Academic literature on the topic 'Roman québécois du 21e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Roman québécois du 21e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Roman québécois du 21e siècle"

1

Gruthan, Rainier. "Effets hétérolingues dans le roman québécois du XIXe siècle." Littérature 101, no. 1 (1996): 40–52. http://dx.doi.org/10.3406/litt.1996.2393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Melançon, Benoît. "Un roman, ses langues. Prolégomènes." Études françaises 52, no. 2 (July 4, 2016): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/1036927ar.

Full text
Abstract:
À partir d’un corpus d’une quarantaine de romans, souvent publiés par de jeunes maisons d’édition, l’auteur essaie de répondre à la question suivante : qu’est-ce que la langue du roman québécois au début du xxie siècle ? Deux grandes conceptions linguistiques peuvent y être distinguées. Certains romanciers tentent de cadastrer la langue de leurs personnages, soit en en faisant l’objet de réflexions métadiscursives, soit en ayant recours à des procédés typographiques pour distinguer les registres linguistiques. D’autres donnent l’impression de se tenir à l’écart des débats qui ont si longtemps occupé les écrivains québécois. Ils refusent de hiérarchiser les langues du roman, voire de thématiser leur interaction. Le roman n’est pas l’espace où penser la langue, mais où la faire résonner. Devant leurs textes, on peut se demander si l’idée de « surconscience linguistique » (Lise Gauvin) est la clé de compréhension la plus efficace du roman québécois depuis 2000. Peut-on plutôt parler d’une position décomplexée par rapport aux débats sur la langue, décomplexée par rapport à la norme réputée française ou décomplexée par rapport à la tradition romanesque québécoise ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Têtu, Pierre-Louis, and Frédéric Lasserre. "Projets d’investissements miniers chinois dans l’arctique." Recherche 58, no. 2 (November 28, 2017): 415–46. http://dx.doi.org/10.7202/1042169ar.

Full text
Abstract:
La Chine, premier importateur mondial de matières premières depuis le début du 21e siècle, est attentive au potentiel minier de l’Arctique. Des investissements directs à l’étranger (IDE) chinois dans des projets miniers dans l’Arctique canadien, le Grand Nord québécois et au Groenland ont contribué à faire naître une certaine sinophobie, en raison notamment de la méconnaissance des facteurs qui déterminent le choix de cette région pour ces investissements. Les résultats démontrent que ces territoires sont attrayants en raison de la stabilité politique et du climat compétitif des affaires qui les caractérisent, ainsi que de la qualité de leurs ressources physiques. En revanche, le manque d’infrastructures dans l’Arctique et le coût et la disponibilité de la main-d’oeuvre constituent des facteurs limitatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carpentier, André. "Notes en marge d’un historique du fantastique québécois au XIXe siècle." Études 19, no. 1 (August 30, 2006): 104–20. http://dx.doi.org/10.7202/201071ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entre 1837 et 1860, sept romans d'inspiration gothique paraissent au Canada français. Le caractère terrorisant de ces romans est cependant euphémisé. Cet article veut évoquer les entours idéologiques de cette production et tenter de décrire le contexte socio-historique qui a favorisé cet affadissement et qui a finalement provoqué l'essoufflement du genre. On sait que cette période est fertile en luttes fratricides entre libéraux et ultramontains, qui dans l'ensemble tournent à la faveur des clercs, luttes qui ont des incidences jusque sur le développement des genres et discours littéraires. La rhétorique cléricale, qui défend la foi et les moeurs, dénonce l'immoralité du roman et impose le barème de la morale dans la production et la diffusion des oeuvres littéraires. Le roman gothique est emporté par ce courant, et avec lui - et pour un siècle -, les valeurs esthétiques qui lui correspondent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Villeneuve, Anne-José. "Normes objectives et variation socio-stylistique : le français québécois parlé en contexte d’entrevues télévisées." Arborescences, no. 7 (August 22, 2018): 49–66. http://dx.doi.org/10.7202/1050968ar.

Full text
Abstract:
Les variétés linguistiques nord-américaines se distinguent depuis longtemps de leurs contreparties européennes. Pourtant, les « français d’ici » demeurent stigmatisés puisque souvent associés systématiquement au parler des classes populaires ou à des vernaculaires jugés trop éloignés de la norme fantasmée associée à l’écrit. Or, l’usage québécois oral n’est pas exempt de styles soutenus, dont l’essentiel reste à décrire : plusieurs études ont porté sur le vernaculaire, mais seules quelques-unes se sont penchées sur les usages spontanés en situations plus formelles. Le présent article propose la description d’une norme objective en décrivant l’usage linguistique des élites culturelles et politiques du Québec dans deux contextes d’entrevues télévisées sur les ondes de Radio-Canada. En plus d’étoffer les descriptions existantes du français québécois parlé, la comparaison des deux contextes permet de mesurer la variation stylistique chez les individus. Les résultats de l’analyse de deux variables susceptibles de distinguer l’oral soutenu de l’écrit—l’alternance des auxiliaires et la négation verbale—montrent que les styles observées en contexte d’entrevues télévisées se situent à mi-chemin entre les vernaculaires et le ‘standard’ écrit. En examinant d’une part des normes objectives émanant d’un groupe socio-culturellement valorisé et, d’autre part, la variation socio-stylistique en français québécois du 21e siècle, la présente contribution éclaire la sociolinguistique française et ses applications pédagogiques éventuelles en contexte canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dimitroulia, Titika. "Les multiples réécritures de la littérature policière française en Grèce." Historical Review/La Revue Historique 14 (April 27, 2018): 71. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16275.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier, à travers une approche culturelle et sociologique, mais aussi sémiotique, les multiples formes de traduction de la littérature policière française en Grèce, depuis le 19e jusqu’au 21e siècle. Sans aucune ambition d’exhaustivité, il examine la traduction interlinguale et intersémiotique de la littérature policière française, en essayant de reconstituer l’histoire d’un transfert culturel important et de repérer les hybridations auxquelles ce transfert a conduit, comme par exemple la rencontre du genre populaire grec des bandits avec les antihéros de la modernité, tel Fantômas ou Arsène Lupin, apparus en France au début du 20e siècle. Du feuilleton au roman-cinéma et de l’écran a la bande dessinée, l’ histoire de cette rencontre met en évidence la complexité des échanges culturels mais aussi la centralité de la traduction dans la communication littéraire mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morency, Jean. "L’américanité et l’américanisation du roman québécois. Réflexions conceptuelles et perspectives littéraires." Globe 7, no. 2 (February 18, 2011): 31–58. http://dx.doi.org/10.7202/1000860ar.

Full text
Abstract:
Ce texte vise à mettre en lumière certaines des modalités de la présence américaine dans l’univers du roman québécois, en relation avec les concepts d’américanisation et d’américanité. Après avoir présenté l’évolution de l’hypothèse de l’américanité de la littérature québécoise, on y questionne les concepts d’américanisation et d’américanité, en les situant dans leur contexte idéologique et en tentant de saisir leur valeur heuristique dans l’étude de la culture et de la société québécoises. Sont esquissés ensuite les grands contours de la nature des relations littéraires entre le Québec et les États-Unis depuis le milieu du XIXe siècle, relations schématisées dans deux romans publiés en 1978, Les grandes marées de Jacques Poulin et Monsieur Melville de Victor-Lévy Beau-lieu. Cette esquisse débouche sur une synthèse de la présence américaine dans plusieurs romans des années 1980 et 1990, ainsi que sur une analyse d’un roman jugé représentatif de cette période, soit Chat sauvage (1998) de Jacques Poulin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rajotte, Pierre. "Le récit de voyage au XIXe siècle. Une pratique de l’intime." Globe 3, no. 1 (February 7, 2011): 15–37. http://dx.doi.org/10.7202/1000564ar.

Full text
Abstract:
Plutôt que d’accéder à l’écriture intimiste par des genres (roman, journal intime, etc.) souvent jugés futiles ou suspects à l’époque, plusieurs écrivains québécois du XIXe siècle ont opté pour d’autres voies. Profitant de la bonne réputation du récit de voyage et de l’absence de règles et de contraintes précises qui le caractérise, ils en ont fait un lieu d’incubation et d’expérimentation de l’expression intimiste. Appel à la rêverie, aux souvenirs et aux impressions personnelles, les récits de voyage de François-Xavier Garneau, de Faucher de Saint-Maurice et d’Arthur Buies, en particulier, visent tout autant à décrire les lieux visités qu’à transmettre une expérience personnelle et intimiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Isabel, Mariève. "Contre-culture et environnementalisme au Québec : Une écosociété à bâtir." Ecozon@: European Journal of Literature, Culture and Environment 10, no. 2 (October 15, 2019): 76–88. http://dx.doi.org/10.37536/ecozona.2019.10.2.3009.

Full text
Abstract:
Résumé En lisant les commentaires de la critique littéraire contemporaine à propos des discours contre-culturels des années 1970, il ressort parfois que l’héritage laissé par ce mouvement au Québec est assez mince. On pourrait conclure que la contre-culture n’a finalement pas laissé de grandes traces dans les discours d’aujourd’hui et qu’elle n’a pas modifié en profondeur ni en surface les discours politiques de la société québécoise. Mais qu’en est-il du vaste mouvement environnemental que l’on observe depuis environ deux décennies? Ne fait-il pas partie, lui aussi, de l’héritage contre-culturel? Dans cet article, j’aimerais suggérer que l’héritage laissé par la contre-culture est à rechercher du côté de l’environnementalisme qui caractérise le 21e siècle. Pour comprendre comment les discours de la contre-culture ont contribué à façonner les discours environnementaux d’aujourd’hui, je propose de centrer mon analyse sur l’idée d’une société utopique à créer, pour montrer que l’héritage contre-culturel se retrouve en grande partie dans l’imaginaire environnemental québécois et plus précisément dans l’idée d’une « écosociété ». À partir de quelques numéros de Mainmise et d’essais de l’époque, il sera possible de montrer la résonnance de ces discours dans la littérature québécoise contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Landry, Kenneth. "Le roman-feuilleton français dans la presse périodique québécoise à la fin du xix e siècle : surveillance et censure de la fiction populaire." Études françaises 36, no. 3 (December 16, 2004): 65–80. http://dx.doi.org/10.7202/009723ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pendant la deuxième moitié du xix e siècle, la fiction populaire française, sous la forme du roman-feuilleton, envahit les colonnes de la presse périodique. Le clergé catholique québécois, qui tente d’exercer un contrôle sur la lecture en général, s’inquiète de la moralité de cette littérature de divertissement. Si la plupart des rédacteurs font lire et corriger leurs textes littéraires avant de les publier, les dirigeants de Canada-Revue, eux, refusent d’emboîter le pas. La condamnation du périodique par l’évêque de Montréal constitue un cas d’espèce, qui n’empêchera pas les feuilletons de proliférer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Roman québécois du 21e siècle"

1

Voyer, Marie-Hélène. "En terrains vagues : poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25528.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain (1990-2010). Les trois parties de notre analyse nous permettent de distinguer les espaces du « malaise » (partie 1), les espaces « reconfigurés par le rapport trouble au temps » (partie 2), puis les espaces « brouillés par les défauts de la perception » (partie 3). Si trois infléchissements tendent à être dégagés des textes étudiés, il apparaît malgré tout que plusieurs lignes de force contribuent à lier les œuvres de notre corpus et à les inscrire sous une poétique de l’espace plus englobante. En conclusion, nous proposons donc une synthèse de ses différents traits définitoires : ses figures spatiales emblématiques (la ruine, la prison, le bunker, le seuil, la frontière, le labyrinthe), ses motifs récurrents (retranchement, franchissement, égarement, effacement) et ses thèmes privilégiés (habitabilité, marginalité, exclusion). Nous montrons également comment les composantes de la diégèse (décor, objets, personnages) et comment les différents procédés narratifs et descriptifs contribuent à la représentation d’un espace d’une grande perméabilité, où se joue une contamination subtile entre les lieux, les temporalités, les corps, et la perception. Nous posons enfin l’hypothèse selon laquelle la représentation de l’espace incertain est assurée par la mise en scène d’un monde en déficit d’autorité (des frontières, des objets, des savoirs, de la mémoire, de la perception) et par la médiation d’une foule de « réévaluations » des oppositions spatiales canoniques (espace/temps, ici/ailleurs, haut/bas, intériorité/extériorité, tangible/intangible, visible/invisible). Dans les romans étudiés, la mise en scène de l’espace incertain atteste d’un monde sans repères stables et affirme la nécessité de repenser et de reconstruire nos rapports à l’espace dans des contextes d’instabilité ou de précarité. En ouverture, nous formulons la nécessité d’examiner davantage l’agir des personnages dans ces fictions où le rapport à l’espace ne va pas de soi. La ritualisation et le désir de destruction nous apparaissent comme des manifestations emblématiques de ces « tentatives de mise en ordre du monde » opérées par le sujet contemporain contraint à négocier avec des frontières poreuses, avec des lieux provisoires et malléables, et avec le caractère incertain de ses propres perceptions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferland, Pierre-Paul. "Une nation à l’étroit : américanité et mythes fondateurs dans les fictions québécoises contemporaines." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25893.

Full text
Abstract:
Cette thèse met en relief la dimension américaine de l’imaginaire québécois – son américanité − à partir de l’analyse de romans parus entre 2005 et 2011. L’américanité québécoise se comprend comme la manière dont les Québécois ont développé un rapport singulier à l’espace, au temps et à la collectivité selon, d’une part, une attitude de rupture ou de continuité par rapport à la France et, d’autre part, selon l’influence des États-Unis. Pour en définir la spécificité, cette thèse développe une méthodologie inspirée de la mythanalyse : la sociocritique du mythe fondateur. Une mise en rapport des mythes états-uniens du nouvel Adam, de la destinée manifeste et de la Frontière avec les mythes québécois du coureur des bois, de l’Amérique française et du Nord montre comment les deux imaginaires nationaux se sont développés dans une relation de familiarité, bien que les mythes québécois se distinguent par leur aspect compensateur. Deux grandes orientations illustrent l’évolution des manifestations littéraires de l’américanité québécoise à l’époque contemporaine. Alors que les « romans de l’américanisation » révèlent l’altérité des États-Unis perçus comme une menace, les « fictions de la Franco-Amérique » transcendent le nationalisme québécois de la Révolution tranquille afin de renouer avec le récit des communautés francophones diasporiques du continent. Le premier ensemble comprend les textes emblématiques Les failles de l’Amérique (2005) de Bertrand Gervais, Lazy Bird (2009) d’Andrée A. Michaud et Conséquences lyriques (2010) de Pierre Yergeau. Le second regroupe Nikolski (2005) de Nicolas Dickner, Les taches solaires (2006) de Jean-François Chassay et Atavismes (2011) de Raymond Bock. Une analyse de ces six textes en fonction de la voix narrative, du personnage, de l’espace et du temps fictionnels révèle l’ambition du sujet contemporain de créer sa propre mythologie du « Nouveau Monde » à l’aune de ses expériences, de son ici-maintenant traversé par un héritage accablant dont il n’ose se débarrasser totalement. Mots-clés : américanité, mythes fondateurs, identités culturelles, roman contemporain, États-Unis, espaces francophones d’Amérique du Nord, Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubreuil, Marie-Christine. "Le personnage lecteur et ses rapports au réel et a la fiction dans trois romans québécois contemporains." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5665.

Full text
Abstract:
À ce jour, les jeux entre réalité et fiction, au coeur de la littérature contemporaine, ont été peu analysés par le prisme des personnages lecteurs. Une telle étude présente pourtant un intérêt certain : la confusion entre réalité et fiction est mise en scène de manière explicite lorsque vécue par des lecteurs fictifs, ceux-ci étant susceptibles de se laisser emporter par les mots et par l'imaginaire d'autrui. Ce mémoire propose donc d'étudier le brouillage entre réalité et fiction expérimenté par les personnages lecteurs de trois romans québécois contemporains, soit Bestiaire et La logeuse, tous deux d'Éric Dupont, et Grande plaine IV d'Alexandre Bourbaki. L'analyse vise à comprendre l'investissement des personnages dans la lecture, afin de saisir leurs rapports aux mondes réel et fictif. Elle permet aussi d'observer la façon dont ce phénomène se manifeste à travers l'intertextualité et les mises en abyme, qui constituent le cadre théorique du mémoire. Le premier chapitre étudie la façon dont les personnages utilisent les livres pour appréhender le monde qui les entoure et s'y tailler une place : les livres servent alors d'instruments de compréhension du monde. Dans le deuxième chapitre, la lecture devient une façon d'oublier ou de fuir le quotidien, tout en procurant au lecteur un plaisir unique. Il en résulte une forme de symbiose entre les livres et les lecteurs. Enfin, le dernier chapitre montre que les échanges constants entre réalité et fiction entraînent la remise en question de ce qui appartient à chacun de ces univers, tant chez le lecteur fictif que chez le lecteur réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchard, Pierre-Olivier. "Rapport au temps et figures d'écrivains : la fin du XIXe siècle dans les biographies fictives françaises et québécoises parues entre 1980 et 2000." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28083.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse au rapport au temps dont témoignent les fictions biographiques parues au Québec et en France entre 1980 et 2000, et mettant en scène des figures d'écrivains ayant été actifs entre 1880 et 1900. L'analyse repose en grande partie sur la notion de régime d'historicité et vise à montrer dans quelle mesure les textes de fiction composant le corpus peuvent être interprétés comme des symptômes du présentisme. Décrit par l'historien François Hartog, ce rapport au temps désigne une articulation des catégories de présent, de passé et de futur, caractéristique des sociétés occidentales à partir des dernières décennies du XXe siècle. L'analyse montre que plusieurs notions fondamentales du présentisme se retrouvent d'une manière ou d'une autre dans les textes du corpus. Le patrimoine, l'identité et l'archive sont ainsi utilisés par les auteurs pour représenter le passé et pour dresser le portrait des auteurs du XIXe siècle. Ces notions sont néanmoins modulées par les enjeux propres à la littérature qui traversent les œuvres. Des questions d'ordre esthétique et narratif, de même que les contraintes de la mise en récit et la relation à l'histoire littéraire jouent en effet un rôle important dans le rapport au temps qui se dégage des textes. De même des facteurs nationaux entrent en ligne de compte, ce qui montre que le présentisme se manifeste différemment selon les sociétés. Ces éléments confèrent aux œuvres un statut particulier par rapport aux autres représentations du passé produites à la même époque. Contrairement aux textes sérieux consacrés aux mêmes écrivains, comme les biographies, les récits du corpus semblent se déployer dans une perspective mémorielle, entremêlant les faits avérés avec des éléments imaginaires et légendaires. Cette perspective sur le passé permet aux auteurs de réfléchir à des enjeux contemporains, concernant la littérature et l'identité nationale, ou, à un autre niveau, leur propre pratique de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ali, Suzette. "L’invraisemblable dans la représentation réaliste contemporaine - étude de «Dernier amour» de Christian Gailly, de «Gabrielle au bois dormant» de Denyse Delcourt, de «La maison des temps rompus» de Pascale Quiviger et de «Tarmac» de Nicolas Dickner." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30507/30507.pdf.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse intitulée « L’invraisemblable dans la représentation réaliste. Étude de Dernier amour de Christian Gailly, de Gabrielle au bois dormant de Denyse Delcourt, de La maison des temps rompus de Pascale Quiviger et de Tarmac de Nicolas Dickner », nous proposons une analyse des problèmes de vraisemblance pragmatique et empirique que nous rencontrons dans certains romans réalistes contemporains. Le premier chapitre est consacré à un retour historique sur le courant réaliste depuis son apparition au XIXᵉ siècle jusqu'à notre époque actuelle. Il contient aussi une synthèse des principes théoriques des concepts de réalisme et de vraisemblance qui sont des concepts très anciens. Dans le deuxième chapitre, nous proposons une analyse des problèmes de vraisemblance liés aux deux types de narration homodiégétique et hétérodiégétique omnisciente qui existent dans les romans retenus pour notre recherche. La première partie de ce chapitre est réservée à l’étude des problèmes identitaires du « je » qui parle dans les récits alors que les deux autres parties sont consacrées à l’étude des points de vue interne et omniscient qui se trouvent déstabilisés dans les romans choisis. Quant au troisième chapitre, ce dernier est réservé à l’analyse des invraisemblances empiriques qui envahissent nos romans. Ces invraisemblances sont liées à la présence débordante de certains procédés et stratégies narratifs qui sont répertoriés et étudiés dans la première partie, puis à l’apparition de certains phénomènes ou personnages incroyables dans les histoires racontées. Ces phénomènes et personnages invraisemblables constituent l’objet des analyses de la deuxième partie de ce chapitre. Grâce à l’analyse des ces invraisemblances empiriques, nous pourrons entamer la réflexion sur le rapport du « je » au réel qui l’entoure. Ce rapport qui est différent dans chacun des romans étudiés révèle les nouvelles conceptions du réel contemporain que cherchent à transmettre nos écrivains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Forgues, Valérie. "Adèle encore une fois, roman ; : suivi de Relations fraternelles et quête identitaire dans trois romans québécois contemporains : L'enfant migrateur (Aude), Après la nuit rouge (Christiane Frenette), Les yeux bleus de Mistassini (Jacques Poulin)." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26781/26781.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gélinas, Priscille. "En attendant la vague (roman) : suivi de Représentation de la fuite par le voyage dans la littérature à l'ère du 2.0." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32024.

Full text
Abstract:
La première partie de ce mémoire est constituée d’un roman faisant le récit d’une jeune femme de 24 ans en pleine crise existentielle qui, du jour au lendemain, se retrouve au Salvador afin de prendre du recul sur sa vie. À travers ses aventures où la jeunesse et l’insouciance sont à l’honneur, des réflexions profondes sur ce qui l’a amenée à fuir, et sur sa définition du bonheur, ne cessent de lui rappeler que cette pause ne durera pas éternellement. Ce roman fragmenté entre Le voyage et L’avant ouvre une fenêtre sur une génération qui tente de tracer sa place d’un trait coloré dans un monde où tout a été pensé en noir et blanc. La partie réflexive du mémoire porte sur la place que prennent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la littérature de voyage contemporaine. Pour faire référence au roman qui précède, la fuite, comme motif du voyage et thématique centrale de la recherche, sera mise en relation avec la réalité du 2.0, pour étudier les divers effets que les réseaux sociaux, téléphones intelligents et autres TIC ont sur la concrétisation de cette évasion.
The first part of this memoir consists of a novel telling the story of a 24-yearold woman in the middle of an existential crisis who, from one day to the next, finds herself in El Salvador to take a step back from her life. Through her adventures where youth and carelessness are honored, deep reflections on what led her to flee, and on her definition of happiness, keep reminding her that this break will not last forever. This novel fragmented between ‘’Le Journal’’ and ‘’L’avant’’ opens a window on a generation that tries to trace its place with color in a world that was meant to be black and white. The reflective part of the thesis focuses on the role of new information and communication technologies (ICTs) in contemporary travel literature. To make reference to the preceding novel, flight, as a motive for travel and a central theme of research, will be related to the reality of 2.0, to study the various effects that social networks, smart phones and other ICTs have on the concretization of this escape.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Garneau, Émilie. "La quête d'universel dans le roman québécois des années 1950 : les cas de La fin des songes, d'Alexandre Chenevert et de La Patience des justes." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28312.

Full text
Abstract:
Datant du XIXe siècle et popularisé aux lendemains de la crise de 1929, le discours social sur l'universel occupe une place importante au sein de la production littéraire des années 1950 et semble être suggéré de façon récurrente par les romanciers comme remède aux maux humains de leurs personnages. Partant du constat du caractère aliénant du mode de vie associé à la modernité, il prône un retour à des valeurs proprement humaines, détachées de toute forme d'individualisme et de matérialisme. Or, très peu de chercheurs s'y sont, jusqu'à maintenant, intéressés. Ce mémoire tentera donc de rendre compte de ce discours pourtant omniprésent dans les romans de l'après-guerre, mais écarté de la plupart des recherches déjà effectuées. Il démontrera, par le fait même, que le roman n'est pas uniquement une voie d'expression du discours social sur l'universel, mais qu'il suggère également une sorte de condition à son avènement, soit la mort d'un personnage, comme si seule la perte d'un proche, dans toute sa violence, était indispensable à la prise de conscience des autres personnages et à la réconciliation qui peuvent seules rendre l'universel possible. Pour explorer cette hypothèse, cette recherche se fondera sur l'étude de trois romans, soit La fin des songes de Robert Élie (1950), Alexandre Chenevert de Gabrielle Roy (1954) et La Patience des justes de Pierre de Grandpré (1966). Ces trois œuvres, par des schémas narratifs bien différents, abordent tous l'universel comme unique solution aux maux humains de leurs personnages. Or, bien qu'elles laissent présager que cette promesse de salut est à portée de main, elles démontrent également que la route qui y mène est ardue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Desrochers, Julien. "La Rage de Louis Hamelin et le paradoxe sociocritique." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23826/23826.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le, Moigne Claire. "Texte, paratexte et intertexte : le cas du roman policier italien des années 2000." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100119.

Full text
Abstract:
L'affirmation croissante du roman policier sur la scène littéraire italienne pose la question du renouvellement et de l'identité d'une production hétérogène. Dans les années 2000, le phénomène de contamination des genres et l'influence du progrès technique ou scientifique cohabitent avec quelques ingrédients traditionnels comme le crime, l'enquête. La tension entre nécessité d'innover et exigence de lisibilité détermine l'horizon d'attente du destinataire de l'oeuvre. Les expectatives de ce dernier s'intègrent aux divers éléments qui élargissent la communication autour des récits et forment le paratexte. Ces données situées à la périphérie des textes facilitent l'appréhension d'une évolution générique car elles rapprochent processus créatifs, données descriptives et discours critiques. Elles permettent également une confrontation entre fiction et monde de référence du lecteur. La mise en perspective d'un tel processus implique en outre l'intensification des pratiques intertextuelles. Ainsi, les citations et allusions abondent dans un univers romanesque caractérisé par sa dimension autoréflexive. Il s'agit d'accroître les potentialités combinatoires de l'oeuvre indépendamment de la résolution d'une affaire criminelle à travers l'enchâssement des textes et la mise en abyme de l'écriture. La recherche causale qui incombe aux héros des récits de Marcello Fois, Carlo Lucarelli, Loriano Macchiavelli, Andrea Camilleri, Massimo Carlotto ou encore Giorgio Todde, contribue à resituer la personnalité de l'auteur au coeur d'un réseau de connaissances factuelles et littéraires à l'image d'un référent polymorphe
The growing popularity of detective fiction on the Italian literary scene brings up the question of the renewal and the identity of a very diverse production. In the first decade of the twenty-first century, the phenomenon of genre contamination and the influence of technological or scientific progress co-exist with traditional elements such as the crime and the investigation. The tension between the need to innovate and the demand for readability determine the horizon of expectation of the reader. The reader's uncertainties are integrated with the different elements Chat extend the communication around the narratives and that form the paratext. These elements situated on the periphery of the text make it easier to grasp the evolution of a genre as they bring together the creative processes, issues related to description, and critical discourses. Likewise, they make it possible to bring into relation fiction and the referential world of the reader. Putting such a process into perspective also entails the intensification of intertextual practices. Thus, citations and allusions abound in a fictional universe characterized by its self-reflexive dimension. It is a matter of increasing the combinatorial potential of the work, independently of the resolution of the criminal plot, by means of embedded texts and the mise en abyme of writing. The quest for a cause that is the responsibility of the heroes of the stories of Marcello Fois, Carlo Lucarelli, Loriano Macchiavelli, Andrea Camilleri, Massimo Carlotto or Giorgio Todde, helps to situate a new the personality of the author at the centre of a network of factual and literary knowledge that constitutes a polymorphic referent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Roman québécois du 21e siècle"

1

Marcotte, Gilles. Le roman à l'imparfait : la "révolution tranquille" du roman québécois: Essais. Montréal: Éditions de l'Hexagone, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pour une lecture du roman québécois: De Maria Chapdelaine à Volkswagen blues. Québec, P.Q: Nuit Blanche Editeur, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hotte, Lucie. Romans de la lecture, lecture du roman: L'inscription de la lecture. Québec: Nota bene, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chang, Yuho. Famille et identité dans le roman québécois du XXe siècle. Montréal, QC: Septentrion, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Famille et identité dans le roman québécois du XXe siècle. Montréal, QC: Septentrion, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lafortune, Monique. Les romans québécois du XIXe siècle: Le roman historique et le roman d'aventures. Laval: Mondia, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Roman québécois du 21e siècle"

1

"1.9 Pour un traitement digne du 21e siècle des emprunts du basque au protoroman dans le DÉRom." In Dictionnaire Étymologique Roman (DÉRom) 3, 217–42. De Gruyter, 2020. http://dx.doi.org/10.1515/9783110654264-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography