To see the other types of publications on this topic, follow the link: Roches basiques et ultrabasiques.

Dissertations / Theses on the topic 'Roches basiques et ultrabasiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Roches basiques et ultrabasiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Michaux, Laurent. "Altérations supergènes et hydrothermales des roches basiques et ultrabasiques pétrologie, géochimie et modélisations thermodynamiques /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37616368g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michaux, Laurent. "Altérations supergènes et hydrothermales des roches basiques et ultrabasiques : pétrologie, géochimie et modélisations thermodynamiques." Aix-Marseille 3, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX30058.

Full text
Abstract:
Les simulations thermodynamiques (modele dissol) differencient les alterations hydrothermales et supergenes par la nature et la quantite des mineraux neoformes. En conditions lateritiques les parageneses naturelles: goethite, gibbsite, kaolinites et argiles 2/1 sont rencontrees. L'alteration hydrothermale des pyroxenes est liee a l'importance du systeme fissural. Les modelisations reproduisent ces transformations dependantes de la temperature qui se font plutot en systemes fermes. Les transferts de matiere se font a echelles tres reduites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lageat, Yannick. "Géomorphologie des roches basiques et ultrabasiques le relief du Bushveld (Afrique du sud) /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37606854z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lageat, Yannick. "Géomorphologie des roches basiques et ultrabasiques : le relief du Bushveld (Afrique du Sud)." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010547.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail, qui se veut resolument un essai de geomorphologie structurale, est original a un double titre: il l'est par sa thematique dans un pays ou le facteur petrographique est tenu pour negligeable dans l'explication des formes de relief; il l'est egalement, dans un courant de recherches collectives sur l'erosion differentielle dans les domaines cristallins, par le traitement d'une famille de roches plutoniques meconnues en raison de l'habituelle modestie de leurs affleurements. Couvrant quelque 12 000 km2, la sequence stratoide, qui est structuree en couches affectees de pendages centripetes, possede une expression topographique tres variable qui ne laisse pas d'intriguer: alors que le bushveld oriental presente un relief insolite de formes monoclinales contrastees, l'exploitation de la structure dans le bushveld occidental est restee trop timide pour imprimer sa marque au paysage en depit d'un potentiel lithologique tout aussi favorable. Il est apparu a l' echelle regionale que les mouvements epirogeniques sont indispensables au degagement des formes d'echelle moyenne: cette condition morphotectonique a ete effectiment remplie a l'est a la faveur de rajeunissements tectoniques associes au fonctionnement du bourrelet marginal, rajeunissements qui se materialisent par l'emboitement, en contrebas de la surface culminante du highveld d'age fini-cretace et eocene, de deux niveaux d'aplanissement partiel sous le controle de la structure et respectivement dates de l'oligocene et du mio-pliocene; elle ne l'a pas ete a l' ouest ou, en raison d'un affaissement persistant, le volume expose aux cycles successifs a toujours ete insignifiant, le relief d'erosion selective restant de ce fait virtuel. C'est donc dans le bushveld oriental qu'ont pu etre degages les principes gouvernant l'alteration differentielle des roches basiques et ultrabasiques: en raison de la forte alterabilite potentielle de leurs constituants mineraux (plagioclases, pyroxenes et peridots), le role essentiel revient non pas a la composition mais a la texture des sediments magmatiques; toutefois, ce facteur, s'il constitue une cle efficace, ne peut justifier toute la diversite de leur comportement morphologique, et les experiences d'alteration appellent l'attention sur l'importance de l'ambiance geochimique. Le dernier theme aborde est l'evolution paleoclimatique quaternaire a laquelle les reliefs structuraux doivent leur ultime faconnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Faure, François. "Les textures de croissance rapide dans les roches magmatiques basiques et ultrabasiques : étude expérimentale et nanoscopique." Clermont-Ferrand 2, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF21251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dufaud, Fabien. "Etude expérimentale des réactions de carbonatation minérale du C02 dans les roches basiques et ultrabasiques." Paris, Institut de physique du globe, 2006. http://www.theses.fr/2006GLOB0010.

Full text
Abstract:
Une des voies envisagées pour limiter la teneur atmosphérique en CO2 est son stockage minéral sous forme de carbonates stables sur des périodes géologiques. Le but de cette thèse était d'étudier les réactions de piégeage de CO2 sous forme de carbonates dans les roches basiques et ultrabasiques. Une première étude, relative à la dissolution de la sidérite (FeCO3) par spectroscopie d'absorption des rayons X sous pression et température, a été réalisée dans le but d'étudier l'une des réactions limitantes du piégeage minéral. Une loi de dissolution, une énergie d'activation et des données de spéciation du fer en solution ont été obtenues. Ces expériences ont permis de tester le potentiel de micro- réacteurs sur ligne synchrotron pour ce type d'études. Un modèle analogique de la réaction de carbonatation de roches basiques et ultrabasiques à 90°C et 280 bar de CO2 a permis d'identifier que des mécanismes de dissolution nucléation précipitation de sidérites/ankérites/ magnésites zonées contrôlent la carbonatation. Le taux de piégeage minéral dans ces conditions est de quelques pourcents par an. Pour étudier des situations à taux de carbonatation plus élevés, une étude sur minéraux triés a été réalisée entre 400 et 500°C et 1,0 et 1,7kbar. Dans ces conditions le taux de piégeage minéral atteint plusieurs dizaines de pourcents en quelques heures. Les effets de la fugacité d'eau et de la salinité ont été étudiés. L'analyse minéralogique et chimique des produits de réaction a permis de mettre en évidence un couplage stoechiométrique entre la serpentinisation et la carbonatation de l'olivine. Une méthodologie permettant de réaliser des bilans de masse à partir des données isotopiques du carbone a été mise au point, suggérant l'importance de la formation de quantités faibles mais significatives d'espèces de carbone réduit
Mineral storage of carbon dioxide in the form of geologically stable carbonates is an option for mitigating the atmospheric CO2 increase. The purpose of this thesis has been to study carbonate formation in basic and ultrabasic rocks under high pressure high temperature possible CO2 injection conditions. First, data on siderite dissolution, a reaction limiting CO2 mineral storage, have been acquired by x-ray absorption spectroscopy under high pressures and high temperatures. A dissolution rate law, an activation energy and solution speciation data are given. These experiments have allowed to test the potential for these kinds of studies of batch microreactors mounted on synchrotron beamlines. Then, a laboratory experiment aimed at mimicking CO2 injection in basic and ultrabasic rocks at 90°C and 280 bar CO2 pressure is shown. Carbonatation by dissolution/precipitation of peridotites, basalts and serpentinites yields zoned siderites/ankerites/magnesites with mineral storage rates, depending on the substrate rock, of few percents per year. Finally, in order to study cases with high carbonatation rates, an experimental study on olivines, pyroxenes and serpentines has been relalized at 400-500°C and 1-1. 7 kbar. Mineral storage rates of several percents per hour have been measured. The importances of water fugacities and salinities have been evidenced and a stoichiometric coupling between carbonate production and olivine serpentinization has been shown. A methodology based on carbon isotopic analyses has been developed for establishing mass balances. It suggests that small but significant quantities of reduced carbon are formed in these experiments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lar, Alexander Uriah. "Etude géochimique de massifs basiques et ultrabasiques (Apa, Todasana, TINAQUILLO) de la chaîne tertiaire Carai͏̈be du Vénézuela : genèse de magmas mantelliques et interaction manteau-croûte." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30008.

Full text
Abstract:
Trois massifs basiques et ultrabasiques (apa, todasana et tinaquillo) situes dans la chaine tertiaire caraibe du venezuela ont ete etudies d'un point de vue geochimique (compositions isotopiques (nd,sr), compositions en elements majeurs et en traces), avec les objectifs suivants: 1) preciser les conditions geodynamiques de developpement de cette chaine; 2) preciser les conditions de genese des magmas et d'interactions de ces magmas avec la croute. Le massif d'apa, montre des caracteres representatifs de cumulats differenties dans une chambre magmatique developpee dans un systeme d'arc. Le massif de todasana correspond a un corps magmatique forme par la differentiation de magmas de type alcalin. Les caracteres de ces magmas sont en accord avec des produits de fusion a faible pourcentage de corps de peridotites orogeniques type tinaquillo. Le massif de tinaquillo est un corps de peridotites orogenique typique forme a 85% par une association des peridotites et des lits de pyroxenites et 15% de niveaux gabbroiques. L'etude geochimique menee sur les differents types lithologiques rencontres dans le massif et les niveaux acides du socle a permis de montrer: i) le caractere residuel representatifs d'anciens lits de pyroxenites; ii) la variete de composition des gabbros granulitiques. Ceux-ci sont representatifs de magmas ou de cumulats derives, et iii) l'origine mantellique de certains niveaux basiques du socle qui presentent les spectres fortement enrichis en tr legeres. Un modele de fusion dynamique du massif de peridotites lors de sa montee a la surface est propose, rendant compte de l'ensemble de ces caracteres. Ce massif initialement compose de peridotites et pyroxenites associees aurait subi une fusion a faible pourcentage a grand profondeur. Les magmas formes viennent s'injecter sous forme des dikes dans la croute continentale sus-jacent et formant les niveaux basiques du socle, ou encore sous forme de sills (type massif de todasana). Les magmas produits par la suite forment dans des conditions de pression decroissantes sous facies peridotites et pyroxenites a spinelle et donnent lieu aux niveaux gabbroiques. Au total, on rencontre dans ces trois massifs, les conditions de formations distinctes de magmas a partir du manteau: formation en contexte de subduction (apa), d'ouverture de ride avortee (tinaquillo, todasana)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ohnenstetter, Daniel. "Minéralisations associées aux complexes mafiques-ultramafiques en domaine océanique et continental." Nancy 1, 1990. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1990_0539_OHNENSTETTER.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de thèse comporte deux parties: l'une sur les ophiolites et l'autre sur les minéralisations de divers complexes basiques-ultrabasiques, dont les ophiolites, les komatiites et les sills archéens et protérozoïques. Les travaux sur les ophiolites ont abouti à deux résultats majeurs : 1) la reconstitution du puzzle ophiolitique corse ; 2) la diversité des ophiolites avec une classification en deux grands types, dont le magmatisme de l'un s'apparente à celui des rides médio-océaniques, tandis que le magmatisme de l'autre ressemble à celui des arcs immatures. Des études sur la minéralisation des corps basiques-ultrabasiques, il ressort que la nature des magmas parentaux est importante pour juger de leur potentialité métallogénique (Cr, Ni, éléments du groupe du platine EGP). Le caractère saturé à sursaturé des magmas basiques a été noté dans les ophiolites porteuses de gisements de chrome, dans les lopolites stratifiés enrichis en Cr, EGP. Des magmas de type boninitiques seraient à l'origine de certains de ces complexes. En conclusion de la thèse est présentée une classification des complexes basiques-ultrabasiques basées sur l'ordre de cristallisation des minéraux qui permet de discuter de l'origine des gisements des EGP par rapport à celle des autres minéralisations (chromite, concentration sulfurées).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Peuble, Steve. "Caractérisation expérimentale des processus d’hydratation et de carbonatation des roches basiques et ultra-basiques." Thesis, Montpellier 2, 2014. http://www.theses.fr/2014MON20017/document.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 90, la minéralisation in situ du CO2 est envisagée comme une solution durable et efficace pour limiter ses émissions anthropiques vers l'atmosphère. Il s'agit de récupérer le CO2 émis par certaines industries pour le piéger en profondeur sous forme minérale (carbonates) dans les aquifères mafiques et ultramafiques naturels (de type basaltes et péridotites). La carbonatation du CO2 a été largement décrite dans les systèmes naturels où elle apparait à travers une série de réactions chimiques couplées au transport des espèces réactives dans le fluide. Plusieurs expériences en réacteurs fermés ont été menées depuis une quinzaine d'années afin de mieux comprendre les paramètres physico-chimiques contrôlant ces réactions. Mais très peu d'études n'ont encore caractérisé les processus de transport-réactif au cours de l'injection et de la minéralisation in situ du CO2 dans ces roches.Ces travaux visent à répondre à 3 principaux objectifs : (i) caractériser l'évolution des chemins réactifs lors de l'injection de CO2 dans des roches (ultra-)mafiques, (ii) mesurer les effets en retour des réactions sur les propriétés hydrodynamiques du milieu et (iii) quantifier le rendement et la pérennité des processus sur le long terme. Ils s'appuient sur le développement de protocoles expérimentaux pour (i) reproduire l'injection de CO2 dans les roches (ultra-)mafiques et (ii) caractériser les réactions à l'aide d'une série d'outils géochimiques et analytiques de l'échelle atomique à centimétrique. Trois séries d'expériences de percolation réactive ont été réalisé sur des agrégats (ultra-)mafiques relativement simples (olivines de San Carlos et d'Hawaii) et plus complexes (basaltes de Stapafell) dans des conditions de P-T-confinement in situ (Ptot=10-25 MPa ; T=180-185°C;Pconf=15-28 MPa).Les résultats obtenus ont permis de différencier plusieurs chemins réactifs dans ces systèmes en fonction du transport du fluide, de la porosité du milieu, des hétérogénéités locales de la roche, de la minéralogie et/ou des variations locales de la composition chimique du fluide. Les calculs du bilan de masse ont révélé une minéralisation efficace du CO2 contrôlée par les propriétés chimiques et hydrodynamiques du milieu. Mais certaines réactions associées à l'altération des roches (ultra-)mafiques (hydratation) ont des effets en retour négatifs sur les propriétés réservoirs de la roche (porosité, perméabilité) pouvant compromettre la pérennité du stockage du CO2 dans les aquifères naturels sur le long terme.Ces nouvelles données permettront aux modèles numériques de mieux simuler la carbonatation des roches (ultra-)mafiques en connaissant les propriétés hydrodynamiques du milieu et les hétérogénéités structurales du réservoir. Elles suggèrent aussi qu'un meilleur contrôle de certains paramètres d'injection, comme le débit ou la composition du fluide injecté (ex: pCO2), permettrait d'améliorer le taux et le rendement de la carbonatation
Since the mid-90s, in situ mineralization of CO2 has been considered as a safe and efficient solution to mitigate its anthropogenic emissions to the atmosphere. It is to recover the CO2 emitted by some industries and trap it in the mineral form (carbonates) in mafic and ultramafic aquifers (e.g. basalts and peridotites). The carbonation of CO2 has been widely described in natural systems where it occurs through a series of complex chemical reactions coupled to the transport of reactive species in the fluid. Numerous experiments have been conducted in batch reactors over the past fifteen years to better understand the physico-chemical parameters controlling the carbonation of (ultra-)mafic rocks. But few studies have further characterized the coupling reactive-transport processes during the injection and in situ mineralization of CO2 in these rocks.This work aims to meet 3 main objectives: (i) characterize changes in reaction paths during the injection of CO2 in (ultra-)mafic systems, (ii) measure the feedbacks effects of chemical reactions on the hydrodynamic rock properties and (iii) quantify the efficiency and sustainability of such processes over long time periods. It is based on the development of experimental protocols to (i) reproduce the injection of CO2 into (ultra-)mafic rocks and (ii) characterize the reactions using a series of geochemical and analytical tools from the atomic to the centimetric scale. Three series of reactive percolation experiments have been performed on (ultra-)mafic aggregates from relatively simple (olivines from San Carlos and Hawaii) to more complex samples (basalts from Stapafell) under in situ P-T-containment conditions (Ptot=10-25 MPa; T=180-185°C; Pcont=15-28 MPa).The results allowed us to differentiate several reactions paths in these systems depending on the fluid transport, rock porosity, local hydrodynamic properties, mineralogy and/or local changes in the fluid composition. Mass balance calculations have revealed an efficient mineralization of CO2 in the samples. It is controlled by the chemical and the hydrodynamic properties of the rock at the pore scale. But some reactions associated with the alteration of (ultra-)mafic rocks (e.g. hydration) have negative feedbacks effects on the reservoir rock properties (porosity and permeability) that may compromise the sustainability of CO2 storage in natural aquifers in the long term.These new supporting data will allow numerical models to better simulate the carbonation of (ultra-)mafic rocks knowing the hydrodynamic properties and the structural heterogeneities of the reservoir. They also suggest that a better control of some injection parameters, such as the flow injection rate and the injected fluid composition (e.g. pCO2), would improve the rate and yield of CO2 mineralization in these systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Porokhovoï, Evgueni. "Stabilité à long terme des talus de mines à ciel ouvert dans les massifs de roches basiques et ultrabasiques." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00529344.

Full text
Abstract:
Le présent travail est consacré aux problèmes de l'altération de roches basiques et ultrabasiques sous des conditions climatiques différentes et à l'influence de ces processus sur la stabilité à long terme des talus de mines à ciel ouvert. Les roches font partie d'anciens profils d'altération et, mises à jour par l'exploitation, subissent des altérations météoriques modernes qui changent les paramètres pétrographiques et géotechniques les caractérisant, ceci au niveau de la matrice rocheuse et du massif rocheux. Deux objets ont été étudiés au cours de ce travail : la mine de chromite de Bemanevika (Madagascar) où les métabasites et méta-ultrabasites sont très intensivement altérées sous conditions climatiques tropicales et la mine d'amiante de Bagenovskoe (Oural Central, Russie), où des roches de même type sont exposées à l'altération sous conditions tempérées continentales. La prévision de la stabilité des talus à long terme, en tenant compte du développement de l'altération dans les massifs, y a été analysée. Nous avons également procédé à des simulations en laboratoire de l'altération et de l'évolution de l'altérabilité de diverses roches. Deux types de simulation ont été réalisés : l'altération physique par cycles de gel-dégel intensif et l'altération chimique par cycles de lessivage en eau chaude en extracteur Soxhlet. L'analyse et la comparaison des résultats en laboratoire et in situ permettent de quantifier les processus d'altération et, enfin, d'établir les schémas de développement à long terme d'instabilités dans différents massifs rocheux sous diverses conditions climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sissman, Olivier. "Séquestration minérale du CO2 dans les basaltes et les roches ultrabasiques : impact des phases secondaires silicatées sur le processus de carbonatation." Paris, Institut de physique du globe, 2013. http://www.theses.fr/2013GLOB0001.

Full text
Abstract:
La formation de carbonates constitue une option pérenne de séquestration géologique du dioxyde de carbone (CO2), susceptible de participer significativement à la réduction des émissions d’origine anthropique. Or, notre compréhension du mécanisme de carbonatation, ainsi que des blocages cinétiques rencontrés au cours de cette réaction chimique, n’est encore que peu développée. Bien qu’il existe de nombreuses études portant sur les cinétiques de dissolution des silicates basiques et de précipitation de carbonates, peu de travaux se sont intéressés à l’impact que la formation de phases secondaires non carbonatées pouvait produire sur ces cinétiques réactionnelles. C’est le parti pris par ce travail de thèse, dans la mesure où seule une bonne connaissance du mécanisme global de carbonatation pourra rendre ce procédé prédictible et efficace. Des données expérimentales de dissolution et carbonatation en réacteur fermé ont ainsi été obtenues sur des minéraux et roches pertinents. Dans une première partie, nous nous intéressons à la carbonatation de l’olivine, phase majeure des péridotites et mineure des basaltes, à 90°C et sous une pression de CO2 de 280 bars. L’altération d’olivine de San Carlos (Mg1. 76Fe0. 24SiO4) est inhibée par la formation d’un gel de silice en surface du minéral, dès lors que le milieu atteint la saturation vis de la silice amorphe (SiO2am). Le transport des espèces, qui se poursuit par un mécanisme de diffusion intra-solide à travers la couche de silice, devient l’étape limitante, ralentissant le processus de dissolution de l’olivine de San Carlos de cinq ordres de grandeur. En revanche, cette passivation des surfaces ne se produit pas lors de l’altération de calcio-olivine (Ca2SiO4), malgré la formation d’une couche de silice. Cette comparaison démontre que ce n’est pas la structure du silicate primaire qui contrôle les propriétés de transport de la silice, mais sa composition chimique. Le second volet se focalise sur la dynamique de formation des phases secondaires, en explorant les effets produits par l’ajout de ligands organiques, ainsi que par des variations de température. L’ajout de citrate à 90°C accélère bien la dissolution d’olivine de San Carlos d’un ordre de grandeur, et permet de libérer du magnésium en concentration suffisante pour former des carbonates avant que la silice ne précipite depuis la solution et passive les surfaces de l’olivine. Une expérience à 120°C en eau pure met en évidence le rôle de la valence du fer (et donc de la fugacité d’oxygène du système) sur les propriétés de transport de la silice, et le fait qu’un environnement réduit doit être nécessaire pour rendre viable la carbonatation de l’olivine. Enfin, une expérience similaire à 170°C montre, par la formation d’un phyllosilicate ferreux en remplacement de la silice, que la minéralogie et les propriétés passivantes des couches interfaciales évoluent avec la température. Le troisième volet de ce travail s’intéresse à la carbonatation d’une roche totale, un basalte provenant d’un site pilote de stockage de CO2 (Hellisheidi, Islande), composé de plagioclases calciques, de pyroxènes, d’oxydes de fer et d’olivines ferromagnésiennes. L’analyse minéralogique et chimique des produits de réaction à 150°C montre que c’est essentiellement l’olivine qui se carbonate. Cette étude confirme le rôle de la fO2 dans la formation de phases passivantes transitoires, et montre que le fer, lorsqu’il ne se situe pas dans le silicate, peut agir efficacement pour réduire le système et initier la formation de carbonates ferromagnésiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Boukhalfa, Lakhdar. "Diversité et signification géodynamique des complexes ultrabasiques/basiques d'âge proterozoïque supérieur du rameau oriental pharusien de la chaîne panafricaine (Hoggar, Algérie)." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10040.

Full text
Abstract:
Présentation de plusieurs complexes, répartis en trois types, d'après leurs caractères pétrographiques, minéralogiques et géochimiques. Chaque type correspond à une étape géodynamique particulière de l'évolution du domaine pharusien. On propose un modèle géodynamique de mise en place en système de bassins intrasialiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Grégoire, Michel. "Pétrologie des enclaves ultrabasiques et basiques des îles Kerguelen (TAAF) : les contraintes minéralogiques et thermobarométriques et leurs implications géodynamiques." Saint-Etienne, 1994. http://www.theses.fr/1994STET4001.

Full text
Abstract:
La province Sud-Est des îles Kerguelen a livré plusieurs gisements d'enclaves ultrabasiques-basiques (UB-B) qui ont été remontées par des laves très alcalines. A l'exception des éclogites, tous les types connus en domaines continentaux et océaniques sont représentés. Cette grande variété a conduit à une typologie hiérarchisée par les critères texturaux (1er ordre) et minéralogiques (2ème ordre). Trois types et sept sous-types sont définis. Le type I est caractérisé par des textures de tectonites mantelliques ; il possède les sous-types Iα (harzburgites) et Iβ (dunites). Le type II, aux textures métamorphiques avec des reliques de textures magmatiques, renferme les sous-types IIa (assemblages a cpx + opx + sp), IIb (cpx + ilm + sp) et IIc (métagabbros a ilménite). Le type III a des textures franchement magmatiques et livre les sous-types hornblenditiques et biotitiques. Les types I et II ont fait l'objet d'une étude plus approfondie que le type III. Les enclaves de type I proviennent du manteau supérieur et elles sont rééquilibrées dans le champ de stabilité des péridotites à spinelle. Elles témoignent d'une compétition entre plusieurs processus mantelliques: fusion partielle, métasomatisme et interactions manteau-magmas. L'un des deux types de harzburgites contient un clinopyroxène qui témoigne très clairement de l'interaction manteau-magmas. Le même mécanisme joue un rôle principal dans la genèse des dunites et des enclaves composites auxquelles elles sont associées. Les enclaves de type II sont à l'origine des cumulats et ségrégats magmatiques. Le type IIa forme une suite complète, depuis des termes ultrabasiques (péridotites) jusqu'à des termes basiques (métagabbros). Il peut être relié au magmatisme tholéiitique-transitionnel de l'archipel. Plusieurs réactions (symplectites, coronites) sont observées et certaines produisent des associations a saphirine ± grenat. Ces roches ont été rééquilibrées dans les conditions du faciès granulite, de 0,5 a 1,6 GPa et de 900 à 1000 °C. Le type IIb correspond a des ségrégats profonds de magmas alcalins mis en place dans le manteau supérieur (0,7 a 1,35 GPa, 850 à 1000 °C). Le type IIc forme un ensemble très homogène, proche des compositions des liquides tholéiitiques-transitionnels de surface, et rééquilibré dans les conditions du faciès granulite. Une discussion intégrant ces arguments aux données géochronologiques et géophysiques permet de confirmer et d'expliquer l'épaississement crustal déduit de l'évolution des vitesses sismiques en profondeur. L'extrémité nord du plateau de Kerguelen a été édifiée lors de la jonction entre la ride Inde/Antarctique et la ride Australie/Antarctique, entre 56 et 43 Ma. à proximité du Moho des magmas tholéiitiques-transitionnels très abondants, produits par la synergie de la jeune ride est-indienne et du point chaud de Kerguelen, ont forme des cumulats et des ségrégats qui ont été sous-plaques et qui ont largement participé à l'épaississement crustal. Celui-ci est ensuite amplifié par la surcharge volcanique liée a la durée du point chaud, les cumulats refroidissent lentement et s'enfoncent jusqu'à des profondeurs correspondant au faciès granulite. Les magmas alcalins, plus jeunes, remontent ensuite les fragments de ces roches profondes. Cet épaississement crustal, ainsi que certains caractères particuliers des complexes magmatiques de l'archipel, permet d'envisager une densité anormalement faible de la lithosphère et, par voie de conséquence, de proposer son « insubductabilité », Kerguelen serait alors un protolithe continental
Several occurences of ultrabasic and basic xenoliths, uplifted by peralkaline lavas, lay in the South-East province of the Kerguelen Islands. They display all types of both continental and oceanic UB-B inclusions, except eclogites. Such a wide diversity leads to a typology which is hierarchically classified by textural criteria (1st class) and by mineralogical ones (2nd class). Three main types and seven subtypes are proposed. The type I has mantle tectonite textures and it is divided in a subtype Iα (harzburgites) and in a subtype Iβ (dunites). The type II presents metamorphic textures with relicts of magmatic ones. It presents three subtypes : IIa (cpx + opx + sp), IIb (cpx + ilm + sp) et IIc (ilmenite bearing metagabbros). The type III has purely magmatic textures and it is represented by hornblenditic and biotitic inclusions. The present study focuses mainly on types I and II which are related to the lower crust and to the upper mantle. Inclusions of type I belong to the upper mantle and have been reequilibrated in the "spinel perioditic" stability field. They indicate the role of several mantle processes : partial melting, metasomatism, and magma-mantle interactions. The presence of a clinopyroxene in one of the two harzburgite types clearly expresses the interactions between mantle and magmas. A similar process plays a major role int he origin of the dunites and of the dunite-bearing composite xenoliths. The inclusions of type II were initially magmatic cumulates and segregates. The type IIa consists of a complete series of rocks, from ultrabasic peridotites to basic metagabbros, and may be related to the tholeiitic-transtional magmatism of the archipelago. Some of the sympletitic and coronitic reactions lead to mineral associations with sapphirine ± garnet which expresses reequilibrations in the granulite facies conditions, from 0. 5 to 1. 6 GPa and from 900 to 1000°C. The type IIb differs in that it corrsponds to mineral segregates, occuring fromalkaline magmas in the upper mantle layers (0. 7 to 1. 35 GPa, 850 to 1000°C). The type IIc is an homogeneous group of rocks, of which the composition is close to the tholeiitic-transitional volcanic liquids and have been reequilibrated in the granulite facies conditions. Discussion supporetd by geochronological and geophysical data argues and explains the crustal thickeneing which was previously deduced from the deep seismic velocity variations. The Northern end of the Kerguelen plateau was formed when the junction occured between the India/Antarctic ridge and of the Australia/Antarctic one, at 56 to 43 Ma. The synergy of the young East-Indian Ridge and of the Kerguelen hot spot was at the origin of a very voluminous production of tholeiitic-transtional magmas of which many cumulates and segregates were underplated in the viscinity of the Moho. This process of crustal thickening by underplating was later amplified by the volcanic overload related to the logevity of the hot spot. Then, while their temperature slowly decreased, the UB-B cumulates were sunk to depths at which they were reequilibrated into granulite facies conditions. The younger alkaline magmas then uplifted pieces of these deep rocks. Such a crustal thickening, as well as some specific features of the magmatic complexes of the archipelago, allow the assumption of an anomalous weak density of the lithosphere, and consequently leads one to propose the unsubductability of Kerguelen islands which may be considered then as a continental protolith
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Begou, Patrick. "Distribution des éléments du groupe du platine et de l'or dans les roches basiques et ultrabasiques : approche de leur comportement géochimique orthomagmatique pendant les phénomènes de fusion partielle et de cristallisation fractionnée." Phd thesis, Grenoble 1, 1989. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00682743.

Full text
Abstract:
Les éléments du groupe du platine (POE) sont représentés, par l'osmium (Os),l'iridium (Ir), le ruthénium (Ru), le rhodium (Rh), le platine (Pt) etle palladium (Pd). L'or (Au) leur est fréquemment associé à cause de ses propriétés physico-chimiques voisines. Une méthode de dosage permettant la détermination de ces éléments (à l'exception de Os) à des teneurs d'ultratraces (inférieures ou égales au mg/t) a été développée dans notre laboratoire. Elle consiste en une coprécipitation et concentration de ces éléments par voie humide à haute température. Elle est associée à une détermination en spectrophotométrie d'absorption atomique électrothermique. Le matériel utilisé, la méthode analytique, son domaine d'application et ses limites font l'objet du premier chapitre. L'étude de la distribution des PGE dans le manteau supérieur est actuellement peu documentée. Avant d'aborder les mécanismes de fusion partielle ou de cristallisation fractionnée, il est nécessaire de tenter de définir une typologie géochimique la plus complète possible pour les teneurs en PGE des Iherzolites à spinelle du manteau supérieur sous continental. Le second chapitre est donc consacré à l'étude de l'écaille tectonique de lherzolites à spinelles de l'étang de Lherz (Ariège, France). La distribution des PGE dans ce complexe ultrabasique est caractérisée par une très faible pente des spectres de teneurs normalisées au manteau. Ils sont cependant fortement déprimés en Pt (< 0,5 ppb). Ce caractère a également été observé au cours d'autres analyses effectuées sur des Iherzolites à spinelle (Massif du Lubéron, Massif Central ... ) qui militent en faveur d'une généralisation de ce caractère. Les harzburgites associées aux lherzolites à spinelle de l'étang de Lherz ont permis d'aborder les phénomènes de fusion partielle et de contrôler la plus ou moins grande mobilisation des PGE par ces mécanismes. Les filons de pyroxénolites anhydre ou à amphibole ont permis par contre une approche du fractionnement magmatique dans un système ouvert: ils constituent en effet des conduits nourriciers indépendants recoupant la Iherzolite encaissante. Le comportement des PGE pendant le fractionnement d'un liquide silicaté est un phénomène complexe contrôlé par les coefflcients de partage, les paramètres thermodynamiques, la capacité en soufre du magma ... Le Filon Robert (Bande de Cape Smith, Québec, Canada) représente un liquide de type basalte komatiitique fractionné dans un système fermé. Son étude détaillée, à partir de l'évolution des teneurs calculées du liquide résiduel en équilibre avec les ségrégats fractionnés, nous a permis de caractériser plusieurs tendances au cours du fractionnement des PGE. Il est ainsi possible de mettre en évidence une précipitation des PGE contrôlée par les paramètres thermodynamiques, en étroite relation avec les caractéristiques des phases cristallisées. Cette analyse montre la complexité des mécanismes de fractionnement des PGE et souligne la non-représentativité d'une étude ne faisant intervenir qu'un seul processus de fractionnement dans ce contexte (normalisation à 100% de sulfures, diagrammes binaires de corrélation ... ). Elle montre également que dans les amas minéralisés ce ne seront pas forcement les niveaux les plus riches en sulfures qui possèderont les plus fortes teneurs en PGE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Berger, Julien. "Les associations de roches basiques - ultrabasiques néoprotérozoïques d'Amalaoulou (Gourma, Mali), du Tassendjanet (Hoggar occidental, Algérie) et cénozoïques du Saghro (Anti-Atlas, Maroc): témoins de l'évolution géodynamique de la ceinture péri-cratonique ouest-africaine." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210499.

Full text
Abstract:
Ce travail retrace l’évolution de la suture panafricaine le long de l’axe Anti-Atlas, Hoggar occidental, Gourma, depuis l’activité tectono-magmatique néoprotérozoïque pré-panafricaine jusqu’à l’activité magmatique anorogénique cénozoïque via l’étude de quatre massifs basiques-ultrabasiques disposés à la périphérie du craton ouest-africain.

Le massif d’Amalaoulaou (Gourma, Mali) est interprété comme la racine d’un arc intra-océanique ayant enregistré la mise en place de magmas basiques (unité des métagabbros) à un stade immature de l’évolution de l’arc (subduction naissante) vers 800-790 Ma. Les gabbros quartziques (~720 Ma) et les gabbros à hornblende de l’unité supérieure ont des signatures de magmas d’arc plus franche, témoins d’une source mantellique plus enrichie par l’apport de la plaque océanique plongeante. Les métagabbros sont ensuite affectés par une recristallisation et localement par une anatexie en conditions du faciès granulitique. De nombreuses veines leucocrates se développent à ce stade, ce sont principalement des anorthosites et des tonalites (mises en place vers 660 Ma) provenant de la fusion partielle des métagabbros (850°C-1000°C, P>10 kbar). Cette fusion génère également des résidus denses à grenat-clinopyroxène-rutile, associations fréquemment présentes dans les racines d’arcs plus récents et reflétant la maturation de l’arc. L’arc d’Amalaoulaou est ensuite exhumé et charrié sur le craton ouest-africain dans des conditions de basse température et moyenne pression (550°C, 6-9 kbar), probablement au même moment que l’exhumation des éclogites du Gourma (~620 Ma).

L ‘épisode de subduction océanique est suivi par la subduction continentale dans le Gourma et le Hoggar occidental. Les éclogites/amphibolites de Tiléouine et Tin Zebbane (Hoggar occidental) sont des métabasaltes tholéiitiques enrichis et alcalins intracontinentaux ayant plongé à 60 km de profondeur (600°C, 17 kbar) lors de la subduction d’une partie du terrane du Tassendjanet. Même si la nature géochimique du protolithe est encore reconnaissable, ces métabasaltes ont subi une différenciation chimique lors de la recristallisation à haute pression par interaction avec les fluides issus de la déshydratation des métasédiments. L’exhumation (615-600 Ma) se fait relativement lentement, ce qui induit un rééquilibrage thermique (750°C, ~10 kbar) avant l’exhumation à basse température (660 °C, 7-8 kbar) précédant de peu voire synchrone à la phase collisionnelle.

L’intrusion basique-ultrabasique de Tiléouine marque la fin de la collision panafricaine dans le Hoggar occidental (600-590 Ma). C’est une ancienne chambre magmatique différenciée, mise en place entre 10 et 20 km de profondeur, et montrant une évolution magmatique depuis des cumulats ultramafiques riches en olivine, spinelle et pyroxène vers des gabbros riches en plagioclase. Le magma parental est d’affinité tholéiitique enrichie et tire probablement sa source de la lithosphère sous-continentale. La mise en place de cette intrusion est contemporaine d’un contexte tectonique transtensif induisant un amincissement lithosphérique au niveau du Tassendjanet.

Cette suture péri-cratonique est réactivée au Cénozoïque, lors de la convergence Afrique-Europe, ce qui se marque par la mise en place de laves alcalines, notamment dans l'Est de l’Anti-Atlas marocain (Saghro :10-3 Ma). Les néphélinites du Saghro sont issues de faibles taux de fusion partielle d’une source mantellique contenant un composant HIMU et localisée à la limite asthénosphère/lithosphère (70-100 km sous l’Anti-Atlas). La cristallisation fractionnée de ces magmas génère des phonolites, par fractionnement de feldspath, néphéline, apatite et sphène, principalement. L’étape finale de différenciation se marque par la formation de phases peu communes comme la hainite et la lorenzenite. Ces magmas se sont mis en place à la faveur de fentes de tension et de fractures ouvertes ayant la même orientation que la contrainte principale au Mio-Pliocène.


Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Berger, Julien. "Les associations de roches basiques-ultrabasiques néoprotérozoïques d'Amalaoulaou (Gourma, Mali), du Tassendjanet (Hoggar occidental, Algérie) et cénozoïques du Saghro (Anti-Atlas, Maroc) : témoins de l'évolution géodynamique de la ceinture péri-cratonique ouest-africaine." La Rochelle, 2008. http://www.theses.fr/2008LAROS236.

Full text
Abstract:
Ce travail retrace l’évolution de la suture panafricaine le long de l’axe Anti-Atlas, Hoggar occidental, Gourma, depuis l’activité tectono-magmatique néoprotérozoïque pré-panafricaine jusqu’à l’activité magmatique anorogénique cénozoïque via l’étude de quatre massifs basiques-ultrabasiques disposés à la périphérie du craton ouest-africain. Le massif d’Amalaoulaou (Gourma, Mali) est interprété comme la racine d’un insulaire arc intra-océanique ayant enregistré la mise en place de magmas basiques (unité des métagabbros) à un stade immature de l’évolution de l’arc (subduction naissante) vers 800-790 Ma. Les gabbros quartziques (~720 Ma) et les gabbros à hornblende de l’unité supérieure ont des signatures de magmas d’arc plus franche, témoins d’une source mantellique plus enrichie par l’apport de la plaque océanique plongeante. Les métagabbros sont ensuite affectés par une recristallisation et localement par une l’anatexie en conditions du faciès granulitique. De nombreuses veines leucocrates se développent à ce stade, ce sont principalement des anorthosites et des tonalites (mises en place vers 660 Ma) provenant de la fusion partielle des métagabbros (850°C-1000°C, P>10 kbar). Cette fusion génère également des résidus denses à grenat-clinopyroxène-rutile, associations fréquemment présentes dans les racines d’arcs plus récents et reflétant la maturation de l’arc. L’arc d’Amalaoulaou est ensuite exhumé et charrié sur le craton ouest-africain dans des conditions de basse température et moyenne pression (550°C, 6-9 kbar), probablement au même moment que l’exhumation des éclogites du Gourma (~620 Ma). L ‘épisode de subduction océanique est suivi par la subduction continentale dans le Gourma et le Hoggar occidental. Les éclogites/amphibolites de Tiléouine et Tin Zebbane (Hoggar occidental) sont des métabasaltes tholéiitiques enrichis et alcalins intracontinentaux ayant plongé à 60 km de profondeur (600°C, 17 kbar) lors de la subduction d’une partie du terrane du Tassendjanet. Même si la nature géochimique du protolithe est encore reconnaissable, ces métabasaltes ont subi une différenciation chimique lors de la recristallisation à haute pression par interaction avec les fluides issus de la déshydratation des métasédiments. L’exhumation (615-600 Ma) se fait relativement lentement, ce qui induit un rééquilibrage thermique (750°C, ~10 kbar) avant l’exhumation à basse température (660 °C, 7-8 kbar) précédant de peu voire synchrone à la phase collisionnelle. L’intrusion basique-ultrabasique de Tiléouine marque la fin de la collision panafricaine dans le Hoggar occidental (600-590 Ma). C’est une ancienne chambre magmatique différenciée, mise en place entre 10 et 20 km de profondeur, et montrant une évolution magmatique depuis des cumulats ultramafiques riches en olivine, spinelle et pyroxène vers des gabbros riches en plagioclase. Le magma parental est d’affinité tholéiitique enrichie et tire probablement sa source de la lithosphère sous-continentale. La mise en place de cette intrusion est contemporaine d’un contexte tectonique transtensif induisant un amincissement lithosphérique au niveau du Tassendjanet. Cette suture péri-cratonique est réactivée au Cénozoïque, lors de la convergence Afrique-Europe, ce qui se marque par la mise en place de laves alcalines, notamment dans l'Est de l’Anti-Atlas marocain (Saghro : 10-3 Ma). Les néphélinites du Saghro sont issues de faibles taux de fusion partielle d’une source mantellique contenant un composant HIMU et localisée à la limite asthénosphère/lithosphère (70-100 km sous l’Anti-Atlas). La cristallisation fractionnée de ces magmas génère des phonolites, par fractionnement de feldspath, néphéline, apatite et sphène, principalement. L’étape finale de différenciation se marque par la formation de phases peu communes comme la hainite et la lorenzenite. Ces magmas se sont mis en place à la faveur de fentes de tension et de fractures ouvertes ayant la même orientation que la contrainte principale au Mio-Pliocène
This study focuses on the Neoproterozoic to Cenozoic evolution of the eastern and northern border of the West African Craton. Four massifs, characterised by a basic-ultrabasic association located in Gourma (Mali), Western Hoggar (Algeria) and Anti-Atlas (Morocco) are investigated in order to constrain the evolution of the peri-cratonic suture from the Neoproterozoic to the Cenozoic. The Amalaoulaou massif (Gourma, Mali) represents the root of a Neoproterozoic intra-oceanic island arc. Its evolution begun with the emplacement (800-790 Ma) of tholeiitic basic magmas (now recrystallised in metagabbros) that have a source only slightly enriched by slab-derived components. This event corresponds to the beginning of the subduction, when the arc is still immature. Quartz and hornblende gabbros from the upper unit (~720 Ma) represent chilled melts that have a more pronounced arc signature, thus reflecting a higher degree of enrichment by slab-derived components in the mantle source. The syn- to late-magmatic evolution is marked by recrystallisation and localised melting in the deep arc crust, forming anorthositic to tonalitic melts (660 Ma) and garnet-clinopyroxene-rutile residues. The arc root is exhumed at low T conditions (550°C, 6-9 kbar), probably at the same time as the UHP eclogite exhumation. Oceanic slab subduction is rapidly followed by continental subduction. The Tiléouine/Tin Zebbane eclogites/amphibolites are intracontinetal tholeiitic metabasalts recrystallised under HP conditions (600°C, 17 kbar) during subduction of the Tassendjanet terrane. The eclogites were subject to chemical differentiation during HP recrystallisation due to interaction with fluids derived from the dehydration of continental sediments. Eclogites were subject to thermal reequilibration during the first steps of exhumation (750°C, ~10 kbar) and these conditions were progressively overprinted by low-T conditions (660°C, 7-8 kbar) just before the collision stage. The basic-ultrabasic intrusion of Tiléouine (Western Hoggar) is emplaced just after the collision stage (600-590 Ma). The parental magma of the series is most probably a continental tholeiitic basalt having a lithospheric mantle source. It has crystallised ultramafic cumulates dominated by olivine, spinel and pyroxenes and progressively followed by plagioclase-rich gabbros. Magma emplacement at 10-20 km depth is coeval with transtensional tectonics that probably induced lithospheric thinning. Reactivation of the peri-cratonic suture in intraplate anorogenic setting is marked by the emplacement of Cenozoic alkaline lavas in the Anti-Atlas (Saghro volcanic field, Morocco). The mantle-derived nephelinites are low degree partial melts products of a HIMU-bearing mantle source that was probably located close the asthenosphere/lithosphere boundary. Fractional crystallisation of K-feldspar, nepheline, apatite and titanite lead the parental magma towards phonolitic composition. Late-stage magmatic evolution of the phonolites is responsible for the development of accessory minerals that are usually found in agpaitic systems (hainite and lorenzenite). The magmas were emplaced along tension gashes or open fractures that have the same orientation as the principal stress in the southern Atlas system during Mio-Pliocene times
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Maillet, Nathalie. "Dualité d'origine des massifs ultrabasiques limousins : implications géodynamiques." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10109.

Full text
Abstract:
On distingue des corps composes uniquement de perodotites mantelliques et des corps mixtes. Les massifs mixtes, les plus nombreux en limousin, contiennent tous des roches cumulatives. La coexistence a l'affleurement de tectonites et de roches cumulatives permet d'assimiler les massifs "stratifies" a des elements constitutifs d'un complexe ophiolitique. Les massifs purement matelliques sont representes par trois exemplaires; l'etude des massifs de la rebiere et du larzac montre qu'ils sont constitues de lherzolites a spinelle d'origine sous continentale, contenant des niveaux websteritiques. Ces deux types de massifs n'ont pas subi la meme evolution metamorphique. Leur mise en place est egalement differente
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Izoret, Laurent. "Cristallochimie des clinopyroxènes : études spectroscopiques des diopsides de séries basiques, ultrabasiques et calibrages expérimentaux." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA07F122.

Full text
Abstract:
Dans le but de préciser les distributions intracristallines intersites des ions trivalents Fe³⁺ et Cr³⁺ dans les clinopyroxènes calciques, l'étude spectroscopique systématique de la cristallochimie des diopsides de séries basiques et ultrabasiques a été entreprise, précédée d'un calibrage expérimental. Par l'approche plurispectroscopique utilisée, les échelles d'observation sont celles du site cristallographique (4 - 5 a) et/ou celles d'un ensemble de site (10 - 100 a). Au cours de l'étude expérimentale, le problème de la valence du chrome est aborde et l'utilisation conjointe de la RPE et des spectroscopies d'absorption optique et X permet de conclure que la coloration bleue de certains diopsides est essentiellement liée aux conditions très oxydantes de cristallisation. La coloration est un phénomène spectaculaire du a la présence d'une infime fraction (de l'ordre de 1 000 ppm) d'ions Cr³⁺ en sites tétraédriques, en configuration bas-spin. Pour les systèmes Di-CrATs et Di-Ts-CrATs, la force du champ cristallin au voisinage du chrome est sensiblement constante (15 600 cm-1) quelles que soient les concentrations en ions Al³⁺ et Cr³⁺. En revanche, la covalence des liaisons Cr-O est une fonction linéaire décroissante de la teneur en Cr³⁺. Pour les systèmes Di-FATs et Di-Wo-Hem, la spectrométrie Mössbauer met en évidence la présence simultanée des ions Fe³⁺ et Al³⁺ dans les sites tétraédriques. L'étude systématique des minéraux naturels permet de conclure a la grande homogénéité des diopsides ophiolitiques. D'une façon plus générale, la cristallochimie des clinopyroxènes étudies est dominée par la présence systématique de microdomaines ségrégés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Latham, Marc. "Altération et pédogenèse sur roches ultrabasiques en Nouvelle-Calédonie : genèse et évolution des accumulations de fer et de silice en relation avec la formation du modelé /." Paris : Éd. de l'ORSTOM, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34868238q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dublet, Gabrielle. "Relation entre spéciation et distribution du nickel dans les couvertures d'altération latéritique des roches ultrabasiques de Nouvelle-Calédonie." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066035.

Full text
Abstract:
Trois profils d’altération du régolithe péridotitique de Nouvelle-Calédonie sont étudiés par spectroscopie d’absorption des rayons X. Ceci permet de confirmer la redistribution de Ni, depuis les minéraux primaires (olivine, pyroxène et serpentine) vers les minéraux néoformés (phyllosilicates secondaires, goethite et oxydes de manganèse), au cours de la latéritisation des roches ultrabasiques. La cristallochimie des phyllosilicates est détaillée, dans les saprolites des profils mais aussi dans des veines serpentinisées de la roche. Un modèle de minéralisation précoce est alors proposé, selon lequel le nickel aurait été largement redistribué dans le régolithe dès l’obduction de l’ophiolite, et ceci depuis des serpentines pauvres en Ni vers des talcs fortement enrichis en Ni. L’analyse minéralogique et cristallochimique de la goethite le long des parties latéritiques des profils montre que la maturation de ce minéral, par dissolution-cristallisation, induit une augmentation de sa cristallinité et une diminution de sa teneur en Ni vers la surface. Ce processus est proposé comme explication de la diminution des teneurs globales en Ni depuis la base des latérites vers leur sommet, classiquement observée dans les latérites nickélifères. La présence de latérites remaniées, enrichies en goethite fortement différenciée par ce processus, pourrait expliquer certaines hétérogénéités latérales de teneurs en Ni observées dans les latérites de Nouvelle-Calédonie. Enfin, une analyse XAS montre que la sidérite peut piéger d’importantes proportions de Ni si des environnements riches en matière organique, et donc réducteurs, se développent dans ces altérites nickélifères
Three weathering profiles, 43 to 67 m thick, of the peridotitic regolith of New Caledonia, were studied by X-ray absorption spectroscopy. This allowed confirming the redistribution of Ni from the primary minerals (olivine, pyroxene and serpentine) into neoformed phases such as secondary phyllosilicates, goethites and manganese oxides, during the formation of the lateritic covers of ultramafic rocks. The crystal-chemistry of phyllosilicates was investigated in more details, with samples either from the saprolite of the profiles or from serpentinized veins in rock fractures. This lead to propose a mineralization model according to which Ni would have been massively redistributed among the regolith as soon as the ophiolite obducted, and this from poorly nickeliferous serpentines to talcs very enriched in nickel. The analysis of goethite mineralogy and crystal-chemistry along the profiles showed that ageing of this mineral species, through dissolution and crystallization, yield to an upward increase of its crystallinity and a decrease of its Ni content. This process was proposed to explain the upward Ni depletion that is classically observed in lateritic covers of ultramafic rocks. The occurrence of high amounts of differentiated goethites, yielded by this ageing process and by reshuffle of the differentiated lateritic materials, is also proposed to explain some of the lateral heterogeneities of Ni contents that are observed in New Caledonian laterites. Finally, a XAS analysis showed that siderite secondary phases can hold significant proportions of Ni, if reductive environments set by organic matters develop among these nickeliferous lateritic covers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Agbossoumonde, Yao. "Les complexes ultrabasiques-basiques de la chaîne panafricaine au Sud-Togo : pétrologie et implications géodynamiques." Saint-Etienne, 1998. http://www.theses.fr/1998STET4017.

Full text
Abstract:
Les massifs ultrabasiques-basiques (ub-b) sont des témoins de l'orogène panafricain. Dans de nombreuses synthèses, ils sont considérés comme un ensemble lithologique unique marquant la suture de la chaine de collision. Les levers de terrain et les études pétrologiques permettent de reconstituer leurs caractéristiques magmatiques et métamorphiques. Les résultats acquis montrent que les massifs ub-b appartiennent à des ensembles magmatiques distincts, ayant des histoires tectono-métamorphiques différentes. Quatre types de massifs sont ainsi distingués par le chimisme des magmas originels, par l'environnement lithologique immédiat et par leur évolution métamorphique. *des massifs de type agou qui semblent intrusifs dans un socle gneissique. Ils correspondent à des granulites basiques de hp-ht, ayant subi un métamorphisme coronitique et une rétromorphose dans le facies des amphibolites de haute à moyenne température. Les granulités montrent des signatures géochimiques de basaltes tholéiitiques enrichis de type e-morb, mis en place en base de croute et exhumés au cours de l'orogène panafricain. *des massifs de type lato associes à des métasediments, correspondent à des métabasites montrant un stade éclogitique précédant une rétromorphose dans le facies des amphibolites et schistes verts. Ces métabasites correspondent à des basaltes de type morb associés à un contexte de distension lithosphérique. *des massifs de type ahito-méliendo s. S. Qui correspondent à un complexe stratifié formé de cumulats ultramafiques-mafiques dont les protolites sont largement transformés en roches vertes montrant des assemblages caractéristiques du facies schistes verts. Du point de vue géochimique, ce sont des tholéiites continentales associées à une distension. *des massifs de type akata qui correspondent également à un complexe stratifié mais dont les roches essentiellement pyroxénitiques ont conservé leurs caractères magmatiques avec une légère rétromorphose dans le facies des schistes verts. Ces cumulats montrent des signatures géochimiques de tholéiites continentales ou d'arc. Les différents massifs ub-b de la chaine panafricaine au Togo sont associés dans une pile de nappes dont l'édification est contemporaine du métamorphisme de facies amphibolite matérialisée par une foliation générale à amphibole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mattielli, Nadine. "Magmatisme et métasomatisme associés au panache des Kerguelen: contribution de la géochimie des enclaves basiques et ultrabasiques." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1996. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Daval, Damien. "Processus de carbonation de basaltes et de roches ultrabasiques en conditions de subsurface." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077136.

Full text
Abstract:
Le piegeage mineral du co2 par carbonatation est un procede potentiellement perenne dont les cinetiques et mecanismes reactionnels sont peu connus. Ce travail a eu pour but d'identifier les principaux facteurs affectant les vitesses d'alteration et de carbonatation de silicates modeles de roches (ultra)basiques. L'influence des phases secondaires sur la cinetique d'alteration des silicates a ete etudiee. Si la formation d'une couche epaisse et poreuse de silice amorphe en surface de wollastonite ne constitue pas un obstacle a sa dissolution, l'alteration de forsterite est en revanche inhibee par une couche de silice passivante. La reaction continue alors par diffusion a l'etat solide, un processus 100000 fois plus lent que celui de dissolution. Un autre parametre controlant la vitesse d'alteration des silicates (r) est l'ecart a l'equilibre (Δg) auquel elle se deroule. Nous avons montre que la loi liant r a Δg implementee dans les codes geochimiques surestime la vitesse de dissolution du diopside d'un ordre de grandeur sur une vaste gamme de ag. Cet ecart est a l'origine d'une erreur substantielle du taux de carbonatation de diopside modelise, que nous avons calculee et corrigee. Un 3eme facteur affectant la cinetique d'alteration des mineraux provient du co2 lui-meme : son effet (distinct du ph) sur la dissolution de lizardite est intrinsequement accelerateur, surement en raison de la complexation en surface de ligands hco3'. Enfin, les interactions eau-co2-silicates ferreux peuvent conduire a la reduction du co2, un flux entrant en competition avec celui de carbonatation. L'acquisition preliminaire de donnees originales de dissolution de fayalite aidera a traiter cet aspect
Mineral trapping of co2 by carbonation is possibly a way to store co2 permanently. However, little is known aboutthe reaction kinetics and mechanisms of this process. Our work aimed at identifying the main parameters/dontrolling the weathering and carbonation rates of model silicates of (ultra)basic rocks. The influence of secondary phases on silicate weathering rates received detailed attention. Whereas the formation of thick and mesoporous coatings of amorphous silica onto the surface of wollastonite weakly affects wollastonite dissolution, forsterite dissolution is inhibited by a passivating silica layer. In this latter case, the reaction continues through solid-state diffusion, a process which is ~ 5 orders of magnitude slower than an interfacial dissolution mechanism. Another parameter which controls the weathering rate of silicates (r) is the distance from equilibrium (Δgr) at which it takes place. We showed that the law implemented into geochemical codes and which links r to Δgr overestimates diopside dissolution rate by one order of magnitude on a wide range of Δgr. This difference is responsible for a substantial error on the modeling of carbonation rate of diopside, which we calculated and corrected. A third factor which affects the weathering rate of minerals is due to the c02 itself: its effect (apart from that of ph) intrinsically promûtes lizardite dissolution kinetics, presumably because of the formation of surface complexes involving hco3" species. Finally, co2-h2o-fe-silicates interactions can lead to the reduction of co2, a flux which could compete with that of carbonation. Preliminary experiments of fayalite dissolution will help to resolve this question
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ould, Souelim Moktar. "Les roches mafiques et ultramafiques de Guidimaka (Mauritanie) et les gisements de chromite associés." Nice, 1990. http://www.theses.fr/1990NICE4438.

Full text
Abstract:
Les Mauritanides renferment dans leur zone axiale des roches mafiques et ultramafiques témoins d'une paléo-ophiolite. Au Guidimaka, les tectonites mantellaires sont représentées par des harzburgites et des dunites totalement serpentinisées. Les héteradcumulats wehrlitiques et webstéritiques caractérisent la zone de transition. La séquence cumulative mafique est composée de mésocumulats gabbroïques et gabbronoritiques. Les gabbros à amphibole et les ferrogabbros sont les termes les plus différenciés. Ces laves et dolérites ont des compositions chimiques de tholéitiques à olivine enrichies, et de basaltes alcalins. Lors de tectoniques tangentielles, cette série a été renversée et metamorphisée dans les faciès schistes verts à amphibolite. L’ordre de cristallisation olivine+spinelle-clinopyroxène-plagioclasse+orthopyroxène, est caractéristique des ophiolites de type II. Des minéralisations de chromites podiformes massives, nodulaires et antinodulaires, réfractaires, sont associées à des dunites mantelliques. Le minerai est de faible importance économique. Le spinelle des chromites est moins chromifère (40% Cr2O3) que le spinelle accessoire des harzburgites (48%). Ces chromites se seraient formées par cristallisation fractionnée dans des poches infra-moho au cours de l'ascension d'un bain basaltique. Les études cristallochimiques et géochimiques soulignent le cogénétisme de l'ensemble des termes du complexe ophiolitique et mettent en évidence deux lignées magmatiques : l'une de type tholéite océanique (morbe), l'autre de tendance alcaline. L’association des divers membres de l'ophiolite avec des jaspillites, des schistes et des quartzites, est compatible avec une origine des ophiolites liée a l'ouverture, de courte durée, d'un bassin océanique panafricain peu évolué de type Mer Rouge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

IBHI, ABDERRAHMANE. "Etude des enclaves basiques et ultrabasiques, et des megacristaux dans deux gisements basaltiques quaternaires de l'ardeche (massif central francais)." Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066187.

Full text
Abstract:
Notre etude a porte sur deux affleurements basaltiques du sud de l'ardeche. Ces affleurements (col de quatre vios et le chier) correspondent a des basaltes alcalins comportant, selon les cas, des enclaves de peridotites, de pyroxenites, et des megacristaux varies. L'etude petrochimique des phases, et la geochimie des enclaves peridotitiques ont montre: a) que toutes les phases des enclaves du col de quatre vios sont moins magnesiennes que celles recoltes dans l'affleurement le chier, b) l'ensemble des enclaves ont subi une fusion partielle, les enclaves recoltees au col de quatre vios ont subi en plus une metasomatose, entrainant un enrichissement notable en na, ti et fe2o3. Les calculs montrent aussi que ces peridotites ont cristallise sous une fugacite d'oxygene plus elevee que celles de le chier, ainsi que sous une pression d'au plus elevee. La mise en place d'une veine d'amphibolite a phlogopite dans l'enclave peridotitique 89-48, a entraine une fusion partielle locale a laquelle s'ajoute un metasomatisme qui est, cette fois-ci, modal et se manifeste par l'apparition des phases hydratees. L'evolution des mineraux autour de cette veine est attribuee a l'interaction des deux phenomenes: fusion partielle et metasomatisme. Le metasomatisme modal observe dans l'enclave 89-48, est probablement independant du metasomatisme cryptique du col de quatre vios. Les enclaves de pyroxenites forment deux groupes, l'un a spinelle, l'autre sans spinelle. Leur etude petrographique permet de voir des compositions modales allant d'une wherlite a une clinopyroxenite s. S. Parallelement a cette evolution, les etudes mineralogique et geochimique montrent des variations compatibles avec celles correspondant a un processus de cristallisation fractionnee, accompagnee d'une baisse de pression et de temperature, ainsi qu'une augmentation de la fugacite d'oxygene. Le volume relatif des megacristaux a ete estime a 4 dans le gisement le chier et 1% dans le gisement du col de quatre vios. L'abondance des megacristaux diminue suivant l'ordre. L'etude petrochimique des phases montre que ces megacristaux se divisent en deux groupes: 1) les megacristaux en equilibre avec la roche hote (elements majeurs, elements traces, terres rares et nature des inclusions. . . ) qui peuvent etre expliques par une cristallisation au sein de la lave ou/et demantelement de pyroxenites, 2) les megacristaux en desequilibre avec la roche hote, qui sont des produits de cristallisation a haute pression d'un liquide probablement differencie; plus riche en na#2o, k#2o, tio#2, fe#2o#3, p#2o#5 et en terres rares legeres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mahmoudi, Abdelkader. "Quelques intrusions alcalines et basiques du crétacé supérieur au Portugal (région de Lisbonne)." Nancy 1, 1991. http://www.theses.fr/1991NAN10079.

Full text
Abstract:
Des intrusions alcalines et basiques ont été étudiées, en particulier, dans la région de Lisbonne. Il s'agit des basaltes de Ribeira de Ilhas, Suimo et Monte Serves, de la camptonite de Malveira, des teschenites de Lomba de pianos et Sezimbra, du Monzogabbro de Ribamar et de deux dykes de Monchiquites dans le massif de Monchique. Pour les roches basiques de la région de Lisbonne; outre l'existence dans le basalte de Suimo de paragenèses proprement mantelliques, les roches intrusives à Ribeira de Ilhas, Malveira et Lomba de Pianos contiennent des paragenèses minéralogiques qui montrent des figures de déséquilibre avec la mesostase et des zonations complexes. Les cœurs des phénocristaux ont des compositions incompatibles avec une cristallisation a partir des roches hôtes, mais plutôt, à partir de roches plus évoluées. Des processus de mélanges magmatiques auraient eu lieu en profondeur. Les roches ont très probablement subit des différenciations contrôlées principalement par des phénomènes de cristallisation fractionnée. Les dykes de camptonite de Malveira et ceux étudiés à Monchique, montrent des phénomènes de différenciation liés à la dynamique de mise en place, auxquels est associe souvent, l'intervention de l'effet de la gravite. Un phénomène d'inversion de la fluidalité de mise en place est mis en évidence, dans un des dykes de Monchiquites se trouvant a la Caldas dans le massif de Monchique. Les litages magmatiques qui existent dans certains sills, se sont formés à partir de liquides résiduels, vers la fin de cristallisation des magmas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Picazo, Suzanne. "Déformation des roches ultramafiques liée à l'exhumation dans les dorsales et les transitions océan continent." Paris, Institut de physique du globe, 2012. http://www.theses.fr/2012GLOB0010.

Full text
Abstract:
L’exhumation des roches d’origine mantellaire est très répandue au niveau des dorsales océaniques lentes et ultralentes ainsi que dans les marges continentales passives. Ce processus se fait au moyen de failles de détachement. Les modèles thermo-mécaniques prédisent un adoucissement extrême des roches ultramafiques le long de la faille de détachement mais les processus de déformation qui conduisent à cet adoucissement sont peu contraints à ce jour. Ce travail est dédié à la compréhension des processus de déformation dans les systèmes d’exhumation en contexte extensif de dorsale ou de transition continent/océan (TOC) ainsi que les assemblages minéralogiques qui y sont associés. L’étude se base sur l’analyse pétro-structurale de roches échantillonnées dans la dorsale Médio-Atlantique (campagne Serpentine, 2007) autour des sites hydrothermaux de Ashadze (13°N) et Logatchev (15°N), prélevés sur le terrain dans la relique de TOC de Totalp (Alpes Suisses) et forés sur la Marge Ibérique (forage ODP Leg 173 Hole 1070). Notre étude montre que les roches d’origine mantellaire dans les niveaux supérieurs du mur du détachement enregistrent une succession de déformations cassantes et plastiques à semi-cassantes. Dans les échantillons de la dorsale Atlantique, on observe des déformations antérieures à la serpentinisation qui sont clairement favorisées par les produits d’altération hydrothermale d’injections gabbroïques dans la péridotite (trémolite, chlorite). Nous montrons expérimentalement que le coefficient de friction de la trémolite entre 500° et 600°C (0,4 à 0,65) est comparable à celui de la serpentine. Après la serpentinisation, la déformation de nos échantillons de dorsale est favorisée par le talc qui cristallise suite à une altération hydrothermale des serpentines par des fluides riches en Si (sans doute suite à une interaction avec des roches mafiques). Il apparait donc que le fonctionnement des détachements de la dorsale Atlantique est largement conditionné par l’injection de magmas près de la faille. Ces caractéristiques ne se retrouvent pas dans nos échantillons de TOC. Ces échantillons montrent une séquence cataclasites-gouges qui affecte les péridotites serpentinisées et qui fait appel, dans les niveaux les plus déformés, à une déformation plastique de la serpentine. Dans ce cas c’est donc la rhéologie (fragile puis plastique) de la serpentine qui contrôle le fonctionnement du détachement. Cette séquence cataclasites-gouges de serpentinites se retrouve dans certains faciès échantillonnés à l’axe de la dorsale Atlantique et contribue donc à la déformation près du détachement après serpentinisation des péridotites. Enfin nous remarquons que les échantillons de TOC ont subi une forte carbonatation par remplacement statique de la serpentinite, probablement après leur mise en place dans le plancher océanique. Nous ne retrouvons pas cette carbonatation dans nos échantillons de dorsales. Dans ces échantillons par contre, on observe la cristallisation de carbonates dans des veines associées à une fracturation de la serpentinite, probablement près de la faille de détachement à la fin de l’exhumation
The exhumation of mantle-derived rocks is widespread in slow and ultraslow Mid-Ocean Ridges and in passive continental margins. This process is done by means of detachment faults. The thermo-mechanical models predict an extreme softening of ultramafic rocks along the detachment fault but the deformation process leading to this weakening are not yet constrained. This work is focused on the understanding of the deformation process during exhumation in extensive domains as ridges or ocean continent transitions (OCT) and the mineral assemblages associated with it. The study is based on petro-structural analysis of rocks sampled in the Mid-Atlantic Ridge (Serpentine cruise, 2007) around the hydrothermal sites of Ashadze (13°N) and Logatchev (15°N), in the relict of the Totalp OCT (Swiss Alps) and drilled on the Iberian margin (ODP Leg 173 Hole 1070). Our study shows that the ultramafic rocks in the upper levels of the footwall of the detachment fault undergo a series of plastic to semi-brittle deformations and brittle deformations. In samples from the Mid-Atlantic Ridge, we observe deformations prior to serpentinization that are clearly favored by the products of hydrothermal alteration of gabbroic injections in the peridotite (tremolite, chlorite). We show experimentally that the friction coefficient of tremolite between 500° and 600°C (0. 4 to 0. 65) is comparable to that of serpentine. After serpentinization, the deformation of our ridge sample set is favored by talc which crystallized after hydrothermal alteration of serpentine by fluids Si-rich (probably due to an interaction with mafic rocks). It therefore appears that the detachments in the Atlantic ridge is largely influenced by the injection of magma near the fault. These features are not found in our samples from OCT. These samples show a cataclasites gougessequence that affects the serpentinized peridotites and in the most deformed levels, that brings out to a plastic deformation of serpentine. In this case the rheology (brittle and then plastic) of serpentine controls the detachment fault. This sequence of serpentinite gouges and cataclasites is found in certain facies sampled at the axis of the Mid-Atlantic Ridge and thus contributes to the deformation near the detachment after serpentinization of peridotites. Finally we note that samples of OCT have been replaced by a strong static carbonatation of serpentinite, probably after their emplacement in the paleo-seafloor. We do not find the carbonatation in our samples from MAR. Instead in these samples, there is the crystallization of carbonates in veins associated with a fracture of the serpentinite, probably near the detachment fault at the end of the exhumation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Caillaud, Jacinthe. "Localisation et distribution des Eléments Traces Métalliques (ETM) naturels au cours de l'altération supergène d'une serpentinite : rôle des microsystèmes et des minéraux argileux associés." Poitiers, 2003. http://www.theses.fr/2003POIT2345.

Full text
Abstract:
L'étude de la mise en place du fond pédogéochimique sur une serpentinite a été réalisée à l'échelle d'un profil et à celle des microsystèmes d'altération et des minéraux argileux associés. L'altération de la serpentinite est rapide et intense et est caractérisée par une lixiviation précoce du magnésium des minéraux des serpentines. L'étude minéralogique fine montre que trois microsystèmes contrôlent l'altération de la roche : le plasma primaire (les lignées d'altération), le plasma secondaire et les systèmes fissuraux. Le fonctionnement de ces microsystèmes est contrôlé par le potentiel chimique du magnésium présent dans les solutions. La diminution de ce potentiel chimique va engendrer une évolution des phases argileuses d'un pôle trioctaédrique magnésien vers un pôle dioctaédrique ferrifère, devenant alumineux vers la surface. Les ETM portés par les minéraux primaires ne sont pas évacués durant l'altération supergène de la serpentinite, ils s'enrichissent relativement dans les niveaux d'altération. Le chrome, et surtout le nickel, le zinc et le cuivre s'enrichissent de manière importante dans les argiles des niveaux inférieurs par rapport à leurs teneurs initiales dans la roche. Par contre, ces mêmes ETM diminuent dans les argiles globales des niveaux superficiels. Le cobalt et le manganèse présentent des comportements plus indépendants de la phase argileuse, ils sont majoritairement portés par les oxy-hydroxydes. Un transfert des oxy-hydroxydes amorphes vers ces argiles est cependant possible pour le manganèse (Mn échangeable). Le fer remobilisé dans les niveaux supérieurs pour la formation des oxy-hydroxydes secondaires, pièges à ETM, va donc influencer la stabilité des ETM de ces argiles
The pedogeochemical background from a serpentinite was studied at the scales of a weathering profile and its related weathering microsystems and clay minerals. The serpentinite weathering is rapid and intense and show early magnesium leaching from serpentine minerals. A detailed mineralogical study indicates that rock weathering is controled by three microsystems : the primary plasma (weathering sequences), secondary plasma (homogeneization of clay mineralogy and oxides) and the fissural systems. Chemical potential of magnesium in solution appears to control these microsystems ; the decreasing of such potential will generate, from bottom to top, an evolutive sequence from magnesian trioctahedral to dioctahedral, iron rich clay minerals, and then aluminous clay minerals. MTE trapped in primary mineral are relatively concentrated in secondary phases from weathering levels. When compared to their concentrations in rock, chromium, nickel, zinc and copper are strongly enriched in the clay minerals from lower alteration levels. In contrary, upper alteration levels show decreasing MTE concentrations. Cobalt and manganese behaviours are more independant on the clay phases and mainly trapped into oxy-hydroxides. However, manganese can be found as exchangeable state in these upper levels. The secondary oxy-hydroxides generated by iron segregation at the top of the profile are the newly MTE bearing phases to the detriment of clay minerals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Oliver, Richard Arthur. "Géologie et géochimie des granitoïdes et des roches basiques associées du Valsenestre : place dans la province magmatique varisque des massifs cristallins externes du Haut Dauphiné (Alpes occidentales françaises)." Grenoble 1, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10211.

Full text
Abstract:
La région du Valsenestre dans le Haut Dauphiné (Massifs Cristallins Externes des Alpes Occidentales) offre quatre plutons granitiques distincts avec les massifs des Quatre Tours-Belle Cote, d'Alfrey, du Rochail et du Ramu. Les corps de Quatre Tours-Belle Cote, et du Rochail sont étroitement associés à des intrusions mineures de roches basiques représentées par des syénites à amphibole et des monzodiorites à quartz. Ces matériaux s'apparentent aux roches des cortèges "vaugnéritiques" de la chaîne varisque. L'étude géochimique des plutons intrusifs montre que les granites des Quatre Tours-Belle Cote, du Rochail et d'Alfrey différent légèrement. Toutefois ils peuvent être regroupés à une même lignée magmatique. Dans la nomenclature de Harris et al. , (1986), ils se rapportent au type subalcalin post-collisionnel (groupe 3). Les petites différences des magmas d'origine peuvent être imputées à des différences du matériel source originel. Les granites d'Alfrey et du Rochail montrent une différenciation chimique centripète avec des facies fins externes peu fractionnés et des facies porphyroïdes internes recoupés par quelques pegmatites ultimes. Les compositions minéralogiques et chimiques du granite du Ramu s'individualisent très nettement. Elles peuvent être rapportées au type des granites syncollisionnels (groupe 2) de la classification de Harris et al. , et rattachées aux leucogranites d'origine anatectique. Les nouvelles données isotopiques Rb/Sr et la réinterprétation des données géochronométriques antérieures permettent de dater les intrusions du Rochail et des Quatre Tours-Belle Cote à 302 ± 16 Ma. Cet âge s'accorde parfaitement avec le caractère post-collisionnel de ces plutons. Un âge Rb/Sr de 304 Ma est également proposé pour les roches basiques associées indiquant une intrusion légèrement tardive du corps daté. Toutefois l'existence locale de figures de mélange mécanique entre les deux types magmatiques plaide en faveur de leur pénécontemporanéïté à l'échelle de l'histoire orogénique. Les quatre granitoïdes ont été replacés dans le contexte des intrusions varisques des Massifs Cristallins Externes Alpins auxquelles ils se rapportent. Sur la base d'éléments minéralogiques et géochimiques une zonation est-ouest de la province peut être déinie dans le Haut Dauphiné. Les liquides granitiques d'origine crustale se sont mis en place principalement dans la région occidentale de la province. Les granites du domaine oriental présentent au contraire une composante mantellique notable. La situation géodynamique d'origine et la mise en place des granitoïdes du Haut Dauphiné correspondent à un contexte post-collisionnel extensif ou le géotherme est perturbé par un puissant flux de chaleur. Cet épisode thermique induit la fusion partielle de la croûte inférieure. A la faveur d'une remontée de la lithosphère sous-continentale contemporaine de l'extension et de la dénudation de la chaîne, le manteau généré des magmas basiques subordonnés à l'origine de la lignée appinito-vaugnéritiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kane, Mustapha. "Sur les caractères ophiolitiques du complexe ultrabasique-basique du proterozoïque supérieur des Mauritanides centrales : Métallogénèse et géochimie des indices de métaux de base associés et guides de prospection (pour une ophiolitisation au Précambrien)." Nancy 1, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN1A027.

Full text
Abstract:
Étude pétrographique et géochimique des ultrabasites serpentinisées des chromites associées et du volcanisme basique d'el-aoujda. L'ensemble constitue l'ossature d'un cortège ophiolitique dont la disposition est inversée par le biais d'une technique chevauchante. L'étude réalisée sur la partie volcanique révèle une nature de tholéites océaniques avec un aspect calco-alcalin par endroits, ajoutée d'une lignée alcaline. Ce complexe recéle des minéralisations métalligènes (CR, NI, CO, CU, ETC. . . ) dont certaines ont valeur d'indices. On tire certaines conclusions sous forme de guides de prospection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fandeur, Dik Stefano. "Géochimie et cristallochimie du chrome au cours de l'altération de roches ultrabasiques en Nouvelle-calédonie (Massif du Koniambo)." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077035.

Full text
Abstract:
En Nouvelle-Calédonie, 35 Ma d'intense altération et d'érosion de roches ultrabasiques ont permis le développement d'une couverture latéritique riche en éléments traces métalliques (Ni, Cr, Co, Mn). Dans ces sols, ces éléments traces métalliques (ETM) constituent un risque pour l'environnement endémique de la Nouvelle-Calédonie. Parmi ces ETM, le Cr est le plus abondant (jusqu'à 3,8% en poids de Cr₂O₃) mais également le plus toxique, suivant son degré d'oxydation. Après avoir étudié la redistribution des éléments majeurs et traces au cours du développement d'un régolithe de 64 mètres d'épaisseur dans le massif du Koniambo (Côte Ouest, Province Nord de la Grande-Terre), une étude détaillée de la cristallochimie du chrome a permis de mieux comprendre le comportement de cet élément le long de cette séquence d'altération. Principalement sous forme Cr(III), le Cr est partiellement oxydé en Cr(VI) par le biais d'oxyhdyroxydes de Mn (III/IV), s'accumulant à l'interface saprolite-latérite dans la séquence d'altération péridotitique. Ces oxyhydroxydes de Mn sont également soupçonnés d'augmenter la solubilité des chromites, minéraux réputés peu solubles. Compte tenu de la grande solubilité du Cr(VI), l'oxydation du Cr(III) devrait augmenter significativement le lessivage du chrome le long de la séquence. Cependant, les bilans de masse par la méthode Brimhall indiquent une mobilité très limitée pour le chrome, même si cette dernière semble un peu plus élevée dans les niveaux riches en oxyhydroxydes de Mn. En effet, des analyses résolues spatialement indiquent qu'une fois oxydé, le Cr(VI) est réadsorbé par les oxyhdyroxydes de Fe, abondants dans ces environnements latéritiques, soulignant l'importance des oxyhydroxydes de Fe pour limiter cette remobilisation
In New-Caledonia, 35 Ma of deep weathering of ultramafic rocks yield soils strongly enriched in metallic trace elements (Ni, Co, Cr, Mn). In these soils, these large amounts of metallic trace elements constitute a significant risk for the environmental quality of this peculiar environment. Among these metallic trace elements, chromium is the most problematic because it is the most abundant (up to 3,8 wt% of Cr₂O₃), but also that showing the largest toxicity potential, depending on its redox state. After studying the redistribution of major and trace elements upon the formation of a 64 meters depth regolith in the Koniambo outcrop, a detailed study of the crystal-chemistry of chromium allowed to better understand thé behavior of this element along the weathering sequence. Initially as Cr(III), Cr is partially oxidized to Cr(VI) after redox reactions with Mn-oxyhydroxydes which accumulate at the boundary between the saprolitic and lateritic levels of the sequence. These Mn-oxyhydroxydes are also suspected to significantly increase the solubility of chromite, a mineral species usually considered as almost insoluble Regarding the very large solubility of Cr(VI), such an oxidation of Cr(III) should significantly increase the leaching of chromium along the sequence. However, mass balance with the Brimhall method indicate a quite restricted mobility for chromium, although slightly larger in the Mn-enriched levels. These observations are explained by the results of spatially-resolved analyses which show that, once oxidized by the Mn-oxyhydroxydes, Cr(VI) is re-adsorbed by the Fe-oxyhydroxydes (mainly goethite), abundant in these lateritic environments, underlying the importance of Fe-oxyhydroxydes to mitigate this leaching
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boukhalfa, Lakhdar. "Diversité et signification géodynamique des complexes ultrabasiques/basiques d'âge protérozoïque supérieur du rameau oriental pharusien de la chaîne panafricaine (Hoggar, Algérie)." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376033107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Latham, Marc. "Altération et pédogénèse sur roches ultrabasiques en Nouvelle-Calédonie : Genèse et évolution des accumulations de fer et de silice en relation avec la formation du modèle." Dijon, 1985. http://www.theses.fr/1985DIJOS009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Adriao, de Brito Alden. "Mélange mécanique et métamorphisme des lithologies basiques et ultrabasiques au cours de la mylonitisation dans le système transformant de St. Paul, Dorsale Médio-Atlantique." Thesis, Brest, 2019. http://www.theses.fr/2019BRES0012.

Full text
Abstract:
Le système transformant de St. Paul (SPTS) affiche l’un des contextes tectoniques les plus complexes, composé de quatre failles transformantes, trois segments de dorsale (intra-transformants) qui décalent de 630 km la dorsale équatoriale médio-atlantique. Cette région est connue pour ses roches mantelliques uniques qui émergent dans les îlots Saint-Pierre et Saint-Paul, toujours en cours d’élévation. Le SPTS montre une transition depuis une zone de cisaillement régionale au nord vers une région dominée par des Ocean Core Complexes (OCCs) au sud. Les tectonites recueillies tout le long du système transformant ont subi une déformation généralisée dans des conditions ductiles et fragiles et ont été regroupées de la façon suivante : des ultramylonites ultrabasiques, basiques et intermédiaires. Les mylonites ultrabasiques sont des harzburgites porphyroblastiques à porphyroclastiques avec des restes d’amphiboles équilibrées dans le faciès granulite. Les mylonites basiques sont principalement des gabbros porphyroclastiques fortement transformés en amphibolites. Les mylonites intermédiaires sont des schistes riches en talc-chlorite composés de proportions variables de roches basiques et ultrabasiques fortement déformées et hydratées. Toutes les roches ont une matrice très fine (<0.1 mm), une foliation à bandes très marquées qui ont subi une altération tardive à faible température. La géothermométrie donne des températures d'équilibre comprises entre 700 et 900 ° C pour les péridotites et entre 700 et 850 ° C pour les roches gabbroiques. Les teneurs en éléments majeurs et traces des mylonites ultrabasiques se situent dans le champ des péridotites abyssales épuisé, provoquées par une faible fusion fractionnelle (jusqu’à 9%), mais elles présentent un enrichissement marqué en terres rares légères et une anomalie positive en Eu. Les mylonites basiques et intermédiaires présentent des spectres de terres rares plats à enrichis (jusqu'à 100 fois les chondrites de classe CI) et des anomalies variables en Eu. Une interaction entre les roches et le fondu est suggérée pour l’enrichissement en terres rares légères pour les mylonites péridotitiques et les fluides hydrothermaux, en particulier pour l’enrichissement global en terres rares des mylonites serpentinisées. Ces caractéristiques de composition suggèrent une assimilation variable de N-MORB et d’E-MORB au cours de la mylonitisation ou au cours d’une interaction précoce entre la fusion et le magma et une évolution hydrothermale dans des conditions métamorphiques variables. Les failles transformantes sont des milieux mécaniquement résistants qui ne sont pas affaiblis par les minéraux lubrifiants comme le talc ou la serpentine et la déformation se produit principalement en milieu anhydre. Le premier profil de contrainte pour cette région est présenté et suggère une transition plastique-fragile à une profondeur d'environ 15 km
The St. Paul Transform System (SPTS) displays one of the most complex tectonic settings composed by four transform faults, three intra-transform ridge segments that offset by 630 km the Equatorial Mid Atlantic Ridge. This region is known by having unique mantle rocks exposed above the sea level, the St. Peter and St. Paul islets that are still rising. The SPTS shows a transition from a transpressive, hot spot affected, regional-scale shear zone to the North to a region dominated by a particular oceanic core complex spreading to the South. The tectonized samples collected along the whole transform system experienced pervasive deformation at both ductile and brittle conditions, and are grouped in ultramafic, mafic and intermediate mylonites. Ultramafic mylonites are porphyroblastic to porphyroclastic harzburgites with remnants of amphiboles equilibrated at granulite facies. Mafic mylonites are mainly porphyroclastic gabbros strongly transformed to amphibolites. Intermediate mylonites are talc-chlorite rich schist with composed by variable proportions of highly deformed and hydrated mafic and ultramafic rocks. All rocks have micrograin size groundmass, banded foliation and are overprinted by late low-T alteration.Geothermometry yield temperatures of equilibration between 700 and 900 °C for the peridotites and 700 to 850 °C for the gabbroic rocks. Major and trace element contents of the ultramafic mylonites plot in the depleted field of the abyssalperidotites originated by low degrees of fractional melting (up to 9%), however, they present marked LREE enrichment and Eu positive anomaly. Mafic and intermediate mylonites display REEenriched flat patterns (up to 100 x CI) and variable Eu anomalies. Rock-melt interaction is suggested for the enrichmentof the LREE for the peridotitic mylonites and hydrothermal fluids specifically for the overall REE enrichment of the serpentinized mylonites. These compositional characteristics suggest variable assimilation of N-MORB and E-MORB during mylonisis or early melt-rock interaction and hydrothermal evolution at variable metamorphic conditions. Transform faults are resistant and not weakened by lubricating minerals as talc or serpentine and the deformation takes place mainly under dry conditions. The first stress profile for this region is presented and suggests a deep Brittle Plastic Transition at depth of around 15 km
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Georget, Yvon. "Nature et origine des granites péralumineux à cordiérite et des roches associées, granites à deux micas-roches basiques exemples des granitoïdes cadomiens et hercyniens du Massif Armoricain, France." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37597829p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ezzayani, Jamil. "Les roches basiques du Bas-Limousin (Massif Central français) : évolution métamorphique et implications géodynamiques de leurs protolithes." Nancy 1, 1991. http://www.theses.fr/1991NAN10274.

Full text
Abstract:
L'unité supérieure des gneiss représente la plus grande partie du Bas-Limousin. Elle se caractérise par la présence de nombreuses intercalations de roches basiques qui s'éparpillent dans un encaissant gneissique. Nous pouvons distinguer deux groupes d'intercalations. Le premier groupe comprend les roches à reliques magmatiques (méta-dolérites et méta-gabbros). Les reliques sont essentiellement de nature texturale et sont comparables à celles observées généralement dans les roches filoniennes (dykes et sills). Ces intercalations sont qualifiées d'autochtones car leur mise en place magmatique est syn-métamorphe. Le second groupe d'intercalations comprend les roches à paragenèse relique de métamorphisme de haute pression (anciennes éclogites). Ces intercalations sont qualifiées d'allochtones car leur mise en place est postérieure au métamorphisme de haute pression. La paragenèse pré-éclogitique est celle d'un faciès schiste vert ou amphibolite. Cela implique que la formation des éclogites s'est produite dans un domaine crustal sous l'effet d'un sous-charriage. L'ensemble des roches basiques présente un caractère chimique qui marque une évolution progressive de leur affinité magmatique. Cette dernière évolue de celle des roches tholéitiques transitionnelles à caractère continental vers celle des roches tholéitiques de type N-MORB à caractère océanique. Les caractères pétrographiques et géochimiques de ces roches, indiquent que leur mise en place s'est produite dans un environnement distensif purement continental. Cet environnement correspond à un domaine où se développe un rift.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Georget, Yvon. "Nature et origine des granites peralumineux a cordierite et des roches associees (granite a deux micas - roches basiques) : exemple des granitoides cadomiens et hercyniens du massif armoricain (france), petrologie et geochimie." Rennes 1, 1986. http://www.theses.fr/1986REN10066.

Full text
Abstract:
Etude des granites et des enclaves "basiques" associees de quelques massifs intrusifs cadomiens et hercyniens de l'armorique (france). Les analyses petrologiques et geochimiques montrent que l'ensemble des granitoides ont subi un mecanisme de cristallisation fractionnee. Ils proviennent de sources similaires et sont le resultat de melanges entre des magmas basiques et des metasediments alumineux obtenus au cours de la fusion crustale. La difference existant entre les deux types de granite, granite a cordierite et granite a biotite-muscovite est a rechercher dans leur caractere physique de mise en place (p-t-h::(2)o-fo::(2))
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Porokhovoi, Eugueni. "Stabilité à long terme des talus de mines à ciel ouvert dans les massifs de roches basiques et ultabasiques." Marne-la-vallée, ENPC, 1995. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00529344.

Full text
Abstract:
Le présent travail est consacré aux problèmes de l'altération des roches basiques et ultrabasiques sous des conditions climatiques différentes et à l'influence de ces processus sur la stabilité à long terme des talus de mines à ciel ouvert. Les roches font partie d'anciens profils d'altération et, mises à jour par l'exploitation, subissent des altérations météoriques modernes qui changent les paramètres pétrographiques et géotechniques les caractérisant, ceci au niveau de la matrice rocheuse et du massif rocheux. Deux objets ont été étudiés au cours de ce travail: la mine de chromite de Bemanevika (Madagascar) où les métabasites et méta-ultrabasites sont très intensément altérées sous conditions climatiques tropicales, et la mine d'amiante de Bagenovskoe (Oural central, Russie), où des roches de même type sont exposées à l'altération sous conditions tempérées continentales. La prévision de la stabilité des talus à long terme, en tenant compte du développement de l'altération dans les massifs, y a été analysée. Nous avons également procédé à des simulations en laboratoire de l'altération et de l'évolution de l'altérabilité de diverses roches. Deux types de simulation ont été réalisés: l'altération physique par cycles de gel-dégel intensif et l'altération chimique par cycles de lessivage en eau chaude en extracteur Soxhlet. L’analyse et la comparaison des résultats en laboratoires et in situ permettent de quantifier les processus d'altération et, enfin, d'établir les schémas de développement à long terme d'instabilité dans différents massifs rocheux sous diverses conditions climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ouangrawa, Mariam. "Etude des composés du fer dans l'altération latéritique de roches ultrabasiques : exemples de Nouvelle-Calédonie et du Burkina Faso (Ton-Brédié)." Poitiers, 1990. http://www.theses.fr/1990POIT2304.

Full text
Abstract:
Ce travail traite de l'alteration lateritique sur roches ultrabasiques. Le processus qui a ete analyse est l'accumulation et l'evolution des composes ferrugineux lors de l'alteration des mineraux primaires. Pour cela, deux exemples de profils d'alteration ont ete etudies. Le premier exemple concerne des profils d'alteration developpes sur roche a caractere ultrabasique marque, pauvre en aluminium et riche en nickel. Sur ces profils, c'est la goethite qui est largement representee. L'hematite n'apparait que quand le nickel est fortement lessive et que l'aluminium n'est pas a son accumulation maximum. Le deuxieme exemple concerne un profil d'alteration developpe sur roche a caractere plus basique, pauvre en nickel et riche en aluminium sous forme de kaolinite. Dans ce cas, c'est le developpement de l'hematite qui parait etre privilegie. Mais dans un second temps, la destabilisation de la kaolinite qui libere l'aluminium dans le milieu permet une evolution de l'hematite vers une goethite alumineuse. Pour chaque cas, des analyses mineralogiques et geochimiques ont ete menees a l'echelle de la sequence, a l'echelle du micron. Elles ont permis de determiner les degres d'organisation verticale des profils d'alteration et de proposer des mecanismes pour les principales transformations mineralogiques geochimiques et structurales. Ainsi, il semble qu'il y ait un controle chimique dans l'evolution des composes ferrugineux, l'aluminium et le nickel favorisant la stabilite de la goethite au detriment de l'hematite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Horswill, Micha. "Minéralisation du carbone dans une halde à résidus miniers ultramafiques : une approche pétrophysique et géophysique." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30789.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Richard, Maryannick. "Géologie et pétrologie d'un jalon de l'arc Taïwan-Luzon : l'île de Batan (Philippines) : étude des nodules mantelliques métasomatisés en enclaves dans les laves calco-alcalines potassiques." Brest, 1986. http://www.theses.fr/1986BRES0001.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire du GIS "Océanologie et géodynamique" sur l'arc de Luzon-Taiwan, volet pétrologique d'un ensemble comportant notamment la mission océanographique "POP 2"; ce travail, conçu tout d'abord comme une étude géologique et pétrologique du magmatisme de la partie nord de l'arc Luzon-Taïwan (des îles de Lanyu, Lutao, et archipel de Batanes) a été réorienté suite à la découverte sur l'île de Batan, de nodules ultramafiques métasomatisés extrêmement rares en contexte d'arc insulaire. Ces roches ont par ailleurs fait l'objet d'études structurales, d'études géochimiques des éléments en traces, d'études géochimiques isotopiques SR-ND et d'études des inclusions fluides. L'auteur rapporte les principaux résultats, dans la mesure où ils apportent des contraintes permettant la discussion des caractéristiques pétrologiques et géochimiques du manteau sous-jacent aux arcs insulaires, et des rapports entre ce manteau et la génèse des laves des arcs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Evrard, Catherine. "Processus métallogéniques associés aux interactions hydrothermales entre l'eau de mer et les roches ultrabasiques du manteau, exemple de la ride Médio-Atlantique." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00927274.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette thèse, nous avons étudié les sulfures hydrothermaux qui se forment dans les environnements ultrabasiques le long de la ride Médio-Atlantique, afin de préciser les processus hydrothermaux mantelliques et les processus métallogéniques à l'origine des enrichissements des sulfures en métaux. A l'échelle régionale, des failles de détachement à faible pendage, qui portent à l'affleurement les roches du manteau, contrôlent les circulations de fluides, alors que le moteur thermique des convections hydrothermales est activé à l'échelle locale par des intrusions gabbroïques au sein des roches du manteau. Les sulfures hydrothermaux étudiés au cours de ce travail proviennent de différents sites hydrothermaux à substrat ultrabasique (Ashadze, Logatchev, Rainbow), ainsi que des sites à substrat basaltique (Snake Pit, Krasnov). La caractérisation minéralogique des échantillons hydrothermaux par observation microscopique et par spectroscopie à diffraction X a conduit à une sélection des échantillons avant des analyses plus détaillées. Les analyses chimiques par spectroscopie, fluorescence X et ICP pour la détermination des compositions isotopiques du cuivre et des concentrations en métaux traces, terres rares et étain, ont été effectuées sur divers sulfures de cuivre (chalcopyrite, bornite, digenite, covellite, stannite), le cuivre ayant la particularité de précipiter sous différentes formes en fonction de la température, du pH, des conditions rédox et de la fugacité en oxygène et en soufre du milieu. L'étude de la sphalérite, sulfure de zinc, a principalement servi d'élément de comparaison pour les concentrations en métaux traces. L'étude des sulfures le long de ces failles amène un certain nombre de spécificités géochimiques et minéralogiques des minéralisations hydrothermales associées aux roches du manteau sur les dorsales lentes. Ces caractéristiques précisent les processus métallogéniques locaux dans les minéralisations formées sur le plancher océanique. A une échelle plus globale, nos résultats permettent également de discuter des particularités des circuits hydrothermaux mantelliques et de la nature des roches impliquées dans les réactions hydrothermales en profondeur. L'enrichissement en cuivre des sulfures primaires et secondaires des sites hydrothermaux est caractéristique des environnements ultrabasiques. L'étude de la composition isotopique de ce métal permet donc de travailler sur l'évolution des structures hydrothermales et de tracer les réactions chimiques qui s'y produisent. Le peu de variations dans les différentes roches d'où est extrait le cuivre ne permet pas de discuter de sa source. Cependant le fractionnement important des isotopes du cuivre lors de l'oxydation des sulfures primaires met en avant des processus locaux à l'échelle de la cheminée. L'oxydation et la réduction du cuivre, ainsi que la dissolution et la précipitation des sulfures secondaires fractionnent les isotopes du cuivre et vont, soit l'appauvrir en isotopes lourds dans le cas des sulfures résiduels, soit l'enrichir en isotopes lourds dans le cas des sulfures secondaires issus des fluides d'altération. Les données acquises permettent également de préciser les processus de maturation des monts par incorporation puis réduction de sulfures oxydés et donc fractionnés en cuivre. Les métaux traces des sulfures hydrothermaux sont de bons traceurs du substrat lessivé. L'abondance du nickel traduit l'interaction hydrothermale avec les roches ultrabasiques. Les fortes concentrations en étain ainsi que les spectres de terres rares normalisés aux chondrites et les anomalies négatives en europium peuvent s'expliquer par un lessivage de roches acides, telles que les trondhjémites situées au sommet des intrusions gabbroïques. La présence de ces roches dans les cores complexes océaniques implique une fusion partielle des gabbros en cours de refroidissement en profondeur. Cette fusion est induite par un abaissement du point de fusion du gabbro lié à l'injection d'eau de mer en profondeur le long des failles de détachement. Les concentrations en métaux traces permettent aussi de travailler sur les complexes intervenant dans le transport de ces métaux et donc d'étudier les phases liquides à l'origine de leur transport. La séparation de phase intervenant lors de la remontée des fluides, génère deux types de fluides, un fluide de forte salinité et un fluide en phase vapeur condensée de faible salinité. Ces fluides peuvent emprunter des cheminements différents le long des failles On peut ainsi considérer que lors de l'ébullition, la phase vapeur se sépare de la saumure et migre vers le haut du mur pour alimenter les sorties de fluides. Cette séparation et la migration du fluide sont contrôlées, et sans doute facilitées, par la présence de la faille de détachement sur le mur du rift. Les failles de détachement génèrent des roches acides, trondjhémites, riches en étain, qui vont enrichir les minéralisations ultrabasiques. L'étain est ensuite extrait de ces roches par les interactions hydrothermales et précipité en surface sous forme de stannite dans les zones chaudes des cheminées hydrothermales. Les concentrations primaires de l'étain dans les sphalérites peuvent être remobilisées et reconcentrées, à la fois dans la sphalérite et la chalcopyrite lors du remplacement de la sphalérite par la chalcopyrite au coeur des cheminées et sans doute également au coeur de l'amas sulfuré. La géochimie des éléments mineurs dans les minéralisations sulfurées permet donc d'estimer les types de roches impliqués dans les réactions hydrothermales, ainsi que l'évolution de certains métaux en fonction des conditions chimiques du milieu. Nos études sur les minéralisations hydrothermales associées aux systèmes hydrothermaux mantelliques montrent le rôle central des grandes failles de détachement. En effet, d'une part elles contrôlent les remontées et les sorties de fluides hydrothermaux et d'autre part elles génèrent par injection d'eau en profondeur des roches acides, inhabituelles sur les dorsales. A leur tour, ces roches acides, telles que les trondhjémites, traduisent des processus plus globaux contrôlés par les circulations inhabituelles de grands volumes d'eau le long des failles de détachement, ce qui constitue une caractéristique importante des dorsales lentes. En conclusion, l'étude des interactions hydrothermales le long des grandes failles de détachement constitue une étape primordiale dans la compréhension et la localisation des systèmes hydrothermaux. La connaissance des minéralisations polymétalliques est indispensable au développement économique mondial des ressources terrestres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Laurent, Jean-Christophe. "Les épisodes magmatiques filoniens basiques du massif des Ecrins-Pelvoux entre Carbonifère et Lias." Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10066.

Full text
Abstract:
Les filons basiques du massif des ecrins-pelvoux (massif cristallin externe des alpes francaises) se rattachent a deux principaux corteges marqueurs de l'evolution geodynamique du domaine dauphinois entre carbonifere et lias: un cortege lamprophyrique, d'affinite subalcaline a magnesio-potassique, carbonifere superieur, un cortege basaltique, forme de deux lignees associees a la distension du debut du cycle alpin, i le cortege carbonifere est forme par des lamprophyres micaces deja connus (minettes), et egalement par des lamprophyres calco-alcalins a amphibole (vogesites, quartz-monzodiorites). Ces deux groupes presentent des compositions semblables en sio#2 (46 a 56%), et en fe, ti, na, ca a sio#2 constant. En revanche, toutes les transitions existent pour al, mg, k et les elements incompatibles entre un pole alumineux, calco-alcalin potassique (vogesites) et un pole metalumineux, magnesio-potassique (minettes). Ils sont engendres par un manteau source commun, dont l'heterogeneite serait a l'origine de leurs ecarts de composition, a sio#2 constant. Ce cortege est genetiquement associe aux laves stephaniennes des grandes rousses et posterieur a la derniere phase de structuration du cycle hercynien (32412 m. A. , menot, 1987). Ii le cortege basaltique comprend d'une part, la lignee alcaline proprement dite, et d'autre part une lignee tholeiitique continentale composee de dolerites non spilitiques, riches en titane (tio#2=2. 6-4%), th, la, ce, k, tres fractionnees (mg/mg+fe=0. 31 a 0. 4, sio#2=48-54%) et sursaturees en silice, comparables aux tholeiites de plateaux (columbia river, ecosse). Les dolerites tholeiitiques affleurent en filons plurikilometriques e-w, dont un grand filon ancien, qui recoupait probablement tout le socle du m. E. P. Leurs ages ne sont clairement etablis mais ils sont contemporains du regime distensif eoalpin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Traoré, Daouda. "Serpentinisation hydrothermale et altération latéritique des roches ultrabasiques en milieu tropical : Evolution géochimique et minéralogique de la minéralisation en platine de la Rivière des Pirogues (Nouvelle-Calédonie)." Phd thesis, Nouvelle Calédonie, 2005. http://portail-documentaire.univ-nc.nc/files/public/bu/theses_unc/TheseDaoudaTraore2005.pdf.

Full text
Abstract:
La transformation exogène qui affecte les roches émergées de la ceinture intertropicale, a édifié aux dépends des péridotites de Nouvelle-Calédonie, d'épais manteaux latéritiques enrichis en divers métaux. L'objectif de cette étude a été de caractériser les évolutions chimique et minéralogique des éléments et minéraux du groupe platine dans cet environnement latéritique. L'approche pétrographique et pétrologique a permis de mettre en évidence une modification précoce de la minéralisation initiale pendant la serpentinisation par un processus de désulfuration des sulfures précurseurs, et une précipitation de nouveaux minéraux du groupe platine (PGM). Dans l'environnement exogène, les PGM évoluent selon leur composition chimique initiale. L'isoferroplatine (Pt3Fe) parait stable, alors que le tétraferoplatine (PtFe), la tulameenite(Pt2FeCu) et les oxydes de Pt-Fe s'altèrent, avec une lixiviation sélective de leurs composants chimiques : S > Cu > Pd > Fe > Pt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mortaji, Abdelaziz. "La boutonnière précambrienne de Tagragra d'Akka (anti-atlas occidental, Maroc) : Pétrologie et géochimie des granitoïdes, filons basiques et métamorphites associées." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10349.

Full text
Abstract:
Étude de la mise en place et de la géochimie des roches constituant les trois grands ensembles lithostructuraux de la moitié orientale de la boutonnière précambrienne de Tagragra d'Akka (anti-atlas) : les granites, les roches métamorphiques et les filons basiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

El, Atrassi Fatima. "Les pyroxénites à grenat du massif de péridotites de Beni Bousera (Rif, Maroc) : marqueurs de l'évolution magmatique et métamorphique d'un corps mantellique en voie d'exhumation." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066183.

Full text
Abstract:
La pétrographie des pyroxénites à grenat du massif orogénique de Beni Bousera (Rif, Maroc) apporte des informations sur les modalités de son exhumation. Les pyroxénites à grenat contenant des agrégats de graphite se sont bien formées à des profondeurs asthénosphériques comme en atteste la découverte de microdiamants préservés dans ces agrégats. Les diamants millimétriques, précurseurs de ces agrégats, composaient la paragenèse primaire de ces pyroxénites avec le grenat et les pyroxènes, comme l’indique la composition des inclusions de silicate contenues dans les agrégats de graphite. Les silicates primaires enregistrent des températures supérieures à 1200°C. Une première phase de remontée asthénosphérique conduit à la graphitisation du diamant. Puis, la décomposition des pyroxènes primaires en lamelles de Cpx, d’Opx et de grenat se produit dans une lithosphère amincie et chaude d’une épaisseur de 80-100 km. La croissance des grenats secondaires a lieu sous la température de blocage des échanges Mg-Fe entre grenat et pyroxènes, estimée à environ 1050°C (à 15-20 kbar). Des couronnes de symplectite se développent autour du grenat lorsque le massif atteint la base de croûte continentale constituée de kinzigite, à une profondeur de 30-40 km. La présence d’amphibole, de plagioclase et de films de silicate préservés dans les agrégats de graphite témoigne d’un évènement de réchauffement tardif, responsable de la fusion partielle des pyroxénites en présence d’eau. La présence d’amphibole et de phlogopite dans une webstérite à grenat et dans une péridotite à spinelle témoigne d’une série d’évènements métasomatiques mantelliques ayant affecté le massif au cours de son exhumation
The petrological study of garnet pyroxenites from the orogenic Beni Bousera massif (Rif, Morocco) brings important constraints on the conditions of its uplift. The garnet pyroxenites which contain graphite aggregates formed at asthenospheric levels, as indicated by the preservation of submicrometric diamonds in these aggregates. The original macrodiamonds belonged to the primary paragenesis along with garnet and pyroxenes as indicated by the composition of silicate inclusions now included in the aggregates. The primary silicates record temperatures in the order of 1200°C but could have formed at higher temperature. A first stage of uplift in the asthenosphere probably led to the graphitization of diamond. Further on, within a thinned and hot lithosphere (80-100 km thick), primary clinopyroxene first decomposed into lamellar Cpx and Opx before garnets were further exsolved. The growth of these secondary garnets took place below the blocking temperature of Mg-Fe exchanges between garnet and pyroxenes (ca. 1050°C at 15-20 kbar). Symplectite rims formed around garnet while the massif reached the lower crustal levels composed of kinzigite, at a depth of around 30-40 km. A late heating event led to partial melting of the pyroxenites as evidenced by the presence of silicate films preserved in the graphite aggregates and the occurrence of interstitial amphibole and plagioclase. Previous events of mantle metasomatism are testified by the presence of amphibole and phlogopite in a garnet websterite and in a spinel peridotite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Zongo, Charly Sagite. "Données biologiques et physiologiques sur les semences de quelques espèces de milieux ultramafiques néo-calédoniens." Nouvelle Calédonie, 2010. http://portail-documentaire.univ-nc.nc/files/public/bu/theses_unc/TheseCharlyZongo2010.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Coquinot, Yvan. "Physicochimie et origine de la phase fluide impliquée dans les processus d'interactions fluide-roche au cours du métamorphisme rétrograde et de la déformation : exemple des diabases métamorphisées du massif de Rocroi." Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2005/50376-2005-77.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le massif de Rocroi (Ardenne, France), des filons de dolérite et leur encaissant gréso-pélitique ont subi un métamorphisme varisque en faciès schistes verts (450-300°C, 250-100 MPa). Les filons les plus épais comme celui de la "Grande Commune" montrent une différenciation chimique, minéralogique et texturale progressive et continue entre coeur et bordure. Le premier assemblage métamorphique, à actinote, oligoclase, épidote, chlorite et ilménite est préservé uniquement au coeur. Il a été remplacé dans les bordures par un assemblage synchrone de la schistosité, à quartz, calcite, chlorite, albite et rutile. Les inclusions fluides de veines synschisteuses à quartz-calcite-chlorite ont enregistré le piégeage successif de trois familles de fluides appartenant aux systèmes de composition H2O~sels~N2-CH4-C02, N2-CH4( -C02) et H2O-NaCI. Le premier fluide est responsable des transformations chimiques et minéralogiques de la diabase. Les quantités de CO2 et de H2O consommées par les réactions et quantifiées par des bilans de matières impliquent l'infiltration de l'éponte par un volume de fluide qui vaut au moins 1,8 fois celui de la roche. Malgré ce flux important, les différences de XC02 entre les inclusions primaires des veines et celles des quartz de l'encaissant du filon montrent que la composition du fluide dans le filon est resté largement contrôlée par le pouvoir tampon des réactions. Les constituants volatils des inclusions (N2, CH4 et CO2) proviennent de la déstabilisation de micas riches en ammonium et de graphite présents dans les schistes encaissant. La déformation est le principal moteur de la mobilisation des fluides au cours de l'évolution rétrograde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Garcia, de Oliveira Marisa Terezinha. "Evolution minéralogique de l'altération latéritique des roches volcaniques basiques de la bordure sud-est du bassin du Parana (Rio Grande do Sul et Santa Catarina)." Poitiers, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2357.

Full text
Abstract:
L'evolution supergene des roches volcaniques basiques sur la bordure sud-est du bassin du parana, a elabore des alterites et des sols lateritiques. Les sequences d'alteration les plus completes sont localisees sur des monts dont les sommets sont plats et presentent les facies suivants: roche mere, saprolite, alterite argileuse, alterite spheroidale, stone line, couvertures meubles et le sol actuel. Les alterations hydrothermales sont etudies dans le saprolite. Les cristaux de titanomagnetite presentent de la maghemitisation. L'alterite argileuse est le siege de pseudomorphoses. Des plasmas constitues d'halloysites sont dominants dans les pseudomorphoses de plagioclases et sont melanges a des oxydes de fer dans les pseudomorphoses de pyroxenes. La transition halloysite-kaolinite desordonnee, riche en fer structural dans les parties superieures de l'ensemble, est observee. Les plasmas secondaires sont constitues d'halloysite, lithiophorite, goethite et maghemite. L'alterite sheroidale presente un cortex de couleur jaune-orange ou la goethite alumineuse est dominante. Les couvertures meubles sont constituees de plasma kaolinitique riche en hematite et goethite. Sont encore observes des granules, pisolites et des nodules herites d'anciennes cuirasses demantelees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lagrange, Alexandre. "Etudes écologique et microbiologique des espèces du genre Costularia (Cyperaceae), pionnières des sols ultramafiques en Nouvelle-Calédonie : application à la restauration écologique." Nouvelle Calédonie, 2009. http://portail-documentaire.univ-nc.nc/files/public/bu/theses_unc/TheseAlexandreLagrange2009.pdf.

Full text
Abstract:
En Nouvelle-Calédonie, les sols développés sur roches ultramafiques (5. 500 km2) sont constitués à plus de 65% d’oxy-hydroxyde de fer, ils présentent des teneurs très faibles en azote et en phosphore (1/10 à 1/100 des teneurs moyennes), de surcroît ils sont déséquilibrés pour le rapport Ca/Mg et contiennent des concentrations très élevées en métaux lourds (nickel, manganèse, cobalt, chrome). L’exploitation à ciel ouvert du nickel sur ces sols associés à des écosystèmes particulièrement originaux et diversifiés doit prendre en considération à la fois les intérêts économiques et les préoccupations écologiques. Des espèces endémiques pionnières des sols ultramafiques ou cicatricielles des sites miniers dégradés ont été identifiées. Parmi ces espèces, plusieurs espèces de Costularia (Cyperaceae) sont préconisées pour la revégétalisation des sites miniers après exploitation. Les itinéraires techniques de restauration écologique des sites miniers requièrent une approche pluridisciplinaire intégrant des données pédologiques, physiologiques et microbiologiques des écosystèmes des maquis miniers. L’analyse des relations sols/plantes sur une toposéquence comprenant différents types de maquis a permis de mettre en évidence une relation directe entre les concentrations du sol en éléments disponibles et la diversité et l’organisation des espèces, notamment pour ce qui concerne la structuration de la strate herbacée. Ce travail couplé à la mise en place par la société SIRAS Pacifique d’un champ semencier expérimental de Cyperaceae a permis de montrer que la croissance de Costularia comosa répond positivement à la fertilisation azotée et phosphatée. L’expérimentation a permis également de souligner que la vigueur, la vitesse de développement, le taux de mycorhization et la fructification des plants sont stimulés par des doses modérées de ces éléments. D’autres travaux réalisés ont apporté un approfondissement de nos connaissances sur le rôle des microorganismes associés aux racines des Costularia. Ainsi, nous avons montré que neuf espèces pionnières de Cyperaceae étudiées in situ, développent des symbioses mycorhiziennes arbusculaires. Une expérience de mycorhization contrôlée de Costularia comosa a permis de montrer que la mycorhization par Glomus etunicatum est fonctionnelle, avec une augmentation de la biomasse des plants 2,8 fois supérieure au témoin. De plus, la mycorhization réduit la concentration en nickel dans la plante, suggérant un rôle barrière du champignon mycorhizien vis-à-vis du nickel. Dans cette étude, nous présentons également une description des populations bactériennes aérobies, hétérotrophes et résistantes au nickel, isolées des racines de deux espèces de Costularia inféodées aux maquis. Ces populations bactériennes sont de faible densité et dominées par les Protéobactéries. Certaines des souches isolées présentent une tolérance à 15 mM de nickel soluble et la capacité de solubiliser les phosphates. L’avancement apporté dans les connaissances concernant la nutrition minérale des Cyperaceae et le rôle des microorganismes qui leur sont associés permet d’envisager la mise en place en routine de champs semenciers productifs et l’utilisation des microorganismes associés aux Costularia dans les itinéraires techniques de restauration écologique pour en améliorer la réussite
In New Caledonia, soils developed on ultramafic rocks (5. 500 km2) are constituted of more than 65 % iron oxi-hydroxide. They present very low contents in nitrogen and phosphor (only 1/10 to 1/100 of average contents); besides their Ca / Mg ratio is unbalanced and they contain very high heavy metals concentrations (nickel, manganese, cobalt, chromium). Nowadays the nickel open mines which exploit such soils must consider both economic interests and ecological preoccupations, as these soils are associated to particularly original and diversified ecosystems. Within these, several endemic pioneer plant species have been identified. Among them, some Costularia (Cyperaceae) are recommended in revegetation programmes of mining sites, after their exploitation. Ecological restoration requires a multidisciplinary approach integrating soil sciences, physiological and microbiological data of ultramafic scrubland ecosystems. Analysis of soils / plant’s relations along a topo-sequence, including various types of scrubland, clearly shows there is a direct relationship between the concentrations of soil available elements and the variety and organization of the vegetation, in particular for the herbaceous stratum. This work, coupled with the creation of an experimental Cyperaceae seed orchard, in association with SIRAS Pacifique Company, indicates that the growth of Costularia comosa answers positively the nitrogenous and phosphated fertilization. The experiment also underlines the fact that vigour, growth speed, rate of mycorhization and fruiting of plants are stimulated by moderate doses of these elements. Other assays enabled to improve our knowledge of the role of the microorganisms associated to Costularia roots. Thus, we shows that nine pioneer species of Cyperaceae, studied in situ, develop arbuscular mycorhizal symbioses. An experiment of controlled mycorhization on Costularia comosa shows that mycorhization by Glomus etunicatum is functional, with an increase of the plants’ biomass of 2,8 times compared to the control. Furthermore, such a mycorhization of C. Comosa reduces the nickel concentration in the plant, suggesting the mycorhize acts as a barrier towards nickel. In this study, we also present a description of the aerobic, heterotrophic and nickel resistant bacterial populations isolated from roots of two Costularia species associated to ultramafic scrublands. The density of these bacterial populations is low and Protéobactéria dominate. Some of the isolated strains present a tolerance to 15 mM of soluble nickel and the capacity to solubilize phosphates. The progresses in both our knowledge of Cyperaceae mineral nutrition and the role of associated microorganisms brought by this study, allow to envisage the implementation of productive seed orchards and the use of the microorganisms associated to Costularia, in the technical routes for optimised ecological restoration plans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography