes robotiques qui contrôlent ces robots sont donc de plus en plus larges, complexes et difficiles à développer. Dans ce contexte, l'Architecture Orientée Services (SOA) a été identifiée comme un style d'architecture logicielle prometteur pour concevoir des systèmes robotiques de manière flexible, réutilisable et productive. Cependant, malgré le nombre considérable de Systèmes Robotiques Orientées Services (SORS) existants aujourd'hui, la plupart d'entre eux ont été développés de manière ad hoc. Le peu d'attention et le soutien limité portés à la conception d'architectures logicielles SORS peuvent non seulement masquer les avantages de l'adoption de la SOA, mais aussi réduire la qualité globale des systèmes robotiques, qui sont souvent utilisés dans des contextes de sécurité critiques. Cette thèse vise à améliorer la compréhension et la systématisation de la conception architecturale SORS. Elle décrit une taxonomie des services pour le domaine de la robotique, puis propose un processus ainsi qu'une architecture de référence afin de systématiser la conception d'architectures logicielles SORS. Les résultats obtenus dans les études d'évaluation montrent qu'à la fois le processus et l'architecture de référence peuvent avoir un impact positif sur la qualité des architectures logicielles SORS et, par conséquent, contribuent à l'amélioration des systèmes robotiques
Robotics has experienced an increasing evolution and interest from the society in recent years. Robots are no longer produced exclusively to perform repetitive tasks in factories, they have been designed to collaborate with humans in several important application domains. Robotic systems that control these robots are therefore becoming larger, more complex, and difficult to develop. In this scenario, Service-Oriented Architecture (SOA) has been investigated as a promising architectural style for the design of robotic systems in a flexible, reusable, and productive manner. Despite the existence of a considerable amount of Service-Oriented Robotic Systems (SORS), most of them have been developed in an ad hoc manner. The little attention and limited support devoted to the design of SORS software architectures may not only hamper the benefits of SOA adoption, but also reduce the overall quality of robotic systems, which are often used in safety-critical contexts. This thesis aims at improving the understanding and systematization of SORS architectural design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Robotiques"

1

Lopez, Pierre. Commande des systèmes robotiques: Applications. Paris: Editests, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Books, Time-Life, ed. La robotique. Amsterdam: Editions Time-Life, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beaudet, Suzanne. La robotique scolaire. Ottawa, Ont: Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gervais, Nicole. Robotique II: Guide pedagogique. Ottawa, Ont: Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cazin, Michel. Mécanique de la robotique. Paris: Dunod, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

France, Collège de, ed. La robotique: Une récidive d'Héphaïstos. Paris]: Collège de France / Fayard, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gini, Giuseppina. Robotique: Contrôle, programmation, interaction avec l'environnement. Paris: Masson, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saudino, Lucille. La robotique scolaire au cycle moyen. Ottawa, Ont: Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jean-Claude, Mas, ed. De la biologie ... à la robotique. Paris: Elsevier, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lasfargue, Yves. Vivre l'informatique: Micro-informatique, bureautique, robotique, télématique. Boucherville, Qué: Vermette, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Robotiques"

1

Kemoun, Gilles. "Utilisation de la robotique en neurorééducation." In Accident vasculaire cérébral et médecine physique et de réadaptation: Actualités en 2010, 55–63. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0109-4_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moreau-Gaudry, A., and P. Cinquin. "Interventions médicales augmentées : surgétique et robotique." In Informatique médicale, e-Santé, 125–46. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0338-8_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rahman, Sara, Jordan S. Klebanoff, Gaby N. Moawad, and Yohan Kerbage. "Techniques robotiques." In Chirurgie de L'endométriose, 220–28. Elsevier, 2022. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77427-0.00023-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tordo, Frédéric. "Les médiations robotiques avec l’enfant autiste." In Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ?, 215–23. Érès, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/eres.berge.2018.01.0215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jarrassé, Nathanaël. "Prothèses robotiques : vers un nouveau dualisme ?" In L'humain et ses prothèses, 219–38. CNRS Éditions, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.29772.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Menecier, Pascal, and Louis Ploton. "Psychogérontologie fondamentale et théorique." In Psychogérontologie fondamentale et théorique, 123–35. In Press, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/pres.menec.2020.01.0124.

Full text
Abstract:
Dans l’accompagnement de personnes âgées par des tiers familiers ou professionnels, divers aléas peuvent survenir, face auxquels les limites de l’aide humaine ont pu faire émerger des alternatives animales ou robotiques. Sans se substituer à une relation de soin interhumaine, ces médiations complètent et développent une offre d’accompagnement souffrante dans l’intérêt des soignés. Le médium animal ou robot, permet alors surtout de renforcer et maintenir un soin qu’il n’en crée de nouveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tordo, Frédéric. "Chapitre 6. Médiations robotiques et autisme infantile en psychothérapie analytique." In L’enfant, les robots et les écrans, 139–66. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.tordo.2017.01.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tisseron, Serge. "Chapitre 5. Un espace de recherches prometteur : les médiations robotiques." In L’enfant, les robots et les écrans, 107–37. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.tordo.2017.01.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"La robotique militaire." In Réflexions sur la robotique militaire, 5–56. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1813-6-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"La robotique militaire." In Réflexions sur la robotique militaire, 5–56. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1813-6.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Robotiques"

1

Weber, Pascale, Jean Delsaux, and Owen Appadoo. "Technologie animiste et robotique." In VRIC '14: Virtual Reality International Conference - Laval Virtual 2014. New York, NY, USA: ACM, 2014. http://dx.doi.org/10.1145/2617841.2620706.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benyalaa, Wagdi. "Robotique et Maintenance Ferroviaire." In ROSCon2019FR. Mountain View, CA: Open Robotics, 2019. http://dx.doi.org/10.36288/roscon2019fr-900324.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benyalaa, Wagdi. "Robotique et Maintenance Ferroviaire." In ROSCon2019FR. Mountain View, CA: Open Robotics, 2019. http://dx.doi.org/10.36288/roscon2019fr-900868.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chevallier, Michel. "Possibilités de la robotique en situation accidentelle sévère." In Premières conséquences du REX de Fukushima sur l’exploitation des réacteurs et installations nucléaires. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2012pre18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arguedas, Mikael, and Karsten Knese. "Développer un système robotique avec ROS 2 Dashing." In ROSCon2019FR. Mountain View, CA: Open Robotics, 2019. http://dx.doi.org/10.36288/roscon2019fr-900316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arguedas, Mikael, and Karsten Knese. "Développer un système robotique avec ROS 2 Dashing." In ROSCon2019FR. Mountain View, CA: Open Robotics, 2019. http://dx.doi.org/10.36288/roscon2019fr-900860.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bénichou, L. "Retour d’expérience sur la chirurgie robotique en chirurgie orale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601001.

Full text
Abstract:
Les nouvelles technologies deviennent les véritables stars de la chirurgie de demain ! Entre l’impression 3D, les Big Datas, lintelligence artificielle, et maintenant les robots chirurgicaux le chirurgien vit une période passionnante ! Mais attention à ce que l’utilisation de ces techniques serve à la pratique et ne soit pas la réponse à un simple effet de mode... «Jai eu la chance de tester le robot chirurgical Da Vinci dans ma pratique de la chirurgie endobuccale... cette présentation est un simple retour dexpérience...»
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Toralba, Thibault. "ERL Emergency, retour d’expérience d’un projet étudiant en robotique." In ROSCon2019FR. Mountain View, CA: Open Robotics, 2019. http://dx.doi.org/10.36288/roscon2019fr-900320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rubinstein, M., and J. L. Salagnac. "Etat de-l'art de la robotique dans le B.T.P." In Colloque CAO et Robotique en Architecture et BTP (3rd International Symposium on Automation and Robotics in Construction). Paris: Hermes, 1986. http://dx.doi.org/10.22260/isarc1986/0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Toralba, Thibault. "ERL Emergency, retour d’expérience d’un projet étudiant en robotique." In ROSCon2019FR. Mountain View, CA: Open Robotics, 2019. http://dx.doi.org/10.36288/roscon2019fr-900864.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Robotiques"

1

Jocelyn, Sabrina, Élise Ledoux, Damien Burlet-Vienney, Isabelle Berger, Isvieysys Armas Marrero, Chun Hong Law, Yuvin Chinniah, et al. Identification en laboratoire des éléments essentiels au processus d’intégration sécuritaire de cellules cobotiques. IRSST, August 2024. http://dx.doi.org/10.70010/qkwy4060.

Full text
Abstract:
Les cobots sont apparus vers 2010 en industrie et les accidents sont très peu documentés. La gestion des risques en cobotique représente un réel défi. La littérature scientifique montre l’existence de divers modèles, méthodes et outils pour gérer les risques en cobotique, en mettant l’opérateur humain au cœur de l’intégration des applications collaboratives. Cependant, un autre humain clé de la mise en œuvre de ces applications est négligé la plupart du temps. Il s’agit de l’intégrateur, celui qui doit concevoir la cellule cobotique. À notre connaissance, deux études portant sur un même projet de conception d’un logiciel aidant à mettre en œuvre des cellules cobotiques sont les seules mettant l’intégrateur au cœur de leur invention. Cependant, cette prise en compte de l’intégrateur se base sur un retour d’expérience relatif à leurs intégrations passées. Le présent rapport se démarque en plaçant l’intégrateur au cœur de sa méthodologie et en exploitant l’analyse de l’entièreté du processus d’intégration au fur et à mesure qu’il se déroule. En effet, l’objectif de ce rapport est d’identifier, en laboratoire, les éléments essentiels au processus d’intégration sécuritaire de cellules cobotiques, en considérant les variabilités inhérentes à la tâche à cobotiser et à l’intégrateur. Pour y parvenir, l’étude passe par trois étapes principales : 1) la caractérisation des tâches cobotisées en industrie et des interactions humain-cobot à partir de matériels visuels issus d’études de cas et de visites en entreprise ; 2) l’intégration, en laboratoire, de quatre cellules cobotiques, à savoir deux tâches industrielles implantées chacune par deux intégrateurs (chaque intégrateur doit mettre en œuvre les cellules cobotiques relatives aux deux tâches industrielles) ; 3) l’analyse des éléments de prises de décisions des intégrateurs pour chacun des quatre processus d’intégration. La caractérisation à l’étape 1 du projet permet de proposer cinq classes d’applications collaboratives : 1) la collaboration directe en alternance ; 2) la collaboration directe d’assistance ; 3) la collaboration indirecte séquentielle ; 4) la collaboration indirecte parallèle ; 5) le partage d’espace occasionnel sans collaboration. La définition de ces classes est utile à tout intégrateur voulant démarrer son analyse des risques d’une installation cobotique. L’analyse des risques commence avec la détermination des limites de l’installation à mettre en œuvre, au sens de la norme en robotique ISO 10218 et, plus généralement, au sens de la norme ISO 12100 en sécurité des machines. À la lumière des résultats des trois étapes de l’étude, ce rapport propose un outil de détermination des limites d’une installation cobotique. Ces limites sont les variabilités inhérentes à la tâche à cobotiser, notées au fil de la réalisation des intégrations et des différentes étapes de la méthodologie. Nous avons constaté que, parmi tous les éléments de variabilité influençant les quatre processus d’intégration étudiés, les trois premiers éléments suivants liés à la tâche à cobotiser et les deux derniers éléments suivants associés à l’intégrateur étaient essentiels dans ces processus : 1) le choix du cobot ; 2) le type de pièce à manipuler et le type d’outil robotique ; 3) les contraintes de temps de cycle et de productivité ; 4) la formation de l’intégrateur en sécurité des machines en général et en sécurité en cobotique plus précisément ; 5) les informations, relatives à la sécurité ou la productivité, qu’il reçoit de son entourage, puisqu’elles le poussent à remettre en question ses choix initiaux et les corriger s’il y a lieu (il s’agit de rétroactions). Des pistes de réflexion relatives à ces éléments de variabilité sont énoncées à la fin du rapport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography