To see the other types of publications on this topic, follow the link: Roman québécois du 21e siècle.

Journal articles on the topic 'Roman québécois du 21e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 journal articles for your research on the topic 'Roman québécois du 21e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gruthan, Rainier. "Effets hétérolingues dans le roman québécois du XIXe siècle." Littérature 101, no. 1 (1996): 40–52. http://dx.doi.org/10.3406/litt.1996.2393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Melançon, Benoît. "Un roman, ses langues. Prolégomènes." Études françaises 52, no. 2 (July 4, 2016): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/1036927ar.

Full text
Abstract:
À partir d’un corpus d’une quarantaine de romans, souvent publiés par de jeunes maisons d’édition, l’auteur essaie de répondre à la question suivante : qu’est-ce que la langue du roman québécois au début du xxie siècle ? Deux grandes conceptions linguistiques peuvent y être distinguées. Certains romanciers tentent de cadastrer la langue de leurs personnages, soit en en faisant l’objet de réflexions métadiscursives, soit en ayant recours à des procédés typographiques pour distinguer les registres linguistiques. D’autres donnent l’impression de se tenir à l’écart des débats qui ont si longtemps occupé les écrivains québécois. Ils refusent de hiérarchiser les langues du roman, voire de thématiser leur interaction. Le roman n’est pas l’espace où penser la langue, mais où la faire résonner. Devant leurs textes, on peut se demander si l’idée de « surconscience linguistique » (Lise Gauvin) est la clé de compréhension la plus efficace du roman québécois depuis 2000. Peut-on plutôt parler d’une position décomplexée par rapport aux débats sur la langue, décomplexée par rapport à la norme réputée française ou décomplexée par rapport à la tradition romanesque québécoise ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Têtu, Pierre-Louis, and Frédéric Lasserre. "Projets d’investissements miniers chinois dans l’arctique." Recherche 58, no. 2 (November 28, 2017): 415–46. http://dx.doi.org/10.7202/1042169ar.

Full text
Abstract:
La Chine, premier importateur mondial de matières premières depuis le début du 21e siècle, est attentive au potentiel minier de l’Arctique. Des investissements directs à l’étranger (IDE) chinois dans des projets miniers dans l’Arctique canadien, le Grand Nord québécois et au Groenland ont contribué à faire naître une certaine sinophobie, en raison notamment de la méconnaissance des facteurs qui déterminent le choix de cette région pour ces investissements. Les résultats démontrent que ces territoires sont attrayants en raison de la stabilité politique et du climat compétitif des affaires qui les caractérisent, ainsi que de la qualité de leurs ressources physiques. En revanche, le manque d’infrastructures dans l’Arctique et le coût et la disponibilité de la main-d’oeuvre constituent des facteurs limitatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carpentier, André. "Notes en marge d’un historique du fantastique québécois au XIXe siècle." Études 19, no. 1 (August 30, 2006): 104–20. http://dx.doi.org/10.7202/201071ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entre 1837 et 1860, sept romans d'inspiration gothique paraissent au Canada français. Le caractère terrorisant de ces romans est cependant euphémisé. Cet article veut évoquer les entours idéologiques de cette production et tenter de décrire le contexte socio-historique qui a favorisé cet affadissement et qui a finalement provoqué l'essoufflement du genre. On sait que cette période est fertile en luttes fratricides entre libéraux et ultramontains, qui dans l'ensemble tournent à la faveur des clercs, luttes qui ont des incidences jusque sur le développement des genres et discours littéraires. La rhétorique cléricale, qui défend la foi et les moeurs, dénonce l'immoralité du roman et impose le barème de la morale dans la production et la diffusion des oeuvres littéraires. Le roman gothique est emporté par ce courant, et avec lui - et pour un siècle -, les valeurs esthétiques qui lui correspondent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Villeneuve, Anne-José. "Normes objectives et variation socio-stylistique : le français québécois parlé en contexte d’entrevues télévisées." Arborescences, no. 7 (August 22, 2018): 49–66. http://dx.doi.org/10.7202/1050968ar.

Full text
Abstract:
Les variétés linguistiques nord-américaines se distinguent depuis longtemps de leurs contreparties européennes. Pourtant, les « français d’ici » demeurent stigmatisés puisque souvent associés systématiquement au parler des classes populaires ou à des vernaculaires jugés trop éloignés de la norme fantasmée associée à l’écrit. Or, l’usage québécois oral n’est pas exempt de styles soutenus, dont l’essentiel reste à décrire : plusieurs études ont porté sur le vernaculaire, mais seules quelques-unes se sont penchées sur les usages spontanés en situations plus formelles. Le présent article propose la description d’une norme objective en décrivant l’usage linguistique des élites culturelles et politiques du Québec dans deux contextes d’entrevues télévisées sur les ondes de Radio-Canada. En plus d’étoffer les descriptions existantes du français québécois parlé, la comparaison des deux contextes permet de mesurer la variation stylistique chez les individus. Les résultats de l’analyse de deux variables susceptibles de distinguer l’oral soutenu de l’écrit—l’alternance des auxiliaires et la négation verbale—montrent que les styles observées en contexte d’entrevues télévisées se situent à mi-chemin entre les vernaculaires et le ‘standard’ écrit. En examinant d’une part des normes objectives émanant d’un groupe socio-culturellement valorisé et, d’autre part, la variation socio-stylistique en français québécois du 21e siècle, la présente contribution éclaire la sociolinguistique française et ses applications pédagogiques éventuelles en contexte canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dimitroulia, Titika. "Les multiples réécritures de la littérature policière française en Grèce." Historical Review/La Revue Historique 14 (April 27, 2018): 71. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16275.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier, à travers une approche culturelle et sociologique, mais aussi sémiotique, les multiples formes de traduction de la littérature policière française en Grèce, depuis le 19e jusqu’au 21e siècle. Sans aucune ambition d’exhaustivité, il examine la traduction interlinguale et intersémiotique de la littérature policière française, en essayant de reconstituer l’histoire d’un transfert culturel important et de repérer les hybridations auxquelles ce transfert a conduit, comme par exemple la rencontre du genre populaire grec des bandits avec les antihéros de la modernité, tel Fantômas ou Arsène Lupin, apparus en France au début du 20e siècle. Du feuilleton au roman-cinéma et de l’écran a la bande dessinée, l’ histoire de cette rencontre met en évidence la complexité des échanges culturels mais aussi la centralité de la traduction dans la communication littéraire mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morency, Jean. "L’américanité et l’américanisation du roman québécois. Réflexions conceptuelles et perspectives littéraires." Globe 7, no. 2 (February 18, 2011): 31–58. http://dx.doi.org/10.7202/1000860ar.

Full text
Abstract:
Ce texte vise à mettre en lumière certaines des modalités de la présence américaine dans l’univers du roman québécois, en relation avec les concepts d’américanisation et d’américanité. Après avoir présenté l’évolution de l’hypothèse de l’américanité de la littérature québécoise, on y questionne les concepts d’américanisation et d’américanité, en les situant dans leur contexte idéologique et en tentant de saisir leur valeur heuristique dans l’étude de la culture et de la société québécoises. Sont esquissés ensuite les grands contours de la nature des relations littéraires entre le Québec et les États-Unis depuis le milieu du XIXe siècle, relations schématisées dans deux romans publiés en 1978, Les grandes marées de Jacques Poulin et Monsieur Melville de Victor-Lévy Beau-lieu. Cette esquisse débouche sur une synthèse de la présence américaine dans plusieurs romans des années 1980 et 1990, ainsi que sur une analyse d’un roman jugé représentatif de cette période, soit Chat sauvage (1998) de Jacques Poulin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rajotte, Pierre. "Le récit de voyage au XIXe siècle. Une pratique de l’intime." Globe 3, no. 1 (February 7, 2011): 15–37. http://dx.doi.org/10.7202/1000564ar.

Full text
Abstract:
Plutôt que d’accéder à l’écriture intimiste par des genres (roman, journal intime, etc.) souvent jugés futiles ou suspects à l’époque, plusieurs écrivains québécois du XIXe siècle ont opté pour d’autres voies. Profitant de la bonne réputation du récit de voyage et de l’absence de règles et de contraintes précises qui le caractérise, ils en ont fait un lieu d’incubation et d’expérimentation de l’expression intimiste. Appel à la rêverie, aux souvenirs et aux impressions personnelles, les récits de voyage de François-Xavier Garneau, de Faucher de Saint-Maurice et d’Arthur Buies, en particulier, visent tout autant à décrire les lieux visités qu’à transmettre une expérience personnelle et intimiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Isabel, Mariève. "Contre-culture et environnementalisme au Québec : Une écosociété à bâtir." Ecozon@: European Journal of Literature, Culture and Environment 10, no. 2 (October 15, 2019): 76–88. http://dx.doi.org/10.37536/ecozona.2019.10.2.3009.

Full text
Abstract:
Résumé En lisant les commentaires de la critique littéraire contemporaine à propos des discours contre-culturels des années 1970, il ressort parfois que l’héritage laissé par ce mouvement au Québec est assez mince. On pourrait conclure que la contre-culture n’a finalement pas laissé de grandes traces dans les discours d’aujourd’hui et qu’elle n’a pas modifié en profondeur ni en surface les discours politiques de la société québécoise. Mais qu’en est-il du vaste mouvement environnemental que l’on observe depuis environ deux décennies? Ne fait-il pas partie, lui aussi, de l’héritage contre-culturel? Dans cet article, j’aimerais suggérer que l’héritage laissé par la contre-culture est à rechercher du côté de l’environnementalisme qui caractérise le 21e siècle. Pour comprendre comment les discours de la contre-culture ont contribué à façonner les discours environnementaux d’aujourd’hui, je propose de centrer mon analyse sur l’idée d’une société utopique à créer, pour montrer que l’héritage contre-culturel se retrouve en grande partie dans l’imaginaire environnemental québécois et plus précisément dans l’idée d’une « écosociété ». À partir de quelques numéros de Mainmise et d’essais de l’époque, il sera possible de montrer la résonnance de ces discours dans la littérature québécoise contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Landry, Kenneth. "Le roman-feuilleton français dans la presse périodique québécoise à la fin du xix e siècle : surveillance et censure de la fiction populaire." Études françaises 36, no. 3 (December 16, 2004): 65–80. http://dx.doi.org/10.7202/009723ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pendant la deuxième moitié du xix e siècle, la fiction populaire française, sous la forme du roman-feuilleton, envahit les colonnes de la presse périodique. Le clergé catholique québécois, qui tente d’exercer un contrôle sur la lecture en général, s’inquiète de la moralité de cette littérature de divertissement. Si la plupart des rédacteurs font lire et corriger leurs textes littéraires avant de les publier, les dirigeants de Canada-Revue, eux, refusent d’emboîter le pas. La condamnation du périodique par l’évêque de Montréal constitue un cas d’espèce, qui n’empêchera pas les feuilletons de proliférer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Couture, Nancy. "Yuho Chang, Famille et identité dans le roman québécois du XX siècle, Québec, Septentrion, 2010, 262 p." Recherches sociographiques 53, no. 2 (2012): 490. http://dx.doi.org/10.7202/1012424ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ivy, Marilyn. "De fâcheux incidents. Énigmes criminelles du quotidien dans le Japon d'après-guerre." Anthropologie et Sociétés 22, no. 3 (September 10, 2003): 85–105. http://dx.doi.org/10.7202/015560ar.

Full text
Abstract:
Résumé De fâcheux incidents. Énigmes criminelles du quotidien dans le Japon d'après-guerre Cet article analyse les incidents Glico-Morinaga du milieu des années 1980 et leur relation avec les notions bourgeoises d'ordre social et de criminalité dans le Japon d'après-guerre. Lors des événements, un groupe s'appelant « l'Homme mystère aux 21 visages » harcela sans répit des entreprises d'alimentation, les médias et la police. Ces incidents démontrent que les conventions narratives du roman policier moderniste (établies par l'auteur Edogawa Rampo) ont profondément pénétré la conscience quotidienne des consommateurs japonais. Ces conventions ont contribué à brouiller la frontière entre fiction et réalité dans les représentations des crimes par les médias - notamment lors des incidents GM que l'on appela « le premier crime du 21e siècle » au Japon. La façon dont le groupe des 21 visages a manipulé le lexique moderniste - crime et détection, vérité et fausseté, théâtre guérilla et absurdité situationniste - illustre éloquemment la « stabilité » de cette société souvent présentée comme l'incarnation d'un régime postindustriel stable sans criminalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Toonder, Jeanette den. "Voyages intérieurs dans trois romans contemporains. L’écriture intimiste de Bruno Hébert, Gaétan Soucy et Marie Laberge." Globe 3, no. 1 (February 7, 2011): 65–81. http://dx.doi.org/10.7202/1000566ar.

Full text
Abstract:
À la fin du XXe siècle, le roman québécois est caractérisé par une écriture intimiste qui met de l’avant la quête personnelle des protagonistes. Ceux-ci explorent le plus souvent les espaces inconnus à l’intérieur d’eux-mêmes. En fuyant la vie commune pour se retirer dans un monde vaste ou parfois clos, les personnages cherchent à reformuler leur propre identité et leur propre « je ». Dans cet article, je me propose d’analyser l’écriture de trois auteurs contemporains en portant une attention particulière sur la façon dont elle donne forme à ces différents voyages intérieurs. Aussi, en étudiant la représentation des espaces privés et publics, j’analyserai les rapports précaires qui s’établissent entre les personnages et le monde qui les entoure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Février, Gilberte. "Chang, Y. (2009). Famille et identité dans le roman québécois du xx siècle. Sillery, Québec : Les éditions du Septentrion." Revue des sciences de l'éducation 37, no. 1 (2011): 185. http://dx.doi.org/10.7202/1007675ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BOUCHARD, PIERRE-OLIVIER, and MARIE-FRÉDÉRIQUE DESBIENS. "À L’AUNE D’ANGÉLINE." Dossier 44, no. 1 (February 22, 2019): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/1056360ar.

Full text
Abstract:
Bien que Laure Conan occupe une place majeure dans l’histoire littéraire du xixe siècle québécois, il existe un décalage entre la mémoire de cette écrivaine et sa vie réelle. C’est cet écart que l’article mesure, en proposant également quelques hypothèses sur ses fondements et ses causes. Les auteurs s’intéressent d’abord aux représentations fictives de Conan dans la littérature de manière à cerner l’imaginaire entourant l’écrivaine. Ce portrait est ensuite confronté aux données factuelles concernant la trajectoire et la production de l’écrivaine, ce qui met en lumière une tout autre image de Conan, qui est loin de se réduire à celle largement répandue de pionnière sacrifiée. Ce parcours montre également l’importance d’un pan occulté de sa production littéraire, celui du roman historique, auquel seuls quelques commentateurs se sont intéressés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Magris, Erica. "Le « projet multithéâtral »." Mettre en scène, no. 12 (February 19, 2010): 49–65. http://dx.doi.org/10.7202/039231ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’intéresse à un mode de création théâtrale systématisé par les compagnies expérimentales italiennes de la « Génération 90 » au début du 21e siècle, que nous proposons d’appeler « projet multithéâtral » : l’artiste de théâtre conçoit la création comme un processus de longue ou moyenne durée, dans lequel il avance par étapes, en réalisant non seulement des spectacles, mais en se consacrant aussi à d’autres formats artistiques. Dans l’histoire des compagnies, la mise en oeuvre de cette méthode de travail correspond à l’affirmation de l’usage des technologies numériques du son et de la vision. À travers l’observation de deux exemples, le projet L’ospite (Le visiteur, 2003-2004), réalisé par la compagnie Motus de Daniela Nicolò et Enrico Casagrande, d’après Petrolio (Pétrole, 1972-1975) et Teorema (Théorème, 1968) de Pier Paolo Pasolini, et le projet Ada, cronaca familiare (Ada, chronique familiale, 2002-2006) réalisé par la compagnie Fanny & Alexander de Chiara Lagani et Luigi De Angelis d’après le roman de Vladimir Nabokov Ada or Ardor: a Family Chronicle (Ada ou l’ardeur, 1969), nous allons nous interroger sur les enjeux du « projet multithéâtral » par rapport à l’intermédialité numérique au théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mollier, Jean-Yves. "Livre et imprimé au Québec." Tangence, no. 100 (August 14, 2013): 153–67. http://dx.doi.org/10.7202/1017876ar.

Full text
Abstract:
Avec six volumes publiés de La vie littéraire au Québec, trois pour l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au xxe siècle et trois autres pour l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada sans compter les huit tomes disponibles du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec et le Dictionnaire de la censure au Québec, la production locale en matière de livre et d’imprimé est impressionnante. Organisée autour d’équipes constituées dans les grandes universités de la province, Laval, Montréal, Sherbrooke notamment, la recherche a essaimé en refusant de s’enfermer dans une définition trop exclusive de la littérature. Sensible à l’éclosion de celle-ci dans les almanachs ou dans la presse, les bibliothèques ou les cercles populaires, elle a multiplié les approches relevant de l’histoire ou de la sociologie et contribué ainsi à renouveler les études littéraires au Québec. Bien intégrés dans les réseaux de la recherche mondiale, les spécialistes du livre et de l’imprimé ont multiplié les colloques et rencontres susceptibles d’apporter un éclairage neuf aux pratiques de lecture et d’écriture. Qu’il s’agisse du roman policier ou Harlequin, des best-sellers ou du théâtre contemporain, toutes les formes de consommation culturelle ont retenu l’attention des chercheurs québécois, ce qui explique la grande diversité des travaux ici passés en revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bangali, Marcelline, and Annie Guillemette. "La formation doctorale face aux défis du 21e siècle : regard sur le contexte québécois." Comparative and International Education 49, no. 2 (July 28, 2021). http://dx.doi.org/10.5206/cieeci.v50i1.14135.

Full text
Abstract:
La diversification de l’employabilité des diplômés constitue désormais un point crucial de la formation doctorale. Au Québec, si les orientations gouvernementales soutiennent et reconnaissent le potentiel de cette formation dans un contexte d’économie du savoir, force est de constater dans les faits un certain décalage qui questionne l’adéquation des compétences développées au doctorat face aux défis du 21e siècle. Ce questionnement implique les transformations liées à l’économie du savoir et l’émergence du modèle de la triple hélice. C’est dans ce cadre conceptuel que sera analysée la problématique abordée dans cet article à partir des résultats d’une étude réalisée auprès de titulaires de doctorat et de responsables d’organisations. Cette recherche basée sur une enquête par questionnaire souligne un écart de perceptions entre les compétences développées au doctorat et celles recherchées par les organisations sur trois points majeurs : la gestion et l’encadrement, la collaboration et le partenariat et l’adaptabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Roy, Véronique. "Le roman québécois du XIXe siècle : chroniques d’un romancier honteux." @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, January 1, 2006. http://dx.doi.org/10.18192/analyses.v1i1.433.

Full text
Abstract:
Au Québec, le romancier du XIXe siècle est généralement perçu, par la critique littéraire, comme un promoteur de l’identité nationale. Ce verdict semble d’autant plus crédible que les auteurs de l’époque affirment écrire des œuvres catholiques et patriotiques. Or, on se demande, dans ce cas, ce qui les pousse à mettre en scène, dans leurs œuvres, des personnages d’écrivains inspirés des clichés du romantisme et du réalisme balzacien. C’est ce que nous tenterons d’expliquer en nous penchant sur les romans de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau et d’Antoine Gérin-Lajoie, Charles Guérin et Jean Rivard.AbstractNineteenth-century Quebec novelists are generally perceived in literary criticism as being strong promoters of national identity. This verdict seems to be particularly credible considering these authors claimed to write catholic and patriotic works. However, one wonders what motivated them to portray characters of writers inspired by clichés of romanticism and Balzacian realism. We intend to explain this misperception by looking at Pierre-Joseph-Olivier Chauveau’s novel Charles Guérin as well as Antoine Gérin-Lajoie’s Jean Rivard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Boulianne, Manon. "Valorisation des terroirs et économie morale au 21e siècle : le cas des fromages fins du Québec." Cuizine 2, no. 2 (September 7, 2010). http://dx.doi.org/10.7202/044350ar.

Full text
Abstract:
La question de comment les fromages fins fabriqués au Québec sont devenus emblématiques des terroirs québécois alors qu’ils résultent de « traditions inventées » guide un travail de recherche empirique ayant pris la région de Chaudière-Appalaches pour site principal. On y a mobilisé une méthodologie relevant de l’analyse de filière et considéré, dans une perspective anthropologique, les dimensions matérielles et symboliques des procès de production, des réseaux de distribution et des stratégies de mise en marché qui caractérisent la filière fromagère. Les données recueillies à ce jour indiquent que l’engouement suscité autour des fromages fins produits au Québec pourrait être lié au déploiement d’une économie morale qui, dans le contexte de la globalisation, accorde une valeur accrue aux produits de proximité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Morency, Jean. "Images de l’Amérindien dans le roman québécois depuis 1945." No. 85 (August 11, 2008): 83–98. http://dx.doi.org/10.7202/018610ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sans être omniprésente dans le roman québécois au xxe siècle, l’image de l’Amérindien a néanmoins joué un rôle significatif dans l’évolution de certaines thématiques romanesques, comme celles des grands espaces et de la nature rédemptrice. Les romanciers québécois ont souvent attribué à la figure de l’Amérindien une fonction symbolique dans le mouvement de prise de conscience de leur appartenance au continent américain. Cette image se révèle ainsi indissociable de l’expression et de la revendication d’une identité nord-américaine, cette dernière étant perçue comme résolument distincte de l’identité française. Cet article vise à dégager quelques-uns des avatars de l’image de l’Amérindien dans le roman québécois de 1945 à nos jours, avatars qui ont été regroupés en deux grands ensembles : d’un côté, les Indiens proprement dits et, de l’autre, les Métis et les faux Indiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bujnowska, Ewelina. "Existe-t-il un Macondo et des Buendía Québécois dans le roman historique à la fin du XXe siècle au Québec?" Philologica Canariensia 20 (2014). http://dx.doi.org/10.20420/philcan.2014.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tang, Élodie Carine. "L’entre-deux identitaire dans les écritures migrantes : une rhétorique de la modernité." Mouvances Francophones 6, no. 2 (February 12, 2021). http://dx.doi.org/10.5206/mf.v6i2.13677.

Full text
Abstract:
Élodie Carine Tang, dont Le roman féminin francophone de la migration vient de paraître aux éditions L’Harmattan, poursuit ici ses intérêts de recherche axés sur les écritures migrantes, le roman féminin postcolonial, et les pratiques scripturales contemporaines, où deux perspectives de deux écrivaines québécoises de souche étrangère se croisent : Ying Chen dans Les lettres chinoises; et Marie-Célie Agnant dans La dot de Sara. Celles-ci appartiennent au courant de l’écriture migrante qui a considérablement marqué les champs littéraire québécois à la fin du xxe siècle. Ces deux textes de fiction mettent en scène des personnages aux prises avec la réalité de l’immigration. Il s’ensuit de ce contact avec l’ailleurs un dilemme qui oscille entre le deuil des origines, et l’ouverture à une nouvelle naissance. La fiction mime ainsi subrepticement la relation qui s’institue entre l’immigré et le pays d’accueil. Pour faire coexister ces différents espaces culturels les écrivaines créent une position médiane qui réconcilie ces voix dissonantes. Ainsi, dans ce contexte, l’entre-deux identitaire n’est plus vécu comme une fragmentation, mais plutôt comme un enrichissement qui rejaillit de l’échange harmonieux entre diverses appartenances. L’esthétique du métis témoigne dès lors d’une nouvelle rhétorique qui délaisse les lieux communs, les clichés, les sentiers battus et s’inscrit dans ce sens dans la modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Glinoer, Anthony. "Les imaginaires du livre et de la vie littéraire. Un projet historique, sociologique et sociocritique." Articles 7, no. 2 (June 21, 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1036852ar.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce que les fictions de la vie littéraire ont à nous apprendre sur le livre, l’édition, la lecture et sur les acteurs qui animent toute la chaîne du livre? Fruits des représentations que se font les écrivains du milieu où ils évoluent, les romans qui mettent en scène la vie littéraire possèdent un savoir réflexif particulier sur l’univers du livre. C’est à ce corpus étonnamment vaste des romans de la vie littéraire du xixe au xxie siècle que le Gremlin (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions) a dédié l’essentiel de ses recherches. La publication d’ouvrages collectifs et de numéros de revue (Fictions du champ littéraire et Bohème sans frontière en 2010, « Le livre dans le livre » en 2011, Imaginaires de la vie littéraire en 2012, Romans à clés en 2014) s’est ajoutée à la publication en ligne des bibliographies des romans français et québécois de la vie littéraire et d’une vaste base de données contenant des fiches détaillées de plus de 80 romans (voir le site legremlin.org). Son intense activité de rassemblement de matériel brut et d’articles d’analyse (une centaine) a permis au Gremlin de cartographier le territoire de la vie littéraire fictionnelle en France. C’est quelques-uns de ces périmètres (la transmission de l’objet-livre, la mise en abyme du processus créateur à même la fiction, les formes de sociabilité comme les salons et les cénacles comme lieux de rencontre des acteurs fictifs principaux de la vie littéraire) que cet article s’attachera à dessiner. À titre d’exemple, je me pencherai plus longuement sur les figurations de l’éditeur dans le roman français. Autrefois presque invisibles dans les romans de la vie littéraire français, les personnages d’éditeurs abondent désormais : partant du roman qui a façonné durablement l’image fictionnelle de l’éditeur, Illusions perdues de Balzac (1839), je remonterai jusqu’à l’époque contemporaine pour étudier (chez Échenoz, Pennac, Robbe-Grillet, Christine Angot, etc.) les figurations de l’éditeur : ses traits physiques, ses lieux de sociabilité, sa fonction sociale et sa parole. Je montrerai que, contrairement à ce qui était de mise jusque dans les années 1970, cette dernière est souvent élevée à l’échelon de la parole de l’écrivain fictif pour exprimer la résistance à la marchandisation de la production littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography