To see the other types of publications on this topic, follow the link: Roman francophone – 21e siècle – Thèmes, motifs.

Dissertations / Theses on the topic 'Roman francophone – 21e siècle – Thèmes, motifs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 dissertations / theses for your research on the topic 'Roman francophone – 21e siècle – Thèmes, motifs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Namuroho, Bakurumpagi Victoria. "Déconstruction du mythe du nègre dans le roman francophone noir : de Paul Hazoumé à Sony Labou Tansi." Limoges, 2007. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/4a5fb34b-7bfd-4830-a262-b7a7ef3c21a7/blobholder:0/2007LIMO2003.pdf.

Full text
Abstract:
Qu'est-ce que le mythe du nègre ? Peut-on le déconstruire ? Si oui, quel impact cela a-t-il sur l'esthétique romanesque en Afrique ? Pour répondre à ces questions, nous avons fait une analyse thématique et stylistique de sept romans africains publiés entre 1938 et 1990. Adoptant une perspective postcoloniale, nous avons identifié des stratégies de détours par lesquelles les romanciers africains dévoilent la compléxité de l'africanité en déstabilisant les oppositions binaires du discours colonial. Nous avons aussi analysé les enjeux économiques, politiques et culturels qui, selon les auteurs, se cachent derrière ce mythe. Le romancier noir observe les peuples africains, les compare aux Blancs et constate l'unité de la race humaine. Il propose de nouvelles formes d'expressions et rappelle au lecteur que la barbarie ne connaît pas de frontières. Ses personnages empruntent différents détours critiques tels que le carnavalesque pour dire cette unité. Ils reprennent des motifs anciens et les chargent de contenus révolutionnaires nouveaux. Ils décrivent le corps du Noir de manière tantôt fonctionnelle tantôt allégorique et finissent par dévoiler une des causes profondes de la violence en Afrique et ailleurs, à savoir l'idée de bouc émissaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ali, Suzette. "L’invraisemblable dans la représentation réaliste contemporaine - étude de «Dernier amour» de Christian Gailly, de «Gabrielle au bois dormant» de Denyse Delcourt, de «La maison des temps rompus» de Pascale Quiviger et de «Tarmac» de Nicolas Dickner." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30507/30507.pdf.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse intitulée « L’invraisemblable dans la représentation réaliste. Étude de Dernier amour de Christian Gailly, de Gabrielle au bois dormant de Denyse Delcourt, de La maison des temps rompus de Pascale Quiviger et de Tarmac de Nicolas Dickner », nous proposons une analyse des problèmes de vraisemblance pragmatique et empirique que nous rencontrons dans certains romans réalistes contemporains. Le premier chapitre est consacré à un retour historique sur le courant réaliste depuis son apparition au XIXᵉ siècle jusqu'à notre époque actuelle. Il contient aussi une synthèse des principes théoriques des concepts de réalisme et de vraisemblance qui sont des concepts très anciens. Dans le deuxième chapitre, nous proposons une analyse des problèmes de vraisemblance liés aux deux types de narration homodiégétique et hétérodiégétique omnisciente qui existent dans les romans retenus pour notre recherche. La première partie de ce chapitre est réservée à l’étude des problèmes identitaires du « je » qui parle dans les récits alors que les deux autres parties sont consacrées à l’étude des points de vue interne et omniscient qui se trouvent déstabilisés dans les romans choisis. Quant au troisième chapitre, ce dernier est réservé à l’analyse des invraisemblances empiriques qui envahissent nos romans. Ces invraisemblances sont liées à la présence débordante de certains procédés et stratégies narratifs qui sont répertoriés et étudiés dans la première partie, puis à l’apparition de certains phénomènes ou personnages incroyables dans les histoires racontées. Ces phénomènes et personnages invraisemblables constituent l’objet des analyses de la deuxième partie de ce chapitre. Grâce à l’analyse des ces invraisemblances empiriques, nous pourrons entamer la réflexion sur le rapport du « je » au réel qui l’entoure. Ce rapport qui est différent dans chacun des romans étudiés révèle les nouvelles conceptions du réel contemporain que cherchent à transmettre nos écrivains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tang, Elodie Carine. "Le malaise identitaire dans les romans de Ken Bugul, Léonora Miano et Abla Farhoud." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29999/29999.pdf.

Full text
Abstract:
La présente thèse qui a pour titre « Le malaise identitaire dans quelques romans de Ken Bugul, Leonora Miano et Abla Farhoud » fait une analyse de quelques romans de ces trois romancières francophones. Elle part de l’hypothèse générale de l’existence des groupes minoritaires au sein de la littérature francophone parmi lesquels celui des écrivains féminins dont les textes ont un écho timide dans le champ littéraire et que ce roman exprime davantage les opacités du malaise identitaire. Elle saisit les textes de ces écrivaines dans leurs contextes d’émergence et montre comment leurs dispositions, leurs positions et leurs prises de positions tracent une trajectoire ancrée dans le malaise identitaire. Leur écriture révèle les marques interactives du binôme texte/contexte. Ainsi, l’étude montre que l’écriture déconstruit et installe une crise des identités sexuelle, religieuse et culturelle. Elle bouleverse par le billet de l’esthétique et de la fragmentation, des valeurs et codes sociaux, à l’instar de la maternité et de la paternité. Le social joue sur la définition des identités et la fragmentation atteint les rapports entre le soi et l’autre. Le malaise identitaire qui s’énonce surtout par le langage connoté et l’écriture de la transgression des genres et des codes langagiers cache des enjeux importants qui sont sociaux, littéraires et institutionnels. Cette thèse aboutit à des résultats probants. En particulier, elle établit la fluidité de certaines identités, même celles qui s’affichent de prime abord comme des entités immuables comme l’identité sexuelle qui se plie sous le pouvoir du social. L’écriture du malaise identitaire permet de mieux lire la spécificité de l’écriture féminine, de mieux cerner l’identité de l’écrivain et du champ littéraire féminin.
This thesis is intitled«The identity crisis in some novels of Ken Bugul, Leonora Miano and Abla Farhoud» is an analysis of some novels of three French female writers.It is based on the general assumption of the existence of minority group in French literature including that of women writers whose texts have shy echo in the literary field and the novel expresses more opacities of identity crisis. It grabbed the texts of these writers on their context of emergence and how their provisions, their positions and stances draw and identity crisis rooted in the trajectory.Their writing shows an interactive brands binomial text/context. Thus, the study shows that writing deconstructed and installs the identity crisis which is sexual, religious and cultural.It upsets the ticket aesthetics and fragmentations values and social codes, like motherhood and fatherhood. Social play on the definition of identities and fragmentation reaches the relationship between self and other.The identity problem which states especially the connoted language and riting the transgression of gender and language codes cover important issues that are social, literary and institutionnel. This thesis load to positive results. In particular, it establishes the flow of certain identities, even those that appear at first glance as immutable in power of social. The writing of identity crisis to better read the specificity of women’s writing, to better determine the identity of the female writer and literary field.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Itsieki, Putu Basey Jean de Dieu. "De la mémoire de l'histoire à la refonte des encyclopédies : médiations symboliques du roman francophone." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26873.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur dix romans d’auteurs francophones : Monnè, outrages et défis, d’Ahmadou Kourouma ; La mère du printemps et Naissance à l’aube, de Driss Chraïbi ; L’escargot entêté et Les 1001 années de nostalgie, de Rachid Boudjedra ; La déchirure et Le régiment noir, d’Henry Bauchau ; Prochain épisode, Trou de mémoire et L’antiphonaire, d’Hubert Aquin. Au-delà des différences sociohistoriques de leurs origines, les œuvres accusent des fortes similitudes tant au niveau de l’écriture qu’au plan de leur thématique. Nourries – pour la plupart – de l’expérience de vie des auteurs, elles s’ancrent dans l’époque ou convoquent les événements du passé (invasions, colonisation, guerres, résistances) afin de produire une intelligence de l’Histoire. Par métonymisation, cette dernière s’incarne dans un « Je » narrateur halluciné, blessé à l’origine et psychologiquement décomposé, qui engage désespérement l’écriture pour dire son mal être et, peut-être s’en guérir. La fiction de soi sert de moyen pour écrire l’Histoire et celle-ci se confond avec le récit, le discours sur le roman en train de s’écrire tendant à devenir l’objet même de la narration. Dans une autre perspective, prenant le détour de l’allégorie, les textes montrent à travers des événements plus anciens, même vécus ailleurs, des motifs et des figures qui illustrent le mécanisme cyclique, les modes de fabrication de l’Histoire, et témoignent de la résistance des peuples ainsi que de leurs stratégies de survie. Par une approche herméneutique, s’inspirant aussi du paradigme de « mort et naissance » à l’aune duquel Pierre Nepveu lit la littérature québécoise, cette analyse met en lumière la médiation symbolique à l’œuvre dans les romans. Tout en mettant en scène la déshérence des sujets (individuels ou collectifs) et l’impasse historique, ils proposent d’inventer des voies de dépassement. En montrant que les fausses évidences et tout « ce-qui-va-de-soi » dans les imaginaires ont été à l’origine choisis et fabriqués en réponse à des besoins contingents, les fictions du roman francophone attirent notre attention sur un principe majeur de regénération des mondes : une tradition, une culture, une civilisation s’invente ; précisément, elle invente le temps et, inversement, le temps la réinvente.
This research focuses on ten novels by Francophone authors: Monnè, outrages et défis, by Ahmadou Kourouma ; La mère du printemps and Naissance à l’aube, by Driss Chraïbi ; L’escargot entêté and Les 1001 années de nostalgie, by Rachid Boudjedra ; La déchirure and Le régiment noir, by Henry Bauchau ; Prochain épisode, Trou de mémoire, and L’antiphonaire, by Hubert Aquin. Beyond the socio-historical differences in their origins, the works show strong similarities both in writing and in their themes. Based – for the most part - on the life experience of the authors, they are rooted in the era or summon past events (invasions, colonization, wars, resistance) to produce an understanding of history. Through the device of metonymisation, the latter is embodied in an "I" hallucinated narrator, originally injured and psychologically broken down, desperately committed to writing in order to express his unhappiness and perhaps also to heal himself. Autobiography serves as a way to write history and it merges with the narrative, the discourse on the novel being written tending to become the object of the narrative. From another perspective, that of allegory, the texts show through older events, even experienced elsewhere, the patterns and figures that illustrate the cyclical nature and methods of building history, and reflect the resistance of the peoples and their survival strategies. Using a hermeneutic approach and also drawing upon the paradigm of "birth and death" in the light of which Pierre Nepveu understands Quebec literature, this analysis highlights the symbolic mediation at work in the novels. While featuring disinherited subjects (individual or collective) and the historical impasse, they propose ways to get around this. By showing that only false evidence and any "it-goes-without-saying " in imaginaries were originally selected and created in response to contingent needs, the fiction in the Francophone novel draws attention to a major principle in the regeneration of worlds : a tradition, a culture, a civilization is invented; specifically, it invents time and, conversely, time reinvents it.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bajbouj-Kinjawi, Mayss. "Regards croisés sur la mère dans les romans francophones et arabophones des deux dernières décennies du 20ème siècle." Paris 3, 2006. http://www.theses.fr/2006PA030059.

Full text
Abstract:
La mère, la grand-mère, la belle-mère, …, quelque soit l’appellation, c’est la femme qui est mise en question. Ce sont ces différents types de la femme esquissés dans les romans arabophones et francophones de la fin du 20ème siècle qui ont le devoir de donner une certaine image de la société à laquelle ils appartiennent et qui est la société moyen-orientale. Concevoir une idée sur la mère arabe signifie nécessairement la connaissance de tous les facteurs qui influent son esprit, tous les rôles qu’elle doit jouer au sein de sa famille et la place cruciale qu’elle occupe au sein de la hiérarchie sociale ; mais également, la perception de l’évolution concrète qui a touché la relation maintenue entre la femme et l’homme à tous les niveaux. Mais, des interrogations suscitent les esprits à nos jours. La représentation romanesque de la mère est-elle toujours l’image stéréotypée évoquée dans la majorité des romans? Arrive-t-elle à mettre en évidence les nouvelles orientations et situations vécues par la mère particulièrement et par la femme en général ? Cette représentation romanesque reste-t-elle fidèle à la réalité sociale ? Ou bien retrace-t-elle une image fictionnelle bien recherchée de la part des romanciers et des romancières ? C’est la réponse à ces questions qui se révèlera tout au long de notre recherche et qui mettra en relief la portée artistique de cette représentation
The mother, the grandmother, or the mother-in-law… No matter what name is used, it is always about the woman’s entity. It is these different types of the woman sketched both in the Arabic and French novels of the end of the 20th century that have the responsibility to portray the society in which they belong which is the Middle Eastern one. To conceive an idea of the Arabic mother does not only mean having to know all the factors that influence her personality, all the roles that she has to play within her family and the crucial place that she occupies within the social hierarchy; but also, understanding the real evolution of the relationship that men and women are entertaining. However, interrogations arise in the minds nowadays. Is the romantic representation of the mother always the stereotypical image evoked in the majority of novels? Does it succeed in portraying the new trends and the lived experiences particularly by the mother and by the woman in general? Does this romantic representation remain true to the social reality? Or does it illustrate a fictional image that novelists are looking for? It is the answer to these questions that will show itself throughout our research and which will accentuate the artistic side of this representation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brezault, Éloïse. "Les nouvelles tendances de la fiction dans l'Afrique francophone au tournant du siècle (1990-2000)." Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030028.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche explore les nouvelles tendances de la littérature francophone de l'Afrique subsaharienne entre 1990 et 2000 : la production romanesque s'est considérablement diversifiée et aborde les thèmes très actuels des guerres civiles, du génocide, de l'exil ou de l'immigration. Dans quelle mesure peut-on encore parler d'une spécificité ou d'une identité proprement africaine des œuvres ? Cette question est-elle même encore relevante ? Afin de mieux délimiter notre recherche, nous nous sommes concentrés plus précisément sur le champ littéraire français, examinant ainsi les rapports de force existant entre le centre (Paris) et la périphérie (les pays du Sud). Dans un souci d'exactitude, les auteurs étudiés (dont beaucoup vivent en France, ce qui n'est pas sans poser la question de l'immigration et de l'acculturation) appartiennent à la fois à la nouvelle génération comme à celle qui a vécu les indépendances africaines
This research project explores the emerging trends in African francophone literature during the 1990s, resulting from a thematic diversification within the context of recent current events: civil wars, genocide, exile, and questions concerning immigration. To what extent can we speak of an African identity or literary specificity in these new works? Is such a question still relevant? In order to more clearly define the boundaries of this project, we concentrate on literature of the French language and examine the power relations existing between a Parisian “center” and the peripheral “southern countries”. Authors studied in this project are both canonical writers of the African independence era and writers from a new literary tradition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zussa, Gaëlle. "Merlin, rémanences contemporaines d’un personnage littéraire médiéval dans la production culturelle francophone (fin 20e siècle et début 21e siècle) : origines et pouvoirs." Thesis, Paris Est, 2008. http://www.theses.fr/2008PEST0051/document.

Full text
Abstract:
Le personnage de Merlin est né il y a fort longtemps à partir de chroniques galloises. Ses origines littéraires remontent à des textes du 12e siècle, d’abord en latin, puis en français, dans lesquels il devient le célèbre conseiller d’Arthur et acquiert une notoriété considérable auprès des lecteurs. Aujourd’hui, neuf siècles plus tard, le Merlin traditionnel est en pleine renaissance, alors que le Romantisme avait laissé paraître l’avoir oublié pour toujours. Le héros fait toujours rêver et devient le personnage principal de nombre d’oeuvres de la production culturelle francophone actuelle. Ce travail se propose d’analyser les rémanences contemporaines du personnage littéraire médiéval de Merlin autour de deux axes principaux : les origines et les pouvoirs. Dans un premier temps, un tableau représentant le portrait médiéval du héros est constitué d’après l’étude d’un corpus d’oeuvres faisant apparaître Merlin au Moyen Âge. Puis, sur la base de ce tableau dont la structure compose le plan de l’étude, les rémanences contemporaines du héros sont analysées de manière détaillée à l’intérieur d’un corpus d’éléments à la fois littéraires, cinématographiques, théâtraux, appartenant à l’univers de la bande dessinée ou à celui d’Internet. L’étude des origines (qui regroupe les thèmes de la conception et de la tradition sylvestre) révèle principalement un changement de statut du concepteur médiéval de Merlin, le diable, qui se trouve rationalisé, paganisé ou même supprimé. Cette modification se fait au profit d’une véritable mise en lumière de la tradition sylvestre et du motif de l’homme sauvage, qui apparaissaient déjà au Moyen Âge mais deviennent primordiaux dans le corpus contemporain. Une analyse détaillée de la dévalorisation du christianisme permet de mieux comprendre ces bouleversements narratologiques qui touchent également le thème des pouvoirs (regroupant la clairvoyance, l’emprise sur le temps et l’emprise sur l’espace). En plus d’être déchristianisés, ils se modernisent considérablement grâce aux techniques proposées par les différents médias et sont ainsi démystifiés, ce qui permet une identification efficace avec le lecteur-spectateur. Ainsi, Merlin devient accessible, il n’effraye plus comme au Moyen Âge où son origine diabolique en faisait un personnage douteux. Il se présente comme le porte-parole d’un retour à la nature, comme il l’avait déjà été dans les premiers textes médiévaux avant que son message ne se perde sous le poids de la domination chrétienne. Or, aujourd’hui plus que jamais, le monde a besoin d’exemples, de modèles en ce qui concerne le respect et l’amour de la nature dont l’avenir semble menacé. Merlin constitue donc le messager idéal d’une conception « naturiste » de la vie et du monde, ce que les auteurs contemporains ont bien compris. Par son appartenance au monde médiéval et son portrait, revisité par la production culturelle contemporaine, il nous attire, nous fait rêver, tout en nous rappelant notre propre être dans un rapport d’identification à lui-même
The character Merlin, was born a long time ago from Welsh chronicles. Its literary origins go back to texts from the 12th century, first in Latin, then in French, in which he becomes Arthur’s famous adviser and acquires a great reputation among readers. Today, nine centuries later, the traditional Merlin is reborn, after Romanticism has forgotten him. The hero is still making us dream. He has become the main character of many works of the current francophone cultural production. This work analyses the contemporary persistence of the literary figure of medieval Merlin through two main themes: the origins and the powers. As a first step, a table of the medieval hero’s portrait is made according to the study of a novel’s corpus showing Merlin in the Middle Ages. Then, based on this table, whose structure builds the study plan, the hero’s contemporary persistence is analysed in detail through a corpus composed of elements from literature, cinema, theatre, comic books and Internet. The study of the origins (which includes the themes of the conception and the Woodwose or wildman’s tradition) shows mostly a modification of Merlin’s creator status, the devil, which is rationalized, paganised or deleted. This change is made to give importance to the Woodwose’s tradition, which already existed in the Middle Ages, but has become dominant in contemporary corpus. A detailed analysis of the Christian depreciation explains these narratological changes, which also affects the theme of powers (which includes the vision, the control over time and the control over space). In addition to their de-Christianization, the powers are considerably modernized thanks to the techniques of the various media. Consequently, they are demystified, which allows a finer identification with the reader-viewer. Thus, Merlin has become reachable, he does not scare any more like in the Middle Ages where his diabolical origin made him doubtful. He appears as a spokesman of a return to nature, as he had already been in the early medieval texts before his message was lost under the weight of the Christian domination. But today more than ever, the world needs examples, models to respect and love nature, whose future seems threatened. Merlin is the ideal messenger of a " naturist " conception of life and world. The contemporary writers understand this. Through his connection to the medieval world and his revisited portrait by the contemporary cultural production, Merlin attracts us, he makes us dream while reminding us of our own being through identification with this extraordinary character
Die Figur Merlin wurde vor langer Zeit aus walisischen Chroniken geboren. Seine literarischen Ursprünge stammen aus Texten des 12. Jahrhunderts die zuerst auf Lateinisch und danach auf Französisch waren. In diesen Texten ist der grossartige Berater von Arthur und erreicht dadurch Berühmtheit unter den Lesern. Neun Jahrhunderte später ist der traditionelle Merlin Wiedergeboren, nachdem er in der Romantik in Vergessenheit geriet. Der Held macht immer noch träumen und ist die Hauptfigur in etlichen Werken der zeitgenossischen frankophonen kulturellen Produktion. Diese Arbeit analysiert die zeitgenössischen Überbleibsel der mittelalterlichen Figur Merlin aus zwei Gesichtspunkten: der Herkunft und der Zauberkraft. Als erstes wurde eine Tabelle erstellt in der das Porträt des mittelalterlichen Helden, aufgrund von verschiedenen Werken, wo die mittelalterliche Figur Merlin erscheint, gezeigt wird. Diese Tabelle und seine Struktur sind die Grundlage unsere Studie. Die zeitgenössischen Remanenzen der literarischen mittelalterlichen Charakteristiken des Helden sind danach in der frankophonen kulturellen Produktion (Literatur, Film, Theater, Comics oder Internet) analysiert. Die Studie der Ursprünge (welche die Themen der Konzeption und der Tradition des wilden Mannes umfasst) zeigt hauptsächlich eine Änderung des Status des mittelalterlichen Vaters von Merlin (der Teufel), welcher rationalisiert, paganisiert und teilweise sogar gestrichen wird. Diese Änderung erfolgt zugunsten einer hervorgehobenen Darstellung der Tradition des wilden Mannes. Diese Tradition, die während des Mittelalters bereits erschien, steht im Vordergrund der zeitgenössischen Korpus. Eine detaillierte Analyse der Abwertung des Christentums erklärt die narratologischen Umbrüche, die auch den Bereich der Zauberkräfte betreffen (umfasst die Klarsicht, die Kontrolle über Zeit und Raum). Ausserdem wurden die Zauberkräfte dank den neuen Medien beträchtlich modernisiert und demystifiziert, was eine effiziente Identifizierung mit dem Leser-Zuschauer erlaubt Durch diese Entwicklung wird Merlin erreichbarer, macht keine Angst mehr im Gegensatz zum Mittelalter, wo ihn seine teuflischen Züge zweifelhaft machten. Er erscheint als Sprecher für eine Rückkehr zur Natur, wie das bereits in den ersten mittelalterlichen Texten der Fall war, bevor seine Botschaft unter der christlichen Herrschaft verloren ging. Heute, mehr denn je, braucht die Welt Beispiele, Modelle hinsichtlich Respekt und Liebe zur Natur deren Zukunft bedroht zu sein scheint. Merlin ist daher der ideale Kurier einer "naturistischen" Konzeption des Lebens und der Welt, was die zeitgenössischen Autoren deutlich verstanden haben. Durch seine Verbindung zur mittelalterlichen Welt sowie seiner Wiederauferstehung durch die zeitgenössischen kulturellen Produktionen, zieht er uns an und lässt uns träumen indem er uns an uns selber erinnert durch die Identifizierung mit dieser aussergewöhnlichen Persönlichkeit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nsangou, Jonathan Russel. "Scénographies de l'échec dans quelques romans francophones de l'Afrique subsaharienne." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34870.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les différentes représentations de l’échec dans quelques romans francophones subsahariens publiés entre 1961 et 2000. Relisant L’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane, Les Soleils des indépendances et Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma, Trop de soleil tue l’amour de Mongo Beti, Murambi, le livre des ossements de Boubacar Boris Diop et La Folie et la Mort de Ken Bugul, elle montre, à travers les personnages et leurs parcours déceptifs, que l’échec est un thème récurrent des oeuvres romanesques de cette époque-là. Les différents discours que tient le personnel du roman sur l’échec révèlent que la perception de ce phénomène est relative, car ce qui est échec pour les uns ne l’est pas pour les autres : alors que certains personnages contestent les différents abus des pouvoirs politiques, guerriers et traditionnels ainsi que les comportements déviants des autres membres du corps social, d’autres trouvent le moyen de les légitimer et rationalisent le mal. Loin de se limiter à l’analyse de l’échec dans les romans, la thèse va au-delà et propose une nouvelle herméneutique des fictions francophones d’Afrique subsaharienne : elle fait jaillir ce qui dans les interstices des romans – et chez les romanciers – permet de déconstruire et de dépasser l’imaginaire de l’échec. Ainsi, les romanciers utilisent certains procédés rhétoriques comme l’humour, l’ironie, le jeu des mots, la polyphonie narrative pour se défaire de l’emprise de l’échec. Ils montrent qu’au lieu de se complaire dans le « sanglot de l’homme noir », le sujet postcolonial devrait réévaluer son attachement aux traditions, opérer une rupture épistémologique et un ajustement culturel, s’appuyer sur l’art comme moyen cathartique, et agir pour instaurer une véritable démocratie. Au bout du compte, la thèse s’inscrit contre une lecture afropessimiste et invite à considérer les romans francophones subsahariens comme un moyen qui permettrait aux Africains d’inventer une nouvelle rationalité, une nouvelle façon de se définir face au monde ; en somme, un moyen d’espérer en des lendemains meilleurs.
This thesis analyzes the different representations of failure in some Sub-Saharan French novels written between 1961 and 2000. Rereading L’aventure ambiguë of Cheikh Hamidou Kane, Les Soleils des indépendances and Allah n’est pas obligé of Ahmadou Kourouma, Trop de soleil tue l’amour of Mongo Beti, Murambi, le livre des ossements of Boubacar Boris Diop and La Folie et la Mort of Ken Bugul, it shows, through the characters and their disappointing paths, that failure is a recurrent theme of that period. The various speeches that the personel of the novels holds about failure reveals that the perception of this phenomenon is relative, because what is a failure for some, it is not failure for others : while some characters dismiss the various abuses of warrior, traditional and political power, as well as the deviant behavior of other members of society, others find ways to legitimize and rationalize the evil. Rather than being limited to the simple matter of observation of failure in the novels, the thesis goes beyond and proposes a new hermeneutic of francophone fictions of Africa : it brings out what in the interstices of the novels – and from the novelists – allows to deconstruct and overcome the imaginary of failure. Thus, novelists use certain rhetorical processes such as humor, irony, the play of words, the narrative polyphony to escape the grip of failure. They show that instead of indulging in the “sob of the black man”, the postcolonial subject should re-evaluate his attachment to traditions, make an epistemological break and a cultural adjustment, rely on art as a cathartic means, and act to establish a true democracy. In the end, the thesis is against an Afropessimistic reading of Sub-Saharan francophone novels and invites to consider them as a means that would enable Africans to invent a new rationality, a new way of defining oneself in the face of the world ; in short, a way to hope for a better tomorrow.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Voyer, Marie-Hélène. "En terrains vagues : poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25528.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain (1990-2010). Les trois parties de notre analyse nous permettent de distinguer les espaces du « malaise » (partie 1), les espaces « reconfigurés par le rapport trouble au temps » (partie 2), puis les espaces « brouillés par les défauts de la perception » (partie 3). Si trois infléchissements tendent à être dégagés des textes étudiés, il apparaît malgré tout que plusieurs lignes de force contribuent à lier les œuvres de notre corpus et à les inscrire sous une poétique de l’espace plus englobante. En conclusion, nous proposons donc une synthèse de ses différents traits définitoires : ses figures spatiales emblématiques (la ruine, la prison, le bunker, le seuil, la frontière, le labyrinthe), ses motifs récurrents (retranchement, franchissement, égarement, effacement) et ses thèmes privilégiés (habitabilité, marginalité, exclusion). Nous montrons également comment les composantes de la diégèse (décor, objets, personnages) et comment les différents procédés narratifs et descriptifs contribuent à la représentation d’un espace d’une grande perméabilité, où se joue une contamination subtile entre les lieux, les temporalités, les corps, et la perception. Nous posons enfin l’hypothèse selon laquelle la représentation de l’espace incertain est assurée par la mise en scène d’un monde en déficit d’autorité (des frontières, des objets, des savoirs, de la mémoire, de la perception) et par la médiation d’une foule de « réévaluations » des oppositions spatiales canoniques (espace/temps, ici/ailleurs, haut/bas, intériorité/extériorité, tangible/intangible, visible/invisible). Dans les romans étudiés, la mise en scène de l’espace incertain atteste d’un monde sans repères stables et affirme la nécessité de repenser et de reconstruire nos rapports à l’espace dans des contextes d’instabilité ou de précarité. En ouverture, nous formulons la nécessité d’examiner davantage l’agir des personnages dans ces fictions où le rapport à l’espace ne va pas de soi. La ritualisation et le désir de destruction nous apparaissent comme des manifestations emblématiques de ces « tentatives de mise en ordre du monde » opérées par le sujet contemporain contraint à négocier avec des frontières poreuses, avec des lieux provisoires et malléables, et avec le caractère incertain de ses propres perceptions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mansar, Hedhili. "L'invention du lecteur dans le roman sadien." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Graa, Asma. "L'autofiction au féminin : une relecture de l'identité sexuelle féminine dans la littérature française et francophone au tournant du XXe et XXIe siècle." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20130.

Full text
Abstract:
Que sont une identité féminine et une identité sexuelle ? Cette question a fait couler de l’encre dans le but d’établir une définition précise à la lumière de diverses approches : sociologie, psychanalyse, épistémologie etc. L’engouement pour la notion d’identité ne cesse de s’accroitre pour la transformer en un phénomène de mode. Cependant, l’identité, de par sa nature mouvante, ne cesse de changer de contours et les critères qui la fondent se modifient. La notion de l’identité se forge selon des contextes sociaux et politiques propres à chaque société et surtout selon l’usage qu’en fait l’individu. C’est donc dans cette effervescence de la question identitaire que nous avons voulu analyser un corpus de récit de soi hétéroclite et hétérogène, au tournant du XX et XXIe siècle. Le but premier de cette étude est de mettre la lumière, de prime abord, sur la diversité de l’écriture au féminin, mais aussi de mettre l’accent sur l’identité en tant que long processus de construction. Les diverses approches mobilisées dans cette étude mettent l’accent sur des contextes sociaux multiples et fédérateurs dans les œuvres analysées. L’approche pluridisciplinaire permet tout autant le décloisonnement de la littérature, en accentuant le passage d’une littérature holiste à une littérature accessible à tout le monde, démocratique
What is a feminine identity and what is a sexual identity? This question was widely discussed in order to settle on a precise definition in the light of different approaches such as sociology, psychoanalysis and epistemology. This fad towards the identity concept keeps growing to be a fashion trend. Nevertheless, besides its moving nature, constantly changes its outlines and criteria. The notion of identity is formed according to social and political contexts proper to each society but more importantly to their use by the individual. Thus, along with this identity ferment, we wanted to analyze a set of self-narratives both motley and heterogeneous at the turn of the twentieth and twenty-first centuries. The first objective behind this study is to highlight the diversity of women’s writings but also highlight the recursive identity building process through the different approaches used to focus on multiple and federating social contexts in the studies pieces. The multidisciplinary method allowed a permeability to the literature by shifting it further from a holistic to an open and democratic one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Couture, Diana Maude. "Se reconstruire après une fin du monde : analyse des sociétés post-apocalyptiques dans trois fictions anglo-saxonne récentes." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33997.

Full text
Abstract:
En nous appuyant sur un corpus composé de Silo de Hugh Howey, de la série Divergent de Veronica Roth et finalement de la série The 100 de Morgan Kass, nous analyserons la reconstruction d’une société après l’impact d’un cataclysme ayant de nombreuses conséquences : la chute d’un monde tel que connu jusqu’alors, l’isolation, la perte de structures et la décimation de la majorité de la population. Les œuvres choisies mettent en scène des sociétés déjà reconstruites, où l’apocalypse s’est produite il y a plusieurs générations. Les choix de sociétés mises en place devient alors significatif d’une volonté de mettre de l’avant un certain type de réorganisation postérieure au cataclysme. Nous nous intéresserons donc à cette reconstruction en observant d’abord les éléments qui indiquent ce qu’était la vie sur Terre avant l’apocalypse ; l’apparence et l’état de la Terre avant la catastrophe, mais aussi le type de sociétés établies dans ce monde futuriste. Nous analyserons également le choix des catastrophes en nous questionnant sur les causes et les impacts des cataclysmes choisis (attaque nucléaire, arme biologique, bombardements, etc.). Par la suite, nous nous attarderons à l’instauration et au fonctionnement des sociétés établies dans les différents domaines (politique, économique, judiciaire). Dans notre dernier chapitre, nous nous questionnerons sur les sources de conflits qui viennent troubler le statu quo traduit par l’immobilisme de la société, notamment en ce qui a trait aux événements entourant l’apocalypse (par exemple, les causes du cataclysme sont souvent gardées sous silence par les dirigeants). Finalement, nous interpréterons les thèmes récurrents que partagent les œuvres du corpus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ferland, Pierre-Paul. "Une nation à l’étroit : américanité et mythes fondateurs dans les fictions québécoises contemporaines." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25893.

Full text
Abstract:
Cette thèse met en relief la dimension américaine de l’imaginaire québécois – son américanité − à partir de l’analyse de romans parus entre 2005 et 2011. L’américanité québécoise se comprend comme la manière dont les Québécois ont développé un rapport singulier à l’espace, au temps et à la collectivité selon, d’une part, une attitude de rupture ou de continuité par rapport à la France et, d’autre part, selon l’influence des États-Unis. Pour en définir la spécificité, cette thèse développe une méthodologie inspirée de la mythanalyse : la sociocritique du mythe fondateur. Une mise en rapport des mythes états-uniens du nouvel Adam, de la destinée manifeste et de la Frontière avec les mythes québécois du coureur des bois, de l’Amérique française et du Nord montre comment les deux imaginaires nationaux se sont développés dans une relation de familiarité, bien que les mythes québécois se distinguent par leur aspect compensateur. Deux grandes orientations illustrent l’évolution des manifestations littéraires de l’américanité québécoise à l’époque contemporaine. Alors que les « romans de l’américanisation » révèlent l’altérité des États-Unis perçus comme une menace, les « fictions de la Franco-Amérique » transcendent le nationalisme québécois de la Révolution tranquille afin de renouer avec le récit des communautés francophones diasporiques du continent. Le premier ensemble comprend les textes emblématiques Les failles de l’Amérique (2005) de Bertrand Gervais, Lazy Bird (2009) d’Andrée A. Michaud et Conséquences lyriques (2010) de Pierre Yergeau. Le second regroupe Nikolski (2005) de Nicolas Dickner, Les taches solaires (2006) de Jean-François Chassay et Atavismes (2011) de Raymond Bock. Une analyse de ces six textes en fonction de la voix narrative, du personnage, de l’espace et du temps fictionnels révèle l’ambition du sujet contemporain de créer sa propre mythologie du « Nouveau Monde » à l’aune de ses expériences, de son ici-maintenant traversé par un héritage accablant dont il n’ose se débarrasser totalement. Mots-clés : américanité, mythes fondateurs, identités culturelles, roman contemporain, États-Unis, espaces francophones d’Amérique du Nord, Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Béhotéguy, Gilles. "Livres, lectures et lecteurs dans le roman contemporain français pour la jeunesse (1980-2005)." Rennes 2, 2008. http://www.theses.fr/2008REN20044.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980, un nombre de plus en plus important d’albums et de romans pour la jeunesse représente le livre, la lecture, l’écrivain et le lecteur dans la fiction. Faut-il en conclure que la littérature est un sujet qui passionne les jeunes lecteurs ou qu’il est absent de leurs préoccupations au point de le ramener d’urgence sur le devant de la scène ? Notre étude s’attache à la représentation de la littérature dans le roman français contemporain pour la jeunesse. Elle l’appréhende dans le contexte socio-culturel et économique qui l’accompagne, sur fond de discours sur l’illettrisme, en plein essor de l’édition pour la jeunesse et dans une quête affichée de légitimité d’une nouvelle vague d’écrivains. Entre deux postures – lire ou ne pas lire ? – le roman pour la jeunesse inscrit dans la fiction des normes génériques, esthétiques et culturelles qui invitent le lecteur à une réflexion sur la littérature. Mais ces romans à la fois ludiques et savants manifestent aussi l’inquiétude et le désarroi du présent qui traverse la littérature contemporaine. Inquiétude d’auteurs que hante la figure du Grand Écrivain, inquiétude pour un lectorat versatile et toujours difficile à séduire, inquiétude d’une littérature désorientée qui cherche dans son passé des valeurs pour ancrer son présent. Autant de symptômes d’un malaise dont s’empare notre étude autour d’une problématique qui les rassemble : Écris par des plumes plongées dans le trouble, quelle représentation de la littérature ces romans pour la jeunesse proposent-ils à leurs jeunes lecteurs ?
Over the last 25 years, the number of albums and novels in children’s literature that represent books, writers, reading scene in fiction has notably increased. Does this fact lead to the conclusion that literature is a thrilling subject for young people or has it so desperately deserted their cares that authors feel the urge to emphasize it? Our research tries to understand the representation of literature in French contemporary novels for teenagers. It tries to bring out the social, cultural and economic background from where this representation was created and to question its contradictions in the period 1980-2005 between speeches about illiteracy, the rise of the edition for the youth and the quest of legitimacy led by a new wave of writers. In between two postures developed in the fiction, “to read or not to read?” , the French novel for teenagers reveals generic, aesthetic and cultural standards that lead the reader to a reflexion about what is literature. Nevertheless, those novels together lettered and playful reveal also the present time anxiety and confusion that shows over contemporary literature. Author’s anxiety while obsessed with the Great Writer’s figure, anxiety about the inconstant young reader so hard to seduce, anxiety at last of a disoriented post-modern literature seeking values in its past to root its present. All signs of uneasiness that we have tried to embrace under a problematic : Written by troubled pens, what representation of the literature those novels intend to put forward their young readers?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fortin, Matthieu. "L'IRONIE COMME FIGURE DE DOUBLE PENSÉE dans l'Anti-roman (1633) de Charles Sorel." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27836/27836.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Selmani-Belabd, Samia. "Romans francophones et représentations du féminin : autour de Va savoir de Réjean Ducharme, Agave de Hawa Djabali et La femme qui attendait d'Andreï Makine." Perpignan, 2007. http://www.theses.fr/2007PERP0796.

Full text
Abstract:
La représentation féminine a connu à travers les temps et les littératures de nombreux rebondissements. Les littératures francophones ont également rencontré ce bouleversement romanesque du statut de l'héroïne, notamment dans la période contemporaine. Partant d'un présupposé narratologique, notre analyse cerne de prime abord la place réelle de la femme au sein des romans francophones, québécois, algérien et russe. Notre étude se focalise sur la remise en question de l'héroïne par rapport aux personnages traditionnels, ainsi que son immersion dans l'ère du soupçon. Etant absente et désagrégée dans le foyer incertain des "myriades d'impressions", l'héroïne francophone se trouve flanquée dans le néant. Ayant perdu son statut de personnage, elle demeure l'objet de l'histoire racontée, et assujettie au reste des personnages, qui la façonnent à leur manière. L'héroïne francophone devient en conséquence l'ombre d'elle-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gélinas, Priscille. "En attendant la vague (roman) : suivi de Représentation de la fuite par le voyage dans la littérature à l'ère du 2.0." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32024.

Full text
Abstract:
La première partie de ce mémoire est constituée d’un roman faisant le récit d’une jeune femme de 24 ans en pleine crise existentielle qui, du jour au lendemain, se retrouve au Salvador afin de prendre du recul sur sa vie. À travers ses aventures où la jeunesse et l’insouciance sont à l’honneur, des réflexions profondes sur ce qui l’a amenée à fuir, et sur sa définition du bonheur, ne cessent de lui rappeler que cette pause ne durera pas éternellement. Ce roman fragmenté entre Le voyage et L’avant ouvre une fenêtre sur une génération qui tente de tracer sa place d’un trait coloré dans un monde où tout a été pensé en noir et blanc. La partie réflexive du mémoire porte sur la place que prennent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la littérature de voyage contemporaine. Pour faire référence au roman qui précède, la fuite, comme motif du voyage et thématique centrale de la recherche, sera mise en relation avec la réalité du 2.0, pour étudier les divers effets que les réseaux sociaux, téléphones intelligents et autres TIC ont sur la concrétisation de cette évasion.
The first part of this memoir consists of a novel telling the story of a 24-yearold woman in the middle of an existential crisis who, from one day to the next, finds herself in El Salvador to take a step back from her life. Through her adventures where youth and carelessness are honored, deep reflections on what led her to flee, and on her definition of happiness, keep reminding her that this break will not last forever. This novel fragmented between ‘’Le Journal’’ and ‘’L’avant’’ opens a window on a generation that tries to trace its place with color in a world that was meant to be black and white. The reflective part of the thesis focuses on the role of new information and communication technologies (ICTs) in contemporary travel literature. To make reference to the preceding novel, flight, as a motive for travel and a central theme of research, will be related to the reality of 2.0, to study the various effects that social networks, smart phones and other ICTs have on the concretization of this escape.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Noriega, Ramiro. "Entre Histoire et mémoire. Un aspect du roman espagnol et hispano-américain à l'aube du XXIème siècle (R. Piglia, R Bolano, J. Cercas)." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00977958.

Full text
Abstract:
Dans Les détectives sauvages, Respiration artificielle et Les Soldats de Salamine, Bolaño, Piglia et Cercas mettent en avant trois questions que nous traitons dans cette étude: 1. Le roman est un objet historique, en tant que document et en tant que dispositif du discours. 2. L'écriture de fiction, l'écriture romanesque, la fabrication des romans ne peut se faire sans recourir à la mémoire. 3. La relation conflictuelle entre réel et fiction constitue le terrain de développement du récit contemporain. Le premier chapitre part d'une réflexion sur le rapport entre littérature et Histoire en Amérique Latine et en Espagne ; suit une réflexion sur le concept d'Histoire et le rôle de l'historien dans la littérature, une étude sur les rapports entre le narrateur et l'objet de sa narration, et finalement une analyse sur la littérature en tant que transgression. Dans le deuxième chapitre nous traitons la notion de mémoire en relation avec l'imaginaire ; les notions de durée et d'image chez Platon, Aristote, Freud, Bergson et Ricœur sont à la base de cette analyse. Suit une analyse sur les tensions entre écriture, souvenir et imagination. Nous nous occupons du document et de la fiction en étudiant le rôle des personnages écrivains, de la mémoire en tant qu'imagination, et sur le rapport entre le corps et la mémoire dans l'écriture chez les trois auteurs. Le troisième chapitre pose la question d'une nouvelle poétique de la fiction par une étude sur la notion d'ostranenie de Brecht, ainsi que sur les limites de l'écriture de fiction à travers les notions d'origine, de l'infini, de l'insuffisant, et du dissemblable -- celle-ci par une lecture comparée avec les travaux de Didi-Huberman. Pour finir, une réflexion sur les notions de local, d'universel, du récit manqué, et de l'inutilité de la littérature. Toutes ces notions sont traitées par des analyses ponctuelles des trois romans étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cucchi, Silvia. "Le désir et l'impossible. Les formes du dualisme dans l'œuvre romanesque de Walter Siti." Thesis, Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030044.

Full text
Abstract:
Cette recherche se présente comme une étude monographique de la production littéraire de Walter Siti. Nous vérifions l’hypothèse selon laquelle l’œuvre de Siti est traversée par un dualisme radical entre deux polarités opposées (la Réalité et l’Absolu) que l’auteur tente en vain de concilier. Ce travail, divisé en trois parties, s’articule autour des différents niveaux de manifestation de ce dualisme. La première partie est consacrée à l’analyse des sources théoriques au cœur de cette opposition – repérables dans la reformulation de certains éléments du gnosticisme et dans la reprise du modèle dialectique hégélien. Nous analysons aussi le rôle joué par son activité critique (où le marxisme croise la psychanalyse et la stylistique) et l’influence de sa courte expérience poétique dans son approche au roman. La deuxième partie de l’étude explore les manifestations thématiques du dualisme chez Siti : aux « figures du désir » – identifiables dans les personnages du culturiste, incarnation d’Absolu, et de la mère, véritable vecteur du désir – s’opposent les « figures de la réalité », identifiables dans les différents représentants de la Loi et de l’Autorité. Dans la troisième partie nous examinons la traduction stylistique et formelle de cette opposition : la fragmentation narrative et l’emploi de la parenthèse sont les deux modalités privilégiées par Siti pour contraster toute linéarité et pour rapprocher des styles et des registres opposés. L’étude se termine avec l’analyse de l’évolution du genre romanesque, qui intègre dans son tissu d’autres formes (la poésie, l’essai) et avec un questionnement sur le rapport, décisif chez Siti, entre dualisme et réalisme
This research presents a monographic study of Walter Siti's literary production. I aim to verify two hypotheses. First, that a radical dualism between two opposite polarities (the Reality and the Absolute) marks Siti's work. And second, that the author tries, in vain, to reconcile such opposition. The dissertation is composed of three parts. The first part investigates the theoretical sources that inform Siti’s conflict. These sources range between Gnosticism, the Hegelian dialectic model, and the intersection between Marxism, psychoanalysis, and stylistics. I also analyze the centrality of Siti's short poetic experience in his approach to the novel. The second part examines the thematic manifestations of Siti’s dualism. On the one hand, I identify the "images of desire" as the characters of the bodybuilder, the principal incarnation of the Absolute, and the mother, a true vehicle of desire. On the other hand, I distinguish the "images of reality" in the various characters representing the Law and the Authority. In the third part, I focus on the structural and stylistic translation of Siti’s conflict. The narrative fragmentation and a particular use of parenthesis are the author’s two preferred ways to contrast linearity as a whole and bring closer diverging styles and registers. My study finally examines the evolution – in Siti’s writing – of the novel as a genre, which integrates other forms of expressions (poetry, essay) into its fabric, as well as with a re-assessment of the relationship between dualism and realism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sennhauser, Anne. "Devenirs du romanesque au début du XXIe siècle : les écritures aventureuses de Jean Echenoz, Jean Rolin et Patrick Deville." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030104.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’attache à étudier les infléchissements du romanesque dans la littérature contemporaine française, à travers un corpus de narrations écrites dans la première décennie du XXIe siècle. Les œuvres de Jean Echenoz, Jean Rolin et Patrick Deville, nourries à leurs débuts des modèles extravagants de la littérature d’action, ouvrent depuis peu l’invention romanesque à d’autres espaces. Elles portent une attention singulière au réel (biographique, historique, social), s’approprient de multiplies dispositifs génériques, en écho aux questionnements qui émergent avec le nouveau siècle. D’un côté, le romanesque souvent considéré comme un rêve, une utopie, est amené à se défaire de sa structure ; de l’autre côté, il subsiste dans le récit à l’état d’impulsions narratives, de fragments, de motifs, capables d’alimenter et de renouveler le roman. On observe ainsi une homologie entre les sujets de prédilection des trois auteurs – l’aventure, l’agir humain, pensés à même le réel – et le traitement générique du roman : loin de se présenter comme un genre codifié, il est plutôt dynamisé par une écriture aventureuse, qui explore les domaines du savoir et les frontières du littéraire. Cette étude entend ainsi montrer comment la déceptivité première de l’aventure permet aux auteurs de réinvestir la puissance exploratoire du romanesque et de questionner le sujet, transformant ses principes en une liberté formelle et intellectuelle. Jean Echenoz, Jean Rolin et Patrick Deville font ainsi écho aux évolutions des discours critiques qui, depuis la fin des années 1990, affichent des formes de résistance à la « fin des idéologies » et à son relativisme supposé
This thesis sets out to study the evolution of “Romanesque” in contemporary French literature, through a corpus of narratives written in the first decade of the 21st century. The works of Jean Echenoz, Jean Rolin and Patrick Deville first inspired by the extravagant patterns from action literature opened the fictional invention to other places. They particularly focus on (biographical, historical, social) reality, and use various devices of the genre, taking into account interrogations that echo the questionings borne by the new century. On the one hand, the “Romanesque”, often considered as a dream, an utopian ideal, is led to be deprived of its structure; on the other hand, it remains active in the form of fragments, impulses and topics able to boost and regenerate narratives. An homology appears between the favourite subjects of the three authors – stories of adventure, human action, considered as they appear in reality – and the way novel is handled: far from being used as a codified genre, it is rather boosted by an adventurous writing, which explores the field of knowledge and the boundaries of literature. This study aims at showing how the deception of adventurous stories enables the authors to use the power of narrative exploration and to question the subject, turning its principles into a formal and intellectual freedom. Jean Echenoz, Jean Rolin and Patrick Deville echo the evolutions of critics’ discourses, that have put forward some forms of resistance to the « end of ideologies » as well as to its alleged relativism, since the end of the 90’s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Konaré, Alhousseyni. "Mystique et prophétie chez Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography